18
Les colleges Agissent Conception : Imprimerie du Conseil Départemental

ent - cache.media.education.gouv.frcache.media.education.gouv.fr/file/2014-2015/77/0/DVPT_DURABLE... · Quatre collèges du département de la Nièvre se sont engagés dans une démarche

  • Upload
    hakhue

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Les colleges

Agissent

Con

cep

tion

: Im

prim

erie

du

Con

seil

Dép

arte

men

tal

EDITODévelopper durablement la Nièvre c’est concourir au développement économique et au mieux être des habitants tout en respectant les ressources naturelles et l’identité culturelle des acteurs. Le Conseil départemental en a fait l’un des axes majeurs de son action, qui s’est concrétisé au travers du programme « Nièvre 2021 ». Ce dernier a d’ailleurs été labellisé Agenda 21 par le Ministère en charge du développement durable en février 2012.

Parallèlement, le Département a en charge la construction, l’entretien et l’équipement des collèges. En outre, une politique volontariste d’éducation est menée afin de favoriser l’accès aux savoirs et à la citoyenneté à la jeunesse nivernaise.

Le développement durable au sein des collèges se trouve donc à la croisée de ces actions. En lien avec les services de l’éducation nationale, les équipes de direction des collèges ont donc été accompagnées par le Conseil départemental pour développer soit des actions ponctuelles, soit des programmes plus globaux de développement durable, tel que la démarche Ecosffere. Ces actions concernent indifféremment le volet technique (locaux, fournitures, restauration…) ou le volet éducatif (enseignements, projets et actions de découverte…) en lien avec les personnels concernés. La Semaine européenne du développement durable est l’occasion de mettre en lumière les actions réalisées au sein des collèges, qu’il s’agisse d’actions engagées tout au long de l’année ou d’actions spécifiquement réalisées pour cet évènement.

Devant la richesse de ces actions, je suis sûr qu’elles contribueront non seulement à sensibiliser au développement durable au sein des collèges, mais également au-delà, dans un effet d’entraînement.

Je souhaite à tous beaucoup de réussite pour cette Semaine européenne du développement durable.

Patrice JOLYPrésident du Conseil départemental de la Nièvre

Inscrite dans les programmes d’enseignement, l’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Madame la Ministre de l’Education nationale et Madame la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ont conjointement présenté, pour 2015, des axes visant à orienter les actions entreprises dans les écoles et établissements scolaires en matière d’EDD. Elles ont notamment rappelé que l’éducation à l’environnement et au développement durable constitue une manière concrète de vivre et de soutenir les valeurs de la République.

Mobiliser les élèves de la Nièvre, fédérer nos établissements autour de projets innovants, transdisciplinaires, favoriser la participation de tous à un élan responsable, telle est la tendance qui se dégage des actions menées par nos collèges, avec le soutien actif du Conseil départemental.

Cette semaine est un temps fort pour tous les élèves de la Nièvre, pour leurs professeurs et toutes les équipes associées, qui, cette année encore, ont agi, inventé, innové, expérimenté avec enthousiasme ces actions résolument tournées vers l’avenir.

J’adresse tous mes vœux de réussite aux participants à cette semaine du développement durable, aux élèves ainsi qu’à leurs professeurs dont l’engagement est déterminant.

Philippe BalléDirecteur Académique

des services de l’Education Nationale

Quatre collèges du département de la Nièvre se sont engagés dans une démarche Ecosffere, destinée aux structures éducatives en Bourgogne et qui conduit à une labellisation.

Cette démarche globale de développement durable poursuit deux ambitions : environnementale en réduisant l’impact de la structure éducative dans son fonctionnement ; éducative en amenant tous les acteurs de la structure sur le chemin de l’éco-responsabilité, l’écocitoyenneté.

La démarche Ecosffere repose sur deux phases essentielles : l’état des lieux et la mise en œuvre d’un plan d’actions.

Après 2 à 3 années de déploiement des actions, un jury statue sur la remise du label Ecosffere à l’établissement. Ce label permet de valoriser les engagements et les actions réalisées ou programmées, de motiver les équipes éducatives, les jeunes et les élèves concernés, de créer une émulsion positive qui dynamise la démarche et créer une identité régionale.

Entre 2009 et 2012, des actions ont été réalisées par les collèges de Dornes et Varennes-Vauzelles. C’est à ce dernier que le jury a attribué le label Ecosffere.

En 2012, la démarche a été étendue aux collèges Henri Clément à Donzy et Victor Hugo à Nevers. L’attribution du label à ces collèges sera examinée en juin 2015.

