52

Estivales du Canal 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programmation complète des Estivales 2011

Citation preview

Avec seulement 4 éditions au compteur (et plus de25 000 spectateurs en 2010), les Estivales du canalont parfaitement intégré le paysage culturel du Berryet de la Région Centre.

Une nouvelle fois dédiée au spectacle vivant dans un cadre de verdure exceptionnel et enchanteur, cette édition 2011 sera marquée par une ouverture aux « musiques du monde » avec l’accueil pour la 1ère fois d’artistes internationaux.

Et, avec notre nouveau concept de « scène partagée », nous proposerons à plusieurs artistes de se retrouver le temps d’unesoirée sur la scène du jardin de l’Abbaye.

Tout ceci pour encore et toujours vous surprendre…

Rendez-vous est pris au bord du canal du 1er juillet au 27 août.

Bon festival à toutes et tous...

Nicolas SANSU Frédéric COUTURIERMaire de Vierzon Adjoint au maireVice-Président du conseil Général du Cher chargé de la culture et des féstivités

2

ÉÉddiittoo

3

VENDREDI 1er JUILLET 2011 P. 5Winston McAnuff & le BazBaz OchestraBrune

SAMEDI 2 JUILLET 2011 P. 7Conférence concert « Miles Davis, une histoire du jazz »

SAMEDI 2 JUILLET 2011 P. 9Enzo-Enzo

DIMANCHE 3 JUILLET 2011 P. 11Pigalle

MERCREDI 6 JUILLET 2011 P. 13Arthur

SAMEDI 9 JUILLET 2011 P. 15La Cie du Chemin « L'Île enchantée »

SAMEDI 9 JUILLET 2011 P. 17Sergent GarciaBalbino Medellin

DIMANCHE 10 JUILLET 2011 P. 19Accordéon Club du Berry

MERCREDI 13 JUILLET 2011 P. 21Ibrahim Ferrer Junior

JEUDI 14 JUILLET 2011 P. 23Feu d’artificeBal populaire Orchestre Joël Pasquet

DIMANCHE 17 JUILLET 2011 P. 25Travelling Quartet

MERCREDI 20 JUILLET 2011 P. 27Mikrokosmos

DIMANCHE 24 JUILLET 2011 P. 29Retour aux Années Folles

MERCREDI 27 JUILLET 2011 P. 31Les Blérots de RavelChloé Lacan

DIMANCHE 31 JUILLET 2011 P. 33Acorps de Rue

MERCREDI 3 AOÛT 2011 P. 35OVNI, Alexis VacherYorgos et Mehmet Dupont

DIMANCHE 7 AOÛT 2011 P. 37Le Théâtre de l’Éventail « Le Médecin malgré lui »

MERCREDI 10 AOÛT 2011 P. 39Opus Jam

SAMEDI 13 AOÛT 2011 P. 41La Bibliothèque de Clarika

DIMANCHE 14 AOÛT 2011 P. 43Décibal

MERCREDI 17 AOÛT 2011 P. 45Awek Blues Band

DIMANCHE 21 AOÛT 2011 P. 47Emzel Café

MERCREDI 24 AOÛT 2011 P. 49Compagnie Cécilia Chevassus

SAMEDI 27 AOÛT 2011 P. 51Diane TellSpectacle pyrosymphonique

PPrrooggrraammmmaattiioonn

4

WWiinnssttoonn MMccAAnnuuffff &&llee BBaazzBBaazz OOrrhheessttrraaLe compositeur à la voix légendaire du reggae roots jamaïcain est ici associé à l'orchestrateur-organiste et touche à tout français Camille Bazbaz. Ensemble, ils ont concocté un album assez inclassable, regroupant treizecompositions fournissant une matière sonore, riche et pleine de surprises. Etc'est tant mieux ! Puisqu'avec un appétit aussi créatif qu'audacieux, les deuxprotagonistes ont su créer un étonnant laboratoire musical, aussi originalque déroutant. Durant une petite heure, ils nous invitent alors sans ménagement à le visiter dans la joie et la bonne humeur.

www.myspace.com/winstonmcanuff

C'est qui ? La mode est aux chanteuses sans nom de famille, qu'à cela ne tienne: voici Brune! Et làvous vous dites: « Alors cette brune, elle comptepour quoi? Des prunes, des plumes ou des enclumes ? » Rangez vite cetteinterrogation, la réponse est bien plus

subtile! La vie de Brune était tracéecomme du papier à musique lorsque cette jeune prof de musique (justement) originaire de Lyon a décidé de tout plaquer pour devenir chanteuse.Quitte à passer par la case « chanter dans lemétro ». Jusqu'à ce premier album.

www.myspace.com/brunemusic

BBrruunnee

Scène partagée

Vendredi 1er Juillet

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

5

6

CCoonnfféérreenncceeCCoonncceerrtt

Avec l'Association Musiques Actuelles de Saint-Etienne

Miles Davis, une histoire du Jazz, du Be Bop au Hip-Hop...

