40

Ensemble, en 2011, faisons de vos rêves un réalité

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Hotel Le Diplomate, le luxe démesuré. Edgard Kpatinde, entretien avec le conseiller spécial du Chef de l'Etat. Coupe du Monde 2010, la Roche récompense ses clients. Le Privé, des soirées tout fleu tout flamme.

Citation preview

V oilà que est au rendez-vous pour ladeuxième année, portant dans les plis de ses pages

une pléthore d’informations, de nouveautés, d’images etd’événements.

Fortement ancrée dans le processus de développement,poursuit la mission qu’elle s’est donnée un

an déjà. Lancée en 2010 sur la scène de la presse spécia-lisée béninoise, cette revue a opté dès le début pour unepublication haut de gamme, diffusée gratuitement à grandeéchelle, afin de respecter son seul objectif: créer un réseaude communication solide et fiable entre la société, ses em-ployés, ses fournisseurs et sa large clientèle.

Véritable référence en matière d’information technique etprofessionnelle, elle privilégie l’approche simple et directedans ses articles et interviews portant sur les préoccupa-tions de l’entreprise et de ses filiales, allant du principe“l’information au service de la société”.

Ceci dit, elle vous invite, à travers ses différentes rubriques,à découvrir les sociétés sœurs de La Roche au Nigéria etau Liban, les surprises que La Roche a réservées à sesclients à La Coupe du Monde 2010 comme durant la pro-motion de fin d’année. Les plus belles photos vous trans-portent dans les soirées à thèmes qui ont ravivé les nuitsdu Restaurant-Lounge Le Privé et une interview avec sonchef vous révèle le secret de son talent si exceptionnel. Unéventail d’articles et d’interviews vous font part des nou-veautés de Chaftel, de la Cave à Vin et de Betra sans ou-blier le terrain de sport récemment offert à la mairie dePorto Novo par la famille CHAGOURY.

s’est engagée à vous offrir le meilleur, end’autres termes, de refléter l’image de la société mère. Dece fait, une équipe œuvre de concert et avec abnégationpour que cet engagement se cristallise dans la réalité etque le challenge se perpétue, un challenge ne pouvant êtregagné sans ceux auxquels elle est destinée: clients et amisde La Roche… nos lecteurs.

Un Challenge Perpétuel…

est un magazine d’information annuel de la société La Roche à usage interne distribué gratuitement. Edition : 2011. Directeur de publication : Assaad CHAGOURY Jr. Rédactrice en chef et Correctrice: Jackie CHAGOURY. Photos et Maquette : Maxima PublicitéLes textes, photos et illustrations présents dans sont la propriété de la société La Roche. Reproduction interdite du contenu de cemagazine sous peine de poursuites.Informations : (229) 21 33 05 95 / (229) 21 33 07 75 / (229) 21 33 40 42 [email protected] www.larocheafrique.com

4

Editorial

LA ROCHELA ROCHEMagazine

LA ROCHELA ROCHEMagazine

LA ROCHELA ROCHEMagazine

LA ROCHELA ROCHEMagazine

LA ROCHELA ROCHEMagazine

6

8 LE DIPLOMATE

Un hôtel de luxe démesuré

10 COUPE DU MONDE 2010

La Roche récompense ses clients

14 AILLEURS

La Roche exploite de nouveaux horizons au Nigéria

CHAFCO: La société filiale de La Roche au Liban

18 DONATION

Les frères CHAGOURY offrent un terrain de sport pour les jeunes d’Agbocomè

Sommaire

7

20 EN VOGUE

Le Programme Immobilier de La Roche:Havre de confort et extravagance pure

22 LE COIN “PRIVÉ”

Thierry LACHERE: l’art culinaire au servicedu Restaurant-Lounge Le Privé

Quoi de neuf au Restaurant-Lounge Le Privé?

Des soirées tout feu tout flamme

28 RENCONTRE

Edgard KPATINDE: entretien avecle conseiller spécial du Chef de l’État

30 PROMOTION

“Promo Choc”, un pari réussi pour La Roche

32 ACTIVITÉS

La Roche participe à la 3ème Foiredes Marchandises Chinoises au Bénin

34 POINT SUR...

Chaftel étend son réseau à tout le Bénin

36 NOUVEAUTÉ

De nouvelles marques font leur entréeà la Cave à Vin

BETRA lance de nouveaux produitssur le marché

Sommaire

LE SAVIEZ-VOUS ?

p.38

Excentricité et opulence... un design théâtral enchanteur

8

LE DIPLOMATEUN HÔTEL DE LUXE DÉMESURÉ

PDG de La Roche depuis plus de 30 ans et consul ho-noraire du Liban au Bénin depuis plus de 10 ans,

Assad CHAGOURY est un homme d’affaire dont le sé-rieux et l’esprit d’innovation ne sont plus à démontrer.Ambitieux, perfectionniste et soucieux du développe-ment économique de son pays d’accueil, il a réussi à di-versifier les activités de son groupe au service duBénin. Dans cette entrevue, il lève le voile sur les mo-tivations du lancement de leur nouveau projet: l’hôtelLe Diplomate.

Pourquoi l’avoir dénommé Le DIPLOMATE?

Nous avons choisi de le dénommer ainsi parce qu’un diplo-mate est quelqu’un qui représente son pays à l’étranger,c’est la vitrine d’un pays. Alors tout comme un diplomate,cet hôtel sera l’image du Bénin à l’étranger et aux yeux desvisiteurs, opérateurs économiques et touristes. De part sonnom, l’hôtel Le Diplomate contribuera au rayonnement duBénin sur le plan national et international.

Où se situera l’hôtel, et pourquoi avoir choisi cet emplace-ment?

L’hôtel sera construit à la Marina, juste derrière les villasque nous avons bâties dans le cadre de la CEN-SAD. Cetemplacement a été choisi à cause de sa proximité avec l’aé-roport, le centre ville, la mer et également en raison ducalme qui caractérise cette zone.

Le projet est-il toujours en phase d’études ou les travauxde construction ont-ils déjà démarré? Avez-vous posé la1ère pierre?

La 1ère pierre n’a pas encore été posée. La phase d’étudede faisabilité a été accomplie minutieusement. Elle a prisdu temps parce que nous préparons quelque chose degrandiose et de jamais vu au Bénin tant au niveau de l’ar-chitecture que de la décoration. Nous avons collaboré avecdes techniciens et décorateurs de renom pour assurer laréalisation de ce projet et nous espérons que dès 2011,nous allons pouvoir démarrer la construction qui prendravraisemblablement deux ans et demi environ.

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter l’hôtel LeDIPLOMATE?

L’hôtel Le Diplomate sera un grand hôtel de 4 étoiles etplus. Pour qu’un hôtel soit classé 5 étoiles, il doit répondreà un certain nombre de critères standardisés que nous nepouvons pas nous permettre pour l’instant, vu l’emplace-ment géographique et la superficie du projet. L’hôtel com-portera des chambres spacieuses et luxueuses, des suitesprésidentielles, une suite royale, un centre d’affaires, unegalerie, un espace pour des bureaux de grands standingset pour la première fois au Bénin, une salle polyvalente de800 places assises qui pourra abriter des conférences, desmariages, ainsi que des grandes réceptions. Le Diplomatesera un hôtel de luxe, respectant les normes en vogue dansles pays développés.

Quelle est la clientèle cible de cet hôtel?

Ce sont essentiellement les hommes d’affaires de la sous-région et des autres continents et pourquoi pas les Prési-dents de la République, vu que l’hôtel Le Diplomatecomportera une suite présidentielle.

Quelles sont les critères qui vont démarquer Le Diplomatedes autres hôtels au Bénin?

Le Diplomate sera un hôtel de Luxe. Nous mettrons un ac-cent particulier sur les qualifications du personnel et la ges-tion de l’hôtel, et nous veillerons à ce que notre service soitirréprochable. C’est vrai que l’hôtellerie est un secteur quinous est étranger mais nous avons prévu d’engager uneéquipe de professionnels pour faire de cet hôtel un endroitunique et somptueux

Salle de conférence, une réelle complicité artistique

“Notre service sera irréprochable’’

“Le Diplomate sera un hôtel de luxe,respectant les normes en vogue dans

les pays développés”

9

Le groupe CHAGOURY suit une politique de diversité dansses activités qui varient entre la construction, la télécom-munication, l’immobilier et maintenant l’hôtellerie. Quellessont les motivations qui animent une telle démarche?

