28
1 STRASBOURG-BANGKOK EN TANDEM Nom(s)

Exemple de plaquette

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Exemple d'une plaquette de présentation pour la recherche de sponsors en vue d'un tour du monde à vélo.

Citation preview

Page 1: Exemple de plaquette

1

STRASBOURG-BANGKOK EN TANDEM

Nom(s)

Page 2: Exemple de plaquette

2

SOMMAIRE• QUELLE DRÔLE D’IDEE ! Page 2

1 QUI SOMMES-NOUS ?Noms Page 3Notre expérience du voyage Page 4Condition physique et entraînement Page 6Compétences et répartition des tâches Page 7

2 QUEL EST NOTRE PROJET ?Nouer des solidarités: un voyage solidaire Page 9Opération 17000km = 17000€ Page 10Pédaler: un tour « sportif» et écologique Page 12Marcher: des treks dans les plus bellesrégions traversées Page 14Principales difficultés envisagées Page 15Au retour: continuité du projet Page 16

3 COMMENT REALISER NOTRE PROJET ?Plan de financement Page 18Plan média Page 20Où poser votre logo ? Page 21Formalités administratives Page 22Santé Page 23

4 ANNEXESAnnexe 1 Itinéraire et kilométrage Page 26Annexe 2 Liste de matériel Page 27Annexe 3 Statuts de l’associationStrasbourg Bangkok Page 29Annexe 4 Accord de principe entre associations Impact Tsunami/Strasbourg Bangkok Page 35

LES ATTESTATIONS :Les attestations en numéraires :Entreprise 1 (facture) Page 36Entreprise 2 (Chèque) Page 37Entreprise 3 Page 38Les attestations en nature :Entreprise 4 Page 39Entreprise 5 Page 40Entreprise 6 Page 41Les attestations d’accompagnement :Entreprise 7 Page 42Mise en place du site Page 43Ecole de Strasbourg Page 44Projet pédagogique Page 45Bernard Gillet, parrain du projet Page 46

Page 3: Exemple de plaquette

3

QUELLE DRÔLE D’IDEE ?

A son retour d’Inde en 2001, Nom s’était promis de repartir en Asie mais avec un projet plus construit.Depuis, six années se sont écoulées que nous avons partagées en ponctuant vies universitaire et professionnelle de voyages et de randonnées dans de nombreux pays (page 4), nourrissant doucement l’envie de vivre à deux une aventure plus consistante et traverser le continent eurasiatique.

Nom finissant ses études en juin 2007, Nom demandait un congé sabbatique de onze mois pour coïncider avec cette date.

A partir du 1er juillet 2007, nous avons donc un an pour partir ensemble, apprécier les horizons de liberté, installer le bivouac improbable du soir, déguster un thé brûlant les matins en respirant l’incertitude de la journée à venir. Un an pour ouvrir les yeux sur l’extérieur, un an pour voyager à travers le continent eurasiatique.

Nous souhaitons aussi sortir du schéma traditionnel du tourisme et éviter les sentiers balisés.Nous voulons découvrir ce qui n’est pas écrit dans les guides, nous affranchir des idées préconçues qui rassurent et nous laisser déstabiliser par l’hospitalité spontanée de personnes inconnues ou par des sourires qui éclaboussent nos clichés.Néanmoins, nous restons conscients de nous confronter à l’incrédulité d’autrui, voire à une certaine incompréhension.

Mais nous pensons aussi que notre voyage est une grande occasion de « nouer des solidarités », plus particulièrement entre les enfants de France et de Thaïlande dont la spontanéité et l’enthousiasme pourraient faire grandir des projets et des liens au fil des années. Pour se déplacer au rythme de ces projets, nous avons choisi le vélo tandem, mode de transport non polluant et idéal pour prendre le temps d’apprécier les différences et les subtilités de chaque jour.Notre projet est constitué de trois points:

Nouer des solidarités: Récolter des dons pendant notre voyage via notre site Internet pour une association thaïlandaise locale qui œuvre à la réhabilitation et au développement des enfants en difficulté sociale. Organiser des échanges entre des classes primaires à Strasbourg et à Bangkok. Constituer une fresque géante créée au gré des rencontres.Pédaler: traverser le continent Eurasiatique de Strasbourg à Bangkok en tandem couché, mode de transport non polluantMarcher: randonner dans les plus belles régions traversées.

QUELLE DRÔLE D’IDEE !

