8
Etre Rotarien, une chance à partager* Développer les effectifs, encore une lubie de Gouverneur allez-vous dire ! Avec 1.850 rotariens, apparemment notre district se porte bien et ses effectifs ont augmenté ces quatre dernières années. Oui, mais quelques chiffres brossent un tableau bien plus réaliste : 60 ans, c'est l’âge moyen des rota- riens du District et il augmente année après année 23 % ont plus de 70 ans 12 % ont moins de 45 ans Les femmes représentent 12% des rotariens du district alors qu’elles occu- pent près de 40% des postes à res- ponsabilité dans notre société ! Certes, ces chiffres ne sont que des moyennes, mais ils sont bien plus inquié- tants dans certains clubs ! Chacun peut ainsi mesurer le chemin à parcourir si nous voulons être représen- tatifs de la société civile qui nous entoure et pouvoir y intervenir efficacement ! Voici encore deux autres données: Seulement 20 % des rotariens ont parrainé un nouveau membre, En 10 ans, de 1998 à 2008, 1.100.000 nouveaux membres nous ont rejoints au niveau mondial et pourtant, les effectifs du Rotary International sont restés stables à 1.200.000 ! Alors impliquons-nous ! Elargissons le périmètre de recherche et intégrons des membres de qualité ! Etablissons une liste de personnes que nous rencontrons dans notre vie profes- sionnelle ou personnelle et que nous verrions bien rotariens. Donnons cette liste à la Commission Effectifs de notre club. A partir des quali- tés indispensables à un rotarien, elle pro- posera à la validation du Comité le nom de membres de qualité ! Donnons aussi toutes les informations nécessaires aux futurs rotariens afin que leur adhésion se fasse en toute connais- sance de cause !" Puis intégrons-les dans la vie de nos clubs, dans nos comités ! Demandons-leur quels sont leurs projets ! Evitons le gâchis de les voir partir après 2 ou 3 ans parce qu’ils s’ennuient et qu’ils ne trouvent pas dans nos clubs l’action, la motivation et la camaraderie dont nous leur avions pourtant tant parlé. Ce n’est pas seulement l’affaire du Prési- dent et de son Responsable Effectifs, nous sommes tous concernés ! Jadis, un ami nous a donné cette chance unique d’intégrer un mouvement de pro- fessionnels soucieux d’éthique et de servi- ce, recherchant la camaraderie. Nous n’allons tout de même pas conser- ver égoïstement cette opportunité pour nous-mêmes ! Daniel FABBRO Gouverneur Le thème du mois d'août, c'est le mois de l'effectif des clubs Vendredi 19 août Réunion Com- mission Organisation du RYLA Samedi 10 sept - Réunion du Comité de District à l'Ibis Brabois. Samedi 17 sept – Séminaire sur la communication et les relations pu- bliques au Novotel Houdemont Samedi 1 er oct - Séminaire sur le développement des effectifs à l'Ibis Brabois. Samedi 8 oct - Séminaire sur la Fondation Rotary au Novotel Hou- demont

Etre Rotarien, une chance à partager*

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Etre Rotarien, une chance à partager*

Etre Rotarien, une chance à partager*

Développer les effectifs, encore une lubie de Gouverneur allez-vous dire !

Avec 1.850 rotariens, apparemment notre district se porte bien et ses effectifs ont augmenté ces quatre dernières années.

Oui, mais quelques chiffres brossent un tableau bien plus réaliste :

60 ans, c'est l’âge moyen des rota-riens du District et il augmente année après année

23 % ont plus de 70 ans 12 % ont moins de 45 ans Les femmes représentent 12% des rotariens du district alors qu’elles occu-pent près de 40% des postes à res-ponsabilité dans notre société !

Certes, ces chiffres ne sont que des moyennes, mais ils sont bien plus inquié-tants dans certains clubs !

Chacun peut ainsi mesurer le chemin à parcourir si nous voulons être représen-tatifs de la société civile qui nous entoure et pouvoir y intervenir efficacement !

Voici encore deux autres données: Seulement 20 % des rotariens ont parrainé un nouveau membre,

En 10 ans, de 1998 à 2008, 1.100.000 nouveaux membres nous ont rejoints au niveau mondial et pourtant, les effectifs du Rotary International sont restés stables à 1.200.000 !

