11
En Direct PLAN D’ACTIONS 2014 : rester offensif dans un contexte tendu SOMMAIRE d’Aquitaine BULLETIN D’INFORMATION DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINE ISSN 1279/7715 Plage de Carcans © C. Maufroid / CRTA 2013 aura été une année difficile pour le tourisme français : météo maussade au printemps, contexte économique ardu, habitudes de consommation et mo- des d’informations en pleine évolution, concurrence par le prix de certaines des- tinations européennes. La crise économique a conduit les consomma- teurs à adopter de nouveaux comportements : recours à l’hébergement non marchand, réduc- tion des dépenses, recherche de « bons plans »… Au-delà de ces aspects financiers, la façon de choisir, réserver et acheter son séjour a aussi évolué : réservations d’ultra dernière minute (conditionnées par des prix d’appel bas et une météo favorable), poids prépondérant d’inter- net (sites d’achat, mais aussi d’avis de consom- mateurs), accès facilité (multiplication de lignes directes en avion comme en train), profusion de prescripteurs (presse, blogs, réseaux sociaux…), recherche de séjours avec du sens (activités participatives notamment)… AXE 1 LES ACTIONS À L’INTERNATIONAL • Priorité 1 – Le littoral • Priorité 2 – Les pôles d’attractivité emblématiques • Priorité 3 – Les niches produits clients à forte valeur ajoutée AXE 2 LA PROMOTION EN FRANCE • Priorité 1 – L’amélioration de l’accessibilité de l’offre aquitaine en ligne • Priorité 2 – Le développement du tourisme d’affaires • Priorité 3 – L’animation de publics ciblés AXE 3 CRTA CENTRE DE RESSOURCES • Priorité 1 – Quantifier la fréquentation • Priorité 2 – Qualifier la fréquentation • Priorité 3 – Partager nos connaissances et notre expertise P.3 NS AL P. 4 P. 6 s P. 12 à forte P. 15 LA TION P. 15 P. 16 P. 16 P. 17 P. 17 P. 19 P. 20 Le plan d’actions 2014 du CRT, décrit dans les pages suivantes, a été construit autour des axes du plan marketing : la promotion à l’inter- national, l’amélioration de la visibilité de l’offre aquitaine en ligne et la mise à disposition des données par notre centre de ressources. Ce- pendant, il s’adapte aux évolutions conjonctu- relles, aux envies et besoins des touristes, afin de promouvoir la destination Aquitaine dans un environnement en pleine mutation : communi- cation principalement axée sur internet, inté- grant les réseaux sociaux notamment. Ce nouveau plan d’actions prend en compte plusieurs objectifs : • consolider les parts de marché de l’Aquitaine sur des marchés fidèles et conquérir de nou- veaux segments de marché avec un potentiel de croissance, • privilégier un esprit de partenariat (mutua- liser des budgets, partager des coûts), • valoriser les thématiques où l’Aquitaine est leader, • continuer à adapter les outils, • toujours mieux connaître les clients. Octobre 2013 Château de Monbazillac © A. Béguerie / CRTA

En direct octobre 2013 plan actions 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin d'information d'octobre 2013 présentant le plan d'actions 2014 du Comité régionalde tourisme d'Aquitaine.

Citation preview

Page 1: En direct octobre 2013 plan actions 2014

En Direct

Plan D’actions 2014 :rester offensif dans un contexte tendu

soMMaiRE

d’aquitaineBulletin d’information du Comité régional de tourisme d’aquitaine

issn

127

9/7

715

Plage de Carcans © C. maufroid / Crta

2013 aura été une année difficile pour le tourisme français : météo maussade au printemps, contexte économique ardu, habitudes de consommation et mo-des d’informations en pleine évolution, concurrence par le prix de certaines des-tinations européennes.

La crise économique a conduit les consomma-teurs à adopter de nouveaux comportements : recours à l’hébergement non marchand, réduc-tion des dépenses, recherche de « bons plans »… Au-delà de ces aspects financiers, la façon de choisir, réserver et acheter son séjour a aussi évolué : réservations d’ultra dernière minute (conditionnées par des prix d’appel bas et une météo favorable), poids prépondérant d’inter-net (sites d’achat, mais aussi d’avis de consom-mateurs), accès facilité (multiplication de lignes directes en avion comme en train), profusion de prescripteurs (presse, blogs, réseaux sociaux…), recherche de séjours avec du sens (activités participatives notamment)…

aXE 1 les aCtionsÀ l’international• Priorité 1 – le littoral

• Priorité 2 – les pôles d’attractivité emblématiques

• Priorité 3 – les niches produits clients à forte valeur ajoutée

aXE 2la Promotionen franCe• Priorité 1 – l’amélioration de l’accessibilité de l’offre aquitaine en ligne

• Priorité 2 – le développement du tourisme d’affaires

• Priorité 3 – l’animation de publics ciblés

aXE 3Crta Centrede ressourCes• Priorité 1 – Quantifier la fréquentation

• Priorité 2 – Qualifier la fréquentation

• Priorité 3 – Partager nos connaissances et notre expertise

P.3 nsalP. 4

P. 6 s

P. 12

à forte

P. 15la

tionP. 15

P. 16

P. 16

P. 17

P. 17

P. 19

P. 20

Le plan d’actions 2014 du CRT, décrit dans les pages suivantes, a été construit autour des axes du plan marketing : la promotion à l’inter-national, l’amélioration de la visibilité de l’offre aquitaine en ligne et la mise à disposition des données par notre centre de ressources. Ce-pendant, il s’adapte aux évolutions conjonctu-relles, aux envies et besoins des touristes, afin de promouvoir la destination Aquitaine dans un environnement en pleine mutation : communi-cation principalement axée sur internet, inté-grant les réseaux sociaux notamment.

Ce nouveau plan d’actions prend en compte plusieurs objectifs :

• consolider les parts de marché de l’Aquitaine sur des marchés fidèles et conquérir de nou-veaux segments de marché avec un potentiel de croissance,

• privilégier un esprit de partenariat (mutua-liser des budgets, partager des coûts),

• valoriser les thématiques où l’Aquitaine est leader,

• continuer à adapter les outils,

• toujours mieux connaître les clients.

Oct

obre

20

13

Château de monbazillac © a. Béguerie / Crta

Page 2: En direct octobre 2013 plan actions 2014

Bulletin d’information du Comité régional de tourisme d’aquitaine OCtObre 2013

2 3

Concentrer les moyens sur des marchés maturesLe plan d’actions 2014 a été construit avec l’objectif de consolider les parts de marché de l’Aquitaine sur les segments de clientèles ma-tures d’où sont originaires 90% de nos clients étrangers. Ainsi, le CRT a fait le choix de concen-trer ses moyens et de maintenir une présence forte en Europe (six pays : Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Belgique et Suisse) et aux Etats-Unis.

Si une large partie des moyens consentis vise à renforcer les marchés actuels de l’Aquitaine, le CRT participe aussi au défrichage de marchés d’avenir ; un programme d’actions a été élaboré pour accompagner les professionnels qui sou-haitent défricher de nouvelles opportunités sur des marchés émergents, en Chine notamment.

Privilégier un esprit de partenariat La mutualisation de moyens humains et le par-tage des coûts permettent de mettre en œuvre des opérations importantes qu’une structure seule ne pourrait porter. La tournée de démar-chage en Chine, à l’attention des professionnels aquitains, est le fruit d’un partenariat avec l’OT et la C.C.I. de Bordeaux. Le plan d’actions spéci-fique « tourisme urbain » est de large envergure, parce que cofinancé par quatre villes et le CRT.

Par ailleurs, en plus des partenariats locaux, le CRT conserve un lien privilégié avec Atout Fran-ce. Interlocuteur du CRT sur les marchés étran-gers, Atout France intervient en valorisant le plan d’actions du CRT : soit le GIE cofinance nos actions, soit il offre une visibilité supplémen-taire à l’Aquitaine à travers ses outils (site inter-net, newsletter, éditions).

Ainsi, le partenariat permet au CRT de proposer un plan d’actions plus conséquent et une visibi-lité accrue sur les marchés étrangers.

Valoriser les thématiques où l’Aquitaine est leaderLa communication autour de séjours thémati-ques a largement été renforcée, en particulier sur l’œnotourisme et le cyclotourisme. Sur ces sujets, l’Aquitaine est une destination leader avec une offre « différenciante «, porteuse de forte valeur ajoutée (produit et image). Ces deux filières sont aussi fédératrices : tous les territoires aquitains disposent d’une offre « cy-clotourisme » et de produits viti-vinicoles.

Deux autres thématiques, le tourisme en ville et le naturisme, bénéficieront d’un plan d’actions dédié. Sur ces deux sujets, le CRT accompagne les professionnels de la filière, demandeurs d’une démarche collective. Les actions sont définies et cofinancées par un groupe de travail composé d’acteurs privés et/ou institutionnels concernés par le sujet et du CRT. Les villes de Bayonne, Bordeaux, Pau et Périgueux partici-pent au plan d’actions « tourisme urbain ». Pour le naturisme, le CRT pilote un programme défini conjointement avec le club aquitain du naturis-me, qui regroupe actuellement les quatre plus grands centres naturistes du littoral.

Continuer à adapter les outilsDans le domaine de la diffusion de l’offre aqui-taine en ligne, 2014 sera l’année de la mise en œuvre effective de la nouvelle version de la base de données d’informations touristiques, qui devrait permettre d’encore mieux diffuser les offres aquitaines. Ce sera aussi l’année de lancement de notre module de réservation en ligne, avec « Hexatourisme «, qui devrait per-mettre à nos internautes d’aller jusqu’à la ré-servation. Ces deux nouveautés entraîneront des évolutions de notre présence en ligne et des changements sur nos sites Internet.

Toujours mieux connaître les clientsDans le domaine de l’observation touristique, 2014 devrait aussi être une année importante puisque le CRTA lancera la réalisation, 10 ans après la précédente, d’une grande enquête de qualification de la clientèle, qui devrait reposer sur une nouvelle méthodologie. Nous serons également attentifs à toutes les actions que nous pouvons mener collectivement dans ce domaine, comme l’étude des données prove-nant de l’analyse des trajets des touristes arri-vant dans nos aéroports par exemple.

Dans la droite ligne des années précédentes et dans le cadre de son plan marketing, le CRTA a donc adapté ses actions à la fois à la demande des acteurs aquitains, aux attentes des clients potentiels et aux nouveaux outils qui peuvent être mis au service d’une meilleure performan-ce de l’économie touristique aquitaine.

Régine MarchandPrésidente

brigitte bLOCHDirectrice

Les actionsà l’international

aXE n°1

→ OutiLs et suppOrts CoMMuns

nouVEAu

un magazine d’informations touristiques régionales renouveléAprès trois numéros du magazine d’informa-tions touristiques régionales, réalisés selon la même maquette, nous lancerons une consul-tation, en fin d’année, afin de choisir un autre concept et une nouvelle ligne graphique. Nous resterons cependant sur une formule maga-zine avec des reportages plus long, des infos produits brèves, des encarts, des idées variées pouvant refléter la diversité et la richesse du territoire.

nB : toutes les données chiffrées sur les marchés, qui figurent dans les pages suivantes, provien-nent de la mise à jour, sur la base des données 2009, de l’enquête sur la qualification de la fré-quentation touristique en aquitaine réalisée par le Crta avec l’institut BVa. Certaines données concernant les marchés viennent des différents bureaux d’atout france à travers le monde.

