4
Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. Partenaire www.flaneriesreims.com PHOTOS INTERDITES concert n°47 Ensemble Convergences Romain Leleu /trompette juillet 2013 08 16h 10€ Église Saint-Remi | Sillery « Sur la Route… » Béla BARTOK (1881-1945) : Six Danses Populaires Roumaines Sz. 56, BB 68 - Bot tánc / Jocul cu bât (Danse du bâton) - Brâul (Danse du châle) - Topogó / Pe loc (Sur place) - Bucsumí tánc / Buciumeana (Danse de Bucsum) - Román polka / Poarga Româneasc (Polka roumaine) - Aprózó / M run el (minuscule) (Danse rapide) Jean Baptiste ARBAN (1825-1889) / Vincenzo BELLINI (1801-1835) : Fantaisie sur la Norma Ottorino RESPIGHI (1879-1936) : Extraits de la 3 e suite, Airs anciens et Danses - Italiana - Arie di Corte Piotr Illich TCHAÏKOVSKY (1840-1893) : 1 er Quatuor - Andante Cantabile (second mouvement) Piotr Illich TCHAÏKOVSKY : Sérénade pour cordes en ut majeur - Valse (second mouvement) Astor PIAZZOLLA (1921-1992) : Oblivion Astor PIAZZOLLA : Saint Louis en l’Ile Astor PIAZZOLLA : Libertango Giacomo ROSSINI (1792-1868) : Final de la Sonate en Ut Majeur pour cordes Jean Baptiste ARBAN : Fantaisie Jean Baptiste ARBAN : Variations sur le Carnaval de Venise 1 2 Le concert sera suivi d’une vente de disques

Ensemble Convergences Romain LeleuDe Bartók à Piazzolla en passant par Bellini ou Gluck, le programme est extrêmement varié. Existe-t-il un lien pour vous entre ces différentes

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

    Partenaire

    www.flaneriesreims.comPHOTOS INTERDITES

    concert n°47

    Ensemble ConvergencesRomain Leleu /trompette

    juillet2013

    •08 16h 10€Église Saint-Remi | Sillery

    « Sur la Route… »• Béla BARTOK (1881-1945) : Six Danses Populaires Roumaines Sz. 56, BB 68- Bot tánc / Jocul cu bât (Danse du bâton) - Brâul (Danse du châle) - Topogó / Pe loc (Sur place) - Bucsumí tánc / Buciumeana (Danse de Bucsum) - Román polka / Poarga Româneasc (Polka roumaine) - Aprózó / Mărunăel (minuscule) (Danse rapide)

    • Jean Baptiste ARBAN (1825-1889) / Vincenzo BELLINI (1801-1835) : Fantaisie sur la Norma

    • Ottorino RESPIGHI (1879-1936) : Extraits de la 3e suite, Airs anciens et Danses- Italiana- Arie di Corte

    • Piotr Illich TCHAÏKOVSKY (1840-1893) : 1er Quatuor- Andante Cantabile (second mouvement)

    • Piotr Illich TCHAÏKOVSKY : Sérénade pour cordes en ut majeur- Valse (second mouvement)

    • Astor PIAZZOLLA (1921-1992) : Oblivion

    • Astor PIAZZOLLA : Saint Louis en l’Ile

    • Astor PIAZZOLLA : Libertango

    • Giacomo ROSSINI (1792-1868) : Final de la Sonate en Ut Majeur pour cordes

    • Jean Baptiste ARBAN : Fantaisie

    • Jean Baptiste ARBAN : Variations sur le Carnaval de Venise

    1 2

    Le concert sera suivi d’une vente de disques

  • Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

    « Sur la route...»

    Élu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique en 2009, le trompettiste Romain Leleu, accompagné de son quintette à cordes Convergences, invite à un véritable voyage musical autour du programme « Sur la route », titre de l’album éponyme qui vient de sortir chez Aparté. Un opus très éclectique autour d’œuvres orchestrées spécialement pour l’ensemble.

    Comment est né l’ensemble Convergences, configuration rare dans l’univers classique?

    Romain Leleu : C’est une formation à laquelle je réfléchissais depuis longtemps. J’en avais un peu assez de jouer dans des festivals plus ou moins importants avec, parfois, des orchestres montés pour l’occasion où nous n’avions pas suffisamment de temps pour répéter. De là est née l’idée de créer un en-semble qui me permettrait à la fois de réaliser un travail suivi et d’avoir accès à un nouveau répertoire. Cette configuration trompette et cordes permettait d’obtenir un son très inté-ressant et d’aborder des univers différents.

    Qu’évoque « Sur la route », le titre de votre nouveau programme ?

