6
MONGRANDBO BELINDA FRIKH ARTISTE ILLUSTRATRICE VU PAR... / CARNET DE VILLAGE N°1 / 2021-2022 #MONGRANDBO

FAISANT ÉVÉNEMENTIELLE TAPAGE

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FAISANT ÉVÉNEMENTIELLE TAPAGE

Aux vertiges d’une montagne parfois sacrifiée sur l’autel du tourisme de masse, Le Grand-Bornand a, de tout temps, opté pour un développement… en pente douce. Sans doute le lien particulier qu’entretiennent les Bornandins – acteurs pour l’essentiel de l’économie de leur village – vis-à-vis d’une montagne aimée pour ce qu’elle est, et pas ce qu’on en a trop souvent fait, explique-t-il l’exception bornandine ; cette capacité à proposer, dans l’écrin préservé d’un authentique village de montagne, une offre touristique qui fait du bien au corps et à l’esprit soutenue par le souci de bien-vivre ensemble.

Le Grand-Bornand, versant durable donc, a toujours pris soin de son environnement de vie, patiemment aménagé par les « gens d’ici » dans le respect de ses ressources et en s’adaptant aux besoins et aux attentes de sa communauté, du cru comme d’ailleurs. Avec bon sens, sans jamais se travestir et en conservant son âme de village de montagne. C’est, encore aujourd’hui, une préoccupation quotidienne pour appréhender son avenir et relever ensemble les défis de demain : habitants, socioprofessionnels et visiteurs… à chacun sa part pour une ambition collective ! La montagne versant durable, c’est bien autre chose qu’un « green washing » de circonstance. Être durable c’est, pour Le Grand-Bornand, avoir su préserver son patrimoine naturel, bâti et agricole. C’est avoir su résister aux sirènes de la bétonisation. C’est avoir su conserver ses traditions, la permanence des gestes de ses artisans, son art de vivre ensemble et une gastronomie symbole de convivialité, autour de plats à partager. Être durable, pour Le Grand-Bornand, c’est poursuivre l’effort de maintien d’une population à l’année, vivant et travaillant au pays. C’est continuer à faire preuve d’initiatives, de solidarité, d’audace et de créativité…

Autant de témoignages de l’engagement du Grand-Bornand à travailler sur cet équilibre raisonné restant à trouver entre développement économique et préservation de l’environnement de vie d’un village de montagne. Avec humilité, nous n’avons pas la prétention d’avoir aujourd’hui toutes les réponses aux problématiques actuelles. Mais nous sommes conscients des enjeux et des besoins de transformation, et avons à cœur d’apporter notre contribution à ce défi majeur.

C’est ce que nous faisons à travers ce journal, nouveau fer de lance des éditions touristiques du Grand-Bornand. Vous proposer un lieu de débat, faire s’y croiser les regards d’habitants, d’experts d’un sujet donné et d’artistes, pour écrire ensemble un nouveau récit de la station en écho à ses fondamentaux, et imaginer ensemble des futurs souhaitables au regard d’un passé – et d’un présent – enviables. Quitte à bousculer les codes, surprendre et interroger. Mais ne nous attendez-nous pas justement là… aussi ?

ET LA NEIGETOMBE TOUJOURS…

Paresseusement, les flocons, mous comme de l’ouate, tombent drus, s’écrasent, s’amoncellent dans des hauteurs qui, en certains endroits, dépassent deux mètres. Quoi de plus grand que l’immense silence des jours de neige ! L’oreille inquiète épie le moindre bruit. Rien… Plus un cri d’oiseau, plus un frisson d’ailes, pas même le bourdonnement d’un insecte. Le bois mort, détrempé par la pluie d’automne, ne craque plus ; le vent craint de siffler au travers des sapins tristes et blancs de neige. Seule, au loin, l’irrévérencieuse « Mystérieuse » trouble la majestueuse tranquillité de notre vallée par un petit bruit de cascade qui semble un rire étouffé. Dense, la neige tombe sur le Chinaillon ; sa blancheur unifie tout. Une à une, les maisons disparaissent cachées pour quelques jours ; les ruisseaux, les accidents de terrain sont couverts par le même linceul. C’est le long hiver dans toute sa puissance, grand et pâle vieillard décharné sous son impérial manteau si blanc que l’hermine fait tache sur lui ; il semble nous engloutir dans son éternel cercueil. La nature elle-même, un instant, semble s’incliner devant son apothéose. Mais le soleil bientôt, de ses rayons de feu, vaincra encore une fois faisant place à la nature renouvelée ; nos amis les oiseaux, absents depuis l’automne, reviendront et chanteront l’hymne du printemps. L’homme encore sèmera et récoltera dans cette bonne terre qui, aujourd’hui pourtant, a disparu sous l’immense champ de neige.

EDOUARD POCHAT-COTTILLOUX / ÉCRIT EN 1923

Figure de la Résistance, fondateur du Ski Club du Grand-Bornand, conseiller général du canton de Thônes de 1945 à 1965, affineur… et poète

alias Paul Gayet-Tancrède, alpiniste écrivain, poète et illustrateur de la montagne

SAMIVEL

Ici commence la liberté. La liberté de bien se conduire.

Voici l’espace, voici l’air pur, voici le silence,Le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves.Tout ce qui vous manque dans les villes,est ici préservé pour votre joie.

Enterrez vos soucis et emmenez vos boites de conserves.Les papiers gras sont les cartes de visite des mufles.

Ouvrez vos yeux et vos oreilles fermez vos transistors.Pas de bruit de moteur inutile, pas de klaxons.

Écoutez les musiques de la montagne.

Récoltez de beaux souvenirs, mais ne cueillez pas les fleurs.N’arrachez surtout pas les plantes : il pousserait des pierres.Ne mutilez pas les fleurs, marchez sur les sentiers.

Il faut beaucoup de brins d’herbe pour tisser un homme.

Oiseaux, chevreuils, lapins, chamois,Et tout ce petit peuple de poil et de plumeont désormais besoin de votre amitié pour survivre.Déclarez la paix aux animaux timides.Ne les troublez pas dans leurs affairesL’ennemi des bêtes est l’ennemi de la vie.

Afin que les printemps futurs réjouissent encore vos enfants !

Parmi les plus belles stations des Alpes françaises, Le Grand-Bornand, village grand ski l’hiver et destination montagne authentique l’été, cultive le charme de ses chalets bicentenaires allié à la modernité d’une station à la dynamique événementielle enviée ayant su préserver son authenticité, et où visiteurs et gens d’ici forment une même communauté tonique, ouverte et heureuse.

TOUT À LA FOIS VILLAGE TRADITIONNEL…Entre lacs d’Annecy et Léman, Suisse et mont Blanc, au cœur de la Haute-Savoie et du territoire Annecy Mountains, Le Grand-Bornand est d’abord un village vivant à l’année, et il en cumule les atouts : plaisir d’être ensemble et temps retrouvé, mais aussi terre de loisirs et de découvertes illimitées. En témoigne la visite des jolies adresses qui irriguent les ruelles secrètes du village : ateliers d’artistes, boutiques et chalets cosy… Plus que jamais, Le Grand-Bornand invite à se retrouver autour de bonheurs simples et d’expériences à vivre ensemble et partager toute l’année, au rythme du temps (re)trouvé.

… ET STATION INFLUENTE Fort d’un environnement préservé et premier site de production du fameux reblochon fermier, Le Grand-Bornand entretient ainsi un art de vivre mêlant tradition et esprit pionnier, au point d’être devenu l’une des premières stations touristiques de la montagne française. Ses 400 chalets bicentenaires côtoient des équipements de loisirs dignes des plus grandes stations internationales. La culture freestyle s’y nourrit d’une tradition agro-pastorale bien vivante et les fermes qu’on se transmet de père en fils – et en fille – voisinent désormais avec les adresses les plus recherchées. Entre traditions bien vivaces, esprit résolument sportif et caractère bien trempé, la station « perle » des Aravis joue décidément une partition singulière et remarquée, où tout reste à vivre et à partager…

Le Vieux village du Chinaillon sur fond de mont Lachat, point culminant du domaine skiable© C.Hudry

Les sentiers de randonnée balisés du Grand-Bornand offrent des vues saisissantes sur le massif du Mont-Blanc© T.Vattard

/ RETROUVEZ-

VOUS…CHEZ

NOUS !

LE

GR

AN

D-B

OR

NA

ND

SOIT

LE

TIE

RS

DU

TA

UX

OB

SER

AU

NA

TION

AL

3,1%

DE

TA

UX

DE

CH

ÔMA

GE

(so

urce

INSE

E),

– SO

IT P

RE

SQU

E A

UTA

NT

QUE

D’H

AB

ITA

NTS

– P

EU

PLE

NT

LA C

OMM

UN

E D

U G

RA

ND

-BOR

NA

ND

2060

VACH

ES

HA

BIT

AN

TS (

sour

ce IN

SEE)

, SOI

T U

NE

PO

PULA

TION

STA

BIL

ISÉ

E À

PLU

S D

E 2

100

HA

BIT

AN

TS

DE

PUIS

199

92118

CHA

LETS

AN

CIE

NS

DON

T 13

0 CH

ALE

TS D

’ALP

AG

ES

(AN

TÉR

IEU

RS

À 1

950)

CON

TRIB

UE

NT

À L

’HOM

OGÉ

ITÉ

A

RCH

ITE

CTU

RA

LE D

E L

A S

TATI

ON. L

E P

LUS

VIE

UX

, DA

DE

166

4, E

ST T

OUJO

UR

S H

AB

ITÉ

PA

R L

A M

ÊM

E F

AM

ILLE

450

DE

LA

SU

RFA

CE T

OTA

LE D

E L

A C

OMM

UN

E S

ONT

UR

BA

NIS

ÉS…

CON

TRE

27%

CLA

SSÉ

S E

N Z

ONE

S N

ATU

RE

LLE

S SE

NSI

BLE

S

3%

SON

T R

ÉPE

RTO

RIÉ

S D

AN

S LE

S A

RAV

IS S

UIT

E À

LA

R

ÉIN

TROD

UCT

ION

DE

L’E

SPÈ

CE E

N 1

987

COU

PLE

S D

E G

YPA

ÈTE

S, E

SPÈ

CE R

AR

E E

T FR

AG

ILE

,

3

PYLÔ

NE

S ON

T É

TÉ D

ÉM

ONTÉ

S PO

UR

9 P

YLÔ

NE

S IM

PLA

NTÉ

S SU

R L

E D

OMA

INE

SK

IAB

LE

DE

PUIS

201

559

D’É

CON

OMIE

DE

PR

ODU

CTIO

N D

E N

EIG

E D

E C

ULT

UR

E

A É

TÉ R

ÉA

LISÉ

E S

UR

LA

SA

ISON

201

9/20

GR

ÂCE

À

L’É

QUIP

EM

EN

T D

ES

DA

ME

USE

S AV

EC

LE S

YST

ÈM

E D

E

GE

STIO

N D

E L

’EN

NE

IGE

ME

NT

SNOW

SAT®

15%

DU

VOL

UM

E D

ES

CHE

TS P

ROD

UIT

S LO

RS

DE

LA

D

ER

NIÈ

RE

MA

NCH

E D

E C

OUPE

DU

MON

DE

DE

BIA

THLO

N

ONT

ÉTÉ

RE

CYCL

ÉS

ET

VALO

RIS

ÉS

37%

ASS

OCIA

TION

S E

T A

MIC

ALE

S A

NIM

EN

T LE

GR

AN

D-

BOR

NA

ND

TOU

TE L

’AN

E

88

DE

LA

FOU

RN

ITU

RE

EN

ÉLE

CTR

ICIT

É D

ES

RE

MON

TÉE

S M

ÉCA

NIQ

UE

S D

U G

RA

ND

-BOR

NA

ND

, D

’OR

IGIN

E H

YD

RA

ULI

QUE

, EST

CE

RTI

FIÉ

E V

ER

TE P

AR

LA

COM

PAG

NIE

NA

TION

ALE

DU

RH

ÔNE

100%

CUM

ULE

NT

PRÈ

S D

E L

A M

OITI

É D

E L

A P

ROD

UCT

ION

N

ATI

ONA

LE D

E R

EB

LOCH

ON F

ER

MIE

R A

U G

RA

ND

-B

ORN

AN

D, 1

RE C

OMM

UN

E A

GR

ICOL

ED

E H

AU

TE-S

AVOI

E

EX

PLOI

TATI

ONS

AG

RIC

OLE

S 42

C’E

ST L

A D

ATE

DE

CR

ÉA

TION

DU

MA

RCH

É D

U

GR

AN

D-B

ORN

AN

D, L

E D

ER

NIE

R M

AR

CHÉ

AU

RE

BLO

CHON

D

E L

A R

ÉG

ION17

95

VE

RSA

NT…

DU

RA

BLE

« LA SOURCE » ET LA MAISON DU PATRIMOINE : ENSEMBLE POUR LA TRANSMISSION !Dès les prémices du projet « La Source », il est apparu tout naturel que cette dernière et la Maison du Patrimoine soient étroitement associées autour d’une seule et même vocation commune : la transmission par l’immersion des visiteurs dans la vie de l’Alpe d’hier et d’aujourd’hui.

Authentique ferme ayant, comme plus de 400 chalets du Grand-Bornand, traversé les siècles en acquérant ainsi une patine lui donnant tout son cachet, la Maison du Patrimoine présente une collection de meubles et objets d’antan habilement mis en scène… qu’il est également possible de découvrir en profitant de l’ambiance toute particulière d’une visite de nuit, à la lanterne. Entre pénombre et lumière, craquements du bois et crépitement du feu dans la cheminée, saurez-vous retrouver la date, à peine croyable, gravée à l’envers sur la plus vieille poutre de la vénérable demeure ? Un indice… prenez l’escalier de la grange ! lasource-legrandbornand.com patrimoine-legrandbornand.com

UNE EXPLORATION DE L’ALPE...LUDIQUE ET DÉCALÉENouveau lieu de découverte et de partage autour de l’Alpe ouvert de mai à octobre, « La Source » a pour vocation d’accueillir différents types de public (individuels, groupe, scolaires…) en proposant des activités pédagogiques et créatives à l’intérieur et en extérieur. Structuré en espaces dédiés (Arbre à jouer, Ruches à livres, Manège chaudron, objets insolites, jardin des Petits Fermiers, ateliers, Grange aux étoiles…), une programmation artistique annuelle enrichira le site pour le rendre évolutif et vivant, l’ouverture de « La Source » s’inscrivant dans une histoire de trente ans avec le festival Au Bonheur des Mômes (lire ci-contre), pilier de la politique événementielle du Grand-Bornand dont elle constituera désormais un prolongement logique autant qu’une base « physique ».

RETOUR À…

"LA SOURCE"

Au plus fort de la belle saison, le village cultive l’art des belles rencontres mêlé d’esprit sportif à expérimenter le temps d’un jour, ou pour toujours…

En mode bohème, aventurier ou épicurien, tout au Grand-Bornand respire l’authenticité, le dépassement, le bien-vivre, dans un cadre naturel propice à la découverte d’un terrain de jeux outdoor sans limites. Parmi les activités dont profiter en famille ou entre sportifs, Le Grand-Bornand propose notamment plus de 160 km de sentiers de randonnée balisés, et 178 km de pistes VTT offrant des vues magnifiques sur la chaîne des Aravis et le mont Blanc.

DES SOUVENIRS POUR VOTRE CARNET DE VILLAGE…Côté casse-croûte, en plus des bonnes tables d’alpage ou du village, deux spécialités du cru s’offrent au baroudeur : le reblochon tiré du sac, acheté le matin même à la ferme (Le Grand-Bornand en compte plus d’une quarantaine, qui en font la 1re commune agricole de Haute-Savoie) ou sur les étals du marché du mercredi : une institution datant de 1795 ! A moins de préférer le fameux bescoin, petit pain traditionnel à l’anis et au safran à garnir de miel ou de confiture de myrtille… une spécialité proposée le week-end par les artisans-boulangers du Grand-Bornand.

Au retour, les rives ombragées du Borne sont une invitation à tremper les pieds à la fraîche, quand les aventuriers en herbe poursuivront l’expérience le temps d’une nuit en refuge ou sous un tipi avec vue sur les Aravis.Autant d’expériences à s’offrir en lien avec la découverte des ateliers d’artistes nichés dans quelques-uns de ses plus vieux chalets (la station en compte plus de 400, pour la plupart bicentenaires), des boutiques et terrasses cosy faisant battre le cœur du Grand-Bornand… De quoi remplir de souvenirs, et à votre tour, votre propre carnet de village…

L’ÉTÉ AU GRAND-BORNAND

SOYEZ CURIEUX,NOUS SOMMES OUVERTS !

NORDIC (L)ATTITUDE UNE DYNAMIQUE ÉVÉNEMENTIELLE

FAISANT RÉFÉRENCE

TAPAGE DANS LES ALPAGES…

Ce n’est pas un hasard si Le Grand-Bornand se distingue dans le paysage estival de lamontagne française avec, fait exceptionnel, prèsde 40% de son activitétouristique annuelleconcentrés sur l’été

Le Grand-Bornand propose un domaine nordique de référence internationale© C.Hudry

© C

.Hud

ry

Le festival le plus tendre de l’été surprend et enchante© T. Vattard

Le bourrelier Didier Perrillat devant son échoppe© A.Chemin

1500 compétiteurs s’affrontent chaque hiver sur la piste Glisse en Cœur© D. Machet

BIATHLON : LE « FEU » ET LA GLACEStation internationale oblige, le domaine nordique du Grand-Bornand est ponctué d’équipements de pointe à l’image du stade international de biathlon certifié normes olympiques Sylvie Becaert - du nom de la double championne du monde et médaillée olympique bornandine de la discipline - siège de la manche française de coupe du monde de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand. L’occasion de s’essayer au tir à 10 ou 50 m dans la trace des plus grands champions de l’équipe de France. Quant aux aventuriers – ne serait-ce que dans l’âme – libre à eux de sortir du cadre, et prendre de la hauteur au gré de ses 81 km de sentiers raquettes et 18 km de sentiers piétons balisés.

DANS L’ANTRE DU « MONACO DU BIATHLON »…Terre d’élection française de l’IBU BMW coupe du monde de Biathlon, dont elle a déjà organisé trois manches en 2013, 2017 et 2019 marquées par un succès médiatique et populaire avec jusqu’à 62 000 spectateurs, Annecy-Le Grand-Bornand accueillera à nouveau le grand rendez-vous mondial du biathlon du 13 au 19 décembre 2021… puis en 2022, 2024 et 2025, s’imposant de fait comme une manche désormais incontournable du circuit international. L’occasion de voir briller les talents de l’équipe de France à domicile, dans l’enceinte du stade international Sylvie Becaert.

BON À SAVOIR

Du latin « bi » – deux - et du grec « athlon » (ἆθλον) – combat, lutte - le terme biathlon signifie littéralement « deux concours ». Il exprime aujourd’hui la combinaison de deux sports : le ski et le tir. Le biathlon tire ses origines des techniques de survie nées dans les forêts enneigées de Scandinavie où les hommes chassaient à ski, fusil en bandoulière.

De la manche française de coupe du monde de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand au festival Au Bonheur des Mômes, en passant par l’événement caritatif n°1 de la montagne française Glisse en Cœur et l’accueil régulier du Tour de France, Le Grand-Bornand brille par sa capacité à fédérer autour d’événements au retentissement international.

GLISSE EN CŒUR : « SKIER POUR UNE VIE, QUEL FORMIDABLE DÉFI ! »En douze ans, Glisse en Cœur s’est imposé comme le premier événement caritatif à skis de France, avec plus de 2 millions 600 000 euros de dons remis à des associations oeuvrant pour l’enfance. La

prochaine édition de ce « marathon des neiges » réunissant chaque hiver plus de 1500 coureurs – connus et anonymes – se disputera les 18, 19 et 20 mars 2022 au profit de l’association MeeO (Mon école extraordinaire) basée à Annecy. glisseencoeur.com

Après une pause forcée d’un an, c’est sous une formule adaptée aux contraintes du moment – désarticulée comme le veut le thème de l’année, la marionnette – qu’Au Bonheur des Mômes fera donc son retour en cet été particulier, marqué par un focus sur les fondamentaux du rendez-vous international de spectacles vivants pour jeune public : du spectacle vivant, et rien que du spectacle vivant ! Soient 35 artistes et compagnies contre près d’une centaine habituellement, pour 90 représentations contre environ 450 en temps normal.Une édition poids plume, mais qui va chatouiller…Programmation complète et réservation des places de spectacles à partir du lundi 5 juillet sur aubonheurdesmomes.com

/ CATALYSEUR DE BONNES VOLONTÉS, GLISSE EN CŒUR

EXALTE LA GÉNÉROSITÉ PROPRE AUX GENS DE LA MONTAGNE /

/ EN MODE BOHÈME, AVENTURIÈRE OU

ÉPICURIENNE, TOUT ICI RESPIRE L’AUTHENTICITÉ,

LE DÉPASSEMENT,LE BIEN-VIVRE /

AU BONHEUR DES MÔMES EN VERT… ET AVANT TOUS !Écolo bien avant l’heure - au point d’avoir longtemps (d)étonné avec son côté « anti-gaspi » jusqu’au-boutiste - Au Bonheur des Mômes a toujours eu le coeur… nature. Cet engagement citoyen, le festival l’a progressivement ouvert à bien des enjeux de société – comme le droit à la différence – par des moyens souvent décalés favorisant l’échange et la réflexion y compris entre générations.

« ICI RIEN NE SE JETTE, ET RIEN NE S’ACHÈTE… »La formule, signée Isabelle Pochat-Cottilloux, directrice générale et administrative du festival, en dit long. Plus qu’une considération économique ou un slogan, il s’agit-là d’une philosophie qui touche à la décoration de l’événement, consciencieusement recyclée d’année en année, à son offre alimentaire privilégiant depuis toujours la production locale, sans oublier les nombreux ateliers d’initiation aux gestes verts comme la traite de chèvres, le récup’art, l’entretien du potager ou la cuisine de l’Alpe pour la canaille…

Visiteurs et gens d’ici forment une mêmecommunautéouverte et heureuse

Alo

rs q

ue la

con

jonc

ture

act

uelle

a li

mité

les

fréqu

enta

tions

de

gra

ndes

sta

tions

de

ski c

omm

e en

Tar

enta

ise,

Le G

rand

-Bor

nand

a s

u tir

er p

arti

de s

es a

tout

s de

vill

age

de m

onta

gne

pour

con

tinue

r à a

ttire

r des

tour

istes

pen

dant

l’h

iver

202

0-20

21. S

’éle

vant

à 6

4% a

u no

uvel

an,

le ta

ux

d’oc

cupa

tion

de la

sta

tion

mon

tre le

s ca

paci

tés

de la

co

mm

une

et d

e se

s ha

bita

nts

à co

ntin

uer à

acc

ueill

ir m

algr

é le

s di

fficu

ltés.

Si l

es a

ctio

ns d

e so

lidar

ité e

t la

capa

cité

du

terri

toire

à s

’ada

pter

ont

été

elle

s co

mm

e l’a

ttest

ent

l’ini

tiativ

e G

rand

’Bo

Solid

aire

, les

spé

cific

ités

de la

com

mun

e or

gani

sée

auto

ur d

’un

villa

ge p

rinci

pal

repr

ésen

tent

dep

uis

une

petit

e di

zain

e d’

anné

es

un p

oten

tiel d

’attr

activ

ité

maj

eur,

au m

ême

titre

que

qu

elqu

es a

utre

s va

llées

de

s A

lpes

fran

çaise

s. L

a cr

ise m

ultip

le (s

anita

ire,

écon

omiq

ue, c

ultu

relle

, so

cial

e, e

tc.)

que

nous

viv

ons

depu

is le

prin

tem

ps 2

020

a ré

vélé

au

gran

d jo

ur c

e qu

i éta

it dé

jà o

bser

vé d

ans

des

villa

ges

alpi

ns.

En e

ffet,

s’ils

son

t des

con

fins

du te

rrito

ire n

atio

nal,

influ

encé

s pa

r des

dyn

amiq

ues

polit

ique

s et

éco

nom

ique

s m

ultip

les,

ces

vill

ages

ne

peuv

ent ê

tre c

onsid

érés

un

ique

men

t com

me

des

espa

ces

de c

onso

mm

atio

n po

nctu

elle

. Au

cont

raire

, en

se d

istin

guan

t des

nor

mes

en

mat

ière

de

mod

es d

e vi

e, d

’org

anisa

tion

voire

d’é

cono

mie

s,

ils p

euve

nt ê

tre in

terro

gés

com

me

des

espa

ces

plei

nem

ent

com

plém

enta

ires

des

ville

s, d

ont l

’attr

activ

ité ta

nt v

anté

e de

puis

le X

IXe s

iècl

e es

t auj

ourd

’hui

rem

ise e

n ca

use

par u

n ex

ode

urba

in d

e pl

us e

n pl

us p

rése

nt. L

’uni

form

isatio

n de

s éc

onom

ies

et d

es m

odes

de

vie

fait

géné

rale

men

t per

dre

le

cara

ctèr

e de

nos

terri

toire

s. E

n 20

21, e

lle fa

it fu

ir.O

r, ce

s vi

llage

s co

nstit

uent

dep

uis

touj

ours

des

esp

aces

de

vie

à p

art e

ntiè

re,

spéc

ifiqu

es e

t sin

gulie

rs. D

’aill

eurs

, Le

Gra

nd-B

orna

nd

sem

ble

un p

réal

able

à

la d

urab

ilité

no

tam

men

t par

ce

que

son

attra

ctiv

ité

est b

asée

sur

ses

pr

opre

s at

outs

, su

r ce

qui l

e re

nd

uniq

ue e

t con

stru

it sa

vér

itabl

e id

entit

é, a

u-de

là d

e so

n ca

ract

ère

mon

tagn

ard

et p

lus

ou m

oins

isol

é. C

es v

illag

es

attir

ent j

uste

men

t par

ce q

u’ils

son

t aut

res.

Car

auj

ourd

’hui

, ce

qui

pla

ît de

faço

n pé

renn

e, c

’est

pré

cisé

men

t les

va

leur

s et

le s

ens,

l’au

then

ticité

et l

a qu

alité

hum

aine

et

envi

ronn

emen

tale

des

lieu

x. L

e ca

dre

et la

qua

lité

de v

ie

dont

ces

terri

toire

s di

spos

ent,

cons

titue

nt p

réci

sém

ent u

n de

s pr

inci

paux

fact

eurs

d’a

ttrac

tivité

de

dem

ain,

que

ce

soit

pour

l’éc

onom

ie to

urist

ique

com

me

résid

entie

lle, o

u ce

lle q

ue n

ous

n’av

ons

pas

enco

re in

vent

ée.

Con

traire

men

t à s

es v

oisin

s da

ns le

s va

llées

de

l’Arv

e, d

e la

Tar

enta

ise e

t du

Bria

nçon

nais,

un

villa

ge c

omm

e

Le G

rand

-Bor

nand

a e

ncor

e le

s cl

és p

our

valo

riser

ce

qui v

a sa

ns d

oute

être

de

nouv

eau

attra

ctif

pour

une

maj

orité

de

la

popu

latio

n : d

es v

illag

es e

t des

bou

rgs-

cent

res

à ta

ille

hum

aine

; de

s te

rrito

ires

où u

ne v

ie lo

cale

est

env

isage

able

à lo

ng

term

e et

san

s av

oir b

esoi

n d’

effe

ctue

r des

tra

jets

de

plus

ieur

s he

ures

quo

tidie

nnes

; de

s es

pace

s re

lativ

emen

t pré

serv

és o

ù l’a

ccès

à u

ne «

nat

ure

», b

ien

que

souv

ent a

nthr

opisé

e,

soit

enco

re e

nvisa

geab

le à

pro

xim

ité ;

un te

rrito

ire

accu

eilla

nt, f

ort d

’un

tissu

ass

ocia

tif e

t d’u

n ré

seau

d’a

cteu

rs

dyna

miq

ues

parti

cipa

nt à

l’ét

ablis

sem

ent d

’une

éco

nom

ie

dive

rsifi

ée, b

asée

sur

des

éch

ange

s lo

caux

et p

lus

larg

es, e

t au

ser

vice

de

la p

opul

atio

n, e

tc.

Ain

si, il

par

ait i

mpo

rtant

de

plac

er c

es v

illag

es a

u re

gard

de

s as

pira

tions

indi

vidu

elle

s et

col

lect

ives

, ain

si qu

e de

s ch

ange

men

ts a

ctue

ls (e

nviro

nnem

enta

ux, s

ocié

taux

, etc

.).

Inte

rroge

r le

rôle

des

évo

lutio

ns c

limat

ique

s, n

otam

men

t pa

r l’a

ugm

enta

tion

des

tem

péra

ture

s en

bas

se v

allé

e fa

voris

ant l

es m

igra

tions

ver

s de

s vi

llage

s pl

us e

n al

titud

e es

t une

per

spec

tive

qu’il

sem

ble

auss

i néc

essa

ire d

e pr

endr

e en

com

pte.

