36
Bagnolet / Bobigny / Bondy / Le Pré Saint-Gervais / Les Lilas / Montreuil / Noisy-le-Sec / Pantin / Romainville PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL D’EST ENSEMBLE 3. PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES Projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal arrêté par délibération du Conseil de Territoire en date du 28 mai 2019

ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Bagnolet / Bobigny / Bondy / Le Pré Saint-Gervais / Les Lilas / Montreuil / Noisy-le-Sec / Pantin / Romainville

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL D’EST ENSEMBLE

3. PROJET D’AMÉNAGEMENT

ET DE DÉVELOPPEMENT

DURABLES

Projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal arrêté par délibération du Conseil de Territoire en date du 28 mai 2019

Page 2: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

2

Page 3: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

En élaborant leur premier Plan Local d’Urbanismeintercommunal, Est Ensemble-Grand Paris et ses 9communes - Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy le Sec, Pantin etRomainville - choisissent de porter une vision communedu développement de la ville et de préparer ensemblel’avenir du territoire.

Le PLUi est l’occasion pour Est Ensemble de traduire unevision de la ville durable, plurielle et polycentrique etd’encadrer les mutations à venir, dans un documentd’urbanisme unique, à la fois creuset des identitéscommunales et porteur des dynamiques territoriales etmétropolitaines.

C’est l’aboutissement du projet de « coopérative desvilles » né en 2010 de la volonté des maires, c’est aussi leprolongement du projet de territoire « La Fabrique duGrand Paris » qui a porté l’ambition, l’exemplarité etl’innovation urbaines en valeurs cardinales du projet dedéveloppement territorial. C’est l’idée d’une intégrationintercommunale pensée d’abord pour les habitants etcréatrice d’une « valeur ajoutée territoriale ».

Taillé à l’échelle du bassin de vie, notre territoire a fait lapreuve de sa pertinence pour penser, avec et pour lesvilles, tant les usages du quotidien et que ledéveloppement stratégique. Par la conduite des projetsd’aménagement, l’échelle territoriale a permisl’émergence d’une culture commune de la ville, quiconstitue aujourd’hui le socle de ce projet de PLUi.

A travers ce Projet d’Aménagement et de DéveloppementDurables (PADD), Est Ensemble souhaite ainsi réaffirmerces valeurs qui font la cohésion humaine et solidaire denotre territoire.

Avant tout, ce PLUi s’inscrit en responsabilité devantun défi historique : celui du dérèglement climatique etde l’environnement.

En 2018, nul ne peut plus ignorer les ravages de lapollution et du dérèglement climatique : intensificationdes catastrophes climatiques, disparition de labiodiversité et des biotopes, mortalité prématurée dufait de la pollution atmosphérique, multiplication desaffections et maladies,...

Les villes, qui regrouperont 65% de la populationmondiale en 2050, deviennent le lieu où seconcentrent les pollutions et les nuisances, à mesureque se concentrent les activités humaines. En cela, laprotection de l’environnement est intimement liée àcelle du progrès social et des inégalités, tant la carte dela pollution recoupe souvent dans nos villes celle de lapauvreté.

L’agglomération parisienne ne déroge pas à cettetendance mondiale : malgré une évolution positiveconstatée depuis une quinzaine d’année, elle demeurel’une des plus polluées d’Europe avec plus 1,3 millionsde métropolitains exposés directement auxdépassements des seuils de polluants toxiques.Songeons qu’en 2025, la métropole parisienne auraconsommé l’intégralité du « crédit carbone » qui lui estalloué d’ici à 2050 pour contenir le réchauffementplanétaire en dessous de 2°C.

Il en va à la fois de notre responsabilité envers lesgénérations futures, comme de la santé et de la qualitéde vie immédiate de plusieurs millions demétropolitains. C’est d’ailleurs ce qu’affirment desmilliers de citadins qui placent désormaisl’environnement parmi leurs premières préoccupationsquotidiennes.

Il est donc temps non seulement d’amorcer latransition vers la sobriété et l’autonomie énergétiquedu territoire, mais aussi d’anticiper les conséquencesde nos choix en matière d’aménagement, et dèsmaintenant, intégrer dans notre réflexion de nouveauxmodes de vie urbains. Nous considérons que lapréservation de l’environnement n’est donc pas unethématique parmi les autres, elle est à l’inverse uneambition globale, un objectif transversal qui recoupel’ensemble des orientations identifiées dans ce PADD.

A l’opposé d’une contrainte, nous pensons que latransition écologique représente une opportunitéhistorique d’amorcer le développement d’un modèlesociétal plus sobre, plus durable, mais également plussolidaire et fertile de nouvelles opportunitéséconomiques et d’emplois.

C’est pourquoi l’urgence environnementale irriguerachacune des réflexions de ce PLUi.

3

Page 4: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Au cœur du Grand Paris, le territoire d’Est Ensembles’inscrit également à la croisée de deux puissantesdynamiques.

1. La première résulte du phénomène demétropolisation : impossible en effet de penser le destinde nos villes et du territoire sans évoquer celui del’agglomération parisienne toute entière et desproblématiques spécifiques qui traversent l'ensemble dela zone urbaine dense.

La réalisation du PLUi d’Est Ensemble est capitale pourprojeter le territoire dans son espace urbain et réaffirmertant ses atouts, que ses besoins. A cet égard, ce PADDvaut contribution au Schéma de Cohérence Territorialemétropolitain (SCoT), en cours d’élaboration par laMétropole du Grand Paris. Il est également pensé encohérence avec les projets des territoires voisins et de laVille de Paris.

Au regard de son histoire et de son identité, Est Ensemblesouhaite ainsi porter un message singulier au sein duGrand Paris.

Si le territoire d’Est Ensemble participe pleinement de ladynamique et de l’attractivité métropolitaines, offrantd’importantes opportunités foncières, contribuantintensément à l’effort de construction de logements etdéveloppant un modèle économique innovant, il setrouve dans le même temps confronté à une pressionsans précédent qui menace de renforcer les inégalités.

L’encadrement de ces dynamiques est l’une des missionsoriginelles de notre collectivité pour garantir à tous leshabitants actuels et futurs l’égal accès aux services etavantages de la ville. En bref, nous nous reconnaissonsdans la formule : « Envie de venir, pouvoir rester ».

L’intégration métropolitaine d’Est Ensemble ne doit pasfaire oublier le défi de la réduction les inégalitésterritoriales et sociales qui demeurent prégnantes au seindu Grand Paris. Pour Est Ensemble, 2e territoiremétropolitain le plus pauvre, le rééquilibrage territorialest la priorité car les phénomènes de ségrégation priventtant les territoires eux-mêmes, que la métropole touteentière, de d’un immense potentiel d’énergies et detalents.

Afin de garantir à notre territoire d’égales chances deréussite, nous portons la nécessité de politiques derattrapage permettant de pallier les carences du passé ; laMétropole du Grand Paris a un rôle historique à jouer enla matière, s’agissant notamment du logement, dudéveloppement économique, de l’environnement ou deséquipements publics.

Dans un territoire fortement intégré aux dynamiquesmétropolitaines, la réalisation effective des nouvellesinfrastructures de transports structurants auxéchéances prévues, comme la ligne 15 Est du GrandParis Express, le T-Zen 3, le T1, le T11 Express et leslignes 1 et 9 du métro est une condition indispensableà la viabilité des nouveaux quartiers, et de manièregénérale, à la vitalité de notre territoire.

2. La seconde dynamique est celle de la proximité.

Est Ensemble ancre son action dans les identités dechacune des 9 communes du territoire : toujours enmouvement, ces identités sont riches d’une histoirecomplexe, de la diversité sociale, de leur héritagepopulaire et ouvrier, de leur mémoire, d’un patrimoineurbain et environnemental exceptionnel, de leurscultures urbaines d’hier et d’aujourd’hui.

Le présent PADD s’appuie sur la vision des villes et desprojets élaborés récemment par les communes d’EstEnsemble. Le fruit de ces échanges a permis de faireémerger des orientations fortes, reflet de la cohérencedu bassin de vie que constitue Est Ensemble, dans lerespect des spécificités locales.

La proximité est aussi l’une des clés identifiées par cePADD pour penser l’évolution productive de notreterritoire : la production locale, tant de l’énergie, desdenrées agricoles, que des services, permet derépondre aux enjeux de qualité, de traçabilité,d’emploi local, de revitalisation des centres villes, deréduction des circuits logistiques, et donne finalementau territoire une plus grande maitrise de sondéveloppement.

La proximité participe enfin d’une exigencedémocratique, dans l’esprit de la décentralisation etdu mouvement de rapprochement du citoyen de ladécision publique. La participation citoyenne estaujourd’hui partie intégrante des projets territoriaux.A l’image du processus d’élaboration de ce PADD, fruitde nombreuses rencontres participatives et ateliers deréflexion et de co-construction, la ville de demain sedécide avec ses habitants et ses usagers.

