11
MUSIQUE | THÉÂTRE | DANSE | CINÉ | EXPOSITIONS DU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2013 spot.nantes.fr LES JEUNES NANTAIS INVESTISSENT LA RUE

ES INVESTISSENT UE - Nantes Jeunesse... · 2013. 8. 8. · une rythmique au groove puissant et solide, orchestré par une section cuivre aux riffs affûtés. Un funk tapageur combiné

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • MUSIQUE | THÉÂTRE | DANSE | CINÉ | EXPOSITIONSDU 13 AU 15 SEPTEMBRE 2013spot.nantes.fr

    LES JEUN

    ES

    NANTAIS

    INVESTIS

    SENT

    LA RUE

  • 3

    p. 4 et 5 Le grand SPOT Breil Dervallières

    p. 6 et 7 Soir de fête au Château

    p. 8 SPOT peint la ville en vert p. 9 Détournements urbains

    p. 10 et 11 Une ville imaginaire éco-conçue

    p. 12 Spectacle vivant

    p. 13 Théâtre

    p. 14 Cinéma

    p. 15 Danse

    p. 16 Arts de la rue et performances

    p. 17 Calendrier et plan

    p. 18 Informations pratiques

    p. 19 La démarche de SPOT

    SOMMAIRE

    spot.nantes.fr

    SPOT, LE FESTIVAL NANTAIS DÉDIÉ À LA JEUNESSE, RALLUME SES PROJECTEURS. PLEINS FEUX SUR LES INITIATIVES DES JEUNES NANTAIS !

    Pour cette 3e édition placée sous le signe de « Nantes, Capitale Verte de l’Europe », SPOT met la ville sans dessus-dessous. Des jardins de l’Hôtel de Ville au Château des ducs de Bretagne, en passant par le quartier du Bouffay, la place de l’Ecluse et la place Saint-Pierre, SPOT s’amuse avec l’espace public, et nous offre un nouveau point de vue sur la ville. Le temps du festival, le centre ville de Nantes s’offre aux jeunes et devient le décor de leurs projets les plus fous. Musique, théâtre, danse, cinéma, exposition, mais aussi graff et installations plastiques transforment la ville à chaque coin de rue. Ainsi, une araignée tissera sa toile au-dessus d’un arrêt de bus, les jardins de l’Hôtel de Ville accueilleront une ville imaginaire éco-conçue, le portail de la Cathédrale se reflètera dans un miroir de verdure, et la cour du Château des ducs de Bretagne deviendra un véritable dance-floor le temps d’une soirée inoubliable. Mais avant ce joyeux chambardement, SPOT fait escale dans le quartier Breil Dervallières pour un temps fort médiatique inédit au cours duquel on pourra débattre sur le sens de l’engagement avant de profiter de nombreux concerts.

  • 4 5

    Être jeune et avoir des envies, des rêves, des idées… Il faut juste que se rencontrent ceux qui veulent s’engager, les structures qui accompagnent, et ceux qui l’ont déjà fait et peuvent ainsi conseiller les autres. De ces croisements naît souvent une dynamique, une effervescence riche de nouvelles initiatives. De là, des compé-tences insoupçonnées émergent, des itinéraires de vie évoluent. Le 13 septembre, le festival des projets jeunesse SPOT investit les quartiers du Breil et des Dervallières pour créer ces rencontres.Au petit stade de Procé, un temps fort original, inédit et convivial, animé par de jeunes comédiens, journalistes et show mans, mais aussi une soirée de spectacle et de musique live !

    ZOOM SUR : LE GRAND SPOTÀ partir de 18h30, assistez à 90 mn de débats, témoignages et performances artistiques !

    VENDREDI 13DE 18H À 22H30

    En écho au « Grand Journal », Hélène Hamon, jeune journaliste, et Omar Meftah, comédien-humoriste, animent le Grand SPOT… Avec de nombreux invités, porteurs de projet et responsables associatifs, ils passent en revue toutes les étapes qui permettent de transformer une idée en réalité. Ponctuée de slams, de sketchs, de performances musicales impromptues, l’émission mélangera les genres pour évoquer l’engagement sous toutes ses formes. Retransmis sur radio wéwéwé : http://www.radio-wewewe.fr

    PROGRAMMATIONMusiciens, danseurs et performeurs envahissent les abords du chapiteau…

    LES AM’ARTS ETC.Créer un film d’animation en utilisant récup’ et déchets de nourriture, c’est possible ! L’association Les Am’arts etc., avec les usagers du restaurant social Pierre-Landais, l’ont fait. Un Stop Motion à découvrir en avant-première dans le Camt’art.

    LA GREEN ARMYLa mission de la Green Army : détourner les armes de destruction en outils de création graphique. Elle débutera les hostilités par la diffusion d’un court- métrage, puis, équipés de prototypes, chargés d’encres bio, les membres exécuteront des performances surréalistes sur pochoirs. À l’issue des prestations, venez grossir ses rangs !

