26
E E X X A A L L L L I I E E V V I I N N E E W W S S F F L L A A S S H H ANNÉE 6 - NUMÉRO 25 - PÂQUES 2017 CONFÉDÉRATION MONDIALE DES ANCIEN(NE)S ÉLÈVES DE DON BOSCO 2-3 LA VOIX DU RECTEUR MAJEUR LE MESSAGE D'ACCUEIL DE DON JAYAPALAN RAPHAEL 4 ÉTRENNE 2017- “NOUS SOMMES UNE FAMILLE!” 13 GEX - ENTRETIEN AVEC ALBERTO ALVES PIEDADE 20 35 e JOURNÉES DE SPIRITUALITÉ DE LA FAMILLE SALÉSIENNE BIENVENUE don JAYAPALAN RAPHAEL 23 STATUT DE LA CONFÉDÉRATION MONDIALE PRÉFACE Édition française

EXALLIEVI NEWSFLASH - World confederation of the past ... · C’est trop demander? Je ne pense pas. ... Comme l'a dit une belle prière de Michel ... donc révéler d’être de

  • Upload
    dinhtu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

EEEE XXXX AAAA LLLL LLLL IIII EEEE VVVV IIIINNNN EEEE WWWW SSSS FFFF LLLL AAAA SSSS HHHH

ANNÉE 6 - NUMÉRO 25 - PÂQUES 2017

CONFÉDÉRATION MONDIALEDES ANCIEN(NE)S ÉLÈVES

DE DON BOSCO

2-3LA VOIX DU RECTEUR MAJEUR

LE MESSAGE D'ACCUEILDE DON JAYAPALAN RAPHAEL

4ÉTRENNE 2017- “NOUS SOMMES UNE FAMILLE!”

13GEX - ENTRETIEN AVEC

ALBERTO ALVES PIEDADE

2035e JOURNÉES DE SPIRITUALITÉ

DE LA FAMILLE SALÉSIENNE

BIENVENUEdon JAYAPALAN RAPHAEL

23STATUT DE LA CONFÉDÉRATION MONDIALE

PRÉFACE

Édition française

2

LA VOIXDU RECTEUR MAJEUR

dans leur vie, en admettant que le mondeque nous offrons est dur, dur et avec despossibilités limitées. Certainement pas pourleur faute.

Et comme Pape François, je les exhorteaussi à trouver la force d'aller contre-cou-rant, lorsque l'appel à la fidélité, à eux-mêmes et à Jésus, résonne fortement dansleur cœur.

Chers jeunes, je vous rappelle que le monded'aujourd'hui a besoin de vous. Il souffre del'absence des grands idéaux des jeunes etdes rêves des jeunes. Le monde entier, dansles cinq continents, a plus besoin que jamaisde jeunes pleins d'espoir et de force quin’ont pas peur de vivre, de rêver, d'essayerle bonheur profond et authentique qui laisseune place pour Dieu dans leur cœur.

Notre monde a besoin de jeunes attirés parun engagement réel, capables de sacrificeet d'amour. Jeunes cohérents avec leur en-gagement, prêts à faire don de leur tempset d’eux-mêmes. C’est trop demander? Jene pense pas.

C’est un objectif ambitieux, certes, maisc’est ce que Don Bosco à Valdocco a de-mandé à ses jeunes, dans la simplicité de lavie quotidienne et dans l'héroïsme des soins

«Mes chers jeunes, j'ai pleine confiance envous et je prie pour vous. Ayez le couragede nager à contre-courant» (Pape Fran-çois).

(...) En accord avec Pape François, moiaussi, je en suis sûr, avec beaucoup d'entrevous, j’ai une grande confiance aux jeunes,je prie pour eux et je les encourage à êtrehumbles, forts et robustes, à être les pro-tagonistes de leur vie et prêts à aller con-tre-courant.

Pendant un récent voyage en République Do-minicaine, Porto Rico et Cuba, j’ai rencon-tré des jeunes actifs et audacieux,animateurs heureux d'autres garçons et fil-les; jeunes engagés qui continuent à étudieret à travailler pour aider la famille et enmême temps pour avoir plus de chancesdans la vie. Je voyais des jeunes entre 20et 25 ans servir, sans aucune gêne, dans lescélébrations liturgiques en tant que ser-veurs, rejoindre le chœur à l'église, et seprésenter comme des artistes et des dan-seurs capables sur scène dans un après-midi de divertissement.

Sont nos jeunes. Je leur dis que beaucoupentre nous, les adultes et leurs frères aînés,nous avons un grand espoir en eux; nous lesencourageons à être capables et audacieux

aux victimes de la peste.Je rappelle à ces jeunes d’aujourd'hui quenous avons besoin d’eux, parce que même be-aucoup d'autres jeunes ont besoin d’eux.Les jeunes sont en mesure de mieux com-prendre les autres jeunes et de les aider,parce qu’il y a tant de jeunes "découragés,déçus et désenchantés" qui ne sont plus enmesure de sentir l'enthousiasme pour quel-que chose. (...)

Comme l'a dit une belle prière de MichelQuoist: Aimer est se rencontrer, et pour serencontrer il faut accepter de sortir de soi-même pour aller à l’autre. Aimer signifie com-muniquer et pour communiquer, il fauts’oublier pour l’autre, il faut mourir complè-tement à soi-même pour l'autre. Aimer en-traîne de la souffrance. Parce que, après lepéché, écoutez-moi bien, l'amour signifie êtrecrucifié pour l’autre. Mon message est une in-vitation à la générosité de tant de jeunes àtravers le monde, et un appel à nous, les adul-tes, à rester à leur côté, à les écouter, à con-tinuer à parier sur eux, à croire en eux, àfaire confiance et à prier pour eux: pour ceuxqui ont une foi vivante, et pour ceux qui sontà la recherche ou tout simplement se sententperdus. Dieu ne perd aucun de ses fils et sesfilles. Soyez heureux.

Don Ángel Fernández ArtimeRecteur Majeur

3

SALUTATIONSDU PRÉSIDENT

ÉDITORIALDÉLÉGUÉMONDIAL

Chers Amis,Je suis très heureux pour la sortie de cetteautre édition de notre Newsflash. Elle est l'œuvred'un groupe d'anciens élèves dirigés par le nou-veau rédacteur en chef, Pierluigi Lazzarini. Il estagréable de voir comment notre équipe est enpleine expansion. Le travail des anciens élèvesde partout dans le monde est en croissance et enévolution. Il y a beaucoup de bons exemples, plu-sieurs bonnes pratiques, beaucoup de travail esteffectué chaque jour par les anciens élèves etmembres de la Famille Salésienne.

Je suis heureux d'annoncer que nous avonsmaintenant un secrétariat opérationnel à la Mai-son Générale de Via della Pisana, à Rome, qui estgéré par Mme Silvia Bruni. Nous sommes en trainde commencer le travail sur la base de donnéesau niveau mondial des anciens élèves et des amisde Don Bosco et d’améliorer également notresite Web avec différentes sections d’informati-ons et de meilleures pratiques.

Je vous invite à partager entre vous toutes cesactivités et les événements mentionnés dans lecadre de votre vie tous les jours.Nous devons toujours être reconnaissants pourles dons que Don Bosco nous a faits et continueà nous faire. Tous sont appelés à mettre enœuvre les rêves de Don Bosco. Comme il n'a paseu peur de rêver, moi aussi, je rêve d'une grandefamille des Anciens Élèves. Je rêve d'un grandréseau mondial de nos membres, un meilleurpartage des meilleures pratiques qui n’inspire-ront pas seulement la Famille Salésienne, maistoutes les sociétés et les communautés. Je rêvedes projets sociaux, je rêve de notre associationcomme une grande famille qui s’aime.Je crois que Don Bosco aurait eu les mêmesrêves pour nous aujourd'hui.

Je vous invite à lire cette édition de Newsflash età connaître que certains de ces rêves devien-nent réalité.

Michal Hort

Mes chers amis,C’est avec un grand plaisir que je écris ce premiermessage à vous tous, l’équipe de la Présidence,tous les Délégués et les Dirigeants de la Confédé-ration des Anciens Elèves dans le monde. Je suisprofondément reconnaissant à notre bien-aiméRecteur Majeur pour sa confiance en me donnantce ministère merveilleux.Je suis extrêmement heureux de prendre ce mi-nistère, parce que je suis un ancien élève de DonBosco. C’est le grand amour des salésiens pournous pauvres gars qui m’a incité à devenir Salé-sien, fils de Don Bosco. Avec une grande joie et ungrand engagement je me propose de servir cha-cun d’entre vous avec toutes mes forces. Le 1 avrilest le jour où Don Bosco fut canonisé «Saint». Noussommes les enfants d’un Père Saint. En remerciantDieu pour ce don merveilleux de Don Bosco à noustous, nous devons aussi nous rappeler ses parolesaux garçons, en particulier à Saint-DominiqueSavio, son élève: chacun de nous doit devenir unsaint; devenir un saint est facile; la saintetéconsiste à être dans la joie. La période de la Se-maine Sainte et de Pâques nous rappelle le grandamour de Jésus pour nous tous et que noussommes «les gens de Pâques et l’Alléluia est notrechant». Tout ne se termine pas avec le VendrediSaint. Il y a toujours le dimanche de Pâques. Déjàau cours des derniers mois, j’ai vu le travail pas-sionné et l’engagement de notre président, M. Mi-chal Hort et de son équipe.Je suis fier de tout ce que le Père José Pastor,SDB, ancien Délégué, et son équipe ont fait aupa-ravant. Avec une grande joie et optimisme, nouspouvons avancer ensemble pour construire lemonde de la Confédération des Anciens Elèves.Nous aurons beaucoup de miles à parcourir.Avec l’assurance du Sauveur Ressuscité, nous pou-vons, nous tous, anciens élèves de partout dans lemonde, faire l’expérience de la joie du Christ res-suscité dans notre vie personnelle et familiale, etdonc révéler d’être de vrais fils de don Bosco.Je vous souhaite merveilleuses et joyeuses Pâqueset je invoque une bénédiction spéciale de DonBosco sur vous tous et sur votre familleVotre en Don BoscoPère Jayapalan Rapahel SdbDélégué Mondial de la Fédération des AnciensElèves

«N’ayez pas peur!" c’était l’appel de St. John PaulII au début de son Pontificat, nous invitant à ou-vrir les portes et les cœurs au Christ.

La responsabilité de prendre soin de l'organisa-tion journalistique et graphique de "Exallievi New-sflash" n’est pas une mince tâche; dans mon petitchemin, je suis impliqué dans une mission pas-sionnante, intimidant.

Dans la Famille Salésienne l’attention à la com-munication sociale est «ancienne», il suffit depenser à l'activité d'édition intense de Don Boscoet, surtout, à ses grandes compétences de com-munication.

L'enthousiasme est au moins égal au défi qui nousattend. La chose importante est de faire en sorteque le message éditorial soit comme une bous-sole qui guide les lecteurs à travers des outilsde formation, modernes, engageants et utiles.