* *

Fort de son ancrage dans la proximité et de soninscription dans les dynamiques métropolitaines, lePLUi d’Est Ensemble a vocation à libérer les potentielset favoriser l’émergence des énergies du territoire,tout en permettant une plus grande régulation dudéveloppement urbain afin d’en limiter les écueils. Lesorientations proposées par ce PADD explorent enpermanence ses deux dimensions.

4

Page 5: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Nous avons choisi que le projet de PADD dessine ainsi unprojet de territoire autour de 3 axes de développement :

I. Vers une ville renaturée et de qualité pourtous

A travers le PLUI, nous souhaitons affirmer un modèle deville adapté aux besoins des habitants et au défi de laville dense, celui d'une ville mixte, équilibrée, renaturéeet polycentrique.

Tournant le dos au zonage de la ville qui a longtempsprévalu dans l’aménagement de notre territoire, ce PLUIpropose de faire la ville en combinant les fonctions :logements de tout type, fonctions économiques,services, équipements, avec l'objectif d'améliorerl’équilibre habitat/emploi.

Les activités économiques elles-mêmes doivent êtreaccueillies dans toute leur diversité qu’il s’agisse du tissude PME/TPE, de l’économie sociale et solidaire ou del’économie circulaire, des filières innovantes ouartisanales à l’image de l’artisanat d’art. Cette diversitéfait la force et la richesse du tissu économique d’EstEnsemble, le PADD propose de la valoriser.

Partie intégrante de la zone dense de la Métropole,notre territoire souhaite affirmer une vision de ladensité. La densité urbaine peut être un atout pour noshabitants, car elle permet de concentrer et multiplier lesservices et les équipements dans une plus grandeproximité de leurs usagers, car elle favorise les échangeset les croisements propices au vivre ensemble, commeau développement économique et à l’emploi.

La densité de la ville permet également de répondre à lacrise du logement qui touche la Métropole dans sonensemble et n’épargne pas notre territoire avec 36 000demandes de logements sociaux en cours. Est Ensemblea historiquement fortement contribué à l’effort nationalde construction de logements notamment sociaux, etpoursuivra cet effort à condition qu’il soit aussi pluséquitablement réparti entre les territoires du GrandParis.

Néanmoins, la densité urbaine peut parfois être vécuecomme une source de dégradation du cadre de vielorsqu’elle n’est pas pensée de manièrequalitative. C’est pourquoi nous voulons que cettedensité soit pensée avec les équipements publics, lesservices commerciaux du quotidien, les transports encommun et plus largement l’offre de mobilité, maiségalement les espaces verts, de la qualité des matériaux,des espaces publics, qui tous participent de la qualité devie.

Cette densité agréable doit se traduire concrètementpar une exigence de qualité urbaine pour tous, maisaussi d’expérimentations architecturales eturbanistiques qui composent avec le patrimoine urbainexistant. Cela passe par la reconnaissance pour tous leshabitants d’un « droit au beau » dans la ville et laprotection et la mise en valeur des paysages et desespaces naturels.

Au cœur de la ville, la nature joue un rôle primordialdans la perception de la densité : le PLUi doit viser ledéveloppement et l’accessibilité des espaces de nature,très insuffisants sur notre territoire avec 6 m² d’espacesverts par habitant contre 15 m² à l’échelle régionale.

Penser une ville de qualité passe enfin la question desmobilités, et plus largement celle des flux urbains. A lacroisée des enjeux environnementaux, de santé,d’attractivité et de qualité de vie, le développement demobilités décarbonnées et partagées doit être poursuiviet amplifié, en tenant compte des capacitésd’adaptation des ménages notamment les plus pauvres.Le nécessaire renforcement de la desserte et de laqualité des transports en commun structurants doit êtreaccompagné du développement des mobilités actives -par la mise en réseau des voies cyclables et un meilleurpartage de l’espace public-, de nouveaux usages et desinnovations pour l’avenir des routes, ainsi que d’unestratégie de stationnement pensée à l’échellemétropolitaine et favorisant l’intermodalité. Letransport des marchandises fait également partie desflux identifiés dans ce PADD, le développement de lalogistique urbaine sera accompagné par le PLUi.

II. L’humain et le vivre ensemble au cœur duprojet

Faire la ville, c’est créer une communauté humaine, c’estcréer les conditions de la cohésion sociale, de la réussitecollective, comme de l’émancipation de chacun.

Le deuxième axe de ce document s’appuie sur unhéritage social et humaniste, celui de l’accueil et de lasolidarité qui fait l’identité et la fierté du territoire. C’estici le sujet de la prise en compte des besoins individuelset collectifs des habitants d’Est Ensemble, et de leurmobilisation citoyenne.

Avec 40% de la population âgée de moins de 30 ans,l’éducation est la première politique de cohésionsociale. L’aménagement du territoire doit intégrerprioritairement les besoins en matière d’éducation àl’image des équipements scolaires et périscolairesprévus dans le cadre des opérations d’aménagement.

La question de l’insertion professionnelle et de seslacunes dont le chômage des jeunes, environ 30%, estl’une des plus criantes manifestations, interroge la placeque nous accordons à la jeunesse de nos villes. Uneapproche par la valorisation et la reconnaissance descompétences professionnelles est essentielle pourpermettre de rapprocher l’emploi et la formation, enfavorisant le dialogue avec les acteurs économiques etéducatifs.

Le présent PADD aborde également la culture comme unpuissant moteur de l’émancipation, du développementde la créativité, de l’esprit critique et du vivre-ensemble.Ce n’est pas un hasard si la culture a été l’une despremières politiques publiques choisies par les mairespour « faire territoire », par le transfert desconservatoires, des bibliothèques et médiathèques etdes cinémas publics.

5

Page 6: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Développer un urbanisme à taille humaine, c’est aussiintégrer la question du corps et de la santé dans laconception de la ville. La pratique des activités physiqueset sportives, dans toute sa diversité, doit être reconnuecomme un besoin essentiel des habitants et êtreprésente, à ce titre, dans l’aménagement de nos villes.

Comment prendre en compte plus largement l’impact del’aménagement sur la santé ? Nous y parviendrons enpoussant l’évolution des méthodes de conception et deconstruction des espaces publics comme des logements,et en favorisant un urbanisme qui fait la part belle à lanature, reconnue comme un élément incontournable dela qualité de vie, vecteur de fraicheur, de qualité de l’airet de sérénité au cœur de la ville dense.

Enfin, vouloir la ville pour tous, c’est aussi créer desquartiers et des espaces publics pour permettre au plusgrand nombre de s’y sentir à l’aise, dans la diversité desusages et en veillant à éviter les nuisances, lesdiscriminations et favoriser l’accessibilité des personnes àmobilité réduite. La sécurité publique peut être aussi êtrepensée dans ce cadre, partageant le constat que lesconfigurations urbaines peuvent favoriser tant lesentiment d’insécurité, que l’insécurité elle-même.

Penser une ville humaine, c’est enfin favoriser lesinitiatives citoyennes et associatives, riches sur notreterritoire, mobiliser la participation des habitants, et ainsirenforcer l’intégration de chacun dans notrecommunauté démocratique.

Inclusion et développement sont ici étroitement liés dansune approche renouvelée de la ville, en particulier endirection des quartiers les plus fragiles.

III. L’héritage, la résilience et la transitionécologique comme moteurs d’une évolution maitrisée

A travers ce troisième axe, entre en considération laprojection du territoire dans son avenir, en intégrant ettransformant positivement tant des richesses que descontraintes issues de l’héritage du passé.

Pour anticiper les mutations à venir, tant climatiques quetechnologiques ou sociales, il est essentiel de concevoirune « ville résiliente », en intégrant dès l’origine lespossibilités de son évolution future, en permettant sonadaptation rapide et à un moindre cout pour la société.

Concevoir la ville résiliente suppose de penser ledéveloppement urbain de manière innovante etparticipative, en développant de nouvelles méthodesarchitecturales et constructives, évolutives et adaptables.

C'est aussi proposer des actions concrètes dans lesprojets pour anticiper les changements climatiques àvenir, en développant la sobriété et l'efficacitéénergétique du bâti, y compris dans les bâtimentspublics, en créant des îlots de fraîcheur, notammentpar la végétalisation des espaces publics, endésimperméabilisant les sols pour favoriser le cyclenaturel de l’eau en cas d’intempérie. Cette villerésiliente implique enfin de mettre en place despolitiques publiques volontaristes en matière deproduction et d’approvisionnement d’une énergiepropre et locale.

La résilience permet également d’inventer lessolutions nouvelles pour d’une part protéger lepatrimoine, d’autre part dépasser les contrainteshéritées du passé. Les coupures urbaines et nuisancesgénérées par la forte présence sur le territoire d’EstEnsemble d’infrastructures lourdes, notamment detransports ou de services urbains, ne pourront êtreeffacées qu’en développant de nouveaux modesd’intervention partenariaux.

