9
p.5 Fête du 14 Juillet p. 5 La bibliothèque se met au vert www.ville-mainvilliers.fr Balade du fleurissement p.6 n° 90 Juillet - Août 2016 Epicerie solidaire : une aide ponctuelle aux personnes en situation difficile p. 4 L’équipe (salariés et bénévoles) a aidé 456 personnes depuis l’ouverture il y a 9 mois.

Epicerie solidaire : une aide ponctuelle aux personnes …cdn1_3.reseaudesvilles.fr/cities/262/documents/2cln0cb77v2icwj.pdf · sportif Coubertin : fête ... et son frère Christian

  • Upload
    lamthuy

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

p.5Fête du 14 Juillet

p. 5La bibliothèque se met au vert

www.ville-mainvilliers.fr

Balade du fleurissement

p.6

n° 90 Juillet - Août 2016

Epicerie solidaire : une aide ponctuelle aux personnes en situation difficilep. 4

L’équipe (salariés et bénévoles) a aidé 456 personnes depuis l’ouverture il y a 9 mois.

Editorial03

REVUE BIMESTRIELLE D'INFORMATION MUNICIPALE DE MAINVILLIERS

Directeur de la publication : Aziz Bouslimani

Rédaction : Ville de Mainvilliers

Ville de Mainvilliers Hôtel de Ville, Place du Marché CS 31101 - 28305 Mainvilliers Cedex Tél : 02 37 18 56 80 Courriel : [email protected]

Réalisation : SETAEL - 6 rue Francis Vovelle 28000 Chartres. Tél : 02 37 88 11 20

Impression : JOUVE 733 rue Saint-Léonard - 53100 Mayenne. Tél : 02 43 08 25 89

Tirage à 5 500 exemplaires

Prochaine parution : 27 septembre 2016

Papier bénéficiant d’une certification internationale de gestion durable des forêts et contenant 60 % de fibres recyclées.

SommaireAgendal Jeudi 14 juillet 10h45, école Emile Zola : fête du 14 Juilletl Vendredis 15, 22 et 28 juillet15h30-18h30, parc des Vauroux : la biblio-thèque se met au vertl Samedi 27 août 10h-12h, mairie : permanence-rencontre des élus du bureau municipall Samedi 3 septembre 14h30, parc des Vauroux et complexe sportif Coubertin : fête du sport et de la culturel Dimanche 4 septembre 14h30, devant la mairie : balade du fleu-rissementl Jeudi 15 septembre9h-13h, place du Marché : artisanatourl Jeudi 22 septembre 18h30, mairie : conseil municipall Vendredi 23 septembre 18h15, salle des fêtes : hommage associa-tif et récompenses sportivesl Samedi 24 septembre 10h-12h, mairie : permanence-rencontre des élus du bureau municipall Samedi 22 octobre 10h-12h, mairie : permanence-rencontre des élus du bureau municipal

Manifestations ouvertes au public.

p 13 Seniors aînés

p 10-11 Action économique

p 5-9 Actualités

p 14 Sécurité

p 14 Paroles d’administrés

p 12 Enfance jeunesse

p 15 Paroles d’élus

p 4 Dossier

p 11 Travaux

p 15 Vie municipale

p 16 Développement durable

8 mai : cérémonie commémorative de la Victoire de 1945

4 mai : animation kamishibaï à la bibliothèque 10 mai : spectacle de Wanted Joe Dassin

28 mai : concert Ana Popovic et Morning Sun

27 mai : spectacle scolaire, Au théâtre avec Molière, avec Euréliades

29 mai : cérémonie commémorative du centenaire de la bataille de Verdun

20 mai : signature de la convention de renouvellement Ville amie des enfants avec l’Unicef, lors du conseil municipal

9 juin : Quartiers de l’emploi au centre socio-éducatif

5 juin : concert de l’ensemble baroque Les Tourbillons, avec Euréliades

9 juin : remise du prix pour le livre Lire ensemble au centre socio-éducatif

18 juin : cérémonie commémorative de l’appel du général de Gaulle en 1940

9 juin : triathlon d’athlétisme au stade Maroquin

18 juin : finale de la coupe d’Eure-et-Loir de foot (Horizon de Beaulieu 1, CS Mainvilliers 0)

23 juin : exposition sur les TAP du site périscolaire Pierre de Coubertin

Ville en images

© M

. Doy

en

© M

. Doy

en

Au moment où cette revue sera distribuée, la période de va-cances d’été sera déjà com-

mencée avec la possibilité pour le plus grand nombre d’entre vous de prendre au minimum quelques journées de dé-tente. Ce sera également le cas au ni-veau de la mairie où les agents comme les élus prendront une période bien méritée de vacances après une année de travail bien remplie.

En effet, à nouveau, la lecture de ce nu-méro de Nouvelles Mainvilloises vous permet de constater combien le dyna-misme est bien réel et divers au sein de notre mairie et plus globalement de notre commune : déplacement à Römerberg pour le 42ème anniversaire de notre jumelage, portes ouvertes à l’épicerie solidaire, fête des voisins, célébration du centenaire de la bataille de Verdun, semaine du développe-ment durable, fête de St Hilaire, ren-contres intergénérationnelles au foyer restaurant Marie-Hélène Foucart, opé-ration portes ouvertes au collège Jean Macé, rénovation du pont du bois du château par les élèves de l’EREA, per-manences-rencontres mensuelles avec les élus du bureau municipal, liaisons grandes sections maternelles et Cours Préparatoires, activités aussi diverses

que de qualité dans nos Temps d’acti-vités périscolaires proposés gratuite-ment à Mainvilliers, la qualification de notre équipe de football à la finale de la coupe d’Eure-et-Loir, …

Ce dynamisme est aussi économique avec les ateliers manuels proposés par Maxilaines, la création d’un commerce de toilettage canin itinérant et le nou-veau développement de nos centres commerciaux concrétisé par l’ouverture de nouveaux commerces ainsi qu’un haut niveau d’activités comme vous pourrez le lire à travers l’interview du di-recteur de l’agence du Crédit agricole de Tallemont.

Ce dynamisme sera toujours réel durant l’été avec la fête du 14 Juillet, les mar-dis de l’été au foyer restaurant, les ate-liers de la bibliothèque dans le parc des Vauroux, la fête de quartier organisée par le CSE Jules Verne-Léo Lagrange, les travaux d’entretien et d’améliora-tion dans les écoles avec tout particu-lièrement la mise en place d’un self-ser-vice à l’école élémentaire Coubertin.

Et dès début septembre, en plus de l’ouverture de l’accueil de loisirs unique, les propositions conviviales culturelles, sportives et de loisirs seront nombreuses avec la fête du sport et de

la culture, la balade du fleurissement, l’accueil d’Artisanatour dans le cadre de la politique de la ville, l’hommage associatif et les récompenses aux spor-tifs méritants, le repas et l’après-midi festif des seniors et aînés pour lequel il faut penser à s’inscrire, …

Pour terminer cet éditorial, je sou-haite, d’une part, vous inviter à profiter au maximum de notre offre politique mais, également, vous inciter à prendre contact avec nous pour donner un avis, une remarque, une suggestion, poser une question.

