7
FANC INFO Périodique d’information des forces armées de la Nouvelle-Calédonie DOSSIER# le soutien au sein des FANC N° 68 - mai à août 2016 ISSN 2430-8021

FANC INFO - forcesarmees.nc · Edito page 2 • Journée du marin Armée de l’Air page 8 Le soutien au sein des FANC • Arrivée B2M D’Entrecasteaux ... exercice de niveau GTIA

Embed Size (px)

Citation preview

FANC INFO

Périodique d’information des forces armées de la Nouvelle-Calédonie

DOSSIER#le soutien au sein des FANC

N° 68 - mai à août 2016

ISSN 2430-8021

S O M M A I R E

Armée de Terre

page 4

Activités en Nouvelle-Calédonie

Marine nationale

page 10

• Journée internationale de l’orientation

• Déroutement d’un navire vietnamien

Le général de division Philippe LEONARDcommandant supérieur

des forces armées de la Nouvelle-Calédonie

Marine nationale

Journées portes ouvertes

LE MOT DU COMSUP

Armée de Terre page 3

Edito page 2

• Journée du marin

Armée de l’Air page 8

Le soutien au sein des FANC

• Arrivée B2M D’Entrecasteaux

• Journée de l’aviateur

• Pitch Black

Les 2 et 3 juillet, les « Volontaires » ont accueilli à Plum les Calédoniens à l’occasion des journées portes ouvertes du RIMaP-NC. Pendant 2 jours, les visiteurs, venus en masse, ont pu découvrir le régiment à travers une vingtaine de stands divers et variés. Cette année encore, les présentations dynamiques parmi lesquelles les sauts en parachute ainsi que les démonstrations du groupe cynophile ont une nouvelle fois « volé la vedette ». Au bilan plus de six mille personnes sont venues lors de cette édition, montrant ainsi, l’attachement des Calédoniens au RIMaP-NC et l’importance de cette manifestation sur le « Caillou ».

• EVASAN Touho

2

• Retour de mission du « Vendémiaire »

page 5

pages 6 et 7

• Tropic Twilight

Coopération régionale

• Préparation de Croix du Sud 2016• Challenge sportif des FANC• XV du Pacifique en tournée en Nouvelle-Calédonie

Cérémonies

• 14 juillet

• 8 mai

page 12

• Journées portes ouvertes • Retour de la COMMOTO a Nandaï • Saut le 14 juillet à Wallis • Americal

L’exercice Croix du Sud, exercice majeur pour les FANC, arrive à grands pas puisqu’il se déroulera en novembre prochain. Cet exercice a lieu tous les deux ans et constitue une référence pour l’entrainement aux opérations d’assistance humanitaire dans la zone du Pacifique sud. Rassemblant 12 nations aux contributions variées, allant de la présence d’officiers d’état-major à l’engagement de navires de taille imposante ou d’aéronefs en passant par le déploiement de troupes au sol, il permet aux pays de la région , voire au-delà, de travailler ensemble et d’améliorer ainsi leur connaissance mutuelle et leur interopérabilité, gages, le moment venu, d’une meilleure réactivité et d’une plus grande efficacité opérationnelle. Les missions récentes de secours, au Vanuatu au printemps 2015 après les dévastations du cyclone PAM et aux Fidji en mars de cette année après le passage catastrophique du cyclone Winston, ont d’ailleurs démontré la nécessité de cette connaissance mutuelle obtenue et entretenue par des exercices bilatéraux et multilatéraux réguliers. Croix du Sud 2016 mobilisera la totalité des moyens des FANC qui se préparent depuis des mois pour faire de cet exercice une occasion de s’entrainer avec des moyens hors du commun et dans un environnement exceptionnel. J’attends de tous un engagement total pour la réussite de cet exercice. Le dossier central de ce numéro de FANC info est consacré aux soutiens. Il me semblait important qu’ils soient mis à l’honneur tant leur importance est cruciale à notre bon fonctionnement.