Les actions présentées sont prévisionnelles, elles sont susceptibles d’être ajustées selon le contexte, les propositions définitives et le niveau de partenariat.

Pour plus d’informations sur les actions à l’international : [email protected]

Pour plus d’informations : [email protected]

En coordination avec ses partenaires territoriaux en Aquitaine et dans le respect des compétences de chacun, le CRTA mène une action de promotion à l’international autour de trois priorités dé-finies dans le plan marketing 2011-2015 : développer la fréquen-tation du littoral en moins haute saison, s’appuyer sur les pôles touristiques majeurs pour faire venir de nouveaux clients, déve-lopper des niches marketing permettant d’attirer des clients à fort pouvoir d’achat.Compte tenu des tensions économiques et des nouveaux mo-des de consommation, le plan d’actions 2014 se concentre sur les marchés à forte maturité pour l’Aquitaine.Ces marchés (l’Europe et l’Amérique du nord) constituent 74% des investissements de promotion du CRT, 8% sont consacrés aux marchés lointains à défricher et 17% aux opérations multi-mar-chés (workshop Rendez-vous en France par exemple).

promotion du site mobile du tourisme aquitainDans le prolongement de ce qui a été réalisé en 2013 dans toutes les parties «off line» de nos campagnes de promotion, nous veille-rons à renforcer la communication autour du site aquitaine-bordeaux.fr, en particulier dans les suppléments en Grande-Bretagne, en Espagne et en Suisse (cf. plus bas).

Déploiement sur les réseaux sociauxLa démarche entreprise en 2013, de com-muniquer sur les réseaux sociaux afin d’at-teindre un public plus jeune et interactif, sera poursuivie dans quasiment toutes nos campagnes.

Régine MARChAnDPrésidente

et Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme

brigitte bLOCHDirectrice

PlAn D’ACTions 2014 - AxE 1 - lEs ACTions à l’inTERnATionAl

Paquebot à quai à Bordeaux© Bordeaux / seven sae Hambourg

© e

. Ven

Cr

ta

Page 3: En direct octobre 2013 plan actions 2014

Bulletin d’information du Comité régional de tourisme d’aquitaine OCtObre 2013

4

→ PRoMoTionDes campagnes de communication aux pays-bas et en Allemagne : une nécessité pour consolider la position de l’Aquitaine dans un contexte concurrentielLe littoral aquitain, soit 10 % du territoire, concentre à lui seul 50 % des nuitées d’Aqui-taine (50 millions).

Les valeurs de la marque « littoral » sont un avantage concurrentiel fort de l’Aquitaine :

• une nature préservée,

• de longues plages de sable bordées de pins,

• un littoral idéal pour le surf, le bodyboard,

• un réseau développé de pistes cyclables,

• des stations familiales et des stations « ville » ouvertes toute l’année.

Le littoral constitue un pôle très attractif, en particulier pour les clientèles d’Europe du Nord. Ainsi, en Aquitaine, 6 Allemands sur 10 passent leurs vacances en bord de mer. Pour 75% d’en-tre eux, la mer est le premier motif de séjour en Aquitaine. Au 4e rang des clientèles étran-gères accueillies en Aquitaine, les Allemands sont les champions du recours à l’hébergement marchand. Leur pays reste aussi la locomotive économique européenne malgré la crise. Les Néerlandais, au deuxième rang des clientèles accueillies dans la région et première clientèle étrangère des campings aquitains, apprécient aussi l’océan. La rubrique « Océan » du site du CRT est une de celles qu’ils consultent le plus. Au cours du seul premier semestre 2013, 147 000 visiteurs allemands et néerlandais ont navigué sur le site du CRT.

Ces éléments conduisent le CRT à renouveler des campagnes de communication sur ces deux marchés. Elles seront exclusivement basées sur du référencement payant sur internet : SEM (Search Engine Marketing) et SMO (Social Media Optimization), Facebook notamment.

ouVERT Aux PARTEnAiREs

Conseiller le public néerlandais au salon des vacances d’utrecht (Pays-Bas, du 14 au 19 janvier 2014) Malgré une baisse de la fréquentation en 2013 (principalement due à des intempéries), ce sa-lon reste une valeur sûre pour les Néerlandais en quête d’informations touristiques. Avec un prix d’entrée à 17,5 €, le Vakantibeurs a accueilli plus de 100 000 visiteurs en 2013.

Sur ce salon, le CRT est principalement sollicité au sujet du camping (aussi bien sur le littoral que dans les zones intérieures de la région) et le cyclotourisme. Toutefois les Néerlandais mon-trent de l’intérêt pour de nouveaux sujets. Le tourisme urbain (Bordeaux en particulier), l’art de vivre à la française (marchés, cafés en terras-se, patrimoine) sont de plus en plus demandés.

Sur place, le CRT (seul représentant institu-tionnel touristique d’Aquitaine) dispense des conseils personnalisés à des clients qui n’ont, pour la plupart d’entre eux, pas encore choisi leur lieu de séjour. On note une forte proportion de séniors qui partent pour de longs séjours (parfois itinérants) de plusieurs semaines à plu-sieurs mois.

Vakantiebeurs est un rendez-vous qualitatif avec des clients intéressés et réceptifs aux sug-gestions.

Pour en savoir plus : [email protected]

Développer la fréquentation touristique du littoral dans le temps et dans l’espace en privilégiant les marchés de proximité et les cibles à potentiel de croissance. Cette prio-rité concentre un quart des moyens du plan d’actions 2014. Les actions sont princi-palement orientées autour d’opérations grand public et presse sur les marchés euro-péens proches.

Le référencement payant permet, avec des mots-clés spécifiques, de segmenter le marché. Le CRT adapte ainsi au mieux sa communication en tenant compte des spécificités de chacun des marchés. La durée des campagnes a aussi été élargie dans le temps car, depuis deux ans, le CRT a constaté une fréquentation croissante de son site internet en juillet. Les campagnes débuteront en janvier/février et s’achèveront fin juillet. Durant toute cette période, le CRT communique auprès de clientèles aux compor-tements d’achat très différents : des familles qui organisent leurs vacances en tout début d’année ; des clients qui réservent leur séjour à la dernière (voire maintenant « ultra dernière » minute).

L’objectif en 2014 est d’atteindre 150 000 visi-teurs sur chacun des deux marchés, soit près d’un million de pages consultées.

Pays-Bas, pour en savoir plus : [email protected]

allemagne, pour en savoir plus : [email protected]

nouVEAu

une campagne en Belgique, un marché dynamique malgré la criseAvec 1,5 million de nuitées, la Belgique est le 5ème marché de l’Aquitaine.

On lui doit 10% des nuitées hôtelières (132 000 en 2012) et 9 % des nuitées en hôtellerie de plein air (361 000 en 2012).

Malgré la crise, ce pays se démarque par son dy-namisme. Il affiche en Aquitaine une progres-sion de fréquentation : +14% en hôtel et +5% en camping.

Fort de ces éléments, le CRT éditera un cahier « spécial Aquitaine ». Ce supplément de 12 pa-ges, tiré à 95 000 exemplaires, sera encarté dans le journal « Le soir ». Ce quotidien est le premier journal d’informations en Belgique. Une cam-pagne sur le site internet du Soir complètera le dispositif de communication sur ce marché.

Pour en savoir plus : [email protected]

→ presseles médias aux Pays-Bas et en Allemagne : un prescripteur indispensableLa communication sur les marchés étrangers prend aussi appui sur les médias. Ils constituent des relais d’information qui permettent de construire l’image et développer la notoriété d’une destination. C’est dans cette perspective que le CRT participera aux rencontres « presse » prévues par Atout France en Allemagne et aux Pays-Bas.

Organisé sous forme de de speed-dating, le workshop presse Pays-Bas (Amsterdam, le 4 février 2014) permettra de rencontrer des jour-nalistes, mais aussi des blogueurs, prescrip-teurs de plus en plus influents de la sphère du tourisme. Une soixantaine de journalistes et blogueurs sont attendus pour cette journée presse.

En Allemagne, les rencontres avec la presse prennent la forme d’une tournée médiatique. Durant une semaine (du 10 au 14 février 2014), le CRT ira à la rencontre de journalistes, blogueurs et agences de presse à Berlin, Hambourg, Colo-gne, Francfort et Munich.

Que ce soit en Allemagne ou aux Pays-Bas, échanger avec les journalistes permet de pren-dre connaissance des nouvelles tendances du marché. Bien souvent les journalistes repèrent les comportements précurseurs. Ils ont un re-gard critique et pertinent sur les évolutions, les besoins et envies de leurs concitoyens. Les ren-contrer permet de mieux cerner les évolutions d’un marché.

Lors de ces rencontres, le CRT propose des idées et nouveautés aux journalistes. Il ap-porte aussi des réponses concrètes à ceux qui ont déjà un sujet en projet. A la suite d’échanges, si un support semble pertinent pour la destination, le CRT pourra l’inviter à venir découvrir l’Aquitaine lors d’un voyage de presse. Les retombées presse faisant suite à un voyage de presse en région sont, en général, très valorisantes pour la desti-nation.

Pays-Bas, pour en savoir plus : [email protected]

allemagne, pour en savoir plus : [email protected]

les relations « presse» pour jouer la synergie avec les campagnes de communicationAu cours de l’année, des journalistes euro-péens auront l’occasion de découvrir dif-férentes facettes du littoral aquitain au travers d’événements, activités et stations aux ambiances très variées.

Pour chaque voyage de presse, le CRT devra construire un programme en adéquation avec les attentes du journaliste, mais aussi les produits ou activités que le CRT et ses partenaires souhaitent valoriser. Accueillir un journaliste permet d’obtenir une visibi-lité dans des supports que, bien souvent, le CRT ne pourrait financer.

Les articles (presse, médias en ligne, blogs…), qui font suite à ces accueils, jouent la complémentarité avec les autres actions de communication du CRT. Le cu-mul de ces messages variés (articles dans la presse ou sur un blog, post sur Facebook, annonces internet, affichage...) contribue à mieux faire connaître la région et à séduire le grand public.