Pour l’immédiat, je donne rendez-vous le 14 juillet vers 11h à ceux d’entre vous qui sont toujours présents sur Mainvilliers à la date de parution de ce numéro, pour marquer notre attache-ment à notre carte d’identité démo-crate et républicaine composée de la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.

Votre maire,Jean-Jacques Châtel

3 juin : soirée du CSE «Tous Art Zimuts»

Seniors et aînés Seniors et aînés Dossier Actualités04 05Epicerie solidaire

Une aide ponctuelle aux personnes en situation difficileFête du 14 Juillet

« Les frères Dolmar », spectacle de rue verticalo-burlesque de la compagnie Lezartikal

La fête du 14 Juillet est un rendez-vous citoyen et culturel. Rendez-vous jeudi 14 juillet à 10h45 place du Marché, dans la cour de l’école Emile Zola, pour commémorer ensemble la fête natio-nale. • 10h45 : accueil du public• 11h : nouveau spectacle avec la compagnie Lézartical. Michel Dolmar (commercial) et son frère Christian (guide

de haute promenade) cultivent depuis toujours la passion de la grimpe, de l’escalade, de la hauteur, du vertige, du risque… La devise Dolmar : « Toujours plus haut, toujours plus loin, mais tou-jours plus loin ». C’est au travers de leur métier respectif que Christian et Michel observent une augmentation des acci-dents domestiques en hauteur. Ils dé-cident alors de monter l’association Anti-Chute, afin de promouvoir la sécurité du travail en hauteur. Avec leur camion-ma-gasin, ils sont là pour vous faire partager leur savoir-faire, grâce à des méthodes et des techniques que jamais vous n’auriez imaginées ! Spectacle burlesque autour de la danse-escalade et de la danse vol-tige, dans un univers loufoque et décalé. Avec : Camille Richard, Tibo Schoirfer. Spectacle burlesque interactif avec le public. Durée : 45 minutes. A partir de 5 ans.

• 11h50 : inauguration de l’exposition « centenaire de la bataille de Verdun »• 12h : aubade de l’Harmonie• 12h15 : allocution de Monsieur le Maire suivie de l’hymne national• 12h30 : apéritif républicain

Animations offertes par la Ville

n Questions à la responsable

Nouvelles Mainvilloises : Quels types de pro-duits sont vendus à l’épicerie solidaire ?Muriel Lenouvel, responsable de l’épicerie soli-daire : Des produits alimentaires principalement, mais également pour l’hygiène, et entretien du logement et, bientôt, du textile. Ces produits viennent principalement de la Banque alimentaire,

mais avec un complément de Leclerc et de la cueillette de Seresville.

NM : Comment fait-on pour devenir bénéficiaire ?ML : Les bénéficiaires sont des personnes en situation difficile. Pour s’inscrire, elles doivent rencontrer une assistante sociale, par exemple au Conseil départemental, rue Nicole à Chartres. Nous pouvons aussi, exceptionnellement, distribuer un colis d’urgence si une demande nous arrive d’une assistante sociale.

NM : L’épicerie solidaire n’est pas qu’un lieu où l’on fait ses courses, n’est-ce pas ?ML : Non, c’est également un lieu d’échanges, d’écoute, d’informa-tions, un lieu solidaire donc de partage.

NM : Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’épicerie solidaire de Mainvilliers ?ML : Un contrat d’engagement réciproque est mis en place (paiement d’une facture, mise en place d’un échéancier, etc). Un accompagne-ment social et budgétaire est fait avec les familles. Des ateliers de cuisine sont gérés par l’association AGIR ABCD. Certains partenaires (CAF, Conseil départemental) proposent des rendez-vous à l’épicerie.

NM : Quelle est votre vision de l’épicerie solidaire ?ML : C’est une équipe de bénévoles, sans qui l’épicerie ne pourrait pas fonctionner, qui soutient ces familles un temps donné tout en les laissant maîtres de leurs choix. Faire ses propres achats, régler ses factures, c’est « rester debout ». 456 personnes au total ont bénéficié de l’épicerie solidaire à ce jour ce qui représente 22 tonnes de nourriture vendue.

n Questions à un bénéficiaire NM : Depuis combien de temps êtes-vous bénéficiaire ? Bénéficiaire : Cela fait 5 mois que je viens à l’épicerie solidaire. Sans elle, mes 4 enfants, mon conjoint et moi, ne pourrions pas nous en sortir.

NM : Que pouvez-vous nous dire sur les produits ? Sur les per-sonnes qui vous accueillent ?Bénéficiaire : Il y a beaucoup de choix dans les produits, surtout pour les enfants. Et en plus ils sont moins chers. Je prends, en priorité des produits d’hygiène, des céréales, etc… Le personnel est disponible, je les connais depuis 15 ans au moins. Ils sont « super », ils nous aident à respecter le montant alloué.

n Questions à une bénévole

NM : Pour un bénévole, qu’est-ce qui dif-férencie l’épicerie solidaire de Mainvilliers d’une distribution alimentaire « classique » ?Lise Voisine, bénévole : L’ambiance est tota-lement différente, les bénéficiaires viennent faire leurs courses avec le sourire et repartent avec un panier bien rempli pour une somme modique.

NM : Quel est le rôle des bénévoles au sein de l’épicerie ?LV : J’accueille et accompagne les personnes pendant leurs courses, en comptabilisant leurs achats pour ne pas dépasser le quota hebdomadaire qui leur est alloué.

NM : Quel contact avez-vous avec les bénéficiaires ?LV : Très bon, étant donné que je connais beaucoup d’entre eux. Nous discutons parfois de la vie de tous les jours et éventuelle-ment de leurs petits problèmes. Et ils repartent en me remerciant.

n Questions au vice-président du CCAS

NM : Comment est née l’idée d’une épicerie solidaire à Main-villiers ?Patrick Lefrançois, vice-président du CCAS : L’objectif princi-pal était de ne maintenir qu’une seule distribution alimentaire sur Mainvilliers, celle des Restos du cœur ; en se substituant à la distri-bution de la Croix rouge sous une autre forme. L’objectif était aussi de permettre aux bénévoles de la Croix rouge de poursuivre dans un autre cadre leurs actions. Faire travailler en collaboration les bénévoles et les agents du CCAS, l’ensemble sous la «houlette» de la responsable de l’épicerie, était aussi un pari, aujourd’hui atteint mais qui reste à consolider et à s’inscrire dans la durée.

NM : Quelles ont été les grandes étapes de sa mise en place ?PL : En septembre 2015, il y a eu la construction et la livraison des locaux, avec en parallèle la visite d’épiceries solidaires et une réflexion autour du projet. Il y a eu ensuite la prospection des enseignes, la communication envers les différents partenaires et futurs bénéficiaires. Et enfin, la formation des agents du CCAS et des bénévoles. Je remercie d’ailleurs l’ensemble des acteurs. Une réelle dynamique s’est créée autour des agents, bénévoles, élus et partenaires afin que ce projet aboutisse.

