6

explications

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Non mais De deux choses l’une : soit vous êtes arrivé ici par hasard, soit vous avez eu en mains le journal Vraiment. Et il vous a interpellé. Vous l’avez lu, partiellement ou en entier. Qu’en avez- vous pensé ? A-t-il progressivement semé le doute en vous ? Après combien de temps, à partir de quelle “information” vous êtes-vous posé des questions ? Vraiment vous a-t-il fait rire ? Intrigué ? Choqué, voire agacé ?

Citation preview

?De deux choses l’une : soit vous êtes arrivé ici parhasard, soit vous avez eu en mains le journal Vraiment.Et il vous a interpellé.

Vous l’avez lu, partiellement ou en entier. Qu’en avez-vous pensé ? A-t-il progressivement semé le doute envous ? Après combien de temps, à partir de quelle“information” vous êtes-vous posé des questions ?Vraiment vous a-t-il fait rire ? Intrigué ? Choqué, voireagacé ?

Quelle que soit votre réaction, Vraiment.eu est là pourvous inviter au questionnement et vous suggérer quel-ques pistes en mots et en images. Mais sûrement pas

Non mais

vraiment

pour vous fournir des réponses ou des vérités toutes fai-tes ! Vraiment.eu invite à la pratique du libre examen :une méthode de pensée qui revendique, en toutematière, l'indépendance de jugement. Cette notionimplique le rejet des idées reçues, des préjugés et de l'ar-gument d'autorité.

Les indices étaient nombreux, mais voici la confirma-tion : toutes les informations révélées par Vraiment sontfausses ! Cela dit, certaines auraient pu être vraies oupourraient devenir vraies demain. Mais qu’en est-il desautres sources d’information ? Doutez-vous parfois dece qu’elles vous racontent ? Ou de l’analyse qu’ellesfont des faits ? Confrontez-vous les infos qu’on vouslivre à votre propre réflexion ? La question vaut la peined’être posée.

tournez la page

Vraiment est un des éléments d’une campagne du Centred’Action Laïque destinée à encourager le public à douter etfaire usage de son esprit critique ou libre arbitre. Cette cam-pagne vise moins à critiquer l’information existante – ou lesmédias – qu’à susciter une démarche interrogative et investi-gatrice à l’égard du monde dans lequel nous vivons. Par lapratique du libre examen.

Cette démarche, c’est par l’absurde, l’humour et la caricatureque nous avons voulu la provoquer. Les couleuvres que desmédias et des propagandes officielles réussissent à faire ava-ler à nombre de citoyens sont si énormes, certains faits d’actualité bien réels sont si époustouflants, les préjugés etstéréotypes ont la vie si dure, que nous avons pris le parti d’enrire et de répondre au grotesque par le grotesque. Pour en rire,pour singer une certaine évolution du monde, mais aussi pourêtre sûrs d’interpeller le plus grand nombre et de susciter desréactions.

Ce que nous appelons le “libre examen” s’applique à tous lesdomaines de la vie, à tous les niveaux de notre existence. Lelibre examen, c’est la mise en doute pour mieux vérifier, laremise en question des affirmations non prouvées ou desidées reçues, le refus de l’argument d’autorité et la recherchede la « vérité » par soi-même, par recoupement des sources etconfrontation des points de vue. Ne sommes-nous pas touteset tous enclins à croire trop facilement tout ce que les médiaset d’autres sources de “vérité” nous racontent ? Ne sommes-nous pas tous, de temps à autres, tentés par la facilité du

“prêt-à-penser” ? Ne sommes-nous pas tous conditionnés pardes influences mais aussi par nos propres certitudes ?

Ce n’est pas seulement face aux articles de Vraiment ou faceaux grands médias que nous vous invitons à développer votreesprit critique et réveiller le libre penseur qui est en vous.C’est au quotidien, dans toutes les situations. Ce n’est pas sicompliqué. La démarche est accessible à toutes et tous. Celademande un peu d’effort et de vigilance. C’est parfois éprou-vant ou déstabilisant. Mais c’est toujours enrichissant et aufinal épanouissant. C’est aussi un chemin pour construire unmonde plus juste…

Cette campagne ne se résume donc pas à ce journal et ce site.Le libre examen anime la plupart des actions déployées par lemouvement laïque. Une série d’activités ont plus explicite-ment été dédiées, cette année, à cette campagne. Vous en trou-verez un aperçu sur ce site. Il y en aura d’autres, n’hésitez pasà nous laisser vos coordonnées et à consulter les agendas desdifférentes associations laïques ici référencées.

Loin de nous l’idée de nous camper en donneurs de leçon ouporteurs des bonnes réponses. Basé sur la remise en questionet le refus des idées figées, il n’y a pas UNE définition abso-lue et intangible du libre examen. Vous retrouverez sur ce siteun éventail de points de vue à son sujet. Faites-nous part duvotre ! Faites vivre le libre examen ! Faites vivre votreliberté !

Pour sortir du prêt-à-penserLe libre examen,

un outil à portée de mainN’hésitez pas à vous en servir en toutes circonstances

et faites-en bon usage !

Pour vous inspirer ou vous détendre, nous vous souhaitons une plaisante et stimulantepromenade entre les rubriques du menu, les pages

et les vidéos de ce site.

Pensez à tourner la page…

Une campagne du Centre d’Action Laïque dans le cadre de ses missions d’éducation permanente.Avec le soutien de la Communauté française, Direction Générale de la Culture et de la Communication,

Service de l’Éducation permanente.

Centre d’Action LaïqueCampus de la Plaine ULB – CP 236Avenue Arnaud Fraiteur – Accès 2

1050 BruxellesTél. : +32(0)2.627.68.11Fax : +32(0)2.627.68.01

www.laicite.be [email protected]