La période écoulée a été aussi marquée par deux importantes opérations de police des pêches au cours desquelles j’ai pu mesurer la motivation et la volonté d’aboutir de tous, ce qui a permis une mise en synergie remarquable des complémentarités interarmées et d’obtenir des résultats qui je l’espère seront dissuasifs.

Le PAM vient de s’achever et s’est globalement très bien déroulé. Vous pouvez constater que de nombreuses unités ont changé de chef. J’en profite donc pour saluer tous les nouveaux arrivants et leur souhaiter une bonne et rapide adaptation à leur nouvel environnement. Je remercie également ceux qui ont rejoint la métropole pour leur action appréciée au service de la Nouvelle calédonie.

Retour de la COMMOTO a Nandaï

Le 14 juillet, l’équipe des chuteurs du RIMaP-NC a réalisé un saut de démonstration avec un poser devant le palais royal de Wallis à Mata’utu, une première depuis plus de 10 ans pour l’ île. Chaque année, lors de la 1ère quinzaine de juillet, le RIMaP-NC est présent à Wallis. Ces 2 semaines permettent de réaliser une tournée de province (TP) au sein d’un village, une préparation militaire défense (PMD) et de participer aux activités liées à la fête nationale. Quelques minutes après la fin de la cérémonie, les chuteurs ont ainsi été largués d’un CASA de l’ET52 d’une hauteur de 1200m. Faisant face à des alizés marqués sur ces bords de mer, ils ont tous pu se poser avec précision devant un public nombreux et particulièrement enthousiaste.

Americal

Saut le 14 juillet à Wallis

Dans le cadre de la coopération bilatérale avec l’US Marines Corps, le RIMaP-NC a réalisé l’échange AMERICAL 2016. Cet échange a permis à une quarantaine de marines du 1st battalion 2nd Marines (basé à Okinawa – Japon) actuellement en rotation à Darwin d’effectuer un stage de 4 semaines (1 semaine de stage d’infanterie légère et 3 semaines de stage commando au CINC) du 8 août au 2 septembre au sein du RIMaP-NC. En contrepartie, 2 sections de la COMOTO, armées

par le 92e RI, ont été projetées à DARWIN ou elles ont pu participer à KOOLENDONG, exercice de niveau GTIA qui a permis de travailler de manière très réaliste (tir à munitions réelles) tous les aspects du combat offensif et défensif en milieu désertique.

Le 12 juillet, une cérémonie militaire réalisée en présence des représentants de l’Etat, des élus locaux et des chefs coutumiers marquait de manière officielle le retour d’une unité élémentaire sur le camp de Nandaï ainsi que la prise de fonction du nouveau chef de détachement. Depuis 8 ans le camp de Nandaï était orphelin d’une compagnie. Le retour de cette dernière n’a pu se faire que grâce aux efforts conjugués du RIMaP-NC et des différents services et directions des FANC.

page 9

• Australian Army Skill At Arms Meeting 2016• Accueil du Centre for Defence & Strategic Studies• Pacific Command Amphibious Leaders’ Symposium• Opération NASSE

• Prise de fonction du haut-commissaire de la République.

• Pôle outre-mer à l’économie de Défense

3

• SSA – NC

• DID – NC

• DICOM et GSBdD – NC• DIRISI Nouméa

Passations et prises de commandement page 11

• P 400 La Glorieuse• B2 M d’ENTRECASTEAUX• DIRISI Nouméa• FS Vendémiaire• RSMA – NC• P400 La Moqueuse• DID – NC• BA 186• RIMaP – NC

Marine nationale

Journée du marin

Déroutement d’un navire vietnamien

Décalage horaire oblige, les marins de Nouméa étaient les premiers à fêter la journée du marin le mercredi 18 mai. Après une cérémonie comprenant une remise de décoration et la lecture de l’ordre du jour du chef d’état-major de la Marine, tous les marins présents ont été conviés à participer au désormais traditionnel challenge multi-activités « inter-ville » organisé par leurs camarades marins de la DIRISI. Cette journée s’est achevée autour d’un barbecue qui fût aussi l’occasion de mettre à l’honneur un grand ancien, le quartier-maître gabier Jacques Lucien, parti de sa Calédonie natale un jour de 1942, à 17 ans à peine, à bord de l’aviso escorteur « Chevreuil » pour rejoindre les Forces Navales Françaises Libres.