Pour finir, Est Ensemble souhaite encouragerl’innovation et la créativité dans un esprit résolumentouvert devant l’avenir et les progrès économiques,sociaux, technologiques. A cet égard, le numériquereprésente une formidable opportunité detransformer la ville, les services urbains, les manièresd’entreprendre, de créer de la richesse, de partagerl’information, de concevoir et co-construire desprojets urbains. Son développement doit toutefoisnous rendre attentifs aux défis tant de la sécurité desdonnées, que de l’inclusion de tous dans ces nouveauxusages.

* *

Pour concrétiser ces ambitions à l’échelleintercommunale, le PLUi s‘appuie sur 3 territoiresd’entrainement définis comme stratégiques : la Plainede l’Ourcq, le Parc des Hauteurs, le Faubourg. Parleurs caractéristiques propres, leur positionnementintercommunal, leurs spécificités fonctionnelles etpaysagères, et pour certains, l’importance desprogrammes qui y sont déjà engagés, ils renforcent lacohérence territoriale d’Est Ensemble, et favorisentleur identification métropolitaine forte. C’estpourquoi, ils sont aussi reconnus comme des secteursd’intérêt métropolitain. Le PLUi assurera lesconditions de leur réussite, en valorisant les élémentsremarquables du patrimoine bâti et naturel.

* *Ces orientations du présent PADD ont vocation à êtreconfortées et déclinées à travers le voletréglementaire du PLUi. C’est ainsi que noussouhaitons porter les ambitions partagées des neufvilles, et exprimer notre volonté de maîtriser ledéveloppement du territoire, de construire un cadrede vie de haute qualité et de contribuer à l’essor duGrand Paris par le rééquilibrage métropolitain.

6

Page 7: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Espace Ville – septembre 2018

Projet stratégique d'Est Ensemble en lien avec les territoires environnants et la Métropole du Grand Paris :

Développement des polarités actuelles et futures du territoire

Affirmation des 3 territoires d’entraînement et de leur projet stratégique respectif :

• Requalification des portes et deleurs abords en lien avec Paris(territoire du Faubourg)

• Reconquête urbaine du canal etarticulation avec les projetsd'aménagement (territoire de laPlaine de l'Ourcq)

• Connexion des grands espacesverts par une promenade(territoire du Parc des Hauteurs)

Développement de l’arc de l’innovation

Rééquilibrage social, économique et environnemental à l'échelle de la Métropole (entre l'Est et l'Ouest) et d'Est Ensemble, notamment au sein des quartiers suivants :

Amélioration de l'insertion urbaine et paysagère des grands axes autoroutiers

Développement du réseau de transports en commun :

• Quartiers "Politique de la Ville" (QPV)

• Quartiers faisant l'objet de Projets de Renouvellement Urbain (PRU)

• Extension des lignes de métro et création de nouvelles lignes

• Extension des lignes de tramway et création de nouvelles lignes

Réflexion autour des grandes infrastructures :

Seul un des axes du projet stratégique dechaque territoire d’entraînement estcartographié, ces éléments seront plusdétaillés dans les Orientationsd'Aménagement et de Programmationstratégiques.

Est Ensemble au sein de la Région Île de France –source : Espace Ville

Est Ensemble au sein de la Métropole du Grand Paris - source : Espace Ville

7

Page 8: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

La Plaine de l’Ourcq, structurée autour de son canal, à la foispatrimoine paysager singulier et lieu de promenade, constitue uneentité exceptionnelle à l’échelle du Grand Paris. Marquée par sesgrandes infrastructures routières et ferrées, ses activitéséconomiques, son histoire industrielle et son héritage patrimonial,elle connait depuis plusieurs années une dynamique de projetsparmi les plus fortes au niveau de la Métropole et cela vas’amplifier encore dans les années à venir. Le canal à grand gabarittraversant le territoire est aussi une ressource de transport fret etpaysagers à réinvestir.

Le Parc des Hauteurs, correspond au secteur géographique duPlateau de Romainville et ses corniches. Constitué d’un tissu urbainmixte, il se caractérise par un chapelet d’espaces vertsremarquables en rebord de plateau à valoriser et des vues à 360 °sur la métropole. Lieu d’urbanisation plus tardive, l’arrivée detransports urbains structurants comme les extensions de la Ligne11 du métro et du tramway T1 sont aujourd’hui l’occasion demailler plus harmonieusement ce territoire pour partie enclavé, etde proposer un modèle de développement améliorant le cadre devie quotidien et renouant avec le grand paysage et la nature enville.

Le Faubourg, territoire de première couronne de l'agglomérationparisienne allant de Pantin à Montreuil, se caractérise par un tissud'habitat collectif avec une forte mixité sociale et fonctionnelle etfait l'objet de changements au niveau urbain et social. Il s'esthistoriquement construit sur une relation ambivalente avec Paris,entre proximité et rupture urbaine, par la présence desfortifications puis du périphérique. L'activité économique, àdominante artisanale et de services, est très imbriquée dans letissu urbain. En raison de l'histoire parfois très ancienne del'urbanisation de ce territoire et des fortes coupures liées à laprésence du périphérique et de ses portes en limite ouest, ladynamique de mutation de la proche couronne en cours sur cesecteur doit être mise en œuvre par des projets urbains alliant larequalification des infrastructures de transport routier etl'amélioration de la qualité des espaces publics, le renouvellementurbain et la résorption de l'habitat indigne, ainsi que le maintien durôle économique de ce territoire, en lien avec Paris.

Est Ensemble est composé de 3 « territoiresd’entrainement », issus de sa géographique et de l’histoire deson développement :

La Plaine de l’Ourcq

Le Parc des Hauteurs

Le Faubourg

Le présent Projet d'Aménagement et de DéveloppementDurables constitue le projet de territoire spatialisé à l'échelled'Est Ensemble. Il a été conçu par l'Etablissement publicterritorial et ses villes membres, en lien avec l'ensemble despartenaires publics et privés, des acteurs économiques etassociatifs et des citoyens du territoire. Ainsi, l'objectif est quechacun, à son échelle d'action et de projet et avec sescompétences d'intervention propres, inscrive ses actions dans cecadre et ces grandes orientations, pour contribuer à l'attente desobjectifs ambitieux affichés dans ce document.

8

Page 9: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

9

Page 10: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Cet axe aborde la manière de développer et d'aménager de façon qualitative ce territoire situé au cœur du Grand Paris.Il est structuré autour de ces grandes orientations : ‐ Affirmer les diversités

fonctionnelles et des formes d’habitat ;

‐ Cultiver une identité économique équilibrée et diversifiée ;

‐ Intégrer la nature en ville et la biodiversité dans la conception urbaine et l'aménagement pour renforcer la résilience du territoire

‐ Favoriser à court et moyen termes l'amélioration et la création de transports collectifs

‐ Valoriser et développer les qualités architecturales, paysagères et urbaines dans les projets

Cet axe vise à exprimer la manière dont le territoire entend répondre aux besoins de ses habitants et usagers, dans un objectif de renforcement de la qualité de vie.Il est structuré autour de ces grandes orientations : ‐ Répondre qualitativement aux

besoins des populations et favoriser leurs mixités ;

‐ rapprocher la formation et l'emploi ;

‐ agir pour un environnement vecteur de santé publique ;

‐ développer et diversifier les moyens de se déplacer ;

‐ Valoriser les pratiques et initiatives citoyennes dans les usages et l'évolution du territoire.

Cet axe définit les orientations permettant la mise en valeur d'un richepatrimoine bâti, naturel et paysager, mais aussi social, économique et culturel,pour permettre des mutations qualitatives et innovantes, dans un contexte dedérèglement climatique, et avec le souhait de respecter les identités duterritoire.Il est structuré autour de ces grandes orientations :‐ maîtriser l'évolution du territoire ;‐ favoriser et initier l'innovation et l'expérimentation sur le territoire ;‐ rendre le territoire résilient face au dérèglement climatique;‐ réduire l'impact des coupures urbaines et améliorer les espaces

déqualifiés du territoire ;‐ Valoriser le patrimoine existant et l'histoire du territoire

Les Projets d'Aménagement et de

Développement Durables des Plans

Locaux d'Urbanisme communaux existants avant l'élaboration du

Plan Local d'Urbanisme intercommunal

Le travail réalisé au sein des Labos PLUiavec les élus et les

techniciens des villes et d'Est Ensemble

Les apports de la concertation avec les habitants, les travailleurs et les autres acteurs du

territoire

Les documents cadres du territoire

(Programme Local de l'Habitat, Plan Local de Déplacements, Trame

Verte et Bleue, Schéma Directeur de la Région

Ile-de-France..)