Compositeur et trompettiste de jazz américain légendaire, il fut à la pointede beaucoup d'évolutions dans le jazz et s'est particulièrement distingué parsa capacité à découvrir et à s'entourer de nouveaux talents.Son jeu se caractérise par une grande sensibilité musicale et une fragilitéqu'il arrive à donner au son. Il a marqué l'histoire du jazz et de la musiquedu XXe siècle. Les différentes formations de Miles Davis étaient comme deslaboratoires aux seins desquels se sont révélés les talents de nouvellesgénérations et les nouveaux horizons de la musique moderne.Miles Davis est un des rares jazzmen et l'un des premiers afro-américain às'être fait connaitre et accepter par l'Amérique moyenne. Comme Louis Armstrong, Miles Davis est ce phénomène curieux, une superstar du jazz. Ala différence de son glorieux aîné qui avait recherché l'intégration à la culture grand public dominée par la population blanche, le parcours musicalde Miles Davis s'accompagna d'une prise de position politique en faveur dela cause noire et d'une lutte permanente contre le racisme, menée avec lacolère permanente d'un homme au caractère réputé ombrageux. En 1985,il participe à l'album Sun City contre l'Apartheid à l'initiative de Stevenvan Zandt.En France, c'est l'enregistrement de la musique du filmAscenseur pour l'échafaud (1957) qui l'a rendu célèbre. Sondernier album, Doo-bop, paru en 1992, laisse éclater des influences rap.

Samedi 2 Juillet

- 14H00 - Médiathèque municipale -

7

8

EEnnzzoo--EEnnzzoo

Enzo aime que ses chansons aient les couleurs d'une belle vie. C'est une question de charme, d'émerveillement, de plaisir. Question de simplicité d'évidence, d'élan... C'est aussi pour cela qu'elle a pris son temps avant de sortir « Têtue » : « Je ne veux pas me sentir étrangère à mon répertoire »,dit-elle. « Sur scène, je veux que mes chansons aient du fond, je veux pouvoirincarner les personnages que je chante. »

Cinq ans après « Paroli », et après deux disques pour enfants, « Chansons d'une maman » et « Clap ! », voici donc un nouvel album qui parlede la vie vraie. Enzo Enzo chante la confiance qui renaît quand une histoires'achève, les éblouissements de l'amour béat, la liberté qui surgit quand lesenfants sont enfin partis voler de leurs propres ailes, l'envie de vivre sans illusions des spiritualités en toc ou de la chirurgie esthétique... Sujets profonds, parfois rudes, mais toujours éclairés de la même lueur de félicité etde courage - « La vie contraint à être heureuse », dit-elle avec un grandsourire. Son disque ressemble à ce sourire : généreux, intime, réaliste, poétique,vaillant, délicat. Pour faire passer toute la chaleur qu'elle veut partager, EnzoEnzo a fait appel à deux arrangeurs-réalisateurs aussi inventifs que libres,Angelo Zurzolo, et Mathias Duplessis, le complice fidèle et l'expérimentateurélectrique. Elle a réuni autour d'elle des auteurs et compositeurs attentifs àses sentiments comme aux battements de pouls de l'humanité tout entière, Kent, Bertrand Pierre, Roé, Julien Clerc, Allain Leprest, BenoîtCarré, Romain Didier et même Victor Hugo... Et les deux chansons,qu'elle s'est écrites (Les Acacias et A mardi) sont bouleversantes,notamment ce qu'elle chante dans Têtue, l'autoportrait quidonne son titre à l'album : « Je n'en fais qu'à mon coeur ».

http://www.myspace.com/enzoandk

Samedi 2 Juillet

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

9

10

PPiiggaallllee

Pigalle est dans les bacs et sur la route avec "Des espoirs"... nouvel album.Pigalle était réapparu, il y a deux ans, après une décennie de créations surd’autres routes, avec un album d’anciens titres parsemé de nouveautés : "Neufet occasion" et une tournée fort réussie de 80 dates, ici et ailleurs. En février2010 sort le nouvel album " Des espoirs ", dont le titre ambigu montre que,plus que jamais, François Hadji-Lazaro a creusé son univers particulier surles contradictions, les angles multiples, les paradoxes.

