42

Villle de Tours - Plaquette

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Villle de Tours - Plaquette

Citation preview

Page 1: Villle de Tours - Plaquette
Page 2: Villle de Tours - Plaquette

Ce n’est pas par hasard si les Rois de France avaient élu domicile dans le Val de Loire,aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. La douceur, l’harmonie, la qualité de vie tourangelle en ont séduit plus d’un. Ville d’Art et d’Histoire, Tours bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur du “Jardin de la France”, à une heure de Paris.

Loin de se replier sur l’extrême richesse de ses monuments historiques, sur l’intensité de sa vie culturelle et sportive, Tours s’est pourvue de structures qui font d’elle un pôle économique et universitaire majeur du Grand-Ouest. Novatrice et humaine, Tours place l’environnement, l’esthétique et la diversité au cœur de son ambition. C’est ce dynamisme, cette vitalité que ce livret tente de vous faire partager…

Bienvenue à Tours !

Jean GermainMaire de ToursPrésident de la Communauté d'agglomération Tour(s)plus

Page 3: Villle de Tours - Plaquette

Une ville jardin au cœur du Val de LoireTours, capitale du “jardin de la France”,est régulièrement primée pour sesespaces verts et fleuris.Ses grandes avenues ombragées,ses nombreux jardins historiques enplein centre, mais aussi ses parcs géants qui déroulent leurs tapis verts en bord de Loire et de Cher, rivalisent “d’arbres et de fleurs” avec la multitudede jardins privés entretenusamoureusement par ses habitants.

Un marché pas tout à fait comme les autresDeux fois par semaine, le boulevardBéranger se change en jardin multicolore.En plein centre-ville, plus de 800 mètresde vitrines fleuries s’offrent aux visiteurset aux chalands dans un déluge végétal.“Un des marchés les plus connus de France” pour Mr Doublet, fleuriste.

Trouver son équilibre à 1 heure de ParisEtre au sud de la Loire en restant près du nord, être à la campagne en habitant la ville

Page 4: Villle de Tours - Plaquette

Trait d’union en équilibre sur la LoirePasserelle familière aux cyclistes reliant les deux rives de la cité parmi les îles dufleuve tranquille, le Pont de fil est devenule point de passage de “la Loire à vélo”.Cette piste cyclable “géante” court en bord de Loire sur plus de 400 km, jusqu’à l’océan.

Pour les nouveaux bateliers,naviguer à tout prixInstallées au pied du Pont Wilson, les gabarres de Loire à fond plat, perpétuent une tradition millénaire chère aux Tourangeaux.Activité commerciale pendant des siècles,la navigation en Loire est devenue un loisir de passionnés où l’à-peu-près est banni.Car attention, y naviguer est un “sport”de précision.

Vivre à 100 à l’heure : d’accord, si on peut s’arrêterTours n’est pas une ville d’eau, Tours n’est pas un port de pêche, mais Tours aime l’eau… Sertie entre la Loire et le Cher, elle offre à ses habitants la chance inestimable de pouvoir se ressourcer sans quitter la cité. Pêcheurs “citadins” retrouvent l’écrin de verdure et de calmepropice à la méditation.

Restée sauvage, la Loire est l’âme de ToursElle est comme ça la Loire,endiguée depuis des siècles,elle a su garder son caractère sauvage.Pourtant, les Tourangeaux ont sul’apprivoiser. Ses îles et ses berges sont le décor idéal de leur flânerie,de leur jogging, mais aussi un endroit rêvé pour se rencontrer et faire la fête.

La Loire pour écrin

Une œuvre d’art utile au quotidienNe vous y trompez pas, œuvre de Victor Lalouxcomme sa célèbre consœur la Gare d’Orsay,la Gare de Tours est avant tout un formidableoutil de communication pour la ville.

Vous y viendrez forcémentA la frontière du nord et du sud, entre centre et grand ouest,la ville a toujours affirmé sa vocation de carrefour.Etoile autoroutière à cinq branches, située sur un axe majeur de communication européen, elle est étonnamment facile d’accès à toute heure avec une sortie d’autorouteà deux minutes du centre-ville.

Un aéroport international ouvert 24H/24 et 7J/7A 5 mn du centre-ville, l’aéroport Tours Val de Loire permet de rallier quotidiennement des villes comme Londres.Avec sa piste pouvant recevoir des gros porteurs et ses installations modernes, il accueille également une activitécharter en plein essor.

Le TGV arrive en villeIl met le centre-ville à une heure de la capitaleet relie Tours avec les grandes villes françaiseset européennes par de nombreuses liaisonsdirectes quotidiennes.

La porte du Grand-OuestE n t r e d y n a m i s m e e t a r t d e v i v r e , To u r s a s u t r o u v e r s o n é q u i l i b r e e n m ê l a n t h a r m o n i e u s e m e n t l a v i t a l i t é e t l a d o u c e u r

Page 5: Villle de Tours - Plaquette

Des nouveaux quartiers attractifsLa mixité des activités, synonyme d’équilibre urbain et social, a été privilégiée dans la création et le développement des nouveaux quartiers. Aujourd’hui, le quartier des 2 Lions au sud, est un exemplevivant de cette convivialité, réunissant dans un environnement agréable, entreprises, enseignement,activités commerciales, services et logements. Le développement du nouveau pôle économique Tours Synergie au nord notamment, symbolise la volonté d’équilibrer l’activité entre le nord et le sud de la ville.

Une galerie marchande à ciel ouvertArtère principale du centre-ville,la rue Nationale est le véritable “centre commercial” de la ville.Alain Oller, propriétaire du tabacle Khédive, compare cette rue désormaisréservée aux bus et aux piétons à “une galerie marchande à ciel ouvert”.Mais les multiples commerces de la villese retrouvent aussi rue des Halles,rue de Bordeaux, avenue de Grammontet dans les rues adjacentes particulièrement animées.

Le quartier des 2 Lions est emblématique de l’équilibre et de la mixité entre les activités économiques, l’habitat et les loisirs

Bord de Cher ou bord de mer ?Installés dans le quartier des 2 Lions, les nouveaux arrivants y apprennent à vivre “comme en vacances”,au cœur d’une agglomération de 266 000 habitants avec tout à portée de main : travail, universités, loisirs, activités sportives...Un projet commercial sur plus de 34 000 m2 y verra le jour prochainement.

Avoir tout à portée de la main et s’y habituer

Page 6: Villle de Tours - Plaquette

Pour “l’exception”, les Tourangeaux se rendent rue de la ScellerieAvec le Grand Théâtre pour décor, la rue de la Scellerie est devenue le repère des galeries, des antiquaires, du luxe et de l’exception.Antiquités chinoises, tapis d’Orient, déco design ou stylo de créateur,chacun peut y trouver l’introuvable au détour d’une vitrine.

A Tours, le petit commerce de proximité n’a pas dit son dernier motPlus de 7500 commercesse partagent les rues et les avenues de la ville et de ses faubourgs.Ils offrent leurs marchandises et leursservices à une clientèlefidèle pour qui, faire ses courses en villeest un vrai plaisir,comme le démontrent les milliers de visiteurs de la Grande Braderieannuelle, début septembre.

Une tradition commerciale bien vivanteToutes les grandesenseignes sont présentes à Tours et ses environs.D’immenses zones commerciales ont vu le jouraux différentes entrées de la ville avec notammentle plus grand centre commercial de la région.Cette richesse de l’offrecommerciale se traduit également par la présencede nombreuses galeriesmarchandes en centre-ville.

Les producteurss’installent en villePour les Tourangeaux, faire son marché est un rituel qu’ils ne manqueraient pour rien au monde.Venant des alentours, éleveurs, viticulteurs et maraîchers, leurs donnent rendez-vous sur les 29 marchés hebdomadaires,pour leur proposer des produits frais issus d’un terroir renommé pour ses vins,ses charcuteries et ses primeurs d’une exceptionnelle variété et qualité.

Avoir le choix pas le stress

A vélo dans l’agglo, on dépasse les autosCela tient-il à la géographie... entre Loire et Cher, ou à l’esprit tranquille et épicurien de ses habitants, Tours a parfois des allures de “petit Amsterdam”.Touristes, promeneurs, mais aussi actifs et policiers utilisent la “petite reine”pour se déplacer dans la ville qui leur offre plus de 70 kilomètres de pistes cyclables.

Fluidité et fréquence accrue pour les transports en communDepuis quelques années, l’aménagement des voies de bus séparées de la circulation automobile a considérablement amélioré la régularité et la rapidité des liaisons dans Tours.Préfiguration d’un futur transport en site propre, les bus relient désormais le nord et le sud de l’agglomération sans aucune entrave à leur circulation.

La rue de Bordeaux, lieu de travail et de plaisirPremière rue piétonne de Tours, la rue de Bordeaux déborde d’activité à touteheure du jour. Arrivé en gare de Tours, c’est par elle que l’on découvre la ville,sensations olfactives aux parfums de brioches, plaisirs gustatifs aux terrassesensoleillées, désirs de shopping à la vue de ses nombreuses vitrines.

