12
TRAVEL EUROPE Reiseveranstaltungs GmbH A-6135 Stans | Unterdorf 37a | +43 5242 6900 | offi[email protected] | www.traveleurope.cc Destination du mois | Décembre 2016 Europe centrale

Europe centrale - traveleurope.cc · N’hésitez pas à les réutiliser pour présenter les destinations à vos clients ! ... reichdernatur, TTstudio, A-Karnholz, Photosani, DH,

Embed Size (px)

Citation preview

TRAVEL EUROPE Reiseveranstaltungs GmbH A-6135 Stans | Unterdorf 37a | +43 5242 6900 | [email protected] | www.traveleurope.cc

Destination du mois | Décembre 2016

Europe centrale

Travel Europe vous présente l'Europe centrale

NOS ATOUTS

Travel Europe et l’Europe centraleL’Europe centrale est un territoire regroupant plusieurs pays marqués entre autre par le passage de différents empires et monar-chies. Au-delà de l’Histoire qu’ils partagent au niveau européen, ces pays d’Europe centrale ont également une histoire en com-mun au sein de Travel Europe. En dévelop-pant notre offre au-delà de l’Autriche, c’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers les pays voisins : la Hongrie, la Tchéquie puis la Slovaquie avec des voyages en autocar dans un premier temps puis très vite, les premiers vols charters au départ de la France vers Prague, Vienne et Budapest. Ainsi les pays d’Europe centrale ont rejoint notre portfolio de produits depuis plus de 20 ans.

Assistance Pour votre tranquillité d’esprit et la sécurité de vos clients, nous avons mis en place une assistance aéroport et un numéro de permanence joignable 24h/24 7j/7. 00800 6910 6910

Travel Academy Le 6 décembre dernier a eu lieu la Travel Academy sur l’Europe centrale présentée par Alexis, notre commercial et Arthur, notre spécialiste de l’Europe centrale. Si vous n’avez pas pu assister à la formation ou que vous souhaitez la revoir, retrouvez l’enregistrement de la session sur notre site Internet !

EUROPE CENTRALE | Destination du mois | Décembre 2016

5 bureaux en Europe centraleEn plus de nos équipes au Tyrol, à Vienne et à Cracovie, nous disposons également de bureaux à Budapest et à Prague. Vos clients sont ainsi accompagnés du début à la fin de leur voyage en Europe centrale. Les équipes de nos filiales ont une parfaite connaissance du terrain et nous permettent d’améliorer constamment notre offre.

NB : l’Europe centrale regroupe de nom-breux pays. Vous avez déjà découvert l’Autriche et la Pologne lors des précédents volets de notre campagne. Ce livret se con-sacrera principalement à la présentation de la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie. Nous dédierons également un chapitre complet à l’Allemagne l’année prochaine.

Travel Europe HongrieDohány u. 12 | H-1074 HongrieTél.: +36 1 411 [email protected]

Travel Europe République tchèqueTrojanova 342/18 | CZ-120 00 Prague 2Tél.: +420 221 597 [email protected]

Travel Europe vous présente l'Europe centrale

Êtes-vous déjà abonné à notre chaîne Youtube ? Gardez un aperçu de nos publications et ne manquez à l’avenir aucune de nos vidéos - Abonnez-vous dès maintenant !

Découvrez l’Europe centrale en images en visionnant notre dernière vidéo.

Nous mettons ces vidéos à votre disposition ! N’hésitez pas à les réutiliser pour présenter les destinations à vos clients !

RETROUVEZ TOUTES NOS VIDEOS EN UN CLIC !

© d

ziew

ul /

Get

tyIm

ages

CROATIE PORTUGAL ITALIE AUTRICHE MADÈRE POLOGNE

EUROPE CENTRALE

© G

etty

Imag

es: K

arel

Gal

las,

Art

emK

undi

k; b

luej

ayph

oto

/ iS

tock

phot

o.co

m; I

onia

- F

otol

ia.c

om

Travel Europe vous présente l'Europe centraleEUROPE CENTRALE | Destination du mois | Décembre 2016

NOS PRODUITS

Prague et la Tchéquie, terre de trésors

Grand tour de Hongrie

Croisière sur le Danube Magie de Noël en Empire austro-hongrois

Inclus : 8 jours en pension complète, vols A / R,

transport terrestre, visites guidées et entrées sur les sites

Inclus : 8 jours en pension complète, vols A / R, transport terrestre, visites guidées et entrées sur les sites

