8
Fiers de notre métier, nous avons des raisons d’avoir confiance en l’avenir : l’agriculture est un gisement de croissance, une solution, certainement pas un problème ! Pour saisir ces opportunités, l’agriculture de l’Oise dispose d’atouts essentiels : sa di- versité et les savoir-faire, les talents, le professionnalisme des femmes et des hommes ayant choisi ce métier. Mais, pour que chaque agriculteur puisse tirer les bénéfices de ce potentiel de crois- sance, nous agissons pour ne pas subir, pour nous faire entendre et être écoutés : ma- nifester notre refus par des actions syndicales fortes quand des décisions mettent en danger l’avenir de notre métier ; proposer des solutions pour que chacun d’entre nous puisse être acteur de cette croissance et en bénéficier. C’est dans cet esprit que nous proposons à tous les agriculteurs et agricultrices notre projet pour l’agriculture de l’Oise. Un projet destiné à orienter l’action de la Chambre d’agriculture, acteur majeur au service du développement agricole de nos territoires, durant les 6 prochaines années. Le président de la FDSEA 60 Luc Smessaert Le président de JA 60 Nicolas Caron Un syndicalisme de solutions NOUVEAUX DÉFIS, NOUVEAUX COMBATS FAISONS ENSEMBLE LE CHOIX DE L’AVENIR « En janvier, je vote pour Fdsea60 - JA60 ! » ÉLECTIONS CHAMBRES D’AGRICULTURE 2013

Faisons ensemble le choix de l'avenir

Embed Size (px)

DESCRIPTION

FDSEA60 et JA60 présentent leur projet commun pour l'agriculture de l'Oise dans le cadre des élections Chambre d'agriculture.

Citation preview

Page 1: Faisons ensemble le choix de l'avenir

Fiers de notre métier, nous avons des raisons d’avoir confi ance en l’avenir : l’agriculture est un gisement de croissance, une solution, certainement pas un problème !

Pour saisir ces opportunités, l’agriculture de l’Oise dispose d’atouts essentiels : sa di-versité et les savoir-faire, les talents, le professionnalisme des femmes et des hommes ayant choisi ce métier.

Mais, pour que chaque agriculteur puisse tirer les bénéfi ces de ce potentiel de crois-sance, nous agissons pour ne pas subir, pour nous faire entendre et être écoutés : ma-nifester notre refus par des actions syndicales fortes quand des décisions mettent en danger l’avenir de notre métier ; proposer des solutions pour que chacun d’entre nous puisse être acteur de cette croissance et en bénéfi cier.

C’est dans cet esprit que nous proposons à tous les agriculteurs et agricultrices notre projet pour l’agriculture de l’Oise. Un projet destiné à orienter l’action de la Chambre d’agriculture, acteur majeur au service du développement agricole de nos territoires, durant les 6 prochaines années.

Le président de la FDSEA 60Luc Smessaert

Le président de JA 60Nicolas Caron

Un syndicalisme de solutions

NOUVEAUX DÉFIS, NOUVEAUX COMBATS

FAISONS ENSEMBLE LECHOIX DE L’AVENIR

« En janvier, je vote pour Fdsea60 - JA60 ! »

ÉLECTIONS CHAMBRES D’AGRICULTURE 2013

Page 2: Faisons ensemble le choix de l'avenir

Produire, nous y travaillons chaque jour…

Pour produire, il faut revenir au bon sens en matière d’environnement‚ Lorsque les mesures qui nous sont imposées sont incohérentes sur le plan agronomique ou économique, sont sources de complexité aberrante et parfois même se télescopent les unes avec les autres, nous saurons faire connaître les lignes rouges qui, pour nous, sont infranchis-sables. Oui, nous sommes résolument engagés pour que l’agriculture évolue, pour qu’elle produise plus et mieux. Non, l’agriculture ne sera pas le jardin récréatif dont cer-tains rêvent.‚ Il est urgent de remettre de l’intelligence et du prag-matisme dans les décisions politiques pour concilier per-formance économique et performance environnementale. La science agronomique, l’innovation et le progrès doivent être réhabilités.