Page 4: Exemple de plaquette

4

1. QUI SOMMES NOUS ? ► Nom(s)

vos cv

Page 5: Exemple de plaquette

5

1. QUI SOMMES NOUS ? ► Notre expérience du voyage :

Ensemble: ► Chine juillet août2006, 1 mois de Pékin à Urümqui :Nous avons traversé la Chine d’Est en Ouest en bus et train jusqu’à la frontière Pakistanaise et dans la région du Xianjang nous avons effectué un trek de 5 jours jusqu’au camp 1 du mont Mustagh Ata 4500m.Les principales difficultés ont été la barrière linguistique et l’étendue du pays, nécessitant de très longs trajets en bus.L’accueil des familles ouzbeks nous a particulièrement touchés, la variété et la richesse culinaire de la Chine nous ont beaucoup surpris et ravis. ► Turquie juillet août 2005, 1 mois, tour de la Turquie en auto-stop :Au départ d’Istanbul, nous avons longé la Mer Noire jusqu’à Erzurum et nous avons continué notre voyage par le lac de Van, Kayseri, la Cappadocce, Ankara, l’ïle de Bozcaada et avons rejoint Istanbul, ce qui représente environ 5000 km en auto-stop.Nous avons particulièrement apprécié l’hospitalité turque, les nombreuses discussions avec nos hôtes, les paysages incroyables de la Cappadoce, la quiétude des plages désertes de l’île de Boscaada. ► Islande juillet 2004, 15 jours de Reykjavik à l’extrême Est de l’Islande :Nous avons réalisé un trek de 5 jours autour du glacier du Torfajökul et dans la région du Landmanalaugar.Les paysages incroyablement contrastés habillés de couleurs uniques, les sources d’eau chaude, les baleines et les macareux nous ont fait oublier le coût de la vie extrêmement élevé.

Trek Torfajökull Islande 2004

Nos voyages s‘effectuent toujours sur le même mode : une préparation importante avant le départ sur la recherche d’informations, lectures de guides et forum de voyageurs pour mieux connaître le pays et définir un objectif et les moyens d‘y parvenir.

Nous partons ensuite avec un vol sec aller retour et organisons sur place les modes de transport au jour le jour. Concernant l’hébergement, dans les grands villes nous dormons dans des auberges de jeunesse ou des hôtels et à l’extérieur nous alternons les nuits chez l’habitant, dans la tente et les nuits à la belle étoile.

Cette souplesse d’organisation nous permet de nous laisser guider par notre curiosité et de construire le voyage ou de le laisser se construire au fur et à mesure.

Page 6: Exemple de plaquette

6

QUI SOMMES NOUS ? ► Notre expérience du voyage :

► Inde juillet août 2003, 1 mois Ladakh et Cachemire.A Leh dans le Ladakh, nous sommes partis pour un trek de 7 jours dans la Marka Valley et avons franchi le sommet du Kongmaru (5030m). Suite à l’invitation d’un jeune Cachemiri, nous avons séjourné 15 jours à Srinagar sur le « bateau-maison » de sa famille.Nous avons adoré les paysages grandioses du Ladakh, les regards et les sourires des familles rencontrées, l’énergie bouillonnante des villes et de leurs habitants.Tunisie mars 2003: ►1 semaine Tunis et désert.

Arrivé à Tunis et randonnée de 4 jours de Douze.

Seuls:NomÉgypte, Israël, Jordanie, Inde, Novembre 2000 à juin 2001 :

Après un mois en Égypte, à visiter le Caire, les pyramides, le désert du Sinaï, le Mont Sinaï

et la côte de la Mer Rouge, j’ai suivi d’autres voyageurs vers Israël, pour travailler dans un kibboutz puis dans des restaurants à Tel-Aviv.Au bout de trois mois, je suis parti en Jordanie découvrir ses vestiges et la Mer Morte. J’ai poursuivi avec un vol vers Mumbaï en Inde. Je suis alors descendu vers la région de Goa où j’ai rencontré un népalais, Rinku, avec qui j’ai voyagé pendant plusieurs mois jusqu’a Manali, au nord de Dehli. De ce voyage à deux est né une solide amitié.Nom Serbie, Monténégro, Bosnie juillet 2006 :Stage linguistique serbo-croate.Voyage de Strasbourg à Sarajevo puis Belgrade. Durant ce séjour, j’ai continué à découvrir ma famille d’origine bosniaque tout en améliorant mon niveau linguistique.Île Maurice, Curepipe 1996/1997 :Native de l’Île Maurice, je suis retournée à l’âge de 15 ans dans ce pays où j’ai effectué ma scolarité de troisième et seconde. Vivre dans un environnement culturel différent a été très formateur.

Markha Valley Inde 2003

Page 7: Exemple de plaquette

7

1 QUI SOMMES NOUS ?► Condition physique et entraînement :

• NOMSExpériences marathons et semi marathons:Marathon de Paris 2007.Marathon du Vignoble d’Alsace 2006.Meilleur temps: Christophe 3h53, Estelle 4h20.Semi Marathon de Hussigny 2007.Semi Marathon de Saint-Avold 2006. Semi-marathon de Metz 2007Meilleurs temps : Nom 1h41, Nom 1h52.Expériences de la randonnée (les plus importantes):2006, trek de 5 jours, camp 1 du Mustagh Ata 4500m, Chine, Xianjang.2004, trek de 5 jours autour du glacier du Torfajökull, Islande.2003, trek de 7 jours dans la Markha Valley, sommet du Kongmaru La 5500m.Entraînement hebdomadaire:► Du 15 janvier au 15 avril 2007:Course à pieds : 3 séances de fractionnées de 1h à 1h30, 1 sortie longue de 1h30 à 2h15, soit 4h30 à 6h de course à pieds par semaine.► Marathon de Paris du 5 avril 2007.► Du 30 avril au 8 juillet :Course à pieds : 2 séances de 1h à 1h30.Natation : 1 séance de 1h.Cycle : 2 à 3 sorties, une en semaine et une à deux le Week-end (100 à 200km).