"Des espoirs", aux textes qui mêlent : moments de soupirs ("Il te tape ") etmoments de sourires ("Je bois ma vie"). "Des espoirs" aux musiques qui,toujours, se moquent des limites et des étiquettes ("Il y a dans la cité sansnom") en assemblant toutes sortes de familles musicales ("La frontière") etde sons et instruments hors des normes habituelles. Faisant fi desphénomènes de modes et des cases marketing, Pigalle continue de tracerson sillon musical sur fond de poésie réaliste. François Hadji Lazaro met enchanson des personnages que l'on pourrait croiser dans la BD de Tardi, lecinéma de Jeunet et Caro et la photo de Willy Ronis. Ce fût et cela reste toujours la motivation de Pigalle et sans doute une des raisons pour laquelle il touche depuis longtemps des publics très divers, en âges et engoûts musicaux. Les thèmes, les sons, les épices, les territoires brouillent lespistes. Les personnages se croisent dans des frontières instrumentales explosées où se côtoient pipa chinois, oud arabe, banjo américain, cornemuse morvandelle, accordéon cajun, etc... mais aussi guitares saturées et samples informatiques. Pigalle perpétue ainsi son style etsa spécificité ainsi que la recherche systématique de sonorités etd’univers nouveaux, et réussit à toucher et garder son public touten conservant intacte sa propre envie de jouer. Pigalle, c’estaussi de vrais concerts, c’est-à-dire, une interprétationvéritable des morceaux, un besoin fébrile de transmettre des sensations et non une sorte de cérémonie commerciale etrépétitive.

http://www.myspace.com/pigalleofficiel

Dimanche 3 Juillet

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

11

12

AArrtthhuurr

Arthur revient ! Plus incisif, plus poignant et encore plus drôle. Il analysesans concession les nouvelles technologies, internet, les téléphones portables et tout ce qui dans les moindres détails influence notre vie familiale mais aussi notre vie amoureuse.

Un show jubilatoire, bourré d’auto dérision, de malice et d'un sens de l'observation à faire rougir car Arthur n'a pas son pareil pour décortiquer lequotidien, le sien et le notre.Trois ans après ?

Arthur en vrai ? Et ses 100 000 spectateurs, le trublion Arthur remonte enfinsur les planches ... En tournée dans toute la France. A ne surtout pas rater !

http://www.coullier.com/index.php/arthurmenu

Mercredi 6 Juillet

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

13

14

LLaa CCiiee dduu CChheemmiinn“l’Ile Enchantée”

La compagnie du Chemin est tournée résolument vers les spectacles frais,simples, et divertissants. Leur ambition est d'apporter aux enfants de l'émerveillement et du plaisir. Leur exigence artistique est de construire desspectacles qui panachent la chanson et le théâtre dans la lignée desmeilleures comédies musicales. Les textes sont écrits dans un langage choisi,un vocabulaire recherché jamais bêtifiant. Les musiques de styles très différents (Jazz, Rap, Classique) sont conçues pour toucher toutes les sensibilités tout en ouvrant l'esprit à d'autres cultures. La harpe éveillerapeut-être des vocations.

Cette histoire commence sur la plage. Élisabeth et Bigorneau adorent sepromener, pêcher dans les rochers et découvrir les mille et une richesses dumilieu marin. Mais la mer monte et recouvre tout sur son passage. Nos deuxamis s'inventent alors un petit bateau pliable. Ils larguent les amarres etc'est le départ de l'aventure.Que vont t-ils découvrir de l'autre côté de l'horizon ? Quelle est cette magnifique sirène à la voie mélodieuse ? Comment trouver le trésor et surtoutque faire contre les pirates ? Avec un brin de féérie, un grain de fantaisie etbeaucoup de bonne humeur, Élisabeth et Bigorneau nous entraînent trèsloin du rivage.Alternant dialogues humoristiques, danses et chansons, ce nouveauspectacle musical offre l'occasion de plonger dans un univers superbe et passionnant.

