4
L a CPAM des Hauts-de-Seine s'inscrit de manière résolue dans une dynamique de la qualité : qualité des rembour- sements, qualité du service. Chaque jour, en 2011, les salariés de l'organisme ont traité 115 000 dossiers et plus de 10 500 contacts via le téléphone, les courriels et les sites d'accueil. Grâce à une attention quotidienne et à la professionna- lisation des procédures, les réclamations ne représentent plus aujourd'hui que 0,8 % de l'ensemble de ces actions. À l'heure de la carte Vitale et du compte ameli, l'augmentation significative des échanges électroniques et la simpli- fication des démarches limitent les erreurs et raccourcissent les délais de traitement. Il faut compter 3 jours pour une mise à jour de dossier, 5 jours pour rem- bourser une consultation ou un médi- cament. Les réponses aux courriels sont, elles, envoyées en 48 h. Malgré ces délais garantis, certains dossiers ne peuvent être traités car incomplets ou illisibles. Un numéro de Sécurité sociale, un nom, une adresse mail ou un numéro de téléphone, peuvent nous permettre de débloquer rapidement certaines situations. Le service une priorité... Client , (Prix d’un appel local depuis un poste fixe) Un numéro d’appel unique Une plate-forme à votre écoute CPAM 92 92026 Nanterre cedex Une adresse postale unique Pour tous vos courriers SEPTEMBRE 2012 - N°11 JOURNAL GRATUIT SEMESTRIEL Sommaire C’ en action en action 01 C’ la vie la vie 02 Santé > Génériques > Santé de la femme : dépistage cancer du sein / frottis C’ pratique pratique 03 Parcours d’assuré > Déménagement > Nouvelle politique d’accueil C’ pour vous pour vous 04 Relation client > Être bien remboursé : carte Vitale > Aide Seniors > Sms Assurance Maladie J'utilise ma carte Vitale Je suis mes remboursements J'appelle le 36 46* Je prends rendez-vous chez le professionnel de santé, plus de feuille de soins papier à poster. sur mon compte ameli via . de chez moi, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. si je dois me déplacer afin d'éviter toute attente. www.ameli.fr * prix d'un appel local depuis un fixe. L'essentiel L'essentiel © Crédit Phovoir 24 h/24 et 7 jours/7 Démarches, santé, suivez le guide La caisse d'Assurance Maladie des Hauts-de-Seine vous offre , le guide qui compile vos droits et les services mis en place par votre CPAM pour faciliter vos démarches et mieux gérer votre santé à chaque étape de votre vie. L'utile

EPTEMBRE 2012 - N°11 - ameli.fr · 2012-09-17 · SEPTEMBRE 2012 - N°11 03 C’pratique Nouvelle politique d’accueil de l’Assurance Maladie Mes décomptes Assurance Maladie

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EPTEMBRE 2012 - N°11 - ameli.fr · 2012-09-17 · SEPTEMBRE 2012 - N°11 03 C’pratique Nouvelle politique d’accueil de l’Assurance Maladie Mes décomptes Assurance Maladie

La CPAM des Hauts-de-Seine s'inscrit de manière résolue

dans une dynamique de la qualité : qualité des rembour-

sements, qualité du service. Chaque jour, en 2011,les salariés de l'organisme ont traité 115 000 dossiers et

plus de 10 500 contacts via le téléphone, les courriels et les sitesd'accueil. Grâce à une attention quotidienne et à la professionna-lisation des procédures, les réclamations ne représentent plusaujourd'hui que 0,8 % de l'ensemble de ces actions.

À l'heure de la carte Vitale et du compteameli, l'augmentation significative deséchanges électroniques et la simpli-fication des démarches limitent leserreurs et raccourcissent les délais detraitement.

Il faut compter 3 jours pour une miseà jour de dossier, 5 jours pour rem-bourser une consultation ou un médi-cament. Les réponses aux courrielssont, elles, envoyées en 48 h.

Malgré ces délais garantis, certainsdossiers ne peuvent être traités carincomplets ou illisibles. Un numéro deSécurité sociale, un nom, une adressemail ou un numéro de téléphone,peuvent nous permettre de débloquerrapidement certaines situations.

Le service

une priorité...