Du 20 juin au 23 juin, les FANC ont conduit une importante opération de police des pêches dans la zone économique exclusive (Z.E.E.) de la Nouvelle-Calédonie. Cette opération conduite par le centre opérationnel de l’état-major des FANC qui a nécessité le déploiement des 2 patrouilleurs, de 3 aéronefs (2 CASA de l’ET 52 et 1 Gardian de la DET 25F) et la vedette de la gendarmerie maritime a permis de contrôler plusieurs navires vietnamiens dont un pris en action de pêche illégale. En collaboration avec le service des affaires maritimes et le parquet de Nouméa, la décision a été prise de dérouter ce navire et son équipage afin de les mettre à disposition de la justice.

Le bâtiment multi-missions « D’Entrecasteaux » accoste à Nouméa.

4 5

Retour de mission du « Vendémiaire »

En collaboration avec le club de course d’orientation « Atlas », la base navale de Nouméa a organisé le 11 mai la 1ère journée internationale de l’orientation sur le site de l’ îlot Brun. Destinée à promouvoir la course d’orientation auprès des jeunes et à aider les enseignants à la mettre œuvre dans leurs établissements, cette activité comprenait 3 ateliers : un atelier découverte (pour se familiariser avec les outils de l’orientation : carte, boussole…), un atelier technique en espace restreint et une course nature. Au bilan, plus de 80 enfants et une vingtaine d’adultes sont partis à l’assaut des collines pour une course d’orientation unique sur l’une des plus belles bases navales outre-mer.

Au terme de 80 jours de mer, la frégate de surveillance Vendémiaire a rejoint son port d’attache de Nouméa le 2 juin achevant un déploiement en zone Asie-Pacifique qui l’a emmenée de l’Australie au Japon, en passant par l’Indonésie, le Cambodge, la Chine et la Corée, sous les contrôles opérationnels successifs de COMSUP FANC et d’ALPACI. Cette mission qui visait à entretenir notre connaissance de la zone Asie-Pacifique et à animer la coopération régionale a permis de renforcer les liens qui unissent la France aux pays traversés, à quai en escale (rencontres d’autorités, préparation et conduite d’exercices communs) ou à la mer, au travers d’interactions entre bâtiments (PASSEX).

Prochaine étape, la formation du second équipage par le premier qui vient d’achever ce long déploiement. Le d’Entrecasteaux aura vocation à assurer la présence, la surveillance et la protection des intérêts français dans la zone économique exclusive de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, la défense maritime du territoire ainsi que la surveillance des espaces maritimes protégés, à l’instar du parc marin de la mer de Corail. L’assistance, le sauvetage aux populations, le soutien logistique ainsi que le transport de fret font également partie des capacités de ce navire « véritable couteau suisse ».

Pour cette occasion, un cérémonial comprenant une parade nautique réunissant une quinzaine de moyens militaires et civils a été organisé et s’est conclue par un salut de 17 coups de canon tirés depuis l’esplanade du Mousquet de la base navale. Un poste de bande, accompagné des autorités locales, des familles et des porte-drapeaux attendait sur le quai ce nouveau bâtiment de la Marine nationale en Nouvelle-Calédonie.

Marine nationale

Journée internationale de l’orientation

Au terme de deux mois et demi de mer, le bâtiment multi-missions d’Entrecasteaux est arrivé à Nouméa, son port base, le vendredi 29 juillet 2016. A son bord, le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie et le général commandant les forces armées de la Nouvelle-Calédonie, qui avaient rejoint le navire par une vedette de la base navale, ainsi qu’une élue représentant la mairie de Nouméa et le directeur adjoint des affaires maritimes.

