12
4 e festival de l’image 4 > 28 NOVEMBRE 2015 ROUEN PÔLE DES SAVOIRS PHOTOGRAPHIE MUSIQUE RENCONTRES TABLES RONDES EXPOSITION HAMDE ABU RAHMA PALESTINE AHED IZHIMAN PALESTINE GUILLAUME HERBAUT FRANCE MARC ROUSSEL FRANCE

Entrevoir livret exposition

Embed Size (px)

DESCRIPTION

entr(e)voir, 4e festival de l'image à Rouen. Avec HAMDE ABU RAHMA, AHED IZHIMAN, GUILLAUME HERBAUT, MARC ROUSSEL

Citation preview

4e festival de l’image4>28 NOVEMBRE 2015ROUEN PÔLE DES SAVOIRS

PHOTOGRAPHIEMUSIQUE

RENCONTRESTABLES RONDES

EXPOSITIONHAMDE ABU RAHMA PALESTINE

AHED IZHIMAN PALESTINEGUILLAUME HERBAUT FRANCE

MARC ROUSSEL FRANCE

© Centre Al Hadas de Bil’in

entr(e)voir est une biennale photographique internationale que l’association « Al Nour… L’autre photographie » a pour but de promouvoir : une année à Bil’in, village situé près de Ramallah, l’année suivante à Rouen. L’association œuvre à la pratique de la photographie et à son développement auprès des jeunes palestiniens, à promouvoir des échanges entre les acteurs de la culture, photographes, écrivains, cinéastes de toutes nationalités, organisant conférences et débats autour de l’image. Au travers de la conscience culturelle du territoire propre à chaque être et par-delà les différences culturelles qui ani-ment les femmes et les hommes qui vivent sur ces territoires, le festival a pour ambition de faire naître des questionnements, que les regards se croisent, de permettre de s’écouter, d’élar-gir la perception à d’autres horizons. À cette fin, le festival et avec lui la photographie tissent dans sa programmation, des liens avec la littérature, la musique, le conte, accueillent des universités et des établissements scolaires. L’actualité n’a de cesse de rappeler les tensions souvent déchirantes de ce monde. Que ce festival, ancré dans des territoires aux identités bien différentes, puisse conforter les passerelles entre eux afin que soient écoutées toutes les voix. La parole des invités prestigieux d’entr(e)voir ne manquera pas d’y aider. entr(e)voir est une Aventure Humaine.

Alain Lemasle, président de Al Nour… L’autre photographie

et l’équipe du festival

HAMDE ABU RAHMAPALESTINE www.hamdeaburahma.com

« J’aime photographier la vie quotidienne en Palestine. Je veux que mes photographies montrent une Palestine pour ceux qui ne la connaissent pas et qu’ils puissent voir sa beauté à travers mon objectif. Le regard du photographe est très important, son œil cap-ture intuitivement la situation Cela ne s’apprend pas. J’ai une grande responsabilité face au spectateur lorsque je choisis de montrer une photographie plutôt qu’une autre. Pour être un bon photographe vous devez être sensible à l’humain, capturer leurs émotions et raconter leurs histoires. »

les photographes

AHED IZHIMANPALESTINE www.ahedizhiman.com

« Cette série de photos a été prise deux années après avoir choisi d’arrêter mon travail de photojournaliste afin de me concentrer sur mes recherches artistiques. La politique reste toujours au centre de mon travail et se décline entre une composition classique de mes réflexions personnelles et mon point de vue artistique comme le regard d’un peintre. Ces photos sont issues d’images documentaires et de mon travail d’enseignant. Elles ont permis la réalisation d’un livre en 2014. » Ahed Izhiman est un photographe vivant à Jérusalem. Ses images racontent la vie entre ombre et lumière comme un arrêt sur le temps comme pour mieux voir.

