8
HEBDO 7/7 ESPACE PUB 27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37 Coopération : Angela Merkel souhaite que les élections se tiennent en 2015 Élections: La faillite de l’accord d’El Rancho et du comité de suivi Foot : L’Haitien Johnny Placide dans le top 11 des meilleurs joueurs en Europe Pas d’élections en Haïti, Washington s’inquiète et l’administration Obama cherche une issue à l’impasse électorale

ESPACE PUB - hpnhaiti.com · 27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37 Coopération : Angela Merkel souhaite que les élections se tiennent en 2015 Élections: La faillite de l’accord

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ESPACE PUB - hpnhaiti.com · 27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37 Coopération : Angela Merkel souhaite que les élections se tiennent en 2015 Élections: La faillite de l’accord

HEBDO7/7

ESPACE PUB

27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37

Coopération : Angela Merkel souhaite que les élections se tiennent en

2015

Élections: La faillite de l’accord d’El Rancho et

du comité de suivi

Foot : L’Haitien Johnny Placide dans le top 11 des

meilleurs joueurs en Europe

Pas d’élections en Haïti, Washington s’inquiète et l’administration Obama

cherche une issue à l’impasse électorale

Page 2: ESPACE PUB - hpnhaiti.com · 27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37 Coopération : Angela Merkel souhaite que les élections se tiennent en 2015 Élections: La faillite de l’accord

Une publication de :Haïti Press Networkwww.hpnhaiti.com

Directeur de Publication :Clarens Renois

Rédacteurs en chef :Clarens RenoisLionel Edouard

Assistante Administratrive :Etheleau Cindy Naika Varvara

Rédaction:Wilner Jean LouisAlix LarocheEsther VersièreRoseline Louis JeuneLionel EdouardFédrick Jean Pierre

Collaborateurs :Frantz Alceman (USA)Dominique BatravailleJonas LaurinceGuilloteau Francois (Canada)Robens Duversaint (St-Marc)

Responsable Graphique :Fédrick Jean Pierre (Dreeck Graphics)

Publicité :14, rue LamarrePétion-Ville, HAITITél:(509) 2941 5565/3462 3026E-mail: [email protected]

Société: L’Heure nationale sera reculée de 60 minutes dès ce dimanche 2 novembre

Le bureau de communication de la Présidence a, dans une note achem-inée à HPN, indiqué que, selon les dispositions de l’arrêté prési-dentiel du mercredi 7 Mars 2012, l’adoption du changement d’heure en fonction des saisons est perma-nente. De ce fait, l’heure nationale sera reculée de 60 minutes à partir de 2 : 00 a.m. ce dimanche 2 No-vembre 2014.

En effet, quand il fait 10 : 00AM dans une horloge (Ancienne heure), il fera 9 :00 Am (Nouvelle heure).

Le Bureau de Communication de la Présidence invite la population à se régler sur ces nouvelles disposi-tions, afin de ne pas avoir de con-tretemps dans ses activités quotidi-ennes.

Des coupures de courant programmées de 6h00 a.m à 4h00 p.m seront constatées quotidiennement dans divers quartiers de la Capitale à compter de 30 octobre jusqu’au 31 décembre a informé la direction gé-nérale de l’Électricité d’Haïti(EDH).

Ces coupures de courant seront dues aux différents travaux de réhabilitation des six (6) circuits de distribution dans la zone mé-tropolitaine, qui ont été entrepris dans le but d’offrir un meilleur service à la popula-tion, a appris HPN via le site d’information Haitilibre.

Par conséquent, les riverains des circuits de : Haut Delmas, Route Fragneau ville, Silot, Village Uldeca, Rue Faustin 1er, Delmas 83, Jacquet toto, Puits Blain, Route de Delmas (de 33 à 73), Delmas 32, Delmas 40B, Delmas 49, Delmas 65 et 71, Martissant, Rue des Magasins de l’Etat, Avenue Bolosse, Habitation Leclerc, Fon-tamara, Bizoton, Diquini, Rue Barreau, Martissant 25 , Marine Haïtienne, Rue Pavée, Centre Ville de Port-au-Prince, Rue Cameau, Village Letènel, Usine Jo-seph Janvier, Mariani, Merger-Gressier, Léogane, Darbonne,

Dufort, pour ne citer que ceux-là, seront privés d’électricité à partir de ce jeudi 30 octobre et suivant les horaires indiqués.

Un nouveau DG à l’EDH, le ministre Rousseau espère que

ce sera le dernier

M. Jean Marcel Pinard a été installé mer-credi comme nouveau directeur général de l’Electricité d’Etat d’Haïti. C’est le 3e directeur général qui arrive à la tete de cette institution sur ce gouvernement. Le ministre des travaux publics et des télé-communications Jacques Rousseau qui a fait l’installation dit espérer que ce soit le dernier, a appris HPN.

Jacques Rousseau a expliqué au nouveau DG que les défis à l’EDH sont énormes à relever, et que pour ce faire, le nouveau DG doit prendre les dispositions néces-saires afin de mettre, notamment sur pied et légalement le conseil d’administration de l’EDH.