Client,

(Prix d’un appel localdepuis un poste fixe)

Un numéro d’appel uniqueUne plate-forme à votre écoute

CPAM 9292026 Nanterre cedex

Une adresse postale uniquePour tous vos courriers

SEPTEMBRE 2012 - N°11JOURNAL GRATUIT SEMESTRIEL

Sommaire

C’en actionen action01

C’la viela vie02

Santé

> Génériques> Santé de la femme :

dépistage cancer du sein / frottis

C’pratiquepratique03

Parcours d’assuré

> Déménagement> Nouvelle politique d’accueil

C’pour vouspour vous04

Relation client

> Être bien remboursé : carte Vitale> Aide Seniors> Sms Assurance Maladie

J'utilise ma carteVitale

Je suis mesremboursements

J'appelle le 36 46*

Je prendsrendez-vous

chez le professionnel desanté, plus de feuille desoins papier à poster.

sur mon compte ameli via.

de chez moi, du lundi auvendredi de 8 h 30 à 17 h 30.

si je dois me déplacer afind'éviter toute attente.

www.ameli.fr

* prix d'un appel local depuis un fixe.

L'essentielL'essentiel

©C

rédit

Phovoir

24 h/24 et 7 jours/7

Démarches, santé,

suivez le guideLa caisse d'Assurance Maladie des Hauts-de-Seine vous offre

, le guide qui compile vos droits et les services misen place par votre CPAM pour faciliter vos démarches etmieux gérer votre santé à chaque étape de votre vie.

L'utile

Page 2: EPTEMBRE 2012 - N°11 - ameli.fr · 2012-09-17 · SEPTEMBRE 2012 - N°11 03 C’pratique Nouvelle politique d’accueil de l’Assurance Maladie Mes décomptes Assurance Maladie

Génériques

Santé

Certaines inquiétudes se sont récemment manifestées à l'égard des médicaments génériques

notamment en termes de qualité, d'efficacité, et de droit de substitution par le pharmacien.

Le DrAugier-Litzelmann, pharmacien-conseil de l'Assurance Maladie fait le point.

02 SEPTEMBRE 2012 - N°11

C’la viela vie

Santé de la femme

Dépistage du cancer du seinToutes les femmes bénéficient,

, d'une mammographie de

dépistage gratuite. Le dispositif du dépistage

organisé offre des avantages indéniables :

les mammographies sont réalisées par un

radiologue agréé et relues par un autre profes-

sionnel, ce qui garantit le diagnostic.

.

de 50 à 74 ans

tous les 2 ans

Plus un cancer est détecté tôt, mieux il peut

être soigné

Tout savoir sur ce dépistage gratuit :

FROTTISLe frottis, prélèvement indolore et rapide, estle seul moyen de dépister tôt des cellulesanormales de cancer du col de l'utérus. Il doitêtre pratiqué tous les trois ans pour toutes lesfemmes de 25 à 65 ans, par le médecintraitant, le gynécologue ou la sage-femme.

Avec lesgénériquestout le mondey gagne

INTERVIEW

(appel gratuit depuis un poste fixe)0 800 800 444

www.adk92.org

Tout savoir sur le frottis sur www.ameli-sante.fr ADK92Dépistage organisé

des cancersdans les Hauts-de-Seine

ADK92Dépistage organisé

des cancersdans les Hauts-de-Seine

« Il y a des tonnes de choses qui ont étédites sur les génériques, beaucoup sontfausses. Mais il est vrai que certains exci-pients accompagnant le principe actifpeuvent être plus mal tolérés que dansle produit d'origine. Les neurologues ontnourri quelque inquiétude au sujet d'anti-épileptiques notamment et il a été admisqu'ils puissent refuser la substitution.Mais toutes les spécialités maintenant s'ymettent.J'avais fait part il y a deux ans environ d'uneétude montrant que dans le domainecardiovasculaire, les génériques nefaisaient pas plus mal que la moléculeprinceps.En Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, les génériques atteignent 40 à 50 %du total des produits délivrés en phar-macie. En France on en reste à 25 %.Au passage, remarquons que les trois payscités ont un palmarès de découverte demédicaments innovants bien supérieur aunôtre. Donc, contrairement à ce qu'onraconte, le générique ne tue pas la recher-che. La plupart des grands laboratoires enfabriquent ».

Ext

e 2.

rait du site

www.docteurjd.com,

le blog santé de

JD Flaysakier,

journaliste en

charge des

questions de santé

auprès de Franc

©C

rédit

Phovoir

À la pharmacie :

Qu'est-ce qu'un médi-

cament générique ?

En quoi un médicament

générique est-il équivalent

au médicament original ?

Le médicament générique répond-il

à tous les critères de qualité ?

