31
CNR-181 1 re édition le 1 er avril 1971 Gestion du spectre Cahier des charges sur les normes radioélectriques Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz Also available in English - RSS-181

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

CNR-1811re éditionle 1er avril 1971

Gestion du spectre

Cahier des charges sur les normes radioélectriques

Émetteurs et récepteursradiotéléphoniques à bande latéraleunique de station côtière et destation de navire fonctionnant dansla bande de 1,605 à 28,000 kHz

Also available in English - RSS-181

Page 2: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

1

1. Objet

l.l Le présent cahier des charges (modifié de temps à autre) expose les normes minimalesrequises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques nonmultiplex désignés dans le titre du présent cahier. La demande d’homologation doitêtre présentée dans une ou plusieurs des catégories suivantes :

L - Émetteurs et récepteurs destinés à être utilisés dans les stations côtières.

C - Émetteurs d'au moins lOO watts de puissance de crête et récepteurs destinés àêtre utilisés dans les stations des navires obligatoirement munis de matérielradiotéléphonique.

V - Émetteurs d'au moins 30 watts de puissance de crête et récepteur destinés àêtre utilisés dans les stations des navires volontairement munis de matérielradiotéléphonique.

Y - Émetteurs de moins de 30 watts de puissance de crête et récepteurs destinés àêtre utilisés dans les stations des navires volontairement munis de matérielradiotéléphonique.

Remarque : Ces lettres seront jointes en suffixe au numéro d’homologation,suivant la (ou les) catégorie (s) pour laquelle (lesquelles) le matérielsera approuvé.

1.2 Les émetteurs et les récepteurs dont l'homologation se fonde sur le présent cahier descharges sont considère comme techniquement acceptables, conformément auRèglement général sur la radio, Partie II.

2. Généralités

2.1 Les personnes désireuses d'obtenir l’homologation de matériel fondée sur le présentcahier des charges doivent, à leurs frais, démontrer au Ministère que ce matérielrépond effectivement aux prescriptions du présent cahier.

2.2 Le Ministère se réserve le droit d’exiger des mises au point à tout matériel qui produitdu brouillage aux termes de la Loi sur la radio, même si ce matériel répond auxprescriptions du présent cahier des charges.

2.3 Le Ministère se réserve le droit de réviser le présent cahier des charges.

Page 3: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

2

3. Cahiers des charges et procédures connexes

3.1 Procédure n/ 100F sur les normes radioélectriques - Procédure à suivre pourobtenir l’homologation de matériel en vue d’une licence.

3.2 Cahier des charges n/ 111F sur les normes radioélectriques - Installation dematériel radiotéléphonique maritime mobile de station de navire fonctionnant dans labande de 1,605 à 2,850 kHz (navires obligatoirement munis d’une installationradiotéléphonique).

4. Exigences relatives au matériel

4.1 Bande latérale émise - Seule la bande latérale supérieure doit être émise.

4.2 Limitation de la puissance de sortie

4.2.1 L’émetteur doit limiter automatiquement sa puissance maximale de sortie à unniveau ne dépassant pas de plus de 1 dB la puissance nominale de crêteindiquée par le fabricant.

4.2.2 La limitation doit être réalisée de telle sorte que lorsque l'émetteur fonctionneselon le mode A3H, la porteuse ne soit pas réduite de plus de 6 dB par rapportà la puissance de crête émise.

4.3 Construction - Le matériel doit être construit de manière à diminuer le plus possiblele rayonnement par les coffrets.

4.4 Clarificateur de voix - Si le matériel est muni d'un clarificateur de voix, lamanoeuvre de cette commande ne doit pas modifier la fréquence porteuse del'émetteur.

4.5 Identification du matériel - Les renseignements suivants doivent être indiqués defaçon permanente sur chaque émetteur, récepteur ou combinaison inséparable de ceséléments :

a) Numéro d’homologation b) Numéro de série du matérielc) Nom du fabricantd) Identification du modèle

Page 4: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

3

5. Conditions normales d’essai (Émetteurs)

5.1 Définition - Les conditions normales d’essai sont celles qui s’appliquent au matériellorsqu’il est soumis à un essai relatif aux exigences minimales. Ces conditions sontapplicables, sauf indication contraire.

5.2 Tension d’essai - La tension d’essai est la tension appliquée aux bornes d’entrée dumatériel. Elle doit être à 2 % près de la valeur indiquée par le fabricant comme étantla tension de fonctionnement.

5.3 Température - La température doit être de 25/C ±5/C.

5.4 Signal d’essai à deux fréquences - Le signal d’essai à deux fréquences doit consisteren deux signaux sinusoïdaux ayant respectivement une fréquence de 850 Hz ± 5 % etde 1,950 Hz ± 5 %, qui, lorsqu’ils sont appliqués simultanément aux bornes d’entréeBF de l’émetteur, donnent des signaux de sortie HF de même amplitude.

5.5 Modulation d’essai - La modulation normale d’essai doit consister en l’applicationdu signal normal d’essai à deux fréquences à un niveau suffisant pour produire lapuissance nominale de crête (voir l’article 6.1.3).

5.6 Puissance de crête - La puissance de crête est la puissance moyenne produite parl’émetteur pendant un cycle haute fréquence, à la crête la plus élevée de l’enveloppede modulation.