Une odyssée rafraîchissante pour les enfants et leursparents.

www.compagnieduchemin.org

Samedi 9 Juillet

- 17H00 - Musée des Fours Banaux -

15

16

SSeerrggeenntt GGaarrcciiaaSergent Garcia mélange reggae, salsa, raggamuffin, rock et autres tendancesdans un style nouveau qu'il définit comme de la salsamuffin.Son premier disque connu du grand public et son deuxième album, Un poquito Quema'o, est accompagné par les Locos del Barrio et auquel participent d'autres artistes, dont principalement Orishas, est un succès enFrance. Cet album recèle des chansons pleines d'énergie (salsa endiablée) et d'autresplus douces (Palique...). Les textes parlent d'amour, de pauvreté, de chamanisme, du Sous-commandant Marcos... un paysage très latino.Son troisième album est jugé plus fade par le public et reste bien moinsconnu que le précédent. Une atmosphère similaire à ce dernier mais avecmoins de force et de beauté. Son dernier album change la donne. Le sargentos'est offert une nouvelle apparence : il a troqué son panama et son cigarecontre une tenue très "R'B'N". Sa musique change avec son costume. Leschansons passent sans se ressembler. Le CD est enregistré en Jamaique, àCuba et en France. La musique y est résolument caribéenne au niveau desrythmes et du son. Une chanson est chantée en créole (en partie), une autrese rapproche du ragga, une autre reste très salsa... Le sergent Garcia a opéréun virage assez net avec cet album, mais sans renier le style de ses premiers albums.

http://www.sergentgarcia.com

Samedi 9 Juillet

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

BBaallbbiinnoo

MMeeddeelllliinn

Mélange de rock, de flamenco et de salsa, Balbino chante la réalité de la vie, parfois dure, parfois douce…

Scène partagée

17

18

AAccccoorrddééoonn CClluubbdduu BBeerrrryy

Accordéons, claviers, percussions, voilà la composition de l'orchestre, Auprogramme, musique de films, medley de chansons françaises, musiques originales pour orchestre d'accordéons, fantaisie russe, musique classique,Une formation à découvrir...

Dimanche 10 Juillet

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

19

20

IIbbrraahhiimm FFeerrrreerr JJrr

Ibrahim Ferrer Jr. est le fils du chanteur cubain du même nom, connu dansle monde entier pour être un protagoniste du long métrage "Buena Vista Social Club". Ibra a participé aux disques "Ibrahim Ferrer" (gagnant d'unGrammy) et "Omara Portuondo".Il a joué avec les groupes cubains Afro Cuban All Star, Los Bocucos,Ochungueres, Orquesta Los Kuaceres et Conjunto Estrellas Cubanas, entreautres.En 1999, il s'installe à Buenos Aires, en Argentine. Là-bas, il a développé sacarrière soliste en jouant dans de grands festivals comme Cosquin et CodigoPais et en faisant des tournées à travers tout le pays. Il a aussi enregistrédeux disques comme soliste : "Son para Ti" (2002) et "Al son de un Homenaje" (gagnant du prestigieux prix Gardel, 2008). En 2011, nous organisons sa première tournée européenne en tant que soliste.

http://www.myspace.com/ibrahimferrerjr

Mercredi 13 Juillet

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

21

22

FFeeuu dd’’aarrttiiffiiccee &&

GGrraanndd BBaall PPooppuullaaiirreeavec l’Orchestre Joël Pasquet

SOIRÉES DANSANTES AVEC ORCHESTRE

RÉPERTOIRE : MUSETTE, VARIÉTÉ.

LES PLUS GRANDS SUCCÈS DE 1930 A NOS JOURS

HOMMAGE AUX VEDETTES DISPARUES

IMITATIONS DES PLUS GRANDES INTERPRÈTES

COSTUMES

ANIMATION PERMANENTE

www.joelpasquet.com

Jeudi 14 Juillet

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

23

24

TTrraavveelllliinngg QQuuaarrtteett

Dimanche 17 Juillet

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

Travelling Quartet est un quatuor à cordes original composé de deux violons,d’un violoncelle et d’une contrebasse. Ces quatre musiciens ont décidé detransgresser leur formation classique en nous présentant leur tout nouveaurépertoire… les standards des Beatles !