"Exallievi Newsflash» veut continuer à être unevoix claire, qui propose tout simplement une ré-ponse éclairée et motivée aux nombreuses pro-vocations de notre temps.

Nous allons le soutenir à travers la prière, la col-laboration, l'envoi de nouvelles, des flashes, desrapports d’événements importants. Et en suiteen le divulguant dans le milieu que nous fréquen-tons.

N’ayons pas peur! Ouvrons nos bras au Christ,sans céder aux compromis et aux ruses de l'en-nemi, aux illusions du temps présent, aux men-songes du monde.

Pierluigi Lazzarini

4

NNOUS SOMMESOUS SOMMESUNE UNE FFAMILLEAMILLE !!

DIRECTION GÉNÉRALE ŒUVRES DON BOSCOVia della Pisana 1111 – 00163 Roma

Le Recteur MajeurPROJET DE L’ÉTRENNE 2017

NOUS SOMMESUNE FAMILLE!

Chaque maison, une écolede Vie et d’Amour

1. NOUS SOMMES UNE FAMILLE ! Etnous naissons comme famille!

L’Étrenne de 2006 était déjà axée sur laFamille. C’est d’elle encore que noustraitons aujourd’hui1. En même temps, lesévénements d'Église que nous vivons depuisles deux derniers Synodes et l’ExhortationApostolique du Pape François, “Amorislaetitia”, exigent de nous – et avec plaisirpour nous en tant que Famille Salésienne –de fixer notre regard éducatif et pastoralsur la famille.Nous avons tous la solide expériencepersonnelle d’être nés dans une famille, etnous sommes nés comme famille, avec labeauté et les limites de toute famille, maisau sein d’une famille, en définitive. Unefamille qui est cette réalité humaine trèsconcrète où l’on apprend l’art de Vivre etd’Aimer.

La famille, nous le savons, est faite devisages, de personnes qui aiment, parlent,partagent et se sacrifient pour les autres,

des personnes qui se défendent et défendent leur propre vie et celle des leurs à tout prix. Ondevient une personne en vivant dans une famille, en grandissant généralement avec les parents,respirant la chaleur d’un foyer.C’est dans sa famille, dans son foyer, que l’on reçoit son nom et donc sa dignité, que l’on faitl’expérience de ses émotions ; c’est là que l’on savoure l’intimité, que l’on apprend à demanderla permission, à demander pardon et à dire merci.La famille est aussi, nous le savons, la première école pour les enfants, le grouped’appartenance indispensable pour les jeunes et le meilleur refuge pour les personnes âgées.Tout cela est quelque chose de ce que nous avons tous vécu, d’une manière ou d’une autre, dela dimension humaine et anthropologique.

En même temps, nous ne perdons pas de vue ce que signifie la réalité de la famille et DieuCommunion-Amour, parce que la famille est un grand signe-sacrement du Dieu Trinitaire quiest Communion-Amour.La famille est aussi le sein maternel («grembo») où le Fils de Dieu effectue un chemind’Humanisation.De plus, les bénéficiaires de cette Étrenne, c’est aussi nous autres, Famille Salésienne, quiéprouvons un sentiment toujours plus profond du fait que NOUS SOMMES UNE FAMILLE.

Comme groupe religieux (Congrégations, Instituts, Associations de Vie Apostolique, Associationsde Fidèles…), nous avons un sentiment profond du lien de Famille religieuse qui nous unit.En outre, dans presque tous nos Groupes de la Famille Salésienne, nous trouvons mentionné

1 Pascual CHÁVEZ, Lettre du Recteur Majeur, «EtJésus croissait en sagesse, en taille et en grâce»(Lc 2,52) ACG 392, 3-46

ÉÉTRENNETRENNE 20172017

5

dans les différents statuts l’esprit de famille comme partie constitutive de notre être, ainsique l’action pastorale en faveur de la famille, avec les familles, pour les familles.Cette prémisse explique notre devoir comme Famille Salésienne, devoir qui ne consiste passeulement à ne pas regarder vers une autre direction différente de celle où se trouve fortementimpliquée l’Église Universelle aujourd’hui, guidée par le Pape François, mais encore devoir defaire une “lecture salésienne” – comme les éducateurs que nous sommes d’enfants et de jeunesgarçons et filles – et d’apporter notre humble contribution.

2.- Une invitation à faire une lecture sereine, ouverte et avec un cœurdisposé

J’invite avant tout à faire une lecture sereine, ouverte et avec un cœur prêt au dialogue et à larencontre avec ce que dit l’Exhortation Apostolique, de manière qu’elle nous aide, comme FamilleSalésienne, à découvrir ce que nous propose le document. C’est un geste d’amour, commeFamille Salésienne, pour la réalité familiale, reconnue et appréciée comme un grand don deDieu pour tous. C’est un geste d’amour aussi à l’égard de ceux qui n’ont pas réussi à vivrepleinement ce projet de Dieu et qui ont besoin de notre aide, peut-être de notreaccompagnement, pour parcourir leur projet de vie conjugale et familiale, que l’on voit parfoisbrisé ou en proie à de grandes difficultés.

Le document est un service rendu à l’humanité avec un regard croyant catholique et un véritabletrésor spirituel et pastoral. Et nous nous y intéressons, conscients que “nous sommes FamilleSalésienne”.L’Exhortation du Pape est construite sur les enseignements des Papes précédents, saint JeanPaul II et Benoît XVI, et des deux Assemblées Synodales de 2014 et 2015 dont les relations finalessont abondamment citées. Elle résume donc la réflexion de l’Église depuis de nombreusesannées mais elle introduit en même temps un changement de tonalité, de langage et deperspective, passant du plan canonique au plan pastoral. Le Pape lui-même dit que «nous devonsêtre humbles et réalistes, pour reconnaître que, parfois (…) nous avons présenté un idéalthéologique du mariage trop abstrait, presqu’artificiellement construit, loin de la situationconcrète et des possibilités effectives des familles réelles. Cette idéalisation excessive, surtoutquand nous n’avons pas éveillé la confiance en la Grâce, n’a pas rendu le mariage plus désirableet attractif, bien au contraire!» (AL 36).

2.1 - En guise de synthèse sur le contenu de l’Exhortation. Pour découvrirnotre devoir comme Famille Salésienne avec les familles

Le texte a les caractéristiques déjà connues du magistère duPape François; c’est un texte réaliste, abordable, direct etsuggestif. Un texte ouvert qui nous invite à pénétrer activement

dans le sujet, non seulement en en recevant passivement les idées,mais en essayant de vivre le mystère de la vie et de l’amour à partirde notre propre vie et de notre vocation personnelle. Ce n’est pas

un document qui parle de la famille dans l’abstrait, mais undocument qui prétend orienter vers la vie pour dire un motd’encouragement à tous ceux qui pourraient en avoir besoin.Dans son Exhortation Apostolique, le Pape trace la “summa”

biblique et théologique, morale et pastorale au sujet de la famille,soulignant l’importance et la beauté de la famille basée sur le

mariage, invitant à approfondir les valeurs de l’amour conjugal,

vrai don de Dieu pour la vie de l’être humain.Il nous invite à mettre en valeur les aspectspositifs ethumanisants del’amour humain,reflet del’Amour de Dieuqui est toujoursplus fort quel’échec des projetshumains.Le documentcomporte neufchapitres qui éclairentla réalité du mariage etde la famille dedifférents points devue, essayant deconjuguer laprésentation de la beauté du projet divinavec l’attention réaliste et pleine demiséricorde aux nombreuses situationsdéficientes et douloureuses existant dans lavie réelle. Chaque chapitre est unentrecroisement admirable de la fidélité àla vérité avec la compassion et lamiséricorde. L’on est éclairé par la Parolede Dieu, sans négliger la situation actuelle,toujours avec un regard de Foi en Jésus-Christ. L’amour de la famille est toujours lethème central, avec la richesse de lafécondité et de l’éducation des enfants, etles suggestions pastorales qui peuventaider à cheminer face aux situations defragilité et d’imperfection.

Au chapitre 1, «À la lumière de la Parole»,en rappelant l’unité de doctrine et de lapratique nécessaire dans l’Église, onsouligne, en même temps, que sur la basedes cultures, des traditions et des défis desdifférents pays, certains aspects de ladoctrine peuvent être interprétés “dedifférentes manières”. On confirme labeauté du mariage formé par l’homme et lafemme, et l’on rappelle l’importance dudialogue, de l’union et de la tendresse dansla famille, définis non comme un idéalabstrait mais comme un “engagementartisanal”.

ÉÉTRENNETRENNE 20172017

6

Au chapitre 2, “La réalité et les défis de lafamille”, la vision s’étend à la réalité et auxdéfis actuels des familles, avec le désir de«garder les pieds sur terre» (AL 6), avecune perspective sociologique et culturelle,en cherchant à proposer aussi une visionadéquate, réaliste et chargée d’espérance.On fuit le simplisme parce que l’éventail desthèmes et des contextes particuliers exigeune vision appropriée.

L’Exhortation ne présente pas «unstéréotype de la famille idéale (…), mais ils’en dégage un collage qui interpelle,constitué de nombreuses réalités

différentes, remplies de joies, de drames, et de rêves. Les réalités qui nous préoccupentsont des défis. Ne tombons pas dans le piège de nous épuiser en lamentations auto-

défensives, au lieu de réveiller une créativité missionnaire» (AL 57).

Le chapitre 3, “Le regard posé sur Jésus: la vocation de la famille”, ouvre la porte autémoignage des Évangiles, à l’enseignement de l’Église, à la réalité sacramentelle, à lacomplexité des situations irrégulières et à la transmission de la vie et de la foi auxenfants. «L’amour vécu dans les familles est une force constante pour la vie de l’Église»(AL 88).

