34
Evaluation transversale Evaluation du SCoT de la région Flandre - Dunkerque

Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Evaluation transversale

Evaluation du Evaluation du SCoTEvaluation du Evaluation du SCoTSCoT

de la région

FlandreFlandreFlandre-

de la région de la région de la région

FlandreFlandre--Dunkerque

Page 2: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs
Page 3: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Intro

du

ctio

nL’évaluation du SCoT de la région Flandre-DunkerqueEn 2007, la région Flandre-Dunkerque s’est dotée d’un Schéma deCohérence Territoriale (SCoT). Ce document d’urbanisme détermine pour lesdix prochaines années un projet de territoire et vise à mettre en cohérenceles développements de l’habitat, des transports, du tourisme, du commerce,etc. Il veille également à ce que l’environnement soit préservé et valorisé.Dès l’application du SCoT, est apparue pour les élus et les techniciens lanécessité de pouvoir faire régulièrement le point sur les différentes avancéesdu projet. En 2008, le Syndicat Mixte du SCoT a donc missionné l’AGUR pourmener une mission de suivi et d’évaluation.

Une évaluation in itinereIl s’agissait de pouvoir observer les premiers changements générés par leprojet, de suivre le territoire année après année. Si nécessaire, ce typed’évaluation permet de rectifier les stratégies envisagées sans attendre la finde la période consacrée à la mise en œuvre (2017). En effet, elle metnotamment en évidence des changements de contexte ou des effetsinattendus qui impliquent une redéfinition de certains objectifs.

La Trajectoire du SCoT suivie de prèsConcrètement, la méthode employée se déroule en plusieurs étapes, ensuivant les grands objectifs du SCoT thème par thème (habitat, mobilité,tourisme, zones d’activités, port, commerce, agriculture, environnement…).Dans un premier temps, la conformité avec les objectifs est analyséequantitativement à travers diverses analyses statistiques et cartographiques.Puis l’AGUR soumet ces premiers résultats à un groupe de partenairesconcernés par le sujet (autorités organisatrices de transport, bailleurssociaux, chambre de commerce, etc…). La synthèse des travaux, parthématique, constitue un point d’étape présenté aux élus du syndicat mixte etfait l’objet d’un document de quatre pages appelé Trajectoire.

Une évaluation partenarialeLa particularité de la méthode employée par l’AGUR réside dans le partagede cet exercice d’évaluation avec un grand nombre d’acteurs. Après unepremière analyse quantitative, les résultats sont rapidement mis en débat. Ilsse trouvent ainsi enrichis de facteurs d’explications et d’observations plusqualitatives. Au fil des réunions, cette démarche s’est révélée un outil degouvernance pour le SCoT permettant des échanges entre acteurs trèsdifférents, une appropriation des contenus du document voire la relance decertains projets « endormis ».

Synthèse et transversalité

Les travaux présentés dans ce document sont une synthèse et uncroisement des différents résultats observés. L’objectif est double :dans un premier temps, il s’agit de spatialiser les observations. Ledéveloppement du territoire est-il conforme aux premiers schémas duSCoT ? Observons-nous de nouvelles polarités ? Quelle est lanouvelle armature du territoire ? Dans un second temps, l’exerciceconsiste à mesurer les incidences positives et négatives de la miseen œuvre du SCoT sur l’environnement.

Des pistes pour un nouveau projet de territoire

Après 5 ans de recul, un premier bilan peut être dressé. Globalement,les équilibres territoriaux sont respectés notamment en matièred’habitat. Cependant, plus en détail, le territoire se développe sanssuivre forcément partout l’armature urbaine décrite dans le DOG.Certaines polarités commerciales, économiques, résidentiellesgrossissent tandis que d’autres peinent à émerger. Certains axes serenforcent amenant la question du risque de saturation (cas de l’A16par exemple) tandis que d’autres apparaissent moins problématiquesque ce qu’on avait pu imaginer (cas de la RD 300). Concernant lamaîtrise de la consommation foncière, l’un des objets premiers duSCoT, de nombreux efforts ont été entrepris en matière derenouvellement urbain et de constructions plus denses. On constatenéanmoins que l’artificialisation des sols se poursuit et on assistechaque année à une diminution des surfaces agricoles.