Pourquoi les Beatles ont-ils connu ce succès quasiment inégalé ? La réponsese trouve tout simplement dans leur puissance d’innovation, leur génie commun de la création. Les Beatles ont tout changé, tout chamboulé. Toujoursaussi vivants, aussi présents, ils touchent le coeur de millions de personnesdepuis plus de quatre décennies. Leurs mélodies ont été adaptées à de nombreux genres musicaux, notamment le jazz, la salsa ou la musique classique. Les « Fab Four » et l’alchimie magique entre Lennon et Mc Cartney ont changé notre manière de concevoir la musique.Le quatuor à cordes est un équilibre délicat de quatre voix instrumentales,un mélange parfait de sonorités qui s’épanouissent avec les Beatles. Travelling Quartet a créé avec ses arrangeurs un lien étroit afin de façonnerun répertoire exclusif, sur mesure. Chacun des six arrangeurs, créateur à partentière, a eu carte blanche pour nous offrir une lecture unique de véritablessuccès. Grâce à la richesse musicale des Beatles, pas de limite à l’imagination...

www.travellingquartet.com

25

26

MMiikkrrookkoossmmooss

Mercredi 20 Juillet

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

Le jeune choeur de chambre Mikrokosmos auréolé de 20 prix internationauxproposera cette année un petit tour du monde des oeuvres originales venuesde Cuba et d'Estonie, du Japon et de Chine, Un voyage riche en sonoritésépicées, harmonies onctueuses et rythmes brûlants.

Depuis 20 ans déjà, le Chœur de Chambre Mikrokosmos et le Chœur deSolistes (fondé en 2005) cultivent avec passion des répertoires a capellavenus du monde entier. Musiques scandinaves, américaines, russes oujaponaises sans oublier une politique de commandes d’œuvres auprès de lanouvelle génération de compositeurs français, Mikrokosmos est aujourd’huiunanimement reconnu sur la scène nationale et internationale pour son identité plurielle intimement liée à la création.Ce jeune chœur tissé de 35 voix âgées de 18 à 26 ans est une véritable manufacture chorale. Plasticiens et vidéastes, danseurs hip-hop et percussionnistes viennent enrichir la palette sonore du chœur au travers despectacles où le chant choral tente de s’affranchir du prestige de musiquesséculaires.Très présent à l’étranger, Mikrokosmos a remporté de nombreux prix internationaux et entretient des relations privilégiées avec des artistes venusdu monde entier. Enfin, le cinéma et la télévision font aujourd’hui appel àMikrokosmos pour de nombreuses collaborations.

www.choeur-mikrokosmos.fr

27

28

RReettoouurr aauuxxAAnnnnééeess FFoolllleess

Dimanche 24 Juillet

- Toute la journée - Esplanade La Française -

Journée festive sur le thème des années 1920 et 1930. Défilé de voitures an-ciennes, présentation de danses, combats de cannes, promenades en calèche,animations pour les enfants, guinguette années folles jazz et musette,spectacle de claquettes, présentation de vélocipèdes, animations musicales,restauration avec triporteurs de glaces et de confiseries etc …

29

30

LLeess BBlléérroottss ddee RRaavveell

Mercredi 27 Juillet

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

Tout commence en 1996 avec une dizaine d’amis et un spectacle de rue.Presque 15 ans plus tard, les Blérots de Ravel ne se lassent pas de jouer...En 2003, ils auto-produisent leur premier album : Les Joies Sauvages. Lespectacle sera joué plus de 150 fois. Le deuxième opus se vendra à 15000exemplaires et installera leur notoriété.Timbré est un nouveau tournant dans la vie du groupe, l'équipe change maisl'énergie et le plaisir du jeu reste la même. Les 7 musiciens et leur quinzained'instruments investiront plateaux et scènes pendant deux ans en France,Suisse, Belgique, Allemagne et même une courte incartade en Asie.

http://www.myspace.com/blerotsderavel

CChhllooéé LLaaccaannElle est seule en scène avec, pour compagnie, un pianoet son accordéon. Elle gueule, swingue et souffle. Tour à tour diva, rockeuse ou clown, elle se racontetout en pudeur etfantaisie... Son père, les hommes, lesexe, Mozart...

Elle a du frisson dans la voix et de l'humour àrevendre. Elle pratique goulûment le mélangeet passe avec désinvolture du lyrique aujazz, des envolées tziganes à la disco.