Alors impliquons-nous ! Elargissons le périmètre de recherche et intégrons des membres de qualité !

Etablissons une liste de personnes que nous rencontrons dans notre vie profes-sionnelle ou personnelle et que nous verrions bien rotariens.

Donnons cette liste à la Commission Effectifs de notre club. A partir des quali-tés indispensables à un rotarien, elle pro-posera à la validation du Comité le nom de membres de qualité !

Donnons aussi toutes les informations nécessaires aux futurs rotariens afin que leur adhésion se fasse en toute connais-sance de cause !"

Puis intégrons-les dans la vie de nos clubs, dans nos comités ! Demandons-leur quels sont leurs projets !

Evitons le gâchis de les voir partir après 2 ou 3 ans parce qu’ils s’ennuient et qu’ils ne trouvent pas dans nos clubs l’action, la motivation et la camaraderie dont nous leur avions pourtant tant parlé.

Ce n’est pas seulement l’affaire du Prési-dent et de son Responsable Effectifs, nous sommes tous concernés !

Jadis, un ami nous a donné cette chance unique d’intégrer un mouvement de pro-fessionnels soucieux d’éthique et de servi-ce, recherchant la camaraderie.

Nous n’allons tout de même pas conser-ver égoïstement cette opportunité pour nous-mêmes !

Daniel FABBRO Gouverneur

∗ Le thème du mois d'août, c'est le mois de l'effectif des clubs

Vendredi 19 août – Réunion Com-mission Organisation du RYLA

Samedi 10 sept - Réunion du Comité de District à l'Ibis Brabois.

Samedi 17 sept – Séminaire sur la communication et les relations pu-bliques au Novotel Houdemont

Samedi 1er oct - Séminaire sur le développement des effectifs à l'Ibis Brabois.

Samedi 8 oct - Séminaire sur la Fondation Rotary au Novotel Hou-demont

Page 2: Etre Rotarien, une chance à partager*

350 participants écoutent un hymne national, puis respectent une minute de silence pour Henri FERRETTI et les rotariens décédés

AAsssseemmbbllééeeggéénnéérraallee

DDiissttrriicctt 11779900

Casino 2000, Mondorf-les-Bains, Grand Duché de Luxembourg, samedi 2 juillet 2011

"Bonjour, je suis Thierry du Club Thionville Porte de France. J'ai l'honneur et le plaisir de vous annoncer les "speakers" et les sujets abordés durant cette mati-née. Mais, dès maintenant, je sou-haite dédier notre rassemblement à la mémoire d'Henri FERRETTI"

Thierry GEORGES Porte Parole du Gouverneur 2011-2012

"Bienvenue amis rotariens et rotarien-nes ! Cette assemblée a été convo-quée afin de présenter aux membresdu District les réalisations de l'année2010-2011 et les objectifs pour l'an-née 2011-2012. Elle sera aussi l'oc-casion de voter les résolutions corres-pondantes habituelles."

Michel FRANÇOIS-BONNET, Gouverneur 2010-2011

"A la demande du Gouverneur, j'ai l’honneur de vous souhaiter la bien-venue, au nom de mon club et des trois autres clubs thionvillois, Thion-ville, Thionville Rive Droite et Thion-ville Malbrouck. Mais, auparavant, je tiens à vous donner un petit échan-tillon de la langue luxembourgeoise"

Roland HAMEN Président 2011-12, Thionville Porte de France

"Je connais Henri depuis l'âge de 16 ans, mais Christian Evangelista et les fondateurs de son club le connaissent aussi bien, l'ayant fréquenté depuis plus de 20 ans. Je ne vais pas faire son éloge, car vous l'avez tous reconnu comme un mec cultivé, sympa avec une forte personnalité. Je vais plutôt vous lire la lettre de motivation rédigée pour son dossier de présentation à l'élection de Gouverneur 2009-2010.

