12
www.expressions-venissieux.fr Numéro 578 DU 8 AU 21 AVRIL 2015 Michèle Picard, sans conteste En creusant l'écart au second tour, Michèle Picard a remporté une nette victoire. Elle améliore son score de 2014 et gagne encore en légitimité. Le nouveau conseil municipal est installé. Le maire est entouré de dix-sept adjoints. Une équipe identique à celle qui avait dû quitter l'hôtel de ville il y a deux mois. La parenthèse politico-juridique est refermée. Le travail reprend. Pages 5-6-7 PHOTO RAPHAËL BERT

Expressions - numéro 578

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Expressions, les nouvelles de Vénissieux - numéro 578

Citation preview

Page 1: Expressions - numéro 578

www.expressions-venissieux.frNuméro 578

DU 8 AU 21 AVRIL 2015

Michèle Picard,sans conteste

En creusant l'écart au second tour, Michèle Picard a remporté une nette victoire. Elle améliore son score de 2014 et gagne encore en légitimité. Le nouveau conseil municipal est installé. Le maire est entouré de dix-sept adjoints. Une équipe identique à celle qui avait dû quitter l'hôtel de ville il y a deux mois. La parenthèse politico-juridique est refermée. Le travail reprend.

Pages 5-6-7

PH

OTO

RA

PH

L B

ER

T

Page 2: Expressions - numéro 578

LE FESTIVAL PLANETPOUR LA RÉUSSITEDES ÉLÈVES

Mardi matin, la chorale des mater-nelles d’Anatole-France est venuedonner de la voix au collège Elsa-Triolet, en ouverture du festival Pla-net, organisé dans le cadre duRéseau d’éducation prioritaireREP+, qui associe au collège lesgroupes scolaires Paul-Langevin etAnatole-France. Jusqu’au 10 avril,les élèves vont présenter toute unesérie de travaux, des spectacles,etc. Une semaine riche, particulière-ment pour les CM2 et les 6e, quimèneront ensemble une multituded’activités destinées à favoriser leséchanges inter-scolaires et l’inté-gration des futurs collégiens.Différents thèmes seront abordés :“Les voix sur orbite” (chorales etprojets musicaux) ; “En scène sousles étoiles” (mise à l’honneur de lascène et du théâtre) ; “Pleins feux”(autour de plusieurs expositions) ouencore “Les danses des planet(es)”(chorégraphie et expression corpo-relle). N’oublions pas les ateliers“Explorations de classes” ni les“trois défis” que devront relever lesCM2 et les 6e… Qui dit mieux, pourfaire connaissance et appréhenderen douceur le collège?

Paul-Éluard et le combatcontre le sexisme

Égalité hommes-femmes -Faire évoluer les représentations desjeunes, filles et garçons, sur lesmétiers dits “sexués”, tel est le prin-cipal objectif du programme“Déployons nos ailes”, que pilotel’association IMS Entreprendrepour la Cité Rhône-Alpes, en parte-nariat avec les académies de Lyon etde Grenoble.

Le collège Paul-Éluard de Vénis-sieux en est partie prenante etrécemment, deux représentants del’entreprise GFC construction,Alexandra Chamand et FlorentDubois, étaient accueillis dans laclasse de 3e5 de l’établissement. Enamont de cette rencontre, les ado-lescents avaient travaillé avec leursprofesseurs principaux sur la discri-mination et les différences demétiers entre femmes et hommes.

Pour 25 % des élèves de cetteclasse, les femmes “doivent rester à lamaison”. D’autres pensent qu’unefemme ne peut pas être maçon ouchef de chantier car ce sont desmétiers trop difficiles, ou salis-sants… Pendant deux heures, lesquatre adultes ont permis aux élèvesde réfléchir sur ce thème, et peut-être, d’évoluer.

Prochaine étape : ce 9 avril, deuxchefs de chantier (un homme et unefemme) interviendront en classe.Les élèves doivent également allervisiter en mai le chantier deconstruction du terminal 3, à l’aéro-port Saint-Exupéry. �

Palmarès des lycées - Le minis-tère de l’Éducation nationale a rendupublics les indicateurs du bac 2014.À Vénissieux, le lycée polyvalentJacques-Brel se distingue en affichant80 % de réussite aux bacs général ettechnologique — toutes sériesconfondues — alors que ce pourcen-tage était de 68,5 % en 2013. Letaux de réussite en série technolo-gique a notamment fortement aug-menté. Et si Jacques-Brel a dumérite, c’est que le ministère lui pré-disait un taux de réussite de 78 %,soit 2 points en dessous de sa perfor-mance réelle. Ce qui montre la capa-cité de l’établissement à faire progres-ser ses élèves indépendamment deleurs caractéristiques sociologiques.

Autre point positif : Jacques-Brelemmène 85 % de ses élèves de pre-

mière en terminale alors que leministère attendait un taux de79 %. “Ces résultats confirment leseffets de toutes les aides mises en placepour nos élèves et le travail de l’équipepédagogique”, se réjouit la provi-seure, Mme Batailler. Côté bac pro,“le taux de succès est passé de 73 % en2013 à 89,7 % en 2014, poursuit laproviseure. Nous avons des sectionsbien remplies, qui obtiennent de bonsrésultats : ASSP avec 95 % de réus-site, comptabilité 91 % et secrétariatavec 82 %. Parallèlement, noussommes passés de 15 à 34 mentions engénéral et technologique. Et en bacpro de 12 à 28.”

À Marcel-Sembat, même si letaux de réussite global est en baissede 9 points, la performance restebonne : 81 % des 89 élèves ont

obtenu le bac, général ou technolo-gique. Le lycée a également permis à68 % des élèves entrant en secondede réussir (taux attendu : 61 %). Lavaleur ajoutée est donc très impor-tante pour les jeunes effectuant leurcursus à Sembat.

La situation est plus difficilepour Marc-Seguin où 49 % des61 élèves présentés à un des bacs prol’ont décroché (taux de réussiteattendu : 62 %). Un élève entré enseconde pro a eu 38 % de chancesd’obtenir son bac (taux attendu :40 %).

Au lycée Hélène-Boucher, 87 %des 68 élèves présentés au bac prol’ont décroché. Et un élève entré enseconde professionnelle dans celycée a eu 51 % de chance d’obtenirson diplôme (valeur attendue :61 %). “Ce qui est important pournous, c’est d’emmener nos élèvesjusqu’à la terminale et de ne pas leslâcher. Nous avons mis en place desaides, nous luttons contre l’absen-téisme, le décrochage mais nousdevons être très vigilants”, assureMme Kerbeci, la proviseure. �

ACTUALITÉS PAGE 2Mercredi 8 avril 2015 - n° 578 - www.expressions-venissieux.fr

INSCRIPTION À L’ÉCOLEMATERNELLE : C’EST URGENT !Les inscriptions scolaires pourune première entrée en mater-nelle sont en cours à l’hôtel deville (3e étage). Elles se fontuniquement sur rendez-vous,que l’on obtient en télépho-nant au 04 72 21 45 56 de8h30 à 17 heures. Le dernierdélai pour ce rendez-vous étantfixé au 18 avril.Documents à présenter obliga-toirement : livret de famille oucopie intégrale de l’acte denaissance ; justificatif de gardede l’enfant pour les parentsdivorcés (jugement de divorce)fixant la résidence habituelle del’enfant ; justificatif de domi-cile de moins de trois mois etattestation écrite d’héberge-ment pour les personnes héber-gées ; carnet de vaccinations oude santé.

NOUVEAUX HORAIRES POUR LECENTRE DES FINANCES PUBLIQUESDE VÉNISSIEUXAfin de tenir compte du déve-loppement des modes decontact à distance, la direc-tion régionale des financespubliques a fait évoluer leshoraires d’ouverture de ses cen-tres locaux.Ainsi, au centre des financespubliques de Vénissieux, lepublic est désormais accueilliles lundis, mardis, jeudis etvendredis de 8h30 à 12 heureset de 13h30 à 16 heures.Cependant, pendant la der-nière semaine d’avril et les troispremières semaines de mai(période de la campagne décla-rative des impôts sur le revenu,ainsi que du 1er octobre au15 décembre (échéance dupaiement des impôts), le centresera ouvert tous les jours de lasemaine.Rappelons que le siteimpots.gouv.fr est accessible 24h/24 et 7j/7.

PERMANENCES IMPÔTSLe Service d’impôts des parti-culiers (SIP) propose désor-mais un guichet d’accueilunique à la Cité administrativede la Part-Dieu (165, rue Gari-baldi dans le 3e arrondisse-ment) et au Centre des financespubliques de Vénissieux (placede la Paix).

TALENTS DES CITÉSLes inscriptions sont ouvertespour la 14e édition de Talentsdes cités. Ce concours soutientla création d’entreprise dans lesquartiers dits prioritaires.Chaque année il récompenseune quarantaine d’entrepre-neurs.Deux conditions sont requises :développer son projet dans unquartier prioritaire et êtreaccompagné par un organismed’aide à la création d’entre-prise.Inscriptions jusqu’au 31 maisur www.talentsdescites.com

UN COMPTE TWITTERPOUR LE PRÉFETNouveau préfet de la régionRhône-Alpes, préfet du Rhône,Michel Delpuech a activé soncompte Twitter à l’adresse sui-vante : @prefetrhoneLes internautes y trouveront denombreuses informations surl’actualité du préfet et des ser-vices régionaux et départemen-taux de l’État : avancées desprojets locaux, inaugurations,informations presse, démarchesadministratives, alertes pollu-tion ou crues…

TAMPONSGRAVURESSERRURERIECLÉS MINUTEPLASTIFICATIONTALONS MINUTETOUTE RÉPARATION CUIR ET CHAUSSURESRETOUCHES VÊTEMENTS2 PLAQUES D’IMMATRICULATION : 15 € au lieu de 25€

Votre nouveau point service à Vénissieux Centre

CORDONNERIEKHACHATRYANLes prix les plus bas de Vénissieux !!!

0758040629

42, avenueJean

Jaurès

Premier degré - Le problèmerécurrent des professeurs des écolesnon remplacés connaît une phaseaiguë. À Vénissieux, au moins deuxcas sont recensés : à la maternelleMax-Barel et à l’école primaireErnest-Renan. Grâce à la mobilisa-tion des parents d’élèves, qui ontorganisé une classe sauvage mer-credi dernier, une solution tempo-raire a été trouvée à Max-Barel : unmaître supplémentaire, qui exercedéjà dans l’établissement, a pris laclasse de maternelle dont l’ensei-gnante titulaire est absente. Mais lesparents d’élèves continuent de récla-mer un véritable remplacement.

À Ernest-Renan, une ensei-gnante de CM2 est en arrêt maladiedepuis le 20 mars. Les parentsd’élèves FCPE, qui font signer unepétition, ont également installé despanneaux d’information aux portes

de l’école pour sensibiliser les autresparents. “Avant d’en arriver là, on atout essayé, les appels, les lettres, lesmails”, témoigne Vérité Bergeron, laprésidente du collectif.

L’inspection académique estconfrontée à une pénurie de rempla-çants. Selon le syndicat Snuipp-FSU,l’Inspection reconnaît que chaquejour 160 classes en moyenne sontsans enseignant dans le Rhône. LaFCPE avance même le chiffre de250. “Cette situation catastrophiqueétait malheureusement prévisible”,dénonce le Snuipp, qui exige depuisdes mois un plan de rattrapage. Ets’alarme du fait que les écoles,comme Max-Barel, bénéficiant dudispositif PDMQDC (Plus De Maî-tres Que De Classes) ne soient plusprioritaires. Pour le Snuipp, “lespostes de maîtres supplémentaires doi-vent servir aux projets de l’école dans la

durée et la régularité, pas à pallier lescarences de postes dont les Inspectionsacadémiques et les ministères successifssont seuls responsables.”

Dans les communes populairescomme Vénissieux où la réussite desélèves passe plus qu’ailleurs par desmoyens accrus, cette pénurie estencore plus préjudiciable. Pourtant,en 2011, Maurice Leroy, alors minis-tre de la Ville, était venu à Vénissieuxsigner un Contrat urbain de cohésionsociale (CUCS) qui prévoyait unemobilisation des crédits de “droitcommun” dans les zones prioritaires etspécifiait que “les absences des ensei-gnants du 1er degré ne pourront pasexcéder deux jours.” Depuis, les minis-tres successifs, tant de l’Éducationnationale que de la Ville, n’ont cesséde réaffirmer leur engagement pourune éducation prioritaire. Mais sur leterrain, les faits disent l’inverse. �

RÉSEAU D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Réussite au bac : Jacques-Brel en nette progression

Quand l’Éducation nationale y met les moyens, les résultats suivent

Cherche remplaçants désespérément

Où est l’engagement pris en 2011 par le gouvernement de remplacer dans les deux jours les enseignants absents?

PH

OTO

AR

CH

IVE

S R

AP

HA

ËL

BE

RT

Page 3: Expressions - numéro 578

ACTUALITÉSPAGE 3 Mercredi 8 avril 2015 - n° 578 - www.expressions-venissieux.fr

On a encore perdu plusd’un an dans cetteaffaire, mais on est tou-jours là.” La dernièrefois que l’on avait

croisé Jean-Paul Carret, le secrétairede l’APER, association qui regroupedes salariés victimes de l’amiante,c’était le 14 janvier 2014. Le tribu-nal administratif examinait alors larequête déposée contre la décisiondu ministre du Travail prise en 2013— il s’agissait à l’époque de MichelSapin — de ne pas accorder le clas-sement amiante aux anciens établis-sements R-VI de Saint-Priest etVénissieux. La tendance était favo-rable, les conclusions du rapporteurpublic allaient dans le sens de lademande des travailleurs. Sauf quele tribunal administratif, fait assezrare, avait ensuite demandé uneprolongation de l’instruction.

