7

Etre étudiant en Polynésie française - CPS · 2017. 1. 31. · Etre étudiant en France ou dans un département d’outre-mer • Si tes parents sont affiliés à la CPS, aux régimes

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Etre étudiant en Polynésie française

    Ton âge, la couverture sociale de tes parents, ta situation personnelle déterminent ton statut et ton régime d’affiliation obligatoire pour bénéficier d’une couverture sociale.

    Tu as moins de 20 ans en débutd’année scolaire/universitaire

    Si tes parents sont affiliésà la CPS, tu bénéficies deleur couverture sociale.Tu dois retirer «une attestation d’ayant droit» à la CPS à présenter lors de ton inscription à l’université.Tu dois déposer à la CPSun certificat de scolarité.

    Si tes parents ne sont pasaffiliés à la CPS, tu dois payer ta cotisation «étudiant» lors de ton inscription scolaireuniversitaire. Cotisationannuelle de 6 000 F.CFP.

    Tu bénéficies des prestations en nature de l’assurancemaladie. Tes parentsbénéficient, pour toi,des prestations familiales sous réserve de l’assiduité scolaire.

    Tu bénéficies des prestations en nature de l’assurance maladie.

    Tu es en même temps salarié(e)*

    Tu es affilié(e) au régimedes salariés suivant lesconditions requises.

    Tu bénéficies des prestations en nature et en espèce de l’assurance maladie,de la couverture accident du travail, des prestations familiales si tu as des enfants. Tu cotises pour la retraite.

    Tu es marié(e)ou tu vis enconcubinagenotoire (+ 2 ans)

    Tu es ayant droit de tonconjoint(e) ou concubin(e)(salarié, solidarité,non-salarié ou Sécuritésociale) sous certainesconditions.

    Tu bénéficies desprestations en naturede l’assurance maladie.

    * Si tu es affilié(e) au Régime des non salariés ou de Sécurité sociale, renseigne toi.

    Etre stagiaire en formation professionnelle en Polynésie française

    Tu optes pour une formation professionnelle dans un établissement technique ou dans un centre de formation.En qualité de stagiaire en formation professionnelle, tu es affilié(e) au régime des salariés et tu bénéficies des prestations selon certaines conditions.

    Répartition des stagiaires en formation professionnelle à titre indicatif :

    Catégories de cotisants Tu cotises

    Etendue desprestations*

    * Renseigne-toi auprès des antennes CPS** Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (STH, FDE, SIE, CAE…)

    Groupe 2• Tu es bénéficiaire d'un chantier dedéveloppement local

    Groupe 4• Tu es élève dans un établissementd’enseignementtechnique (Lycée, CETAD, CJA…)

    Groupe 3• Tu es élève dans un établissementd’enseignementsupérieur agréé par le Ministre de l’Education

    Groupe 1

    • Tu es stagiaire d'un centre de formation professionnelleaccélérée et suit un stage ou un cycle de formation professionnelleà temps plein dansles organismes visés à l’arrêté n°890/CM du 17/08/87

    • Tu es volontaire au développement (CVD)

    • Tu es stagiaire au SEFI**

    enassurancemaladie

    enassurancemaladie

    enassurancemaladie

    Tu bénéficies :

    • des prestations en nature de l’assurance maladie.

    • de la couverture accident du travail.

    • des prestations familiales si tu as des enfants à charge.

    Tu bénéficies :

    • des prestations en nature de l’assurance maladie,

    • de la couverture accident du travail

    Ta situation Ton régimed’affiliation Tes prestations

    Tu auras 21 ansen cours d’annéescolaire/universitaireet jusqu’à 26 ans

    Tu dois payer ta cotisation«étudiant» lors de ton inscription scolaire/universitaire.Cotisation annuellede 6 000 F.CFP.

    Tu bénéficies des prestations en nature de l’assurance maladie.

    Tu as 26 anset plus

    Tu dois t’affilier aurégime de solidarité oudes non-salariés (selonles revenus). Tu ne peuxplus t’affilier àl’assurance «étudiant».

    Tu bénéficies des prestations en nature de l’assurance maladie, des prestations familiales si tu as des enfants.Sous certaines conditions, cotisation possible à l’assurance volontaire de retraite.

