28
en à écho LA MéDIATHèQUE DE JAUDE VOUS PROPOSE UNE SéLECTION BIBLIOGRAPHIQUE DE RéCITS, ROMANS, DOCUMENTAIRES, FILMS, BANDES DESSINéES DISPONIBLES DANS CET éTABLISSEMENT OU DANS DAUTRES BIBLIOTHèQUES DU RéSEAU LECTURE AGGLOMéRATION. enfance violence exil

enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

en àécho

la médiathèque de Jaude vous propose une sélection bibliographique de récits, romans, documentaires, films, bandes dessinées disponibles dans cet établissement ou dans d’autres bibliothèques du réseau lecture agglomération.

enfance violence exil

Page 2: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

Le colloque universitaire Enfance/Violence/Exil1, qui se tiendra à Clermont-Ferrand du 19 au 22 novembre 2013, est l’aboutissement d’une réflexion menée à l’échelon international pendant quatre ans sur les témoignages d’enfants victimes des guerres des XXe et XXIe siècles. Autour de ce colloque , de nombreuses actions culturelles et artistiques sont organisées2 par les acteurs du territoire : expositions, performances, spectacles de théâtre et de danse, lectures, rencontres, concerts, conférences, projections, du 15 novembre au 5 janvier.

La médiathèque de Jaude apporte sa pierre à ce programme ambitieux en réalisant une sélection bibliographique de récits, romans, albums, bandes dessinées, documentaires, films dans lesquels des enfants réels ou imaginaires, victimes de racisme, de massacres ou de persécutions, témoignent de la violence et des conflits des XXe et XXIe siècles, en Europe et partout dans le monde.

Les documents sont disponibles ou en commande à la médiathèque ou dans d’autres bibliothèques du réseau lecture de l’agglomération.

Programme du colloque et des diverses manifestations sur www.enfance-violence-exil.net/

1- Organisé par l’université Blaise-Pascal, avec le Centre de recherche sur les littératures et la sociopolitique (CELIS), l’institut du temps présent (Paris), le CNRS, la ville de Clermont-Ferrand2- Coordonnées par la ville de Clermont-Ferrand et le Service université culture.

en àécho

Page 3: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

Pour entrer dans le vif du sujet

Première Guerre mondiale

Seconde Guerre mondiale

Europe

Amérique

Afrique

Proche et Moyen Orient

Asie

Australie

Sur l’exil

Sommaire

LIVRE AUDIO MANGADVD

CDBANDE DESSINÉE

p A G E 4p A G E 5

p A G E 6

p A G E 11

p A G E 14

p A G E 15

p A G E 19

p A G E 21

p A G E 23 p A G E 23

Page 4: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

4

enfance violence exil

Pour entrer dans le vif du sujet

J’ai dessiné la guerre : le regard de Françoise et Alfred Brauner / coordonné par Rose Duroux et Catherine Milkovitch-Rioux, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2011

Ce livre retrace l’histoire des conflits du XXe siècle à travers les dessins d’enfants collectés par Françoise et Alfred Brauner (médecin et pédagogue) d’abord en Espagne puis partout dans le monde. Ces dessins ont une fonction réparatrice, une faculté cathartique et permettent à divers publics d’aborder la guerre « à hauteur d’enfant ».

Les enfants invisibles : histoires d’enfants des rues / Marie-José Lallart et Olivier Villepreux, ill. Guillaume Reynard. Actes sud junior, 2012

La vie des enfants des rues en Palestine, au Sahara, au Niger, à Haïti, en Guyane, en Guinée, au Congo et en Angola racontée par une ancienne fonctionnaire de l’Unesco.

Les ouvriers aux dents de lait / Sigfrid Baffert. Syros, 2006, coll. J’accuse

Sur l’exploitation des enfants travaillant dans un atelier clandestin en France, dans une bonneterie à l’aube de la révolution de 1848 ou dans une fabrique de tapis à Fez dans les années 1960.

Les petits bonshommes sur le carreau / Isabelle Simon et Olivier Douzou. Rouergue, 1998

Un enfant dessine dans la buée de la fenêtre un petit bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF.

Akim court / Claude K. Dubois. Pastel, 2012

Dans le village d’Akim, la guerre arrive. Et puis, d’un coup, le calme revient. Akim se retrouve seul au milieu des débris, des corps. Fait prisonnier de soldats, le petit garçon parvient à s’enfuir et à courir de nouveau. Retrouvera-t-il sa famille ?

Révolution / Sara. Seuil jeunesse, 2003

Des hommes munis d’un drapeau se révoltent. Les chars arrivent, des hommes en armes réprimandent dans le sang la manifestation. Un résistant fait prisonnier, tente de rejoindre la colline et recommence la lutte avec l’aide d’un lion vêtu de rouge. L’illustratrice évoque, par la simple force de ces papiers découpés noirs, rouges et blancs, la révolte, la répression et la guerre, mais également un sentiment de liberté immuable, toujours aussi puissant même devant les tyrannies les plus fortes.

Page 5: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

5

enfance violence exil

L’ennemi / Davide Cali, ill. Serge Bloch. Sarbacane, Amnesty international, 2007

Un soldat, livré à lui-même au fond de son trou au cours d’une guerre interminable, s’interroge sur l’ennemi. Lassé d’une si longue attente, il décide de sortir de son trou par une nuit sans lune, déguisé en buisson.

Guerre : et si ça nous arrivait ? / Janne Teller, trad. du danois par Laurence W. Ø. Larsen, ill. Jean-François Martin. Les Grandes Personnes, 2012

C’est la guerre ! Non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous.

Soldats : nouvelles / Leila Sebbar. Seuil, 1999

Sept nouvelles : instantanés de guerre, qu’un lien invisible relie. Algérie, Bosnie, Cambodge, Afghanistan, Tchétchénie, Israël, Palestine… Des femmes y pleurent leurs fils disparus, des hommes y laissent les ruines de leurs maisons, des enfants souffrent sans comprendre.

Une si jolie poupée / Pef, Gallimard jeunesse, 2002

Une jolie petite poupée raconte sa naissance et son rêve de devenir le jouet d’un enfant. Mais le livre bascule au fil des pages vers la tragédie : cette poupée si mignonne est une machine à tuer, dans laquelle ses « papas » mettent une bombe pour mutiler les enfants d’un pays en guerre…

Première Guerre mondiale

Journal d’un enfant pendant la Grande Guerre / Thierry Aprile, ill. par Nicolas Thers et Nicolas Wintz. Gallimard Jeunesse, 2004

Nord de la France, août 1914 : la guerre est déclarée. Tandis que son père est mobilisé, Rose, avec sa mère et ses frères, fuit vers le Sud-Ouest. Elle découvre les privations et les souffrances des poilus dans les lettres que son père leur envoie.

Quand ils avaient mon âge : les étendards sanglants se levaient / Gilles Bonotaux, ill. Hélène Lasserre. Autrement, 2004

Les auteurs racontent la Grande Guerre à travers le regard de trois enfants, Sergueï à Petrograd, Ernst à Berlin et Emile à Paris, pour faire comprendre aux enfants d’aujourd’hui ce que d’autres jeunes de leur âge ont vécu.

Rendez-vous sous les cerisiers / Cendrine Genin, Nathalie Novi. Le Baron perché, 2006

Une grand-mère révèle un secret douloureux à sa petite-fille, un amour de jeunesse que la Première Guerre mondiale a dévasté. Elles relisent des lettres échangées entre les deux amoureux qui croisent mots tendres et vie quotidienne au village et au front. Mais l’amour laisse peu à peu place à l’angoisse et au silence.

Page 6: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

6

enfance violence exil

La guerre des Lulus (1) : 1914 / Régis Hautière, ill. Hardoc, Casterman, 2013

Pendant l’été 1914, alors que l’armée évacue l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie, quatre de ses pensionnaires, Lucas, Lucien, Luigi et

Ludwig, dits les Lulus, restent introuvables. Sans le savoir, les enfants sont passés derrière les lignes allemandes.

Soldat Peaceful / Michaël Morpurgo, trad. de l’anglais par Diane Ménard. Gallimard Jeunesse, 2004

Tommo a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne, même si la vie n’est pas toujours facile. Tout change lorsqu’il part pour la guerre avec son grand frère Charlie.

Zappe la guerre / Pef. Rue du monde, 1998

À l’occasion du 80e anniversaire de la Première Guerre mondiale, des soldats sortent du monument aux morts d’une petite ville de province et essaient de savoir s’ils sont morts pour quelque chose.

La guerre des petits soldats / Gérard Streiff. Castor poche, 2003

1914. Gustave, 14 ans, ayant appris la mort de son père au combat, fugue pour rejoindre les tranchées. Mais il est blessé au front et transporté dans un hôpital de campagne. Un journaliste en fait un héros de guerre en publiant son histoire.

La guerre des enfants : 1914-1918 / Stéphane Audouin-Rouzeau, A. Colin, 2004

L’auteur propose une histoire de la propagande de guerre destinée à l’enfance pendant la Première Guerre mondiale. Il met en évidence l’avènement d’une violence propre à ce conflit, dû à un phénomène de « totalisation » de la guerre dans les mentalités.

Seconde Guerre mondiale

C’était la guerre mondiale / Émile Bravo. Bréal, 2003

Récit d’une terrible bagarre dans un collège de garçons qui suit le même scénario que la Seconde Guerre mondiale. Chacun des protagonistes correspond à l’un des pays, les juifs sont figurés par des livres et la menace de la bombe atomique sous forme de chiens méchants.

L’envolée sauvage / Laurent Galandon, ill. Arno Monin.

Bamboo, 2006

1. La dame blancheFrance, 1941, jeune orphelin fasciné par les oiseaux, Simon vit dans une petite communauté éloignée de la tourmente. Pourtant, l’antisémitisme gagne cette contrée reculée et s’insinue dans son quotidien.

2. Le lapin d’AliceAda et Lucja, deux petites filles juives, sont arrêtées avec leurs parents lors de la rafle du Vel’ d’Hiv. Elles réussissent à s’échapper et entament une course pour leur survie. Pour fuir la réalité et préserver sa sœur, Ada invente un monde où les princesses échappent à chaque fois aux loups à bottes cloutées.

MÉDIATHÈQUES HUGO-PrATT [COUrnOn], CrOIx-nEyrAT [ClErMOnT-FErrAnD].

IznÉO [bIblIOTHÈQUE nUMÉrIQUE D’AGGlOMÉrATIOn]

L’enfant cachée / Marc Lizano, Loïc Dauvillier,

Greg Salsedo. Le Lombard, 2012

Dounia raconte à sa petite-fille son enfance cachée, marquée par la guerre et les délations. Sauvée par des voisins, elle échappe à la rafle du Vél’ d’Hiv’.