Notre groupe est effectivement impliqué dans plusieurssecteurs d’activités au Bénin et aujourd’hui nous nous lan-çons dans la construction d’un hôtel que nous avons choiside baptiser “Le Diplomate”. Derrière ce nouveau projet ré-side une volonté de combler un besoin qui se fait sentir auBénin, et aussi de réaliser le vœu des autorités béninoisesqui souhaitentvoir le secteur del’hôtellerie se dé-velopper dans lepays, et par lasuite, initier lestouristes ethommes d’af-faire à découvrirle Bénin et à yinvestir.

La salle polyvalante où espace et lumière font bon ménage

Sobriété et luxe se dégagent du hall de la réception

COUPE DU MONDE 2010

LA ROCHE RÉCOMPENSE SES CLIENTS FIDÈLES

Pour accompagnerl’événement sportif

planétaire qu’est LaCoupe du Monde deFootball 2010 tenue enAfrique du Sud entre le11 juin et le 11 juillet,La Roche a organisél’événement “Vivez LaCoupe du Monde avecLa Roche” au cours du-quel des milliers de fansdu ballon rond ont suiviles grands matchs duMondial.

Ils étaient nombreux à participer à l’opération “Vivez LaCoupe du Monde avec La Roche” lancée le 24 mai 2010par le leader dans la vente des matériaux de constructionau Bénin. Tout achat d’une valeur minimale de 100.000 F CFAde matériels à La Roche donnait droit au bénéficiaire de seretrouver parmi d’autres clients fidèles et férus du footballdans la salle de l’ex Petit Four sis à Ganhi, pour suivre laprojection des différents matchs importants du mondial,soutenir leurs équipes - en particulier les équipes africainesen compétition - et par la même occasion, participer autirage au sort de la tombola quotidienne organisée dansle cadre de la promotion.

Au total, 31 matchs ont été diffusés dont le match d’ouverture(Afrique du Sud-Mexique) et ceux de l’Argentine-Nigéria, Bré-sil-Côte d’Ivoire, Cameroun-Japon, Angleterre-Algérie, Italie-Paraguay, Ghana-Uruguay, Hollande-Espagne ainsi qued’autres. Bien installé dans la salle climatisée et équipée d’unécran géant, chaque spectateur recevait 1 cannette rafraîchis-sante de son choix (Shark, Pepsi, Miranda ou 7 Up).

Durant les mi-temps, une tombola était organisée permet-tant de gagner des lots de La Roche (Lock Alarm Vachette,Serrures Vachette 98 45, jeu de 8 clés Mixte, Ensemble dedouche, Lot de 3 ensembles accessoires sanitaires) et despaquets de 24 cannettes de la bière Mahou. Les gagnantsrepartaient avec un cadeau à condition de donner la bonneréponse à la question de l’animateur relative au match encours. Sur toute la période de promotion, une soixantainede lots offerts par La Roche et Mahou ont été distribués.

11

Raoufou GADO

Spectateur du match Nigéria-Argentine etgagnant d’un ensem-ble sanitaire offertpar La Roche

C’est suite à un achat de matériels à La Rocheque j’ai eu le ticket pour venir suivre le match Ni-géria-Argentine et j’ai gagné au tirage au sort. Lefait de transmettre les matchs de la Coupe duMonde 2010 dans une salle bien équipée est unetrès bonne idée. On apprécie ce geste et on es-père que La Roche fera la même chose dans lasous-région dans les années à venir.

Rodrigue KPATCHOUSpectateur dumatch Afrique duSud-Mexique

J’ai beaucoup aimé l’initiative de La Roche, c’estdu jamais vu au Bénin. J’étais ravi quand monpère m’a remis un ticket pour suivre la projectiondu match sur écran géant. Nous avons acheté dumatériel à La Roche pour notre maison qui est enconstruction, et nous avons bénéficié des réduc-tions. J’en remercie La Roche infiniment.

MoudachirouALAO

Spectateur du match Cameroun-Japon

Cette promotion, comme toutes les autres pro-motions de La Roche, nous a enchanté et permisde gagner des lots très intéressants. Je conseilletous les Béninois de venir à La Roche et de profi-ter des facilités qu’ils offrent constamment à leursclients.

Ogias SINDAGBESpectateur du matchCameroun-Japon

J’ai été vraiment heureux d’assister à la projectionde ce match. C’est une première chez nous. Cettepromotion permet aux admirateurs du football dese retrouver entre eux, dans un cadre idéal avecune projection de très bonne qualité.

Florian AOUADSpectateur du matchCôte d’Ivoire-Portugal

L’idée de projeter les matchs de la Coupe duMonde est une bonne initiative parce qu’elle nouspermet de partager notre passion avec les autres.Nous remercions vivement La Roche.

Guy TABOSpectateur dumatch Ghana-Uru-guay et gagnant dulot MAHOU

C’est un plaisir de participer à la promotion orga-nisée par La Roche. Je suis là pour supporter leGhana qui joue aujourd’hui sa place pour la demi-finale. La Roche nous a permis, non seulementde suivre des matchs, mais aussi de gagner deslots. Je remercie La Roche pour ce geste de gra-titude envers ses clients et pour tout ce qu’elle afait depuis ses 31 ans d’existence.

12

LA COUPE DUMONDE AVEC

LA ROCHEEN IMAGES

1- La salle de l’ex Petit Four le 11 juillet 2010, jour de la finale.2- La salle est bondée.3- Tout le monde a les yeux rivés sur l’écran de projection.4- Dès le 1er but de l’équipe espagnole contre les hollandais, les fans de foot explosent de joie. 5- À la mi-temps, l’animateur prend la parole pour lancer le jeu tombola.6- Un des spectateurs savoure sa boisson, un cadeau de La Roche.

1

3

4

5 6

2

13

7- Une des hôtesses remue l’urne de fond en comble, histoire de donner la chance à tous les participants.8- Le tirage au sort...9- Godfroy AVOKAN, détenteur d’un ticket tiré au sort, répond à la question de l’animateur.10- Des agents de sécurité assurent le bon déroulement de la promotion.11- Raphaël SOSSOU repart avec un lot de 3 ensembles accessoires sanitaires.12- Les participants concentrés sur l'écran de projection. 13- Applaudissements pour la victoire de l’Espagne.14- Un spectateur de football tente de répondre à la question de l'animateur.

7

8

9

10 11

12 13 14

M. CHAGOURY, depuis quand La Roche Equipment NigeriaLimited existe-t-elle et combien d’employés compte-t-elle?

Elle existe depuis 2003, elle est gérée par M. Jean ABBOUDet compte aujourd’hui environ 25 employés. La société estsituée à Lagos, sur le boulevard de Oshodi, non loin duport et du marché de construction.

La Roche Equipment Nigeria Limited exerce-t-elle lesmêmes activités que La Roche Bénin?

Oui, La Roche Nigéria fournit des produits tels que le car-reau, le sanitaire, les produits techniques utilisés dans lesgrands chantiers, la robinetterie… En somme, nous met-tons à la disposition de la clientèle nigériane les produitsde construction et les produits de finition de marque dontPamesa, Caesar, Graniti Fiandre, Lecico, Sika et autres.

Quels sont les motifs qui vous ont poussé à vous installerau Nigéria?

Dès que nous avons envisagé de nous installer dans un paysautre que le Bénin, nous avons pensé à un pays anglophoneoù le secteur est caractérisé par une grande demande ainsiqu’une souplesse au niveau de la fiscalité et de l’administra-tion. En plus, le Nigéria est frontalier au Bénin, donc il nousest facilement accessible. Personnellement, j’ai vécu 8 ansau Nigéria donc je connais un peu le pays.D’autre part, nos fournisseurs souhaitaient élargir leurs ho-rizons vers ce pays avoisinant et atteindre la clientèle ni-gériane, ce qui a encore plus fortifié notre décision.

Di r e c t e u rG é n é r a l

de La Roche,Tony CHA-GOURY estmembre fon-dateur de laRoche Equip-ment NigeriaLimited. Dans

cette entrevue, il revient à cœur ouvertsur les motifs de leur installation au Ni-géria, les difficultés rencontrées ainsique les projets en vue pour le dévelop-pement de ce secteur dans notre paysvoisin.