Vinci, symbole de renaissance et de modernitéLe Vinci, Centre International de Congrès, porte bien son nom.Conçu par l’architecte Jean Nouvel, il symbolise l’esprit d’avant-garde d’une ville fière de son histoire, mais qui est résolument tournée vers l’avenir.Situé face à la gare, en plein centre-ville, il accueille chaque année de nombreux congrès et spectacles selon les plus hauts standards internationaux.

Travailler près de chez soiQ u e c e s o i t p o u r t r a v a i l l e r o u f a i r e s o n s h o p p i n g , c h a c u n a p p r é c i e c e t t e g r a n d e v i l l e q u i a s u r e s t e r à t a i l l e h u m a i n e

Page 7: Villle de Tours - Plaquette

Une ville d’art qui se découvre aussi de l’intérieurSituée au cœur du Val de Loire,classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco,Tours témoigne d’un passé prestigieux.Capitale du royaume de France aux XVème et XVIème siècles, elle n’a cessédepuis, de s’embellir et de s’enrichir.Elle recèle des trésors parfois “cachés”,comme la monumentale salle des fêtesde l’Hôtel de Ville, que les Tourangeauxont pu redécouvrir dans toute sa splendeur depuis sa restauration.

Un Palais des Archevêques devenu Musée des Beaux-ArtsDepuis la Renaissance, la Touraine est une terre d’art et de création.Fidèle à cette image, Tours cultive son amour de l’art au sein de son Musée des Beaux-Arts aux collections prestigieuses,de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts,mais également par la présence d’unCentre de Création Contemporaine,d’un Conservatoire National de Région et d’un Musée duCompagnonnage unique en France.Le centre-ville, lui aussi, peut devenir musée comme à l’occasion de l’exposition des sculptures d’Ousmane Sow.

* pour Dominique Tremblay, Directeur de la Mission Val de Loire

L’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité : “la reconnaissance d’une valeur universelle exceptionnelle”*Se sentir plus riche à chaque instant qui passe

Page 8: Villle de Tours - Plaquette

Tours, éclairée comme un décor de théâtreLa Cathédrale Saint-Gatien, le Pont Wilson, la Tour Charlemagne, la Basilique Saint-Martin,la Place Jean-Jaurès et l’Hôtel de Ville..., tous les monuments et les sites emblématiques de la ville forment désormais le décor lumineux des nuits tourangelles.L’originalité des options choisies en redessine les contours et en sublime l’architecture.

Un plan lumière ambitieux pour sublimer la nuitDepuis quelques annéesTours s’est illuminée.Un plan lumière a été engagépour valoriser le patrimoinearchitectural de la ville,mais également ses îles et ses bords de Loire.Cette collaboration exemplaireentre les services techniqueset notamment Pierre Bideau,qui a également mis enlumière la Tour Eiffel et le site Acropolis d’Athènes,a été saluée au niveau national.

Les lumières de la ville

Richesse architecturaleau pays des châteauxPoint central d’une régionconnue dans le mondeentier pour ses châteauxadmirables, Tours émerveillele visiteur par la qualité et larichesse de son patrimoinearchitectural. Classée “Villed’art et d’histoire”, elle s’estengagée dans la mise envaleur de ses monuments.Elle est, à ce titre, membredu réseau A.V.E.C. (Alliancedes Villes Européennes deCulture) pour partager son expérience avec une vingtaine d’autres villesremarquables, à l’image deTolède en Espagne.

Habiter un “Palais Renaissance”Au détour d’une vieille rue,dans le quartierPlumereau, Colbert ouproche de la Cathédrale,on s’étonne à chaque instant de voir les Tourangeaux habiterau cœur même de la Renaissance.Vous les verrez peut-êtreapparaître derrière leursfenêtres à meneauxcomme dans un décorde théâtre.

Un patrimoine préservéet surtout vivantAncienne place du marché,la Place Plumereau est devenue un pôle d’animationmajeur de la cité et le lieu de rendez-vous des milliers d’étudiants habitantaux alentours. Entièrement réhabilité, le quartier historique du Vieux Toursabrite en effet de nombreuxcafés, bars, pubs,restaurants et discothèques.Il attire chaque année non seulement les Tourangeaux mais aussi des dizaines de milliers de touristes.

La Renaissance au cœurB l a n c h e e t é c l a t a n t e l e j o u r s u r l e s m u r s d e t u f f e a u , l a l u m i è r e s e f a i t c o u l e u r l a n u i t p o u r c h a n g e r l e v i s a g e d e l a v i l l e

Page 9: Villle de Tours - Plaquette

Des Facultés dans la citéAvec ses 24 000 étudiants répartis entre plus de 50 filières, l’Université de Tours conjugue richesse des enseignements et convivialité. Le choix d’un développement équilibré et décentralisé dans toute la cité a été préféré au mode “campus” reléguant les étudiants en périphérie.

Dynamique, la recherche tourangelle séduitA Tours, l’enseignement supérieur, étroitement associé aux 50 unités de recherche publiques et privées, crée un cadre propice à l’épanouissement de la matière grise des 650 chercheurs.Comme l’indique Philippe Arbeille, docteur en physique et en médecine, “la proximité de Paris évite à beaucoup de chercheurs de devoir s’installer dans la capitale”.Aussi, de grandes entreprises comme Bouygues Telecom ou STMicroelectronics, attirées notamment par la qualité de la main-d’œuvre ont choisi Tours pour s’installer et se développer.

Au pays de Descartes, l ’Université et l ’enseignement ont toujours eu leurs lettres de noblesseApprendre sans compter et y trouver son compte

Page 10: Villle de Tours - Plaquette

Les descendants de Léonard de VinciMédecine, santé animale,agro-alimentaire, technologies de pointe, mais aussi sciences humaines,la recherche tourangelle étonne par son bouillonnement et sa diversité.Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR),unique en son genre, constitue un pôle de dimension européenne où une trentaine de spécialistes analyse la “civilisation de laRenaissance”.Tours est aussi reconnue pour ses recherches en virologie et en micro-biologie animale par l’IRBI, l’INRA et trois unités de l’INSERM.

L’Unité Médecine et PhysiologieSpatiale (UMPS), dirigée par le docteur Philippe Arbeille,se voit régulièrement confier des missions franco-russes et franco-américaines.Elle participe notamment au programme de préparation des premiers humains qui iront sur la planète Mars.Les facultés de médecine et de pharmacie travaillent par ailleurs en étroite relation avec le CHRU de Tours doté de structures et d’équipements de dernière génération.Créé en 2000, le Centre National de Recherche et de Technologie développe des partenariats entre des équipes publiques et privées dans le domaine dela micro-électronique de puissance.

Une recherche très recherchée

© IN

RA

© A

DT

© A

DT

Une véritable plaque tournante de la connaissanceAvec l’UFR de Droit,Economie et Sciences Sociales,deux écoles d’ingénieurs,un pôle ayant pour thème les sciences de la ville,le quartier des 2 Lions confirmeson statut de nouveau quartierà vocation pluridisciplinaire.Récemment installé, l’IMT (Institutdes Métiers et des Technologiesdes produits de santé), unique enFrance, propose en un même lieu,tout un ensemble de formationsaux produits de santé..

Ici, le monde entier vientapprendre le français Terre natale de Rabelais et de Balzac, la Touraine est renommée depuis longtempscomme le pays du “beau parler”.L’Institut de Touraine accueillechaque année cadres et étudiants venus des quatre coinsdu monde pour apprendre notre langue.La faculté de Lettres et de Langues connaît également un rayonnement européen.

Tous les atouts pour biencommencer dans la vieEn charge des écoles maternelleset primaires, la Ville a engagé un programme ambitieux de rénovation et de réaménagement des établissements.Aujourd'hui, ce sont plus de 11000 enfants qui prennent le chemin de l’école chaque jouren profitant d’équipements sportifs de premier ordre.

Un enseignement pluridisciplinaireDotée de 11 Unités de Formationet de Recherche (UFR)et de 2 IUT, l’Université François Rabelais dispense un large éventail d’enseignements.Des formations professionnelles de haut niveau sont aussi proposées par des organismesouverts sur l’international,tels que l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management(ESCEM) ou l’Institut SupérieurEuropéen des Métiers del’Entreprise (ISEME).

La tradition d’enseignerE t u d i e r e n b o r d d e L o i r e t o u t e n p r o f i t a n t d e l a r i c h e s s e c u l t u r e l l e d e T o u r s , e s t u n e i n v i t a t i o n a u s a v o i r

Page 11: Villle de Tours - Plaquette

La ville de tous les festivalsTours aime avant tout la diversité. Tout au long de l’année, une quinzaine de festivals rythment la vie culturelle avec des événements désormais célèbres comme les Fêtes Musicales, le Florilège Vocal, sans oublier “Acteurs Acteurs”, “Aucard de Tours”ou “Rayons Frais” qui investit chaque été les bords de Loire et les rues de la cité.