Les enfants sauvés : huit histoires de survie /

Philippe Thirault. Delcourt, 2008

Authentiques histoires de huit enfants rescapés de la nasse nazie durant la Seconde Guerre mondiale : le sort des Juifs de Salonique, la vie dans les ghettos, le sauvetage des enfants en France et en Pologne… et rend hommage aux Justes qui ont permis ces sauvetages.

Page 7: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

7

enfance violence exil

Un sac de billes / Kris (d’après le roman de Joseph Joffo),

ill. Vincent Bailly. Futuropolis, 2011

À Paris en 1941, Joseph et Maurice doivent porter l’étoile jaune. Le racisme se déchaîne. Un des amis de Joseph, Zérati, lui propose un marché : un sac de billes contre l’étoile jaune. S’ensuit une fuite des deux frères pour gagner la zone libre.

Refus de témoigner : une jeunesse / Ruth Klüger, trad. de l’allemand par Jeanne Étoré. V. Hamy, 2010

Survivante de l’Holocauste, Juive d’origine autrichienne résidant aux États-Unis, R. Klüger livre ses souvenirs de jeunesse sur l’extermination des Juifs et les camps de concentration.

MÉDIATHÈQUE HUGO-PrATT [COUrnOn]

Yossel, 19 avril 1943 : une histoire du soulèvement

du ghetto de Varsovie / Joe Kubert, trad. de l’anglais par Anne Capuron. Delcourt, 2004

Pologne, 1939. Yossel, 13 ans, est un prodigieux dessinateur. Grâce au dessin, il échappe à la déportation et exorcise l’horreur quotidienne du ghetto de Varsovie. Quand un évadé d’Auschwitz raconte ce qui s’y produit, Yossel et ses compagnons réalisent qu’aucun espoir n’est permis : ils se joignent à l’insurrection du ghetto en 1943.

La valise d’Hana / Karen Levine, trad. de l’anglais par Catherine Danison. Flammarion, 2011

Fumikito, responsable d’un musée japonais consacré à la Seconde Guerre mondiale, a réussi à reconstituer le parcours de Hana Brady, une petite fille juive victime de l’Holocauste, grâce à sa valise présentée dans le musée. Son enquête la conduit jusqu’au frère d’Hana, Georges Brady, rescapé des camps.

Simon, le petit évadé : l’enfant du 20e convoi / Simon Gronowski, Réjane Peigny, Cécile Bertrand. Le grand miroir, 2013

Soixante ans après le drame de son enfance, Simon Gronowski raconte sa déportation et son évasion.

Ni victime, ni coupable : enfin libérés / Simon Gronowski, ill. Kœnraad Tinel, David Van Reybrouck. Le grand miroir, 2013

S. Gronowski a échappé de peu à la mort en sautant du convoi qui l’emmenait à Auschwitz en 1943. Le père de K. Tinel était un fanatique d’Hitler, ses frères aînés ont porté les armes dans les Waffen-SS et sont morts au combat. De leur rencontre à près de 80 ans est née une amitié profonde et porteuse d’un message d’espoir et d’humanité.

Bubelè : l’enfant à l’ombre / Adolphe Nysenholc, trad. de l’anglais. Espace Nord, 2013

Durant la Seconde Guerre mondiale, les souvenirs d’un petit garçon de trois ans caché dans une famille flamande après que ses parents, d’origine polonaise, furent déportés à Auschwitz. Ce récit autobiographique illustre les motifs de la mémoire, de la déportation et du rapport à la mère, thèmes chers au dramaturge A. Nysenholc, avec un humour à la Chaplin.

P’tit Paul / Paul Bëck. Ed. de Borée, 2013

Paul, un petit garçon juif de 10 ans, quitte sa famille et part sous une fausse identité pour trouver refuge dans un village près de la Loire. L’enfant est confronté à la peur et aux horreurs de la guerre comme les délations, les exécutions et les trahisons.

La colonie des enfants d’Izieu : 1943-1944 / Kathel Houzé, Jean-Christophe Bailly. Ed. Libel, 2012

Les dessins, lettres, récits et photographies réunis dans ce livre témoignent de la vie quotidienne à la colonie d’Izieu où ont vécu 44 enfants et 7 adultes juifs, avant leur arrestation par la Gestapo de Lyon le 6 avril 1944.

Page 8: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

8

enfance violence exil

Des enfants dans la Résistance (1939-1945) / Philippe Chapleau. Ouest-France, 2010

Les témoignages de onze jeunes garçons et filles de moins de 18 ans en 1944 qui ont accepté de relater ces années de peur et d’exaltation, à travers des photographies et des documents personnels.

Annette Muller, la petite fille du Vel’ d’Hiv : du camp d’internement de Beaune-la-Rolande (1942) à la maison d’enfants du Mans (1947) / Annette et Manek Muller. Ed. du Cercil, 2009

Annette a 9 ans quand elle est arrêtée lors de la rafle du Vel’ d’Hiv. Après le récit de sa vie paisible au sein d’une famille d’émigrés juifs polonais à Ménilmontant, elle décrit la mise à l’écart subie qui a entraîné la prise de conscience d’une identité différente.

MÉDIATHÈQUE AIMÉ-CÉSAIrE [blAnzAT]

Une enfance juive : autobiographie / Paula Koiran. Artistfolio, 2009

Cette autobiographie, sous la forme d’un récit épique, relate le destin d’une enfant née en Pologne, élevée en Belgique, ballottée à travers la France de l’Occupation et internée dans le camp de Rivesaltes avec sa famille.

Il n’y a plus d’enfants ici : dessins d’un enfant prisonnier des camps de concentration / Thomas Geve, Dominique Durand, Agnès Triebel. Gaswewitch, 2009

Déporté à Auschwitz en 1943 à l’âge de 13 ans, T. Geve raconte, à sa libération, son vécu, le système concentrationnaire et la hiérarchie nazie à travers 80 dessins commentés.

Chez moi, c’est la guerre / Fatima Sharafeddine, ill. Claude K. Dubois. Mijade, 2008

Une petite fille décrit la vie sous l’Occupation. La guerre lui fait peur. Elle décide de devenir institutrice pour apprendre aux enfants à lire, écrire et dessiner mais aussi à ne pas avoir peur des soldats.

Vis et sois heureuse Ziska / Anne-Charlotte Voorhoeve, trad. de l’allemand par Florence Quillet. Bayard, 2012

En 1938, Ziska fuit l’Allemagne nazie sans sa famille grâce à une association juive à destination de l’Angleterre. Anéantie par cette séparation, elle réussit cependant à se construire grâce à l’amour de sa famille adoptive.

Sauve-toi Élie ! / Élisabeth Brami, ill. Bernard Jeunet, photogr. Hervé et Sibylle Quéméré. Seuil jeunesse, 2003

Durant la Seconde Guerre mondiale, Elie, un petit garçon juif de 8 ans, est confié par ses parents à un couple de fermiers en échange d’une enveloppe. Dorénavant, il doit s’appeler Émile et personne ne vient l’embrasser le soir avant de dormir. Il réalise que ses parents ne reviendront jamais.

Les enfants du silence / Jean-Pierre Gueno, ill. Olivier Latyk. Milan, 2003

Présentation d’une douzaine de lettres d’enfants juifs qui furent cachés pendant la Seconde Guerre mondiale en France et échappèrent à la déportation.

La steppe infinie / Esther Hautzig, trad. de l’américain par Viviane de Dion. École des Loisirs, 2012, coll. Medium

L’histoire d’une jeune Polonaise au moment de l’invasion de son pays par l’Allemagne en 1939. Le printemps de Thomas : les maquis du Périgord, 1944 / Dany et Michel Jeury. Nathan, 2004, coll. Les romans de la mémoire

Thomas Borderie, 13 ans, raconte le printemps 1944, quand les alliés ont bombardé pour la première fois le Périgord.

Soudain, la guerre / Harry Mazer, trad. de l’anglais par Agnès Piganiol. Gallimard jeunesse, 2002

Dimanche 7 décembre 1941, à Hawaï alors qu’Adam, 14 ans, pêche, les avions japonais attaquent par surprise Pearl Harbour.

Page 9: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

9

enfance violence exil

Adam pense tout de suite à son père, lieutenant de la marine américaine, dont le bateau stationnait près de l’endroit où sont tombées les bombes.

La chanson de Richard Strauss / Marcus Malte, Alexandra Huard. Sarbacane, 2012

Une amitié entre deux jeunes garçons est mise en péril quand Richard est emmené par la Gestapo.

Les carnets de Lieneke / Jacob van der Hoeden, trad. du néerlandais par Matthias E. Kail. École des loisirs, 2007

Lieneke a six ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate en Hollande. Elle a dû se cacher, changer d’identité et être séparée de sa famille pour survivre. Afin de rassurer sa petite Lieneke, son père lui a envoyé neuf carnets illustrés et calligraphiés. Ce coffret les réunit dans leur présentation d’origine.

Le journal de Fanny. Les enfants juifs au cœur de la guerre / Fanny Ben-Ami, Claude Grimmer. Seuil jeunesse, 2011

1939. Lorsque son père est arrêté, Fanny et ses sœurs sont envoyées dans une maison d’enfants, loin de leur mère. Elles la rejoignent à Nice puis tentent de se réfugier en Suisse pour échapper à la Gestapo. Grâce la détermination de Fanny, 28 enfants y parviendront sains et saufs.

Sur la tête de la chèvre / Aranka Siegal, trad. de l’anglais par Tessa Brisac. Gallimard jeunesse, 2003

Aranka Siegal raconte son histoire, celle d’une enfant juive, née en 1929 en Hongrie dont la mère se battra jusqu’au bout pour sauver sa famille. Une leçon de courage, un témoignage émouvant vu à travers les yeux d’une enfant.

Enfants déportés, enfants sauvés : les petits réfugiés juifs du Gers (1940-1944) / Gisèle Polya-Somogyi. Alan Sutton, 2011

À partir du journal tenu par Pierre Feigl, un enfant juif de 13 ans, d’août 1942 à juin 1944, cette enquête retrace le destin de jeunes juifs réfugiés dans le Gers en 1940. Elle rappelle les lois et décrets les concernant, la rafle du 26 août 1942 et la déportation des raflés du Gers. Le sauvetage de P. Feigl est reconstitué en détail.

Les Vikings contre Hitler / Thierry Maricourt. Oskar, 2011, coll. Histoire et Société

De 1942 à 1945, l’évocation de la lutte contre les nazis en Suède, au Danemark et en Norvège, à travers les aventures de Stig, un jeune garçon suédois qui suit son père, journaliste et chef de la Résistance scandinave. Le roman est complété d’un dossier documentaire sur la Scandinavie durant la Deuxième Guerre mondiale.