Indépendamment du SCoT, le territoire dunkerquois s’est trouvéimpacté par de nombreux changements extérieurs. La criseéconomique, le développement du numérique, le vieillissement depopulation sont quelques exemples de transformations observées aucours de l’évaluation qui modifient le contexte et rendent compliquée(voire dépassée) l’application du SCoT.

Ces résultats présentent le territoire Flandre-Dunkerque sous un journouveau. Ils nous incitent à revoir les premiers objectifs et à enimaginer d’autres en prenant en compte des problématiquesnouvelles. Loin d’être un point final, l’évaluation du SCoT de la régionFlandre-Dunkerque nourrit les réflexions d’une mise en révision etjette les premières bases d’un nouveau projet de territoire.

1

Page 4: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs
Page 5: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Spatialisation des

résultats

3

Page 6: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Evolution de la structuration du territoire depuis 2007

Rénovée en 2009, l’autoroute A25 continue d’être unaxe structurant pour le territoire Flandre-Dunkerque.Un pôle mutimodal a été créé à Bergues. A moyenterme un nouvel axe va se dessiner avec la réalisationdu barreau de Cappelle. De nouvelles garespourraient voir le jour à l’ouest de l’agglomération.

Seules ont été représentées les constructionssupérieures à 60 logements. On remarquera ladifficulté de caler le processus d’urbanisation sur leshiérarchies inscrites au SCoT. Ainsi quelques villagesont-ils enregistré des croissances plus fortes quecertains bourgs.

Le croissant vert se renforce à Coudekerque-Branche.Le parc Galamé a réouvert en 2009. La premièretranche du PAarc des Rives de l’Aa s’est achevée en2011. D’autres sites comme le lac bleu de Watten,l’étang des 3 sources à Wormhout, les zonesornithologiques de Gravelines et Bierne ont fait aussil’objet d’aménagements.

Certaines zones d’activités ont vu leur surfaceaugmenter (Socx-Bierne, Esquelbecq, Repdycks,Etoile, zone industrialo-portuaire…).Des zones commerciales se sont étoffées notammentà Grande-Synthe, Cappelle-la-Grande et Quaëdypre.De nombreux « drive » ont fait leur apparition témoinsd’une nouvelle façon de consommer.

A moyen terme, de nouvelles surfaces commercialessont attendues à Grande-Synthe, Dunkerque,Cappelle-la-Grande, Gravelines, Quaëdypre. Depuismai 2014, le procjet commercial du Noort gracht estremis en question.

De nombreux projets ont vu le jour : le bassin d’aviron àGravelines, le Chœur de Lumière de Caro à Bourbourg,le Stadium du Littoral à Grande-Synthe, le FRAC àDunkerque sans compter l’essor de la plaisance. Lemusée des Flandres à Cassel a réouvert ses portes.Cette dynamique devrait être renforcée par l’opérationGrand Site.

4

Page 7: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

BERGUES

WORMHOUT

DUNKERQUE

Croissance de polarisations commerciales

Constructions de logements (somme de logements commencés supérieure à 60 entre 2007 et 2012)

Espaces d’activités qui se renforcent

Perspective à moyen terme de croissance de polarisations commerciales

Perspective à moyen termed’axe routier

Aménagement d’espaces propices aux activités de tourisme et de loisirs

Grands équipements culturels et sportifs créés ou confortés

Grands équipements culturels et sportifs créés ou confortés à moyen terme

Pôle multimodal

A25 rénovée

Constructions de logements (somme de logements commencés supérieure à 60 entre 2007 et 2012)

