2
être un légionnaire romain Un légionnaire romain est un soldat incorporé dans l’une des légions constituant l’armée romaine dans l’Antiquité. COMMENT DEVIENT-ON LÉGIONNAIRE DANS L’ARMÉE ROMAINE ? Dans l’Antiquité romaine, tous les citoyens romains, âgés de 17 à 60 ans, doivent le service militaire à l’État : les juniores (17-46 ans) portent les armes, tandis que les seniores (46-60 ans) constituent la réserve de Rome. Chacun doit fournir son propre armement. Les plus riches, qui peuvent posséder et entretenir un cheval, intègrent la cavalerie. Le reste de la troupe, combattant à pied, compose l’infanterie. Les citoyens romains sont répartis entre les différentes légions, qui comptent chacune environ 6 000 hommes dont 300 cavaliers. Sous la République, ils sont dirigés par les consuls ; sous l’Empire, c’est directement l’empereur qui dirige l’ensemble de l’armée de légionnaires. QUEL EST LE RÔLE DE L’ARMÉE DANS LA PUISSANCE DE ROME ? L’armée est le principal instrument de la conquête romaine. Un équipement efficace, une organisation rigoureuse et une discipline sévère assurent la supériorité de l’armée romaine sur ses ennemis. Après une victoire, le général est porté en triomphe au cours d’une cérémonie officielle dans Rome. Ses meilleurs

être un légionnaire romain

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: être un légionnaire romain

être un légionnaire romain

 

Un légionnaire romain est un soldat incorporé dans l’une des légions constituant l’armée romaine dans l’Antiquité.

COMMENT DEVIENT-ON LÉGIONNAIRE DANS L’ARMÉE ROMAINE ?

Dans l’Antiquité romaine, tous les citoyens romains, âgés de 17 à 60 ans, doivent le service militaire à l’État : les juniores (17-46 ans) portent les armes, tandis que les seniores (46-60 ans) constituent la réserve de Rome. Chacun doit fournir son propre armement. Les plus riches, qui peuvent posséder et entretenir un cheval, intègrent la cavalerie. Le reste de la troupe, combattant à pied, compose l’infanterie.

Les citoyens romains sont répartis entre les différentes légions, qui comptent chacune environ 6 000 hommes dont 300 cavaliers. Sous la République, ils sont dirigés par les consuls ; sous l’Empire, c’est directement l’empereur qui dirige l’ensemble de l’armée de légionnaires.

QUEL EST LE RÔLE DE L’ARMÉE DANS LA PUISSANCE DE ROME ?

L’armée est le principal instrument de la conquête romaine. Un équipement efficace, une organisation rigoureuse et une discipline sévère assurent la supériorité de l’armée romaine sur ses ennemis.

Après une victoire, le général est porté en triomphe au cours d’une cérémonie officielle dans Rome. Ses meilleurs soldats reçoivent une part du butin. Cette pratique a fait des soldats des hommes très dévoués à leur chef.

D’UNE ARMÉE DE CITOYENS À UNE ARMÉE DE VOLONTAIRES

Page 2: être un légionnaire romain

À l’origine, la plupart des soldats romains sont de petits propriétaires paysans. La politique de conquête de Rome les appauvrit dangereusement car leurs terres restent en friche le temps des campagnes, ce qui limite leurs revenus.

C’est la raison pour laquelle, en 107 avant J.-C., le consul Marius décide de transformer l’armée de citoyens en une armée de volontaires. Parce que cette nouvelle armée romaine verse une solde aux soldats, elle recrute beaucoup de citoyens pauvres. Ces nouveaux légionnaires s’engagent pour 20 ans (lorsqu’ils sont citoyens romains) ou pour 25 ans (lorsqu’ils vivent dans les provinces romaines).

QUE DEVIENT UN LÉGIONNAIRE APRÈS SON SERVICE ?

À la fin du service militaire, le légionnaire romain devient un vétéran. Après la réforme de l’armée par Marius, les soldats romains bénéficient d’une terre au sortir de leur service militaire. Ces colonies de vétérans contribuent fortement à la romanisation de l’Empire.