Un jour / Morris Gleitzman, trad. de l’anglais par Valérie Le Plouhinec. Les Grandes personnes, 2011

Félix a dix ans en 1942. Il vit en Pologne occupée dans un orphelinat où ses parents, libraires juifs, l’ont confié avant de disparaître. Félix croit dur comme fer qu’ils reviendront le chercher et, pour tromper l’attente, il écrit sur un cahier jaune les aventures imaginées de sa famille avant la guerre et le quotidien de l’orphelinat. La deuxième partie du roman, Alors, raconte sa fuite de l’orphelinat, sa rencontre avec Zelda, une petite fille dont les parents sont tués sous leurs yeux par des soldats allemands. Ils entament un périple mouvementé dans un pays dangereux, où règnent la violence nazie et l’antisémitisme des Polonais. Mais ils rencontrent aussi des gens extraordinaires, tels Barney, le dentiste du ghetto, ou bien Genia, la jeune femme polonaise qui les accueille, les cache et les protège.

Les chaussures / Gigi Bigot et Pépito Matéo, ill. Isabelle Chatellard. Didier jeunesse, 2010

Elles étaient perdues. Perdues dans les rues d’une ville sans nom. Toutes recroquevillées dans la neige et le froid de l’hiver. Deux chaussures de petite taille qui ne voulaient plus avancer.

Page 10: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

1 0

enfance violence exil

Requiem pour un massacre / Elem Klimov, avec Aleksey

Kravchenko, Olga Mironova, Liubomiras Lauciavicius… Réalisé en 1984

Biélorussie 1943. Sous les invectives d’un villageois, deux enfants creusent le sable pour récupérer des objets divers enfouis avec les cadavres de soldats. Le plus âgé, Fiora trouve un fusil et, malgré l’opposition farouche de sa mère, décide de rejoindre les partisans en la laissant avec ses deux sœurs car son père est sans doute au front.

Le Journal d’Anne Frank / George Stevens, avec Millie Perkins,

Shelley Winters, Joseph Schildkraut… Réalisé en 1959

En Hollande, en 1942, le destin tragique de la famille d’Anne Frank. Une adaptation hollywoodienne mais émouvante des années de clandestinité de cette personnalité d’exception.

Au revoir, les enfants / Louis Malle, avec Gaspard Manesse,

Raphael Fejtö, Francine Racette… Réalisé en 1987

1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique où il se lie d’amitié avec Jean Bonnet, un garçon fier et secret nouvellement arrivé. Un jour, la Gestapo pénètre dans le collège, arrête Jean et les deux autres enfants juifs ainsi que le Père Jean, accusé de résistance active. Cet événement sonnera le glas de l’enfance et de l’innocence de Julien qui n’oubliera jamais.

La rafle / Rose Bosch, avec Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh… Réalisé en 2010

Paris 1942, sous l’occupation allemande, deux familles juives vivent dans l’angoisse à Montmartre. Dans la nuit du 15 au 16 juillet, une rafle massive a lieu, beaucoup sont emprisonnés dans le Vélodrome d’Hiver.

La vie est belle / Benigni, avec Roberto Benigni,

Nicoletta Braschi, Giorgio Cantarini… Réalisé en 1997

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie malgré les tracasseries de l’administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora et l’enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils, Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors déporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène aux camps de la mort où Guido veut tout faire pour éviter l’horreur à son fils.

Survivre avec les loups / Vera Belmont, avec Mathilde Goffart,

Yaël Abecassis, Guy Bedos… Réalisé en 2007

Les parents de Misha, 8 ans, viennent d’être déportés. À l’aide d’une simple petite boussole, elle quitte sa Belgique natale et rejoint l’Ukraine à pied, traversant l’Allemagne et la Pologne, dans l’espoir de les retrouver. Pour survivre, elle intégrera une meute de loups et deviendra l’une des leurs.

Monsieur Batignole / Gérard Jugnot, avec Jules Sitruk,

Gérard Jugnot, Michèle Garcia… Réalisé en 2002

Paris, juillet 1942. Edmond Batignole, petit commerçant, s’accommode tant bien que mal de l’occupation allemande. Jusqu’au jour où le sort d’un petit garçon juif l’oblige à s’engager et fait de lui, malgré lui, un héros ordinaire.

Page 11: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

1 1

enfance violence exil

EuropeEnfants de la mémoire / Francisco Ruiz Acevedo, trad. de l’espagnol par Laure Lataste. Elytis, 2012

Témoignages d’Espagnols ayant quitté l’Espagne enfants, devant l’avancée des troupes de Franco et qui ont vécu dans des camps d’internement du sud de la France, dans des conditions de vie inhumaines et humiliantes.

Le trésor de la guerre d’Espagne : récits d’enfance et de guerre / Serge Pey. Zulma, 2011

Héritier de la liberté et du combat de ses pères, tous républicains et résistants, Serge Pey nous offre un kaléidoscope d’histoires vraies. Son écriture parvient à nous rendre présente, comme intimement vécue, l’aventure de ces enfants pris dans la tourmente des guerres et des répressions. Partout on chasse, on traque et on tue l’enfant des révoltes, le fils des opprimés, qui doit pour survivre trouver les ruses de l’animal.

L’enfant de Guernica / Guy Jimenes. Oskar, 2007

Au Musée Reina Sofia, une femme surprend une conversation face au tableau de Picasso : Guernica. Un

Allemand se vante d’être le petit-fils d’un des aviateurs qui ont bombardé la ville en Espagne. Celle qui entend ces mots se trouve être la petite-fille d’une victime du bombardement. S’ensuit une plongée dans la mémoire familiale, les dits et les non-dits, une réflexion sur la transmission de la tragédie.

Un regard innocent : journal de la guerre civile en Espagne / Encarnacio Martorell i Gil, trad. de l’espagnol par Marie Vila Casas. Métailié, 2011

Dans ce journal, l’auteure, âgée de 12 ans, raconte comment la guerre d’Espagne lui a volé son enfance et son adolescence : la faim, les privations, la honte, les moments d’euphorie et de pessimisme, la peur et la perte des êtres aimés.

La retirada : exode et exil des républicains d’Espagne / Josep Bartoli, Laurence Garcia, photogr. Georges Bartoli. Actes sud, 2008

La Retirada de 1939, l’Exode des républicains espagnols vaincus, parqués dans des camps (Argelès, Prats) à leur arrivée en France racontée par des dessins de Josep Bartoli, témoin et acteur de ce drame, grand artiste et ami de Frida Kahlo. En contrepoint le photographe Georges Bartoli, son neveu, interrogé par Laurence Garcia nous livre, pour les 70 ans de la Retirada, son témoignage sur la dure condition des exilés espagnols jusqu’à la fin du franquisme.

Une auberge espagnole / Luis Bonet, trad. du catalan par Christian Delavaud. Gallimard, 1994, coll. Page blanche

Aux premiers jours du mois de février 1939, l’armée républicaine espagnole en déroute a pris le chemin de l’exil.

Page 12: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

1 2

enfance violence exil

L’exil des enfants de la guerre d’Espagne : 1936-1939 : La maison aux géraniums / Emilia Labajos-Perez. L’Harmattan, 2005

Plus de trente mille enfants fuyant la guerre civile espagnole sont accueillis en Belgique, en URSS, au Mexique, en France ou en Angleterre. L’auteure, née en 1931, fut elle-même exilée en Belgique. À travers son témoignage, elle relate le périple de ces enfants.

MÉDIATHÈQUES HUGO-PrATT [COUrnOn], AIMÉ-CÉSAIrE [blAnzAT]

Les enfants perdus du franquisme / Miguel Angel Rodriguez, Angeles Munoz, Ricard Belis, trad. de l’espagnol par Angeles Munoz, Sara Albert. Aden, 2012, coll. Passe-Mémoire

Jusqu’aux années 1950 en Espagne, plus de 30000 enfants de prisonniers politiques républicains ont été enlevés à leurs parents avec l’aide de l’Église. Enquête et témoignages sur la politique eugéniste franquiste basée sur les travaux du psychiatre A. Vallejo-Nagera.

Paracuellos / Carlos Giménez, Barrio.

Fluide glacial, 2009

Les souvenirs d’enfance de l’auteur dans une pension de l’Assistance publique en Espagne, sous le régime de Franco.

Pain noir / Agustin Villaronga, avec Sergi López,

Francesc Colomer, Marina Comas… Réalisé en 2011

Dans les années suivant la guerre civile d’Espagne marquées par la violence et la misère, un mystérieux meurtre secoue les secrets enfouis d’un petit village de Catalogne. Andreu, jeune garçon, dont le père est injustement accusé du crime, pénètre dès lors dans un monde d’adultes fait de vices et de mensonges.

Oubliée : souvenirs d’une jeune fille juive / Eva Erben, trad. de l’allemand par Anne Karila. L’École des loisirs, 2003

Eva Erben, née dans les années 30, vient raconter dans la classe de son fils ses souvenirs de petite fille juive en Tchécoslovaquie, envahie par les nazis le 15 mars 1939. Elle raconte la déportation, ses souvenirs de survivante, d’oubliée du destin.

La parole de Fergus / Siobhan Dowd, trad. de l’anglais par Cécile Dutheil de la Rochère. Gallimard jeunesse, 2009, coll. Scipto

Irlande du Nord, 1981. Près du village de Drumleash, le jeune Fergus Mc Cann âgé de 18 ans découvre le cadavre momifié d’une naine, morte 2000 ans auparavant. Il l’a baptisé Mel et lui parle en rêve. Il tombe amoureux de Cora, la fille de l’archéologue envoyée pour examiner la momie et tente de raisonner son frère Joe, militant de l’Ira, qui entame une grève de la faim.

Le cavalier irlandais / René Escudié, ill. François Giboulet. Michalon jeunesse, 2003

Roderick O’Downey, dit Rorry, vit dans la banlieue de Dublin (Irlande). Il décide de rejoindre un cirque à Belfast où il pourra travailler en toute tranquillité avec son cheval Rocket. En route, il fait la connaissance de deux familles, l’une catholique et l’autre protestante. En partageant leur quotidien, il découvre quelles sont les tensions qui déchirent la population irlandaise.

Comment j’ai appris la géographie / Uri Shulevitz. Kaléidoscope, 2008

Dans la Pologne ravagée par la guerre, une famille attend comme chaque soir le retour du père qui rapporte leur maigre repas. Il revient avec un objet extraordinaire qui leur permet d’oublier la pauvreté et la faim.