    LA BAGUARRE CLAN & MAKE A MOVEDeux groupes de danseurs en émergence… pour des performances endiablées ! Pour l’un : des démonstrations définitivement hip hop ; pour l’autre : des chorégraphies aux frontières du jazz et de la danse africaine.

    SHOOOOW… CASE Pour ce show, 3 groupes, accompagnés par l’association Léo-Lagrange, nous proposent des fusions de styles inédites : une rencontre entre danse hip hop et musique métal, un conte musical mêlant rap et death metal, et du rap qui prône le réveil des consciences par des morceaux égotrip. Une programmation é(c)lect(r)ique avec Power Hop, Metal Recall, SKE et animée par Staff.

    RIMAArtiste nantaise originaire du Breil, Rima pratique le rap depuis une dizaine d’années sur la scène locale et nationale. Inspirée par son vécu, vous découvrirez une jeune artiste écorchée vive, aux textes engagés et au devenir prometteur.

    AVEC LA PARTICIPATION DEACCOORD / Association de la Fondation Étudiante pour la Ville / Breil Jeunesse Solidarité / Compagnie des gens debout / Centre Régional Information Jeunesse / Entreprises dans la Cité / Fête le Mur / Fragil / Jolis Mômes Production / Léo Lagrange Ouest (Plan Job) / Lycée Carcouet / Motiv’Action / Unis Cité / Web radio Wéwéwé / Yassin Latrach

    POUR Y ALLER ? Bus n°70 – arrêt PoincaréChronobus C3 et C6 – arrêt Procé

    SPOT • Programme 2013 • Le grand spot Breil Dervallières

    LE GRAND SPOT

    BREIL DERVALLIÈRES

    Petit stade de Procé, rue des Dervallières

    (en face du parc de Procé)

  • 6 7

    Pour sa 3e édition, SPOT fait les choses en grand et investit un lieu hors du commun : le Château des ducs de Bretagne. En ce week-end des Journées du Patrimoine, SPOT se fait donc une place dans la cour de l’un des plus beaux monuments historiques de Nantes. Le temps d’une soirée entre gargouilles et pont-levis, danseurs hip hop, musiciens et Dj transforment la cour du Château en dance floor.

    SAMEDI 14 DE 19H À MINUIT

    SOIR DE FÊTE

    AU CHATEAUChâteau des ducs de Bretagne,

    place Marc Elder

    Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

    PROGRAMMATIONÀ partir de 19H

    HIP HOPProgrammation issue des résultats des dernières compétitions nationales, avec notamment la compagnie « Melting Force », qui représentera la France lors du prochain Battle of the Years. Se joindront à nous, Soraya et Medhi, finaliste à l’émission de la Meilleur Danse 2012. Les élèves des breaking school, ainsi que leur chorégraphe Abdel, danseur des « Vagabond Crew ».

    DOUBLE DUTCHEn partenariat avec la Fédération de double dutch et le comité départemental de Loire Atlantique, les équipes sélectionnées ont participé au Championships international qui a eu lieu à Orlando, en juillet 2013. Elles ont su briller en remportant la 1ère et 3ème place : les « IV de légende » médaillés d’or, nous ferons l’honneur de leur présence ainsi que le groupe « Ebene » médaillé de bronze… « Les Jump Rope Club » de Nailloux, les « West Coast Crew » de Nantes, « la team scorpion » et les « ghetto Jump » de Gonfreville. Entre chaque discipline : Freestyleball, single Rope…et « Wawa », champion de France de Beat box !

    FUNKY SPOT - 22HForts de leur expérience sur scène ou en format rue, les six musiciens du groupe Bermuda Brass Band (BBB) s’inspirent de leur répertoire pour proposer une création spéciale pour cette 3e édition de SPOT. À leurs côtés, cinq jeunes talents (rappeurs, choristes) et un artiste confirmé de notre cité nantaise les accompagnent sur une rythmique au groove puissant et solide, orchestré par une section cuivre aux riffs affûtés. Un funk tapageur combiné à l’énergie de la rue pour un show à ne pas rater !

    Musiciens BBB : Ronan Prual (Basse), Steven Goron (Batterie), William Piers (Guitare), Stéphane Aillet (Sax Ténor), Yohann Poinel (Trombone), Pierre Jochaud (Trompette)Artistes invités : Kial (MC), Johanna Riboud – Julie Dumoulin (Chant) sous réserve, Caporal – Don Erbak (Rap), Missie Bamboo.