La substitution par le pharmacien

doit-elle être encouragée ?

c'est un médicament quia la même compositionqualitative et quantita-

tive en principe actif que le médicamentoriginal appelé « princeps ». Il estéquivalent sur le plan thérapeutique.Il a donc exactement lesmêmes effets.

la composition d'unmédicament générique peutlégèrement varier en ce quiconcerne les excipients,c'est-à-dire les élémentscontribuant à la mise enforme et à l 'enrobage(aspect, couleur…).Ses effets sur l'organisme font l'objetd'une évaluation précise dans un cadreréglementaire.

oui. Les contrôles de qualitésont les mêmes. Le médicamentgénérique n'est commercialisé que s'ilobtient une Autorisation de Mise sur leMarché (AMM) de la part des autoritésde santé. Il est soumis à des procé-

dures de contrôle et d'inspection ana-logues à celles du princeps. Cette AMMgarantit l'efficacité, la sécurité et laqualité pharmaceutique du générique.

oui. La « substitution » consiste,pour le pharmacien, à délivrer un médi-cament générique au lieu du médica-

ment princeps prescrit parle médecin. Dans certainessituations, le médecin peutêtre conduit, par exemplepour des raisons d'intolé-rance connue à certainsexcipients, à demander lanon substitution d'un médi-cament prescrit. Les casréellement justifiés de nonsubstitution sont excep-tionnels.

Dr Augier-Litzelmann :

Dr AL :

Dr AL :

Dr AL :

Je choisis le générique :

Dans ce cas, j’enverrai ma feuillede soins à ma caisse pour obtenirmon remboursement.

je ne règlep a s m o n m é d i c a m e n t a upharmacien.Je demande le médicament demarque, le pharmacien est obligé deme réclamer le paiement de monmédicament (ARTICLE L. 162-16-7 du code dela Sécurité sociale).

Page 3: EPTEMBRE 2012 - N°11 - ameli.fr · 2012-09-17 · SEPTEMBRE 2012 - N°11 03 C’pratique Nouvelle politique d’accueil de l’Assurance Maladie Mes décomptes Assurance Maladie

03SEPTEMBRE 2012 - N°11

C’pratiquepratique

Nouvelle politique d’accueilde l’Assurance Maladie

Mes décomptes Assurance Maladie en ligneEn ouvrant un compte électronique sur le site www.ameli.fr, chaque assuré peut accéder, à tout moment eten toute sécurité, à un espace personnalisé et confidentiel pour consulter les versements Assurance Maladie.Les décomptes sont ainsi directement téléchargeables, ce qui représente un gain de temps et de place dansle classement administratif de la maison.Pour ouvrir son compte ameli en quelques clics, rendez-vous sur le site de l'Assurance Maladie

www.ameli.fr.

Déménagement

Un service de changement d'adresse en ligne vous permet de déclarer, en

une seule fois, votre changement d'adresse à votre caisse d'Assurance

Maladie et aux autres organismes de votre choix : CAF, Pôle emploi, service

des impôts, La Poste, EDF... Ce service en ligne est proposé sur le site

le compte personnel des démarches adminis-

tratives en ligne.

www.mon.service-public.fr

Les services personnalisés

étendus

Une présence physique

Un accompagnement

attentionné

Affluence en baisse, locaux

inadaptés aux coûts de gestion :

la CPAM des Hauts-de-Seine

réorganise son réseau de

sites d'accueil sur le

département.

L'essor des échanges électro-niques a eu un impact sur lesmoyens de contacts tradition-nels entre l'Assurance Maladieet les assurés, notamment ledéveloppement de l'utilisationde la carte Vitale, des guichetsautomatiques - dont ceux enfaçade de site - et de la relationinternet, via quifacilitent la liaison avec l'organisme24h/24 et 7j/7.Si 915 000 personnes se sont pré-sentées dans les agences AssuranceMaladie en 2011, elles ne représen-tent que 3 % des assurés qui ont euun dossier traité dans l'année parla caisse.

L'objectif de l'Assurance Maladie est degarantir la possibilité de contacts danstoutes les communes du départementoù elle est présente aujourd'hui.

Le niveau de service (renseignementsd'ordre général, obtention d'une carteeuropéenne…) et la proximité serontgarantis pour tous les assurés alto-séquanais : aucun habitant ne sera àplus de 30 minutes à pied d'un sitede l'Assurance Maladie.Elle poursuit également sa politiqueen matière d'accueil à domicile,notamment pour les personnes âgées

(avec l'offre spécifique , voirpage 4), pour les personnes handi-capées et pour toutes celles dont lasituation de santé empêche undéplacement.

Pour les s i tuat ions les pluscomplexes, la CPAM souhaite créer,dans chaque commune où elle estprésente aujourd'hui, des accueilsdans des lieux de permanence, afin derecevoir, de manière personnaliséesur rendez-vous.Enfin, les partenariats institutionnelset notamment avec le Conseil Généralet les communes seront développéspour favoriser la détection desassurés nécessitant un traitementparticulier et/ou pour mener touteaction conjointe en matière deprévention et d'éducation à la santé.Rappelons que les assurés peuventse rendre dans n'importe quelleagence d'Assurance Maladie dudépartement et de la région Ile-de-France, proche de leur lieu de travail,par exemple.