Le projet est soutenu par l’Ademe, l’Education nationale et le Conseil départemental qui finance à hauteur de 9.000€ par an.

DEMARCHE ECOSFFERE

CollEge HENRI WALLON

Actions réalisées sur la semaine du développement durable

Journée bio-commerce équitable le 2 avril 20151. Dégustation d’un menu bio au restaurant scolaire pour les demi-pensionnaires après informations en SVT de ce qu’est le « bio ».2. Intervention de l’association pour le commerce équitable « Artisans du monde » auprès des classes de 3ème (1h30 pour chaque) : Illustrer la notion de commerce équitable (étudiée en géographie) à l’aide de leur exemple ; Sensibiliser à l’agriculture bio (produits équitables souvent « bio »).

Actions menées tout au long de l’année

Récupération papier en vue du recyclageContrat avec ANAR sur 2 ans.

Concours carte de vœux 2015 « un monde fantastique recyclé » Réaliser la carte de vœux officielle de l’établissement dans le cadre d’un concours. Carte réalisée avec du matériel récupéré sur le thème « recréer un monde fantastique, 100% recyclé ». Arts Plastiques ; élèves volontaires de l’établissement.

Le jardinage, j’embellis ma villeObjectif : sensibiliser les élèves à la non utilisation de produits phytosanitaires pour préserver la biodiversité et notamment un animal indispensable à l’homme, l’abeille.1. Dégustation de produits de la ruche pendant la semaine du goût en SVT (6ème7).2. En partenariat avec la mairie de Varennes-Vauzelles, désherbage desbacs des arbres de la rue Jean Jaurès en novembre avec identification des espèces (6ème7). Rapport écrit des élèves en français (style article de presse).Plantation en novembre dans la rue des acacias (5ème1).3. Intervention des apiculteurs du rucher de Varennes-Vauzelles pour toutes les classes de 6ème : Interview des élèves sur les abeilles et les raisons de leur disparition ; la production du miel.Production de panneaux.

VARENNES-VAUZELLESLabellisé Ecosffere

CollEge HENRI WALLON

VARENNES-VAUZELLES

Suivi de l’action de pesée du pain Sensibiliser les élèves au gaspillage du pain au restaurant scolaire : récupération + pesée quotidiennes des déchets de pain et affichage des résultats (élèves de 5ème7).

Actions sur les nuisances sonores Objectif : sensibiliser les élèves aux nuisances sonores ; Repérer des lieux bruyants.Action commune :6ème3 : musique, français et SVT.5ème7 : SVT, maths et musique. Faire faire des relevés de niveaux sonores à l’aide de sonomètres sur 2 semaines en différents lieux du collège : du 13 au 17 avril pour les 5ème7 ; du 20 au 24 avril pour les 6ème3 (élèves volontaires avec 2 élèves qui relèvent et 2 coordonnateurs par classe).Reporter les informations dans un tableau puis compléter un plan afin de cibler les lieux bruyants. (2 plans montrant les mêmes lieux à 2 moments différents afin de mettre en évidence la différence sonore).Faire le bilan, arriver à une échelle avec correspondance d’un bruit connu (camion, avion…) et l’action négative sur l’oreille.Réaliser des affiches avec slogans en rapport avec l’excès de bruit.

Action dans les disciplines En SVT 4ème : fonctionnement du système nerveux (étude de l’oreille, réalisation d’un schéma de l’oreille pour réception des sons…). Danger du bruit et risques auditifs.Education musicale : 6ème : vidéo « c’est pas sorcier » et tests en classe sur la perception des sons et notion du fonctionnement de l’oreille5ème : vidéo « c’est pas sorcier » et tests en classe sur la perception des sons et notion du fonctionnement de l’oreille ; initiation aux dangers de la musique amplifiée.4ème : danger de la musique amplifiée (extraits vidéo).

Suivi de l’action jardin pédagogique par les élèves de SEGPACréation d’un espace comprenant un jardin à la française et un jardin de plantes aromatiques, avec construction d’un abri par les élèves du champ professionnel habitat.

Labellisé Ecosffere

Actions réalisées sur la semaine du développement durable

Les actions de la semaine du développement durable sont couplées avec celles de la semaine du vélo au collège et l’opération « Cahiers de Loire » :

2 et 4 juin 2015 de 8h00 à 17h001. Sortie Loire à vélo en partenariat avec L’OCCE qui comprend la visite de la station d’épuration, une animation au Bec d’Allier par l’association « Terroir et Patrimoine » et une descente en canoë avec l’association « Eaux Mélées Randonnées ». Cette sortie Loire obligatoire concerne depuis plusieurs années les élèves des classes de 5ème.2. Expositions au CDI.