Inclus : programme de 8 jours avec 7 jours de croisière, transport terrestre, pension complète avec boissons

Inclus : 8 jours en pension complète, vols A / R, transport terrestre, visites guidées et entrées sur les sites

NOUVEAUTÉ

NOUVEAUTÉ

NOUVEAUTÉ

© G

etty

Imag

es: z

huzh

u, N

ikad

a, T

omas

Ser

eda,

Bot

ondH

orva

th, b

ravo

1954

, Cre

ativ

emar

c; F

otol

ia.c

om: r

eich

dern

atur

, TTs

tudi

o, A

-Kar

nhol

z, P

hoto

sani

, DH

, stit

chik

; Thi

nkst

ock,

iSto

ckph

oto;

Wie

n To

uris

mus

- M

AXU

M

Travel Europe vous présente l'Europe centrale

À la découverte de

châteaux tchèques

Empire

austro-hongrois

Prague, Bratislava,

Budapest et Vienne

Rhapsodie hongroise

Sur les tra

ces

de Sissi

Charme tchèque et tré-

sors de l’Allemagne

La route de la bière

en Bohême

Prague, la Bohême

et la Moravie

Romance de

l’Europe centrale

Sur la route des rois

et des empereurs

De la Hongrie aux

paysages slovaques

Prague et la

Bohême du Sud

Séjour en étoile

Prague

De la Croatie authentique

à Budapest

La brochure est disponible sur

www.traveleurope.cc

Découvrez tous nos programmes en Europe centrale dans notre brochure Europe centrale et Pays baltes 2016/2017

Les 5 activités immanquables

Laisser les châteaux vous raconter l’Histoire impériale de l’Europe centraleL’Europe centrale est marquée par le passage de plusieurs monarchies qui lui ont légué un patrimoine architectural exceptionnel. L’un des châteaux baroques les plus connus est sans aucun doute celui de Schönbrunn à Vienne, l’ancienne résidence d’été des Habsbourg. À l’est de Budapest, le château Gödöllö est le deuxième plus grand palais baroque du monde. Offert par le peuple hongrois à François-Joseph et Sissi, c’était le château préféré de l’impératrice. Enfin en Slovaquie, le château de Bratislava domine la ville avec ses murs blancs et ses tuiles rouges. La forteresse fût le siège de couronnement des rois de Hongrie et fût également le siège représentatif de la cour impériale d’Autriche.

Se promener au bord de la Vltava à Prague et découvrir le pont Charles « by night »Prague s’est construite autour de la Vltava, ou Moldau en allemand, cette rivière mythique qui inspira de nombreux artistes comme le compositeur Smetana. Parmi les ponts qui enjambent ce fleuve, le pont Saint-Charles est devenu un des symboles de Prague. Ce pont de pierres construit au 14ème siècle est orné d’une kyrielle de statues. De nuit, le pont est presque désert et c’est sans aucun doute à ce moment-là que l’on peut au mieux en apprécier la splendeur. Les pavés éclairés par les halos de lumière des réverbères et le château royal illuminé en toile de fond créent une ambiance unique et romantique garantie !

Déguster du vin dans une cave sous la cathédrale d’EsztergomÀ Esztergom, en Hongrie, la basilique est construite sur une colline abritant un réseau de souterrains. Dans l’un d’entre eux se trouve une cave à vins dont les voûtes ont une hauteur allant jusqu’à 10 mètres - un cadre unique et exceptionnel pour déguster de bons vins directement sous la basilique d’Esztergom. La visite permet de déguster 3 différents vins des vignobles de Laposa et Juhász Testvérek et de continuer ensuite avec une dégustation de fromage de la région d’Ister-Granum.

Faire l’expérience d’un repas folklorique dans la région de PusztaLa Puszta, c’est le terme qui désigne cette grande plaine, à l’Est de la Hongrie, connue pour son mode de vie authentique. C’est un pays d’agriculteurs, d’éleveurs de chevaux ou de bétail. Les traditions y sont particulièrement bien préservées. Une excursion dans la Puszta est une expérience inoubliable. Les visiteurs sont accueillis dans une ferme avec un verre de « Barackpalinka » (eau de vie d’abricot) avant de savourer un déjeuner de spécialités qui met à l’honneur la fameuse soupe de goulasch hongroise, le tout au son de la musique tzigane. Puis, les fermiers, vêtus de leurs costumes traditionnels, exécutent une démonstration de dressage de chevaux.