Les raideurs du 41ème km. Marathon de Paris 2007.

Page 8: Exemple de plaquette

8

1. QUI SOMMES-NOUS ?► Compétences et répartition des tâches

Nom  Expériences Missions et compétences acquises FONCTION (PREPARATION DU

PROJET STRASBOURG-BANGKOK)

depuis mars 2002

EntrepriseFonction

· mission : augmenter le CA des marques de la société.· objectif : mettre en place les recommandations merchandising, les promotions commerciales, et le référencement des assortiments auprès des enseignes de la grande distribution

Recherche de sponsors· contact et relation avec les entreprises Plan média· mise en place du plan média et premiers contacts Relation média (ensemble)· interviews, participation aux émissions, suivi médiaSite Internet· réalisation en collaboration avec Véronique Lhoste · maintenanceLogistique· cartes, itinéraire, estimation du kilométrage, programme des treks, calendrier prévisionnel· estimation du matériel et de l’équipement· budget prévisionnel et moyens financiers · première réalisation du dossier

sept- nov 2001

EntrepriseFonction

· organisation de la diffusion d’abonnements presse sur le domaine universitaire et réalisation de l’objectif de vente à 111%

1999 (6 mois)

EntrepriseFonction

· gestion d’un parc conteneur à destination de la Belgique et de la Hollande · amélioration du système de gestion informatique

juin-oct 1997

EntrepriseFonction

· organisation du trafic de 12 semi-remorques

Page 9: Exemple de plaquette

9

1. QUI SOMMES-NOUS? ► Compétences et répartition des tâches

Nom

La liste de nos expériences respectives n’est pas exhaustive mais comprend ce qui nous semble pertinent pour apprécier la façon dont nous nous sommes répartis les tâches lors de la phase de préparation du projet.

Pour ce qui est de la réalisation du projet -pendant le voyage et à notre retour- nous avons prévu de tout faire ensemble, qu’il s’agisse d’entretenir le vélo ou de s’orienter, de dresser la tente ou de faire la cuisine, de mettre à jour le site Internet ou de visiter les écoles..., et bien sûr de pédaler !

Expériences Missions et compétences acquises FONCTION (PREPARATION DU PROJET STRASBOURG-BANGKOK)

dep 2005

AMNESTY INTERNATIONAL (association de défense et de promotion des droits humains), ► Secrétaire et membre

· tenue et suivi des réunions· organisation de conférences et d’actions de sensibilisation et d’éducation aux droits de l’homme· tenue de stands (information, signature de pétitions…) · programmation de films sur les droits humains · recherche de subventions· campagne de communication

Formalités administrativesDossier santé Relation médiaRecherche de financement (organismes de bourses)Projet d’échange entre les écoles et opération « Financez nos km »· contact avec les correspondants locaux (acteurs associatifs, instituteurs…)· élaboration du programme d’échange· communication sur le projet de récolte de dons

été 2002

L’ENVOL POUR LES ENFANTS EUROPÉENS, Centre de vacances médicalisé, Echouboulains (77)► Animatrice-éducatrice

· animation auprès d’enfants malades· éducation au vivre-ensemble· promotion des échanges intereuropéens

Page 10: Exemple de plaquette

10

2. QUEL EST NOTRE PROJET ?► Nouer des solidarités :

Un voyage solidaire

• Récolter des dons pour les associations Child Watch Phuket et Impact Tsunami -qui œuvrent pour le développement et la réhabilitation des enfants orphelins ou en difficulté sociale à Phuket (sud de la Thaïlande)- via notre site Internet avec l’opération « 17000 KMS =17000 € » (voir page suivante)

• Partager notre voyage avec une classe de primaire de Strasbourg. Après que nous leur ayons rendu visite (le 22 juin) pour présenter notre projet, les élèves réaliseront tout au long de l’année des travaux liés à notre voyage qui sera un support pédagogique enrichissant et original pour le programme scolaire (français, géographie, informatique, arts plastiques, etc.).

Ils suivront notre progression en tandem par le biais de notre site Internet et nous leur enverrons des nouvelles et cartes postales régulièrement…Nous organiserons au retour une exposition dans leur école.

• Constituer une fresque géante : proposer aux personnes avec qui le contact se noue, de contribuer à remplir la fresque d’un dessin, d’un mot, d’un point de couture ou de toute autre touche personnelle témoignant de leurs rêves, pour constituer à la fin du voyage une immense mosaïque des espérances rencontrées.