Pour en savoir plus : [email protected]

Priorité 1

lE littoRal

PlAn D’ACTions 2014 - AxE 1 - lEs ACTions à l’inTERnATionAl

EIN AKTIVER FAMILIENURLAUB„Die ganze Familie freut sich. Die Kinder wollten unbedingt wieder hin, zum 2. Mal. Weil es gar nicht langweilig ist, im Club Siblu Village La Réserve in Gastes. Die Kinder haben Recht, der Club liegt herr-lich: Am „Lac de Biscarosse“, mit Strand und herrlichen Sonnenuntergängen. Das Meer mit seinen Sandstränden ist nicht weit entfernt. Und das Freizeitangebot

ist riesig! Deshalb sehe ich die Kinder am Tage fast nie! Sie sind immer aktiv und mobil, es gibt alles, was ihr Herz begehrt: Leo, 7, liebt das Kanu- oder Tretbootfahren, und will jetzt mit dem Surfen und Segeln beginnen, und Ela, 12, spielt Tennis und Minigolf. Beide kommen natürlich auch gerne mit an den feinsandigen Strand. Der ist wie gemacht für aktive Familien. Abends im Club gibt es ein tolles Animationsprogramm, da ist viel los. Mein Mann spielt gerne Boule, wie ein echter Franzose. Die Kinder sind meist im Teensclub. Und ich liebe die Schönheit des baskischen Hinterlandes. Oder genieße, wenn alle ihren Spaß haben, Momente der Ruhe am Swimmingpool. Ich weiß es jetzt schon: Dieser Urlaub wird wieder unvergesslich!“

SIBLU VILLAgE LA RéSERVE *** IN gASTES

1 Woche im Mobilhome

Pro Familie (bis zu 6 Personen) ab 350 EUR

Der Mobilhomepark mit angeschlossenem Campingplatz liegt direkt

am breiten Sandstrand des Sees „Lac de Biscarosse“. Aktiv sein mit der

ganzen Familie wird hier groß geschrieben: Kanu- oder Tretbootfahren,

Surfen und Segeln, Billard, Boule, Tennis, Tischtennis, Minigolf, ... Den

Freizeitmöglichkeiten sind keine Grenzen gesetzt. 2 Swimmingpools,

Baby-, Kids- und Teensclubs und ein umfangreiches Animationspro-

gramm für Groß und Klein runden das Freizeitangebot ab. Langeweile

kommt hier garantiert keine auf! Weitere Informationen und Buchung

in Ihrem Reisebüro oder unter www.dertour.de/familienurlaub

www.FerienamAtlantik.de

© O

IT M

imiz

an |

HEL

DIS

CH

Marion und Uwe mit ihren Kindern Leo (7) und Ela (12) aus Mainz

AKTIV SEIN MIT dER gANzEN FAMILIE – AB 350 EUR

www.Ferienamatlantik.de

© C

rTa/Y

D G

reife

nste

in

© C

rTa/JJ

Bro

char

d

© C

rTa/C

Bou

te

© L

aure

nt r

eiz

Die Küste – von Le Verdon-Sur-Mer bis zur Grenze Spaniens – wird von weiten, feinsandigen Stränden gesäumt. Die größte Sanddüne Europas gibt es bei Arcachon. Im Landesinneren findet man die berühmten Weinberge von Bordeaux.

5Vakantiebeurs à utrecht

Page 4: En direct octobre 2013 plan actions 2014

Bulletin d’information du Comité régional de tourisme d’aquitaine OCtObre 2013

6 7

→ EsPAgnE : DEs CAMPAgnEs DE CoMMuniCATion ADAPTéEs Aux DifféREnTs sEgMEnTsL’Espagne est le deuxième marché étran-ger de l’Aquitaine (équivalent aux Pays-Bas) avec 2 millions de nuitées par an.

Malgré une baisse de 20% du nombre de nuitées hôtelières en 2012, les Espagnols restent la 2e clientèle étrangère de l’hôtel-lerie en Aquitaine. En parallèle, le nombre de nuitées en camping connaît une crois-sance remarquable : +10% entre 2011 et 2012 (291 960 versus 320 538 nuitées). De-puis 2008, la fréquentation espagnole dans l’hôtellerie de plein air est en constante hausse : + 43% en 5 ans.

Cet intérêt pour le camping se vérifie aussi sur le site du CRT. Ce thème concentre à lui seul 42% des visites de la rubrique « dormir », contre 21,5% pour les locations, 11,4% pour les chambres d’hôtes et 7% pour l’hôtel.

En Aquitaine, les Espagnols sont tout autant attirés par la mer que par la décou-verte des villes. Ils aspirent à se reposer ou bien à pratiquer des activités douces (ran-donnée, promenade). Ils se répartissent assez bien sur tout le territoire régional ; 1 Espagnol sur 5 est itinérant. La proximité géographique explique la relative bonne notoriété de l’Aquitaine en Espagne (1 Es-pagnol sur 4 identifie la région) ; leur fré-quentation est bien répartie toute l’année.

une campagne de référencement pour mieux diffuser l’offre AquitaineCette campagne de référencement a pour but d’offrir la possibilité aux prospects espagnols de découvrir l’offre de l’Aquitaine sur le site du CRT.

Cette campagne s’attachera à répondre aux dif-férentes aspirations des clientèles espagnoles :

• l’Aquitaine comme région idéale pour des courts-séjours thématisés (fluvial, oenotou-risme, patrimoine…) ;

• une offre riche, adaptée aux longs séjours, en particulier en famille.

Cette campagne débutera en février et s’achè-vera en juillet 2014.

Pour en savoir plus : [email protected]

Les sites d’attractivité majeurs en Aquitaine sont présents sur tout le territoire régio-nal. Ils constituent donc des points d’ancrage qui permettent un meilleur étalement des touristes dans l’espace et dans le temps, puisque certaines visites peuvent se pratiquer quelle que soit la saison. Ces sites emblématiques sont l’occasion d’attirer de nouveaux clients de marchés plus lointains, mais aussi de fidéliser une clientèle de « repeaters » grâce au renouvèlement de l’offre.

Sur le marché espagnol, le CRT a adopté une stratégie spécifique pour chacun des 3 seg-ments de marché identifiés :

• pour les clientèles de proximité : l’édition d’un supplément Aquitaine de 68 pages en-carté dans « El Diario Vasco » et « El Diario De navarra »,

• pour les grands bassins de population (dont Madrid et Barcelone) : une campagne de réfé-rencement internet,

• pour le développement du tourisme urbain : le déploiement d’actions vis à vis du grand public et de la presse (Cf. plan d’actions « tourisme ur-bain », axe 1 - priorité 3).

ouVERT Aux PARTEnAiREs

un supplément Aquitaine pour séduire les clientèles de proximité dès le printempsLe supplément Aquitaine bénéficie d’un large tirage (plus de 150 000 exemplaires). Il est en-carté dans les deux principaux quotidiens du Pays Basque et de la Navarre. Malgré la crise économique que traverse l’Espagne, ces deux communautés autonomes résistent bien et constituent, avec Madrid, le trio de tête des meilleurs PIB régionaux. La relative stabilité économique de ces provinces conjuguée à leur proximité de l’Aquitaine en fait des bassins de clientèle captifs pour la consommation de sé-jours dans notre région dès le printemps.

La publication du supplément est programmée en amont de la Semana Santa (Semaine Sainte) considérée comme l’un des grands départs des Espagnols en vacances.

Coût approximatif:

• CDT : 2 950 € TTC pour 6 pages (rédactionnel et/ou annonce)

• oT : 1 250 € TTC pour 2 pages (rédactionnel et/ou annonce)

→ gRAnDE-BRETAgnE : DEux CAMPAgnEs DE CoMMuniCATion PouR lE PREMiER MARChé éTRAngER DE l’AquiTAinEAvec plus de 3,5 millions de nuitées par an en Aquitaine, le Grande-Bretagne est la première clientèle étrangère de la région. En Aquitaine, 1 touriste étranger sur 4 est britannique.

Depuis la crise économique de 2008, le marché subit des aléas en alternant hausses et baisses de la fréquentation.

Ainsi en 2012, les campings (avec 594 332 nui-tées) ont perdu 13% de fréquentation. Sur la même période, l’hôtellerie gagnait 4% de nui-tées (presque 280 000 nuitées).

En Aquitaine, les touristes britanniques privi-légient les destinations de l’intérieur (6 nuitées sur 10). Le farniente sous le soleil constitue le principal motif de séjour en Aquitaine. La dé-couverte des villes, la gastronomie, la mer et les marchés sont aussi des atouts non négligeables pour cette clientèle.

Avec 20 lignes aériennes directes entre la Gran-de-Bretagne et notre région, les Britanniques utilisent plus fréquemment l’avion que les autres Européens pour se rendre en Aquitaine.

En 2014, trois actions de communication sen-sibiliseront les clientèles britanniques à l’offre régionale :

- une participation à la campagne france, en partenariat avec l’Ot de bordeaux,

- une campagne de référencement sur internet,

- une campagne spécifique sur les séjours en villes (Cf. plan d’actions « tourisme urbain », axe 1 - priorité 3).

une participation à la campagne france pour bénéficier d’un plan média exceptionnelBordeaux et l’Aquitaine sont des destinations promues dans la campagne France mise en place par Atout France sur le marché britan-nique. Grâce à un partenariat étoffé (régions, compagnies aériennes et maritimes, tour-opé-rateurs…), le budget de la campagne s’élève à plus de £ 2 millions (presque 2,5 millions d’€). Cette mutualisation de moyens est tout à fait favorable à l’Aquitaine, qui bénéficie ainsi d’une campagne de très large envergure et sur des supports variés. Cette campagne multimédia conjuguera : de l’affichage métro à Londres (le principal bassin de clientèle du marché), des publi-rédactionnels et annonces dans la presse, une campagne online et un site internet spéci-fique.

Les angles retenus pour la campagne 2014 sont : la culture et l’histoire, les expériences et la gastronomie.

une campagne de référencement pour diriger efficacement les internautes vers le site du CrtLe référencement payant sur internet permet d’apparaître parmi les sites suggérés lorsque les requêtes des internautes sont liées à des sé-jours en Aquitaine. Cette campagne orientera, sur la base de mots-clés sélectionnés, les inter-nautes anglais vers des pages ciblées thémati-sées (patrimoine, évènement, hébergement…) du site du CRT.

La Grande-Bretagne reste toutefois difficile à conquérir : c’est un marché très concurrentiel (180 offices de tourisme communiquent sur ce marché) et les coûts de communication sur in-ternet y sont très élevés (2 fois plus chers qu’en Allemagne ou aux Pays-Bas).

Pour en savoir plus : [email protected]

Priorité 2

lEs PôlEs D’attRactivité EMbléMatiQuEs

PlAn D’ACTions 2014 - AxE 1 - lEs ACTions à l’inTERnATionAl

Page 5: En direct octobre 2013 plan actions 2014

Bulletin d’information du Comité régional de tourisme d’aquitaine OCtObre 2013

8 9

→ PRoMoTion DAns lEs AuTREs MARChés EuRoPéEns

nouVEAu

ouVERT Aux PARTEnAiREs

Diffusion de contenus multimédia pour dynamiser le 56e salon des vacances de Bruxelles (6 au 10 février 2014)Avec plus de 100 000 visiteurs, le salon des vacances de Bruxelles demeure un outil de prescription incontournable du marché belge. Compte-tenu de son intérêt et de sa qualité, c’est toute la Belgique qui s’y donne rendez-vous. 2 visiteurs du salon sur 3 sont néerlan-dophones. Un visiteur sur deux a plus de 55 ans et appartient à la classe moyenne supérieure. Le public de ce salon est très demandeur d’in-formations concrètes et d’idées nouvelles. Les séniors sont plus nombreux en semaine tandis que les familles visitent le salon le week-end.

