4
E n tant que dirigeant d’entreprise, partager avec son équipe les paramètres sur lesquels reposent les décisions d’internationalisation peut s’avérer un exercice difficile. Il existe maintenant une manière ludique mais sérieuse de comprendre les mécanismes de l’international. Essayez Export Game ! Un animateur Grex peut vous aider à mobiliser votre équipe dans la joie et la bonne humeur. ◗❘ Contact : Pierre-Emmanuel Chaux, [email protected], Tél : 04 76 28 28 39 Activ’export : le coaching qui permet de garder le cap ! P arce que les PME sont souvent prises par le quotidien, Grex propose un accompagnement dans la durée, qui permet de prendre le recul nécessaire : tous les deux mois, un conseiller expérimenté fait le point avec l’entreprise, pour définir et suivre les actions engagées. World Wide Map, Market Canvas, SWOT export… Les outils inspirés du “lean” permettent de travailler en mode collaboratif et agile, pour s’adapter en permanence au contexte mouvant. “Activ’export nous permet de jalonner et prendre du recul sur notre plan d’action, et ainsi d’avancer efficacement” témoigne André Collombin, dirigeant de BCM, une PME spécialisée dans les dispositifs innovants de dentisterie. Zoom L’entreprise et l’international pour passions! A propos du Mexique p. 2 Grex La Lettre Juin 2016 Édito CENTRE DE COMMERCE I NTERNATIONAL

Essayez Export Game ! Zoom innovants de dentisterie

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Essayez Export Game ! Zoom innovants de dentisterie

En tant que dirigeant

d’entreprise, partager

avec son équipe les paramètres

sur lesquels reposent les

décisions d’internationalisation

peut s’avérer un exercice

difficile. Il existe

maintenant une manière

ludique mais sérieuse de

comprendre les mécanismes

de l’international.

Essayez Export Game !

Un animateur Grex peut

vous aider à mobiliser

votre équipe dans la joie

et la bonne humeur.

�� Contact : Pierre-Emmanuel Chaux,[email protected], Tél : 04 76 28 28 39

Activ’export : le coaching qui permet de garder le cap !

Parce que les PME sont souvent prises par le quotidien, Grexpropose un accompagnement dans la durée, qui permet deprendre le recul nécessaire : tous les deux mois, un conseiller

expérimenté fait le point avec l’entreprise, pour définir et suivre lesactions engagées.World Wide Map, Market Canvas, SWOT export… Les outils inspirésdu “lean” permettent de travailler en mode collaboratif et agile, pours’adapter en permanence au contexte mouvant.

“Activ’export nous permet de jalonner et prendre du recul sur notreplan d’action, et ainsi d’avancer efficacement” témoigne André Collombin, dirigeant de BCM, une PME spécialisée dans les dispositifsinnovants de dentisterie.Zoom

L’entreprise et l’international pour passions !

A propos du Mexique p. 2

GrexLa Lett

re

Juin 2016

Édito

CENTRE DE CO

MMERCE INTER

NATIONAL

Page 2: Essayez Export Game ! Zoom innovants de dentisterie

2 • LA LETTRE GREX - Juin 2016

À proposdu MEXIQUEQuerétaro, un état en plein essor !Ses grands voisins (les États-Unis au nord, le Brésil au sud) lui font de l’ombre. Pourtant le marché mexicain, à la croiséede l’Amérique du Nord via l’Alena* et de l’Amérique latine (histoire et cultureproches), offre de nombreux atouts aux entreprises désireuses de se développer sur le continent américain.

La confiance des investisseurs

La hausse des IDE de 41 % en 2015 est une preuve dela confiance des investisseurs en ce marché. En effet,dans le contexte morose actuel, le Mexique s’en sortmieux que le reste de l’Amérique latine et des autresémergents : son économie est stable, sa croissance mo-dérée mais régulière (2,5 % en 2015). Le Mexique estaussi un champion des accords commerciaux.Depuis15 ans et l’entrée en vigueur de l’accord UE-Mexique, le commerce entre les deux parties a augmenté de 247 %. Les ventes de la France y sont très dynamiques

Pour vous accompagner dans votre développement sur ces marchés, Grex vous propose un appui sur mesure :recherche de partenaire, implantation de filiale, test produit-marché…

Catherine André, 04 76 28 28 32 [email protected]

(+ 27 % en 2015), notamment grâce ausecteur aéronautique. Enfin, la positioncentrale du Mexique au sein du conti-nent américain, en fait une plateformed’exportation vers tous les pays de lazone.