Ailleurs

14

LA ROCHE EXPLOITE DE NOUVEAUX HORIZONS AU NIGÉRIA

Dans ce pays qui témoigne d’une croissance vertigineuse,et au sein d’un marché très compétitif, comment faites-vous face à la concurrence nigériane?

Le peuple nigérian est souvent méfiant quand il s’agit defaire ses achats surtout que les produits contrefaits s’en-tremêlent aux originaux sur le marché local. Dès notre ins-tallation, nous avons opté pour la qualité et les produitshaut de gamme, certifiés d’une garantie et d’une mainte-nance au cas où le client a des pro-blèmes avec des produits achetés dechez nous, ce qui n’est pas très cou-rant au Nigéria. Sans oublier quenotre salled’exposit ionmontée àLagos estsans aucundoute la sallela mieux amé-nagée enAfrique del’Ouest, ce quia t t i r econstammentla clientèle.

Une fois la clientèle attirée, comment faites-vous pour lafidéliser?

Nous consacrons un budget à la publicité que ce soit surinternet, à la radio ou dans les journaux, nous organisonsdes formations pour les carreleurs, ce qu’aucune sociétélocale n’a fait depuis une dizaine d’années au Nigéria. Nousorganisons également des journées portes ouvertes,des formations pour les étanchéistes et d’autres sur le trai-tement de béton sur place. Des techniciens de l’étrangersont invités pour former et pour faire connaître nos pro-duits aux professionnels nigérians, partant de notre poli-tique ‘‘importer, former et vendre’’.

Quels sont les principaux obstacles qui entravent votre ac-tivité au Nigéria?

Notre service commercial fait face essentiellement à desdifficultés dans la circulation dans la ville et à une insuffi-sance au niveau des visites à rendre aux clients et aux ar-chitectes, ce qui réduit le nombre de visites à une ou deuxpar jour à cause de l’embouteillage qui reste un handicapmajeur dans ce pays.Pour affronter cet obstacle, nous avons choisi de renforcerl’équipe en désignant une personne spécialisée danschaque zone de la cité.

Depuis sa création à ce jour, quel regard portez-vous surla société?

Il s’agit d’un grand accomplissement pour nous d’être pré-sent aujourd’hui au Nigéria et d’introduire La Roche sur le

marché nigérian comme au Bénin, ce qui reflète une belleimage du groupe vis-à-vis de nos clients et de nos parte-naires à l’étranger.Au bout du compte, il faut admettre que les nigérians sontde grands travailleurs, un peu comme à Cotonou, et noncomme les rumeurs sous-entendent.

Pour finir, que promettez-vous à la clientèle nigériane pourles années à venir?

La population au Nigéria est très largeet les nigérians qui connaissent LaRoche Equipment Nigeria Limited au-jourd’hui ne dépassent peut être pas les5%. Notre objectif est de développernotre travail et d’installer plusieurs suc-

cursales, une obli-gation imposée parla large superficie etla diversité desétats du pays. D’ici2012, nous comp-tons ouvrir 2branches: à Abujaet Port-Harcourt,notre but ultimeétant d’emmener LaRoche Equipment

Nigeria Limited à acquérir une notoriété et à rejoindre lemême rang que La Roche Bénin

“Notre salle d’exposition à Lagosest la salle la mieux aménagéeen Afrique de l’Ouest”

16

Quels sont les domaines d’activités de Chafco Liban, etcombien d’employés compte-elle?

Le secteur d’activité de Chafco Liban rejoint celui de LaRoche au Bénin dans la distribution de sanitaires, carreauxet robinetterie de marques comme TEBISA, Pamesa, Kera-ben, Lecico Local et autres. L’équipe compte environ 20personnes, ce qui est peut-être minimecomparé au nombre d’employés de LaRoche au Bénin, puisque nos activités auLiban sont surtout la vente en gros auxdistributeurs agréés.

La Roche Bénin existe bien avant ChafcoLiban. Pourquoi avoir choisi de vous implanter au Béninavant de le faire dans votre pays natal?

Il nous a été plus facile et logique de débuter notre activitécommerciale au Bénin avant de le faire au Liban pour lasimple cause que nous vivions au Bénin au moment où

nous avions décidé de nous lan-cer dans ce domaine d’affaires.Notre installation au Liban s’estfaite par la suite, après avoirétudié l’importance pour legroupe de se faire représenterdans son pays d’origine.

Chafco connait-t-elle la même notoriétéau Liban que La Roche au Bénin?

Cela dépend de quel genre de notoriétéon parle. Si par “notoriété” on entendleader dans son secteur, Chafco est loin

de là. Il y a quelques années seulement que nous avonscommencé à être présents sur le marché. En revanche, entermes de qualité de produits distribués, Chafco connait lamême notoriété que La Roche au Bénin, les clients libanaisont confiance en la qualité de nos produits et c’est ce quinous importe le plus.

CHAFCO: La société filialede La Roche au Liban

Déjà fortement implanté dans le domaine de construction à travers La Roche auBénin, le groupe Chagoury a mis un pied dans son pays natal en 1993 en intégrant

la société Chafco Liban. Dans cette entrevue accordée par son direc-teur M. Sayed CHAGOURY, nous revenons sur le début de cette aven-ture et sur les difficultés qui ont entravé l’établissement de cettejeune entreprise sur le marché libanais fortement concurrentiel.

“Les clients libanais ontconfiance en nos produitset c’est ce qui nous im-porte le plus”

Ailleurs

La clientèle libanaise diffère-t-elle de la clientèle béninoise?

Oui, il existe une différence tangible au niveau du goût etde la manière de procéder. Le client libanais suit un planarchitectural et c’est l’architecte ou le décorateur qui re-commande quel produit il convient d’acheter en fonctiondes goûts de son client. Alors qu’au Bénin, malheureuse-ment c’est le contraire qui se fait, puisque le rôle de l’ar-chitecte pour le client béninois se réduit à dessiner lesplans, mais quand il veut choisir ses produits il est souventtout seul ou accompagné de son carreleur sans forcémentavoir recours aux conseils de l’architecte.

Les produits et articles que vous exposez dans vos show-rooms, que ce soit au Liban ou au Bénin, ont-ils la mêmesource d’importation?

Oui les produits sont importés des mêmes fabricants maisce n’est pas la même gamme d’articles que nous choisis-sons d’exposer dans les showrooms des 2 pays, parce queles goûts des libanais et celui des béninois sont différents.Mais cet écart de goût qui émane naturellement de deuxcultures socio-culturellement distinctes tend à se rétrécirde plus en plus, grâce à l’ouverture du Bénin sur le monde.

Et nous ne pouvons pasnier que La Roche joueun certain rôle danscette modernisation degoût.

Quels sont les principaux obstacles qui entravent votre ac-tivité au Liban?

Au Liban, la concurrence ne manque pas. De 1993 jusqu’àaujourd’hui, il nous a été difficile de nous implanter princi-palement à cause des autres structures déjà présentes surle marché d’une part, et des facilités dans le système depaiement au Liban de l’autre, parce que pouvoir accorder

cet avantage auxclients nécessiteun fonds de rou-lement très im-portant. Nousavons failli toutabandonner àcause de ces pro-blèmes maisgrâce au soutiende la famille et àla patience, nousavons gardé lecap et au-jourd’hui je peuxdire que ça com-mence à allermieux.

Quels sont vos plans d’avenir pour Chafco Liban? Comp-tez-vous ouvrir une 2ème agence au Liban?

En réponse à la demande de la clientèle, nous allons lancertrès bientôt une nouvelle marque de robinetterie d’origineespagnole nommée “Marti”. Nous envisageons égalementde construire une usine de montage de robinetterie auLiban, mais pour l’instant, nous n’avons pas de projetsd’extension puisque nous comptons principalement sur leréseau de distribution développé dont nous disposons pourécouler nos produits sur le territoire libanais

Au cours de la cérémonie d’inauguration organisée lesamedi 09 octobre 2010 par la mairie de Porto-

Novo, M. Assad CHAGOURY, PDG de La Roche et ancienrésident de la ville de Porto-Novo, a affirmé que laconstruction de cet édifice répond au besoin exprimé parle maire de Porto-Novo Moukaram OCÉNI et les jeunes duquartier Agbocomè. Elle symbolise également la reconnais-sance et la contribution de la famille CHAGOURY au déve-loppement du quartier Agbocomè qui a accueilli et vugrandir les fils et filles de cette famille.