    DJ SIMSIMA - 23HGrâce à une sélection infaillible, un style précis et technique, DJ Simsima se produit en première partie d’artistes américains tels que Method Man & Redman, Mobb Deep, Ice Cube, Fat Joe... Fervent activiste du mouvement hip hop et du DJing en France, DJ Simsima remporte le Redbull Thre3style Paris en 2010 et se classe 2e à la finale nationale. Son style et sa présence scénique lui valent d’être invité pour mixer aux côtés de Jazzy Jeff, Klever & Craze à la finale mondiale de la compétition. DJ Simsima est également aux côtés de la Scred Connexion, l’un des groupes les plus influents du rap français.

    POUR Y ALLER ? Tramway lignes 1 et 4 arrêt Duchesse Anne - Château

    SPOT • Programme 2013 • Soir de fête au chateau

    Et si l’on visitait le château ? Profitez de ce jour de fête pour découvrir le Château des ducs de Bretagne et son musée d’histoire. Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’entrée au château est gratuite. Rendez-vous pour des présentations de 15 minutes avec les médiateurs : samedi de 14h à 18h30 et dimanche de 10h à 17h30.

    L’entrée au château et au Musée d’Histoire de Nantes est gratuite pour les moins de 18 ans et les porteurs du PASS patrimoine des Pays de la Loire. L’entrée du château est gratuite pour tous le 1er dimanche de chaque mois de septembre à juin. Les autres jours, les 18-26 ans bénéficient d’un tarif réduit (3€).

  • 8 9

    Pour cette nouvelle édition, SPOT est de retour dans les jardins de l’Hôtel de Ville. Ce lieu si calme et si paisible au cœur de la ville va devenir, le temps du festival, le décor magique d’une pro-grammation éclectique et surprenante. Danse, musique, théâtre, cinéma vont prendre possession des allées et des pelouses et les transformer en une magnifique scène de spectacle. À l’image de Nantes, Capitale Verte de l’Europe, le centre névralgique du

    festival prend la forme d’une ville éco-conçue et SPOT poursuit sa démarche de développement durable. Autour des jardins de l’Hôtel de Ville, SPOT fait aussi des siennes et joue avec la ville. De la place de l’Écluse à la place Saint-Pierre en passant par la place du Bouffay, les artistes plasticiens de SPOT investissent l’espace public et proposent à tous leur propre vision de la ville.

    Entre les mains de jeunes créateurs, les espaces publics se transforment et modifient notre regard. Disséminées aux quatre coins du centre-ville, les installations plastiques créées détour-nent les lieux de leur usage quotidien, interpellent sur leur histoire, jouent avec leur symbolique, imaginent leur évolution.

    SPOT PEINT LA VILLE EN VERT

    DÉTOUR- NEMENTS URBAINS

    VISITES DE L’HÔTEL DE VILLE Dans le cadre des Journées du Patrimoine, les bâtiments de l’Hôtel de Ville seront ouverts à la visite. Dimanche, des visites sont proposées de 9h30 à 12h30 sur l’histoire de l’Hôtel de Ville pendant la 2nde guerre mondiale et de 14h à 18h sur l’historique de l’Hôtel de Ville. RDV cour Rosmadec (entrée par la rue de la Commune).

    SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 DE 14H À 19H

    PLACE ST-PIERRE - PORTAIL VERTUne installation scénographique sur le parvis. Une ombre verte réfléchit au sol le portail central de la cathédrale… « Enlevez vos chaussures, mettez-vous pieds nus et entrez dans le portail vert pour graver, vous détendre, créer… »

    PLACE DU BOUFFAY - GRAFFITECTURE, THE SQUARELe collectif Plus de Couleurs fusionne ville et graffiti dans une construction qui réinvente Nantes en « 3D » en maniant les lettres, l’architecture, la peinture et le volume. Une œuvre praticable qui établit un parallèle entre la vie d’un graffiti et la vie urbaine : en perpétuelle transformation.

    ARRÊT DE BUS HÔTEL DE VILLE - UNE TOILE D’ARAIGNÉE EN VILLESource de nombreuses phobies, l’araignée joue un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité. Cette grande toile tissée au-dessus d’un arrêt de bus nous interroge sur la place de la nature et sa domestication dans l’écosystème urbain.

    PLACE DE L’ÉCLUSE - MOSAÏCLa mosaïque de la place de l’Écluse n’est plus. Le temps du week-end, une œuvre la fait renaître. Un symbole de la transformation de l’espace urbain, mais également du débordement de l’Erdre autrefois.

    PLACE DE L’ÉCLUSE - EXQUISE ESCALE À L’ÉCLUSELa mosaïque de la place de l’Écluse n’est plus. Le temps du week-end, une œuvre la fait renaître. Un symbole de la transformation de l’espace urbain mais également du débordement de l’Erdre autrefois.

    ON THE SPOTDIPP et l’EclectiC Léo Lagrange détournent un peu plus chaque espace public, en y organisant des concerts acoustiques « surprises », filmés, enregistrés et retransmis en ligne sur le VLIPP.