Une destination attractive pour les entreprises : l’État de Querétaro

Avec 7 % de croissance en 2015, l’Étatde Querétaro, situé dans la région duBajio au centre du Mexique, est une des-tination particulièrement attractive. Lesprincipaux secteurs représentés sont :- l’automobile : c’est le secteur le plusdynamique du Mexique tiré par les exportations ET la consommation intérieure. Pour Querétaro, ce secteurregroupe 274 fournisseurs de rang 1 et2, et emploie 49 500 personnes ;- l’aéronautique : le cluster aéronau-tique de Querétaro comprend 80 orga-nisations dont 2 OEM (Bombardier,Airbus Hélicoptère), 26 fournisseurs derang 1 et 2, et l’UNAQ (UniversidadAeronautica en Querétaro) qui hébergeun campus franco-mexicain. Safran,1er employeur aéronautique du pays yest également présent. Les TIC, biotechnologies, équipementsindustriels et l’électroménager sontaussi en plein essor et regorgent d’opportunités.

Parole d’entreprise

“Le Mexicain n’ex-tériorise que le posi-tif et ne dit jamaisnon. Aussi, quel que

soit le sujet, assurez-vous diplomati-quement, pour ne pas froisser votreinterlocuteur, qu’il vous a bien com-pris ou entendu. Lors d’un rendez-vous, arrivez avec une attitudepositive et une gestuelle amicale en-vers votre interlocuteur, le Mexicainest très souriant et attend un sourireen retour.”Valeria Valdez, directrice de laChambre de commerce franco-mexicaine à Querétaro.

“Le Mexique possède plus de 40 accordsde libre-échange internationaux, ouvrant de grandes opportunités surle marché américain. Cependant,une préparation avec des experts estnécessaire pour un bon lancement de

son entreprise.”Frédéric Bron, CEO de Exel NA (Kremlin Rexon –Sames) au Mexique et président de la Chambrefranco-mexicaine de Querétaro.

Parole d’expert

La main d’œuvre : un défi majeur

La main d’œuvre mexicaine est compétitive face à celle de la Chine,notamment. Les Mexicains sont travailleurs et agréables à vivre. Maisil est difficile de recruter, en particulierau niveau technicien ou middle-ma-nagement, la formation étant insuffi-sante. C’est souvent aux entreprisesde former leurs employés, au risque,une fois formés, de les voir partir à la concurrence. Cela est particulière-ment vrai sur Querétaro où la crois-sance attire de nombreux investisseursétrangers.

Rue de Querétaro, dont le centre ville est classé patrimoine mondial de l’humanité.

* Alena : Accord de libre-échange nord-américain entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Page 3: Essayez Export Game ! Zoom innovants de dentisterie

LA LETTRE GREX - Juin 2016 • 3

UE et TVALa directive européenne de TVA établit des régimesparticuliers d’imposition à la TVA pour les petites entreprises et prévoit aussi des modalités simplifiéesd’imposition tout comme des franchises. Ces disposi-tions, en vigueur depuis près de 40 ans, font aujourd’hui l’objet d’un réexamen par la Commissioneuropéenne (CE). La CE souhaite obtenir l’avis desmicro-entreprises, TPE et PME sur le fonctionnementactuel des règles de TVA. Prenez 10 minutes pour fairepart de votre avis en nous contactant avant le 27 juin2016.

Grex / Enterprise Europe Network Grenoble est à la disposition des entreprisespour toute information communautaire.

Contacts :Olivier Bozon, 04 76 28 28 [email protected] Bastien, 04 76 28 28 46

BASE DE DONNÉES EUROPÉENNE“Partnering opportunities”

Consulter / diffuser des offres de partenariat dans l’UE via la base de données “Business

Cooperation”: www.grex.fr/rubrique Enterprise Europe Network.

+d’info sur www.grex.fr

Marquage CE des équipements radioélectriques

La France a transposé par le biaisd'une ordonnance du 21 avril 2016 ladirective européenne 2014/53 quiimpose le marquage CE de certainséquipements radioélectriques. L’or-donnance entre en vigueur le 13 juin2016.

Le CDU en ordre de marcheUn certain nombre de textes ont vu le jour depuis l’entrée en applicationdu nouveau Code des douanes del’Union (CDU) le 1er mai 2016. A retenir :- La douane a actualisé son guide surl'origine NON préférentielle, en faisantréférence aux articles du CDU.

- Un bulletin officiel des douanes(BOD) publié récemment détaille les conditions d'octroi et d'utilisationde l'autorisation d'exportateur agréé,et précise les cas dans lesquels une dé-claration du fournisseur est nécessaire.- La mise en œuvre du régime du perfectionnement actif dans le cadredu CDU a fait l'objet d'un nouveauBOD.- Les règles de demande et de déli-vrance des RTC ont changé et ont faitl’objet d’un nouveau BOD.- Un bulletin officiel des douanes(BOD) précise les règles relatives aumarquage de l’origine à l’importationet la protection de l’origine françaiseen application de l’article 39 du codedes douanes.Retrouvez des informations complé-mentaires et les liens vers les textes deréférence sur www.grex.fr

FAITES ENTENDRE VOTRE VOIXGrex / Enterprise Europe Network Grenoble est votre porte-parole auprès de la Commission européennesi vous rencontrez des problèmes surle marché communautaire.