Le chapitre 4, “L’Amour dans le mariage”, s’articule d’une manière merveilleuseautour du fameux hymne à la charité de 1Co 13. Il le fait avec finesse et beauté, enexpliquant les différents aspects de la réalité de l’amour, sans idéaliser («Certaines

illusions sur un amour idyllique et parfait ne font pas de bien», AL 135), mais en tendanttoujours vers l’idéal: intimité, vie partagée, amour d’amitié, dialogue, amour conjugal

toujours dans un dynamisme exigeant de croissance transformatrice. À recom-mander lesparoles que le Pape François adresse directement aux jeunes, dans les numéros 131-132…

“L’amour qui devient fécond”, titre du chapitre 5, parled’un amour expansif, fécond, dynamique, passionné:des mots comme fécondité, capacité d’engendrer,famille comprenant un père et une mère, sont desmots clés. Riche est la réflexion sur “discerner lecorps” (AL 185-186) ainsi que les pages suggestivessur “la famille élargie”: être fils et filles, grands-parents, frères et sœurs… avec “un grand cœur” (AL196), invitant aussi les familles à être lieud’intégration et point d’union entre le domainepublic et le domaine privé.Il ne pouvait manquer un chapitre pastoral,pour entrer à fond dans la vie concrète. Lechapitre 6, “Quelques perspectivespastorales”, parle des agents pastoraux pourla préparation au mariage et l’accompagnement des premières années de viematrimoniale, et il le fait avec un réalisme courageux. Il invite à “éclairer les crises, lesangoisses et les difficultés” (AL 231ss) pour offrir une approche adaptée, dynamique etcomplexe où situer des questions particulières.• Dans le chapitre 7, il s’agit de “Renforcer l’éducation des enfants” (AL 259-290). Lesenfants sont l’espérance qui ouvre au futur. Ces pages traitent de la nécessaire proximitéet présence, de la formation éthique, des figures de l’autorité, des contextes, de l’éducationsexuelle (réaliste et courageuse, sans peurs ni superficialité) et de la transmission de lafoi.En même temps, le Pape François espère que “tous se sentent vraiment interpellés parle chapitre 8” intitulé “Accompagner, discerner et intégrer la fragilité” (AL 291-312). Siquelqu’un cherche des normes claires et fortes, il risque d’être déçu. Le Pape reprend lethème d’une pastorale graduelle, invite au discernement, emprunte la voie du «for interne»(AL 300), souligne «les circonstances atténuantes dans le discernement pastoral» (AL301) et place au centre la logique de la miséricorde pastorale (AL 307). Tout cela «offreun cadre et un climat qui nous empêchent de développer une morale bureaucratique froideen parlant des thèmes les plus délicats» (AL 312).

(Suite dans le prochain numéro)

ÉÉTRENNETRENNE 20172017

7

gouvernement, l'Eglise, les militaires, les en-treprises et l'éducation, ont été formés etinfluencés par Don Bosco. Et tout le mondea eu sa voix au Congrès.

La Confédération Mondiale est bien organi-sée, avec de grands objectifs et des plans;avec un leadership de qualité. Les initiativessont aussi au niveau mondial. Les AnciensElèves représentent un grand groupe de laFamille Salésienne, avec plus de 100.000membres dans plus de 100 Pays.

Dans le monde entier, des millions de per-sonnes ont reçu une préparation à la vie surla base des principes du Système Préventifde Don Bosco, dans un oratoire salésien ouà l'école. Pour ceux qui sont intéressés à enapprendre davantage, consultez simplementle nouveau site de www.exallievi.org.

Après le Congrès j’ai passé une semaine à“Don Bosco Technical School”, Maliana: unenouvelle école dans sa troisième année defonctionnement. Saint François de Sales estcité par la phrase: «On devrait prier pourune heure par jour si on n’est pas très oc-cupé, sinon on devrait prier pendant deuxheures». Avec presque trois heures deprière quotidienne, la communauté des étu-diants et des salésiens est très occupée etproductive.

Beaucoup de choses m'ont frappé: une cen-taine de garçons et filles âgés entre 15 et 18ans, tous loin de leurs familles, ils peuventmanger trois bons repas par jour; tous étu-dient pour devenir électriciens dans des in-stallations bien équipées et à la suite d'un

programme solide. Les élèves nettoient l'école,aident dans la cuisine et les jardins et laventleurs vêtements à la main. Ils déplacent en-semble des tonnes de ciment et de matériauxde construction. Ils jouent le sport et la musi-que, toujours ensemble. Le tout entouré par laprière et une ambiance salésienne. Ce fut unréel plaisir de passer du temps avec ce groupede jeunes, joyeux, heureux, sain, confiants, tra-vailleur, motivé et amusant, tous citoyens hon-nêtes et bons chrétiens dans la formation.Sont les futurs Anciens Elèves de Don Bosco,qui formeront et développerons la nouvelle na-tion sur leur terre, Timor-Est.

Rencontrer tant de personnes en provenanced'Asie et du monde entier, avec la joie parta-gée dans l’amitié salésienne, a été une expé-rience formidable. Cela a représenté monpremier voyage à Timor-Est, mais heureuse-ment pas le dernier. Ce nouveau pays, le pluspauvre en Asie, a un long chemin à parcouriren termes de croissance économique, mais ila une base salésienne très solide sur laquelleconstruire.

M. Ashley, Australie DB Alumnus

Melbourne, Australie, le 30 Décembre, 2016 Après consultation avec les membres duConseil Provincial et avec le Père PeterHoang, Délégué Provincial de la Famille Salé-sienne, l'AUL Provincial a nommé M. AshleyTrethowan comme notre Délégué Provincialpour les Anciens Elèves Salésiens à partir dudébut de 2017.

M. Ashley est un ancien élève du Collège Sa-lésien Sunbury (Melbourne) et ancien prési-dent de l'«Association Nationale AustralienneAnciens Elèves», et il apporte une richessed'expérience et d'expertise dans ce rôle, ainsique un grand amour pour Don Bosco et sonpassé avec les élèves de Don Bosco dans lemonde entier. En fait, récemment, il a repré-senté notre Province Australie-Pacifique(AUL) au 11e Congrès EAO à Dili, Timor-Est, audébut du mois d’octobre de l'année dernière.

«Le Congrès se tient tous les quatre ans etl’année 2016 a été la quatrième fois que j'ai eule plaisir d'y assister. Ma première fois en1984 à Mumbai - Inde. J’ai fait partie du co-mité d'organisation pour le Congrès de l’an-née 1988 qui a eu lieu à Melbourne et, en tantque Président National des Anciens ElèvesAustraliens, je remis un des discours d'ou-verture lors du Congrès 1992 qui a eu lieu àMacao. A l'époque, elle était connue comme laRégion Asie-Australie. Depuis plus de 20 ansl’Australie est représentée.

Timor-Est est un pays très catholique, avecun grand cœur salésien. Une longue liste deVIP Anciens Elèves est présente dans le gou-vernement. Tous les secteurs de la société, le

AshleyAshleyTrethowanTrethowan

NNOUVELLESOUVELLES

AustraAustra lielie

Nouveau Délégué Provincialdes Anciens Elèves Salésiens

8

EspagneEspagneDon Bosco avec les prisonniers de Jaén

(ANS - Jaén) – Tout le monde connait la forte impression qui a tou-ché Don Bosco dans sa visite à la prison, un épisode qui l'a profondé-ment marqué, en venant à connaître des histoires de colère, de faimet d’exploitation. «Ces jeunes doivent trouver un ami pour les guider,pour les aider et les éduquer et les amener à l'église les jours de fête».Il est pour cette raison qu’à Jaén on n’a pas voulu faire passer la fêtede Don Bosco, sans une mémoire spéciale pour ces gars-là, à traversdeux moments importants.Le premier rendez-vous a été fait le 27 Janvier, avec une visite à ungroupe de jeunes détenus par des jeunes de la Fondation Projet DonBosco. A la projection d'un film sur la vie de Don Bosco, dans le Cen-tre, on a fait suivre un dialogue intéressant sur ce que le film avaittransmis à chacune des personnes présentes.En suite, dans les salles de la paroisse, on a organisé un déjeuner, au-quel ont été ajoutés également plusieurs membres de la Famille Salé-sienne, pour un total d'environ 70 personnes. Les activités se sontterminées par un échange d'expériences au cours du quel certains dé-tenus, qui avaient été, dans leur jeunesse, au "Centre de jour", se sont

NNOUVELLESOUVELLES

émus. Un autre acte de célébration a été vécu avec la deuxième réu-nion des éducateurs et des anciens élèves des projets de la Fonda-tion qui sont en prison. Une expérience inoubliable pour les 20détenus qui ont participé, et aussi pour les éducateurs. On a rappeléles moments vécus ensemble et, à travers une vidéo qui retraceces expériences, a été montré l'intérêt et l'attention pour ces jeu-nes. «Vous avez été notre famille quand nous avions besoin le plus»;«Je voulais plus de bien pour vous que pour mes parents»; «Malgréles difficultés que nous vous avons donné, vous étiez toujours denotre côté» : voila quelques-unes des phrases d'appréciation et d'af-fection qui ont été entendues, au milieu de tant d'émotion.

JaponJaponNouvelle énergie et enthousiasmepour la communauté catholique

(ANS - Osaka) - La cérémonie de béatification de Justo TakayamaUkon (1552-1615), un noble (daimyo) japonais qui est mort en exil à Ma-nille après sa conversion, il y a environ 400 ans, a eu lieu à Osakamardi, le 7 février. La cérémonie a été présidée par le cardinal AngeloAmato, SDB, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, etconcélébrée par plus de 20 Cardinaux et Evêques de différents pays.Au Palais des Sports de Osaka-Jo, étaient présents aussi des nom-breux membres de la Famille Salésienne du Japon. La liturgie a étériche avec une alternance des prières et des chants en Latin, Japonais,Coréen, Vietnamien, Philippin, Italien et Anglais.Le regretté Evêque salésien, Francis Mizobe, disait il y a seulementdeux ans : «Grâce à des nombreux défis et difficultés, Justo a connula conversion. Sous la persécution, il a choisi librement la gloire deDieu, et non pas la richesse du monde ou de l'honneur aristocratique.Et il a vécu tous les jours dans la sincérité et la sérénité, en priant eten étant gentil avec les autres.Sans être tué, il a subi un lent martyre. Justo nous montre qu'être un

martyr signifie pas seulement mourir tué, mais aussi vivre une viede prière sincère au Seigneur Jésus, pour nous et les autres. Ceciest un grand message pour les catholiques d'aujourd'hui qui ne sontpas confrontés à des persécutions constantes».La béatification a donné une visibilité à la communauté catholique auJapon, et a été largement repris dans la vie publique. La télévisionnationale NHK a donné beaucoup d'espace pour ce rituel et le car-dinal Amato a également été interviewé par un présentateur surNHK, ancien élève salésien de l'école "Seiko Gakuin" à Osaka.«Oui, nous croyons fermement que cette béatification est pas unpoint d'arrivée mais de départ, pour renouveler notre spiritualitéet celle de toute l'Eglise catholique au Japon», dit le salésien pèreAchille Loro Piana.

9

UkraineUkraineUn anniversaire spécial pourla Famille Salésienne

Ukraine, Lviv - Quelques jours avant la fête deDon Bosco, du 27 au 29 janvier, a été célébréeà Lvov le 25e anniversaire de la première écolesecondaire catholique ukrainienne. Ce fut unmoment d'une importance particulière pour laFamille Salésienne, étant donné que pour les 11dernières années, cette école a été confiée auxSalésiens.

Vendredi 27, les activités comprenaient uneconférence sur l'histoire de l'école et le sy-stème éducatif en Ukraine. A la conférence sont intervenues de nombreuses personnalités du monde de l'éducation, des enseignants, des reli-gieux et des autorités, même étrangères, qui se sont confrontées sur leurs expériences dans la gestion des institutions catholiques.

A ce rendez-vous, on notera en particulier la participation du patriarche de l’Église grecque-ca-tholique ukrainienne, Mgr. Sviatoslav Shevchuk, du Nonce Apostolique en Ukraine, Mgr. Claudio Gu-gerotti, du Président du Comité Européen pour l'Education Catholique, le Dr Christine Mann, et duPrésident Mondial des Anciens Elèves de Don Bosco, Michal Hort.