Pour produire, il faut libérer les énergies et les projets‚ Simplifi er doit devenir un maître mot. L’empilement de mesures qui se chevauchent n’est plus supportable ; les délais d’instruction et de mise en œuvre doivent être réduits. Non aux contrôles tatillons qui ne tiennent pas compte de nos réalités quotidiennes !‚ L’adaptation, la modernisation, l’investissement… bref la performance de nos exploitations doit être soutenue.‚ Pour le développement des énergies renouvelables, nous exigeons un cadre stable et ambitieux.

Pour produire, il faut des jeunes qui s’installent‚ Nous sommes pour conforter l’installation et le déve-loppement d’exploitations familiales, viables, vivables et transmissibles.‚ Il est impératif de donner aux jeunes qui s’installent de la visibilité et des perspectives. La politique agricole doit être garante d’un cadre stable qui permette le développe-ment de projets.‚ Les futurs agriculteurs ont besoin d’une politique d’installation incitative et cohérente qui accompagne l’en-semble des porteurs de projets. Cette politique doit com-porter un volet ambitieux d’accès au foncier facilité pour les jeunes. Dans cet esprit, il est nécessaire d’anticiper les transmissions d’exploitations.

Pour produire, il faut stopper le gaspillage des terres agricoles‚ Perdre près de 600 ha par an dans l’Oise, ce n’est plus acceptable. Nous demandons des règles d’urbanisme qui respectent l’activité agricole.‚ Nous devons être acteurs des décisions et systéma-tiquement associés, avec toute la place qui nous revient, dans les instances de gouvernance.‚ Nous affi rmons que protéger le foncier, c’est protéger la biodiversité. La terre agricole est non renouvelable et fragile. Il faut la préserver.‚ Nous ne sommes pas opposés, ni au développement économique, ni aux grands ouvrages, mais ces projets ne doivent, ni bloquer les exploitations agricoles (Canal Seine-Nord), ni être démesurés ou excessifs au regard des besoins.

Pour produire, il faut des politiques qui reconnaissent le rôle stratégique de l’agriculture‚ La Pac doit retrouver de l’ambition et conserver son rôle régulateur pour les marchés agricoles au bénéfi ce des producteurs et des consommateurs, aujourd’hui pé-nalisés par la dérégulation et la volatilité des prix et des revenus qui en résultent.

NOTRE MÉTIER, C’EST PRODUIRELa croissance démographique annoncée se traduira par un doublement de la demande alimentaire mondiale d’ici 2050. Avec la biomasse, l’agriculture dispose de cartes maîtresses pour produire de l’énergie renouve-lable et capter le CO², clés de la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre. Nous avons donc une chance et une obligation : produire pour nourrir le monde et répondre aux attentes plurielles des consommateurs.Nous voulons inscrire résolument nos exploitations dans la croissance : une croissance durable - économique, sociale et environnementale - qui crée des emplois et qui ouvre des perspectives à long terme pour les pro-ducteurs, les territoires et la société.

www.fdsea60.fr [email protected] www.fdsea60.fr [email protected]

Page 3: Faisons ensemble le choix de l'avenir

‚ Une future Pac ambitieuse afi n de développer l’agriculture de notre dé-partement et une mise en place progressive, indispensable afi n de pro-duire plus et mieux et de tenir compte des spécifi cités de l’Oise et de la diversité de nos productions

‚ Une politique dynamique d’installation des jeunes, qui assure la relève ‚ Des règles de bons sens en matière d’environnement ‚ La mise en œuvre des technologies les plus avancées afi n de satis-

faire le développement technique et économique des exploitations, en menant veille et expérimentation simultanément

‚ La libéralisation débridée des marchés et au tout-pouvoir de la fi nance

‚ La perte, chaque année, de 100.000 ha de terres agricoles en France et de 600 ha dans l’Oise

‚ La complexité de règles et mesures en décalage complet avec nos réalités quotidiennes

L’agriculture de l’Oise, c’est • 3.000 exploitations professionnelles• 4.200 chefs d’exploitation• 5.480 salariés permanents• 346.000 ha de SAU• 120.000 bovins dont 28.000 vaches laitières

UN AVENIR POUR NOTRE MÉTIER

OUI à...

NON à...