Les entretiens avec les Maires de

chaque commune d'Est Ensemble, au

démarrage de la procédure

Les temps de travail avec les personnes publiques associées

et les autres partenaires

Des temps d’échanges et de construction collective: Des documents préexistants :

10

Page 11: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

(diversités urbaine et de l'habitat, intégration urbaine et renouvellement urbain, mixité fonctionnelle et vie urbaine) p.16

(qualité de l'habitat, mixité sociale et générationnelle, offre en équipements, commerces et services) p.24

(encadrement des mutations urbaines, localisation des polarités et équilibre du territoire, dimension humaine et diversité urbaine) p.32

(rééquilibrage économique, attractivité du territoire, territoire de fabriques et besoins induits) p.17

(offre de formation, développement de l'emploi et accompagnement des entreprises) p.25

(innovation économique, innovation écologique, innovation et développement de la logistique urbaine) p.33

(renaturation et place de l'eau en milieu urbain, place de la biodiversité en ville, continuités écologiques) p.18

(amélioration du bien-être, lutte contre les nuisances et pollutions, prise en compte des risques) p.26

(transition énergétique et lutte contre le dérèglement climatique, prise en compte et adaptation au dérèglement climatique) p.34

(développement des transports collectifs, renforcement de l'offre existante, conditions à l'évolution urbaine) p.19

(mobilités apaisées, mobilités actives, mobilités diverses) p.27 (liens et franchissements, bassin de

vie, franges et entrées du territoire) p.35

(qualité architecturale, paysagère et urbaine, qualité architecturale et environnementale, qualité du grand paysage) p.20

(appropriation du territoire par les populations et lien social, concertation et implication des citoyens dans l'évolution du territoire) p.28

(marqueurs historiques, patrimoine évolutif) p.36

Populations Logements Equipements Densités

Economie et emplois

EnvironnementSantéEnergie

Mobilités et coupures urbaines

PaysagesPatrimoineCitoyenneté

Une page introductive pourchacun des axes présente lesgrandes orientations traitéessous la forme d'un nuage demots.

Nuage de mots

Une cartographie par axe vientlocaliser les orientationsnécessitant d'être spatialisées.

Cartographie schématique

Chacun des trois grands axes abordés sur la page précédente se décline selon 5 thématiques :Une déclinaison des thématiques en trois parties se retrouvant dans chacun des trois axes

Déclinaison thématique

1 2

3

11

Page 12: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

12

Page 13: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Est Ensemble porte un projet qui permet

des mutations progressives pour

renforcer les qualités urbaines,

paysagères et naturelles du territoire

Développer des projets à haute

qualité architecturale et

paysagère

Connecter les différentes parties du territoire entre

elles et avec le reste du Grand

Paris

Préserver et développer la nature en ville

support de biodiversité

Respecter les identités des villes et des

quartiers

Agir en faveur du rééquilibrage social et économique au sein

d’Est Ensemble et avec les territoires de

la Métropole

Permettre une dynamique

économique équilibrée et

diversifiée

13

Page 14: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Transports collectifs existants

Transports collectifs structurants sur les territoires limitrophes

Projets de transports collectifs inscrits au Schéma Directeur de la Région Ile-de-Franceet ayant fait l'objet d'une Déclaration d'Utilité Publique Canal de l’Ourcq

Éléments de repérage communs à toutes les cartes

Projets de transports collectifs inscrits au Schéma Directeur de la Région Ile-de-Francemais n'ayant pas encore faire l'objet d'une Déclaration d'Utilité Publique

Projet de transports collectifs non inscrits au Schéma Directeur de la Région Ile-de-France et en cours de réflexion

Ru

Anciens rus

Espace Ville

14

Page 15: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Renforcer les liaisonsintercommunales et entre lesquartiers (notamment pour lesQuartiers "Politique de la Ville")

Affirmer les mixités fonctionnelles

et les diversités des formes

d'habitat

Cultiver une identité

économique équilibrée et

diversifiée

Maintenir et conforter ladimension économique desprincipaux quartiers(majoritairement mixtes au niveaufonctionnel) présentant une fortedensité et diversité d'emplois etd'activités /bureaux

Favoriser à court et moyen

termes l'amélioration et la

création de transports

collectifs

Développer des transportscollectifs structurants pourpermettre les circulations intra etextra territoriales

Améliorer l'accès aux transportscollectifs structurants, adapter lesstations et gares aux projetsd'aménagement et y développerl'intermodalité, les services etl'emploi

Soutenir l'amélioration de l'offrede transport existante (y comprisle réseau de bus, non représentésur la cartographie)

Valoriser et développer les

qualités architecturales,

paysagères et urbaines

dans les projets

Intégrer la nature en ville et la

biodiversité dans la conception

urbaine et l'aménagement pour

renforcer la résilience du

territoire

Maintenir et renforcer les habitatsfaunistiques et les continuitésécologiques

Renaturer la ville sur l'ensemble duterritoire

Préserver, améliorer et valoriser lesréservoirs de biodiversité majeurs

Renforcer et conforter lesprincipaux axes et polarités decommerces, de services etd'artisanat

Maintenir les cônes de vues

(Tracé indicatif)

(Localisation indicative)

Requalifier les quartiers inscritsdans les Programmes deRenouvellement Urbain et lesinscrire dans une démarched'intégration totale au reste duterritoire

Diversifier les formes d'habitat parune offre adaptée à tous(approche qualitative etquantitative)

Préserver et revaloriser lesespaces existants à vocationexclusivement économique

15

Page 16: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Affirmer les mixités fonctionnelles et les diversités des formes

d'habitat

Renforcer les liaisonsintercommunales et entre lesquartiers, prioritairement pardes mails paysagers et voiesdouces, réduire les disparités etl'enclavement des quartiers,notamment pour les Quartiers"Politique de la Ville"

Développer la mixitéfonctionnelle (logements,équipements, commerces,services, emplois,...), l'animationurbaine et l'activation de lieuxde vie par les rez-de-chausséeactifs :• à l'échelle des quartiers,

dans une logique depolycentralité, notammentautour des gares et desprincipaux accès auxtransports collectifs,

• adaptée à chaque quartier(maintien dans lesFaubourgs, renforcement etdéveloppement dans le Parcdes Hauteurs et la Plaine del'Ourcq)

Intégration urbaine et

renouvellement urbain :

Mixité fonctionnelle et

vie urbaine :

Conditionner le développementdu territoire à la réalisation etau bon dimensionnement des"équipements" nécessaires aubon fonctionnement urbain(équipements, services publicset privés, espaces verts etespaces publics, grands servicesurbains) et à l'amélioration del'accessibilité, en tenant comptedes calendriers de réalisationdes infrastructures de transportscollectifs

Diversifier les formes d'habitat, afinde développer une offre adaptée àtous, dans une approche qualitativeautant que quantitative, notammentsur la taille des logements, leursmodes de financement (accessionlibre, accession à prix maitrisés,accession sociale, locatif privé, locatifsocial, logement étudiant, logementsénior,...) et de production, leursqualités architecturales etenvironnementales intérieures etextérieures et leurs qualités d'usage

Renforcer et conforter lesprincipaux axes et polarités decommerces, de services etd'artisanat, et privilégier leurmaintien et leur développementdans un contexte urbain apaisé

Diversités urbaine et de

l'habitat :

Avoir un regard qualitatif sur laforme urbaine envisagée sur lessecteurs de projet, en prenant encompte le contexte urbainenvironnant (grand paysage etpaysage urbain, vues, perspectives,traversées, hauteurs, typologie deconstruction, fonctions urbaines,...) eten veillant aux transitions entre lesdifférents types de tissus urbains et àl'articulation entre les échelles desopérations d'aménagement et leséchelles des opérations immobilièresponctuelles

Développer le maillage etéquilibrer la répartition spatialede l'offre en équipements(petite enfance, scolaire, santé,sport, culture, justice, emploi,espaces verts,...) sur l'ensembledu territoire, avec une attentionparticulière aux Quartiers"Politique de la Ville",notamment dans l'objectif defavoriser la réussite éducative etd'assurer un égal accès à tousaux services publics

Permettre une réelle mixitélogements-emplois, en visantun taux d’emploi de 1(actuellement 0,8)

Requalifier les quartiers inscritsdans les Programmes deRenouvellement Urbain et lesinscrire dans une démarched'intégration totale au reste duterritoire

Favoriser, dans la mesure dupossible, des formes urbainescompactes, tout en veillant à la miseen oeuvre d'une densité raisonnée, enréduisant la constitution d'îlots dechaleur urbains, en concevant unurbanisme à taille humaine, desopérations aérées avec présence depleine terre dans les îlots et en usantde techniques permettant dediminuer l'effet visuel des espacesconstruits (végétalisation des façades,toitures végétales, constructionsétagées en plusieurs blocs,...)