La ville de tous les sportsLes sports d’équipe placent souvent Tours sous les feux de l’actualité sportive.Mais le sport à Tours se conjugue aussi au plaisir simple de courir en bord de Loire,ou de pratiquer l’un des nombreux sports nautiques qu’offrent les multiples plans d’eau :aviron, canoë-kayak, dériveur, planche à voile...

l ’ équi l ibre es t un ar t de v ivre au quot id ien entre qual i té e t d ivers i téSavourer tout simplement les plaisirs de la vie

A Tours ,

Page 12: Villle de Tours - Plaquette

Dans la nature... mais en villeTours est une ville rêvée pour tous les sportifs, qu’ils soient de haut niveauou tout simplement désireux de s’oxygéner.Plus de 600 hectares d’espaces verts,de bois et de forêts en pleine ville ou aux abords, permettent à chacun de s’adonner à son activité préférée,avec notamment le projet de création du futur centre aquatique et d’un golf compact au centre de l’agglomération.

Le sport à Tours,ça marche comme sur des roulettesEn partenariat avecle comité départemental du roller, le service dessports de la Ville à lancél’opération “rando-roller”.Le principe en est simple :un itinéraire sécurisé,ouvert à tous les niveaux,dans un quartier différentchaque mois.Une formule au succèsimmédiat attirant entre 200 et 1000 adeptes de l’asphalte.

Aux 20 km de Tours,on court aussi pourêtre ensembleLes 10000 participantschaque année,aux 20 km de Tours,prouvent, si besoin est,l’engouement desTourangeaux pour le sport.Avec 160 clubs réunissant32600 licenciés dans plus de 120 disciplines,il y en a vraiment pour tous les niveaux et pour tous les goûts.

Des clubs de haut niveauDynamisme, volonté,solidarité, Tours peut compter sur ses clubs phares pour lui donner l’énergie de la victoire.Le Tours Volley Ball,le Tours Joué Basket,l’U.S.T. rugby,le Tours Football, ou l’A.S.G.T.(Association des Sports de Glace Tourangeaux) sont les dignes représentants de l’esprit sportif de la ville.Ils sont soutenus par un publictourangeau qualifié de “meilleur public de France”par Pascal Foussard du T.V.B.qui souligne son fair-play et son absence de débordementsintempestifs.

Un bouillonnement culturel permanentTerre d’accueil, Tours a ouvert depuis toujours ses portes aux artistescomme en témoignent, entre autres, ses cinq ensembles de musiques anciennes à la renommée internationale.La richesse de ses équipements permet aux artistes de s’épanouirdans tous les domaines de la création. A 150 mètres du Grand Théâtre,pôle de l’Orchestre Régional Symphonique et de l’Opéra Régional,s’est récemment installé le Centre Dramatique Régional qui amène “une plus-value artistique et la possibilité de présenter des spectacles plus importants...” comme l’indique son directeur Gilles Bouillon.Mais la ville possède également un Centre Chorégraphique National,un cinéma d’art et d’essai, une antenne de la Cinémathèque française,la plus grande salle de France spécifiquement dédiée au jazz et un équipement conçu pour les “musiques actuelles”; sans parler de sa nouvelle salle géante, le Grand Hall, qui peut accueillir au cœur de l’agglomération des spectacles réunissant 8000 personnes.

S’amuser, se déguiser, se restaurer, ...Tours sait faire la fêteDepuis toujours la vallée de la Loire est réputée pour son art de vivre et son goût pour les festivités royales ou populaires.Tours ne déroge pas à la règle et décline tout au long de l’annéefêtes et foires comme le carnaval de Tours, la Foire à l’ail ou encore la Foire de Tours, une des plus importantes foires commerciales de l’hexagone.

A r t s e t s p e c t a c l e s , m a n i f e s t a t i o n s c u l t u r e l l e s , f e s t i v e s e t s p o r t i v e s , T o u r s a l e d o n d e v o u s d i v e r t i rDes plaisirs offerts à tous, à tout moment

Page 13: Villle de Tours - Plaquette

La passerelle des 2 Lions enjambant le Cher

Un café pittoresque du Vieux Tours

La façade majestueuse du Palais des Archevêques

Le Grand Hall, une “méga-salle” à l’avenir prometteur

Le jardin des Prébendes d’Oé, théâtre de verdure

Habitations troglodytiques dans un coteau de la ville

Place Plumereau, à toute heure du jour et de la nuit Le quartier des Rives du Cher face au couchant La blancheur immaculée du Palais de Justice

Un lieu de pèlerinage dédié à Saint-Martin Cité royale de la soie depuis Louis XI Moments de jeu au Parc de la Cousinerie

Perspective caractéristique depuis Tours Nord

Apprendre à aimer la nature au Jardin Botanique

L’Hôtel de Ville, décor de fête

Un CHRU fondamentalement modernisé

Le Grand Théâtre, siège de l’OrchestreRégional Symphonique de Tours

© L

EM

ANAC

H

Page 14: Villle de Tours - Plaquette

Ville de Tours : www.tours.fr

Communauté d’agglomération : www.agglo-tours.fr

Association AVEC (jumelages) : www.avecnet.net

Chambre de Commerce et d’Industrie : www.cci.fr

Université de Tours : www.univ-tours.fr

Office de Tourisme : www.ligeris.com

Parc des Expositions : www.parc-expositions.com

Centre de Congrès Vinci : www.vinci-conventions.com

Fil Bleu (bus) : www.filbleu.fr

SNCF : www.sncf.com

Semaval (Aéroport) : www.tours-aeroport.com

Quelques adresses utiles

Édition : Ville de Tours3, rue des Minimes 37000 Tours - Tél : 02 47 21 65 45

Directeur de la publication : Jean Germain - Responsable de la publication : Jean Breillat

Conception / Rédaction / Réalisation : Agence Pascaud - Photogravure / Impression : Numéri’Scann 37Crédit photo : Photothèque Ville de Tours - Images de Marc - David Darrault - Agence Pascaud - Tour(s)plus - Manufacture Le Manach - Ligéris - INRA - G. Liaume - Agence de Développement de la Touraine.

Imprimé à Tours à 30000 exemplaires© Septembre 2004

Page 15: Villle de Tours - Plaquette
Page 16: Villle de Tours - Plaquette

Ce n’est pas par hasard si les Rois de France avaient élu domicile dans le Val de Loire,aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. La douceur, l’harmonie, la qualité de vie tourangelle en ont séduit plus d’un. Ville d’Art et d’Histoire, Tours bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur du “Jardin de la France”, à une heure de Paris.

Loin de se replier sur l’extrême richesse de ses monuments historiques, sur l’intensité de sa vie culturelle et sportive, Tours s’est pourvue de structures qui font d’elle un pôle économique et universitaire majeur du Grand-Ouest. Novatrice et humaine, Tours place l’environnement, l’esthétique et la diversité au cœur de son ambition. C’est ce dynamisme, cette vitalité que ce livret tente de vous faire partager…

Bienvenue à Tours !

Jean GermainMaire de ToursPrésident de la Communauté d'agglomération Tour(s)plus

Page 17: Villle de Tours - Plaquette

Une ville jardin au cœur du Val de LoireTours, capitale du “jardin de la France”,est régulièrement primée pour sesespaces verts et fleuris.Ses grandes avenues ombragées,ses nombreux jardins historiques enplein centre, mais aussi ses parcs géants qui déroulent leurs tapis verts en bord de Loire et de Cher, rivalisent “d’arbres et de fleurs” avec la multitudede jardins privés entretenusamoureusement par ses habitants.

Un marché pas tout à fait comme les autresDeux fois par semaine, le boulevardBéranger se change en jardin multicolore.En plein centre-ville, plus de 800 mètresde vitrines fleuries s’offrent aux visiteurset aux chalands dans un déluge végétal.“Un des marchés les plus connus de France” pour Mr Doublet, fleuriste.

Trouver son équilibre à 1 heure de ParisEtre au sud de la Loire en restant près du nord, être à la campagne en habitant la ville

Page 18: Villle de Tours - Plaquette

Trait d’union en équilibre sur la LoirePasserelle familière aux cyclistes reliant les deux rives de la cité parmi les îles dufleuve tranquille, le Pont de fil est devenule point de passage de “la Loire à vélo”.Cette piste cyclable “géante” court en bord de Loire sur plus de 400 km, jusqu’à l’océan.

Pour les nouveaux bateliers,naviguer à tout prixInstallées au pied du Pont Wilson, les gabarres de Loire à fond plat, perpétuent une tradition millénaire chère aux Tourangeaux.Activité commerciale pendant des siècles,la navigation en Loire est devenue un loisir de passionnés où l’à-peu-près est banni.Car attention, y naviguer est un “sport”de précision.

Vivre à 100 à l’heure : d’accord, si on peut s’arrêterTours n’est pas une ville d’eau, Tours n’est pas un port de pêche, mais Tours aime l’eau… Sertie entre la Loire et le Cher, elle offre à ses habitants la chance inestimable de pouvoir se ressourcer sans quitter la cité. Pêcheurs “citadins” retrouvent l’écrin de verdure et de calmepropice à la méditation.