Admirer le travail d’un souffleur de verre en BohêmeLe cristal de Bohême est probablement un des souvenirs les plus appréciés en Tchéquie. La production de verre et de cristal en Bohême est un savoir-faire unique, c’est le fruit d’une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Mondiale-ment connu pour sa qualité et la créativité des artisans-verriers, le cristal de Bohême est un des plus purs et des plus raffinés. Visiter une cristallerie est l’occasion de découvrir tous les secrets de cet art : soufflage de verre, fonte, taille et décoration !

1

2

3

4

5 © J

essm

ine

- Fo

tolia

.com

; Get

tyIm

ages

: QQ

7, H

elen

e Va

llee,

syr

inx,

Hal

amka

Travel Europe vous présente l'Europe centraleEUROPE CENTRALE | Destination du mois | Décembre 2016

Travel Europe vous présente l'Europe centrale

Villes et sites à découvrir avec Travel Europe

Les 10 visites incontournables

Prague : le quartier du châteauHradčany, le quartier monumental du château rappelle que Prague fut, au 16ème siècle, la résidence du roi de Bohême et de Hongrie, maître de l’Autriche et empereur romain germanique. C’est dans l’enceinte du château que se trouvent la cathédrale Saint-Guy, la place Saint-Georges et sa basilique. Côté sud, les jardins réservent un beau panorama sur la ville. Aux pieds du château se trouve le quartier de Malá Strana, un quartier des plus charmants et admirablement préservé où s’élèvent l’église Saint-Nicolas et Notre-Dame de la Victoire qui abrite l’Enfant Jésus de Prague. Le quartier abrite des résidences aristocratiques et bourgeoises d’autrefois, des petites places et des jardins.

Moravie : Austerlitz et BrnoBrno est la deuxième plus grande ville en Tchéquie. Située dans une plaine fertile au sud de la Moravie, la ville a joué et joue encore aujourd’hui un rôle impor-tant dans la vie du pays, chaque époque lui ayant laissé de superbes souvenirs architecturaux. Pourtant Brno est surtout connue pour être située à quelques kilomètres du lieu où s’est déroulée la grande bataille de Slavkov, plus connu sous son nom allemand : Austerlitz. Sur la colline de Pratzen se trouve le monu-ment de la Paix de la Paix de style Art déco érigé en 1912 et complété plus tard par le musée. C’est aujourd’hui le symbole du champ de bataille et un lieu de mémoire pour les victimes, militaires et civiles.

Budapest : les bains « Széchenyi »Les bains Széchenyi font partie des plus grands centres thermaux d’Europe. Construits au début du 20ème siècle dans un style néobaroque flamboyant dans le bois Varosliget, les bains, sont très appréciés des personnes qui souhaitent se détendre et s’éloigner de l’agitation citadine. L’établissement a été agrandi et transformé plusieurs fois au fil des années mais n’a jamais perdu son charme d’origine. Il compte aujourd’hui plusieurs bassins intérieurs et extérieurs à différentes températures. L’eau qui alimente les bassins provient du deuxième puits le plus profond de Budapest avec une profondeur de 1246 mètres. Détente et relaxation garantie dans un cadre unique !

Eger, une petite ville hongroise avec un grand passéLe centre historique de la ville d’Eger forme un très riche ensemble architectural baroque. Les Turcs qui l’occupaient en furent chassés avec fracas en 1552 : aidés par les femmes de la ville 2000 soldats vinrent à bout des 100 000 assiégeants. La région produit un puissant vin rouge « le sang de taureau » dont s’abreuvaient les combattants hongrois. Une visite à Eger est l’occasion de découvrir le Liceum, une des plus anciennes écoles de Hongrie qui mêle le style baroque rococo et Régence. Il abrite une splendide bibliothèque datant du 18ème siècle regroupant pas moins de 130 000 livres, ouvrages rares et manuscrits.