Quatorze mois plus tard, lescombattants de l’APER ont à nou-veau rendez-vous au TA ce mardi31 mars. Toujours aussi déterminés.“On se bagarre depuis 2002, rappelleJean-Paul Carret avant d’entrer dansla salle d’audience. Nous avons accu-mulé des kilos de preuves sur la pré-sence d’amiante dans les ateliers entre1964 et 1997. Nous avons perdu prèsd’une vingtaine de copains. De nom-breux cas de cancers broncho-pulmo-naires sont avérés, dont plusieurs ontété reconnus par la sécurité sociale.Actuellement on évalue à environ 80le nombre de personnes concernées. Etencore, c’est une estimation basse caron a perdu la trace de beaucoup deceux qui sont partis à la retraite. Etmalgré tout, nous en sommes encore ànous battre devant la justice pourobtenir le classement amiante.”

Le classement amiante ouvredroit à une retraite anticipée à partir

de 50 ans et à une prise en chargedes frais médicaux en cas de mala-die. Il permet également d’engagerune procédure pour “préjudiced’anxiété” — il faut en effet savoir

que le temps de latence des cancersdus à l’inhalation de la fibre tueusevarie de quinze à quarante ans. En2007, le site ardéchois d’Annonay(devenu Iveco-Irisbus), où étaient

montés les bus, avait obtenu cefameux classement. Mais pas les éta-blissements de Vénissieux et Saint-Priest… à cause d’un banal vice deforme. Pourtant les hommes yétaient tout autant exposés àl’amiante.

CalorifugeageCe 31 mars devant le tribunal

administratif de Lyon, l’enjeu n’apas changé. Mais cette fois toutindique que l’issue devrait être posi-tive. Le rapporteur public, suividans 90 % des cas par le TA, a pré-conisé de casser la décision prise en2013 par Michel Sapin. En tout caspour la fonderie et le site de mon-tage des bus de Vénissieux. Enrevanche, il s’est montré plus réservépour l’usine Ponts et Essieux deSaint-Priest, au motif que l’installa-tion des garnitures de frein enamiante ne pouvait pas réellementêtre assimilée à une action de calori-fugeage, autrement dit d’isolationthermique. Or si le calorifugeagen’est pas attesté, le classement

amiante ne peut visiblement pasêtre accordé. Même s’il est par ail-leurs reconnu que les travailleursdes Ponts et Essieux ont “indénia-blement” été exposés. Comprennequi pourra.

L’avocat des salariés a dénoncé“une définition bien trop restrictivedes activités de calorifugeage”. N’hé-sitant pas à se faire technicien : “Sil’on met des garnitures de frein, c’estpour éviter qu’ils chauffent, donc ils’agit bien d’une isolation thermique.”

À la sortie de l’audience, il indi-quait qu’en cas de décision négativepour les Ponts et Essieux, il restait lapossibilité de se pourvoir devant lacour administrative d’appel. “Detoute façon on se battra jusqu’au bout,lançait Jean-Paul Carret. Nousdevrions obtenir gain de cause pour lesétablissements de Vénissieux. C’estdéjà une première victoire.”

Le tribunal administratif doitrendre sa décision dans un délai dedeux semaines à un mois. �

GILLES LULLA

Amiante : les “R-VI” à la moitié du bout de leurs peinesSANTÉ AU TRAVAIL - Dans les semaines qui viennent, le tribunal administratif rendra sa décision sur le classement amiante de plusieurs anciens établissements R-VI. Au vu des conclusions du rapporteur public, les salariés s’attendent à une issue positivepour la fonderie et l’usine de montage cars et bus de Vénissieux. Mais pas pour l’usine Ponts et Essieux de Saint-Priest. Une demi-victoire.

Industrie - L’histoire du verre àmoitié plein. Ou du verre à moitiévide. Alors qu’ils attendaient desréponses concrètes sur le devenir dusite Bosch de Vénissieux, où sontfabriqués des éléments de pompes àinjection diesel, les salariés du siten’ont obtenu qu’une visibilitéjusqu’à fin 2016. La direction, quis’est rendue entre les boulevardsJoliot-Curie et Marcel-Sembat le26 mars, a en effet annoncé que lafabrication actuelle était maintenuejusqu’en décembre 2016.

“Cette production va continuerjusqu’à la fin de l’année prochaine,confirme Kamel Ahamada, déléguésyndical CGT de l’usine. La direc-tion nous a indiqué qu’une périodesupplémentaire de 12 mois était égale-ment prévue, pour laisser le temps àl’usine de trouver une nouvelle pro-duction si nous devions arrêter les élé-ments diesel fin 2016. On aurait biensûr souhaité obtenir plus d’informa-tions — ce que nous avons demandé—, et pouvoir avoir plus confiance enl’avenir. Mais c’est toujours ça de pris,dans le contexte actuel.”

Les salariés ont égalementdemandé la mise en place d’unenouvelle commission de réindustria-lisation du site, pour étudier toutesles possibilités qui s’offriraient àBosch Vénissieux en cas d’arrêt de laproduction d’éléments diesel. Com-mission qui, il y a quelques années,avait abouti à l’arrivée de lignes d’as-semblage de panneaux photovol-taïques à Vénissieux. Activité depuiscédée pour quelques pièces augroupe normand Sillia Énergie. “Sicette commission doit de nouveau êtremise en place, j’espère qu’elle nousapportera une activité plus pérenneque la précédente, précise un salariéde l’usine. Chez ce qui est maintenantSillia VL, l’activité a bien du mal àreprendre. Ils sont surtout occupés àcorriger les malfaçons sur les produitssortis l’an passé. Et les commandes nese pressent pas vraiment !”

Cette commission de réindus-trialisation ne devrait en tout caspas être mise en place tout desuite. “D’abord, Bosch veut voir cequ’ils vont faire de l’usine voisinequi lui appartient également, Rex-

roth, explique Kamel Ahamada. Ladirection nous a indiqué vouloir pen-ser le site dans sa globalité, pour lefutur. Nous sommes en tout cas prêts ànous investir dans la recherche d’unesolution industrielle.” Des solutions,les salariés n’en manquent pas : arri-vée d’une nouvelle production, usi-nage de pièces liées à la fabricationde bougies, production de pompes àinjection répondant aux dernièresnormes…

Rappelons que Bosch Vénissieuxcompte actuellement un peu plusde 300 salariés, dont 122 en prére-traite et une cinquantaine (seule-ment !) dans les ateliers diesel.“Bosch il y a quinze ans, c’était1 000 personnes, rappelle un deceux-là. Depuis, nous avons traverséde nombreux plans de sauvegarde del’emploi et de nombreuses restructura-tions. Sans parler de l’échec que repré-sentent les lignes d’assemblage de pan-neaux photovoltaïques. On a le senti-ment d’être progressivement abandon-nés. Espérons que la fin soit malgrétout heureuse.” �

G.M.

Bosch Vénissieux gagne un sursis de deux ans

L’association APER (Prévenir et réparer) se bat depuis 2002 pour obtenir le classement amiante. Elle a accumulé des kilos de preuves sur la présence de la fibre tueuse dans les ateliers Berliet puis R-VI, entre 1964 et 1997

PH

OTO

RA

PH

L B

ER

T

Page 4: Expressions - numéro 578

Développement durable - C’estune belle initiative qui mérite d’êtresaluée. Depuis septembre, les 5e5 ducollège Elsa-Triolet à Vénissieuxmènent en collaboration avec l’ENSLyon un projet liant agriculture etjustice alimentaire. “On a fait unconstat, racontent-ils. Il y a, à Vénis-sieux et encore plus aux Minguettes,de l’injustice alimentaire : les gens nemangent pas tous à leur faim, ou alors

ils mangent des mauvaises choses.”Ils ont alors contacté des produc-

teurs de fruits et légumes de larégion pour leur demander s’ilsacceptaient de faire un don, qu’ilstransmettraient à l’associationVénissieux Solidarité Culturelle, quigère l’épicerie sociale et solidaire EnFaim. Et cela a marché : on leur anotamment promis 200 kg de hari-cots secs et 50 kg de pommes de

terre. Par ailleurs, et “pour se rendrecompte vraiment de ce qu’est la cul-ture de la terre”, les élèves ont créé aucollège leur potager. Ils installerontprochainement, en partenariat avecl’entreprise Solvay, une serre au-des-sus de certaines cultures.

“Ils se sont beaucoup impliqués,assure Mme Laval, leur professeurd’Histoire-Géographie. Ils en par-lent autour d’eux, à leurs amis etfamilles. C’était l’un des objectifs duprojet : faire remonter auprès de leursproches ces principes de solidarité.”Pari déjà gagné ! �

Honoré-de-Balzac - Inscrite auprogramme de 5e, la période duMoyen Âge a passionné les élèvesdes trois classes du collège, dans les-quelles interviennent Mme Jeandet(professeur d’Histoire-géo), Mme Rou-vière et M. Best (Arts plastiques)ainsi que M. Simon et Mme Maison-nat (Français). Au moment de pré-senter leur travail, Lynda, Amin,Ouissal, Florian, Cyril et leurscopains se montraient enthou-siastes : “En Français, on a étudié desromans de chevalerie et on a fait desexposés sur l’architecture des châteauxforts ; les missions du chevalier ; laplace de la femme dans la sociétémédiévale… On a travaillé par groupesde trois, et c’était vraiment sympa. En

arts plastiques, nous avons fait desdessins, des sculptures. On a recherchéla matière et inventé des créatures plusou moins imaginaires. C’était géant !”Côté enseignants aussi, tous sontsatisfaits : “L interdisciplinarité estprimordiale. Nos élèves étaient trèsmotivés et ont partagé le plaisir defaire. Des ados en difficultés se sontrévélés passionnés… on ne les recon-naissait pas !”

Au cours de cette manifestation, àlaquelle les parents étaient invités, lescollégiens ont proposé des gâteauxconcoctés à partir de recettesd’époque… accompagnés quandmême de chocolat et de quelquesmuffins ! À noter que même au self,un menu Moyen Âge était servi. �

Le sens du commerceAvenue Jules-Guesde - “Cocci-Market” est installé non loin de lagare de Vénissieux, entre l’Atelier duPain d’Arnaud Dutoit et le café-bar-tabac de Karim Madouche. À l’ins-tar de ses voisins, le gérant de cettefranchise, Fouzri Moez, ne comptepas ses heures. “Le magasin est ouvert7 sur 7, de 8 heures à 23 heures. Leweek-end, je ne ferme qu’après minuit.J’ai un employé avec moi.”

Impossible de ne pas faire le rap-prochement entre l’ouverture de ceminimarket de 80 m2 avec la ferme-ture de l’épicerie, à 600 mètres delà, en raison de la réalisation d’unprogramme immobilier. “Les gérantssont mes cousins, s’amuse Fouzri. Ilssont partis s’installer à Villeurbanne.Et moi, qui suis originaire de Mar-seille, où j’avais un commerce de cetype, j’ai opté pour Vénissieux. On m’aparlé de cette opportunité, je n’ai pashésité. Je pense proposer davantageque du dépannage dans ce quartier enmutation et qui se développe.” �

CocciMarket122, avenue Jules-Guesde de 7 h 30 à 23 heures. 7 jours/7 sans interruption.Tél. : 04 69 16 13 00

ACTUALITÉS PAGE 4Mercredi 8 avril 2015 - n° 578 - www.expressions-venissieux.fr

POUR LES PERSONNES ATTEINTESDU DIABÈTE DE TYPE 2Le réseau DIALOGS tient àVénissieux tous les 2e mardisdu mois des réunions destinéesaux personnes atteintes du dia-bète de type 2.Gratuites et ouvertes à tous,elles se déroulent entre 14 heureset 16 heures au Groupe hospi-talier mutualiste Portes duSud, avenue du 11-novembre-1918 (salle VIP).La prochaine réunion se fera le14 avril, sur le thème “Bienmanger et bouger”.Inscription et renseignementsau 0478609630.www.dialogs.fr

COUPURES D’ÉLECTRICITÉERDF va interrompre la four-niture d’électricité pour tra-vaux à Vénissieux- le mardi 14 avril de 8 heures à17 heures dans les rues et quar-tiers suivants: du 35 au 37, ruedes Martyrs-de-la-Résistance; du1 au 7, rue Vladimir-Komarov;- le mercredi 22 avril de8 heures à midi 61, rue Paul-Vaillant-Couturier ;et le même jour de 13 heures à17 heures : 47 au 51, 59 au 71,50, 54, 58, 60, 65, 71 rue Vail-lant-Couturier ; 42, 50, 52, 60,avenue Francis-de-Pressensé ;32, 44 rue Pierre-Brossolette ;34, 40, 41, rue Ernest-Renan.www.erdf-prevenance.fr

VENTE SPÉCIALE VÉLOSCHEZ EMMAÜSAprès le matériel photogra-phique et les petits trains,Emmaüs poursuit sa série deventes thématiques avec une“spéciale vélos”, le vendredi17 avril de 14 heures à18 heures, et le lendemain de9 heures à midi et de 14 heuresà 18 heures. Une large sélectionde vélos ainsi que d’accessoiressera proposée.Emmaüs : 8, av. Marius-Berliet.