NM : Quels sont les enseignements après 9 mois de fonction-nement ?PL : Aujourd’hui, l’épicerie remplit les objectifs qui étaient fixés et donne la possibilité à 50 familles par mois de faire leurs courses 2 fois par semaine. C’est un vrai commerce, avec derrière les rayons un esprit d’entraide, de solidarité et d’écoute des bénéficiaires. En septembre, il sera temps de faire un bilan et de poursuivre la mise en place d’actions.

NM : Comment peut-on soutenir l’épicerie ?PL : Nous bénéficions déjà du soutien de partenaires (GRDF avec qui nous avons renouvelé notre convention, mais aussi Leclerc, Intermarché, la Banque alimentaire, l’association des artisans et commerçants de Mainvilliers (ACAAM), la cueillette de Seresville, Agir ABCD). Il est possible pour tous de faire un don au CCAS, ce qui permet en plus d’obtenir une réduction d’impôt.

Bibliothèque

La bibliothèque se met au vertPour la troisième année consécutive, la bibliothèque propose à ses lecteurs d’investir le parc des Vauroux les ven-dredis 15, 22 et 29 juillet de 15h30 à 18h30.

Vous souhaitez lire à l’ombre des grands arbres, écouter les lectures des bibliothécaires, jouer avec vos enfants au grand air ? Cette ani-mation hors-les-murs est faite pour vous.

La bibliothèque apportera une sélec-tion de ses livres pour tous les âges et toutes les envies, notre partenaire Ludoperche installera ses jeux de plein air. Nous n’attendons plus que vous !

Plus d’infos à la bibliothèque : 131 av. de la Résistance. 02 37 21 84 57

Accès gratuit

L’étape mainvilloise de l’Artisanatour 2016 aura lieu le jeudi 15 septembre de 9h à 13h, place du Marché.

C’est l’occasion de découvrir les op-portunités offertes par l’artisanat en termes d’emploi, d’apprentissage voire de reconversion professionnelle lors de cette initiative portée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir.

Plus d’infos sur cma28.fr

Artisanatour

Spécial emploi et apprentissage le 15 septembre

© C

yril

Vict

or

Patrick Lefrançois,conseiller municipal délégué à la solidarité

Maryse Legrand,adjointe au maire, délé-guée à la politique de la ville et à la citoyenneté

Signature d’une nouvelle convention entre GRDF et l’épicerie solidaire.

La bibliothèque s’installe au parc des Vauroux tous les vendredis après-midis de juillet.

Seniors et aînésSeniors et aînés Actualités Actualités 0706Rencontrer les élus du bureau municipal

Prochaine permanence-rencontre le 27 août

Suite des visites de quartiers 2015

Réponses apportées et en cours de traitements

Collège Jean Macé

1er prix de l’éducation citoyenne pour les élèves

Logement, affaires scolaires, af-faires sociales, urbanisme... La pro-chaine permanence-rencontre des élus du bureau municipal aura lieu samedi 27 août, de 10h à 12h, en mairie (accès par l’entrée d’hon-neur). Les permanences-rencontres sui-vantes auront lieu les 24 septembre, 22 octobre, 26 novembre et 17 décembre (soit le 4ème samedi du mois, sauf en juillet). Vous pouvez aussi rencontrer vos élus sur rendez-vous (du lundi au vendredi) : contacter le cabinet du maire et des adjoints au 02 37 18 56 72.

Nombre d’habitants doivent se sou-venir avoir, au cours des visites de quartiers organisées de septembre à novembre 2015, soumis un certain nombre de questions ou de problèmes aux élus.

Les sujets ont été répertoriés et des solutions ou des réponses ont été apportées dans un grand nombre de cas (plus de 90 %).

Il reste bien entendu des cas inso-

lubles ou difficiles en cours de traite-ments. Un tableau a été établi et les élus seront très heureux de présenter et commenter les solutions trouvées aux personnes ayant posé les sujets au cours des permanences-rencontres des élus du bureau municipal qui se déroulent chaque mois.

La première présentation pour-ra être faite au cours de la per- manence-rencontre du 24 sep-tembre.

Cadre de vie

Balade du fleurissementle 4 septembre

La balade du fleurissement 2016, sur le thème « Les grandes inventions », aura lieu dimanche 4 septembre 2016 à 14h30 (départ place du Marché, devant la mairie).Le retour est prévu aux environs de 17h. Vous pourrez découvrir la composition de plusieurs massifs fleuris, avec les explica-tions des jardiniers de la Ville.Au cours de la balade ou lors de la pause, les thèmes suivants seront abordés : le fleurissement et embellissement du cadre de vie ; les méthodes alternatives d’en-tretien de l’espace public ; la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires ; les aménagements « développement durable » ; la gestion différenciée.Le groupe Les Promeneurs (chanson fran-çaise orchestrée) accompagnera la balade d’une note musicale en revisitant leurs chansons favorites (nouvelles) avec des arrangements surprenants et l’association

Cie Amateurs nous contera des histoires. Itinéraire de la balade du fleurissement : place du Marché, avenue de la Résis-tance, rue du 14 Juillet, carrefour Dunant / République, rue Henri Dunant, rue de la République, carrefour Dunant / Coubertin, rue Henri Dunant, chemin banlieue 89, parc des Vauroux, rue Salva-dor Allende, rue Léon Fouré, rue Esther Villette, place Jean Macé, avenue Victor Hugo. Accès gratuit

Fête du sport et de la culture

Des activités en famille le 3 septembreHommage associatif et récompenses sportives

Les bénévoles à l’honneur le 23 septembre

Comme chaque année, la Ville sou-haite mettre à l’honneur les bénévoles œuvrant au sein des associations de la commune, pour leur engagement et leur dévouement, ainsi que les perfor-mances sportives de l’année 2016 des clubs mainvillois. L’hommage associa-tif et les récompenses sportives seront organisés vendredi 23 septembre à 18h15 à la salle des fêtes.

En ouverture, l’humoriste Thomas Angelvy. Avec beaucoup d’autodéri-sion, de candeur et de sensibilité, Tho-mas nous parle de ces incroyables cas-seroles qui ont ponctué sa jeune vie, pourtant bien remplie et dans laquelle beaucoup se reconnaîtront.

Thomas a déjà remporté de nombreux prix comme le prix du public au festi-val Les Hilarantes ou encore celui du coup de cœur et prix du public au fes-tival Top In Humour. Il s’est également produit sur la scène du Jamel Comedy Club.

Ouvert à tous.

Pour l’édition 2016, la fête du sport et de la culture fait sa rentrée le samedi 3 sep-tembre ! Toutes les associations sportives et culturelles mainvilloises seront repré-sentées. Elles seront heureuses de vous renseigner et de vous faire découvrir leurs activités de 14h à 18h au parc des Vau-roux. Pour étoffer cette après-midi festive, d’autres animations sont également pro-posées, comme la découverte d’activités aquatiques à la piscine des Vauroux, un show de BMX sur le skate park organisé par Hoverall et, nouveau cette année, des animations encadrées par Raid Aventure comme une tour d’escalade et de la boxe. Ouvert à tous. Inscription sur place à partir de 14h.