Actions menées tout au long de l’année

Le collège Victor HUGO est engagé dans une démarche de développement durable « Ecosffere » ( Alterre Bourgogne et CD58 )qui doit aboutir à une labellisation en fin d’année scolaire.

Les thématiques de l’eau et des déchets avaient été retenues pour l’année 2013-2014 . Les thématiques du bruit et de l’alimentation sont retenues pour 2014-2015 tout en poursuivant les actions engagées sur l’eau et les déchets. L’objectif est de réduire les problèmes de bruit dans l’établissement et de sensibiliser d’une manière générale tous les usagers de l’établissement à la thématique du bruit et à celle d’une alimentation plus responsable. Des actions pédagogiques et des actions concernant le volet technique de la démarche sont menées simultanément. Tous les niveaux d’enseignement sont concernés.

NEVERSEn démarche Ecosffere

CollEge VICTOR HUGO

Actions menées tout au long de l’année

Le jardin pédagogique Il accueille tous les jeudis un groupe d’une vingtaine d’élèves ; au programme, semis et plantations au potager, greffe de pommiers, observation de la mare, aménagement paysager du site (bordures de pierres, pas japonais en tranches d’acacia …) ; une convention est en cours de signature avec le Centre Social du Donziais pour qu’ils puissent prolonger, entretenir et enrichir notre travail pendant les vacances avec des groupes de jeunes ; un élève de 5ème, à l’issue de son investissement au Club jardin, se destine à être jardinier, via une 4ème agricole.

Une réalisation de toilettes sèches en cours de technologie Ce projet engage non seulement une réflexion technique (qui renvoie au compostage) mais aussi une réflexion civique sur le fait d’épargner la ressource en eau. Les toilettes réalisées ne sont pas destinées à être utilisées au collège compte tenu d’obstacles juridiques, mais prêtées à l’occasion de manifestations publiques.

Le tri sur les plateaux au restaurant scolaire Les résidus comestibles sont compostés sur place grâce à un mélange avec des feuilles sèches. Ce compost est placé dans je jardin pédagogique : il contribue à amender les zones cultivées. En juin 2015, une lycéenne stagiaire (bac pro SPVL) se devra de renouveler la communication autour du tri pour en diminuer les erreurs.

DONZYEn démarche Ecosffere

CollEge HENRI CLEMENT

CollEge HENRI CLEMENT

DONZYEn démarche Ecosffere

L’arrosage automatiqueEn juin 2015 (donc à l’occasion de la semaine de l’EEDD), avec l’aide de la stagiaire citée précédemment, l’arrosage automatique intégré de l’atrium sera amélioré, de manière à ce que chaque végétal soit irrigué.

Economie d’énergieLe travail de l’atelier Economie d’énergies qui a réfléchi à la consommation d’électricité du collège (2013-2014), a abouti au remplacement des interrupteurs des toilettes par des détecteurs.

Organisation d’un voyage en Allemagne Visite de l’éco-quartier Vauban de la ville de Fribourg, accompagnée d’un conférencier. Une restitution de cette visite par les élèves auprès des élus de la Communauté de Communes a été faite le 19-02-2015. Elle sera aussi suivie d’un débat sur ce que les élèves ont vu dans ce quartier exemplaire : les élus de la Communauté de Communes ont été interpellés sur leurs projets en matière de Développement Durable.

Des projets sont à l’étude autour du tri de papier et de broyage sur place notamment. Rendez-vous en 2015-2016 !

La Charite-sur-LoireCollEge Aumeunier Michot

Actions menées tout au long de l’année

Alimentation 1. Éducation au goût : travail des légumes et fruits frais avec l’équipe en cuisine. Achat auprès de producteurs locaux et organisation de dégustation pour les usagers. Il s’agit avant tout de faire apprécier les légumes souvent ignorés des élèves et leur faire découvrir des saveurs nouvelles et naturelles. Ainsi, le chef propose des associations salé/sucré et des sauces à base d’ingrédients les plus divers.2. Partenariat avec l’IREPS : travail avec les élèves de 5ème et 3ème SEGPA sur l’équilibre alimentaire et confection d’un petit déjeuner destiné aux élèves de CM2.3. Mise en place d’un bac transparent pour le pain vers la plonge afin d’évaluer les restes et de procéder à la pesée . Courbe de suivi confiée à une classe de 4ème.