Qu’il y ait du soleil pour tout le monde / Walery Nowina. Vermillon, 2012

Né à Varsovie (Pologne) peu avant la Seconde Guerre mondiale, Walery est déporté avec sa mère dans des wagons à bestiaux. Ils se retrouvent en Autriche où ils remplacent, dans les fermes, la main-d’œuvre mobilisée. La famille est réunie à Breslau, où le père de Walery travaille comme batelier. Si leur bonne étoile leur permet d’éviter le bombardement de Dresde, elle ne leur épargne pas celui de Leipzig.

Page 13: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

1 3

enfance violence exil

Je suis Tzigane et je le reste : des camps de réfugiés roms jusqu’à la Sorbonne / Anina, Frédéric Veille. City, 2013

Le témoignage sans concessions, émouvant et au-delà des préjugés d’Anina, jeune Rom arrivée en France à 7 ans, qui a connu les squats, les camps en Roumanie ou en Italie, les chambres miteuses, a fait la manche pour survivre. Elle apprend le français, obtient le bac S avec mention, puis une maîtrise de droit à

la Sorbonne. À travers son histoire, Anina souhaite casser les préjugés sur les Roms, montrer qu’ils ont une culture, une histoire.

Muscha, un jeune Tsigane dans l’Allemagne nazie / Anja Tuckermann, trad. de l’allemand. Oskar jeunesse, 2011

L’auteur a rencontré Josef au Café littéraire Erzählcafé du quartier de Wedding à Berlin où des personnes âgées racontent leurs expériences et leur vécu. Bouleversée par son histoire, elle lui rend visite chez lui. Autour d’un café et des petits gâteaux au chocolat, il complète son récit.

Les yeux ouverts / Didier Torossian. Les 400 coups, 2007

1915 : le jeune Hagop fuit l’Arménie pour échapper aux massacres. Il arrive à Marseille, où son petit-fils presque un siècle plus tard, se souvient de son enfance et tente de décrypter la mémoire familiale. Deux histoires parallèles, qui n’en font qu’une, celle de ces centaines de milliers d’Arméniens, survivants au premier génocide du XXe siècle.

Le livre des chuchotements / Varujan Vosganian, trad. du roumain par Marily Le Nir et Laure Hinckel. Syrtes, 2013

L’auteur reconstitue l’histoire et le destin du peuple arménien à partir de témoignages et de souvenirs d’enfance d’Arméniens arrivés en Roumanie après l’exode consécutif au génocide de 1915 jusqu’à leur exil sous le régime communiste. Des récits de vie imprégnés de la tragédie arménienne mais aussi de la tragédie roumaine.

Le journal de Zlata / Zlata Filipovic, trad. du serbo-croate par Alain Cappon. Pocket jeunesse, 2004

Zlata Filipovic était une enfant de Sarajevo. Agée de onze ans lorsque les premiers obus s’abattirent sur la capitale, elle tenait depuis quelque temps déjà un journal intime à qui elle confiait sa tristesse et sa peur vis-à-vis des terribles événements qui frappaient la Bosnie-Herzégovine. Ce journal est un témoignage inestimable du siège de Sarajevo, à la fois historique, sincère et touchant.

La route de la liberté / Hervé Jaouen. Gallimard jeunesse, 2003, coll. Folio junior

Tito, jeune Monténégrin, apprend que ses deux frères sont morts à la guerre en Bosnie. L’aîné est enterré avec les honneurs mais son frère Nicolas, accusé de trafic avec les Bosniaques, n’a pas été inhumé. Tito décide de partir avec son amie Danka pour l’enterrer dignement et rejoindre la France dont Nicolas rêvait.

On se retrouvera / Eve Bunting, ill. Peter Sylvada, trad. de l’anglais par Fenn Troller. Syros jeunesse, 2001

À travers les yeux de Viktor, 8 ans, sorti trop vite de l’insouciance, l’auteur nous fait vivre l’histoire quotidienne de réfugiés de Bosnie. La tristesse, la clandestinité, la recherche du père et surtout l’espoir sont exprimés ici.

La croix d’Adem / Alice Mead, trad. de l’américain par Hélène Misserly. L’École des loisirs, 2004, coll. Medium

Adem, jeune Albanais du Kosovo, tente de comprendre pourquoi ses amis d’hier sont devenus ses ennemis acharnés.

Un temps pour l’ivresse des chevaux /

Bahman Ghobadi, avec Amaneh Ekhtiar-dini, Madi Ekhtiar-dini, Ayoub Ahmadi… Réalisé en 2000

Le destin de trois enfants du Kurdistan iranien, dont l’un est infirme. Pour payer son opération, sa sœur accepte de se marier avec un Irakien.

Page 14: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

1 4

enfance violence exil

AmériqueLe quatrième soupirail / Marie-Sabine Roger. T. Magnier, 2005

Le père de Pablo vient d’être enlevé sous les yeux de son fils par des soldats de la junte. Son crime, dans ce

pays imaginaire d’Amérique latine, a été d’éditer de la poésie subversive. Pablo s’introduit comme garçon de cuisine dans le centre de détention où les prisonniers sont torturés. Au fil des jours, il murmure à son père, à travers le quatrième soupirail, les vers de la survie.

C’est comment, un souvenir ? La dictature argentine racontée par les enfants qui l’ont vécue / Hugo Paradero, trad. de l’argentin par Catherine Baldisseri. Rue de l’Echiquier, 2012

Témoignages d’enfants sur leur quotidien pendant la dictature militaire argentine.

Fugue à Buenos Aires / Gérard Delteil. Albin Michel, 2000

Alors qu’elle croyait être la fille d’un général de l’armée argentine, Marie-Emilia découvre qu’elle a été adoptée. Elle est probablement l’enfant d’une prisonnière tuée sous la dictature. Avec le Furet, elle remonte la piste de sa naissance et découvre l’histoire sombre de l’Argentine.

Lettres à une disparue / Véronique Massenot. Le livre de poche jeunesse, 2012

Melina pleure Paloma, sa fille portée disparue. Mais elle retrouve l’espoir quand elle apprend que Nina, sa petite-fille, serait vivante. Un texte sur la barbarie des pays totalitaires et la dictature, notamment en Argentine, et sur la lutte contre l’oubli.

Lambada pour l’enfer / Hector Hugo. Syros, 2006

À Medellin, en Colombie, c’est la guerre entre les autorités et les truands du cartel de la drogue. Entre tous ces hommes armés, Rafaelo et sa bande, enfants du bidonville, tentent de survivre.

L’enfant qui savait tuer / Matt Whyman, trad. de l’anglais par Stéphane Carn. Gallimard, 2006, coll. Scripto

Sonny et Alberto, douze ans, sont de véritables amis. Ils vivent à Medellin, en Colombie, où la vie humaine ne vaut pas cher. Lorsqu’Alberto est recruté par l’un des parrains locaux, Sonny se retrouve seul. Il supplie son copain de l’introduire auprès du parrain, mais Alberto disparaît. Sonny prend alors sa suite.

Le premier qui pleure a perdu / Sherman Alexie, ill. Ellen Forney, trad. de l’américain par Valérie Le Plouhinec. Albin Michel, 2008

Alexis, un jeune Indien Spokane, né dans une réserve, survit par miracle à un accident alors qu’il n’est qu’un bébé et demeure un réprouvé au milieu des siens. Optimiste invétéré, il réalise néanmoins quel avenir l’attend s’il ne quitte pas la réserve. Il est admis à Reardan, une école prestigieuse fréquentée par des Blancs, et s’interroge avec humour sur sa condition.

Page 15: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

1 5

enfance violence exil

Ciudad Guatemala, 17 mai / Louis Aubert. Syros, 1993, coll. J’accuse

Dans ce récit tiré de témoignages et de faits réels, Paulo, un jeune Guatémaltèque, raconte les « disparitions » successives de quinze membres de sa famille, son désarroi et son départ pour rejoindre la guérilla.

La Zona / Rodrigo Pla, avec Carlos Bardem,

Maribel Verdu, Daniel Gimenez Cacho… Réalisé en 2008

Mexique. Trois adolescents des quartiers pauvres pénètrent dans La Zona, un quartier résidentiel ultra-protégé, où les habitants font la loi. Un pamphlet social, percutant et bouleversant, qui glace le sang.

AfriqueDans l’ombre de Charonne / Désirée et Alain Frappier. Mauconduit, 2012

À partir du témoignage de Maryse Douek-Tripier, rescapée, cet album relate le drame de la station de métro Charonne. Le 8 février 1962, une manifestation est organisée pour dénoncer les agissements de l’OAS et la guerre d’Algérie. Le préfet Maurice Papon donne l’ordre de réprimer cette manifestation. Neuf personnes meurent en essayant de se réfugier dans la bouche de la station Charonne.

Charonne-Bou Kadir : 1961-1962 : une enfance à la fin de la guerre d’Algérie / Jeanne Puchol. Tirésias, 2012

Enquête sur le souvenir des attentats en France à la fin de la guerre d’Algérie et de la répression des manifestations au métro Charonne en février 1962.

Mon cousin dans la mort / François Duprat. Petit à petit, 2004

Comment les enfants perçoivent la mort ? Telle est la question à laquelle l’auteur répond par une histoire tout fraîchement sortie d’une tombe avec ses personnages si particuliers : Lili la fille qui communique avec l’au-delà par l’intermédiaire de la concierge Mme Henriette, morte bien sûr, Maurice un gamin d’Algérie arrivé dans un petit village du Sud-Ouest et son cousin Lucien, l’intellectuel.

MÉDIATHÈQUE HUGO-PrATT [COUrnOn]

J’étais enfant en Algérie : juin 1962 / Leïla Sebbar, ill. Catherine Belkadi. Ed. du Sorbier, 1997

Entre documentaire et fiction, un ouvrage qui aborde les problèmes de la guerre d’Algérie, la décolonisation, mais aussi et surtout la nostalgie du pays natal. Récit autobiographique.

Page 16: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

1 6

enfance violence exil

C’était pas la guerre / Alexandrine Brisson, avec Nina Robin, Jacques Bonnaffé, Catherine Epars… Actes sud junior, 2007, coll. Ciné roman. Livre + DVD

Marie, six ans, observe les événements qui précèdent l’indépendance de l’Algérie, sans comprendre. Les adultes n’ont ni le temps, ni le désir d’expliquer à la fillette ce qui se passe, même quand ils finissent par envisager de quitter Alger pour Marseille. Marie doit s’arranger avec ses peurs. Nouvelle accompagnée du court métrage de l’auteur.

L’Algérie ou la mort des autres / Virginie Buisson. Gallimard jeunesse, 2012

Roman autobiographique qui narre dans une langue acérée et fulgurante six ans de guerre vécue par une enfant dont le père, gendarme, est muté de la Lorraine à l’Algérie. Une guerre qui de lointaine se rapproche au fur et à mesure pour transformer radicalement sa vie et son regard sur les « autres » qui meurent si facilement autour d’elle.