Restée sauvage, la Loire est l’âme de ToursElle est comme ça la Loire,endiguée depuis des siècles,elle a su garder son caractère sauvage.Pourtant, les Tourangeaux ont sul’apprivoiser. Ses îles et ses berges sont le décor idéal de leur flânerie,de leur jogging, mais aussi un endroit rêvé pour se rencontrer et faire la fête.

La Loire pour écrin

Une œuvre d’art utile au quotidienNe vous y trompez pas, œuvre de Victor Lalouxcomme sa célèbre consœur la Gare d’Orsay,la Gare de Tours est avant tout un formidableoutil de communication pour la ville.

Vous y viendrez forcémentA la frontière du nord et du sud, entre centre et grand ouest,la ville a toujours affirmé sa vocation de carrefour.Etoile autoroutière à cinq branches, située sur un axe majeur de communication européen, elle est étonnamment facile d’accès à toute heure avec une sortie d’autorouteà deux minutes du centre-ville.

Un aéroport international ouvert 24H/24 et 7J/7A 5 mn du centre-ville, l’aéroport Tours Val de Loire permet de rallier quotidiennement des villes comme Londres.Avec sa piste pouvant recevoir des gros porteurs et ses installations modernes, il accueille également une activitécharter en plein essor.

Le TGV arrive en villeIl met le centre-ville à une heure de la capitaleet relie Tours avec les grandes villes françaiseset européennes par de nombreuses liaisonsdirectes quotidiennes.

La porte du Grand-OuestE n t r e d y n a m i s m e e t a r t d e v i v r e , To u r s a s u t r o u v e r s o n é q u i l i b r e e n m ê l a n t h a r m o n i e u s e m e n t l a v i t a l i t é e t l a d o u c e u r

Page 19: Villle de Tours - Plaquette

Des nouveaux quartiers attractifsLa mixité des activités, synonyme d’équilibre urbain et social, a été privilégiée dans la création et le développement des nouveaux quartiers. Aujourd’hui, le quartier des 2 Lions au sud, est un exemplevivant de cette convivialité, réunissant dans un environnement agréable, entreprises, enseignement,activités commerciales, services et logements. Le développement du nouveau pôle économique Tours Synergie au nord notamment, symbolise la volonté d’équilibrer l’activité entre le nord et le sud de la ville.

Une galerie marchande à ciel ouvertArtère principale du centre-ville,la rue Nationale est le véritable “centre commercial” de la ville.Alain Oller, propriétaire du tabacle Khédive, compare cette rue désormaisréservée aux bus et aux piétons à “une galerie marchande à ciel ouvert”.Mais les multiples commerces de la villese retrouvent aussi rue des Halles,rue de Bordeaux, avenue de Grammontet dans les rues adjacentes particulièrement animées.

Le quartier des 2 Lions est emblématique de l’équilibre et de la mixité entre les activités économiques, l’habitat et les loisirs

Bord de Cher ou bord de mer ?Installés dans le quartier des 2 Lions, les nouveaux arrivants y apprennent à vivre “comme en vacances”,au cœur d’une agglomération de 266 000 habitants avec tout à portée de main : travail, universités, loisirs, activités sportives...Un projet commercial sur plus de 34 000 m2 y verra le jour prochainement.

Avoir tout à portée de la main et s’y habituer

Page 20: Villle de Tours - Plaquette

Pour “l’exception”, les Tourangeaux se rendent rue de la ScellerieAvec le Grand Théâtre pour décor, la rue de la Scellerie est devenue le repère des galeries, des antiquaires, du luxe et de l’exception.Antiquités chinoises, tapis d’Orient, déco design ou stylo de créateur,chacun peut y trouver l’introuvable au détour d’une vitrine.

A Tours, le petit commerce de proximité n’a pas dit son dernier motPlus de 7500 commercesse partagent les rues et les avenues de la ville et de ses faubourgs.Ils offrent leurs marchandises et leursservices à une clientèlefidèle pour qui, faire ses courses en villeest un vrai plaisir,comme le démontrent les milliers de visiteurs de la Grande Braderieannuelle, début septembre.

Une tradition commerciale bien vivanteToutes les grandesenseignes sont présentes à Tours et ses environs.D’immenses zones commerciales ont vu le jouraux différentes entrées de la ville avec notammentle plus grand centre commercial de la région.Cette richesse de l’offrecommerciale se traduit également par la présencede nombreuses galeriesmarchandes en centre-ville.

Les producteurss’installent en villePour les Tourangeaux, faire son marché est un rituel qu’ils ne manqueraient pour rien au monde.Venant des alentours, éleveurs, viticulteurs et maraîchers, leurs donnent rendez-vous sur les 29 marchés hebdomadaires,pour leur proposer des produits frais issus d’un terroir renommé pour ses vins,ses charcuteries et ses primeurs d’une exceptionnelle variété et qualité.

Avoir le choix pas le stress

A vélo dans l’agglo, on dépasse les autosCela tient-il à la géographie... entre Loire et Cher, ou à l’esprit tranquille et épicurien de ses habitants, Tours a parfois des allures de “petit Amsterdam”.Touristes, promeneurs, mais aussi actifs et policiers utilisent la “petite reine”pour se déplacer dans la ville qui leur offre plus de 70 kilomètres de pistes cyclables.

Fluidité et fréquence accrue pour les transports en communDepuis quelques années, l’aménagement des voies de bus séparées de la circulation automobile a considérablement amélioré la régularité et la rapidité des liaisons dans Tours.Préfiguration d’un futur transport en site propre, les bus relient désormais le nord et le sud de l’agglomération sans aucune entrave à leur circulation.

La rue de Bordeaux, lieu de travail et de plaisirPremière rue piétonne de Tours, la rue de Bordeaux déborde d’activité à touteheure du jour. Arrivé en gare de Tours, c’est par elle que l’on découvre la ville,sensations olfactives aux parfums de brioches, plaisirs gustatifs aux terrassesensoleillées, désirs de shopping à la vue de ses nombreuses vitrines.

Vinci, symbole de renaissance et de modernitéLe Vinci, Centre International de Congrès, porte bien son nom.Conçu par l’architecte Jean Nouvel, il symbolise l’esprit d’avant-garde d’une ville fière de son histoire, mais qui est résolument tournée vers l’avenir.Situé face à la gare, en plein centre-ville, il accueille chaque année de nombreux congrès et spectacles selon les plus hauts standards internationaux.

Travailler près de chez soiQ u e c e s o i t p o u r t r a v a i l l e r o u f a i r e s o n s h o p p i n g , c h a c u n a p p r é c i e c e t t e g r a n d e v i l l e q u i a s u r e s t e r à t a i l l e h u m a i n e

Page 21: Villle de Tours - Plaquette

Une ville d’art qui se découvre aussi de l’intérieurSituée au cœur du Val de Loire,classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco,Tours témoigne d’un passé prestigieux.Capitale du royaume de France aux XVème et XVIème siècles, elle n’a cessédepuis, de s’embellir et de s’enrichir.Elle recèle des trésors parfois “cachés”,comme la monumentale salle des fêtesde l’Hôtel de Ville, que les Tourangeauxont pu redécouvrir dans toute sa splendeur depuis sa restauration.

Un Palais des Archevêques devenu Musée des Beaux-ArtsDepuis la Renaissance, la Touraine est une terre d’art et de création.Fidèle à cette image, Tours cultive son amour de l’art au sein de son Musée des Beaux-Arts aux collections prestigieuses,de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts,mais également par la présence d’unCentre de Création Contemporaine,d’un Conservatoire National de Région et d’un Musée duCompagnonnage unique en France.Le centre-ville, lui aussi, peut devenir musée comme à l’occasion de l’exposition des sculptures d’Ousmane Sow.

* pour Dominique Tremblay, Directeur de la Mission Val de Loire

L’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité : “la reconnaissance d’une valeur universelle exceptionnelle”*Se sentir plus riche à chaque instant qui passe

Page 22: Villle de Tours - Plaquette

Tours, éclairée comme un décor de théâtreLa Cathédrale Saint-Gatien, le Pont Wilson, la Tour Charlemagne, la Basilique Saint-Martin,la Place Jean-Jaurès et l’Hôtel de Ville..., tous les monuments et les sites emblématiques de la ville forment désormais le décor lumineux des nuits tourangelles.L’originalité des options choisies en redessine les contours et en sublime l’architecture.

Un plan lumière ambitieux pour sublimer la nuitDepuis quelques annéesTours s’est illuminée.Un plan lumière a été engagépour valoriser le patrimoinearchitectural de la ville,mais également ses îles et ses bords de Loire.Cette collaboration exemplaireentre les services techniqueset notamment Pierre Bideau,qui a également mis enlumière la Tour Eiffel et le site Acropolis d’Athènes,a été saluée au niveau national.

