8
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen. Le signe du baptême Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Comme un Père, tu nous aimes Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Le signe du Baptême. 1. Ton appel, nous l’avons bien reçu, Comme une invitation écrite à notre nom. Heureux ceux qui ouvrent leur cœur Aux messages de Dieu. Evangile selon saint Matthieu (3,13-17) lors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. 14 Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » 15 Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. 16 Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » A

Evangile selon saint Matthieu (3,13-17)

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Evangile selon saint Matthieu (3,13-17)

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Le signe du baptême Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Comme un Père, tu nous aimes Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Le signe du Baptême.

1. Ton appel, nous l’avons bien reçu, Comme une invitation écrite à notre nom. Heureux ceux qui ouvrent leur cœur Aux messages de Dieu.

Evangile selon saint Matthieu (3,13-17)

lors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de

Jean, pour être baptisé par lui.14 Jean voulait l’en empêcher et disait :

« C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à

moi ! » 15 Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il

convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le

laisse faire. 16 Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que

les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une

colombe et venir sur lui. 17 Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est

mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »

A

Page 2: Evangile selon saint Matthieu (3,13-17)

Lecture d’image

Devant cette icône contemporaine d’André Fage, nous laissons la Parole de Dieu

faire écho en nous…

2

Page 3: Evangile selon saint Matthieu (3,13-17)

La croix

Parole : 5 Ayez en vous les dispositions qui sont dans le

Christ Jésus : Le Christ Jésus, 6 ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. 7 Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, 8 il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. 9 C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, 11 et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. Ph 2, 5-11

Le signe du baptême Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Comme un Père, tu nous aimes Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Le signe du Baptême.

La Parole de Dieu

Parole : Psaume 118 97 De quel amour j’aime ta loi : tout le jour je la médite ! 101 Des chemins du mal, je détourne mes pas, afin d'observer ta parole. 102 De tes décisions, je ne veux pas m'écarter, car c'est toi qui m'enseignes. 103 Qu'elle est douce à mon palais ta promesse : le miel a moins de saveur dans ma bouche ! 104 Tes préceptes m'ont donné l'intelligence : je hais tout chemin de mensonge. 105 Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route.

Commentaire : Au 6ème siècle, saint Benoit disait déjà à ses moines :

« Écoute, mon fils, les instructions du maître et prête l’oreille de ton cœur. »

3

1

Page 4: Evangile selon saint Matthieu (3,13-17)

Le signe du baptême Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Comme un Père, tu nous aimes Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Le signe du Baptême.

2. Ta parole, nous l’avons méditée En ouvrant nos silences aux mots de l’Évangile. Heureux ceux qui savent garder Des moments de prière.

L’eau

Parole : 3 Ne le savez-vous pas ? Nous tous

qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. 4 Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. 5 Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Rm 6,3-5

Commentaire :

Au 4ème siècle, Cyrille de Jérusalem enseignait aux catéchumènes : « Par trois fois, vous avez été immergés dans l’eau et à chacune des trois, vous avez ré-émergé, pour symboliser les trois jours de la sépulture du Christ, qui passa trois jours et trois nuits au sein de la terre (cf. Mt 12, 40). Celui qui est dans la nuit ne voit plus rien, tandis que celui qui est dans le jour vit dans la lumière. C’est ainsi qu’en étant plongés dans la nuit vous ne voyiez rien ; mais en sortant de l’eau vous vous êtes retrouvés en plein jour. Mystère de la mort et de la naissance, cette eau de salut a été pour vous à la fois mort à votre ancienne vie et résurrection à une vie nouvelle.

Le signe du baptême Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Comme un Père, tu nous aimes Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Le signe du Baptême.

4

Page 5: Evangile selon saint Matthieu (3,13-17)

4. Ton eau vive nous a submergés, Car nous sommes plongés dans l’amour infini. Heureux les nouveaux baptisés, Ils renaissent de l’eau.

Le saint chrême

Parole : 14 Rendons grâce à Dieu qui nous entraîne sans

cesse en son cortège triomphal dans le Christ, et qui répand par nous en tous lieux le parfum de sa connaissance. 15a Car nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ… 17b C’est avec sincérité, c’est de la part de Dieu, et devant Dieu, que dans le Christ nous parlons. 2Cor2,14…17

Commentaire :

L’évêque consacre cette huile au cours de la messe chrismale qui a lieu chaque année dans la semaine qui précède Pâques. Voici quelques extraits de cette belle prière :

Frères bien aimés, prions Dieu le Père tout-puissant qu'il bénisse cette huile parfumée, qu'il la sanctifie, afin que tous ceux qui en recevront l'onction soient pénétrés au plus profond d'eux-mêmes et rendus capables d'obtenir le salut…

