4
Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. Partenaires www.flaneriesreims.com concert n°18 Quatuor Béla Frédéric Aurier /violon Julien Dieudegard /violon Julian Boutin /alto Luc Dedreuil /violoncelle juin 2013 29 16h 10€ Villa Demoiselle Caveau 1 • Igor STRAVINSKY (1882-1971) : Concertino Morceau en un seul mouvement en forme d’Allegro de sonate 2 • Alfred SCHNITTKE (1934-1998) : Quatuor n°2 - Moderato - Agitato - Mesto - Moderato 3 • Dmitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975) : Quatuor n°7 en Fa mineur op.108 - Allegretto - Lento - Allegro 4 • Leos JANÁCEK (1854-1928) : Quatuor n°1 « Sonate à Kreutzer » - Ouverture (Adagio) - Con moto I - Con moto II - Con moto III - Con moto IV 5 • Igor STRAVINSKY (1882-1971) : Trois Pièces pour quatuor à cordes - Danse - Eccentrique - Cantique En coréalisation avec CÉSARÉ Centre National de Création Musicale Ce programme est soutenu par : Musique Nouvelle en Liberté Le concert sera suivi d’une vente de disques et un livre d’or sera à disposition du public. Votre billet de concert vous donne accès à une visite gratuite de la Villa Demoiselle du 30 juin au 6 juillet 2013 Sonate à Kreutzer PHOTOS INTERDITES

En coréalisation avec CÉSARÉ Centre National de … · 2 • Alfred SCHNITTKE (1934-1998) : Quatuor n°2 - Moderato - Agitato - Mesto - Moderato 3 • Dmitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: En coréalisation avec CÉSARÉ Centre National de … · 2 • Alfred SCHNITTKE (1934-1998) : Quatuor n°2 - Moderato - Agitato - Mesto - Moderato 3 • Dmitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975)

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

Partenaires

www.flaneriesreims.com

concert n°18

Quatuor BélaFrédéric Aurier /violon

Julien Dieudegard /violon

Julian Boutin /alto

Luc Dedreuil /violoncelle

juin2013

•29 16h 10€

Villa DemoiselleCaveau

1 • Igor STRAVINSKY (1882-1971) :ConcertinoMorceau en un seul mouvement en forme d’Allegro de sonate

2 • Alfred SCHNITTKE (1934-1998) : Quatuor n°2- Moderato - Agitato- Mesto- Moderato

3 • Dmitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975) : Quatuor n°7 en Fa mineur op.108- Allegretto- Lento- Allegro

4 • Leos JANÁCEK (1854-1928) : Quatuor n°1 « Sonate à Kreutzer »- Ouverture (Adagio)- Con moto I- Con moto II- Con moto III- Con moto IV

5 • Igor STRAVINSKY (1882-1971) : Trois Pièces pour quatuor à cordes- Danse- Eccentrique- Cantique

En coréalisation avec CÉSARÉ Centre National de Création Musicale

Ce programme est soutenu par : Musique Nouvelle en Liberté

Le concert sera suivi d’une vente de disques et un livre d’or sera à disposition du public.

Votre billet de concert vous donne accès à une visite gratuite

de la Villa Demoiselle du 30 juin au 6 juillet 2013

Sonate à Kreutzer

PHOTOS INTERDITES

Page 2: En coréalisation avec CÉSARÉ Centre National de … · 2 • Alfred SCHNITTKE (1934-1998) : Quatuor n°2 - Moderato - Agitato - Mesto - Moderato 3 • Dmitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975)

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

Sonate à Kreutzer

Quel est le fil conducteur de ce programme ?

Julian Boutin : Nous avons choisi un pro-gramme aux couleurs de l’Est, russe et tchèque, avec la volonté de mettre à l’hon-neur des compositeurs qui se sont distingués par leur approche de la modernité. Que ce soit Schnittke, Stravinsky, Chostakovitch ou Janácek, tous ont introduit une certaine rupture dans la musique sans refuser pour autant l’héritage musical des siècles passés. Ils ont su au contraire utiliser les références au passé pour faire une musique nouvelle. La musique de Schnittke, avec ses rythmiques tonitruantes, comporte ainsi de nombreux collages, voire des imitations de musique ancienne. Tout comme celle de Stravinsky qui s’appuie par exemple sur des mythes ar-chaïques dans le Sacre du Printemps.

Vous interprétez le premier quatuor de Janácek, « Sonate à Kreutzer », qui donne son titre à ce programme. Quelles sont les caractéristiques de cette œuvre ?

