4
1 Entreprise avec atelier protégé Exagon Pleine puissance pour des bougies faites main Exagon SA développe et vend des produits pour la fabrication manuelle de bougies et de savons et organise des ateliers et des manifestations. L’atelier protégé "Groupe Exagon" qui lui est rattaché effectue les travaux de confectionnement et fabrique des bougies. Tout cela sous un seul toit. En été 2012, l’entreprise a déplacé ses locaux dans le quartier zurichois de Binz. Avec le soutien de son installateur-électricien et de Hager, elle a maîtrisé les travaux complexes d’installation électrique sur son nouveau site. Avec précaution, un collaborateur pique au moyen d’une pointe métallique dans les bougies en train de sécher dans leurs moules en forme d’étoile, puis rajoute de la cire. Quelques mètres plus loin, son collè- gue prépare une palette de bougies terminées pour l’emballage. D’autres collaborateurs sont absorbés par différents travaux de comptage ou de manutention à différents postes. L’ambiance est calme et concentrée. De temps en temps, un rire sonore résonne dans cette salle de près de 500 m 2 au troisième étage du bâtiment d’Exagon, à laquelle de longues tables et toutes sortes d’équipements donnent une allure d’immense atelier. Le Groupe Exagon est un atelier protégé pour des personnes avec un handicap. Comme son nom l’indique, il est rattaché à l’entreprise Exagon SA, qui a déplacé ses locaux dans le quartier zurichois de Binz en juillet 2012. Le Groupe Exagon offre 16 places de travail et fait partie des sites externes de l’association "Zürcher Eingliederung", qui offre un lieu de formation, de travail ou de logement à quelque 200 personnes avec un handicap dans la ville de Zwingli. "Pour Exagon, l’aspect social a toujours été important", souligne Josef Müller, directeur d’Exagon. "Grâce à cet atelier et à d’autres, l’association Zürcher Eingliederung est intégrée dans le monde du travail". Depuis cinq ans, les collaborateurs du Groupe Exagon ne confectionnent pas seulement des produits pour la fabrication manuelle de bougies, mais fabriquent également eux-mêmes des bougies. L’objectif de cet atelier protégé est d’offrir à des personnes avec un handicap un emploi le plus proche possible de celui d’une entreprise conventionnelle. "Pour Exagon, l’aspect social a toujours été important."

Entreprise avec atelier protégé Exagon Pleine puissance

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Entreprise avec atelier protégé Exagon Pleine puissance

1

Entreprise avec atelier protégé ExagonPleine puissance pour des bougies faites mainExagon SA développe et vend des produits pour la fabrication manuelle de bougies et de savons etorganise des ateliers et des manifestations. L’atelier protégé "Groupe Exagon" qui lui est rattachéeffectue les travaux de confectionnement et fabrique des bougies. Tout cela sous un seul toit. En été 2012, l’entreprise a déplacé ses locaux dans le quartier zurichois de Binz. Avec le soutien deson installateur-électricien et de Hager, elle a maîtrisé les travaux complexes d’installation électriquesur son nouveau site.

Avec précaution, un collaborateur pique au moyen d’une pointemétallique dans les bougies en train de sécher dans leursmoules en forme d’étoile, puis rajoute de lacire. Quelques mètres plus loin, son collè-gue prépare une palette de bougies terminéespour l’emballage. D’autres collaborateurs sontabsorbés par différents travaux de comptageou de manutention à différents postes.L’ambiance est calme et concentrée. De tempsen temps, un rire sonore résonne dans cettesalle de près de 500 m2 au troisième étage du bâtimentd’Exagon, à laquelle de longues tables et toutes sortesd’équipements donnent une allure d’immense atelier.

Le Groupe Exagon est un atelier protégé pour des personnesavec un handicap. Comme son nom l’indique, il est rattaché à

l’entreprise Exagon SA, qui a déplacé seslocaux dans le quartier zurichois de Binz enjuillet 2012. Le Groupe Exagon offre 16 placesde travail et fait partie des sites externes del’association "Zürcher Eingliederung", qui offreun lieu de formation, de travail ou de logementà quelque 200 personnes avec un handicap dansla ville de Zwingli. "Pour Exagon, l’aspect social

a toujours été important", souligne Josef Müller, directeurd’Exagon. "Grâce à cet atelier et à d’autres, l’associationZürcher Eingliederung est intégrée dans le monde du travail".

Depuis cinq ans, les collaborateurs du Groupe Exagon ne confectionnent pas seulement des produits pour la fabrication manuelle debougies, mais fabriquent également eux-mêmes des bougies. L’objectif de cet atelier protégé est d’offrir à des personnes avec un handicap un emploi le plus proche possible de celui d’une entreprise conventionnelle.