Denise Dubois-Ludovico, conseillère municipale déléguée au sport

Michel Thomas, adjoint au maire, délégué au cadre de vie et au patrimoine bâti

Des élèves de 3ème et de 6ème du collège ont reçu le 1er prix de l’éducation citoyenne pour leur projet « développement durable » remis le 29 juin 2016 à la préfecture.

Il a été décerné dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère chargé de l’Education nationale et l’ANMONM (Association nationale des membres de

l’ordre national du mérite). Une conven-tion a ainsi été déclinée au niveau local afin de primer des projets d’élèves qui démontrent leur engagement dans le domaine de la citoyenneté.

Le projet des élèves du collège Jean Macé allie une opération de recyclage à une action humanitaire en faveur de plusieurs associations.

En ouverture, ne ratez pas le spectacle de l’humo-riste Thomas Angelvy.

Rue des Vignes à Seresville

Rue de l’Oiseleur Avenue Gambetta

Une délégation d’environ 100 personnes s’est déplacée à Römerberg (Allemagne) du 13 au 16 mai lors du week-end de la Pentecôte. La rencontre a permis de fêter le 42ème anniversaire du jumelage entre Mainvilliers et Römerberg. Le maire de Mainvilliers, Jean-Jacques Châtel, était accompagné du président de l’Association des jumelages de Mainvilliers, Michel Maréchal. La délégation mainvilloise a été accueil-lie par les hôtes allemands, conduits par le maire de Römerberg, Manfred Scharfenberger, et la présidente de l’Association des jumelages de Römerberg, Katrin Hammes.

Retrouvez en téléchargement les discours du Maire de Mainvilliers sur ville-mainvilliers.fr (rubrique Actualités)

Les 24 et 25 mai à la salle des fêtes, le public a répondu présent pour venir dé-couvrir l’exposition consacrée au Cente-naire de la bataille de Verdun. Les collectionneurs sont venus parta-ger leur passion : « Des membres de ma famille ont fait la guerre », « C’est la curiosité qui m’a poussé à collectionner. Il y avait toujours un fusil allemand avec sa baïonnette accroché au mur chez mes grands-parents. Je le voyais depuis tout petit, je le trouvais fascinant », « Chaque objet a son histoire, c’est passionnant de la découvrir », « Je suis passionné par tout ce qui touche à l’aviation ». Les élèves des écoles élémentaires et du collège sont venus également visiter l’expo et ont apporté leur point de vue sur cette ter-rible bataille : « Grâce à eux, notre pays est libre », « Un gros remerciement de leur sacrifice pour sauver la France », « La guerre ne devrait pas exister, c’est trop cruel », « Il n’y a pas pire que la guerre. Nous rêvons d’un monde sans violence ».

Les Mainvillois ont répondu présents le 27 mai à la traditionnelle fête des voi-sins. Jeunes et moins jeunes, nouveaux habitants et anciens se sont retrouvés autour de tables bien garnies et chacun a pu discuter tout en dégustant, terrines, salades, crêpes… La batucada du centre socio-éducatif Jules Verne a fait dan-ser les voisins. Des jeux géants ont été proposés par l’ADSEA 28. Environ 500 personnes (adultes et enfants) se sont réunies et ont prouvé qu’à Mainvilliers le « vivre ensemble » est une réalité. Merci à vous, ainsi qu’aux services de la Ville qui ont permis le succès de l’édition 2016.

Jumelage : rencontre à Römerberg Fête des voisins

Centenaire de la bataille de Verdun

Seniors et aînés Actualités08 Seniors et aînés Actualités09

Fête de la Saint-Hilaire

La fête de la Saint-Hilaire s’est déroulée les 18 et 19 juin au parc des Vauroux. Les Main-villois ont assisté à de nombreux spectacles et animations durant tout le week-end. Un feu d’artifice a été tiré le samedi soir. Un concours de recettes culinaires au navet était organisé. Une course cycliste et des animations avaient lieu également dans les centres et points com-merciaux. Un week-end de fête très réussi !

Fête de laSaint-Hilaire

2016

Mainvilliers

© M

. Doy

en

© M

. Doy

en

Action économique Action économique10 11

Cela fait 22 ans qu’Emmanuel Lorin, 46 ans, travaille au Crédit Agricole. Il a en-tamé sa carrière à l’accueil et y a occupé tous les postes intermédiaires.Depuis décembre 2013, Emmanuel Lorin dirige l’Agence de Mainvilliers située au centre commercial Tallemont. Pour mener à bien sa tâche, E. Lorin s’appuie sur un ef-fectif de six personnes dont une stagiaire mais aussi de l’expertise, le cas échéant, de plusieurs conseillers qui œuvrent dans des domaines spécifiques tels que, le conseil clientèle (professionnelle et agri-cole), le conseil en gestion de patrimoine, (gestion de patrimoine, banque privée), le conseil en assurances professionnelles et agricoles, mais aussi la gestion immo-bilière (Square Habitat). « Quand cela est nécessaire nous faisons appel à l’expertise de spécialistes pour répondre quelles que soiten les circonstances, de manière pré-cise aux besoins de nos clients », estime E. Lorin.

Une structure axée sur la proximité et l’implication au sein de la vie locale

Le Crédit Agricole s’adresse à tout type d’usagers : particuliers, entreprises, agri-culteurs, associations, artisans, commer-çants, profession libérale, etc. Afin de se rapprocher davantage de ses clients, la banque n’hésite pas à participer à la vie lo-cale en soutenant des initiatives telles que les manifestations sportives, culturelles ou économiques : « Nous sommes particuliè-rement attentifs au tissu associatif local et soutenons des associations qui œuvrent dans des domaines sportifs, culturels ou solidaires… Nous ne nous contentons pas d’accompagner de manière classique les associations en assurant par exemple le financement d’un évènement spécifique ou en prenant en charge le volet commu-

nication d’une action, nous allons jusqu’à l’élaboration de véritables contrats de partenariat avec certaines d’entre elles. Elles peuvent aussi se voir financer leurs projets grâce au programme Tookets : la monnaie virtuelle et solidaire, mise en place par le Crédit Agricole, servant à faire des dons à des associations titulaires d’un compte. En effet, tous les clients porteurs d’une carte sociétaire sont sollicités tous les mois pour distribuer leurs Tookets aux associations référencées. La cagnotte de Tookets, détenue par les associations, est ainsi convertible en euros, afin de financer leurs projets », explique M. Lorin.

Mainvilliers, un territoire attractif

Le Crédit Agricole est une banque mu-tualiste. Elle est portée par des valeurs de partage et d’échange « A l’image de Mainvilliers… A mon arrivée, j’ai senti tout de suite que j’étais le bienvenu. Un sentiment qu’éprouvent d’ailleurs mes collaborateurs. Nous sommes conscients de notre ancrage et présence historique sur ce territoire qui évolue et dont l’at-trait n’aura de cesse d’évoluer », insiste M. Lorin.