Le ministre en a profité pour rappeler que des travaux de réhabilitations se font au niveau du Central de Péligre, afin d’améliorer sa performance par de nou-velles stratégies.

Tout en souhaitant du succès à M. Pinard, le ministre Rousseau l’exhorte à mettre en fonction les centrales hydro-électriques.

Par ailleurs, M. Rousseau annonce la nomi-nation prochaine d’un nouveau directeur général adjoint au coté de l’actuel Raphael Duckens.

Le nouveau DG se dit heureux d’occuper cette fonction, et félicite l’ancienne équipe pour le travail accompli. Il promet de tra-vailler de façon à ne pas décevoir ses col-laborateurs.

Comme priorités, le directeur Pinard, an-nonce des stratégies visant la réduction des pertes, la satisfaction du client, en rendant l’électricité disponible aux clients légaux, et permettre à ce que les ressources de l’EDH et celles des partenaires servent à des inves-tissements et à améliorer les méthodes de travail.

« La tâche est lourde, mais la collaboration de tous peut m’aider à accomplir ma mis-sion », reconnait-il.

Le directeur sortant Jean Hérold Morose a indiqué que l’expérience à l’EDH a été « chaleureuse et bonne ». « Je sors la tête haute », déclare t-il.

EDH : Port-au-Prince va connaitre 2 mois de coupures d’électricité programmées

ESPACE PUB

Page 3: ESPACE PUB - hpnhaiti.com · 27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37 Coopération : Angela Merkel souhaite que les élections se tiennent en 2015 Élections: La faillite de l’accord

Politique : des organisations proposent des élections pour 1er trimestre de l’année 2015

La non organisation des élections, le 26 octobre, aurait, de l’avis de plusieurs observateurs politiques, confirmé la faillite de tous les acteurs qui ont pris part au dialogue politique et institution-nel inter Haïtien, débouchant sur l’accord d’El Rancho.

Conscients des impacts négatifs que la non tenue des élections en 2013 pourrait avoir sur le pays, l’Exécutif, le Parlement et des Partis politiques – considérés comme les protagonistes de la crise, – ont initié, en janvier 2014, le dialogue politique et institutionnel inter Haïtien.

La Conférence épiscopale de médiation (CEM), un organe de l’Église catholique romaine, avait été chargé de la médiation dudit dialogue, qui a réuni une vingtaine de partis politiques, dont ceux de l’opposition dite non radicale.

Un comité de suivi des Accords failli

Se basant sur l’urgence de l’heure (à l’époque) et sur la nécessité de faire respecter et d’appliquer les closes de l’accord, les acteurs impliqués avaient pris l’engagement de mettre sur pied un « comité de suivi des Accords », supervisé par la médiatrice et formé de représentants de chaque partie et des observateurs indépendants (société civile).

Dans l’article 4 de l’accord réservé au « respect du cycle des mandats », les parties s’accordaient sur l’organisation d’élections libres, transparentes, hon-nêtes et démocratiques, ce, dans le délai imparti par la Constitution et par la loi.

Les Pouvoirs Exécutif et Législatif ainsi que l’organisme électoral se chargent de la mise en œuvre de la présente disposition, lit-on dans l’accord.

Les élections n’ont pas eu lieu à la date du 26 octobre, fixée par arrêté présidentiel, et il n’y a aucune possibili-té pour qu’elles puissent se tenir à la fin de l’année non plus, peut-on parler encore de l’Accord d’El Rancho?

D’autant que le président de la République, Michel Jo-seph Martelly, a pris l’initiative depuis plus d’un mois de lancer une série de consultations avec des dirigeants de Partis politiques, des acteurs de la société… autour de la crise qui perdure.

Sylvestre Fils DorcilusHPN

des Pouvoirs de l’Etat.

Et enfin, le pouvoir Exécutif devra garantir de véritables négociations avec les partis politiques et les Parlementaires de l’Opposition, en vue de mettre en place des mesures d’assainissement et d’apaisement de l’environnement politique.

Les signataires dans cette déclaration du 22 oc-tobre 2014 disent espérer que ces trois propo-sitions puissent aboutir à des résultats concrets et définitifs dans un délai maximum qui ne dé-passerait pas la fin du mois de Novembre 2014.

« Nous lançons un appel solennel aux acteurs concernés, aux fils et aux filles de notre nation pour les inviter, à ce carrefour dangereux de notre histoire, à faire preuve de patriotisme, de modération et de sens de responsabilité, en vue d’épargner au peuple haïtien et particulièrement à la grande majorité des plus vulnérables et des plus démunis, le spectre d’une souffrance encore plus grande et plus indigne », conclu la déclara-tion.