"Pour Exagon,l’aspect social a toujours étéimportant."

Page 2: Entreprise avec atelier protégé Exagon Pleine puissance

2

35 000 bougies par anLe savoir-faire dans la fabrication de bougies constitue la basede cette petite entreprise, à côté de la vente et de la locationd’appareils et de matériel pour la fabrication manuelle de bougieset de savons. Le Groupe Exagon produit à lui seul quelque 35 000bougies par an. "De cette manière, nous pouvons égalementlivrer nos produits dans des pays économiquement plus faibles,dont les commandes sont essentielles pour l’atelier protégé –une situation gagnant-gagnant classique", se réjouit JosefMüller. Depuis l’automne 2012, Exagon propose également

des ateliers de fabrication debougies trempées et couléeset des manifestations dans unancien garage transformé aurez-de-chaussée du bâtiment.Avec ce projet, Josef Müller etson équipe poursuivent un autreobjectif social : "A travers cesmanifestations, nous voulons

créer un lieu de rencontre. Cette offre s’adresse aux groupesles plus divers, par exemple des écoles ou des entreprises, maisaussi des habitants du quartier et plus généralement toutepersonne intéressée", précise le directeur.

"Nous avons reçu un soutien important"Le déménagement à la Räffelstrasse en milieu d’année 2012a représenté un défi logistique et financier pour Exagon :"Nous avons eu de la chance et avons pu emménager pourun loyer avantageux dans un bâtiment destiné à la démolition.En contrepartie, nous avons dû prendre en charge nous-mêmesles travaux de rénovation", ex-plique Josef Müller. Ces tra-vaux se sont avérés coûteux :il a fallu répondre aux exigen-ces en matière de protectionincendie et d’électrotechnique

et l’aménagement des locaux, qui comprennent aussi unesalle d’exposition et un entrepôt, a dû être adapté aux per-sonnes handicapées. "C’était un vrai tour de force", se rappellele directeur. Il a pu compter sur le soutien de Hager sous laforme d’un sponsoring de matériel et d’Elektro E. Schlatter AG,qui a assuré l’installation électrique. "Nous avons reçu unsoutien important – également de la part d’autres entreprises –sans quoi cette transformation n’aurait tout simplement pasété possible", se réjouit Josef Müller. Ces travaux ne sont pasencore tout à fait terminés : Exagon prévoit l’ouverture d’unmagasin de bougies à l’automne 2013.

Un collaborateur du Groupe Exagon pique avec une pointe métalliquedans des bougies qui sont en train de sécher. De cette manière, ilévite la formation de bulles. Un peu plus tard, il rajoute de la cire etlaisse refroidir les bougies.

"Grâce au GroupeExagon, nous pouvonsaussi livrer dans despays économiquement

plus faibles."

Exagon a pucompter sur le soutien de Hager

En été 2012, après d’importants travaux de rénovation et de trans-formation, Exagon a pu emménager dans un bâtiment dans le quartierzurichois de Binz. Les locaux comprennent l’atelier protégé, des locauxpour ateliers, un entrepôt, une salle d’exposition et des bureaux.

Le Groupe Exagon occupe 16 personnes avec un handicap et deuxéducateurs. Selon Josef Müller, directeur de la société Exagon, il y atoujours plus de personnes qui recherchent ce genre de place de travail.

Page 3: Entreprise avec atelier protégé Exagon Pleine puissance

3

A côté de la production de bougies, les collaborateurs de l’atelierprotégé d’Exagon fabriquent aussi des produits propres comme dessets de décoration de bougies et effectuent des travaux de confection.

Pour le trempage et le coulage de bougies, la cire est portée à 90°Cau maximum dans des chaudières à cire. Ces appareils ont unepuissance de 1800 à 2200 W. Pour la sécurité des installations et despersonnes, chaque appareil possède son propre circuit électrique etest assuré séparément.