    Tu bénéficies :

    • de la couverture accident du travail

    Tu bénéficies :

    • des prestations en nature de l’assurance maladie

  • Etre étudiant en France oudans un département d’outre-mer

    • Si tes parents sont affiliés à la CPS, aux régimes des salariés (RGS), des non salariés (RNS) ou au régime de solidarité (RSPF) de la Polynésie française :Suivant les établissements scolaires et universitaires, une attestation de la couverture sociale des parents peut suffire lors de ton inscription. En cas de maladie, les factures acquittées et les justificatifs originaux (feuilles de soins, ordonnances, vignettes…) doivent être expédiés à la CPS dans un délai d’un an. Le remboursement des soins s’effectue par la CPS sur le compte de tes parents (ouvrant droit).D’autres établissements exigent le formulaire 980-07 de coordination avec la Sécurité sociale. Dans ce cas, tu es pris en charge par la Sécurité Sociale. Il est recommandé de souscrire à une mutuelle complémentaire pour une meilleure prise en charge de tes soins médicaux.A partir de 20 ans, tu dois adhérer à la couverture sociale étudiante de la Sécurité sociale, même si la CPS conserve les droits jusqu’à la veille de tes 21 ans.

    • Si tes parents sont affiliés à la Sécurité sociale métropolitaine :Tu es pris en charge directement par la caisse métropolitaine jusqu’à l’âge de 20 ans en qualité d’ayant droit de tes parents.A partir de 20 ans, tu dois adhérer à la couverture sociale étudiantede la Sécurité sociale.

    INFORMATION PRATIQUE :

    Tu souhaites bénéficier de l’aide au logement proposé par la CAF métropolitaine ?Pour constituer ton dossier, tu dois retirer auprès de la CPS uneattestation de «cessation de paiement des allocations familiales». Tes parents ne percevront plus les allocations familiales par la CPS, néanmoins, tu continues de bénéficier de la couverture assurance maladie de la CPS selon ta situation.

    Tu souhaites une prise en charge de tes soins lorsque tu reviens en vacances au Fenua :Si tu es affilié à la Sécurité sociale étidiante, le remboursement de tes soins se fait :• soit par la caisse de métropole• soit par la CPS après enregistrement au siège ou dans l'une des antennes du formulaire 980.04 délivré et rempli par ta caisse de métropole.La couverture sociale est effective pendant la durée de l'année universitaire métropolitaine du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante. Si tu es ayant droit de tes parents, le remboursement de tes soins se fait sur dépôt des pièces au siège ou à l'antenne CPS la plus proche de ton domicile.

    Besoin de ton numéro d’INSEE ?Reporte-toi sur ton relevé de notes d’examen (BAC, …). Ce numéro peut être réclamé lors de ton inscription dans un établissement scolaire/universitaire en France métropolitaine.

    Être étudiant à l’étranger

    Tu bénéficies de la couverture de tes parents jusqu’à la veille de tes 21 ans sous certaines conditions.

    • Si tes parents sont affiliés à la Caisse de Prévoyance Sociale (aux régimes des salariés, des non salariés ou régime de solidarité de la Polynésie française)

    Tu es à la charge de tes parents (au sens des prestations familiales),tu bénéficies de la couverture sociale de tes parents. Tes droits aux prestations en nature de l’assurance maladie sont maintenus jusqu’à la veille de tes 21 ans. La CPS délivre une attestation justifiant la couverture maladie par le dossier de tes parents.Les soins seront remboursés sur la base des tarifs réglementaires en vigueur en Polynésie française sur présentation de factures acquittées et de justificatifs originaux. Il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire pour compenser la différence entre les frais engagés par l’assuré et le remboursement de la CPS.

    NB : Le certificat de scolarité pour les étudiants à l’étranger est à renouveler tous les 3 mois.

    • Si tes parents sont affiliés à la Sécurité sociale métropolitaineou à l’ENIMRenseigne-toi auprès de ta caisse d’affiliation et de ton centre universitaire sur les formalités à effectuer.

    Tu n’es plus étudiant ou tu n’es plus stagiaireTu n’as plus le statut d’étudiant ou de stagiaire, renseigne-toi auprès de ta caisse d’affiliation sur les formalités à effectuer pourla continuité de tes droits.

    • Si tu as une activité*Tu es affilié (e) à l’un des régimes de protection sociale : régimedes salariés ou régime des non salariés, selon ta situation.

    • Si tu es sans activité*Tu dois t’affilier à l’un des régimes de protection sociale (Régime des non salariés ou régime de solidarité).Néanmoins, si tu es ayant droit de ton conjoint ou concubin notoire, tu bénéficies de sa couverture sociale. Aussi, veille à informer la CPS de tout changement de situation et à mettre à jour ton dossier.

    * En Polynésie française, renseigne-toi auprès de la CPS.