Perspective à moyen terme de croissance de polarisations

Ouverture de drive

GRANDE-SYNTHE

CALAIS

SAINT OMER

FURNES

YPRES

SYNTHESYNTHESYNTHE

Evolution de la structuration du territoire de Flandre-Dunkerque

Perspective d’ouverture de drive

Légende

BOURBOURG REXPOEDE

LES MOERES

LOON-PLAGE

WATTEN

BOLLEZEELE

HOYMILLE

CASSEL

ZONE INDUSTRIALO PORTUAIRE

BRAY-DUNES

GRAVELINES

CRAYWICK

HERZEELE

TETEGHEM

COUDEKERQUE-BRANCHE

SAINT-POL-SUR-MER

SPYCKER

BIERNE

ARNEKE

Perspective à moyen termede gares ferroviaires

BERGUES

WORMHOUTYPRESYPRES

BERGUES

WORMHOUT

REXPOEDEREXPOEDE

LES MOERESLES MOERES

BOLLEZEELE

HOYMILLEHOYMILLE

CASSEL

HERZEELE

TETEGHEMTETEGHEM

HERZEELE

SPYCKERSPYCKER

BIERNE

ARNEKEARNEKE

CAPPELLE LA GRANDE

Candidature Grand Site de France

MER

CAPPELLE LA GRANDECAPPELLE LA GRANDECAPPELLE LA GRANDE

5

ESQUELBECQ

HARDIFORT

DUNKERQUEDUNKERQUEDUNKERQUE

COUDEKERQUECOUDEKERQUE

Page 8: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Doublement non prioritaire de la RD 300

Etude des 3 solutions pour l’A16 non réalisée par l’Etat

Canal de jonction : problèmes techniques et financiers

Objectifs remis en question Objectifs à réaliser

Etat des lieux de l’atteinte des principaux objectifsEmergence de nouveaux projets contraires au développement de points d’appui du croissant vert (Ferme Nord)

Difficultés à relever les ponts

Réalisation dépendante de la création d’un canal de jonction

Réservoir de Bellevue : d’autres solutions sont à l’étude

Projet de voie ferrée franco-belge remis en question avec la fermeture d’Arcelor à Liège

2007 2017

Objectifs du SCoT Objectifs réalisés

Exemple : Confortement des pôles structurants

Exemple : Confortement de certaines zones d’activités

Exemple : Electrification de la desserte ferroviaire

Exemple : développement de sites propices aux loisirs

Développement partiel seulement envisagéde la ZAE

ZAE abandonnées (traversées par une conduite de gaz)

6

Page 9: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Projet d’échangeur à l’étude

Solutions pour l’A16 non étudiées par l’Etat

Etat des lieux de l’atteinte des principaux objectifs

Partie Est impossible à réaliser

Prolongement de bassins à l’étude

Canal de jonction : problèmes techniques et financiers

Doublement non prioritaire de la RD 300

Echangeurs non réalisés

Objectifs remis en question Objectifs à réaliser

2007 2017

Objectifs du SCoT Objectifs réalisés

Exemple : Electrification de la desserte ferroviaire

Exemple :Renforcement de la trame verte

7

Page 10: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs
Page 11: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Synthèse transversale

des résultatsMesure des incidences de la mise en œuvre du SCoT sur les différentes composantes environnementales

9

Page 12: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Incidences de la mise en œuvre du SCoT sur la ressource en eau

Légère diminution de la consommation d’eau potable, stagnation de la consommation d’eau industrielle dans un contexte de baisse démographique et de crise économique

Amélioration de la qualité des eaux de baignade Mauvaise qualité écologique des cours d’eau Remise en question du réservoir de Bellevue.

Synthèse

+ -

10

• Permanence de la dépendance aux territoires voisins : projet du réservoir du lac de Bellevue remis en question mais des solutions d’interconnexions à l’étude.

• Développement des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans les opérations de constructions neuves

• Amélioration de l’assainissement• Création de bassins de rétention dans certaines ZAE.