5.7 Puissance maximale nominale de sortie HF (P.M.N.S.) - La puissance maximalenominale de sortie HF que le fabricant peut spécifier est la plus faible des deuxpuissances de sortie suivantes :

- soit la puissance de crête de l’émetteur telle que le produit d’intermodulation dedifférence de fréquence d’ordre impair ayant la puissance la plus élevée soit de “X”dB au-dessous de la puissance nominale de crête;

- soit la puissance de crête produite par l’émetteur lorsque la dissipation nominale del’amplificateur final est atteinte. Le symbole “X” a les valeurs numériquessuivantes :

Page 5: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

4

Puissance maximale nominale de sortie HF

P.M.N.S. X

Jusqu’à 100 watts

de 100 watts à 5,600 watts

5,600 watts ou plus

32 dB P.M.N.S.32 + 8 Log10 10046 dB

5.8 Fréquences d’essai - Sauf indication contraire, tous les essais doivent être effectuéssur au moins deux fréquences, l’une près de l’extrémité supérieure et l’autre près del’extrémité inférieure de la bande de fréquences pour laquelle l’émetteur doit êtrehomologué. Si l’émetteur fonctionne dans des bandes de fréquences comprises entre1,605 et 2,850 kHz, l’une des fréquences d’essai doit être de 2,182 kHz.

5.9 Charge de sortie - La charge normale de sortie doit consister en une charge résistivenominale de 50 ohms. Si l’on utilise d’autres charges de sortie pour les essais, on doitles mentionner dans le rapport d’essai, et leur impédance doit être comprise dans lagamme d’impédance du matériel, indiquée par le fabricant.

5.10 Récepteur d’essai - Le récepteur normal d’essai doit avoir une caractéristique deréponse BF ne s’écartant pas de plus de ± 2 dB du niveau de référence à 1,000 Hz,entre 50 et 6,000 Hz.

5.11 Analyseur de fréquences - La résolution et la précision de l’analyseur de fréquencesutilisé doivent être mentionnées dans le rapport d’essais.

5.12 Fréquence assignée - La fréquence assignée se trouve à 1,400 Hz au-dessus de lafréquence de la porteuse.

6. Normes minimales (Émetteurs)

6.1 Puissance nominale de crête

6.1.1 Définition - La puissance nominale de crête est la puissance de crête produitepar l’émetteur dans la charge normale de sortie, au niveau de produits dedistorsion par intermodulation mentionné par le fabricant.

Page 6: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

5

6.1.2 Facteur d’utilisation - La puissance nominale de crête de l’émetteur peut êtredésignée pour utilisation en régime permanent, en régime semi-permanent ouen régime intermittent, d’après les conditions d’essai suivantes :

a) Régime permanent -Émetteur fonctionnant sans arrêt pendant 24 heures. Cette puissance nominale est réservée aux émetteurs conçus pourfonctionner sans arrêt.

b) Régime semi-permanent - Émetteur fonctionnant sans arrêt pendant huitheures.

c) Régime intermittent - Émetteur fonctionnant suivant un cycle d’uneminute de marche et de quatre minutes de repos pendant une période dehuit heures, suivie de trois cycles d’essai de cinq minutes de marche et dequinze minutes de repos.

6.1.3 Méthode de mesure - Faire fonctionner l’émetteur dans le mode A3J(porteuse supprimée) au facteur nominal d’utilisation et n’effectuer aucunréglage de l’émetteur après le début de l’essai. Moduler l’émetteur au moyendu signal normal d’essai à deux fréquences. Injecter un échantillon du signalde sortie HF à l’analyseur de fréquences et augmenter le niveau du signal àdeux fréquences jusqu’à ce que le produit d’intermodulation de différence defréquence d’ordre impair ayant l’amplitude la plus élevées soit d’au moins“X” dB au-dessous de la puissance de crête (voir article 5.7). (Il peut êtresupérieur à “X” dB si le fabricant désire diminuer le niveau de distorsion auxdépens d’une puissance de crête nominale réduite.) Mesurer ensuite lapuissance moyenne de sortie (Pmoy) à l’aide d’un ampèremètre HF raccordéen série avec la charge de sortie.

Calculer la Pmoy à l’aide de la formule Pmoy = RI2, dans laquelle:

I = courant efficace traversant R,

R = résistance de la charge normale de sortie de l’émetteur

Si l’on utilise une autre méthode de mesure de la puissance, on doit lementionner dans le rapport d’essais.

Puissance nominale de crête = 2 X Pmoy.

Page 7: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

6

6.1.4 Norme minimale - La puissance nominale de crête indiquée par le fabricantpour toute catégorie de matériel ne doit pas être supérieure à celle qui estobtenue dans les conditions applicables de l’article 6.1.3, et,

- pour le matériel de catégorie C, elle ne doit pas être inférieure à 100 watts;

- pour le matériel de catégorie V, elle ne doit pas être inférieure à 30 watts;

- pour le matériel de catégorie Y, elle ne doit pas dépasser 30 watts.

6.2 Niveau de la porteuse

6.2.1 Définition - Le niveau de la porteuse est le rapport, en dB, à la sortie del’émetteur, entre l’amplitude de la porteuse et la puissance nominale de crête.

6.2.2 Méthode de mesure

6.2.2.1 Émission de classe A3J - L’émetteur fonctionnant dans la classeA3J, appliquer le signal d’essai à deux fréquences à l’entrée del’émetteur, à un niveau suffisant pour produire la puissance nominalede crête. Supprimer une fréquence d’essai pour établir un niveau designal de référence de 6 dB au-dessous de la puissance nominale decrête. Ensuite, supprimer l’autre signal d’essai et mesurer la tensionde la porteuse ou la puissance de sortie.

6.2.2.2 Émission de la classe A3H3 - Faire ensuite fonctionner l’émetteurdans le mode A3H, sans appliquer de modulation, et mesurer latension de la porteuse ou la puissance de sortie.

6.2.2.3 Émission de la classe A3A3 - Faire ensuite fonctionner l’émetteurdans le mode A3A, sans appliquer de modulation, et mesurer latension de la porteuse ou la puissance de sortie.

6.2.3 Normes minimales

Pour les émissions de la classe A3J, la puissance de la porteuse doit être aumoins à 46 dB au-dessous de la puissance nominale de crête (au moins à40 dB au-dessous du niveau de l'une ou l'autre des deux fréquences). Elle nedoit en aucun cas excéder 50 milliwatts dans la charge de sortie.