MARC ROUSSELFRANCE www.marcroussel.com

L’ÉNERGIE EN MOUVEMENT« Le temps est magnifique ; température idéale pour se pro-mener, ce qui, comble du luxe, est le principe de ma mission. Vagabonder ». Voilà ce que, naïvement, la narine frémissant au vent frais de San Francisco, j’écrivais ce dimanche 6 février 2011 au retour de Muir Woods. Saisir les énergies, capter le mouvement dans un clic-clac d’obturateur quatorze mille fois répété sur quatre continents, pourrait se résumer à ces chiffres : 15 vols en 32 jours, 38 heures de décalages horaires cumulés, 60 000 km parcourus en avion, en voiture, en bateau, en charrette, à cheval, à vélo et bien sûr à pied. Une lente errance à marche forcée, un immense plaisir semé de doutes, des rencontres sincères qui filent aussi vite que les jupes des danseuses de Séoul ou de Buenos Aires : voyager c’est aimer et souffrir d’aimer, c’est tout faire pour soumettre une énergie qui par nature s’épanouit dans le mouvement. »

les photographes

GUILLAUME HERBAUTFRANCE www.guillaume-herbaut.com

« … Tchernobyl est présent dans ma tête et me désoriente et il est très dur de secouer cela. Et ensuite, il y a toujours ce pont et les empreintes de loup dans la neige. Il y a cette eau profonde noire. La rivière Uzh. Je dois partir. Un pas trop loin, un choc soudain, l’eau froide, la glace me transperce et je me rends compte qu’il y avait un trou caché dans la neige. Mon tibia est blessé. Rien de grave en dehors de la crainte soudaine et la confirmation de la fin de mon voyage. En 2001, Tchernobyl se photographie en noir et blanc pour colorer… Essentiellement, j’allais rapporter un documentaire en rapport à mon approche de photoreportage. En 2009, Tchernobyl, se traite dans la réalité comme une substance que je pourrais noyer dans l’intense sentiment d’irréalité et d’échapper à l’arrêt sur image. Avec le temps, Tchernobyl est devenu une balise, un phare avec un rougeoiement mortel. »

autour de l’exposition

TABLES RONDESLa librairie l’Armitière présentera, lors des rencontres, des tables de presse et des bibliographies des intervenants.

TERRITOIRE ET PHOTOGRAPHIE SAMEDI 7 NOVEMBRE | 15 H 00avec Marc Roussel, Ahed Izhiman, Pierre-Yves Ginet, Guillaume Herbaut (sous réserve), Patrick Galais. Animée par Farid Abdelouahab, historien de l’art.

TERRITOIRE CULTURE ET LITTÉRATURE SAMEDI 21 NOVEMBRE | 15 H 00avec Jacques Bérès, Amin Maalouf (sous réserve), Eduardo Manet animée par Farid Abdelouahab, historien de l’art.

ATELIERSRENCONTRES PHOTOGRAPHIQUESà destination des collégiens et des lycéens de l’Académie de Rouen JEUDI 19 NOVEMBREQuatre ateliers de sensibilisation à l’image et à la pratique de la photographie seront proposés, animés par des pho-tographes professionnels au cours de cette journée qui se déroulera sur le site du Pôle régional des Savoirs.Des courts-métrages autour de la conception de l’image pho-tographique seront présentés par Georges Hauchard-Heutte, étudiant en école de cinéma.

JOURNÉE D’ACCUEIL DES UNIVERSITÉS JEUDI 26 NOVEMBRE | 15 H 00Visites de l’exposition ouverte à tous les étudiants des univer-sités, de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) et de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE).Contact : Alain Lemasle, 06 89 48 72 54 pour réservation.

Photos réalisées avec le centre Al Hadaf de Bil’In en Palestine, 2014-2015

Les rencontres, concerts et lectures ont lieu à l’auditorium du Pôle régional des Savoirs.

CONTES ET MUSIQUECONCERTYASMINE MODESTINEEn partenariat avec le Festival Chants d’Elles

SAMEDI 7 NOVEMBRE | 17 H 30Chanteuse et musicienne, Yasmine Modestine s’inscrit dans la tradition de la chanson à texte, influencée par la pop anglaise, et émaillées de quelques accents jazz.http://yasminemodestine.bandcamp.com http://www.youtube.com/yasminemodestine

CONCERT-LECTUREALAIN RIZOUL ET SOPHIE CARITTÉ SAMEDI 21 NOVEMBRE | 16 H 30Concert d’Alain Rizoul associé à une lecture de Jorge-Luis Borges par la comédienne Sophie Caritté.www.alainrizoul.com

CLÔTURE DU FESTIVAL SAMEDI 28 NOVEMBRE | 15 H 00

ÉRIC DERRIEN ET TALA ABDEL FATTAH« Contes et poèmes du Moyen-Orient »Eric Derrien conte en présence de Tala Abdel Fattah de célèbres poèmes venant du Moyen Orient : Du sable et des mots. Un voyage méditerranéen à travers l’Orient du XIe siècle à aujourd’hui, de Ibn Arabi à Nadia Tuéni avec les poèmes et textes de Amin Maalouf, Nazim Hikmet, Khayyam, Rumi, Ibn Hazm, Mahmoud Darwich…www.ericderrien.lautre.net

OLIVIER HÜE« Musiques savantes turques » Olivier Hüe interprétera des compositions de la musique savante turque sur le Oud (luth Arabe), le Tanbûr (luth turc à long manche) et le Yayli Tanbûr (Tanbûr joué à l’archet).