Actualités

3

27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37

« l’examen et le vote sur une base consen-suelle des amendements à la loi électorale qui permettront de tenir des élections législatives et locales d’ici le 1er trimestre de l’année 2015 ».De plus, ces organisations invitent l’Exécutif et le Parlement à adopter des disposi-tions capables de garantir à partir du 12 Janvier 2015, la permanence et l’équilibre démocratique dans le fonctionnement

Pour notification de la déclaration :Mgr Guire POULARD Archevêque de Port-au-PrinceMgr Zachée DURACIN Evêque de l’Église EpiscopalePauris JEAN-BAPTISTE Pasteur Protes-tantAti Max BEAUVOIR Confédération Na-tionale Des Vodouisants HaïtiensRosny DESROCHES Initiative Société CivileEdouard PAULTRE CONHANELuckner JABOUIN GERESSylvie W. BAJEUX CEDHPierre ESPERANCE RNDDHAndy APAID IndustrielJinaud AUGUSTIN LANSE-HAITIRaoul PECK CinéasteArnold ANTONIN CinéasteJames JACQUES ICEC-HAITI

Dans une déclaration conjointe, plusieurs organisations représentant, notamment la société civile, les droits humains, et le secteur religieux, estiment extrêmement urgent et impératif que des actes concrets et appropriés soient posés par les pouvoirs concernés en vue d’éviter le pire au pays à partir du 12 janvier 2015.

Ainsi, elles proposent principalement

Élections: La faillite de l’accord d’El Rancho et du comité de suivi

L’Objectif de cette initiative était d’établir un espace d’échanges entre les acteurs impliqués dans la crise en vue de faciliter l’organisation des élections (ratées en 2013) au cours de l’année 2014 « en vue d’ éviter le chaos au pays ».

Lors du dialogue, centré en particulier sur le pro-cessus électoral, trois points ont été inscrits dans l’agenda des participants. Il s’agissait des élections, de la gouvernance et de la Constitution.

À la fin, un accord dit : « Accord d’El Rancho », signé le 14 mars, a été trouvé entre les parties.

Pour les élections, il a été convenu que, dans l’article 10 titré « Renouvellement des mandats », les Par-ties au présent instrument (Exécutif, Législatif, Par-tis politiques) s’accordent sur l’organisation d’une seule élection en 2014 pour le renouvellement des 2/3 du Sénat, de la Chambre des Députés et pour les Collectivités territoriales dans le respect scrupuleux des échéances électorales, conformément à la Con-stitution.

Le Conseil électoral provisoire, a poursuivi l’accord, sera chargé de mettre en œuvre cet article.

Aussi, il a été prévu dans le titre des élections de l’accord, des modifications dans l’institution qui devait organiser le scrutin. Ce qui a été fait : le changement du CTCEP en CEP.

Mais, jusqu’à ce mardi 28 octobre, les amendements de la loi électorale 2013, qui devait faciliter la tenue des élections, et dont les parties concernés en par-ticulier le Parlement avaient pris l’engagement pour l’exécuter n’ont pas été réalisés.

Page 4: ESPACE PUB - hpnhaiti.com · 27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37 Coopération : Angela Merkel souhaite que les élections se tiennent en 2015 Élections: La faillite de l’accord

Actualités

4

Mirlande Manigat : l’arrestation de Timothée et d’Odigé illustre l’infirmité de la justice haïtienne

ESPACE PUB

Manifestation: l’opposition à Carrefour pour réclamer la libération des prisonniers politiques

27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37

Politique : la POHDH et le RNDDH appellent à la libération des manifestants arrêtés

La Plateforme des Organisations Haïti-ennes de Droits Humains (POHDH) et le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) appellent à la libéra-tion des manifestants et militants politiques arrêtés illégalement, au cours de la mani-festation organisée, aux Cayes et à Port-au-Prince, le 26 octobre, par des groupes de l’opposition pour exiger, entre autres, la démission du chef de l’État, a appris HPN via un communiqué.

En effet, le 27 octobre, les autorités ont dé-cidé d’écrouer 2 militants politiques Rony THIMOTEE et Biron ODIGE à la prison

civile de Carrefour, sans qu’aucune autorité judiciaire ne les ait auditionnés.

« Ceci constitue une grave violation de l’article 79 du Code d’Instruction Crim-inelle qui fait obligation à tout auteur d’un mandat d’amener, d’interroger le prévenu arrêté dans un délai de vingt-quatre (24) heures au plus tard. Il n’est donc pas per-mis à un Magistrat de convertir un mandat d’amener en mandat de dépôt sans avoir en-tendu préalablement le prévenu »,soutien-nent La POHDH et le RNDDH.

D’un autre côté ses organisations s’étonnent que des reproches d’incitation à la violence et de destruction soient faits à ses mani-festants et militants de l’opposition alors qu’aucun acte de flagrance n’a été constaté comme le veut la Loi.

La POHDH et le RNDDH exhortent le pouvoir exécutif à faire preuve de tolérance et de lucidité afin d’éviter que le pays ne sombre dans le chaos et l’anarchie conclut la note.

patriotique de l’opposition démocratique (MOPOD).

Abordant parallèlement la question d’actualité relative au 2e lundi du mois janvier 2015, Mme Manigat a fait savoir avec évidence, que le Parlement ne sera pas caduc, mais dysfonctionnel.

« C’est le seul règlement politique qui puisse empêcher le pays de sombrer », a soutenu la secrétaire générale du Rassem-blement des démocrates nationaux pro-gressistes (RDNP).

