4
Mot à Mot - 8 chemin du Jubin - 69570 Dardilly Tél : 04.78.35.10.07 • Fax : 04.78.35.38.51 • www.mot-a-mot.com • [email protected] EVALEC Batterie informatisée d’évaluation diagnostique des troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture Liliane Sprenger-Charolles, Pascale Colé, Agnès Piquard-Kipffer et Gilles Leloup Objectifs : EVALEC est une batterie informatisée de tests (sur cd-rom) qui permettent d’évaluer la sévérité des difficultés de lecture et dans des domaines liés à la lecture. Elle permet plus particulièrement : d’évaluer l’efficience des deux voies de lecture : voie lexicale ou orthographique et voie sublexicale ou phonologique d’évaluer les capacités reconnues comme essentielles à la lecture et souvent déficientes chez les dyslexiques : les capacités d’analyse phonémique, de mémoire phonologique à court terme et de dénomination sérielle rapide de recueillir de façon fiable la précision et le temps de réponse pour toutes les épreuves de comparer les résultats de chaque enfant à ceux de normolecteurs par âge chronologique ou par niveau de lecture. de construire un programme de prise en charge adapté ainsi que d’évaluer l’évolution des performances (en et hors lecture) avant et après cette prise en charge

EVALEC - mot-a-mot.com · EVALEC a été conçue pour évaluer les troubles spécifiques de la lecture (ou dyslexie), et non les difficultés des mauvais lecteurs « tout venant »

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EVALEC - mot-a-mot.com · EVALEC a été conçue pour évaluer les troubles spécifiques de la lecture (ou dyslexie), et non les difficultés des mauvais lecteurs « tout venant »

Mot à Mot - 8 chemin du Jubin - 69570 DardillyTél : 04.78.35.10.07 • Fax : 04.78.35.38.51 • www.mot-a-mot.com • [email protected]

EVALEC

Batterie informatisée d’évaluation diagnostique des troubles spécifiques d’apprentissage de la lecture

Liliane Sprenger-Charolles, Pascale Colé, Agnès Piquard-Kipffer et Gilles Leloup

Objectifs :

EVALEC est une batterie informatisée de tests (sur cd-rom) qui permettent d’évaluer la sévérité des difficultés de lecture et dans des domaines liés à la lecture.

Elle permet plus particulièrement :

• d’évaluer l’efficience des deux voies de lecture : voie lexicale ou orthographique et voie sublexicale ou phonologique

• d’évaluer les capacités reconnues comme essentielles à la lecture et souvent déficientes chez les dyslexiques : les capacités d’analyse phonémique, de mémoire phonologique à court terme et de dénomination sérielle rapide

• de recueillir de façon fiable la précision et le temps de réponse pour toutes les épreuves• de comparer les résultats de chaque enfant à ceux de normolecteurs par âge chronologique

ou par niveau de lecture.• de construire un programme de prise en charge adapté ainsi que d’évaluer l’évolution des

performances (en et hors lecture) avant et après cette prise en charge

Page 2: EVALEC - mot-a-mot.com · EVALEC a été conçue pour évaluer les troubles spécifiques de la lecture (ou dyslexie), et non les difficultés des mauvais lecteurs « tout venant »

Mot à Mot - 8 chemin du Jubin - 69570 DardillyTél : 04.78.35.10.07 • Fax : 04.78.35.38.51 • www.mot-a-mot.com • [email protected]

Mot à Mot - 8 chemin du Jubin - 69570 DardillyTél : 04.78.35.10.07 • Fax : 04.78.35.38.51 • www.mot-a-mot.com • [email protected]

Les auteurs :

- Liliane Sprenger-Charolles, Linguiste et Psycholinguiste, Directeur de recherche CNRS- Pascale Colé, Psycholinguiste et Professeur de Psychologie Cognitive- Agnès Piquard-Kipffer, Orthophoniste et Psycholinguiste, Maître de Conférence en Psychologie de l’Education - Gilles Leloup, Orthophoniste

Bases théoriques :

Les tests d’EVALEC ont pour objectif d’évaluer les compétences reconnues déficitaires chez des enfants ayant des troubles d’apprentissage du langage écrit.

Il est maintenant admis que les difficultés de lecture de ces enfants sont liées à un déficit :

• des procédures d'identification des mots écrits • des capacités d’analyse phonémique• de mémoire phonologique à court terme • de dénomination rapide

EVALEC comporte donc des tests dans ces quatre domaines.

étalonnage:

EVALEC a été conçue pour évaluer les troubles spécifiques de la lecture (ou dyslexie), et non les difficultés des mauvais lecteurs « tout venant » qui peuvent provenir d’un handicap social ou linguistique, d’un trouble psychologique, ou encore d’un déficit cognitif ou sensori-moteur. En conséquence, les enfants qui ont été vus pour établir les normes, ont été sélectionnés en fonction des critères « exclusionnaires » classiques utilisés dans les études sur la dyslexie.