La guerre au bout du couloir / Christophe Léon. T. Magnier, 2008

En juin 1962 à Alger, Maurice, dit Momo, part à la recherche de ses parents disparus et cherche de l’aide pour changer Alain son petit frère. Ils sont recueillis par un vieil indigène qui les ramène au village. Quand Maurice retourne dans l’appartement de ses parents, une autre famille s’y est installée. La Croix-Rouge s’occupe alors du garçon et du bébé.

Alger la noire / Jacques Ferrandez, ill. Maurice Attia.

Casterman, 2012

À Alger en 1962, Paco Fernandez, fils d’un anarchiste espagnol assassiné durant la guerre d’Espagne, est inspecteur de police à Bâb-el-Oued. Il enquête sur le meurtre d’Estelle, tuée d’une balle dans le cœur, et de Mouloud, une balle dans la nuque et l’inscription OAS gravée sur le dos.

La rupture : Oran, 62 / Pierre Davy. Nathan, 2002, coll. Les romans de la mémoire

Dans les années 1961-1962, Christophe, 12 ans, va rejoindre son père, capitaine du port d’Oran en Algérie. Il se lie alors avec Aïcha, la fille d’un harki assassiné, Ahmed dont le frère a rejoint le FLN, José, un pied noir. Tous sont d’origines très différentes mais cela ne les empêche pas de bien s’entendre. Pourtant, la guerre est bien présente et remet en cause l’entente entre eux.

Le bruit des os qui craquent / Suzanne Lebeau. Éd. Théâtrales, 2008

Elikia a été enlevée à sa famille pour devenir enfant-soldat et raconte l’horreur de la guerre civile dans laquelle elle est autant victime que bourreau. Avec Joseph, 8 ans, elle s’enfuit. Les deux enfants témoignent de leur soumission au contrôle des rebelles. Plus tard, Angélina, infirmière, relate les humiliations, drogues, violences imposées à ces enfants ainsi que leur innocence perdue.

Pour ne pas oublier mon cœur d’enfant : souvenirs du Maroc, Meknès - Casablanca, 1939-1962 / Anna Dantès. Sokrys, 2013

Anna est une enfant espiègle dans un Maroc colonisé, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle raconte les tourments familiaux, la guerre d’où son père revient blessé, le déménagement de sa famille à Casablanca et son espoir que sa vie changera enfin. Jusqu’à l’indépendance du Maroc, qui lui fera connaître l’horreur des attentats et les centres d’accueil.

Souvenez-vous de moi, l’enfant de demain : carnets d’un enfant de la guerre / Serge Amisi. Vent d’ailleurs, 2011

S. Amisi, né à Kinshasa (Congo), a été enlevé par les soldats de Kabila, conditionné et drogué pour devenir un enfant-soldat. Démobilisé en 2001, il a suivi une formation artistique et, depuis, participe à de nombreux spectacles en tant que sculpteur et marionnettiste.

Page 17: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

1 7

enfance violence exil

Kadogo, enfants des guerres d’Afrique centrale. Soudan, Ouganda, Rwanda, Congo / Hervé Cheuzeville. L’Harmattan, 2003

Des massacres de masse se déroulent discrètement en Afrique Centrale depuis des années. Les groupes armés des milices ethniques impliquées sont composés en majorité de jeunes et d’enfants presque toujours recrutés de force : les Kadogo, « petite chose, sans importance », (néologisme local). Dans le cadre de ses activités au sein d’organismes humanitaires, l’auteur a côtoyé un grand nombre de ces gamins traumatisés, mutilés, rescapés fugitifs ou déserteurs de leur armée.

La mémoire trouée / Élisabeth Combres. Gallimard jeunesse, 2007, coll. Scripto

Rwanda. Emma a 5 ans lorsque sa famille Tutsi est massacrée par les Hutus pendant le génocide de 1994. Recueillie par une vieille femme Hutu, qui la cache au péril de sa vie, Emma grandit, habitée par ce traumatisme et privée du souvenir de sa mère. Elle rencontre Ndoli, un garçon

qui a été torturé. Une tendre complicité s’installe entre eux.

Les enfants soldats / Jean-Marie Defossez. Michalon jeunesse, 2004, coll. Les petits rebelles

Birma et son ami Martin, 13 ans, partent dans la forêt pour jouer à la guerre. La réalité les rattrape lorsque deux hommes les interpellent et les emmènent en brousse, dans un campement de rebelles où retentissent des coups de feu. Birma devient un enfant soldat. Sierra Leone.

Les petits soldats, quand les enfants reviennent de guerre / Reine-Marguerite Bayle. Syros jeunesse, 2003, coll. J’accuse

Retrace les événements qui ont frappé la Sierra Leone pendant 30 ans (dictatures, vagues d’attentats, coups d’État) à travers le récit de Hawa, 12 ans, et de son quotidien fait de violence et de peur.

En attendant la pluie / Sheila Gordon, ill. Elsie de Saint Chamas, trad. de l’anglais par Tessa Brisac. Gallimard, 2007, coll. Folio junior

Dans une Afrique du Sud soumise au régime de l’apartheid, deux garçons, l’un blanc, l’autre noir, ne savent pas encore ce qui les sépare.

Ezra / Newton I. Aduaka, avec Mamoudu Turay

Kamara, Mariame N’Diaye, Mamusu Kallon… Réalisé en 2008

Ezra, enfant soldat pendant la guerre civile au Sierra Leone, cherche à mener une vie normale. Il devra répondre de ses actes de guerre devant le tribunal, bien qu’étant souvent sous l’emprise de la drogue et de l’alcool en tant que soldat. Il refusera d’assumer sa responsabilité, traversant des souvenirs difficiles et éprouvant le besoin d’être pardonné, par ses proches et par lui-même.

MÉDIATHÈQUE AIMÉ-CÉSAIrE [blAnzAT]

Les crocodiles ne pleurent plus / Guillaume Le Touze. L’École des loisirs, 1995, coll. Théâtre

En Afrique du Sud, Janus, un petit garçon blanc de 8 ans, vit avec sa famille, séparée des Noirs par des murs. En écoutant Ndebela, une grand-mère noire, raconter une histoire qui fait rêver, il a envie de quitter le monde des riches.

MÉDIATHÈQUES HUGO-PrATT [COUrnOn], AMÉlIE-MUrAT [CHAMAlIÈrES]

Sans domicile fixe / Lesley Beake, trad. de l’anglais par Elisabeth Motsch. L’École des loisirs, 1994

Las de la misère et des tensions qui règnent dans sa famille, Johnny part rejoindre la troupe des vagabonds de son âge qui vivent dans les rues du Cap (Afrique du Sud). Il comprend, après bien des déboires, que les vagabonds ne sont pas aussi libres qu’il le pensait.

L’enfant de Soweto / Lova Pourrier. Oskar jeunesse, 2013, coll. Histoire & Société

Wilson Mbeki vit à Soweto (Afrique du Sud) et subit comme ses compatriotes noirs la misère et les lois ségrégationnistes de l’apartheid. Doué pour le dessin, il espère échapper à sa condition mais comme les autres écoliers, il est impliqué dans les émeutes du 16 juin 1976 à Soweto, qu’il relate dans son journal.

MÉDIATHÈQUE rEnÉ-GUy-CADOU [bEAUMOnT]

Page 18: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

1 8

enfance violence exil

L’enfant noire aux parents blancs : comment l’apartheid fit changer Sandra Laing trois fois de couleur / Judith Stone, trad. de l’américain par Danièle Momont. Payot et Rivages, 2008

Sandra Laing naît en 1955 à Piet Rief, au nord-est de l’Afrique du Sud, de parents blancs Afrikaners. Parmi ses ascendants, il y eut un homme noir et un gène dormant lui confère une peau mate et des cheveux crépus. À l’âge de 10 ans, elle est chassée de son école par la police et requalifiée coloured. Ses parents se battent pour qu’elle redevienne officiellement blanche.

MÉDIATHÈQUE CrOIx-DE-nEyrAT [ClErMOnT-FErrAnD]

Esclave à 11 ans / Fatima, J’ai Lu, 2013

Fatima est née au Niger où sa tante l’a vendue à un riche étranger qui a fait d’elle un objet. Mais Fatima est résolue à échapper à son sort. Aujourd’hui, elle témoigne pour que ce commerce d’êtres humains cesse.

Johnny mad dog / Jean-Stéphane Sauvaire, avec

Christopher Minie, Daisy Victoria Vandy, Dagbeh Tweh… Réalisé en 2007

Johnny, 15 ans, enfant-soldat aux allures de rappeur, armé jusqu’aux dents, vole, pille et abat tout ce qui croise sa route avec son petit commando. Laokolé, seize ans, poussant son père infirme dans une brouette branlante, tâchant de s’inventer l’avenir radieux que sa scolarité brillante lui promettait, s’efforce de fuir sa ville livrée aux milices d’enfants soldats, avec son petit frère Fofo, 8 ans. Des enfances abrégées, une Afrique ravagée par des guerres

absurdes, un peuple qui tente malgré tout de survivre et de sauvegarder sa part d’humanité.

MÉDIATHÈQUE AIMÉ-CÉSAIrE [blAnzAT]

Rebelle / Kim Nguyen, avec Rachel Mwanza,

Alain Lino Mic Eli Bastien, Serge Kanyinda… Réalisé en 2012

Komona, jeune fille, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie quand elle a dû faire la guerre dans l’armée des guerriers rebelles d’un pays d’Afrique Centrale. Rebelle est une fable sur l’Afrique subsaharienne du XXIe siècle, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de magie.

Grace, Milly, Lucy, des fillettes soldates /

Raymonde Provencher. Réalisé en 2010

En 20 ans, plus de 30000 enfants ougandais, dont un grand nombre de filles, ont été enlevés par des troupes rebelles pour participer à la lutte armée. À leur retour de captivité, ces fillettes soldates, formées pour tuer, mariées de force à leurs tortionnaires, doivent réapprendre à vivre sous le regard de la communauté. Grace, Milly et Lucy tentent de redonner un sens à leur existence et de briser le silence entourant le sort d’une génération sacrifiée.

MÉDIATHÈQUE HUGO-PrATT [COUrnOn]

Le jour où dieu est parti en voyage /

Van Leeuw Philippe, avec Laetitia Reva, Ruth Nirere, Pierrick Le Pochat… Réalisé en 2009

Aux premiers jours du génocide rwandais, les occidentaux fuient le pays. Avant d’être évacuée, une famille belge cache la jeune nourrice de leurs enfants, Jacqueline, dans le faux plafond de leur maison. Malgré la terreur, Jacqueline sort de sa cachette pour rejoindre ses enfants restés seuls. La jeune mère découvre leurs corps sans vie parmi les cadavres. Chassée de son village, traquée comme une bête, elle se réfugie dans la forêt.