Elle nous invite à partager ses « Plaisirs Solitaires » letemps d'un tour de chant à la fois drôle et émouvant.

http://www.myspace.com/chloelacan

Scène partagée

31

AAccoorrppss ddee RRuuee

32

AAccoorrppss ddee RRuuee

Dimanche 31 Juillet

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

Après avoir sorti leur 2ème album, "Sans Rancune", en distribution nationale(Avril 2010 - Socadisc / CD1D / Absilone), les Acorps de Rue sont en tournéedans toute la France avec déjà 80 dates programmées sur 2010 ! Et depuis2007, ils ont déjà parcouru l’hexagone avec plus de 250 concerts et 100 000kms au compteur…Festif, enjoué, guilleret, il est des groupes qui diffusent une musique qui vousréchauffe le coeur, l’âme et l’esprit le temps d’un concert ou le temps d’uneécoute de disque… On y retrouve toutes sortes d'influences. On peut penseraux pays de l'est parfois, aux baluches et aux guinguettes. On y retrouveaussi de la musique traditionnelle, une espèce de folklore imaginaire sortitout droit du terreau ! Ils sont deux a former tout un orchestre, passant desclaviers à la trompette, de la guitare à l’accordéon, animés d’abord et avanttout par un singulier besoin de faire la fête. Acorps de Rue annonce la couleur"chansons festives et plus si affinités" !

www.myspace.com/acorpsderue

33

34

OOVVNNII,, AAlleexxiiss VVaacchheerr

Mercredi 3 Août

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

A travers son nouveau concert solo de la vielle à roue « O.V.N.I. » (Observance Viellistique Non Identifiée), Alexis VACHER vous propose de découvrir une nouvelle esthétique musicale autour de la « V.A.O. » (Vielle Assistée par Ordinateur).Un concept original dans lequel toutes les matières audibles proviennent desa vielle à roue électro-acoustique, de sa voix et d'autres sources...La construction de boucles musicales et rythmiques, la déstructuration dessubstances acoustiques deviennent les sources d'une onde sonore prenantforme dans l'instant. Porté par de multiples inspirations aux sonorités orientales, électro, pop, rock et parfois proches du minimalisme, Alexis vousentraîne dans univers singulier sans appartenance ni flatterie. Laissant placeà son imagination phonique au cours d'instants dédiés à l'improvisation, cemusicien se défend d'une musique sans concession au discours simple etaccessible.

http://www.alexisvacher.com/Site/Actualites.html

Leur longue pratique des musiques turques et balkaniques au sein dedivers groupes ( Les échappés du bocage, Voleurs de Thrace...) les amenés naturellement à tenter l'aventure en duo.Si l'un est spécialiste de la percussion et l'autre des luths, ilsn'hésitent pas à taquiner la flûte macédonienne ou le violon de la Mer Noire. Tous deux chantent en macédonien, en bulgare, en turc, en albanais mais aussien français. Répondant à l'occidentalisation de lamusique occidentale, leur répertoire trace unaller-retour buissonnier entre Berry et Balkans.

YYoorrggooss &&

MMeehhmmeett DDuuppoonntt

http://myspace.com/video/mxcie/yorgos-mehmet-dupont/

Scène partagée

35

36

TThhééââttrree ddee LL’’ÉÉvveennttaaiill

“Le médecin malgrès lui”

Dimanche 7 Août

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

Création 2011 Le Médecin malgré lui est la deuxième création du Théâtre del’éventail. En montant cette oeuvre, nous souhaitons poursuivre ce que nousavons commencé lors du premier spectacle à savoir un travail sur la tradition (la farce française et la commedia dell’arte), le théâtre populaire(l’itinérance) et la vie de troupe. La pièce Le Médecin malgré lui est unecomédie en trois actes écrite par Molière en 1666. Suite à l’échec rencontréavec Le Misanthrope, Molière, en chef de troupe, décide d’écrire une farce afinde retrouver le chemin …

Le thème général est des plus simples : une femme (Martine) battue par sonmari (Sganarelle) cherche à se venger et fait croire à des tiers que bienrossé, il s’avouera médecin. Contraint par la force, le médecin « guérit »une fausse muette (Lucinde) en lui rendant son galant (Léandre). Il n’échappera pas à la fureur du père de la jeune fille, partie avec sonamoureux, que par le retour inattendu du couple.

http://theatredeleventail.com/2010/12/10/le-medecin-malgre-lui/

37

38

OOppuuss JJaamm

Mercredi 10 Août

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

Voici cinq voix, cinq personnalités, cinq garçons qui ont fait partie, à différents moments, du quatuor gospel a capella à 4, et qui ont décidé decréer ensemble un nouveau groupe vocal : Opus Jam.