PERMANENCESRESTAURATION SCOLAIREPour le règlement des repas de larestauration scolaire, vous pou-vez payer dès réception de votrefacture et jusqu’au 20 du mois,aux permanences ouvertes au3e étage de l’hôtel de ville : lelundi et le jeudi de 8h30 à12h30 et de 13h30 à 17 heures;le mardi de 8h30 à 12h30.Vous pouvez également payerpar chèque à l’ordre de “Res-tauration scolaire de Vénis-sieux”. Une urne est à disposi-tion dans le hall de l’hôtel deville. Ou par le biais du sitewww.ville-venissieux.fr(connexion via le portailFamille/Kiosque).

MALADIE D’ALZHEIMER :AIDER, SOUTENIRPour tout renseignement ouaide concernant la maladied’Alzheimer, on peut entrer encontact à Vénissieux avec GuyJacquin, membre du conseild’administration de FranceAlzheimer Rhône.On peut le joindre par télé-phone, au 0683411500, oupar mèl: [email protected] peut également lui adresserun courrier à la Maison desassociations Boris-Vian (13,rue Marcel-Paul).

PERMANENCES NOTARIALESLa Maison de justice et dudroit propose des permanencesde notaires, chaque 3e mardi dumois, de 14 à 16 heures, dansses locaux de la rue Jules-Ferry.Il est nécessaire de prendre ren-dez-vous au 0472901820.

PH

OTO

RA

PH

L B

ER

T

Organisationcomplète d’obsèquestoutes communesContrat prévoyance49, chemin de Feyzin69200 VÉNISSIEUXTél. : 0472501566www.durin-pruvost.fr

24h.

/24

LA JOURNÉE DESDROITS DES PATIENTSAUX PORTES DU SUD

“La lutte contre la douleur” et “Ledossier médical” sont les deuxthèmes choisis pour la cinquièmeJournée européenne des Droits despatients, que relaie en Rhône-Alpesle Collectif inter associatif sur lasanté.Cette journée a pour principalobjectif de mieux faire connaître lesdroits des usagers, et le rôle deleurs représentants. Des informa-tions seront ainsi délivrées dans unecentaine d’hôpitaux et de cliniquesde la région. À Vénissieux, le grou-pement hospitalier mutualiste LesPortes du Sud s’associe à cettejournée du 9 avril : des profession-nels interviendront entre 10 heureset 14 heures dans le hall d’accueilde l’établissement ainsi qu’à lamaternité.

Le Conseil régionals’engage aux côtésde l’IFP ÉnergiesnouvellesTransition énergétique -Rhône-Alpes va soutenir, pendantles cinq prochaines années, lesrecherches menées à l’IFP ÉnergiesNouvelles, installé à Solaize. Un“accord-cadre de collaboration” a eneffet été signé le 27 mars par OlivierAppert, président de l’IFPEN, etJean-Jack Queyranne, président duConseil régional. Cette coopérationa trois objectifs principaux : le ren-forcement des capacités derecherche, le transfert des savoirs etl’innovation régionale au service dela transition énergétique.

“Avec l’IFPEN, nous travaillons àrendre plus propre et plus économel’utilisation des énergies fossiles, àdévelopper les énergies renouvelableset à baisser leur coût, a déclaré Jean-Jack Queyranne. Nous soutenons unechimie verte, soucieuse de l’environne-ment.”

Dans le cadre de cet accord, l’IF-PEN s’engage notamment à pour-suivre ses efforts en matière detransfert technologique des innova-tions vers les PME et PMI implan-tées dans la région, et à partager lesrésultats de ses recherches avec l’Ins-titut IDEEL, implanté à Solaize.Celui-ci, dont la vocation est dedévelopper des technologies desti-nées aux usines du futur, ambi-tionne de constituer un pôle d’ex-cellence dans les écotechnologies.

En contrepartie, la Région pro-met de cofinancer avec l’IFPEN desbourses doctorales ainsi que des pro-jets et partenariats dans le domainedu transport. Elle s’engage égale-ment à mettre au service de l’IFPENles réseaux de l’Agence de dévelop-pement et d’innovation (ARDI),pour aider à l’appropriation par lesPME-PMI des nouvelles technolo-gies développées à l’IFPEN. �

Fins gourmets (des Pays de l’Ain)Gros et demi-gros - Nicolas Curt aime les bons plats. Ce n’est donc pasun hasard si, après avoir passé un BTS force de vente, il a bifurqué voici unevingtaine d’années vers le métier de grossiste alimentaire. “J’ai repris lasociété Les Gourmets des Pays de l’Ain alors basée à Saint-André-de-Corcy, pourla transférer à Gerland, et depuis peu à Vénissieux, dans des locaux plus appro-priés.”

Spécialisée dans la viande, la volaille, la charcuterie et le gibier, l’entre-prise — qui compte quatre salariés et deux chauffeurs livreurs — a déve-loppé aussi les produits d’accompagnement (salades, champignons, truffes,quenelles, légumes frais) et même les mignardises, comme le moelleux auchocolat qu’il suffit de passer 12 secondes au micro-ondes avant dégusta-tion.

“On a deux chambres froides, positive (jusqu’à 2°) et négative (- 20°) pourstocker nos produits surgelés, de l’araignée de porc à la poire de bœuf en passantpar le jambon truffé ou le magret de canard… Notre réputation repose sur laqualité et la maîtrise de la traçabilité des produits, que l’on va chercher enFrance ou dans l’Union européenne, et la relation de proximité avec notre clien-tèle. Quelque 500 restaurateurs de Rhône-Alpes nous sont fidèles. Par ailleurs,nous nous ouvrons sur les particuliers : ils peuvent maintenant venir acheterchez nous le vendredi, de 7h30 à 16 heures.

“En tant que professionnels de l’alimentaire, nous mettons un point d’hon-neur à sélectionner les meilleurs produits aux meilleurs prix, à les stocker dans lesmeilleures conditions et à acheminer la marchandise en respectant les délais.” �

Les Gourmets des Pays de l’Ain12, rue Roger-Planchon - Tél. : 04 37 28 57 35

JEUDI 9 AVRILLes 5e5 d’Elsa-Triolet s’engagentpour la justice alimentaire

Passion Moyen Âge au collège

Geste symbolique, une partie de ce que les collégiens auront récolté dans leur potager sera offert

Page 5: Expressions - numéro 578

MUNICIPALE 2015PAGE 5 Mercredi 8 avril 2015 - n° 578 - www.expressions-venissieux.fr

L’affluence au 3e étage del’hôtel de ville, samedi4 avril, pour l’installationdu nouveau conseil muni-cipal, était au niveau de la

tension qui a régné durant la cam-pagne électorale. Et de la victoiresans appel obtenue dans les urnespar la liste “Rassembler les Vénis-sians, tenir le cap à gauche”. Dansune salle du conseil archi-comble,Michèle Picard a été réélue maire deVénissieux sous les vivats par 35 voixsur 48.

Comme en 2014, elle a reçul’écharpe tricolore des mains de ladoyenne de l’assemblée, DanielleGicquel. Avant de faire procéder àl’élection d’une équipe de 17 adjointsen tout point identique à celle qui adû quitter l’hôtel de ville, il y a deuxmois, à la suite de l’annulation duscrutin par le Conseil d’État.

Un message on ne peut plus clairde stabilité et de continuité adresséà des électeurs qui n’ont pas appré-cié que l’on remette en cause leurchoix politique. “Lors de ma précé-dente investiture, je parlais d’exem-plarité, d’honnêteté, d’humilité face àla tâche qui est la nôtre, face à la criseque les Vénissians endurent au quoti-dien. Un an plus tard, les habitantsont tranché de façon nette et cin-glante : ils ont renvoyé dans les cordesceux qui se livrent aux petits calculspoliticiens, ceux qui divisent, ceux quifont passer leur ego avant l’intérêtgénéral”, déclarait Michèle Picard enouverture de son discours d’investi-ture. “On ne construit rien dans ledéni, on ne construit rien avec, pourseul objectif et seul programme, la finde 80 ans de communisme, ajoutait-elle. À ce titre, je serais presque tentéede remercier Christophe Girard : ilm’a permis d’être légitimée deux foisen un an, et il a permis à notre liste decreuser un écart encore plus fort qu’en2014, et de décrocher un pourcentageplus élevé. (…) Le vote du 29 mars estune réponse cinglante : les Vénissiansne sont pas naïfs, il ne faut pas lesprendre de haut, ils ont très bien com-pris la situation. Ils ont, comme ondit, trié le bon grain de l’ivraie : d’uncôté l’expérience et l’engagement auservice de l’intérêt général ; de l’autre,des intérêts particuliers et des attitudesantidémocratiques, contre lesquelles lepréfet vient d’ailleurs de porterplainte. C’est ce que j’appelle un fra-cassant retour de boomerang, dans lesurnes et devant les tribunaux.”

“Notre majorité va mettreles bouchées doubles”

Cette mise au point effectuée,Michèle Picard s’est empressée deprendre de la hauteur : “Aucun senti-ment de revanche n’animera notremajorité municipale. Je ne suis pas lemaire de mes sympathisants, mais lemaire de tous les Vénissians dans unesprit républicain. Ce qui nous porte,

ce n’est pas de faire tomber une ville,mais au contraire de la tirer vers lehaut, de la faire avancer, d’en renfor-cer la dynamique actuelle.”

Et de s’engager : “Notre majoritéva mettre les bouchées doubles pourpoursuivre le pacte communal adoptépar les Vénissians”. Plusieurs conseilsmunicipaux sont ainsi annoncésd’ici à la fin du mois d’avril de façonà pouvoir voter sans tarder le budgetet verser les subventions aux associa-tions, qui sont ressorties fragiliséesfinancièrement de cet épisodepolitico-juridique. Autre chantierajourné que la Ville entend relancerau plus vite : la charte de coopéra-tion avec les acteurs économiquespour “créer des passerelles entre la jeu-nesse et le monde du travail”.

Michèle Picard a également réi-téré son intention de mettre en placeune commission relative à la luttecontre l’abstention. Le niveau extrê-mement bas de la participation les22 et 29 mars derniers est venu rap-peler, s’il en était besoin, l’urgenced’une action en ce sens. “L’échelle dela commune me paraît appropriée pourretisser le lien civique avec les habi-tants, avec les jeunes générations, avectous ces gens qui se sentent abandonnés,méprisés et qui, en ne votant pas, setrompent de cible”, a précisé le maire.

Avant d’évoquer une autre prio-rité : la réaffirmation des principesde laïcité. “J’évoquais l’année der-nière le vivre ensemble, les replisidentitaires, communautaires, toutesces fractures manifestes qui rongentla société française. Entre-temps il y aeu le 7 janvier, puis ces trois journéesnoires où nos craintes se sont trans-formées en effroi : la barbarie, là,présente parmi nous, à Paris commeà Tunis. L’avenir de Vénissieux n’estni dans le communautarisme, nidans le rejet de l’autre, ni dans laxénophobie. Il est en une Répu-blique, une et indivisible, il est dansla tolérance, donc dans le cadre d’unelaïcité qui ne se négocie pas. (…) Il ya un travail de pédagogie, de sensibi-lisation à accomplir à ce sujet, un tra-vail qui n’a peut-être pas été entreprisde façon sérieuse, tellement ce principesemblait acquis. La Ville s’y attelleracar elle croit en la primauté de l’intel-ligence sur la violence, de l’émancipa-tion sur l’embrigadement, de l’éveilsur le repli.”

Concernant la place de Vénis-sieux dans la Métropole de Lyon,Michèle Picard a réaffirmé sa posi-tion : “Il n’y aura pas de ma part d’op-position frontale et systématique à lamise en commun de certaines compé-tences, mais il y aura une vigilance

accrue en matière d’exercice démocra-tique au sein de l’assemblée métropo-litaine.”

En conclusion, le maire a délivréun message de vérité quant auxconséquences de l’austérité budgé-taire imposée aux collectivités terri-toriales par le gouvernement : “Lebudget de la Ville va perdre 7 millionsd’euros d’ici à 2017. C’est considéra-

ble, c’est même du jamais vu. Nousdevrons faire des choix, tout en restantfermes sur ce qui forge l’identité deVénissieux : le maintien des servicespublics de proximité de qualité, lapoursuite d’investissements dédiés àl’intérêt général et la dynamique detous ses quartiers.” �

GILLES LULLA

Le travailpeut reprendreLe conseil municipal issu de l’élection des 22 et 29 mars est officiellement installé.Tous les adjoints de 2014 ont retrouvé leurs mêmes délégations. La parenthèse de l’annulation est définitivementrefermée après le vote sans équivoque des Vénissians. Le maire, Michèle Picard, a envoyé un message clair decontinuité et d’exemplarité. En réglant au passage quelques comptes avec “ceux qui ne respectent pas Vénissieux”.

Dans son discours d’investiture, Michèle Picard s’est félicitée que les Vénissians aient “renvoyé dans les cordes ceux qui se livrent aux petits calculs politiciens, ceux qui divisent, ceux qui font passer leur ego avant l’intérêt général”

La salle du conseil et le grand hall étaient archi-combles samedi dernierpour la mise en place de la nouvelle municipalité

PH

OTO

S R

AP

HA

ËL

BE

RT

Page 6: Expressions - numéro 578

MUNICIPALE 2015 PAGE 6Mercredi 8 avril 2015 - n° 578 - www.expressions-venissieux.fr

Le symbole est là : les dix-sept adjoints élus en 2014sur proposition du maireont retrouvé exactement lesmêmes délégations, Michèle

Picard conservant le secteur de la sécu-rité. Façon de montrer que l’annula-tion du scrutin n’a été qu’une paren-thèse.