• Baisse démographique• Crise économique• Augmentation du coût de l’eau• Existence d’un SDAGE et de SAGE

Contexte

Page 13: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Incidences de la mise en œuvre du SCoT sur la qualité de l'air et les émissions de gaz à effet de serre

Contexte

Synthèse

+ -

11

• Baisse démographique• Crise économique• Amélioration du parc automobile• Augmentation des déplacements• Peu de phénomène de congestion• Développement du trafic conteneur moins élevé que prévu.• Augmentation du coût de l’énergie• Développement de normes type BBC, réhabilitation du parc ancien• Plans Climat• Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE)• Grenelle de l’Environnement• Plan de Protection de l’Atmosphère en cours de révision

Couverture incomplète du territoire par les capteurs de mesures Diminution globale des différents rejets Augmentation des niveaux d’ozone Pollutions visuelles et olfactives toujours sensibles Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs du territoire.

• Schéma de desserte du centre agglo• Projet de ligne à haut niveau de service• Aménagements en faveur des modes doux• Création de la gare multimodale de Bergues• Réalisations en faveur de la desserte ferroviaire du port : barreau de St

Georges, électrification de l’axe Calais-Dunkerque• Résorption de l’habitat insalubre• Plantations et protection d’espaces boisés.

• Poursuite de la périurbanisation• La construction neuve n’est pas venue conforter l’armature urbaine

prévue au SCoT• Desserte terrestre du port : baisse du fer et augmentation de la

route• Manque de liaisons ferroviaires (vers Calais, la Belgique et

l’hinterland)• Le fer est peu utilisé comme TC à l’intérieur du SCoT• Absence de dessertes TC des zones d’activités et de commerces• Utilisation faible des bords à quai et de la desserte ferroviaire des

ZAE• Faible développement des énergies renouvelables notamment

dans le secteur privé• Diminution des prairies.

Page 14: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Incidences de la mise en œuvre du SCoT sur l'occupation du sol, les sols et les sédiments

Contexte

Synthèse

L’analyse du Mode d’Occupation des Sols montre :

Progression des espaces artificialisés Progression des espaces boisés Diminution des prairies.

+ -

12

• Baisse démographique• Diminution de la taille des ménages• Diminution de la taille des parcelles en lien avec la crise économique• Schéma Régional des Terrains de Dépôt (SRTD) de VNF• Politique régionale de boisements• Politique Agricole Commune • Mise à jour des sites BASOL et BASIAS

- Respect des grands équilibres de construction prévus au SCoT- Progression des opérations en renouvellement urbain en

agglomération- Diminution de la taille des parcelles pour la construction de

logements- Progression des espaces verts.

- Poursuite de l’étalement urbain - Hausse de l’imperméabilisation des sols- Consommation d’espaces par la création de nouvelles

zones commerciales- Consommation d’espaces par les nouvelles ZAE- Diminution des surfaces agricoles- Envasement des canaux lié notamment au

ruissellement des terres agricoles- Nécessité d’accroître les sites de dépôts en lien avec

l’augmentation des sédiments pollués.

Page 15: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Incidences de la mise en œuvre du SCoT sur la biodiversité

Synthèse

+ -

13

Contexte

• Grenelle de l’Environnement• Natura 2000• Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE)• SAGE et SDAGE• Modernisation des ZNIEFF• Plan d’adaptation au changement climatique

Identification d’un manque de suivi de la biodiversité / projet de suivi d’espèces repères Enrichissement de la biodiversité largement prise en compte dans les documents

d’urbanisme Poursuite de la trame verte et bleue Mise en place de la stratégie biodiversité de la CUD Réalisation du Schéma du Patrimoine Naturel du Port

- Protection des 29 sites naturels au titre du SCoT- Extension de la trame verte d’agglomération- Existence d’un schéma d’extension du croissant vert- Nouveaux plans d’eau : Bierne, Rives de l’Aa - Progression des espaces boisés- Protection des zones humides et du petit patrimoine naturel (mares

et haies…) dans les PLU- Inscription de la trame verte et bleue dans les PLU.