    Romain Leleu : Lors de l’enregistrement de l’album, nous avons cherché un titre qui soit cohérent avec la globalité du programme particulièrement varié. « Sur la route » illustre bien ce que l’on peut considérer comme une sorte de voyage musical d’un univers à l’autre. L’idée était aussi de sortir du carcan traditionnel de la musique classique pour ou-vrir de nouveaux horizons. Sur la route, c’est un peu tout cela…

    Comment avez-vous construit le programme ?

    Romain Leleu : J’ai mis deux ans à élaborer ce programme. Dans la mesure où quasiment aucune musique de l’album n’a été composée à l’origine pour trompette, il était indispen-sable que toutes les œuvres soient orches-trées sur-mesure pour nous et conviennent à cette combinaison inhabituelle trompette et cordes. Après quelques expériences malheu-reuses, j’ai rencontré Manuel Doutrelant qui a réalisé tout un travail d’arrangements pour l’ensemble autour d’œuvres qui fonctionnent très bien, au disque et au concert.

    De Bartók à Piazzolla en passant par Bellini ou Gluck, le programme est extrêmement varié. Existe-t-il un lien pour vous entre ces différentes œuvres ?

    Romain Leleu : Ce sont avant tout des mu-siques que j’aime. Beaucoup de pièces sont en lien avec la danse comme les tangos de Piazzolla que j’adore ou et les Danses Populaires Roumaines de Bartók. Ce sont des compositeurs qui ont su allier éléments de musique populaire et musique savante.

    Plusieurs airs sont à l’origine écrits pour la voix. Quel rapport entretenez-vous avec le chant ?

    Romain Leleu : La voix fait partie de mes sources d’inspiration pour le phrasé et le timbre. Le rapport avec l’air, la recherche d’un phrasé naturel sont très importants dans les instruments à vents. Pour certaines œuvres, le violon permet également d’appréhender autrement la recherche des sonorités.

    Pourquoi utilisez-vous différents instruments pour ce programme ?

    Romain Leleu : Ce choix est précisément en rapport avec ma recherche autour du son. J’avais une idée très précise des sonorités que je voulais tenter d’obtenir pour chaque univers musical. D’où l’utilisation d’une va-riété d’instruments à même d’apporter des couleurs différentes. Le bugle, par exemple, est un instrument dont la sonorité ronde et chaleureuse se rapproche du violoncelle, uti-lisé dans la partition originale de l’Andante cantabile de Tchaïkovski. L’utilisation du cor-net et de la trompette piccolo pour d’autres morceaux répond de la même manière à mon travail sur les sonorités que j’entends et que je veux entendre. Pour obtenir certains rendus, il m’arrive aussi d’utiliser différents jeux de sourdines.

  • « Sur la route...»

    Quels sont vos projets à venir ?

    Romain Leleu : Nous allons donner plus de quinze concerts cet été en France avec l’en-semble Convergences et nous réfléchissons

    déjà à un nouveau programme pour la saison prochaine. Par ailleurs, je vais aller au Japon enregistrer une série de concertos écrits pour moi, avec un orchestre à vents.

    Propos recueillis par Anne de La Giraudière

    Biographies

    Élu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique en 2009, Romain Leleu (né à Lille en 1983) est consi-déré comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération.Possédant un large répertoire, des Concertos baroques à la création d’œuvres nouvelles, il se produit en soliste en France et à l’étran-ger avec, entre autres, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine,l’Orchestre de Bretagne, l’OrchestrePhilharmonique de l’Opéra de Marseille,l’Ensemble Orchestral de Paris, le Baltic Chamber Orchestra, … Romain Leleu est également l’invité régulier des plus grands festivals français et interna-tionaux.

    De nombreux créateurs contemporains font appel à lui, à l’instar de Martin Matalon (créa-tion de Trame XII), Philippe Hersant (créa-tion de Folk Tunes), Karol Beffa (création du Concerto pour trompette et orchestre, de Subway et Buenos Aires)…Il poursuit depuis 2009 une étroite colla-boration avec le label Aparté/Harmonia Mundi. Après l’album « Slavonic Spirit », son enregistrement des grands concertos clas-siques (Haydn, Hummel, Neruda) paru en 2011 connaît un vif succès tant public que critique (Classique d’Or RTL, 5 de Diapason,Pizzicato, Resmusica). Romain Leleu est « Yamaha Performing Artist », lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, de la Fondation Safran pour la Musique et du Prix de la Fondation Del Duca de l’Académie des Beaux-Arts.