La

ques

tion

de la

pol

lutio

n de

l’ai

r fa

voris

ant l

e dé

part

d’ha

bita

nts

vers

d’a

utre

s va

llées

, co

mm

e c’

est l

e ca

s de

la v

allé

e de

l’A

rve

vers

le H

aut-G

iffre

, qu

estio

nne

la d

urab

ilité

env

ironn

emen

tale

de

ces

villa

ges

de m

onta

gne

qui,

au-d

elà

d’êt

re d

e pl

us e

n pl

us a

ttrac

tifs

pour

une

éco

nom

ie e

t des

reto

mbé

es à

l’an

née,

dev

ront

cess

aire

men

t se

proj

eter

à l’

horiz

on 2

050

pour

gar

der

leur

s sp

écifi

cité

s, g

érer

cet

te a

ttrac

tivité

et f

avor

iser l

a du

rabi

lité.

La

cap

acité

d’in

nova

tion

des

terri

toire

s de

mon

tagn

e n’

est

plus

à p

rouv

er. A

lors

, sor

tons

de

la n

orm

e et

des

sen

tiers

ba

ttus,

val

oriso

ns n

os p

ropr

es a

tout

s et

sav

oir-f

aire

, lai

sson

s la

pla

ce à

la c

réat

ivité

, à l’

imag

inat

ion

et l’

inte

llige

nce

colle

ctiv

e, e

n to

ute

bien

veill

ance

, pou

r le

bien

de

tous

et d

u te

rrito

ire lo

cal.

Rega

rds

croi

sés

d’un

e ch

erch

euse

- do

cteu

re e

n gé

ogra

phie

- d’

un h

abita

nt -

anci

en g

uide

au

Gra

nd-

Born

and

- et d

’un

étud

iant

che

rche

ur e

n gé

ogra

phie

sur

une

not

ion

qui s

embl

e bo

uscu

ler l

es c

liché

s qu

i lui

son

t enc

ore

souv

ent a

ssoc

iés.

..

Ne

dit-

on p

as q

ue la

mon

tagn

e es

t une

très

bon

ne é

cole

de

l’ad

apta

tion

? A

la q

uest

ion

de c

e qu

’évo

que,

à m

on

sens

, la

mon

tagn

e, je

répo

ndra

is d

’abo

rd le

s lie

ns ti

ssés

lors

d’

une

asce

nsio

n, d

’une

cla

sse

de n

eige

ou

d’un

e ra

ndon

née

nord

ique

... J

e vo

is é

gale

men

t la

mon

tagn

e co

mm

e un

e éc

ole

de v

ie, à

l’he

ure

où l’

évol

utio

n de

s ch

oses

nou

s bo

uscu

le :

mon

dial

isat

ion,

em

pris

e de

l’in

form

atiq

ue e

t de

s ré

seau

x so

ciau

x...

auta

nt d

e bo

ulev

erse

men

ts a

près

le

sque

ls n

ous

cour

ons,

san

s pr

endr

e le

tem

ps n

éces

saire

de

leur

com

préh

ensi

on. N

ous

n’av

ons

en e

ffet j

amai

s di

spos

é d’

auta

nt d

e m

oyen

s, m

ais

le c

alm

e et

la s

érén

ité n

e so

nt p

lus

au re

ndez

-vou

s. C

e bo

nd e

n av

ant n

e se

mbl

e pa

s pr

ocur

er

dava

ntag

e de

cha

leur

dan

s le

s re

latio

ns h

umai

nes.

Aus

si, m

e di

s-je

sou

vent

en

moi

-mêm

e : q

uelle

cha

nce

nous

avo

ns, a

u G

rand

-Bor

nand

, d’a

voir

été

choy

és p

ar d

ame

Nat

ure.

Qui

pe

ut im

agin

er, e

n se

pos

ant s

impl

emen

t fac

e au

clo

cher

su

r fon

d de

cha

îne

des

Ara

vis,

le n

ombr

e de

voy

ageu

rs d

e pa

ssag

e da

ns n

otre

val

lée,

à s

e la

isse

r enc

ore

régu

lière

men

t su

rpre

ndre

par

cet

te v

isio

n ?

Réal

isen

t-ils

seu

lem

ent q

ue n

ous

béné

ficio

ns, s

ans

frais

, d’u

n éc

ran

pano

ram

ique

mis

à jo

ur

en p

erm

anen

ce ?

Au

prem

ier r

egar

d co

mm

e au

cen

tièm

e,

cette

cha

îne

ne la

isse

jam

ais

indi

ffére

nt. N

ous

rest

ons

le p

lus

souv

ent a

dmira

tifs

deva

nt l’

harm

onie

de

la li

gne

de c

rête

, de

vant

l’éq

uilib

re d

es d

iffér

ents

éta

ges

– pr

airie

s, fo

rêts

, éta

ge

alpi

n...

– et

face

au

mod

elag

e va

rié d

e se

s co

mbe

s ; c

ache

t de

not

re v

illag

e, b

arriè

re d

e no

tre h

orizo

n, d

ont l

es li

gnes

ch

ange

nt a

u gr

é de

son

écl

aira

ge e

t de

son

habi

t de

saiso

n.

Ces

seu

ls m

omen

ts, c

es te

mps

d’o

bser

vatio

n ne

con

stitu

ent-

t-ils

pas,

au

final

et à

leur

deg

ré, a

utan

t de

« ve

rsan

ts

dura

bles

» ?

Et l

’attr

ait d

e la

mon

tagn

e, s

on é

tern

elle

mag

ie,

la s

ourc

e d’

un p

ossib

le re

tour

à l’

esse

ntie

l : c

et «

esp

rit d

e co

rdée

» s

alva

teur

qui

man

que

au m

onde

d’a

ujou

rd’h

ui ?

GE

OR

GE

S M

ISS

ILLIE

R, m

onta

gnar

d bo

rnan

din

LE

GR

AN

D-B

OR

NA

ND

LA

BE

LL

ISÉ

FL

OC

ON

VE

RT

Envi

sagé

e co

mm

e un

nou

veau

levi

er

de d

ével

oppe

men

t de

l’es

prit

de

part

age

anim

ant

la s

tatio

n, la

mar

che

de la

belli

satio

n es

t po

rtée

par

un

colle

ctif

asso

cian

t él

us, t

echn

icie

ns e

xper

ts, s

ocio

-pr

ofes

sion

nels

et r

epré

sent

ants

de

la s

ocié

té c

ivile

. Loi

n de

re

prés

ente

r une

fin

en s

oi,

l’obt

entio

n du

labe

l Flo

con

Vert

va

lide

néan

moi

ns l’

enga

gem

ent

dura

ble

du G

rand

-Bor

nand

sur

la

base

de

ving

t crit

ères

inté

gran

t le

s no

tions

de

gouv

erna

nce

et d

’équ

ilibr

e éc

onom

ique

, et

les

aspe

cts

soci

o-cu

lture

ls

et d

e ge

stio

n de

s re

ssou

rces

na

ture

lles.

Le

villa

ge d

es A

ravi

s re

join

t ain

si le

clu

b tr

ès fe

rmé

des

stat

ions

déj

à la

belli

sées

des

A

rcs,

Meg

ève,

Val

berg

, La

Pier

re

Sain

t-Mar

tin, C

hâte

l, la

val

lée

de

Cham

onix

et L

es R

ouss

es.

« CE

QU

I PLA

ÎT D

E

FAÇO

N P

ÉR

EN

NE

, C’E

ST

PRÉ

CISÉ

ME

NT

LES

VALE

UR

S E

T LE

SE

NS,

L’

AU

THE

NTI

CITÉ

ET

LA

QUA

LITÉ

HU

MA

INE

ET

EN

VIR

ONN

EM

EN

TALE

D

ES

LIE

UX

»

AN

NE

BA

RR

IOZ

Agr

égée

et d

octe

ure

en g

éogr

aphi

eC

herc

heus

e as

soci

ée a

u la

bora

toire

ED

YTEM

(CN

RS-U

SMB)

Aut

eure

d’u

ne th

èse

sur l

’attr

activ

ité d

e hu

it va

llées

alp

ines

fran

çais

es, a

cces

sibl

e gr

atui

tem

ent

en li

gne

et à

par

aître

à l’

auto

mne

202

1 au

x Pr

esse

s U

nive

rsita

ires

de G

reno

ble

ÉDITO

DU

TE

RR

ITOI

RE

SON

T CL

ASS

ÉS

EN

ZON

E A

GR

ICOL

E, U

N T

AU

X R

EM

AR

QUA

BLE

PO

UR

UN

E C

OMM

UN

E D

E M

ONTA

GN

E

39%

ZON

E D

’HA

BIT

AT

PRÉ

SER

POU

R

LE T

ÉTR

AS-

LYR

E1

LE DOMAINE SKIABLE EN10 INCONTOURNABLES

1 /DÉNIVEL’MAXX 3 km de descente non-stop pour 1100 m de dénivelé : ce sont les mensurations – de rêve – de la fameuse Dénivel’Maxx, LA piste mythique du Grand-Bornand…

2 /SKI PATRIMOINE Station authentique, Le Grand-Bornand déroule 84 km de pistes entre sommets et forêts de sapins, ponctuées d’un patrimoine bâti remarquable : chapelle, chalets anciens et hameaux pittoresques…

3 /SNOWPARK Régulièrement classé au top 10 des plus beaux équipements français, le SnowparkGB (Snowpark Le Grand-Bornand) démocratise le freestyle sur près de 5 hectares de glisses ludiques et alternatives ouvertes à tous niveaux.

4 / ESPACE DÉBUTANTS AU PLATEAU DU ROSAY L’espace de ski débutants du Rosay concentre près d’1,5 hectare de glisse facile autour d’un tapis couvert d’une longueur record de 230 m, pour un apprentissage sans stress des premières glisses. Le site, facile d’accès depuis les différents secteurs du domaine skiable et à la pente d’environ 10%, propose aussi une piste de luge. Ensoleillement, accessibilité, proximité des restaurants et des itinéraires piétons et raquettes… autant d’atouts que réunissent les deux autres espaces débutants de la station, sur les front de neige de la Floria et du Charmieux (lire ci-contre).

5 /FRONT DE NEIGE DU CHARMIEUX Ce carrefour stratégique du domaine skiable s’organise autour d’un centre d’accueil multi-services intégrant sous un même toit un nouveau point d’accueil ESF, la billetterie des remontées mécaniques, une consigne à skis, une garderie et des toilettes publiques en lien avec un espace débutants desservi par un tapis tout public à bande large.

9 /GRANDBORAMA 55 cabines et autant d’oeuvres racontant Le Grand-Bornand : une performance artistique unique doublée d’une galerie d’art… où embarquer !

10 /PANORAMAS Du sommet du mont Lachat (alt. 2100 m) et des balcons du Maroly et de Terres Rouges, les pistes du Grand-Bornand fournissent les points de vue les plus spectaculaires de la région sur la chaîne des Aravis, garantie d’un ski au soleil toute la journée.

6 /ESPACE FREERIDE S’articulant autour de la piste noire Freeride, tout un espace non damé mais sécurisé ouvert aux skieurs les plus avertis.

7 /SKI COUCHER DE SOLEIL Une chance unique de prolonger d’une heure le plaisir du ski, en profitant du spectacle du coucher de soleil depuis le sommet des pistes…

8 /SKI NOCTURNE Une expérience intensifiée, depuis l’hiver 2019/2020, par le nouveau télésiège débrayable du Charmieux prolongeant la piste éclairée tous les mardis l’hiver, ainsi que les jeudis des vacances scolaires.

Le nordique s’impose comme un véritable style de vie qui imprime sa marque jusqu’aux confins des vallées secrètes du Grand-Bornand. À ce titre, la station brille – aussi – pour les 80 km de pistes de son domaine nordique où allier performance physique, plaisir de dépasser ses limites et contemplation, profitant des ambiances « grand nord » propres aux grands espaces de la vallée du Bouchet, couronnée par la chaîne des Aravis... à moins de préférer les plateaux ensoleillés du Grand-Bornand Chinaillon.

AVEC 84 KM DE PISTES DE SKI ALPIN DONT 16 VERTES, 13 BLEUES, 16 ROUGES ET 4 NOIRES, LE GRAND-BORNAND A MATIÈRE À SATISFAIRE LES AMATEURS DE SKI CONTEMPLATIF COMME LES FONDUS DE GLISSE SPORTIVE, TOUS LES NIVEAUX TROUVANT DE L’INTÉRÊT À SON DOMAINE SKIABLE OUVERT ET ENSOLEILLÉ.

LE

VIL

LA

GE

, UN

PR

ÉA

LA

BL

E À

LA

N

OT

ION

DE

DU

RA

BIL

ITÉ

EN

MO

NT

AG

NE

?

• av

ec le

lanc

emen

t d'u

ne é

tude

du

calcu

l de

la c

apac

ité d

e ch

arge

du

terr

itoire

ave

c l'U

nive

rsité

Sav

oie

Mon

t Bla

nc ;

• av

ec la

con

stitu

tion

de g

roup

es

de tr

avai

l aya

nt d

ébou

ché

sur

l'éla

bora

tion

d'un

pla

n d'

actio

ns p

our

2021

: ca

mpa

gne

de s

ensib

ilisa

tion

«

zéro

déc

het »

sur

le d

omai

ne s

kiab

le,

jour

née

citoy

enne

de

ram

assa

ge s

ur

les

pist

es e

t les

cou

rs d

'eau

, pro

jet d

e pi

éton

nisa

tion

du c

entr

e-vi

llage

… ;

• av

ec l’

inst

alla

tion

d'un

obs

erva

toire

en

viro

nnem

enta

l de

l'age

nce

Agr

estis

, ou

til d

'éva

luat

ion

et d

e su

ivi d

e la

bi

odiv

ersit

é su

r le

terr

itoire

com

mun

al

(plu

s de

200

0 ha

insp

ecté

s su

r ses

60

00 h

a) ;

• av

ec le

sui

vi d

’une

cin

quan

tain

e de

crit

ères

éco

nom

ique

s, s

ocia

ux e

t en

viro

nnem

enta

ux p

ropr

es a

ux

17 O

bjec

tifs

de D

ével

oppe

men

t D

urab

les

défin

is pa

r l’O

NU

;•

avec

la p

artic

ipat

ion

(aux

côt

és

de T

igne

s et

La

Clus

az) à

l’A

ctio

n co

llect

ive

pour

la ré

alisa

tion

de

bila

ns «

gaz

à e

ffet d

e se

rre 

» de

la

filiè

re m

onta

gne,

por

tée

par C

lust

er

Mon

tagn

e, O

SV (O

utdo

or S

port

s Va

lley)

et D

SF (D

omai

nes

Skia

bles

de

Fran

ce).

DU

MA

NIF

ES

TE

AU

X A

CT

ES

!« L

A D

UR

AB

ILIT

É D

U V

ILLA

GE

M

ONTA

GN

AR

D A

PU

PR

EN

DR

E

LA F

ORM

E D

E C

E Q

UI A

USS

I À

PE

RD

UR

ER

VOI

RE

SU

RTO

UT

À S

E R

EN

OUV

ELE

R »

YA

NN

IS N

AC

EF

Etud

iant

en

deux

ièm

e an

née

de M

aste

r Géo

sphè

res

(rech

erch

e en

géo

grap

hie)

à l’

Uni

vers

ité

Savo

ie M

ont B

lanc

A n

otam

men

t tra

vaill

é su

r les

arb

res

rem

arqu

able

s de

s A

lpes

du

Nor

d co

mm

e sy

mbo

lique

vi

llage

oise

et s

ur la

pat

rimon

ialis

atio

n et

la ré

habi

litat

ion

des

ham

eaux

aba

ndon

nés

savo

yard

s.Re

trou

vez

son

artic

le s

ur le

gran

dbor

nand

.com

/Yan

nis-

Nac

ef

Pour

alle

r plu

s lo

in :

CIP

RA (2

017)

, Hab

iter e

t tra

vaill

er

dans

les

Alp

esw

ww

.cip

ra.o

rg/f

r/do

s- s

iers

/hab

iter-

et-t

rava

iller

-dan

s-le

s-al

pes

L. L

asla

z (2

015)

, Atla

s Sa

voie

Mon

t-Bl

anc.

Au

carre

four

des

Alp

es, d

es

terri

toire

s at

tract

ifs, A

utre

men

t, 95

p.

Revu

e de

géo

grap

hie

alpi

ne (2

011)

, Pr

oces

sus

de m

igra

tion

dans

le

s ré

gion

s de

mon

tagn

e, e

t en

parti

culie

r dan

s le

s A

lpes

, n°9

9-1

http

s://

jour

nals

.ope

nedi

tion.

org/

rga/

1335

29E FESTIVAL – DÉSARTICULÉ –AU BONHEUR DES MÔMESDU 23 AU 27 AOÛT 2021

MONGRANDBO BELINDA FRIKH ARTISTE ILLUSTRATRICEVU PAR...

…UNE COUPE DU MONDE QUI SE VEUT EN POINTE EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENTDans la droite lignée de la création récente d’un Comité d’experts pour le Développement Durable au sein de la Fédération Internationale de Biathlon, Annecy-Le Grand-Bornand poursuivra cette année les efforts déjà consentis quant à la limitation des émissions carbonées, avec entre autres mesures :- le transport collectif des spectateurs depuis le pied de vallée, à Thônes et Entremont, avec des véhicules Euro 6 ;- le logement de la majorité des équipes nationales et de l’organisation au Grand-Bornand ne nécessitant pas de transport en véhicule puisque les déplacements se réalisent à pied ;- 80% des infrastructures sur site démontables ;- le tri sélectif des déchets dans l’enceinte sportive.biathlon-annecy-legrandbornand.com

#MONGRANDBO N°1Un support co-imaginé/écrit/réalisé par Isabelle Pochat-Cottilloux, Jeanne Louat, Adriana Levet, Thierry Debornes et Julien-Gabriel Perbellini Illustrations : Belinda Frikh Impression : M&P éditionDocument (textes et photos) non contractuel.Tarifs mentionnés à titre indicatif. Ne peut-être vendu. Ne pas jeter sur la voie publique.

#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE N°1 / 2021-2022

LES VRAIES MERVEILLESNE COÛTENT PAS UN CENTIME

WIBO - 2000

Membre de la Compagnie des Guides de Chamonix et peintre de la montagne

LA MONTÉEAU COL

© T

. Shu

- IA

B. D

eler

ue

© T

. Vat

tard

© C

. Hud

ry©

C. H

udry

Le h

amea

u d

es B

outs

, par

mi l

es p

lus

cara

ctér

istiq

ues

de

l’hab

itat

trad

ition

nel b

orna

ndin

© C

. Cat

tin -

Alp

cat

Med

ias

© P

. Gui

lbau

d

© B. Delerue

/ #MONGRANDBO N°1 - CARNET DE VILLAGE, / REGARDS CROISÉS SUR

LE GRAND-BORNAND D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN /

Glisse sportive au sommet de la Piste 2000 - © C.Hudry

/ CARNET DE VILLAGE N°1 / 2021-2022

N°1 / 2021-2022

N°1

/ 20

21-2

022

N°1 / 2021-2022N°1 / 2021-2022

LA P

ERM

AN

ENCE

DU

CA

DR

E, S

OUR

CE D

’UN

POS

SIB

LE R

ETOU

R À

« L’

ESPR

IT D

E CO

RD

ÉE »

?

et bientôt les 30 ans,du 21 au 26 août 2022 !

#MONGRANDBO

#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE

#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE

#M

ON

GR

AN

DB

O /

CA

RN

ET

DE

VIL

LA

GE

2 643 000 € C’est la somme récoltée en 12 éditions de Glisse en Cœur,

remise à autant de causes reconnues d’utilité publique

Page 2: FAISANT ÉVÉNEMENTIELLE TAPAGE

Aux vertiges d’une montagne parfois sacrifiée sur l’autel du tourisme de masse, Le Grand-Bornand a, de tout temps, opté pour un développement… en pente douce. Sans doute le lien particulier qu’entretiennent les Bornandins – acteurs pour l’essentiel de l’économie de leur village – vis-à-vis d’une montagne aimée pour ce qu’elle est, et pas ce qu’on en a trop souvent fait, explique-t-il l’exception bornandine ; cette capacité à proposer, dans l’écrin préservé d’un authentique village de montagne, une offre touristique qui fait du bien au corps et à l’esprit soutenue par le souci de bien-vivre ensemble.

Le Grand-Bornand, versant durable donc, a toujours pris soin de son environnement de vie, patiemment aménagé par les « gens d’ici » dans le respect de ses ressources et en s’adaptant aux besoins et aux attentes de sa communauté, du cru comme d’ailleurs. Avec bon sens, sans jamais se travestir et en conservant son âme de village de montagne. C’est, encore aujourd’hui, une préoccupation quotidienne pour appréhender son avenir et relever ensemble les défis de demain : habitants, socioprofessionnels et visiteurs… à chacun sa part pour une ambition collective ! La montagne versant durable, c’est bien autre chose qu’un « green washing » de circonstance. Être durable c’est, pour Le Grand-Bornand, avoir su préserver son patrimoine naturel, bâti et agricole. C’est avoir su résister aux sirènes de la bétonisation. C’est avoir su conserver ses traditions, la permanence des gestes de ses artisans, son art de vivre ensemble et une gastronomie symbole de convivialité, autour de plats à partager. Être durable, pour Le Grand-Bornand, c’est poursuivre l’effort de maintien d’une population à l’année, vivant et travaillant au pays. C’est continuer à faire preuve d’initiatives, de solidarité, d’audace et de créativité…

Autant de témoignages de l’engagement du Grand-Bornand à travailler sur cet équilibre raisonné restant à trouver entre développement économique et préservation de l’environnement de vie d’un village de montagne. Avec humilité, nous n’avons pas la prétention d’avoir aujourd’hui toutes les réponses aux problématiques actuelles. Mais nous sommes conscients des enjeux et des besoins de transformation, et avons à cœur d’apporter notre contribution à ce défi majeur.

C’est ce que nous faisons à travers ce journal, nouveau fer de lance des éditions touristiques du Grand-Bornand. Vous proposer un lieu de débat, faire s’y croiser les regards d’habitants, d’experts d’un sujet donné et d’artistes, pour écrire ensemble un nouveau récit de la station en écho à ses fondamentaux, et imaginer ensemble des futurs souhaitables au regard d’un passé – et d’un présent – enviables. Quitte à bousculer les codes, surprendre et interroger. Mais ne nous attendez-nous pas justement là… aussi ?

ET LA NEIGETOMBE TOUJOURS…

Paresseusement, les flocons, mous comme de l’ouate,tombent drus, s’écrasent, s’amoncellent dans des hauteurs qui, en certains endroits, dépassent deux mètres. Quoi de plus grand que l’immense silence des jours de neige ! L’oreille inquiète épie le moindre bruit. Rien… Plus un cri d’oiseau,plus un frisson d’ailes, pas même le bourdonnement d’uninsecte. Le bois mort, détrempé par la pluie d’automne, necraque plus ; le vent craint de siffler au travers des sapins tristes et blancs de neige. Seule, au loin, l’irrévérencieuse « Mystérieuse » trouble la majestueuse tranquillité de notre vallée par un petit bruit de cascade qui semble un rireétouffé. Dense, la neige tombe sur le Chinaillon ; sa blancheurunifie tout. Une à une, les maisons disparaissent cachées pour quelques jours ; les ruisseaux, les accidents de terrain sont couverts par le même linceul. C’est le long hiver dans toute sa puissance, grand et pâle vieillard décharné sous son impérial manteau si blanc que l’hermine fait tache sur lui ; il semble nous engloutir dans son éternel cercueil. La nature elle-même, un instant, semble s’incliner devant son apothéose. Mais le soleil bientôt, de ses rayons de feu, vaincra encoreune fois faisant place à la nature renouvelée ; nos amis les oiseaux, absents depuis l’automne, reviendront et chanterontl’hymne du printemps. L’homme encore sèmera et récolteradans cette bonne terre qui, aujourd’hui pourtant, a disparu sous l’immense champ de neige.

EDOUARD POCHAT-COTTILLOUX / ÉCRIT EN 1923

Figure de la Résistance, fondateur du Ski Club du Grand-Bornand, conseiller général du canton de Thônes de 1945 à 1965, affineur… et poète

alias Paul Gayet-Tancrède, alpiniste écrivain, poète et illustrateur de la montagne

SAMIVEL

Ici commence la liberté. La liberté de bien se conduire.

Voici l’espace, voici l’air pur, voici le silence,Le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves.Tout ce qui vous manque dans les villes,est ici préservé pour votre joie.

Enterrez vos soucis et emmenez vos boites de conserves.Les papiers gras sont les cartes de visite des mufles.

Ouvrez vos yeux et vos oreilles fermez vos transistors.Pas de bruit de moteur inutile, pas de klaxons.

Écoutez les musiques de la montagne.

Récoltez de beaux souvenirs, mais ne cueillez pas les fleurs.N’arrachez surtout pas les plantes : il pousserait des pierres.Ne mutilez pas les fleurs, marchez sur les sentiers.

Il faut beaucoup de brins d’herbe pour tisser un homme.

Oiseaux, chevreuils, lapins, chamois,Et tout ce petit peuple de poil et de plumeont désormais besoin de votre amitié pour survivre.Déclarez la paix aux animaux timides.Ne les troublez pas dans leurs affairesL’ennemi des bêtes est l’ennemi de la vie.

Afin que les printemps futurs réjouissent encore vos enfants !

Parmi les plus belles stations des Alpes françaises, Le Grand-Bornand, village grand ski l’hiver et destination montagne authentique l’été, cultive le charme de ses chalets bicentenaires allié à la modernité d’une station à la dynamique événementielle enviée ayant su préserver son authenticité, et où visiteurs et gens d’ici forment une même communauté tonique, ouverte et heureuse.

TOUT À LA FOIS VILLAGE TRADITIONNEL…Entre lacs d’Annecy et Léman, Suisse et mont Blanc, au cœur de la Haute-Savoie et du territoire Annecy Mountains, Le Grand-Bornand est d’abord un village vivant à l’année, et il en cumule les atouts : plaisir d’être ensemble et temps retrouvé, mais aussi terre de loisirs et de découvertes illimitées. En témoigne la visite des jolies adresses qui irriguent les ruelles secrètes du village : ateliers d’artistes, boutiques et chalets cosy… Plus que jamais, Le Grand-Bornand invite à se retrouver autour de bonheurs simples et d’expériences à vivre ensemble et partager toute l’année, au rythme du temps (re)trouvé.

… ET STATION INFLUENTE Fort d’un environnement préservé et premier site de production du fameux reblochon fermier, Le Grand-Bornand entretient ainsi un art de vivre mêlant tradition et esprit pionnier, au point d’être devenu l’une des premières stations touristiques de la montagne française. Ses 400 chalets bicentenaires côtoient des équipements de loisirs dignes des plus grandes stations internationales. La culture freestyle s’y nourrit d’une tradition agro-pastorale bien vivante et les fermes qu’on se transmet de père en fils – et en fille – voisinent désormais avec les adresses les plus recherchées. Entre traditions bien vivaces, esprit résolument sportif et caractère bien trempé, la station « perle » des Aravis joue décidément une partition singulière et remarquée, où tout reste à vivre et à partager…

Le Vieux village du Chinaillon sur fond de mont Lachat, point culminant du domaine skiable© C.Hudry

Les sentiers de randonnée balisés du Grand-Bornand offrent des vues saisissantes sur le massif du Mont-Blanc© T.Vattard

/ RETROUVEZ-

VOUS…CHEZ

NOUS !