Répartir la puissance, protéger les personnesL’installation électrique a occupé une place particulièrementimportante dans le cadre des travaux de rénovation. La cireutilisée pour la production de bougies et dans les ateliers estfondue dans des chaudières à cire à une température de 70 à90°C. En pleine production et lorsque des cours sont encoredonnés en parallèle, il peut arriver que plus de 40 appareilsfonctionnent en même temps – et exigent une forte puissance."La conception de l’installation nous a donné du fil à retordre.Nous avons dû répartir la puissance de manière optimale,

notamment pour éviter queles participants aux ateliersne se coupent mutuellementle courant", relève EdwinHäberlin d’Elektro E. Schlatter.La solution : chaque chaudière –au rez-de-chaussée, chaque

appareil affiche une puissance de 1800 à 2200 W – possèdeson propre circuit électrique et est assurée séparément. Il enest de même des coffrets de distribution aux deux étages. Enoutre, la priorité absolue a été donnée à la sécurité desemployés et des participants aux ateliers. "La protection despersonnes est fondamentale", souligne Edwin Häberlin. Etd’ajouter : "Aussi bien les quelque 40 prises au rez-de-chausséeque les 25 raccordements dans l’atelier protégé sont munisd’une protection différentielle. De plus, ces derniers se trouventsous les tables de travail et sont donc difficilement accessibles."

Un modèle commercial qui mise sur l'esprit de communautéAu rez-de-chaussée, les participants de l’atelier de coulagede bougies suivent les instructions de la responsable decours Claire Wehrli. Des chaudières sont fixées à chaqueextrémité des tables. Dans ceschaudières flottent de petitescruches remplies de cire dedifférentes couleurs. Un parti-cipant après l’autre verselentement la cire liquide dansun moule rempli de cubes decire et crée ainsi son œuvred’art personnelle. Une douceodeur de bougies à la cired’abeille tout juste terminéesvient de la pièce d’à côté, où elles ont été mises à refroidirsur des étagères en bois. Atelier protégé, production de bougies, location et vented’appareils, ateliers – Joseph Müller est convaincu par cemodèle commercial : "Je pense que l’engagement de per-sonnes avec un handicap serait judicieux en maints endroits.Cela permettrait d’une part à ces personnes d’intégrer lemarché du travail et d’autre part aux entreprises de proposerdes prestations qu’il ne serait guère possible d’offrir autrement.De plus, les personnes avec un handicap viennent au travailavec une tout autre attitude et motivation, ce qui se répercuteégalement de manière positive sur les autres collaborateurs."Exagon vient d’ailleurs du grec "hexagon" et se réfère à laforme des alvéoles des ruches d’abeilles. Dans ce sens, lenom de l’entreprise symbolise non seulement la cire d’abeillequi y est utilisée, mais aussi l’esprit de communauté qui unitles collaborateurs.

"La protectiondes personnes estfondamentale."

Depuis l’automne 2012, Exagon organise des ateliers de trempageet de coulage de bougies. "A travers ces ateliers, nous voulonscréer un lieu de rencontre", explique le directeur Josef Müller.

"Je pense quel’engagement depersonnes avec unhandicap serait

judicieux en maintsendroits."

Page 4: Entreprise avec atelier protégé Exagon Pleine puissance

Exagon, Zurich, en bref :

Produits installés : Armoires de distribution NAP, compteurs d’énergie, disjoncteursdifférentiels, interrupteurs différentiels, sectionneurs de neutre

Maître d’ouvrage : Exagon, 8045 Zurich

Année de transformation : 2012

Installateur-électricien : Elektro E. Schlatter, 8003 Zurich

Exagon

Exagon est la combinaison d’une petite entreprise et d’un atelier del’association Zürcher Eingliederung et est née, comme celle-ci,du "Zürcher Kerzenziehen", une manifestation zurichoise consacréeà la fabrication de bougies. Le "Zürcher Kerzenziehen" a lieu depuis1969 sur le Bürkiplatz et a rapidement inspiré d’autres villes etcommunes. La demande d’appareils et de matières premièrespour la fabrication de bougies a augmenté, ce qui a conduit à lacréation d’Exagon en 1975. Aujourd’hui, l’entreprise propose unassortiment complet de produits pour la fabrication profession-nelle de bougies et de savons ainsi que des ateliers et des mani-festations pour le trempage et le coulage de bougies. En 2005, un modèle a été développé d’entente avec l’assuranceinvalidité pour regrouper Exagon et l’association ZürcherEingliederung. C’est ainsi que 16 places de travail protégées ontété créées chez Exagon. Celles-ci offrent à des personnes avecun handicap, qui sont encadrées par deux éducateurs sociauxqualifiés, la possibilité d’exercer une activité la plus prochepossible du marché régulier du travail.

4

Pour l’installation électrique dans ses nouveaux locaux, Exagon apu compter sur le soutien de Hager sous la forme d’un sponsoringde matériel : (de g. à d.) Claire Wehrli, responsable d’atelier Exagon,Walter Huber, directeur de la filiale zurichoise de Hager, Josef Müller,directeur d’Exagon et Jürgen Hinderer, directeur de ZürcherEingliederung.

Des œuvres d’art colorées apparaissent en coulant les bougies.