Le lac Balaton, « la mer hongroise »Le lac Balaton est le plus grand lac de l’Europe centrale avec une superficie d’environ 600 km², ce qui lui vaut le surnom de „mer hongroise“. Sur les bords du lac s’égrènent de nombreux petits villages comme Keszthely où trône le célèbre château baroque des Festetics, la charmante ville d’eau de Balatonfüred sur la route des vignobles, ou la presqu’île de Tihany, couronnée par une ancienne abbaye bénédictine. Le lac étant peu profond, il se réchauffe facilement en été et se prête ainsi très bien à la baignade. Des promenades en bateau sont égale-ment régulièrement organisées sur le lac en période estivale.

1

2

3

4

5 © G

etty

Imag

es: c

augh

tinth

e, ro

man

sla

vik,

aed

uard

, FS

TOP

LIG

HT,

Ros

sHel

en, R

olfS

t, Jo

sef-

Mue

llek;

Fot

olia

.com

: fla

shpi

cs, 2

xSam

ara.

com

; Wag

enbu

rg

Travel Europe vous présente l'Europe centraleEUROPE CENTRALE | Destination du mois | Décembre 2016

Bratislava, la nouvelle capitale de la SlovaquieLa ville de Bratislava, l’ancienne Presbourg, est la capitale de la Slovaquie depuis 1993. Son histoire a plus de 2000 ans. Longtemps intégrée au royaume de Hongrie, Bratislava était la ville de couronnement des souverains hongrois ; elle en conserve de splendides palais construits par l’aristocratie hongroise, ainsi que de nombreuses églises et monastères. En 1805, après Austerlitz, c’est à Presbourg que Français et Autrichiens signent la paix. Bratislava, capitale à taille humaine, se visite facilement à pieds. Avec ses ruelles colorées, ses petites places et ses églises baroques, la capitale slovaque séduit les visiteurs.

Vlkolinec, voyage dans le temps dans un village traditionnel slovaqueLe village de Vlkolinec est une réserve architecturale exceptionnelle classée au patrimoine de l’Unesco en 1993. Il est l’ensemble le mieux conservé et le plus complet de maisons traditionnelles en bois de toute l’Europe centrale. Ses mai-sons en bois datant pour la plupart du 19ème siècle ont le style particulier de la région avec une charpente de bois, des murs d’argile et un socle de pierre. L’architecture mais aussi les coutumes et le style vestimentaire des habitants montrent cet attachement aux traditions du passé. Ce village, toujours habité, semble s’être figé dans le temps et fait ainsi voyager les visiteurs dans les an-nées 1800.

Le musée des carrosses impériaux à VienneSitué sur le site du château de Schönbrunn, ce musée expose une collection de carrosses, traîneaux, calèches et autres moyens de transport utilisés par la cour. La visite permet d’une part de découvrir l’histoire de l’Autriche et d’autre part de constater l’évolution des moyens de transport au fil des siècles. Les deux pièces majeures sont sans aucun doute le carrosse de couronnement doré et baroque et le grand carrosse noir utilisé pour les funérailles de Sissi le 17 septembre 1898. Outre les carrosses, le musée expose également des objets ayant appar-tenu à Sissi comme par exemple, sa selle, sa cape d’équitation ainsi qu’une de ses magnifiques robes.

Les marchés de Noël de l’ancien Empire austro-hongroisLa préparation et la célébration de Noël tiennent une place importante dans la culture des pays d’Europe centrale. Pendant l’Avent, les villes se transforment et revêtent leurs habits de fête : décorations lumineuses, rebords de fenêtre ornés de bougies et dans presque chaque ville, un marché de Noël. Les odeurs de vin chaud, de cannelle et de marrons chauds ainsi que les concerts de l’avent attirent alors les visiteurs. Dans les grandes villes de l’ancien empire austro- hongrois comme Prague, Vienne ou Budapest, les marchés de Noël prennent une toute autre dimension. Ces grandes capitales européennes invitent les visiteurs à se plonger dans le plus pur et le plus traditionnel esprit de Noël.

Český Krumlov, charmant village de BohêmeSituée en Bohême du Sud, Český Krumlov est une charmante bourgade médié-vale traversée par la rivière Vltava. La ville s’est développée d’une part autour de l’église gothique Saint-Guy et d’autre part autour d’un immense château du 13ème siècle construit sur promontoire rocheux dominant le fleuve. En dehors de la tour datant de l’époque médiévale, la majeure partie des bâtiments du complexe du château sont de style baroque et rococo. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992, la vieille ville se caractérise par la présence de nombreux édifices historiques alliant en toute harmonie les styles renaissance, gothique et baroque.