Au cours de la soirée, il y eut aussi la première réunion informelle du Président des Anciens Elè-ves, M. Hort, avec les anciens élèves salésiens du gymnase de l'école - avec un coordinateurpour chaque classe, ainsi que avec le directeur de l'institut, P. Oleh Ladnyuk SDB, et le P. KarolManík SDB, Supérieur de la Circonscription Spéciale salésienne "Marie Auxiliatrice" de l'Ukraine.Cette réunion, en dépit de son caractère informel, a été ressentie par tous les présents commeune sorte de lancement officiel des anciens élèves salésiens en Ukraine.

Le samedi, le programme a continué avec une Messe solennelle et l'après-midi avec la repré-sentation, devant environ 500 spectateurs, d’une comédie musicale préparée par les anciensélèves de l'école, dédiée à parler des nouveaux Don Bosco actifs dans la société. Il y a beaucoup

à faire pour la Famille Salésienne en Ukraine, et les responsabilités et les défis sont nombreux et on a besoin du soutien et des prières de tous.

NNOUVELLESOUVELLES

ArgentineArgentineRencontre des Anciens Elèvesde Don Bosco de Santa FeSanta Fe, Argentine – mars 2017 - Le Centredes Anciens Elèves de Don Bosco de Santa Fe acommencé les activités annuelles avec une réu-nion en présence de Mgr José Maria Arancedo,archevêque de Santa Fe, qui les a exhortés àvivre la période du Carême et à continuer à sedévelopper comme les héritiers des enseigne-ments de Don Bosco.

10

étaient préliminaires, ses processus de pen-sée ont permis d'identifier les économiespotentielles».Jeudi, décembre 15, le même ingénieur estallé au Bosco Tech Rosemead pour livrer pu-bliquement au jeune étudiant un certificatd'appréciation par les responsables du pro-gramme de stage. «Nous sommes extrême-ment fiers de Jacob - a dit le doyen de BoscoTech, Xavier Jimenez -. Non seulement il in-carne les compétences du 21e siècle qui sontoffertes à tous les étudiants du Centre,comme l'ingéniosité, les stratégies de réso-lution de problèmes et la technologie, maisil a également été en mesure d'utiliser cescompétences pour identifier et présenter

clairement à son tuteur son idée d'une appro-che nouvelle et plus efficace à un processustrès complexe».Le jeune étudiant salésien actuellement est entrain de profiter d’avantage de l'offre de for-mation exclusive du centre salésien et il étu-die Science des Matériaux, Ingénierie etTechnologie ; de plus, il est le représentant dela classe, conseiller des camps YMCA et ani-mateur dans sa paroisse. Après ses études, ilprévoit d'obtenir le diplôme en Ingénierie desMatériaux. Le Bosco Tech, qui fête ses 60 ansde service aux jeunes, est une école exclusi-vement masculine, qui combine une solide ex-périence valide pour le collège avec uneéducation fondée sur des sujets technologi-ques. Ces derniers temps, chaque année, le100% de ses étudiants a été admis à l'Univer-sité et l'Institut d'Evaluation Niche.com, promupar la “Carnegie Mellon University”, place leBosco Tech parmi les 100 meilleures exclusi-vement masculines institutions de l'Amérique.Pour plus d'informations, on peut visiter le sitewww.boscotech.edu

Californie, Rosemead - Un étudiant des der-nières années de l’Institut Technique DonBosco (Bosco Tech) Rosemead, Californie, quia fait un stage avec la compagnie aérienne“Boeing”, a développé une idée qui peut fairefaire des économies aux entreprises. L'étu-diant salésien, Jacob Lovi, a mentionnéd'abord son idée à un ingénieur de la compa-gnie de la section “Essai et Evaluation” et il aété appelé pour un stage d'été.

L'ingénieur qui l'a accueilli dit: «Jacob a pré-senté le matériel d'une manière très claire, aexpliqué les avantages possibles du change-ment potentiel et, à peu près, combien il encoûterait pour y arriver. Bien que ses calculs

États-UnisÉtats-UnisUne idée pratique pourles compagnies aériennes,par un étudiant de Bosco Tech

NNOUVELLESOUVELLES

tonio Decaro, lors de la conférence depresse pour la présentation des activitésprévues pour la célébration de Don Bosco.Le maire a souligné l'importance de la pré-sence de l’œuvre salésienne “Rédempteur”à Bari dans le quartier "Liberté": son enga-gement dans l'éducation aide directementdes nombreuses familles dans une situationdésespérée - non seulement économique -et offre des avantages à tous les citoyens.

Au cours de la réunion, ont été livrées 6 pla-ques à des jeunes qui ont fréquenté l'écoleet l'Oratoire du Rédempteur, comme preuvede leur engagement social et civil actueldans le domaine de la justice, la musique, la

nourriture, le service volontaire: les magi-strats, Dr. Giuseppe Gatti et Renato Nitti, mem-bres de la Direction de District Anti-Mafia deBari; le dr. Michele Parisi, Juge au Tribunal deBari; le Chef Daniele Caldarulo, capitaine descuisiniers de la Nationale italienne cuisiniers;le dr. Giuseppe Cifarelli, secrétaire du labora-toire culturel "Don Bosco aujourd'hui"; et Fran-cesco et Gaetano Occhiofino, connus sous lenom de Révérend et Tort du groupe "Bari Jun-gle Brothers".

«Nous sommes sur la bonne route si aujour-d'hui nous pouvons récompenser les gars quenous avons formés» a déclaré le Directeur del’œuvre salésienne, P. Francesco Preite.Mardi 31 janvier, jour de la fête de Don Bosco,les activités ont également fourni un espacede dialogue sur le thème “La famille éduque àla justice et à la paix”.Le conférencier principal était le Président del'association contre la mafia "Libera”, DonLuigi Ciotti, qui, en suite, a également présidél’Eucharistie en l'honneur de Don Bosco.

Italie, Bari - A l’ occasion de la fête de DonBosco, au “Rédempteur” des Salésiens deBari, ont eu lieu des nombreuses manifesta-tions et réunions, dans le cadre du dévelop-pement des jeunes et de l'espoir pourl'avenir. Parmi les grands rendez-vous on aeu la livraison d'une plaque par la municipa-lité de Bari à certains Anciens Elèves salé-siens importants et une visite du Père LuigiCiotti (prêtre connu pour son engagement àla promotion de la justice et la lutte contrela mafia) à un centre salésien.

«De la bonne ou mauvaise éducation de lajeunesse dépend un bon ou triste avenir dela société» a commencé le maire de Bari, An-

ItalieItalieFête de Don Bosco: fête del’éducation et de la légalité

11

G G EE XX

48 jeunes anciens élèves salésiens de Malte, Ita-lie, Slovaquie, Slovénie et Croatie, se sont réunispour une rencontre de 4 jours, avec des consul-tations et des conférences sur le thème de “L'in-clusion des jeunes: éducation, emploi etopportunités”. Le projet a été organisé par la Fé-dération Nationale des Anciens Elèves et Amis deDon Bosco de Malte et cofinancé par le pro-gramme européen "Erasmus +”.

MalteMalteRéunion des AnciensElèves de Don Bosco

sur l'inclusion des jeunes. Les réunions onteu lieu dans les rues, dans une école et dansun programme d'abandon scolaire.

Ensemble, ils ont discuté, en profondeur, lesquestions liées à la pauvreté des jeunes enformulant des propositions pour les déci-deurs politiques.

Pendant la conférence, les jeunes anciensélèves ont également eu l'occasion de par-tager leurs idées avec les politiciens, les dé-cideurs et les membres du Parlement.

Le dialogue conduira à une publication expo-sant les conclusions et les recommandationsfaites au cours de l'ensemble du projet.

Ces initiatives répondent aux besoins des jeu-nes pauvres, contribuant ainsi à une sociétéplus inclusive.

De cette façon, les jeunes Européens anciensélèves de Don Bosco sont engagés dans le dia-logue social, en consacrant leurs énergies àlutter contre la pauvreté de leurs pairs par lebénévolat.

Sliema, Malte - mars 2017 - La pauvreté desjeunes est une réalité dans l'Europe d'au-jourd'hui. Les initiatives de formation etd'emploi peuvent aider à lutter contre la pau-vreté des jeunes, mais nous savons aussiqu'elles ne sont pas suffisantes.

L'Union Européenne, les gouvernements na-tionaux et locaux doivent avoir une stratégieen place pour répondre à toutes les formesde pauvreté des jeunes.Cela a créé une occasion de rencontrer desjeunes et de demander leurs points de vue

12

G G EE XX

Dili, Timor oriental - 6 octobre, 2016. A Dili, a eu lieu le XI Congrès de la Famille Salésienne del'Asie orientale-Océanie, organisé par les Anciens Elèves de Don Bosco sur le thème “ServirDieu dans notre avenir, promouvoir la bonne éducation, la solidarité économique et la justice so-ciale”.La rencontre a été suivie par 380 personnes représentant les différents groupes de la FamilleSalésienne de la Région, en provenance de 11 pays. Présent aussi Michal Hort, Président Mondialdes Anciens Elèves de Don Bosco.

Timor EstTimor EstXI Congrès de la Famille SalésienneXI Congrès de la Famille Salésienneen Asie orientale-Océanieen Asie orientale-Océanie

13

En juillet 2015 avec d'autres amis du PetitSéminaire de Venilale nous avons créé notreassociation locale: Associação dos Antigosalunos de Beato Filipe Rinaldi. Et je fusnommé secrétaire. En outre, après avoir étédiplômé de l'école secondaire, j’ai rejoint leMouvement Salésien des Jeunes (MSJ) de-puis 2003, me rendant actif dans de nom-breux événements: Forum MGS, le Congrèset l'Oratoire, et cela jusqu'à aujourd'hui.

Dans SYM j’ai fondé le groupe de théâtre ap-pelé Teatriku Juvenil en 2003-2009, et j’aiété élu comme MGS-senior et formateurprincipal pour les jeunes. Après mon Di-plôme en Psychologie et la Maîtrise en Ge-stion des Ressources Humaines chez lesuniversités australiennes, je suis aussi unfacilitateur pour les séminaires pour les jeu-nes avec l'UNICEF (2003), dans la campagnede sensibilisation des jeunes sur le VIH /SIDA.En tant que bénévole, j’ai animé des atelierssur l'autonomie, les compétences de com-munication selon les paramètres SDB etFMA. Au besoin, j’offre mes compétences deconseil pour les jeunes de Don Bosco Co-more».

Votre participation au 11ème Congrès àDili en octobre dernier?

«Pour le 11ème Congrès SF Anciens Elèves, àTimor Est, j’étais le maître de cérémonie, etaussi le facilitateur pendant la présentationdes objectifs du Plan stratégique dans lasession de brainstorming. J’étais également

très impliqué dans la préparation du Congrès,en particulier dans l'animation de la célébra-tion eucharistique (les lectures, la musique etla chorale pendant les trois jours du Con-grès)».