Page 19: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

1 9

enfance violence exil

Proche et Moyen Orient

Parvana : une enfance en Afghanistan / Deborah Ellis, trad. de l’anglais par Anne-Laure Brisac. Le livre de poche jeunesse, 2007

Parvana et sa sœur Nooria vivent avec leurs parents et les deux bébés dans un appartement exigu de Kaboul (Afghanistan). Le père, lettré, est emprisonné par les Talibans. Pour survivre, Parvana décide de se déguiser en garçon et de travailler dans les rues de Kaboul.

L’histoire d’Aman / Michaël Morpurgo. Gallimard jeunesse, 2013

Le jeune Aman et sa mère décident de fuir l’Afghanistan et les horreurs de la guerre. Sur la route, Aman se lie d’amitié avec un chien qu’il baptise Shadow et qui l’accompagne fidèlement dans ce périple éprouvant.

Terre et cendres / Atiq Rahimi, avec Abdul Ghani,

Walli Tallosh, Kader Arefi… Réalisé en 2003

Dastaguir est assis sur le bas-côté de la route, son jeune petit-fils, Yassin, à ses côtés. Il a entrepris ce voyage à contre cœur pour voir son fils, le père du petit. Il doit lui annoncer que leur village a été bombardé et toute leur famille tuée.

MÉDIATHÈQUES CrOIx nEyrAT [ClErMOnT-FErrAnD], HUGO-PrATT [COUrnOn]

Les cerfs-volants de Kaboul / Khaled Hosseini, trad. de l’américain par Valérie Bourgeois. Belfond, 2004

À Kaboul, dans les années 1970, Amir et Hassan sont élevés au sein de la même propriété mais dans des mondes différents : Amir est fils d’un riche commerçant et Hassan celui de son serviteur. Lorsque les Soviétiques envahissent l’Afghanistan, Amir fuit en Californie, pensant qu’une nouvelle vie s’offre à lui, mais le souvenir d’Hassan le hante.

Le chardon tchétchène : la Tchétchénie sous le rouleau compresseur russe / Laurence Binet. Syros jeunesse, 2003, coll. J’accuse

Le conflit tchétchène à travers l’histoire d’une famille qui fuit la Tchétchénie en 2003 pour se réfugier en

France et les lettres qu’un jeune Russe découvrant les horreurs de la guerre reçoit de sa mère. Suivis d’un dossier sur le peuple tchétchène et la Russie, les conflits en Tchétchénie, les organisations humanitaires, le droit d’asile et les positions du gouvernement russe.

Lili la bagarre / Rachel Corenblit, ill. Julia Wauters. Ed. Du Rouergue, 2009, coll. Zig-zag

Lili n’a peur de personne : elle s’énerve et se bat à l’école avec les garçons. Jusqu’au jour où Aslan, un nouvel élève né en Tchétchénie, arrive dans sa classe et devient son ami. Elle découvre une autre forme de combat, au service d’une cause, et organise une manifestation contre l’expulsion de la famille de son copain.

Le journal de Polina / Polina Jerebtsova, trad. du russe par Véronique Patte. Books éd., 2013

Polina a 14 ans en 1999 quand débute la seconde guerre de Tchétchénie. Elle décrit dans son journal son quotidien à Grozny, les bombardements, la faim et la maladie. Un témoignage sur les souffrances subies par les populations civiles et sur le comportement des troupes russes durant le siège de la ville.

L’enfant multiple / Andrée Chedid. J’ai lu, 2009

L’exil parisien d’un petit garçon, dont les parents, un musulman égyptien et une chrétienne libanaise, ont été tués à Beyrouth en 1987 et son amitié avec le propriétaire d’un manège de chevaux de bois.

Comme deux bouteilles à la mer / Georges Fayad. Ed. du Masque d’or, 2013

1975. Beyrouth est à feu et à sang. Boulos et Chamil, deux amis, ont choisi l’exil pour leurs enfants : Myriam et Basbous sont envoyés à Bordeaux dans la famille de Pierre-Vincent et Marie-Claire de la Clergéré. Amputés

Page 20: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

2 0

enfance violence exil

de la douceur du Liban, leur pays natal, les deux jeunes gens sont brutalement confrontés aux frustrations du déracinement et à la nostalgie.

Mourir partir revenir, le jeu des hirondelles /

Zeina Abinached. Cambourakis, 2007

En 1984, dans Beyrouth (Liban) en guerre, deux enfants attendent le retour de leurs parents en compagnie de leurs voisins et amis dans un immeuble à proximité de la ligne de démarcation.

Dans l’enfer de Bagdad / Martine Pouchain. Oskar jeunesse, 2009

Thomas, Américain, s’engage dans l’armée et part en Irak pour impressionner Barbara dont il est amoureux. Selim, Irakien, est amoureux de Leïla et veut l’épouser après la guerre. Les deux jeunes gens se rencontrent et sympathisent. Mais plus tard lors d’affrontements, ils tirent l’un sur l’autre sans le savoir.

Zahra’s paradise / Amir & Khalil, trad. de l’américain par

Marion Tissot. Casterman, 2011

Mehdi, un jeune manifestant, a disparu après l’élection présidentielle frauduleuse de 2009 en Iran. Sa mère refuse de l’abandonner. Son frère, blogueur, combine culture et technologie afin d’explorer l’espace de non droit dans lequel Medhi s’est évanoui.

Si tu veux être mon amie : lettres de Galit Fink et Mervet Akram Sha’ban / Litsa Boudalika, trad. Ariane Elbaz et Béatrice Khadige. Gallimard jeunesse, 2008

Correspondance de 1988 à 1991, en pleine Intifada, entre Mervet, jeune fille de 13 ans qui vit dans un camp de réfugiés palestiniens et Galit, une Israélienne de 12 ans qui vit à Jérusalem.

Une bouteille dans la mer de Gaza / Valérie Zenatti. École des Loisirs, 2004, coll. Médium

Tal, jeune Israëlienne, habitante de Jérusalem, écrit une lettre destinée à un ou une Palestinienne. Elle place la lettre dans une bouteille et demande à son frère, soldat, de

l’abandonner quelque part à Gaza. Un échange s’instaure entre Tal et Naïm, étudiant en médecine.

Comme les pins de Ramallah / Antonio Ferrara, trad. de l’italien par Claude Dagail. La compagnie créative, 2006

David est Israélien, Mohammed est Palestinien. Ces deux garçons de douze ans, qui ignorent tout l’un de l’autre, tiennent chacun un journal, marqué par les violences et l’amour de leur patrie. Ils se rencontrent finalement par hasard et brièvement. Chacun repart avec des questions et un regard neuf sur le conflit qui oppose leurs pères.

Murmure / Christian Lagrange. De La Martinière jeunesse, 2007

Dans l’horreur du conflit israélo-palestinien, deux enfants se rencontrent. Ce geste fraternel devient une arme redoutable.

Soliman le Pacifique : journal d’un enfant dans l’Intifada / Véronique Massenot. Le Livre de poche jeunesse, 2002

Quand la seconde Intifada éclate, Soliman, jeune Palestinien vivant en Cisjordanie, continue d’écrire. Pour témoigner de l’immense souffrance des siens mais aussi pour comprendre et tenter de tendre la main.

Pourquoi Israéliens et Palestiniens se font-ils la guerre ? / Jean Schalit, Jean Marabelh, ill. Karim Friha. Gallimard jeunesse, 2010, coll. « Professeur Gamberge »

Sur un mode ludique, le professeur Gamberge apporte des réponses simples aux questions que se posent Charlotte, Rita et Léo, sur la guerre entre Israéliens et Palestiniens, le mur des Lamentations ou le Hamas.

Page 21: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

2 1

enfance violence exil

AsieNam de la guerre / Nicole Vidal. Actes Sud junior, 2000

Dans les années 1970-75, Nam, le petit Vietnamien, est confronté à la guerre de libération de son pays. Son village est tantôt occupé par les forces gouvernementales soutenues par les USA, tantôt par les communistes Vietcong. Il va essayer de comprendre la situation, ce qui l’entraînera dans une série d’aventures dans un pays où villages et familles se déchirent à cause du conflit.

Les pieds bandés / Li Kunwu, trad. du chinois par An Ning.

Kana, 2013

Chunxiu n’a pas le choix. Sa mère, qui souhaite qu’elle fasse un beau mariage, lui fait bander les pieds. Mais, dans cette Chine de 1901, l’histoire est déjà en marche, qui fera capoter tous ces projets. La belle courtisée finira sa vie comme nounou et bonne à tout faire dans une famille de cadres du Parti.

Les larmes interdites / Sophie Ansel, Navy Soth. Plon, 2011

N. Soth témoigne de son enfance dans le Cambodge des Khmers rouges : déportée avec sa famille vers la campagne, installée dans un enclos avec d’autres citadins, elle participe pendant quatre ans aux travaux forcés dans les champs, subit la famine, la violence et l’humiliation, et voit périr son frère et sa sœur.

Enfant soldat (1 et 2) / Akira Fukaya & Aki Ra, trad.

du japonais par Tetsuya Yano. Delcourt/Akata, 2009

Aki Ra, dont la mère a été tuée par les Khmers rouges, doit prendre les armes à l’âge de 10 ans, pour survivre aux massacres. Il vit alors dans l’inconscience totale de ses actes, ignorant qu’il existe d’autres modes de vie que celui des soldats. Ballotté entre l’armée de Pol Pot, celles du Vietnam et du Cambodge, il livre le témoignage d’un drame.

J’ai vécu la guerre du Cambodge : les Khmers rouges / Benoît Fidelin. Bayard Jeunesse, 2005

Le génocide cambodgien présenté par le biais de trois témoignages : celui de Vu Thy, prisonnier dans un camp de travail, de Lach Loth, une ancienne Khmère rouge, et de Por Bun Theng qui vécut sa jeunesse à l’époque du génocide.

Le moine rebelle : carnets de lutte de ma vie au Tibet / Tenzin Kunchap, Patrick Amory. Plon, 2000

Le moine Tenzin Kunchap raconte sa vie, son enfance au Tibet, son départ à 13 ans pour rencontrer le dalaï-lama en Inde, son noviciat et son ordination au monastère de Séra, son pèlerinage vers Bodhgaya, son retour au Tibet à 16 ans, son emprisonnement dans les prisons chinoises, son départ pour la France.

Les enfants de l’espoir : l’histoire des enfants réfugiés du Tibet / Danielle et Olivier Föllmi avec les élèves du village des enfants tibétains, ill. Lhakpa Tséring Sharley. De La Martinière, 1996

Trois enfants doivent quitter le Tibet pour échapper aux Chinois qui ont envahi leur pays. Un voyage périlleux et clandestin les mènera jusqu’à l’école du Village des enfants tibétains en Inde.