Prenant la parole à leurs tours, les personnalités locales,dont le maire Moukaram OCÉNI et le chef du 1er arrondis-sement Akim RADJI, ont remercié les donateurs et saluéla promptitude dont ils ont fait preuve face à leur requête.

Profitant de l’occasion, les bénéficiaires ont promis de faireun bon usage du joyau que la famille CHAGOURY leur agénéreusement offert.

À l’issue des discours et de la cérémonie, deux matchs ami-caux ont réunis les membres et amis de la famille CHA-GOURY et l’équipe “Elan Basket-ball” de PORTO-NOVO etfut couronnés par la victoire de “Elan Basket-ball” qui aremporté la 1ère Coupe CHAGOURY.

Un tournoi qui rassemblera les équipes et jeunes de la ré-gion sera organisé annuellement en partenariat avec La fa-mille CHAGOURY pour inciter la jeunesse à pratiquer uneactivité sportive, soulignant ainsi les valeurs du sport quesont la promotion du bien-être physique et moral.

LES FRÈRES CHAGOURY OFFRENT UN TERRAIN DE SPORTAUX JEUNES D’AGBOCOMÈ

Le choix de M. Assad CHAGOURY et ses frères esttombé sur la ville de Porto-Novo pour construire unterrain de sport en plein air, et ce choix est loin d’êtrele fruit du hasard. En effet, dans cette ville qui a pourlongtemps été leur maison d’enfance, s’est manifestéun besoin réel chez la jeunesse de s’épanouir dans unmilieu caractérisé par un manque au niveau de l’in-frastructure sociale et sportive. Le terrain clôturé etdoté de gradins et de vestiaires est construit sur unesurface de 28m de long et 15m de large, avec un coûtglobal estimé à 35 millions de F CFA.

18

Donation

Moukaram OCÉNI,Maire de PORTO-NOVO

L’initiative des CHAGOURYrentre dans notre vision dedoter progressivementchaque quartier de la villed’infrastructures sportiveset sociocommunautaires, en adéquation avec les at-tentes de nos populations. Le bel exemple que la familleCHAGOURY vient de donner en offrant ce terrain desport à notre ville fera certainement école dans les joursà venir. C’est un beau jour pour notre municipalité quel’histoire retiendra et seule la postérité en sera le meil-leur témoin. Merci Assad, Sayed, Tony et Joseph.

Akim RADJI, Chef du1er arrondissement dePORTO-NOVO

Les conciliabules ont étélongs avant d’aboutir à laréalisation de ce magnifiquejoyau. Je voudrais remercierles différents acteurs de ce dénouement heureux quivient nous donner la preuve que le développement seconstruit sans exclusion, et dans l’entente des diffé-

rentes couches d’une même communauté. Maintenantque c’est fait, notre devoir commun serait d’initier destournois pour rendre cette installation utile pour la jeu-nesse qui en constitue la principale bénéficiaire. Noussouhaitons longue vie à nos donateurs et longue vie àLa Roche.

Richard SENOU, natif dePORTO-NOVO

C’est un sentiment très fortqui m’anime parce que c’estici même dans ce quartier,que j’ai foulé les premierspas de ma vie. C’est sur ceterrain que j’ai appris à jouer au football avec Assad, au-jourd’hui PDG de La Roche. Il m’a associé intimement àcette réalisation et je pense que cette initiative bienfai-sante pour Porto-Novo devrait nous interpeler en ce sensque nous, les fils de Porto-Novo aussi, nous devons faireplus pour notre ville. Assad est une bonne référence, etmes amis et moi-même allons suivre son exemple etcréer quelque chose à notre tour pour que Porto-Novorevive de ses cendres.

PAROLES DES BÉNÉFICIAIRES

19

20

La Roche Immobilier, dequoi s’agit-il?

Au départ, c’était un dé-partement de la société LaRoche qui s’est transformépar la suite en une sociétéen bonne et due forme,immatriculée au registredu commerce en février2008, qui dispose d’uneexpertise confirmée dansla réalisation d’opérationsimmobilières et la mise sur

le marché de logements de qualité. Dans cette perspective, La Roche Immobilier fait appel nonseulement à un personnel technique et administratif ayantacquis une appréciable expérience mais elle utilise égale-ment un réseau d’expertise et d’assistance extérieure desmeilleures spécialistes dans leurs domaines respectifsd’opérations.

Pourquoi avoir choisi de vous investir dans l’immobilier?

Forts de nos nombreuses années d’expérience dans le do-maine de la vente des matériaux de construction, nousavons observé que les Béninois éprouvaient d’énormes dif-ficultés à trouver un partenaire de confiance capable deleur assurer des habitations répondant aux normes inter-nationales de qualité et de confort. Dans le souci de répon-dre à leur exigence et par la même occasion de contribuerau développement architectural du Bénin, nous avons dé-cidé d’investir dans l’immobilier en mettant à leur disposi-tion des villas “clé en main”, réalisées soit sur des terrainsd’assiette acquis en nom propre soit sur des terrains mis àdisposition par bail à construction de l’État.

Quel a été le tout premier projet immobilier exécuté par cedépartement?

Notre tout premier projet fut la “Cité de l’Espoir”. Il s’agitd’un programme ambitieux de construction et de commer-cialisation de 41 villas de moyens et grands standing sur le

Le Programme Immobilier de La RocheHavre de confort et extravagance pure

En vogue

Comme son noml’indique, La Roche Immobilier

est une société qui s’occupe de la promo-tion immobilière au Bénin. Dès 2004, elle œuvre

dans la mise sur le marché de logements selon lesnormes de qualité exigées par la clientèle au Bénin comme

à l’étranger. Quelles sont les motivations derrière un tel inves-tissement, les atouts de cette nouvelle entreprise, et les caractéris-

tiques de l’habitation qu’elle propose au consommateur? Les réponsesnous sont fournies à travers cette entrevue par Hippolyte CAPO-CHICHI, coor-

dinateur du programme La Roche Immobilier.

21

site viabilisé d’Agblangandan. Nous l’avons entamé en 2006et actuellement, nous sommes à 25% de son exécution.

Quels sont les caractéristiques des habitations disponiblesà la Cité de l’Espoir?

La Cité de l’Espoir comprend 3 types de villas:

- Les villas “Popo” construites sur une parcelle de 500 m²et comprenant 3 chambres à coucher,- Les villas “Arcade” construites sur une parcelle de 650 m²avec 4 chambres à coucher,- Les villas “Majestic” construites sur une surface totale de850m².

À noter que la surface d’occupation au sol de toutes cesvillas est pratiquement la moitié de la surface totale de laparcelle et, tout autour de ces habitations sont aménagésdes espaces verts qui permettront au propriétaire de pro-fiter de l’air frais de l’Atlantique.

Quels sont les autres projets déjà exécutés par La RocheImmobilier et dans quel cadre s’inscrivent-ils?

À part la Cité de l’Espoir, et vu la confiance que les autoritésbéninoises ont placée en elle, la société s’est vue confierpar la convention du 20 juillet 2007 la construction de villasde type présidentiel pour héberger les hôtes du sommetde la CEN-SAD qui s’est déroulé en juin 2008 au Bénin.

Malgré le délai très court (septembre 2007 à mai 2008 soit10 mois) qui nous était imparti, nous avons réussi à hono-rer nos engagements et à livrer 10 villas de type présiden-tiel, entièrement équipées et comprenant chacune 7 piècesavec dépendances, piscines et espaces verts aménagés.Cette opération immobilière dénommée “RésidenceARCADA MARINA” a été réalisée au quartier Les Cocotiers,

sur des parcelles de 1OOO m2.Après la tenue du sommet de la CEN-SAD au Bénin, le pro-cessus de construction est toujours en cours. Aujourd’hui,nous avons bâti au total 25 villas de type présidentiel et,très prochainement, nous lancerons la construction d’unhôtel 4 étoiles au quartier Les Cocotiers, entre l’hôtel IBISet le Palais des Congrès.

Qui sont vos clients? Votre clientèle se réduit-elle à la po-pulation béninoise?

Notre clientèle cible est tout d’abord les résidents du Béninsans toutefois se limiter aux Béninois. Nos villas sont des-tinées aux particuliers, aux hommes d’affaire de toute na-

tionalité, en un mot à tous ceux qui désirent prendre leBénin comme terre d’accueil et recherchent des logementsdécents observant les normes en vogue dans les pays dé-veloppés.

Trouvez-vous que l’immobilier a un futur prometteur dansnotre pays?