● 1re adjointe : Yolande PeytavinDéveloppement de la ville ;relations internationales ;communication ; droits des femmes.Âgée de 61 ans, technicienne deprofession, Mme Peytavin (PCF) estconseillère municipale depuis 1989et première adjointe au mairedepuis 1996. Elle siège au Conseilmétropolitain.

● 2e adjoint : Pierre-Alain MilletLogement ;développement durable ; énergies.Âgé de 57 ans, de profession ensei-gnant-chercheur, M. Pierre-AlainMillet (PCF) est conseiller munici-pal depuis 1989, adjoint au mairedepuis 2008.Il a également été réélu au Conseilmétropolitain.

● 3e adjointe :Saliha Prudhomme-LatourPolitiques sociales ; lutte contrela grande pauvreté ; personnes âgées.Âgée de 45 ans, Mme Prudhomme-Latour (PCF) est adjointe adminis-trative de profession. Conseillèremunicipale depuis 2008, adjointedepuis 2014.

● 4e adjoint : Idir BoumertitGrand projet de ville ;insertion ; formation.Âgé de 40 ans, M. Boumertit (Partide gauche) est conseiller en inser-tion. Il est conseiller municipaldepuis 2001, adjoint au mairedepuis 2014.Il siège désormais aussi au Conseilmétropolitain.

● 5e adjointe : Andrée LoscosPolitique sportive.Âgée de 67 ans, Mme Loscos (PCF)était informaticienne, elle est retrai-tée. Elle est conseillère municipaledepuis 2001 et adjointe au mairedepuis 2008.

● 6e adjoint : Djil Ben MabroukEmploi ; développement économiqueet commercial.Âgé de 58 ans, M. Ben Mabrouk

dirige un cabinet de conseil et d’au-dit. Représentant la “société civile”,il entame son troisième mandat, ledeuxième en tant qu’adjoint au maire.

● 7e adjointe : Véronique CallutÉducation et jeunesse.Âgée de 52 ans, Mme Callut (PCF)est commerçante. Elle est conseil-lère municipale depuis 2008. C’estson deuxième mandat d’adjointe aumaire.

● 8e adjoint : Bayrem BraïkiFinances ; culture ;développement numérique.Âgé de 39 ans, M. Braïki (PCF) estdirecteur d’entreprise. Il a obtenuson premier mandat en 2001 ; il estdepuis adjoint au maire.

● 9e adjointe : Véronique ForestierPatrimoine et systèmes d’informations

Âgée de 51 ans, Mme Forestier(PCF) est secrétaire de métier. Elleest conseillère municipale depuis2008 ; elle est devenue adjointe en2009 en succédant à Michèle Picardélue maire.

● 10e adjoint : Georges BottexDéplacements urbains ; voirie ; propreté ; mobilier urbain.Âgé de 62 ans, M. Bottex (EuropeÉcologie les Verts) est artisan à laretraite. Il est adjoint au mairedepuis 2014.

● 11e adjointe : Danielle GicquelEnfance et petite enfance ;santé publique.Âgée de 71 ans, Mme Danielle Gic-quel (personnalité socialiste) estretraitée de la fonction publique. Elleest conseillère municipale depuis1983, adjointe au maire depuis 2001.

● 12e adjoint : Thierry VignaudÉtat-civil ; élections ; cimetières.Âgé de 51 ans, M. Vignaud (Mou-vement républicain et citoyen) estcadre dans un organisme de loge-ment social. Conseiller municipaldepuis 2008, il est adjoint au mairedepuis ce moment.

● 13e adjointe : Valérie TalbiProtocole ; vie associative ; centres sociaux.Âgée de 48 ans, vendeuse,Mme Talbi (PCF) a été élue en 2014conseillère municipale, et adjointeau maire.

● 14e adjoint : Jean-Maurice GautinRessources humaines ; coordination des astreintes ; cadre de vie ; marchés forains.Âgé de 53 ans, M. Gautin (PCF) estchauffeur poids lourds. Conseillermunicipal depuis 2008 et adjointau maire depuis 2014.

● 15e adjoint : Abdelhak FadlyConseils de quartier.Âgé de 53 ans, M. Fadly (PCF) estde profession employé. Conseillermunicipal depuis 2001 et adjointau maire depuis 2014.

● 16e adjointe : Amina Ahamada MadiConseils de quartier.Âgée de 51 ans, Mme Ahamada Madi(PCF) est adjointe administrative.Conseillère municipale depuis 2001et elle aussi adjointe au mairedepuis 2014.

● 17e adjoint : Hamdiatou NdiayeConseils de quartier.Âgé de 28 ans, M. Ndiaye (Parti degauche) est conseiller en relationsclients. Il a fait son entrée en 2014au conseil municipal, dont il restel’un des plus jeunes élus.

Les dix-sept adjoints au maire

Le nouveau conseil municipal- Liste “Avec Michèle Picard, ras-sembler les Vénissians, tenir le capà gauche” : 35 élus municipaux(+1) et 6 conseillers métropolitains(+1).- Liste “Avec Christophe Girard, jevote le bon sens !” : 8 élus munici-paux et 1 conseiller métropolitain(idem).- Liste “Vénissieux Bleu marine” : 3 élus municipaux.(Dans le précédent mandat, “Vénis-sieux fait front” comptait 2 élus).- Liste “Ensemble pour Vénissieux”: 3 élus municipaux (-2) et 0 conseil-ler métropolitain (-1)

Les élus métropolitainsMichèle Picard (PCF), Pierre-Alain Millet (PCF), Yolande Peyta-vin (PCF), Gilles Roustan (EuropeÉcologie les Verts), Idir Boumertit(Parti de gauche).Christophe Girard (divers droite).

Ils ont quitté le conseilGeneviève Soudan, Marie Delorme(liste Picard) ; Bernard Rivalta(liste Ben Khelifa) ; Yves Di Mag-gio, Yvonne Lyon, Patricia Bogey,Mustapha Ghouïla, Anne-Fran-çoise Rias (liste Girard).Rappelons que l’identitaire YvanBenedetti a été rendu inéligible pardécision de justice.

Ils y reviennentConseillers municipaux d'opposi-tion jusqu'en 2014, candidats l'andernier mais non élus, Saliha Mer-tani (MoDem) et Maurice Iaco-vella (UDI) font leur retour, cettefois sur la liste Girard.

Abandon de postePlacée en deuxième position sur laliste de Lotfi Ben Khelifa, AnnieBrouet a démissionné avant mêmede siéger. Pour "raisons person-nelles", dit le conseiller municipalsocialiste. Et les raisons sont eneffet très personnelles, Mme Brouetconfiant crânement à notreconfrère du Progrès : "J'ai déjàeffectué deux mandats en tantqu'élue dans la majorité, cela nem'intéresse pas de siéger dans l'op-position (...). Je pensais que nousallions réaliser un meilleur score.Avec un groupe composé de troismembres, ce sera difficile. Je pré-fère céder ma place."Voilà qui est encourageant pourAnne-Cécile Groléas, qui lui suc-cède.

Les félicitations d'Ali HarounCitoyen d'honneur de la ville deVénissieux, membre du Conseilnational de la révolution algé-rienne, ancien député d'Alger etancien ministre, Ali Haroun a

adressé ses félicitations et tous sesvœux de succès à Michèle Picard.

ParticipationEntre les deux tours de 2014, laparticipation globale avait aug-menté de 3 %. En 2015, elle a aucontraire légèrement baissé, pas-sant de 40,63 à 39,46 %. Les bureaux où l'on avait le moinsvoté le 22 mars restent les mêmes :Paul-Langevin, Anatole-France etLéo-Lagrange.Cependant, dans sept bureaux(dont quatre des Minguettes), ils'est présenté un (tout petit) peuplus d'électeurs : Viviani, Jules-Guesde, Ernest-Renan, Jean-Mou-lin, Louis-Pergaud, Léo-Lagrangeet Saint-Exupéry.Ernest-Renan est le seul bureau oùla participation dépasse les 50 %(51,70 % précisément).

La liste de Michèle PicardSon score progresse dans 26 des28 bureaux.Elle arrive en tête dans 25 bureauxsur 28.Ses meilleurs scores se font à Viviani(52,44 %), Gabriel-Péri (52,86 %)et Louis-Pergaud (50 %). Dansseize bureaux, son score est comprisentre 40 et 50 %. Ses plus mauvaisscores sont à Paul-Langevin(31,67 %) et Parilly (34,70 %)

La liste de Christophe GirardElle aussi progresse dans 26 bureaux,mais elle ne fait la course en têteque dans 3 bureaux : Monery(46,29 %, son meilleur score),Parilly et Jeanne-Labourbe. Cesbureaux sont les seuls dans lesquelsil atteint ou dépasse 40 %. Ses plus mauvais scores sont àViviani (19,20 %) et Gabriel-Péri(20,97 %).

La liste de Damien MonchauElle est en baisse dans 25 bureaux.Atteignant ou dépassant les 18 %,le candidat RBM fait ses meilleursscores dans le secteur Vaillant-Couturier, Ernest-Renan et Georges-Lévy. Et le plus mauvais à Jean-Moulin : 5,35 %.

La liste de Lotfi Ben KhelifaElle est en baisse dans 27 bureauxsur 28.Comme au premier tour, il arrivepremier à Paul-Langevin, 4 voixdevant le maire sortant. Mais s'ilavait convaincu 141 électeurs le22 mars (37 %), il n'en a rassembléque 118 le dimanche suivant (soit32,78 %).Dans ce bureau, Michèle Picardgarde ses 114 électeurs. Le seul àprogresser en voix est ChristopheGirard : +10.

Christophe Girarda renoncé à déposerun nouveau recours

On ne revivra pas le même scé-nario qu’en 2014. Trois jours aprèsla large victoire de Michèle Picardà l’élection municipale partielledes 22 et 29 mars, son principaladversaire, Christophe Girard, aannoncé qu’il ne déposerait pas derecours pour contester la validitédu scrutin.

Pourtant, à quelques jours dusecond tour, le leader de la droitelocale avait sorti la grosse artillerieen affirmant que la liste FN com-portait de faux candidats, que lesservices préfectoraux n’avaient pasfait correctement leur travail devérification, et que le PCF étaitcoupable de collusion avec le partifrontiste. Il reprochait en outre à ladélégation spéciale, nommée par lapréfecture pour gérer la municipa-lité après l’annulation du scrutinde 2014, d’avoir “placé 23 prési-dents de bureaux de vote, colistiers deMme Picard, proches ou appartenantau PC, sur 28 bureaux de vote sansrespecter une représentation équili-brée des sensibilités politiques”.

En dépit de ces accusations,Christophe Girard a donc préférérenoncer à s’engager dans une nou-velle bataille juridique. “N’ayantpas vocation à faire recours surrecours, je ne me substituerai pas auxreprésentants de l’État qui ont à fairerespecter le droit”, a-t-il précisé.

Il faut dire que le vent lui étaitdevenu clairement défavorable. Lejuge des référés du tribunal admi-nistratif avait d’abord rejeté sarequête de “conservation du maté-riel électoral pour vérification”. Etle soir du second tour, des incidentsprovoqués par des assesseurs dansdeux bureaux de vote ont entraînéun dépôt de plainte du préfetCarenco. Dans ces conditions,Christophe Girard a sans doutejugé préférable de faire profil bas. �

Quelques choses à retenir

Page 7: Expressions - numéro 578

Au terme d’une semained’entre-deux tours trèsagitée, dans un climat detension quasi palpable,les urnes ont parlé et la

liste de Michèle Picard est sortie lar-gement vainqueur, au soir du29 mars, de l’élection municipalepartielle de Vénissieux. Sur fondd’abstention encore renforcée(60,5 % des électeurs n’ont pasvoté), le maire sortant a rassemblé42,85 % des suffrages (4849 voix),soit une progression d’un peu plusde cinq points par rapport à sonscore de mars 2014.

En l’emportant deux fois en l’es-pace d’un an, tout en améliorantson audience, Michèle Picard gagneassurément en légitimité. Sa poli-tique et sa proposition de “tenir lecap à gauche” sont plus que jamaissoutenues par les Vénissians.

En revanche, pour son principalconcurrent, le leader de la droiteChristophe Girard, qui avait gagnéle droit de rejouer la partie en obte-nant l’annulation du précédent scru-tin devant les tribunaux, le secondtour du 29 mars est un coup dur.Certes, il bonifie légèrement sonscore de 2014 (+ 1,8 %), mais il estdistancé de dix points et 1200 voix.Il échoue surtout, après huit ans detravail acharné sur le terrain, à pren-dre ce “bastion communiste” qu’ilétait convaincu, cette fois, de pou-voir faire tomber.

Tellement convaincu qu’il adonné l’impression, durant cettedernière semaine de campagne élec-torale, d’être prêt à tout. Cinq joursavant le second tour, lors d’uneconférence de presse surchaufféedans son local de campagne, il fai-sait des déclarations fracassantes,accusant pêle-mêle l’extrême droited’avoir présenté (à nouveau) de fauxcandidats, le PCF d’être coupable

de collusion et les services de la pré-fecture d’incompétence. Le soir dusecond tour, ce jusqu’au-boutisme atourné à l’incident : dans lesbureaux de vote “Maison du Peu-ple” et Vaillant-Couturier”, des par-tisans de Christophe Girard ontperturbé les opérations de dépouil-lement.