Le foncier dans l’Oise• 400 PLU en cours d’élaboration ou de révi-

sion, de nombreux Scot en élaboration• La Chambre d’agriculture étudie attentive-

ment les documents d’urbanisme• Donne des avis pour l’intérêt général agri-

cole afi n de limiter la consommation du foncier

• Participe à la Commission départementale de la consommation des espaces agricoles

L’accompagnement de l’installationSuite au transfert des missions de service pu-blic « installation » de l’Adasea à la Chambre d’agriculture en 2010 :• animation du PPP et mise en œuvre d’un

programme installation-transmission au sein de la Chambre d’agriculture

• organisation d’un accompagnement indi-vidualisé de l’instruction à la validation du plan de professionnalisation personnalisé

• participation active aux dispositifs d’instal-lation État et Région

Autonomie, aide à la décision et développement agricole• La formation est un axe majeur de la

Chambre d’agriculture de l’Oise : se for-mer, c’est se préparer à l’avenir, mieux gérer son présent

• Groupes thématiques cultures, lait, viande, prospective économique… la Chambre d’agriculture de l’Oise au service de tous les agriculteurs

www.fdsea60.fr [email protected] www.fdsea60.fr [email protected]

Page 4: Faisons ensemble le choix de l'avenir

Notre revenu doit refl éter la valeur de notre métier

Pas de revenu sans prix‚ Les prix alimentaires ne peuvent pas être la variable d’ajustement du pouvoir d’achat des Français.

‚ Le niveau des prix alimentaires à la consommation ne peut pas varier indépendamment de la réalité des coûts de production des produits agricoles : le travail de l’obser-vatoire des prix et des marges doit être valorisé.

Un prix, ça se construit‚ Le rôle et la place des producteurs doivent être recon-nus et affi rmés dans les fi lières. Pour s’affi rmer comme des partenaires à part entière dans les négociations et ainsi peser davantage dans la construction des prix, leur capacité de négociation collective doit être renforcée.‚ Nous voulons une valeur ajoutée des fi lières mieux partagée au profi t des producteurs par plus de transpa-rence et de loyauté dans les relations commerciales avec les grandes surfaces. L’État doit être le garant et sanction-ner les pratiques abusives.

Pas de revenu sans baisse des charges‚ Dans un contexte de crise, nous agirons pour défendre les dispositifs fi scaux et sociaux obtenus par l’action syn-dicale : 3,8 milliards d’€ d’allègements fi scaux et 1,3 mil-liards d’€ d’exonérations de charges sociales par an.‚ Nous refusons toute nouvelle charge plombant notre revenu ou créant de nouvelles distorsions de concurrence, particulièrement au sein de l’Union européenne.‚ Avant toute nouvelle réglementation sociale, sanitaire ou environnementale, nous exigeons une évaluation de son impact économique et social.

Mettre en œuvre des outils pour gérer nos risques et sécuriser notre revenu‚ Les outils de gestion des risques sont plus que jamais indispensables. Nous devons pouvoir anticiper la surve-nance d’aléas économiques, sanitaires ou climatiques. Afi n de gérer au mieux nos exploitations, nous avons be-soin d’outils permettant de stabiliser ou lisser notre reve-nu, protéger notre entreprise contre les risques et assurer sa pérennité en cas de coup dur.‚ Nous demandons une amélioration de la fi scalité, tant pour fi nancer les stocks à rotation lente, mais aussi d’ap-provisionnement (dont le fourrage), que pour permettre la constitution de provisions pour gérer les risques et mainte-nir la valeur ajoutée. C’est indispensable dans le contexte actuel de la volatilité des prix des matières premières.

Redonner de la compétitivité aux fi lières‚ L’enjeu de la compétitivité, c’est aussi être plus in-novant, plus conquérant, créer de la valeur ajoutée… À cette fi n, non seulement nous demandons une politique ambitieuse de recherche, d’innovation, de développement et de formation et déjà, nous sommes dans l’Oise claire-ment engagés dans ces démarches et notre territoire est en pointe (UTC, Institut LaSalle, la Ferme du futur, le pôle IAR...).‚ Pour lutter contre le dumping social au sein même de l’Union européenne et dans l’attente d’un Smic euro-péen, les fi lières agroalimentaires ont besoin d’une baisse du coût du travail pour maintenir l’emploi. Rappelons avec force que les fi lières agricoles et agroalimentaires, ce sont 3,5 millions d’actifs, le 2e employeur de France, le 2e em-ployeur de l’Oise.