Les lumières de la ville

Richesse architecturaleau pays des châteauxPoint central d’une régionconnue dans le mondeentier pour ses châteauxadmirables, Tours émerveillele visiteur par la qualité et larichesse de son patrimoinearchitectural. Classée “Villed’art et d’histoire”, elle s’estengagée dans la mise envaleur de ses monuments.Elle est, à ce titre, membredu réseau A.V.E.C. (Alliancedes Villes Européennes deCulture) pour partager son expérience avec une vingtaine d’autres villesremarquables, à l’image deTolède en Espagne.

Habiter un “Palais Renaissance”Au détour d’une vieille rue,dans le quartierPlumereau, Colbert ouproche de la Cathédrale,on s’étonne à chaque instant de voir les Tourangeaux habiterau cœur même de la Renaissance.Vous les verrez peut-êtreapparaître derrière leursfenêtres à meneauxcomme dans un décorde théâtre.

Un patrimoine préservéet surtout vivantAncienne place du marché,la Place Plumereau est devenue un pôle d’animationmajeur de la cité et le lieu de rendez-vous des milliers d’étudiants habitantaux alentours. Entièrement réhabilité, le quartier historique du Vieux Toursabrite en effet de nombreuxcafés, bars, pubs,restaurants et discothèques.Il attire chaque année non seulement les Tourangeaux mais aussi des dizaines de milliers de touristes.

La Renaissance au cœurB l a n c h e e t é c l a t a n t e l e j o u r s u r l e s m u r s d e t u f f e a u , l a l u m i è r e s e f a i t c o u l e u r l a n u i t p o u r c h a n g e r l e v i s a g e d e l a v i l l e

Page 23: Villle de Tours - Plaquette

Des Facultés dans la citéAvec ses 24 000 étudiants répartis entre plus de 50 filières, l’Université de Tours conjugue richesse des enseignements et convivialité. Le choix d’un développement équilibré et décentralisé dans toute la cité a été préféré au mode “campus” reléguant les étudiants en périphérie.

Dynamique, la recherche tourangelle séduitA Tours, l’enseignement supérieur, étroitement associé aux 50 unités de recherche publiques et privées, crée un cadre propice à l’épanouissement de la matière grise des 650 chercheurs.Comme l’indique Philippe Arbeille, docteur en physique et en médecine, “la proximité de Paris évite à beaucoup de chercheurs de devoir s’installer dans la capitale”.Aussi, de grandes entreprises comme Bouygues Telecom ou STMicroelectronics, attirées notamment par la qualité de la main-d’œuvre ont choisi Tours pour s’installer et se développer.

Au pays de Descartes, l ’Université et l ’enseignement ont toujours eu leurs lettres de noblesseApprendre sans compter et y trouver son compte

Page 24: Villle de Tours - Plaquette

Les descendants de Léonard de VinciMédecine, santé animale,agro-alimentaire, technologies de pointe, mais aussi sciences humaines,la recherche tourangelle étonne par son bouillonnement et sa diversité.Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR),unique en son genre, constitue un pôle de dimension européenne où une trentaine de spécialistes analyse la “civilisation de laRenaissance”.Tours est aussi reconnue pour ses recherches en virologie et en micro-biologie animale par l’IRBI, l’INRA et trois unités de l’INSERM.

L’Unité Médecine et PhysiologieSpatiale (UMPS), dirigée par le docteur Philippe Arbeille,se voit régulièrement confier des missions franco-russes et franco-américaines.Elle participe notamment au programme de préparation des premiers humains qui iront sur la planète Mars.Les facultés de médecine et de pharmacie travaillent par ailleurs en étroite relation avec le CHRU de Tours doté de structures et d’équipements de dernière génération.Créé en 2000, le Centre National de Recherche et de Technologie développe des partenariats entre des équipes publiques et privées dans le domaine dela micro-électronique de puissance.

Une recherche très recherchée

© IN

RA

© A

DT

© A

DT

Une véritable plaque tournante de la connaissanceAvec l’UFR de Droit,Economie et Sciences Sociales,deux écoles d’ingénieurs,un pôle ayant pour thème les sciences de la ville,le quartier des 2 Lions confirmeson statut de nouveau quartierà vocation pluridisciplinaire.Récemment installé, l’IMT (Institutdes Métiers et des Technologiesdes produits de santé), unique enFrance, propose en un même lieu,tout un ensemble de formationsaux produits de santé..

Ici, le monde entier vientapprendre le français Terre natale de Rabelais et de Balzac, la Touraine est renommée depuis longtempscomme le pays du “beau parler”.L’Institut de Touraine accueillechaque année cadres et étudiants venus des quatre coinsdu monde pour apprendre notre langue.La faculté de Lettres et de Langues connaît également un rayonnement européen.

Tous les atouts pour biencommencer dans la vieEn charge des écoles maternelleset primaires, la Ville a engagé un programme ambitieux de rénovation et de réaménagement des établissements.Aujourd'hui, ce sont plus de 11000 enfants qui prennent le chemin de l’école chaque jouren profitant d’équipements sportifs de premier ordre.

Un enseignement pluridisciplinaireDotée de 11 Unités de Formationet de Recherche (UFR)et de 2 IUT, l’Université François Rabelais dispense un large éventail d’enseignements.Des formations professionnelles de haut niveau sont aussi proposées par des organismesouverts sur l’international,tels que l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management(ESCEM) ou l’Institut SupérieurEuropéen des Métiers del’Entreprise (ISEME).

La tradition d’enseignerE t u d i e r e n b o r d d e L o i r e t o u t e n p r o f i t a n t d e l a r i c h e s s e c u l t u r e l l e d e T o u r s , e s t u n e i n v i t a t i o n a u s a v o i r

Page 25: Villle de Tours - Plaquette

La ville de tous les festivalsTours aime avant tout la diversité. Tout au long de l’année, une quinzaine de festivals rythment la vie culturelle avec des événements désormais célèbres comme les Fêtes Musicales, le Florilège Vocal, sans oublier “Acteurs Acteurs”, “Aucard de Tours”ou “Rayons Frais” qui investit chaque été les bords de Loire et les rues de la cité.

La ville de tous les sportsLes sports d’équipe placent souvent Tours sous les feux de l’actualité sportive.Mais le sport à Tours se conjugue aussi au plaisir simple de courir en bord de Loire,ou de pratiquer l’un des nombreux sports nautiques qu’offrent les multiples plans d’eau :aviron, canoë-kayak, dériveur, planche à voile...

l ’ équi l ibre es t un ar t de v ivre au quot id ien entre qual i té e t d ivers i téSavourer tout simplement les plaisirs de la vie

A Tours ,

Page 26: Villle de Tours - Plaquette

Dans la nature... mais en villeTours est une ville rêvée pour tous les sportifs, qu’ils soient de haut niveauou tout simplement désireux de s’oxygéner.Plus de 600 hectares d’espaces verts,de bois et de forêts en pleine ville ou aux abords, permettent à chacun de s’adonner à son activité préférée,avec notamment le projet de création du futur centre aquatique et d’un golf compact au centre de l’agglomération.

Le sport à Tours,ça marche comme sur des roulettesEn partenariat avecle comité départemental du roller, le service dessports de la Ville à lancél’opération “rando-roller”.Le principe en est simple :un itinéraire sécurisé,ouvert à tous les niveaux,dans un quartier différentchaque mois.Une formule au succèsimmédiat attirant entre 200 et 1000 adeptes de l’asphalte.

Aux 20 km de Tours,on court aussi pourêtre ensembleLes 10000 participantschaque année,aux 20 km de Tours,prouvent, si besoin est,l’engouement desTourangeaux pour le sport.Avec 160 clubs réunissant32600 licenciés dans plus de 120 disciplines,il y en a vraiment pour tous les niveaux et pour tous les goûts.

Des clubs de haut niveauDynamisme, volonté,solidarité, Tours peut compter sur ses clubs phares pour lui donner l’énergie de la victoire.Le Tours Volley Ball,le Tours Joué Basket,l’U.S.T. rugby,le Tours Football, ou l’A.S.G.T.(Association des Sports de Glace Tourangeaux) sont les dignes représentants de l’esprit sportif de la ville.Ils sont soutenus par un publictourangeau qualifié de “meilleur public de France”par Pascal Foussard du T.V.B.qui souligne son fair-play et son absence de débordementsintempestifs.

Un bouillonnement culturel permanentTerre d’accueil, Tours a ouvert depuis toujours ses portes aux artistescomme en témoignent, entre autres, ses cinq ensembles de musiques anciennes à la renommée internationale.La richesse de ses équipements permet aux artistes de s’épanouirdans tous les domaines de la création. A 150 mètres du Grand Théâtre,pôle de l’Orchestre Régional Symphonique et de l’Opéra Régional,s’est récemment installé le Centre Dramatique Régional qui amène “une plus-value artistique et la possibilité de présenter des spectacles plus importants...” comme l’indique son directeur Gilles Bouillon.Mais la ville possède également un Centre Chorégraphique National,un cinéma d’art et d’essai, une antenne de la Cinémathèque française,la plus grande salle de France spécifiquement dédiée au jazz et un équipement conçu pour les “musiques actuelles”; sans parler de sa nouvelle salle géante, le Grand Hall, qui peut accueillir au cœur de l’agglomération des spectacles réunissant 8000 personnes.