À tel point que le préfet Jean-Francois Carenco, juste avant deprendre ses nouvelles fonctions enrégion parisienne, a déposé plaintedevant le procureur de la Répu-blique (lire ci-dessous).

1500 voix de moinspour Lotfi Ben Khelifa

Si Christophe Girard subit unéchec, c’est encore plus vrai du can-didat socialiste Lotfi Ben Khelifaqui dévisse littéralement par rapportà ses résultats du second tour de2014 : il perd près de 1500 voix etne rassemble plus que 12,28 % dessuffrages (contre 21,69 %). Unepiètre performance qui prive lessocialistes d’un poste de conseillermétropolitain. Et un comble pourun candidat qui a axé toute sa cam-pagne sur la Métropole de Lyon,avec le renfort appuyé du présidentGérard Collomb qui est venu lesoutenir trois fois à Vénissieux enl’espace de deux semaines.

Ce mauvais résultat du candidatsocialiste ne change cependant pasles grands équilibres politiqueslocaux. Le rapport de force gauche-droite reste approximativement lemême : 55 % - 45 %.

Quant à l’extrême droite, forceest de constater qu’elle n’a pasretrouvé à Vénissieux l’audience quifut la sienne. Alors que le FN pro-gresse comme jamais au niveaunational, la tête de liste Bleu

Marine, Damien Monchau, a dû secontenter au soir du 29 mars de12,63 % des suffrages, en recul d’unpeu plus de 3 points par rapport aupremier tour. Loin, très loin, des

29 % obtenus par le parti frontisteaux municipales de 1995. Un autremotif de satisfaction pour MichèlePicard. �

G.L.

MUNICIPALE 2015PAGE 7 Mercredi 8 avril 2015 - n° 578 - www.expressions-venissieux.fr

1747 593 583 56 254 181 921047 470 462 43 208 163 48

749 356 350 34 137 162 171180 471 455 37 190 155 73

997 442 437 52 181 147 57911 393 384 42 155 138 49

1018 418 410 66 162 120 621006 424 412 65 143 165 39

996 427 420 52 155 181 32938 390 375 61 156 124 34

1222 455 451 81 174 161 35829 292 286 51 150 55 30

INSC

RIT

S

VO

TA

NT

S

EX

PR

IMÉ

S

Dam

ien

MO

NC

HA

U

Mic

hèle

PIC

AR

D

Lotfi

BE

N K

HE

LIFA

Électionmunicipale

✰ ✰ ✰2e tour

29 mars 2015Hôtel de ville

PasteurMonery

Max-BarelCharréard

Ambroise-CroizatJules-Guesde

ParillyJeanne-Labourbe

Clos-VergerJoliot-Curie

Viviani851 336 328 53 148 97 30

1077 472 461 77 179 173 32905 375 363 66 168 103 26

1232 637 619 117 243 227 32785 337 327 59 148 91 29682 255 248 41 131 52 24

1385 681 668 61 312 216 79816 332 325 51 154 90 30

1075 489 475 60 229 137 491057 413 402 37 201 110 541146 333 316 27 138 84 671434 409 394 25 170 114 85

872 338 331 34 160 93 441381 365 360 28 114 100 1181061 323 318 17 150 82 69

975 366 355 36 139 127 53

Pauline-KergomardMoulin-à-Vent

Paul-Vaillant-CouturierErnest-RenanGeorges-Lévy

Gabriel-PériCentre

Henri-RaynaudMaison du Peuple

Louis-PergaudLéo-Lagrange

Anatole-FranceSaint-ExupéryPaul-Langevin

Jean-MoulinHenri-Wallon

TOTAL VÉNISSIEUX 29374 11592 11315 1429 4849 3648 1389100 39,46 97,61 12,63 42,85 32,24 12,28TOTAL VÉNISSIEUX %

Chr

isto

phe

GIR

AR

DEntrave au processus électoral :le préfet Carenco a porté plainte

Il l’avait annoncé au soir du second tour dans les salons de la préfecture, ill’a fait dès le lendemain. Le préfet Carenco, juste avant de prendre sesnouvelles fonctions en région parisienne, a déposé plainte devant le pro-

cureur de la République près le tribunal de grande instance de Lyon. Cetteplainte vise des personnes de l’entourage du candidat de la droite, Chris-tophe Girard, qui ont perturbé le dépouillement dans les bureaux de vote“Maison du peuple” et “Vaillant-Couturier”.

“Il s’agit notamment des assesseurs qui ont refusé d’ouvrir les urnes ainsi quedes personnes qui ont demandé à pouvoir recompter les enveloppes vides restantsur les tables à l’issue du scrutin”, indique la préfecture. Ces perturbations quiont considérablement retardé les opérations de dépouillement et la procla-mation des résultats définitifs.

“L’État et donc la préfecture sont les garants du processus électoral qui doit sedérouler dans la sérénité et le respect de la loi, a rappelé Jean-FrançoisCarenco. Le 29 mars à Vénissieux, cette règle intangible a malheureusement étémise à mal.” �

Au second tour, Michèle Picard creuse l’écart, Christophe Girard échoue et Lotfi Ben Khelifa dévisse

LES ENSEIGNEMENTS DU 29 MARS

29 mars au soir : les résultatsconnus, Michèle Picard quitte sa permanence et reprend le chemin de l’hôtel de ville

PH

OTO

S R

AP

HA

ËL

BE

RT

Page 8: Expressions - numéro 578

“CARGO VÉNUS”Le poète vénissian Thierry Renardlira quelques-uns de ses textes, le9 avril à 19 heures, à la galerie Man-don (3, rue Vaubecour, Lyon 2e), àl’occasion de la sortie de son livre“Cargo Vénus”, illustré par OlivierFischer, Patrick Rana-Perrier, JuliePerin et Sonia Viel (chez JacquesAndré Éditeur). Écrit tout à la foispour célébrer les 30 ans de l’EspacePandora et marquer le quarantièmeanniversaire de la disparition de PierPaolo Pasolini, “Cargo Vénus” estun chant d’amour à l’amour, à labeauté et l’amitié, où se mêlentexpérience vécue et impressions fan-tasmées, prose et poésie.On pourra également admirer letravail de Danielle Stéphane, accro-ché depuis le 7 avril sur les murs dela galerie et visible jusqu’au 25. Ver-nissage de l’exposition le 10 avril à18 heures.Renseignements : 0630874755www.galeriejeanlouismandon.com

JEUDI SALADEChaque mois, les élèves de l’école demusique Jean-Wiéner mélangent les

styles pour un concert convivial quis’achève sur une session collective.Le prochain jeudi salade se déroulele 9 avril à 18h30.Renseignements : 04 37 25 02 77.

ATELIER DESSINLe 11 avril, entre 10h30 et 14h30,l’atelier BDélire de la médiathèqueLucie-Aubrac propose un petitcours de dessin animé par un auteurde bande dessinée. À partir de 7 ans.Inscription sur place, à la banque derenseignements adulte, par téléphoneau 04 72 21 45 54, ou par mail :[email protected]

HISTOIRES POUR PETITS ET GRANDSC’est toujours à la médiathèqueque, le 11 avril à 15 heures, les ate-liers Num & Rik vont permettreaux enfants, dès 6 ans, de créer dessons, détourner des images, inventeret mettre en forme des histoires.Inscription en salle multimediaenfant.Pour les plus petits (jusqu’à 3 ans),Bébé bouquine propose un momentcâlin avec mots et comptines, encompagnie de leurs parents et des

bibliothécaires. Le prochain auralieu le 18 avril à 10h30.Enfin, le 22 avril à 15 heures,Raconte-moi une histoire s’adresseaux enfants à partir de 4 ans.Renseignements : 0472214554.

ATELIER GRAFFPour tout savoir du graffiti et s’ini-tier aux techniques, le club Slam-RAPport de la médiathèque pro-pose des ateliers avec Don, un desgraffeurs de TWA. L’enjeu est decréer sa propre œuvre sur une toile,qui sera ensuite exposée du 19 maiau 6 juin à la médiathèque.L’atelier se déroulera le 14 avril de10 heures à midi et de 14 à17 heures, puis les 15, 16 et 17 avrilà 14 heures.Inscriptions à partir de 12 ans à labanque de renseignements adulte,par téléphone (0472214554) oupar mail : [email protected]

ORIGAMIÀ LA BIBLIOTHÈQUE ANATOLE-FRANCEPour tout savoir sur l’art japonais dupapier plié, rendez-vous à la biblio-

thèque Anatole-France le 15 avril à14 h 30. Atelier réservé au jeunepublic.Renseignements : 0472894046.

CHORALE POPULAIREDans le cadre des échanges qu’ellepratique régulièrement, la Choralepopulaire avait répondu à l’invita-tion d’Atout Chœur de Montpellierpar un concert donné dans cetteville, en février 2014. En retour, laChorale populaire accueille AtoutChœur pour un concert commun àl’église Saint-Germain, place Léon-Sublet, le 25 avril à 18 heures.Issu de l’Atelier choral de l’I.U.F.M.de Montpellier, Atout Chœur aacquis, sous la direction de CorineLecomte, une réputation méritée,avec pour vocation les chants poly-phoniques du monde et des incur-sions dans la variété française. LaChorale populaire, pour sa part,révélera quelques nouvelles pagessignées Palestrina, Gounod, Prévert-Kosma… et les airs qui ont fait sonsuccès.Entrée libre.Participation volontaire aux frais.

CULTURE PAGE 8Mercredi 8 avril 2015 - n° 578 - www.expressions-venissieux.fr

DU 8 AU 14 AVRIL● “Pourquoi j’ai pas mangémon père” de Jamel Debbouze,2D et 3D, sortie nationale● “À trois on y va”de Jérôme Bonnell● “Shaun le mouton”de Nick Park

● “La cour de Babel”de Julie Bertuccelli● “Jamais de la vie”de Pierre Jolivet, sortie nationale● “Suite française” de Saul Dibb● “Le petit monde de Léo”de Giulio Gianini● “Simiocratie” deNicolas Pleskof (Le Booooom!)● “Pulp Fiction” de QuentinTarantino, vost (Le Booooom!)

DU 15 AU 21 AVRIL● “Pourquoi j’ai pas mangémon père”de Jamel Debbouze, 2D et 3D● “Journal d’une femme dechambre” de Benoît Jacquot● “Shaun le mouton”de Nick Park● “Taxi Téhéran” de JafarPanahi, vost, sortie nationale● “Clochetteet la créature légendaire”de Steve Loter, 2D et 3D● “En route” de Tim Johnson,vf, 2D et 3D, sortie nationale● “Diversion” de John Requaet Glenn Ficarra, vf● “Le petit monde de Léo”de Giulio Gianini

DÉBATSUR L’INTERCULTURALITÉLe 8 avril à 18 heures, en parte-nariat avec l’association OyengaSimy-Flo et le Cercle de promo-tion de l’interculturalité, lecinéma propose un débat aprèsla projection de “La cour deBabel” de Julie Bertucelli.

LE BOOOOOM !Du 9 au 11 avril, le réseaumédiation cinéma M’RA pro-pose pour la première année unévénement fédérateur et festif, àdestination de tous les publics et,en particulier, des détenteurs dela carte M’RA.Au cinéma Gérard-Philipe, lerendez-vous est fixé au 11 avril à18h30 avec “Pulp Fiction”, filmculte de Quentin Tarantino envost, précédé du court-métrage“Simiocratie” de Nicolas Pleskof.

APÉRO-SIROPÀ l’issue de la projection du“Petit monde de Léo” le 17 avrilà 10 heures, un petit apéro seraservi aux enfants dans le hall ducinéma. Ce programme de cinqcourts-métrages italiens, emplide douceur, de poésie et de phi-losophie, s’adresse aux plus detrois ans.

AU CINÉMAGÉRARD-PHILIPE

À VENIR

Mosaïque urbaine - L’associa-tion Bizarre ! a lancé à la rentrée der-nière l’opération Mosaïque urbaine,invitant des artistes de street art àvenir travailler avec des Vénissianspour réaliser une œuvre communeavant de peindre une fresque per-sonnelle. À Vénissieux, les mursvont nous murmurer bien deschoses !

C’est ainsi que Lucie Albon, quiest déjà intervenue à l’I.M.E. Jean-Jacques-Rousseau, présentait le7 avril sa création partagée à lamédiathèque Lucie-Aubrac, où setient toujours une exposition consa-crée au street art.

Création partagée égalementavec THTF: les graffeurs travaille-ront avec les élèves du lycée Hélène-Boucher les 10 et 28 avril. De soncôté, en partenariat avec l’ADSEA69(association départementale pour la

sauvegarde de l’enfance, de l’adoles-cence et de l’adulte du Rhône) et lescentres sociaux des Minguettes,Don Mateo et les ados de Mon-mousseau seront ensemble les 14,15 et 16 avril en intérieur et les 22,23 et 24 avril en extérieur. La valo-risation de ce travail commun sefera le 24 avril à 18 heures au 2, rueGaston-Monmousseau.

Don Mateo s’attaquera ensuite àune œuvre personnelle au 11, rueLéo-Lagrange, les 20 et 21 avril : cedernier jour à 18 heures, un potavec les voisins saluera le vernissagede sa fresque.