L’ancienne Première dame se dit par ail-leurs étonnée d’entendre le gouvernement prendre tardivement un communiqué pour annuler l’arrêté présidentiel convoquant le peuple en ses comices.

Le pays est malade. L’arrestation de Rony Timothée et de Biron Odigé, deux mili-tants politiques de l’opposition très con-nus, illustre davantage le fonctionnement à minima de notre justice. Le traitement que ces militants reçoivent est inacceptable », a déclaré Mme Mirlande Hyppolite Mani-gat.

Elle a indiqué au passage que le RDNP, parti dont elle assure le poste de Secrétaire générale, s’apprête à réagir en conséquence en tant que membre du Mouvement

La manifestation de l’opposition a pris fin, jeudi, devant le commissariat de Carrefour. Les militants politiques qui étaient des milliers ont dévalé li bitume pour exiger la libération des prisonniers politiques arrêtés lors des dernières mani-festations, a constaté HPN.

L’avocat et activiste politique, André Mi-chel, présent à cette manifestation a ap-pelé les autorités de pays à libérer, sans conditions, tous les prisonniers politiques dont les frères Florestal, Biron Odigé, Rony Timothée et Louimar Louisjuste.

Selon Me Michel, la participation de ce nombre important de la population à cette manifestation prouve, une fois de plus, que les citoyens veulent le départ de Martelly. Il appelle à la mise en place d’un gouverne-ment de transition avec un autre conseil électoral, en vue d’organiser des élections générales dans le pays.

« La manifestation d’aujourd’hui est une réussite totale, nous exigeons la fin des persécutions politiques », a déclaré Me Mi-chel.

Les manifestants se donnent rendez-vous pour le 18 novembre.

Selon l’un des responsables du RNDDH, Mme Marie Yolene Gilles les prisonniers Biron Odigé et Rony Timothée auraient été transférés vers une autre prison pour des raisons de sécurité.

A noter que des unités de la police avaient dressé un cordon de sécurité devant le commissariat OMEGA.

« Dans quel pays du monde où la loi s’applique, qu’on peut entendre un com-muniqué annuler un arrêté ? », s’est-elle interrogée, précisant en passant qu’un ar-rêté n’est annulé que par un arrêté.

« L’a-t-on oublié cet arrêté ? Je crois qu’il y a de l’incompétence. Pire, ce gouverne-ment se moque de nous et nous passe inces-samment en dérision », a avancé l’ancienne sénatrice de la République (1988), avant de souligner que toutes ces dérives né-cessitent un vague mouvement populaire visant à remettre le pays sur les rails.

« Nous autres de l’opposition, nous disons qu’il n’est pas normal. Nous n’accepterons jamais cette forme de gouvernance », a-t-elle conclu.

Réagissant aux micros de la presse, le mardi 28 octobre, à l’occasion du lancement d’un séminaire organisé par IDEA International avec le sou-tien de l’Union européenne, sur « l’institutionnalisation du genre au sein des partis politiques », l’ancienne candidate aux présidentielles de 2010, Mme Mirlande Hyppolite Manigat a vivement critiqué le mauvais fonc-tionnement de la justice en Haïti.

« La justice haïtienne est malade.

Page 5: ESPACE PUB - hpnhaiti.com · 27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37 Coopération : Angela Merkel souhaite que les élections se tiennent en 2015 Élections: La faillite de l’accord

LA UNE

5

(La suite)conduit à reporter les élections législatives et municipales, qui auraient dû avoir lieu depuis environ 3 ans.

M. Martelly a affirmé qu’un secteur de l’opposition politique est responsable du retard des élections depuis 3 ans.

Par ailleurs, Mme Merkel a souligné la volonté de l’Allemagne de renforcer les relations bilatérales et de promouvoir les investissements allemands en Haïti.

La chancelière a rappelé la contribution du gouvernement allemand au dével-oppement en Haïti, et la vague de solidarité de la population allemande à la nation des Caraïbes après le tremblement de terre dévastateur de 2010.

Pas d’élections en Haïti, Washington s’inquiète et l’administration Obama cherche une issue à l’impasse électorale

27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37

Le président Martelly va convoquer les élections début 2015 si l’impasse perdure

Le président haïtien Michel Martelly a assuré dimanche qu’il convoquera début 2015 des élections législatives si l’impasse politique dans le pays, à l’origine d’un nouveau report du scrutin fin octobre, le met en position de gouverner seul le pays en janvier.

“C’est aux institutions de faire leur boulot”, a déclaré M. Martelly aux médias fran-çais RFI, TV5 Monde et Le Monde, en dénonçant un “blocage” du Parlement de Port-au-Prince.

“Un pouvoir que je n’ai pas, c’est de forcer le Parlement à voter (...) Une fois qu’on arrivera à un dysfonctionnement, ma première décision sera de convoquer les élec-tions”, a-t-il assuré.

Les élections législatives qui devaient se tenir le 26 octobre en Haïti, avec déjà plus de trois ans de retard, ont été reportées, faute de vote par l’Assemblée nationale de la loi organisant le scrutin.