Par le mystère du Saint Chrême, tu accordes aux hommes les richesses de ta grâce. Ainsi, tes enfants, après être renés dans l'eau du Baptême, sont fortifiés par l'onction de l'Esprit et rendus semblables au Christ. Ils participent ainsi à la fonction prophétique, sacerdotale et royale du Christ. Ainsi, nous t'en prions, Seigneur, par la puissance de ta grâce que ce mélange d'huile et de parfum devienne pour nous le sacrement de ta bénédiction… Répands largement les dons du St Esprit sur nos frères que cette onction va imprégner. Fais resplendir ta sainteté sur les personnes et les objets marqués de cette huile sainte…

Le signe du baptême Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Comme un Père, tu nous aimes Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Le signe du Baptême.

5. L’huile sainte est passée sur nos fronts, Comme un parfum précieux, la présence de Dieu. Heureux ceux qui ont accueilli Une force nouvelle.

5

Page 6: Evangile selon saint Matthieu (3,13-17)

Le vêtement blanc

Parole : 26 Frères, tous, dans le Christ Jésus,

vous êtes fils de Dieu par la foi. 27 En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; 28 il n'y a plus ni juif ni païen, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu'un dans le Christ Jésus. Gal 3, 26-28

Commentaire : Au 4ème siècle, Jean Chrysostome disait dans une catéchèse baptismale : « Le baptême est pour nous dépouillement et revêtement : dépouillement du vieux manteau sali par la multitude des fautes commises et revêtement du nouveau, nettoyé de toute tache. C’est trop peu dire, il est revêtement du Christ en personne, puisque, selon l’Ecriture : ‘En ayant été baptisé dans le Christ, vous avez tous revêtu le Christ (Gal 3, 27). […] A la place de l’ancien surgit l’homme nouveau, parfaitement décrassé de toute la souillure de ses fautes : il a dépouillé l'ancien vêtement du péché et revêtu la robe royale. »

Le signe du baptême

Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Comme un Père, tu nous aimes Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Le signe du Baptême.

7. Ta présence, nous a envahis Nous voulons l’annoncer : Tu es ressuscité ! Heureux les témoins de Jésus Sur les routes du monde.

La lumière

Parole : 12 Jésus parla aux Juifs : « Moi, je suis la

lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » Jn 8, 12

6

Page 7: Evangile selon saint Matthieu (3,13-17)

Commentaire : Dans les Odes de Salomon, qui sont un recueil de poèmes chrétiens composés au début du IIème siècle, nous trouvons ce très beau commentaire : « Comme le soleil est la joie de ceux qui cherchent son jour, ainsi ma joie, c’est le Seigneur, car il est mon soleil. Ses rayons m’ont ressuscité, sa lumière a dissipé toutes ténèbres devant mon visage. »

Le signe du baptême Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Comme un Père, tu nous aimes Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Le signe du Baptême.

6. Ta lumière nous a réchauffés,

Une petite flamme, promesse d’un grand feu.

Heureux ceux qui laissent passer

La lumière de Dieu.

L’autel

Prière :

Introduction : Nous nous approchons de l’autel, où le corps et le sang du Christ nous sont donnés pour que nous devenions avec lui, Corps du Christ. Au jour du baptême d’un petit enfant, sont prononcées ces paroles près de l’autel :

Frères, par le baptême, ces enfants sont nés à la vie nouvelle. Ils sont appelés fils de Dieu. Ils le sont vraiment, dans le Christ Jésus. Un jour, par la confirmation, ils recevront en plénitude l’Esprit Saint. Un jour, ils approcheront de la table du Seigneur pour prendre part au repas de l’Eucharistie, ils donneront eux-mêmes à Dieu le nom de Père,

au milieu de leurs frères chrétiens. (Rituel du baptême des petits enfants, n° 170)

Rappelons-nous le jour où nous avons été confirmés et celui où nous avons communié pour la première fois. Ou peut-être, pensons au jour où nous pourrions, comme notre enfant, être nous-mêmes confirmés et communier. Aujourd’hui, en pensant à ce jour, disons ensemble la prière des enfants de Dieu que le Seigneur nous a enseignée :

7

Page 8: Evangile selon saint Matthieu (3,13-17)

Conclusion : Dieu éternel, qui nous as révélé la puissance de ton amour sur nous au jour de notre baptême, augmente en nous l’intelligence et la foi. Puisque tu nous as fait renaître comme tes filles, tes fils à la source du baptême, donne-nous de tenir en ce monde notre place d’enfants bien aimés, Par Jésus le Christ notre Seigneur.

Le signe du baptême Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Comme un Père, tu nous aimes Tu nous donnes la vie qui jamais ne finit, Le signe du Baptême.