- Poursuite de l’étalement urbain- Hausse de l’imperméabilisation des sols- Diminution des surfaces agricoles- Mauvaise qualité des cours d’eau- Fragmentation des milieux- Problématique pour lever les obstacles au

déplacement de la faune.

Page 16: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Incidences de la mise en œuvre du SCoT sur les risques naturels

Synthèse

+ -

14

• L’après Xynthia• Plan d’adaptation au changement climatique• Schéma Régional Climat Air Energie• SAGE et SDAGE• Mise en œuvre de la directive Inondation• Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) en gestation• Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL)• Appel à projet sur le repli stratégique

Contexte

Elévation du niveau de la mer Travaux de renforcement des digues Etude identifiant les secteurs de rétention de l’excès d’eau par ruissellement Etude débordement des watergangs Travaux dans le cadre du GECT notamment sur le canal de Furnes

- Développement de techniques alternatives de gestion des eaux pluviales

- Création de bassins de rétention- PPRI de l’Yser approuvé- Prise en compte dans les PLU des risques naturels, travail sur

la résilience des nouvelles opérations- Prise en compte du retrait et gonflement des argiles dans les

PLU.

- Imperméabilisation des sols- Diminution des prairies- Canal de jonction pouvant jouer le rôle d’exutoire à la

mer qui n’est pas à l’ordre du jour.

Page 17: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Apports de l’évaluation

du SCoT au diagnostic

stratégique

Forces – Faiblesses – Menaces - Opportunités

15

Page 18: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs
Page 19: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Forces

• Une situation géographique exceptionnelle et l’atout des courtes distances

• Un réseau d’infrastructures et un accès aux marchés européens

• …

• Une coopération transfrontalière et un pôle métropolitain• …

• Un système portuaire – un potentiel maritime

• Une offre foncière pour l’accueil d’activités – un écosystème industriel

• Une agriculture performante• Une proximité de territoires à revenus

élevés• …

• Des aménités et paysages de qualité (à valoriser…)

• Un savoir-faire et « un temps d’avance » en matière écologique –biodiversité – trame verte et bleue

• …

• Une progression du renouvellement urbain

• Un rythme de constructions qui s’est maintenu

• Un parc social important • …

Des points d’appui économiques

Des connexions performantes

Une dynamique urbaine

Des atouts en termes de qualité de territoire

Une forte expérience de la coopération interterritoriale

17

Page 20: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Faiblesses

• Un faible usage des TC et des modes doux

• Un manque de connexions TC• Une baisse de la part du ferroviaire

dans le fret vers l’hinterland• Une augmentation du trafic poids

lourds sur l’A16• …

• Des différences de moyens financiers, d’ingénierie, d’outils de planification, de desserte numérique…

• Une baisse démographique• Un faible niveau de qualification• Une mutation économique inachevée• De faibles niveaux de revenus• Une évasion commerciale• …

• Une diminution des surfaces agricoles

• Une mauvaise qualité des cours d’eau

• Des pollutions atmosphériques• …

• Une poursuite de l’étalement urbain et de la périurbanisation

• Un faible développement du HLM en secteur rural

• Des contraintes liées aux risques• …

Une économie en transition

Des défis écologiques Des enjeux d’innovations urbaines

Une prédominance des trafics routiers

Des déséquilibres territoriaux

18

Page 21: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Menaces

• Un risque de saturation de l’A16• Une remise en question du projet

Seine-Nord• Des transports de matières

dangereuses sur des axes structurants de l’agglomération

• …

• La poursuite de la crise économique• La baisse des capacités

d’investissement des collectivités• La hausse du coût de l’énergie• La bataille des grandes enseignes

commerciales • …

• Le changement climatique• Les risques inondation/submersion• Les risques technologiques• …

Des incertitudes économiques

Le poids des risques

Croissance du trafic et grands chantiers

19

Page 22: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Opportunités

• Une future ligne à haut niveau de service (développement TC)