Le conseiller du secrétaire d’Etat américain John Kerry, le diplomate Thomas Shannon, a effectué une brève visite en Haïti le 30 octobre pour rencontrer le Premier ministre Laurent Lamothe et certains acteurs politiques, notamment des membres l’opposition, autour du retard enregistré dans l’organisation des élec-tions législatives et municipales en Haïti.

Contrairement à ce que voudrait faire croire une agence progouvernementale, Thom-as Shannon et Thomas Adams n’étaient pas venus en Haïti « pour constater les pro-grès réalisés par l’équipe en place ». La perspective de diriger le pays par décret à partir du 12 janvier prochain ouvrant la voie à toutes les dérives possibles est source d’inquiétudes pour les pays amis d’Haïti.

M. Shannon s’est entretenu, notamment avec le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe, le Cardinal catholique Chibly Langlois, les parlementaires et les dirigeants des partis politiques. Il a rencontré également la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Mme Sandra Honoré.

La visite de Shannon intervient quatre jours après le report de la date prévue pour la tenue des élections annoncée par le président Michel Martelly par décret pour le 26 octobre. Des élections qui ont maintenant trois ans de retard.

Aucune date n’ayant été annoncée par les autorités pour la tenue de ces joutes, cela inquiète la communauté internationale, les Etats-Unis au premier chef.

Angela Merkel souhaite que les élections se tiennent en 2015

La chancelière allemande, Angela Merkel a exprimé, mercredi, au président Martelly sa confiance qu’Haïti atteindra la stabilité politique souhaitée, en organisant des élections l’année prochaine, malgré le report des élections législatives qui aurait dû se tenir le 26 octobre dernier.

« Je souhaite que les élections auront lieu en 2015 et qu’Haïti avance surement vers la stabilisation », a déclaré Mme Merkel lors d’une conférence conjointe avec le président Martelly, qui effectuait une visite officielle en Allemagne.

Le président haïtien a informé la Chancelière, des difficultés politiques qui l’ont

Page 6: ESPACE PUB - hpnhaiti.com · 27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37 Coopération : Angela Merkel souhaite que les élections se tiennent en 2015 Élections: La faillite de l’accord

Actualités

6

Haïti: Des organisations attirent l’attention de Hollande sur les dérives du pouvoir Martelly

ESPACE PUB

« Rasin mwen » est le grand gagnant de la 4è édition de la Haiti Movie Awards qui s’est déroulée dimanche à Boston (Etats-Unis) en remportant le prix du meilleur acteur, meilleur réalisateur et meilleur film, a appris HPN.

Ce long-métrage, qui était nominé dans 6 ca-tégories, a remporté 3 statuettes pour le rôle du meilleur acteur joué par David Charlier ; meilleur réalisateur et meilleur film pour Robinson Vil.

Betty Lemite a remporté le prix de la meilleure actrice pour le film « Unconditional Love », et Gessica Geneus pour son rôle dans « We Love you Anne » a gagné le prix du meilleur second rôle féminin. L’acteur hollywoodien Cody Walker a reçu le prix humanitaire à titre posthume pour son frère Paul Walker.

La troupe Lavi nan bouk, représenté par Jean Claude Joseph, Papa Pyè ; Saurel Charles, Bos Macel ; et Jean-Max Choute, Frederic ont reçu un prix d’excellence pour l’ensemble de leurs carrières dans l’industrie du cinéma haïtien par MPAH et un certificat de la part du gouverneur de la Massachussetts, M. Deval L. Patrick.

Daniel Fils-Aimé aka Tonton Bicha a reçu un prix d’excellence au cours de cette céré-monie.

La liste complète des gagnants :Prix d’excellence pour l’ensemble de leurs carrières dans l’industrie du cinéma:Jean Claude Joseph, Papa Pye

Saurel Charles, Bos MacelJean-Max Choute, Frederic

Prix d’excellence Daniel Fils-Aime, Tonton Bicha

Prix humanitaireCody Walker (frère de Pal Walker)Meilleur acteurDavid Charlier, Rasin Mwen

Meilleure actriceBetty Lemite, Unconditional Love

Meilleur second rôle masculinScott Neufville, Everybody Cheats

Meilleur second rôle fémininGessica Geneus, We Love You Anne

Meilleur réalisateurRobinson Vil, Rasin Mwen

Meilleur scénarioUnconditional Love (Écrit par Anne Joseph)

Meilleur court-métrageLove Me Haiti (réalisé par Hugues Gentillon)

Meilleur directeur de photographieRichard Widmack Belot, Everybody Cheats

Meilleur documentaireCulture Clash (Réalisé par Jean-Rene Rinvil)

Meilleur filmRasin Mwen (Robinson Vil)

27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37

récurrente les libertés d’expression et d’association du peuple haitien.

Elles dénoncent a l’occasion la répression faite par les agents des forces de l’ordre qui ont fait usage à outrance de gaz lacrymogène et arrêtent des oppos-ants, lors des manifestions pacifiques antigouverne-mentales.

« La présence de prisonniers politiques dans les prisons haïtiennes est un signal préoccupant pour l’avenir de la démocratie en Haïti, et nous espérons que vous relaierez l’appel pressant de nos organisa-tions à la libération de ces prisonniers », espèrent ces organisations.