Après de nombreuses années de ferme-ture, nous avons le plaisir d’accueillir et de suivre l’implantation du nouveau res-taurant Primavera au centre commer-cial Tallemont. Par la volonté de la Ville, la négociation entre l’ancien propriétaire M. Drouet et M. Hajri Chokry a abouti à un accord. Le premier rendez-vous avec M. le Maire, fin janvier, a été le déclen-cheur de cette installation. Ce com-

Des rencontres avec nos commerces sur Mainvilliers nous font découvrir des personnes passionnées. C’est le cas, ce mois-ci, avec Maxilaines / Maxifils en la personne de Corinne Notzon. Elle a repris le magasin depuis 7 ans. Suite à son développement, elle s’est agrandie en face du local d’origine. Sur une superficie de 270 m2, elle fait partie des 10 plus grandes merceries de France par le choix d’activités (une dizaine : tricot, couture, broderie…). Elle est satisfaite d’exercer sur Main-villiers par la richesse de ses habitants

et fait partie de l’ACAAM (association des commerçants). Corinne Notzon travaille avec une apprentie. Elle or-ganise, tous les jeudis, «tricots entre amis» de 14h30 à 19h. Ce magasin est destiné à créer un lien social unique pour les personnes souvent seules. Enfin, 20 personnes, à titre privé, viennent en formation broderie / cou-ture / tricots. C’est une pépite qui mé-ritait d’être révélée. 5 impasse Paul Langevin. Ouvert du mardi au samedi, 10h-12h30 et 14h30-18h45, non-stop le vendredi.

Toilettage

Ça roule aux poils !

De gauche à droite : Jacques Guillemet (conseiller municipal délégué à l’action économique de proxi-mité), Emmanuel Lorin (directeur du Crédit Agricole de Mainvilliers) et toute l’équipe de l’agence de Mainvilliers.

Banque

Entretien avec le directeur du Crédit Agricole de Mainvilliers

Mercerie

Maxilaines / Maxifils

TravauxEn cours et à venir• Restructuration de l’avenue Victor Hugo. Réalisation : Bureau d’études. Pé-riode prévisionnelle : octobre-novembre.• Déplacement d’un dispositif piétons et mise aux normes PMR (personnes à mobilité réduite) des trottoirs avenue Gambetta et au carrefour 14 Juillet / Verdun / Gambetta. Réali-sation : Eiffage Energie, Touzet. Période prévisionnelle : juin à août. • Mise en place d’un self-service à l’école élémentaire Pierre de Couber-tin. Réalisation : BGE, 2M Equipement. Période prévisionnelle : juillet - août.• Aménagement du préau de l’école élémentaire Emile Zola. Réalisa-tion : Hervé Thermique, Collin, ABC, Dhuivoroux, Bezault. Période prévision-nelle : juillet - août. • Remplacement de clôtures, mise en place d’un portail avec interphone, installation d’un abri-vélo et rempla-cement de jeux dans la cour de l’école élémentaire Jean Zay. Réalisation : Ville de Mainvilliers, Abreu, APY, BGE. Pé-riode prévisionnelle : juillet-août.• Mise en place de câblage réseau dans les écoles maternelle Jean Zay et élémentaire Emile Zola. Réalisa-tion : Ville de Mainvilliers et LTE. Pé-riode prévisionnelle : juillet.• Création d’une classe « moins de 3 ans » à l’école maternelle Victor Hugo. Réalisation : Ville de Main-villiers, Hervé Thermique, Dhuivoroux. Période prévisionnelle : juillet - août. • Déplacement de l’accueil périsco-laire maternelle Victor Hugo dans une nouvelle structure (rue de la République). Réalisation : Ville de Mainvilliers, Hervé Thermique. Période prévisionnelle : juin à août.Listes non exhaustives.

Achevés• Remise en état du pont du Bois du Château. Réalisation : EREA François Truffaut.

• Création d’une nouvelle zone 30 permettant de poursuivre le renfor-cement de sécurité et de favoriser les déplacements doux au centre com-mercial des Acacias. Réalisation : Ville de Mainvilliers.

• Réfection et mise en sécurité des voiries rue Claude Debussy et avenue Maurice Maugé. Réalisation : Eiffage TP.

• Réalisation d’un cheminement pié-tonnier et d’une bande cyclable entre Seresville et Mainvilliers afin de sécuri-ser les déplacements. Réalisation : Ville de Mainvilliers, Grangier Paysage.

Restauration

Ouverture du restaurant Primaveramerce de proximité va donner un nou-vel élan à ce centre commercial. « Nous allons faire la preuve qu’avec un peu de ténacité et de volonté, le vivre-en-semble n’est pas qu’un slogan ! Nous souhaitons à M. Hajri Chokry toutes les chances de réussites. » estime Monsieur Guillemet. Place du Marché, à proximité du Crédit Agricole. 02 37 36 13 97

• Remplacement des mobiliers ur-bains d’affichage (panneaux d’affi-chage libre, panneaux d’information et de publicité) sur toute la commune. Réalisation : Bueil Com.

• Réfection des mosaïques de l’ave-nue de Bretagne. Réalisation : Ville de Mainvilliers.

• Réhabilitation (peinture) de la salle bibliothèque à l’école maternelle Jean Zay. Réalisation : Ville de Mainvilliers.

Après une formation de 3 mois, Char-lotte Chesnier, habitante de Mainvi l l iers , s’est lancée début juin en tant qu’auto-entrepreneur dans le toi-lettage canin itinérant. Son

entreprise s’appelle Ça roule aux poils ! « Il n’y avait pas de toiletteur canin itinérant sur Mainvilliers, et c’est un bon concept », souligne-t-elle. Char-lotte Chesnier se déplace jusqu’à 40 km autour de Chartres, du lundi au samedi, de 9h à 19h et uniquement sur rendez-vous.

Le mercredi après-midi, elle s’installe à Mainvilliers sur le parking de Spécial Canin (17 rue Paul Langevin). Chez ses clients, elle n’a besoin que d’une place de parking et d’un branchement élec-trique.

Elle effectue le toilettage sur toutes les races de chiens (mais pas les chats), le coût dépendant de la taille et de l’état du chien.

Pour prendre rendez-vousou pour plus d’informations :06 58 49 44 57 ou sur Facebook Salon de toilettage : Ça roule aux poils.

Seniors et aînés13

Sylvie Legendre, adjointe au maire, déléguée aux seniors et aînés, et aux services à la population

Les personnes habitant Mainvilliers, nées en 1945 et avant (âgées de 70 ans révolus) sont invitées à l’un de ces 2 repas ; leur épouse ou époux est éga-lement invité(e) quel que soit son âge.Les personnes seules, célibataires ou veuves, peuvent venir accompagnées d’un invité moyennant une participa-tion financière de 30 e.Inscriptions du 5 au 23 septembre, du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 15h au foyer restaurant Marie-Hélène Foucart.Les personnes n’ayant jamais parti-cipé au repas des seniors et des aînés devront se munir d’une pièce d’iden-tité et d’un justificatif de domicile au moment de l’inscription.