Page 11: Exemple de plaquette

11

2. QUEL EST NOTRE PROJET ?► Nouer des solidarités :

• Possibilité d’acheter nos kilomètres via notre site Internet (mode de paiement Paypal ou par chèque)-Les dons seront reversés en totalité à l’association Impact Tsunami (IT) et Child Watch Phuket (CWP) qui œuvre pour la réhabilitation et le développement des enfants orphelins ou en difficulté sociale dans le sud de la Thaïlande. L’association Impact tsunami se chargera de transmettre les dons à Child Watch Phuket en tant que correspondante privilégiée (Impact tsunami est une association française basée à Lyon et qui comprend un membre à Phuket qui nous permet de communiquer avec les acteurs locaux thaïlandais) et CWP pourra répartir les dons selon les besoins urgents.

• Nous avons décidé pour 3 raisons de nous associer à l’association Child Watch Phuket (que nous a recommandé l’équipe d’Impact Tsunami, association française basée à Lyon et qui comprend trois membres à Phuket)-Fiabilité : cette association existe depuis plus de 10 ans sur la région de Phuket. Connue pour sa renommée,

elle a été à plusieurs reprises sponsorisé par des gouvernements (thaïlandais, japonais, …) -Sûreté : Cette organisation de notoriété publique est transparente vis-à-vis de ses comptes et liée à d’autres associations transparentes.-Connaissance : Child Watch Phuket a acquit une expertise dans son domaine, qui est l’aide aux enfants de la région, et connaît donc parfaitement les besoins et les manières de les aider.

• Child Watch Phuket a aujourd’hui différentes missions :- Proposer un logement décent pour les enfants abandonnés- Développer un plan à long terme pour les enfants : prise en charge de l’éducation, recherche de famille d’accueil…- Offrir des cours mobiles pour les enfants vivants dans la rue ou les quartiers pauvres - Enquêter sur les éventuels abus d’enfants et les protéger

Opération « 17000km = 17000€ » pour les associations Child Watch Phuket et Impact Tsunami

Page 12: Exemple de plaquette

12

Opération « 17000km = 17000€ » pour les associations Child Watch Phuket et Impact Tsunami(suite)

• 1 € le km pour prendre part à notre voyage et participer de manière concrète à l’amélioration de la vie des enfants de Phuket (par exemple, avec 70 km, on peut scolariser un enfant pour une année)-Le but est d’arriver à Bangkok avec 17000 euros correspondant aux kilomètres effectués à vélo. Pour ce faire, nous communiquerons sur l’opération « 17000 km = 17000€ » dès l’ouverture de notre site Internet, fin mai.

• L’objectif de l’association Strasbourg-Bangkok: Pédaler pour les enfants thaïlandaisPour la bonne réalisation de l’opération « 17000 kms = 17000 € » pour les associations Impact Tsunami (IT) et Child Watch Phuket (CWP)», nous avons créé une association de loi 1901. Cette association nous permet d'être représentés par une personne morale et d’ouvrir un compte au nom de l’association uniquement destiné à la récolte de dons pour IT et CWP.

• Les correspondants locaux

Child-Watch Phuket, Rubber Technology Building, Prince of Songkla University, Kathu, Phuket, 83120, ThailandTel. & Fax : 66 76 276 396.Site Internet http://www.phuket.com/child-watch/index.htm

Association Impact Tsunami 34, rue Grenette69002 LyonFranceE-mail : [email protected] sur Phuket: Benjamin Beroud, président de l’association Impact TsunamiSite Internet www.impact-tsunami.org

Page 13: Exemple de plaquette

13

2. QUEL EST NOTRE PROJET ?► Pédaler :

Un tour « sportif » et écologique• Départ de Strasbourg en tandem couché le 08/07/07, pour

rejoindre Bangkok.• Nous avons choisi le tricycle ci-dessus pour sa stabilité,

son confort et sa rapidité, l’engin est conçu pour les longues distances. Nous traverserons l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-herzégovine, la Serbie, la Bulgarie, la Grèce, la Turquie, l’Iran, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, la Birmanie et la Thaïlande avec une moyenne de 70 km par jour sur une distance de 17000 km (voir cartes sur pages suivantes et itinéraire précis en annexe). Le trajet s’effectuera uniquement en vélo sauf dans des situations extrêmes qui risqueraient de nous mettre en danger.

• Ainsi nous avons prévu dans notre budget une somme « transport  bus et train» que nous espérons ne pas avoir besoin d’utiliser.

• Avant le retour Bangkok Paris en avion, aux alentours de mai 2008, et en fonction du timing, nous pourrons prolonger l’itinéraire à travers le Laos, le Cambodge et le Viêt-Nam.

• Le choix de ce moyen de transport se justifie par le désir de préserver l’environnement et de promouvoir le respect de la nature, par une action concrète et dans l’espoir de donner à d’autres l’envie de voyager vert.