Julian Boutin : Janácek est le compositeur qui fait plus le plus clairement référence au passé, tant au niveau stylistique que dans son rapport à la littérature du XIXe siècle. Dans un style romantique, son premier quatuor, sur-nommé la « Sonate à Kreutzer » en référence à la nouvelle éponyme de Tolstoï dont il s’est inspiré, suit pas à pas la dramaturgie de l’œuvre, avec cette exaltation des sentiments typiquement slave, que l’on trouve aussi bien dans la musique que dans la littérature russe.

Vous allez également jouer une œuvre très rarement donnée, le « Concertino » de Stravinsky ?

Julian Boutin : Stravinsky dans tout son gé-nie ! C’est un quatuor court, en un seul mou-vement, où l’on trouve des réminiscences de musique populaire comme dans l’Histoire du soldat, avec ces rythmes chahutés, impairs et claudiquants dont Stravinsky a le secret.

Et qu’en est-il de Chostakovitch ?

Julian Boutin : Chostakovitch, bridé par le ré-gime Stalinien, produit une musique de prime abord plus conventionnelle, avec des thèmes très mélodiques inspirés notamment du folk-lore klezmer et des musiques traditionnelles. Mais sous une apparente simplicité, il par-vient toujours à introduire une dissonance, des accents stridents qui apportent un déca-lage et viennent troubler la bien-pensance de l’époque.

Avez-vous un nouveau projet discographique ?

Julian Boutin : Nous venons d’enregistrer un disque qui nous tient particulièrement à cœur, l’intégrale des quatuors de Ligeti, qui sortira en novembre 2013 sous le label Æon.

Quels sont les prochains grands rendez-vous du quatuor ?

Julian Boutin : Fidèle à notre vocation d’explorer des esthétiques différentes, nous allons nous aventurer en terres inconnues au Jazz Nevers Festival avec le groupe Jean-Louis, un formidable trio de jazz qui va révolutionner le jazz français ! Côté création, nous sommes invités à la pro-chaine Biennale de quatuors à cordes à la Cité de la Musique pour créer une pièce du compositeur colombien Luis Rizo-Salom.

Propos recueillis par Anne de La Giraudière

Depuis sa création en 2006, le Quatuor Béla défend avec passion et virtuosité le réper-toire pour quatuor à cordes du XXe et la création contemporaine. Un engagement rare au service de la musique de notre temps qui leur permet de réussir un grand écart permanent entre modernité et tradition. Entretien avec Julian Boutin, altiste du quatuor.

Page 3: En coréalisation avec CÉSARÉ Centre National de … · 2 • Alfred SCHNITTKE (1934-1998) : Quatuor n°2 - Moderato - Agitato - Mesto - Moderato 3 • Dmitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975)

Biographie

Le Quatuor Béla est créé en 2006 par quatre musiciens issus du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et de celui de Lyon, avec l’envie de défendre le réper-toire du XXe siècle et la création. L’ensemble s’est depuis produit à la Biennale Musiques en Scène, à l’Arsenal de Metz, au Festival Les Musiques de Marseille, au Festival Why Note, au Festival Musique Action, à la Cité de la Musique et à Johannesburg à l’invitation de William Kentridge.Pour les prochaines saisons, il s’apprête à créer des œuvres de Simon Mawhinney, Luis Rizo-Salom (Ircam / Cité de la Musique), de Jérôme Combier, de François-Bernard Mâche, de Pierre-Alain Jaffrenou (Grame), de Roger Tessier, de François Sarhan et de

Philippe Leroux.

Intéressé par toutes les formes d’expres-sion, le Quatuor Béla crée aussi des concerts et des spectacles avec des artistes issus d’autres univers que le sien comme les palestiniens Youssef Hbeisch et Ahmad Al Khatib, le musicien improvisateur Jean-François Vrod, le griot mandingue Moriba Koïta. Sa dernière création aux Bouffes du Nord« SI OUI, OUI. SINON NON » est le fruit de sa rencontre avec Albert Marcoeur. Son der-nier disque « Métamorphoses Nocturnes », consacré à Ligeti, paraîtra en octobre 2013 chez le label ÆON.