S’amuser, se déguiser, se restaurer, ...Tours sait faire la fêteDepuis toujours la vallée de la Loire est réputée pour son art de vivre et son goût pour les festivités royales ou populaires.Tours ne déroge pas à la règle et décline tout au long de l’annéefêtes et foires comme le carnaval de Tours, la Foire à l’ail ou encore la Foire de Tours, une des plus importantes foires commerciales de l’hexagone.

A r t s e t s p e c t a c l e s , m a n i f e s t a t i o n s c u l t u r e l l e s , f e s t i v e s e t s p o r t i v e s , T o u r s a l e d o n d e v o u s d i v e r t i rDes plaisirs offerts à tous, à tout moment

Page 27: Villle de Tours - Plaquette

La passerelle des 2 Lions enjambant le Cher

Un café pittoresque du Vieux Tours

La façade majestueuse du Palais des Archevêques

Le Grand Hall, une “méga-salle” à l’avenir prometteur

Le jardin des Prébendes d’Oé, théâtre de verdure

Habitations troglodytiques dans un coteau de la ville

Place Plumereau, à toute heure du jour et de la nuit Le quartier des Rives du Cher face au couchant La blancheur immaculée du Palais de Justice

Un lieu de pèlerinage dédié à Saint-Martin Cité royale de la soie depuis Louis XI Moments de jeu au Parc de la Cousinerie

Perspective caractéristique depuis Tours Nord

Apprendre à aimer la nature au Jardin Botanique

L’Hôtel de Ville, décor de fête

Un CHRU fondamentalement modernisé

Le Grand Théâtre, siège de l’OrchestreRégional Symphonique de Tours

© L

EM

ANAC

H

Page 28: Villle de Tours - Plaquette

Ville de Tours : www.tours.fr

Communauté d’agglomération : www.agglo-tours.fr

Association AVEC (jumelages) : www.avecnet.net

Chambre de Commerce et d’Industrie : www.cci.fr

Université de Tours : www.univ-tours.fr

Office de Tourisme : www.ligeris.com

Parc des Expositions : www.parc-expositions.com

Centre de Congrès Vinci : www.vinci-conventions.com

Fil Bleu (bus) : www.filbleu.fr

SNCF : www.sncf.com

Semaval (Aéroport) : www.tours-aeroport.com

Quelques adresses utiles

Édition : Ville de Tours3, rue des Minimes 37000 Tours - Tél : 02 47 21 65 45

Directeur de la publication : Jean Germain - Responsable de la publication : Jean Breillat

Conception / Rédaction / Réalisation : Agence Pascaud - Photogravure / Impression : Numéri’Scann 37Crédit photo : Photothèque Ville de Tours - Images de Marc - David Darrault - Agence Pascaud - Tour(s)plus - Manufacture Le Manach - Ligéris - INRA - G. Liaume - Agence de Développement de la Touraine.

Imprimé à Tours à 30000 exemplaires© Septembre 2004

Page 29: Villle de Tours - Plaquette
Page 30: Villle de Tours - Plaquette

Ce n’est pas par hasard si les Rois de France avaient élu domicile dans le Val de Loire,aujourd’hui inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. La douceur, l’harmonie, la qualité de vie tourangelle en ont séduit plus d’un. Ville d’Art et d’Histoire, Tours bénéficie d’une situation exceptionnelle au cœur du “Jardin de la France”, à une heure de Paris.

Loin de se replier sur l’extrême richesse de ses monuments historiques, sur l’intensité de sa vie culturelle et sportive, Tours s’est pourvue de structures qui font d’elle un pôle économique et universitaire majeur du Grand-Ouest. Novatrice et humaine, Tours place l’environnement, l’esthétique et la diversité au cœur de son ambition. C’est ce dynamisme, cette vitalité que ce livret tente de vous faire partager…

Bienvenue à Tours !

Jean GermainMaire de ToursPrésident de la Communauté d'agglomération Tour(s)plus

Page 31: Villle de Tours - Plaquette

Une ville jardin au cœur du Val de LoireTours, capitale du “jardin de la France”,est régulièrement primée pour sesespaces verts et fleuris.Ses grandes avenues ombragées,ses nombreux jardins historiques enplein centre, mais aussi ses parcs géants qui déroulent leurs tapis verts en bord de Loire et de Cher, rivalisent “d’arbres et de fleurs” avec la multitudede jardins privés entretenusamoureusement par ses habitants.

Un marché pas tout à fait comme les autresDeux fois par semaine, le boulevardBéranger se change en jardin multicolore.En plein centre-ville, plus de 800 mètresde vitrines fleuries s’offrent aux visiteurset aux chalands dans un déluge végétal.“Un des marchés les plus connus de France” pour Mr Doublet, fleuriste.

Trouver son équilibre à 1 heure de ParisEtre au sud de la Loire en restant près du nord, être à la campagne en habitant la ville

Page 32: Villle de Tours - Plaquette

Trait d’union en équilibre sur la LoirePasserelle familière aux cyclistes reliant les deux rives de la cité parmi les îles dufleuve tranquille, le Pont de fil est devenule point de passage de “la Loire à vélo”.Cette piste cyclable “géante” court en bord de Loire sur plus de 400 km, jusqu’à l’océan.

Pour les nouveaux bateliers,naviguer à tout prixInstallées au pied du Pont Wilson, les gabarres de Loire à fond plat, perpétuent une tradition millénaire chère aux Tourangeaux.Activité commerciale pendant des siècles,la navigation en Loire est devenue un loisir de passionnés où l’à-peu-près est banni.Car attention, y naviguer est un “sport”de précision.

Vivre à 100 à l’heure : d’accord, si on peut s’arrêterTours n’est pas une ville d’eau, Tours n’est pas un port de pêche, mais Tours aime l’eau… Sertie entre la Loire et le Cher, elle offre à ses habitants la chance inestimable de pouvoir se ressourcer sans quitter la cité. Pêcheurs “citadins” retrouvent l’écrin de verdure et de calmepropice à la méditation.

Restée sauvage, la Loire est l’âme de ToursElle est comme ça la Loire,endiguée depuis des siècles,elle a su garder son caractère sauvage.Pourtant, les Tourangeaux ont sul’apprivoiser. Ses îles et ses berges sont le décor idéal de leur flânerie,de leur jogging, mais aussi un endroit rêvé pour se rencontrer et faire la fête.

La Loire pour écrin

Une œuvre d’art utile au quotidienNe vous y trompez pas, œuvre de Victor Lalouxcomme sa célèbre consœur la Gare d’Orsay,la Gare de Tours est avant tout un formidableoutil de communication pour la ville.

Vous y viendrez forcémentA la frontière du nord et du sud, entre centre et grand ouest,la ville a toujours affirmé sa vocation de carrefour.Etoile autoroutière à cinq branches, située sur un axe majeur de communication européen, elle est étonnamment facile d’accès à toute heure avec une sortie d’autorouteà deux minutes du centre-ville.

Un aéroport international ouvert 24H/24 et 7J/7A 5 mn du centre-ville, l’aéroport Tours Val de Loire permet de rallier quotidiennement des villes comme Londres.Avec sa piste pouvant recevoir des gros porteurs et ses installations modernes, il accueille également une activitécharter en plein essor.

Le TGV arrive en villeIl met le centre-ville à une heure de la capitaleet relie Tours avec les grandes villes françaiseset européennes par de nombreuses liaisonsdirectes quotidiennes.

La porte du Grand-OuestE n t r e d y n a m i s m e e t a r t d e v i v r e , To u r s a s u t r o u v e r s o n é q u i l i b r e e n m ê l a n t h a r m o n i e u s e m e n t l a v i t a l i t é e t l a d o u c e u r

Page 33: Villle de Tours - Plaquette

Des nouveaux quartiers attractifsLa mixité des activités, synonyme d’équilibre urbain et social, a été privilégiée dans la création et le développement des nouveaux quartiers. Aujourd’hui, le quartier des 2 Lions au sud, est un exemplevivant de cette convivialité, réunissant dans un environnement agréable, entreprises, enseignement,activités commerciales, services et logements. Le développement du nouveau pôle économique Tours Synergie au nord notamment, symbolise la volonté d’équilibrer l’activité entre le nord et le sud de la ville.

Une galerie marchande à ciel ouvertArtère principale du centre-ville,la rue Nationale est le véritable “centre commercial” de la ville.Alain Oller, propriétaire du tabacle Khédive, compare cette rue désormaisréservée aux bus et aux piétons à “une galerie marchande à ciel ouvert”.Mais les multiples commerces de la villese retrouvent aussi rue des Halles,rue de Bordeaux, avenue de Grammontet dans les rues adjacentes particulièrement animées.

Le quartier des 2 Lions est emblématique de l’équilibre et de la mixité entre les activités économiques, l’habitat et les loisirs

Bord de Cher ou bord de mer ?Installés dans le quartier des 2 Lions, les nouveaux arrivants y apprennent à vivre “comme en vacances”,au cœur d’une agglomération de 266 000 habitants avec tout à portée de main : travail, universités, loisirs, activités sportives...Un projet commercial sur plus de 34 000 m2 y verra le jour prochainement.