LE

GR

AN

D-B

OR

NA

ND

SOIT LE TIE

RS D

U TA

UX

OBSE

RV

É A

U N

ATION

AL

3,1%D

E TA

UX

DE

CHÔM

AG

E (source IN

SEE),

– SOIT PRE

SQUE

AU

TAN

T QUE

D’H

AB

ITAN

TS – PEU

PLEN

T LA

COMM

UN

E D

U G

RA

ND

-BOR

NA

ND

2060VA

CHE

S

HA

BITA

NTS (source IN

SEE), SOIT UN

E

POPULA

TION STA

BILISÉ

E À

PLUS D

E 2100 H

AB

ITAN

TS D

EPU

IS 1999 2118

CHA

LETS A

NCIE

NS D

ONT 130 CH

ALE

TS D’A

LPAG

ES

(AN

TÉR

IEU

RS À

1950) CONTR

IBU

EN

T À L’H

OMOG

ÉN

ÉITÉ

A

RCH

ITECTU

RA

LE D

E LA

STATION

. LE PLU

S VIE

UX

, DA

DE

1664, EST TOU

JOUR

S HA

BITÉ

PAR

LA M

ÊM

E FA

MILLE

450

DE

LA SU

RFA

CE TOTA

LE D

E LA

COMM

UN

E SON

T U

RB

AN

ISÉS…

CONTR

E 27%

CLASSÉ

S EN

ZONE

S N

ATU

RE

LLES SE

NSIB

LES

3%

SONT R

ÉPE

RTOR

IÉS D

AN

S LES A

RAV

IS SUITE

À LA

R

ÉIN

TROD

UCTION

DE

L’ESPÈ

CE E

N 1987

COUPLE

S DE

GY

PAÈ

TES, E

SPÈCE

RA

RE

ET FR

AG

ILE,

3

PYLÔN

ES ON

T ÉTÉ

MON

TÉS

POUR

9 PYLÔN

ES IM

PLAN

TÉS

SUR

LE D

OMA

INE

SKIA

BLE

D

EPU

IS 201559

D’É

CONOM

IE D

E PR

ODU

CTION D

E N

EIG

E D

E CU

LTUR

E

A É

TÉ R

ÉA

LISÉE

SUR

LA SA

ISON 2019/20 G

CE À

L’É

QUIPE

ME

NT D

ES D

AM

EU

SES AV

EC LE

SYSTÈ

ME

DE

G

ESTION

DE

L’EN

NE

IGE

ME

NT SN

OWSA

15%

DU

VOLU

ME

DE

S DÉ

CHE

TS PROD

UITS LOR

S DE

LA

DE

RN

IÈR

E M

AN

CHE

DE

COUPE

DU

MON

DE

DE

BIA

THLON

ON

T ÉTÉ

RE

CYCLÉ

S ET VA

LORISÉ

S

37%

ASSOCIA

TIONS E

T AM

ICALE

S AN

IME

NT LE

GR

AN

D-

BOR

NA

ND

TOUTE

L’AN

E

88

DE

LA FOU

RN

ITUR

E E

N É

LECTR

ICITÉ D

ES

RE

MON

TÉE

S MÉ

CAN

IQUE

S DU

GR

AN

D-B

ORN

AN

D,

D’OR

IGIN

E H

YD

RA

ULIQU

E, E

ST CER

TIFIÉE

VE

RTE

PAR

LA

COMPA

GN

IE N

ATION

ALE

DU

RH

ÔNE

100%

CUM

ULE

NT PR

ÈS D

E LA

MOITIÉ

DE

LA PR

ODU

CTION

NA

TIONA

LE D

E R

EB

LOCHON

FER

MIE

R A

U G

RA

ND

-B

ORN

AN

D, 1

RE COM

MU

NE

AG

RICOLE

DE

HA

UTE

-SAVOIE

EX

PLOITATION

S AG

RICOLE

S 42

C’EST LA

DA

TE D

E CR

ÉA

TION D

U M

AR

CHÉ

DU

G

RA

ND

-BOR

NA

ND

, LE D

ER

NIE

R M

AR

CHÉ

AU

RE

BLOCH

ON

DE

LA R

ÉG

ION 1795

VE

RSA

NT…

DU

RA

BLE

« LA SOURCE » ETLA MAISON DU PATRIMOINE :ENSEMBLE POUR LA TRANSMISSION !Dès les prémices du projet « La Source », il est apparu toutnaturel que cette dernière et la Maison du Patrimoine soientétroitement associées autour d’une seule et même vocationcommune : la transmission par l’immersion des visiteurs dans la vie de l’Alpe d’hier et d’aujourd’hui.

Authentique ferme ayant, comme plus de 400 chalets du Grand-Bornand, traversé les siècles en acquérant ainsi une patine lui donnant tout son cachet, la Maison du Patrimoine présenteune collection de meubles et objets d’antan habilement mis en scène… qu’il est également possible de découvrir en profitant de l’ambiance touteparticulière d’une visite de nuit, à lalanterne. Entre pénombre et lumière,craquements du bois et crépitementdu feu dans la cheminée, saurez-vousretrouver la date, à peine croyable,gravée à l’envers sur la plus vieille poutre de la vénérable demeure ? Un indice… prenez l’escalier de la grange !lasource-legrandbornand.compatrimoine-legrandbornand.com

UNE EXPLORATION DE L’ALPE...LUDIQUE ET DÉCALÉENouveau lieu de découverte et de partage autour de l’Alpe ouvert de mai à octobre, « La Source » a pour vocation d’accueillir différents types de public (individuels, groupe,scolaires…) en proposant des activités pédagogiques et créatives à l’intérieur et en extérieur. Structuré en espacesdédiés (Arbre à jouer, Ruches à livres, Manège chaudron, objets insolites, jardin des Petits Fermiers, ateliers, Grange aux étoiles…), une programmation artistique annuelleenrichira le site pour le rendre évolutif et vivant, l’ouverturede « La Source » s’inscrivant dans une histoire de trente ansavec le festival Au Bonheur des Mômes (lire ci-contre), pilier de la politique événementielle du Grand-Bornand dont elle constituera désormais un prolongement logique autantqu’une base « physique ».

RETOUR À…

"LA SOURCE"

Au plus fort de la belle saison, le village cultive l’art des belles rencontres mêlé d’esprit sportif à expérimenter le temps d’un jour, ou pour toujours…

En mode bohème, aventurier ou épicurien, tout au Grand-Bornand respire l’authenticité, le dépassement, le bien-vivre,dans un cadre naturel propice à la découverte d’un terrainde jeux outdoor sans limites. Parmi les activités dont profiteren famille ou entre sportifs, Le Grand-Bornand proposenotamment plus de 160 km de sentiers de randonnée balisés, et 178 km de pistes VTT offrant des vues magnifiques sur lachaîne des Aravis et le mont Blanc.

DES SOUVENIRS POUR VOTRE CARNET DE VILLAGE…Côté casse-croûte, en plus des bonnes tables d’alpage oudu village, deux spécialités du cru s’offrent au baroudeur :le reblochon tiré du sac, acheté le matin même à la ferme (Le Grand-Bornand en compte plus d’une quarantaine, qui en font la 1re commune agricole de Haute-Savoie) ou sur les étals du marché du mercredi : une institution datant de 1795 !A moins de préférer le fameux bescoin, petit pain traditionnel à l’anis et au safran à garnir de miel ou de confiture demyrtille… une spécialité proposée le week-end par lesartisans-boulangers du Grand-Bornand.

Au retour, les rives ombragées du Borne sont une invitation à tremper les pieds à la fraîche, quand les aventuriers en herbepoursuivront l’expérience le temps d’une nuit en refuge ou sous un tipi avec vue sur les Aravis.Autant d’expériences à s’offrir en lien avec la découverte desateliers d’artistes nichés dans quelques-uns de ses plus vieux chalets (la station en compte plus de 400, pour la plupart bicentenaires), des boutiques et terrasses cosy faisant battre le cœur du Grand-Bornand… De quoi remplir de souvenirs, età votre tour, votre propre carnet de village…

L’ÉTÉ AU GRAND-BORNAND

SOYEZ CURIEUX,NOUS SOMMES OUVERTS !

NORDIC (L)ATTITUDEUNE DYNAMIQUE ÉVÉNEMENTIELLE

FAISANT RÉFÉRENCE

TAPAGEDANS LES ALPAGES…

Ce n’est pas un hasard si Le Grand-Bornand se distingue dans le paysage estival de lamontagne française avec, fait exceptionnel, prèsde 40% de son activitétouristique annuelleconcentrés sur l’été

Le Grand-Bornand propose un domaine nordique de référence internationale© C.Hudry

© C

.Hud

ry

Le festival le plus tendre de l’été surprend et enchante© T. Vattard

Le bourrelierDidier Perrillat devant son échoppe© A.Chemin

1500 compétiteurs s’affrontent chaque hiver sur la piste Glisse en Cœur© D. Machet

BIATHLON : LE « FEU » ET LA GLACEStation internationale oblige, le domaine nordique du Grand-Bornand est ponctué d’équipements de pointe à l’image du stade international de biathlon certifié normes olympiques Sylvie Becaert - du nom de la double championne du monde et médaillée olympique bornandine de la discipline - siège de la manche française de coupe du monde de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand. L’occasion des’essayer au tir à 10 ou 50 m dans la trace des plus grands champions de l’équipe de France. Quant aux aventuriers – ne serait-ce que dans l’âme – libre à eux de sortir du cadre, et prendre de la hauteur au gré deses 81 km de sentiers raquettes et 18 km de sentiers piétons balisés.

DANS L’ANTRE DU « MONACO DU BIATHLON »…Terre d’élection française de l’IBU BMW coupe du monde de Biathlon, dont elle a déjà organisé trois manches en 2013, 2017 et 2019 marquées par un succès médiatiqueet populaire avec jusqu’à 62 000spectateurs, Annecy-Le Grand-Bornand accueillera à nouveau le grand rendez-vous mondial dubiathlon du 13 au 19 décembre2021… puis en 2022, 2024 et 2025, s’imposant de fait comme une manche désormais incontournable du circuitinternational. L’occasion de voir brillerles talents de l’équipe de France à domicile, dans l’enceinte du stade international Sylvie Becaert.

BON À SAVOIR

Du latin « bi » – deux - et du grec « athlon » (ἆθλον) – combat, lutte - le terme biathlon signifie littéralement « deux concours ». Il exprime aujourd’hui lacombinaison de deux sports : le ski et le tir. Le biathlon tire ses origines des techniques de survie nées dans les forêtsenneigées de Scandinavie où les hommes chassaient à ski, fusil en bandoulière.

De la manche française de coupe du monde de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand au festival Au Bonheur des Mômes, en passant par l’événement caritatif n°1 de la montagne française Glisse en Cœur et l’accueil régulier du Tour de France, Le Grand-Bornand brille par sa capacité à fédérer autour d’événements au retentissement international.

GLISSE EN CŒUR : « SKIER POUR UNE VIE, QUEL FORMIDABLE DÉFI ! »En douze ans, Glisse en Cœur s’est imposé comme le premierévénement caritatif à skis de France, avec plus de 2 millions 600 000 euros de dons remis à des associations oeuvrant pour l’enfance. La

prochaine édition de ce « marathon des neiges » réunissant chaque hiver plus de 1500 coureurs – connus et anonymes – se disputera les 18, 19 et 20 mars 2022 au profit de l’association MeeO (Mon école extraordinaire) basée à Annecy. glisseencoeur.com

Après une pause forcée d’un an, c’est sous une formule adaptée aux contraintes du moment – désarticulée comme le veut le thème de l’année, la marionnette – qu’Au Bonheur des Mômes fera donc son retouren cet été particulier, marqué par un focus sur les fondamentaux du rendez-vous international de spectacles vivants pour jeune public : du spectacle vivant, et rien que du spectacle vivant ! Soient 35 artistes et compagnies contre près d’une centaine habituellement, pour 90 représentations contreenviron 450 en temps normal.Une édition poids plume, mais qui va chatouiller…Programmation complète et réservation des places de spectacles à partir du lundi 5 juillet sur aubonheurdesmomes.com

/ CATALYSEUR DE BONNES VOLONTÉS, GLISSE EN CŒUR

EXALTE LA GÉNÉROSITÉ PROPRE AUX GENS DE LA MONTAGNE /

/ EN MODE BOHÈME, AVENTURIÈRE OU

ÉPICURIENNE, TOUT ICI RESPIRE L’AUTHENTICITÉ,

LE DÉPASSEMENT,LE BIEN-VIVRE /

AU BONHEUR DES MÔMES EN VERT… ET AVANT TOUS !Écolo bien avant l’heure - au point d’avoirlongtemps (d)étonné avec son côté « anti-gaspi » jusqu’au-boutiste - Au Bonheur des Mômes a toujours eu le coeur… nature. Cet engagementcitoyen, le festival l’a progressivement ouvert à bien des enjeux de société – comme le droit àla différence – par des moyens souvent décalés favorisant l’échange et la réflexion y compris entre générations.

« ICI RIEN NE SE JETTE, ET RIEN NE S’ACHÈTE… »La formule, signée Isabelle Pochat-Cottilloux, directrice générale et administrative du festival, endit long. Plus qu’une considération économique ou un slogan, il s’agit-là d’une philosophie qui touche à la décoration de l’événement, consciencieusement recyclée d’année en année, àson offre alimentaire privilégiant depuis toujoursla production locale, sans oublier les nombreux ateliers d’initiation aux gestes verts comme la traite de chèvres, le récup’art, l’entretien du potager oula cuisine de l’Alpe pour la canaille…

Visiteurs et gens d’ici forment une mêmecommunautéouverte et heureuse

Alors que la conjoncture actuelle a lim

ité les fréquentationsde grandes stations de ski com

me en Tarentaise,

Le Grand-Bornand a su tirer parti de ses atouts de village

de montagne pour continuer à attirer des touristes pendant

l’hiver 2020-2021. S’élevant à 64% au nouvel an, le taux

d’occupation de la station montre les capacités de la

comm

une et de ses habitants à continuer à accueillir malgré

les difficultés. Si les actions de solidarité et la capacité duterritoire à s’adapter ont étéréelles com

me l’attestent

l’initiative Grand’Bo

Solidaire, les spécificitésde la com

mune organisée

autour d’un village principalreprésentent depuis unepetite dizaine d’annéesun potentiel d’attractivitém

ajeur, au mêm

e titre quequelques autres valléesdes A

lpes françaises. Lacrise m

ultiple (sanitaire,économ

ique, culturelle,sociale, etc.) que nous vivonsdepuis le printem

ps 2020 a révélé au grand jour ce qui étaitdéjà observé dans des villages alpins.En effet, s’ils sont des confins du territoire national,influencés par des dynam

iques politiques et économiques

multiples, ces villages ne peuvent être considérés

uniquement com

me des espaces de consom

mation

ponctuelle. Au contraire, en se distinguant des norm

es enm

atière de modes de vie, d’organisation voire d’économ

ies,ils peuvent être interrogés com

me des espaces pleinem

entcom

plémentaires des villes, dont l’attractivité tant vantée

depuis le XIXe siècle est aujourd’hui rem

ise en cause par unexode urbain de plus en plus présent. L’uniform

isation deséconom

ies et des modes de vie fait généralem

ent perdre lecaractère de nos territoires. En 2021, elle fait fuir.

Or, ces villages

constituent depuistoujours des espacesde vie à part entière,spécifiques etsinguliers. D

’ailleurs,Le G

rand-Bornandsem

ble un préalableà la durabiliténotam

ment parce

que son attractivitéest basée sur sespropres atouts,sur ce qui le rend

unique et construit sa véritable identité, au-delà de soncaractère m

ontagnard et plus ou moins isolé. C

es villagesattirent justem

ent parce qu’ils sont autres. Car aujourd’hui,

ce qui plaît de façon pérenne, c’est précisément les

valeurs et le sens, l’authenticité et la qualité humaine et

environnementale des lieux. Le cadre et la qualité de vie

dont ces territoires disposent, constituent précisément un

des principaux facteurs d’attractivité de demain, que ce

soit pour l’économie touristique com

me

résidentielle, ou celle que nous n’avonspas encore inventée.C

ontrairement à ses voisins dans les

vallées de l’Arve, de la Tarentaise et

du Briançonnais, un village comm

eLe G

rand-Bornand a encore les clés pourvaloriser ce qui va sans doute être denouveau attractif pour une m

ajorité de lapopulation : des villages et des bourgs-centres à taille hum

aine ; des territoiresoù une vie locale est envisageable à longterm

e et sans avoir besoin d’effectuer destrajets de plusieurs heures quotidiennes

;des espaces relativem

ent préservés oùl’accès à une « nature », bien que souvent anthropisée,soit encore envisageable à proxim

ité ; un territoireaccueillant, fort d’un tissu associatif et d’un réseau d’acteursdynam

iques participant à l’établissement d’une économ

iediversifiée, basée sur des échanges locaux et plus larges, etau service de la population, etc.A

insi, il parait important de placer ces villages au regard

des aspirations individuelles et collectives, ainsi que deschangem

ents actuels (environnementaux, sociétaux, etc.).

Interroger le rôle des évolutions climatiques, notam

ment

par l’augmentation des tem

pératures en basse valléefavorisant les m

igrations vers des villages plus en altitudeest une perspective qu’il sem

ble aussi nécessaire deprendre en com

pte. La question de la pollution de l’airfavorisant le départ d’habitants vers d’autres vallées,com

me c’est le cas de la vallée de l’A

rve vers le Haut-G

iffre,questionne la durabilité environnem

entale de ces villagesde m

ontagne qui, au-delà d’être de plus en plus attractifspour une économ

ie et des retombées à l’année, devront

nécessairement se projeter à l’horizon 2050 pour garder

leurs spécificités, gérer cette attractivité et favoriser ladurabilité.La capacité d’innovation des territoires de m

ontagne n’estplus à prouver. A

lors, sortons de la norme et des sentiers

battus, valorisons nos propres atouts et savoir-faire, laissonsla place à la créativité, à l’im

agination et l’intelligencecollective, en toute bienveillance, pour le bien de tous et duterritoire local.

Regards croisés d’une chercheuse - docteure en géographie - d’un habitant - ancien guide au Grand-

Bornand - et d’un étudiant chercheur en géographie sur une notion qui semble bousculer les clichés

qui lui sont encore souvent associés...

Ne dit-on pas que la m

ontagne est une très bonne écolede l’adaptation ? A

la question de ce qu’évoque, à mon

sens, la montagne, je répondrais d’abord les liens tissés lors

d’une ascension, d’une classe de neige ou d’une randonnéenordique... Je vois égalem

ent la montagne com

me une

école de vie, à l’heure où l’évolution des choses nousbouscule : m

ondialisation, emprise de l’inform

atique etdes réseaux sociaux... autant de bouleversem

ents aprèslesquels nous courons, sans prendre le tem

ps nécessaire deleur com

préhension. Nous n’avons en effet jam

ais disposéd’autant de m

oyens, mais le calm

e et la sérénité ne sont plus

au rendez-vous. Ce bond en avant ne sem

ble pas procurerdavantage de chaleur dans les relations hum

aines. Aussi, m

edis-je souvent en m

oi-mêm

e : quelle chance nous avons, auG

rand-Bornand, d’avoir été choyés par dame N

ature. Qui

peut imaginer, en se posant sim

plement face au clocher

sur fond de chaîne des Aravis, le nom

bre de voyageurs depassage dans notre vallée, à se laisser encore régulièrem

entsurprendre par cette vision ? Réalisent-ils seulem

ent que nousbénéficions, sans frais, d’un écran panoram

ique mis à jour

en permanence ? A

u premier regard com

me au centièm

e,cette chaîne ne laisse jam

ais indifférent. Nous restons le plus

souvent admiratifs devant l’harm

onie de la ligne de crête,devant l’équilibre des différents étages – prairies, forêts, étagealpin... – et face au m

odelage varié de ses combes ; cachet

de notre village, barrière de notre horizon, dont les ligneschangent au gré de son éclairage et de son habit de saison.C

es seuls mom

ents, ces temps d’observation ne constituent-

t-ils pas, au final et à leur degré, autant de « versantsdurables

»? Et l’attrait de la m

ontagne, son éternelle magie,

la source d’un possible retour à l’essentiel : cet « esprit decordée » salvateur qui m

anque au monde d’aujourd’hui ?

GE

OR

GE

S M

ISS

ILLIE

R, m

ontagnard bornandin

LE

GR

AN

D-B

OR

NA

ND

LA

BE

LL

ISÉ

FL

OC

ON

VE

RT

Envisagée comm

e un nouveau levier de développem

ent de l’esprit de partage anim

ant la station, la dém

arche de labellisation est portée par un collectif associant élus, techniciens experts, socio-professionnels et représentants de la société civile. Loin de représenter une fin en soi, l’obtention du label Flocon Vert valide néanm

oins l’engagement

durable du Grand-Bornand sur la

base de vingt critères intégrant les notions de gouvernance et d’équilibre économ

ique, et les aspects socio-culturels et de gestion des ressources naturelles. Le village des A

ravis rejoint ainsi le club très ferm

é des stations déjà labellisées des A

rcs, Megève, Valberg, La Pierre

Saint-Martin, Châtel, la vallée de

Chamonix et Les Rousses.

« CE QU

I PLAÎT D

E

FAÇON

PÉR

EN

NE

, C’EST

PRÉ

CISÉM

EN

T LES

VALE

UR

S ET LE

SEN

S, L’A

UTH

EN

TICITÉ E

T LA

QUA

LITÉ H

UM

AIN

E E

T E

NV

IRON

NE

ME

NTA

LE

DE

S LIEU

X »

AN

NE

BA

RR

IOZ

Agrégée et docteure en géographie

Chercheuse associée au laboratoire ED

YTEM (C

NRS-U

SMB)

Auteure d’une thèse sur l’attractivité de huit vallées alpines françaises, accessible gratuitem

enten ligne et à paraître à l’autom

ne 2021 aux Presses Universitaires de G

renoble

ÉDITO

DU

TER

RITOIR

E SON

T CLASSÉ

S E

N ZON

E A

GR

ICOLE, U

N TA

UX

RE

MA

RQU

AB

LE

POUR

UN

E COM

MU

NE

DE

MON

TAG

NE

39%

ZONE

D’H

AB

ITAT

PRÉ

SER

POUR

LE

TÉTR

AS-LY

RE

1

LE DOMAINE SKIABLE EN10 INCONTOURNABLES

1/ DÉNIVEL’MAXX 3 km de descente non-stop pour 1100 m de dénivelé : ce sont les mensurations – de rêve – de la fameuseDénivel’Maxx, LA piste mythique du Grand-Bornand…

2/ SKI PATRIMOINE Station authentique, Le Grand-Bornand déroule 84 km de pistes entre sommets et forêts de sapins, ponctuées d’unpatrimoine bâti remarquable : chapelle, chalets anciens et hameaux pittoresques…

3/ SNOWPARK Régulièrement classé autop 10 des plus beaux équipements français, le SnowparkGB (Snowpark Le Grand-Bornand) démocratise le freestyle sur près de 5 hectaresde glisses ludiques et alternatives ouvertes à tous niveaux.

4/ ESPACE DÉBUTANTS AU PLATEAU DU ROSAY L’espace de ski débutants du Rosay concentre près d’1,5 hectare de glisse facile autour d’un tapis couvert d’une longueur record de 230 m, pour un apprentissage sans stress des premières glisses. Le site, facile d’accès depuis les différents secteurs du domaine skiable et à la pente d’environ 10%,propose aussi une piste de luge. Ensoleillement,accessibilité, proximité des restaurants et des itinéraires piétons et raquettes… autant d’atoutsque réunissent les deux autres espaces débutants de la station, sur les front de neige de la Floria etdu Charmieux (lire ci-contre).

5/ FRONT DE NEIGE DU CHARMIEUX Ce carrefour stratégique du domaine skiable s’organise autour d’un centre d’accueil multi-services intégrant sous un même toit un nouveau point d’accueil ESF, la billetterie des remontées mécaniques, une consigne à skis, une garderie et des toilettes publiques en lien avec un espace débutants desservi par un tapis tout public à bande large.

9/ GRANDBORAMA 55 cabines et autant d’oeuvres racontant Le Grand-Bornand : une performance artistique unique doublée d’une galerie d’art… où embarquer !

10/ PANORAMAS Du sommet du mont Lachat (alt. 2100 m) et des balcons du Maroly etde Terres Rouges, les pistes du Grand-Bornand fournissent les points de vue les plus spectaculairesde la région sur la chaîne des Aravis, garantie d’unski au soleil toute la journée.

6/ ESPACE FREERIDE S’articulant autour de la piste noire Freeride, tout un espace non damé mais sécurisé ouvert aux skieurs les plus avertis.

7/ SKI COUCHER DE SOLEILUne chance unique de prolonger d’une heure le plaisir du ski, en profitant du spectacle du coucher de soleil depuis le sommet des pistes…

8/ SKI NOCTURNE Une expérience intensifiée, depuis l’hiver 2019/2020, par le nouveau télésiège débrayable du Charmieux prolongeant la piste éclairée tous les mardisl’hiver, ainsi que les jeudis des vacancesscolaires.

Le nordique s’impose comme un véritable style de vie qui imprime sa marque jusqu’aux confins des vallées secrètes du Grand-Bornand. À ce titre, la stationbrille – aussi – pour les 80 km de pistes de son domaine nordique où allierperformance physique, plaisir de dépasser ses limites et contemplation, profitant des ambiances « grand nord » propres aux grands espaces de la vallée du Bouchet, couronnée par la chaîne des Aravis... à moins de préférer lesplateaux ensoleillés du Grand-Bornand Chinaillon.

AVEC 84 KM DE PISTES DE SKI ALPIN DONT 16 VERTES, 13 BLEUES, 16 ROUGES ET 4 NOIRES, LE GRAND-BORNAND A MATIÈRE À SATISFAIRE LES AMATEURS DE SKI CONTEMPLATIF COMME LES FONDUS DE GLISSE SPORTIVE, TOUS LES NIVEAUXTROUVANT DE L’INTÉRÊT À SON DOMAINE SKIABLE OUVERT ET ENSOLEILLÉ.

LE

VIL

LA

GE

, UN

PR

ÉA

LA

BL

E À

LA

N

OT

ION

DE

DU

RA

BIL

ITÉ

EN

MO

NT

AG

NE

?

• avec le lancement d'une étude du

calcul de la capacité de charge duterritoire avec l'U

niversité SavoieM

ont Blanc ;• avec la constitution de groupesde travail ayant débouché surl'élaboration d'un plan d'actions pour2021 : cam

pagne de sensibilisation« zéro déchet » sur le dom

aine skiable,journée citoyenne de ram

assage surles pistes et les cours d'eau, projet depiétonnisation du centre-village…

;• avec l’installation d'un observatoireenvironnem

ental de l'agence Agrestis,

outil d'évaluation et de suivi de labiodiversité sur le territoire com

munal

(plus de 2000 ha inspectés sur ses6000 ha) ;• avec le suivi d’une cinquantainede critères économ

iques, sociaux etenvironnem

entaux propres aux17 O

bjectifs de Développem

entD

urables définis par l’ON

U ;

• avec la participation (aux côtésde Tignes et La Clusaz) à l’A

ctioncollective pour la réalisation debilans « gaz à effet de serre » de lafilière m

ontagne, portée par ClusterM

ontagne, OSV (O

utdoor SportsValley) et D

SF (Dom

aines Skiables deFrance). D

U M

AN

IFE

ST

E…

AU

X A

CT

ES

!« LA

DU

RA

BILITÉ

DU

VILLA

GE

M

ONTA

GN

AR

D A

PU PR

EN

DR

E

LA FOR

ME

DE

CE QU

I A R

ÉU

SSI À

PER

DU

RE

R V

OIRE

SUR

TOUT

À SE

RE

NOU

VE

LER

»

YA

NN

IS N

AC

EF

Etudiant en deuxième année de M

aster Géosphères (recherche en géographie) à l’U

niversitéSavoie M

ont BlancA

notamm

ent travaillé sur les arbres remarquables des A

lpes du Nord com

me sym

boliquevillageoise et sur la patrim

onialisation et la réhabilitation des hameaux abandonnés savoyards.

Retrouvez son article sur legrandbornand.com/Yannis-N

acef

Pour aller plus loin :C

IPRA (2017), H

abiter et travaillerdans les A

lpesw

ww

.cipra.org/fr/dos- siers/habiter-et-travailler-dans-les-alpesL. Laslaz (2015), A

tlas Savoie Mont-

Blanc. Au carrefour des A

lpes, desterritoires attractifs, A

utrement, 95 p.

Revue de géographie alpine (2011),Processus de m

igration dansles régions de m

ontagne, et enparticulier dans les A

lpes, n°99-1https://journals.openedition.org/rga/1335

29E FESTIVAL

– DÉSARTICULÉ –AU BONHEUR DES MÔMESDU 23 AU 27 AOÛT 2021

MONGRANDBOBELINDA FRIKHARTISTE ILLUSTRATRICE VU PAR...

…UNE COUPE DU MONDE QUI SE VEUT EN POINTE EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENTDans la droite lignée de la création récente d’un Comité d’experts pour leDéveloppement Durable au sein de la Fédération Internationale de Biathlon, Annecy-Le Grand-Bornand poursuivra cette année les efforts déjà consentisquant à la limitation des émissions carbonées, avec entre autres mesures :- le transport collectif des spectateurs depuis le pied de vallée, à Thônes et Entremont, avec des véhicules Euro 6 ;- le logement de la majorité des équipes nationales et de l’organisationau Grand-Bornand ne nécessitant pas de transport en véhicule puisque les déplacements se réalisent à pied ;- 80% des infrastructures sur sitedémontables ;- le tri sélectif des déchets dans l’enceinte sportive.biathlon-annecy-legrandbornand.com

#MONGRANDBO N°1Un support co-imaginé/écrit/réalisé par Isabelle Pochat-Cottilloux, Jeanne Louat, Adriana Levet, Thierry Debornes et Julien-Gabriel Perbellini Illustrations : Belinda Frikh Impression : M&P éditionDocument (textes et photos) non contractuel.Tarifs mentionnés à titre indicatif. Ne peut-être vendu. Ne pas jeter sur la voie publique.

#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGEN°1 / 2021-2022

LES VRAIES MERVEILLESNE COÛTENT PASUN CENTIME

WIBO - 2000

Membre de laCompagnie des Guides de Chamonix et peintre de lamontagne

LA MONTÉEAU COL

© T. Shu - IA

B. D

elerue

© T. Vattard

© C

. Hud

ry©

C. H

udry

Le hameau d

es Bouts, p

armi les p

lus caractéristiques d

el’hab

itat traditionnel b

ornandin

© C

. Cattin - A

lpcat M

edias

© P. G

uilbaud

© B. Delerue

/ #MONGRANDBO N°1 - CARNET DE VILLAGE, / REGARDS CROISÉS SUR

LE GRAND-BORNAND D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN /

Glisse sportive au sommet de la Piste 2000 - © C.Hudry

/ CARNET DE VILLAGEN°1 / 2021-2022

N°1 / 2021-2022

N°1 / 2021-2022

N°1 / 2021-2022 N°1 / 2021-2022

LA PER

MA

NEN

CE DU

CAD

RE, SOU

RCE D

’UN

POSSIBLE R

ETOUR

À « L’ESPR

IT DE COR

DÉE » ?

et bientôt les 30 ans,du 21 au 26 août 2022 !