16

Page 17: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Cultiver une identité économique équilibrée et diversifiée

Mettre en place des conditionsde développement économiqueadaptées au contexte urbain(accessibilité, voisinage,...), ycompris dans le pavillonnaire etde maintien des entreprisesexistantes

Rééquilibrer l’activitééconomique au sein duterritoire, en la renforçant dansles centres-villes et lescentralités existantes, en lamaintenant dans les quartiersmixtes et en favorisant denouvelles implantations dans lesQuartiers « Politique de laVille », les secteurs de projet duNouveau Programme deRenouvellement Urbain(d’intérêts national et régional)et les secteurs résidentiels

Rééquilibrage économique :

Favoriser le développement descommunications numériquesnotamment par le déploiementdu réseau fibre optique surl’ensemble du territoire

Attractivité du territoire :

Maintenir et conforter ladimension économique desprincipaux quartiers(majoritairement mixtes auniveau fonctionnel) présentantune forte densité d'emplois,d'activités et de bureaux

Veiller à l'équilibrehabitat/emploi et à la remontéedu taux d’emplois, notammentdans l’objectif de réduire lechômage et les besoinscontraints en déplacements

Renforcer et développer lespolarités économiques etcommerciales, avec un objectifde diversité et de qualité del’offre, autour des nœuds detransports collectifs structurantsexistants et à venir, etnotamment ceux du Grand ParisExpress

Favoriser l'émergence de lafilière "tourisme" et laconstitution d'un territoire deloisirs et de destinationtouristique de proximité,accompagner la mise en placede la zone touristique et ledéveloppement quantitatif etqualitatif de l'offre hôtelière

Territoire de fabriques et

besoins induits :

Assurer la place de l'économieproductive et des grandsservices urbains, comme unedes composantes de l'identitééconomique du territoire, etveiller à préserver du foncierpour ces activités économiques,y compris en zone dense

Renforcer les polaritéstertiaires et leur maillage ausein du territoire

Préserver et revaloriser lesespaces existants à vocationexclusivement économique(zones industrielles et zonesd'activités économiques) etveiller à leur insertion dansl'environnement

Renforcer les qualités urbaineset environnementales desespaces accueillant desactivités économiques :amélioration de la desserte deszones d'activités par lestransports collectifs et lesmodes doux et de la trame verteet paysagère, développementde services et équipementsnécessaires aux entreprisesexistantes et à venir,requalification verte desactivités existantes (réductiondes polluants employés,végétalisation, dépollution dubâti,...)

Inciter l'installationd'entreprises de l'économieverte et de la transitionénergétique

Intégrer la logistique urbaine etprévoir des espaces publicsadaptés aux flux nécessaires auxactivités économiques présentesou à venir

17

Page 18: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Intégrer la nature en ville et la biodiversité dans la conception

urbaine et l'aménagement pour renforcer la résilience du

territoire

Faire du développement de labiodiversité un des objectifsdans la conception desnouveaux projets de mutationurbaine et favoriser l'utilisationde végétaux adaptés aucontexte francilien Maintenir et renforcer les

habitats faunistiques et lescontinuités écologiques enaméliorant la capacité des tissusurbains (espaces bâtis et espaceslibres privés ou publics) àaccueillir la biodiversité et ensensibilisant à la mise en placed'une gestion adaptée

Renaturer la ville sur l'ensembledu territoire, en adaptant leniveau de renaturation auxcontraintes locales et aux besoinsdes populations (garantir desespaces verts de pleine terreprioritairement d’un seul tenant,végétaliser les toits, valoriser etmettre en scène l’eau de pluie,…)

Inverser la tendance historiqueen concevant les projets avecl'environnement pris comme unpotentiel à valoriser et noncomme une contrainte et enveillant à la création de nouveauxespaces verts

Préserver, améliorer etvaloriser les réservoirs debiodiversité majeurs (espacesboisés et espaces ouverts) pourmaintenir les fonctions denourriture, gîte et reproductionde la faune et de la flore

Requalifier les espaces publicsdans une logique dedésimperméabilisation des sols,de renforcement de la présencedu végétal, d'embellissement

Place de la biodiversité en

ville :

Continuités écologiques :Renaturation et place de l’eau

en milieu urbain :

Préserver, restaurer et rendrevisible les continuitésécologiques entre les différentesentités « naturelles » (Ile deLoisirs de la Corniche des Fort,canal de l’Ourcq, parc de laBergère, cimetière de Pantin,parc des Guillaumes, parc desBaumonts, mûrs à pêches , parcde Montreau,…) et le long desgrandes infrastructuresroutières et ferrées

Créer et préserver les espacesverts privatifs et les cœursd'ilots non construits au sein destissus pavillonnaires protégés

Promouvoir une gestion durableet intégrée des eaux pluviales,pour valoriser la présence de l'eaudans la ville et la considérercomme une ressource

Réduire la carence en espacesverts du territoire et augmenterle ratio d'espaces verts parhabitant, afin d'atteindre, à terme,a minima 10 m² d'espaces vertsaccessibles/habitant

Préserver et restaurer lesmilieux humides et favoriser laconstitution d'un véritableréseau

Renforcer la présence de l'arbresur le territoire, valoriser lesarbres existants sur l'espace publicet privé et favoriser l'implantationde nouveaux sujets sur l'ensembledu territoire

18

Page 19: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Favoriser à court et moyen termes l'amélioration et la création de

transports collectifs

Développer des transportscollectifs structurants (créationdu TZen 3 et de la ligne 15 duGrand Paris Express,prolongement des métros 11, 1et 9, création de la station "LaFolie" sur la ligne 5 du métro,prolongement des tramways T1et T11 Express, création dutransport par câble,...) pourpermettre les circulations intraet extra territoriales

Articuler et coordonner lesmutations du territoire avecl’arrivée des transportsstructurants

Améliorer l'accès auxtransports collectifsstructurants par tous les autresmodes de transport, depuis etvers l'ensemble du territoire etdes territoires environnants

Soutenir l'amélioration del'offre de transports collectifsexistante (fréquence etamplitude horaire, finesse de ladesserte)

Développer les axes nord/suden transports collectifs, etassurer notamment la liaisonentre la plaine et le plateau(transport par câble)

Adapter les gares et stationsexistantes ou en projet(notamment RaymondQueneau, Galliéni, La Folie,Carnot, Pont de Bondy,Bobigny/Drancy,...) pourprendre en compte les projetsurbains en cours sur le territoireet y développer l'intermodalitéet les services aux différentsusagers

Développement des

transports collectifs :Renforcement de l'offre

existante :Conditions à l'évolution

urbaine :

Prendre en compte lesproblématiques de la logistiqueurbaine de proximité,notamment par le transportfluvial et la conception desespaces urbains (y comprisespaces de livraisons)

Renforcer le maillage destransports collectifssecondaires (bus) pour faciliterles circulations intraterritoriales

Maitriser la pression foncièrepour garantir les mixités socialeset fonctionnelles

19

Page 20: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Valoriser et développer les qualités architecturales, paysagères et

urbaines dans les projets

Construire le patrimoine dedemain en visant une hautequalité architecturale,paysagère, naturelle et urbaine

Développer des espaces derespiration urbaine et garantirun rapport équilibré entreespaces construits et nonconstruits (percées visuelles,rythme des formes urbaines,...),pour les constructions donnantsur l'espace public ou dans lescœurs d'ilots

Inciter la qualité architecturaleet la prise en compte del'environnement dans lesfutures opérations deconstruction, d'aménagement etde renouvellement urbain,notamment pour les grandséquipements et les projetsd'aménagement d'ensemble

Qualité architecturale,

paysagère et urbaine :

Qualité architecturale et

environnementale :

Eviter l'uniformisationarchitecturale de l'Ile-de-Franceet faire d'Est Ensemble unterritoire d'innovation etd'ambition dans la créationarchitecturale avec une exigenceaccrue en matière de matériauxdurables et qualitatifs

Favoriser la réversibilité et lamodularité des bâtiments, ainsique la notion d’activitéstransitoires

Améliorer qualitativementl'espace public et son interfaceavec l'espace privé, en termesde paysage, de lieux d'agrémentet d'appropriation collective, dequalités d'usage et demodularité, notamment entraitant de manière adaptée leslimites avec les rues, canaux,voies rapides,...

Préserver les différentes entitéspaysagères et les articuler entreelles, mettre en valeur lescaractéristiques géographiquesdu territoire, les vues lointaines,les points hauts, les perspectivesliées aux grandes infrastructures(notamment le canal), lesrepères visuels et la perceptiondu plateau depuis la plaine,...