Jardin 1. Construction de bacs à fleurs destinés au jardin des mots devenu jardin d’observation.2. Suivi des végétaux plantés dans ces bacs par les élèves de 6ème et 5ème SEGPA.3. Construction d’un hôtel à insectes pour le jardin d’observation par les élèves de 3ème SEGPA.

EnvironnementProjet académique innovant : projet déployé sur 3 ans consacré à la Loire. Une première étape a consisté, entre autres, en l’étude des ponts de Loire (avec participation au concours C’génial et cette année au concours Batissiel). Il s’agit également dans le cadre d’un travail transdisciplinaire pour une classe de 5ème de leur faire découvrir la faune et la flore ligériennes, de les sensibiliser au respect de leur environnement. Ce projet comporte également un volet « cahiers de la réussite », module de remédiation ou de progression avec une programmation hebdomadaire par cycle de 7 ateliers. La restitution se fera lors de l’opération « Cahiers de Loire ».

CollEge MAURICE GENEVOIX

Actions réalisées sur la semaine du développement durable

2 et 5 juin 2015 (de 8h00 à 12h00) Visites du parc arboré pour les écoles primaires de secteurs animées par les professeurs et les élèves de 6ème et d’ULIS.

Actions menées tout au long de l’année

Réalisation d’un projet sur le parc arboré au collège Mise en évidence d’une biodiversité autour du collège avec les professeurs de SVT, de Technologie, d’atelier de la SEGPA, les professeurs des écoles spécialisées et les élèves de 6ème et d’ULIS (unité locale d’inclusion scolaire)=;

Réalisation d’un parcours fléché Avec réalisation de plaques signalétiques pour chaque arbre du parcours mis en ligne sur le site internet du collège.1. Construction de cabanes à hérisson et de nichoirs à oiseaux au sein de la cité scolaire.2. Construction d’une mare pédagogique.

Recyclage du papier utilisé Récupération du papier usagé dans toutes les classes et tous les services administratifs.

DECIZE

PREMERY

Actions réalisées sur la semaine du développement durable

Tri du papier 1. Organisation d’un concours d’affiches : l’affiche gagnante sera apposée sur les nouvelles poubelles en carton dans les classes afin de séparer le papier des autres déchets.2. Exposition des affiches et élection de l’affiche gagnante avec remise de récompense.

DocumentationMise en avant des ressources du CDI liées au développement durable1. Exposition au CDI : Thème sur le développement durable et environnement + malette pédagogique sur l’empreinte écologique.2. Intervention d’un ambassadeur du tri sur « Comment bien trier les déchets à la maison ? ».

Actions menées tout au long de l’année

Alimentation et Déchets AlimentairesSensibilisation au gaspillage alimentaire :1. Pesée quotidienne du pain.2. Pesée des aliments mis à la poubelle de la cantine.3. Réalisation de graphiques sur les pesées affichés à la cantine.4. Réalisation d’affiches sur quelques conseils à suivre à la cantine pour limiter le gaspillage alimentaire.

Autres déchets1. Tri du papier dans le but d’améliorer les conditions de travail des agents (Action en cours : mise en place des poubelles-cartons).2. Collecte des piles usagées.3. Collecte des cartouches d’encre usagées.

Alimentation1. Introduction de produits locaux dans les repas servis à la cantine (favoriser la distribution « courte » et les produits de saison).2. Rencontre des producteurs locaux et dégustation (ex : les 10 ans du fromage « Le Petit Nivernais »).

Cadre de Vie1. Amélioration de l’isolation phonique des bâtiments : installation de faux-plafonds dans les salles.2. Fleurissement des bacs à fleurs dans la cour de récréation par les élèves de l’IME.

CollEge Achille Millien

CollEge BIBRACTE CHaTEAU-CHINON

Actions réalisées sur la semaine du développement durable

Sensibilisation au gaspillage Quinzaine plateau témoin : En direction de tous les élèves prenant leurs repas au collège le midi et le soir du 13 au 24 avril 2015 afin de réduire la surconsommation et de limiter la mise à la poubelle de denrées prises par réflexe.De même pour les couverts, ne prendre que ce qui est nécessaire pour déjeuner afin de limiter la consommation d’eau à la plonge.