A voir sur greenspeed.com.au ou bike-revolution.at

Tricycle couché Greenspeed GTT

Page 14: Exemple de plaquette

14

► Itinéraire :

Arrivée à Bangkok le12/04/08

Retour vol Bangkok Paris 01/06/08

Départ de Strasbourg 07/07/07

Page 15: Exemple de plaquette

15

2. QUEL EST NOTRE PROJET ?► Marcher :

Nous effectuerons des treks dans les plus belles régions traversées:• Bulgarie: Massif du Pirin et lac Popovo Ezero (2250 m).

• Iran: Mont Damavand 5671m sommet du pays, arrivée à Reyneh en Tandem (3200m) et départ pour randonnée jusqu’au sommet.

• Pakistan: trek du Roush Pari qui part de Hoper dans la Hounza Vallée2700m à 5100m (selon météo en décembre).

• Inde: arrivée prévue en janvier 2008, plus de possibilités de randonnée en altitude dans le Ladakh, nous resterons donc plus au sud de cette région dans l’état de l’Himachal, pour des randonnées dans la Malana Valley et la Parbati Valley.

• Bangladesh: sommet du Keokeradong 1320 m.

• Birmanie: crêtes de Taung Chay (3105 m) et ascension du Mont Phonkan Razi (3635 m), à voir sur place pour possibilité de randonner sur le Khakabo Razi, le plus haut sommet de Birmanie (5800 m).

• Thaïlande: treks dans la jungle, région de Chiang May, Chiang Rai, Pai et Mae Hong Son.

Page 16: Exemple de plaquette

16

2. QUEL EST NOTRE PROJET ?► Principales difficultés envisagées

PédalerLes premiers obstacles seront certainement d’ordre physique et liés au climat : après plusieurs semaines de grosse chaleur en Europe, nous traverserons l’Iran et le Pakistan au début de l’hiver (octobre à décembre) et ne tarderons pas à devoir pédaler dans la neige.Nous devrons également franchir dans ces pays de nombreux cols à vélo, mais déjà bien entraînés (nous aurons déjà parcouru 6000km), nous sommes plutôt confiants.Certains voyageurs nous ont également indiqué quelques mésaventures de cyclistes avec des motards un peu embarrassants en Iran, mais ces histoires n’étaient jamais bien sérieuses.La sécurité dans ces pays est globalement bonne sauf dans certaines zones à éviter. Nous resterons cependant attentifs et prudents : s’il devenait indispensable de prendre le bus ou le train dans certaines régions pour des raisons de sécurité, nous le ferons.Nous n’avons pas relevé de problèmes particuliers dans les autres pays si ce n’est parfois l’état des routes qui nous amènera à être très vigilants pour ne pas abîmer le matériel, de même qu’à l’entrée des grandes villes.Enfin, il est possible que nous ne puissions pas accéder à la Birmanie par voie terrestre depuis l’Inde ou le Bangladesh. Nous aurions alors plusieurs possibilités : tenter d’y entrer par la Chine (solution incertaine fonction de la possibilité d’obtenir un visa, la demande se fera six mois avant), contourner la Birmanie (ce qui allongera notre trajet de plusieurs milliers de kms et se décidera donc en fonction du temps restant), prendre le bateau ou l’avion depuis Calcutta jusqu’à Rangoon. Marcher Les différents treks demanderont organisation et endurance physique, parfois à très haute altitude (notamment pour atteindre le sommet du Mont Damavand en Iran à 5671m) mais ne devraient pas présenter d’autres difficultés.Nouer des solidarités Les contacts que nous avons déjà eus avec les instituteurs et les associations à Strasbourg et Phuket ne peuvent nous laisser que très enthousiastes et optimistes même si nous ne sommes jamais à l’abri de quelques contretemps ou embarras.Mais finalement la principale difficulté qui est en même temps l’un des intérêts d’un tel voyage, c’est l’imprévu.

Page 17: Exemple de plaquette

17

2. QUEL EST NOTRE PROJET ?► Au retour: continuité du projet :

• À notre retour, nous organiserons une exposition de photographies, dessins et autres réalisations des enfants et une présentation de notre fresque dans l’école de Strasbourg participant au projet d’échange. Nous préparerons également une autre exposition pour nos partenaires et proches.

• Nous programmons aussi de projeter notre film monté avec l’aide de Entreprise, qui aura été diffusé mensuellement sur cette chaîne pendant notre voyage (nous leur enverrons chaque mois une heure d’image, voir plan média).

• Nous reprendrons nos vies actives, l’année sabbatique de Nom se termine fin juillet 2008, quant à Nom, elle continuera son cursus universitaire en thèse de doctorat.