Des papillons sous les pas / Jean Cagnard, ill. Rolf Ball. Éd. Du Bonhomme vert, 2007

Pièce pour théâtre de marionnettes mettant en scène la traversée de l’Himalaya par trois enfants et leur guide qui fuient le Tibet et la domination chinoise.

Page 22: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

2 2

enfance violence exil

Je fais un oiseau pour la paix / Alain Serres, ill. Claire Franek. Rue du Monde, 2005

À partir de l’histoire de Sadako, un enfant d’Hiroshima (Japon) qui a plié des grues de papier pour que se réalisent ses vœux de vie, les explications pour fabriquer un oiseau-origami. En fin d’album, la grue, messagère pour la paix, est lâchée dans le ciel.

Mille grues de papier / Chantal Dupuy-Dunier. Flammarion, 2013, coll. Poésie

Recueil inspiré d’une petite fille Japonaise irradiée à Hiroshima qui voulait plier mille grues de papier pour que son rêve de vivre se réalise. Elle n’en plia que 644, tout comme l’auteure qui y écrivit les poèmes figurant dans le recueil.

MÉDIATHÈQUE rêvE ET SAvOIr [AUlnAT]

L’enfant d’Hiroshima / Isoko et Ichirô Hatano, ill. Joan Schatzberg, trad. du japonais par Seiichi Motono. Gallimard jeunesse, 2011

L’histoire vraie d’une correspondance entre Ichirô, élève au lycée de Tokyo (Japon), et Isoko, sa mère, qui vit à la campagne.

Contes de guerre / Akiyuki Nosaka, ill. Olivier Besson, trad. du japonais Jacques Lalloz. Seuil, 2003

Six nouvelles censées expliquer l’horreur de la guerre (la Deuxième Guerre mondiale) aux plus jeunes. Les faits tragiques ne sont ici jamais éludés, les événements sont décrits avec force détails réalistes, ils se colorent de métaphores poétiques, allers et retours incessants de la cruelle réalité à l’imaginaire enfantin.

Le tombeau des lucioles / Isao Takahata, Akiyuki Nosaka,

avec Tsutomu Tatsumi, Ayano Shiraishi, Yoshiko Shinohara… Réalisé en 2002

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Mal accueillis, ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles.

Le voyage de grand-père / Allen Say, trad. de l’américain par Isabelle Reinharez. L’École des loisirs, 1995

En racontant l’histoire de son grand-père, une histoire de voyage, de mal du pays, de famille, c’est aussi sa propre vie que raconte Allen Say.

Gen d’Hiroshima / Keiji Nakazawa. Vertige graphic,

2003

En 1945, à Hiroshima (Japon), un petit garçon et sa famille tentent de survivre tant bien que mal, là où la famine et la désolation règnent après cinq ans de guerre. Œuvre qui s’inscrit dans une lignée antimilitariste.

Page 23: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

2 3

enfance violence exil

AustralieKia Ora / O. Jouvray, V. Ollagnier-Jouvray,

ill. EFA. Vents d’Ouest, 2007. 3 vol.

1. Le départ En Nouvelle-Zélande, au début du XXe siècle, l’institutrice maori Nyree raconte à ses élèves sa jeunesse, quand les Maoris chantaient et dansaient en costume traditionnel.

Un Européen propose à Nyree et à ses parents de partir en tournée dans le monde. Mais ils sont transformés en bêtes de foire.

2. Zoo humain Intégrée à la troupe de danseurs traditionnels maoris, la petite Nyree vit avec enthousiasme la vie d’artiste en tournée. Mais l’opération est un gouffre financier et Hartmann, le promoteur, doit déplacer toute la troupe pour une exhibition dans un enclos du jardin zoologique de Paris. Nyree et ses parents découvrent ce qu’est être étranger dans les yeux des Européens.

3. Coney Island La descente aux enfers se poursuit pour Maka, Awhina et leur petite fille Nyree.

Partis de Nouvelle-Zélande en quête de travail, ils sont embauchés pour une tournée de spectacles en costume traditionnel et se retrouvent dans un cirque itinérant, exposés aux côtés d’une femme à barbe et d’autres curiosités. Awhina vit mal la situation, mais la famille va devoir s’adapter.

ExilSans frontières fixes / Jean-Pierre Siméon, ill. Martine Mellinette. Cheyne, 2001

De la banlieue à Auschwitz, des poèmes intenses autour du thème de l’étranger et du déracinement. Un autre regard sur le monde, afin que tout lecteur puisse aussi devenir homme sans frontière, avec des interrogations qui dépassent tous horizons.

Entre chagrin et néant : audiences d’étrangers devant le juge des libertés et de la détention, mai-septembre 2008 / Marie Cosnay. L. Teper, 2009, coll. Voix du bord

À partir de dialogues saisis lors d’audiences de sans-papiers, présentés à la juge des libertés et de la détention de Bayonne, M. Cosnay tisse son propre texte. Cette mise en forme littéraire révèle toute l’indignité et toute l’aberration de ce qui se passe en Europe et en France.

Moi, Alfredo Pérez / Marie-Christine Helgerson, ill. Erika Harispé. Castor poche Flammarion, 2000

Un petit Mexicain pauvre émigré aux États-Unis tente de s’intégrer à son nouveau pays.

Le train fantôme / Paul Yee, ill. Harvey Chan, trad. de l’anglais. Circonflexe, 1997

Un conte fantastique qui touche aux origines de l’immigration asiatique sur le continent nord-américain.

Au pays de mon ballon rouge / José Manuel Mateo Calderón, images de Javier Martínez Pedro, adapt. de l’espagnol et cahier documentaire d’Alain Serres. Rue du monde, 2011

Un petit Mexicain doit quitter son village, son chien, son ballon pour émigrer vers les États-Unis où vit déjà le père. Mais comment passer la frontière ? Dans quelle rue de l’immense ville américaine retrouver son père ? Album illustré par un codex réalisé par un des plus grands spécialistes actuels au Mexique.

Page 24: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

2 4

enfance violence exil

Les migrants / Mariana Chiesa Mateos, trad. de l’italien. Le Sorbier, 2010

Un album sans parole relatant deux histoires sur l’émigration. La première remonte au début du XXe siècle, période où des bateaux chargés d’Italiens, d’Européens rejoignent l’Amérique. La seconde évoque les migrations actuelles de Nord-Africains, Erythréens, Kurdes, Yéménites ou Pakistanais qui tentent de partir pour l’Europe. Les personnages prennent la forme

d’oiseaux migrateurs. Ballottés d’un endroit à un autre, ils nous interrogent sur le droit d’asile.

Demain, demain : Nanterre, bidonville de La Folie, 1962-1966 / Laurent Maffre. Actes sud, 2012

À la croisée du documentaire et de la fiction, le destin d’une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement.

Loin de mon pays / Pascale Francotte. Alice jeunesse, 2007

Cet album aborde le sujet de la guerre et de l’exil à travers les yeux d’une petite fille, cruellement déchirée entre l’insouciance de son enfance et le monde impitoyable des adultes.

Adama ou La vie en 3D : du Mali à Saint-Denis / Valentine Goby, ill. Olivier Tallec, en collab. avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Autrement, 2008

Adama, né en France, ne connaît pas son pays d’origine, le Mali. Témoin de l’arrestation d’un sans-papier, il s’interroge sur sa situation d’immigré et sur le Mali, ce pays qui le fascine mais que tant d’habitants cherchent à fuir.

Le rêve de Jacek / Valentine Goby. Autrement, 2007

En 1931 dans le Nord de la France. À travers l’histoire de Jacek, 14 ans, qui quitte l’école pour rejoindre son père et les autres Polonais à la mine, l’auteur retrace l’univers de la petite Pologne, de l’arrivée des mineurs polonais pour redresser la France d’après-guerre aux départs forcés des années 1930.

Moi, Dieu merci, qui vis ici / Thierry Lenain, Olivier Balez. Albin Michel jeunesse, 2008

L’histoire de Dieu Merci qui a fui son pays, l’Angola, pour la France. Les douleurs de l’exil et l’espoir sont évoqués avec des mots et des images vraies et pudiques. Un album poétique et politique, sur le droit pour chacun de vivre en paix, ici ou ailleurs.

L’oiseau de Mona / Sandra Poirot Cherif. Rue du monde, 2008

Mona, une petite fille de 8 ans, vit avec ses parents chez sa tante. A l’âge de 3 ans elle a fui son pays à cause de la guerre et depuis un oiseau noir la suit comme son ombre. Mona sait qu’il disparaîtra quand elle et sa famille recevront leurs nouveaux papiers.

Journal de Jamila / Frank Andriat. Mijade, 2008

Pendant près de cinq mois, Jamila, jeune fille d’origine marocaine vivant à Bruxelles, tient un journal où elle dit ses peines, ses bonheurs, ses joies.

Ça t’apprendra à vivre / Jeanne Benameur. Actes sud, 2006, coll. Babel Junior

Une fillette raconte son départ d’Algérie en 1958 et son installation en France sur la façade atlantique. Les parents et les quatre enfants ont bien du mal à guérir de cet exil et l’équilibre familial vacille.

Page 25: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

2 5

enfance violence exil

Soudain dans la forêt profonde / Amos Oz, trad. de l’hébreu par Sylvie Cohen. Gallimard, 2010

Un village au bout du monde, triste et gris, encerclé par des forêts épaisses et sombres, déserté par les bêtes, les oiseaux et les poissons. Ses habitants, barricadés chez eux, terrorisés par la créature mystérieuse nommée Nehi, se taisent. Seule Emanuela, l’institutrice du village, tente d’enseigner aux élèves à quoi ressemblait le monde d’avant. Un conte pour enfants et adultes, au carrefour de la tradition biblique, du folklore yiddish et du conte européen, sur l’exil et l’exclusion, sur les vertus de l’innocence, le pouvoir de la mémoire et de la parole.

Même les mangues ont des papiers / Yves Pinguilly, ill. Aurélia Fronty. Rue du Monde, 2006

Momo et Khady imaginent le monde depuis leur village d’Afrique, espérant pouvoir un jour y vivre. Un jour, se sentant prêts, ils se cachent dans un grand camion,

au milieu des fruits mûrs et se glissent à bord d’un grand navire. Repérés par les marins, on leur réclame leurs papiers qu’évidemment ils n’ont pas.