NOTRE TRAVAIL, C’EST POUR UN REVENUDoublement pénalisés par des prix volatils sur des marchés extrêmement concurrentiels et par des coûts de production qui s’envolent avec celui de l’alimentation animale et des intrants, nos revenus restent trop souvent insuffi sants et plus que jamais instables. Agir pour notre revenu, c’est redonner de la valeur à notre métier.

www.fdsea60.fr [email protected] www.fdsea60.fr [email protected]

Page 5: Faisons ensemble le choix de l'avenir

‚ Un poids renforcé des producteurs dans les fi lières, quelle que soit la taillede leur exploitation, face à une grande distribution qui tire nos prix vers le bas et une transformation qui se concentre

‚ Une baisse du coût du travail, arme contre le dumping européen et levier pour la création d’emplois

‚ Une politique forte en matière de recherche, d’innovation, de développement et de formation, atout de pérennité de nos métiers.

‚ Des prix alimentaires variable d’ajustement du pouvoir d’achat du consommateur fi nal

‚ Toute nouvelle charge pesant sur notre revenu ou créant de nouvelles distorsions de concurrence

‚ L’infl ation de réglementations sociales, sanitaires ou environnementales

Porte-parole des intérêts du monde agricole et rural Avec la Chambre d’agriculture, vos repré-sentants FDSEA 60 et JA 60 représentent les intérêts économiques, sociaux et territoriaux de l’agriculture de l’Oise• Des porte-paroles sont désignés locale-

ment pour tout projet foncier• Des interlocuteurs sont présents sur tout

projet environnemental, bassin d’alimenta-tion, captage…

• La Chambre d’agriculture en session adopte des avis qui expriment clairement les positions agricoles, par exemple contre l’extension des zones vulnérables

UN JUSTE REVENU POUR NOTRE TRAVAIL

OUI à...

NON à...

Entreprises, références et marchés L’expérimentation, la vulgarisation, l’inno-vation sont des axes forts d’actions de la Chambre d’Agriculture de l’Oise • Les groupes de développement sont des

lieux d’échanges, facteurs de développe-ment local, de progrès, de diffusion tech-nique, de réfl exion

• La Chambre d’agriculture, la FDSEA60 et JA 60 sont parties prenantes et acteurs de la Ferme du Futur : l’innovation dans l’Oise, c’est l’avenir

• Production d’énergie à la ferme… la Chambre d’agriculture accompagne tous les projets

• Assurer une veille et une prospective éco-nomique

Entreprendre et développerConforter les groupes de développement et les initiatives locales afi n de • accompagner les projets• mettre en valeur les initiatives• développer les nouveaux débouchés :

agro-tourisme, produits fermiers, fi lières courtes

L’élevage, une valeur ajoutéeAvec le programme élevage, la Chambre d’agriculture assure un développement tech-nico-économique des éleveurs, l’identifi ca-tion des animaux, les activités équestres, un secteur important de notre économie départe-mentale

www.fdsea60.fr [email protected] www.fdsea60.fr [email protected]

Page 6: Faisons ensemble le choix de l'avenir

Citoyens comme les autres, les agriculteurs ont droit à leurs droits

Les agriculteurs, des acteurs sur qui compter dans les territoires‚ Nous participons à la gestion collective de la ressource en eau, à l’entretien des paysages, à la biodiversité… Notre rôle d’acteurs de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles doit être reconnu.‚ L’agriculture est source d’activités économiques et d’emploi sur tous les territoires : industries agroalimen-taires, fournisseurs d’intrants et de matériels, prestations de services, tourisme, enseignement… Notre rôle d’ac-teurs de la vitalité économique des territoires et de l’em-ploi doit être reconnu.‚ Nous participons à la vie de nos communes en nous impliquant dans leur gestion, en apportant des services et en contribuant à la vie culturelle et associative. Nous sommes également des interlocuteurs incontournables pour la gouvernance de nos territoires. Notre rôle d’ac-teurs dans la société, corps intermédiaire interlocuteur du monde politique, doit être reconnu.