    LEXIQUEAyant-droit : C’est la personne (conjoint(e), concubin(e) depuis plus de 1 an ou ayant au moins enfant(s) en commun, pacsé(e) ou enfant) qui bénéficie des prestations servies par un régime, grâce aux liens qu’elle a avec l’ouvrant droit.

    Ouvrant droit : C’est la personne qui bénéficie des prestations servies par un régime, à titre personnel.

    Allocations familiales : C’est une aide de la CPS qui est versée aux parents pour l’enfant.

    Assurance maladie : Comprend des prestations en nature (dépenses médicales, dentaires, pharmaceutiques…) et des prestations en espèces (indemnités journalières).

  • INFOS PRATIQUES

    Le bon suivi de ton dossier, c’est la continuité de tes droits !

    En Polynésie française :• Caisse de Prévoyance Sociale de la Polynésie française Tél : 40 41 68 68 – Fax : 40 42 46 06 Site internet : www.cps.pf

    En France métropolitaine :• L’Assurance Maladie - Sécurité sociale Site internet : www.ameli.fr• Organismes mutualistes• Caisse d’Allocations Familiales – Sécurité sociale Site internet : www.caf.fr

    Agence de la CPS à ParisTél : (+33) 01 53 10 20 60Fax : (+33) 01 53 10 20 61

    Délégation de la Polynésie françaiseTél : (+33) 01 55 42 66 00Fax : (+33) 01 55 42 66 15

    À l’étranger :• Organismes de couverture sociale et mutuelles complémentaires.

    Agissons ensemble pour prévenir demain

    A ha’a ana’e i teie nei no te parurura’a i te ananahira’a

    Un conseil CPS… soyez prévoyant

    Vous partez en voyage à l'étranger ?

    La CPS vous conseille de vous assurer pendant vos voyages.Vous êtes malade ou avez un accident à l'étranger, la CPS ne prendra pas en charge l'ensemble des dépenses liées aux soins.

    Janv

    ier

    2017

    – Im

    prim

    é su

    r pa

    pier

    rec

    yclé

    - C

    e dé

    plia

    nt n

    e se

    sub

    stit

    ue p

    as à

    la d

    ocum

    enta

    tion

    offi

    ciel

    le

  • O te taata ia (te hoa faaipoipo ânei, te hoa faaeahia ua hau atu i te 1 matahi aore ra to oe hoa momo’a na roto i te fa’aaura’a autaea’era’a (PACS) e te mau tamarii) o te fâna’o ato’â nei i te mau tauturu nâ roto i te hoê âfata, no to na auraa e te taata fâna’o tumu.

  • Te pârurura’a tôtiare a te mau piahi

    Nâ tô ‘oe matahiti, te parau pârurura’a tôtiare a tô ‘oe mau metua, tô ‘oe iho ti’ara’a ta’ata e fa’aoti i tô ‘oe ti’ara’a pâruruhia ’e te ‘âfata pârurura’a fa’ahepohia nô te fâna’ora’a i te parau pârurura’a.

    Aita â tô ’oematahiti i 20 ite ‘ômuara’a matahiti ha’api’ira’atuarua/tuatoru

    Ua ta’atihia tô ‘oê maumetua i te Fare Turuûta’a : E fâna’o ‘oe i tâ râua pârurura’a E’ita ‘oe e ani iatâ’atihia ‘oe ‘e e’ita ato’a‘oe e ‘aufau i te tute. E ‘iriti ‘oe i te tahi parau ha’apâ pûra’a ta’ata fâna’o i te taime tâpa’ora’a i’oa i te fare ha’api’ira’a tuatoru.E ‘âfa’i atu i te tahi parau ha’api’ira’a i te Fare Turuûta’a

    E ’aufau ’oe i te tutepâruru mai te peu aita tô‘oe mau metua i ta’atihia ite Fare Turuûta’a .E ’aufau ’oe tutematahiti6000 farâne

    E fâna’o ’oe i temau fa’anahora’a rau nô te pârurura’ama’i.E fâna’o tô ‘oemaumetua itemoni tamari’i ia haere tâmau ra ‘oe i te ha’api’ira’a

    E fâna’o ’oe i temaufa’anahora’a rau nô te pârurura’ama’i

    E rave ‘ohipaato’a ‘oe

    Ua tâ’atihia ‘oe i roto i te‘âfata a te feia rave ‘ohipaia au i te mau tîtaura’a fa’ahepohia

    E fâna’o ’oe i temau fa’anahora’a rau nô te pârurura’a ma’i. Te pârurura’a nô te ‘ati ‘ohipa Temoni tamari’imai te peu e tamari’i tô ‘oe. E ‘aufau ‘oe i tâ ‘oe tute fa’atuha’ara’a