Votre sentiment et rêve sur les nouvellesresponsabilités?

«Je suis très honoré d'avoir été nommé Con-seilleur GEX pour l'Asie. Je suis impatient detravailler main dans la main avec tous les an-ciens élèves des pays asiatiques, en particulierdans la région EAO, en apprenant, les uns desautres, la façon d'aborder les jeunes pauvreset dans le besoin. Je rêve que, en tant que an-ciens élèves de Don Bosco, nous sommes enmesure de leur fournir plus de soutien: l'édu-cation, l'amélioration de leurs talents et leurscompétences, les aider à être des honnêtescitoyens et des bons chrétiens.

En tant que Conseilleur régional, je vais essa-yer d'étendre notre réseau dans les pays asia-tiques, avec une communication constante etouverte et l'établissement de bonnes relationsentre nous.

De cette façon, nous pouvons atteindre les ob-jectifs définis dans le Plan stratégique des An-ciens Elèves Don Bosco de l’EAO pour le 2021.

C’est un nouveau chapitre pour moi et je mesens prêt à tout rôle de responsabilité, con-fiant en l'aide de notre Mère, Marie Auxiliatriceet sous la protection de S. Jean Bosco. Priezpour moi».

Dili, Timor Est - 15 décembre 2016 - Le 11eCongrès Régional de l’EAO Famille SalésienneAnciens Elèves (Timor Est, 4-8 octobre) adéjà apporté beaucoup de fruits pour les par-ticipants de 11 pays. Cependant, il y a eu aussiun résultat inattendu: la nomination du Con-seilleur Régional de l'Asie pour les jeunes An-ciens Elèves (GEX) en la personne de M.Alberto Alves Piedade (32 ans, Dili, TimorEst). Il est le premier ancien élève Don BoscoEAO nommé à ce service (2016-2021).

Votre vie passée et votre esprit salésien?

«Mon nom est Alberto Alves Piedade, 32, nédans la capitale de Timor Est, Dili. Je suis lequatrième de sept frères et sœurs (3 mâleset 4 femelles). Mon père est décédé l'an der-nier et actuellement à la maison de Dili viventma mère et deux sœurs plus jeunes.Depuis 2015, je travaille au Ministère des Fi-nances en tant que Coordinateur de la capa-cité de gestion des finances publiques,Capacity Building Center (PFMCBC).

J'ai fréquenté les écoles de Don Bosco pour6 ans au Petit Séminaire Bienheureux Phi-lippe Rinaldi, Venilale (1997-1999), et en suiteau Grand Séminaire Saint-Jean Bosco, Fatu-maca (2000-2002)».

Comment est-il arrivé votre participationà l'Association des Anciens Elèves de DonBosco?

«Je suis un membre actif de l'Associationdes Anciens Elèves de Don Bosco à Timor Est.

Entretien avecEntretien avecAlberto Alves PiedadeAlberto Alves Piedade

Conseilleur Régional de l’Asie pour les jeunesAnciens Elèves de Don Bosco

G G EE XX

14

LLESES CITOYENSCITOYENS HONNÊTESHONNÊTES ETET BONSBONS CHRÉTIENSCHRÉTIENS

IndeIndeHistoires de succèsparmi les étudiantsdu Don Bosco Tech

de Dimapur

un potentiel de croissance. Pour Velhukholu Keyho il y a une histoireassez semblable: même la jeune fille vientd'un petit village dans le Nagaland, et elleaussi est la fille aînée de sa famille et, aprèsavoir terminé ses études, elle a commencéà travailler dans des hôtels. En 2011, cepen-dant, elle a décidé de participer au premiercours d’hôtellerie dans le cadre de "Beautyand Wellness” offert par le centre salésien.De là, elle a rapidement commencé une car-rière de plus en plus rapide, avec de nom-breux changements de lieux et de villes.

«Souvent, les gens me demandent d’où jeviens et dans quel Institut de Managementj’ai été formée - dit la jeune fille -. Fièrementje dis que j'ai assisté à un cours de troismois au Don Bosco Tech de Dimapur. Quandje regarde mon passé, je me sens toujoursreconnaissant envers cette institution. Si jen’avais pas rejoint ce programme de for-mation, j’aurais été arrêté dans mon petitmonde, sans avoir la possibilité de connaî-tre la réalité qui est là. Maintenant, je suistrès heureuse et mes parents sont fiers demoi parce que je vais aider mes frères etsœurs. Merci Don Bosco Tech, pour m’avoirdonné une grande opportunité au bon mo-ment».

(ANS - Dimapur) - Offrir des opportunitésde croissance et de développement personnelet professionnel, ainsi que spirituel, a tou-jours été une priorité pour les salésiens. Lecentre Don Bosco Tech de Dimapur, en Inde,est l'une de ces structures salésiennes qui sebat pour cette raison. Et les résultats de lamission sont vus dans la vie des élèves et desanciens élèves.Le jeune Ezonthung vient de Wokha, État duNagaland. Les parents sont agriculteurs et ilest le fils aîné. C’est pour cela qu’il n’a pas pupoursuivre ses études comme il le souhaitait,et, après avoir terminé le lycée, il a com-mencé à travailler comme agent immobilier.Un travail qui lui a permis d'aider sa famille,mais très fatigant, parce qu'il devait se dé-placer souvent sur les peu des routes rura-les délabrées.

Après un an, il a appris des possibilités de for-mation technique offerte par le Don BoscoTech, alors il a commencé à étudier à nou-veau. Il a assisté au cours d’hôtellerie chezl’Institut salésien et il a entrepris un stagedans un hôtel à Cochin. Maintenant, il travailleà Bangalore en tant que chef des relationsavec les clients, une tâche pour laquellegagne deux fois et demi en plus de ce qu'il ga-gnait comme un agent immobilier. Il a encore

15

PakistanPakistanUne lettre pour la cause

du Martyre d’Akash Bashir,ancien élève salésien

courageux d'amour».

L'attaque, malheureusement, a conduit à lamort de 20 personnes, en blessant environ 80,mais le carnage aurait été sanglant si le ka-mikaze avait réussi à entrer dans l'église.

«Voilà pourquoi je présente le cas de M. AkashBashir, qui a sacrifié sa vie pour sauver tousles fidèles. (...) La communauté chrétienne deYouhanabad est fier de son jeune héros, AkashBashir, et demande à Votre Excellence de tran-smettre notre demande au Saint-Père et à laCongrégation pertinente pour la cause dumartyre».

«Dans notre communauté, nous prions à ceteffet, pour vous et toute l'Eglise du Pakistan»,conclut la lettre.

Les chrétiens au Pakistan sont une petite mi-norité - seulement 2% d'environ 190 millionsde personnes; mais l'Église est très vivante.Les chrétiens sont pour la plupart très pau-vres, mais riches en la foi, vraiment intéresséspar la Parole de Dieu, et il y a beaucoup degens laïcs engagés.

le 6 janvier dernier, a envoyé une lettre àl'archevêque, Mgr. Francis Shaw OFM, «pourdemander officiellement de commencer laprocédure officielle pour déclarer AkashBashir MARTYR, pour honorer son sacrificepour sa communauté de la paroisse de You-hanabad».

«Moi même - la lettre continue – j’ai été té-moin de l'attaque suicide tragique à monéglise, pendant la célébration de la messe,avec plus de 2.500 fidèles, le 15 Mars 2015(...). Akash Bashir, un garçon de 18 ans, étaitune de ces personnes pour le service de lasécurité à l'entrée de l'église; avec beau-coup de courage, il a tenu le kamikaze,même quand il lui a montré sa veste de-mandant à Akash de laisser passer.

Mais Akash était si plein d'amour pour sonEglise et de la force du Saint-Esprit qui n'apas eu la pensée de sauver sa propre vie. Ila continué à tenir la bombe humaine jusqu'àce que le terroriste se soit fait exploser.

Akash est mort à ce moment-là, mais il asauvé beaucoup de fidèles avec cet acte

(ANS - Lahore) - Avec 450.000 catholiques,l'archidiocèse de Lahore est la plus grandedu Pakistan.

La ville est connue pour avoir été la cible deplusieurs attaques, comme l’attentat de Pâ-ques 2016 qui a tué 78 personnes et en ablessé 300, principalement des chrétiens; oucomme le double attentat du 15 Mars, 2015,contre une église protestante et catholiquedans le district de Youhanabad.

A cette occasion, un jeune élève salésien,Akash Bashir, a sacrifié sa vie pour empêcherun massacre parmi les fidèles rassemblésdans l'Eglise catholique "St. John"; et main-tenant le Vicaire général de l'archidiocèse ademandé l'ouverture de sa cause de martyre.

Le quartier Youhanabad abrite l'une des plusgrandes communautés chrétiennes au Paki-stan, fondée en 1963 par P. Hennry, un prêtrecatholique.

C’est ici où il y a le siège de l'église "St. John",dont le curé est le Père Francis Gulzar, éga-lement Vicaire général de l'archidiocèse, qui,

LLESES CITOYENSCITOYENS HONNÊTESHONNÊTES ETET BONSBONS CHRÉTIENSCHRÉTIENS

16

SSOLIDARITÉOLIDARITÉ

EspagneEspagneConcert solidaire Encantados con la Navidad" ans la maison salésienne d'Alicante

Alicante, Espagne - 26 décembre 2016 - Le Choeur composé de gra-çons et filles, pères de famille, anciens élèves , amis, ont chanté deschants de Noël, dirigés par Anabel Garcia, professeur au Collège sa-lésien, et il a eu comme objectif d'étre " Concert Solidaire" pour la ré-colte de fonds pour le projet "SOS Syrie".

démunies.Troisième objectif est de faire une cartogra-phie de tous les anciens élèves qui ont aban-donné la guerre et sont maintenant réfugiésdans divers pays européens.

Ce processus vise à les soutenir de deux fa-çons: les mettre en contact avec les anciensélèves dans le pays pour les aider dans le pro-cessus d'intégration dans la société d'accueil,et, surtout, assurer l'accompagnement salé-sien à distance avec les salésiens du Moyen-Orient.

développement) de la Province, pour la meil-leure utilisation de ces fonds.Trois objectifs: soutenir les familles d'Alep :bien que la violence dans la ville sembles'être arrêtée, les besoins sont encoreénormes.Un deuxième objectif sera de développer,avec l'aide d'un groupe d’Anciens Elèvesd’Alep et de Damas, une liste de tous les élè-ves qui vivent encore en Syrie, commencerà coordonner les activités de l'Associationdes anciens élèves des deux Œuvres et con-centrer le soutien sur les familles les plus

Tout au long de l’année 2016, la ConfédérationMondiale des Anciens Elèves a réussi à re-cueillir des dons pour un montant total depresque de € 7.000 pour aider les AnciensElèves Syriens, qui, depuis six ans, souffrentles conséquences dramatiques de la guerre. Du 16 au 20 décembre 2016, le vice-présidentAngel Gudiña a visité le siège de la Provincedu Moyen-Orient à Bethléem, afin de coor-donner avec l'Économe Provincial, le P. Ale-jandro Leon et avec Adele Amato, lecoordinateur de la DOP (Planification et Dé-veloppement - Bureau de la planification et du

Moyen OrientMoyen Orient

Projet Solidarité: “Aidezvotre frère syrien”

17

SSOLIDARITÉOLIDARITÉ

2017-2023 pour l'animation et le gouverne-ment de la Province: un outil simple, clair etstimulant, le résultat de la consultation menéele mois de novembre dernier par le ConseillerRégional pour l’Asie Est-Océanie.Parmi les douze points il y a beaucoup de prio-rités difficiles: l'éducation, la promotion de lamission partagée avec les laïcs, l’accompa-gnement des jeunes de la Délégation de Cam-bodge».