6

7

8

9

10Travel Europe vous présente l'Europe centrale

En Europe centrale, l’Avent, cette période de quatre semaines avant le dimanche précédant le 24 décembre, est tout aussi importante que le soir de Noël lui-même. Alors que l’hiver étend son manteau blanc, les pays d’Europe centrale entrent dans la frénésie de Noël. De nombreuses cuisines semblent alors se transformer en véritable biscuiterie. Familles et amis s’activent aux fourneaux pour confectionner et déguster de délicieux biscuits, souvent accompagné par une tasse de vin chaud (Glühwein).

Quand Noël approche, les pays d’Europe centrale attendent et surprennent les visiteurs avec leurs traditions et surtout avec leurs spécialités culinaires de Noël.

En forme d’étoiles, de croissants de lune, de sa-pins ou de père Noël, ils égaient les repas et les goûters de l’Avent en exhalant des parfums de cannelle, d’anis, de vanille ou de cardamome. Ces sablés font partie de la magie de Noël et de ses plus anciennes traditions. Si on retrouve presque partout en Europe ces petits biscuits confectionnés et savourés uniquement en cette période de l’année, c’est bien en Europe centrale que cette coutume est la plus présente.

© fo

tost

orm

/ G

etty

Imag

es

Travel Europe vous présente l'Europe centraleEUROPE CENTRALE | Destination du mois | Décembre 2016

La tradition des biscuits de Noël

DOUCEURS DE NOËL

Travel Europe vous présente l'Europe centrale

Pour se réchauffer sur les marchés de Noël et affronter le froid de l’Avent, l’idéal est de dé- guster une boisson chaude ! En Europe centrale, c’est une tradition de longue date. Si le vin chaud (Glühwein en allemand) est probablement le plus connu, chaque pays d’Europe centrale a ses propres spécialités dont voici un aperçu :

Tchéquie : Svařák (sorte de vin chaud auquel on ajoute du rhum)Autriche : vin chaudHongrie : Krampampuli. Il s’agit d’un mélange à base de palinka (spiritueux hongrois à base de fruits), de sucre, dattes, figues, prunes et zeste d’orange.Slovaquie : Hriatô (boisson à base d’alcool fort, de sucre caramélisé, de lard fumé et d’eau) ou le Horúce vino (vin chaud local)

Autres boissons :• Le fameux grog, à base de rhum• Le punch : une boisson dont les origines sont en Inde où on le préparait avec de l’Arrak (alcool

indien), sucre, citrons et thé ou eau aromatisée aux épices. Aujourd’hui, c’est une boisson à base de rhum, thé, jus de fruits et sucre.

Historie et tradition du vin chaudLes vins épicés étaient déjà appréciés à l’époque romaine. On mettait à bouillir du vin et du miel, puis on ajoutait des épices (poivre, laurier, nard, safran), des dattes et des noix. Avec l’extension de l’empire romain, ce breuvage s’est popularisé un peu partout en Europe. Au fil des siècles, on y a rajouté d’autres épices comme le clou de girofle, la cannelle, la cardamome ainsi que les agrumes. De nos jours, c’est la boisson traditionnelle de l’Avent en Europe centrale. Si les épices étaient autre-fois utilisées pour leurs vertus de conservation, aujourd’hui c’est bien pour leurs vertus gusta-tives qu’on les utilise ! Les ingrédients de base sont souvent les mêmes : vin rouge (ou blanc), cannelle, clous de girofle, sucre et agrumes. Cependant chaque pays possède sa propre recette et y apporte sa touche personnelle.

Recette du vin chaud

Ingrédients pour une dizaine de personnes - 2 bouteilles de vin rouge (évitez les vins trop corsés ou trop tanniques). - 1 orange - 150 g de sucre - 1 citron (facultatif) - 2 clous de girofle - 4 anis étoilé - 1 bâton de cannelle - 40 cl d’eau

Coupez l’orange en petits dés. Mettez-les avec le reste des ingrédients dans une casserole à feu doux pendant 20 minutes (la préparation ne doit pas bouillir).

Les boissons de l’Avent en Europe centrale©

juni

art -

Fot

olia

.com

© K

aval

enka

vaVo

lha

/ G

etty

Imag

es