Une indispensable égalité d’accès aux services en milieu rural‚ Lutter contre les déserts médicaux : mise en place d’un système de péréquation entre les territoires, déve-lopper les maisons de santé pluridisciplinaire, inciter les étudiants en médecine à s’engager à pratiquer en zone rurale…

‚ Assurer d’ici 2015 le déploiement effectif du très haut débit pour tous les territoires qui n’y ont toujours pas ac-cès et améliorer la couverture mobile 3G et 4G.‚ Soutenir les acteurs associatifs et professionnels qui jouent un rôle crucial d’animation en milieu rural dans le domaine de la petite enfance, de la culture, des loisirs et de l’éducation…‚ Développer la mise en place de points multiservices qui offrent des services marchands (alimentation, presse, tabac…) et assurent des missions d’intérêt général, Agence postale).‚ Encourager le développement de tous les types de transport pour relier la campagne à la ville (ferroviaire, bus, covoiturage…) afi n qu’aucun habitant du monde rural ne reste isolé et que les enfants d’agriculteurs ne soient pas pénalisés dans leur cursus scolaire du seul fait de leur éloignement des collèges et lycées.

L’équité des droits sociaux‚ L’objectif d’une retraite minimale à 75 % du Smic n’est toujours pas atteint. C’est insupportable, alors même que ce minimum est prévu par la loi… Comme tous les as-surés sociaux, notre retraite doit être calculée sur les 25 meilleures années et non plus sur la totalité de notre car-rière.‚ Nous poursuivons notre combat en faveur de l’accès des conjoints aux droits économiques. Après avoir obte-nu qu’ils puissent bénéfi cier de la retraite complémentaire obligatoire, nous revendiquons la mise en place des droits gratuits de retraite, juste reconnaissance du travail effec-tué dans les exploitations.‚ La santé et la sécurité des femmes et des hommes qui travaillent en agriculture sont un sujet primordial. Les politiques de formation et de prévention contre les risques inhérents à nos métiers sont à conforter et à développer.

MIEUX VIVRE DANS NOS TERRITOIRESNous jouons un rôle déterminant dans le dynamisme rural. Nous restons la colonne vertébrale de la vie de nos territoires. Pourtant, de plus en plus fréquemment, nous ressentons une certaine défi ance de la socié-té. Défi ance quant à nos pratiques notamment. Nous avons également le sentiment d’être, comme tous les habitants de nos territoires ruraux, trop souvent considérés comme des citoyens de seconde zone dont les besoins en terme de santé, de services publics ou de nouvelles technologies seraient inférieurs aux autres Français. Sensibles aux conditions d’exercice de notre métier, mais aussi sensibles à notre relation avec nos concitoyens, nous revendiquons simplement d’être des citoyens comme les autres.

www.fdsea60.fr [email protected] www.fdsea60.fr [email protected]

Page 7: Faisons ensemble le choix de l'avenir

‚ Des campagnes de seconde zone

‚ Une meilleure reconnaissance de notre rôle : source d’activité économique, préservation de l’environnement, interlocuteurs privilégiés dans les territoires

‚ Une action effi cace pour faire reculer les déserts médicaux et scolaires (la Pi-cardie est la région française dans laquelle la densité de médecins généralistes est la plus faible en France avec 297 généralistes pour 100.000 habitants)

‚ Une égalité d’accès à la mobilité, au haut très débit, aux services publics ‚ L’amélioration des droits sociaux : retraite minimale à 75 % du Smic, parité

hommes/femmes, l’extension aux agriculteurs du régime d’indemnités journa-lières

La Chambre d’agriculture de l’Oise• Force de proposition auprès des collectivi-

tés pour répondre aux enjeux de dévelop-pement économique et environnementaux

• L’expertise technique des conseillers pour des études de gisements de production, d’environnement… et l’élaboration de plans d’actions

AGRICULTEURS, ACTEURS ET CITOYENS

OUI à...

NON à...