Avoir tout à portée de la main et s’y habituer

Page 34: Villle de Tours - Plaquette

Pour “l’exception”, les Tourangeaux se rendent rue de la ScellerieAvec le Grand Théâtre pour décor, la rue de la Scellerie est devenue le repère des galeries, des antiquaires, du luxe et de l’exception.Antiquités chinoises, tapis d’Orient, déco design ou stylo de créateur,chacun peut y trouver l’introuvable au détour d’une vitrine.

A Tours, le petit commerce de proximité n’a pas dit son dernier motPlus de 7500 commercesse partagent les rues et les avenues de la ville et de ses faubourgs.Ils offrent leurs marchandises et leursservices à une clientèlefidèle pour qui, faire ses courses en villeest un vrai plaisir,comme le démontrent les milliers de visiteurs de la Grande Braderieannuelle, début septembre.

Une tradition commerciale bien vivanteToutes les grandesenseignes sont présentes à Tours et ses environs.D’immenses zones commerciales ont vu le jouraux différentes entrées de la ville avec notammentle plus grand centre commercial de la région.Cette richesse de l’offrecommerciale se traduit également par la présencede nombreuses galeriesmarchandes en centre-ville.

Les producteurss’installent en villePour les Tourangeaux, faire son marché est un rituel qu’ils ne manqueraient pour rien au monde.Venant des alentours, éleveurs, viticulteurs et maraîchers, leurs donnent rendez-vous sur les 29 marchés hebdomadaires,pour leur proposer des produits frais issus d’un terroir renommé pour ses vins,ses charcuteries et ses primeurs d’une exceptionnelle variété et qualité.

Avoir le choix pas le stress

A vélo dans l’agglo, on dépasse les autosCela tient-il à la géographie... entre Loire et Cher, ou à l’esprit tranquille et épicurien de ses habitants, Tours a parfois des allures de “petit Amsterdam”.Touristes, promeneurs, mais aussi actifs et policiers utilisent la “petite reine”pour se déplacer dans la ville qui leur offre plus de 70 kilomètres de pistes cyclables.

Fluidité et fréquence accrue pour les transports en communDepuis quelques années, l’aménagement des voies de bus séparées de la circulation automobile a considérablement amélioré la régularité et la rapidité des liaisons dans Tours.Préfiguration d’un futur transport en site propre, les bus relient désormais le nord et le sud de l’agglomération sans aucune entrave à leur circulation.

La rue de Bordeaux, lieu de travail et de plaisirPremière rue piétonne de Tours, la rue de Bordeaux déborde d’activité à touteheure du jour. Arrivé en gare de Tours, c’est par elle que l’on découvre la ville,sensations olfactives aux parfums de brioches, plaisirs gustatifs aux terrassesensoleillées, désirs de shopping à la vue de ses nombreuses vitrines.

Vinci, symbole de renaissance et de modernitéLe Vinci, Centre International de Congrès, porte bien son nom.Conçu par l’architecte Jean Nouvel, il symbolise l’esprit d’avant-garde d’une ville fière de son histoire, mais qui est résolument tournée vers l’avenir.Situé face à la gare, en plein centre-ville, il accueille chaque année de nombreux congrès et spectacles selon les plus hauts standards internationaux.

Travailler près de chez soiQ u e c e s o i t p o u r t r a v a i l l e r o u f a i r e s o n s h o p p i n g , c h a c u n a p p r é c i e c e t t e g r a n d e v i l l e q u i a s u r e s t e r à t a i l l e h u m a i n e

Page 35: Villle de Tours - Plaquette

Une ville d’art qui se découvre aussi de l’intérieurSituée au cœur du Val de Loire,classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco,Tours témoigne d’un passé prestigieux.Capitale du royaume de France aux XVème et XVIème siècles, elle n’a cessédepuis, de s’embellir et de s’enrichir.Elle recèle des trésors parfois “cachés”,comme la monumentale salle des fêtesde l’Hôtel de Ville, que les Tourangeauxont pu redécouvrir dans toute sa splendeur depuis sa restauration.

Un Palais des Archevêques devenu Musée des Beaux-ArtsDepuis la Renaissance, la Touraine est une terre d’art et de création.Fidèle à cette image, Tours cultive son amour de l’art au sein de son Musée des Beaux-Arts aux collections prestigieuses,de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts,mais également par la présence d’unCentre de Création Contemporaine,d’un Conservatoire National de Région et d’un Musée duCompagnonnage unique en France.Le centre-ville, lui aussi, peut devenir musée comme à l’occasion de l’exposition des sculptures d’Ousmane Sow.

* pour Dominique Tremblay, Directeur de la Mission Val de Loire

L’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité : “la reconnaissance d’une valeur universelle exceptionnelle”*Se sentir plus riche à chaque instant qui passe

Page 36: Villle de Tours - Plaquette

Tours, éclairée comme un décor de théâtreLa Cathédrale Saint-Gatien, le Pont Wilson, la Tour Charlemagne, la Basilique Saint-Martin,la Place Jean-Jaurès et l’Hôtel de Ville..., tous les monuments et les sites emblématiques de la ville forment désormais le décor lumineux des nuits tourangelles.L’originalité des options choisies en redessine les contours et en sublime l’architecture.

Un plan lumière ambitieux pour sublimer la nuitDepuis quelques annéesTours s’est illuminée.Un plan lumière a été engagépour valoriser le patrimoinearchitectural de la ville,mais également ses îles et ses bords de Loire.Cette collaboration exemplaireentre les services techniqueset notamment Pierre Bideau,qui a également mis enlumière la Tour Eiffel et le site Acropolis d’Athènes,a été saluée au niveau national.

Les lumières de la ville

Richesse architecturaleau pays des châteauxPoint central d’une régionconnue dans le mondeentier pour ses châteauxadmirables, Tours émerveillele visiteur par la qualité et larichesse de son patrimoinearchitectural. Classée “Villed’art et d’histoire”, elle s’estengagée dans la mise envaleur de ses monuments.Elle est, à ce titre, membredu réseau A.V.E.C. (Alliancedes Villes Européennes deCulture) pour partager son expérience avec une vingtaine d’autres villesremarquables, à l’image deTolède en Espagne.

Habiter un “Palais Renaissance”Au détour d’une vieille rue,dans le quartierPlumereau, Colbert ouproche de la Cathédrale,on s’étonne à chaque instant de voir les Tourangeaux habiterau cœur même de la Renaissance.Vous les verrez peut-êtreapparaître derrière leursfenêtres à meneauxcomme dans un décorde théâtre.

Un patrimoine préservéet surtout vivantAncienne place du marché,la Place Plumereau est devenue un pôle d’animationmajeur de la cité et le lieu de rendez-vous des milliers d’étudiants habitantaux alentours. Entièrement réhabilité, le quartier historique du Vieux Toursabrite en effet de nombreuxcafés, bars, pubs,restaurants et discothèques.Il attire chaque année non seulement les Tourangeaux mais aussi des dizaines de milliers de touristes.

La Renaissance au cœurB l a n c h e e t é c l a t a n t e l e j o u r s u r l e s m u r s d e t u f f e a u , l a l u m i è r e s e f a i t c o u l e u r l a n u i t p o u r c h a n g e r l e v i s a g e d e l a v i l l e

Page 37: Villle de Tours - Plaquette

Des Facultés dans la citéAvec ses 24 000 étudiants répartis entre plus de 50 filières, l’Université de Tours conjugue richesse des enseignements et convivialité. Le choix d’un développement équilibré et décentralisé dans toute la cité a été préféré au mode “campus” reléguant les étudiants en périphérie.

Dynamique, la recherche tourangelle séduitA Tours, l’enseignement supérieur, étroitement associé aux 50 unités de recherche publiques et privées, crée un cadre propice à l’épanouissement de la matière grise des 650 chercheurs.Comme l’indique Philippe Arbeille, docteur en physique et en médecine, “la proximité de Paris évite à beaucoup de chercheurs de devoir s’installer dans la capitale”.Aussi, de grandes entreprises comme Bouygues Telecom ou STMicroelectronics, attirées notamment par la qualité de la main-d’œuvre ont choisi Tours pour s’installer et se développer.

Au pays de Descartes, l ’Université et l ’enseignement ont toujours eu leurs lettres de noblesseApprendre sans compter et y trouver son compte

Page 38: Villle de Tours - Plaquette

Les descendants de Léonard de VinciMédecine, santé animale,agro-alimentaire, technologies de pointe, mais aussi sciences humaines,la recherche tourangelle étonne par son bouillonnement et sa diversité.Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR),unique en son genre, constitue un pôle de dimension européenne où une trentaine de spécialistes analyse la “civilisation de laRenaissance”.Tours est aussi reconnue pour ses recherches en virologie et en micro-biologie animale par l’IRBI, l’INRA et trois unités de l’INSERM.