Renseignement auprès de Sonia Duval au 02 37 21 22 86 3 rue du 14 Juillet.

Foyer restaurant

Mains Vie Liées : un projet bien ancré dans le quotidien des usagers du foyer !

Repas des seniors et des aînés

Inscriptions du 5 au 23 septembre

En 2016, au foyer restaurant Marie-Hé-lène Foucart, nous avons fait de l’im-portance des mains dans notre quo-tidien un symbole du vivre-ensemble. Il nous amène à proposer des anima-tions nouvelles et à tisser des liens « inattendus ». Des rencontres avec le groupe « ados » du CSE (Centre socio-éducatif) ont ainsi été imaginées. Sur le papier ce projet a de quoi surprendre et on peut entendre ici et là « ça ne marchera jamais ». Et pourquoi pas !Un après-midi, dans le cadre d’une semaine détente et bien-être, en mai, nous a donné une belle occasion de réunir les générations et les quar-tiers… autour du massage des mains

Comme tous les ans, le Préfet nous charge de recenser les personnes mainvilloises de plus de 65 ans dési-rant être contactées afin de vérifier leur besoin d’aide en cas de conditions météorologiques difficiles comme une alerte canicule, un grand froid… La démarche d’inscription est facul-tative, mais fortement recommandée pour les plus âgés d’entre vous.Si vous souhaitez être inscrit sur ce re-gistre, vous devrez contacter le CCAS de Mainvilliers qui vous remettra un questionnaire à remplir. Les données recueillies resteront strictement confi-dentielles. A tout moment, si vous désirez transmettre des informations

complémentaires, informer d’un chan-gement de votre situation, ou deman-der à être retiré du registre des per-sonnes vulnérables, vous pouvez le faire en contactant également le CCAS de Mainvilliers.

Plus d’infos :- Canicule info service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)- sur inpes.sante.fr rubrique « Espaces thématiques > Risques climatiques > Fortes chaleurs / Canicule ».

CCAS (centre communal d’action sociale) : 125 av. de la Résistance. 02 37 18 32 26.

Centre communal d’action sociale

Plan national canicule

et du tatouage au henné. Jeunes et moins jeunes se sont retrouvés autour d’un thé à la menthe. Isabelle Amiot, conseillère beauté a assuré des mas-sages des mains alors que Fatima a ré-alisé des tatouages au henné. Une oc-casion de comprendre cette tradition du henné et de s’ouvrir à une culture. Au final une ambiance qui a effacé les différences d’âge ou d’origine.

Dans le cadre d’une semaine sport dé-but juin, toujours au foyer restaurant, une sortie commune a été organisée au bowling de Barjouville (se saisir… « verbe lié aux mains » et donc à notre fil conducteur de l’année). Emmener des jeunes des quartiers avec des per-sonnes de 90 ans passés, « ça ne mar-chera jamais ». Et pourtant… une fois encore… Ce moment va rester gravé dans le cœur de tous. Les plus jeunes ont guidé naturellement les anciens, qui, pour la plupart, mettaient les pieds pour la première fois dans un bowling.

Complicité, fous rires et humanité ont guidé cette sortie.Du 5 juillet au 30 août : retrouvez votre rendez-vous des mardis de l’été au foyer restaurant

Tous les mardis, venez déjeuner au foyer restaurant et découvrez l’ani-mation surprise du jour proposée par l’équipe. A chaque mardi son menu « détente » et son animation (concours de pétanque, chants, loto, etc).Le foyer restaurant est ouvert aux per-sonnes retraitées et à leurs invités, aux agents municipaux ainsi qu’aux élus. Foyer restaurant : 3 rue du 14 Juillet02 37 21 22 86.

Enfance Jeunesse12Sport à l’école

Liaisons grandes sections / CP

Tout au long de l’année scolaire, des liaisons entre les CP et grandes sec-tions de maternelle permettent un ap-prentissage au savoir-vivre ensemble. L’objectif est de mettre en confiance les grandes sections pour qu’ils ap-préhendent mieux leur rentrée à l’école élémentaire et de responsabi-liser les CP qui s’attachent à montrer l’exemple.Ils découvrent également les différents lieux de pratique mis à disposition par la Ville : dojo, stade Coubertin, parc des Vauroux, stade et gymnase Maroquin et, bien sûr, les préaux des écoles élémentaires.3 classes à Jean Zay et 4 classes à Emile Zola ont participé à ces liaisons autour de plusieurs thèmes : jeux d’adresse,

jeux d’opposition, cross. En fin d’an-née, la dernière liaison portait sur le thème de la thèque (petit base-ball). Les enfants ont participé en équipes composées à la fois de grandes sec-tions et de CP.Il est indispensable de mobiliser de nombreux parents sur tous ces temps de liaisons mais aussi de pratiques sportives en dehors de l’école mater-nelle. Les parents y trouvent leur place et sont moteurs pour tous les enfants.L’objectif « créer du lien dans l’école », entre les enseignants, les parents, le personnel municipal (ASEM), les enfants et l’éducatrice sportive de la Ville, trouve ici tout son sens.

Tous les mardis et vendredis de la période scolaire, de 15h à 16h30, les enfants de l’école maternelle inscrits aux TAP se réunissent par groupes de 10 environ, autour d’intervenants, dans les locaux de l’école (classes, salles de garderie, préau, cours). Ils réalisent des activités ma-nuelles, artistiques ou ludiques, font des jeux de société en intérieur ou des jeux de coopération ou d’opposition dans la cour, ainsi que des activités sportives ou de motricité dans le préau. Une rotation des groupes à chaque période permet aux enfants de varier les activités au cours de l’année.

Une nouvelle fois, Main-villiers a obtenu le titre « Ville amie des enfants »

décerné par l’Unicef. Pour fêter cela, la bibliothèque participe au projet des prix Unicef de littérature jeunesse tout l’été du 15 mai au 15 septembre. Ce prix a pour objectif de récompenser des livres porteurs des valeurs de l’Unicef. Il touchera de nombreux sujets autour de la thématique des droits de l’enfant. Et ce sont les plus concernés, les enfants (3 tranches d’âge de 0 à 11 ans), qui choisi-ront leurs livres préférés. Ceux-ci sont tous disponibles à la bibliothèque, accompa-gnés d’une fiche de vote.

Bibliothèque : 131 avenue de la Ré-sistance. 02 37 21 84 57

Zoom sur les TAP

Site périscolaire maternelle Pierre de Coubertin

Bibliothèque

Prix Unicef de littérature jeunesse

Vacances d’été

Anim’ Vacances été : des activités au choix pour les 9-14 ans

Estelle Cochard, adjointe au maire, déléguée à l’éducation et à la petite enfanceAntoinette Lecomte,

conseillère municipale déléguée au périscolaire

Bernard Totée,conseiller municipal délégué à la culture

Tu as entre 9 et 14 ans ? La Ville te pro-pose des activités sportives et culturelles au choix, pendant les vacances scolaires d’été 2016.