Pour les émissions de la classe A3H, la puissance de la porteuse ne doit pasêtre atténuée de plus de 6 dB au-dessous de la puissance nominale de crête(pas au-dessous du niveau de l'une ou l'autre des deux fréquences).

Page 8: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

7

Pour les émissions de la classe A3A, la puissance de la porteuse doit être de 16 ±2 dB au-dessousde la puissance nominale de crête (l0 ±2 dB au-dessous du niveau de l'une ou l’autre des deuxfréquences).

6.3 Stabilité de fréquence

6.3.1 Définition - La stabilité de fréquence est la capacité de l'émetteur à maintenirla fréquence d'essai.

6.3.2 Méthode de mesure - Faire réchauffer le matériel pendant une périodemaximale de 30 minutes en régime d'attente: filaments et four isotherme soustension. Mettre ensuite l'émetteur en marche, au facteur d'utilisation nominal,avec réinjection de la porteuse et sans modulation. La fréquence d'essai estla moyenne de toutes les mesures de fréquence notées à intervalles d'uneminute pendant une période d'une heure dans le cas du matériel conçu pourfonctionner en régime permanent ou semi-permanent. Dans le cas du matérielconçu pour fonctionner en régime intermittent, la fréquence doit être mesuréeà intervalles d'une minute pendant dix cycles de cinq minutes de marche et dequinze minutes de repos. Utiliser un fréquencemètre d'une précision d'aumoins ±3 Hz.

6.3.3 Normes minimales - La fréquence de l'émetteur en cours d'essai ne doit pasdévier de la fréquence d'essai de plus de:

±20 Hz pour le matériel de la catégorie L;±40 Hz pour le matériel des catégories C, V et Y.

6.4 Rayonnement non essentiel

6.4.1 Définition - Émission, à une ou plusieurs fréquences qui se trouvent en dehorsde la bande suffisante pour assurer la transmission de l’information, et dont leniveau peut être réduit sans nuire à la transmission correspondante del’information; le rayonnement non essentiel comprend les rayonnementsharmoniques et parasites et les produits non désirés d’intermodulation qui sontéloignés de cette bande.

6.4.2 Méthodes de mesure

6.4.2.1 Essai A - Rayonnement sur des fréquences proches de labande décrite ci-dessus - (Essai de crachement de bandelatérale)

Moduler l’émetteur au moyen du signal d’essai à deux fréquences, àun niveau produisant 50 % de la puissance nominale de crête. Augmenter ensuite de 10 dB le niveau du signal d’entrée, la

Page 9: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

8

commande du niveau de l’émetteur étant réglée de manière àsatisfaire aux exigences de l’article 4.2. Injecter un échantillon dusignal de sortie HF dans l’analyseur de fréquences ou dans uninstrument équivalent et établir la courbe du niveau de chaquecomposante important de modulation par rapport au niveau de l’unequelconque des composantes fondamentales (voir figure 1).

6.4.2.2 Essai B - Rayonnement sur des fréquences éloignées de labande décrite ci-dessus

Faire fonctionner l’émetteur avec modulation normale d’essai, à lapuissance nominale de crête. Mesurer l’amplitude de la puissance desortie en fonction du spectre de fréquences jusqu’à la 10e

harmonique de la fréquence de fonctionnement, aux bornes de lapartie résistive de la charge et noter tous les rayonnements nonessentiels se trouvant en dehors de la gamme de fréquences définiepar la fréquence assignée ±8 kHz.

6.4.3 Normes minimales

6.4.3.1 Pour l’essai A, aucun rayonnement ne doit se trouver dans la zonehachurée de la figure 1.

6.4.3.2 Pour l’essai B, toutes les puissances de sortie doivent être au moins à43 dB au-dessous de la puissance de crête. (c.-à-d. 31 dB au-dessousdu niveau de l’une ou l’autre des fréquences). En aucun cas leniveau d’une de ces puissances non désirées ne doit dépasser25 milliwatts (puissance moyenne).

6.5 Réponse basse fréquence

6.5.1 Définition - L’expression “réponse basse fréquence” désigne la variation depuissance de sortie produite par un signal d’entrée basse fréquence àamplitude constante sur une gamme continue de basses fréquences.

6.5.2 Méthode de mesure - Les mesures ne sont exigées que pour une seulefréquence d’essai. Faire fonctionner l’émetteur dans le mode A3J et lemoduler au moyen d’un signal de 1,000 Hz dont le niveau est réglé de manièreà produite 1/4 de la puissance nominale de crête. Ensuite, maintenir le signalbasse fréquence à un niveau constant et faire varier la modulation de 100 à4,000 Hz. Contrôler la sortie de l’émetteur au moyen d’un instrument d’uneprécision d’au moins ±0.5 dB. Prendre des lectures de la sortie de manière àpouvoir tracer un graphique des niveaux de sortie en fonction de la fréquencede modulation.

Page 10: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

9

6.5.3 Normes minimales

6.5.3.1 Pour les catégories L, C et V, la courbe de réponse BF doit se trouverentre les zones hachurées de la figure 2.

6.5.3.2 Pour la catégorie Y, la courbe de réponse BF doit se trouver entre leszones hachurées de la figure 3.

6.6 Niveau du bruit résiduel

6.6.1 Définition - Le niveau du bruit résiduel est le rapport entre la modulationrésiduelle et la puissance nominale de crête.

6.6.2 Méthodes de mesure

6.6.2.1 A3J - Faire fonctionner l'émetteur avec modulation normale d'essai,à la puissance nominale de crête. Contrôler la sortie de l'émetteur àl'aide du récepteur normal d'essai (article 5.10) ou d'autres moyensappropriés. Noter la variation du niveau de sortie après suppressionde la modulation.

6.6.2.2 A3H - Sans changer le niveau du signal d'entrée BF établi pour lemode A3J, supprimer une fréquence et réinjecter la porteuse à unniveau permettant d'obtenir deux signaux de sortie HF d'égaleamplitude, donnant la puissance nominale de crête. Noter lavariation du niveau de sortie après suppression de la modulation.