Sensibilisation aux filières localesDans le cadre du développement et de l’animation des territoires ruraux, les élèves du LEGTA du Morvan ont organisé à l’attention des élèves de 4ème (66 élèves) la 1ère édition du festival du film documentaire «Tchat’o Docs». Cet événement portait sur le thème « LOCAVORE » (mouvement actuel qui consiste à ne consommer que de la nourriture produite localement) le jeudi 2 avril 2015 de 14h00 à 16h00 au cinéma de Château-Chinon (Nièvre).

Semaine du goûtOrganisation durant la semaine du goût, du 13 au 17 octobre, d’ateliers au sein de l’établissement pour tous les niveaux de classes encadrés par un professeur, l’infirmière et les élèves de SEGPA.

Ambassadeur du tri Rencontre pour tous les niveaux et pour tous les personnels avec l’ambassadeur du tri durant la semaine du 18 au 22 mai 2015.

Label éco-collègeLe label éco-collège a été perdu en 2013 par l’établissement. Un groupe d’élèves, encadré par la directrice de la SEGPA et la CPE, travaille depuis la rentrée 2015 à reconquérir le label, reconquête prévue sur l’année scolaire 2015-2016.

CollEge BIBRACTE CHATEAU-CHINON

Actions menées tout au long de l’année

Maintien de propreté au sein du collège et à ses abords1. Collecte de papiers et de divers déchets par groupe de roulement.2. Ramassage des papiers à la fin de chaque cours.3. Faire comprendre aux élèves leur responsabilité dans la dégradation du cadre de vie de l’établissement lorsqu’ils jettent à terre chewing-gums, emballages de confiserie ...

Tri des déchets au restaurant scolaire

Sensibilisation au gaspillage1. « Je prends donc je mange ».2. Économie d’énergie (chauffage, électricité), veiller à la fermeture des portes et fenêtres pendant les périodes de chauffage.3. Arrosage du jardin avec l’eau de pluie récupérée.4. Reconstruire un lien entre aliments, saisons, lieux et méthodes de production.

Restauration1. Organiser l’approvisionnement de la restauration scolaire en produits issus de filières locales « durables ».2. Adapter le nombre des rations préparées, offrir la possibilité de se resservir en pain.

Eco-citoyenneté1. Travailler les notions de citoyenneté, de civisme, de solidarité et de partage.2. Éviter le gaspillage au niveau de la reprographie et des impressions.3. Rendre systématique l’impression recto-verso et la réutilisation des versos vierges en brouillon.

SVTUtiliser les espaces verts de l’établissement pour l’observation de la nature et pour l’apprentissage « sur le terrain » des fondements de l’écologie (Mare pédagogique + jardin).

IntendanceEffectuer les achats de produits d’entretien pour l’établissement en accordant la préférence aux produits éco-responsables, non toxiques pour leurs utilisateurs et pour l’environnement, tout en respectant le Code des marchés publics.

CollEge LE CHAMP DE LA PORTE CERCY-LA-TOUR

Actions réalisées sur la semaine du développement durable

Exposition « l’environnement »« Notre responsabilité au quotidien » (13 panneaux + questionnaire).

Vendredi 5 juinIntervention de Mme Adeline BARRE, de la FOL de la Nièvre : animation d’un jeu sur le développement durable. Une heure par niveau de classe.

Actions menées tout au long de l’année

Service restauration1. Petit faim / Grosse faim 2. Réduction des déchets de pain tous les jours, élaboration d’un graphique chaque semaine et chaque mois pour étudier l’évolution de la frise du pain dans la salle de déjeuner.3. Tri des aliments par les enfants à la fin de chaque repas.4. Caractérisation en partenariat avec le SIOM.5. Valorisation des aliments « Circuits de proximité » chaque semaine et repas complet avant chaque période de vacances.

Autres services1. Réduction des déchets papier et sensibilisation pour le tirage desphotocopies (mise en place depuis des années de compteur individuel pour le corps enseignant) et installation de vidéoprojecteurs dans les salles de cours afin de modifier les méthodes de travail.Installation de poubelles différenciées dans chaque salle de cours.Comptage de nos containers tous les 15 jours.2. Réduction des fluides (eau et électricité) par le biais d’affiches/graphique chaque semaine de nos consommations de fuel (mode de chauffage) à destination de l’ensemble des usagers du collège et diaporama.

CollEge JEAN ROSTANd LA MACHINE

Actions réalisées sur la semaine du développement durable

Jeudi 4 juin 2015Repas CAP avec exposition sur les produits et pesée des déchets.