    SPOT • Programme 2013 • Spot peint la ville en vert SPOT • Programme 2013 • Détournement urbains

    POUR Y ALLER ? Tramway ligne 1 – arrêt Place du cirque Chronobus C1 et C6 – arrêt Hôtel de Ville Bus n°11 et n°12 – arrêt Hôtel de Ville

    PENDANT LES 2 JOURS

  • 10 11

    Se projeter dans l’avenir, imaginer sa future ville, prendre en compte l’en-vironnement… tel était le fil vert ! La jeunesse s’en saisit pour nous proposer une cité éco-conçue à son image : joueuse, inventive et non conformiste. Ainsi, l’Hôtel de Ville se dote d’une ludo-thèque, d’un magasin, d’une librairie, d’un théâtre, d’un bureau de vote, sans oublier son emblème… Le tout, en faisant la part belle au réemploi des objets ! Le temps d’un week-end, vous pourrez devenir éco-publiciste, vous faire tirer le portrait en pleine « jungle urbaine », vous initier aux déplacements « doux ». Quant aux photographes en herbe, ils

    ne sont pas en reste : la génération est créative et s’expose partout dans la ville ! Coups de projecteurs sur quelques projets.

    SAMEDI 14 ETDIMANCHE 15

    DE 14H À 19H

    LA CUISINE DE DDAprès l’appartement, découvrez la « cuisine de DD » ! Une cuisine témoin reconstituée à partir de mobiliers, d’appareils électroménagers et d’objets du réemploi. La Ressourcerie de l’île et les acteurs du village de l’environnement « Y’a de l’Echo », pilotés par Ecopôle, proposent un parcours thématique de sensibilisation autour de l’alimentation et du gaspillage alimentaire. Le tout, animé par Dééédéééé !

    SPOT • Programme 2013 • Une ville imaginaire éco-conçue

    UNE VILLE IMAGINAIRE ÉCO-CONÇUE

    Jardins de l’Hôtel de Ville, rue de la Commune

    LA LIBRAIRIEPlus qu’une librairie imaginaire, cet espace, coordonné par Vide Cocagne, accueille des acteurs de la microédition au sens large du terme : BD, illustration, photo, magazine musical… un panel d’initiatives nantaises. Dédicaces, rencontres,

    expo… émailleront le festival. Un des temps fort sera la présence de jeunes ayant suivi un atelier BD. Ils dédicaceront ainsi leur fanzine, fruit de plusieurs mois de travail (en partenariat avec le TriptiC Léo Lagrange). À découvrir !

    LA SPHÈRE VÉLOCIPÈDERéinventons le moyen de déplacement de demain. Imaginez des bicyclettes bizarres ou futuristes ! Customisez, personnalisez, créez votre fidèle destrier à partir de matériaux recyclés. Voilà ce que vous proposent Vélocampus et IdMA au sein de La Sphère Vélocipède. Cette sphère bien curieuse abritera aussi

    des animations autour de la « Petite Reine » : fabrication de drôles de vélos, personnalisation de sonnettes, initiation au vélo clownistique, création de porte-monnaie et de ceintures en chambres à air usagées… Sans oublier la bourse aux vélos dimanche. En vélo Simone !

    EXPOSITION « JARDINS ÉCLECTIQUES »Nantes Nord est un quartier mosaïque comprenant nombre d’espaces verts. Des trésors cachés, souvent peu fréquentés par les habitants. Peurs urbaines héritées des contes de fée de leur enfance ? Ces espaces sont pourtant des lieux de retrait, de ré-enchantement possible du quotidien. En plus d’un guide touristique, les jeunes habitants, accompagnés par l’EclectiC Léo Lagrange, ont créé une exposition photo et sonore. Une belle opportunité pour (re)découvrir ce quartier. Branchez vos écouteurs et observez…

    AVEC LA PARTICIPATION DE ACCOORD / Aremacs / Arts in Motion / ATAO / CCFA - Centre Culturel Franco-Allemand / CEMÉA - Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active / CLCV - Consommation, logement et cadre de vie / Déclic Photo / EclectiC Léo Lagrange / Écopôle / Fragil / Get Up / Grain de Pollen / Infinity Création / Kouakilariv / La Ressourcerie de l’île / La sauce ludique / Les fines louches / Les Transformeurs / NAPCE / PAN / RicheTerre / STEUFF / Trifouille 44 / TriptiC Léo Lagrange / Vélo Campus / Vide Cocagne / Zine of the Zone

  • 12 13

    La ville imaginaire accueille des saltim-banques d’une autre ère. Alliant tous les arts, leurs spectacles n’en finissent pas d’être vivants. Ancrés dans le présent, parfois tirés du passé, ils se projettent pourtant sans peur vers l’avenir… Les quelques doutes sont autant de raisons d’espérer, de créer et d’avancer. Réalistes ou utopiques ? À vous d’en juger !