Bien sûr, et nous sommes au tout début de notre chemin.Depuis sa naissance jusqu’à lors, La Roche Immobilier ainvesti dans la construction de villas de moyens et grandsstandings mais, pour les années à venir et sans aucundoute, elle se penchera d’avantage vers la constructiond’HLM qui sont des habitations s’adressant au Béninois deniveau financier plus bas.

Quel est votre message envers votre clientèle et de ceuxqui n’en font pas encore partie?

Actuellement nos services sont à pied d’œuvre pour offrirde plus belles villas et des programmes immobiliers plusalléchants qui tiennent comptent du pouvoir d’achat dechacun. Je profite de l’occasion pour souhaiter à tous nosclients une heureuse fête de fin d’année et je leur donnerendez-vous en 2011 pour de plus belles surprises

“Nos villas sont destinées à ceuxqui recherchent des logementsobservant les normes en voguedans les pays développés”

M. LACHERE, racontez-nous votre parcours.

Durant mon enfance, mon frère et moi passions les va-cances à travailler dans les pâtisseries de mon oncle à Bou-logne, ma vie natale, histoire de gagner de l’argent depoche. Petit à petit, j’ai découvert ce monde et j’ai décidéd’en faire mon métier, préférant la cuisine à la pâtisseriepour la plus grande liberté d’action qu’elle offre. Après leLycée Hôtelier du Touquet où j’ai poursuivi mes étudespour 2 ans, j’ai travaillé dans des restaurants gastrono-miques étoilés par le guide Michelin en France et en Suisse.J’ai beaucoup voyagé et j’ai servi dans des palaces, des hô-tels 4 étoiles, des navires de croisières à l‘Île Maurice, auxCaraïbes, au Maroc, au Sénégal et depuis quelques moisje suis au Bénin.

Depuis combien d’années faites-vous ce métier et que re-présente la cuisine pour vous?

J’avais 19 ans quand j’ai fait mes débuts dans ce métier,donc j’ai 30 ans d’expérience. La cuisine pour moi n’est pasun travail mais une passion qu’il faut bien travailler. J’aimel’ambiance qui y règne, les imprévus et les horaires flexi-bles. On ne devient pas cuisinier du jour au lendemain,c’est un titre qui se mérite à travers plusieurs d’années depratiques, et exige un travail assidu ainsi que des voyagespartout dans le monde à la découverte de nouvelles cultures.

On dit souvent que l’hôtellerie est un secteur contraignant.Êtes-vous d’accord avec cette affirmation?

Oui c’est un domaine contraignant dans lequel il est impos-sible de tenir si on n’a pas la foi, les aptitudes physiques etsurtout psychologiques. La cuisine est un métier difficile,

Le coin “Privé”

Thierry LACHERE

Avec 30 ans de métier à son actif, Thierry LACHERE est au-jourd’hui le cuisinier en chef du Restaurant-Lounge “Le

Privé” où il exerce sa passion enrichie des savoir-faire acquislors de son parcours à travers le monde. De la sélectionconsciencieuse des produits à l’adrénaline du coup de feu,en passant par la synergie qui rassemble son équipe, la cui-sine rythme sa vie. Avec sincérité et ferveur, il revient surson parcours professionnel, les contraintes liées à son sec-teur d’activité et donne son point de vue sur la cuisine et laclientèle du restaurant.

L’art culinaire au service du Restaurant-Lounge

Le Privé

22

les horaires sont ardus et le rythme est fatiguant, donc sion n’est pas passionné par ce qu’on fait, on abandonnetrès vite. Rien qu’à cause de ces contraintes, plusieurs cui-siniers de ma génération ont laissé tomber et chez lesjeunes le nombre d’abandons est encore plus important. Àl’école hôtelière, on ne se rend pas compte de ces difficul-tés mais une fois sur le terrain, on se heurte à la réalité dela situation et c’est très dur à gérer.

Revenons au Restaurant “Le Privé”. Depuis combien detemps y travaillez-vous et que pensez-vous du cadre et dela cuisine?

Je suis au Privé depuis novembre 2010, et je trouve quec’est un restaurant assez novateur dans le concept, surtoutdans la sous-région. Ici on fait une cuisine française clas-sique, et je me suis mis le but d’amener la cuisine à rejoin-dre le design du restaurant donc d’apporter une touche demodernité aux plats d’après mes expériences en Outre-meret à l’étranger. À mon avis rien n’empêche d’oser un peuplus d’extravagance dans la présentation et les saveurs,comme la brochette de gambas grillée laquée avec unesauce au gingembre et au citron vert qui a beaucoup pluaux clients, et la salade Caesar qu’on a suggérée récem-ment et qui est bien connue dans le monde entier.

En cuisine, comment s’organise le travail? Quel est votrerôle à vous?

Nous sommes une équipe de 12 avec les apprentis et 1plongeur. Le matin, je fais les courses avant d’arriver aurestaurant, puis vers 10h30 je fais une petite réunion avecle sous-chef pour préparer la carte du midi et organiser lapréparation des repas. Le rôle du chef cuisinier est de pla-nifier, de gérer, de coordonner le service avec la salle pourque tout se passe bien et c’est ça le plus difficile, surtoutquand nous avons des réservations de grands groupes,c’est à dire des tables de 30 ou 40 personnes comme cefut le cas durant la période des fêtes.

À quel niveau situez-vous “Le Privé” par rapport aux res-taurants que vous connaissez et qui font la même cuisine?

J’ai travaillé dans plusieurs restaurants 4 étoiles mais c’est dif-ficile de comparer. Et puis je pense qu’il ne faut pas chercherà comparer non plus. Chaque restaurant a son identité. AuPrivé, c’est une bonne cuisine française traditionnelle qui sefait, dans un cadre moderne et chaleureux.

Quelle catégorie de clients fréquente-t-elle “Le Privé”? Etquel feedback recevez-vous en général?

C’est une clientèle assez variée. Nous recevons aussi biendes ministres, des ambassadeurs, que des touristes.D’après les remarques qui nous parviennent par le maîtred’hôtel, la clientèle apprécie beaucoup notre cuisine ainsique les nouvelles suggestions

“La cuisine n’est pas un travail maisune passion qu’il faut bien travailler”

Remise de lots aux meilleurs grossistes de CHAFTEL

Afin de distinguer ses 4 meilleurs clients de l’année, CHAFTEL a remis des cadeaux aux représentants de SOROC,SOMAC, Fr NEGOCE et PRODICOM Inter, le 17 juin 2010 dans le magnifique cadre du Lounge Le Privé. En présencedes journalistes venus de différents secteurs de la presse béninoiseet réunis pour l’occasion, les patrons des sociétés sélectionnées ontreçu chacun un paquet cadeau contenant un billet d’avion Coto-nou-Johannesburg-Cotonou, l’allocation de trois nuitées dans unhôtel grand standing et un ticket d’entrée pour le match Brésil -Côte-d’Ivoire. En raison d’un calendrier chargé, le patron de SOMACn’a pas pu être présent à la cérémonie.Très touchés par ce geste exceptionnel, les récipiendaires ont re-mercié la société CHAFTEL pour l’opportunité qu’elle leur offre devivre en live un match de la coupe du monde 2010.

Le coin “Privé”

24

QUOI DE NEUFAU RESTAURANT-LOUNGE LE PRIVÉ?

Depuis son ouverture en décembre 2009, le Restaurant-Lounge Le Privé, der-nier né du groupe La Roche, s’attèle à innover afin d’offrir à sa clientèle le

meilleur en matière de gastronomie et de divertissement. Dans ce cadre, il aabrité une pléthore d’événements de grande envergure. Zoom sur ces différentesmanifestations.

Le Privé lance sa nouvelle carte

Après 7 mois et demi d’activités, Le Privé a introduit sa nouvelle carte le lundi 19 juillet 2010, tout en maintenantquelques plats favoris de ses clients. Elle comporte aussi bien des nouveautés que des plats des suggestions qui ontété finement concoctés par le chef de cuisine du restaurant Le Privé. Avec des mets raffinés, diététiques et à coût

abordable, cette carte en séduira plusd’un. Rappelons que le restaurantopère depuis décembre 2009 et re-trouve, depuis, une appréciation àl’unanimité par la clientèle.