6.6.3 Norme minimale - Le niveau du bruit résiduel doit être d'au moins 43 dBau-dessous de la puissance nominale de crête pour les classes A3J et A3H.

7. Normes minimales (émetteurs) dans des conditions reproduisant lemilieu ambiant

7.1 Tolérances - Les tolérances maximales admises pour les mesures servant àdéterminer les conditions d’essai sont les suivantes :

a) Température : ±3 degrés centésimauxb) Tension : 2%c) Humidité (relative) : ±5%

Page 11: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

10

Aux fins des essais ci-après, on doit considérer que la température du matériel eststabilisées lorsque la température de la plus grosse masse interne se maintient à ± 3/Cde la valeur spécifiée quand le matériel ne fonctionne pas, ou lorsque la températurede pointe de la plus grosse masse interne ne varie pas de plus de ±5/C quand lematériel est en fonctionnement.

7.2 Mesures aux extrêmes de température et de tension

7.2.1 1er étape Basse température - Tension réduite - Le matériel des catégories Let Y doit être essayé à 0/C. Pour toutes les autres catégories, lematériel doit être essayé à - 20/C. Placer le matériel dans une salle àla base température requise et l’y laisser sans le faire fonctionner(sans appliquer la source primaire) jusqu’à ce que les températuressoient stabilisées. Faire réchauffer l’émetteur pendant une période detrente minutes en régime d’attente. À la fin de cette période, mettreimmédiatement l’émetteur en marche avec une tension primaireramenée à 90 % de la tension normale d’essai.

a) Noter ensuite les mesures de fréquence à intervalles d’uneminute, pendant une période de cinq minutes.

b) Mesurer la puissance de sortie HF.

7.2.2 2e étape Basse température - Tension élevée Cet essai doit suivreimmédiatement celui de la 1er étape. Faire fonctionner l’émetteuravec un tension primaire portée à 110 % de la tension normaled’essai.

a) Noter ensuite les mesures de fréquence à intervalles d’une minute,pendant une période de cinq minutes.

b) Mesurer la puissance de sortie HF.

7.2.3 3e étape Haute température - Basse tension - Le matériel de catégorie Ydoit être essayé à ±40/C, et le matériel de toutes les autres catégoriesà ±50/C. Le matériel dans la salle étant à la haute températurerequise, faire fonctionner l’émetteur en suivant le facteurd’utilisation approprié, jusqu’à ce que sa température se soitstabilisée. À la fin de cette période, ramener la tension primaire à90 % de la tension normale d’essai.

Page 12: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

11

a) Noter ensuite les mesures de fréquence à intervalles d'une minutependant une période de cinq minutes.

b) Mesurer la puissance de sortie HF.

7.2.4 4e étape Haute température - Tension élevée - Cet essai doit suivreimmédiatement l’essai de la 3e étape. Faire fonctionner l’émetteuravec la tension primaire portée à 110 % de la tension normaled’essai.

a) Noter ensuite les mesures de fréquence à intervalles d'une minutependant une période de cinq minutes.

b) Mesurer la puissance de sortie HF.

7.3 Mesure dans des conditions extrêmes d’humidité - Cet essai est exigé pour lematériel de catégorie C seulement.

7.3.1 1re étape Placer le matériel dans la salle d’essais de la manière qu’il doit l’êtredans les conditions de service. L'humidité relative doit êtremaintenue à plus de 95 % et la température ambiante à ±40/C. Laisser le matériel dans cette atmosphère pendant une période de8 heures. Pendant cette période de 8 heures n’appliquer aucuneénergie électrique ou mécanique au matériel.

7.3.2 2e étape À la fin de la période de 8 heures, sortie le matériel de la salled’essais et drainer l’humidité condensée. Dans les 5 minutes quisuivent l’enlèvement du matériel de la salle d’essais, appliquer latension normale d’essai au matériel. Laisser le matériel se réchaufferpendant trente minutes après l’application de l’énergie primaire.

7 3.3 3e étape Immédiatement après cette période de chauffage de trente minutes,

a) noter les mesures de fréquence à intervalles d'une minute, pendant unepériode de cinq minutes;

b) mesurer la puissance de sortie HF.

7.4 Mesures dans des conditions de vibration - Cet essai est exigé pour le matériel decatégorie C seulement. Fixer le matériel à la table vibrante, au moyen de sesattaches ou montures normales, qui sont censées être utilisées en service; lesisolateurs de vibration, s'il en est, doivent être en place. Ne pas utiliser d'attaches nide sangles supplémentaires. Pour tous les essais de vibration, le matériel doit êtremonté dans la même position (par rapport à la direction de la gravité). Appliquer lemouvement vibratoire à chacun des trois axes perpendiculaires du matériel (c.-à-d.

Page 13: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

12

latéral, vertical et longitudinal), dans n'importe quel ordre et dans les conditionssuivantes :

a) Amplitude totale constante de 0.030", de 10 à 30 Hz.

b) La fréquence doit varier de façon linéaire ou logarithmique en fonction du temps,entre 10 et 30 Hz, de sorte qu’un cycle complet (10-30-10 Hz) prenne environ5 minutes.

c) On doit faire vibrer le matériel dans chaque direction pendant au moins30 minutes.

Pendant tout l'essai de vibration le matériel doit fonctionner au facteur d'utilisationindiqué par le fabricant. Pendant les cinq dernières minutes de l'essai, noter lafréquence à intervalles d'une minute et mesurer la puissance de sortie.

7.5 Normes minimales dans des conditions reproduisant le milieu ambiant

7.5.1 Indiquer dans le rapport d'essai toutes les mesures de fréquence notées etmentionner la déviation maximale, en hertz, par rapport à la fréquence d'essai(article 6.3.2). La fréquence du matériel essayé ne doit pas varier, par rapportà la fréquence d'essai, de plus de:

±20 Hz pour le matériel de la catégorie L;±60 Hz pour le matériel des catégories C, V et Y.