Le soutien au sein des FANC

Opérateur des systèmes d’information et de communication du ministère en Nouvelle Calédonie, la DIRISI Nouméa est une direction locale pleinement engagée dans les opérations, les exercices et les missions de la zone. Articulée autour de quatre bureaux, elle assure la délivrance, le soutien et l’exploitation H24 et 365 jours par an des moyens SIC au profit des utilisateurs et des unités des FANC. Le bureau assistance et intervention (BAI), armé par des experts du domaine Télécommunications et Système d’Information, est notamment chargé des évolutions et du déploiement des systèmes. Fin 2016, il mettra par exemple en place le socle technique commun interarmées (STC-IA) qui permettra d’aligner les systèmes des FANC avec ceux de

la métropole. Il participe également au soutien SIC des opérations, des exercices et de l’ensemble des unités en liaison avec le bureau opérations exploitation (BOE). Ce dernier est plus particulièrement responsable de la mission de renforcement « cyber », de l’interface avec les utilisateurs, notamment au travers du centre de service (CDS), joignable via le 13, et de l’exploitation permanente des infrastructures SIC comme par exemple, le centre d’émission du site du Ouen-Toro. Cette station fait d’ailleurs l’objet d’un projet structurant de mise en autonomie qui est suivi par le bureau projets-clients (BPC). En effet, ce bureau conduit les études et les réalisations permettant le déploiement de nouveaux moyens comme par exemple, la mise en service du système COMCEPT à l’été 2017 (convergence des liaisons satellitaires marine et terrestre). Enfin pour soutenir l’ensemble de l’activité et le personnel de la DIRISI Nouméa, le bureau management (BM) est responsable des domaines finances, ressources humaines, gestion des biens SIC, sécurité et santé au travail, énergie, infrastructure etc.

6 7

Le service de santé (SSA-NC) a pour missions le soutien santé des FANC, de la gendarmerie nationale et du RSMA, des forces de passage et/ou projetées, le soutien santé lors des situations de crise, les évacuations sanitaires tactiques (EVASAN), la régulation des évacuations sanitaires stratégiques, la délivrance d’une offre de soins à la communauté de défense, y compris les familles, et enfin l’assistance à la population civile au profit de l’Etat et du territoire (plan cyclone, sauvetage en mer …).

Les formations du SSA présentes sur le territoire sont la direction interarmées (DIASS), l’unité de distribution des produits de santé (UDPS), l’antenne vétérinaire, le centre médical interarmées (CMIA) composé du site

principal de Nouméa et des antennes médicales de Plum (RIMaP-NC) et de La Tontouta (BA 186), les services médicaux des bâtiments de la FAN ainsi que le service médical du RSMA-NC déployé sur Koumac et Koné. Les effectifs réalisés sont de 46 personnels militaires et 4 civils auxquels il convient de rajouter 29 réservistes (médecins et infirmiers).

Depuis le 1er janvier 2016, la DIASS-NC a été mise à contribution pour six EVASAN dont cinq hélitreuillées et une en CASA N235. En juin, le SSA a également participé à une mission d’interception de bateaux effectuant des actions de pêche illicite dans la ZEE de NC.

Le soutien au sein des FANC

La direction du commissariat d’outre-mer et groupement de soutien de base de défense de Nouvelle-Calédonie est un organisme extérieur du service du commissariat des armées (SCA) placé pour emploi auprès du COMSUP. Elle agit également au profit du RSMA et, dans quelques domaines, du COMGEND. Elle s’intègre dans le contrat opérationnel des FANC avec la tenue de stocks de sécurité et d’intervention en vivres de combat et eau ; la mise à disposition de lots GUEPARD (2 modules 150) ; la participation à un EM de CJTF dans les domaines J1, J4 soutien de l’homme (SH), J4 transport/transit, J8, LEGAD et la mise à disposition d’un module EVACINFO.Ses 298 personnels (155 MLD, 39 MCD et 104 PC) présents sur tous

les sites, assurent les missions classiques d’un GSBDD de métropole mais également le règlement de l’ensemble des factures, la passation des marchés de soutien, le stockage de matériel « soutien de l’homme », le logement, le contentieux, le transit et les affaires douanières pour l’ensemble des FANC.