Seniors

ameli.fr,©

Cré

dit

Phovoir

©C

rédit

Phovoir

Page 4: EPTEMBRE 2012 - N°11 - ameli.fr · 2012-09-17 · SEPTEMBRE 2012 - N°11 03 C’pratique Nouvelle politique d’accueil de l’Assurance Maladie Mes décomptes Assurance Maladie

04 SEPTEMBRE 2012 - N°11

C’pour vouspour vous

Assurance Maladie sur votre mobile

Relation client

Facilitez vos remboursements

La carte VitaleL'atout « remboursement rapide »en jours garantis5

Si le professionnel de santéutilise encore des feuilles desoins papier, veillez à :

écrire en majuscules et en noir,inscrire un seul chiffre par case,éviter les rayures ou ratures,

ne pas faire d’ajout dans les partiesréservées aux professionnels desanté,signer la feuille de soins,joindre l’ordonnance.

L'Assurance Maladie des Hauts-de-Seine déploie un service personnalisépour les 75 ans et plus dans le cadre de son soutien aux actions de maintienà domicile des personnes âgées.

Cette offre propose aux seniors,empêchés dans leur déplacement,temporairement ou durablement,à leur entourage et aux partenairesdes communes, une aide d’un

de la CPAM pour

les démarches administratives partéléphone ou à domicile demandede carte Vitale, financement d unecomplémentaire santé, préparationd une hospitalisation et du retour àdomiciledélégué social

:

'

'

En général et pour un traitementrapide de vos demandes,rappelez toujours vos nom et

lors de tous vos contacts avecvotre caisse, par téléphone oupar écrit.

numéro de Sécurité sociale

Les et ne peuvent être communiquées, échangées ou revendues. À tout moment, vousgardez la possibilité de mettre fin au service en vous désabonnant sur simple demande (par retour de SMS avec le message « STOP »).

données collectées sont confidentielles

9Comment trouver un médecin

équipé Vitale ?

Comment profiter de tous les avan-

tages Vitale ?

Où mettre à jour sa carte Vitale ?

feuilles de soins sur 10 sontdésormais transmises demanière électronique par lesprofessionnels de santé des

Hauts-de-Seine : plus de feuilles àremplir ni à poster, plus de vignette àcoller.

Avec ameli-direct.fr, l'annuaire en lignedes professionnels de santé, consultezsur le site www.ameli.fr, les coordon-

nées, les tarifs et l'équipement électro-nique des cabinets médicaux.

L'échange électronique avec la carteVitale reste le plus sûr moyen d'êtreremboursé vite et bien à plusieursconditions : conservez toujours votrecarte Vitale sur vous afin de la présenterà chaque consultation et à votrepharmacien. Elle doit être mise à jourrégulièrement surtout si vous changez

de situation

. Enfin, prévenez tout de suitevotre caisse en cas de perte ou de volpour en recevoir une nouvelle.

La mise à jour est essentielle pour êtrebien remboursé. Elle peut s'effectuerdans la majorité des pharmacies dudépartement et dans tous les sitesd'accueil d'Assurance Maladie de larégion parisienne.

(déménagement, mariage,

grossesse, naissance, nouveaux droits

CMU…)

Date de parution : Septembre 2012610 000 exemplairesDistribution gratuiteNe pas jeter sur la voie publiqueDépôt légal

N°ISSN : 1961 - 5612Directeur de la publication :Rédacteur en chef : Isabelle ChatelierCrédit photos © PhovoirConception graphique : Service communication

Alain Bourez

Assurance Maladie INFO 92

Rappel de rendez-vous, suivi dudossier, informations sur les droits,

.Pour bénéficier de ce service gratuit,appelez le

et faites enregistrer votre numéro detéléphone mobile ou fixe auprèsd'un téléconseiller.

36 46

Les SMS personnalisés, signésCPAM 92, ne sont pas des SPAM.

(prix d'un appel local depuis un poste fixe)

la caisse d'Assurance Maladiecommunique désormais par SMS

Il suffit d'appelerle 36 46(prix d'un appel local depuis un poste fixe)

du lundi au vendredi

de 8 h 30 à 17 h 30.

Aide aux seniors

©C

rédit

Phovoir

©C

rédit

Phovoir

©C

rédit

Phovoir

92

AD

EP.C

OM

1084/1

2