Page 18: Exemple de plaquette

18

PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET

EN DATE DU 6/05/07 PRESENTE TOUTES CHARGES COMPRISES (TTC)

CHARGES PRODUITS

ASSURANCES : 576,00 € DONT APPORTS PERSONNELS : 16 619,57 €

Vieux-Campeurs avec options altitude et vie privée 312,00 € En numéraire : 12 759,67 €

Mutuelle Axa 12 mois 264,00 € En nature : 3 859,90 €

MATERIEL DE COMMUNICATION : 2 130,00 € Equipement couchage 492,90 €

Appareil photo Fuji S5600 450,00 € Equipement communication 848,00 €

Caméra DV Sony HC48 379,00 € Equipement cuisine 146,90 €

Formation vidéo 720,00 € Equipement cycle 8,00 €

K7 DV Sony 118,00 € Equipement hygiène 43,00 €

Micro Sony 99,00 € Equipement loisir 307,00 €

Mini disc HIMD sony 299,00 € Equipement de randonnée 2 014,10 €

Matériel de dessin / support fresque 65,00 €    

EQUIPEMENTS : 11 490,17 €    

Equipement couchage 1 250,00 €    

Equipement hygiène 58,90 € Entreprise 12 300,00 €

Page 19: Exemple de plaquette

19

Equipement hygiène 58,90 € Entreprise 1 300,00 €

Equipement loisir 315,00 € Entreprise 2 299,00 €

Equipement médical 490,00 € Entreprise 3 150,00 €

Equipement de randonnée 2 341,00 €    

Tandem tricycle 6 032,00 €    

TRANSPORTS : 4 900,00 €    

Bus 1 500,00 €    

Billets d'avion transport du vélo 3 400,00 €    

MOYENS DE COMMUNICATION : 1 250,00 €    

Internet 450,00 €    

Frais postaux 350,00 € En nature : 5 178,00 €

Photocopies dossier 450,00 € Trousse de médicaments 490,00 €

IMPOTS 1 926,00 € Formation vidéo Entreprise 3 720,00 €

CHARGES QUOTIDIENNES 5 274,40 € Avion Bangkok Strasbourg Entreprise 4 3 400,00 €

Nourriture (5€X2x330jours) 3 300,00 € K7 DV Entreprise 3 118,00 €

Hébergement (3 nuits/semaine à 10€) 1 320,00 € Entreprise 5 (photocopies) 450,00 €

Vaccinations 64,40 €    

Visas 590,00 €    

    PRIX ENVIE D'AGIR 5 000,00 €

TOTAL DES CHARGES 27 546,57 € TOTAL DES PRODUITS 27 546,57 €

Page 20: Exemple de plaquette

20

3. COMMENT REALISER NOTRE PROJET ? ►Plan média :

• TV:► Entreprise 3 Participation à l’émission « Voyage

Aventure » le vendredi 9 mars 2007 suivie d’autres émissions avant le départ.Des images seront diffusées mensuellement sur Téléalsace pendant toute la durée de notre voyage (nous prenons une caméra dv et leur enverrons 1h d’image par mois).Entreprise est une chaîne câblée et web tv avec une couverture de 750 000 personnes 24H/7jours). ► Entreprise 6

Le projet sera relayé dans les informations régionales au départ et au retour.

• Radio:► Entreprise 7

Invitation à l’émission « C’est quand le bonheur? », le 2/04/07 à 18h20 et au retour. Des discussions sont en cours pour d’autres émissions.

• Presse écrite:

Article sur notre voyage:

► Entreprise 8 (diffusion quotidienne de 70 000 exemplaires).

► Entreprise 9 (diffusion quotidienne de 200000 exemplaires).

► Entreprise 10 (30000 journaux distribués par jour sur Strasbourg).

• Internet:

► Construction d’un site Internet par nom diplômée d’un master Communication et Multimédia, prévue pour fin mars.

► Mise en ligne de ce dossier et des photos/vidéos de notre périple.

► Communication sur les partenaires ayant supporter notre projet (logo+lien vers votre site).

► Les sites Internet avec projets identiques comptabilisent de 25000 à 120000 visiteurs par an.

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres soutiens devraient la compléter dans les semaines à venir.

Page 21: Exemple de plaquette

21

3. COMMENT REALISER NOTRE PROJET ? ► Où poser le logo ?

LOGO 2

LOGO

1

LOGO 4LOGO 3

LOGO 5

sacochesx2

LOGO

6

LOGO 7 Fanion accroché sur l’antenne arrière (130 cm de haut) pour nous signaler aux automobiliste en raison de la position basse du tandem.

Les logos sont posés des deux côtés du tandem

Ci-dessous, le troisième homme du projet, mis en avant sur tous les supports de communication (presse, TV, Internet), assurant une excellente visibilité au logo de nos sponsors.

Page 22: Exemple de plaquette

22

3 COMMENT REALISER NOTRE PROJET?► Les formalités administratives :

Les VisasPour l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-herzégovine, la Serbie, la Bulgarie et la Grèce, en tant que ressortissants de l’Union européenne, nous n’avons pas besoin de visas, de même qu’en Turquie pour des séjours touristiques de moins de trois mois.Pour les autres pays, comme les visas ont en règle générale une durée de vie de 3 mois, nous nous procurerons chaque visa dans l'ambassade du pays précédent (ou d’un des pays précédents selon la facilité d’obtention des visas, leur période de validité et la durée de notre séjour) celui où nous rentrerons...