Jours au choix :En juillet :- du lundi 11 au mercredi 13,- du lundi 18 au mercredi 20.En août :- du lundi 29 au mercredi 31.Horaires au choix :- de 13h30 à 15h30,- de 15h45 à 17h45.(sauf de 13h15 à 17h30 pour l’activité arts du cirque).Activités au choix :- Sport : ultimate, football, basket, hand-ball, hockey, baseball, rugby, flag foot-ball, tennis, badminton, squash, course d’orientation, judo, acrosport, golf, thèque, piscine, roller, pétanque.- Culture : arts du cirque (jonglerie, tra-pèze), magie (apprentissage de tours de magie), arts plastiques, hip hop et graff.

Activités encadrées par les animateurs et éducateurs de la Ville ainsi que les asso-ciations mainvilloises partenaires. Toutes les séances ont lieu au complexe sportif Coubertin à Mainvilliers, sauf l’activité cirque qui a lieu à Bailleau-Armenonville (2 séances consécutives obligatoires le même jour).

Tarifs et inscription :- Tarifs en fonction du quotient familial. Exemple pour une séance de 2h : de 1,50 e à 5 e. Exemple pour une séance avec transport : de 3,50 e à 7e.- Dossier d’inscription, tarifs et plannings des activités disponibles à la Direction de la vie locale ou sur ville-mainvilliers.fr .

Infos pratiques :Pour les activités sportives, prévoir une tenue décontractée et des baskets, ainsi qu’une bouteille d’eau.

Direction de la vie locale : 129 ave-nue de la Résistance. 02 37 18 37 21

Marc Lesage,adjoint au maire, délégué à l’enfance et à la jeunesse

Texte

non parvenu.

Police municipale

Opération tranquillité vacances

Sécurité

Cette rubrique est la vôtre !Nous vous invitons à contribuer en apportant des idées nouvelles et/ou en soumettant vos préoccupations du quotidien sur cet espace ouvert et citoyen. Les contributions, signées ou anonymes selon votre choix, sont à adresser par courrier à la Ville ou en remplissant le formulaire de contact mis à votre disposition sur le site internet ville-mainvilliers.fr (rubrique Contact).

Paroles d’administrés14

Question : Nous avons des voisins qui utilisent des engins électriques de jardinage entre 12h et 14h ainsi que le soir après 18h. Que dit le règlement à ce propos et à quoi s’ex-pose-t-on en cas de non-respect de celui-ci ?

Monsieur D. P.

Réponse de la Ville : L’arrêté préfectoral relatif au bruit (n° 2012247-0004 du 3 septembre 2012) réglemente les bruits susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage, de nuire à la santé de l’homme et de son environnement. A l’article 3 notamment, l’arrêté précise les horaires des tra-vaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des parti-culiers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de cau-ser une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçon-neuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques…).Ces travaux ne peuvent être effectués que :- les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,- les samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h,- les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.Les infractions prévues à l’article R. 623-2 du code pénal relatif aux bruits ou tapages injurieux ou nocturnes trou-blant la tranquillité d’autrui et à l’article R. 1337 du code de la santé publique relatif au bruit particulier de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme ou au fait d’en faciliter sciemment, par aide ou assistance, la préparation ou la consommation, sont sanc-tionnés par l’amende forfaitaire prévue à l’article R 48-1-9° du code de procédure pénale.

Le bruit dans l’environnement Les impôts locaux

Paroles d’élus15Pour la MajoritéA l’heure où l’Union Européenne est en pleine crise, sans doute la plus impor-tante qu’elle n’a jamais eu à traverser depuis sa création, il serait peut-être utile de se souvenir de la finalité du projet initial tel qu’il était voulu par ses initiateurs. A savoir, la création d’un espace de paix, de stabilité et de pros-périté. L’union fait la force ! Une organi-sation capable de rivaliser avec d’autres puissances grâce à un processus d’uni-fication économique et politique et à la mise en place de mesures communes.Mise en commun, mutualisation…Ce sont sans doute les maîtres-mots du pro-jet de création de structures EPCI telles que les Communautés d’Aggloméra-tion instituées en 1999 par la « loi Chevè-nement ». En effet, théoriquement, les communes optent pour une union afin de répondre efficacement aux besoins des citoyens. Associées au sein d’un es-pace de solidarité, les villes adhérentes, ensemble, déterminent l’évolution de leur territoire dans sa globalité.Il est évident qu’une communauté d’agglo n’a nullement vocation à tout régler. Cependant, dans la mesure où les orientations sont prises judicieuse-ment, l’impact sur l’attractivité du ter-ritoire, dans sa totalité, finit par se faire ressentir.L’Agglo doit se développer, mais de ma-nière la plus équilibrée possible, c’est-à-dire pour tous ses habitants. Elle doit aussi veiller à renforcer la solidarité et réduire les inégalités entre les citoyens du territoire. L’intérêt général, notre conception de la politique !

Vos élus de la Majorité,Avec Vous Dynamisme et Diversité

Vie municipaleConseil municipal

Extrait de la séance du 19 mai 2016Parcelle cadastrée section AW n° 24 sise Le Vallier appartenant à SCI Les Hameaux de France, La Maison Verte, SCI activités Courrier Indus-triel - AcquisitionLe Conseil Municipal après en avoir Le Conseil Municipal après en avoir déli-béré à l’unanimité, - décide l’acquisition de la parcelle AW n°24 sise Le Vallier au prix de 158.000 e, parcelle appartenant à la

SCI activités Courrier industriel (POSTE IMMO) (530/1000èmes), la SCI Les Hameaux de France (370/1000èmes) et à La Maison Verte (Société BUT) (100/1000èmes).- dit que les frais d’acte sont parta-gés pour moitié entre d’une part, la commune de Mainvilliers et d’autre part, la SCI activités Courrier industriel (POSTE IMMO), la SCI les hameaux de France et à La Maison Verte (Société

BUT) à hauteur de leur tantième res-pectif pour la moitié des frais restants.- autorise le Maire, ou son repré-sentant, à signer la promesse de vente puis l’acte d’acquisition qui sera établi par maître Louessard Yvan, no-taire à Orléans avec la participation de Maître Dominique Lesage, notaire à Chartres, assistant la commune de Mainvilliers.

La police municipale, en partena-riat avec la police nationale, orga-nise l’opération tranquillité vacances. Toute l’année, la police assure, dans le cadre de ses missions habituelles, des passages fréquents à votre do-micile pour la surveillance de votre logement lors de vos vacances. La police municipale (dans le cadre d’une surveillance régulière la journée en semaine) et la police nationale (la nuit et le week-end) se relaieront en votre absence pour effectuer ces rondes.

L’opération tranquillité vacances est un service gratuit. Si vous souhaitez en bénéficier, inscrivez-vous 5 jours au moins avant votre départ en va-cances au poste de police municipale de Mainvilliers ou au commissariat de police de Chartres.Vous devez notamment communi-quer vos dates de congés. Si celles-ci venaient à être modifiées, veuillez en informer rapidement la police. Chaque année, vous êtes de plus en plus nom-breux à avoir recours à ce service. Ainsi, vous partez l’esprit tranquille en vacances !