Nouveauté 2014 : cette année, en plus de bro-chures, les visiteurs pourront repartir du salon avec des contenus multimédia (photos, vidéos, brochures électroniques…) mis à disposition par les exposants sur des bornes.

A l’entrée du salon les visiteurs recevront une e-card gratuite et personnalisée. Elle leur per-mettra de télécharger, sur des bornes réparties sur tout le salon, les contenus multimédia et les informations des exposants.

A l’issue du salon, les exposants auront accès à un fichier récapitulant toutes les données sur les visiteurs qui se sont intéressés à leurs pho-tos, vidéos ou autres supports en libre-service.

Le CRT sera présent sur le salon. En amont, il as-surera l’inscription et la coordination des parte-naires aquitains.

Coût approximatif du stand : 3 330 €

Pour en savoir plus : [email protected]

→ DEs ACTions DAns DEs MARChés à ConquéRiR PouR sEnsiBilisER lEs TouR-oPéRATEuRs

nouVEAu

Démarchage professionnel « à la conquête de l’ouest américain »Durant l’année 2014, une série d’évènements sera organisée pour fêter les 50 ans de jumelage entre Bordeaux et Los Angeles, notamment :

• los Angeles sera l’invitée d’honneur de la 9e édition de Bordeaux fête le vin (du 26 au 29 juin 2014),

• les musées des deux villes échangeront des œuvres pour des expositions originales,

• des projets dans le domaine musical sont aus-si envisagés.

Ces différentes manifestations vont offrir une visibilité et permettre de développer l’image de la ville à Los Angeles.

Prenant appui sur cette dynamique, le CRT par-ticipera, aux côtés de l’OT de Bordeaux, à une opération dédiée aux médias et aux prescrip-teurs à Los Angeles au début de l’année 2014. Une prospection auprès des professionnels (TO et agences) de la ville complétera cette mis-sion.

Dans la continuité, un démarchage sera or-ganisé à San Francisco. Culturellement, San Francisco est assez proche de l’esprit européen. Les agences de voyages et TO s’y intéressent et connaissent bien la culture française, l’histoire, l’art de vivre, le vignoble. Les grands sites em-blématiques de l’Aquitaine (Bordeaux et son vi-gnoble, Sarlat et la Dordogne, Biarritz et le Pays Basque…) constituent des « highlights » très attractifs pour un public assez connaisseur. Ce bassin présente un réel potentiel pour l‘Aqui-taine.

Rappelons que les Etats-Unis sont le 4ème marché étranger de l’hôtellerie aquitaine, en progression de +12% entre 2011 et 2012.

Pour en savoir plus : [email protected]

nouVEAu

la suisse, un solide marché à très forte valeur ajoutéeAu palmarès des pays étrangers fréquentant l’Aquitaine, la Suisse est au coude à coude avec les Etats-Unis avec plus d’un demi-million de nuitées par an.

Avec 8 millions d’habitants, la Suisse reste rela-tivement préservée de la crise économique. La croissance 2013 est estimée à +1,3% et les pré-visions 2014 ont été relevées à +2,1%. Le taux de chômage se maintient à 3,3%.

Le Suisse voyage facilement hors saison et dis-pose d’un budget moyen de 2 700 € par person-ne et par séjour. D’ailleurs en Aquitaine, il dé-pense 85 € par jour et par personne quand que les autres clients étrangers dépensent 60 €. Les principales motivations du séjour des Suisses en Aquitaine : se reposer, la gastronomie, la mer et le climat.

Au printemps 2014, l’Aquitaine sera présente dans le supplément spécial France encarté dans deux quotidiens référents :

• « le temps »: diffusé en suisse romande (fran-cophone, 1/3 de la population du pays), tiré à 45 500 exemplaires ;

• « Basler Zeitung » : diffusé en suisse aléma-nique (germanophone, 2/3 de la population du pays), tiré à 68 300 exemplaires.

Cette visibilité dans la presse sous forme de publi-rédactionnel sera soutenue par une cam-pagne internet (e-mailings, newsletters et pré-sence sur le site d’Atout France).

L’office de tourisme de Bordeaux sera parte-naire du CRT pour cette action.

Le médiatour organisé par Atout France (du 21 au 23 janvier 2014) sera l’occasion de rencontrer des journalistes suisses :

• deux jours de prospection à genève et lau-sanne pour communiquer avec la presse fran-cophone de suisse romande,

• une soirée presse à Zürich avec la presse ger-manophone.

Ces rencontres permettent de mieux connaître les journalistes, mieux identifier leurs souhaits et ainsi leur procurer de l’information en adé-quation avec leurs besoins.

Si certains peuvent servir l’image et la notoriété de la région, le CRT les invitera à participer à un voyage de presse en Aquitaine. Ces accueils gé-nèrent habituellement des retombées favora-bles à la région.

Pour en savoir plus : [email protected]

nouVEAu

ouVERT Aux PARTEnAiREs

Chine : première tournée de prospection « sur-mesure » pour les professionnels aquitainsLe CRT offre l’opportunité aux prestataires aquitains de participer à une semaine de ren-dez-vous professionnels en Chine (Pékin et Shanghai) au cours du 4ème trimestre 2014.

Plus d’un million de touristes chinois ont visité la France en 2012. Ce marché est très intermé-diarisé : 80% de ces touristes ont acheté leur séjour auprès d’un professionnel (TO, agence). 80% des clients chinois vers la France y vien-nent pour la première fois.

Les nouvelles grandes tendances du marché sont le développement d’une clientèle indivi-duelle et la progression des séjours mono-des-tination (20% des ventes). A ce jour, le plus gros volume de vente demeure le circuit incluant 3 pays (60% des ventes).

Malgré une grande dépendance de la Chine de pays dont l’économie connaît un certain ralen-tissement, les prévisions de croissance pour 2014 oscillent entre +8,1% et +8,9%. Cet opti-misme économique et une plus grande facilité à obtenir un visa devraient largement soutenir la poursuite de développement du tourisme vers la France.

La semaine de démarchage est organisée conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, l’Office de tourisme de Bordeaux, Atout France et le CRT.

Au programme : des rencontres avec des TO et agences, des mini-workshops, des déjeuners avec la presse et des prescripteurs. La semaine permettra de rencontrer des professionnels des villes de Pékin et Shanghai, les deux grands bas-sins émetteurs de touristes vers la France.

Pour en savoir plus : [email protected]

PlAn D’ACTions 2014 - AxE 1 - lEs ACTions à l’inTERnATionAl

séance de formation chez un to chinois à Pékin © B. Bloch / Crta

Page 6: En direct octobre 2013 plan actions 2014

Bulletin d’information du Comité régional de tourisme d’aquitaine OCtObre 2013

10 11

→ lEs « REnDEZ-Vous En fRAnCE »

ouVERT Aux PARTEnAiREs

« Rendez-vous-en france » : le workshop pour rencontrer les To qui vendent la franceAprès Toulouse en 2013, c’est Clermont-Ferrand qui accueillera le workshop « Rendez-vous en France » le 1er et le 2 avril 2014. Ce workshop permet aux prestataires touristiques français de nouer des liens avec les principaux TO et agences du monde entier. En 2013, 890 TO de 62 pays ont pu découvrir les produits d’environ 1 000 exposants. Un système de rendez-vous permet d’établir une sélection de TO selon des critères précis (nature des hébergements, des activités ou territoires programmés par les TO) et de solliciter des rendez-vous avec d’eux. Une soirée de gala est l’occasion de prolonger ou rencontrer de nouveaux contacts.

Le CRT Aquitaine cofinance la participation de tous les prestataires aquitains en prenant en charge une partie du coût de leur stand.

Pour mémoire, tarif 2013 : à partir de 1 785 € par stand

Pour en savoir plus : [email protected]

ouVERT Aux PARTEnAiREs

les éductours « Rendez-vous en france » pour développer la programmation de l’AquitaineDu 27 au 31 mars 2014, en amont du workshop « Rendez-vous en France », le CRT, en partena-riat avec les OT, CDT et prestataires de la région, accueillera des éductours en Aquitaine.

La présence en France de TO qualifiés est une opportunité qui permet de leur faire décou-vrir et tester l’offre régionale. Bien souvent, l’éductour est un moyen efficace pour déve-lopper de nouvelles programmations : les TO prennent conscience du potentiel de la desti-nation (hébergements, activités…), rencontrent les professionnels et sont donc plus enclins à programmer et vendre l’Aquitaine. Selon les nationalités retenues, les TO découvriront des sites emblématiques de la région, mais aussi des activités plus innovantes et spécifiques qui permettent à l’Aquitaine de se singulariser par rapport à d’autres destinations.

Pour en savoir plus : [email protected]

→ PREssE ET éDiTionDes accueils de journalistes ou blogueurs pour consolider l’image et la notoriété de l’AquitaineUne série d’accueils de journalistes complète le programme d’actions.

Les relations avec les médias sont un élément indispensable dans une stratégie de conquête ou de fidélisation d’un marché. Les accueils de journalistes interviennent en complément des autres actions de communication ou de sensi-bilisation qui peuvent y être menées.

Les médias, qu’ils soient « traditionnels » ou bien digitaux sont des catalyseurs d’image et de notoriété.

Les articles sur la région sont très prescripteurs. Ils peuvent séduire et inciter le public à décou-vrir la région.

En 2014, le CRT proposera des voyages de presse à des journalistes ciblés sur la base d’un programme prédéfini. Les marchés concernés par ces accueils de groupe sont le Brésil et les Etats-Unis (à confirmer).

Le CRT accueillera aussi des journalistes dont les projets sont en lien avec les priorités et mar-chés définis dans sa stratégie marketing.

Bien que pilotés par le CRT, tous ces accueils de presse sont menés en partenariat avec les CDT, OT et prestataires d’Aquitaine.

Pour en savoir plus : [email protected]

Campagne rail europe : l’Aquitaine présente dans 2,5 millions de magazinesRail Europe est un des acteurs majeurs des mar-chés intercontinentaux. Via un réseau de 150 agents dans le monde, il procure des billets de train à une clientèle individuelle, qui découvre l’Europe en train. Les zones d’Asie-Pacifique et d’Amérique du Sud sont en très forte crois-sance.

Le CRT, en partenariat avec l’OT de Bordeaux, participera à la campagne de communication menée par Rail Europe dans une quinzaine de pays d’Asie (Japon, Chine, Corée notamment) et au Brésil.

Le principal support de la campagne sera l’édi-tion d’un magazine. Publié en huit langues et tiré à 2,5 millions d’exemplaires, il sera encarté dans des magazines art de vivre, voyages et gastronomie qui s’adressent à un segment de clientèle haut de gamme. Le plan de diffusion prévoit notamment l’encartage de 500 000 exemplaires en Chine.

Un voyage de presse, un site internet dédié et des actions auprès des médias sociaux complè-tent ce dispositif.