Quatuor Béla

Le Quatuor Béla reçoit le soutien de la SACEM et du Conseil Général de la Savoie

Fondée en 1991 par Marcel Landowski, sous l’égide de la Ville de Paris, l’association musique nouvelle en liberté s’est fixé pour mission d’élargir l’audience de la musique de notre temps, auprès du plus vaste public. > Elle apporte des aides financières, sans aucune directive esthétique, aux formations musicales et aux festivals qui mêlent dans leurs programmes les œuvres contemporaines à celles du répertoire. > L’action de musique nouvelle en liberté,subventionnée par la Mairie de Paris, se développe aujourd’hui dans toute la France grâce au Ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique), au Conseil Régional d’Ile-de-France, au FCM (Fonds pour la Création Musicale), à l’ADAMI (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes) et à la SACEM (Société des Auteurs, Composi-teurs et Editeurs de Musique).

Comité d’honneurJohn Adams | Serge Baudo | Marius Constant | Daniel-Lesur | Philip Glass |René Huyghe | György Kurtág | Claude Lévi-Strauss | Yehudi Menuhin |Olivier Messiaen | Serge Nigg | Maurice Ohana | Seiji Ozawa |Luis de Pablo | Arvo Pärt | Krzysztof Penderecki | Manuel Rosenthal |Mstislav Rostropovitch | Aulis Sallinen | Pierre Schaeffer | Iannis Xenakis

musique nouvelle en libertéprésident : Jean-Claude Casadesus

directeur : Benoît Duteurtreadministrateur : François Piatier42 rue du Louvre - 75001 Paris

tél : 01 40 39 94 26 - fax : 01 42 21 46 16www.mnl-paris.com

e-mail : [email protected]

Page 4: En coréalisation avec CÉSARÉ Centre National de … · 2 • Alfred SCHNITTKE (1934-1998) : Quatuor n°2 - Moderato - Agitato - Mesto - Moderato 3 • Dmitri CHOSTAKOVITCH (1906-1975)

L’abu

s d’

alco

ol e

st d

ange

reux

pou

r la

sant

é, c

onso

mm

er a

vec

mod

érat

ion.

• Li

cenc

e n°

3-1

4498

6 (L

T3)

• Cré

dit p

hoto

: A

xel C

œur

et p

our l

es F

lâne

ries

Mus

ical

es.

Nos PartenairesInstitutionnels

Nos PartenairesPrivés

24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

SNCFSNC_11_0000_Logo201116/02/2011

ÉQUIVALENCE QUADRI

DÉGRADÉ CYAN MAGENTA YELLOW

RÉSERVE BLANCHECe fichier est un document d’exécution créé sur Illustrator version CS3.

GRO

UPE

82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCETél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78Web : www.carrenoir.com

GDF SUEZLogotype version Quadri11/07/2008

RÉFÉRENCES COULEUR

B 80%

C 100% Y 50% B 5%

:V

V

LOGO

alidation DA/DC

alidation Client

Date : 31/05/11

Nº dossier : 20110049E

100 83 0 22

10 25 25 40

LOGOTYPE COULEURFOND BLANCNº dossier : 20120475E

Date : 15/02/2013

Validation DA/DC :

Validation Client OR LUXOR 332

P200C

P7637C

NOIR

9,�rue�André�Pingat51100�REIMS

Tél.�:�03�26�88�70�54

V :

V

LOGO AIRFRANCENº dossier : 2007399E

Date : 28/11/08

alidation DA/DC

alidation Client

100 75 80 60

Champagne Ruinart Champagne Charles de CazanoveChampagne de CastelnauSita Reims Nettoiement Brasserie FloCharbonneaux-BrabantAM CompoClass’AffairSoredisThéâtre à l’Affi che

Le Réveil de la MarneVeuve Clicquot Ponsardin, Maison fondée en 1772Carré d’Art Mateda CréationLes Vitrines de ReimsBernard Olivier Assurances Le Café du PalaisCampanile Reims Centre-CathédraleEvents’ ConseilLe GarageLe Triporteur

MultinettoyagesHost FleursGéovisions Reims AFAT VoyagesAxel CoeuretCP’EventDirect PromoteurActivCensierEmergence ProductionGaumont Parc Millésime et ReimsImtel

Nos PartenairesMédias

LES FLÂNERIES MUSICALES DE REIMS remercient l’ensemble des

partenaires publics et privés qui les soutiennent.

Commune de

Cyan : 78% - Magenta : 0% - Jaune : 95% - Noir : 95%

Cyan : 88% - Magenta : 44% - Jaune : 96% - Noir : 50%

Cyan : 4% - Magenta : 6% - Jaune : 88% - Noir : 0%

Est

Arts et Techniques de Scènes

WWW.FLANERIESREIMS.COM

Responsable de publication Joëlle Damery, Déléguée Générale des Flâneries Musicales de Reims. - Tirage 100 exemplaires. - Impression Diazo 51