Ils se sont produits dans toute la France et à travers le monde, New York àVarsovie, en passant par l’Italie, la Suède, la Suisse et l’Ile de la Réunion.Ils ont participé aux plus grands festivals de voix, de musique gospel et jazz.Quinze années de chant a capella, près de 900 concerts, cinq albums à succès. Vous avez compris que Fabian, Leeroy, Emmanuel, Abdi et Manu Vincedisposent de sérieux atouts !

Ce qui frappe, c’est un chant interprété sans aucun des instruments que l’auditeur croit entendre. Les voix seules s’expriment avec une force et uneintensité d’autant plus grandes qu’elles sont sans artifices.Avec Opus Jam, nous assistons à la naissance d’un groupe qui se veut uneréférence pour faire rayonner le style a capella français, en France et dansle monde.

Après ses débuts live très remarqués, au prestigieux Collège des Bernardinsà Paris ainsi qu’au parc Eurodisney de Marne la Vallée, Opus Jam dessine saroute pour 2011 et viendra bientôt à votre rencontre.

www.opus-jam.com

39

40

LLaa bbiibblliiootthhèèqquueeddee CCllaarriikkaa

Samedi 13 Août

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

Son insolence et sa légèreté trompeuse m’ont toujours fait du bien. Qu’elles’invite dans les vestiaires des garçons, qu’elle s’efforce de calmer lesardeurs d’un cousin trop sentimental, qu’elle conjure son amoureux d’enleverson imperméable (et le reste) ou l’implore de ne pas lui demander sa main,Clarika s’autorise une liberté de ton qui, on le sait, n’a pas manqué de fairedes « petites ». Et moi qui suis si souvent rattrapé par l’esprit de sérieux(un garçon français, quoi !), j’ai bien besoin d’une fille comme ça : fantaisistesans scrupule, désinvolte jusqu’à l’humour noir, vous serrant la gorge au moment où vous vous y attendez le moins… Une fille qui déjoue les étiquettestrop faciles, trop rapides. Libre comme l’air, en somme. Or quoi de plus salutaire dans un univers musical si souvent formaté.

http://www.myspace.com/iamclarika

41

42

DDéécciibbaall

Dimanche 14 Août

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

Depuis 5 ans, Décibal s’est épanoui au travers des festivals et bals vécus.Une vielle électro-acoustique, une flûte traversière, une guitare électroclassique et un peu de percussions ! Tout droit venu du Berry, c’est aurythme de ces instruments que ce groupe compose et arrange tous les airsque vous écouterez. Le style ? Dynamique, frais, léger, entrainant !

Mais cette année est une année exceptionnelle pour ces 4 compères car leprintemps rime avec Album ! La classe est dissipée, la fin des cours estproche, la cloche se met à sonner et on entend chuchoter : « Il est l’heurede danser ».

www.myspace.com/decibalfolk

43

44

AAwweekk BBlluueess BBaanndd

Mercredi 17 Août

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

Le groupe Awek est la coqueluche de la ville de Toulouse dans le microcosmeBlues, qui avait sérieusement besoin d'un lifting. Avec 5 albums et des années d'expérience derrière eux, Awek ont acquis une force et une maturitédignes de leurs pairs de l'autre côté de l'atlantique. Leur style musical estun cocktail explosif, un meltingpot de groove et de sentiments, mêlant classicisme et originalité, de passion et de la sagesse, l'orthodoxie et impressions personnelles...

Habillés à quatre épingles, comme des voyous du centre-ville de Chicago,Fabulous Thunderbirds de style, ou die-hard mafieux, prêts pour un rôle depremier plan dans Quentin Tarantino Reservoir Dogs, c'est un régal pour lestympans et les cellules cérébrales de les voir sur scène, avec leur bluessensible toujours sur la cible. Awek joue un blues authentique, faisant échoaux juke joints et aux bars enfumés de Jackson, Mississipi. Mais dans lemême temps, un blues et multicolore personnels, des années-lumière de facsimilés ternes.