Pour en savoir plus : [email protected]

nouVEAu

former les tour-opérateurs et agences pour soutenir les ventes sur internet au BrésilEn 2012, les Brésiliens ont réalisé 3,5 millions de nuitées en France. Malgré une économie qui connaît un ralentissement et quelques tensions sociales, le nombre de Brésiliens en France de-vrait croître de 8% en 2013. La classe moyenne ne cesse de se développer et aspire à voyager. Les demandes vers la France concernent la dé-couverte des villes et régions en dehors de Paris. L’œnotourisme est une thématique porteuse.

Le TO /l’agence de voyages reste incontourna-ble : 2 Brésiliens sur 3 achètent leur séjour à un professionnel. Le nombre de ventes en ligne ex-plose : +28% en 2012 et + 25% prévus en 2013.

Afin d’accompagner les évolutions du marché, le CRT organisera des formations à l’attention des TO et agences, en particulier ceux opérant sur internet. Ces formations ont un double en-jeu : développer la programmation de la région et soutenir les ventes de séjours vers l’Aqui-taine.

Ces formations s’adresseront aux responsa-bles des contrats afin de leur faire connaître les prestations et nouveautés adaptées à leurs clientèles, de les aider à mieux programmer l’Aquitaine, à proposer des produits qui corres-pondent aux attentes de leurs clients. Les TO et agences qui font du volume seront prioritaire-ment ciblés. Dans les agences, la formation des agents de réservation leur permet d’être plus à l’aise et plus convaincants pour vendre la ré-gion.

Cette série de formations pourrait se tenir en parallèle d’une tournée de démarchage organi-sée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et l’office de tourisme de Bordeaux (à confirmer).

Pour en savoir plus : [email protected]

PlAn D’ACTions 2014 - AxE 1 - lEs ACTions à l’inTERnATionAl

Vue générale du salon © o. gombert / atout france

accueil de journalistes dans la vallée des aldudes

Page 7: En direct octobre 2013 plan actions 2014

Bulletin d’information du Comité régional de tourisme d’aquitaine OCtObre 2013

12 13

→ œnoTouRisMEForte d’une large mosaïque de vignobles, d’une offre variée et innovante (activité, événement, visite…), l’Aquitaine peut re-vendiquer la position de région leader pour l’oenotourisme en France. Ce tourisme est créateur de valeur sur le territoire, tant en termes de chiffre d’affaires que d’image.

Un touriste dans le vignoble dépense 93 € par jour et par personne (117 € pour les étrangers) soit 2 fois plus qu’un touriste estival. Les oenotouristes utilisent majo-ritairement l’hébergement marchand (8 sur 10 contre 5 sur 10 en moyenne). Ils sé-journent plus longtemps en Aquitaine que

La presse (magazines art de vivre, supplément tourisme de grands quotidiens..) et un site in-ternet dédié sont les principaux supports de ces campagnes thématiques. Si la presse permet de construire une image, le site internet propose des idées et informations très concrètes et uti-les aux prospects.

Ces campagnes de communication peuvent être complétées par des accueils de presse spé-cifiques.

nouVEAu

ouVERT Aux PARTEnAiREs

le workshop « Destination vignobles », pour rencontrer les pros intéressés par la thématiqueLe workshop « Destination Vignobles » est aus-si organisé par le club oenotourisme d’Atout France. Il se tiendra les 14 et 15 octobre 2014 en « Rhône Alpes, terre de vignoble » à Lyon. Com-me il y a deux ans, le nombre de TO sera plus important qu’à l’origine avec environ 150 TO attendus et le workshop se tiendra sur 1,5 jour (contre un seul jour auparavant).

Pour la première fois les éductours sont ouverts aux régions viticoles non organisatrices, à raison d’un éductour par vignoble « Atout France ».

Pour en savoir plus, obtenir le dossier d’inscrip-tion ou accueillir un éductour : [email protected]

A travers son plan marketing, le CRT a identifié quatre thématiques sur lesquelles la région Aquitaine est un leader incontesté. Ces filières offrent en Aquitaine des « plus produits » dont ne disposent pas nos concurrents. Ce sont aussi des théma-tiques qui ont valeur de « locomotive » pour tout le territoire régional. Il s’agit de l’oenotourisme, du vélo, du surf et de la préhistoire.L’oenotourisme et le cyclotourisme peuvent immédiatement faire l’objet d’actions de promotion. Sur le surf et la préhistoire, des études ont été menées et publiées. Ces deux thèmes sont promus dans les actions générales du CRTA.Par ailleurs, à la demande des professionnels concernés, le CRT aura aussi un plan d’actions autour de deux autres thématiques : le tourisme urbain et le naturisme. Dans ces deux cas, le plan d’actions est construit en partenariat et co-financé avec les acteurs de la filière.

dans d’autres régions viticoles). 6 touristes sur 10 ayant visité le vignoble repartent avec une image plus positive de la région qu’avant leur visite et 6 œnotouristes étrangers sur 10 dési-rent y séjourner à nouveau.

Compte tenu de ces éléments, le CRT a construit un plan d’actions spécifique autour de cette thématique.

Des campagnes thématiques en Europe, aux Etats-unis et en ChineLe CRT, membre du bureau du club œnotouris-me d’Atout France, participe aux campagnes de communication menées sur cette thématique.

Deux types de marchés sont ciblés :

• des marchés européens proches (Allemagne, Belgique, grande-Bretagne et Pays-Bas). l’oe-notourisme est soit le principal objet de leur séjour en Aquitaine, soit associé à d’autres cen-tres d’intérêt. Cette cible est assez réceptive à des propositions et idées nouvelles ou origina-les dans l’ensemble des vignobles de la région.

• des marchés lointains (Etats-unis, Chine). leurs centres d’intérêt se focalisent plus autour du vignoble bordelais. ils considèrent le vin de Bordeaux comme un produit emblé-matique de la france. hormis quelques spécia-listes, la plupart des touristes de ces marchés lointains conjuguent la visite dans le vignoble à d’autres découvertes (ville, patrimoine, gas-tronomie…).

nouVEAu

Promotion de Bordeaux Aquitaine Wine tripLe CRTA a participé, aux côtés du CIVB, au déve-loppement de l’application et du site Bordeaux Wine Trip, notamment en mettant à disposition de cette plateforme son expertise et les infor-mations de la base de données SIRTAQUI. L’ap-plication et le site, Bordeaux Wine Trip, permet-tent aux touristes de préparer leur voyage dans le vignoble, de géo-localiser les activités et visites qu’ils peuvent faire autour d’eux, quand ils s’y trouvent déjà, et de découvrir les avis des autres visiteurs.

L’opportunité nous a été offerte de bénéficier des développements déjà réalisés et financés - par le CIVB principalement et par le Conseil Ré-gional d’Aquitaine minoritairement - pour cette application et ce site internet et de les adapter à l’ensemble des vignobles de l’Aquitaine.

Une nouvelle application en résultera, qui por-tera le nom de Bordeaux Aquitaine Wine Trip ; le site internet sera adapté à l’Aquitaine, en repre-nant des éléments graphiques et de contenu du site actuel «OEnoland». Ainsi, les informations que nous mettons actuellement à jour ma-nuellement sur «OEnoland» seront automati-quement à jour dans le nouveau site, grâce à la syndication avec le SIRTAQUI.

Le CRTA veillera à promouvoir BAWT dans ses campagnes de communication. Un accueil presse sera organisé à l’attention de blogueurs spécialisés viti-vini, afin de leur permettre de tester l’appli sur le terrain. Une e-pub sera dif-fusée aux détenteurs de smartphones.

nouVEAu

Bordeaux fête le vin à Bruxelles pour donner envie aux belges de venir découvrir nos vignoblesLe 2ème week-end de septembre 2014, Bor-deaux fête le vin s’installera pour trois jours à Bruxelles. Les Belges, grands amateurs de vins, pourront ainsi déguster une sélection de vins de Bordeaux et d’Aquitaine.

Les Belges sont aussi d’assidus oenotouristes. La Belgique est la première nationalité étrangère à fréquenter le vignoble d’Aquitaine : 1 touriste étranger dans le vignoble sur 4 est Belge.

Le CRT profitera de Bordeaux fête le vin pour communiquer auprès du public belge. Les ac-tions précises seront définies en fin d’année 2013.

Pour en savoir plus : [email protected]

→ CyCloTouRisMEL’Aquitaine est une région particulièrement bien dotée en pistes et voies cyclables. Ces équipements en font une région très attrac-tive. Elle intéresse non seulement les amateurs (pratique intense) mais aussi les touristes qui optent pour le vélo pour des promenades (voies vertes par exemple) ou de courts déplacements (en bord de mer notamment).

La pratique du vélo pendant les vacances cor-respond aussi à une vraie tendance (oublier la voiture et le milieu urbain) comme en témoigne le succès de la Vélodyssée® (itinéraire reliant la Grande-Bretagne au Portugal et qui longe la côte aquitaine).

Par ailleurs, afin d’accompagner la structura-tion et l’entretien du réseau cyclable aquitain, le Conseil régional d’Aquitaine a intégré le cy-clotourisme dans son nouveau règlement d’in-tervention.

Conscient des enjeux liés à cette thématique, le CRT mettra en oeuvre un plan d’actions vis-à-vis du public nord-européen.

nouVEAu

un bouquet d‘actions pour le marché allemandLa campagne cyclotourisme en Allemagne comptera trois volets :

• grand public :

- présence sur l’espace cyclo France à l’occa-sion du CMT à Stuttgart. Ce salon grand public se tiendra du 11 au 19 janvier 2014. En 2013, il a accueilli plus de 200 000 visiteurs. A cette oc-casion, le CRT pourra diffuser sa brochure (en allemand) «A vélo en Aquitaine»,

- double page Aquitaine dans la brochure thé-matique cyclo d’Atout France (tirage : 55 000 exemplaires),

- offres aquitaines sur le site cyclo d’Atout France en Allemagne.

• Presse : conférence de presse à laquelle une vingtaine de journalistes sont attendus.

• Professionnels : soirée avec les To spécialistes (environ 15).

Ces actions viennent en complément du réfé-rencement payant (SEM) et naturel (SEO) sur la thématique du cyclotourisme que le CRT mène sur ce marché en direction de son site internet. Il est à noter que la rubrique cyclo du site du CRT est parmi les plus consultées par les internau-tes allemands.

Pour en savoir plus : yasmine.greifenstein@tourisme-aquitaine.

nouVEAu

une campagne dédiée aux pays-basAux Pays-Bas, un pays très familier avec le vélo, les actions seront centrées autour d’une campagne multimédia (supports presse spécialisés vélo, annonces internet) et d’un site internet dédié à la thématique.

Tout comme en Allemagne, le CRT mènera aussi une campagne de référencement payant pour diriger les internautes vers la rubrique cyclo du CRT. La brochure «A vélo en Aquitaine» en néerlandais sera aussi largement diffusée au salon d’Utrecht en janvier.