Jean-Paul SIMET Secrétaire du District 2009-10 et 2011-12

J’ai fait un rêve… Le Rotary était connu et respecté dans le monde entier. Le Rotary était consulté comme "expert en relations humaines". Il aidait à bâtir des plans pour la paix dans le monde fondés sur l’idée simple que des gens qui se connaissent ne se font pas la guerre. Le Rotary était considéré dans les milieux professionnels comme une référence de l’éthique des métiers, illustrant cette vieille idée que toute profession exercée avec honneur est utile à la société. Le Rotary était présent dans toutes les villes du monde et contribuait à créer du lien social, favorisant les rencontres entre communautés différentes, entre jeunes et an-ciens, entre toutes les couches de la société, entre pays développés et pays en croissance. Chaque Rotarien était fier de son club et de son appartenance, actif et présent; les candidats étaient nombreux et il fallait instaurer des règles très strictes de sélection pour ne faire entrer dans les clubs que les meilleurs.

J'ai voulu, comme Gouverneur à ma manière et humblement mais avec obstination, avec le concours de tous les rotariens faire que ces rêves deviennent (un peu) réalité.

Henri FERRETTI, 1943 - 2011

Page 3: Etre Rotarien, une chance à partager*

   

Henri FERRETTI Past-Gouverneur 2009-2010 R.I.P.

     Deux ans après sa naissance le 23 mars 1943 à Montpel‐lier, ses parents s’installent à Thionville où ils le mettront au Lycée Charlemagne pour un bac philo obtenu en 61.  

Il fréquente la Faculté de Nancy où il obtient une Licence de Droit Public en 1965 suivie d’un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat de la Faculté de Strasbourg.  

En  66,  il  fait  son  service  comme  coopérant, magistrat détaché à la Chancellerie d’Alger. En 67, il est avocat au barreau de Thionville, puis plus tard, membre du Conseil de l’Ordre et Bâtonnier. Il prend sa retraite en 2008. 

Dans  sa  jeunesse,  il  est  aussi  journaliste  free‐lance  au Républicain Lorrain, pigiste payé à  la  ligne  (5 Francs de l’époque!) Très vite  la politique  le tente : Clubs Perspec‐tives & Réalités, puis les Républicains Indépendants.  

Il  commence  tôt  et  fait  partie  du  Conseil Municipal  de Thionville dès mars 71, puis devient Député de Moselle et Conseiller Régional de Lorraine de 76 à 81.  

Alors,  sa passion pour  l’International  va naître  :  Secré‐taire de la Commission des Affaires étrangères, Représen‐tant à l’Assemblée consultative du Conseil de l’Europe et à  l’Assemblée  de  l’Union  européenne,  Représentant  à l’Assemblée du Traité de l’Atlantique Nord, Membre de la délégation française à la 35ème session de l’ONU. 

Il perd  les élections  législatives en 81, mais retrouve dès 82 un mandat de Conseiller Général de Moselle dont  il devient 1er Vice‐président jusqu’en 94.  

On lui doit plusieurs initiatives telles que la reconstruction du château de Malbrouck,  l'organisation à Metz des ex‐positions  au  retentissement  national  que  furent  "Les guerres de  l'éternité"  en 92  et  "L'or des dieux, or des Andes" en 94 et la piste cyclable le long de la Moselle.  

Entre  temps,  en  86  il  redevient  Conseiller  Régional  de Lorraine où une vice‐présidence  lui permet de se consa‐crer aux  relations extérieures, négociant des accords de coopération en Chine, en Argentine, au Maroc. 

En 95, il est Adjoint au Député‐maire de Thionville, char‐gé de l’Éducation jusqu’en mars 2008. 

En 2011, sa vie de retraité est encore très active: il reste Président du Syndicat Mixte à Vocation touristique  'Les Trois Frontières', fonction qu’il occupe depuis 1986. Il est président de  l'Association des Anciens Élèves du  Lycée Charlemagne de Thionville, 1er Vice‐président de  l'Asso‐ciation des Amis de  l'Église Saint‐Nicolas des Lorrains à Rome  et  Président  du  Conseil  de  Fabrique  de  l'Église Saint‐Maximin de Thionville.  

En décembre 2010,  il crée avec quelques amis  l'associa‐tion "Les Amis de l'Église Saint‐Maximin" dont le but est 

de participer  à  sa promotion  et  à  sa  restauration.  Il en assurait la présidence. 

Henri  est Officier de  la  Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, Officier des Palmes académi‐ques,  Commandeur  du  Mérite  agricole,  décoré  de  la Médaille  d’honneur  régionale,  départementale  et  com‐munale (or) et Chevalier de l'Ordre de l'Etoile de la Soli‐darité Italienne. 