Police municipale : 127 avenue de la Résistance. 02 37 18 55 70

Pour la Liste Divers DroiteChères Mainvilloises, chers MainvilloisNous tenons à vous préciser que, dans les dernières Nouvelles Mainvilloises, les élus de la majorité municipale ont fait une interprétation erronée de notre position lors de la proposition de vote de la motion concernant le collège. Nous soutenons le Collège de Main-villiers et sommes sensibles au travail réalisé par les équipes éducatives. Cette motion n’entraînait aucune action concrète pour le collège, c’est pourquoi nous n’avons pas pris part au vote.Nous rappelons que : Etre Conseil-ler Municipal d’opposition dans une commune comme Mainvilliers est une mission bénévole. Chacun des 7 élus essaye de concilier son agenda fami-lial, professionnel, associatif... Nous notons les réunions et invitations aux-quelles nous sommes conviés et nous y participons volontiers dans la mesure du possible. Nous remarquons que lors des derniers conseils municipaux, à l’heure notée de début de séance sur notre convocation, c’était la présence des élus de l’opposition qui permettait d’atteindre le quorum ! (Nombre de conseillers municipaux présents mini-mum pour pouvoir tenir et valider les décisions prises lors d’une séance de conseil municipal) Bel été à tous, avec une météo estivale plus clémente ! ! !

Vos élus de la Liste «Agir Autrement Pour Vous»

Sophie MILON AUGUSTE, Alain DELARUE, Colette LESIEUR,

Jean Luc ANQUETIL, Pascale COUTURIER,

Nicole JANVIER, Stéphane PINAULTPour nous contacter par Mail :

[email protected]

Pour la Liste Front National

Michèle Bonthoux, 1ère adjointe au maire, déléguée au logement social et à la tran-quillité/sécurité publiques

Question : Comment sont calculés les impôts locaux ?

Réponse de la Ville : Les impôts locaux ou taxes directes locales sont les suivantes :- taxe d’habitation (TH),- taxe foncière (bâti) (TFB,)- taxe foncière (non bâti) (TFNB),- cotisation Foncière des Entreprises (CFE).Chaque taxe est calculée en multipliant une base (déter-minée par les services fiscaux) par le taux (voté par la col-lectivité). Les bases sont réévaluées par les services fiscaux chaque année. Les taux sont votés chaque année par le Conseil municipal lors du vote du budget (fin mars). Les taux appliqués à Mainvilliers sont les mêmes depuis 2005.La CFE est une recette fiscale intercommunale, versée uni-quement à Chartres métropole.La Taxe d’Habitation :- versée à la commune (taux 15.11 %) et à la Communauté d’Agglomération (taux 9.32 %,)- base d’imposition = valeur locative brute – abattements,- valeur locative brute = Niveau de loyer annuel potentiel que la propriété concernée produirait si elle était louée,- abattements : par enfant/ascendant à charge (-10 % pour les 2 premières personnes, -15 % pour les suivantes), per-sonnes de condition modeste, personnes handicapées (sous conditions).La Taxe Foncière :- versée à la Commune (taux 33.01 %) et au Département (taux 20.22 %),- comprend la taxe ordures ménagères, versée à la Commu-nauté d’Agglomération (taux 11.50 %),- base d’imposition = 50 % de la valeur locative brute (TFB) ou 80 % de la valeur locative brute (TFNB).

Utilisez le « Numéro citoyen » de la Ville de Mainvilliers lorsque les faits à signaler ne justifient pas un appel urgent à la police nationale, ou bien en complément de l’appel urgent pour donner l’information à la police muni-cipale. Appel gratuit depuis un poste fixe.

Rappel : com-mune placée sous vidéo pro-tection (article L.255-1 du Code de la sécurité intérieure).

Informez-nous

Numéro citoyen

Espaces verts

Zéro phyto

Semaine du développement durable

Retour sur les animations

Développement durable16Aziz Bouslimani, adjoint au maire, délégué à l’agenda 21 et à la communication

Le cabinet ECO’LogiC a été missionné par Chartres métropole pour accom-pagner la Ville de Mainvilliers à passer au « zéro phytosanitaire ». Pour cela, un diagnostic des pratiques d’entretien va être réalisé sur la commune.Des actions concrètes de préservation de l’environnement sont déjà mises en place depuis plusieurs années. Pour cette saison, une parcelle du cimetière des Guignardières est placée en fauche tardive, là où les bulbes ont fleuri.Autre action, le terrain en friche natu-relle situé rue de la République, face à la rue de la Libération, sera fauché en limite des clôtures des riverains et le reste de la parcelle fera l’objet d’une intervention courant septembre.

La semaine du développement du-rable s’est déroulée du 30 mai au 3 juin à Mainvilliers. Les nombreuses animations, organisées par la ville et ses partenaires, ont rencontré leur public d’habitués mais aussi de nom-breux nouveaux participants.

Dès le lundi 30 mai, vous avez eu l’oc-casion de découvrir deux expositions : « Vivons ensemble autrement » de L’agence de l’environnent et de la maî-trise de l’énergie, installée dans le hall de la mairie et « La forêt, une commu-nauté vivante » de la fondation Good-Planet, installée à la bibliothèque Jean de la Fontaine.

Du repas 100% bio, apprécié par nos seniors, aux portes ouvertes du jardin potager solidaire de la Régie de quar-tier, puis de la toute nouvelle épicerie solidaire, les occasions n’ont pas man-qué pour découvrir les actions déve-

loppement durable en place sur la commune.

Le 1er juin, près de 100 personnes sont venues à la rencontre des agents du service espaces verts et propreté de la ville pour visiter les serres munici-pales et s’informer sur la démarche développement durable de ce service stratégique. Les associations « L’Abeille Eurélienne », partenaire de la ville dans la gestion du rucher muni-cipal, et « Le Verger des Amis », récem-ment implantée sur le nouveau quartier de Boisville, étaient également pré-sentes.

Pour clôturer cette semaine riche en découvertes, la ville s’est associée au collectif ALTERNATIBA 28 pour une rencontre écoresponsable organisée le 3 juin sur la place du Marché.

Retrouvez la démarche zéro phyto dans les cimetières sur ville-mainvilliers.fr (rubrique Actualités)

Les 22 stands ont permis au plus de 300 visiteurs de s’informer sur les éco-gestes et les enjeux de demain mais aussi de mettre en pratique grâce à des ateliers ludiques, pour petits et grands. De nombreux spectacles et animations ont également ponctués la manifesta-tion, dans une ambiance de fête. Rendez-vous annuel incontournable, vous avez encore été nombreux à prendre part à cette semaine du déve-loppement durable 2016. A l’année prochaine !

Si vous souhaitez vous impliquer dans l’organisation ou soumettre vos idées d’animations pour l’édition 2017, vous pouvez contacter le service développement durable de la ville au 02.37.18.56.78 ou par courriel [email protected]