Par ailleurs, elles informent au président Hollande que le pouvoir judiciaire haïtien a du mal à sortir du joug du pouvoir exécutif. Et que malgré le fait par les organisations de tirer la sonnette d’alarme, l’Exécutif continue de s’immiscer dans la gestion des affaires du pouvoir judiciaire : les mandats des juges ne sont pas renouvelés en dépit des avis fa-vorables du Conseil supérieur du pouvoir Judiciaire (CSPJ), des Juges sont nommés ou révoqués par le pouvoir exécutif, en-dehors de la Loi, etc.

Sur la crise électorale, les organisations soulignent au président français que depuis le dernier scrutin de 2010 et 2011 ayant porté Michel Joseph Martelly au pouvoir, aucune élection n’a été organisée et qu’aujourd’hui, le pays est dans l’impasse. Elles se disent particulièrement préoccupées des dérives que l’absence d’élections.

« Nos organisations rappellent que des ré-parations ont injustement été versées à la France par Haïti lors de son indépendance. Aujourd’hui, la France doit faire le néces-saire pour réparer cette situation, au moins par une aide plus substantielle.

Les signataires de la lettre :FIDH - Fédération internationale des ligues des droits de l’HommeRNDDH - Réseau national de défense des droits de l’HommeCEDH - Centre œcuménique des droits hu-mainsLDH - Ligue des droits de l’Homme

HMA : « Rasin mwen » remporte la statuette du meilleur film

Plusieurs organisations de défenses de droits humains invitent le prési-dent François Hollande à inscrire la protection des droits humains à l’agenda des discussions qu’il aura avec son homologue haïtien Michel Joseph Martelly en visite officielle en France du 31 octobre au 1 novem-bre 2014.

Selon ces organisations dont la FIDH, le RNDDH, le CEDH et le LDH la France devra exprimer « ses inquiétudes sur les événements récents survenus dans le pays qui laissent craindre des dérives dangereuses pour l’établissement pérenne de l’État de droit et de la démocratie en Haïti.

Parmi ces inquiétudes, l’on retrouve des menaces aux libertés publiques, une dépendance de plus en plus marquée du pouvoir judiciaire et une crise électorale qui perdure ».

Les organisations ont attiré l’attention sur le fait que « depuis l’élection du président Michel Joseph Martelly, le pouvoir exécutif viole de façon

Page 7: ESPACE PUB - hpnhaiti.com · 27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37 Coopération : Angela Merkel souhaite que les élections se tiennent en 2015 Élections: La faillite de l’accord

Sports

7

Foot : L’Haitien Johnny Placide dans le top 11 des meilleurs joueurs en Europe le week-end dernier

Dans le dernier Opta Team publié par le site sportif Européen EuroSport, le gardien de but de la sélection haïtienne de football et aussi du club de Reims figure dans l’équipe type d’Europe au coté de l’attaquant Gonzalo Higuain (Naples), le défenseur central Giogio Chiellini (Juventus) et l’arrière droit Calum Chambers (Arsenal), a appris HPN.

Johnny Placide, avec un score de 93 sur 100, se hisse parmi la crème de la crème des joueurs pour le week-end écoulé. Il a ainsi réalisé 5 arrêts et 3 centres interceptés lors du match op-posant son équipe à Montpellier.

Cette semaine, pas de Cristiano Ron-aldo, de Lionel Messi, de Neymar ou

de Gareth Bale en dépit du “classico” samedi dernier.

Né le 29 janvier 1988, Johnny Placide a rejoint le club Stade de Reims en Janvier 2013. Il avait joué le 9 septembre dernier pour l’équipe haïtienne dans le match op-posant les Grenadiers au Chili d’Alexis Sanchez et Arturo Vidal.

Rappelons que la sélection nationale mas-culine senior disputera la phase finale de la Coupe Caraibe, en Jamaïque, du 10 au 18 novembre prochain dans le groupe B en compagnie de la Jamaïque (Pays Hôte), Martinique et Antigua & Barbuda. Les qua-tre premiers seront qualifiés pour la Gold Cup 2015 et le cinquième jouera en barrage contre le cinquième de la zone Amérique centrale (UNCAF). Le vainqueur de cette phase finale sera qualifié directement pour la Copa América Centenario en 2016.

Johnny Placide est bien parti pour avoir son nom dans les convoqués par le sélection-neur français de l’équipe haïtienne, Marc Collat lors des prochaines compétitions in-ternationale.

Le tirage au sort de la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde des moins de 20 ans, pour la zone Concacaf, s’est tenu ce jeudi 30 octobre. Cette phase se déroule à Montego Bay en Jamaïque, du 9 au 24 janvier prochain.

12 sélections en provenance de la région des Caraïbes, de l’Amérique du Nord et Central se livreront bataille pour obtenir les billets disponibles pour la phase finale de la coupe du monde de cette catégorie qui se tient en Nouvelle Zélande, du 30 mai au 20 juin prochain. Ces 12 forma-tions sont divisées en 2 groupes de 6.