    L’allure majestueuse de la salle Paul Bellamy, issue du style Art-Déco, met déjà en résonnance l’originalité des spectacles qui s’y préparent. Pour la première fois, SPOT peut accueillir des projets en intérieur. Une opportunité saisie par trois associations nantaises qui nous proposent une programmation surprenante. Du conte musical décalé,

    au défilé spectacle, en passant par la conférence polymédiatique… La pièce se pare de ses plus beaux (a)tours.

    SAMEDI 14ET DIMANCHE 15

    SAMEDI 14

    SPECTACLE VIVANT

    Jardins de l’Hôtel de Ville, rue de la Commune

    THÉÂTRESalle Bellamy

    de l’Hôtel de Ville, rue de la Commune

    GAR(B)AGE Samedi à 14h45 et à 18h15 (10 mn)Dans le futur, l’humanité croule sous les déchets, les ressources naturelles se raréfient, le recyclage devient vital. De nouveaux genres de musiciens arpentent les rues, transforment les déchets en instruments, créent de nouvelles sonorités, font naître de nouveaux styles musicaux…

    BALBAZARDimanche à 16h (30mn)Balbazar est un duo qui revisite les chansons des années folles aux années 30 (Marie Dubas, Michel Simon, Fréhel...). À l’occasion de SPOT, les frères Bazar invitent un beatboxer à les rejoindre. Enfilez vos froufrous, ajustez les casquettes et venez guincher avec les frères Bazar !

    QUEL AVENIR POUR NOTRE ÉPOQUE ?À 14h (45 mn) par FRAGLe thème de cette « conférence polymédiatique » est l’avenir : pour la société, pour nos villes, pour les individus qui y vivent. Un hors-piste théâtral, quelque part entre la tradition du cabaret, la soirée de performance et le concert.

    LA MESURE DES POSSIBLESÀ 16h (1h) par la Cie Plus d’un détour. « Il était une fois, une fois il n’était pas, cependant il était une fois », à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire, une boîte à musique manipulée par un pianiste. De cette boîte jaillissent images, ombres, marionnettes, objets hétéroclites et histoires insolites… Un conte musical décalé pour un voyage imprudent durant lequel le connu bascule dans l’inattendu.

    JUNGLE URBAINEÀ 18h30 (35 mn) par C.E.M.EUne jungle urbaine, des femmes insectes, des fleurs tropicales, des panthères, des sons étranges, des éclats de lumière dans la pénombre, des bribes de beauté et de pureté dans un univers angoissant et sombre… Un défilé spectacle, dirait-on… burtonien ?

    CHANTIER EN COURSDimanche à 17h30 (1h)La compagnie La rage qui rit nous propose une création inqualifiable, toujours en mouvement, qui traverse les arts. À la fois théâtre, poésie, musique, clown et tant d’autres choses, ce spectacle nous plonge avant tout dans un univers onirique, d’où parfois surgit notre quotidien.

    ZOOM SUR : VILLAGE DES ALTERNATIVESSamedi à 17h et dimanche à 16h45 (45 mn)Dans une œuvre mêlant vidéos, photos, audios et jeux théâtraux, les Cré’Alters donnent corps à un territoire placé entre réel et utopie. Un lieu de vie où s’inventent et s’expérimentent de nouvelles manières de consommer, de se nourrir, de se vêtir, d’échanger, d’apprendre, de se loger. Cette performance s’inspire de témoignages d’acteurs engagés dans des alternatives concrètes, de leurs parcours, de leurs peurs, et de leurs raisons de continuer.

    SPOT • Programme 2013 • Spectacle vivant SPOT • Programme 2013 • Théâtre

  • 14 15

    La vidéo, vecteur moderne s’il en est, d’expression, de transmission, d’inter-pellation…La ville imaginaire ne pouvait pas faire sans… son cinéma !Du docu-reportage à la fiction, les formats audiovisuels sont multiples, autant que les essais de nos jeunes talents nantais. La programmation qui suit nous donne à

    voir la diversité de leurs réalisations. Autodidactes ou accompagnés par les associations locales ressources, les jeunes réalisateurs témoignent des différentes manières de faire un film, de travailler l’image, de se préparer, de façonner le monde… Un panorama des possibilités pour qui voudrait, lui aussi, se lancer.

    La ville compte nombre de jeunes danseurs amateurs. Grâce à cet art, ils expriment des émotions, racontent une histoire, révèlent un mode de vie. Mouvements saccadés ou chorégraphies en fluidité, sons palpitants ou mélodies limpides sur scène ou en déambulation… Les petits rats se multiplient partout dans la cité pour exécuter un ballet insolite !

    SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15

    SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15

    CINÉMASalle Monti de l’Hôtel de Ville,

    rue de la Commune

    DANSEJardins de l’Hôtel de Ville,

    rue de la Commune et ailleurs

    PROGRAMMATIONChaque série de courts-métrages se vit en 3 dimensions : la présentation des structures d’accompagnement locales, un programme thématique, des échanges avec les cinéastes.