• Développement de mobilités alternatives (Vlib, covoiturage, parking relais…)

• Vers un dialogue entre autorités organisatrices de transport

• …

• Des coopérations transfrontalières et internationales, un Pôle métropolitain• Une dynamique métropolitaine lilloise• Un projet pour le territoire Flandre-Dunkerque

• Un besoin de main d’œuvre pour les prochaines décennies

• Des potentiels de développement (logistique, économie du vieillissement, services aux entreprises, tourisme…)

• Une perspective de prolongement des bassins sur le Port

• Les grands équipements : des leviers économiques pour demain

• …

• Une démarche Grand Site de France• De nouveaux sites propices au

développement de loisirs• Les wateringues : support d’identité,

de développement et de biodiversité• …

• L’ opération cœur d’agglomération• Le développement d’écoquartiers

(Grand Large, Basroch…)• Du foncier mobilisable en

renouvellement urbain y compris en secteur rural

• Résilience par rapport aux risques• …

Des perspectives économiques

Un regard nouveau sur les qualités du territoire

Entre partenaires, tirer profit des atouts et complémentarités

Le renouvellement de l’urbanisme

Vers d’autres formes de mobilité

20

Page 23: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Annexes

Conclusions thématiques

Page 24: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs
Page 25: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Ha

bit

at

Habitat : ce qu’il faut retenir

Des objectifs quantitatifs globalement atteints. HLM : un objectif chiffré inatteignable. Pas de manque en logements étudiants. Manque d’équipements pour l’accueil des personnes âgées.

• Comment renforcer l’armature urbaine ?• Comment mieux prendre en compte le confortement urbain et mieux préserver le foncier ?• Comment éviter le risque de banalisation des formes urbaines ?• Comment poursuivre la diversification du parc de logements ?• Comment répondre à l’évolution des besoins sociaux, à la hausse du coût de l’énergie, aux

contraintes liées aux risques naturels et technologiques…?

Objectif 1 : S’appuyer sur les complémentarités des espaces urbains et ruraux pour répondre, en quantité comme en qualité, aux différentes demandes de logements s’exprimant au long des parcours résidentiels des ménages.

Page 26: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Mo

bil

ité

Mobilité : ce qu’il faut retenir

De nombreux projets en cours de réalisation Une très faible progression de l’usage des transports collectifs et des

modes doux Un réseau routier à compléter (A16/RN225, chaussée des darses,

desserte du cœur d’agglo, Cappelle-la-Grande) Des objectifs à revoir : RD 300, A16.

• Comment organiser le dialogue entre les autorités organisatrices ?• Comment articuler urbanisation/TC/modes doux ?• Comment renforcer la desserte ferroviaire du site industrialo – portuaire ?• Quid des solutions à étudier pour l’A16 ?

Objectif 2 : Améliorer les systèmes de transports collectifs, développer les modes doux de déplacement, et atténuer les impacts négatifs des trafics routiers de marchandises

Page 27: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Eq

uip

em

en

ts

Services-commerces : ce qu’il

faut retenir

Une densité d’équipements de proximité plus faible qu’au niveau national Des activités commerciales qui créent peu d’emplois Une augmentation régulière de l’évasion commerciale (internet) Une évolution de l’armature commerciale existante.

• Comment renforcer l’offre commerciale ?• Comment intégrer l’émergence de nouvelles façons de consommer (e-

commerce, occasion, bio, équitable…) ?• Comment prendre en compte les dispositions réglementaires nouvelles ?

Objectif 3 : Proposer à l’ensemble de la population des services et activités de proximité plus accessibles, plus efficaces et créateurs de nouveaux emplois.