Le groupe A est constitué du pays hôte, la Jamaïque, Etats-Unis, Panama, Trinidad, Guatemala et Aruba tandis que Haïti, Mexique, Canada, Honduras,

Cuba et Salvador se retrouve dans le groupe B. Les équipes qui termineront 1er de leur groupe seront qualifiées automatiquement pour la 20eé-dition de la coupe du monde. Les sélections qui finiront 2e et 3e de leurs groupes en découdront pour obtenir les 2 places restantes. A cet effet, le comité organisateur procédera à un tirage au sort au cours duquel, le 1er jouera contre le 4e et le 2e affrontera le 3e . Les 2 vainqueurs rejoindront les équipes qui ont déjà validées leur billet.

Dans ce tournoi, nos jeunes grenadiers auront à affronter des adversaires redoutables. Pour se qualifier, les hommes de Jérôme Velfert doivent terminer au moins à la 3e place de leur groupe pour espérer un billet pour la phase finale de cette coupe du monde. Ils entament leur compé-tition avec la sélection canadienne le 19 janvier prochain.

Le Calendrier des jeunes grenadiers10 janvier : Haïti/Canada12 janvier : Haïti/Salvador15 janvier : Haïti/Cuba19 janvier : Haïti/Honduras22 janvier : Haïti/Mexique

Eliminatoires coupe du monde U-20: Haïti dans le groupe B

27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37

Premier League - 10e journée : Le derby de Manchester est pour City (1-0)

Un but d’Aguero a offert à City sa qua-trième victoire de suite (1-0) face au voisin United dans le derby de Manchester. Les Red Devils décrochent vraiment au classe-ment avec 13 points de retard sur le leader Chelsea après 10 journées.

Pour la quatrième fois consécutive, les supporters de Manchester United ont vu leur ennemi juré s’octroyer la vic-toire dans ce rendez-vous si particulier. Les coéquipiers de Gaël Clichy, auteur

d’une passe décisive, ont une nouvelle fois pris le dessus face à Manchester United (1-0). Sergio Aguero a signé l’unique buteur de la rencontre peu après l’heure de jeu. Les Red Devils ont évolué à 10 pendant 60 minutes après l’expulsion de Chris Smalling. Avec cette victoire, City reste sur le podium, à six points de Chelsea. Pour United, ça devient compliqué. L’équipe entraînée par Louis Van Gaal est septième, à 13 points du leader, sept de son adversaire du jour.

Pour United, il s’agissait de laver l’affront de la saison dernière. Alors entraînés par Da-vid Moyes, les Red Devils avaient encaissé un sévère 7-1 sur les deux confrontations avec les Citizens. Ces défaites n’étaient en tout cas pas dans les têtes des coéquipiers de Robin Van Persie qui sont rentrés sur la pelouse de l’Etihad Stadium sans complexe. Ce sont pourtant les joueurs de Manchester City qui ont eu les plus grosses occasions. Mais à chaque fois, David de Gea s’est im-posé : deux fois à bout portant face à Navas (20e) et Agüero (22e), et des deux poings sur une frappe lointaine de l’Argentin (7e).

Smalling pénalise United

Mais le bon début de rencontre de Man-chester United a été complètement gâché par les deux cartons jaunes, pourtant très évitables, de Chris Smalling. Le défenseur anglais a laissé ses partenaires à 10 dès la 39e minute. Il s’agit là, déjà, du troisième carton rouge de la saison pour un joueur d’United. Plus gros total en Premier League cette saison. Un fait de jeu qui a rendu l’équipe de Louis Van Gaal complètement inoffensive, Adnan Januzaj étant obligé de laisser sa place à Michael Carrick.

Un coup dur ajouté à la blessure de Marcos Rojo, touché à l’épaule en début de deux-ième période. L’Argentin a dû être évacué sur civière avec une assistance respiratoire.

Avec une charnière inédite composée de Carrick et McNair, il a été difficile pour Wayne Ronney and co de se découvrir défensivement. Manchester City, au con-traire, a mis beaucoup plus d’intensité dans son jeu grâce à Yaya Touré. L’Ivoirien a transpercé à plusieurs reprises les lignes adverses par ses accélérations.

Clichy, homme providentiel

C’est justement sur l’une d’elle que la dé-livrance est arrivée pour les locaux. Par-faitement lancé par le milieu de terrain, Gael Clichy a adressé un centre à ras-de-terre pour Sergio Agüero qui a battu Da-vid De Gea d’une reprise du gauche (1-0, 62e). Le Français a été décisif alors même qu’il ne devait pas débuter la rencontre. Il a profité de la blessure de Kolarov pendant l’échauffement pour se faire une place dans le onze de City. Avec réussite. Une ouver-ture du score qui a débridé la rencontre. Mais plus rien ne sera inscrit malgré le poteau de Jesus Navas (75e) et la tentative d’Angel Di Maria superbement stoppée par Joe Hart (77e). Quatrième succès de rang des Citizens face à United, ce n’était plus arrivé depuis 1969.