    ZOOM SUR : ARCADE WIRE

    NANTES ET L’INTERNATIONALÀ 14h. Des voyages vers l’Italie (Naparo/ Camino Prod), les Etats-Unis (Les CréAlters), l’Amérique du Sud (Association Mâ), la Croatie (« Europe in motion » - Graine d’Europe)… Un ailleurs est-il possible ? (Là où le film court)…

    NANTES CAPITALE VERTE À 15h30. Le recyclage (KMO Films), le covoiturage (Les Quais de la Mémoire),

    le développement durable (TriptiC-Léo Lagrange Ouest), de nouveaux espaces à Bellevue (le Vélo-Café)…

    INITIATIVES NANTAISESÀ 17h. La Dyspraxie (Dysaction), le light-painting (Les Films du Camion), « Je/Nous/Ils //#1 » (Makiz’art), « Confidanse » d’un danseur (Dipp/Vlipp), « 1983-2013 » (Terry and Larry)… Et quelques surprises de Kino Nantes et de Jolis Mômes…

    Au CRIJ, 37 rue Saint-Léonard (derrière les jardins de l’Hôtel de Ville). Découvrez cette projection du film Machinima, réalisée par des jeunes accompagnés par L’EclectiC Léo Lagrange, couplée avec une création sonore inspirée par la musique de jeux vidéo 8-bit. Machinima quoi ? Un genre cinématographique réalisé à partir de détournement de moteurs de jeux vidéos… Les locaux du CRIJ se transforment en chambre d’étudiant et vous immergent dans cet univers rétro gaming !

    KRYSALIDEÀ 14h (10 mn)À l’image du papillon qui grandit, une métamorphose de jeunes danseurs qui s’expriment à travers leur passion : la danse. Une chorégraphie rythmée sur du son hip hop, Dancehall, Afro house, Krumpt et Afro.

    1.5 GREEN PROJECT À 14h30 (40 mn)1.5 se met au vert et propose une création chorégraphique originale sur le thème du développement durable. L’eau, l’énergie, les déchets, les relations humaines, les déplacements : cinq problématiques actuelles mises en mouvement par le collectif.

    FUSION GREENÀ 18h30 (20 mn)Dancehall, flamenco, hip hop, contem-porain ? Des univers que tout oppose… En principe. Avec le soutien de la chorégraphe nantaise Anne Reymann, de jeunes danseurs relèvent le défi de créer une déambulation électrique et éclectique dans les rues de la ville imaginaire.

    SPOT • Programme 2013 • Cinéma SPOT • Programme 2013 • Danse

    DANS LES JARDINSDimanche 15

    EN DÉAMBULATIONSamedi 14

    LA VAGUE VERTEDépart à 15h15 place de l’Écluse et à 18h30 place Saint-Pierre.Poussée par les vents de la place de l’Écluse, une déambulation participative, se propage jusqu’au jardins de l’Hôtel de Ville, puis transportée place Saint-Pierre, elle déferle dans la cour du Château… Rythmée par les Tambours battants, la vague emporte tout sur son passage !

    LE TEMPS D’UNE MARCHE À 15h. Rue de la Barillerie.Adieu Marion vous invite à entendre le silence. Des fenêtres ouvertes sur la rue, une musique composée par Arvo Pärt s’en échappe, la marche commence… Faites place à la lenteur dans ce rythme urbain effréné !

  • 16 17

    Le bouillonnement de la ville éco-conçue ne s’arrête pas aux portes de la cité... Le square Amiral Halgan, écrin face à l’entrée de l’Hôtel de Ville, lui fait écho en accueillant une programmation éclectique. Samedi, place aux démonstra-tions et initiations ! Dimanche, cirque et arts de rue s’entremêlent…

    SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15

    ARTS DE LA RUE ET

    PERFOR-MANCES

    Square A.Halgan, rue de l’Hôtel de Ville

    PARKOURQuoi de plus simple que de se déplacer grâce aux seules capacités de son corps ? Découvrez le Parkours, discipline du corps et de l’esprit. Initiez-vous avec les acrobates d’Arts-in-Motion à cette méthode d’entraînement pour mieux vous déplacer… Au programme, force, agilité et souplesse !

    MIXAGE L’association United Cultures Records propose un atelier d’initiation au Mix DJ. Venez vous essayer au mixage de deux disques vinyls hip hop & Funk !

    CARNAVAGEÀ 14h (1h)Les Embarqués nous racontent l’histoire fascinante d’un être qui a réuni l’homme et l’animal : le Minotaure. Les jeunes artistes dansent, chantent, se masquent pour explorer nos rapports avec la part du monde sauvage qui est en nous. Entrez dans leur labyrinthe !