Le 15 juillet 1967, il épouse Nicole, à l’époque professeur d’éducation  physique  au  Collège  La  Providence.  Ils  ont deux  enfants  : Olivier,  né  le  3  septembre  73,  avocat  à Caen et  Laurence, née  le 25  septembre 74 qui  fait une carrière d’interprète en russe et anglais au Luxembourg. Henri était grand‐père de cinq petits enfants qui n’arrê‐taient pas de lui tirer la barbichette. 

Il déléguait les activités sportives aux autres et préférait s’intéresser aux religions en général et à la catholique en particulier, à tel point qu’il s’était mis à fréquenter la Fa‐culté de  Théologie de  Strasbourg où  il  avait obtenu un DEUG de Théologie Catholique en 97 

Co‐fondateur du Club Thionville Porte de France en 88, il fut Protocole en 88‐89 et 89‐90, Vice‐président  respon‐sable de l'Action Intérieure en 96‐97 puis en 2000‐2001, Président en 2001‐2002, Protocole et responsable de  la Commission  Effectifs  en  2004‐2005,  Président  de  la Commission Action  Internationale  en  2005‐2006, Prési‐dent de la Commission Fondation Rotary et Action Inter‐nationale en 2006‐2007 et 2007‐2008. 

Henri contribua fortement à l’accroissement des effectifs de son Club avec 14 filleuls. 

Il occupa plusieurs  fonctions  au  sein du District: Repré‐sentant du Gouverneur pour  la  création du  club Thion‐ville Malbrouck en 2003 et pour celle du club Audun‐le‐Tiche Val d’Alzette en 2006. Il s'impliqua dans la création du club de Rombas‐Amnéville‐Les‐Thermes en 2009.  

Il était Membre du Comité du District depuis 2004 et fut Gouverneur du District pour l’année 2009‐2010. 

Il  avait mis  récemment  sur  pied  un  Comité  Inter‐pays (CIP)  "France‐Arménie"  suite à un voyage dans  ce pays avec le Club de Gérardmer. 

Henri a "fait beaucoup de Rotary", en donnant de son temps et en effectuant de nombreux dons à  titre per‐sonnel  à  la  Fondation  Rotary.  Cela  lui  a  valu  d'obtenir plusieurs reconnaissances du Rotary International symbo‐lisées par une PHF avec un rubis et rubans. 

Il nous a quittés dans son sommeil le 25 mai dernier alors qu'il participait avec Nicole et d'autres camarades du Dis‐trict au Voyage de  l'Amitié en Louisiane et à  la Conven‐tion Internationale de New Orleans. 

C'est une grande perte pour Nicole, sa famille, son Club,  le Rotary International et nous tous. 

Page 4: Etre Rotarien, une chance à partager*

Année 2010–11: Ce qu'il faut en retenir (entre autres)

Le Rotary International se développe 1.222.888 membres, 34.166 clubs, plus de 200 pays ou régions, 534 Districts.

Le District 1790 se développe L’effectif du District est stable: 1853 le 30 juin 2011. 21 clubs ont accru leurs effectifs. 35 clubs sont mixtes soit 68% contre 80% dans le monde. 222 membres féminins dans notre district soit 12% contre 12,9% en France et 20% dans le monde. Moyenne d’âge entre 59 et 60 ans. Le plus expérimenté a 94 ans, le plus jeune a 25 ans. Les domaines d’activité les plus représentés: médecine, industrie, commerce et artisanat. Les domaines d’activité les moins représentés: agriculture, services sociaux, medias et communication. Les lauriers de la croissance : Épinal Image et Nancy Émile Gallé, plus 5 membres net ! Un club provisoire, Insming-Rose-Albe. 18 membres. La charte sera remise lorsque l’effectif atteindra 25. Un nouveau club Rotaract, Alérions-Moselle-Est. 23 membres. La charte a été remise Le 8 janvier 2011.