Les données normatives ont été recueillies auprès d’une centaine d’enfants environ dans 4 niveaux scolaires, de la fin de la première année du primaire (CP en France) à la fin de la 4ème année (CM1 en France), une partie à Paris et dans la région parisienne, une autre en province (Bretagne, Lorraine, Savoie). Dans chaque niveau, les enfants étaient scolarisés dans plusieurs établissements et plusieurs classes, afin de neutraliser au mieux la variable enseignement. Plus précisément, ont été examinés 100 enfants de CP, 120 de CE1, 105 de CE2 et 73 de CM1.

Composition des épreuves :

Capacités de lecture : Procédure d’identification des mots écrits

NIVORT (niveau d’orthographe) est un test de lecture à haute voix qui permet d’évaluer l’efficience de la voie lexicale via les effets de régularité. Il comporte 48 mots fréquents (réguliers et irréguliers) représentatifs des différents niveaux de difficultés de l’orthographe du français.

Page 3: EVALEC - mot-a-mot.com · EVALEC a été conçue pour évaluer les troubles spécifiques de la lecture (ou dyslexie), et non les difficultés des mauvais lecteurs « tout venant »

Mot à Mot - 8 chemin du Jubin - 69570 DardillyTél : 04.78.35.10.07 • Fax : 04.78.35.38.51 • www.mot-a-mot.com • [email protected]

LEXORT (lexicalité et orthographe) et LEXLONG (lexicalité et longueur) sont des tests de lecture à haute voix qui permettent d’évaluer l’efficience de la voie sublexicale via la lecture de pseudomots et les effets de lexicalité. Ils sont constitués de mots réguliers de NIVORT, de pseudomots et de mots irréguliers.

CHOIX ORTHOGRAPHIQUE permet de vérifier l’efficience de la voie lexicale en lecture silencieuse. Un mot fréquent est présenté avec un pseudomot homophone et un intrus visuel.

Pour ces trois épreuves, les temps des réponses correctes et le pourcentage d’erreurs ont été calculés.

Capacités reliées : analyse et mémoire phonologique, dénomination rapide

Analyse phonologique : il s’agit d’une épreuve de segmentation syllabique et phonémique, où l’enfant doit supprimer le début du pseudomot (la syllabe ou le phonème).

Mémoire à court terme phonologique : l’enfant doit répéter des pseudomots allant de 3 à 6 syllabes.

Dénomination sérielle rapide : l’enfant doit dénommer le plus rapidement et le mieux possible 6 couleurs. Les items sont présentés soit par un rectangle de couleur, soit par son nom écrit.

Capture d’écran des épreuves de lecture

Capture d’écran des épreuves hors lecture

Page 4: EVALEC - mot-a-mot.com · EVALEC a été conçue pour évaluer les troubles spécifiques de la lecture (ou dyslexie), et non les difficultés des mauvais lecteurs « tout venant »

Mot à Mot - 8 chemin du Jubin - 69570 DardillyTél : 04.78.35.10.07 • Fax : 04.78.35.38.51 • www.mot-a-mot.com • [email protected]

Mot à Mot - 8 chemin du Jubin - 69570 DardillyTél : 04.78.35.10.07 • Fax : 04.78.35.38.51 • www.mot-a-mot.com • [email protected]

Exemple d’analyse des résultats

Passation :

Étant donné qu’EVALEC a été conçue pour pratiquer une évaluation diagnostique des troubles spécifiques de la lecture, la passation de cette batterie doit être précédée par une évaluation permettant un repérage du niveau de lecture de l’enfant. Les auteurs conseillent d’utiliser le test qui a servi pour la validation d’EVALEC (Lefavrais, l’Alouette, 1967 ; Nouvelle édition 2005).

Par ailleurs, les épreuves de lecture nécessitent un micro pour enregistrer les productions du sujet. Celles-ci doivent ensuite être analysées, le temps d’analyse est court (2 minutes environ par liste).

Mis à part pour les tests de lecture à haute voix, la précision et les temps de réponse sont enregistrés en cliquant lors de la passation sur les touches du clavier. Pour tous les tests, les scores sont automatiquement calculés par rapport à des sujets de même âge lexique et de même âge chronologique.

Les épreuves à administrer sont les suivantes :

- Évaluation des procédures d’identification des mots écrits : il est possible de ne faire passer que certains tests en fonction de l’âge et/ou du niveau de déficience.

- Épreuves hors lecture : tous les tests doivent être passés. Le temps de passation de chaque test dure entre 1 minute et 1 minute 30.