    LE CIRQUE EN DES ROUTESÀ 15h45 (45 mn)Laisse tes balles vous propose un « cirque en déroute »… Cinq femmes jonglent, dansent, jouent, s’accompagnant de leur musique et de leurs chants. Un voyage à travers la poésie du quotidien, des doutes, du ridicule, des personnages que l’on pourrait croiser à l’autre bout de la terre ou au coin de la rue.

    À LA RECHERCHE DU CAPITAINE INSTINCT !À 17h (45 mn)Georges a passé sa vie avec Charly à courir après Capitaine Instinct, un super héros vantard et désabusé. À l’aube de son existence, un homme mystérieux lui propose de partir à sa rencontre. Le chant, la vidéo, la sculpture et la musique électronique s’entremêlent pour servir une poésie loufoque et haletante. Embarquez avec le Théâtre de Pangée.

    CHAUSSEZ VOS PLATINES !Samedi 14, de 14h à 19h.

    SQU’ART DE RUEDimanche 15

    SPOT • Programme 2013 • Arts de la rue et performances SPOT • Programme 2013 • Calendrier et plan

    VENDREDI 13

    1 18h Talkshow, expo, concerts, danse, performances… Le Grand SPOT Breil Dervallières p.4

    SAMEDI 14

    2

    14h Conférence polymédiatique Quel avenir pour notre époque ? p.1314h45 et 18h15 Musique Gar(b)age p.12

    16h Théâtre La mesure des possibles p.1317h Spectacle Village des alternatives p.12

    18h30 Défilé spectacle Jungle Urbaine p.13

    3 en continu Acrobaties Parkour p.16en continu Mix DJ Urban Cultures United p.164 15h Danse Le temps d’une marche

    p.155 15h15 Danse La Vague Verte6 18h30 Danse La Vague Verte7 19h Musique et danse Soir de fête au Château p.6

    DIMANCHE 15

    2

    14h Danse Krysalide p.1514h30 Danse 1.5 Green Project

    16h Musique Balbazarp.1216h45 Spectacle Village des alternatives

    17h30 Art de rue Chantier en cours18h30 Danse Fusion Green p.15

    314h Théâtre Carnavage

    p.1615h45 Cirque Le cirque en des routes17h Art de rue À la recherche du capitaine instinct !

    SAMEDI 14 & DIMANCHE 15

    214h Cinéma Nantes et l’international

    p.1415h30 Cinéma Nantes Capitale Verte17h Cinéma Initiatives Nantaises

    2 et 3 en continu Ateliers / Expo / Installations plastiques… Ville imaginairep.10 p.11

    5 en continu Installations plastiques MozaïC et Exquise Escale à l’Eclusep. 96 en continu Installation plastique Portail Vert

    8 en continu Installation plastique Une toile d’araignée en ville9 en continu Installation multimédia Arcade Wire p.14

    10 en continu Installation plastique Graffitecture, the square p.9

    Place du Bou�ay10

    Château des ducs de Bretagne7

    Jardins Hôtel de Ville (entrée rue de la C ommune)

    2

    Square Amiral Halgan3

    Mini-stade de basket (croisement rue des Dervallières et avenue du parc de Procé)

    1

    Rue de la Barillerie4

    Place de l'Écluse 5

    Place Saint-PierreArrêt de bus Hôtel de Ville 68

    CRIJ(37 Rue Saint-Léonard) 9

    CANAL

    SAINT-FÉLIX

  • 18 19

    INFORMATIONS PRATIQUES LA DÉMARCHE DE SPOTCONVIVIALITÉLa Ville de Nantes sensibilise et accompagne le public vers une consommation d’alcool modérée. Ainsi, café, thé, eau et jus de fruits équitables seront gratuits sur tous les temps du festival. Bar : Le Monde des Barons Perchés Restauration : Électric Cocotte, restaurant Les Oubliettes, Gigi événements

    ACCÈS• Le Grand SPOT au petit stade de Procé : ligne 70 – arrêt Poincaré

    lignes C3 et C6 – arrêt Procé• Jardins de l’Hôtel de Ville et autres lieux en centre ville : lignes 11, 12, C1 – arrêt Hôtel

    de Ville / ligne 1 – arrêt Place du Cirque / ligne 4 – arrêt Foch – Cathédrale.• Château des ducs : Lignes 1 et 4 – arrêt Duchesse Anne-Château.

    PRÉVENTIONLes veilleurs de soirée seront présents au Château des ducs de Bretagne, entre 20h et minuit. Un coup de pompe ? Besoin de discuter ? Ils sont là pour vous bichonner… Une démarche initiée par l’association Avenir Santé. Le collectif Take Care proposera également un espace de prévention au Grand SPOT et dans la cour du Château des ducs de Bretagne. Loin du discours moralisateur, cet espace propose une approche interactive et ludique pour aborder le bien-être dans un cadre convivial.