Son enjeu majeur est de réduire l’impact sur la qualité du soutien malgré les réductions d’effectifs (12 postes à supprimer en 2017 après – 12 en 2015), l’augmentation du taux de MCD et la baisse du taux d’encadrement (- 3 officiers MLD en 3 ans). Les axes de progrès pour 2017 : poursuivre la simplification et la dématérialisation des procédures, améliorer les interfaces avec les soutenus (unités, administrés, familles) et renforcer la dimension développement durable des activités tout en maintenant au plus haut niveau la préparation opérationnelle.

Le service de santé des Armées

La direction du commissariat d’outre-mer et groupement de soutien de base de défense de N-Calédonie

Direction des réseaux d’infrastructures et des systèmes d’information de la DIRISI

Direction de l’infrastructure de la Défense (DID)

Le service d’infrastructure de la défense (SID) compte près de 7200 personnes réparties sur 7 établissements en métropole (ESID) et 8 directions outremer et à l’étranger (DID). Il a en charge la construction, la maintenance et l’adaptation aux missions des ouvrages d’infrastructure que ce soit des bâtiments, des ouvrages maritimes ou des plateformes aéronautiques.La DID de Nouméa, au service des FANC, est armée de 63 personnes (ingénieurs, architectes, techniciens, ouvriers tous corps d’état, personnels administratifs). Les deux tiers de son personnel sont civils dont plus de la moitié originaires du territoire. Elle assure la maintenance des locaux professionnels de la Défense et l’entretien propriétaire de votre logement domanial. Pour cela, elle dispose d’une enveloppe financière annuelle de l’ordre de 4 M€. Elle instruit

toutes les procédures domaniales. Elle intervient également au profit de la gendarmerie nationale du territoire, de l’office national des anciens combattants ou encore du service militaire adapté à Koumac et Koné. Pour 2016, les opérations achevées les plus significatives seront :Constructions d’un chenil de 8 courettes à la base navale (580 k€), d’un poste de sécurité à la nouvelle entrée de la base aérienne 186 (840 k€) et de 3 villas en filière sèche à la Pointe de l’Artillerie (1 340 k€) ;Rénovation du quai des patrouilleurs à la base navale (700 k€) ;Réhabilitation d’un bâtiment de 9 logements à la réserve de l’Infanterie (1 450 k€) ;Vente aux enchères de la villa coloniale de l’amirauté ( achetée 1 200 k€ par un particulier).

98

Journée de l’aviateur

Pitch Black

Le 7 juillet en milieu de soirée, un CASA de l’ET 52 a réalisé une évacuation médicalisée à Touho au profit de trois personnes polytraumatisées. Une fois la demande d’évacuation médicalisée parvenue, le CASA a décollé de la BA 186 avec une équipe médicale à son bord afin de rejoindre Touho, commune située sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie. La parfaite coordination entre l’équipage et l’équipe médicale a permis de rapidement prendre en charge les blessés, pour redécoller vers l’aérodrome de Magenta, à Nouméa, et s’y poser vers 1 heure 30. Les blessés ont alors été transportés vers l’hôpital Gaston Bourret, de Nouméa. Le Casa a terminé sa mission en se posant vers 2 heures 15 sur la base aérienne 186.

Armée de l’Air

Australian Army Skill At Arms Meeting 2016

Coopération régionale

Du 10 au 14 juillet, le général de division Léonard a participé au « Pacific Command Amphibious Leaders’ Symposium » (PALS) à San Diego. Le COMSUP a représenté le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) à l’occasion de ce séminaire qui a réuni 18 amiraux et 20 généraux de 22 nations de la région Asie-Pacifique. Organisé par l’United States Marines Corps et l’US Navy, ce séminaire visait principalement à échanger sur l’importance de l’interopérabilité lors des opérations amphibies avec des retours d’expérience, des présentations des doctrines de certaines nations, un « exercice papier » et une démonstration de projection de force depuis la mer.