La citation présidentielle 15 clubs l’ont obtenue : Audun Val d'Alzette Hayange Nancy St. Nicolas de Port Briey Metz La Fayette Pont à Mousson Chaumont Nancy Sarrebourg Epinal Nancy Emile Gallé Thionville Porte de France Forbach Nancy Ouest Thionville Rive Droite

Des rencontres locales ou internationales importantes La Conférence de District du 25 au 27 février à Saint Dié des Vosges et Gérardmer. 229 participants.

Mai 2011 - Le Voyage de l'Amitié en Louisiane. 16 participants du District.

Page 5: Etre Rotarien, une chance à partager*

Année 2010-11: ce qu'il faut en retenir (suite)

Mai 2011 – La Convention Internationale à New-Orleans, Louisiane Prés de 18 000 participants. 154 pays représentés. 16 participants du district 1790.

Des actions vers les jeunes et les moins jeunes

Échange de jeunes lycéens : 27 sont partis de par le monde, 26 sont arrivés chez nous. 24 inscrits aux épreuves de D.E.L.F. et 22 ont brillamment réussi cet examen. 15 ont décroché le niveau B2 ou C1 ce qui leur permettra de pouvoir entrer dans une université française ou francophone sans examen de français préalable.

Des actions de collecte de fonds • Fondation Rotary : clubs et district ont versé

au Fonds Share 205.012$, soit 110$ par membre. A noter : Le Club d'Épinal a versé 7.950€ !

• Polio plus : Les clubs ont versé 65.526$. Les clubs de Verdun et Verdun Symbole associés à l'Innerwheel ont versé 30.000€ récoltés lors d'une opération de "vente" de 30.000 vaccins à 1€.

• Espoir en Tête: dans notre district 58.030€ et 3877 places. Zone Onze: 920.000€ et 93.000 places.

• 7.730€ collectés par Françoise au lieu de fleurs au profit de l’association « La flamme »

Avril - RYLA à Senones. 15 participants, 10 intervenantsThème: Dans quel monde voulons-nous vivre demain?

Paul ARNOULD, notre bour-sier de la Fondation a brillam-ment terminé son année à l'Université de Princeton

Pas d'EGE cette année 

Nous devions accueil-lir quatre camerounais et leur team leader. Ils ne viendront qu’en 2012. Les Français partiront également en 2012.

Page 6: Etre Rotarien, une chance à partager*

Quatre générations de Gouverneurs de G à D: Michel FRANÇOIS-BONNET, Past-Gouverneur 2010-11, Daniel FABBRO, Gouverneur 2011-12, Bernard THIBAUT, Gouverneur élu 2012-13 et Jean-Claude HECQUET, Gouverneur nommé 2013-2014.

Année 2010-11: ce qu'il faut en retenir (suite)

Des actions de service • Actions financées par des Subventions de ContrePartie (ex-AIPM)

− ARMÉNIE - Divers équipements et matériels + médicaments + transports pour des orphelins de Gumri − EGYPTE - Divers équipements et matériels pour les enfants du village de Gournah − FRANCE - Minibus 9 places pour l'Hôpital de jour pour déficients mentaux de Chaumont, − LETTONIE - Minibus 9 places pour le village d'enfants de Grasi − MADAGASCAR - Création d'un compartiment bactériologique au dispensaire de Manjalasoa Au total, 35 clubs du District associés à 16 clubs extérieurs ont lancé des actions totalisant 218.254$ et financées par des subventions de contrepartie à hauteur de 60% soit 82.562$ par la Fondation elle-même, 39.651$ par le Fonds Spécifique du District et 7.000$ par les FSD des districts extérieurs.

• Actions financées par des Subventions de District Simplifiées

14 clubs en ont bénéficié pour un montant total de 19.000$ Audun Villerupt Lunéville Saint Dié des Vosges Chaumont Metz Pilâtre de Rozier Thionville Épinal Nancy Émile Gallé Thionville Porte de France Épinal Image Nancy Stanislas Thionville Rive Droite Hagondange Pont à Mousson

• Actions financées par des Bourses "Coup de Pouce" Elles sont destinées à de jeunes professionnels. 10 clubs en ont bénéficié pour un montant total de 5.000€

Audun Val d’Alzette Nancy Chaumont Nancy Majorelle Épinal Nancy Ouest Forbach Nancy Saint Nicolas de Port Metz Lafayette Vittel

• Les "Prix du District" "Prix Servir" et prix remis à de jeunes talents: "Prix de la Création Manuelle", "Prix des Arts" (Catégories peinture/gravure, photographie, vidéo/installation), "Prix de la Musique" (ce dernier sera octroyé en novembre)

• Une action originale: "Entreprendre pour apprendre"

Son but est d’initier les jeunes à la vie économique et à l'esprit d'entreprendre en contribuant à la créa-tion de Mini-Entreprises dans les lycées, établissements d’enseignement supérieur et organismes d’insertion.