    LA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALESPOT 2013 se veut exemplaire dans son éco-conception :- Régie des déchets, gobelets consignés et vaisselle compostable : Aremacs- Scénographie durable : l’Atelier du Banc Public- Toilettes sèches : L’Arbre voyageur, Le Monde des Barons Perchés- Restauration et softs issus du commerce équitable- Évaluation de la démarche développement durable : Ecopôle en collaboration avec Empreintes et Aremacs.Le festival se veut également une vitrine de l’engagement des jeunes dans des projets intégrant une démarche de développement durable. Ainsi, SPOT :- valorise les projets et acteurs associatifs jeunesses existants qui œuvrent au quotidien pour sensibiliser les publics aux enjeux du développement durable, - favorise l’émergence de projets novateurs qui favoriseront la réflexion et montreront le regard des jeunesses sur cette question.

    REMERCIEMENTSVoyage à Nantes, TAN, restaurant Les Oubliettes, les médiateurs de quartier.

    SPOT est organisé par la Direction Enfance Jeunesse de la Ville de Nantes, et co-construit avec un réseau associatif jeunesse ressource.

    LA PROGRAMMATIONLes nombreuses réponses reçues dans le cadre de l’appel à projets constituent le cœur de la programmation de l’événement. Elle est ensuite complétée par des propositions issues d’associations référentes dans leur champ de compétence. Cette année, Jolis Mômes Production sur le volet cinéma, C WEST pour la danse et Cité Monde pour la musique, ont permis d’enrichir la programmation.

    LA CO-CONSTRUCTION DE L’ÉVÉNEMENTSPOT est construit en lien étroit avec un comité de pilotage qui regroupe : L’ACCOORD, l’Atelier des Initiatives, l’Atelier du banc Public, le Centre Régional Information Jeunesse, Cité Monde, C West, Ecopôle, Jolis Mômes Production, La Ressourcerie de l’île, Léo Lagrange Ouest.Le « Grand SPOT Breil Dervallières » est le fruit d’une démarche initiée par le Groupe Territorial Jeunesse (GTJ), qui réunit des professionnels* menant une réflexion sur la démarche d’accompagnement des jeunes sur les quartiers du Breil et des Dervallières. Au croisement d’enjeux similaires en direction des 16-25 ans, ce temps fort est devenu également la soirée de lancement de SPOT. Un groupe de travail issu du GTJ a été investi sur la construction de cette soirée. Le Grand SPOT est piloté par Jolis Mômes Production avec le soutien de Fragil et de la Radio Wéwéwé.

    L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNESLes jeunes ayant répondu à l’appel à projets ont bénéficié d’un accompagnement de la part du TriptiC et de L’EclectiC Léo Lagrange, ainsi que de l’Atelier des Initiatives. Une fois les projets prédéfinis et retenus, des rendez-vous individuels ont été mis en place avec chacun pour enrichir et affiner les propositions initiales en vue de leur mise en œuvre. Ces accompagnements individualisés ont été rythmés par des temps collectifs pour assurer la cohérence et l’articulation entre les différents projets, mais aussi pour construire des collaborations entre les jeunes.

    *ACCOORD, ACSD (Association Culturelle et Sportive des Dervallières), ADPS (Agence Départementale de Prévention Spécialisée), AFEV (Association d’accompagnement à la scolarité), Breil Jeunesse Solidarité, Conseil général (Pôle social des Dervallières et du Breil / Service Jeunesse et Education populaire), CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse), D’Clic, Équipes de quartier Breil-Dervallières et Direction Enfance Jeunesse de la Ville de Nantes, EdC (Entreprises dans la Cité), Fête le Mur, Fragil, Juste pour tous, Les 2 Rives, Léo Lagrange Ouest (Plan Job), Maison de l’Emploi, Mission Locale, Médiateurs de quartier Optima, Motiv’Action, Olympique Derville, Rapacité Production, Takaprès, Un parrain 1 Emploi

    SPOT • Programme 2013 • Informations pratiques SPOT • Programme 2013 • La démarche de Spot

    Création : Graziella Licois-Hintzy – Adaptation : Double Mixte – Direction de la communication Ville de Nantes (2013) Photos intérieures : page 4 – Le Grand SPOT © Yassin Latrache et Lucas Chaudeur / page 5 – Rima © 1.6 Prod / page 6 – SPOT 2012 © Jean Félix Fayolle / page 7 – DJ Simsima D.R. / page 8 – AJT 2011 © Association L’EV : Mateusz Targowski / page 9 – Ville de Nantes / page 10 – Appartement de DD © Targowski / page 11 - Florantine - Jardins éclectiques © Léo Lagrange Ouest / page 12 - Cie la rage qui rit © Antoine Tribotté / page 13 – © FRAG / page 13 - © Plus d’un détour / page 14 – “Nantes Palerme, aller-retour ?” © Salvotore Iacono / page 15 – Danseurs 1.5 © Elfie Charles / page 16 – Arts-in-Motion © Targowski