EuroSport

Page 8: ESPACE PUB - hpnhaiti.com · 27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37 Coopération : Angela Merkel souhaite que les élections se tiennent en 2015 Élections: La faillite de l’accord

INTERNATIONALES

8

Irak : l’Etat islamique exécute plus de 200 membres d’une tribu

ESPACE PUB

délogés dimanche de l’une de leurs places fortes dans le nord-ouest, selon l’OSDH.

Les combattants du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, se sont em-parés de la localité de Khan al-Sobol durant la nuit après le retrait des insurgés du groupe Hazem.

Les jours précédents, les djihadistes avaient chassé d’autres rebelles modérés du Front révolutionnaire syrien (FRS) de leur fief dans la région de Jabal Jawiya, située aussi dans la province d’Idleb.Ces combats entre rebelles modérés et djihadistes, qui sur un autre front sont tous opposés au régime de Bachar al-Assad, illustrent l’extrême complexité du conflit syrien, commencé en mars 2011 par des manifestations pacifiques et devenu au fil des mois une guerre civile aux alliances mouvantes.

L’apparition de l’EI en 2013 a encore com-pliqué la situation et détourné l’attention des crimes perpétrés par le régime syrien, selon l’organisation Human Rights watch (HWR).“Alors qu’il existe un effort international pour mettre fin aux abus commis par l’EI, il n’y en a pas pour faire cesser les abus du gouverne-ment syrien, notamment les attaques contre les civils”, a dénoncé cette ONG.

L’OSDH a affirmé dimanche que près de 2.000 personnes étaient mortes depuis début 2014 dans les prisons et centres de détention des renseignements syriens, où croupissent plus de 200.000 détenus.

27 octobre au 2 Novembre 2014 No. 37

le sol est couvert de sang, sous les yeux d’enfants et de jeunes hommes.

Les djihadistes se sont emparés dès janvi-er de secteurs de la province d’Al-Anbar qui s’étend de Bagdad à la Syrie, avant de lancer début juin une vaste offensive face à des forces de sécurité totalement dépas-sées.

Plus à l’est, dans la province de Sala-heddine, des djihadistes ont enlevé des dizaines de membres de la tribu Joubour, qui a récemment pris les armes contre l’EI, ont rapporté des responsables et un chef tribal.

A l’approche de l’Achoura, l’une des plus importantes fêtes chiites, les autorités craignent une multiplication des attaques des djihadistes, qui considèrent les chiites comme des hérétiques.

Plusieurs attentats contre des pèlerins en route vers la ville sainte de Kerbala ont déjà été perpétrés ces derniers jours. Vingt-quatre personnes ont été tuées samedi dans la région de Bagdad et 13 pèlerins sont morts dimanche dans une at-taque dans le sud-ouest de la capitale.

“Le danger est plus grand que ces dernières années. Il y avait du terrorisme mais cela n’avait jamais atteint de tels niveaux”, re-connaît un colonel de police.

Les commémorations de la mort de

l’imam Hussein culminent mardi à Ker-bala où est enterrée cette figure parmi les plus respectées du chiisme.

Violents combats à KobanéEn Syrie, de violents combats ont de nou-veau fait rage dimanche dans le centre et le nord de la ville kurde de Kobané, devenue depuis six semaines le symbole de la lutte contre les djihadistes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Ces dernières 48 heures, les avions de la coalition ont frappé à cinq reprises des po-sitions de l’EI autour de Kobané.

Les quelque 150 peshmergas irakiens ar-rivés en renfort vendredi ont continué di-manche à se mettre en ordre de bataille pour participer à la défense de la ville. Leur déploiement pourrait faciliter la tâche des 1.500 à 2.000 membres des milices kurdes des YPG qui livrent combat, selon l’OSDH, à 3.000 à 4.000 djihadistes.

Ces peshmergas sont équipés de lance-roquettes, de fusils automatiques et de mortiers. “Nos forces, qui n’avaient que des mortiers, ont maintenant de l’artillerie” et ces renforts “devraient faire une différence dans les prochains jours”, a déclaré Idriss Nassen, un responsable de Kobané réfugié en Turquie.

Ailleurs en Syrie, les rebelles modérés ont enregistré une série de défaites face aux djihadistes d’Al-Qaïda, qui les ont

Les djihadistes, qui ont proclamé un califat sur les vastes territoires sous leur contrôle en Irak et en Syrie, ont pris pour cible la tribu d’Albounimer.

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont exécuté plus de 200 membres d’une tribu sunnite dans l’ouest de l’Irak, à quelques jours des célébrations chiites de l’Achoura qui font craindre un regain de violences.

Le groupe ultra-radical sunnite, qui a proc-lamé un califat sur les vastes territoires sous son contrôle en Irak et en Syrie, a pris pour cible ces derniers jours la tribu sunnite d’Albounimer, qui lui est hostile dans la province d’Al-Anbar (ouest). Des enfants et des femmes figurent parmi les plus de 200 de ses membres que les djihadistes ont exécutés au cours des dix derniers jours, selon plusieurs sources.“Cela n’avait jamais atteint de tels niveaux”Des images censées avoir été prises im-médiatement après l’une de ces exé-cutions montrent les corps d’une tren-taine d’hommes le long d’une rue dont