7.5.2 La puissance de sortie HF de l'émetteur ne doit pas baisses de plus de 3 dB parrapport à la puissance de sortie obtenue dans les conditions normales d'essai.

8. Conditions normales d’essai (Récepteurs)

8.1 Définition - Les conditions normales d'essai sont celles qui s’appliquent à unrécepteur lorsqu’il est soumis à un essai relatif aux exigences minimales. Cesconditions s’appliquent, sauf indicatifs contraire.

8.2 Tension' d'essai - La tension d'essai est la tension appliquée aux bornes d’entrée dumatériel. Elle doit se trouver à ±2 % près de la valeur indiquée par le fabricantcomme étant la tension de fonctionnement.

Page 14: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

13

8.3 Sources de signal d’entrée

8.3.1 Niveaux du signal - Les niveaux du signal d’entrée sont indiqués en volts,aux bornes d’une impédance de 50 ohms, ou en puissance d'entréeéquivalente.

8.3.2 Source de signal d'entrée (A) - Pour les essais effectués dans le mode A3J, lasource de signal d'entrée doit fournir une onde sinusoïdale HF unique defréquence appropriée.

8.3.3 Source de signal d'entrée (B) - Pour les essais effectués dans le modeA3/A3H, la source normale de signal d'entrée doit fournir une porteusemodulée à 30 % par une once sinusoïdale de 1,000 Hz.

8.4 Température - Elle doit être de 25/C ±50C.

8.5 Charge de sortie - La charge normale de sortie doit consister en une charge résistiveégale à l'impédance nominale de sortie du récepteur.

8.6 Fréquence de référence (FD) - La fréquence de référence (FD) est la haute fréquencequi donne un signal basse fréquence de 0 Hz lorsqu'elle est complètement convertiepar le récepteur.

Remarque : En anglais, on utilise l’expression "datum frequency" dans le cas desrécepteurs, et l'expression "reference frequency" dans le cas desémetteurs. On ne semble pas faire cette distinction en français.

8.7 Fréquences d’essai - À moins d’indication contraire, on doit effectuer tous les essaisde récepteur en utilisant deux fréquences, l'une près de l'extrémité supérieure et l'autreprès de l'extrémité inférieure de la gamme de fréquences pour laquelle le récepteurdoit être homologué. Si le récepteur fonctionne dans les bandes de fréquencescomprises entre 1,505 et 2,850 kHz, une des fréquences d'essai doit être de2,182 kHz.

9. Normes minimales (Récepteurs)

9.1 Sensibilité

9.1.1 Définition - La sensibilité d’un récepteur est la valeur minimale du signald’entrée qui produit au moins 50 % de la puissance nominale de sortie BF durécepteur avec un rapport SINAD (signal + bruit + distorsion/bruit +distorsion) d'au moins 12 dB.

9.1.2 Méthodes de mesure

Page 15: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

14

9.1.2.1 A3J - Raccorder la source normale de signal d'entrée (A) aux bornesd'entrée du récepteur à une fréquence qui donne un signal BF auxbornes de la charge normale de sortie. Régler le niveau de la sourcede signal jusqu’à ce que le rapport SINAD soit de 12 dB. À cettevaleur du signal d'entrée, on doit pouvoir obtenir 50 % de lapuissance nominale de sortie BF. S'il est impossible d'obtenir 50 %de la puissance nominale de sortie BF, augmenter le signal HFjusqu'à ce qu’on obtienne 50 % de la puissance nominale de sortieBF et prendre cette valeur du signal d'entrée pour spécifier lasensibilité.

9.1.2.2 A3/A3H - Répéter l'essai décrit ci-dessus (9.1.2.1), le récepteurfonctionnant dans le mode A3/A3ll avec la source normale de signald'entrée (B).

9.1.3 Normes minimales

La sensibilité minimale dans le mode A3J doit être de 1.5 microvolt auxbornes d'une charge de 50 ohms, ou une puissance d'entrée équivalente.

La sensibilité minimale dans le mode A3/A3H doit être de 3 microvolts auxbornes d'une charge de 50 ohms, ou une puissance d'entrée équivalente.

9.2 Stabilité de fréquence du récepteur

9.2.1 Définition - La stabilité de fréquence est la capacité du récepteur à maintenirla fréquence d'essai dans les limites indiquées ci-dessous.

9.2.2 Méthode de mesure - Faire fonctionner le récepteur dans le mode A3J. Mesurer la fréquence de la source de signal et celle de la sortie BF avec desfréquencemètres dont la précision est d'au moins ±3 Hz. Faire réchauffer lerécepteur pendant au plus 30 minutes en régime d'attente, c’est-à-direfilaments et four sous tension. Faire fonctionner le récepteur et appliquer lasource normale de signal d'entrée (A) aux bornes d'entrée du récepteur unehaute fréquence produisant une basse fréquence reconstituée de 1,000 Hz auxbornes de sortie du récepteur. Au cours de la période de mesure, corriger toutglissement de fréquence du signal de sortie à 1,000 Hz provoqué par toutglissement de fréquence de la source de signal HF. Mesurer la fréquence dusignal de sortie basse fréquence à des intervalles d’une minute pendant unepériode d’une heure. La fréquence d'essai est la moyenne de toutes lesfréquences mesurées.

9.2.3 Norme minimale - Les basses fréquences reconstituées ne doivent pas varier,par rapport à la fréquence d’essai, de plus de :

Page 16: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

15

±20 Hz pour le matériel de la catégorie L,±60 Hz pour le matériel de la catégorie C et V,±100 Hz pour le matériel de la catégorie Y.

9.3 Sélectivité en présence de deux signaux et caractéristique dedésensibilisation

9.3.1 Définition - La sélectivité en présence de deux signaux et la caractéristique dedésensibilisation d’un récepteur sont une mesure de sa capacité à séparer unsignal désiré d’un signal non désiré situé sur une fréquence voisine.