Pour en savoir plus : [email protected]

Priorité 3

lEs nichEs PRoDuits-cliEnts à foRtE valEuR ajoutéE

PlAn D’ACTions 2014 - AxE 1 - lEs ACTions à l’inTERnATionAl

Piste cyclable arcachon © siBa / B. ruizrallye en 2CV dans les vignes © terres Basques

Page 8: En direct octobre 2013 plan actions 2014

Bulletin d’information du Comité régional de tourisme d’aquitaine OCtObre 2013

14 15

→ TouRisME uRBAinDepuis 2008, le CRT Aquitaine pilote un plan de communication autour de la thématique du tourisme urbain. Ce plan d’actions est mené conjointement avec Bayonne, Bordeaux, Pau et Périgueux. Ces quatre villes se sont position-nées sur la thématique et cofinancent le plan d’actions.

En 2013, après un bilan des actions menées du-rant les cinq années précédentes, les villes ont souhaité pleinement se réinvestir. C’est donc en partenariat que le plan d’actions 2014 a été construit. Il est financé à 50% par les 4 villes et à 50% par le CRT.

Le plan d’actions se concentre sur deux pays :

• la grande-Bretagne : c’est le premier client étranger de l’Aquitaine et une vingtaine de li-gnes aériennes directes facilitent les séjours en ville ;

• l’Espagne : c’est le 2ème marché étranger de l’Aquitaine avec des touristes qui fréquentent largement la région toute l’année.

Le plan d’actions prévoit, sur les deux marchés ciblés, des annonces ou publi-rédactionnels dans la presse et une campagne de référence-ment géo-localisée vers les versions espagnole et anglaise du site «week-end-aquitaine.fr».

En Espagne, au cours du 1er trimestre, deux ren-contres avec la presse sont prévues, l’une à Madrid (siège de nombreuses rédactions), l’autre à Bilbao (pour sensibiliser la presse de proximité). L’objectif de ces actions est de séduire, convaincre des jour-nalistes de venir découvrir les destinations urbai-nes d’Aquitaine.

Pour en savoir plus : [email protected]

nouVEAu

naturismeEn 2014, le CRT et le Club aquitain du naturis-me mèneront des actions de communication en partenariat. Le club aquitain du naturisme compte à ce jour quatre centres : Arnaoutchot à Saint-Girons, le Centre Héliomarin et Euronat à Montalivet, La Jenny au Porge.

En 2014, ces quatre sites ont généré à eux seuls 1 million de nuitées (soit 2 % des nuitées mar-chandes de la région). Un client sur deux de ces centres est étranger. Leur chiffre d’affaires global est estimé à 35 millions d’euros. 1 000 emplois (directs et indirects) sont liés à leur ac-tivité.

Le principal objectif marketing des centres na-turistes est de renouveler leur clientèle, attirer des clients plus jeunes (35-40 ans) et séduits par les valeurs du naturisme : respect de l’autre, liberté d’être soi dans un environnement privi-légié et sécurisé.

Le CRT intègrera la thématique du naturisme dans ses campagnes de communication sur les marchés nord-européens et organisera deux conférences de presse : l’une à Bordeaux et la seconde à Paris. Ces conférences seront l’occasion de communiquer sur les valeurs du naturisme, le poids économique de l’activité en Aquitaine mais aussi sur des nouveautés. A l’issue de ces rencontres, les centres naturistes d’Aquitaine organiseront l’accueil de journalis-tes. Ce sera l’occasion de communiquer sur le nouvel art de vivre naturiste et d’aller à l’en-contre de quelques idées reçues.

Pour en savoir plus : [email protected]

La promotion en FranceaXE n°2

→ lE siRTAqui MigRE VERs unE nouVEllE VERsion Du logiCiEl TouRinsofT (lA V5)Collecter, mettre en commun et diffuser le plus largement possible une information complète et de qualité au service de nos visiteurs : voici les objectifs du SIRTAQUI, Système d’Informa-tion Régional Touristique de l’AQUItaine, mis en œuvre conjointement par le Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine et les Comités Dépar-tementaux du Tourisme de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et du Béarn – Pays Basque, en collaboration avec les Offices de Tourisme, et avec le soutien financier de l’Europe et du Conseil Régional d’Aquitaine.

En 2013, le réseau SIRTAQUI s’est beaucoup in-vesti dans la préparation de la migration vers une nouvelle version du progiciel de gestion de la base de données qu’il utilise (choix du prestataire, élaboration des modalités de mise en oeuvre de la nouvelle version, choix d’un prestataire pour la recette du logiciel de base de données, préparation des bases de données pour la fusion en une,…).

2014 sera l’année de la prise en main de ce nou-vel outil, plus performant. Cette évolution im-plique à la fois la mise en oeuvre d’un plan de formation des utilisateurs, mais aussi de nou-veaux usages puisque cette version fonctionne sur une base unique.

Parallèlement, le réseau poursuivra le travail

La promotion en France est organisée autour de trois priorités : l’amélioration de la vi-sibilité et de l’accessibilité de l’offre Aquitaine en ligne, le développement du tourisme d’affaires, l’animation de publics ciblés :

Pour diffuser au mieux l’offre aquitaine, le CRTA coordonne le développement de la base d’informations touristique SIRTAQUI et anime différents outils de promotion en ligne.

sur la structure des données, sur l’amélioration de leur qualité et pour le développement de leur réutilisation par des partenaires.

Objectif: multiplier les diffuseurs pour appor-ter une visibilité toujours plus grande à l’offre aquitaine.

Pour en savoir plus : [email protected]

→ hExATouRisME : un MoTEuR DE REChERChE « inTElligEnT » PouR lE TouRisMEAprès consultation, Hexatourisme a été retenu pour doter le site grand public du tourisme ré-gional d’un moteur de recherche « inspiration-nel ». L’outil permet de gérer du lien entre les différents types d’informations : hébergements, commercialisés ou non en ligne, articles rédac-tionnels, photos, films,…. Il permet d’interroger en direct la disponibilité, de développer la visi-bilité de chaque destination, de déployer une stratégie marketing sur le web. Le moteur de recherche sera opérationnel en début d’année 2014 et la visibilité de l’offre aquitaine sera ren-forcée via les grands sites internet nationaux, qui pourront avoir accès aux offres via ce mo-teur déployé sur des sites comme Rendezvou-senfrance.com (le site d’Atout France) ou voya-ges SNCF.

→ PRésEnCE En lignE : siTEs inTERnET ET RésEAux soCiAuxPour valoriser aussi l’offre touristique aquitaine, le CRTA consacre chaque année un budget important à ses démarches in-ternet : mise à jour des sites du CRTA en plusieurs langues, du site mobile, mise en page et envoi de newsletters en cinq lan-gues,…

Le CRTA entretient également des pages sur Facebook, un compte photos sur Flick’r et réalise un suivi des forums et autres si-tes de commentaires touristiques.

Pour en savoir plus sur ces deux derniers sujets : [email protected]

Priorité 1

l’aMélioRation DEl’accEssibilité DE l’offRE aQuitainE En lignE

PlAn D’ACTions 2014 - AxE 2 - lA PRoMoTion En fRAnCE

Château de Pau au bord du gave © Pau Pyrénées tourisme / d.guilhamassé

Page 9: En direct octobre 2013 plan actions 2014

Bulletin d’information du Comité régional de tourisme d’aquitaine OCtObre 2013

16 17

Depuis 2009, le CRTA pilote une mission de consolidation du tourisme d’affaires avec pour objectif de recruter des congrès pour la région Aquitaine, en particulier dans les villes dispo-sant d’un équipement ad hoc : Arcachon, Biar-ritz, Bordeaux et Pau.

Pour faire face à des demandes de séminaires et d’incentives et compte-tenu de la structuration de l’offre dans les Landes et le Lot-et-Garonne, le CRT propose aussi des prestations dans la ré-gion pour des manifestations plus petites.

→ Le label national des villes et villages fleuris en Aquitaine : développement de la démarche et organisation du juryPar délégation du Conseil Régional d’Aquitaine, le CRTA organise la démarche de labellisation des villes et villages fleuris en Aquitaine.

Le jury composé de responsables espaces verts et environnement, d’architectes paysagistes et de professionnels de l’arbre et du CRTA, visite 85 communes par an (les communes labellisées sont visitées tous les 3 ans).

Le jury examine la cohérence et la pertinence des espaces publics fleuris ou paysagers, veille aux indicateurs chiffrés de la démarche envi-ronnementale engagée par la commune. Il s’in-téresse aux cheminements doux, aux éventuel-les trames bleues et vertes. Le jury conseille les opérateurs locaux dans leurs démarches en faveur d’une meilleure qualité de vie et d’un es-pace public plus ouvert et agréable pour tous. Il incite la participation des habitants en faveur de l’embellissement de la commune... L’enjeu est de créer un environnement favorable à l’ac-cueil et au séjour, aussi bien des habitants que des touristes.

Pour en savoir plus : [email protected]

En 2014, le CRT poursuivra la prospection et la recherche de nouveaux contacts et nouvelles opportunités en Aquitaine. Les contacts déjà identifiés seront destinataires de nouveautés et d’informations régulières afin de maintenir l’intérêt sur la destination Aquitaine.

Un démarchage dans une capitale européenne ou à Paris est aussi envisagé. Il devrait permet-tre de sensibiliser des fédérations et associa-tions de grande envergure.

En attribuant 1, 2 ou 3 fleurs, le jury régional va-lorise les actions des collectivités locales à tra-vers un label connu par plus de 70% des Français (enquête CNVVF/Ipsos – juin 2011).

Pour en savoir plus : [email protected]

→ le prêt-à-partir des régions françaises : à la rencontre des médias françaisIl s’agit de rencontres avec les médias organi-sées par la Fédération nationale des Comités régionaux de Tourisme (FNCRT). Sous forme de workshop ou de petits déjeuners thématiques, trois fois par an, le CRT entretient et renouvèle les contacts avec les journalistes et/ou blo-gueurs français, répond à leurs questions, leur donne des idées de reportages et communique sur les nouveautés en Aquitaine. Un dossier de presse ciblé est préparé pour chaque rencontre.

Le « prêt à partir » permet d’accueillir de 50 à 100 journalistes français (presse écrite, radio, web, blogs et télé), selon le thème ou la durée de la manifestation.

Pour en savoir plus : [email protected]

Priorité 2

lE DévEloPPEMEnt Du touRisME D’affaiREs

Priorité 3

l’aniMation DE Publics ciblés

CRTA centre de ressourcesaXE n°3

→ l’éVAluATion quoTiDiEnnE DE lA fRéquEnTATion En AquiTAinELa combinaison de la méthode des flux et de l’histogramme des absences permet une éva-luation quotidienne des nuitées en Aquitaine (intrarégionales et extrarégionales). C’est le so-cle de tout le système régional. C’est aussi une base de redressement de toutes les enquêtes qualitatives.

• quantifier la fréquentation globale de notre région et mesurer l’évolution de cette fréquentation, afin de replacer l’Aqui-taine dans son environnement concurrentiel.

• qualifier cette fréquentation en collectant des informations sur les clients de la destination Aquitaine.

• Partager nos connaissances et notre expertise avec les professionnels du tourisme aquitain, afin de leur permettre de mieux connaître leurs marchés actuels et potentiels.