PAYS DUREEDE

SEJOUR

AUTORISEE

LIEU DE DELIVRANCE

(sans lettre de recommandation)

TEMPS D’ATTENTE POUR OBTENTION

TARIFSPOUR 1 VISA(euros)

POSSIBILITE DE PROLONGEMENT

TARIFS AVEC PROLONGEMENT (pour 2 personnes en euros)

Iran 1 mois Istanbul (Turquie) 5 à 10 jours 50 1 mois pour 15 euros 130

Pakistan 1 mois Ankara (Turquie) 2 jours 35 1 mois pour 15 euros 100

Inde 6 mois Zahedan (Iran) 3 à 4 jours 35 +15 100

Bangladesh

1 mois Calcutta (Inde) 1 jour 35 70

Birmanie 28 jours Delhi ou Calcutta (Inde)

3 à 4 jours 35 70

Thailande *

1 mois gratuit 2 mois pour 60 euros 120

TOTAL 590 *En tant que Français (les ressortissants de 41 autres pays ont le même privilège), nous pouvons entrer en Thaïlande sans visa pour un séjour de trente jours maximum

L’assuranceNous avons souscrit une assurance Vieux Campeur valable un an ainsi qu’une mutuelle (les soins ou hospitalisation dans le pays d’origine en cas de rapatriement n’étant pas couverts par l’assurance voyage)

Page 23: Exemple de plaquette

23

COMMENT REALISER NOTRE PROJET?► Le dossier santé :

Vaccins

• De nombreux vaccins sont recommandés pour les différentes zones traversées mais aucun n’est obligatoire. Parce que nous pensons fortement que les vaccins, s’ils peuvent éviter de graves maladies, sont aussi eux-mêmes source de danger et de toxicité, responsables de scléroses en plaques, encéphalites, méningites, maladies neurologiques… et ont en tout cas pour effet général de baisser nos défenses immunitaires, nous sommes contre le principe de la vaccination à tout prix et en aveugle.

• C’est pourquoi, après avoir étudié les risques, discuté avec d’autres voyageurs, écouté les conseils de notre médecin, nous avons convenu de ne pas effectuer les vaccinations contre l’hépatite A, l’hépatite B, les méningites A et C, et l’encéphalite japonaise. En effet :

• l’hépatite A est bénigne dans près de 99 % des cas et un individu qui a déjà été en contact avec le virus est immunisé.• pour l’hépatite B, une prévention non vaccinale est possible (risque quasi exclusivement lié aux rapports sexuels sans

préservatif et aux contacts avec le sang).• le vaccin contre les méningites A et C n’est justifié qu’en période épidémique ou en saison sèche pour des séjours

prolongés au Nord de l'Inde ou pour une expatriation de plusieurs années.• la vaccination préventive contre la rage, qui se fait en 3 injections, ne dispense pas d'une injection supplémentaire en cas

de morsure. Nous préférons nous passer du vaccin préventif puisqu’il est de toute façon insuffisant et éviter les contacts avec les animaux errants. En cas de morsure et de contamination, n'ayant pas reçu les trois doses de vaccin préventif, nous devrons recevoir les cinq doses, plus une dose d'immunoglobuline rabique (IGR).

• le Jevax (vaccin contre l’encéphalite japonaise) n’est recommandée que pour les séjours prolongés en zone rurale (>1mois) et en période de mousson en Asie du Sud, ce qui ne sera pas le cas de notre voyage en Asie du Sud Est puisqu’il s’effectuera hors période de mousson.

Page 24: Exemple de plaquette

24

3. COMMENT REALISER NOTRE PROJET? ► Le dossier santé (suite)

VACCINSPRIX EN EUROS

RISQUESCONTAMINATION ET MALADIE PROTECTIO

N

diphtérie, tétanos et poliomyélite

12,20 (remboursé S.S.)

mise à jour recommandée

- tétanos contracté par une lésion cutanée ; cause des crampes musculaires, des convulsions douloureuses, peut entraîner la mort. - diphtérie transmise par la toux et les éternuements ; affection grave du nez, de la gorge et de la peau, peut entraîner des troubles respiratoires, des défaillances cardiaques et des lésions neurologiques et peut être mortelle-poliomyélite transmise par l'eau et les aliments et d'une personne à une autre ; peut causer des lésions neurologiques et la paralysie à vie et peut également entraîner la mort.

le rappel doit avoir lieu tous les 10 ans chez l’adulte

Typhoïde (Typhim VI)

30

vaccin justifié pour un séjour de plus d'un mois dans toutes les régions où l´hygiène est précaire

-transmise par l´eau et les aliments contaminés-cause de fortes fièvres et peut évoluer vers des complications digestives, cardio-vasculaires ou neurologiques graves

protection valable 3 ans avec une injection

• Par contre, nous effectuerons les vaccinations suivantes :

Cependant avant toute injection, nous effectuerons un examen pour mesurer notre état d’immunité contre les maladies mentionnées ci-dessus pour vérifier si la protection de nos précédentes vaccinations est encore valable, ce qui rendrait inutile de nouvelles injections.