Une action de communication La "Semaine de la communication" du 14 au 19 mars 2011.

20 clubs du District ont utilisé l’aide du "Rotarien" et participé à cette action.

Page 7: Etre Rotarien, une chance à partager*

LLabutLavolo

ObjAide

ObjViserota

ObjDép

ObjObteles a

ObjEncodancom

ObjCond’écconn

LLeess 3a vision tions de noa missio

onté et la p

ectif N°1 - Cer les clubs à p

ectif N°2 - Ser  1900  rotaariens ‐ Renfo

ectif N°3 - Dpasser les 300

ectif N°4 - Renir une contactions réalisé

ectif N°5 - Pourager les cs les établiss

mmunes avec

ectif N°6 - Dstruire un plchange entre naître le Rota

33 ppiillstratég

os clubs doon - servipaix au trav

Construirprévoir à 3 an

Soutenir ariens  et  53 orcer nos lie

Développ0 participant

Renforcertribution de toées avec la Fo

Piloter declubs à particsements scoc les Districts

Développan de commrotariens ‐ Utary – Renforce

lliieerrss gique - Êont les actior autrui, pvers de not

Lere une visns – Recenser

et renforclubs  au  30ns avec le Ro

per la cons à la Confére

r nos lienous les clubs ondation ‐ Enc

es actionciper à l'opélaires – Dives allemands e

per une immunication cotiliser la Lettreer notre parti

ddee llÊtre reconnons amélioromouvoirtre réseau

es obsion à 3 ar et  former de

rcer le dé0  juin  2012 otaract. 

nvivialité ence de Distr

ns avec laà la Fondatiocourager les c

s commuération "Entrersifier nos aet belgo‐luxe

mage posommun et coe mensuelle pcipation aux o

laa ssttrrnu à traver

orent les cor l’intégritéde décideu

bjecans pour e futurs leade

éveloppem–  Aider  les

et l’amitrict avec tous

a Fondatin Rotary – Enclubs à mener

unes ampeprendre poctions envermbourgeois 

sitive du ohérent avec pour ameneropérations "E

rraattééggrs le mondonditions dé, favoriserurs civique

ctifsle Districers – Travaille

ment des  clubs  en  d

tié entre  les clubs et l

on Rotaryncourager les r des actions d

lifiant leour Apprendrrs les jeunesvoisins. 

Rotary les clubs  ‐ Fles clubs et leEspoir en Tête

ggiiee ddde pour l’ende vie dansr l’entente es et profes

201s duct et les Cer à l'adaptatio

s clubs etifficulté  – D

les rotari’ouvrir aux a

y dons individude plus grand

es actionsre" visant la  – Développ

aire du  site wes rotariens àe" et "Semain

dduu RRoongagemens le mondeinternation

ssionnels.

11 - u Dis

Clubs on aux nouve

des rotaDévelopper  l

iens mis non‐rota

uels – Mieux de envergure 

s des clubcréation de 

per les conta

web un outilà mieux se conne de la Comm

oottaarryyt et les co. nale, la bo

201stric

elles génératio

ariens a  formation

ariens 

communiqueen interclubs

bs mini‐entrepcts et les act

l d’informationnaître et à mmunication".

yy ntri-

onne

2 ct

ons 

n  des 

er sur s. 

rises tions 

on et mieux 

Page 8: Etre Rotarien, une chance à partager*

Conférence de District Vendredi soir 23 mars 2012 et Samedi 24 mars jusqu'à 17 heures

Cinq résolutions votées en Assemblée Conformément à l'Article 16 des statuts du District, l'Assemblée générale s'est tenue le 2 juillet 2011. 49 clubs sur 51 étaient représentés soit par leur président soit par un membre dûment mandaté. Est présenté ici un résumé des travaux de cette Assemblée car les résolu-tions tiennent sur deux pages. Elles seront disponibles sur le site. 1) Le rapport d'activité présenté par Michel François-Bonnet sur son année

2010-2011 est approuvé à l'unanimité. L'approbation des comptes sera faite en mars 2012 lors de la Conférence de District.