Pour répondre à ces objectifs, le CRTA s’appuie sur des travaux qu’il mène en maîtrise d’ouvrage et d’oeuvre ou sur des tra-vaux nationaux dont il achète les extractions régionales et qui viennent compléter la batterie d’indicateurs.

Pour en savoir plus : [email protected]

Conformément aux besoins de la Région Aquitaine et de l’État définis initialement lors de chaque contrat de plan et contrat de projet et comme le préconise le plan marketing du CRTA 2011-2015, le programme du centre de ressources répond à plu-sieurs objectifs :

En 2014, le CRTA s’attachera à maintenir sa batterie d’indicateurs pérennes sur le parc d’hébergements et les volumes de clientèles. Cette pérennité dans la production de données et la comparabilité de ces données dans le temps et sur l’ensemble de l’espace d’étude régional apparaissent fondamentales pour mesurer les évolutions et change-ments de tendances et engendrent la plus-value d’un système d’observation.Le chiffre en lui-même n’a que peu de sens s’il ne peut être mis en perspective. Bien sûr, cela n’exclut pas les perfection-nements méthodologiques, mais lorsque ces derniers sont réalisés, le CRTA s’attache dans la mesure du possible à se doter d’une rétropolation, afin de pallier les ruptures de série dans un souci de continuité des indicateurs.

Le travail de quantification est un préalable indispensable à tous les autres travaux d’observation et à toute étude qualitative.

la méthode des flux : évaluation jour par jour de la fréquentation touristique extra régionale.Cette méthode, utilisée depuis 2001, permet de mesurer le volume de fréquentation annuel de l’Aquitaine et de le comparer à d’autres ré-gions françaises. Ce travail s’effectue grâce à un bouclage régional des flux dus aux déplace-ments des personnes. Il est le fruit d’une coo-pération entre l’État pour les routes nationales, les Conseils Généraux pour les autres routes, les Autoroutes du Sud de la France, la SNCF et l’ensemble des aéroports régionaux. Schémati-quement, le solde des entrants et sortants de la région est effectué chaque jour et constitue l’apport de fréquentation.

l’histogramme des absences : évaluation des nuitées intrarégionales générées par les Aquitains dans leur région.C’est le complément indispensable de la méthode des flux. A partir d’un échantillon d’Aquitains, extrait d’un sondage national auprès de 20 000 ménages français, TNS SOFRES évalue la part des Aquitains ayant généré au moins une nuitée touristique.

Priorité 1

QuantifiER la fRéQuEntation

PlAn D’ACTions 2014 - AxE 3 - CRTA CEnTRE DE REssouRCEs

Page 10: En direct octobre 2013 plan actions 2014

Bulletin d’information du Comité régional de tourisme d’aquitaine OCtObre 2013

18 19

→ lE suiVi DE lA DEMAnDE TouRisTiquE DEs fRAnçAis (sDT) : l’AquiTAinE Au sEin DE l’EnViRonnEMEnT ConCuRREnTiEl fRAnçAisLe Suivi de la Demande Touristique des Fran-çais, réalisé par un sondage mensuel auprès de 20 000 ménages français, permet de quanti-fier le marché touristique hexagonal (85% des séjours annuels en Aquitaine), de connaître le profil socio-démographique des touristes ve-nus dans la région, l’évolution de l’activité tou-ristique des Français dans la région, les parts de marché mensuelles des régions. Ce travail est mené par TNS SOFRES et le CRT Aquitaine ac-quiert les résultats concernant la région.

→ lA MEsuRE DE lA fRéquEnTATion DEs héBERgEMEnTs MARChAnDsl’hôtellerie de tourismeL’enquête dans l’hôtellerie de tourisme, fruit d’une coopération financière entre l’État (DG-CIS), l’INSEE, le CRTA, et les CDT, permet d’éva-luer, mois par mois, toute l’année, les arrivées et nuitées par pays pour les cinq départements et 19 zones infradépartementales. Elle permet d’apporter un éclairage sur le tourisme d’affai-res (particulièrement identifiable dans l’hôtel-lerie).

Cette enquête, totalement rénovée en 2013, devrait permettre, en 2014, de disposer d’in-dicateurs de fiabilité du chiffre produit. L’en-quête porte sur un échantillon de 70% du parc régional ouvert (environ 1050 établissements, le nombre d’établissements étant variable tout au long de l’année).

l’hôtellerie de plein airL’enquête dans l’hôtellerie de plein air est une enquête nationale conduite par l’INSEE. Elle est quasiment identique dans son principe à l’en-quête dans hôtellerie de tourisme, mais elle se déroule uniquement de mai à septembre et le découpage géographique ne compte que onze zones infradépartementales. Comme pour l’hô-tellerie, la rénovation, effective en 2013 devrait, en 2014, permettre de disposer d’un indice de fiabilité.

les autres hébergements collectifsL’enquête dans les autres hébergements col-lectifs (il s’agit des auberges de jeunesse, des centres internationaux de séjour, des centres sportifs, des résidences de tourisme, des rési-dences hôtelières, des maisons familiales de vacances et des villages de vacances) est une enquête nationale conduite par l’INSEE. Elle est quasiment identique dans son principe à l’enquête dans l’hôtellerie de tourisme, mais porte sur un échantillon réduit qui ne permet pas d’avoir de résultats départementaux ou in-fradépartementaux. De même, pour en réduire le coût, la distinction par type d’hébergement n’est pas calculable à l’échelle régionale.

les autres hébergements marchandsLe CRTA interroge par mail les autres héberge-ments marchands, non enquêtés par l’INSEE (816 chambres d’hôtes labellisées ou non, 875 meublés Clévacances, 8 200 meublés de tou-risme, 1 030 gîtes ruraux labellisés Gîtes de France, commercialisés hors centrales de ré-servation), dans la mesure où l’e-mail du pres-tataire est renseigné dans la base de données régionale SIRTAQUI. Si le nombre de réponses est suffisant, ces études permettent d’évaluer les arrivées, nuitées et l’origine de la clientèle dans chacun de ces types d’hébergement, pour la région et les départements. Grâce au travail partenarial avec les structures départementa-les, le taux de réponse est en croissance depuis 2012 dans au moins trois départements de la région.

→ l’EsTiMATion DE lA fRéquEnTATion sAisonnièRE DAns lEs PAys D’ACCuEil ET lEs sTATions TouRisTiquEsS’appuyant sur l’infrastructure de collecte mise en place pour les enquêtes régionales décrites ci-dessus, le CRTA a mis en place un dispositif qui permet d’isoler un territoire constitué de quelques communes et d’effectuer le calcul extrapolé sur ce territoire, à partir des collectes déjà réalisées au niveau régional. Ce dispositif saisonnier a vocation à être reconduit. Les ré-sultats des enquêtes sont disponibles pour les stations et pays d’accueil volontaires, dans la mesure où le nombre de réponses est suffisant.

→ l’EnquêTE DE ConjonCTuRE : PREMièREs TEnDAnCEs DE fRéquEnTATionL’enquête de conjoncture est un instrument de pilotage et de communication à chaud. Il per-met d’avoir une opinion quantifiée sur le dérou-lement du mois écoulé un à deux jours après la clôture de l’interrogation. L’interrogation re-pose sur un socle stable de 650 interviews té-léphoniques, en saison, et sur une interrogation exhaustive par questionnaire mail de l’ensem-ble des autres prestataires de la base SIRTAQUI (3 000 questionnaires).

En moyenne, près de 1 000 prestataires nous font part de leur opinion. Ce nombre de répon-ses élevé est un gage de représentativité et de fiabilité du dispositif. Hors saison, l’échantillon est réduit pour cerner le tourisme d’affaires et celui lié aux sports d’hiver.

Les opinions sont exploitées pour la région, les départements, des zones infradépartementa-les et par type d’activités. Les résultats dépar-tementaux sont communiqués aux CDT. Le CRT édite chaque mois une note de conjoncture dif-fusée auprès de la presse, des institutionnels et à l’ensemble des prestataires. De plus elle dis-ponible sur le site internet du CRTA.

→ lA MisE à jouR DEs inDiCATEuRs ExogènEs TRAnsVERsAuxLe CRTA collecte un ensemble de données qui permettent d’avoir une vision transversale de l’activité touristique : la fréquentation des stations thermales par les assurés sociaux, la fréquentation dans les musées d’Aquitaine (quantification des entrées), la fréquentation du tourisme fluvial.

Pour en savoir plus : [email protected]

→ unE EnquêTE DE quAlifiCATion DEs CliEnTèlEsDe mai à septembre 2004, le CRT Aquitaine a réalisé une grande étude de cadrage afin de qualifier les flux touristiques de la région Aqui-taine. Cette étude a permis de connaître l’origi-ne géographique des Français et des étrangers, la ou les communes de séjour en Aquitaine, la période de séjour, la durée de séjour, le mode de transport, le type d’hébergement, les carac-téristiques sociodémographiques, la taille et la composition du groupe, le motif de séjour, la destination finale, les activités principales, le niveau des dépenses des touristes. Durant l’in-tersaison 2006-2007, le même principe d’étude a été renouvelé afin de cerner une année com-plète.

Le CRT se propose, en 2014, de renouveler ce type d’étude. La réalisation d’une telle enquête, simple dans son principe, nécessite une mise en oeuvre très complexe, qui se heurte de plus en plus à des barrières administratives et techni-ques. Les conditions de réalisation ayant évolué depuis 2004, (absence d’autorisation d’enquête aux barrières de péage, disparition d’une iden-tification de l’origine des véhicules par plaque d’immatriculation facile à relever et fiable), le CRTA a étudié en 2013 une nouvelle méthodolo-gie d’étude à mettre en oeuvre. Cette dernière

va faire appel à différents indicateurs de redressements, ainsi qu’à une combinaison de modes de collecte de questionnaires.

Il conviendra pour mener à bien l’opéra-tion de mobiliser et d’animer toute l’année l’ensemble des acteurs institutionnels du tourisme régional qui devront apporter un appui majeur pour la collecte. Il est prévu de travailler sur une année glissante du 1er mai 2014 au 30 avril 2015. Les quatre pre-miers mois de l’année seront nécessaires à la constitution du socle des origines et des qualifications.

Pour en savoir plus : [email protected]

La connaissance quantitative de la fréquentation est un préalable à toute étape qualitative. En effet, globalement, les études qualita-tives sont réalisées selon deux familles de méthodologies : soit par interviews d’un échantillon représentatif de la population touristi-que, soit par interviews d’un échantillon de population dont on pro-cédera à posteriori à un redressement pour rendre cet échantillon conforme à la structure de la population telle qu’étudiée dans la priorité 1.La qualification de la clientèle est un élément indispensable pour savoir où porter les efforts de développement, d’aménagement et de promotion ainsi que pour déterminer le volume global dépensé dans le territoire.