#MONGRANDBO

#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE

#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE #MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE

#M

ON

GR

AN

DB

O /

CA

RN

ET

DE

VIL

LA

GE

2 643 000 € C’est la somme récoltée en 12 éditions de Glisse en Cœur, remise à autant de causes reconnues d’utilité publique

Page 3: FAISANT ÉVÉNEMENTIELLE TAPAGE

Aux

ver

tiges

d’u

ne m

onta

gne

par

fois

sac

rifiée

sur

l’au

tel d

u to

uris

me

de

mas

se, L

e G

rand

-Bor

nand

a, d

e to

ut t

emp

s,

opté

pou

r un

dév

elop

pem

ent…

en

pen

te d

ouce

. San

s d

oute

le

lien

par

ticul

ier

qu’

entr

etie

nnen

t le

s B

orna

ndin

s –

acte

urs

pou

r l’e

ssen

tiel d

e l’é

cono

mie

de

leur

vill

age

– vi

s-à-

vis

d’u

ne

mon

tag

ne a

imée

pou

r ce

qu’

elle

est

, et

pas

ce

qu’

on e

n a

trop

sou

vent

fait,

exp

lique

-t-il

l’ex

cep

tion

bor

nand

ine

; cet

te

cap

acité

à p

rop

oser

, dan

s l’é

crin

pré

serv

é d

’un

auth

entiq

ue

villa

ge

de

mon

tag

ne, u

ne o

ffre

tour

istiq

ue q

ui fa

it d

u b

ien

au c

orp

s et

à l’

esp

rit s

oute

nue

par

le s

ouci

de

bie

n-vi

vre

ense

mb

le.

Le G

rand

-Bor

nand

, ver

sant

dur

able

don

c, a

tou

jour

s p

ris

soin

de

son

envi

ronn

emen

t d

e vi

e, p

atie

mm

ent

amén

agé

par

les

« g

ens

d’ic

i » d

ans

le re

spec

t d

e se

s re

ssou

rces

et

en

s’ad

apta

nt a

ux b

esoi

ns e

t au

x at

tent

es d

e sa

com

mun

auté

, du

cru

com

me

d’a

illeu

rs. A

vec

bon

sen

s, s

ans

jam

ais

se t

rave

stir

et

en c

onse

rvan

t so

n âm

e d

e vi

llag

e d

e m

onta

gne

. C’e

st, e

ncor

e au

jour

d’h

ui, u

ne p

réoc

cup

atio

n q

uotid

ienn

e p

our

app

réhe

nder

so

n av

enir

et re

leve

r en

sem

ble

les

défi

s d

e d

emai

n : h

abita

nts,

so

ciop

rofe

ssio

nnel

s et

vis

iteur

s… à

cha

cun

sa p

art

pou

r un

e am

biti

on c

olle

ctiv

e ! L

a m

onta

gne

ver

sant

dur

able

, c’e

st b

ien

autr

e ch

ose

qu’

un «

gre

en w

ashi

ng »

de

circ

onst

ance

. Êtr

e d

urab

le c

’est

, pou

r Le

Gra

nd-B

orna

nd, a

voir

su p

rése

rver

son

p

atrim

oine

nat

urel

, bât

i et

agric

ole.

C’e

st a

voir

su ré

sist

er

aux

sirè

nes

de

la b

éton

isat

ion.

C’e

st a

voir

su c

onse

rver

ses

tr

aditi

ons,

la p

erm

anen

ce d

es g

este

s d

e se

s ar

tisan

s, s

on a

rt

de

vivr

e en

sem

ble

et

une

gas

tron

omie

sym

bol

e d

e co

nviv

ialit

é,

auto

ur d

e pl

ats

à pa

rtag

er. Ê

tre

dura

ble,

pou

r Le

Gra

nd-B

orna

nd,

c’es

t p

ours

uivr

e l’e

ffort

de

mai

ntie

n d

’une

pop

ulat

ion

à l’a

nnée

, vi

vant

et

trav

ailla

nt a

u p

ays.

C’e

st c

ontin

uer

à fa

ire p

reuv

e d

’initi

ativ

es, d

e so

lidar

ité, d

’aud

ace

et d

e cr

éativ

ité…

Aut

ant

de

tém

oig

nag

es d

e l’e

ngag

emen

t d

u G

rand

-B

orna

nd à

tra

vaill

er s

ur c

et é

qui

libre

rai

sonn

é re

stan

t à

trou

ver

entr

e d

ével

opp

emen

t éc

onom

ique

et

pré

serv

atio

n d

e l’e

nviro

nnem

ent

de

vie

d’u

n vi

llag

e d

e m

onta

gne

. Ave

c hu

mili

té, n

ous

n’av

ons

pas

la p

réte

ntio

n d

’avo

ir au

jour

d’h

ui

tout

es le

s ré

pon

ses

aux

pro

blé

mat

ique

s ac

tuel

les.

Mai

s no

us s

omm

es c

onsc

ient

s d

es e

njeu

x et

des

bes

oins

de

tran

sfor

mat

ion,

et

avon

s à

cœur

d’a

pp

orte

r no

tre

cont

ribut

ion

à

ce d

éfi m

ajeu

r.

C’e

st c

e q

ue n

ous

fais

ons

à tr

aver

s ce

jour

nal,

nouv

eau

fer

de

lanc

e d

es é

diti

ons

tour

istiq

ues

du

Gra

nd-B

orna

nd.

Vous

pro

pos

er u

n lie

u d

e d

ébat

, fai

re s

’y c

rois

er le

s re

gar

ds

d’h

abita

nts,

d’e

xper

ts d

’un

suje

t d

onné

et

d’a

rtis

tes,

pou

r éc

rire

ense

mb

le u

n no

uvea

u ré

cit

de

la s

tatio

n en

éch

o à

ses

fond

amen

taux

, et

imag

iner

ens

emb

le d

es fu

turs

sou

haita

ble

s au

reg

ard

d’u

n p

assé

– e

t d

’un

pré

sent

– e

nvia

ble

s. Q

uitt

e à

bou

scul

er le

s co

des

, sur

pre

ndre

et

inte

rrog

er. M

ais

ne n

ous

atte

ndez

-nou

s p

as ju

stem

ent

là…

aus

si ?

ET LA N

EIGE

TOMB

E TOUJOU

RS…

Paresseusement, les flocons, m

ous comm

e de l’ouate,

tomb

ent drus, s’écrasent, s’am

oncellent dans d

es hauteurs q

ui, en certains endroits, d

épassent d

eux mètres. Q

uoi de

plus g

rand q

ue l’imm

ense silence des jours d

e neige ! L’oreille

inquiète ép

ie le moind

re bruit. Rien…

Plus un cri d’oiseau,

plus un frisson d

’ailes, pas m

ême le b

ourdonnem

ent d’un

insecte. Le bois m

ort, détrem

pé p

ar la pluie d

’automne, ne

craque p

lus ; le vent craint de siffler au travers d

es sapins

tristes et blancs d

e neige. Seule, au loin, l’irrévérencieuse

« Mystérieuse » troub

le la majestueuse tranq

uillité de notre

vallée par un p

etit bruit d

e cascade q

ui semb

le un rire étouffé. D

ense, la neige tom

be sur le C

hinaillon ; sa blancheur

unifie tout. Une à une, les m

aisons disp

araissent cachées pour

quelq

ues jours ; les ruisseaux, les accidents d

e terrain sont couverts p

ar le mêm

e linceul. C’est le long

hiver dans toute sa

puissance, g

rand et p

âle vieillard d

écharné sous son imp

érial m

anteau si blanc q

ue l’hermine fait tache sur lui ; il sem

ble

nous engloutir d

ans son éternel cercueil. La nature elle-m

ême, un instant, sem

ble s’incliner d

evant son apothéose.

Mais le soleil b

ientôt, de ses rayons d

e feu, vaincra encore une fois faisant p

lace à la nature renouvelée ; nos amis les

oiseaux, absents d

epuis l’autom

ne, reviendront et chanteront

l’hymne d

u printem

ps. L’hom

me encore sèm

era et récoltera d

ans cette bonne terre q

ui, aujourd’hui p

ourtant, a disp

aru sous l’im

mense cham

p d

e neige.

ED

OU

AR

D P

OC

HA

T-C

OTTIL

LO

UX

/ ÉCR

IT EN

1923

Figure de la Résistance, fondateur du Ski Club du G

rand-Bornand,

conseiller général du canton de Thônes de 1945 à 1965, affineur… et poète

alias Paul Gayet-Tancrède, alpiniste écrivain,

poète et illustrateur de la montagne

SA

MIV

EL

Ici comm

ence la liberté.

La liberté d

e bien se cond

uire.

Voici l’espace, voici l’air p

ur, voici le silence,Le royaum

e des aurores intactes et d

es bêtes naïves.

Tout ce qui vous m

anque d

ans les villes,est ici p

réservé pour votre joie.

Enterrez vos soucis et emm

enez vos boites d

e conserves.Les p

apiers g

ras sont les cartes de visite d

es mufles.

Ouvrez vos yeux et vos oreilles ferm

ez vos transistors.Pas d

e bruit d

e moteur inutile, p

as de klaxons.

Écoutez les musiq

ues de la m

ontagne.

Récoltez de b

eaux souvenirs, mais ne cueillez p

as les fleurs.N

’arrachez surtout pas les p

lantes : il pousserait d

es pierres.

Ne m

utilez pas les fleurs, m

archez sur les sentiers.

Il faut beaucoup

de b

rins d’herb

e pour tisser un hom

me.

Oiseaux, chevreuils, lap

ins, chamois,

Et tout ce petit p

euple d

e poil et d

e plum

eont d

ésormais b

esoin de votre am

itié pour survivre.

Déclarez la p

aix aux animaux tim

ides.

Ne les troub

lez pas d

ans leurs affairesL’ennem

i des b

êtes est l’ennemi d

e la vie.

Afin q

ue les printem

ps futurs réjouissent encore vos enfants !

Parm

i les

plu

s be

lles

stat

ions

des

Alp

es fr

ança

ises,

Le

Gra

nd-B

orna

nd, v

illag

e gr

and

ski l

’hiv

er e

t de

stin

atio

n m

onta

gne

auth

entiq

ue l’

été,

cul

tive

le c

harm

e de

ses

cha

lets

bic

ente

naire

s al

lié

à la

mod

erni

té d

’une

sta

tion

à la

dyn

amiq

ue

évén

emen

tielle

env

iée

ayan

t su

prés

erve

r son

au

then

ticité

, et o

ù vi

siteu

rs e

t gen

s d’

ici f

orm

ent u

ne

mêm

e co

mm

unau

té to

niqu

e, o

uver

te e

t heu

reus

e.

TOU

T À

LA

FOI

S VI

LLA

GE

TRA

DIT

ION

NEL

…En

tre

lacs

d’A

nnec

y et

Lém

an, S

uiss

e et

mon

t Bla

nc,

au c

œur

de

la H

aute

-Sav

oie

et d

u te

rrito

ire A

nnec

y M

ount

ains

, Le

Gra

nd-B

orna

nd e

st d

’abo

rd u

n vi

llage

vi

vant

à l’

anné

e, e

t il e

n cu

mul

e le

s at

outs

: pl

aisi

r d’ê

tre

ense

mbl

e et

tem

ps re

trou

vé, m

ais

auss

i ter

re d

e lo

isirs

et

de d

écou

vert

es il

limité

es. E

n té

moi

gne

la v

isite

des

jolie

s ad

ress

es q

ui ir

rigue

nt le

s ru

elle

s se

crèt

es d

u vi

llage

: at

elie

rs d

’art

iste

s, b

outiq

ues

et c

hale

ts c

osy…

Plu

s qu

e ja

mai

s, L

e G

rand

-Bor

nand

invi

te à

se

retr

ouve

r aut

our d

e bo

nheu

rs s

impl

es e

t d’e

xpér

ienc

es à

viv

re e

nsem

ble

et

part

ager

tout

e l’a

nnée

, au

ryth

me

du te

mps

(re)

trou

vé.

… E

T ST

ATI

ON

INFL

UE

NTE

Fo

rt d

’un

envi

ronn

emen

t pré

serv

é et

pre

mie

r site

de

pro

duct

ion

du fa

meu

x re

bloc

hon

ferm

ier,

Le

Gra

nd-B

orna

nd e

ntre

tient

ain

si u

n ar

t de

vivr

e

mêl

ant t

radi

tion

et e

sprit

pio

nnie

r, au

poi

nt d

’êtr

e de

venu

l’un

e de

s pr

emiè

res

stat

ions

tour

istiq

ues

de

la m

onta

gne

fran

çais

e.

Ses

400

chal

ets

bice

nten

aire

s cô

toie

nt d

es

équi

pem

ents

de

lois

irs d

igne

s de

s pl

us g

rand

es s

tatio

ns

inte

rnat

iona

les.

La

cul

ture

free

styl

e s’

y no

urrit

d’u

ne tr

aditi

on a

gro-

past

oral

e bi

en v

ivan

te e

t les

ferm

es q

u’on

se

tran

smet

de

pèr

e en

fils

– e

t en

fille

– v

oisi

nent

dés

orm

ais

avec

le

s ad

ress

es le

s pl

us re

cher

chée

s. E

ntre

trad

ition

s bi

en

viva

ces,

esp

rit ré

solu

men

t spo

rtif

et c

arac

tère

bie

n tr

empé

, la

stat

ion

« pe

rle »

des

Ara

vis

joue

déc

idém

ent

une

part

ition

sin

guliè

re e

t rem

arqu

ée, o

ù to

ut re

ste

à vi

vre

et à

par

tage

r…

Le V

ieux

vill

age

du

Chi

naill

on s

ur fo

nd

de

mon

t La

chat

, p

oint

cul

min

ant

du

dom

aine

ski

able

© C

.Hud

ry

Les sentiers d

e randonnée

balisés d

u G

rand-B

ornand offrent d

es vues saisissantes sur le m

assif du

Mont-B

lanc©

T.Vattard

/ R

ET

RO

UV

EZ

-

VO

US

…C

HE

Z

NO

US

!

LE GRAND-BORNAND

SOIT LE TIERS DU TAUX OBSERVÉ AU NATIONAL3,1%DE TAUX DE CHÔMAGE (source INSEE),

– SOIT PRESQUE AUTANT QUE D’HABITANTS – PEUPLENT LA COMMUNE DU GRAND-BORNAND

2060 VACHES

HABITANTS (source INSEE), SOIT UNE POPULATION STABILISÉE À PLUS DE 2100 HABITANTS DEPUIS 1999

2118

CHALETS ANCIENS DONT 130 CHALETS D’ALPAGES (ANTÉRIEURS À 1950) CONTRIBUENT À L’HOMOGÉNÉITÉ ARCHITECTURALE DE LA STATION. LE PLUS VIEUX, DATÉ DE 1664, EST TOUJOURS HABITÉ PAR LA MÊME FAMILLE

450

DE LA SURFACE TOTALE DE LA COMMUNE SONT URBANISÉS… CONTRE 27% CLASSÉS EN ZONES NATURELLES SENSIBLES

3%

SONT RÉPERTORIÉS DANS LES ARAVIS SUITE À LA RÉINTRODUCTION DE L’ESPÈCE EN 1987

COUPLES DE GYPAÈTES, ESPÈCE RARE ET FRAGILE, 3

PYLÔNES ONT ÉTÉ DÉMONTÉS POUR 9 PYLÔNES IMPLANTÉS SUR LE DOMAINE SKIABLE DEPUIS 201559

D’ÉCONOMIE DE PRODUCTION DE NEIGE DE CULTURE A ÉTÉ RÉALISÉE SUR LA SAISON 2019/20 GRÂCE À L’ÉQUIPEMENT DES DAMEUSES AVEC LE SYSTÈME DE GESTION DE L’ENNEIGEMENT SNOWSAT®

15%

DU VOLUME DES DÉCHETS PRODUITS LORS DE LA DERNIÈRE MANCHE DE COUPE DU MONDE DE BIATHLON ONT ÉTÉ RECYCLÉS ET VALORISÉS

37%

ASSOCIATIONS ET AMICALES ANIMENT LE GRAND-BORNAND TOUTE L’ANNÉE

88

DE LA FOURNITURE EN ÉLECTRICITÉ DES REMONTÉES MÉCANIQUES DU GRAND-BORNAND, D’ORIGINE HYDRAULIQUE, EST CERTIFIÉE VERTE PAR LA COMPAGNIE NATIONALE DU RHÔNE

100%

CUMULENT PRÈS DE LA MOITIÉ DE LA PRODUCTION NATIONALE DE REBLOCHON FERMIER AU GRAND-BORNAND, 1RE COMMUNE AGRICOLEDE HAUTE-SAVOIE

EXPLOITATIONS AGRICOLES 42

C’EST LA DATE DE CRÉATION DU MARCHÉ DU GRAND-BORNAND, LE DERNIER MARCHÉ AU REBLOCHON DE LA RÉGION

1795

VERSANT… DURABLE

« LA

SO

UR

CE

» ET

L

A M

AIS

ON

DU

PA

TR

IMO

INE

: E

NS

EM

BL

E P

OU

R

LA

TR

AN

SM

ISS

ION

!D

ès les prém

ices du p

rojet « La Source », il est app

aru tout naturel q

ue cette dernière et la M

aison du Patrim

oine soient étroitem

ent associées autour d’une seule et m

ême vocation

comm

une : la transmission p

ar l’imm

ersion des visiteurs d

ans la vie d

e l’Alp

e d’hier et d

’aujourd’hui.

Authentiq

ue ferme ayant, com

me p

lus d

e 400 chalets du G

rand-B

ornand,

traversé les siècles en acquérant ainsi

une patine lui d

onnant tout son cachet, la M

aison du Patrim

oine présente

une collection de m

eubles et ob

jets d

’antan habilem

ent mis en scène…

qu’il

est égalem

ent possib

le de d

écouvrir en p

rofitant de l’am

biance toute

particulière d

’une visite de nuit, à la

lanterne. Entre pénom

bre et lum

ière, craq

uements d

u bois et crép

itement

du feu d

ans la cheminée, saurez-vous

retrouver la date, à p

eine croyable,

gravée à l’envers sur la p

lus vieille p

outre de la vénérab

le dem

eure ? Un

indice…

prenez l’escalier d

e la grang

e ! lasource-legrandbornand.com

patrim

oine-legrandbornand.com

UN

E E

XP

LO

RA

TIO

N D

E L

’AL

PE

...L

UD

IQU

E E

T D

ÉC

AL

ÉE

Nouveau lieu d

e découverte et d

e partag

e autour de l’A

lpe

ouvert de m

ai à octobre, « La Source » a p

our vocation d

’accueillir différents typ

es de p

ublic (ind

ividuels, g

roupe,

scolaires…) en p

roposant d

es activités péd

agog

iques et

créatives à l’intérieur et en extérieur. Structuré en espaces

déd

iés (Arb

re à jouer, Ruches à livres, Manèg

e chaudron,

objets insolites, jard

in des Petits Ferm

iers, ateliers, Grang

e aux étoiles…

), une prog

ramm

ation artistique annuelle

enrichira le site pour le rend

re évolutif et vivant, l’ouverture d

e « La Source » s’inscrivant dans une histoire d

e trente ans avec le festival A

u Bonheur d

es Môm

es (lire ci-contre), pilier

de la p

olitique événem

entielle du G

rand-B

ornand d

ont elle constituera d

ésormais un p

rolongem

ent logiq

ue autant q

u’une base « p

hysique ». R

ET

OU

R À

"LA

SO

UR

CE

"

Au plus fort de la belle saison, le village cultive l’art des

belles rencontres mêlé d’esprit sportif à expérim

enter le tem

ps d’un jour, ou pour toujours…

En mod

e bohèm

e, aventurier ou épicurien, tout au G

rand-

Bornand

respire l’authenticité, le d

épassem

ent, le bien-vivre,

dans un cad

re naturel prop

ice à la découverte d

’un terrain d

e jeux outdoor sans lim

ites. Parmi les activités d

ont profiter

en famille ou entre sp

ortifs, Le Grand

-Bornand

prop

ose notam

ment p

lus de 160 km

de sentiers d

e randonnée b

alisés, et 178 km

de p

istes VTT offrant d

es vues mag

nifiques sur la

chaîne des A

ravis et le mont B

lanc.

DE

S S

OU

VE

NIR

S P

OU

R

VO

TR

E C

AR

NE

T D

E V

ILL

AG

E…

Côté casse-croûte, en p

lus des b

onnes tables d

’alpag

e ou d

u village, d

eux spécialités d

u cru s’offrent au baroud

eur : le reb

lochon tiré du sac, acheté le m

atin mêm

e à la ferme

(Le Grand

-Bornand

en comp

te plus d

’une quarantaine, q

ui en font la 1

re comm

une agricole d

e Haute-Savoie) ou sur les étals

du m

arché du m

ercredi : une institution d

atant de 1795 !

A m

oins de p

référer le fameux b

escoin, petit p

ain traditionnel

à l’anis et au safran à garnir d

e miel ou d

e confiture de

myrtille…

une spécialité p

roposée le w

eek-end p

ar les artisans-b

oulangers d

u Grand

-Bornand

.

Au retour, les rives om

brag

ées du B

orne sont une invitation à trem

per les p

ieds à la fraîche, q

uand les aventuriers en herb

e p

oursuivront l’expérience le tem

ps d

’une nuit en refuge ou

sous un tipi avec vue sur les A

ravis.A

utant d’exp

ériences à s’offrir en lien avec la découverte d

es ateliers d

’artistes nichés dans q

uelques-uns d

e ses plus vieux

chalets (la station en comp

te plus d

e 400, pour la p

lupart

bicentenaires), d

es boutiq

ues et terrasses cosy faisant battre

le cœur d

u Grand

-Bornand

… D

e quoi rem

plir d

e souvenirs, et à votre tour, votre p

ropre carnet d

e village…

L’É

AU

GR

AN

D-B

OR

NA

ND

SO

YE

Z C

UR

IEU

X,

NO

US

SO

MM

ES

OU

VE

RT

S !

NO

RD

IC (L

)AT

TIT

UD

EU

NE

DY

NA

MIQ

UE

É

NE

ME

NT

IEL

LE

FA

ISA

NT

R

ÉF

ÉR

EN

CE

TA

PA

GE

D

AN

S L

ES

AL

PA

GE

S…

Ce n’est pas un hasard si Le G

rand-Bornand

se distingue dans le paysage estival de lam

ontagne française avec, fait exceptionnel, prèsde 40%

de son activitétouristique annuelleconcentrés sur l’été

Le Grand

-Bornand

prop

ose un dom

aine nordiq

ue de référence internationale

© C

.Hud

ry

© C.Hudry

Le festival le plus tendre de l’été surprend et enchante©

T. Vattard

Le bourrelier

Did

ier Perrillat devant

son échopp

A.C

hemin

1500 compétiteurs s’affrontent chaque hiver sur la piste G

lisse en Cœ

ur©

D. M

achet

BIA

THLO

N :

LE « FE

U » E

T LA G

LACE

Station internationale oblig

e, le d

omaine nord

ique d

u Grand

-B

ornand est p

onctué d’éq

uipem

ents d

e pointe à l’im

age d

u stade

international de b

iathlon certifié norm

es olymp

iques Sylvie B

ecaert - d

u nom d

e la doub

le champ

ionne d

u mond

e et méd

aillée olymp

ique

bornand

ine de la d

iscipline - sièg

e d

e la manche française d

e coupe

du m

onde d

e Biathlon A

nnecy-Le G

rand-B

ornand. L’occasion d

e s’essayer au tir à 10 ou 50 m

dans

la trace des p

lus grand

s champ

ions d

e l’équip

e de France. Q

uant aux aventuriers – ne serait-ce q

ue dans

l’âme – lib

re à eux de sortir d

u cadre,

et prend

re de la hauteur au g

ré de

ses 81 km d

e sentiers raquettes et 18

km d

e sentiers piétons b

alisés.

DA

NS L’A

NTR

E D

U

« MO

NA

CO D

U B

IATH

LON

»…Terre d’élection française de l’IB

U

BM

W coupe du m

onde de Biathlon,

dont elle a déjà organisé trois m

anches en 2013, 2017 et 2019 m

arquées par un succès médiatique

et populaire avec jusqu’à 62 000 spectateurs, A

nnecy-Le Grand-

Bornand accueillera à nouveau

le grand rendez-vous mondial du

biathlon du 13 au 19 décembre

2021… puis en 2022, 2024 et 2025,

s’imposant de fait com

me une m

anche désorm

ais incontournable du circuit international. L’occasion de voir briller les talents de l’équipe de France à dom

icile, dans l’enceinte du stade international Sylvie B

ecaert.

BO

N À

SA

VO

IR

Du latin « b

i » – deux - et d

u g

rec « athlon » (ἆθλον) – comb

at, lutte - le term

e biathlon sig

nifie littéralem

ent « deux concours ».

Il exprim

e aujourd’hui la

comb

inaison de d

eux sports :

le ski et le tir. Le biathlon tire

ses origines d

es techniques

de survie nées d

ans les forêts enneig

ées de Scand

inavie où les hom

mes chassaient à ski, fusil en

band

oulière.

De la m

anche française de coupe du monde de Biathlon A

nnecy-Le G

rand-Bornand au festival Au Bonheur des M

ômes, en

passant par l’événement caritatif n°1 de la m

ontagne française G

lisse en Cœur et l’accueil régulier du Tour de France, Le G

rand-Bornand brille par sa capacité à fédérer autour d’événem

ents au retentissem

ent international.

GLISSE

EN

CŒU

R : « SK

IER

POU

R U

NE

VIE,

QU

EL FO

RM

IDA

BLE

FI ! »En douze ans, G

lisse en Cœ

ur s’est imposé com

me le prem

ier événem

ent caritatif à skis de France, avec plus de 2 millions 600 000

euros de dons remis à des associations oeuvrant pour l’enfance. La

prochaine édition de ce « marathon des

neiges » réunissant chaque hiver plus de 1500 coureurs – connus et anonym

es – se disputera les 18, 19 et 20 m

ars 2022 au profit de l’association M

eeO (M

on école extraordinaire) basée à A

nnecy. glisseencoeur.com

Ap

rès une pause forcée d

’un an, c’est sous une formule

adap

tée aux contraintes du m

oment – d

ésarticulée com

me le veut le thèm

e de l’année, la m

arionnette – q

u’Au B

onheur des M

ômes fera d

onc son retour en cet été p

articulier, marq

ué par un focus sur les

fondam

entaux du rend

ez-vous international de

spectacles vivants p

our jeune pub

lic : du sp

ectacle vivant, et rien q

ue du sp

ectacle vivant ! Soient 35 artistes et com

pag

nies contre près d

’une centaine hab

ituellement, p

our 90 représentations contre

environ 450 en temp

s normal.

Une éd

ition poid

s plum

e, mais q

ui va chatouiller…Prog

ramm

ation comp

lète et réservation des

places d

e spectacles à p

artir du lund

i 5 juillet sur aubonheurdesm

omes.com

/ CATA

LYSE

UR

DE

BON

NE

S V

OLONTÉ

S, GLISSE

EN

CŒU

R

EX

ALTE

LA G

ÉN

ÉR

OSITÉ PR

OPRE

A

UX

GE

NS D

E LA

MON

TAG

NE

/

/ EN

MOD

E B

OHÈ

ME

, AV

EN

TUR

IÈR

E OU

É

PICUR

IEN

NE

, TOUT ICI

RE

SPIRE

L’AU

THE

NTICITÉ

,LE

PASSE

ME

NT,

LE B

IEN

-VIV

RE

/

AU

BO

NH

EU

R D

ES

ME

S

EN

VE

RT

… E

T A

VA

NT

TO

US

!Écolo b

ien avant l’heure - au point d

’avoir long

temp

s (d)étonné avec son côté « anti-g

aspi »

jusqu’au-b

outiste - Au B

onheur des M

ômes a

toujours eu le coeur… nature. C

et engag

ement

citoyen, le festival l’a prog

ressivement ouvert à

bien d

es enjeux de société – com

me le d

roit à la d

ifférence – par d

es moyens souvent d

écalés favorisant l’échang

e et la réflexion y comp

ris entre g

énérations.