Dans le cadre des activités de coopération bilatérale entre les FANC et les forces armées néozélandaises, un CASA de l’ET 52 a participé à la mission « Tropic Twilight 2016 » du 6 au 7 juillet, puis du 23 au 26 juillet. Tropic Twilight est une mission d’assistance à la population qui cette année s’est déroulée aux Tonga sur l’ île de Ha’Apai, afin de rénover des installations au profit de la population sinistrée suite au passage destructeur du cyclone « Ian » en janvier 2014. Le CASA qui a la capacité à pouvoir se poser sur des pistes courtes a permis d’acheminer le détachement composé de tongiens, néo-zélandais, australiens et chinois entre Tongatapu et Ha’apai.

Le 29 juin, la BA 186 « Lieutenant Paul Klein » Tontouta, a réuni les aviateurs d’active et de réserve des FANC à l’occasion de la journée de l’aviateur, activité organisée sur toutes les bases de l’armée de l’Air le même jour. La matinée a débuté par une cérémonie durant laquelle le commandant de base a lu l’ordre du jour du chef d’état-major de l’armée de l’Air pour ensuite laisser place à la 1ère édition du « challenge de la journée de l’aviateur », challenge qui a permis aux aviateurs des différentes entités de « s’affronter » lors d’épreuves culturelles et sportives. En fin de matinée, tous les participants se sont rassemblés sur la terrasse du mess pour assister à la remise des trophées du challenge et aux traditionnels cadeaux de « départ » remis au personnel en fin de séjour sur le « Caillou ». La journée s’est terminée par un repas au cours duquel les aviateurs ont pu continuer

à échanger.

Tropic Twilight

Du 28 juillet au 14 août, un Casa de l’ET 52 et une équipe de largage petits colis du RIMaP-NC ont participé à Pitch-Black, exercice biennal organisé par la Royal Australian Air Force qui a rassemblé à Darwin une douzaine de nations et plus de 120 aéronefs. Au cours de ces 2 semaines, le Casa a pu réaliser des missions tactiques complexes dans un environnement opérationnel très dense, mettant en œuvre des avions de combat de défense aérienne, d’attaque au sol, de reconnaissance et de commandement et contrôle. Les missions effectuées consistaient à déposer ou extraire des commandos sur différents terrains sommaires et à réaliser des largages de petits colis, sous guidage d’un contrôleur aérien avancé australien. L’exercice s’est terminé le 13 août par une journée portes ouvertes où de nombreux visiteurs ont pu découvrir l’exposition statique de l’ensemble des forces engagées dans l’exercice.

Du 2 au 21 mai, les FANC ont représenté la France à l’« Australian Army Skill At Arms Meeting » (AASAM) 2016, challenge de tir international organisé par Australian Army. Pour cette édition, l’équipe des FANC composée de 14 tireurs (issus de l’ensemble des formations et de la gendarmerie nationale), était renforcée par un binôme de tireurs de précision (TP) du 126 Régiment d’Infanterie (binôme vainqueur du challenge TP national). Ce challenge a permis aux militaires français de se confronter aux équipes des 18 nations représentées à travers des épreuves de tir individuelles et collectives.