Priorité 2

QualifiER la fRéQuEntation

PlAn D’ACTions 2014 - AxE 3 - CRTA CEnTRE DE REssouRCEs

COMITE REGIONAL DE TOURISME D’AQUITAINE / Note de conjoncture touristique de juin 2013 – PAGE 14/5 Place Jean Jaurès – CS31759 – 33074 Bordeaux Cedex – France – Tél. 05 56 01 70 00 – www.tourisme-aquitaine.fr

Des Français moins nombreux sur l’ensemble la saison

Les résultats présentés dans ce document sont issus d’une enquête réalisée par le Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine, en collaboration avec les Comités Départementaux de Tourisme de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, du Béarn-Pays Basque. 886 professionnels ont répondu, soit par téléphone, soit par mail, à un questionnaire visant à évaluer le niveau de l’activité touristique de septembre 2013. Les réponses sont ensuite exploitées en tenant compte du poids relatif de chaque établissement répondant. Les grandes villes sont les agglomérations de : Bordeaux, Mont de Marsan, Bayonne, Pau, Périgueux et Agen.

UNE ARRIERE-SAISON PLUTOT REUSSIE

Une haute saison et une arrière-saison 2013 équivalentes à celles de 2012 qui ne suffisent pas à compenser le déficit de fréquentation de mai, à début juillet. Le début de la saison estivale a été très difficile. On se souvient de week-ends prolongés gâchés par une météo capricieuse, d’un moral en berne et d’un taux d’intention de départs en vacances historiquement bas. De début mai à mi-juillet, la fréquentation de l’Aquitaine n’a pas été à la hauteur des attentes des professionnels et n’a pas pu atteindre le niveau de l’année précédente. La haute saison a inversé la tendance et les professionnels se disaient satisfaits de leur fréquentation qui avait égalé celle de la haute saison 2012. L’arrière-saison suit la même tendance. Une majorité de professionnels tire un bilan positif du mois de septembre et a atteint un

niveau d’activité équivalent à celui de septembre 2012. Cela ne suffit malheureusement pas à compenser le déficit de fréquentation de l’avant-saison. A la fin de la saison, 36% des professionnels enregistrent une baisse de leur fréquentation, 35% ont atteint un niveau d’activité équivalent à celui de la saison 2012 et 29% affichent une hausse de fréquentation.

Les touristes étrangers sont venus aussi nombreux que l’an dernier sur l’ensemble de la saison, mais l’Aquitaine n’a pas fait le plein de

touristes français. Les destinations de l’intérieur et du littoral ont accueilli moins de touristes hexagonaux que durant la saison 2012. Malgré la diminution de la fréquentation, la majorité des professionnels ne déplore pas de baisse sensible de son chiffre d’affaires, même si certains secteurs d’activité ne sont pas épargnés (les villages de vacances, les agences de location de meublés et les activités sportives et de loisirs).

L’ATTRACTIVITE DES GRANDES VILLES EN SEPTEMBREEn cette fin d’été, les grandes villes

accueillent à la fois des clientèles de loisirs et des clientèles de tourisme d’affaires. Les résultats de Bordeaux confirment son fort potentiel sur ces deux marchés. Le littoral réussit également son arrière-saison, grâce aux bons scores du

Bassin d’Arcachon et de la Côte Basque. Les résultats sont plus mitigés dans l’intérieur de l’Aquitaine, même si l’arrière-saison a été satisfaisante dans le Béarn et au Pays Basque, dans l’intérieur de la Gironde, en Lot-et-Garonne et en Périgord Vert, Pourpre et Blanc.

FREQUENTATION TOTALE

TRESBONNE BONNE MOYENNE ASSEZ

MAUVAISE TRES

MAUVAISE

Ensemble Aquitaine 6% 50% 30% 9% 5%

Intérieur aquitain 4% 47% 34% 10% 6%

Littoral aquitain 6% 51% 30% 9% 4%

Grandes villes 10% 63% 17% 9% 1%

56%DESPROFESSIONNELSSATISFAITS DE LA FREQUENTATION DE L’ARRIERE-SAISON

2013

Notoriété et image touristique

de la région Aquitaineen France et en Europe

www.tourisme-aquitaine.fr 1

Les chiffres clésdu tourismeEN AQUITAINE

11

23

32

5

29

5

2929

32

23

11

2013édition

Page 11: En direct octobre 2013 plan actions 2014

Bulletin d’information du Comité régional de tourisme d’aquitaine OCtObre 2013

20

→ lEs AiDEs TEChniquEs ET DEMAnDEs DE DoCuMEnTATion, ToujouRs En CRoissAnCE, sonT DE TRois TyPEs• Celles de nos partenaires institutionnels et des collectivités territoriales, soit directe-ment, soit très souvent suite à une mission confiée à des cabinets d’études. le CRTA four-nit alors des compléments personnalisés (par thème ou sur un territoire) aux données géné-rales présentées sur le site internet.

• Celles des investisseurs privés (constituant leurs études de marché), de la presse, des cabi-nets d’études pour une veille marketing qui leur est propre. Ces demandes peuvent être satisfai-tes par une transmission de données existantes.

• Celles des étudiants qui sont dirigés vers les publications disponibles au CRTA ou vers le site internet.

→ VeiLLe, prOspeCtiVe et éChAngE D’ExPéRiEnCEsLe CRTA apporte son expertise aux travaux de réflexion de nombreux groupes et structures :

• le giP littoral aquitain,

• le groupe de travail sur l’intelligence écono-mique d’Atout france,

• la commission observation de la fédération nationale des CRT,

• l’observatoire de l’activité économique et de l’emploi de l’agence l’A’urba, l’agence d’urba-nisme Bordeaux métropole Aquitaine,

• le groupe tourisme de l’Association des ré-gions de France,…

• l’élaboration de schémas départementaux de développement touristique,

• la rédaction d’articles pour la presse spécialisée.

→ PuBliCATions ET ouTils DE CoMMuniCATionToutes les études du CRTA sont présentées sur son site internet. Le CRT va faire évoluer son site dédié aux professionnels du tourisme en Aqui-taine afin de mieux faire partager connaissan-ces et savoirs.

Les « Chiffres clés du tourisme en Aquitaine », qui présentent de manière synthétique l’offre et la fréquentation touristiques en Aquitaine, sont édités annuellement et font l’objet d’une très large diffusion.

Cette édition sera complétée par la création du « Memento du Tourisme en Aquitaine », recueil de données chiffrées permettant d’appréhen-der l’évolution de l’offre et de la demande tou-ristiques sur les trois dernières années, par type d’hébergement et par secteur d’activité.

Les fiches marchés seront mises à jour. Elles présentent les principaux marchés émetteurs de clientèle vers l’Aquitaine. Elles précisent la situation économique du pays et ses principales caractéristiques de comportement touristique, le volume et le poids de ce marché en Aquitaine, les connaissances spécifiques du CRTA sur ce marché, issus des contacts directs en salons avec le grand public, en workshop avec les TO.

Pour plus d’informations : [email protected]

Chaque année, le CRTA produit, enregistre et analyse de nouvelles données quantita-tives et qualitatives sur la fréquentation touristique de l’Aquitaine. Ces connaissances doivent être partagées d’une part avec les professionnels aquitains, afin de leur per-mettre de se situer dans un environnement très concurrentiel et, d’autre part, avec des investisseurs potentiels, afin qu’ils complètent l’offre touristique régionale. Les données sont disponibles sur le site internet du CRTA pour l’ensemble des partenaires et du grand public. Elles peuvent également faire l’objet de traitements et de présen-tations spécifiques.

Priorité 3

PaRtagER nos connaissancEs Et notRE EXPERtisE

La France reste la destination touristique

phare des Belges pour leurs vacances

principales comme pour leurs courts

séjours. Première clientèle étrangère

pour l’œnotourisme en Aquitaine, ils

représentent 10 % des nuitées étrangères

en région. Ils viennent chez nous

majoritairement en voiture et privilégient

le tourisme d’intérieur, pour se reposer et

profiter de notre terroir qu’ils découvrent

souvent à bicyclette.

Contacts : Presse/Marketing : Perrine ARMANDARY

[email protected] – 05 56 01 73 88

Observatoire : Philippe [email protected] – 05 56 01 73 81

Comité Régional de Tourisme d’Aquitainewww.tourisme-aquitaine.fr

4/5 place Jean Jaurès – CS 31759 - 33074 Bordeaux Cedex – France Tél. 05 56 01 70 00 Fax : 05 56 01 70 07

[email protected]

1/ Source : Institut de recherches économiques et sociales belge (Ires) – 10 janvier 2012 - 2/ Source : Baromètre Europ Assistance 2012 3/ Source: Atout France - 4/ Source: Thomas Cook Belgium et TUI Travel Belgium Trends – 10/05/12

Un pays pluriel très densément peuplé qui n’échappe pas à la crise économiqueSecond pays le plus densément peuplé d’Europe après les Pays-Bas, la Belgique (11 millions d’habitants) se distingue par une pluralité linguistique, économique, politique et culturelle qu’il importe de prendre en compte pour toute action promotionnelle. Si les néerlandophones, au Nord, représentent 60 % de la population et disposent d’un pouvoir d’achat plus élevé que le reste du pays, les Wallons, au Sud, parlent français et sont très attachés à l’Hexagone.

Alors que les institutions prévoyaient un redressement économique début 2013 et que les ménages belges affichaient une certaine confiance dans leur économie, les projections ont du être revues à la baisse. La Belgique reste en récession pour l’ensemble de l’année 2012 et devrait afficher une croissance proche de zéro en 2013 (entre 0,1 et 0,5 %). Le chômage, lui, grimperait de 6,6 % à 8,2 % de la population active. (1)

En savoir plus Des vacanciers prévoyants qui font encore confiance aux tour-opérateurs…Les Belges réservent habituellement 4 mois à l’avance leurs vacances principales, même si on note une augmentation des réservations de dernière minute.

Si les autocaristes et les associations jouent aussi un rôle important dans l’organisation des voyages, les touristes continuent d’acheter des produits packagés auprès des TO, dont les 2 principaux sont Thomas Cook Belgium et TUI Travel/Jetair (80 % du marché) (4).

… mais des destinations concurrentes à surveillerMême si la France reste la destination étrangère préférée des touristes belges, les destinations plus ensoleillées que sont l’Espagne ou les pays du pourtour méditerranéen offrent des prestations moins chères et mieux adaptées aux contraintes budgétaires des vacanciers. Elles pourraient être, à court et moyen termes, très compétitives.

Des connections aériennes qui se développent et pourraient booster la demandeBien qu’ils se déplacent essentiellement en voiture quand ils viennent en France, les liaisons aériennes entre les aéroports belges et français sont en pleine croissance et l’aéroport Bruxelles-Charleroi dessert, par exemple, les villes de Bordeaux, Bergerac et Biarritz en Aquitaine. Ce développement a un effet de levier sur la venue de la clientèle flamande en particulier, qui représentait 47 % des voyageurs de cet aéroport en 2012 contre 35 % en 2010 et 2011, toutes destinations confondues.

La première clientèle étrangère en Aquitaine pour l’œnotourisme

édition 2012Marché

BELGE B

B

Con

cep

tion

gra

ph

iqu

e :

ww

w.p

oap

lum

e.co

m -

cré

dit

ph

oto

© C

RTA

- L

. R

eiz,

J.J

. Br

och

ard

, A

lain

Bèg

uer

ie