3
Évolution de l'objet technique Habitat et ouvrages EVOLUTION DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE L'habitat de l'homme a toujours évolué et ce par rapport à ses besoins; l'homme de néanderthal vivait dans les cavernes, nous vivons aujourd'hui dans des maisons. Cette évolution s'est faite en parallèle avec la progression des besoins. I/ A la préhistoire Les premiers hommes passaient probablement la majorité de leurs nuits à l'extérieur mais quand le climat se faisait menaçant, ils se réfugiaient dans les cavernes où la température se situe toujours entre 12 et 15°C. Mais les cavernes n'existent que dans les régions calcaires, ailleurs ils se confectionnaient des abris dans des anfractuosités qu'ils refermaient grâce à des murets de pierres. II/ Au néolithique Les premières maisons ne firent leur apparition qu'au néolithique (9000 av JC) lorsque l'homme se sédentarisa et devint paysan. Les matériaux utilisés dépendaient de l'endroit où l'on se trouvait : dans le midi des maisons voûtées en pierres : les bories, en Europe centrale, des habitations en branchages colmatés d'argile. Classe de cinquième

EVOLUTION DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EVOLUTION DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE

Évolution de l'objet techniqueHabitat et ouvrages

EVOLUTION DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE

L'habitat de l'homme a toujours évolué et ce par rapport à ses besoins; l'homme de néanderthal vivait dans les cavernes, nous vivons aujourd'hui dans des maisons. Cette évolution s'est faite en parallèle avec la progression des besoins.

I/ A la préhistoire

Les premiers hommes passaient probablement la majorité de leurs nuits à l'extérieur mais quand le climat se faisait menaçant, ils se réfugiaient dans les cavernes où la température se situe toujours entre 12 et 15°C. Mais les cavernes n'existent que dans les régions calcaires, ailleurs ils se confectionnaient des abris dans des anfractuosités qu'ils refermaient grâce à des murets de pierres.

II/ Au néolithique

Les premières maisons ne firent leur apparition qu'au néolithique (9000 av JC) lorsque l'homme se sédentarisa et devint paysan. Les matériaux utilisés dépendaient de l'endroit où l'on se trouvait : dans le midi des maisons voûtées en pierres : les bories, en Europe centrale, des habitations en branchages colmatés d'argile.

Classe de cinquième

Page 2: EVOLUTION DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE

Évolution de l'objet techniqueHabitat et ouvrages

III/ A l'antiquité : l'exemple de la villa romaine

Avec la villa romaine, l'habitat évolue : il n'est plus seulement un abri mais il devient synonyme de détente et le confort y apparaît. Cette habitation permet également un vie sociale car elle permettait de recevoir.

IV/ Au moyen-âge : le château fort

Le château désigne une résidence fortifiée d’un homme et de son entourage. Cette demeure est fortifiée pour résister à une attaque directe ou à un siège et se distingue par ses dimensions et ses ouvrages défensifs plus importants. Le château est l’instrument et le symbole du pouvoir local : il permet d’asseoir l’autorité d’un sire sur une population qu'il protège.

Classe de cinquième

Page 3: EVOLUTION DANS UN CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIO-ECONOMIQUE

Évolution de l'objet techniqueHabitat et ouvrages

V/ Au XIX ème siècle : Les travaux d'Haussmann

Au XIXème siècle, à Paris, un problème se pose, celui de la place : ceci n'est pas un problème pour le Baron Haussmann qui décide de redéfinir la ville en organisant la circulation sur de grandes avenues et fait bâtir des immeubles en hauteur en respectant un cahier des charges strict.

VI/ Aujourd'hui : le pavillon individuel

Aujourd'hui, chacun aspire à la tranquillité et à son intimité c'est pourquoi les personnes recherchent des habitations indépendantes, confortables et de préférence dans des endroits calmes.

Classe de cinquième