9.3.2 Méthode de mesure

9.3.2.1 Mode A3J - Coupler également deux générateurs de signaux nonmodulés, à l’entrée du récepteur de telle manière qu’ils ne réagissentpas l’un sur l’autre et qu’ils présentent ensemble une adaptationcorrecte de l’impédance à l’entrée du récepteur. Le signal dugénérateur n/ 2 étant à zéro, régler le signal du générateur n/ 1 à unefréquence qui produise une réponse maximale à la charge raccordéeaux bornes de sortie du récepteur, et régler le niveau du signaljusqu’à ce que le rapport SINAD soit de 12 dB. Régler la fréquencedu générateur n/ 2 au-dessus et au-dessous de la fréquence dugénérateur n/ 1 à un nombre suffisant de points pour pouvoir tracerune courbe. À chaque réglage de la fréquence, régler le niveau dugénérateur n/ 2 jusqu’à ce que le rapport SINAD soit de 6 dB.

9.3.2.2 Mode A3/A3H - Répéter dans le mode A3/A3H les mesureseffectuées pour le mode A3J ci-dessus, sauf que le générateur n/ 1doit être modulé à 30 % par un signal de 1,000 Hz et le générateurn/ 2 à 30 % par un signal de 400 Hz.

9.3.3 Norme minimale - Les courbes de sélectivité en présence de deux signaux nedoivent traverser aucune des surfaces hachurées des figures 4 et 5respectivement.

9.4 Rapport de réponse aux parasites

9.4.1 Définition - Le rapport de réponse aux parasites est le rapport entre lasensibilité au signal désiré et la sensibilité à tout autre signal.

Page 17: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

16

9.4.2 Méthodes de mesure

9.4.2.1 A3J - Déterminer la sensibilité à la fréquence de fonctionnementsuivant la méthode exposée à l’article 9.1.2. Ensuite, faire varier lafréquence du générateur de signaux depuis la plus basse fréquenceintermédiaire jusqu’à la 10e harmonique de la fréquence defonctionnement la plus élevée du récepteur, en excluant la bande defréquences indiquée à la figure 4, et prendre note de toutes lesréponses. Le rapport, exprimé en dB, entre la tension du générateurde signaux requise pour produire un rapport SINAD de 12 dB à toutefréquence de réponse aux parasites et la tension du générateur designaux requise pour produire un rapport SINAD 12 dB à lafréquence de fonctionnement, est le rapport de réponse aux parasitesqui exige le plus faible signal pour produire un rapport SINAD de12 dB doit être utilisée pour exprimer le rapport de réponse auxparasites du récepteur.

9.4.2.2 A3/A3H - Répéter les essais indiqués ci-dessus en faisantfonctionner le récepteur dans le mode A3/A3H, en utilisant la sourcenormale de signal d'entrée (B) et en excluant la bande de fréquencesindiquée à la figure 5.

9.4.3 Normes minimales - Le rapport de réponse aux parasites doit être de :

60 dB, jusqu’à l0 MHz, pour le matériel des catégories L, C et V;50 dB, au-dessus de l0 MHz, pour le matériel des catégories L, C et V;40 dB pour le matériel de la catégorie Y.

9.5 Caractéristique de la commande automatique du volume

9.5.1 Définition - La caractéristique de la commande automatique du volume est lavariation de la puissance de sortie BF lorsque le niveau du signal d'entrée HFvarie sur une gamme spécifiée.

9.5.2 Méthodes de mesure - Les mesures ne sont exigées que sur une seulefréquence d'essai.

Page 18: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

17

9.5.2.1 Mode A3J - Raccorder la source normale de signal d'entrée (A) aurécepteur fonctionnant dans les conditions normales d'essai et enrégler la fréquence de manière à obtenir une onde sinusoïdale de1,000 Hz à la sortie du récepteur. Régler la commande de gain BFdu récepteur de manière qu'un signal d'entrée de 0.1 volt nesurcharge pas la partie BF du récepteur. Prendre note de la puissancede sortie et du niveau de distorsion en faisant varier le signal d'entréede 10 microvolts à 0.1 volt.

9.5.2.2 Mode A3/A3H - Raccorder la source normale de signal d’entrée (B)au récepteur fonctionnant dans les conditions normales d’essai. Régler la commande de gain BF du récepteur de manière qu’unsignal d’entrée de 0.1 volt ne surcharge pas la partie BF du récepteur. Prendre note de la puissance de sortie et du niveau de distorsion enfaisant varier le signal d’entrée de 10 microvolts à 0.1 volt.

9.5.3 Normes minimales

9.5.3.1 Catégories L, C et V - La puissance de sortie BF ne doit pas varier deplus de 10 dB et la distorsion ne doit pas dépasser 15 %. Le signaldoit être intelligible pour un signal d'entrée de 1 volt.

9.5.3.2 Catégorie Y - La distorsion BF ne doit pas dépasser 25 %. Le signaldoit être intelligible pour un signal d'entrée de 1 volt.

9.6 Puissance nominale de sortie BF

9.6.1 Définition - La puissance nominale de sortie BF est la puissance de sortiemaximale que le récepteur peut produire sans excéder un niveau de distorsionspécifié.

9.6.2 Méthodes de mesure - Les mesures ne sont exigées que pour une seulefréquence d'essai.

9.6.2.1 A3J - Appliquer au récepteur un signal de 1,000 microvoltsprovenant de la source normale de signal d'entrée (A). Augmenter leniveau de sortie BF au moyen de la commande de gain du récepteurjusqu'à ce que la distorsion atteigne le niveau spécifié. Ce niveau desortie est la puissance nominale de sortie BF.