Qualité du grand paysage :

Maintenir les cônes de vuessur/depuis les entitésremarquables du paysage et dupatrimoine du territoire

Faciliter la bonne gestion desdéchets en intégrant et enrespectant les recommandationstechniques et méthodologiquessur les locaux de gestion desdéchets (ordures ménagères etencombrants) et l'implantationde Points d'Apport Volontaire

20

Page 21: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Est Ensemble porte un projet au

service des habitants et des acteurs

du territoire

Diminuer le taux de chômage et favoriser

l’activité dans les quartiers, le

développement des centres de formation et l’accueil des porteurs de projet dans des locaux

adaptés

Soutenir les initiatives citoyennes

Développer un urbanisme

respectueux de la santé de chacun

Accompagner le développement de la

mixité sociale et générationnelle en

renforçant l'offre en équipements,

commerces et services

Encourager et favoriser les

nouvelles mobilités et les alternatives à

la voiture particulière

21

Page 22: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Transports collectifs existants

Transports collectifs structurants sur les territoires limitrophes

Projets de transports collectifs inscrits au Schéma Directeur de la Région Ile-de-France etayant fait l'objet d'une Déclaration d'Utilité Publique Canal de l’Ourcq

Éléments de repérage communs à toutes les cartes

Projets de transports collectifs inscrits au Schéma Directeur de la Région Ile-de-Francemais n'ayant pas encore faire l'objet d'une Déclaration d'Utilité Publique

Projet de transports collectifs non inscrits au Schéma Directeur de la Région Ile-de-France et en cours de réflexion

Ru

Anciens rus

Espace Ville

22

Page 23: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Répondre qualitativement

aux besoins des populations

et favoriser leurs mixités

Développer et diversifier les moyens

de se déplacer

Elaborer une stratégie dedéveloppement du vélo etpenser prioritaire l'espacepublic de manière qualitativeet confortable pour les modesactifs et les personnes àmobilité réduite

Valoriser les pratiques et initiatives

citoyennes dans les usages et

l'évolution du territoire

Agir pour un environnement

vecteur de santé publique

Développer l’agricultureurbaine et les productionslocales

Repenser l'aménagement aux abordsdes grandes infrastructures, enprenant en compte les nuisances

Rééquilibrer la mixité sociale etgénérationnelle à l’échelle desvilles et des quartiers

Renforcer les services etéquipements dans les quartiersnotamment dans les Quartiers« Politique de la Ville » (QPV)

Développer le maillage d'espacesverts de détente, de loisirs et desports propres à améliorer le cadrede vie,

(Espaces verts majeurs )

(Autres espaces verts )

(Localisation indicative)

23

Page 24: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Répondre qualitativement aux besoins des populations et favoriser

leurs mixités

Fluidifier la mobilitérésidentielle pour les habitantsdu territoire (développerl'accession sociale à la propriété,permettre l'adaptation deslogements existants,...) etpermettre l'accueil de nouvellespopulations

Lutter contre l’habitat indigneet les logements insalubres,dans les tissus d’habitat collectifmais également dans lessecteurs pavillonnaires (divisiond’un logement en plusieurslogements de faible qualité)

Lutter contre la précaritéénergétique en favorisant unerénovation thermiquequalitative des logements etinciter à la construction delogements neufs à forteperformance énergétique

Offre en équipements,

commerces et services :

Rééquilibrer, voire maintenir,en fonction du contexte local, lamixité sociale etgénérationnelle à l'échelle desvilles et des quartiers, avec unobjectif de cadre de vie agréablepour tous

Mixité sociale et

générationnelle :

Renforcer les commerces etservices de proximité,notamment au sein desQuartiers « Politique de laVille », et conforter lefonctionnement des marchéscomme vecteur de l’animationurbaine et des espaces publics

Qualité de l’habitat :

Penser l'évolution du territoireen incluant les besoins del'ensemble des populations, ycompris les plus jeunes(potentiels créatifs pour le futurdu Grand Paris) et les plus âgés

Promouvoir une offre delogements adaptée aux besoinsspécifiques des populationsactuelles et futures et auxcapacités financières de tous etrenforcer les exigencesd'habitabilité des futurs projets

Maintenir et renforcer lesservices à la population,entretenir/rénover/adapter lesbâtiments existants, notammentdans les Quartiers « Politique dela Ville »

Promouvoir la créationd'équipements publics intégrés,multifonctionnels, évolutifs etpouvant combiner des fonctionsdiversifiées (culture, sport, accèsà l'emploi et aux droits, santé,...)pour favoriser le lien social, ens'appuyant sur les besoinsactuels et futurs des usagers eten les associant à leurconception

Concevoir les projets enintégrant en amont les servicesurbains (eau et assainissement,gestion des déchets,éclairage,…) afin de répondre auplus près des besoins despopulations pour les pratiquesquotidiennes

Développer prioritairementl'offre en logements sociaux endehors des Quartiers "Politiquede la Ville" et favoriser unedynamique de mixité sociale àune échelle très fine (jusqu'auxpetites opérations), y comprisdans les quartiers résidentiels

Elaborer une stratégie dedéveloppement des espacespartagés dans la constructionneuve, notamment dans lesprojets immobiliers etd'aménagement les plusimportants

Anticiper la création de locauxde stockage des déchetsadaptés aux besoins dans lesfutures constructions pourfavoriser les pratiques de le trisélectif

24

Page 25: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Rapprocher la formation et l’emploi

Favoriser l'accès des habitantsà la formation pour élever leniveau de qualification etpermettre l'accès à l'emploi,notamment l'emploi local

Attirer les entreprisescorrespondant aux niveau dediplôme et aux compétencesdes habitants

Développement de l'emploi et

accompagnement des

entreprises :

Offre de formation :

Affirmer le positionnement duterritoire sur la formation etl'enseignement supérieur etrenforcer le développement del'emploi publique et privée

Lutter contre la fracturenumérique et permettre l'accèsde tous aux nouvellestechnologies

Renforcer l'initiative locale despopulations et desentrepreneurs pour ledéveloppement de nouvellesentreprises et leur ancrage ausein du territoire

Améliorer l'accueil desentreprises sur le territoire etadapter les espaces et servicesaux populations pour soutenirl'entreprenariat (incubateurs/pépinières, FabLab, co-working,…)

Conforter le tissu des PME/PMIpour la diversité de la vieéconomique et l'emploi local

Améliorer et favoriser lamobilité résidentielle desentreprises du territoire et leurpermettre de trouver des locauxcorrespondant à leurs besoins àchaque étape de leurdéveloppement

Accompagner les habitants parla formation de base (maitrisede la langue, écriture, lecture,capacité à organiser son emploidu temps et à se déplacer,...)pour soutenir la réinsertionprofessionnelle et par laformation initiale et continuepour favoriser le parcoursprofessionnel de chacun

Développer l’accès auxdispositifs d'aide etd'accompagnement versl'emploi pour les demandeursd’emploi : accueillir, informer etorienter les personnes enrecherche d'emploi via lesMaisons de l’emploi etdévelopper l'accès à larecherche d’emploi via lenumérique pour les demandeursd’emploi

Développer l’accès aux droitsdes publics du territoire :accueillir, informer et orienterles publics via les points d’accèsaux droits du territoire et de laMaison de la Justice et du Droit

25

Page 26: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Agir pour un environnement vecteur de santé publique

Développer une ville quifavorise le bien-être deshabitants et des usagers et lespratiques sportives etculturelles

Ménager des zones de calme etlutter contre les nuisancessonores et visuelles (publicité,lumières,...) ainsi que contre lapollution des sols liée auxactivités antérieures, actuelleset futures

Promouvoir l’usage desvéhicules à faible nuisanceécologique et sonore

Développer le maillaged’espaces verts de détente, deloisirs et de sport propres àaméliorer le cadre de vie, ens’appuyant sur les parcsexistants, le canal de l’Ourcq, leprojet du Parc des Hauteurs et leprojet d’Ile de Loisirs de laCorniche des Forts localisés aucœur du territoire, avec pourobjectif que chaque habitantsoit situé à terme à moins de 15minutes de marche d'un espacevert

Limiter l’élévation de latempérature urbaine et luttercontre les îlots de chaleurs envalorisant la présence de l’eausur le territoire et endéveloppant une densité devégétation suffisante en cœursd’îlots, sur les toits, dans lesespaces publics…

Construire en tenant compte durisque d’inondation parruissellement en particulier dansles secteurs en forte pente ouen talwegs, limiterl’imperméabilisation des sols etgérer les eaux pluviales à lasource

Amélioration du bien être : Lutte contre les nuisances et

pollutions :

Prise en compte des risques :

Limiter les rejets de gaz à effetde serre en ville et réduire lesrejets de polluantsatmosphériques nocifs pour lasanté, tels que les particulesfines

S’adapter au contextegéologique et aux risques demouvements de terrainexistants (anciennes carrières,présence de gypse ou d’argiledans le sous-sol)

Repenser l'aménagement auxabords des grandesinfrastructures et envisagerleur reconfiguration pouraméliorer leur intégrationurbaine, en prenant en compteles nuisances, pour garantirune bonne qualité de vie surl'ensemble du territoire etpréparer la reconversion, àterme, de ces grandesinfrastructures

Lutter contre la pollution deseaux et préserver la ressourceen eau, d'un point de vuequantitatif (adéquation entrebesoin et ressource pour laproduction de l'eau potable etpour l'assainissement)

Encadrer l'implantation desInstallations Classées pour laProtection de l'Environnementen zone urbaine dense pourlimiter le risque d'expositiondes populations

26

Page 27: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Développer et diversifier les moyens de se déplacer

Mettre en place toutes lesconditions pour permettre unvéritable développement de lapratique du vélo(développement et maillage duréseau d'itinéraires cyclables, destationnement sécurisés dansles projets de construction et surl'espace public, notamment àproximité des transportscollectifs et des principalespolarités du territoire, deservices aux cyclistes etd'amélioration del'intermodalité)

Développer une stratégiespécifique et encourager lesnouvelles mobilités (skate,trottinette, roller,...), lesnouveaux systèmesindividualisés et les services ettechnologies de mobilitésmutualisées, en prenant encompte les problématiques desécurité et de tranquillitépublique