« ICI R

IEN

NE

SE

JE

TT

E,

ET

RIE

N N

E S

’AC

TE

… »

La formule, sig

née Isabelle Pochat-C

ottilloux, d

irectrice générale et ad

ministrative d

u festival, en d

it long. Plus q

u’une considération économ

ique

ou un slogan, il s’ag

it-là d’une p

hilosophie

qui touche à la d

écoration de l’événem

ent, consciencieusem

ent recyclée d’année en année, à

son offre alimentaire p

rivilégiant d

epuis toujours

la prod

uction locale, sans oublier les nom

breux

ateliers d’initiation aux g

estes verts comm

e la traite d

e chèvres, le récup’art, l’entretien d

u potag

er ou la cuisine d

e l’Alp

e pour la canaille…

Vis

iteu

rs e

t gen

s d’

ici

form

ent u

ne m

ême

com

mun

auté

ouve

rte

et h

eure

use

Alors que la conjoncture actuelle a limité les fréquentations de grandes stations de ski comme en Tarentaise, Le Grand-Bornand a su tirer parti de ses atouts de village de montagne pour continuer à attirer des touristes pendant l’hiver 2020-2021. S’élevant à 64% au nouvel an, le taux d’occupation de la station montre les capacités de la commune et de ses habitants à continuer à accueillir malgré les difficultés. Si les actions de solidarité et la capacité du territoire à s’adapter ont été réelles comme l’attestent l’initiative Grand’Bo Solidaire, les spécificités de la commune organisée autour d’un village principal représentent depuis une petite dizaine d’années un potentiel d’attractivité majeur, au même titre que quelques autres vallées des Alpes françaises. La crise multiple (sanitaire, économique, culturelle, sociale, etc.) que nous vivons depuis le printemps 2020 a révélé au grand jour ce qui était déjà observé dans des villages alpins.En effet, s’ils sont des confins du territoire national, influencés par des dynamiques politiques et économiques multiples, ces villages ne peuvent être considérés uniquement comme des espaces de consommation ponctuelle. Au contraire, en se distinguant des normes en matière de modes de vie, d’organisation voire d’économies, ils peuvent être interrogés comme des espaces pleinement complémentaires des villes, dont l’attractivité tant vantée depuis le XIXe siècle est aujourd’hui remise en cause par un exode urbain de plus en plus présent. L’uniformisation des économies et des modes de vie fait généralement perdre le caractère de nos territoires. En 2021, elle fait fuir.

Or, ces villages constituent depuis toujours des espaces de vie à part entière, spécifiques et singuliers. D’ailleurs, Le Grand-Bornand semble un préalable à la durabilité notamment parce que son attractivité est basée sur ses propres atouts, sur ce qui le rend

unique et construit sa véritable identité, au-delà de son caractère montagnard et plus ou moins isolé. Ces villages attirent justement parce qu’ils sont autres. Car aujourd’hui, ce qui plaît de façon pérenne, c’est précisément les valeurs et le sens, l’authenticité et la qualité humaine et environnementale des lieux. Le cadre et la qualité de vie dont ces territoires disposent, constituent précisément un des principaux facteurs d’attractivité de demain, que ce

soit pour l’économie touristique comme résidentielle, ou celle que nous n’avons pas encore inventée.Contrairement à ses voisins dans les vallées de l’Arve, de la Tarentaise et du Briançonnais, un village comme Le Grand-Bornand a encore les clés pour valoriser ce qui va sans doute être de nouveau attractif pour une majorité de la population : des villages et des bourgs-centres à taille humaine ; des territoires où une vie locale est envisageable à long terme et sans avoir besoin d’effectuer des trajets de plusieurs heures quotidiennes ; des espaces relativement préservés où

l’accès à une « nature », bien que souvent anthropisée, soit encore envisageable à proximité ; un territoire accueillant, fort d’un tissu associatif et d’un réseau d’acteurs dynamiques participant à l’établissement d’une économie diversifiée, basée sur des échanges locaux et plus larges, et au service de la population, etc. Ainsi, il parait important de placer ces villages au regard des aspirations individuelles et collectives, ainsi que des changements actuels (environnementaux, sociétaux, etc.). Interroger le rôle des évolutions climatiques, notamment par l’augmentation des températures en basse vallée favorisant les migrations vers des villages plus en altitude est une perspective qu’il semble aussi nécessaire de prendre en compte. La question de la pollution de l’air favorisant le départ d’habitants vers d’autres vallées, comme c’est le cas de la vallée de l’Arve vers le Haut-Giffre, questionne la durabilité environnementale de ces villages de montagne qui, au-delà d’être de plus en plus attractifs pour une économie et des retombées à l’année, devront nécessairement se projeter à l’horizon 2050 pour garder leurs spécificités, gérer cette attractivité et favoriser la durabilité. La capacité d’innovation des territoires de montagne n’est plus à prouver. Alors, sortons de la norme et des sentiers battus, valorisons nos propres atouts et savoir-faire, laissons la place à la créativité, à l’imagination et l’intelligence collective, en toute bienveillance, pour le bien de tous et du territoire local.

Regards croisés d’une chercheuse - docteure en géographie - d’un habitant - ancien guide au Grand-Bornand - et d’un étudiant chercheur en géographie sur une notion qui semble bousculer les clichés qui lui sont encore souvent associés...

Ne dit-on pas que la montagne est une très bonne école de l’adaptation ? A la question de ce qu’évoque, à mon sens, la montagne, je répondrais d’abord les liens tissés lors d’une ascension, d’une classe de neige ou d’une randonnée nordique... Je vois également la montagne comme une école de vie, à l’heure où l’évolution des choses nous bouscule : mondialisation, emprise de l’informatique et des réseaux sociaux... autant de bouleversements après lesquels nous courons, sans prendre le temps nécessaire de leur compréhension. Nous n’avons en effet jamais disposé d’autant de moyens, mais le calme et la sérénité ne sont plus

au rendez-vous. Ce bond en avant ne semble pas procurer davantage de chaleur dans les relations humaines. Aussi, me dis-je souvent en moi-même : quelle chance nous avons, au Grand-Bornand, d’avoir été choyés par dame Nature. Qui peut imaginer, en se posant simplement face au clocher sur fond de chaîne des Aravis, le nombre de voyageurs de passage dans notre vallée, à se laisser encore régulièrement surprendre par cette vision ? Réalisent-ils seulement que nous bénéficions, sans frais, d’un écran panoramique mis à jour en permanence ? Au premier regard comme au centième, cette chaîne ne laisse jamais indifférent. Nous restons le plus

souvent admiratifs devant l’harmonie de la ligne de crête, devant l’équilibre des différents étages – prairies, forêts, étage alpin... – et face au modelage varié de ses combes ; cachet de notre village, barrière de notre horizon, dont les lignes changent au gré de son éclairage et de son habit de saison. Ces seuls moments, ces temps d’observation ne constituent-t-ils pas, au final et à leur degré, autant de « versants durables » ? Et l’attrait de la montagne, son éternelle magie, la source d’un possible retour à l’essentiel : cet « esprit de cordée » salvateur qui manque au monde d’aujourd’hui ?

GEORGES MISSILLIER, montagnard bornandin

LE GRAND-BORNAND

LABELLISÉ

FLOCON VERT

Envisagée comme un nouveau levier de développement de l’esprit de partage animant la station, la démarche de labellisation est portée par un collectif associant élus, techniciens experts, socio-professionnels et représentants de la société civile. Loin de représenter une fin en soi, l’obtention du label Flocon Vert valide néanmoins l’engagement durable du Grand-Bornand sur la base de vingt critères intégrant les notions de gouvernance et d’équilibre économique, et les aspects socio-culturels et de gestion des ressources naturelles. Le village des Aravis rejoint ainsi le club très fermé des stations déjà labellisées des Arcs, Megève, Valberg, La Pierre Saint-Martin, Châtel, la vallée de Chamonix et Les Rousses.

« CE QUI PLAÎT DE FAÇON PÉRENNE, C’EST

PRÉCISÉMENT LES VALEURS ET LE SENS,

L’AUTHENTICITÉ ET LA QUALITÉ HUMAINE ET ENVIRONNEMENTALE

DES LIEUX »

ANNE BARRIOZAgrégée et docteure en géographieChercheuse associée au laboratoire EDYTEM (CNRS-USMB)Auteure d’une thèse sur l’attractivité de huit vallées alpines françaises, accessible gratuitement en ligne et à paraître à l’automne 2021 aux Presses Universitaires de Grenoble

ÉD

ITO

DU TERRITOIRE SONT CLASSÉS EN ZONE AGRICOLE, UN TAUX REMARQUABLE POUR UNE COMMUNE DE MONTAGNE

39%

ZONE D’HABITAT PRÉSERVÉ POUR LE TÉTRAS-LYRE

1

LE

DO

MA

INE

SK

IAB

LE

EN

10

INC

ON

TO

UR

NA

BL

ES

1 /

NIV

EL

’MA

XX

3 km de descente

non-stop pour 1100 m de dénivelé : ce sont

les mensurations – de rêve – de la fam

euse D

énivel’Maxx, LA

piste mythique du G

rand-Bornand…

2 /

SK

I PA

TR

IMO

INE

Station authentique, Le G

rand-Bornand déroule 84 km de pistes entre

somm

ets et forêts de sapins, ponctuées d’un patrim

oine bâti remarquable : chapelle, chalets

anciens et hameaux pittoresques…

3 /

SN

OW

PA

RK

Régulièrement classé au

top 10 des plus beaux équipements français,

le SnowparkG

B (Snowpark Le G

rand-Bornand) dém

ocratise le freestyle sur près de 5 hectares de glisses ludiques et alternatives ouvertes à tous niveaux.

4 /

ES

PA

CE

BU

TA

NT

S A

U

PL

AT

EA

U D

U R

OS

AY

L’espace de ski débutants du Rosay concentre près d’1,5 hectare de glisse facile autour d’un tapis couvert d’une longueur record de 230 m

, pour un apprentissage sans stress des prem

ières glisses. Le site, facile d’accès depuis les différents secteurs du dom

aine skiable et à la pente d’environ 10%,

propose aussi une piste de luge. Ensoleillement,

accessibilité, proximité des restaurants et des

itinéraires piétons et raquettes… autant d’atouts

que réunissent les deux autres espaces débutants de la station, sur les front de neige de la Floria et du C

harmieux (lire ci-contre).

5 /

FR

ON

T D

E N

EIG

E D

U

CH

AR

MIE

UX

Ce carrefour

stratégique du domaine skiable s’organise

autour d’un centre d’accueil multi-services

intégrant sous un mêm

e toit un nouveau point d’accueil ESF, la billetterie des rem

ontées mécaniques, une consigne à skis,

une garderie et des toilettes publiques en lien avec un espace débutants desservi par un tapis tout public à bande large.

9 /

GR

AN

DB

OR

AM

A 55 cabines et autant

d’oeuvres racontant Le Grand-Bornand : une

performance artistique unique doublée d’une

galerie d’art… où em

barquer !

10

/P

AN

OR

AM

AS

Du som

met du m

ont Lachat (alt. 2100 m

) et des balcons du Maroly et

de Terres Rouges, les pistes du Grand-Bornand

fournissent les points de vue les plus spectaculaires de la région sur la chaîne des A

ravis, garantie d’un ski au soleil toute la journée.

6 /

ES

PA

CE

FR

EE

RID

E S’articulant

autour de la piste noire Freeride, tout un espace non dam

é mais sécurisé ouvert aux

skieurs les plus avertis.

7 /

SK

I CO

UC

HE

R D

E S

OL

EIL

U

ne chance unique d

e prolong

er d’une

heure le plaisir d

u ski, en profitant d

u sp

ectacle du coucher d

e soleil dep

uis le som

met d

es pistes…

8 /

SK

I NO

CT

UR

NE

Une exp

érience intensifiée, d

epuis l’hiver 2019/2020, p

ar le nouveau télésièg

e déb

rayable d

u Charm

ieux p

rolongeant la p

iste éclairée tous les mard

is l’hiver, ainsi q

ue les jeudis d

es vacances scolaires.

Le nordique s’impose com

me un véritable style de vie qui im

prime sa m

arque jusqu’aux confins des vallées secrètes du G

rand-Bornand. À ce titre, la station

brille – aussi – pour les 80 km de pistes de son dom

aine nordique où allier perform

ance physique, plaisir de dépasser ses limites et contem

plation, profitant des am

biances « grand nord » propres aux grands espaces de la vallée du Bouchet, couronnée par la chaîne des A

ravis... à moins de préférer les

plateaux ensoleillés du Grand-Bornand Chinaillon.

AVEC 84 KM

DE PISTES D

E SKI A

LPIN D

ONT 16 VER

TES, 13 BLEU

ES, 16 ROU

GES ET

4 NOIR

ES, LE GR

AN

D-B

ORN

AN

D A

MA

TIÈRE À

SATISFA

IRE LES A

MA

TEUR

S DE SK

I CON

TEMPLA

TIF COMM

E LES FOND

US D

E GLISSE SPOR

TIVE, TOUS LES N

IVEAUX

TR

OUVA

NT D

E L’INTÉR

ÊT À SON

DOM

AIN

E SKIA

BLE OU

VERT ET EN

SOLEILLÉ.

LE VILLAGE, UN PRÉALABLE À LA NOTION DE DURABILITÉ EN MONTAGNE ?

• avec le lancement d'une étude du calcul de la capacité de charge du territoire avec l'Université Savoie Mont Blanc ; • avec la constitution de groupes de travail ayant débouché sur l'élaboration d'un plan d'actions pour 2021 : campagne de sensibilisation « zéro déchet » sur le domaine skiable, journée citoyenne de ramassage sur les pistes et les cours d'eau, projet de piétonnisation du centre-village… ;• avec l’installation d'un observatoire environnemental de l'agence Agrestis, outil d'évaluation et de suivi de la biodiversité sur le territoire communal (plus de 2000 ha inspectés sur ses 6000 ha) ;• avec le suivi d’une cinquantaine de critères économiques, sociaux et environnementaux propres aux 17 Objectifs de Développement Durables définis par l’ONU ;• avec la participation (aux côtés de Tignes et La Clusaz) à l’Action collective pour la réalisation de bilans « gaz à effet de serre » de la filière montagne, portée par Cluster Montagne, OSV (Outdoor Sports Valley) et DSF (Domaines Skiables de France).

DU MANIFESTE…

AUX ACTES !« LA DURABILITÉ DU VILLAGE MONTAGNARD A PU PRENDRE LA FORME DE CE QUI A RÉUSSI À PERDURER VOIRE SURTOUT

À SE RENOUVELER »

YANNIS NACEF Etudiant en deuxième année de Master Géosphères (recherche en géographie) à l’Université Savoie Mont BlancA notamment travaillé sur les arbres remarquables des Alpes du Nord comme symbolique villageoise et sur la patrimonialisation et la réhabilitation des hameaux abandonnés savoyards.Retrouvez son article sur legrandbornand.com/Yannis-Nacef

Pour aller plus loin : CIPRA (2017), Habiter et travailler dans les Alpeswww.cipra.org/fr/dos- siers/habiter-et-travailler-dans-les-alpesL. Laslaz (2015), Atlas Savoie Mont-Blanc. Au carrefour des Alpes, des territoires attractifs, Autrement, 95 p.Revue de géographie alpine (2011), Processus de migration dans les régions de montagne, et en particulier dans les Alpes, n°99-1https://journals.openedition.org/rga/1335

29

E FE

ST

IVA

L

– D

ÉS

AR

TIC

UL

É –

AU

BO

NH

EU

R D

ES

ME

SD

U 2

3 A

U 2

7 A

T 2

02

1

MO

NG

RA

ND

BO

BE

LIND

A FR

IKH

A

RTISTE

ILLUSTR

ATR

ICEV

U P

AR

...

…UN

E CO

UPE

DU

MO

ND

E

QU

I SE VE

UT E

N PO

INTE

EN

M

ATIÈ

RE

D

’EN

VIRO

NN

EM

EN

TD

ans la droite lignée de la création récente d’un C

omité d’experts pour le

Développem

ent Durable au sein de la

Fédération Internationale de Biathlon,

Annecy-Le G

rand-Bornand poursuivra

cette année les efforts déjà consentis quant à la lim

itation des émissions

carbonées, avec entre autres mesures :

- le transport collectif des spectateurs depuis le pied de vallée, à Thônes et Entrem

ont, avec des véhicules Euro 6 ;- le logem

ent de la majorité des

équipes nationales et de l’organisation au G

rand-Bornand ne nécessitant pas de transport en véhicule puisque les déplacem

ents se réalisent à pied ;- 80%

des infrastructures sur site dém

ontables ;- le tri sélectif des déchets dans l’enceinte sportive.biathlon-annecy-legrandbornand.com

#M

ON

GR

AN

DB

O N

°1U

n su

ppor

t co-

imag

iné/

écrit

/réa

lisé

par I

sabe

lle

Poch

at-C

ottil

loux

, Jea

nne

Loua

t, A

dria

na L

evet

, Th

ierr

y D

ebor

nes

et J

ulie

n-G

abrie

l Per

belli

ni

Illus

trat

ions

: B

elin

da F

rikh

Imp

ress

ion

: M&

P éd

ition

Doc

umen

t (te

xtes

et

pho

tos)

non

con

trac

tuel

.Ta

rifs

men

tionn

és à

titr

e in

dic

atif.

N

e p

eut-

être

ven

du.

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e p

ubliq

ue.

#M

ON

GR

AN

DB

O /

CA

RN

ET

DE

VIL

LA

GE

N°1 / 2021-2022

LES VRA

IES MER

VEILLESN

E COÛTEN

T PAS

UN

CENTIM

E

WIB

O - 2000

Mem

bre de la C

ompagnie des

Guides de C

hamonix

et peintre de la m

ontagne

LA

MO

NT

ÉE

AU

CO

L

© T. Shu - IAM © B. Delerue

© T. Vattard

© C. Hudry© C. Hudry

Le hameau des Bouts, parmi les plus caractéristiques de l’habitat traditionnel bornandin© C. Cattin - Alpcat Medias

© P. Guilbaud

© B

. Del

erue

/ #M

ONG

RA

ND

BO

N°1

-

CAR

NE

T D

E V

ILLA

GE

, / R

EG

AR

DS

CROI

SÉS

SUR

LE

GR

AN

D-B

ORN

AN

D D

’HIE

R,

D’A

UJO

UR

D’H

UI E

T D

E D

EM

AIN

/

Glisse sp

ortive au somm

et de la Piste 2000 - ©

C.H

udry

/ C

AR

NE

T D

E V

ILL

AG

EN

°1 / 2021-2022

N°1

/ 20

21-2

022

N°1 / 2021-2022

N°1 / 2021-2022

N°1 / 2021-2022

LA PERMANENCE DU CADRE, SOURCE D’UN POSSIBLE RETOUR À « L’ESPRIT DE CORDÉE » ?

et bientôt les 30 ans,du 21 au 26 août 2022 !

#M

ON

GR

AN

DB

O

#M

ON

GR

AN

DB

O /

CA

RN

ET

DE

VIL

LA

GE

#M

ON

GR

AN

DB

O /

CA

RN

ET

DE

VIL

LA

GE

#M

ON

GR

AN

DB

O /

CA

RN

ET

DE

VIL

LA

GE

#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE

2 643 000 € C’est la som

me récoltée en 12 éditions de G

lisse en Cœur,

remise à autant de causes reconnues d’utilité publique

Page 4: FAISANT ÉVÉNEMENTIELLE TAPAGE

Aux vertiges d’une montagne parfois sacrifiée sur l’autel du tourisme de masse, Le Grand-Bornand a, de tout temps, opté pour un développement… en pente douce. Sans doute le lien particulier qu’entretiennent les Bornandins – acteurs pour l’essentiel de l’économie de leur village – vis-à-vis d’une montagne aimée pour ce qu’elle est, et pas ce qu’on en a trop souvent fait, explique-t-il l’exception bornandine ; cette capacité à proposer, dans l’écrin préservé d’un authentique village de montagne, une offre touristique qui fait du bien au corps et à l’esprit soutenue par le souci de bien-vivre ensemble.

Le Grand-Bornand, versant durable donc, a toujours pris soin de son environnement de vie, patiemment aménagé par les « gens d’ici » dans le respect de ses ressources et en s’adaptant aux besoins et aux attentes de sa communauté, du cru comme d’ailleurs. Avec bon sens, sans jamais se travestir et en conservant son âme de village de montagne. C’est, encore aujourd’hui, une préoccupation quotidienne pour appréhender son avenir et relever ensemble les défis de demain : habitants, socioprofessionnels et visiteurs… à chacun sa part pour une ambition collective ! La montagne versant durable, c’est bien autre chose qu’un « green washing » de circonstance. Être durable c’est, pour Le Grand-Bornand, avoir su préserver son patrimoine naturel, bâti et agricole. C’est avoir su résister aux sirènes de la bétonisation. C’est avoir su conserver ses traditions, la permanence des gestes de ses artisans, son art de vivre ensemble et une gastronomie symbole de convivialité, autour de plats à partager. Être durable, pour Le Grand-Bornand, c’est poursuivre l’effort de maintien d’une population à l’année, vivant et travaillant au pays. C’est continuer à faire preuve d’initiatives, de solidarité, d’audace et de créativité…

Autant de témoignages de l’engagement du Grand-Bornand à travailler sur cet équilibre raisonné restant à trouver entre développement économique et préservation de l’environnement de vie d’un village de montagne. Avec humilité, nous n’avons pas la prétention d’avoir aujourd’hui toutes les réponses aux problématiques actuelles. Mais nous sommes conscients des enjeux et des besoins de transformation, et avons à cœur d’apporter notre contribution à ce défi majeur.

C’est ce que nous faisons à travers ce journal, nouveau fer de lance des éditions touristiques du Grand-Bornand. Vous proposer un lieu de débat, faire s’y croiser les regards d’habitants, d’experts d’un sujet donné et d’artistes, pour écrire ensemble un nouveau récit de la station en écho à ses fondamentaux, et imaginer ensemble des futurs souhaitables au regard d’un passé – et d’un présent – enviables. Quitte à bousculer les codes, surprendre et interroger. Mais ne nous attendez-nous pas justement là… aussi ?

ET LA NEIGETOMBE TOUJOURS…

Paresseusement, les flocons, mous comme de l’ouate, tombent drus, s’écrasent, s’amoncellent dans des hauteurs qui, en certains endroits, dépassent deux mètres. Quoi de plus grand que l’immense silence des jours de neige ! L’oreille inquiète épie le moindre bruit. Rien… Plus un cri d’oiseau, plus un frisson d’ailes, pas même le bourdonnement d’un insecte. Le bois mort, détrempé par la pluie d’automne, ne craque plus ; le vent craint de siffler au travers des sapins tristes et blancs de neige. Seule, au loin, l’irrévérencieuse « Mystérieuse » trouble la majestueuse tranquillité de notre vallée par un petit bruit de cascade qui semble un rire étouffé. Dense, la neige tombe sur le Chinaillon ; sa blancheur unifie tout. Une à une, les maisons disparaissent cachées pour quelques jours ; les ruisseaux, les accidents de terrain sont couverts par le même linceul. C’est le long hiver dans toute sa puissance, grand et pâle vieillard décharné sous son impérial manteau si blanc que l’hermine fait tache sur lui ; il semble nous engloutir dans son éternel cercueil. La nature elle-même, un instant, semble s’incliner devant son apothéose. Mais le soleil bientôt, de ses rayons de feu, vaincra encore une fois faisant place à la nature renouvelée ; nos amis les oiseaux, absents depuis l’automne, reviendront et chanteront l’hymne du printemps. L’homme encore sèmera et récoltera dans cette bonne terre qui, aujourd’hui pourtant, a disparu sous l’immense champ de neige.

EDOUARD POCHAT-COTTILLOUX / ÉCRIT EN 1923

Figure de la Résistance, fondateur du Ski Club du Grand-Bornand, conseiller général du canton de Thônes de 1945 à 1965, affineur… et poète

alias Paul Gayet-Tancrède, alpiniste écrivain, poète et illustrateur de la montagne

SAMIVEL

Ici commence la liberté. La liberté de bien se conduire.

Voici l’espace, voici l’air pur, voici le silence,Le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves.Tout ce qui vous manque dans les villes,est ici préservé pour votre joie.

Enterrez vos soucis et emmenez vos boites de conserves.Les papiers gras sont les cartes de visite des mufles.

Ouvrez vos yeux et vos oreilles fermez vos transistors.Pas de bruit de moteur inutile, pas de klaxons.

Écoutez les musiques de la montagne.

Récoltez de beaux souvenirs, mais ne cueillez pas les fleurs.N’arrachez surtout pas les plantes : il pousserait des pierres.Ne mutilez pas les fleurs, marchez sur les sentiers.

Il faut beaucoup de brins d’herbe pour tisser un homme.

Oiseaux, chevreuils, lapins, chamois,Et tout ce petit peuple de poil et de plumeont désormais besoin de votre amitié pour survivre.Déclarez la paix aux animaux timides.Ne les troublez pas dans leurs affairesL’ennemi des bêtes est l’ennemi de la vie.

Afin que les printemps futurs réjouissent encore vos enfants !

Parmi les plus belles stations des Alpes françaises, Le Grand-Bornand, village grand ski l’hiver et destination montagne authentique l’été, cultive le charme de ses chalets bicentenaires allié à la modernité d’une station à la dynamique événementielle enviée ayant su préserver son authenticité, et où visiteurs et gens d’ici forment une même communauté tonique, ouverte et heureuse.

TOUT À LA FOIS VILLAGE TRADITIONNEL…Entre lacs d’Annecy et Léman, Suisse et mont Blanc, au cœur de la Haute-Savoie et du territoire Annecy Mountains, Le Grand-Bornand est d’abord un village vivant à l’année, et il en cumule les atouts : plaisir d’être ensemble et temps retrouvé, mais aussi terre de loisirs et de découvertes illimitées. En témoigne la visite des jolies adresses qui irriguent les ruelles secrètes du village : ateliers d’artistes, boutiques et chalets cosy… Plus que jamais, Le Grand-Bornand invite à se retrouver autour de bonheurs simples et d’expériences à vivre ensemble et partager toute l’année, au rythme du temps (re)trouvé.

… ET STATION INFLUENTE Fort d’un environnement préservé et premier site de production du fameux reblochon fermier, Le Grand-Bornand entretient ainsi un art de vivre mêlant tradition et esprit pionnier, au point d’être devenu l’une des premières stations touristiques de la montagne française. Ses 400 chalets bicentenaires côtoient des équipements de loisirs dignes des plus grandes stations internationales. La culture freestyle s’y nourrit d’une tradition agro-pastorale bien vivante et les fermes qu’on se transmet de père en fils – et en fille – voisinent désormais avec les adresses les plus recherchées. Entre traditions bien vivaces, esprit résolument sportif et caractère bien trempé, la station « perle » des Aravis joue décidément une partition singulière et remarquée, où tout reste à vivre et à partager…

Le Vieux village du Chinaillon sur fond de mont Lachat, point culminant du domaine skiable© C.Hudry

Les sentiers de randonnée balisés du Grand-Bornand offrent des vues saisissantes sur le massif du Mont-Blanc© T.Vattard

/ RETROUVEZ-

VOUS…CHEZ

NOUS !

LE

GR

AN

D-B

OR

NA

ND

SOIT

LE

TIE

RS

DU

TA

UX

OB

SER

AU

NA

TION

AL

3,1%

DE

TA

UX

DE

CH

ÔMA

GE

(so

urce

INSE

E),

– SO

IT P

RE

SQU

E A

UTA

NT

QUE

D’H

AB

ITA

NTS

– P

EU

PLE

NT

LA C

OMM

UN

E D

U G

RA

ND

-BOR

NA

ND

2060

VACH

ES

HA

BIT

AN

TS (

sour

ce IN

SEE)

, SOI

T U

NE

PO

PULA

TION

STA

BIL

ISÉ

E À

PLU

S D

E 2

100

HA

BIT

AN

TS

DE

PUIS

199

92118

CHA

LETS

AN

CIE

NS

DON

T 13

0 CH

ALE

TS D

’ALP

AG

ES

(AN

TÉR

IEU

RS

À 1

950)

CON

TRIB

UE

NT

À L

’HOM

OGÉ

ITÉ

A

RCH

ITE

CTU

RA

LE D

E L

A S

TATI

ON. L

E P

LUS

VIE

UX

, DA

DE

166

4, E

ST T

OUJO

UR

S H

AB

ITÉ

PA

R L

A M

ÊM

E F

AM

ILLE

450

DE

LA

SU

RFA

CE T

OTA

LE D

E L

A C

OMM

UN

E S

ONT

UR

BA

NIS

ÉS…

CON

TRE

27%

CLA

SSÉ

S E

N Z

ONE

S N

ATU

RE

LLE

S SE

NSI

BLE

S

3%

SON

T R

ÉPE

RTO

RIÉ

S D

AN

S LE

S A

RAV

IS S

UIT

E À

LA

R

ÉIN

TROD

UCT

ION

DE

L’E

SPÈ

CE E

N 1

987

COU

PLE

S D

E G

YPA

ÈTE

S, E

SPÈ

CE R

AR

E E

T FR

AG

ILE

,

3

PYLÔ

NE

S ON

T É

TÉ D

ÉM

ONTÉ

S PO

UR

9 P

YLÔ

NE

S IM

PLA

NTÉ

S SU

R L

E D

OMA

INE

SK

IAB

LE

DE

PUIS

201

559

D’É

CON

OMIE

DE

PR

ODU

CTIO

N D

E N

EIG

E D

E C

ULT

UR

E

A É

TÉ R

ÉA

LISÉ

E S

UR

LA

SA

ISON

201

9/20

GR

ÂCE

À

L’É

QUIP

EM

EN

T D

ES

DA

ME

USE

S AV

EC

LE S

YST

ÈM

E D

E

GE

STIO

N D

E L

’EN

NE

IGE

ME

NT

SNOW

SAT®

15%

DU

VOL

UM

E D

ES

CHE

TS P

ROD

UIT

S LO

RS

DE

LA

D

ER

NIÈ

RE

MA

NCH

E D

E C

OUPE

DU

MON

DE

DE

BIA

THLO

N

ONT

ÉTÉ

RE

CYCL

ÉS

ET

VALO

RIS

ÉS

37%

ASS

OCIA

TION

S E

T A

MIC

ALE

S A

NIM

EN

T LE

GR

AN

D-

BOR

NA

ND

TOU

TE L

’AN

E

88

DE

LA

FOU

RN

ITU

RE

EN

ÉLE

CTR

ICIT

É D

ES

RE

MON

TÉE

S M

ÉCA

NIQ

UE

S D

U G

RA

ND

-BOR

NA

ND

, D

’OR

IGIN

E H

YD

RA

ULI

QUE

, EST

CE

RTI

FIÉ

E V

ER

TE P

AR

LA

COM

PAG

NIE

NA

TION

ALE

DU

RH

ÔNE

100%

CUM

ULE

NT

PRÈ

S D

E L

A M

OITI

É D

E L

A P

ROD

UCT

ION

N

ATI

ONA

LE D

E R

EB

LOCH

ON F

ER

MIE

R A

U G

RA

ND

-B

ORN

AN

D, 1

RE C

OMM

UN

E A

GR

ICOL

ED

E H

AU

TE-S

AVOI

E

EX

PLOI

TATI

ONS

AG

RIC

OLE

S 42

C’E

ST L

A D

ATE

DE

CR

ÉA

TION

DU

MA

RCH

É D

U

GR

AN

D-B

ORN

AN

D, L

E D

ER

NIE

R M

AR

CHÉ

AU

RE

BLO

CHON

D

E L

A R

ÉG

ION17

95

VE

RSA

NT…

DU

RA

BLE

« LA SOURCE » ET LA MAISON DU PATRIMOINE : ENSEMBLE POUR LA TRANSMISSION !Dès les prémices du projet « La Source », il est apparu tout naturel que cette dernière et la Maison du Patrimoine soient étroitement associées autour d’une seule et même vocation commune : la transmission par l’immersion des visiteurs dans la vie de l’Alpe d’hier et d’aujourd’hui.