Comment vous sentez-vous au début de cenouveau mandat?

«Je pense en particulier à l'importance de noslaïcs coresponsables de la mission et aux col-laborateurs de la Famille Salésienne. En Thaï-lande, il existe un grand nombre d'anciensélèves qui devraient être plus animés et con-sidérés. Bien que seulement quelques-unsd'entre eux soient catholiques, ils aiment DonBosco et ils sont une ressource formidablepour notre mission, surtout pour les jeunespauvres. Nous devons les aider à ouvrir leurvision à la communauté salésienne mondiale».

Comment a été votre séjour dans lacommunauté du Recteur Majeur?

«J'ai passé cinq jours à la “Pisana”, en par-tageant la vie quotidienne avec le RecteurMajeur et ses Conseillers. J'ai eu un entre-tien personnel avec le X Successeur de DonBosco, Don Ángel Fernández Artime, avecson Vicaire, père Francesco Cereda, et les 5Conseillers de secteurs: Formation, Pasto-ral des jeunes, Communication Sociale, Mis-sions, Économie.Je me suis toujours senti soutenu et ac-compagné, j’ai eu la possibilité d’écouter etde parler. Il a été très utile avant de com-mencer à nouveau comme Provincial».

Que portez-vous après ces rencontres?

«Je parts avec une valise pleine de livres,que je reçus par les Conseilleurs Générauxet une nouvelle version du Crucifix salésien(le Bon Pasteur) pour nos Directeurs. Mais,surtout dans l'entretien personnel avec leRecteur Majeur, j’ai reçu le plan d'action

Thaïlande, Bangkok - Le 2 février, le PèreJohn Bosco Thepharat Pitisant a pris ses fon-ctions en tant que Provincial de la Thaïlande.

Il a été déjà supérieur de la même Provinceentre 2005 et 2011 et il a récemment passé 5jours à la Maison Générale «pour recevoir leplan d'action, la roadmap».

Voici comment il décrit son expérience.

Comment vous sentez-vous après cettenomination comme "nouvel" Provincial?

«Vraiment, j’ai été très surpris de l'appel duRecteur Majeur! Après une brève période deprière, je dis oui, avec sérénité et confiancedans l’aide de Dieu.

J'ai 66 ans et je n’attendais pas ce nouvelappel.

Mais au cours du mois passé, je me suis ha-bitué lentement à l'idée de cette nouvelle mis-sion».

ThaïlandeThaïlande"Je commence avec

un profond sentimentde communauté et

de soutien"

18

RRÉGIONSÉGIONS

Rome, Italie - mars 2017 - Père Antonio Spadaro, Jésuite, Direc-teur de la revue "La Civiltà Cattolica", la plus ancienne en langueitalienne (1850), a été nommé membre de la Présidence Nationale dela Fédération Italienne des Anciens (ennes) Elèves de Don Bosco, entant que ancien élève prêtre pas salésien.Père Antonio Spadaro est né à Messine le 6 juillet 1966. Il a étudiéau lycée salésien “Saint Louis”, à Messine, et il a fréquenté pendantdes nombreuses années l'oratoire San Domenico Savio dans la

dulité non dissimulée: “Sa Sainteté?”. Alorsj'ai demandé comment aborder le Saint-Père et il m'a dit de ne pas m'inquiéter».

Pourquoi le Pape, quand il aborde les jeu-nes, mentionne souvent les personnesâgées?«Cela découle de sa vision globale del'Eglise. Il ne met pas de côté les personnes.Les jeunes ont besoin d'espoir pour l'avenir,alors que les personnes âgées ont besoind'aide, mais sont marginalisés. Afin que lasociété soit en bonne santé, nous devonsnous assurer que les autres groupes d'âgedoivent se concentrer sur les personnesâgées parce que la société a besoin soit del'énergie des jeunes que de la sagesse despersonnes âgées. Pape François voit l'ave-nir et le passé comme l'un, et c’est pour celaqu’il parle aux jeunes des personnes âgées.Il n’essaie pas d'inventer une idéologie sé-parée consacrée exclusivement aux jeunes.Il s’adresse à eux dans le contexte de la so-

InterviewInterviewComment êtes-vous devenu un prochecollaborateur de Pape François?«Il peut sembler étrange, mais la vérité estqu'il m’a simplement appelé sur mon télé-phone cellulaire. Je me suis surpris. Je ne sa-vais pas quoi dire et comment lui parler».

Il a juste appelé et il a dit: «Salut, ici c’estPape François»?«Précisément. Cela a été assez drôle, parceque ce jour-là je devais donner un discourslors d'un séminaire à 19h00 et le téléphone asonné à 18.55.Je ne connaissais pas le nombre de ceux quim’appelait et je me demandais si je devais ré-pondre parce que j’étais pressé. J'ai finale-ment répondu et je voulais demander son nompour pouvoir le rappeler plus tard, mais à cemoment j'entendu: "Salut, ici c’est Pape Fran-çois".Après un moment de surprise totale j'ai dit“Oh mon Dieu”, puis j’ai demandé avec incré-

Père SpadaroPère SpadaroNommé membre de la PrésidenceNationale de la FédérationItalienne des Anciens/(nnes)Elèves de Don Bosco

même ville. Il a fait partie de “Ragazzi Don Bosco” (RDB) etil a été un des fondateurs du Mouvement Salesiens des Jeu-nes. Il a fait ses études philosophiques et théologiques à l'In-stitut Théologique “St. Thomas” de Messine agrée àl'Université Pontificale Salésienne (UPS).Diplômé en philosophie près l'Université de Messine en 1988et en 2000 un doctorat en théologie à l'Université PontificaleGrégorienne.

ciété toute entière, parce que leur vie estvécue comme ça - dans le contexte de la so-ciété tout entière-, avec les personnesâgées qui vivent à leurs côtés.Au niveau religieux, alors, il utilise des si-gnes qui peuvent renforcer cette identité».

Quel genre de signes, par exemple?«Le lavage des pieds pendant la liturgie duJeudi Saint. Il choisit des endroits spéciauxpour les fêtes: une prison, un centre de ré-fugiés, etc. personnellement, il a lavé lespieds de plusieurs personnes, hommes etfemmes, prisonniers et musulmans. Nousdevons aussi considérer cela comme unsigne qui rappelle l'identité actuelle de l'Eu-rope. Pour Pape François, les racines chré-tiennes de l'Europe. ne sont pas des valeursabstraites pour se défendre contre les en-nemis.Les racines sont juste ce que Jésus a fait: ila servi et a lavé les pieds des autres. Cesont les racines réelles de l'Europe».

19

(ANS - Rome) - Au Salesianum de Rome a eu lieu une série de réunionsdes groupes de travail du Don Bosco Network. Des nombreuses orga-nisations salésiens étaient présentes: "Via Don Bosco" (Belgique), "VIS"et "Missions Don Bosco" (Italie), "SWM" (Pologne), "Don Bosco Mission"et "Don Bosco Mondo" (Allemagne), "Jóvenes y Desarrollo" (Espagne),"BOSCONET / PARA" (Inde) du "Don Bosco international” et les AnciensElèves de Don Bosco. Les représentants respectifs ont partagé leursexpériences, les matériaux et les bonnes pratiques, pour organiserune coopération efficace dans divers domaines pertinents à l'appui dela mission salésienne dans le monde.Les membres du Groupe de Travail sur l'Education au Développementont partagé des matériaux et des projets sur les programmes de coo-pération pour la formation des jeunes à la citoyenneté mondiale et letravail missionnaire salésien.Un représentant de l'ONG OXFAM international, spécialiste dans le do-maine de l'éducation globale, a offert un certain nombre d'idées sur desprojets d'éducation au développement efficaces, mis en œuvre déjà auniveau de l'UE, tout en soulignant l'importance de l'utilisation des mé-dias sociaux et des plateformes numériques pour engager les jeuneset le corps professoral.

La réunion a été également assistée par le Père Guillermo Basañes,Conseiller Général pour les Missions, et le Père George Menamparam-pil de ce secteur, Coordonnateur des Procures Missionnaires.Avec le Père Fabio Attard, Conseiller Général pour la Pastorale desJeunes, les groupes de la Famille Salésienne ont animé un débat sur lessynergies et la coopération dans le domaine de la défense internatio-nale des droits de l'homme. Ils ont élaboré des documents utiles pourl’Agenda du développement Durable, l'Agenda pour le Chômage desJeunes et les Compétences Professionnelle, afin de développer desactions de protection politique et juridique dans le cadre de la visionsalésienne. L'Agence des Droits Fondamentaux de l'Union Européennea accompagné la réunion et offert son expertise dans le domaine.Le Groupe de Travail pour la Coopération au Développement, avec laprésence de M. Jean Paul Muller, Econome Général des Salésiens, aprésenté des initiatives pour soutenir la planification et la coordinationsur trois thèmes: la réponse d'urgence dans les pays touchés par descatastrophes; le renforcement des Bureaux de la Planification et duDéveloppement (PDO) et le "Don Bosco Tech Afrique", le réseau desécoles technico-professionnelle salésienne en Afrique.

Katarzyna Kucic

Réunions des groupes deRéunions des groupes detravail du Don Bosco Nettravail du Don Bosco Networkwork

FFAMILLEAMILLE SSALÉSIENNEALÉSIENNE

20

FFAMILLEAMILLE SSALÉSIENNEALÉSIENNE

L'une des plus belles expériences a été la pré-sentation de Salvo Adamo et de sa femme, quienvisagent d’accueillir dans leur maison desgarçons et des filles, des adolescents et desjeunes qui ne vivent pas dans une maison.Le “mot du soir” a été donné par la Mère Gé-nérale des Filles de Marie Auxiliatrice, MèreYvonne Reungoat.

Le lendemain, le rapport du Père Andrea Boz-zolo a été axé sur la lecture salésienne de"Amoris Laetitia".