Elu meilleur groupe de blues en 2004, ils ont été une véritable révélation auQuébec.

http://www.awekblues.com

45

46

EEmmzzeell CCaafféé

Dimanche 21 Août

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

Emzel Café… 3 personnages… et 1parcours étonnant ! La rue… pour faire sespremières armes. Ou plutôt les rues : celles de France, de Belgique ou duQuébec… Des rues arpentées « chansons au vent ».Des rues égayées par un spectacle empli d’une énergie débordante et d’un humour satyrique au service de chansons qui saisissent chaque passant :Leur univers se forge ici.

En 2007 ils se lancent le défi de transposer ce monde sur les planches. Ilsenrichissent alors leur « trois voix deux guitares une flûte traversière » d’undispositif électro : le groove s’épaissit.

Après la rue, la route… qui les emmènera de salles en festivals pour plus de300 concerts.C’est aussi à cette période qu’ils réalisent leur premier album (« Hourvari » : Projet Bob/Musicast), dont ils écouleront plus de 4000 exemplaires.

En 2008 ils « enfoncent le clou » du travail scénique avec Maïa Rubinstein-Khan (« Tryo et les Arrosés », No Mad ?, Mes Anjes Noires, Riké, Yoanna, …).De cette collaboration naîtra un spectacle abouti où toutes les composantesd’Emzel libèrent leur juste arôme.C’est ce même spectacle qui « séduira » à travers la France lors des premières parties de la tournée 2009 de Sinsemilia. Mike D’Inca (chanteurde Sinsemilia) signe alors Emzel café sur son label Echo Productions.

De toutes ces collaborations naît un nouvel album « En cavale auxheures de pointe » (Echo Productions/Pias), enregistré en Live àLa Bobine, et mixé par Laurent Guéneau (Césaria Evora, Babylon Circus, Grand corps malade, Winston Mc Anuff,…)Album au plus près de ce qu’ils sont : Toujours en cavale… mais sachant faire une halte dès qu’il y a desgens présents, pour dévorer inlassablement leplaisir de la rencontre et du partage !

www.Emzelcafé.com

48

CCoommppaaggnniiee CCéécciilliiaa CChheevvaassssuuss

Mercredi 24 Août

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

Cécilia Chevassus fonde sa Compagnie en 2003, et se produit avec succès dès2004 en remportant deux concours chorégraphiques nationaux grâce auxquels suivront ses premières diffusions en régions Centre et Normandie.

En 2005, dans le cadre du programme socio-culturel Alzheimer conçu par Cécilia Chevassus en étroite collaboration avec le Dr Elisabeth Hovasse-Prély, la Ville de Vierzon instaure un partenariat culturel avec la Compagniepar le biais d’une résidence annuelle au Théâtre Régional Mac-Nab.

Renouvelée chaque année depuis, cette résidence s’accompagne d’une convention de subvention municipale depuis 2009, consolidant le lien entrela Ville et la Compagnie et permettant la création d’un répertoire devenuconséquent et éclectique.

La Compagnie vous présentera sa création « Petites Pièces », recueil de soliet duos abordant le thème intemporel et universel de la femme.

www.compagniececiliachevassus.com

49

50

DDiiaannee TTeellll

Samedi 27 Août

- 20H00 - Jardin de l’Abbaye -

Diane Tell, née Diane Fortin, est une musicienne, auteur, compositeur, interprète, productrice et réalisatrice.

Elle entre au conservatoire de musique à l'âge de six ans pour étudier le violon, puis la guitare classique. Elle termine ses études musicales en guitare jazz. En 1977, elle enregistre le premier des 4 albums enregistrés enAmérique du Nord et dont elle compose et écrit toutes les chansons avantde s'installer en France en 1983. En 1981, Diane Tell est le phénomène del'année au Québec, première artiste féminine à connaître un véritable succèspopulaire en tant qu'auteur compositeur et interprète. En France, la chansonSi j'étais un homme connaîtra un certain succès en 1982 En novembre 2009,l’album Docteur Boris et Mister Vian réalisé par Laurent de Wilde, où ellereprend quelques grands standards de jazz, tous adaptés en français parl’auteur Boris Vian.

www.dianetell.com

51

SSppeeccttaacclleePPyyrroossyymmpphhoonniiqquuee

THÈME :LES COMÉDIES MUSICALES

de LUC PLAMONDON

et à 22H00