CHANTS D’ELLES ET entr(e)voir MÊLENT POUR LA PREMIÈRE FOIS LEURS VOIX ET LEURS REGARDS LE TEMPS D’UN FESTIVAL. Chacun ayant à cœur de faciliter le partage des cultures, d’ouvrir le champ des possibles, de lancer des ponts pour comprendre et aimer nos différences, il nous a semblé évident de croiser nos publics respectifs afin de leur permettre d’entrevoir et d’écouter chanter le Monde.« Chants d’Elles est un festival qui met à l’honneur la chanson de femmes durant trois semaines en Haute-Normandie. Il écoute chanter le Monde en invitant des artistes de tout horizon aux expressions musicales multiples et variées. Défricheur et découvreur de talents, il fait la part belle aux artistes émergentes ou inconnues. Attentif au respect des droits humains, il ouvre avec bonheur sa programmation aux mondes de la photographie et du cinéma. ».

Corinne Delahais, présidente du festival Chants d’Elles

Yasmine Modestine © DR

VERNISSAGE LE SAMEDI 7 NOVEMBRE À 16 H 30en présence de Jacques Bérès, co-fondateur de Médecins sans frontières

et Jaber Abu Rahmeh, du centre culturel Al Hadaf

CARTE BLANCHE À TROIS PHOTOGRAPHES SAMEDI 21 NOVEMBRE | 13 H 00Carte blanche à trois photographes vivant en Haute-Normandie ayant travaillé sur les notions de territoire : Florence Brochoire, Marie-Hélène Labat et Bruno Maurey. Cette présentation sera menée en collaboration avec Myriam Libert, journaliste, dans l’audi-torium du Pôle régional des Savoirs.

FLORENCE BROCHOIREGénération Tournesol« Tout au long de l’année 2014, à Taïwan comme à Hong Kong, un mouvement de révolte est né. Au sein de cette jeunesse que nous percevons obéissante et très peu politisée, une contes-tation a grandi pour dire non à la Chine continentale voisine qui, petit à petit, tente de rogner leur identité. J’ai décidé de partir à Taïwan, cette île grande comme la Belgique et deux fois plus peuplée, à la rencontre de sa jeunesse qui lutte pour donner une leçon de démocratie à la grande Chine. Je cherche dans les méandres du cœur et du corps des Hommes ce qui les poussent et les aident à combattre, même quand le combat semble perdu. »www.florencebrochoire.com

MARIE-HÉLÈNE LABATDernier regard avant disparition (trois séries)« Depuis 2003, je photographie les quartiers qui se transforment sur notre territoire. Le loge-ment sous tous ses angles, fait partie de mes questionnements.Dans mes images constituant les séries intitulées Dernier regard avant disparition, j’ai photo-graphié des quartiers en plein renouvellement urbain. Dans mes images, je cherche à traduire cette part de violence qu’engendre la disparition d’un habitat. Mon travail part d’images documentaires qui peu à peu se modifient pour devenir fiction. »www.mariehelenelabat.com

BRUNO MAUREYL’ailleurs…Qu’est-ce que « porter un autre regard » ? Qu’est-ce que « partir » ? C’est en choisissant l’ail-leurs que Bruno Maurey répond à ces questions.Aujourd’hui, c’est au Maroc qu’il pose son regard, à la rencontre du peuple amazighe. Il fait connaissance et s’immerge dans le quotidien des habitants. Le projet d’une série de photos naît alors, prolongeant le voyage du Moyen au Grand-Atlas. Partir, c’est porter un autre regard…www.brunomaurey.com

autour de l’expositionLes rencontres, concerts et lectures ont lieu à l’auditorium du Pôle régional des Savoirs.