Page 28: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

En

vir

on

ne

me

nt

Environnement : ce qu’il faut retenir

Prise en compte de la biodiversité, trame verte et bleue Dépendance aux territoires voisins en eau potable Marges de progrès concernant les formes urbaines et les traitements paysagers Un territoire contraint et qui doit faire face aux risques naturels et industriels

• Comment maintenir les capacités en eau ?• Faut-il se doter d’un Schéma de mise en valeur de la mer ?• Quels paysages pour demain (chartes paysagères, plan de paysage) ?• Comment prendre en compte la spécificité du polder et faire face aux risques inondations ?• Comment poursuivre les efforts pour le maintien de la biodiversité ?

Objectif 4 : Accentuer les efforts de préservation de valorisation du patrimoine, d’embellissement du cadre de vie, et de lutte contre les nuisances et les risques.

Page 29: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Po

rt -

ZA

E

Port : ce qu’il faut retenir

Un hinterland encore insuffisamment desservi Progression des pré et post acheminements par la route Des incertitudes concernant la liaison avec le canal à grand gabarit

• Comment organiser et massifier les flux pour desservir un hinterland plus large ?• Comment renforcer les dessertes fluviales et ferroviaires ?• Quid de l’avenir du projet canal Seine-Nord ?• Quelles perspectives pour l’A16 ?

Objectif 5 : Poursuivre le développement d’une plateforme industrielle et portuaire exemplaire, support de développement tertiaire pour le Dunkerquois et participant à la création sur la Côte d’Opale d’un pôle économique de première importance en Europe.

Page 30: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Po

rt -

ZA

E

ZAE : ce qu’il faut retenir

Des dessertes ferroviaires et fluviales peu utilisées Des efforts à poursuivre en matière d’insertion paysagère Un confortement des zones qui diffère légèrement des objectifs du SCoT

• Comment massifier les flux pour utiliser davantage le fer ?• Quel traitement paysager pour les zones en entrées de ville et pour les anciennes zones ?• Comment accompagner l’évolution numérique (dans le Pays des Moulins) ?• Quid de l’avenir de certaines zones suite à la disparition de la TP ?

Objectif 5 : Poursuivre le développement d’une plateforme industrielle et portuaire exemplaire, support de développement tertiaire pour le Dunkerquois et participant à la création sur la Côte d’Opale d’un pôle économique de première importance en Europe.

Page 31: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

Ag

ric

ult

ure

Agriculture : ce qu’il faut retenir

Diminution des surfaces agricoles notamment les prairies Diminution du nombre d’exploitations et progression de leur taille Des reprises d’exploitation dans l’incertitude Des projets en cours pour une meilleure gestion de l’eau.

• Comment maintenir le foncier agricole ?• Quelle place pour l’agriculture dans l’économie locale ?• Comment prendre en compte la spécificité du polder et faire face aux risques inondations ?• Comment articuler développement agricole et qualité paysagère (bocage, bâtiments, …etc) ?• ….

Objectif 6 : Soutenir les activités d’agriculture raisonnée, développer les filières de transformation des productions agricoles, et maintenir sur le territoire une ruralité forte et dynamique.

Page 32: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

To

uri

sm

e

Tourisme : ce qu’il faut retenir

Progression de la clientèle étrangère Renforcement de l’offre touristique Diversification et montée en gamme des hébergements touristiques Des opportunités pour le fluvial.

• Quel relais imaginer auprès du secteur privé ?• Comment renforcer la coordination entre le Pays de Flandre, le littoral et le

transfrontalier ?• Comment prendre en compte les différents besoins sociaux (handicap, 3ème âge…) ?• Comment placer le tourisme comme un des éléments moteur de l’économie ?• …

Objectif 7 : Capter de nouveaux marchés touristiques par une exploitation plus efficace des nombreux atouts du territoire.

Page 33: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs
Page 34: Evaluation du SCoT de la région Flandre-Dunkerquescotflandredunkerque.fr/wp-content/uploads/2016/06/2015_evaluatio… · Concentration de plusieurs polluants sur quelques secteurs

AGUR – DOCUMENT DE TRAVAIL – mai 2014Jean-François VEREECKELaure PACCOU