Authentique ferme ayant, comme plus de 400 chalets du Grand-Bornand, traversé les siècles en acquérant ainsi une patine lui donnant tout son cachet, la Maison du Patrimoine présente une collection de meubles et objets d’antan habilement mis en scène… qu’il est également possible de découvrir en profitant de l’ambiance toute particulière d’une visite de nuit, à la lanterne. Entre pénombre et lumière, craquements du bois et crépitement du feu dans la cheminée, saurez-vous retrouver la date, à peine croyable, gravée à l’envers sur la plus vieille poutre de la vénérable demeure ? Un indice… prenez l’escalier de la grange ! lasource-legrandbornand.com patrimoine-legrandbornand.com

UNE EXPLORATION DE L’ALPE...LUDIQUE ET DÉCALÉENouveau lieu de découverte et de partage autour de l’Alpe ouvert de mai à octobre, « La Source » a pour vocation d’accueillir différents types de public (individuels, groupe, scolaires…) en proposant des activités pédagogiques et créatives à l’intérieur et en extérieur. Structuré en espaces dédiés (Arbre à jouer, Ruches à livres, Manège chaudron, objets insolites, jardin des Petits Fermiers, ateliers, Grange aux étoiles…), une programmation artistique annuelle enrichira le site pour le rendre évolutif et vivant, l’ouverture de « La Source » s’inscrivant dans une histoire de trente ans avec le festival Au Bonheur des Mômes (lire ci-contre), pilier de la politique événementielle du Grand-Bornand dont elle constituera désormais un prolongement logique autant qu’une base « physique ».

RETOUR À…

"LA SOURCE"

Au plus fort de la belle saison, le village cultive l’art des belles rencontres mêlé d’esprit sportif à expérimenter le temps d’un jour, ou pour toujours…

En mode bohème, aventurier ou épicurien, tout au Grand-Bornand respire l’authenticité, le dépassement, le bien-vivre, dans un cadre naturel propice à la découverte d’un terrain de jeux outdoor sans limites. Parmi les activités dont profiter en famille ou entre sportifs, Le Grand-Bornand propose notamment plus de 160 km de sentiers de randonnée balisés, et 178 km de pistes VTT offrant des vues magnifiques sur la chaîne des Aravis et le mont Blanc.

DES SOUVENIRS POUR VOTRE CARNET DE VILLAGE…Côté casse-croûte, en plus des bonnes tables d’alpage ou du village, deux spécialités du cru s’offrent au baroudeur : le reblochon tiré du sac, acheté le matin même à la ferme (Le Grand-Bornand en compte plus d’une quarantaine, qui en font la 1re commune agricole de Haute-Savoie) ou sur les étals du marché du mercredi : une institution datant de 1795 ! A moins de préférer le fameux bescoin, petit pain traditionnel à l’anis et au safran à garnir de miel ou de confiture de myrtille… une spécialité proposée le week-end par les artisans-boulangers du Grand-Bornand.

Au retour, les rives ombragées du Borne sont une invitation à tremper les pieds à la fraîche, quand les aventuriers en herbe poursuivront l’expérience le temps d’une nuit en refuge ou sous un tipi avec vue sur les Aravis.Autant d’expériences à s’offrir en lien avec la découverte des ateliers d’artistes nichés dans quelques-uns de ses plus vieux chalets (la station en compte plus de 400, pour la plupart bicentenaires), des boutiques et terrasses cosy faisant battre le cœur du Grand-Bornand… De quoi remplir de souvenirs, et à votre tour, votre propre carnet de village…

L’ÉTÉ AU GRAND-BORNAND

SOYEZ CURIEUX,NOUS SOMMES OUVERTS !

NORDIC (L)ATTITUDE UNE DYNAMIQUE ÉVÉNEMENTIELLE

FAISANT RÉFÉRENCE

TAPAGE DANS LES ALPAGES…

Ce n’est pas un hasard si Le Grand-Bornand se distingue dans le paysage estival de lamontagne française avec, fait exceptionnel, prèsde 40% de son activitétouristique annuelleconcentrés sur l’été

Le Grand-Bornand propose un domaine nordique de référence internationale© C.Hudry

© C

.Hud

ry

Le festival le plus tendre de l’été surprend et enchante© T. Vattard

Le bourrelier Didier Perrillat devant son échoppe© A.Chemin

1500 compétiteurs s’affrontent chaque hiver sur la piste Glisse en Cœur© D. Machet

BIATHLON : LE « FEU » ET LA GLACEStation internationale oblige, le domaine nordique du Grand-Bornand est ponctué d’équipements de pointe à l’image du stade international de biathlon certifié normes olympiques Sylvie Becaert - du nom de la double championne du monde et médaillée olympique bornandine de la discipline - siège de la manche française de coupe du monde de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand. L’occasion de s’essayer au tir à 10 ou 50 m dans la trace des plus grands champions de l’équipe de France. Quant aux aventuriers – ne serait-ce que dans l’âme – libre à eux de sortir du cadre, et prendre de la hauteur au gré de ses 81 km de sentiers raquettes et 18 km de sentiers piétons balisés.

DANS L’ANTRE DU « MONACO DU BIATHLON »…Terre d’élection française de l’IBU BMW coupe du monde de Biathlon, dont elle a déjà organisé trois manches en 2013, 2017 et 2019 marquées par un succès médiatique et populaire avec jusqu’à 62 000 spectateurs, Annecy-Le Grand-Bornand accueillera à nouveau le grand rendez-vous mondial du biathlon du 13 au 19 décembre 2021… puis en 2022, 2024 et 2025, s’imposant de fait comme une manche désormais incontournable du circuit international. L’occasion de voir briller les talents de l’équipe de France à domicile, dans l’enceinte du stade international Sylvie Becaert.

BON À SAVOIR

Du latin « bi » – deux - et du grec « athlon » (ἆθλον) – combat, lutte - le terme biathlon signifie littéralement « deux concours ». Il exprime aujourd’hui la combinaison de deux sports : le ski et le tir. Le biathlon tire ses origines des techniques de survie nées dans les forêts enneigées de Scandinavie où les hommes chassaient à ski, fusil en bandoulière.

De la manche française de coupe du monde de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand au festival Au Bonheur des Mômes, en passant par l’événement caritatif n°1 de la montagne française Glisse en Cœur et l’accueil régulier du Tour de France, Le Grand-Bornand brille par sa capacité à fédérer autour d’événements au retentissement international.

GLISSE EN CŒUR : « SKIER POUR UNE VIE, QUEL FORMIDABLE DÉFI ! »En douze ans, Glisse en Cœur s’est imposé comme le premier événement caritatif à skis de France, avec plus de 2 millions 600 000 euros de dons remis à des associations oeuvrant pour l’enfance. La

prochaine édition de ce « marathon des neiges » réunissant chaque hiver plus de 1500 coureurs – connus et anonymes – se disputera les 18, 19 et 20 mars 2022 au profit de l’association MeeO (Mon école extraordinaire) basée à Annecy. glisseencoeur.com

Après une pause forcée d’un an, c’est sous une formule adaptée aux contraintes du moment – désarticulée comme le veut le thème de l’année, la marionnette – qu’Au Bonheur des Mômes fera donc son retour en cet été particulier, marqué par un focus sur les fondamentaux du rendez-vous international de spectacles vivants pour jeune public : du spectacle vivant, et rien que du spectacle vivant ! Soient 35 artistes et compagnies contre près d’une centaine habituellement, pour 90 représentations contre environ 450 en temps normal.Une édition poids plume, mais qui va chatouiller…Programmation complète et réservation des places de spectacles à partir du lundi 5 juillet sur aubonheurdesmomes.com

/ CATALYSEUR DE BONNES VOLONTÉS, GLISSE EN CŒUR

EXALTE LA GÉNÉROSITÉ PROPRE AUX GENS DE LA MONTAGNE /

/ EN MODE BOHÈME, AVENTURIÈRE OU

ÉPICURIENNE, TOUT ICI RESPIRE L’AUTHENTICITÉ,

LE DÉPASSEMENT,LE BIEN-VIVRE /

AU BONHEUR DES MÔMES EN VERT… ET AVANT TOUS !Écolo bien avant l’heure - au point d’avoir longtemps (d)étonné avec son côté « anti-gaspi » jusqu’au-boutiste - Au Bonheur des Mômes a toujours eu le coeur… nature. Cet engagement citoyen, le festival l’a progressivement ouvert à bien des enjeux de société – comme le droit à la différence – par des moyens souvent décalés favorisant l’échange et la réflexion y compris entre générations.

« ICI RIEN NE SE JETTE, ET RIEN NE S’ACHÈTE… »La formule, signée Isabelle Pochat-Cottilloux, directrice générale et administrative du festival, en dit long. Plus qu’une considération économique ou un slogan, il s’agit-là d’une philosophie qui touche à la décoration de l’événement, consciencieusement recyclée d’année en année, à son offre alimentaire privilégiant depuis toujours la production locale, sans oublier les nombreux ateliers d’initiation aux gestes verts comme la traite de chèvres, le récup’art, l’entretien du potager ou la cuisine de l’Alpe pour la canaille…

Visiteurs et gens d’ici forment une mêmecommunautéouverte et heureuse

Alo

rs q

ue la

con

jonc

ture

act

uelle

a li

mité

les

fréqu

enta

tions

de

gra

ndes

sta

tions

de

ski c

omm

e en

Tar

enta

ise,

Le G

rand

-Bor

nand

a s

u tir

er p

arti

de s

es a

tout

s de

vill

age

de m

onta

gne

pour

con

tinue

r à a

ttire

r des

tour

istes

pen

dant

l’h

iver

202

0-20

21. S

’éle

vant

à 6

4% a

u no

uvel

an,

le ta

ux

d’oc

cupa

tion

de la

sta

tion

mon

tre le

s ca

paci

tés

de la

co

mm

une

et d

e se

s ha

bita

nts

à co

ntin

uer à

acc

ueill

ir m

algr

é le

s di

fficu

ltés.

Si l

es a

ctio

ns d

e so

lidar

ité e

t la

capa

cité

du

terri

toire

à s

’ada

pter

ont

été

elle

s co

mm

e l’a

ttest

ent

l’ini

tiativ

e G

rand

’Bo

Solid

aire

, les

spé

cific

ités

de la

com

mun

e or

gani

sée

auto

ur d

’un

villa

ge p

rinci

pal

repr

ésen

tent

dep

uis

une

petit

e di

zain

e d’

anné

es

un p

oten

tiel d

’attr

activ

ité

maj

eur,

au m

ême

titre

que

qu

elqu

es a

utre

s va

llées

de

s A

lpes

fran

çaise

s. L

a cr

ise m

ultip

le (s

anita

ire,

écon

omiq

ue, c

ultu

relle

, so

cial

e, e

tc.)

que

nous

viv

ons

depu

is le

prin

tem

ps 2

020

a ré

vélé

au

gran

d jo

ur c

e qu

i éta

it dé

jà o

bser

vé d

ans

des

villa

ges

alpi

ns.

En e

ffet,

s’ils

son

t des

con

fins

du te

rrito

ire n

atio

nal,

influ

encé

s pa

r des

dyn

amiq

ues

polit

ique

s et

éco

nom

ique

s m

ultip

les,

ces

vill

ages

ne

peuv

ent ê

tre c

onsid

érés

un

ique

men

t com

me

des

espa

ces

de c

onso

mm

atio

n po

nctu

elle

. Au

cont

raire

, en

se d

istin

guan

t des

nor

mes

en

mat

ière

de

mod

es d

e vi

e, d

’org

anisa

tion

voire

d’é

cono

mie

s,

ils p

euve

nt ê

tre in

terro

gés

com

me

des

espa

ces

plei

nem

ent

com

plém

enta

ires

des

ville

s, d

ont l

’attr

activ

ité ta

nt v

anté

e de

puis

le X

IXe s

iècl

e es

t auj

ourd

’hui

rem

ise e

n ca

use

par u

n ex

ode

urba

in d

e pl

us e

n pl

us p

rése

nt. L

’uni

form

isatio

n de

s éc

onom

ies

et d

es m

odes

de

vie

fait

géné

rale

men

t per

dre

le

cara

ctèr

e de

nos

terri

toire

s. E

n 20

21, e

lle fa

it fu

ir.O

r, ce

s vi

llage

s co

nstit

uent

dep

uis

touj

ours

des

esp

aces

de

vie

à p

art e

ntiè

re,

spéc

ifiqu

es e

t sin

gulie

rs. D

’aill

eurs

, Le

Gra

nd-B

orna

nd

sem

ble

un p

réal

able

à

la d

urab

ilité

no

tam

men

t par

ce

que

son

attra

ctiv

ité

est b

asée

sur

ses

pr

opre

s at

outs

, su

r ce

qui l

e re

nd

uniq

ue e

t con

stru

it sa

vér

itabl

e id

entit

é, a

u-de

là d

e so

n ca

ract

ère

mon

tagn

ard

et p

lus

ou m

oins

isol

é. C

es v

illag

es

attir

ent j

uste

men

t par

ce q

u’ils

son

t aut

res.

Car

auj

ourd

’hui

, ce

qui

pla

ît de

faço

n pé

renn

e, c

’est

pré

cisé

men

t les

va

leur

s et

le s

ens,

l’au

then

ticité

et l

a qu

alité

hum

aine

et

envi

ronn

emen

tale

des

lieu

x. L

e ca

dre

et la

qua

lité

de v

ie

dont

ces

terri

toire

s di

spos

ent,

cons

titue

nt p

réci

sém

ent u

n de

s pr

inci

paux

fact

eurs

d’a

ttrac

tivité

de

dem

ain,

que

ce

soit

pour

l’éc

onom

ie to

urist

ique

com

me

résid

entie

lle, o

u ce

lle q

ue n

ous

n’av

ons

pas

enco

re in

vent

ée.

Con

traire

men

t à s

es v

oisin

s da

ns le

s va

llées

de

l’Arv

e, d

e la

Tar

enta

ise e

t du

Bria

nçon

nais,

un

villa

ge c

omm

e

Le G

rand

-Bor

nand

a e

ncor

e le

s cl

és p

our

valo

riser

ce

qui v

a sa

ns d

oute

être

de

nouv

eau

attra

ctif

pour

une

maj

orité

de

la

popu

latio

n : d

es v

illag

es e

t des

bou

rgs-

cent

res

à ta

ille

hum

aine

; de

s te

rrito

ires

où u

ne v

ie lo

cale

est

env

isage

able

à lo

ng

term

e et

san

s av

oir b

esoi

n d’

effe

ctue

r des

tra

jets

de

plus

ieur

s he

ures

quo

tidie

nnes

; de

s es

pace

s re

lativ

emen

t pré

serv

és o

ù l’a

ccès

à u

ne «

nat

ure

», b

ien

que

souv

ent a

nthr

opisé

e,

soit

enco

re e

nvisa

geab

le à

pro

xim

ité ;

un te

rrito

ire

accu

eilla

nt, f

ort d

’un

tissu

ass

ocia

tif e

t d’u

n ré

seau

d’a

cteu

rs

dyna

miq

ues

parti

cipa

nt à

l’ét

ablis

sem

ent d

’une

éco

nom

ie

dive

rsifi

ée, b

asée

sur

des

éch

ange

s lo

caux

et p

lus

larg

es, e

t au

ser

vice

de

la p

opul

atio

n, e

tc.

Ain

si, il

par

ait i

mpo

rtant

de

plac

er c

es v

illag

es a

u re

gard

de

s as

pira

tions

indi

vidu

elle

s et

col

lect

ives

, ain

si qu

e de

s ch

ange

men

ts a

ctue

ls (e

nviro

nnem

enta

ux, s

ocié

taux

, etc

.).

Inte

rroge

r le

rôle

des

évo

lutio

ns c

limat

ique

s, n

otam

men

t pa

r l’a

ugm

enta

tion

des

tem

péra

ture

s en

bas

se v

allé

e fa

voris

ant l

es m

igra

tions

ver

s de

s vi

llage

s pl

us e

n al

titud

e es

t une

per

spec

tive

qu’il

sem

ble

auss

i néc

essa

ire d

e pr

endr

e en

com

pte.

La

ques

tion

de la

pol

lutio

n de

l’ai

r fa

voris

ant l

e dé

part

d’ha

bita

nts

vers

d’a

utre

s va

llées

, co

mm

e c’

est l

e ca

s de

la v

allé

e de

l’A

rve

vers

le H

aut-G

iffre

, qu

estio

nne

la d

urab

ilité

env

ironn

emen

tale

de

ces

villa

ges

de m

onta

gne

qui,

au-d

elà

d’êt

re d

e pl

us e

n pl

us a

ttrac

tifs

pour

une

éco

nom

ie e

t des

reto

mbé

es à

l’an

née,

dev

ront

cess

aire

men

t se

proj

eter

à l’

horiz

on 2

050

pour

gar

der

leur

s sp

écifi

cité

s, g

érer

cet

te a

ttrac

tivité

et f

avor

iser l

a du

rabi

lité.

La

cap

acité

d’in

nova

tion

des

terri

toire

s de

mon

tagn

e n’

est

plus

à p

rouv

er. A

lors

, sor

tons

de

la n

orm

e et

des

sen

tiers

ba

ttus,

val

oriso

ns n

os p

ropr

es a

tout

s et

sav

oir-f

aire

, lai

sson

s la

pla

ce à

la c

réat

ivité

, à l’

imag

inat

ion

et l’

inte

llige

nce

colle

ctiv

e, e

n to

ute

bien

veill

ance

, pou

r le

bien

de

tous

et d

u te

rrito

ire lo

cal.

Rega

rds

croi

sés

d’un

e ch

erch

euse

- do

cteu

re e

n gé

ogra

phie

- d’

un h

abita

nt -

anci

en g

uide

au

Gra

nd-

Born

and

- et d

’un

étud

iant

che

rche

ur e

n gé

ogra

phie

sur

une

not

ion

qui s

embl

e bo

uscu

ler l

es c

liché

s qu

i lui

son

t enc

ore

souv

ent a

ssoc

iés.

..

Ne

dit-

on p

as q

ue la

mon

tagn

e es

t une

très

bon

ne é

cole

de

l’ad

apta

tion

? A

la q

uest

ion

de c

e qu

’évo

que,

à m

on

sens

, la

mon

tagn

e, je

répo

ndra

is d

’abo

rd le

s lie

ns ti

ssés

lors

d’

une

asce

nsio

n, d

’une

cla

sse

de n

eige

ou

d’un

e ra

ndon

née

nord

ique

... J

e vo

is é

gale

men

t la

mon

tagn

e co

mm

e un

e éc

ole

de v

ie, à

l’he

ure

où l’

évol

utio

n de

s ch

oses

nou

s bo

uscu

le :

mon

dial

isat

ion,

em

pris

e de

l’in

form

atiq

ue e

t de

s ré

seau

x so

ciau

x...

auta

nt d

e bo

ulev

erse

men

ts a

près

le

sque

ls n

ous

cour

ons,

san

s pr

endr

e le

tem

ps n

éces

saire

de

leur

com

préh

ensi

on. N

ous

n’av

ons

en e

ffet j

amai

s di

spos

é d’

auta

nt d

e m

oyen

s, m

ais

le c

alm

e et

la s

érén

ité n

e so

nt p

lus

au re

ndez

-vou

s. C

e bo

nd e

n av

ant n

e se

mbl

e pa

s pr

ocur

er

dava

ntag

e de

cha

leur

dan

s le

s re

latio

ns h

umai

nes.

Aus

si, m

e di

s-je

sou

vent

en

moi

-mêm

e : q

uelle

cha

nce

nous

avo

ns, a

u G

rand

-Bor

nand

, d’a

voir

été

choy

és p

ar d

ame

Nat

ure.

Qui

pe

ut im

agin

er, e

n se

pos

ant s

impl

emen

t fac

e au

clo

cher

su

r fon

d de

cha

îne

des

Ara

vis,

le n

ombr

e de

voy

ageu

rs d

e pa

ssag

e da

ns n

otre

val

lée,

à s

e la

isse

r enc

ore

régu

lière

men

t su

rpre

ndre

par

cet

te v

isio

n ?

Réal

isen

t-ils

seu

lem

ent q

ue n

ous

béné

ficio

ns, s

ans

frais

, d’u

n éc

ran

pano

ram

ique

mis

à jo

ur

en p

erm

anen

ce ?

Au

prem

ier r

egar

d co

mm

e au

cen

tièm

e,

cett

e ch

aîne

ne

lais

se ja

mai

s in

diffé

rent

. Nou

s re

ston

s le

plu

s

souv

ent a

dmira

tifs

deva

nt l’

harm

onie

de

la li

gne

de c

rête

, de

vant

l’éq

uilib

re d

es d

iffér

ents

éta

ges

– pr

airie

s, fo

rêts

, éta

ge

alpi

n...

– et

face

au

mod

elag

e va

rié d

e se

s co

mbe

s ; c

ache

t de

not

re v

illag

e, b

arriè

re d

e no

tre h

orizo

n, d

ont l

es li

gnes

ch

ange

nt a

u gr

é de

son

écl

aira

ge e

t de

son

habi

t de

saiso

n.

Ces

seu

ls m

omen

ts, c

es te

mps

d’o

bser

vatio

n ne

con

stitu

ent-

t-ils

pas,

au

final

et à

leur

deg

ré, a

utan

t de

« ve

rsan

ts

dura

bles

» ?

Et l

’attr

ait d

e la

mon

tagn

e, s

on é

tern

elle

mag

ie,

la s

ourc

e d’

un p

ossib

le re

tour

à l’

esse

ntie

l : c

et «

esp

rit d

e co

rdée

» s

alva

teur

qui

man

que

au m

onde

d’a

ujou

rd’h

ui ?

GE

OR

GE

S M

ISS

ILLIE

R, m

onta

gnar

d bo

rnan

din

LE

GR

AN

D-B

OR

NA

ND

LA

BE

LL

ISÉ

FL

OC

ON

VE

RT

Envi

sagé

e co

mm

e un

nou

veau

levi

er

de d

ével

oppe

men

t de

l’es

prit

de

part

age

anim

ant

la s

tatio

n, la

mar

che

de la

belli

satio

n es

t po

rtée

par

un

colle

ctif

asso

cian

t él

us, t

echn

icie

ns e

xper

ts, s

ocio

-pr

ofes

sion

nels

et r

epré

sent

ants

de

la s

ocié

té c

ivile

. Loi

n de

re

prés

ente

r une

fin

en s

oi,

l’obt

entio

n du

labe

l Flo

con

Vert

va

lide

néan

moi

ns l’

enga

gem

ent

dura

ble

du G

rand

-Bor

nand

sur

la

base

de

ving

t crit

ères

inté

gran

t le

s no

tions

de

gouv

erna

nce

et d

’équ

ilibr

e éc

onom

ique

, et

les

aspe

cts

soci

o-cu

lture

ls

et d

e ge

stio

n de

s re

ssou

rces

na

ture

lles.

Le

villa

ge d

es A

ravi

s re

join

t ain

si le

clu

b tr

ès fe

rmé

des

stat

ions

déj

à la

belli

sées

des

A

rcs,

Meg

ève,

Val

berg

, La

Pier

re

Sain

t-Mar

tin, C

hâte

l, la

val

lée

de

Cham

onix

et L

es R

ouss

es.

« CE

QU

I PLA

ÎT D

E

FAÇO

N P

ÉR

EN

NE

, C’E

ST

PRÉ

CISÉ

ME

NT

LES

VALE

UR

S E

T LE

SE

NS,

L’

AU

THE

NTI

CITÉ

ET

LA

QUA

LITÉ

HU

MA

INE

ET

EN

VIR

ONN

EM

EN

TALE

D

ES

LIE

UX

»

AN

NE

BA

RR

IOZ

Agr

égée

et d

octe

ure

en g

éogr

aphi

eC

herc

heus

e as

soci

ée a

u la

bora

toire

ED

YTEM

(CN

RS-U

SMB)

Aut

eure

d’u

ne th

èse

sur l

’att

ract

ivité

de

huit

vallé

es a

lpin

es fr

ança

ises

, acc

essi

ble

grat

uite

men

t en

lign

e et

à p

araî

tre à

l’au

tom

ne 2

021

aux

Pres

ses

Uni

vers

itaire

s de

Gre

nobl

e

ÉDITO

DU

TE

RR

ITOI

RE

SON

T CL

ASS

ÉS

EN

ZON

E A

GR

ICOL

E, U

N T

AU

X R

EM

AR

QUA

BLE

PO

UR

UN

E C

OMM

UN

E D

E M

ONTA

GN

E

39%

ZON

E D

’HA

BIT

AT

PRÉ

SER

POU

R

LE T

ÉTR

AS-

LYR

E1

LE DOMAINE SKIABLE EN10 INCONTOURNABLES

1 /DÉNIVEL’MAXX 3 km de descente non-stop pour 1100 m de dénivelé : ce sont les mensurations – de rêve – de la fameuse Dénivel’Maxx, LA piste mythique du Grand-Bornand…

2 /SKI PATRIMOINE Station authentique, Le Grand-Bornand déroule 84 km de pistes entre sommets et forêts de sapins, ponctuées d’un patrimoine bâti remarquable : chapelle, chalets anciens et hameaux pittoresques…

3 /SNOWPARK Régulièrement classé au top 10 des plus beaux équipements français, le SnowparkGB (Snowpark Le Grand-Bornand) démocratise le freestyle sur près de 5 hectares de glisses ludiques et alternatives ouvertes à tous niveaux.

4 / ESPACE DÉBUTANTS AU PLATEAU DU ROSAY L’espace de ski débutants du Rosay concentre près d’1,5 hectare de glisse facile autour d’un tapis couvert d’une longueur record de 230 m, pour un apprentissage sans stress des premières glisses. Le site, facile d’accès depuis les différents secteurs du domaine skiable et à la pente d’environ 10%, propose aussi une piste de luge. Ensoleillement, accessibilité, proximité des restaurants et des itinéraires piétons et raquettes… autant d’atouts que réunissent les deux autres espaces débutants de la station, sur les front de neige de la Floria et du Charmieux (lire ci-contre).

5 /FRONT DE NEIGE DU CHARMIEUX Ce carrefour stratégique du domaine skiable s’organise autour d’un centre d’accueil multi-services intégrant sous un même toit un nouveau point d’accueil ESF, la billetterie des remontées mécaniques, une consigne à skis, une garderie et des toilettes publiques en lien avec un espace débutants desservi par un tapis tout public à bande large.

9 /GRANDBORAMA 55 cabines et autant d’oeuvres racontant Le Grand-Bornand : une performance artistique unique doublée d’une galerie d’art… où embarquer !

10 /PANORAMAS Du sommet du mont Lachat (alt. 2100 m) et des balcons du Maroly et de Terres Rouges, les pistes du Grand-Bornand fournissent les points de vue les plus spectaculaires de la région sur la chaîne des Aravis, garantie d’un ski au soleil toute la journée.

6 /ESPACE FREERIDE S’articulant autour de la piste noire Freeride, tout un espace non damé mais sécurisé ouvert aux skieurs les plus avertis.