    E ta’ata fa’aipoipohia ‘oe aore ra tê noho nei ‘oe i te tahita’ata i ’itehia

    E ta’ata hafâna’ohia ‘oe e tô ‘oe hoa aore ra hoa fa’aipoipo (rave ‘ohipa, autaea’era’a, aita e fatu ‘ohipa aore ra Sécurité sociale) ia au te tahi mau tîtaura’a

    E fâna’o ’oe i temaufa’anahora’a rau nô tepârurura’ama’i

    * Mai te peu iroto oe i te âfata a te feia e fatu ohipa aore ra i te “sécurité sociale”, a ani atu te ha’amâramar’a mara’a i te ohipa a te Fare Turuûta.

    Ti’ara’a ta’ata ha’api’i tôro’a i Porinetia Farâni

    E mâ’iti ’oe i te tahi ha’api’ipi’ira’a i roto i te hô’ê taiete aore ra i roto i te hô’ê pû ha’api’ira’a.Nâ ni’a i tô ’oe ti’ara’a ta’ata ha’api’i tôro’a, e tâ’atihia ’oe i roto i te ’âfata a te feia rave ’ohipa ’e e fâna’o ’oe i te tahi mau fa’anahora’a ia au te tahi mau tîtaura’a.

    Ei fa’aârara’a, teie te mau tâpupura’a i te feia ha’api’i tôro’a :

    Tia’ara’a o temau ta’ata tutehia

    E ’aufau ’oe Te tahi â maufa’anahora’a*

    * a ani atu te ha’amâramaramara’a i te piha ‘ohipa a te Fare Turuûta’a** Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelles (STH, FDE, SIE, CAE…)

    Pupu 1 :• Feia ha’api’i tôro’ano te CFPA ’e te feia iroto i te ha’api’ipi’ira’aaore ra i roto i te tauha’api’ira’a tôro’a ia au i te hora ’ohipa i roto i te tahi mau pû ifa’aauhia ia au teparau mana n°890/CM nô te 17/08/87

    • Feia i roto i te tuha’afa’ahotura’a ha’apotohia (CVD)

    • Feia ha’api’i tôro’anô te SEFI**

    Pupu 2 :• Feia ha’api’i tôro’anô te «Chantier deDéveloppement local»

    Pupu 3 :•Mau piahi nô te fareha’api’ira’a tuatoruturuhia ’e te fa’aterehau nô te ha’api’ira’a

    Pupu 4 :•Mau piahi nô te fareha’api’ira’a tôro’a(Paul Gauguin, LEP,CETAD, CJA...)

    i tepârurura’a

    ma’i

    i tepârurura’a

    ma’i

    i tepârurura’a

    ma’i

    E fana’o oe :• i te mau fa’anahora’a rau i ni’a i te pârurura’a ma’i,

    • i te pârurura’a i ni’a i te ’ati ’ohipa

    • i te mau fa’anahora’a nô te ’utuâfare mai te peu e tamari’i tâ ’outou e fa’atamâ’a ra

    E fana’o oe :• i te mau fa’anahora’a rau i ni’a i te pârurura’a ma’i,

    • i te pârurura’a i ni’a i te ’ati ’ohipa

    E fana’o oe :• i te mau fa’anahora’a rau i ni’a i te pârurura’a ma’i

    E fana’o oe :• i te pârurura’a i ni’ai te ’ati ’ohipa

    Tô ‘oe ti’ara’aTô ‘oe ti’ara’a ta’ata

    pâruruhiaTâ ‘oe pârurura’a

    E rao’ahia tô ‘oe matahiti 21 i tema tahiti ha’api’ira’atuarua/tuatorue terehia atu e tae roa atu i te 26ra’a o tematahiti

    E ’aufau ’oe tutematahiti 6000 farâne

    E fâna’o ’oe i temaufa’anahora’a rau nôte pârurura’ama’i.

    E 26 matahiti tô’oe e hau atu*

    E tâ’ati ‘oe ia ‘oe i roto i te ‘âfata autaea’era’a aore ra ‘âfata a te feia aita e fatu ‘ohipa (ia au te mau faufa’a).E fâna’o ’oe i te pâruru ate mau piahi

    E fâna’o ’oe i temau fa’anahora’a rau nô te pârurura’a ma’i, temoni tamari’imai te peu e tamari’i tô ’oe. E tano tâ ’oe e ’aufau i te tute nô te fa’atuha’ara’a, ia au te tahi mau tîtaura’a ta’a’ê