Actions menées tout au long de l’année

Sensibilisation quotidienne 1. Au tri des papiers dans les locaux du collège (salle de classe, administration, vie scolaire...).2. Au gaspillage alimentaire à la restauration à partir des données chiffrées des quantités de déchets produites au collège.

Approvisionnement en circuits de proximité en restauration scolaire1. Un produit hebdomadaire en CAP.2. Un repas complet mensuel en CAP.

Sensibilisation 6ème et 5ème Par le service Energie-déchets du Conseil départemental de la Nièvre au 1er trimestre 2014-2015.

Sensibilisation de tous les élèves Sur les CAP par des exploitants agricoles le 26 mars 2015 – Opération de l’étable à la table.

Éducation aux principes des énergies renouvelables En 3ème en technologie avec la participation au Concours Batissiel sur le thème « une demeure familiale transgénérationnelle ».

Visio conférence Le 13 février avec les élèves de 3ème et le lycée Jules Renard sur la filière STI2D.

Journée Bio et Commerce équitable le 21 mai 20151. Intervention Artisans du Monde 6ème-5ème.2. Repas avec des produits issus du commerce équitable.3. Atelier Vente aux adultes.

CollEge LES GUILLERAULTS POUILLY-SUR-LOIRE

Actions réalisées sur la semaine du développement durable

Jeudi 4 juin 2015Repas mystère

Vendredi 5 juin 2015Inauguration du potager

Actions menées tout au long de l’année

Lutte contre le gaspillage alimentaireCommunication, affiches, contrôle de la consommation du pain.

Installation de bacs à compost

Réalisation d’un potager Avec des matériaux écologiques et l’aide d’un maçon ; plantation de radis, salades, persil et plantes vivaces ; installation d’un hôtel à insectes.

Travail pour optimiser le déplacement d’une voitureRéalisation d’une soufflerie aérodynamique.

Participation aux concours Cgénial, Faites de la sciences, Batissiel

Actions réalisées sur la semaine du développement durable

Semaine du 22 au 26 Septembre1. Campagne d’affichage.2. Sensibilisation aux « éco - réflexes ».3. Participation à la 17ème opération nettoyons la nature.

Semaine de l’environnement en JuinRaid Nature du Collège : course - vélo - canoë-kayak

Actions menées tout au long de l’année

Fonctionnement général du CollègeTri sélectif - végétaux - recyclables (cartonnages - pariers - verres - bois - ferrailles) et ultimes.

Actions Pédagogiques 1. Gestion d’un compost.2. Collecte des bouchons au profit de l’association « Les bouchons d’Amour ».3. Collecte des piles usagées.4. Collecte des cartouches d’encre au profit de l’association « Enfance

et Partage ».

CollEge Louis ARAGON IMPHY

CollEge PAUL LANGEVIN FOURCHAMBAULT

Actions réalisées sur la semaine du développement durable

Mardi 2 juinLes 5ème 6, dans le cadre de leur projet annuel sur le bois et l’environnement, iront en VTT au Bec d’Allier accompagnés de leurs professeurs d’EPS et de SVT. Sur place, ils étudieront la faune, la flore et la géologie spécifiques des bords de Loire. Ce sera l’occasion d’une sensibilisation à la fragilité de cet écosystème et aux gestes du quotidien à faire pour le préserver.

Jeudi 4 juinLes élèves de 6ème 3, 6ème 5 et d’Ulis, feront une sortie à la journée au Bec d’Allier. La moitié des élèves partira de Nevers en canoë sur la Loire. L’autre moitié des élèves partira en VTT du collège. Les professeurs d’EPS, de SVT, l’enseignant coordinateur de l’Ulis et les AVS de l’Ulis accompagneront les groupes. Les deux groupes pique-niqueront ensemble au Bec d’Allier, et étudieront la faune, la flore et la géologie spécifiques des bords de Loire. Ce sera l’occasion d’une sensibilisation à la fragilité de cet écosystème et aux gestes du quotidien à faire pour le préserver. Ensuite les élèves rentreront au collège : en VTT pour ceux qui avaient fait l’aller en canoë et vice-versa.

Actions menées tout au long de l’année

Etude autour du boisLes 25 élèves de 5ème 6 ont travaillé toute l’année sur le thème du bois, une ressource naturelle à gérer. Les élèves ont donc étudié toutes les filières d’utilisation du bois ainsi que les méthodes de préservation de ces ressources.

Au restaurant scolaireLa sensibilisation au gaspillage du pain (avec tri et pesée du pain qui était jeté) est opérée.