Le Privé fête L’INDÉPENDANCEPour marquer le cinquantenaire de l’Indépendance du Bénin, le Restau-rant-Lounge Le Privé a organisé 2 soirées spéciales les 30 et 31 juillet2010. Au menu, des plats particuliers concoctés par le chef de cuisinecontenant la salade du sud-ouest en entrée, l’escalope de saumon enécaille en plat chaud et le gâteau de crêpes au jus d’orange en dessert.Ces 2 soirées du cinquantenaire ont été rehaussées par la prestation d’ungroupe de 3 chanteurs et instrumentistes: Sam AHONOUKOU au trombone,Mass LOLO à la guitare et Christelle VLEHI au microphone. En revisitantles grands classiques sentimentaux, ces amoureux de la musique ont faitpasser de bons moments aux clients du restaurant.

25

Akon dîne au Privé

Quelques heures après avoir atterri sur le sol béninois,Akon a choisi le majestueux cadre du restaurant Le Privépour dîner. Arrivé sur les lieux autour de minuit avec sonstaff, un accueil chaleureux et un menu très appétissantl’attendaient. Pendant sa dégustation des plats, quelquesautorités béninoises notamment le 1er Adjoint au Mairede Cotonou Léhady SOGLO et le Conseiller à la Culturedu Chef de l’Etat Soumanou TOLEBA ont remercié l’ar-tiste pour sa présence effective sur le territoire béninois.L’ambassadeur des États-Unis au Bénin James KNIGHT,quant à lui, a salué son compatriote et souligné les œu-vres sociales que ce dernier ne cesse de réaliser. Aprèsces différentes prises de paroles, Alioune Thiam aliasAkon a fait un tour de table pour saluer les différentespersonnalités présentes. Il a ensuite signé le livre d’or durestaurant pour témoigner de sa satisfaction du menucopieux dont il a bénéficié. La soirée s’est achevée surune note musicale de Princess Charm et Richard Flash.

Tous les jeudis soirs, le Lounge Le Privé se transforme en club de JAZZ

Initiées à la demande de la clientèle, les soirées Jazz du Lounge Le Privé connaissentun très grand succès depuis avril 2010. Chaque jeudi soir à partir de 21h30, Omer,Daniel, Didier et Pablo du groupe Orisha revisitent les tubes des grands noms duJazz à l’instar de Ray Charles, sans toutefois limiter leur répertoire: “Au Privé, nousjouons aussi bien du Jazz que du Rock, du Funk, du Slow, du N’Dombolo. Tout dé-pend du goût et des préférences des clients” nous a confié Omer, chef d’orchestreet batteur du groupe. Avec leurs 17 ans d’expérience, leur répertoire riche et leursavoir-faire exceptionnel, ces quatre musiciens ont su, à chaque fois, transporter lesclients du Lounge Le Privé dans un univers doux de musique et de bien-être.

Conférence de Presse d’ErnestCoovi ADJOVIC’est dans les locaux du restaurant Le Privé qu’ErnestCoovi ADJOVI et ses partenaires (MTN, United Bank OfAfrica, la mairie de Cotonou et Chaftel-Cave à Vins) onttenu une conférence de presse le 12 août 2010. Ob-jectif de la rencontre: annoncer officiellement aux jour-nalistes l’arrivée du chanteur international AKON àCotonou le 27 août en prélude au concert dénommé “le50tenaire des Musiques Africaines”, et par la même oc-casion présenter les autres artistes invités au concert,ainsi que les mesures de sécurité prises pour assurer lebon déroulement de l’événement. Suite aux explicationsrelatives au concert, Ernest Coovi ADJOVI a remercié lerestaurant Le Privé pour son soutien avant de passer laparole à ses partenaires. Dans leur intervention, chacuna remercié le promoteur du concert pour son initiativeet pour les avoir sollicités. La rencontre entre ErnestCoovi ADJOVI, ses partenaires et la presse béninoise aurestaurant Le Privé s’est soldée par un cocktail arroséde la boisson Shark.

Le coin “Privé”

Des soiréestout feu tout flamme

26

27

28

Rencontre

“La Roche a une particularité:l’écoute du client, le sérieux

et le suivi”

EDGARD KPATINDE, CONSEILLER SPÉCIALDU CHEF DE L’ÉTAT BONI YAYI

Qui est Edgard KPATINDE?Edgard KPATINDE est juriste de formation. Son parcours académique à l’université de CaenBasse-Normandie et à l’université d’ASASS (Paris II) lui a permis de décrocher un DESS en droitnotarial des affaires. À ASASS, il s’engage en politique et comprend que le notariat n’est pas pourlui. Il choisit alors de s’investir dans les affaires africaines. Il avoue que c’est en France qu’il aappris à connaître l’Afrique. Étant passionné des questions de défense, un domaine où il faut sa-voir réagir au moment approprié, il a ensuite suivi une formation au Centre d’Étude Diplomatiqueet Stratégique à Paris puis un stage au Collège Inter armée de Défense. Une fois lancé dans lavie active, il a été amené à côtoyer plusieurs Chefs d’État africains et à en conseiller certains surles questions de défense et de stratégie. Aujourd’hui il est Conseiller Spécial auprès du PrésidentBoni YAYI, et partage sa vie entre son cabinet de Conseil IDS (Intelligence, Défense et Stratégie)à Paris et les tâches que le chef de l’État lui confie.

Passionné de lecture, de musique -surtout le jazz - et d’art, le Conseiller

Spécial du Chef de l’État Edgard KPA-TINDE est un ami de longue date de lafamille CHAGOURY, une amitié qu’il dé-crit comme solide et fidèle. Malgré uncalendrier surchargé et des voyagesmultiples, il a pu nous accorder un mo-ment pour nous décrire sa relation avecles CHAGOURY et ce qu’il pense de leursactivités au Bénin.

M. KPATINDE, comment décrivez-vous la nature de la re-lation qui vous relie au groupe CHAGOURY?

Je m’honore d’être un ami de la famille CHAGOURY, qu’ils’agisse d’Assad, de ses frères, de son fils. C’est une familleque j’admire parce qu’elle a pu mettre sur pied une entre-prise et la développer dans l’environnement béninois quine favorise pas les affaires. Pour cette raison je leur dis:chapeau!

Pourquoi dites-vous que l’environnement béninois ne favo-rise pas les affaires?

Nous commettons l’erreur au Bénin de penser que quandquelqu’un crée une société, c’est uniquement pour faire duprofit or c’est faux. Celui qui crée une société veut déve-lopper un projet, il a l’esprit d’entreprise, il peut créer desemplois donc il faut l’aider et l’encourager au lieu de lui im-poser d’énormes taxes à payer. Au Bénin, les charges fis-cales pour les sociétés sont exorbitantes, c’est comme sion sanctionnait l’entreprise qui crée des emplois en lataxant de la sorte. Certes le budget de l’État est essentiel-lement fiscal, mais ce n’est pas une raison pour asphyxierceux qui prennent des risques, alors que ceux qui se ter-rent dans l’informel sont à l’abris de la “chicotte” fiscale ,les cadres des finances au Bénin ont échoué dans la luttecontre l’informel, et c’est le secteur formel qui paye; à dé-faut d’innover ils pourraient copier les solutions trouvées dansd’autres pays. Personnellement, je félicite les CHAGOURYparce qu’ils osent prendre de gros risques dans un envi-ronnement qui est hostile à ce genre d’investissement.

Comment avez-vous découvert ce groupe?

C’est tout à fait par hasard, au moment où je désirais faireun investissement immobilier. Cela remonte aux années1990. Parmi les rares groupes qui existaient sur le marchéà cette époque-là, La Roche avait une particularité: l’écoutedu client, le sérieux et le suivi. Contrairement aux autressociétés qui mettent un terme à leur relation avec le clientaprès la vente, La Roche reste fidèle et envoie des profes-sionnels pour les aider au besoin.

Depuis le début de votre amitié jusqu’à ce jour, avez-vousconstaté une évolution dans leur façon d’agir?

Le groupe évolue mais le terrain ne suit pas toujours! Jesuggère de fonder un centre de formation au sein duquelles différents corps de métier viennent remettre en causeleur savoir-faire et l’adapter aux évolutions. Pour les y aider,on peut faire appel à des spécialistes et organiser de façonpériodique des séances de recyclage. Nos professionnelsdu bâtiment et des travaux publics doivent pouvoir tirerprofit des dernières innovations apparues dans leurs sec-teurs d’activité. Et puis, il serait aussi utile de former lesgens aux questions de développement durable, nos paysen ont besoin.