    Romain Leleu , trompette

    Nouvelle formation dans le paysage musical, l’Ensemble Convergences, créé sous l’impul-sion de Romain Leleu, est un ensemble à cordes composé de musiciens et chambristes issus des plus grands orchestres français. La diversité et la spontanéité des artistes qui composent cet ensemble, permettent une programmation originale, de la musique ba-roque aux créations les plus inattendues.L’ensemble Convergences et Romain Leleu développent par ailleurs une recherche per-sonnelle de leur répertoire et de leurs arran-gements, avec pour vocation de renouveler la formule du récital, sans barrière de styles ni d’époques et de donner un nouveau souffle à la trompette ! Un programme original et des orchestrations faites en exclusivité pour l’en-semble par Manuel Doutrelant. Énergie, sen-sibilité et mélange des genres sont l’identité de cette démarche.

    Invité régulier des plus grands festivals comme le Festival International de Colmar, le Festival de Sully et du Loiret, le Festival de la Vézère, les Fêtes Musicales de Corbigny, le Festival d’Hardelot, les Musicales du Golfe du Morbihan, les Jeudis Musicaux de Royan, les Nuits de Musiques Vivantes, l’Ensemble Convergences part également à la décou-verte de nouveaux publics comme récem-ment lors d’une tournée en Algérie.Au cours de cette saison, Romain Leleu et l’Ensemble Convergences se produi-ront notamment à Paris (Salle Gaveau), aux Flâneries Musicales de Reims, au Festival du Haut Limousin, au Festival Musiques dans les Vignes, au Festival d’Hardelot mais aus-si en Suisse, au Maroc et en Corée du Sud.L’album « Sur la Route » de Romain Leleu et de l’Ensemble Convergences est sorti en avril 2013 chez Aparté/Harmonia Mundi.

    Convergences, quintette à cordes

    www.romainleleu.com

  • L’abu

    s d’

    alco

    ol e

    st d

    ange

    reux

    pou

    r la

    sant

    é, c

    onso

    mm

    er a

    vec

    mod

    érat

    ion.

    • Li

    cenc

    e n°

    3-1

    4498

    6 (L

    T3)

    • Cré

    dit p

    hoto

    : A

    xel C

    œur

    et p

    our l

    es F

    lâne

    ries

    Mus

    ical

    es.

    Nos PartenairesInstitutionnels

    Nos PartenairesPrivés

    24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCETél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87Web : www.carrenoir.com

    SNCFSNC_11_0000_Logo201116/02/2011

    ÉQUIVALENCE QUADRI

    DÉGRADÉ CYAN MAGENTA YELLOW

    RÉSERVE BLANCHECe fichier est un document d’exécution créé sur Illustrator version CS3.

    GRO

    UPE

    82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCETél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78Web : www.carrenoir.com

    GDF SUEZLogotype version Quadri11/07/2008

    RÉFÉRENCES COULEUR

    B 80%

    C 100% Y 50% B 5%

    :V

    V

    LOGO

    alidation DA/DC

    alidation Client

    Date : 31/05/11

    Nº dossier : 20110049E

    100 83 0 22

    10 25 25 40

    LOGOTYPE COULEURFOND BLANCNº dossier : 20120475E

    Date : 15/02/2013

    Validation DA/DC :

    Validation Client OR LUXOR 332

    P200C

    P7637C

    NOIR

    9,�rue�André�Pingat51100�REIMS

    Tél.�:�03�26�88�70�54

    V :

    V

    LOGO AIRFRANCENº dossier : 2007399E

    Date : 28/11/08

    alidation DA/DC

    alidation Client

    100 75 80 60

    Champagne Ruinart Champagne Charles de CazanoveChampagne de CastelnauSita Reims Nettoiement Brasserie FloCharbonneaux-BrabantAM CompoClass’AffairSoredisThéâtre à l’Affi che

    Le Réveil de la MarneVeuve Clicquot Ponsardin, Maison fondée en 1772Carré d’Art Mateda CréationLes Vitrines de ReimsBernard Olivier Assurances Le Café du PalaisCampanile Reims Centre-CathédraleEvents’ ConseilLe GarageLe Triporteur de la Poissonnerie des Halles

    MultinettoyagesHost FleursGéovisions Reims AFAT VoyagesAxel CoeuretCP’EventDirect PromoteurActivCensierEmergence ProductionGaumont Parc Millésime et ReimsImtel

    Nos PartenairesMédias

    LES FLÂNERIES MUSICALES DE REIMS remercient l’ensemble des

    partenaires publics et privés qui les soutiennent.

    Commune de

    Cyan : 78% - Magenta : 0% - Jaune : 95% - Noir : 95%

    Cyan : 88% - Magenta : 44% - Jaune : 96% - Noir : 50%

    Cyan : 4% - Magenta : 6% - Jaune : 88% - Noir : 0%

    Est

    Arts et Techniques de Scènes

    WWW.FLANERIESREIMS.COM

    Responsable de publication Joëlle Damery, Déléguée Générale des Flâneries Musicales de Reims. - Tirage 200 exemplaires. - Impression Diazo 51