2) La composition du Comité pour 2011-2012 est votée à l'unanimité. 3) La cotisation des clubs au District est fixée à 105€ par membre pour

l'année 2011-2012. Cette résolution est adoptée à l'unanimité. 4) Le budget 2011-2012 est voté à l'unanimité. 5) Deux vérificateurs aux comptes sont nommés à l'unanimité.

Les thèmes du moisDepuis quelques années, le Rotary aide les  clubs  à  planifier  leurs  actions  en associant un  thème  à  chaque mois de l'année rotarienne, sauf juillet et mai. Il y a 10 sujets pour l'année : 

Août  Mois de l'effectif Sept.   Les jeunes générations Oct.  L'action professionnelle Nov.  La Fondation Rotary Déc.  Mois de la famille Jan.  La sensibilisation au Rotary Fév.  L'entente mondiale Mars  L'alphabétisation Avril  Mois de la revue Juin  Les Amicales du Rotary 

Les Paul Harris Fellows 2010-2011Certains ont participé plus que d'ordinaire aux activités de leurs clubs à qui ils ont donnéplus de temps que d'habitude. D'autres ont versé un don de 1000$, en une ou plusieursfois, à la Fondation. Pour cela, le Rotary International, le District et les Clubs ont remisaux membres, dont les noms suivent, un témoignage de reconnaissance sous la formed'une médaille ou d'une médaille avec saphirs ou même rubis pour les récidivistes.

Bouzonville Wallerfangen Manfred Kontz (S) Briey Bernard Chollot (S), Francine Deriemacker (NR) Château Salins Gérard Hiéro-nimus Chaumont Jean-Claude Hecquet (S), Jean-Pierre Kolb (S), Jacques Dobbelaere (S), Henry Dutailly (S), Walter Lenhardt (S), AntoineDoyon, Bernard Corbet (S), Laurent Mandelaire, Juan Morales, Damien Wilhelem Épinal Image Yannick Boyance, Jean-Claude Rémy,Pierre Doillon, Patrick Vilain Épinal Bertrand Boucher, Jean-Claude Hoff, Jean Claudel (S), Charles Claude (S), Claude Gérard (S) Gérard-mer Gabriel Bluntzer (S), Hubert Cherrey (S), Jean-Pierre Daval (S), François Laubacher (S), Claude Lemasson (S), Jean-Louis Vaxelaire (S),François Vandamme (S) Langres: Paul Raby, Pierre Germain, Gonzague Maes (S) Lunéville: Jean-Louis Aubertein, Lucien Hembert(S) Metz Charlemagne: Alain Steinhoff, Thierry Schidler, Christophe Guillaume (S), Raphael Pitti (S), Pascale Chanel (S), Elisabeth Didion(S), Didier Lorrain (S) Metz La Fayette: Jean-Marc Pasquereau, Jean-Luc Largenton (S), Françoise Muel (S), Christian Bourg (S) NancyDucale: Frédéric Chevalier, Jacky Chef (S), Yves Lesage (S), Hugues de Valonne Nancy Émile Gallé: Paul Aucouturier, René Lehmann(S), Benjamin Brillaud (S), Nicolas Toussaint (S), Jean-Marie Parisi (S) Nancy Majorelle: Céline Berret, Marc Bruart, Bertrand Denis (S), Ma-gali Rasolomanana (S) Nancy Ouest: Pierre Lascombes Nancy: Thierry Gless, Bernard Crehange (S), Pierre de Lavigerie (R) Neuf-château: Hubert Vin Pont à Mousson: Denis Cogniel (S), Gérard Liger (S), Daniel Meyer (S), Vincent Pommier (S) Remiremont Oli-vier Colin Rombas-Amnéville Alain Boussert Sarrebourg Danièle Ross Sarreguemines Fred Dietsch (S) St Dié des VosgesClaude Renouard (S), Dominique Varichon (S), Philippe Colin (S), Dominique André-Neboux St Dizier: Christophe Delanoe, Dominique Re-naud, Michel Mangou Thionville Malbrouck Françoise Marson (S), Eric Bocquet (S), Daniel Palotta (S) Thionville Porte de FranceJean-Marc Léonard, Sébastien Génesca, Marcel Steichen, Albert Romand (S), Carol Thil-Christnacker (S), Jean-Pascal Bauce (S), Pierre Alix(S), Aude Wolff (NR), Claude Decuyper, RC Charleroi Porte de France, Belgique (S) Thionville Rive Droite: Luc Kieger (S), Lysiane Staudt, BirteDoenst, Eric Gojard Thionville: Saïd Brun (S), Charles Courrier (S), Pierre Navacchi (S), Jean-Baptiste Del Torchio (S), Gérard Klopp (S),Martine Collot (NR) Verdun Symbole Aurore Oliveira, Joël Larminy (S) Verdun Albert Debreux (S), Daniel Bernardin (S), Pierre Fonteyne(R) Vittel Hervé Dorget, Béatrice Clavier, Donatienne Legrain-Beyssier, Claudine Marchal, Jean Luc Bulghozer (S), Etienne Marchal (S)

