4
Les bonbons et les trois sorcières C'est l'histoire d'un village qui s'appelle Bonbonville. Pourquoi Bonbonville ? Parce que c'est le village des friandises et des pâtisseries. Les arbres sont recouverts de croissants, les trottoirs sont habillés de crêpes, les boîtes aux lettres sont des galettes. Les toits des maisons sont recouverts de parts de tartes. Les murs sont construits avec des madeleines. Les portes sont en gâteaux marbrés. Les fenêtres sont en gaufres et les cheminées en cigarettes russes. Tous les habitants de cette ville gourmande sont des bonbons qui vivent en paix. Parmi eux, il y a cinq amis inséparables... La sucette Bernadette fabrique des lunettes en noisettes. Le chocolat Lola vend du foie gras très gras. Le nougat Olga plie des draps à plat. Le réglisse Alice tisse des barbes de maïs. Le chewing-gum Tom fait pousser des pommes. Tous s'entendent magnifiquement bien. A côté de Bonbonville se trouve une forêt interdite car y habitent trois sorcières. La très méchante Croque, très petite, très grosse, toute de noir vêtue est la plus cruelle. Elle a un long nez pointu, la joue balafrée, les cheveux courts et orange. Elle est surtout très, très, très agressive ! Sa jeune soeur, Bêtelle, elle est stupide ! Son nez est raplapla, ses cheveux jaunes sont en pétard (depuis qu'elle a essayé de fabriquer une bombe) et un sourire béat traverse tout son visage. Elle disparaît sous un chapeau violet beaucoup trop grand pour elle, comme sa robe aussi, d'ailleurs ! La plus jeune, est Mimi la timide, très grande, très maigre. Sa petite figure écarlate, ses cheveux roses, son gros bouton sur le nez (qui la fait loucher) lui font honte. Toutes trois passent leur journée à concocter des potions de bonbons, pour trouver la formule de la beauté et du charme... Elles écrasent, découpent, fondent, brûlent de pauvres bonbons

es bonbons et les trois sorcières C A - Le Nôtre · cigarettes russes. T ous les habitants de cette ville gourmande sont des bonbons qui vivent en paix. P armi eux, il y a cinq

Embed Size (px)

Citation preview

Les bonbons et les trois sorcières

C'est l'histoire d'un village qui s'appelle Bonbonville.

Pourquoi Bonbonville ?Parce que c'est le village des friandises et des pâtisseries.

Les arbres sont recouverts de croissants, les trottoirs sont habillés de crêpes, les boîtes aux lettres sont des galettes. Les toits des maisons sont recouverts de parts de tartes. Les murs sont construits avec des

madeleines. Les portes sont en gâteaux marbrés. Les fenêtres sont en gaufres et les cheminées en cigarettes russes.

Tous les habitants de cette ville gourmande sont des bonbons qui vivent en paix.

Parmi eux, il y a cinq amis inséparables...La sucette Bernadette fabrique des lunettes en noisettes.Le chocolat Lola vend du foie gras très gras.

Le nougat Olga plie des draps à plat.Le réglisse Alice tisse des barbes de maïs.Le chewing-gum Tom fait pousser des pommes.Tous s'entendent magnifiquement bien.

A côté de Bonbonville se trouve une forêt interdite car y habitent trois sorcières.

La très méchante Croque, très petite, très grosse, toute de noir vêtue est la plus cruelle. Elle a un long nez pointu, la joue balafrée, les cheveux courts et orange. Elle est surtout très, très, très agressive !

Sa jeune soeur, Bêtelle, elle est stupide ! Son nez est raplapla, ses cheveux jaunes sont en pétard (depuis qu'elle a essayé de fabriquer une bombe) et un sourire béat traverse tout son visage. Elle disparaît sous un chapeau violet beaucoup trop grand pour elle, comme sa robe aussi, d'ailleurs !

La plus jeune, est Mimi la timide, très grande, très maigre. Sa petite figure écarlate, ses cheveux roses, son gros bouton sur le nez (qui la fait loucher) lui font honte.

Toutes trois passent leur journée à concocter des potions de bonbons, pour trouver la formule de la beauté et du charme... Elles écrasent, découpent, fondent, brûlent de pauvres bonbons

innocents qu'elles capturent à la sortie de Bonbonville. Elles sont très dangereuses ! Alors personne ne s'aventure dans la forêt interdite...

Mais un jour, Bernadette, la sucette maigrelette à grosse tête, va dans la forêt couper du bois pour faire griller des noisettes pour ses lunettes !

Les trois affreuses sorcières entendent le bruit que fait la hachette de Bernadette ! Dérangées dans la fabrication d'une potion de caramels, elles vont voir et capturent la sucette pauvrette dans un filet de toiles d'araignées ! Elles l'enferment dans la cave de leur maison délabrée.

Ses amis, inquiets de ne pas la revoir, décident de partir à sa recherche. Ils se doutent qu'elle a fait une très mauvaise rencontre. Alors pour se défendre, Lola emporte son foie gras le plus gras, Olga ses draps les plus plats, Alice ses plus gros grains de maïs et Tom ses pommes pourries.

Arrivés au cœur de la forêt, ils retrouvent la hachette, mais pas de sucette Bernadette !

Ils aperçoivent au loin une très vieille bâtisse délabrée. En s'approchant, ils constatent que le toit est écroulé, la charpente vermoulue et les vitres cassées. Ils entendent alors une toute petite voix étouffée : « Au secours ! On va me décapiter, me fondre, me croquer, m'écrabouiller ! »

Courageusement, les trois amis accourent. Ils entrent par une fenêtre aux rideaux déchirés et aux vitres brisées et se trouvent face à face avec trois sorcières très en colère !

Alors, courageusement, Lola jette le foie gras très gras sur le plancher et les sorcières patinent, glissent, perdent l'équilibre et finissent le nez par terre, les fesses en l'air ! Alice les bombarde alors de gros grains de maïs : « Aïe, Ouille, Aïe, Ouille !!!!! Ça fait trèèèèèèèès mal !!! ». Tom les arrose de jus de pomme : Ploush,

Splash, Ploufffffff, Splashhh ! Ça mouille ! Et Olga les capture dans son drap le plus plat et fait un super gros nœud pour qu'elles ne puissent plus s'échapper.

Tom le chewing-gum a plus d'un chewing-gum dans sa poche. Il en mâche un paquet entier et souffle une

énorme bulle rose autour du drap où gigotent les sorcières trempées et cabossées. La bulle s'élève lentement vers le ciel et disparaît. Peut-être a-t-elle atterri sur la planète Mars ?

Les quatre bonbons délivrent Bernadette la sucette maigrelette à grosse tête qui sort de sa cachette en chantant à tue-tête !

Les amis retournent à Bonbonville où ils annoncent qu'il n'y a plus de sorcières dans la forêt interdite, du coup plus du tout interdite !

Tous les habitants font alors une grande fête trèèès chouette où la vedette est la sucette Bernadette !!!!

Tous nos remerciements aux jeunes musiciens auteurs de ce conte :

Lilia, Audrey, Sirin, Taïna, Barbara, Julie, Idir, Bastien, Assaitou, Lukas, Rikya, Stanislas, Josué, Lisa, Teddy, Marouane, Quasim, Habibatou, Rémi, Marvin, Lenee, Charlotte, William

Merci à Anouck pour la création musicale...

Les autres illustrations

Un CD a été réalisé à partir de ce projet et sera distribué à chaque élève.

Classe de Ce1- Marie Claude Pelletier – 2010/2011