L’Unité Médecine et PhysiologieSpatiale (UMPS), dirigée par le docteur Philippe Arbeille,se voit régulièrement confier des missions franco-russes et franco-américaines.Elle participe notamment au programme de préparation des premiers humains qui iront sur la planète Mars.Les facultés de médecine et de pharmacie travaillent par ailleurs en étroite relation avec le CHRU de Tours doté de structures et d’équipements de dernière génération.Créé en 2000, le Centre National de Recherche et de Technologie développe des partenariats entre des équipes publiques et privées dans le domaine dela micro-électronique de puissance.

Une recherche très recherchée

© IN

RA

© A

DT

© A

DT

Une véritable plaque tournante de la connaissanceAvec l’UFR de Droit,Economie et Sciences Sociales,deux écoles d’ingénieurs,un pôle ayant pour thème les sciences de la ville,le quartier des 2 Lions confirmeson statut de nouveau quartierà vocation pluridisciplinaire.Récemment installé, l’IMT (Institutdes Métiers et des Technologiesdes produits de santé), unique enFrance, propose en un même lieu,tout un ensemble de formationsaux produits de santé..

Ici, le monde entier vientapprendre le français Terre natale de Rabelais et de Balzac, la Touraine est renommée depuis longtempscomme le pays du “beau parler”.L’Institut de Touraine accueillechaque année cadres et étudiants venus des quatre coinsdu monde pour apprendre notre langue.La faculté de Lettres et de Langues connaît également un rayonnement européen.

Tous les atouts pour biencommencer dans la vieEn charge des écoles maternelleset primaires, la Ville a engagé un programme ambitieux de rénovation et de réaménagement des établissements.Aujourd'hui, ce sont plus de 11000 enfants qui prennent le chemin de l’école chaque jouren profitant d’équipements sportifs de premier ordre.

Un enseignement pluridisciplinaireDotée de 11 Unités de Formationet de Recherche (UFR)et de 2 IUT, l’Université François Rabelais dispense un large éventail d’enseignements.Des formations professionnelles de haut niveau sont aussi proposées par des organismesouverts sur l’international,tels que l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management(ESCEM) ou l’Institut SupérieurEuropéen des Métiers del’Entreprise (ISEME).

La tradition d’enseignerE t u d i e r e n b o r d d e L o i r e t o u t e n p r o f i t a n t d e l a r i c h e s s e c u l t u r e l l e d e T o u r s , e s t u n e i n v i t a t i o n a u s a v o i r

Page 39: Villle de Tours - Plaquette

La ville de tous les festivalsTours aime avant tout la diversité. Tout au long de l’année, une quinzaine de festivals rythment la vie culturelle avec des événements désormais célèbres comme les Fêtes Musicales, le Florilège Vocal, sans oublier “Acteurs Acteurs”, “Aucard de Tours”ou “Rayons Frais” qui investit chaque été les bords de Loire et les rues de la cité.

La ville de tous les sportsLes sports d’équipe placent souvent Tours sous les feux de l’actualité sportive.Mais le sport à Tours se conjugue aussi au plaisir simple de courir en bord de Loire,ou de pratiquer l’un des nombreux sports nautiques qu’offrent les multiples plans d’eau :aviron, canoë-kayak, dériveur, planche à voile...

l ’ équi l ibre es t un ar t de v ivre au quot id ien entre qual i té e t d ivers i téSavourer tout simplement les plaisirs de la vie

A Tours ,

Page 40: Villle de Tours - Plaquette

Dans la nature... mais en villeTours est une ville rêvée pour tous les sportifs, qu’ils soient de haut niveauou tout simplement désireux de s’oxygéner.Plus de 600 hectares d’espaces verts,de bois et de forêts en pleine ville ou aux abords, permettent à chacun de s’adonner à son activité préférée,avec notamment le projet de création du futur centre aquatique et d’un golf compact au centre de l’agglomération.

Le sport à Tours,ça marche comme sur des roulettesEn partenariat avecle comité départemental du roller, le service dessports de la Ville à lancél’opération “rando-roller”.Le principe en est simple :un itinéraire sécurisé,ouvert à tous les niveaux,dans un quartier différentchaque mois.Une formule au succèsimmédiat attirant entre 200 et 1000 adeptes de l’asphalte.

Aux 20 km de Tours,on court aussi pourêtre ensembleLes 10000 participantschaque année,aux 20 km de Tours,prouvent, si besoin est,l’engouement desTourangeaux pour le sport.Avec 160 clubs réunissant32600 licenciés dans plus de 120 disciplines,il y en a vraiment pour tous les niveaux et pour tous les goûts.

Des clubs de haut niveauDynamisme, volonté,solidarité, Tours peut compter sur ses clubs phares pour lui donner l’énergie de la victoire.Le Tours Volley Ball,le Tours Joué Basket,l’U.S.T. rugby,le Tours Football, ou l’A.S.G.T.(Association des Sports de Glace Tourangeaux) sont les dignes représentants de l’esprit sportif de la ville.Ils sont soutenus par un publictourangeau qualifié de “meilleur public de France”par Pascal Foussard du T.V.B.qui souligne son fair-play et son absence de débordementsintempestifs.

Un bouillonnement culturel permanentTerre d’accueil, Tours a ouvert depuis toujours ses portes aux artistescomme en témoignent, entre autres, ses cinq ensembles de musiques anciennes à la renommée internationale.La richesse de ses équipements permet aux artistes de s’épanouirdans tous les domaines de la création. A 150 mètres du Grand Théâtre,pôle de l’Orchestre Régional Symphonique et de l’Opéra Régional,s’est récemment installé le Centre Dramatique Régional qui amène “une plus-value artistique et la possibilité de présenter des spectacles plus importants...” comme l’indique son directeur Gilles Bouillon.Mais la ville possède également un Centre Chorégraphique National,un cinéma d’art et d’essai, une antenne de la Cinémathèque française,la plus grande salle de France spécifiquement dédiée au jazz et un équipement conçu pour les “musiques actuelles”; sans parler de sa nouvelle salle géante, le Grand Hall, qui peut accueillir au cœur de l’agglomération des spectacles réunissant 8000 personnes.

S’amuser, se déguiser, se restaurer, ...Tours sait faire la fêteDepuis toujours la vallée de la Loire est réputée pour son art de vivre et son goût pour les festivités royales ou populaires.Tours ne déroge pas à la règle et décline tout au long de l’annéefêtes et foires comme le carnaval de Tours, la Foire à l’ail ou encore la Foire de Tours, une des plus importantes foires commerciales de l’hexagone.

A r t s e t s p e c t a c l e s , m a n i f e s t a t i o n s c u l t u r e l l e s , f e s t i v e s e t s p o r t i v e s , T o u r s a l e d o n d e v o u s d i v e r t i rDes plaisirs offerts à tous, à tout moment

Page 41: Villle de Tours - Plaquette

La passerelle des 2 Lions enjambant le Cher

Un café pittoresque du Vieux Tours

La façade majestueuse du Palais des Archevêques

Le Grand Hall, une “méga-salle” à l’avenir prometteur

Le jardin des Prébendes d’Oé, théâtre de verdure

Habitations troglodytiques dans un coteau de la ville

Place Plumereau, à toute heure du jour et de la nuit Le quartier des Rives du Cher face au couchant La blancheur immaculée du Palais de Justice

Un lieu de pèlerinage dédié à Saint-Martin Cité royale de la soie depuis Louis XI Moments de jeu au Parc de la Cousinerie

Perspective caractéristique depuis Tours Nord

Apprendre à aimer la nature au Jardin Botanique

L’Hôtel de Ville, décor de fête

Un CHRU fondamentalement modernisé

Le Grand Théâtre, siège de l’OrchestreRégional Symphonique de Tours

© L

EM

ANAC

H

Page 42: Villle de Tours - Plaquette

Ville de Tours : www.tours.fr

Communauté d’agglomération : www.agglo-tours.fr

Association AVEC (jumelages) : www.avecnet.net

Chambre de Commerce et d’Industrie : www.cci.fr

Université de Tours : www.univ-tours.fr

Office de Tourisme : www.ligeris.com

Parc des Expositions : www.parc-expositions.com

Centre de Congrès Vinci : www.vinci-conventions.com

Fil Bleu (bus) : www.filbleu.fr

SNCF : www.sncf.com

Semaval (Aéroport) : www.tours-aeroport.com

Quelques adresses utiles

Édition : Ville de Tours3, rue des Minimes 37000 Tours - Tél : 02 47 21 65 45

Directeur de la publication : Jean Germain - Responsable de la publication : Jean Breillat

Conception / Rédaction / Réalisation : Agence Pascaud - Photogravure / Impression : Numéri’Scann 37Crédit photo : Photothèque Ville de Tours - Images de Marc - David Darrault - Agence Pascaud - Tour(s)plus - Manufacture Le Manach - Ligéris - INRA - G. Liaume - Agence de Développement de la Touraine.

Imprimé à Tours à 30000 exemplaires© Septembre 2004