Penser prioritairement l'espacepublic de manière qualitative etconfortable pour les piétons,ainsi que pour l'ensemble desmodes actifs, en prenant encompte les problématiquesd'intermodalité et de sécuritépour l'ensemble des individus, àtoute heure de la journée et dela nuit

Renforcer l’utilisation destransports collectifs etdiversifier les publicsutilisateurs

Renforcer, adapter etdiversifier l'offre destationnement "tous modes"qui pourrait en partie, êtremutualisée pour répondre à desbesoins et usagescomplémentaires, et développerles services aux nouvellesmobilités comme la recharge devéhicules électriques

Mobilités apaisées : Mobilités actives : Mobilités diverses :

Rééquilibrer la répartition desmodes de déplacement surl'espace public et le partage decelui-ci, améliorer lacohabitation des différentsmodes pour faciliter les modesalternatifs à la voiture, pacifier etsécuriser les circulations (zones30, zones de rencontre, luttecontre le stationnementanarchique,...), réduire la place dela voiture sur l'espace public et letrafic de transit en milieu urbain

Faciliter le développement ducovoiturage, notamment àproximité des gares/ stations etsur les grands axes routiers

Améliorer la qualité dedéplacement et d'accessibilitéaux équipements etl'aménagement des espacespublics pour les personnes àmobilité réduite

Améliorer la gestion dustationnement et optimiser saplace sur l'espace public,notamment autour des pointsd'accès aux transports collectifs,en veillant à s'adapter aucontexte local, et favoriserl'émergence de parcs destationnement modulables afinde permettre leur mutationfuture

Mettre les obligations deréalisation de places destationnement en rapport avecle taux de motorisation réel desménages, en tenant compte desdifférences de desserte entransports en commun selon lesparties du territoire

Favoriser le développement desnouveaux modes de transportscollectifs et le covoiturage surles voies rapides et les grandsaxes autoroutiers traversant leterritoire

27

Page 28: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Valoriser les pratiques et initiatives citoyennes dans les usages et

l'évolution du territoire

Appropriation du territoire par les populations et lien social : Concertation et implication

des citoyens dans l’évolution

du territoire :

Favoriser l’usage des friches enattente de projet etl’accompagnement deschantiers par un urbanismetemporaire porté notammentpar les acteurs de l’économiesociale et solidaire, lesassociations et les habitants

Renforcer la réappropriationdes espaces publics par leshabitants et acteurs duterritoire, notamment pour enfaire des lieux de vie et derencontre, pour des usagessportifs, culturels,économiques… temporaires oupérennes selon les situations

Soutenir les modes alternatifsde développement duterritoire, et notamment lesmodes de productionparticipatifs et collaboratifs(habitat, économie,…)

Développer les usages etappropriations artistiques,citoyens, associatifs, paysagerset alternatifs des abords desinfrastructures porteuses del’identité du territoire (canal,infrastructures routières etferrées, promenade desHauteurs,…)

Développer l'agricultureurbaine et les productionslocales en favorisant lesinitiatives citoyennes, dans lerespect de l'environnement etsans utilisation de produitsphytosanitaires

Encourager les interventionsartistiques sur l’espace publicet penser la dimensionesthétique de ces espaces

Développer les jardins partagéset pédagogiques dans les parcset espaces publics et sur lesespaces verts des grandesrésidences

Valoriser l'expertise d'usagesde l'ensemble des habitants etautres acteurs du territoire etleur permettre de s'impliquerdans des processus deconcertation et de constructioncollective de manière às'apppuyer sur eux dans ladéfinition de nouveaux quartierset équipements publics àvocation culturelle, sociale,sportive, économique,...

Renforcer le rôle primordial desjeunes et veiller à leur donnerune place prépondérante pourinfluer sur l'évolution duterritoire, en poursuivant lesactions desensibilisation/apprentissageauprès d'eux, mais égalementen les impliquant dans laconception des projets urbains

Reconnaitre, respecter et fairerespecter les droits culturelsdes habitants et des usagers duterritoire (accès pour tous à laculture et aux équipements etcapacité de chacun à valoriser sapropre culture)

Soutenir le tissu associatif,valoriser son rôle dansl'animation urbaine et le liensocial et intégrer cettedimension en amont dans laconception des projets urbainset des équipements

Soutenir la production artistiqueet l'accueil/implantation desartistes sur le territoire par ledéveloppement de locaux et delogements dédiés

28

Page 29: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Est Ensemble porte un projet qui pense

local et revalorise ses patrimoines

urbains, humains et naturels dans une

perspective durable et de transition

écologique

Penser l’adaptation du

territoire au dérèglement

climatique

Inscrire le territoire dans la nécessaire trajectoire de

transition énergétique

Valoriser le patrimoine

Lutter contre les fractures urbaines,

recoudre et requalifier un

paysage fragmenté

Renforcer et développer la

dimension « innovation » de

l’économie du territoire

Garantir le développement maîtrisé et dans

de bonnes conditions du

territoire

29

Page 30: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Espace Ville

Transports collectifs existants

Transports collectifs structurants sur les territoires limitrophes

Projets de transports collectifs inscrits au Schéma Directeur de la Région Ile-de-Franceet ayant fait l'objet d'une Déclaration d'Utilité Publique Canal de l’Ourcq

Éléments de repérage communs à toutes les cartes

Projets de transports collectifs inscrits au Schéma Directeur de la Région Ile-de-Francemais n'ayant pas encore faire l'objet d'une Déclaration d'Utilité Publique

Projet de transports collectifs non inscrits au Schéma Directeur de la Région Ile-de-France et en cours de réflexion

Ru

Anciens rus

30

Page 31: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Maitriser l'évolution du territoireRéduire l'impact des coupures

urbaines et améliorer les

espaces déqualifiés du territoire

Intensifier le développementurbain à proximité destransports

Atténuer les coupuresnaturelles ou d’infrastructuresde transport en favorisant lesfranchissements

Développer les axes nord/sud et est/ouest en modes actifs et en transports collectifsLocalisation de principe

Requalifier qualitativement,tant au niveau fonctionnelqu'esthétique, les différentstypes d'entrées et d'accès auterritoire

Valoriser le patrimoine existant

et l'histoire du territoire

Rendre le territoire résilient face au

dérèglement climatiqueValoriser le patrimoine vert etbâti (préserver les « totems »du territoire) et mettre enavant l’histoire du territoirepour le faire connaitre

Favoriser et initier l'innovation et

l'expérimentation sur le territoire

Maitriser le rythme dudéveloppement, ladensification et les évolutionsurbaines dans le temps et dansl'espace

Développer des infrastructureslogistiques innovantes etorganiser le transport demarchandises

Concevoir la ville en intégrant lesenjeux du dérèglement climatiquedans son aménagement

(Espaces verts majeurs )

(Autres espaces verts )

31

Page 32: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Maitriser l'évolution du territoire

Maitriser le rythme dudéveloppement, ladensification et les évolutionsurbaines dans le temps et dansl'espace (secteurs de projet et"diffus"), à l'échelle du territoireet des quartiers et prendre encompte les calendriers deréalisation des grandesinfrastructures de transportscollectifs

Intensifier le développementurbain à proximité destransports structurants enveillant à ce que les "quartiersde gare" soient des lieux de viepratiqués, appropriés et non passimplement traversés, et qu'ilsoffrent un cadre de vie agréableet de qualité pour leurshabitants

Renforcer les richesses desdifférents quartiers du territoireen respectant leurs identités

Garantir le développementd’une ville à taille humainepour tous

Encadrement des mutations

urbaines :

Localisation des polarités et

équilibre du territoire :

Dimension humaine et

diversité urbaine :

Articuler les projets urbainsavec les centralités existanteset veiller à leur bonne insertionau sein des tissus urbainspréexistants

Préserver certains tissuspavillonnaires identifiés commestructurants pour l'équilibreurbain du territoire et encadrerles mutations des autres tissuspavillonnaires dans uneapproche qualitative

Définir une organisationspatiale équilibrée tenantcompte des polarités existantes,des identités urbaines et desmodes de vie

Garantir l'équilibre"logements/activités etrenforcer la maitrise foncière etdes projets sur le territoire,notamment sur les secteursstratégiques

Encadrer le développementurbain, afin de s'inscrire dans lesobjectifs inscrits dans le Contratde Développement Territorial(2800 logements/an sur EstEnsemble), à l'horizon du PLUi(2030-2035), en l'accompagnantd'une amélioration significativedu niveau d'équipements ausens large du terme (transports,équipements publics et privés,espaces verts,...)

Limiter la consommationd'espaces naturels et agricoles,en concentrant la totalité desdéveloppements à l'intérieur del'enveloppe urbaine existante.Le projet d'aménagement et dedéveloppement durables a pourobjectif de n’engendrer aucuneconsommation (0 hectare)d’espaces naturels, agricoles, oud’espaces verts. Au contraire, lePLUi protège plus d’espacesvégétalisés, naturels etagricoles que n’en identifiait leMOS de 2017, ce qui va dans lesens d’une renaturation duterritoire.