LA QUESTIONdu moisMon client étranger me propose d’ouvrir une lettre de crédit stand-by en ma faveur. De quoi s’agit-il ?

La réponse vous intéresse ? Contactez Grex !

ActualitésRÈGLEMENTAIRES

Les informations et points de vue exprimés sur cette page ne reflètent pas nécessairement la posi-tion officielle de l’EASME, de la Commission européenne ou d’autres institutions européennes.Ni l’EASME ni la Commission européenne ni aucune personne agissant pour leurs comptes ne pour-ront être tenues responsables de l’utilisation qui pourrait être faite de ces informations.

Page 4: Essayez Export Game ! Zoom innovants de dentisterie

Grex est un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble. Le Conseil départemental de l’Isère apporte son soutien financier.Les partenaires de Grex : AEPI, Banque Populaire des Alpes, BNP Paribas, Bpifrance, Business France, Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, CCE, CCI France International, CGPME, Coface, Crédit AgricoleSud Rhône-Alpes, Direction régionale des douanes, FBTP, HSBC, Medef Isère, Minalogic, Ordre des Avocats, Société Générale.Société Générale, Business France.Directeur de la publication : Jean Vaylet • Rédaction : équipe Grex

Grex est membre actif des réseaux internationaux et européens :

GrexWorld Trade Center Grenoble5, place Robert-Schuman - BP 1509 - 38025 Grenoble Cedex 1 - FranceT. 04 76 28 28 40 - F. 04 76 28 28 35 - [email protected] www.grex.frSIRET : 183 830 017 00103 - Code NAF 9411Z - n° de TVA intracommunautaire FR55 183830017

Suivez nous sur :

La C

CI d

e Gr

enob

le adh

ère à Ec

oFolio p

our le recy

clage

des

pap

iers •

Maq

uette

: Ser

vice

com

mun

icatio

n, C

CIde

Greno

ble - J

uin 20

16 -

Impr

imeu

r: Tec

hniColor

Le Club des Adhérents Grex regroupe les entreprises qui ont réussi etcelles qui souhaitent réussir à l’international.Karine Capelle - 04 76 28 28 36 - [email protected]

News du CLUBAgenda

Bienvenue aux nouveaux adhérents !

ALMA, un éditeur de logiciels industriels résolument tournévers l’international ! L’entreprise s’est d’abord développéeen Europe (Benelux, Italie, Alle-magne) à travers des distributeurspuis des filiales (en Italie en 1990, enAllemagne en 1999, en Chine en2007, au Brésil en 2009 puis auxÉtats-Unis en 2010). En 2015, Almas’implante en Espagne via une joint-

venture. Alma gère par ailleurs plusieurs accords de distribution avec des revendeurs en Asie et en Amérique.

Contact : 04 76 28 28 40

Inscrivez-vous surwww.grex.fr

Juin 20167 Russie, Kazakhstan

Réunion et rendez-vous individuels

9 Les opérations triangulairesFormation

14 Rencontre Douane - Entreprises : les régimes particuliersRencontre

16 Négocier et gérer les garanties bancaires à l’internationalFormation

17 EspagneRendez-vous individuels

21 Algérie, Maroc, TunisieRendez-vous individuels

23 Les biens et technologies à double usage (BDU)Formation

28 Prodou@ne : les e-services de la douaneWebinaire

Juillet 20161er Permanence COFACE

Rendez-vous individuels

7 Pays du GolfeRéunion et rendez-vous individuels

Septembre 20168, 9 et 15 Optimiser le traitement de la chaîne

documentaire exportFormation

19 et 20 Les fondamentaux du commerce internationalFormation

23 Maîtriser les règles Incoterms® ICC 2010Formation

28 Sécuriser ses paiements à l’international Formation

Un groupe dynamique pour le premierKfé du Club : 12 participants ont activement questionné Eric Pierrel,Itris Automation, et apporté leurpropre expérience sur le sujet duwebmarketing à l’international.

Les Kfés du ClubProchaines rencontres :

- Le 24 juin :Les clés pour motiver son réseau dedistribution, avec Thierry Deschesne,Portalp.

- Le 30 septembre : Le crowdfunding, comment utiliserle grand public pour identifier des clients industriels ? avec Farid Benzakour, Fahrenheit 2451.

- Le 28 octobre : Joint-venture : quelles clés pour réussir ? avec Frank Vicente,Cofim.

Kfé du Club du 29 avril