Enfin, c’est du 4 au 7 mai, queLucie Albon créera son œuvre per-sonnelle, avec valorisation le 7 mai à17h30 au 27, rue Édouard-Herriot.

D’autres artistes encore vontintervenir. Ainsi, Bruce Clarke estattendu pour une réunion de lan-

cement le 19 mai. Il rencontrerales habitants en juin et réaliseraune fresque début juillet. Evasezirinterviendra à la Darnaise, pourune œuvre personnelle et unecréation partagée, entre le 20 et le30 juillet.

En résonance, des actions serontmenées par Françoise Lonardoni,directrice du service municipald’arts plastiques, avec les artistesLudovic Paquelier et Lucy Watts : ilsparticiperont à une création parta-gée pendant la première semainedes vacances de Pâques, l’après-midientre 13 et 17 heures à l’EPJ Char-réard, avant d’exposer à l’espaced’arts plastiques Madeleine-Lam-bert du 6 mai au 4 juillet (vernissagele 5 mai). Et d’apparaître en gueststars dans “Expressions”. Mais detout cela, nous reparlerons en tempsutile. �

Bizarre ! - L’association vénissianede musiques urbaines a demandé àla chanteuse et guitariste Chemsd’animer une série d’ateliers auprèsd’un public féminin, sur un réper-toire allant du hip-hop auxmusiques du monde.

À raison d’un rendez-vous parsemaine entre le 22 avril et le27 mai, au pôle répétition deBizarre ! (autrement dit au Cadran :15, chemin de Feyzin), Chems vafaire travailler à ses stagiaires la voix,la respiration, l’écoute musicale,l’interprétation, l’expression scé-

nique, etc. Avec l’idée de présenterfin mai un ou plusieurs morceauxsur scène (soul, rap, RnB).

Auteur, compositrice et inter-prète de ses chansons, cette Lyon-naise qui a étudié la musique clas-sique au Conservatoire de Lyon, aparcouru le monde après ses étudesd’anthropologie. Chems s’est pro-duite en groupe avec le trio Bassma,ou en solo, accompagnée d’une gui-tare ou d’un oud. Avec Bacem AlaYousfille, elle est également membredu duo Tandjali. Ses chansons, danslesquelles se mêlent le français, l’an-

glais et l’arabe, empruntent leursrythmes au jazz, afro-blues, groove,pop, hip-hop et aux musiquesorientales.

Cinq séances auront donc lieu auCadran, les mercredis 22 et 29 avril, 13,20 et 27 mai, de 17 à 19 heures. �

Tarif : 20 euros + 5 euros d’adhésionà l’association.Inscriptions : [email protected] 72 50 73 19.Pour mieux connaître l’univers musicalde Chems :https://www.facebook.com/Chemoussawww.karakib.org

NOUVELLE SAISON,NOUVELLES ACTIONSAVEC VÉNISSIEUX

L’Opéra de Lyon vient de médiatisersa saison 2015/2016, sur laquellenous reviendrons.Parallèlement à sa programmationartistique, l’institution a développéplusieurs actions hors les murs, enparticulier avec Vénissieux. L’équipede l’Opéra et son directeur SergeDorny revendiquent les rencontresavec les habitants au cours despectacles participatifs, de journéesportes ouvertes, de découverte desmétiers, d’ateliers et concerts àl’école, à l’hôpital ou en prison,d’accueil de lycéens et apprentis àl’Opéra et d’ouverture au plusgrand nombre de la Maîtrise, cechœur d’enfants auquel appartien-nent plusieurs jeunes Vénissians.L’Opéra de Lyon a également initiéentre 2011 et 2014 le projet“L’Opéra à l’école”. Pour poursuivresur cette bonne voie, il a fait appelcette année au musicien NicolasBianco (déjà cheville ouvrière duprécédent projet) et à deux anciensdanseurs du Ballet, Francesca Mat-tavelli et Benoît Caussé. Avec uneéquipe artistique élargie, ils ontcommencé à mener des ateliershebdomadaires de musique et dedanse à la Maison de l’enfanceAnatole-France et au collège Elsa-Triolet ; ateliers qu’ils vont assurerjusqu’en 2016.À la Maison de l’enfance, le projets’inscrit dans le temps d’activitéspériscolaires et s’adresse auxélèves de CE2, CM1 et CM2. Aucollège, les ateliers sont inscritsdans l’emploi du temps de toutesles classes de 6e, les autres classesy participant de façon ponctuelle.S’appuyant sur les origines del’opéra, le projet puise dans desesthétiques du folklore (grâce à uncollectage de danses et de chantsauprès des enfants et de leursfamilles) et dans le répertoire savantpour construire un opéra intitulé“Jour d’école”.Un documentaire lyrique et choré-graphique sera réalisé à la fin duprojet, sous la forme d’une rhapso-die en mouvements. Les enfantsseront accompagnés par desartistes de l’Orchestre et desChœurs de l’Opéra de Lyon.

OPÉRA DE LYONMurs murmurant

Le soleil musical de Chems

Page 9: Expressions - numéro 578

CULTUREPAGE 9 Mercredi 8 avril 2015 - n° 578 - www.expressions-venissieux.fr

Bonjour JCL, c’est JCM!Nos conversations télé-phoniques démarraienttoujours ainsi et, quandun Jean-Charles rencon-

tre un autre Jean-Charles, c’estcomme les marquises, ils se com-prennent. Nous, nous ne parlionspas d’histoires de Jean-Charles,pour continuer sur cette mêmechanson, mais d’arts plastiques. CarJean-Charles Monot — le JCM,c’était lui — était un artiste. Il avaittravaillé auprès de Madeleine Lam-bert au service municipal qui géraitce secteur à Vénissieux, puis luiavait succédé à la tête du départe-ment après avoir coordonné les ate-liers Henri-Matisse. Jean-Charlesavait pris sa retraite en 2013, rem-placé par Françoise Lonardoni. Ilvient de succomber à une leucémie,l’année de ses 64 ans.

“Je constate souvent, confieaujourd’hui Françoise Lonardoni,combien Jean-Charles a marqué deson empreinte les ateliers d’arts plas-tiques de Vénissieux. Les adhérentsgardent le souvenir de sa personnalitéattachante, et l’équipe qui a travaillésous sa direction est très atteinte parcette nouvelle.”

Artiste, Jean-Charles l’était. Ilavait d’abord pratiqué la peinture,avec un réel talent. On avait pu s’enrendre compte lors de l’expositiondonnée en 2013 à la galerie L’œil

écoute, sur les quais de Saône. Danscette rétrospective complète, ondifférenciait les phases successivesde son travail, de 1985 à 1998,c’est-à-dire de sa sortie des Beaux-Arts à l’année où il avait arrêté lapeinture pour passer à une produc-tion plus conceptuelle, autour de lavidéo et la musique. Laquelle l’avait

toujours nourri, lui qui avait tenula guitare au sein du groupe LesRingardos, un nom qui montrait safaçon d’être. Sous des aspects quel-quefois bourrus, Jean-Charles ne seprenait pas toujours au sérieux.Même s’il regrettait sans doute aufond de lui d’être plus considérécomme un animateur d’ateliers

pour amateurs que comme un véri-table artiste. Ce qu’il était pourtant,réaffirmons-le !

Dans cette exposition à L’œilécoute, il avait livré quelques clefssur ce qu’il avait été avant de prati-quer la vidéo. La mise en espacedonnait aux visiteurs l’impressionde pénétrer dans l’atelier de Jean-

Charles, avec des toiles accrochéesaux murs et d’autres appuyéescontre. Après les couleurs très vivesde ses débuts, il avait opté pour desaplats de rouge, jaune et bleu (untrio que l’on retrouve sur les façadesdu groupe scolaire Georges-Lévy, auMoulin-à-Vent, qu’il avait mises encouleurs). Plus récemment, il avaitchoisi des toiles brutes sur lesquellesil peignait des formes blanches.

“J’aime la création, qui estaujourd’hui plutôt assistée par ordi-nateur, nous disait-il au moment dequitter Vénissieux pour rejoindreson atelier croix-roussien. Je le faisavec toujours autant de passion quelorsque je pratiquais la peinture. J’aitoujours eu envie de jouer de lamusique contemporaine. Maintenant,je peux le faire. J’aime les perfor-mances guitaristiques accompagnéesde vidéo. Je vais à présent monter mesperformances comme un plasticienmonte son expo. Pour le service artsplastiques de la Ville de Vénissieux,j’ai le sentiment d’avoir bien travailléet rempli mon rôle, de laisser unendroit propre, dans de bonnes condi-tions, qui fonctionne bien. Je cède lesclefs à Françoise qui, j’en suis per-suadé, va continuer et amener satouche d’historienne de l’art.”

“Expressions” s’associe à la dou-leur de sa famille et de ses amis. �

JEAN-CHARLES LEMEUNIER

Monot-chrome noirDISPARITION - Peintre, animateur aux ateliers Henri-Matisse, coordinateur de ces ateliers puis successeur de Madeleine Lambert à la tête du service municipal des arts plastiques, Jean-Charles Monot était parti à la retraite en 2013, cédant sa place à Françoise Lonardoni. Il vient de succomber à une leucémie.

Art culinaire - Auteur d’une qua-rantaine de livres parus à La Marti-nière, la photographe Isabelle Rozen-baum expose jusqu’au 30 avril à lamédiathèque Lucie-Aubrac, dans lecadre de la manifestation Cookart,une série d’images prises au Sénégal,au Vietnam et en Inde sur la cuisinetelle qu’elle se pratique dans les rues(Street Food). En partenariat avec lalibrairie In Cuisine, elle a participé àune rencontre-signature ce 2 avril.

“Venant de la nature morte,explique Isabelle Rozenbaum, je mesuis formée auprès de Jean-LouisBloch-Lainé, un des maîtres de laphotographie culinaire. J’ai com-mencé l’édition en travaillant avec deschefs comme Guy Martin, avec quij’ai fait quatre ou cinq livres.”

Tout en restant à Paris (elle

avoue qu’à l’époque, elle n’aimaitpas les voyages), Isabelle s’intéresseaux cuisines du monde. “La cuisinem’a amenée à connaître les cultures etje me suis mise à voyager profession-nellement au Maroc, en Tunisie, enThaïlande, au Vietnam, en Inde, auSénégal. Chaque fois pour en faire deslivres. Comme les recettes sont souventorales, j’ai toujours travaillé avec unauteur qui parlait le français et lalangue de ces pays.”

C’est ainsi qu’elle se passionnepour les cuisines familiales et les dif-férentes façons de préparer les platsd’un pays à l’autre, à plusieurs enInde alors qu’au Maroc, chaquefemme a sa spécialité. “Je voulaisrendre tous ces rituels en images, quisont un accès direct à la culture.”

Suivant les pays, Isabelle peut

photographier le parcours du lait, letravail des mains ou les échangesdans la rue : étals de marchés, gensdéjeunant sur un banc ou cuisinantà même le trottoir…

Cookart se poursuit à la média-thèque. Le 10 avril à 18 heures, lacuisine lyonnaise sera à l’honneur,en partenariat avec le lycée profes-sionnel Hélène-Boucher. On pourradécouvrir la richesse du patrimoineculinaire avec des démonstrations decuisine, suivies d’une dégustation deplusieurs spécialités. Occasion égale-ment de s’informer sur les métiers dela restauration et leur dynamismedans la région.

Dès 14 ans, inscription par téléphone(04 72 21 45 54) ou par [email protected]

Le samedi 25 avril, de 14 heures à17 heures, les enfants vont s’initier àl’art culinaire avec un atelier de déco-ration de cupcakes, en partenariatavec la librairie In Cuisine. Le cup-cake est un petit gâteau anglais, sou-vent très coloré, cuit dans un mouleen papier, recouvert de glaçage etdécoré (cake in a mug, butterflycake, cake ball). Tout est possible :salé ou sucré, au fromage de chèvreou au chocolat, à l’orange, à la mou-tarde avec tomates confites…

Ouvert aux enfants de 7 à 12 ans,sur inscription à la médiathèque(secteur enfants).

Enfin, le 30 avril à 19 heures,c’est la cuisine vénissiane qui sera àl’honneur. Une invitation à décou-vrir la richesse et la diversité des cul-tures culinaires des Vénissians.Apportez votre préparation favorite(entrée, plat ou dessert) pour le fairedécouvrir. Des groupes de l’EPJ etde la Maison de quartier Darnaise

feront savourer leurs propres plats.À la fin de la soirée, élection desmeilleures entrées, plats et dessertsavec prix à la clef. �

Sur inscription avant le 11 avrilà la médiathèque ou sur le sitebm-venissieux.fr

LE JARDIN D’ANNABELLE

NOUVEAU A VENISSIEUXCentre Bourg

04 26 59 05 05www.rhonesaonehabitat. fr

T.V.A

5,5%*

* Sous conditions de ressources

Votre appartement au coeur du bourg

à partir de 79.500 € (1)

(1) P

rix e

n TV

A ré

duite

à 5

,5%

, sou

s co

nditio

ns

de

ress

ourc

es, h

ors

stat

ionne

men

t.

NOUVEAU A VENISSIEUX

NOUVEAU A VENISSIEUX

NOUVEAU A VENISSIEUXCentre Bourg

NOUVEAU A VENISSIEUXCentre Bourg

de ressources Sous conditions *

*%5,5.A.VV. T

au coeur du bourgV

79.500 €

Centre Bourg

à partir deau coeur du bourgotre appartement

h

ors

stat

ionne

men

t.