32

Page 33: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Favoriser et initier l'innovation et l'expérimentation sur le territoire

Renforcer les activitésinnovantes en mettant l'accentsur les nouveaux modèles et lesactivités de recherche en lienavec les pôles universitaires

Développer l'économiecirculaire, pour limiterl'utilisation des ressources ens'inscrivant au maximum dansdes boucles locales (économiede fonctionnalité, récupérationde l'eau de pluie et des autresressources d'eaux brutes duterritoire, gestion durable desdéchets, réemploi des matériauxdans les projets d'aménagementet de construction,...)

Encourager les nouveauxmodes de consommation (lieuxde livraison, conciergerie,commerces mobiles,...)

Développer des infrastructureslogistiques innovantes appuyéessur le canal et les infrastructuresferrées et de transports collectifset organiser le transport demarchandises (question dudernier kilomètre notamment) etla logistique de proximité, enfavorisant les modes de livraisonalternatifs, dans un objectif derespect de l'environnement(réduction des pollutions(particules et gaz à effet de serre)et des nuisances sonoresnotamment)

Développer des lieux pourl'implantation de nouvellesactivités dans les champs de latransition écologique,notamment en lien avec lesstructures de l'économie socialeet solidaire dynamiques sur leterritoire

Promouvoir la créationd'espaces collaboratifs et delieux innovants d'accueil et decréation des entreprises pourfaciliter le décloisonnement etl'approche systémique entre lesacteurs économiques duterritoire

Limiter l'impactenvironnemental de laconstruction en valorisant lesmatériaux du secteur desbâtiments et des travaux publics(structuration de filière deréemploi) et en utilisant desmatériaux ayant un impactenvironnemental moindre(matériaux recyclés,biosourcés,...)

Innovation économique : Innovation écologique : Innovation et développement

de la logistique urbaine :

Structurer la dynamiqueartistique et culturelle et fairede la culture un levier dedéveloppement économique

Intégrer les nouvelles façons detravailler dans la conceptiondes espaces économiques etaider à la création d'espacesfavorables à la coopération

Conforter et développerl’économie sociale et solidaire

Développer la dimension dedestination touristique deproximité, sur différents aspects: tourisme de mémoire,tourisme patrimonial(patrimoine industriel et duXXème siècle), tourisme créatif(lié à la culture "métiers d'art"du territoire),...

Encourager la mise en place denouvelles structures etéquipements type déchetteriesfixes et mobiles,recycleries/ressourceriespermettant la collecte de flux dedéchets plus volumineux etspécifiques de par leur nature etleur valorisation possible

33

Page 34: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Rendre le territoire résilient face au dérèglement climatique

Développer la sobriété énergétiqueau sein des bâtiments (isolation etusages) et améliorer l'efficacitéénergétique des bâtiments existantset lutter contre la précaritéénergétique des habitants

Mettre en place une politiqued'approvisionnement énergétique,exploiter les potentialités,prioritairement locales, des énergiesrenouvelables ou de récupération(solaire, photovoltaïque, éolien, bois-énergie, géothermie, chaleur fataledes bâtiments d'activités oucommerciaux,...) et favoriser ledéploiement des réseaux de chaleursur le territoire, en priorité sur lessecteurs de fort potentiel

Concevoir la ville en intégrantles enjeux du dérèglementclimatique dans sonaménagement (notamment endéveloppant ladésimperméabilisation des solset la végétalisation)

Inscrire le territoire dans lanécessaire trajectoire de transitionénergétique et de lutte contre ledérèglement climatique

Préserver et valoriser lesespaces verts, les espacespublics, les jardins, les espacesverts collectifs privés, lesespaces ouverts aux loisirs, lesfriches, les coeurs d'ilots, lesespaces d'agriculture urbaine etde maraichage,... et créer denouveaux espaces verts sur leterritoire. Véritables "poumonsverts", ils permettent d'absorberet d'évaporer ou d'infiltrer leseaux de pluie, de rafraichir l'airpar forte chaleur et participent àla dépollution de l'air

Recréer un réseau fonctionnelde milieux humides à partir descomposantes hydrauliques duterritoire (canal de l'Ourcq, ruGobetu et autres cours d'eau,mares,...)

Transition énergétique et lutte

contre le dérèglement climatique :Prise en compte et adaptation au dérèglement climatique :

Développer l'exemplarité desbâtiments publics (communaux,intercommunaux,...) : productiond'énergies renouvelables,performances énergétiques etexigences environnementales dans lesappel d'offre,...

Favoriser la création d'ilots defraicheur dans la conceptiondes bâtiments, notamment viales matériaux de constructionutilisés ainsi que leur capacité àrenvoyer la lumière (effetalbedo)

Valoriser l'existance de toituresterrasses sur les bâtiments, àtravers la végétalisation et/ou laproduction énergétiquerenouvelable

Viser, pour chaque nouvelleconstruction sur le territoire, et dansla mesure du possible pour chaqueréhabilitation, une ambition et desobjectifs élevés en terme deperformances environnementales(prise en compte des performancesthermiques, des énergies grises et dela biodiversité)

34

Page 35: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Réduire l'impact des coupures urbaines et améliorer les espaces

déqualifiés du territoire

Atténuer les coupuresnaturelles ou d'infrastructuresde transport en favorisant lesfranchissements et en réduisantleurs effets néfastes par uneapproche innovante pourl'animation et l'occupation deleurs abords et par un travailesthétique et visuel sur cesespaces faisant partie del'identité du territoire

Affirmer le bassin de vie « EstEnsemble » et organiser lerééquilibrage est/ouest duterritoire au niveau de sonaccessibilité

Développer les axes nord/sudet est/ouest en modes actifs eten transports collectifs, dansune logique de réseau et en lienavec les territoiresenvironnants (promenade desHauteurs, passerelles sur lecanal, continuité des espacespublics, maillage des pistescyclables,...)

Améliorer significativement letraitement et la cohérence dessecteurs à l'articulation deplusieurs communes au sein duterritoire et avec les territoiresvoisins

Faciliter les déplacements versles pôles de commerces, deservices et d'emplois duterritoire et articuler l'ensembledes quartiers avec les polaritésexistantes et en devenirMieux articuler les projets

urbains des villes et assurer desconnexions plus lisibles entre lestissus urbains Améliorer les liaisons

interquartiers sur l'ensembledu territoire et avec lesterritoires limitrophes

Liens et franchissements : Bassin de vie : Franges et entrées du

territoire :

Requalifier qualitativement,tant au niveau fonctionnelqu'esthétique, les différentstypes d'entrées et d'accès auterritoire (routières,autoroutières, stations et garesdes transports collectifs,...)

35

Page 36: ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES - Est Ensemble

Valoriser le patrimoine existant et l'histoire du territoire

Trouver un équilibre entrepréservation et mutation dupatrimoine vernaculaire(pavillonnaire, habitat collectifdu 20ème siècle, patrimoineindustriel et institutionnel,ouvrier et populaire)

Protéger le patrimoine anciende qualité et les ensemblesurbains remarquables etvaloriser le patrimoine naturel,public et privé.Préserver et mettre en valeur

les éléments du patrimoine vertet bâti et mettre en avantl'histoire du territoire pour lesfaire connaitre et les rendreaccessibles si possible auxhabitants et usagers

Faire du Parc des Hauteurs,succession d'espaces vertsd'envergure, un espacestructurant du territoire,notamment avec la réalisationde la promenade des hauteurset de l'Ile de Loisirs de laCorniche des Forts dans saglobalité

Affirmer les principauxhéritages urbains etenvironnementaux comme lesmarqueurs du territoire, sesemblèmes dans la métropole, etpréserver les "totems" actuelsdu territoire, notamment lecanal de l'Ourcq, la Corniche desForts et la Tour TV du Fort deRomainville aux Lilas, les murs àpêches et ses maraichages,l'importance de la musique surtout le territoire (conservatoireset lieux de diffusion, formation,création), la place des cinémaspublics, le tissu de l'artisanatd'art et le siège d'Hermès àPantin, ou encore le sitepatrimonial de Mozinor àMontreuil,...

Marqueurs historiques : Patrimoine évolutif :

Valoriser et rendre visibles lesdimensions historique,patrimoniale, touristique etculturelle du territoire

Conserver et mettre en valeurle patrimoine bâti et naturel,identité du territoire, et luidonner un rôle d'élément urbainmoteur et vecteur d'évolution etd'attractivité

Renforcer la préoccupationpatrimoniale dans laconception urbaine et favoriserles projets qui conservent lesbâtiments remarquables (ycompris ceux ayant eu unedestination économique), touten permettant l'évolution etl'amélioration de cesconstructions, ainsi que leurchangement d'usage pour leurreconversion

Prendre en compte et valorisersi possible les vestigesarchéologiques présents sur leterritoire

Renforcer le partenariat avecl'Architecte des Bâtiments deFrance pour valoriser lepatrimoine existant et sa bonneintégration dans les projets, enactivant si besoin la demanded'un avis en dehors despérimètres liés aux protectionsdes monuments historiques

36