Page 25: Exemple de plaquette

25

COMMENT REALISER NOTRE PROJET?► Le dossier santé (suite) :

Prévention du paludisme

• Le risque de paludisme diffère suivant les pays traversés :

• Turquie Zone : 1 (classification française) ou A (classification OMS). Risque uniquement dans le Sud-Est de mai à octobre et dans sa forme bénigne à Plasmodium vivax. Pas de paludisme dans les principales zones touristiques.

• Iran, Pakistan, Inde Zone 2 ou B. Le paludisme est présent toute l'année dans les régions au-dessous de 2000m d'altitude. La transmission du paludisme dans les villes est possible.

• Bangladesh, Birmanie Zone : 3 ou C. Le paludisme est présent dans pratiquement partout, sauf en milieu urbain et dans les zones à plus de 1000m d'altitude.

• Thailande Zone 3 ou C. Risque Globalement très faible. Le paludisme n'est présent que dans le nord de la Thaïlande (nuitées dans le Triangle d'or) en zone de collines forestières. Aux frontières avec le Laos, le Cambodge et Myanmar, certaines souches de parasites sont très résistantes aux médicaments. Il n'y a pas de paludisme dans les villes et les stations touristiques. La majorité des circuits touristiques ne requièrent donc aucun médicament anti-palustre préventif.

• Cependant, nous ne prendrons aucun médicament anti-palustre préventif: d’une part, parce qu’il n’est pas possible d’en prendre sur une trop longue période sans risque pour notre santé ; d’autre part, nous pensons que les risques sont faible si nous prenons les précautions suffisantes pour éviter les piqûres de moustiques du coucher au lever du soleil (risque maximum autour de minuit) : répulsifs, moustiquaires imprégnées d'insecticides, bombes anti-moustiques, tortillons, vêtements couvrants…

• Par contre, nous emporterons des produits curatifs que nous utiliserons en cas d’infection.

Page 26: Exemple de plaquette

26

ANNEXE 1 ► Itinéraire et kilométrage :

Pays Départ Arrivée Kilométrage/étape km cumulés Timing

France Strasbourg kehl 7 7 7-juil.-07

Allemagne Kehl Unken 481 488  

Autriche Unken Podkoren 189 677  

Slovénie Podkoren Matulji 180 857  

Croatie Matulji Rijeka 29 886 21-juil.-07

Croatie Rijeka Veli losinj 120 1006  

Liaison ferry 1006  

Bosnie Zadar Sarajevo 475 1481 31-juil.-07

Bulgarie Sarajevo Sofia 584 2065 10-août-07

Bulgarie Sofia Sandanski 166 2231 13-août-07

Turquie via Grèce Sandanski Istanbul 638 2869 29-août-07

Turquie Istanbul Yüksekova 1998 4867 30-sept.-07

Page 27: Exemple de plaquette

27

► Itinéraire et kilométrage (suite) :Pays Départ Arrivée Kilométrage/étape km cumulés Timing

Iran Yüksekova Téhéran 950 5817 15-oct.-07

Iran Téhéran Ispahan (Esfahan) 600 6417 1-nov.-07

Iran Ispahan Shiraz 650 7067 13-nov.-07

Iran Shiraz Bandar-e Abbas 750 7817 24-nov.-07

Iran Bandar-e Abbas Taftan en bus 1100 8917 25-nov.-07

Pakistan Taftan Islamabad 1900 10817 25-déc.-07

Pakistan Islamabad Lahore 420 11237 31-déc.-07

Inde Lahore Kulu 450 11687 6-janv.-08

Inde Kulu Varanasi 1300 12987 2-févr.-08

Inde Varanasi Kolkata 750 13737 14-févr.-08

Bangladesh Kolkata Dacca 400 14137 24-févr.-08

Bangladesh Dacca Chittagong 300 14437 29-févr.-08

Birmanie Chittagong Yangon 1400 15837 23-mars-08

Thaïlande Yangon Bangkok 1100 16937 12-avr.-08

16937 km 16937 km 12-avr.-08

Page 28: Exemple de plaquette

28

14812869

48676417

8917

1123712987

1443715837

16937

0

2000

4000

6000

8000

10000

12000

14000

16000

18000

Km cumulés

juil.-07 août-07 sept.-07 oct.-07 nov.-07 déc.-07 janv.-08 févr.-08 mars-08 avr.-08

Dates prévues sauf imprévus

KM ET TIMING

Strasbourg France

Bulgarie

Turquie

Iran

Pakistan

Inde

Bangladesh

BirmanieBangkok Thaïlande