Le chemin de l’exil / Jamila Gavin, trad. de l’anglais par Bee Formentelli. Gallimard jeunesse, 2007

Séparés de leur mère, Marvinder et son frère Jespal fuient leur village du Panjab (Inde) où la guerre civile fait rage, embarquent pour l’Angleterre où leur père a émigré pour étudier. Les enfants découvrent un pays froid et hostile dont ils ignorent la culture et un père qui est un inconnu pour eux.

J’me sens pas belle / Gilles Abier. Actes sud junior, 2011

Sabine se trouve laide et ne voit pas ce qui, chez elle, pourrait plaire aux garçons. Jusqu’au jour où le bel Ajmal l’invite à prendre un verre. Commence alors une histoire d’amour compliquée avec le jeune homme Afghan sans papiers, ce qui ne convient ni au père de Sabine, ni à la police.

Moi, Félix, 10 ans, sans papiers / Marc Cantin. Milan jeunesse, 2007

Félix, 10 ans, arrive clandestinement à Brest, caché au fond d’un cargo venant de Côte d’Ivoire, avec sa mère, son frère et sa sœur. Le père est resté au pays, faute d’argent pour payer le voyage. La mère trouve un travail clandestin. Ils sont dénoncés.

Paroles clandestines : les étrangers en situation irrégulière en France / Virginie Lydie, en partenariat avec la CIMADE. Syros, 2008, coll. J’accuse

Des témoignages permettant de mieux comprendre les drames et les enjeux liés aux sans-papiers. Une mise en perspective de la question des migrants illégaux par rapport à la réalité quotidienne des personnes, mais aussi par rapport aux décisions macroéconomiques et géopolitiques.

Sako / Martine Pouchain. Oskar jeunesse, 2011

Deux solitudes se croisent : celle d’une vieille femme oubliée par la vie et celle d’une petite fille, Sako, sans papiers ni domicile fixe.

Sans papiers / Rascal, Cendrine Genin, Jean-François Martin. Escabelle, 2012

Une petite fille dont le père est sans papiers, raconte son attachement à la France, jusqu’au jour où des policiers viennent la chercher à la sortie de l’école pour la reconduire hors des frontières.

Le violon sans papiers / Simon Quitterie, ill. Rémi Courgeon. Milan, 2011

Manon a décidé d’arrêter le violon. Mais sa rencontre avec Hannah, une jeune Moldave qui joue du violon dans la rue, la fait changer d’avis.

Page 26: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

2 6

enfance violence exil

Un anniversaire camion / Jo Hœstlandt. T. Magnier, 2007

Pour son dixième anniversaire, Stéphanie est invitée par Paulette, sa grand-mère routière, à l’accompagner en Angleterre. Mais des clandestins se sont cachés dans le camion de Paulette. Elle leur offre le gâteau d’anniversaire de Stéphanie et fait promettre à la petite fille de garder le secret.

La mer, le matin / Margaret Mazzantini, trad. de l’italien par Delphine Gachet. R. Laffont, 2012, coll. Pavillons

La guerre éclate en Lybie. Omar, le mari de Jamila, est tué. Elle décide de partir en Sicile avec Farid, son petit garçon. Une fois le passeur payé, ils n’ont plus rien, sauf l’amulette au cou de Farid. Vito, 18 ans, et sa mère Angelina font le chemin inverse, pour retrouver la Lybie où est née Angelina. Mais tout a changé. Vito, désœuvré, erre sur la plage et trouve une amulette.

Manolis de Vourla / Allain Glykos. Quiquandquoi, 2005

Après les événements liés à la guerre entre la Turquie et la Grèce dans les années 1920, Manolis, un jeune Grec originaire d’Asie Mineure, doit quitter son village natal pour la Grèce. Il est accueilli par sa famille à Vori, en Crète. Quatre-vingts ans plus tard, il revient dans son village natal avec son fils Allain. Il y est reçu par des Turcs qui se souviennent de lui. Livre + DVD.

Je n’avais nulle part où aller / Jonas Mekas, trad. de l’américain par Jean-Luc Mengus. P.O.L., 2004, coll. Trafic

J. Mekas raconte son départ de Lituanie en 1944 en compagnie de son frère Adolfas, son internement dans un camp de travail, son passage dans des camps pour personnes déplacées, sa fuite manquée vers le Danemark, sa folle traversée de l’Allemagne dévastée par la guerre puis son arrivée et son installation aux États-Unis.

Dans la mer il y a des crocodiles : l’histoire vraie d’Enaiatollah Akbari / Fabio Geda, trad. de l’italien par Samuel Sfez. L. Levi, 2010

Enaiat a dix ans lorsque sa mère l’oblige à fuir leur petit village de Nava situé en Afghanistan. Pour le protéger, elle l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan, car Enaiat appartient à l’ethnie mongole persécutée par les Pachtounes et les talibans. Pour lui débute un périple de cinq années jusqu’en Italie en passant par l’Iran, la Turquie et la Grèce.

La robe rouge de Nonna / Michel Piquemal, Justine Brax. Albin Michel jeunesse, 2013

Une petite fille demande à sa grand-mère, Nonna, pourquoi elle chante en italien. Elle lui raconte son enfance en Italie, son père ouvrier communiste. En 1922, lorsque Mussolini arrive au pouvoir, sa famille devient la cible des chemises noires. Ses parents décident de déménager en France.

Une étoile dans le cœur / Louis Atangana. Rouergue, 2013

Damien Soungou est d’origine congolaise par son père et française par sa mère. Lorsqu’il apprend qu’il est aussi juif par sa mère, l’histoire de ce peuple et les tensions communautaires semblent s’abattre sur lui.

Mon papa roulait les R / Françoise Legendre, Judith Gueyfier. Sarbacane, 2008

Une jeune fille se revoit petite auprès de son père qui roulait les R, se souvient du téléphone noir où résonnaient les voix de ses grands-parents, des paquets

de café qu’on leur envoyait à Noël, des amis venus de toute l’Europe rire et chanter avec eux. Un album sur le vécu intime de l’immigration.

MÉDIATHÈQUES CrOIx-DE-nEyrAT [ClErMOnT-FErrAnD], AMÉlIE-MUrAT [CHAMAlIÈrES]

Page 27: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

2 7

enfance violence exil

Le maître est un clandestin : années 1960, les années de l’indépendance / Didier Daeninckx, ill. Jacques Ferrandez. Rue du Monde, 2010, Enfants des colonies

Ousmane et Dialikatou sont nés au Sénégal, mais ils vivent à Marseille depuis dix ans. Lucie et Salam, leurs enfants, ont vu leur instituteur, M. Tarmin, être mobilisé et partir pour l’Algérie. La rétorsion sévit pour ceux qui réclament la paix en Algérie et les deux enfants ne

s’étonnent pas de ne pas avoir de nouvelles de leur maître.

Va, vis et deviens / Radu Mihaileanu, avec Yaël Abecassis,

Roschdy Zem, Moshe Agazai… Réalisé en 2005

En 1984, une vaste opération est menée pour sauver des milliers de juifs éthiopiens et les emmener en Israël. Une mère chrétienne pousse son fils à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. Adopté par une famille française vivant à Tel-Aviv, il grandit avec la peur que l’on découvre son double secret : ni juif, ni orphelin, seulement noir.

Le Havre / Aki Kaurismäki, avec André Wilms,

Jean-Pierre Darroussin, Kati Outinen, Blondin Miguel, Elina Salo. Réalisé en 2011

Marcel Marx, ex-écrivain, s’est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d’être plus proche du peuple en le servant. Il a fait le deuil de son ambition littéraire et

mène une vie satisfaisante dans le triangle constitué par le bistrot du coin, son travail et sa femme Arletty, quand le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d’Afrique noire.

Les enfants de l’exil / Christopher Dillon Quinn, Tommy

Walker, avec Nicole Kidman, John Dau, Daniel Abul Pach… Réalisé en 2012

En 1987, le gouvernement soudanais condamne à mort tous les jeunes chrétiens habitant dans le Sud. Plus de 27000 garçons sont obligés de fuir vers l’Ethiopie. En 1991, ils sont 25000 à faire à nouveau leurs bagages cette fois pour le Kenya. Les « garçons perdus » ont marché pieds nus pendant plus de 1600 km, ont affronté les attaques des rebelles, les épidémies, la faim et 12000 sont finalement arrivés dans un camp de réfugiés de l’ONU à Kaluma au Kenya. Au camp, le réalisateur Christopher Quinn a suivi trois jeunes garçons, à qui le gouvernement américain propose de migrer aux États-Unis.

Page 28: enfance violence exil...bonhomme sur le carreau, et il découvre de l’autre côté de la fenêtre d’autres gens qui sont aussi sur le carreau, ceux que l’on appelle SDF. Akim

Médiathèque de Jaude9, place Aragon - 63000 Clermont-Ferrand - 04 63 66 95 00

[email protected]

Horaires d’ouverture

Mardi, jeudi, vendredi : 14 h - 18 h / Mercredi : 10 h - 18 h / Samedi : 10 h - 17 h

en àécho

www.bibliotheques-clermontcommunaute.net

Conditions d’inscription et de prêt, catalogue des bibliothèques et médiathèques du réseau lecture de l’agglomération :

nooria (Afghanistan), Sandra (Afrique du Sud), leïla (Algérie), Ernest (Allemagne), Dieu Merci (Angola), Amrie Emilia (Argentine),

Hagop (Arménie), Misha (belgique), zlata (bosnie), Por bun Teng (Cambodge), Chunxiu (Chine), rafaelo (Colombie),

Félix (Côte d’Ivoire), Carlos (Espagne), Simon (France), Manolis (Grèce), Paulo (Guatemala), lieneke (Hollande), Aranka (Hongrie), Khady (Inde),

Alexis (Indien Spokane), Sheyda (Iran), rorry (Irlande), nonna (Italie), Sadoko (Japon), Adem (Kosovo), Azad (Kurde), boulos (liban),

Jonas (lituanie), Farid (lybie), Adana (Mali), nyree (Maori), Anna (Maroc), Alfredo (Mexique), Harah (Moldavie), Tito (Monténégro), Fatima (niger), Milly (Ouganda), naïm (Palestine), Esther (Pologne), Sergueï (russie),

Emma (rwanda), Ousmane (Sénégal), Hawa (Sierra leone), Tenzin (Tibet), Anina (Tzigane), nan (vietnam)...

Clandestins, prisonniers, orphelins, déportés, résistants, exilés, enlevés, enfant-soldats, traumatisés, réfugiés, rescapés, oubliés, fugitifs,

victimes de racisme, de ségrégation, de massacres et de persécutions...Enfants réels ou personnages de romans, de bandes dessinées ou de films,

ils témoignent de la violence et des conflits des XXe et XXIe siècles.GR

OUP

E D

ROUI

N /

DE

BUSS

AC 0

4 73

26

44 5

0RÉ

ALIS

ATIO

N :

enfance violence exil