7 /SKI COUCHER DE SOLEIL Une chance unique de prolonger d’une heure le plaisir du ski, en profitant du spectacle du coucher de soleil depuis le sommet des pistes…

8 /SKI NOCTURNE Une expérience intensifiée, depuis l’hiver 2019/2020, par le nouveau télésiège débrayable du Charmieux prolongeant la piste éclairée tous les mardis l’hiver, ainsi que les jeudis des vacances scolaires.

Le nordique s’impose comme un véritable style de vie qui imprime sa marque jusqu’aux confins des vallées secrètes du Grand-Bornand. À ce titre, la station brille – aussi – pour les 80 km de pistes de son domaine nordique où allier performance physique, plaisir de dépasser ses limites et contemplation, profitant des ambiances « grand nord » propres aux grands espaces de la vallée du Bouchet, couronnée par la chaîne des Aravis... à moins de préférer les plateaux ensoleillés du Grand-Bornand Chinaillon.

AVEC 84 KM DE PISTES DE SKI ALPIN DONT 16 VERTES, 13 BLEUES, 16 ROUGES ET 4 NOIRES, LE GRAND-BORNAND A MATIÈRE À SATISFAIRE LES AMATEURS DE SKI CONTEMPLATIF COMME LES FONDUS DE GLISSE SPORTIVE, TOUS LES NIVEAUX TROUVANT DE L’INTÉRÊT À SON DOMAINE SKIABLE OUVERT ET ENSOLEILLÉ.

LE

VIL

LA

GE

, UN

PR

ÉA

LA

BL

E À

LA

N

OT

ION

DE

DU

RA

BIL

ITÉ

EN

MO

NT

AG

NE

?

• av

ec le

lanc

emen

t d'u

ne é

tude

du

calcu

l de

la c

apac

ité d

e ch

arge

du

terr

itoire

ave

c l'U

nive

rsité

Sav

oie

Mon

t Bla

nc ;

• av

ec la

con

stitu

tion

de g

roup

es

de tr

avai

l aya

nt d

ébou

ché

sur

l'éla

bora

tion

d'un

pla

n d'

actio

ns p

our

2021

: ca

mpa

gne

de s

ensib

ilisa

tion

«

zéro

déc

het »

sur

le d

omai

ne s

kiab

le,

jour

née

citoy

enne

de

ram

assa

ge s

ur

les

pist

es e

t les

cou

rs d

'eau

, pro

jet d

e pi

éton

nisa

tion

du c

entr

e-vi

llage

… ;

• av

ec l’

inst

alla

tion

d'un

obs

erva

toire

en

viro

nnem

enta

l de

l'age

nce

Agr

estis

, ou

til d

'éva

luat

ion

et d

e su

ivi d

e la

bi

odiv

ersit

é su

r le

terr

itoire

com

mun

al

(plu

s de

200

0 ha

insp

ecté

s su

r ses

60

00 h

a) ;

• av

ec le

sui

vi d

’une

cin

quan

tain

e de

crit

ères

éco

nom

ique

s, s

ocia

ux e

t en

viro

nnem

enta

ux p

ropr

es a

ux

17 O

bjec

tifs

de D

ével

oppe

men

t D

urab

les

défin

is pa

r l’O

NU

;•

avec

la p

artic

ipat

ion

(aux

côt

és

de T

igne

s et

La

Clus

az) à

l’A

ctio

n co

llect

ive

pour

la ré

alisa

tion

de

bila

ns «

gaz

à e

ffet d

e se

rre 

» de

la

filiè

re m

onta

gne,

por

tée

par C

lust

er

Mon

tagn

e, O

SV (O

utdo

or S

port

s Va

lley)

et D

SF (D

omai

nes

Skia

bles

de

Fran

ce).

DU

MA

NIF

ES

TE

AU

X A

CT

ES

!« L

A D

UR

AB

ILIT

É D

U V

ILLA

GE

M

ONTA

GN

AR

D A

PU

PR

EN

DR

E

LA F

ORM

E D

E C

E Q

UI A

USS

I À

PE

RD

UR

ER

VOI

RE

SU

RTO

UT

À S

E R

EN

OUV

ELE

R »

YA

NN

IS N

AC

EF

Etud

iant

en

deux

ièm

e an

née

de M

aste

r Géo

sphè

res

(rech

erch

e en

géo

grap

hie)

à l’

Uni

vers

ité

Savo

ie M

ont B

lanc

A n

otam

men

t tra

vaill

é su

r les

arb

res

rem

arqu

able

s de

s A

lpes

du

Nor

d co

mm

e sy

mbo

lique

vi

llage

oise

et s

ur la

pat

rimon

ialis

atio

n et

la ré

habi

litat

ion

des

ham

eaux

aba

ndon

nés

savo

yard

s.Re

trou

vez

son

artic

le s

ur le

gran

dbor

nand

.com

/Yan

nis-

Nac

ef

Pour

alle

r plu

s lo

in :

CIP

RA (2

017)

, Hab

iter e

t tra

vaill

er

dans

les

Alp

esw

ww

.cip

ra.o

rg/f

r/do

s- s

iers

/hab

iter-

et-t

rava

iller

-dan

s-le

s-al

pes

L. L

asla

z (2

015)

, Atla

s Sa

voie

Mon

t-Bl

anc.

Au

carre

four

des

Alp

es, d

es

terri

toire

s at

tract

ifs, A

utre

men

t, 95

p.

Revu

e de

géo

grap

hie

alpi

ne (2

011)

, Pr

oces

sus

de m

igra

tion

dans

le

s ré

gion

s de

mon

tagn

e, e

t en

parti

culie

r dan

s le

s A

lpes

, n°9

9-1

http

s://

jour

nals

.ope

nedi

tion.

org/

rga/

1335

29E FESTIVAL – DÉSARTICULÉ –AU BONHEUR DES MÔMESDU 23 AU 27 AOÛT 2021

MONGRANDBO BELINDA FRIKH ARTISTE ILLUSTRATRICEVU PAR...

…UNE COUPE DU MONDE QUI SE VEUT EN POINTE EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENTDans la droite lignée de la création récente d’un Comité d’experts pour le Développement Durable au sein de la Fédération Internationale de Biathlon, Annecy-Le Grand-Bornand poursuivra cette année les efforts déjà consentis quant à la limitation des émissions carbonées, avec entre autres mesures :- le transport collectif des spectateurs depuis le pied de vallée, à Thônes et Entremont, avec des véhicules Euro 6 ;- le logement de la majorité des équipes nationales et de l’organisation au Grand-Bornand ne nécessitant pas de transport en véhicule puisque les déplacements se réalisent à pied ;- 80% des infrastructures sur site démontables ;- le tri sélectif des déchets dans l’enceinte sportive.biathlon-annecy-legrandbornand.com

#MONGRANDBO N°1Un support co-imaginé/écrit/réalisé par Isabelle Pochat-Cottilloux, Jeanne Louat, Adriana Levet, Thierry Debornes et Julien-Gabriel Perbellini Illustrations : Belinda Frikh Impression : M&P éditionDocument (textes et photos) non contractuel.Tarifs mentionnés à titre indicatif. Ne peut-être vendu. Ne pas jeter sur la voie publique.

#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE N°1 / 2021-2022

LES VRAIES MERVEILLESNE COÛTENT PAS UN CENTIME

WIBO - 2000

Membre de la Compagnie des Guides de Chamonix et peintre de la montagne

LA MONTÉEAU COL

© T

. Shu

- IA

B. D

eler

ue

© T

. Vat

tard

© C

. Hud

ry©

C. H

udry

Le h

amea

u d

es B

outs

, par

mi l

es p

lus

cara

ctér

istiq

ues

de

l’hab

itat

trad

ition

nel b

orna

ndin

© C

. Cat

tin -

Alp

cat

Med

ias

© P

. Gui

lbau

d

© B. Delerue

/ #MONGRANDBO N°1 - CARNET DE VILLAGE, / REGARDS CROISÉS SUR

LE GRAND-BORNAND D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN /

Glisse sportive au sommet de la Piste 2000 - © C.Hudry

/ CARNET DE VILLAGE N°1 / 2021-2022

N°1 / 2021-2022

N°1

/ 20

21-2

022

N°1 / 2021-2022N°1 / 2021-2022

LA P

ERM

AN

ENCE

DU

CA

DR

E, S

OUR

CE D

’UN

POS

SIB

LE R

ETOU

R À

« L’

ESPR

IT D

E CO

RD

ÉE »

?

et bientôt les 30 ans,du 21 au 26 août 2022 !

#MONGRANDBO

#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE

#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE

#M

ON

GR

AN

DB

O /

CA

RN

ET

DE

VIL

LA

GE

2 643 000 € C’est la somme récoltée en 12 éditions de Glisse en Cœur,

remise à autant de causes reconnues d’utilité publique

Page 5: FAISANT ÉVÉNEMENTIELLE TAPAGE

Aux vertiges d’une montagne parfois sacrifiée sur l’autel du tourisme de masse, Le Grand-Bornand a, de tout temps, opté pour un développement… en pente douce. Sans doute le lien particulier qu’entretiennent les Bornandins – acteurs pour l’essentiel de l’économie de leur village – vis-à-vis d’une montagne aimée pour ce qu’elle est, et pas ce qu’on en a trop souvent fait, explique-t-il l’exception bornandine ; cette capacité à proposer, dans l’écrin préservé d’un authentique village de montagne, une offre touristique qui fait du bien au corps et à l’esprit soutenue par le souci de bien-vivre ensemble.

Le Grand-Bornand, versant durable donc, a toujours pris soin de son environnement de vie, patiemment aménagé par les « gens d’ici » dans le respect de ses ressources et en s’adaptant aux besoins et aux attentes de sa communauté, du cru comme d’ailleurs. Avec bon sens, sans jamais se travestir et en conservant son âme de village de montagne. C’est, encore aujourd’hui, une préoccupation quotidienne pour appréhender son avenir et relever ensemble les défis de demain : habitants, socioprofessionnels et visiteurs… à chacun sa part pour une ambition collective ! La montagne versant durable, c’est bien autre chose qu’un « green washing » de circonstance. Être durable c’est, pour Le Grand-Bornand, avoir su préserver son patrimoine naturel, bâti et agricole. C’est avoir su résister aux sirènes de la bétonisation. C’est avoir su conserver ses traditions, la permanence des gestes de ses artisans, son art de vivre ensemble et une gastronomie symbole de convivialité, autour de plats à partager. Être durable, pour Le Grand-Bornand, c’est poursuivre l’effort de maintien d’une population à l’année, vivant et travaillant au pays. C’est continuer à faire preuve d’initiatives, de solidarité, d’audace et de créativité…

Autant de témoignages de l’engagement du Grand-Bornand à travailler sur cet équilibre raisonné restant à trouver entre développement économique et préservation de l’environnement de vie d’un village de montagne. Avec humilité, nous n’avons pas la prétention d’avoir aujourd’hui toutes les réponses aux problématiques actuelles. Mais nous sommes conscients des enjeux et des besoins de transformation, et avons à cœur d’apporter notre contribution à ce défi majeur.

C’est ce que nous faisons à travers ce journal, nouveau fer de lance des éditions touristiques du Grand-Bornand. Vous proposer un lieu de débat, faire s’y croiser les regards d’habitants, d’experts d’un sujet donné et d’artistes, pour écrire ensemble un nouveau récit de la station en écho à ses fondamentaux, et imaginer ensemble des futurs souhaitables au regard d’un passé – et d’un présent – enviables. Quitte à bousculer les codes, surprendre et interroger. Mais ne nous attendez-nous pas justement là… aussi ?

ET LA NEIGETOMBE TOUJOURS…

Paresseusement, les flocons, mous comme de l’ouate, tombent drus, s’écrasent, s’amoncellent dans des hauteurs qui, en certains endroits, dépassent deux mètres. Quoi de plus grand que l’immense silence des jours de neige ! L’oreille inquiète épie le moindre bruit. Rien… Plus un cri d’oiseau, plus un frisson d’ailes, pas même le bourdonnement d’un insecte. Le bois mort, détrempé par la pluie d’automne, ne craque plus ; le vent craint de siffler au travers des sapins tristes et blancs de neige. Seule, au loin, l’irrévérencieuse « Mystérieuse » trouble la majestueuse tranquillité de notre vallée par un petit bruit de cascade qui semble un rire étouffé. Dense, la neige tombe sur le Chinaillon ; sa blancheur unifie tout. Une à une, les maisons disparaissent cachées pour quelques jours ; les ruisseaux, les accidents de terrain sont couverts par le même linceul. C’est le long hiver dans toute sa puissance, grand et pâle vieillard décharné sous son impérial manteau si blanc que l’hermine fait tache sur lui ; il semble nous engloutir dans son éternel cercueil. La nature elle-même, un instant, semble s’incliner devant son apothéose. Mais le soleil bientôt, de ses rayons de feu, vaincra encore une fois faisant place à la nature renouvelée ; nos amis les oiseaux, absents depuis l’automne, reviendront et chanteront l’hymne du printemps. L’homme encore sèmera et récoltera dans cette bonne terre qui, aujourd’hui pourtant, a disparu sous l’immense champ de neige.

EDOUARD POCHAT-COTTILLOUX / ÉCRIT EN 1923

Figure de la Résistance, fondateur du Ski Club du Grand-Bornand, conseiller général du canton de Thônes de 1945 à 1965, affineur… et poète

alias Paul Gayet-Tancrède, alpiniste écrivain, poète et illustrateur de la montagne

SAMIVEL

Ici commence la liberté. La liberté de bien se conduire.

Voici l’espace, voici l’air pur, voici le silence,Le royaume des aurores intactes et des bêtes naïves.Tout ce qui vous manque dans les villes,est ici préservé pour votre joie.

Enterrez vos soucis et emmenez vos boites de conserves.Les papiers gras sont les cartes de visite des mufles.

Ouvrez vos yeux et vos oreilles fermez vos transistors.Pas de bruit de moteur inutile, pas de klaxons.

Écoutez les musiques de la montagne.

Récoltez de beaux souvenirs, mais ne cueillez pas les fleurs.N’arrachez surtout pas les plantes : il pousserait des pierres.Ne mutilez pas les fleurs, marchez sur les sentiers.

Il faut beaucoup de brins d’herbe pour tisser un homme.

Oiseaux, chevreuils, lapins, chamois,Et tout ce petit peuple de poil et de plumeont désormais besoin de votre amitié pour survivre.Déclarez la paix aux animaux timides.Ne les troublez pas dans leurs affairesL’ennemi des bêtes est l’ennemi de la vie.

Afin que les printemps futurs réjouissent encore vos enfants !

Parmi les plus belles stations des Alpes françaises, Le Grand-Bornand, village grand ski l’hiver et destination montagne authentique l’été, cultive le charme de ses chalets bicentenaires allié à la modernité d’une station à la dynamique événementielle enviée ayant su préserver son authenticité, et où visiteurs et gens d’ici forment une même communauté tonique, ouverte et heureuse.

TOUT À LA FOIS VILLAGE TRADITIONNEL…Entre lacs d’Annecy et Léman, Suisse et mont Blanc, au cœur de la Haute-Savoie et du territoire Annecy Mountains, Le Grand-Bornand est d’abord un village vivant à l’année, et il en cumule les atouts : plaisir d’être ensemble et temps retrouvé, mais aussi terre de loisirs et de découvertes illimitées. En témoigne la visite des jolies adresses qui irriguent les ruelles secrètes du village : ateliers d’artistes, boutiques et chalets cosy… Plus que jamais, Le Grand-Bornand invite à se retrouver autour de bonheurs simples et d’expériences à vivre ensemble et partager toute l’année, au rythme du temps (re)trouvé.

… ET STATION INFLUENTE Fort d’un environnement préservé et premier site de production du fameux reblochon fermier, Le Grand-Bornand entretient ainsi un art de vivre mêlant tradition et esprit pionnier, au point d’être devenu l’une des premières stations touristiques de la montagne française. Ses 400 chalets bicentenaires côtoient des équipements de loisirs dignes des plus grandes stations internationales. La culture freestyle s’y nourrit d’une tradition agro-pastorale bien vivante et les fermes qu’on se transmet de père en fils – et en fille – voisinent désormais avec les adresses les plus recherchées. Entre traditions bien vivaces, esprit résolument sportif et caractère bien trempé, la station « perle » des Aravis joue décidément une partition singulière et remarquée, où tout reste à vivre et à partager…

Le Vieux village du Chinaillon sur fond de mont Lachat, point culminant du domaine skiable© C.Hudry

Les sentiers de randonnée balisés du Grand-Bornand offrent des vues saisissantes sur le massif du Mont-Blanc© T.Vattard

/ RETROUVEZ-

VOUS…CHEZ

NOUS !

LE

GR

AN

D-B

OR

NA

ND

SOIT

LE

TIE

RS

DU

TA

UX

OB

SER

AU

NA

TION

AL

3,1%

DE

TA

UX

DE

CH

ÔMA

GE

(so

urce

INSE

E),

– SO

IT P

RE

SQU

E A

UTA

NT

QUE

D’H

AB

ITA

NTS

– P

EU

PLE

NT

LA C

OMM

UN

E D

U G

RA

ND

-BOR

NA

ND

2060

VACH

ES

HA

BIT

AN

TS (

sour

ce IN

SEE)

, SOI

T U

NE

PO

PULA

TION

STA

BIL

ISÉ

E À

PLU

S D

E 2

100

HA

BIT

AN

TS

DE

PUIS

199

92118

CHA

LETS

AN

CIE

NS

DON

T 13

0 CH

ALE

TS D

’ALP

AG

ES

(AN

TÉR

IEU

RS

À 1

950)

CON

TRIB

UE

NT

À L

’HOM

OGÉ

ITÉ

A

RCH

ITE

CTU

RA

LE D

E L

A S

TATI

ON. L

E P

LUS

VIE

UX

, DA

DE

166

4, E

ST T

OUJO

UR

S H

AB

ITÉ

PA

R L

A M

ÊM

E F

AM

ILLE

450

DE

LA

SU

RFA

CE T

OTA

LE D

E L

A C

OMM

UN

E S

ONT

UR

BA

NIS

ÉS…

CON

TRE

27%

CLA

SSÉ

S E

N Z

ONE

S N

ATU

RE

LLE

S SE

NSI

BLE

S

3%

SON

T R

ÉPE

RTO

RIÉ

S D

AN

S LE

S A

RAV

IS S

UIT

E À

LA

R

ÉIN

TROD

UCT

ION

DE

L’E

SPÈ

CE E

N 1

987

COU

PLE

S D

E G

YPA

ÈTE

S, E

SPÈ

CE R

AR

E E

T FR

AG

ILE

,

3

PYLÔ

NE

S ON

T É

TÉ D

ÉM

ONTÉ

S PO

UR

9 P

YLÔ

NE

S IM

PLA

NTÉ

S SU

R L

E D

OMA

INE

SK

IAB

LE

DE

PUIS

201

559

D’É

CON

OMIE

DE

PR

ODU

CTIO

N D

E N

EIG

E D

E C

ULT

UR

E

A É

TÉ R

ÉA

LISÉ

E S

UR

LA

SA

ISON

201

9/20

GR

ÂCE

À

L’É

QUIP

EM

EN

T D

ES

DA

ME

USE

S AV

EC

LE S

YST

ÈM

E D

E

GE

STIO

N D

E L

’EN

NE

IGE

ME

NT

SNOW

SAT®

15%

DU

VOL

UM

E D

ES

CHE

TS P

ROD

UIT

S LO

RS

DE

LA

D

ER

NIÈ

RE

MA

NCH

E D

E C

OUPE

DU

MON

DE

DE

BIA

THLO

N

ONT

ÉTÉ

RE

CYCL

ÉS

ET

VALO

RIS

ÉS

37%

ASS

OCIA

TION

S E

T A

MIC

ALE

S A

NIM

EN

T LE

GR

AN

D-

BOR

NA

ND

TOU

TE L

’AN

E

88

DE

LA

FOU

RN

ITU

RE

EN

ÉLE

CTR

ICIT

É D

ES

RE

MON

TÉE

S M

ÉCA

NIQ

UE

S D

U G

RA

ND

-BOR

NA

ND

, D

’OR

IGIN

E H

YD

RA

ULI

QUE

, EST

CE

RTI

FIÉ

E V

ER

TE P

AR

LA

COM

PAG

NIE

NA

TION

ALE

DU

RH

ÔNE

100%

CUM

ULE

NT

PRÈ

S D

E L

A M

OITI

É D

E L

A P

ROD

UCT

ION

N

ATI

ONA

LE D

E R

EB

LOCH

ON F

ER

MIE

R A

U G

RA

ND

-B

ORN

AN

D, 1

RE C

OMM

UN

E A

GR

ICOL

ED

E H

AU

TE-S

AVOI

E

EX

PLOI

TATI

ONS

AG

RIC

OLE

S 42

C’E

ST L

A D

ATE

DE

CR

ÉA

TION

DU

MA

RCH

É D

U

GR

AN

D-B

ORN

AN

D, L

E D

ER

NIE

R M

AR

CHÉ

AU

RE

BLO

CHON

D

E L

A R

ÉG

ION17

95

VE

RSA

NT…

DU

RA

BLE

« LA SOURCE » ET LA MAISON DU PATRIMOINE : ENSEMBLE POUR LA TRANSMISSION !Dès les prémices du projet « La Source », il est apparu tout naturel que cette dernière et la Maison du Patrimoine soient étroitement associées autour d’une seule et même vocation commune : la transmission par l’immersion des visiteurs dans la vie de l’Alpe d’hier et d’aujourd’hui.

Authentique ferme ayant, comme plus de 400 chalets du Grand-Bornand, traversé les siècles en acquérant ainsi une patine lui donnant tout son cachet, la Maison du Patrimoine présente une collection de meubles et objets d’antan habilement mis en scène… qu’il est également possible de découvrir en profitant de l’ambiance toute particulière d’une visite de nuit, à la lanterne. Entre pénombre et lumière, craquements du bois et crépitement du feu dans la cheminée, saurez-vous retrouver la date, à peine croyable, gravée à l’envers sur la plus vieille poutre de la vénérable demeure ? Un indice… prenez l’escalier de la grange ! lasource-legrandbornand.com patrimoine-legrandbornand.com

UNE EXPLORATION DE L’ALPE...LUDIQUE ET DÉCALÉENouveau lieu de découverte et de partage autour de l’Alpe ouvert de mai à octobre, « La Source » a pour vocation d’accueillir différents types de public (individuels, groupe, scolaires…) en proposant des activités pédagogiques et créatives à l’intérieur et en extérieur. Structuré en espaces dédiés (Arbre à jouer, Ruches à livres, Manège chaudron, objets insolites, jardin des Petits Fermiers, ateliers, Grange aux étoiles…), une programmation artistique annuelle enrichira le site pour le rendre évolutif et vivant, l’ouverture de « La Source » s’inscrivant dans une histoire de trente ans avec le festival Au Bonheur des Mômes (lire ci-contre), pilier de la politique événementielle du Grand-Bornand dont elle constituera désormais un prolongement logique autant qu’une base « physique ».

RETOUR À…

"LA SOURCE"

Au plus fort de la belle saison, le village cultive l’art des belles rencontres mêlé d’esprit sportif à expérimenter le temps d’un jour, ou pour toujours…

En mode bohème, aventurier ou épicurien, tout au Grand-Bornand respire l’authenticité, le dépassement, le bien-vivre, dans un cadre naturel propice à la découverte d’un terrain de jeux outdoor sans limites. Parmi les activités dont profiter en famille ou entre sportifs, Le Grand-Bornand propose notamment plus de 160 km de sentiers de randonnée balisés, et 178 km de pistes VTT offrant des vues magnifiques sur la chaîne des Aravis et le mont Blanc.

DES SOUVENIRS POUR VOTRE CARNET DE VILLAGE…Côté casse-croûte, en plus des bonnes tables d’alpage ou du village, deux spécialités du cru s’offrent au baroudeur : le reblochon tiré du sac, acheté le matin même à la ferme (Le Grand-Bornand en compte plus d’une quarantaine, qui en font la 1re commune agricole de Haute-Savoie) ou sur les étals du marché du mercredi : une institution datant de 1795 ! A moins de préférer le fameux bescoin, petit pain traditionnel à l’anis et au safran à garnir de miel ou de confiture de myrtille… une spécialité proposée le week-end par les artisans-boulangers du Grand-Bornand.

Au retour, les rives ombragées du Borne sont une invitation à tremper les pieds à la fraîche, quand les aventuriers en herbe poursuivront l’expérience le temps d’une nuit en refuge ou sous un tipi avec vue sur les Aravis.Autant d’expériences à s’offrir en lien avec la découverte des ateliers d’artistes nichés dans quelques-uns de ses plus vieux chalets (la station en compte plus de 400, pour la plupart bicentenaires), des boutiques et terrasses cosy faisant battre le cœur du Grand-Bornand… De quoi remplir de souvenirs, et à votre tour, votre propre carnet de village…

L’ÉTÉ AU GRAND-BORNAND

SOYEZ CURIEUX,NOUS SOMMES OUVERTS !

NORDIC (L)ATTITUDE UNE DYNAMIQUE ÉVÉNEMENTIELLE

FAISANT RÉFÉRENCE

TAPAGE DANS LES ALPAGES…

Ce n’est pas un hasard si Le Grand-Bornand se distingue dans le paysage estival de lamontagne française avec, fait exceptionnel, prèsde 40% de son activitétouristique annuelleconcentrés sur l’été

Le Grand-Bornand propose un domaine nordique de référence internationale© C.Hudry

© C

.Hud

ry

Le festival le plus tendre de l’été surprend et enchante© T. Vattard

Le bourrelier Didier Perrillat devant son échoppe© A.Chemin

1500 compétiteurs s’affrontent chaque hiver sur la piste Glisse en Cœur© D. Machet

BIATHLON : LE « FEU » ET LA GLACEStation internationale oblige, le domaine nordique du Grand-Bornand est ponctué d’équipements de pointe à l’image du stade international de biathlon certifié normes olympiques Sylvie Becaert - du nom de la double championne du monde et médaillée olympique bornandine de la discipline - siège de la manche française de coupe du monde de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand. L’occasion de s’essayer au tir à 10 ou 50 m dans la trace des plus grands champions de l’équipe de France. Quant aux aventuriers – ne serait-ce que dans l’âme – libre à eux de sortir du cadre, et prendre de la hauteur au gré de ses 81 km de sentiers raquettes et 18 km de sentiers piétons balisés.

DANS L’ANTRE DU « MONACO DU BIATHLON »…Terre d’élection française de l’IBU BMW coupe du monde de Biathlon, dont elle a déjà organisé trois manches en 2013, 2017 et 2019 marquées par un succès médiatique et populaire avec jusqu’à 62 000 spectateurs, Annecy-Le Grand-Bornand accueillera à nouveau le grand rendez-vous mondial du biathlon du 13 au 19 décembre 2021… puis en 2022, 2024 et 2025, s’imposant de fait comme une manche désormais incontournable du circuit international. L’occasion de voir briller les talents de l’équipe de France à domicile, dans l’enceinte du stade international Sylvie Becaert.

BON À SAVOIR

Du latin « bi » – deux - et du grec « athlon » (ἆθλον) – combat, lutte - le terme biathlon signifie littéralement « deux concours ». Il exprime aujourd’hui la combinaison de deux sports : le ski et le tir. Le biathlon tire ses origines des techniques de survie nées dans les forêts enneigées de Scandinavie où les hommes chassaient à ski, fusil en bandoulière.

De la manche française de coupe du monde de Biathlon Annecy-Le Grand-Bornand au festival Au Bonheur des Mômes, en passant par l’événement caritatif n°1 de la montagne française Glisse en Cœur et l’accueil régulier du Tour de France, Le Grand-Bornand brille par sa capacité à fédérer autour d’événements au retentissement international.

GLISSE EN CŒUR : « SKIER POUR UNE VIE, QUEL FORMIDABLE DÉFI ! »En douze ans, Glisse en Cœur s’est imposé comme le premier événement caritatif à skis de France, avec plus de 2 millions 600 000 euros de dons remis à des associations oeuvrant pour l’enfance. La

prochaine édition de ce « marathon des neiges » réunissant chaque hiver plus de 1500 coureurs – connus et anonymes – se disputera les 18, 19 et 20 mars 2022 au profit de l’association MeeO (Mon école extraordinaire) basée à Annecy. glisseencoeur.com

Après une pause forcée d’un an, c’est sous une formule adaptée aux contraintes du moment – désarticulée comme le veut le thème de l’année, la marionnette – qu’Au Bonheur des Mômes fera donc son retour en cet été particulier, marqué par un focus sur les fondamentaux du rendez-vous international de spectacles vivants pour jeune public : du spectacle vivant, et rien que du spectacle vivant ! Soient 35 artistes et compagnies contre près d’une centaine habituellement, pour 90 représentations contre environ 450 en temps normal.Une édition poids plume, mais qui va chatouiller…Programmation complète et réservation des places de spectacles à partir du lundi 5 juillet sur aubonheurdesmomes.com

/ CATALYSEUR DE BONNES VOLONTÉS, GLISSE EN CŒUR

EXALTE LA GÉNÉROSITÉ PROPRE AUX GENS DE LA MONTAGNE /

/ EN MODE BOHÈME, AVENTURIÈRE OU

ÉPICURIENNE, TOUT ICI RESPIRE L’AUTHENTICITÉ,

LE DÉPASSEMENT,LE BIEN-VIVRE /

AU BONHEUR DES MÔMES EN VERT… ET AVANT TOUS !Écolo bien avant l’heure - au point d’avoir longtemps (d)étonné avec son côté « anti-gaspi » jusqu’au-boutiste - Au Bonheur des Mômes a toujours eu le coeur… nature. Cet engagement citoyen, le festival l’a progressivement ouvert à bien des enjeux de société – comme le droit à la différence – par des moyens souvent décalés favorisant l’échange et la réflexion y compris entre générations.