Centre Bourg

de

ress

ourc

es,

sou

s co

nditio

nsA

rédu

ite à

5,5

%,

79.500 €

au coeur du bourgotre appartement

LE JARDIN D’ANNABELLE

LE JARDIN D’ANNABELLE www

04 26 59 05 05

79.500 €

. rhonesaonehabitat. frwww

04 26 59 05 05

de re

ssou

rces

,

. rhonesaonehabitat. fr

04 26 59 05 05

A r

TVVA

Prix

en

(1)

(1)79.500 €

La médiathèque bien dans son assiette

Isabelle Rozenbaum a parcouru le monde pour photographier la cuisinefamiliale (ici au Vietnam)

Isabelle Rozenbaum, spécialistede la photographie culinaire

Au moment de son départ à la retraite, Jean-Charles Monot avait exposé, à la galerie lyonnaise L’œil écoute,une large rétrospective de son travail

PH

OTO

S R

AP

HA

ËL

BE

RT

Page 10: Expressions - numéro 578

SPORTS PAGE 10Mercredi 8 avril 2015 - n° 578 - www.expressions-venissieux.fr

TWIRLING-BÂTONEncore une sacrée perfor-mance réalisée par StéphaneMoreira lors des champion-nats du monde de twirling-bâton NBTA. Dimanche, àLignano Sabbiadoro (Udine,Italie) : l’as vénissian estdevenu vice-champion dumonde en “2 bâtons” et pre-mier européen. Il finit au pieddu podium en “1 bâton” (5e)et en danse solo (6e). Chapeaupour un palmarès qui n’estpas près d’être égalé.

ATHLÉTISMEDes records sont tombés.Coachés par Nina Becanne,les poussins de l’AFA Feyzin-Vénissieux ont profité du KidAthlé de Saint-Romain-en-Gal pour finir seconds paréquipes. Aux 24 heures deSaint-Fons remportées parDaniel Satre, Rudolph Geof-froy, spécialiste des ultratrailsde l’AFA et bien que légère-ment blessé a fini 14e avec158,859 km, nouveau recorddu club. Enfin, dimanche àl’occasion des championnatsRhône-Alpes des 20 km demarche athlétique sur routeau parc de Parilly, MurielCaleyron termine 4e féminineen 2h02'12", nouveau recordpersonnel.

GYMNASTIQUESuccès à la pelle pour les gym-nastes du CMO-V. WassimBenebil a été repêché pour laprochaine finale des cham-pionnats de France, à Cognacen FFG. Dimanche, les benja-mins se sont imposés enchampionnat de division DIRCritérium, se qualifiant pourles championnats régionaux àThonon-les-Bains. Titres pourAxel Jonas, Alexis Quintelas,Alexis Guillaud et RomainHouël. En Coupe du Rhône,la formation composée deYounes Rafed, Kamil Karaouiet Jibril Mebarki, et managéepar Hamza Belkacemi etChristophe Rosier se classeseconde, derrière le CASCOL(Oullins). Kamil Karaouifinissant 3e en individuel.

KARATÉAprès les interclubs (voir parailleurs), trois leaders du SenNo Sen ont ajouté de nou-veaux titres lors des cham-pionnats de France universi-taires disputés à Ceyrat (Puy-de-Dôme) : Mélody Guinet(plus de 68 kg), Nabil Kherfi(moins de 75 kg) et KévinAouf (moins de 67 kg). Debon augure avant les cham-pionnats de France seniorsdes 2 et 3 mai prochains, àLyon (Gerland).

FOOTBALLBattue sévèrement fin mars àCluses (4-0), l’AS Vénissieux-Minguettes glisse en 4e placedu classement Honneur,mais à 3 points seulementdes leaders bressans et hauts-savoyards. La réception deLimonest dimanche sera pro-bablement décisive pour lasuite de la saison du club duplateau.Tenue en échec à domicile parMarboz (0-0), l’équipe réservereste en tête de champion-nat… mais en compagnie deVallières et de l’équipe duché-roise (2) coachée par le Vénis-sian Patrice Ouazar.

RÉSULTATS STAGES DE BASKET

DES AIRSDE NBA À PARILLY

Une partie technique de l’équipe debasket des Orlando Magic — fina-liste du championnat américainNBA, il y a six ans — propose unstage de basket à Vénissieux, enpartenariat avec la municipalité et leclub de l’AL Vénissieux-Parilly.Ateliers techniques et matchs sontau programme de ces camps d’en-traînement dirigés par Jack Lutzeier(responsable des stages de basketde la franchise NBA des OrlandoMagic), avec le coach Donnie Arey.À force de travailler pour BasketAventure durant l’été, Kevin Clivet,entraîneur de l’équipe fanion mas-culine de l’ALVP, a tissé des rela-tions avec cette association et a puinviter le staff technique américain àvenir à Vénissieux, dispenser sonsavoir et son expérience du trèshaut niveau.Prix du stage (les 12, 13 et 14 avrilde 9 heures à 16h45 au gymnaseJean-Guimier ou Jacques-Anquetil) : 130 euros. Chaque sta-giaire recevra une tenue, un ballonet un diplôme de participation. Deslots NBA pourront être gagnés lorsde la cérémonie de clôture. Prévoirle repas du midi.

Renseignements et inscriptions directement sur le site internet www.basketaventures.comTel : 06 23 78 55 75.

Solidarité - Déjà organisateurd’un tournoi de foot à 5 aux Min-guettes pour se faire la main, il y aquelques années, Ibrahim Diakhitéqui a été scolarisé à Anatole-France,puis au collège Elsa-Triolet, a voulus’appuyer sur son vécu aux Min-guettes pour valider son BTS encommunication. C'est ainsi qu'il aproposé à la direction de son anciencollège de mener pour ELA uneopération de sensibilisation aux leu-codystrophies, cette maladie rarequi attaque la myéline, emballageprotecteur qui recouvre le câblagedu système nerveux. Chaque année,cette maladie touche 5 à 6 per-sonnes en France.

“L’association ELA, parrainée parZinedine Zidane, cherche des fondspour lutter contre les leucodystrophies.C'est ainsi, par exemple, qu'elle aimaginé l'événement “Mets tes basketset bats la maladie”, explique Ibra-him, devenu en quelque sorteambassadeur d'ELA, le temps d’unévénement. Des centaines d’établisse-ments scolaires participent chaqueannée à cette opération citoyenne. Leprincipe est simple : enseignants et col-légiens se lancent dans une coursed’orientation et cherchent des parrainsqui financent leurs efforts au profitd’ELA.”

Le 10 mars dernier, les élèves de6e1 d’Elsa-Triolet ont donc couru,et récolté quelque 900 euros. Dom-mage qu’un partenaire se soit désistéà la dernière minute, voulant sans

doute éviter de s’acquitter des300 euros promis…

Pour la remise des dons, le26 mars, Philippe Gondard, profes-seur d'EPS coordinateur de l’opéra-tion, avait réussi à inviter KatiaNagel, représentante d’ELA sur leRhône, et le Lyonnais Franck Solfo-rosi, sportif de très haut niveau,

deux fois champion du Monde,double champion d’Europe en avi-ron et un des parrains d'ELA. “Cetteinitiative m’a comblé, lance Ibrahim.J’ai rencontré des personnes quimenaient des actions solidaires dequalité, avec cœur. J’ai essayé d’appor-ter ma contribution, un geste solidairequi m’est naturel.” �

D’Elsa à ELA,en passant par Ibrahim

Chronos en folieMarche nordique - Même si ellen’a pas attiré autant de marcheursque lors des quatre précédentes édi-tions (une moyenne de 250 inscrip-tions), l’édition 2015 a dépassé leseuil des 200 participants. La fauteà la météo incertaine ? Au passage àl'heure d'été qui en a déboussoléquelques-uns ? À moins que ce soitpour cause d'élections, certainssportifs tenant un des bureaux devote de Vénissieux.

Dimanche 29 mars, dès 9 heures,cinquante sportifs plus ou moinsconfirmés ont participé au 12 kmde marche nordique, rapide et chro-nométré. Et on peut dire que ça amarché… Frédéric Rosello, ancienhandballeur vénissian, désormaislicencié à Mions, n’a mis qu’uneheure et vingt minutes pour traver-ser les Grandes Terres et ainsi battrele record de l’épreuve. Record égale-ment battu chez les féminines avecSylvie Baptista qui a avalé ses kilo-mètres en 1 heure et 24 minutes.

Mais bien sûr, c’est sur le 12 kmloisir qu’on a eu droit à une bonneaffluence : 102 marcheurs, qui ontpu apprécier le décor reposant duplateau des Gallandières et du Golfdu Verger. Enfin le 6 km découvertea permis à 60 néophytes de décou-vrir la marche nordique — ou Sau-vakävely —, discipline dédiée aubien-être.

Rappelons que cette manifesta-tion était organisée par la municipa-lité de Vénissieux et l’AFA Feyzin-Vénissieux avec l’appui de la Villede Feyzin et de l’Office municipaldu Sport de Vénissieux. �

SAMEDI 11 AVRIL� Tournoi inter-entreprises organisé par Vénissieux Handball,aux gymnases Jacques-Anquetil et Jean-Guimier,de 8 heures à 19 heures.� Les handballeurs du VHB accueillent l’US Saint-Égrèveau gymnase Tola-Vologe, à 20h45.� Meeting de marche athlétique organisé par Philippe Dols(AFA Feyzin/Vénissieux) au stade Laurent-Gérin,de 14 heures à 18 heures.� Les basketteurs du CLAM-V accueillentle BC Vaulx-en-Velin au gymnase Alain-Colas, à 20 heures.

DIMANCHE 12 AVRIL� Les footballeurs de l’AS Vénissieux Minguettesreçoivent Limonest au stade Laurent-Gérin, à 15 heures.

DU LUNDI 13 AVRIL AU VENDREDI 17 AVRIL� Stage d’aquagym à la piscine Delaune, de 17h35 à 18h20.Cinquante personnes par cours. Tarif : 2,50 euros.Les cours ne sont ni récupérables ni remboursés.Renseignements : 0472501696.

MERCREDI 15 AVRIL� Vénissieux Express 2015, course d’orientation multisportet culturelle organisée par la Ville avec l’OMS et des clubs locauxau gymnase Jacques-Brel et à la salle Irène-Joliot-Curie,de 13h30 à 17 heures.

SAMEDI 18 AVRIL� Championnats du Rhône de boules FSGTorganisés par le CORPS boules lyonnaises au stade Métrat,de 9 heures à 19 heures.� Les basketteurs de l’ALVP accueillentle BB Ambérieu au gymnase Jacques-Anquetil, à 18 heures.� Les basketteuses de l’ALVP accueillent l’AB Saint-Étienneau gymnase Jacques-Anquetil, à 20h30.� L’équipe de futsal du Charréard reçoit le SC Bron-TerraillonLa Perle au gymnase Micheline-Ostermeyer, à 21 heures.

DIMANCHE 19 AVRIL� Les footballeurs de l’US Vénissieux reçoiventle FC Domtac (2) au stade Laurent-Gérin, à 15 heures.

DU 20 AVRIL AU 24 AVRIL� Stage de printemps de football organisé par l’US Vénissieuxau stade Laurent-Gérin, de 8 heures à 18 heures.

AGEN

DA

Cap sur Rhône-AlpesBoxe française et Savate - Aprèsune saison 2014 sans titre majeur,Vénissieux Boxe Française vient de serassurer à l’occasion des champion-nats du Rhône disputés à Saint-Pierre-de-Chandieu.

Trois combattants vénissians —qui s’étaient qualifiés lors des deuxsélectifs disputés en mars — concou-raient pour le titre. Dans sa finale desmoins de 70 kg, Ismaël Narous nes’est incliné qu’en raison du nombred’avertissements reçus. En revanche,Abdelhak Talahi (21 ans) et MorganBouanich (27 ans) sont devenuschampions du Rhône. Le premiers’est imposé chez les moins de 65 kg,et le second chez les moins de 70 kg.Précisions de Rafik Chergui, l’entraî-neur en chef de VBF: “Abdelhak etIsmaël ont dû affronter huit adversaireslors des trois étapes de ces championnats.Place aux championnats Rhône-Alpes.”

Il y a dix jours, Niels Correia,Alexis Grille et Gouled Mahamoud,engagés en championnat départemen-tal, ont par ailleurs obtenu des placesde vice-champion en minime. �

PH

OTO

PH

ILIP

PE

GO

ND

AR

D

CONCEPTION et RÉALISATIONd’installations techniques

MAINTENANCEmultitechniques et multiservices

Installation & rénovation électriquesdes bâtiments tertiaires, industriels et logements

Maintenance & gestion technique:Électricité, Chauffage, Ventilation, Climatisation

Éclairage public & Signalisation lumineuseet tricolore

Sécurité urbaine & bâtiment : Vidéosurveillance,contrôle d’accès, détection incendie

Direction du Lyonnais

Parc Club Moulin-à-Vent33, avenue du Dr-G.-Lévy

69693 VÉNISSIEUX CedexTél. : 0472211267

www.spie.comSPIE, l’ambition partagée

Les collégiens d’Elsa-Triolet ont recueilli quelque 900 euros au profit de la lutte contre les leucodystrophies

Page 11: Expressions - numéro 578

Finalement, la ville de Vaulx-en-Velin a bien fait de déclarerforfait, ses deux gymnases spé-

cialisés Antoine-Blondin et Jean-Capiévic n’étant pas disponibles, les28 et 29 mars. Se proposant de laremplacer presque au pied levé, leSen No Sen karaté club de Vénis-sieux a trouvé un écho favorable.“Pour nous, Vénissians, c’était uneaubaine d’organiser ces championnatsinter-régions Rhône-Alpes, Auvergne,Bourgogne, se réjouit Ghislaine Bar-bin, la présidente du club. En l’es-pace de quelques heures, après ladéfection de Vaulx, la Ville de Vénis-sieux via sa direction municipale desSports et de la Jeunesse a donné sonaccord. Elle a saisi l’importance de cetévénement de portée nationale et onl’en remercie ! C’était une belle vitrinepour la Ligue Rhône-Alpes de karaté,mais aussi pour le club et pour laVille.”