La Chambre d’agriculture de l’Oise• Acteur sur le terrain• Interlocuteur économique et politique des

pouvoirs publics, des collectivités territo-riales, des Chambre de commerce et de métiers…

VOTEZ ENTRE LE 21 JANVIER ET LE 31 JANVIER 2013

VOTEZ POUR UN PROJET AU SERVICE DE FEMMES ET D’HOMMES FIERS DE PRENDRE LEUR AVENIR EN MAIN, FIERS DE LEUR MÉTIER

« Tous les six ans, les pouvoirs publics éva-luent la représentativité de la FDSEA et des JA en fonction des résultats des élections à la Chambre d’agriculture.C’est cela le deuxième enjeu de ces élections.Aussi, il nous faut obtenir un très fort taux de participation et un très grand nombre de voix pour la FDSEA 60 et les JA 60, afi n s’assurer une défense professionnelle forte pour les six années à venir.En période de crise, face à des règles environ-nementales tatillonnes, des contraintes nou-velles et un risque de diminution du soutien à l’agriculture, ne dispersons pas nos voix.»

VOTEZ FDSEA 60 ET JA 60 !

www.fdsea60.fr [email protected] www.fdsea60.fr [email protected]

Page 8: Faisons ensemble le choix de l'avenir

NOS 21 PRIORITÉS POUR L’AGRICULTURE DE L’OISE n Évaluer l’impact économique, technique et social

de toute nouvelle règlementation sanitaire ou en-vironnementale

n Protéger le foncier agricole par une action déterminée, concertée et de terrain avec les agri-culteurs et l’ensemble des acteurs afi n de réduire la consommation excessive des espaces agricoles

n Compenser plutôt qu’indemniser les pertes de foncier et reconnaître les pertes de l’Oise induites (biodiversité, emploi...) dans un fonds départe-mental pour le développement et l’innovation

n Mettre en œuvre une politique de l’eau quan-titative (stockage) et qualitative (protection des masses d’eau) compatible avec le développement de la production agricole

n Défendre une future Pac ambitieuse pour dé-velopper l’agriculture de notre département et une mise en place progressive, indispensable afi n de produire plus et mieux et de tenir compte des spé-cifi cités et de la diversité des productions de l’Oise

n Offrir à tout candidat à l’installation un soutien personnalisé, qui réponde aux besoins spécifi ques de son projet

n Accompagner les cédants afi n de mieux trans-mettre leur exploitation à un jeune qui s’installe

n Contribuer au développement et à l’innovation au service de tous les agriculteurs du département

n Accompagner tous les porteurs de projets pour développer les nouveaux débouchés, les nouveaux marchés, la diversifi cation

n Reconnaître le droit des agriculteurs de s’organi-ser et sanctionner les pratiques abusives et déloyales de la grande distribution vis-à-vis de ses fournisseurs

n Promouvoir la formation continue, complémen-taire de la formation initiale en s’assurant qu’elle réponde aux besoins de la profession

n Imposer à la grande distribution de répercuter la hausse des charges

n Simplifi er les mesures administratives, allé-ger les procédures et réduire les délais d’instruc-tion et de recours

n Soutenir la production d’énergies renouve-lables (méthanisation, solaire…) par les exploita-tions agricoles

n Rétablir les exonérations de charges so-ciales pour l’emploi de travailleurs occasionnels, les étendre aux travailleurs permanents

n Réformer le mode de fi nancement de la protection sociale en privilégiant la TVA emploi qui s’ap-plique sur les produits importés

n Permettre la constitution de provisions fi scales pour gérer les risques de toute nature et maintenir la valeur ajoutée de l’exploitation

n Lutter contre les déserts vétérinaires et médi-caux, développer l’accès aux services en milieu rural (très haut débit, 4G, petite enfance...)

n Assurer aux agriculteurs de l’Oise des services de proximité pour répondre aux exigences éco-nomiques et réglementaires (identifi cation des ani-maux, bulletin de santé du végétal...)

n Permettre un entretien des cours d’eau, fos-sés, drainage... dans un cadre sécurisé et répon-dant aux nécessités agricoles

n Conforter les petites régions agricoles avec les groupes de développement, la vulgarisation, la proximité...