Selon vous, qu’est ce qui fait la force d’un groupe commeLa Roche?

Ce qui fait la force d’un groupe comme celui-là, c’est sonsavoir-faire et qu’il se concentre sur ses cœurs de métier.Ensuite il y a sa connaissance du terrain: avant de se lan-cer, les CHAGOURY se sont imprégnés de la culture béni-noise. Ce sont des gens très ouverts et qui participenttoujours aux œuvres sociales. À chaque fois qu’il y a unecrise majeure et qu’on fait appel à leur soutien, ils répon-dent favorablement. Lors des dernières inondations parexemple, la communauté libanaise a offert une importantesomme d’argent au comité de crise pour venir en aide auxvictimes.

Si vous devez qualifiez La Roche en quelques mots, que di-riez-vous?

Professionnalisme, efficacité et compétitivité. Compétitifsparce qu’ils font le jeu du marché. Lorsqu’ils se rendentcompte qu’un produit coûte 1000F CFA moins cher ailleursque chez eux par exemple, ils cassent également leurs prixet c’est d’ailleurs ce qui se fait dans une économie de mar-ché. Professionnalisme parce que lorsqu’ils veulent toucherun secteur, ils font appel aux spécialistes de ce secteur làpour en assurer la gestion. Lorsqu’ils ont voulu ouvrir uneCave à Vin, ils ont fait venir des professionnels: ils valori-sent la compétence. C’est ce que j’admire chez eux. Ils ontcompris ce que c’est que la notion de société et au-delà, lanotion de groupe de société au 21ème siècle.

Les opérateurs économiques béninois doivent-ils prendreexemple sur le groupe La Roche?

Les opérateurs économiques n’ont pas besoin de prendreexemple sur La Roche parce qu’il existe plusieurs schémasd’action, plusieurs modèles. Regardez ce que font lesTCHIFTEYAN, ils sont à féliciter aussi; Le problème est plu-tôt que l’État doit faciliter la création d’entreprises au lieude mettre tant d’obstacles sur la route de ceux qui veulenttenter l’aventure. Les gouvernants manquent d’audace,c’est l’audace qui a poussé les hommes à mettre pied surla lune la première fois.

Nous sommes au terme de cet entretien, quel est votremot de fin?

Je profite de cette occasion pour adresser mes félicitationsau groupe pour l’ouverture du Restaurant Le Privé, coin at-tractif pour les Béninois pour peu qu’ils en fassent leur af-faire. Avec Le Privé, la concurrence est ouverte dans lesecteur de la restauration et c’est une bonne chose. Jeforme le vœu que La Roche s’emploie à transmettre à lajeunesse ce que c’est que l’esprit d’entreprise; le groupepourrait ainsi aider à financer des projets de jeunes quiveulent se lancer. C’est la société Béninoise dans son en-semble qui en bénéficierait

“Professionnalisme, efficacité etcompétitivité, voilà comment jequalifierais le groupe CHAGOURY”

“À chaque fois qu’il y a une crisemajeure et qu’on fait appel à leursoutien, ils répondent favorable-ment”

29

“J’ai acheté un article dont j’avais grand besoin à 50% deson prix initial, ce qui m’a permis d’épargner une bonnesomme d’argent. Les promotions à La Roche sont réelleset honnêtes”. Tels sont les propos de Basile DADJO, un desclients de la promotion de fin d’année organisée par LaRoche. Pour lui comme pour beaucoup d’autres, la grandepromotion à La Roche est l’occasion de faire de bonnes af-faires surtout par ces temps de crise économique.

Si les réductions sont, pour certains, le facteur premier quiles pousse à faire des achats, ce n’est pas la seule motiva-tion pour d’autres comme Alexis ABONIN, pour qui “la qua-

lité des produits ainsi que les réductions” l’ont amené àprofiter de cette période promotionnelle. Une vision parta-gée par Réthice KONKONNISSOU, étudiant en génie civilqui nous déclare: “Je suis venu acheter du diluant synthé-tique à La Roche parce que leurs produits sont des produitsde très bonne qualité et le prix est abordable”.

La promotion de fin d’année à La Roche est une initiativedestinée à récompenser la clientèle pour sa fidélité. Elle aconnu la participation de milliers de clients et a pu trouverla synergie idéale pour combler leurs attentes. Une fois en-core, le pari est réussi !

La fin d’année est toujours une occasion pour La Roche de lancer sa PROMOTIONsur tous les articles dans son showroom. Cette année, l’opération tant attendue

par les clients s’est déroulée du 06 octobre au 13 novembre 2010 et a dispensé auxbénéficiaires une remise de 20 à 50% sur leurs achats.

30

Promotion

DE F

IN D

’ANN

ÉE

UN PARI RÉUSSI POUR LA ROCHE

La Roche participe àla 3ème Foire des Marchandises Chinoises au Bénin

Durant la cérémonie marquant l’ouverture officielle de lafoire, l’ambassadeur de la Chine au Bénin, son excellenceGeng WENBING, et la ministre du commerce Mme Chris-tine OUINSAVI ont successivement prononcé leur allocu-tion pour faire l’éloge de la coopération économique etcommerciale entre la Chine et le Bénin, et la croissancedurable du volume des échanges commerciaux bilatéraux.

La coupure du ruban a suivi, invitant les participants àdécouvrir les différents stands dont le stand de La Roche,situé au cœur du Centre, qui a constitué un point majeur

de l’attrait des visiteurs envisageant de se lancer dans unprojet de construction. Les produits proposés par LaRoche à des prix réduits de 20 à 35%, étaient tous deprovenance chinoise, entre autres des carreaux, de l’ou-tillage, des faux plafonds et des groupes électrogènes.

Contrairement à l’idée en vogue qui présume que les pro-duits chinois sont de mauvaise qualité, le responsa-ble du stand de La Roche M. CAPO-CHICHI a affirméque ce n’est pas le cas pour toute la production chinoisebien qu’elle soit moins chère, que La Roche est sincère ence qui concerne la vente de matériaux de qualité et est par-ticulièrement tenace dans l’information complète desclients sur la performance et la technicité des produitsselon différents budgets avant leur achat.

La Roche a pris part à la foire des produits chinois qui s’est tenue du lundi 29 no-vembre au jeudi 2 décembre 2010 au Centre chinois de développement écono-

mique et commercial à Cotonou. Cette exposition qui s’organise pour la 3ème annéevise à présenter aux consommateurs béninois et à tous les visiteurs, la diversité dechoix et la bonne qualité des produits chinois disponibles sur le marché.

Le Ministre de la Culture Galiou SOGLO visite le stand deLa Roche.

32

Activités

Certains visiteurs attirés par le groupe électrogène onttrouvé l’offre de La Roche alléchante, particulièrement danscette période sujette aux coupures de courant. Un des vi-siteurs s’est exprimé à ce propos: “Récemment nous avonsété victimes d’une coupure qui a duré presque 32 heures.Il est donc impératif que chacun pense à s’équiper neserait-ce que d’un petit groupe électrogène pour pallier cetétat des choses, et c’est dans cette intention que ce standm’a le plus intéressé, surtout avec ses prix abordables”

Vue partielle des produits exposés à la foire chinoise

Des visiteurs visiblement intéressés par les produits de La Roche

34

CHAFTELÉTEND SON RÉSEAU À TOUT LE BÉNIN

La stratégie de croissance de Chaftel toutau long de ses dix ans d’expérience s’est

traduite, rien qu’en 2010, par l’ouverturede 5 nouvelles agences au Bénin. À cettecroissance en nombre d’agences s’ajouteune innovation dans les produits et ser-vices proposés dans le seul but de conso-lider la fidélité des clients et assurer leursatisfaction.

L’ensemble des villes d’Abomey-Calavi, Bohicon, Dassa-Zoumé, Parakou et Natitingou est désormais couvert parle réseau Chaftel, spécialiste de la distribution de GSMet vente de portable, avec l’ouverture de l’agence aucentre commercial Erevan qui s’ajoute à l’agence prin-cipale à Cotonou.

Pour Hanna CHAGOURY, Directeur de Chaftel, cettepolitique d’extension s’explique par la volonté desresponsables de la société de se rapprocher de leursclientèles présentes dans ces localités, grossistescomme petits revendeurs. “J’aimerais inviter les béninois et les lecteurs àfaire un tour à Chaftel, et à découvrir par eux-mêmes notre large gamme de portables aux prixvariés selon tous les budgets, primant toujoursle rapport qualité/prix. Idem pour ce quiconcerne les recharges téléphoniques, où lesplus petits revendeurs peuvent acheter de cheznous avec un budget très modeste”, déclareM. CHAGOURY.