Saphir = (S) Rubis (R) Non rotarien (NR)

BIENVENUE - Audun Val d'Alzette: Véronique Bourgaux Briey: Stan Lucas Forbach: Luc Gissinger Freyming Mer-lebach: Bernard Vogel, Philippe Courjault Longwy: Jacques Claeys, Laurence Schlienger

Metz: Céline Juchat Metz La Fayette: Mathieu Casaux Nancy Emile Gallé: Jean-Marc Lahouchez Nancy Majorelle: Jean-François Gabriel Nancy Ouest: Dominique Mugnier Saint Dié des Vosges Dominique Rouleau, Robert Wilthien Thionville Rive Droite: Laurence Terver Thionville Porte de France: Anne Joseph

AU REVOIR - Epinal: Isabelle Chave For-bach: Patrick Penerad Longwy: Serge Heredia Metz La Fayette: Jean-Claude Baudens, Sabine Calba-Boehler Nancy Majorelle: Brigitte Baillet St. Dié des Vosges: Anne Morel Thionville Mal-brouck: Sandrine Fidel, Anne-Rose Joriatti, Isabelle Bertrand-Lorentz

R.I.P. Nancy Ducale: Jean-Marc Lahouchez Thionville Porte de France: Henri Ferretti 

Faire du Rotary POUR LLEESS NNUULLSS Question: "A quelle date devient‐on rotarien à part entière ?" 

Réponse On devient rotarien à part entière lorsqu’on est admis dans un club et non pas lorsqu’on est intronisé. Selon  le  règlement  intérieur  des  clubs  préconisé  par  le  Rotary  International,  la procédure d’admission est en général la suivante : • Le nom d’un rotariable proposé par un membre actif est soumis par écrit à la Com‐mission Effectif du Club par le secrétaire du club.  

• Celle‐ci vérifie que le candidat répond aux critères d’éligibilité (honorabilité indis‐cutable, excellente réputation) et de classification des statuts du club.  

• Elle donne son avis au Comité qui examine cette candidature et charge  le secré‐taire du club d’informer le Rotarien parrainant le candidat de sa décision.  

• Si  celle‐ci  est  favorable,  le  candidat  est  informé  des  objectifs  du  Rotary  et  des prérogatives et responsabilités du Rotarien.  Il est ensuite  invité à soumettre une demande d’admission et autorise que son nom soit annoncé au club.  

• Si  aucune objection  écrite d’un membre  actif ne parvient  au  comité dans  les  7 jours  de  la  publication  de  cette  candidature,  le  candidat  s’acquitte  du  droit d’admission et cotisation et est alors considéré comme officiellement admis.  

• Le secrétaire du club enregistre ses coordonnées dans la base de données du R.I. qui en retour lui attribue un numéro attestant sa qualité de rotarien.  

• Il fait de même avec la base de données du magazine "Le Rotarien" ce qui a pour effet de lancer immédiatement son abonnement au magazine. 

• Le  président  prévoit  une  cérémonie  d’intronisation  à  une  date  ultérieure.  Il  lui remettra alors sa carte de membre et autres documents éventuels.