Page 19: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

18

9.6.2.2 A3/A3H - Appliquer au récepteur un signal de 1,000 microvoltsprovenant de la source normale de signal d'entrée (B). Augmenter leniveau de sortie BF au moyen de la commande de gain du récepteurjusqu'à ce que la distorsion atteigne le niveau spécifié. Ce niveau desortie est la puissance nominale de sortie BF.

9.6.3 Normes minimales

9.6.3.1 Catégories L, C et V

a) La puissance nominale de sortie BF d'un récepteur utilisé pour actionner unhaut-parleur doit être d'au moins 2 watts avec au plus 15 % de distorsion.

b) La puissance nominale de sortie BF d'un récepteur utilisé pour actionner uncasque téléphonique doit être d'au moins 10 milliwatts avec au plus 10 %de distorsion.

c) La puissance nominale de sortie BF d'un récepteur utilisé pour alimenterune ligne doit être d'au moins 12 milliwatts avec au plus 5 % de distorsion.

9.6.3.2 Catégorie Y - Indiquer dans le rapport d'essai la puissance de sortieBF indiquée par le fabricant et mesurée à 15 % au plus de distorsion.

9.7 Distorsion d'intermodulation - Cet essai n'est pas exigé pour le matériel de lacatégorie Y.

9.7.1 Définition - La distorsion d’intermodulation est la valeur mesurée descomposantes non essentielles qui apparaissent aux bornes de sortie durécepteur dans les conditions d'essai ci-après.

9.7.2 Méthode de mesure - La source de signal d'entrée doit comprendre deuxsignaux HF d'égale amplitude, convenablement combinés et correspondant à(FD ±850 Hz) et à (FD ±1 950 Hz). Régler le récepteur pour qu'il fonctionne àune fréquence de référence quelconque, dans les conditions normales d'essai,en produisant 50 % de la puissance nominale de sortie BF. Faire variersimultanément le signal d'entrée du récepteur provenant de chaque générateurde signal, dans la gamme de 50 millivolts à 5 microvolts, par degrés de 20 dB.

9.7.3 Norme minimale - Le niveau de tout produit non essentiel doit être d'aumoins 20 dB au-dessous du niveau de l'un quelconque des deux signauxfondamentaux de sortie BF pour un signal d'entrée compris dans la gamme de5 microvolts à millivolts et doit être d'au moins 15 dB au-dessous pour unsignal d'entrée de 50 millivolts.

Page 20: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

19

9.8 Signaux de sortie non essentiels

9.8.1 Définition - Les signaux de sortie non essentiels sont les signaux HF produitsdans le récepteur et qui apparaissent aux bornes d'antenne.

9.8.2 Méthode de mesure - Faire fonctionner le récepteur aux fréquences normalesd'essai, les bornes d'antenne étant raccordées à une charge résistive nominalede 50 ohms. Quand on utilise d'autres charges de sortie pour les essais, ondoit les indiquer dans le rapport d'essai; ces charges doivent être comprisesdans la gamme d’impédances du matériel mentionnée par le fabricant. Mesurer la puissance de tous les signaux non essentiels appréciables de sortiesur la gamme suivante de fréquences :

a) Limite inférieure égale à la plus basse des fréquences ci-après :

(i) soit la plus basse fréquence intermédiaire,(ii) soit la plus basse fréquence d’un oscillateur.

b) Limite supérieure égale à 1,000 MHz.

9.8.3 Norme minimale - Aucun signal de sortie non essentiel à toute fréquencediscrète ne doit excéder 400 picowatts.

10. Normes minimales dans les conditions reproduisant le milieu ambiant

10.1 Tolérances - Les tolérances maximales admises pour les mesures servant àdéterminer les conditions d’essai seront les suivantes :

a) Température : ±3 degrés centésimauxb) Tension : ±2 %c) Humidité (relative) : ±5 %

Aux fins des essais ci-après, on doit considérer que la température du matériel eststabilisée lorsque la température de la plus grosse masse interne se maintient à ±3/Cde la valeur spécifiée quand le matériel ne fonctionne pas, ou lorsque la températurede pointe de la plus grosse masse interne ne varie pas de plus de ±5/C quand lematériel est en fonctionnement.

10.2 Mesures aux extrêmes de température et de tension

10.2.1 1re étape Basse température - Tension réduite - Le matériel des catégories Let Y doit être essayé à 0/C. Le matériel des catégories C et V doitêtre essayé à - 20/C. Placer le matériel dans une salle à la bassetempérature requise et l’y laisser sans le faire fonctionner (sans

Page 21: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

20

appliquer la source primaire)jusqu’à ce que les températures soientstabilisées. Faire réchauffer le récepteur pendant une période detrente minutes en régime d’attente. À la fin de cette période, mettreimmédiatement le récepteur en marche avec une tension primaireramenée à 90 % de la tension normale d’essai.

a) Noter ensuite les mesures de fréquences à intervalles d’uneminute, pendant une période de cinq minutes.

b) Mesurer la sensibilité.

10.2.2 2e étape Basse température - Tension élevée - Cet essai doit suivreimmédiatement celui de la 1re étape. Faire fonctionner le récepteuravec une tension primaire portée à 110 % de la tension normaled’essai.

a) Noter ensuite les mesures de fréquences à intervalles d'uneminute, pendant une période de cinq minutes.

b) Mesurer la sensibilité.

10.2.3 3e étape Haute température - Basse tension - Le matériel de catégorie Ydoit être essayé à +40/C, et le matériel des catégories L, C et V à±50/C. Le matériel dans la salle étant à la haute température requise,faire fonctionner le récepteur pendant au moins cinq heures. À la finde cette période, ramener la tension primaire à 90% de la tensionnormale d’essai.

a) Noter ensuite les mesures de fréquence à intervalles d'une minutependant une période de cinq minutes.

b) Mesurer la sensibilité.

10.2.4 4e étape Haute température - Tension élevée - Cet essai doit suivreimmédiatement l’essai de la 3e étape. Faire fonctionner le récepteuravec la tension primaire portée à 110 % de la tension normale d'essai.

a) Noter ensuite les mesures de fréquence à intervalles d’uneminutes pendant une période de cinq minutes.

b) Mesurer la sensibilité.