Il faut souligner que Chaftel est aujourd’huile plus grand distributeur de GSM au Bénin.La société a démarré ses activités en 2000avec la distribution de téléphones porta-bles de marques Sagem et Samsung, etgrâce au sérieux et au dynamisme de sonpersonnel, elle est devenue le distribu-teur agréé des réseaux de téléphoniemobile Libercom, Moov, MTN et Glo. En2010, elle a reçu l’agrément de la dis-tribution des recharges Bell Bénin. En2011, Chaftel prévoit d’élargir d’avan-tage sa gamme de produits.

Point sur...

- Cartes de Recharge- Téléphones Portables - Cabines Téléphoniques - Recharges Electroniques

LE PLUS GRAND DISTRIBUTEUR GSM

Comme chaque année, les clients de Chaftel ont béné-

ficié d’au moins 6 promotions à prix cassés dans

toutes les agences, notamment à la Saint Valentin,

Pâques, Coupe du Monde 2010, Cinquantenaire de l’In-

dépendance du Bénin, Rentrée Scolaire et pour les Fêtes

de fin d’année.

La grande opération de fin d’année s’est tenue du 6 dé-

cembre 2010 au 8 janvier 2011 et a permis aux visiteurs

de s’offrir des portables de marques à des prix très ré-

duits. Chaque achat durant cette période festive donnait

droit à son bénéficiaire de tourner gratuitement la “Roue

des Cadeaux” et de repartir avec de gros lots ainsi que

des gadgets publicitaires.

LES PROMOTIONS DE CHAFTEL ONTAGRÉMENTÉ L’ANNÉE 2010

Au nombre de ces nouveautés, on retrouve:

- FRESH et WOW, jus de fruits- ROTHSCHILD, vin- CATTIER, champagne- MAHOU, bière d’origine espagnole et sponsor of-ficiel de l’équipe “Real Madrid”- FAMOUS GROUSE, whisky- SHARK, boisson énergétique- STOLICHNAYA, vodka

Outre les breuvages, la Cave à Vin a lancé la distri-bution des chips LAYS. Le succès qu’ont connu ceschips et les besoins de la clientèle sans cesse crois-sante ont encouragé les directeurs de la Cave à Vinà envisager l’importation et la distribution des pro-duits alimentaires sur un plan plus élargi, et ce dès2011. “Notre souci ultime reste la qualité du service, la dis-ponibilité de nos commerciaux, l’écoute de la clien-tèle et surtout la distribution de produits de marquesà des prix intéressants” explique Khaled BAAKLINI,directeur de la société.

De nouvelles marques font leur entrée À LA CAVE À VIN

Depuis son ouverture en 2004, la Cave à Vin excelledans la distribution de vins, champagne et spiri-

tueux. En 2010, de nouvelles marques de produitsviennent se joindre à la famille et sont dorénavant dis-ponibles dans son showroom.

Nouveauté

36

Installée au Bénin depuis 1999, lasociété BEninoise de TRAnsforma-tion (BETRA SARL) est sans doute leleader dans la fabrication et la com-mercialisation des plastiques pourles installations électriques. Filiale du groupe La Roche, elle s’estillustrée dans la réalisation de bi-dons en plastique de 5L, boîtiers àencastrer (rond, carré, dérivation),et gaines isolantes communémentappelées tubes oranges. Cetteannée, BETRA met à la dispositiondu public des citernes de 500L,1000L, 2000L et 3000L. Disponiblesen divers coloris notamment Bleu,Vert, Gris et Noir, ces réservoirs“Made in Benin” sont fabriqués enpolyéthylène. Ils peuvent contenirtoutes sortes de liquide: eau, pro-duits pétroliers ainsi que des pro-duits alimentaires.

BETRA LANCE DE NOUVEAUX PRODUITS

Nouveauté SUR LE MA

RCHÉ

LE SAVIEZ-VOUS ?

Tondeuse à gazon

Vous voulez profiter d’une luxu-riante pelouse verte, mais le gazon ne

cesse jamais de croître? Il est temps detrouver place pour une tondeuse à gazondans votre garage. Il en existe 3 typesselon votre choix. Que vous préfériezla tondeuse à gasoil, à essence ouélectrique, La Roche offre les marquesfiables et une sélection pour vousaider à conserver une pelouse

toujours bien soignée pen-dant toute la saison.

Filtre à eau

C’est un dispositif qui peut améliorer le goût, l’odeuret l’apparence de l’eau potable et constitue la mé-thode la plus économique et la plus accessible pourpurifier l’eau. 1. Filtres à céramique: retiennent les particules enfonction de leur taille en les empêchant de traverserune membrane, dont les fibres d’amiante, certainsparasites et bactéries et d’autres particules dansleurs minuscules pores de céramique. Ils ne sont tou-tefois pas en mesure de retenir les contaminants chi-miques dissous comme le sodium.2. Filtres au charbon actif: surtout efficace pourretirer les contaminants organiques de l’eau respon-sables des problèmes de goût, d’odeur et de couleur.Ils peuvent généralement servir à améliorer une eau

non acceptable surle plan esthé-tique et éliminerle chlore. Ces fil-tres contiennentdu charbon quia été traité afind’attirer certainscontaminants.

SIKALATEX®

Une résine synthétique qui se présente sous la formed’un liquide laiteux concentré. Parfaitement miscible, il

s’ajoute directement à l’eau de gâchage desmortiers, et elle compatible avec tous les ci-ments, la chaux et le plâtre.SIKALATEX® améliore fortement l’adhérence dumortier sur tout support (béton, pierre, brique,métaux ferreux, verre et céramique) ainsi quel’imperméabilisation et la dureté de surface,tout en réduisant l’usure et le poussiérage. Elleaugmente les résistances à la traction et limitele risque de fissuration.

SikaLastic® 850 W

Un système d’Etanchéité Liquide (S.E.L.) desplanchers intermédiaires et des cloisons detous les locaux humides dans les bâtiments(cuisines, salles de bains, douches, lo-caux sanitaires, plages de piscines cou-vertes...). Produit monocomposant prêtà l’emploi sans solvant qui forme aprèsdurcissement une membrane adhérente,étanche, souple, résistante à la fissura-tion. Bonne adhérence sur béton, mor-tier, plâtre, carreau, bois et panneauxdérivés du bois, carrelage et faïence…

SOPRASOLIN

Une bande d’étanchéité auto-adhésiveà haute résistance à la déchirure grâceà son armature renforcée, se posant facilement sur laplupart des supports: bois, métal, béton, fibres-ciment,zinc, PVC rigide. Il est parfaitement adapté aux travauxde détails d’étanchéité tels que pénétrations, ventila-tions, évents, lanterneaux, chéneaux, souches de che-minées, protection d’isolation.... SOPRASOLIN permetégalement la réparation de tuiles, d’ardoises, de gout-tières, de fissures de mur ou d’étanchéité de verrière.Couramment utilisé pour des travaux de calorifugeage,de pontage de panneaux, de châssis, d’appuis de fe-nêtres et en faîtage, ils empêchent le passage de l’eauou de l’humidité et sont simple à mettre en œuvre parmarouflage.

38Les produits et matériaux cités dans cette page sont disponibles à La Roche

Scie de carrelage Diamant ND -180

La scie portable la plus légère et puissante

du monde.

Coupe Carreau électrique fabriqué par RUBI, por-

tatif et facile à utiliser, présente toutes les carac-

téristiques nécessaires aux travaux exigeant un

grand professionnalisme, sans renoncer à la struc-

ture légère qui la caractérise et son, rapport qua-

lité prix qui défie toute concurrence.

Cette machine possède un moteur monophasé

avec protection thermique assurant une sécurité

maximale à l’utilisateur. Equipée d’un disque dia-

manté en 180mm, elle dispose d’un plateau en

acier inoxydable et d’une plate-forme rabattable

par coupe en biseau jusqu’à 45cm. Son design

permet de réaliser

une butée latérale

par coupes répéti-

tives, d’une grande

utilité pour de nom-

breux professionnels.

Les dimensions de ce

modèle sont les sui-

vantes: 48.5 x 40 x 23

cm et son poids n’est que de 13 kg.