On a donc assisté à un grand ren-dez-vous entre sportifs de hautniveau, dans un gymnase Jacques-Anquetil plein à craquer. Plus d’unevingtaine de bénévoles du Sen NoSen, rois de l’accueil (voir la vidéosur http://sennosen.e-monsite.com)et une trentaine d’arbitres se sontpartagé la gestion et la direction descinq tatamis. Ils ont géré deux joursd’une compétition qui a rassembléprès d’un millier de karatékas. Car,en parallèle, on a eu droit aussi à unOpen pour pupilles et benjamins,sélectif pour la coupe de France.

Sur ses “terres”, le Sen No Senavait presque l’obligation de biense comporter. “Nos équipes mascu-lines et féminines sont déjà quali-fiées pour les échéances nationalesde mai, rappelait Djamel Bez-riche, coach en chef. Mais on va se

faire aussi le plaisir de rappeler laqualité de nos karatékas, à l’imagede Nabil Khelfi, pas encore 29 ansmais déjà champion de Francesenior en 2008 et 2009. Pour desraisons professionnelles et fami-liales, il s’est absenté des tatamis

pendant près de deux ans. Mais il estdéjà affûté.”

Désireux de satisfaire leurs sup-porteurs venus en nombre, lesVénissians ont été impressionnants.“Avec douze médailles d’or, cinq d’ar-gent et autant en bronze, le Sen No

Sen a dominé ces Interrégionaux, etnos compétiteurs ont été exemplaires,se félicitait Ghislaine Barbin. Onn’attendait pas autant de podiums !”

Pour autant, on n’est pas surprisde la performance d’ensemble desVénissians, tous s’étant déjà distin-gués ici ou là. Seul manquait à l’ap-pel Kevin Aouf, l’international,blessé. Les médaillés dorés ont étéles minimes Jasmine Nekoul (+ de55 kg) et Idriss Bakhti (- de 60 kg) ;les cadets Kamil Merah (- de 52 kg)et Aurélien Giroud (- de 57 kg) ; lesjuniors Manon Varvat (- de 53 kg),Léa Gothuey (- de 59 kg) et Solei-man Nekoul (+ de 76 kg) ; ainsi queles seniors Mélody Guinet (+ de68 kg) et Nabil Kherfi (- de 75 kg).Sur le plan technique, Nabil a étéétincelant. Pour son retour, il aréussi un balayage expéditif lors desa finale. À l’occasion de l’Openpupilles et benjamins intégrés à cesInterrégions, les pupilles JanaynaCarbonel et Mohamed Bakhti et labenjamine Assia Abouriche ontaussi été sacrés. Ce qui fait biendouze Vénissians sur la plus hautemarche d’un podium. Et on pour-rait même ajouter une 13e médailled’or avec Ilies Elguir (catégorie - de45 kg) : bien que licencié à Caluire,il s’entraîne au gymnase du Centre,fief du Sen No Sen.

Vivement les championnats deFrance des 2 et 3 mai, à Gerland ! �

DJAMEL YOUNSI

SPORTSPAGE 11 Mercredi 8 avril 2015 - n° 578 - www.expressions-venissieux.fr

PRATIQUE

Blog de la rédaction :www.expressions-venissieux.fr

Paraît un mercredisur deux sur papier recyclé

Rédaction :1, rue Gambetta 69200 VénissieuxTéléphone : 0472511812Télécopie : [email protected]

Directrice de publication :Sylvaine Charpiot

Rédactrice en chef :Sylvaine Charpiot✆ 0472511812

Rédacteur en chef adjoint :Gilles Lulla✆ 0472517665

Secrétaire de rédaction :Gilles Geley

Journalistes :� Michèle Feuillet✆ 0472517663� Jean-Charles Lemeunier✆ 0472511812� Grégory Moris✆ 0472517684� Djamel Younsi✆ 0472517662

Photographe :Raphaël Bert

Assistante de direction :Ghislaine Déléaz

Chargée de publicité :Caroline Goursolle✆ 0472909598

Éditeur :Régie autonome personnaliséedu journal Expressions

Fabrication :SIEP - 77590 Bois-le-Roy✆ 0160695616

Distribution :Codice2, rue Roger-PlanchonParc des ERM69200 Vénissieux✆ 0472330430

Abonnement :42 euros par anPrix au numéro : 1 euro

Tirage 32500 exemplaires

issn : 1151-0935

Urgences médicalesMAISON MÉDICALE DE GARDE17, place de la Paix✆ 0472500405 - appel préalable au 0472330033Ouverte tous les soirs de 20 heures à minuit ;les samedis de midi à minuit ;les dimanches et jours fériés de 10 heures à minuit.

CENTRE HOSPITALIERMUTUALISTE LES PORTES DU SUD2, av. du 11-novembre-1918 ✆ 0472898000

SOS MÉDECINS ✆ 0478835151

CENTRE ANTIPOISON ✆ 0472116911

PHARMACIES DE GARDE✆ 3237 Résogardes (0,34 €/minute)

PHARMACIES OUVERTES LA NUIT� Pharmacie des Portes du Sud :49, boulevard Lénine, Vénissieux ✆ 0472894062� Pharmacie de l’Horloge :14, place Vauboin, Tassin-la-Demi-Lune ✆ 0478342638� Pharmacie des Gratte-Ciel :28, avenue Henri-Barbusse, Villeurbanne ✆ 0478847163� Grande Pharmacie Lyonnaise :22, rue de la République, Lyon-2e ✆ 0472564400

Numérosrapides d’urgenceSamu : ✆15Police secours : ✆17Pompiers : ✆18

Violences conjugales,victime ou témoin :✆3919

MERCI DE SIGNALER TOUTE ERREUROU OUBLI AU 0472511812OU PAR MAIL À[email protected]

Services publicsHÔTEL DE VILLE5, avenue Marcel-Houël ✆ 0472214444Du lundi au vendredi de 8h30 à 17 heuresLa direction des Formalités administratives estouverte aux usagers le jeudi jusqu’à 19 heuresexclusivement pour passeports, cartes d’identité etcertificats d’hébergementwww.ville-venissieux.fr

MAIRIE DE QUARTIERDU MOULIN-À-VENT44, rue Ernest-Renan ✆ 0472788030

MAISON DES SERVICES PUBLICS19, avenue Jean-Cagne : ✆ 0472897159� Mairie de quartier Vénissy ✆ 0472893270� Maison du département ✆ 047289 34 81� Point préfecture ✆ 0472893260

CAISSE PRIMAIRED’ASSURANCE-MALADIE21, rue Jules-Ferry Vénissieux ✆ 3646courrier : CPAM DU RHÔNE

69907 Lyon Cedex 20

DRFIP RHÔNE-ALPES - CENTRE DESFINANCES PUBLIQUES DE VÉNISSIEUX17, place de la Paix ✆ 0472900490

CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES17, place de la Paix ✆ 0478707551- www.caf.fr

LA POSTE ✆ 3631� 17, place de la Paix� 19, avenue Jean-Cagne

BOUTIQUE SNCFGare de Vénissieux ✆ 0472403103

ALLO TCL ✆ 0426101212

VÉNISSIEUX ÉNERGIES dépannage✆ 0810 804 805

Sécurité - justiceCOMMISSARIAT DE POLICE9, avenue Marcel-Houël✆ 0472 50 04 76

POLICE MUNICIPALE1, rue Jean-Macé✆ 0472 50 02 72

TOP MUNICIPALMédiation - préventionstandard ouvert 24 h./24 - 365 j./an✆ 0472 51 52 53

MAISON DE JUSTICEET DU DROIT18, rue Jules-Ferry✆ 0472 90 18 20� Consultations des avocatsdu Barreau de Lyon :jeudi matin sur rendez-vous� Aide aux victimes d’infraction pénale :accueil sur rendez-vous� Conciliation civile :service gratuit sur rendez-vous� Défenseur des droits : permanencele vendredi matin sur rendez-vous

AMELY MÉDIATION,BOUTIQUE DE DROITAccès au droitaide aux victimes :� 21, avenue de-la-Division-Leclerc✆ 0478704797lundi de 14h30 à 18h30mardi de 9 heures à midimercredi de 14 à 17 heuresjeudi de 9 heures à midiPermanences des médiateurs :� 46 C, chemin du Charbonniermercredi de 16h30 à 18h30✆ 0472513546� 21, avenue de-la-Division-Leclerclundi de 18 heures à 19h30✆ 0478704797Amely intervient aussi à la Maisonde Justice et du Droit.

EnvironnementDÉCHETTERIECOMMUNAUTAIREavenue Jean-Moulin✆ 0478 70 56 65HORAIRES D’ÉTÉ

● du lundi au vendredide 8h30 heures à midiet de 13h30 à 18 heures,● le samedide 8h30 à 18h30,● le dimanchede 9 heures à 12 heures.

Le Sen No Sen à l’avant-scèneKARATÉ - Organisés par le Sen No Sen karaté club et le comité du Rhône, les championnats inter-régions des 28 et 29 mars ontété exemplaires. La fête a été d’autant plus réussie que douze Vénissians sont montés sur la plus haute marche d’un des podiums.

Près d’un millier de combattants ont participé aux Inter-régions, et pour les plus jeunes à l’Open national des pupilles et benjamins

Page 12: Expressions - numéro 578

PH

OTO

S R

AP

HA

ËL

BE

RT

ET

YV

ES

RIC

AR

DLe conseil municipal de Vénissieux élu le 29 mars 2015

Michèle PICARD maire de Vénissieux - conseillère métropolitaineLa délégation à la sécurité est rattachée à ses fonctions

2e adjoint - conseiller métropolitain :Pierre-Alain MILLETLogement ; développement durable ;énergies

3e adjointe :Saliha PRUDHOMME-LATOURPolitiques sociales ; lutte contre lagrande pauvreté ; personnes âgées

4e adjoint - conseiller métropolitain :Idir BOUMERTITGrand projet de ville ; insertion ; formation

5e adjointe :Andrée LOSCOSPolitique sportive

6e adjoint :Djil BEN MABROUKEmploi ; développement économique et commercial

7e adjointe :Véronique CALLUTEducation, enfance et jeunesse

8e adjoint :Bayrem BRAÏKIFinances ; culture ; développement numérique

9e adjointe :Véronique FORESTIERPatrimoine et systèmes d’informations

10e adjoint :Georges BOTTEXDéplacements urbains ; voirie ; propreté ; mobilier urbain

11e adjointe :Danielle GICQUELPetite enfance ; santé publique

12e adjoint :Thierry VIGNAUDÉtat-civil ; élections ; cimetières

13e adjointe :Valérie TALBIProtocole ; vie associative ; centres sociaux

14e adjoint :Jean-Maurice GAUTINRessources humaines ; astreintes ;cadre de vie ; marchés forains

15e adjoint :Abdelhak FADLYConseils de quartier

16e adjointe :Amina AHAMADA MADIConseils de quartier

17e adjoint :Hamdiatou NDIAYEConseils de quartier

Gilles ROUSTANconseiller municipalconseiller métropolitain

Marie-Christine BURRICANDconseillère municipaleconseillère métropolitaine

Souad OUASMIconseillère municipale

Mustafa GUVERCINconseiller municipal

Sandrine PICOTconseillère municipale

Pierre MATEOconseiller municipal

Paula ALCARAZconseillère municipale

Saïd ALLEGconseiller municipal

Jean-Louis PIEDECAUSAconseiller municipal

Régia ABABSAconseillère municipale

Sandrine PERRIERconseillère municipale

Aurélien SCANDOLARAconseiller municipal

Loan NGUYENconseillère municipale

Nacer KHAMLAconseiller municipal

Sophia BRIKHconseillère municipale

Serge TRUSCELLOconseiller municipal

Christophe GIRARDconseiller municipalconseiller métropolitain

Nadia CHIKHconseillère municipale

Marie-Danielle BRUYÈREconseillère municipale

Nasser DJAIDJAconseiller municipal

Saliha MERTANIconseillère municipale

Maurice IACOVELLAconseiller municipal

Hidaya SAÏDconseillère municipale

Frédéric PASSOTconseiller municipal

Houria TAGUINEconseillère municipale

Maïté LAMconseillère municipale

Damien MONCHAUconseiller municipal

Lotfi BEN KHELIFAconseiller municipal

Anne-Cécile GROLÉASconseillère municipale

Pascal DUREAUconseiller municipal

Liste “Avec Christophe Girard,je votele bon sens !”

Liste “Avec Michèle Picardrassembler lesVénissians, tenirle cap à gauche”

Liste“Ensemblepour Vénissieux”

Liste“VénissieuxBleu Marine”

1re adjointe - conseillère métropolitaine : Yolande PEYTAVINDéveloppement de la ville ; relations internationales ; communication ; droits des femmes

David INGLESconseiller municipal