La deuxième partie de la matinée a été consa-crée à la présentation des groupes qui tra-vaillent avec les familles. Parmi eux, lesmembres de l’Ecole de Formation pour Ani-mateurs de la Famille, active à Rome depuis2005, et née au sein de l'Association “Cerclesd’Onde” à l’intérieur de l’œuvre “Borgo RagazziDon Bosco” (600 familles et environ 1500 per-sonnes en ont été les bénéficiaires).A Giarre, près de Catane, à côté du Centre despiritualité salésienne “Casa Tabor”, il y a l'As-sociation familiale "Metacometa", créée et ani-

se développe».Après la salutation du P. Eusebio Muñoz, Dé-légué du Recteur Majeur pour la Famille Sa-lésienne, le Recteur Majeur, Don Artime, aoffert le “mot du soir”.Le matin du deuxième jour a vu la présenta-tion de l'Étrenne 2017 du Recteur Majeur:«Devant la situation de la famille d’aujour-d'hui, la Famille Salésienne doit répondre àtravers l'accompagnement et doit engen-drer de processus dans la Communautééducative et pastorale».

Ce fut alors le tour du Conseiller Généralpour la Pastorale des Jeunes, qui a dit, entreautre, que «le problème d'aujourd'hui résidedans la nécessité de la nouvelle évangélisa-tion qui exige de prendre à charge la pasto-rale de la famille».

L’intervention de la psychologue espagnoleVirginia Cagijal, une réflexion sur texte“Amoris Laetitia”, a porté sur le thème «Ac-compagnement de la famille: les clés del’écoute et du discernement».

Les Journées de Spiritualité de la Famille Sa-lésienne caractérisent le grand événementspirituel que, chaque année, rassemble au-tour du Recteur Majeur les représentants del'ensemble de la Famille de Don Bosco.Thème de cette 35e édition, comme d'habi-tude, l'étrenne du Recteur Majeur: «Noussommes une famille! Chaque maison, uneécole de vie et d’amour».

«Cette année, on a eu la participation de nom-breux membres de la Famille salésienne - acommenté Père Joan Lluis Playa, responsablede l'organisation - pour se nourrir de Dieu etrenforcer leur identité salésienne».

Le bibliste salésien Père Juan José Barto-lomé, se référant à «l'expérience de la famillede Jésus de Nazareth dans la tradition sy-noptique» a expliqué: «Dieu a voulu ressem-bler à nous pour nous sauver, et a voulunaître dans une famille... Dieu a voulu ap-prendre à être l’un de nous, grandir commeun homme dans une famille, le berceau de lavie et de l'amour, le lieu où l'homme est né et

MissionnairesMissionnairesau milieuau milieudes famillesdes famillesdu mondedu monde

21

FFAMILLEAMILLE SSALÉSIENNEALÉSIENNE

mée par les époux Salvo et Linda Castaldo(environ 500 enfants, signalés par les tri-bunaux et les services sociaux, ont lachance d’avoir la chaleur d'une famille).L'Association de Marie Auxiliatrice (ADMA)depuis vingt ans a développé des parcoursspécifiques pour les familles, toujours surla base des deux piliers identifiés par DonBosco: l'Eucharistie et Marie. La même expérience est vécue par le mou-vement ecclésial de Pastorale de la Famille“Hogares Don Bosco”, crée en Espagne en1965 par les Salésiens Coopérateurs. Unmouvement répandu dans 8 Pays, avec desgroupes de plus de 100 couples seulementen Espagne.

Vient juste de commencer l'expérience du“Centre d'éducation familiale” promue parles époux Bagin, salésiens coopérateurs àBratislava en Slovaquie. Kamil et KaterinaBagin offrent aux jeunes couples des témoi-gnages, des cours de formation et des pos-sibilités de bénévolat ainsi que l'écoute et ledialogue.Le Recteur Majeur, qui a présidé la messede clôture a déclaré: «Nous, en tant que Fa-mille Salésienne, nous sommes dans cemonde, dans notre société, pour donner té-moignage à la lumière! Deux mots peuventêtre la synthèse et les perspectives de ce2017: grande convergence, dans toutes lesinterventions».Donc, il a invité chacun des participants ettoute la Famille Salésienne: «Laissons-noussentir envoyés comme missionnaires au mi-lieu des familles dans le monde entier».

22

FFAMILLEAMILLE SSALÉSIENNEALÉSIENNE

CambodgeCambodgePremière Journée de la Famille Salésienne

Phnom Penh, Cambodge - Le 14 janvier, à la Maison Provinciale desFilles de Marie Auxiliatrice a eu lieu la première Journée de la FamilleSalésienne en Cambodge, sur le thème de l'Étrenne 2017 du RecteurMajeur. L'événement a été suivi par 50 personnes : Salésiens, FMA,Coopérateurs Salésiens, Anciens Elèves, Sœurs Servantes du CœurImmaculé de Marie et des candidates Volontaires de Don Bosco.

KenyaKenyaJournée de la Famille Salésienne

Nairobi, Kenya - Le 21 janvier au "Don Bosco Upper Hill", Nairobi, il ya eu la Journée de la Famille salésienne 2017, à laquelle ont participédivers représentants de la Famille Salésienne au Kenya. Pendant lajournée, SDB, FMA, Sœurs Catéchistes de Marie Immaculée Auxiliatrice,VIDES, anciens élèves, Salésiens Coopérateurs et les représentantsdes étudiants et des jeunes de diverses institutions ont suivi la pré-sentation de l'Étrenne 2017 du Recteur Majeur et ils ont vécu momentsde partage et de fraternité.

23Nous savons à quel point Don Bosco aimait ses élèves. Leur parcourséducatif achevé, il les suivait, les invitait, les accueillait, les orientaittoujours, les corrigeait si nécessaire, se préoccupait de leur bien-être,surtout spirituel...«Par votre présence, vous m’assurez qu’ils restent enracinés dansvotre cœur, ces principes de notre sainte religion que je vous ai appriset qui guident toujours votre vie...»2.

À une autre occasion, parlant aux Anciens Élèves, il leur disait: «Unechose que je vous recommande plus que tout, mes chers enfants, c’estcelle-ci: Où que vous soyez, montrez-vous toujours de bons chrétienset d’honnêtes citoyens... Beaucoup d’entre vous ont déjà fondé une fa-mille. Eh bien! l’éducation que vous avez reçue à l’Oratoire, chez DonBosco, communiquez-la à vos proches»3.D’un point de vue pratique, «Don Bosco proposait à ses jeunes la pos-sibilité de faire fructifier l’ “éducation reçue”, soit en s’engageant dansle groupe des Anciens Élèves, soit dans la Pieuse Union des Coopéra-teurs, dans le Sacerdoce et la Vie religieuse, ou dans la CongrégationSalésienne. Ce que je veux souligner, c’est l’importance qu’il accordaità la fécondité de l’éducation à l’Oratoire»4.

En réponse à l’amour profond de Don Bosco, le 24 juin 1870, à l’occa-sion de la célébration de la fête de saint Jean Baptiste, fête de Don

Bosco, «se sont réunis officiellement une douzaine d’Anciens Élèves ;ils ont désigné comme leur chef le sympathique Carlo Gastini, qui con-sidéra toujours l’Oratoire comme sa deuxième famille; ils se sont en-gagés à chercher un plus grand nombre d’adhérents, et ont nomméune commission chargée de mieux organiser, par la suite, ces mani-festations annuelles d’affection et de gratitude»5.Parmi les nombreuses initiatives surgies du contact direct avec DonBosco, au profit des Anciens Élèves, nous en rappelons une d’une im-portance particulière. C’est celle de l’année 1878.«Don Bosco propose à ses Anciens Élèves la création d’une Associa-tion d’aide mutuelle pour faire face aux difficultés: “Veillez à ce queces avantages ne se limitent pas seulement à vous, mais s’étendent àtous les jeunes de bonne conduite que vous connaissez déjà, ou à voustous qui êtes rassemblés ici”. Carlo Gastini, chef des Anciens Élèves,se préoccupa immédiatement de l’organisation, en utilisant un statutrédigé quelques années auparavant par Don Bosco lui-même pour uneinstitution similaire parmi les jeunes travailleurs»6.«Peu à peu, surtout après la mort de Don Bosco, les Anciens Élèves sesont répartis en groupes locaux, en unions et autres sociétés, pourarriver à la véritable organisation promue par le P. Philippe Rinaldi»7.Depuis 1901, se sont succédé différentes phases d’organisation.

«La structure est née officiellement lors du premier Congrès Inter-national des Anciens Élèves en 1911, comme une fédération composéedes différentes unions locales, des clubs et des sociétés. Jusque-là, on

Préface

STATUT DE LASTATUT DE LACONFÉDÉRATION MONDIALECONFÉDÉRATION MONDIALEDES ANCIEN(NE)S ÉLÈVESDES ANCIEN(NE)S ÉLÈVES

DE DON BOSCODE DON BOSCOPræit ac tuetur / Ci precede e ci protegge

Rome, le 5 décembre 2015

2 MB XVII, pp. 173-174.3 MB XIV, p. 511.4 E. VIGANÒ, L’animation des Anciens Élèves de Don Bosco aujourd’hui, in Actes du Con-

seil Général (1987) n. 321, p. 9.

5 E. VIGANÒ, op. cit., pp. 6-7.6 MB XIII, p. 759.7 E. VIGANÒ, op. cit., p. 7.

SSTATUTTATUT DEDE LALA CCONFÉDÉRATIONONFÉDÉRATION MONDIALEMONDIALE

24

les appelait “Anciens Élèves”8; désormais ils seront appelés “An-cien(ne)s Élèves”»9. L’artisan et l’animateur de cette organisation étaitle Père Rinaldi. «Ainsi arriva-t-il à donner une structure organique àun Mouvement basé sur l’affection, la reconnaissance et des idéaux devie, pour faire de l’“éducation reçue” et vécue une force plus vivanteet plus efficace»10.Arturo Poesio, troisième Président de la Confédération, écrit: «L’élo-quence de Don Rinaldi était simple, spontanée, paternelle et convain-cante. À une occasion seulement elle prit un aspect et un langaged’autorité, lorsqu’il affirmait, en sa qualité de Recteur Majeur de la So-ciété de Saint François de Sales, que l’organisation des Anciens Élèvesdoit être considérée dans la catégorie de ces nouvelles familles qui,grâce à Don Bosco, ont fleuri dans la Sainte Église et dont on fait men-tion dans l’Oraison de la messe du Saint»11.

À partir de l’activité organisationnelle commencée par Don Bosco etperfectionnée par le P. Rinaldi, l’Association des Ancien(ne)s Élèves acontinué à se répandre de plus en plus dans toutes les œuvres salé-siennes, se dotant de structures organiques et articulées. En témoig-nent les diverses manifestations qui ont eu lieu ces dernièresdécennies. Les Anciens Élèves se sont toujours montrés des fils af-fectueux, travaillant avec un engagement croissant dans la société.L’Association des Anciens Élèves a plus de 100 ans d’existence. Celaveut dire que c’est une institution mûre, qui a comporté, dans le passéet actuellement, des laïcs, hommes et femmes, des religieux et desprêtres salésiens engagés, avec un grand sens de leur appartenance.