10.3 Mesures dans des conditions extrêmes d’humidité - Cet essai est exigé pour lematériel de catégorie C seulement.

Page 22: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

21

10.3.1 1re étape Placer le matériel dans la salle d'essais de la manière qu’il doit l'êtredans les conditions de service. L'humidité relative doit êtremaintenue à plus de 95 % et la température ambiante à ±40/C. Laisser le matériel dans cette atmosphère pendant une période de8 heures. Pendant cette période de 8 heures n’appliquer aucuneénergie électrique ou mécanique au matériel.

10.3.2 2e étape À la fin de la période de 8 heures, sortie le matériel de la salled’essais et drainer l’humidité condensée. Dans les 5 minutes quisuivent l’enlèvement du matériel de la salle d’essais, appliquer latension normale d'essai au matériel. Laisser le matériel se réchaufferpendant trente minutes après l'application de l’énergie primaire.

10.3.3 3e étape Immédiatement après cette période de chauffage de trente minutes,

a) noter les mesures de fréquence à intervalles d’une minute, pendantune période de cinq minutes, afin de vérifier la stabilité defréquence du récepteur;

b) mesurer la sensibilité.

10.4 Mesures dans des conditions de vibration - Cet essai est exigé pour le matériel decatégorie C seulement. Fixer le matériel à la table vibrante, au moyen de sesattaches ou montures normales, qui sont censées être utilisées en service; lesisolateurs de vibration, s’il en est, doivent être en place. Ne pas utiliser d’attaches nide sangles supplémentaires. Pour tous les essais de vibration, le matériel doit êtremonté dans la même position (par rapport à la direction de la gravité). Appliquer lemouvement vibratoire à chacun des trois axes perpendiculaires du matériel (c.-à-d. latéral, vertical; et longitudinal), dans n'importe quel ordre et dans les conditionssuivantes:

a) Amplitude totale constante de 0.030", de 10 à 30 Hz.

b) La fréquence doit varier de façon linéaire ou logarithmique en fonction du temps,entre 10 et 30 Hz, de sorte qu'un cycle complet (10-30-10 Hz) prenne environ5 minutes.

c) On doit faire vibrer le matériel dans chaque direction pendant au moins30 minutes.

Page 23: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

22

Pendant tout l'essai de vibration le matériel doit fonctionner au facteur d`utilisationindiqué par le fabricant. Pendant les cinq dernières minutes de l'essai, noter lafréquence à intervalles d'une minute et mesurer la sensibilité.

10.5 Normes minimales dans des conditions reproduisant le milieu ambiant

10.5.1 Indiquer dans le rapport d'essai toutes les mesures de fréquence notées. Labasse fréquence reconstituée ne doit pas varier, par rapport à la fréquenced’essai, de plus de :

±20 Hz pour le matériel de la catégorie L, ±60 Hz pour le matériel de la catégorie C et Y,±100 Hz pour le matériel de la catégorie Y.

La sensibilité du récepteur ne doit pas baisser de plus de 3 dB par rapport à lanorme minimale mentionnée dans les conditions normales d’essai.

Publication autorisée parle ministre des Communications

Le chef de la Division techniquedes télécommunications

J. François Perrier

Page 24: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

23

Page 25: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

24

Page 26: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

25

Page 27: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

26

Page 28: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

27

Page 29: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

28

Page 30: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

29

Modification n/ 1 - Cahier des charges n/ 181 sur les normes radioéléctriques, 1re édition

Cette modification apporte des clarifications à une exigence du CNR-181 concernant lesémissions de classe H3E diffusées sur la fréquence internationale de détresse 2 182 kHz. Toutmatériel exploité sur la fréquence 2 182 kHz doit être capable de transmettre et de recevoir desémissions de la classe H3E (bande latérale unique, portuese complète) sur ladite fréquence. Deplus, certains renvois sont mis à jour.

Les modifications ci-après sont apportées au CNR-181, 1re

édition :

Page 2 - Supprimer dans la version anglaise "1,605-28,00" et le remplacer par "1,605-28,000"

Page 3 - Supprimer les paragraphes 3.1 et 3.2

- Ajouter les nouveaux paragraphes 3.1 et 3.2 comme il suit :

3.1 Procédure n/ 100 sur les normes radioélectriques (CNR-100)- Procédure de certification

3.2 Circulaire d'information numéro 11 sur les radiocommunications (CIR-ll) - miseen oeuvre au Canada des techniques de bande latérale unique dans le servicemobile maritime.

- Ajouter le paragraphe 4.6 de la façon suivante :

4.6 Exigences relatives au fonctionnement en porteuse complète

Le matériel certifié en vertu du présent cahier des charges, qui est destiné àfonctionner sur la fréquence 2 182 kHz, doit pouvoir utiliser le mode H3E,porteuse complète, sur la fréquence 2 182 kHz.

Page 31: Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande … · 2013-12-11 · requises pour l’homologation des émetteurs et des récepteurs radiotéléphoniques non multiplex désignés

Émetteurs et récepteurs radiotéléphoniques à bande latérale unique de station côtière et de station de navire fonctionnant dans la bande de 1,605 à 28,000 kHz CNR-181

30

Le 1er janvier 1982, une nouvelle méthode de désignation des émissions est entrée en vigueur. Les classes d'émissions qui sont mentionnées d'un bout à l'autre du CNR-181 sont modifiées dela façon suivante :

ANCIENNE DÉSIGNATION NOUVELLE DÉSIGNATION

A3J J3EA3H H3EA3A R3EA3/A3H A3E/H3E

Le Ministère se réserve le droit de corriger la présente modification.

Date d'entrée en vigueur : La présente modification apportée au CNR-181 1re édition, entre envigueur le 31 juillet 1987.