4
Examen final de management de la qualité quest ion Chapitre de la norme Paragraphe Actions préconisées 1 5. Responsab ilité de la direction 5.1. Engagement de la direction La direction doit marquer son engagement en effectuant les actions suivantes : communiquer à l’ensemble du personnel l’importance d’identifier et de satisfaire les exigences des clients. Etablir une politique qualité qui vise à satisfaire les besoins implicites ou imposés du client. Respecter les dispositions relatives à la qualité que comporte la norme IS0 9001. Mener des revues de direction en pilotant des réunions afin de développer la qualité de production au sein de l’entreprise. Assurer la disponibilité des ressources c’est à dire les moyens et les outils nécessaires à la production. 2 5. Responsab ilité de la direction 5.3. Politique qualité Le problème qui se pose dans ce cas c’est que l’ensemble du personnel n’a pas la même conception de la qualité c'est- à-dire que le staff n’est pas au

Examen final de management de la qualité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Examen final de management de la qualité

Examen final de management de la qualité

N° question

Chapitre de la norme

Paragraphe Actions préconisées

1 5. Responsabilité de la direction

5.1. Engagement de la direction

La direction doit marquer son engagement en effectuant les actions suivantes :

communiquer à l’ensemble du personnel l’importance d’identifier et de satisfaire les exigences des clients.

Etablir une politique qualité qui vise à satisfaire les besoins implicites ou imposés du client.

Respecter les dispositions relatives à la qualité que comporte la norme IS0 9001.

Mener des revues de direction en pilotant des réunions afin de développer la qualité de production au sein de l’entreprise.

Assurer la disponibilité des ressources c’est à dire les moyens et les outils nécessaires à la production.

2 5. Responsabilité de la direction

5.3. Politique qualité

Le problème qui se pose dans ce cas c’est que l’ensemble du personnel n’a pas la même conception de la qualité c'est-à-dire que le staff n’est pas au courant de la politique qualité élaborer au sein de l’entreprise.Il est donc nécessaire que la politique qualité:

Soit en adéquation avec les finalités des processus de l’organisme.

Respecte l’engagement signé par l’entreprise qui consiste à satisfaire les exigences et à améliorer en permanence l’efficacité du SMQ.

Soit le cadre des objectives qualités de l’entreprise.

Soit maitriser par l’ensemble du personnel.

Mise à jour afin qu’elle soit adapter aux besoins d’actualité.

3 7. Réalisation 7.2.3. L’objectif de l’entreprise est de satisfaire le

Page 2: Examen final de management de la qualité

du produit Communication avec les clients

client tandis que dans ce cas le client n’arrive même pas à avoir des informations concernant le retard de livraison. L’entreprise doit donc, mettre en place des dispositions permettant aux clients d’avoir des informations rapides et efficaces. Elle doit par exemple désigner une personne qui a toutes les informations sur l’entreprise et qui peut les communiquer pour répondre aux questions et aux réclamations des clients.

4 8. Mesure, analyse et amélioration

8.2.4. Surveillance et mesure du produit

Le problème ici c’est que les mesures des verres non pas étaient respectées et non pas fait l’objet d’un essai. L’entreprise doit donc, mesurer les caractéristiques du produit afin de satisfaire les exigences et doit examiner si les critères de conformité sont respectés.

5 8. Mesure, analyse et amélioration

8.3. Maîtrise du produit non conforme

Suite à une déclaration faite par le fournisseur l’entreprise se trouve incapable d’identifier les produits non conformes où elle a utilisé une colle qui comporte un défaut. Donc, elle doit identifier les produits non conformes, les séparer des conformes et interdire leur utilisation pour ne pas rencontrer de problème avec le client.

6 7. Réalisation du produit

7.3.6. Validation de la conception et du développement

L’entreprise avait bloqué la livraison du prototype car elle n’était pas au courant du développement du produit en plus, il est très coûteux. L’entreprise devait tout d’abord voir la conception du produit et valider sa conformité.

7 7. Réalisation du produit

7.6. Maîtrise des dispositifs et de mesure

Le problème posé c’est que les étalons de mesure utilisés par l’entreprise ne sont pas fiables et ils sont différents des étalons de mesures internationaux.L’entreprise peut résoudre ce problème en donnant plus d’importances aux mesures et en utilisant des étalons de meures internationaux.

89 4. Système de

management de la qualité

4.2.4 Maîtrise des enregistrements

Le problème est que l’entreprise ne métrise pas les défauts de sa production donc elle doit archiver ses enregistrements correctement pour pouvoir les utiliser aisément.

10 6. Management des ressources

6.2.2. Compétence, sensibilisation et formation

Il y’a une mauvaise gestion des ressources humaines car, les techniciens ont suivi une formation certes mais, ils n’ont pas été évalués après la formation. L’entreprise doit toujours assurer des formations continues à l’ensemble du personnel et ensuite évaluer l’efficacité de la formation.

Page 3: Examen final de management de la qualité