Ces personnes ont rempli un rôle d’animation et de gouvernementselon les critères des différentes époques; elles ont su accepter lesmoments durs et les moments heureux sans se décourager, avec au-dace, fermeté et dévouement. Elles ont toutes été des personnes dis-posées à donner de leur temps et de leur travail pour faire fleurir lemonument de la reconnaissance à Don Bosco: la Confédération Mon-diale des Anciens Élèves. Elles ont été des personnes avec des famillesgénéreuses, ayant compris ce que veut dire servir la Société, l’Église,la Famille Salésienne et l’Association elle-même, sans se plaindre12.On estime opportun, en signe de reconnaissance et de remerciement,de nommer au moins les Présidents et les Délégués Mondiaux qui sesont succédé et ont accompli leur service au sein de la ConfédérationMondiale, avec un dévouement exemplaire.Les Présidents: Piero Gribaudi, Felice Masoero, Arturo Poesio, JoséMaría Taboada Lago, José María González Torres, Giuseppe Castelli,

Bannière

Antonio Guilhermino Pires, Francesco Muceo et Michal Hort qui a été élule 5 octobre 2015.Les Délégués: Les Pères Georges Gustave Seriè, Guido Borra, LuigiFiora, Umberto Bastasi, Carlo Borgetti, Charles Cini, Henri Alen, MarkVellanganny, Jerônimo da Rocha Monteiro et José Pastor Ramírez Fer-nández. Il faut aussi mentionner Tommaso Natale, Secrétaire Généralde la Confédération durant de nombreuses années.À tous, un profond et sincère merci.Les différents Recteurs Majeurs qui se sont succédé, ont apporté leurcontribution à l’animation des Anciens Élèves et, avec eux, de nom-breux Salésiens. Parmi eux, on ne peut pas oublier les noms du P. LouisRicceri et du P. Jean Raineri.

Le P. Egidio Viganò a écrit aux Salésiens une lettre, importante et sti-mulante, sur l’animation des Ancien(ne)s Élèves par les Salésiens deDon Bosco, lettre qui reste un des documents de base pour les An-ciens Élèves eux-mêmes.Le P. Juan Edmundo Vecchi a offert à la Confédération une riche con-tribution que l’on peut lire dans le texte du «VIIIe Congrès National desAncien(ne)s Élèves de Don Bosco d’Italie sur le thème: “Se renouvelerpour rénover”», tenu à Rimini du 10 au 13 octobre 1996, et en de nom-breuses autres interventions.Le P. Pascual Chávez, dans les nombreuses visites d’animation auxProvinces et dans les diverses rencontres avec les Ancien(ne)s Élèves,manifeste son intérêt pour l’Association et invite tout le monde à cul-tiver «la compétence professionnelle, la conscience morale et l’enga-

8 En Espagne on emploie encore aujourd’hui l’expression: Anciens Élèves.9 E. VIGANÒ, op. cit., p. 10.

10 E. VIGANÒ, op. cit., p. 10; E. CERIA, “Vita del Servo di Dio Sac. Filippo Rinaldi” SEI, p.252.

11 Congrégation pour les Causes des Saints, Positio, Rome 1972, p. 2812 J.P.RAMÍREZ, « Un passé glorieux, un présent qui engage, un avenir encourageant!».

Rapport présenté par le Délégué Mondial à la «Vème Assemblée Mondiale ÉlectiveStatutaire» qui s’est tenue à Rome, du 3 au 6 octobre 2015.

SSTATUTTATUT DEDE LALA CCONFÉDÉRATIONONFÉDÉRATION MONDIALEMONDIALE

25

gement social». Il demande également de défendre à tout prix les va-leurs, en particulier la valeur de la vie, de la liberté et de la vérité.Pour finir, le P. Ángel Fernández Artime, chaque fois qu’il rencontre laFamille Salésienne, l’encourage à vivre la communion, la collaboration,à développer le sens d’appartenance au Groupe de la catégorie ap-propriée et à la Famille Salésienne, et à ne pas se lamenter: «Notreforce, c’est de vivre une vraie vie de communion, fraternelle, qui soitplus évangélique, pour qu’elle interpelle davantage et soit attrayantepar elle-même. Et notre communion dans le service, au sein de chacunede nos Institutions ou chacun de nos Groupes et dans notre Famillemême parlera d’elle-même».

Le P. Fernández Artime encourage continuellement les Anciens Élèvesà ne pas se lamenter: «Il ne faut plus regarder le passé mais il faut seprojeter vers le futur, en posant les bases pour un renouveau desUnions, des Fédérations et des Confédérations. Chers Anciens Élèves,il est urgent de vous engager dans les réalités où vous œuvrez. Rede-venons jeunes dans notre cœur pour aider ceux qui sont dans le besoin,pour laisser une trace de notre existence. On doit vivre la vérité etnon pas l’écrire seulement, et la vivre avec courage!C’est à vous d’agir en conséquence, c’est à vous de sauver ce qui peutl’être, c’est à vous de poser les bases pour un nouvel avenir. Je croisque vous tous, Anciens Élèves, avez cette tâche à accomplir: appro-fondir comment être laïc dans le monde, aujourd’hui, avec la faculté deréaliser ce que vous avez reçu au fil des ans, et le traduire en actes.

Concrétiser aussi ce que l’on continue à recevoir au quotidien danstous les milieux salésiens»13.Le Chapitre Général XXII des Salésiens définit l’appartenance des An-cien(ne)s Élèves à la Famille Salésienne et la ratifie dans l’art. 5 desConstitutions. Il donne comme raison de cette appartenance «l’édu-cation reçue»: en réalité, une telle éducation fait naître en eux diversniveaux de participation à la mission salésienne dans le monde... «depar eux-mêmes, les Anciens élèves sont particulièrement préparés,précisément par l’éducation reçue, à assumer des responsabilités decollaboration pour les finalités propres du projet salésien. L’optionpour l’évangélisation faite par bon nombre d’entre eux n’est pas une al-ternative au titre de “l’éducation reçue”, mais son expression privilé-giée: elle ne constitue donc pas un titre différent à appliquer à uneespèce de Groupe nouveau»14.La volonté de vivre cette «éducation reçue» a donné lieu à divers cen-tres locaux qui se regroupent en Fédérations Provinciales et Nationa-les. Leur ensemble forme la Confédération Mondiale qui est le groupestructuré par lequel s’exprime le sens d’appartenance à la Famille Sa-lésienne.

(Suite dans le prochain numéro)

SSTATUTTATUT DEDE LALA CCONFÉDÉRATIONONFÉDÉRATION MONDIALEMONDIALE

EXALLIEVI NEWSFLASHMagazine d’actualité sociale et religieuse de la Confédération Mondiale des Anciens (nnes) Elèves de Don BoscoDirection et RédactionVia della Pisana 1111 - C.P. 18333 - 00163 Rome - Italietel. + 0039 06 656 12609E-mail: [email protected]: www.exallievi.org

Coordination éditorialePierluigi Lazzarini

RédactionStefan Bosnak, Maurizio Bruni, Silvia Bruni, Vito Gentili, Angel Gudiña, Michal Hort, don Jayapalan Raphael, Yeudy Jiménez,Katarzyna Kucic, Peter Kovac, Bryan Magro, Fernando Núñez, Gian Francesco Romano

TraductionsAnglais (Giulia Pelosi et une Ancienne Elève de l’Union Anciens Elèves du Sacre Cœur à Rome), Français (par la Rédaction),Portugais (António Guilhermino Pires), Espagnol (P. Eduardo Monje)

Photos et images: Archives ANS

13 V. MARTORANA, “Je suis le Père de toute la Famille Salésienne; vivons la communionsans nous lamenter!”, Voci Fraterne, XLVI (2015) n. 1, pp. 18 e 19.

14 Le Projet de Vie des Salésiens de Don Bosco. Guide de lecture des ConstitutionsSalésiennes, Direction Générale Œuvres Don Bosco, Rome 1986, pp.131-132 dansl’édition française.

CCALENDRIERALENDRIER SSALÉSIENALÉSIEN

26

AA VRILVRIL

16 - Santa Pasqua17 - Lunedì dell’Angelo23 - Divina Misericordia30 - San G.B. Cottolengo

MM AIAI

1 - San Giuseppe Artigiano6 - San Domenico Savio13 - Santa Maria D. Mazzarello16 - San Luigi Orione18 - San Leonardo Murialdo24 - B.V. Maria Ausiliatrice26 - San Filippo Neri29 - Beato Giuseppe Kowalski

JJ UINUIN

8 - Beato Stefano Sándor12 - Beato Francesco Kesy e compagni21 - San Luigi Gonzaga23 - San Giuseppe Cafasso24 - Festa del Grazie al Rettor Maggiore (*)

JJ UILLETUILLET

4 - Beato Piergiorgio Frassati7 - Beata Maria Romero Meneses

AA OÛTOÛT

2 - Beato Augusto Czartoryski25 - Beata Maria Troncatti26 - Beato Zeffirino Namuncurà

SS EPTEMBREEPTEMBRE

22 - Beato Giuseppe CalasanzBeato Enrico S. Aparicio

e compagni martiri

OO CTOBRECTOBRE

5 - Beato Alberto Marvelli13 - Beata Alexandrina M. da Costa24 - San Luigi Guanella29 - Beato Michele Rua

NN OVEMBREOVEMBRE

13 - Beato Artemide Zatti15 - Beata Maddalena Morano

DD ÉCEMBREÉCEMBRE

5 - Beato Filippo Rinaldi8 - Immacolata Concezione

25 - Santo Natale

LES RENDEZ-VOUS DE LA CONFÉDÉRATION

AA VRILVRIL

27-30Madrid (Espagne) - Giunta Monde

OO CTOBRECTOBRE

12-15Samoëns France) - Eurobosco

(*) La Communauté de la Maison Générale des Salésiens (Via della Pisana - Rome) célèbre la fête de remerciement au Recteur Majeur, DonÁngel Fernández Artime. À partir de 1870, à Valdocco, à la fête de Saint Jean Baptiste, le 24 juin, les Anciens Elèves rencontraient Don Bosco pour lui exprimer leurssalutations et leur gratitude. Pour revivre cette tradition, les Salésiens de la Maison Générale célèbrent le Recteur Majeur avec une ren-contre fraternelle.

LES ANNIVERSAIRES DE LA CONFÉDÉRATION

23 mai - Bryan Magro25 mai - Ángel Gudiña Canicoba23 giugno - Pierluigi Lazzarini

25 juin - Stefan Bosnak27 juillet - Vito Gentili

7 août - Polydor Lokombe9 septembre - don Raphael Jayapalan

12 octobre - Michal Hort24 octobre - Peter Kovac

6 novembre - Rajesh Gupta15 novembre - Silvia Bruni

29 novembre - Fernando Nuñez Arce

MM AIAI

21-23Torino (Italie) - Consultatif Mondial