« ICI RIEN NE SE JETTE, ET RIEN NE S’ACHÈTE… »La formule, signée Isabelle Pochat-Cottilloux, directrice générale et administrative du festival, en dit long. Plus qu’une considération économique ou un slogan, il s’agit-là d’une philosophie qui touche à la décoration de l’événement, consciencieusement recyclée d’année en année, à son offre alimentaire privilégiant depuis toujours la production locale, sans oublier les nombreux ateliers d’initiation aux gestes verts comme la traite de chèvres, le récup’art, l’entretien du potager ou la cuisine de l’Alpe pour la canaille…

Visiteurs et gens d’ici forment une mêmecommunautéouverte et heureuse

Alo

rs q

ue la

con

jonc

ture

act

uelle

a li

mité

les

fréqu

enta

tions

de

gra

ndes

sta

tions

de

ski c

omm

e en

Tar

enta

ise,

Le G

rand

-Bor

nand

a s

u tir

er p

arti

de s

es a

tout

s de

vill

age

de m

onta

gne

pour

con

tinue

r à a

ttire

r des

tour

istes

pen

dant

l’h

iver

202

0-20

21. S

’éle

vant

à 6

4% a

u no

uvel

an,

le ta

ux

d’oc

cupa

tion

de la

sta

tion

mon

tre le

s ca

paci

tés

de la

co

mm

une

et d

e se

s ha

bita

nts

à co

ntin

uer à

acc

ueill

ir m

algr

é le

s di

fficu

ltés.

Si l

es a

ctio

ns d

e so

lidar

ité e

t la

capa

cité

du

terri

toire

à s

’ada

pter

ont

été

elle

s co

mm

e l’a

ttest

ent

l’ini

tiativ

e G

rand

’Bo

Solid

aire

, les

spé

cific

ités

de la

com

mun

e or

gani

sée

auto

ur d

’un

villa

ge p

rinci

pal

repr

ésen

tent

dep

uis

une

petit

e di

zain

e d’

anné

es

un p

oten

tiel d

’attr

activ

ité

maj

eur,

au m

ême

titre

que

qu

elqu

es a

utre

s va

llées

de

s A

lpes

fran

çaise

s. L

a cr

ise m

ultip

le (s

anita

ire,

écon

omiq

ue, c

ultu

relle

, so

cial

e, e

tc.)

que

nous

viv

ons

depu

is le

prin

tem

ps 2

020

a ré

vélé

au

gran

d jo

ur c

e qu

i éta

it dé

jà o

bser

vé d

ans

des

villa

ges

alpi

ns.

En e

ffet,

s’ils

son

t des

con

fins

du te

rrito

ire n

atio

nal,

influ

encé

s pa

r des

dyn

amiq

ues

polit

ique

s et

éco

nom

ique

s m

ultip

les,

ces

vill

ages

ne

peuv

ent ê

tre c

onsid

érés

un

ique

men

t com

me

des

espa

ces

de c

onso

mm

atio

n po

nctu

elle

. Au

cont

raire

, en

se d

istin

guan

t des

nor

mes

en

mat

ière

de

mod

es d

e vi

e, d

’org

anisa

tion

voire

d’é

cono

mie

s,

ils p

euve

nt ê

tre in

terro

gés

com

me

des

espa

ces

plei

nem

ent

com

plém

enta

ires

des

ville

s, d

ont l

’attr

activ

ité ta

nt v

anté

e de

puis

le X

IXe s

iècl

e es

t auj

ourd

’hui

rem

ise e

n ca

use

par u

n ex

ode

urba

in d

e pl

us e

n pl

us p

rése

nt. L

’uni

form

isatio

n de

s éc

onom

ies

et d

es m

odes

de

vie

fait

géné

rale

men

t per

dre

le

cara

ctèr

e de

nos

terri

toire

s. E

n 20

21, e

lle fa

it fu

ir.O

r, ce

s vi

llage

s co

nstit

uent

dep

uis

touj

ours

des

esp

aces

de

vie

à p

art e

ntiè

re,

spéc

ifiqu

es e

t sin

gulie

rs. D

’aill

eurs

, Le

Gra

nd-B

orna

nd

sem

ble

un p

réal

able

à

la d

urab

ilité

no

tam

men

t par

ce

que

son

attra

ctiv

ité

est b

asée

sur

ses

pr

opre

s at

outs

, su

r ce

qui l

e re

nd

uniq

ue e

t con

stru

it sa

vér

itabl

e id

entit

é, a

u-de

là d

e so

n ca

ract

ère

mon

tagn

ard

et p

lus

ou m

oins

isol

é. C

es v

illag

es

attir

ent j

uste

men

t par

ce q

u’ils

son

t aut

res.

Car

auj

ourd

’hui

, ce

qui

pla

ît de

faço

n pé

renn

e, c

’est

pré

cisé

men

t les

va

leur

s et

le s

ens,

l’au

then

ticité

et l

a qu

alité

hum

aine

et

envi

ronn

emen

tale

des

lieu

x. L

e ca

dre

et la

qua

lité

de v

ie

dont

ces

terri

toire

s di

spos

ent,

cons

titue

nt p

réci

sém

ent u

n de

s pr

inci

paux

fact

eurs

d’a

ttrac

tivité

de

dem

ain,

que

ce

soit

pour

l’éc

onom

ie to

urist

ique

com

me

résid

entie

lle, o

u ce

lle q

ue n

ous

n’av

ons

pas

enco

re in

vent

ée.

Con

traire

men

t à s

es v

oisin

s da

ns le

s va

llées

de

l’Arv

e, d

e la

Tar

enta

ise e

t du

Bria

nçon

nais,

un

villa

ge c

omm

e

Le G

rand

-Bor

nand

a e

ncor

e le

s cl

és p

our

valo

riser

ce

qui v

a sa

ns d

oute

être

de

nouv

eau

attra

ctif

pour

une

maj

orité

de

la

popu

latio

n : d

es v

illag

es e

t des

bou

rgs-

cent

res

à ta

ille

hum

aine

; de

s te

rrito

ires

où u

ne v

ie lo

cale

est

env

isage

able

à lo

ng

term

e et

san

s av

oir b

esoi

n d’

effe

ctue

r des

tra

jets

de

plus

ieur

s he

ures

quo

tidie

nnes

; de

s es

pace

s re

lativ

emen

t pré

serv

és o

ù l’a

ccès

à u

ne «

nat

ure

», b

ien

que

souv

ent a

nthr

opisé

e,

soit

enco

re e

nvisa

geab

le à

pro

xim

ité ;

un te

rrito

ire

accu

eilla

nt, f

ort d

’un

tissu

ass

ocia

tif e

t d’u

n ré

seau

d’a

cteu

rs

dyna

miq

ues

parti

cipa

nt à

l’ét

ablis

sem

ent d

’une

éco

nom

ie

dive

rsifi

ée, b

asée

sur

des

éch

ange

s lo

caux

et p

lus

larg

es, e

t au

ser

vice

de

la p

opul

atio

n, e

tc.

Ain

si, il

par

ait i

mpo

rtant

de

plac

er c

es v

illag

es a

u re

gard

de

s as

pira

tions

indi

vidu

elle

s et

col

lect

ives

, ain

si qu

e de

s ch

ange

men

ts a

ctue

ls (e

nviro

nnem

enta

ux, s

ocié

taux

, etc

.).

Inte

rroge

r le

rôle

des

évo

lutio

ns c

limat

ique

s, n

otam

men

t pa

r l’a

ugm

enta

tion

des

tem

péra

ture

s en

bas

se v

allé

e fa

voris

ant l

es m

igra

tions

ver

s de

s vi

llage

s pl

us e

n al

titud

e es

t une

per

spec

tive

qu’il

sem

ble

auss

i néc

essa

ire d

e pr

endr

e en

com

pte.

La

ques

tion

de la

pol

lutio

n de

l’ai

r fa

voris

ant l

e dé

part

d’ha

bita

nts

vers

d’a

utre

s va

llées

, co

mm

e c’

est l

e ca

s de

la v

allé

e de

l’A

rve

vers

le H

aut-G

iffre

, qu

estio

nne

la d

urab

ilité

env

ironn

emen

tale

de

ces

villa

ges

de m

onta

gne

qui,

au-d

elà

d’êt

re d

e pl

us e

n pl

us a

ttrac

tifs

pour

une

éco

nom

ie e

t des

reto

mbé

es à

l’an

née,

dev

ront

cess

aire

men

t se

proj

eter

à l’

horiz

on 2

050

pour

gar

der

leur

s sp

écifi

cité

s, g

érer

cet

te a

ttrac

tivité

et f

avor

iser l

a du

rabi

lité.

La

cap

acité

d’in

nova

tion

des

terri

toire

s de

mon

tagn

e n’

est

plus

à p

rouv

er. A

lors

, sor

tons

de

la n

orm

e et

des

sen

tiers

ba

ttus,

val

oriso

ns n

os p

ropr

es a

tout

s et

sav

oir-f

aire

, lai

sson

s la

pla

ce à

la c

réat

ivité

, à l’

imag

inat

ion

et l’

inte

llige

nce

colle

ctiv

e, e

n to

ute

bien

veill

ance

, pou

r le

bien

de

tous

et d

u te

rrito

ire lo

cal.

Rega

rds

croi

sés

d’un

e ch

erch

euse

- do

cteu

re e

n gé

ogra

phie

- d’

un h

abita

nt -

anci

en g

uide

au

Gra

nd-

Born

and

- et d

’un

étud

iant

che

rche

ur e

n gé

ogra

phie

sur

une

not

ion

qui s

embl

e bo

uscu

ler l

es c

liché

s qu

i lui

son

t enc

ore

souv

ent a

ssoc

iés.

..

Ne

dit-

on p

as q

ue la

mon

tagn

e es

t une

très

bon

ne é

cole

de

l’ad

apta

tion

? A

la q

uest

ion

de c

e qu

’évo

que,

à m

on

sens

, la

mon

tagn

e, je

répo

ndra

is d

’abo

rd le

s lie

ns ti

ssés

lors

d’

une

asce

nsio

n, d

’une

cla

sse

de n

eige

ou

d’un

e ra

ndon

née

nord

ique

... J

e vo

is é

gale

men

t la

mon

tagn

e co

mm

e un

e éc

ole

de v

ie, à

l’he

ure

où l’

évol

utio

n de

s ch

oses

nou

s bo

uscu

le :

mon

dial

isat

ion,

em

pris

e de

l’in

form

atiq

ue e

t de

s ré

seau

x so

ciau

x...

auta

nt d

e bo

ulev

erse

men

ts a

près

le

sque

ls n

ous

cour

ons,

san

s pr

endr

e le

tem

ps n

éces

saire

de

leur

com

préh

ensi

on. N

ous

n’av

ons

en e

ffet j

amai

s di

spos

é d’

auta

nt d

e m

oyen

s, m

ais

le c

alm

e et

la s

érén

ité n

e so

nt p

lus

au re

ndez

-vou

s. C

e bo

nd e

n av

ant n

e se

mbl

e pa

s pr

ocur

er

dava

ntag

e de

cha

leur

dan

s le

s re

latio

ns h

umai

nes.

Aus

si, m

e di

s-je

sou

vent

en

moi

-mêm

e : q

uelle

cha

nce

nous

avo

ns, a

u G

rand

-Bor

nand

, d’a

voir

été

choy

és p

ar d

ame

Nat

ure.

Qui

pe

ut im

agin

er, e

n se

pos

ant s

impl

emen

t fac

e au

clo

cher

su

r fon

d de

cha

îne

des

Ara

vis,

le n

ombr

e de

voy

ageu

rs d

e pa

ssag

e da

ns n

otre

val

lée,

à s

e la

isse

r enc

ore

régu

lière

men

t su

rpre

ndre

par

cet

te v

isio

n ?

Réal

isen

t-ils

seu

lem

ent q

ue n

ous

béné

ficio

ns, s

ans

frais

, d’u

n éc

ran

pano

ram

ique

mis

à jo

ur

en p

erm

anen

ce ?

Au

prem

ier r

egar

d co

mm

e au

cen

tièm

e,

cette

cha

îne

ne la

isse

jam

ais

indi

ffére

nt. N

ous

rest

ons

le p

lus

souv

ent a

dmira

tifs

deva

nt l’

harm

onie

de

la li

gne

de c

rête

, de

vant

l’éq

uilib

re d

es d

iffér

ents

éta

ges

– pr

airie

s, fo

rêts

, éta

ge

alpi

n...

– et

face

au

mod

elag

e va

rié d

e se

s co

mbe

s ; c

ache

t de

not

re v

illag

e, b

arriè

re d

e no

tre h

orizo

n, d

ont l

es li

gnes

ch

ange

nt a

u gr

é de

son

écl

aira

ge e

t de

son

habi

t de

saiso

n.

Ces

seu

ls m

omen

ts, c

es te

mps

d’o

bser

vatio

n ne

con

stitu

ent-

t-ils

pas,

au

final

et à

leur

deg

ré, a

utan

t de

« ve

rsan

ts

dura

bles

» ?

Et l

’attr

ait d

e la

mon

tagn

e, s

on é

tern

elle

mag

ie,

la s

ourc

e d’

un p

ossib

le re

tour

à l’

esse

ntie

l : c

et «

esp

rit d

e co

rdée

» s

alva

teur

qui

man

que

au m

onde

d’a

ujou

rd’h

ui ?

GE

OR

GE

S M

ISS

ILLIE

R, m

onta

gnar

d bo

rnan

din

LE

GR

AN

D-B

OR

NA

ND

LA

BE

LL

ISÉ

FL

OC

ON

VE

RT

Envi

sagé

e co

mm

e un

nou

veau

levi

er

de d

ével

oppe

men

t de

l’es

prit

de

part

age

anim

ant

la s

tatio

n, la

mar

che

de la

belli

satio

n es

t po

rtée

par

un

colle

ctif

asso

cian

t él

us, t

echn

icie

ns e

xper

ts, s

ocio

-pr

ofes

sion

nels

et r

epré

sent

ants

de

la s

ocié

té c

ivile

. Loi

n de

re

prés

ente

r une

fin

en s

oi,

l’obt

entio

n du

labe

l Flo

con

Vert

va

lide

néan

moi

ns l’

enga

gem

ent

dura

ble

du G

rand

-Bor

nand

sur

la

base

de

ving

t crit

ères

inté

gran

t le

s no

tions

de

gouv

erna

nce

et d

’équ

ilibr

e éc

onom

ique

, et

les

aspe

cts

soci

o-cu

lture

ls

et d

e ge

stio

n de

s re

ssou

rces

na

ture

lles.

Le

villa

ge d

es A

ravi

s re

join

t ain

si le

clu

b tr

ès fe

rmé

des

stat

ions

déj

à la

belli

sées

des

A

rcs,

Meg

ève,

Val

berg

, La

Pier

re

Sain

t-Mar

tin, C

hâte

l, la

val

lée

de

Cham

onix

et L

es R

ouss

es.

« CE

QU

I PLA

ÎT D

E

FAÇO

N P

ÉR

EN

NE

, C’E

ST

PRÉ

CISÉ

ME

NT

LES

VALE

UR

S E

T LE

SE

NS,

L’

AU

THE

NTI

CITÉ

ET

LA

QUA

LITÉ

HU

MA

INE

ET

EN

VIR

ONN

EM

EN

TALE

D

ES

LIE

UX

»

AN

NE

BA

RR

IOZ

Agr

égée

et d

octe

ure

en g

éogr

aphi

eC

herc

heus

e as

soci

ée a

u la

bora

toire

ED

YTEM

(CN

RS-U

SMB)

Aut

eure

d’u

ne th

èse

sur l

’attr

activ

ité d

e hu

it va

llées

alp

ines

fran

çais

es, a

cces

sibl

e gr

atui

tem

ent

en li

gne

et à

par

aître

à l’

auto

mne

202

1 au

x Pr

esse

s U

nive

rsita

ires

de G

reno

ble

ÉDITO

DU

TE

RR

ITOI

RE

SON

T CL

ASS

ÉS

EN

ZON

E A

GR

ICOL

E, U

N T

AU

X R

EM

AR

QUA

BLE

PO

UR

UN

E C

OMM

UN

E D

E M

ONTA

GN

E

39%

ZON

E D

’HA

BIT

AT

PRÉ

SER

POU

R

LE T

ÉTR

AS-

LYR

E1

LE DOMAINE SKIABLE EN10 INCONTOURNABLES

1 /DÉNIVEL’MAXX 3 km de descente non-stop pour 1100 m de dénivelé : ce sont les mensurations – de rêve – de la fameuse Dénivel’Maxx, LA piste mythique du Grand-Bornand…

2 /SKI PATRIMOINE Station authentique, Le Grand-Bornand déroule 84 km de pistes entre sommets et forêts de sapins, ponctuées d’un patrimoine bâti remarquable : chapelle, chalets anciens et hameaux pittoresques…

3 /SNOWPARK Régulièrement classé au top 10 des plus beaux équipements français, le SnowparkGB (Snowpark Le Grand-Bornand) démocratise le freestyle sur près de 5 hectares de glisses ludiques et alternatives ouvertes à tous niveaux.

4 / ESPACE DÉBUTANTS AU PLATEAU DU ROSAY L’espace de ski débutants du Rosay concentre près d’1,5 hectare de glisse facile autour d’un tapis couvert d’une longueur record de 230 m, pour un apprentissage sans stress des premières glisses. Le site, facile d’accès depuis les différents secteurs du domaine skiable et à la pente d’environ 10%, propose aussi une piste de luge. Ensoleillement, accessibilité, proximité des restaurants et des itinéraires piétons et raquettes… autant d’atouts que réunissent les deux autres espaces débutants de la station, sur les front de neige de la Floria et du Charmieux (lire ci-contre).

5 /FRONT DE NEIGE DU CHARMIEUX Ce carrefour stratégique du domaine skiable s’organise autour d’un centre d’accueil multi-services intégrant sous un même toit un nouveau point d’accueil ESF, la billetterie des remontées mécaniques, une consigne à skis, une garderie et des toilettes publiques en lien avec un espace débutants desservi par un tapis tout public à bande large.

9 /GRANDBORAMA 55 cabines et autant d’oeuvres racontant Le Grand-Bornand : une performance artistique unique doublée d’une galerie d’art… où embarquer !

10 /PANORAMAS Du sommet du mont Lachat (alt. 2100 m) et des balcons du Maroly et de Terres Rouges, les pistes du Grand-Bornand fournissent les points de vue les plus spectaculaires de la région sur la chaîne des Aravis, garantie d’un ski au soleil toute la journée.

6 /ESPACE FREERIDE S’articulant autour de la piste noire Freeride, tout un espace non damé mais sécurisé ouvert aux skieurs les plus avertis.

7 /SKI COUCHER DE SOLEIL Une chance unique de prolonger d’une heure le plaisir du ski, en profitant du spectacle du coucher de soleil depuis le sommet des pistes…

8 /SKI NOCTURNE Une expérience intensifiée, depuis l’hiver 2019/2020, par le nouveau télésiège débrayable du Charmieux prolongeant la piste éclairée tous les mardis l’hiver, ainsi que les jeudis des vacances scolaires.

Le nordique s’impose comme un véritable style de vie qui imprime sa marque jusqu’aux confins des vallées secrètes du Grand-Bornand. À ce titre, la station brille – aussi – pour les 80 km de pistes de son domaine nordique où allier performance physique, plaisir de dépasser ses limites et contemplation, profitant des ambiances « grand nord » propres aux grands espaces de la vallée du Bouchet, couronnée par la chaîne des Aravis... à moins de préférer les plateaux ensoleillés du Grand-Bornand Chinaillon.

AVEC 84 KM DE PISTES DE SKI ALPIN DONT 16 VERTES, 13 BLEUES, 16 ROUGES ET 4 NOIRES, LE GRAND-BORNAND A MATIÈRE À SATISFAIRE LES AMATEURS DE SKI CONTEMPLATIF COMME LES FONDUS DE GLISSE SPORTIVE, TOUS LES NIVEAUX TROUVANT DE L’INTÉRÊT À SON DOMAINE SKIABLE OUVERT ET ENSOLEILLÉ.

LE

VIL

LA

GE

, UN

PR

ÉA

LA

BL

E À

LA

N

OT

ION

DE

DU

RA

BIL

ITÉ

EN

MO

NT

AG

NE

?

• av

ec le

lanc

emen

t d'u

ne é

tude

du

calcu

l de

la c

apac

ité d

e ch

arge

du

terr

itoire

ave

c l'U

nive

rsité

Sav

oie

Mon

t Bla

nc ;

• av

ec la

con

stitu

tion

de g

roup

es

de tr

avai

l aya

nt d

ébou

ché

sur

l'éla

bora

tion

d'un

pla

n d'

actio

ns p

our

2021

: ca

mpa

gne

de s

ensib

ilisa

tion

«

zéro

déc

het »

sur

le d

omai

ne s

kiab

le,

jour

née

citoy

enne

de

ram

assa

ge s

ur

les

pist

es e

t les

cou

rs d

'eau

, pro

jet d

e pi

éton

nisa

tion

du c

entr

e-vi

llage

… ;

• av

ec l’

inst

alla

tion

d'un

obs

erva

toire

en

viro

nnem

enta

l de

l'age

nce

Agr

estis

, ou

til d

'éva

luat

ion

et d

e su

ivi d

e la

bi

odiv

ersit

é su

r le

terr

itoire

com

mun

al

(plu

s de

200

0 ha

insp

ecté

s su

r ses

60

00 h

a) ;

• av

ec le

sui

vi d

’une

cin

quan

tain

e de

crit

ères

éco

nom

ique

s, s

ocia

ux e

t en

viro

nnem

enta

ux p

ropr

es a

ux

17 O

bjec

tifs

de D

ével

oppe

men

t D

urab

les

défin

is pa

r l’O

NU

;•

avec

la p

artic

ipat

ion

(aux

côt

és

de T

igne

s et

La

Clus

az) à

l’A

ctio

n co

llect

ive

pour

la ré

alisa

tion

de

bila

ns «

gaz

à e

ffet d

e se

rre 

» de

la

filiè

re m

onta

gne,

por

tée

par C

lust

er

Mon

tagn

e, O

SV (O

utdo

or S

port

s Va

lley)

et D

SF (D

omai

nes

Skia

bles

de

Fran

ce).

DU

MA

NIF

ES

TE

AU

X A

CT

ES

!« L

A D

UR

AB

ILIT

É D

U V

ILLA

GE

M

ONTA

GN

AR

D A

PU

PR

EN

DR

E

LA F

ORM

E D

E C

E Q

UI A

USS

I À

PE

RD

UR

ER

VOI

RE

SU

RTO

UT

À S

E R

EN

OUV

ELE

R »

YA

NN

IS N

AC

EF

Etud

iant

en

deux

ièm

e an

née

de M

aste

r Géo

sphè

res

(rech

erch

e en

géo

grap

hie)

à l’

Uni

vers

ité

Savo

ie M

ont B

lanc

A n

otam

men

t tra

vaill

é su

r les

arb

res

rem

arqu

able

s de

s A

lpes

du

Nor

d co

mm

e sy

mbo

lique

vi

llage

oise

et s

ur la

pat

rimon

ialis

atio

n et

la ré

habi

litat

ion

des

ham

eaux

aba

ndon

nés

savo

yard

s.Re

trou

vez

son

artic

le s

ur le

gran

dbor

nand

.com

/Yan

nis-

Nac

ef

Pour

alle

r plu

s lo

in :

CIP

RA (2

017)

, Hab

iter e

t tra

vaill

er

dans

les

Alp

esw

ww

.cip

ra.o

rg/f

r/do

s- s

iers

/hab

iter-

et-t

rava

iller

-dan

s-le

s-al

pes

L. L

asla

z (2

015)

, Atla

s Sa

voie

Mon

t-Bl

anc.

Au

carre

four

des

Alp

es, d

es

terri

toire

s at

tract

ifs, A

utre

men

t, 95

p.

Revu

e de

géo

grap

hie

alpi

ne (2

011)

, Pr

oces

sus

de m

igra

tion

dans

le

s ré

gion

s de

mon

tagn

e, e

t en

parti

culie

r dan

s le

s A

lpes

, n°9

9-1

http

s://

jour

nals

.ope

nedi

tion.

org/

rga/

1335

29E FESTIVAL – DÉSARTICULÉ –AU BONHEUR DES MÔMESDU 23 AU 27 AOÛT 2021

MONGRANDBO BELINDA FRIKH ARTISTE ILLUSTRATRICEVU PAR...

…UNE COUPE DU MONDE QUI SE VEUT EN POINTE EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENTDans la droite lignée de la création récente d’un Comité d’experts pour le Développement Durable au sein de la Fédération Internationale de Biathlon, Annecy-Le Grand-Bornand poursuivra cette année les efforts déjà consentis quant à la limitation des émissions carbonées, avec entre autres mesures :- le transport collectif des spectateurs depuis le pied de vallée, à Thônes et Entremont, avec des véhicules Euro 6 ;- le logement de la majorité des équipes nationales et de l’organisation au Grand-Bornand ne nécessitant pas de transport en véhicule puisque les déplacements se réalisent à pied ;- 80% des infrastructures sur site démontables ;- le tri sélectif des déchets dans l’enceinte sportive.biathlon-annecy-legrandbornand.com

#MONGRANDBO N°1Un support co-imaginé/écrit/réalisé par Isabelle Pochat-Cottilloux, Jeanne Louat, Adriana Levet, Thierry Debornes et Julien-Gabriel Perbellini Illustrations : Belinda Frikh Impression : M&P éditionDocument (textes et photos) non contractuel.Tarifs mentionnés à titre indicatif. Ne peut-être vendu. Ne pas jeter sur la voie publique.

#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE N°1 / 2021-2022

LES VRAIES MERVEILLESNE COÛTENT PAS UN CENTIME

WIBO - 2000

Membre de la Compagnie des Guides de Chamonix et peintre de la montagne

LA MONTÉEAU COL

© T

. Shu

- IA

B. D

eler

ue

© T

. Vat

tard

© C

. Hud

ry©

C. H

udry

Le h

amea

u d

es B

outs

, par

mi l

es p

lus

cara

ctér

istiq

ues

de

l’hab

itat

trad

ition

nel b

orna

ndin

© C

. Cat

tin -

Alp

cat

Med

ias

© P

. Gui

lbau

d

© B. Delerue

/ #MONGRANDBO N°1 - CARNET DE VILLAGE, / REGARDS CROISÉS SUR

LE GRAND-BORNAND D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN /

Glisse sportive au sommet de la Piste 2000 - © C.Hudry

/ CARNET DE VILLAGE N°1 / 2021-2022

N°1 / 2021-2022

N°1

/ 20

21-2

022

N°1 / 2021-2022N°1 / 2021-2022

LA P

ERM

AN

ENCE

DU

CA

DR

E, S

OUR

CE D

’UN

POS

SIB

LE R

ETOU

R À

« L’

ESPR

IT D

E CO

RD

ÉE »

?

et bientôt les 30 ans,du 21 au 26 août 2022 !

#MONGRANDBO

#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE

#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE#MONGRANDBO / CARNET DE VILLAGE

#M

ON

GR

AN

DB

O /

CA

RN

ET

DE

VIL

LA

GE

2 643 000 € C’est la somme récoltée en 12 éditions de Glisse en Cœur,

remise à autant de causes reconnues d’utilité publique

Page 6: FAISANT ÉVÉNEMENTIELLE TAPAGE

Illustratrice française - annécienne de naissance - Belinda Frikh rentre de 21 ans passés à Londres où, forte d’une première exposition dont l’intégralité s’est vendue en 3h, elle a notamment travaillé dans le milieu de la haute couture, fréquenté l’entourage de Banksy et s’est vue intégrer les murs du prestigieux Great Scotland Yard Hotel aux côtés des plus grands peintres anglais. A l’aune de ce parcours atypique, Belinda Frikh a été choisie pour dessiner les œuvres originales illustrant ce #MONGRANDBO n°1. Influencée par « le ménage à trois de la confrérie des Préraphaélites, l’Art nouveau et l’imagerie séduisante des années 80 », elle transpose ses figures féminines sensuelles et magnétiques dans l’univers - non moins puissant - du Grand-Bornand, village avec lequel Belinda garde un lien particulier pour y avoir appris à skier toute petite.Une reproduction de la présente oeuvre est proposée en format poster par la boutique officielle de l’Office de tourisme (prix 5 €).instagram.com/belindafrikh

MONGRANDBO BELINDA FRIKH ARTISTE ILLUSTRATRICE

VU PAR... © L. Armstrong

Pour voir le making-of des dessins originaux de Belinda Frikh pour Le Grand-Bornand >

legrandbornand.com/Belinda-Frikh