Ahe

d Iz

him

an

Commissariat d’exposition : Isabelle Lebon et Serge PerichonScénographie : Stéphane LandaisImpression : Thierry Morin, Atelier Digital

REMERCIEMENTS

Région Haute-Normandie : direction de la Communication, direction de la Culture – Ville de Rouen : service des Relations Internationales, direction des Affaires Culturelles, direction de la Communication

Centre culturel Al Hadaf – Jean-François Leroy, directeur du Festival International de Perpignan : Visa pour l’image – Jacques Bérès, co-fondateur de Médecins Sans Frontières – Jaber Abu Rahmeh – Union of Palestinian Women Comitees – UBI

Hamde Abu Rahma – Ahed Izhiman – Guillaume Herbaut – Marc Roussel – Eduardo Manet, écrivain, cinéaste – Farid Abdelaouhab – Stéphane Landais – Festival Chants d’Elles : Corinne Delahais, Yasmine Modestine

Délégation Académique des Affaires Culturelles : Sylvie Cao Van – Institut National des Sciences Appliquées : Anne Caldin – École Supérieure du Professorat et de l’Éducation : Jean-François Brochec – Les Universités – La Maison de l’Université – Pôle Image Haute-Normandie

Florence Brochoire – Marie-Hélène Labat – Bruno Maurey – Myriam Libert – Eric Derrien – Tala Abdel Fattah – Olivier Hüe – Alain Rizoul – Sophie Caritté

Librairie L’Armitière : Matthieu de Montchalin, Hélène Boeyldieu – Globules : Christine Ternat – Philippe Maréchal – Les mécènes bienfaiteurs d’Ulule et du Moulin de la Pannevert – Association pour la sauvegarde du Moulin de la Pannevert – Les photographes bienfaiteurs du Moulin de la Pannevert – La Fanfare l’Air de Rien – Alexis Pelletier – La compagnie Diagonale(s) – Groupe INU – Tom Wiart – Marie – Clown Bibolo – Roseline Derrien – Jean Luc Bourré – Vincent Verhaeren – Georges Hauchard-Heutte – Martine Lecomte – Nadia Bacha – Thierry Morin – Rouen Habitat – Scop Liesse

Tous les bienfaiteurs anonymes, les bénévoles, les adhérents d’Al Nour… L’autre photographie et tous ceux qui de près ou de loin ont rendu cet événement possible…

LE FESTIVAL EN QUELQUES DATES

Été 2011 : Premier festival photographique de Bil’in avec Luc Choquer, Jérémias Escudero Orendaim et Needa Tomezi.

Septembre 2011 : Naissance de l’association Al Nour… l’Autre photographie.

Mars 2012 : La GaleriE du collège Jules Verne de Déville-lès-Rouen ouvre ses portes pour la première année française de la biennale.

Juin 2013 : journées festives et exposition avec le soutien des photographes normands au Moulin de la Pannevert à Rouen.

Août 2013 : deuxième festival photographique à Bil’in avec Guillaume Herbaut, Marc Roussel, Hamde Abu Rahma et Ahed Izhiman.

Novembre 2015 : deuxième édition française du festival au Pôle des Savoirs, boulevard de l’Europe à Rouen.

4e FESTIVAL DE L’IMAGE

Ahe

d Iz

him

an

RÉGION HAUTE-NORMANDIE5, rue Robert Schuman – CS 2112976174 Rouen Cedex 1Tél. 02 35 52 21 59 / Fax 02 35 52 57 97www.hautenormandie.fr P

hoto

de

couv

ertu

re :

Ahe

d Iz

him

an –

Réa

lisat

ion

: L’A

TELI

ER

de

com

mun

icat

ion

DU 4 AU 28 NOVEMBRE 2015

PÔLE RÉGIONAL DES SAVOIRSboulevard de l’Europe à Rouen métro Europemercredi et vendredi de 13 h 30 à 18 h 30samedi et dimanche de 10 h 00 à 18 h 30

[email protected]él. 06 68 67 46 55 / 06 89 48 72 54www.festival-entrevoir.comwww.facebook.com/festivalentrevoir

LIEU ASSOCIATIF UBIVillage du Festival20, rue Alsace-Lorraine à Rouendu mercredi au samedi de 11 h 00 à 20 h 00www.ubi-rouen.com

ORGANISÉ PAR L’ASSOCIATION AL NOUR… L’AUTRE PHOTOGRAPHIEAVEC LA PARTICIPATION DU CENTRE AL HADAF ET LE SOUTIEN DE VISA POUR L’IMAGE

www.festival-entrevoir.com festivalentrevoir

4e FESTIVAL DE L’IMAGE