Accueil du Centre for Defence & Strategic Studies

Opération NASSE

Pacific Command Amphibious Leaders’ Symposium Symposium

Du 12 juillet au 05 aout, les FANC ont organisé la 2e édition de l’opération de police des pêches NASSE. Réalisée dans le cadre du « quadrilateral defence coordinating group » (QUAD), cette opération visait à contrôler et vérifier la légalité des pêches pratiquées par les navires qui évoluent en haute mer, hors des zones économiques exclusives, dans le Pacifique Sud. L’Australie a mis en œuvre un aéronef (Dash 8) et le patrouilleur ADC Cape Nelson, la Nouvelle-Zélande a quant à elle mobilisé le patrouilleur HMNZS Otago. Côté français, les FANC ont déployé un avion de surveillance maritime Gardian ainsi que le P400 La Moqueuse. La coordination opérationnelle des moyens a dans un premier temps (13 au 24 juillet) été réalisée dans les locaux des FANC en présence de représentants américain, australien et néo-zélandais, puis dans un second temps décentralisée au niveau des centres de coordination respectifs. Au bilan, 42 navires ont été visités et 7 infractions majeures et 6 infractions mineures ont été signifiées.

Evacuation sanitaire à TouhoSur sollicitation du ministère de la Défense australien, les FANC ont accueilli du 23 au 25 juin une délégation du Centre for Defence & Strategic Studies (équivalent au Centre des Hautes Études de la Défense (CHEM)). Cette visite qui constitue une première pour les FANC, visait à permettre aux auditeurs de comprendre la position de la France dans le Pacifique et le rôle des FANC, mais aussi de mieux apprécier l’engagement et les missions des forces armées françaises à l’échelle régionale et mondiale. A cette fin, la délégation a notamment bénéficié de conférences axées sur les forces de défense française, d’un éclairage stratégique sur les principales opérations conduites par la France, de présentations concernant les FANC et la Nouvelle-Calédonie et d’une visite dynamique du régiment d’infanterie de Marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) à Plum.

1110

Le 19 juillet, à l’initiative de la direction du commissariat d’outre-mer (DICOM), l’ensemble des acheteurs du ministère de la Défense présents sur le territoire présentait aux acteurs économiques, ses activités et les besoins en achats qui y sont liés. Cette manifestation organisée dans le cadre du pôle outre-mer à l’économie de Défense (POMED) visait à renforcer les relations avec les petites et moyennes entreprises de manière à leur faciliter l’accès aux marchés étatiques. Cette deuxième édition a ainsi réuni les six pouvoirs adjudicateurs des FANC (SEA, RSMA, DIASS, SSF, DID et DICOM/GSBdD) et les entreprises du territoire dont plus de 80 représentants avaient répondu présents. Les entreprises, comme les six organismes présents, ont reconnu l’utilité d’un tel séminaire facilitateur d’échanges et nécessaire à la connaissance mutuelle qui doit continuer de se développer.

Activités en Nouvelle-Calédonie

Challenge sportif des FANCLe 23 juin, le bureau des sports du RIMaP-NC organisait le « cross du général », épreuve finale du challenge des FANC. Pour l’occasion plus de 300 coureurs s’étaient rassemblés sur la Plaine du Champ de Bataille pour en découdre sur un parcours vallonné de 7.8km. Au bilan, le RIMaP-NC remportait cette épreuve en s’adjugeant la première place du cross de masse. Echelonné sur 4 mois (mars à juin), ce challenge a permis aux différentes formations de se mesurer à travers les épreuves suivantes : natation, volley-ball, raid multisports et cross de masse. Récoltant les premières places lors du raid multisports et du cross de masse, le RIMaP-NC a terminé sur la première place du podium devançant les équipes du RSMA-NC et de la Marine nationale.

prise de commandement de l’équipage B du B2M d’Entrecasteaux

Du 31 mai au 2 juin 2016, les FANC ont réalisé les exercices Volontaires 16 et Cyathéa respectivement organisés par le RIMaP-NC et le GSBdD-NC. Ces manœuvres en terrain libre qui ont vu la participation du RIMaP-NC, de l’ET 52, du GSBdD-NC, du P400 la Glorieuse, d’une barge de débarquement de la BNN et d’un Gardian s’inscrivaient dans le cadre de la préparation à l’exercice multinational Croix du Sud 2016. Cette activité aura permis au RIMaP-NC de réaliser dans un cadre interarmées des missions de contrôle de zone et d’évacuation de ressortissant et au GSBdD-NC de mettre en œuvre un module d’évacuation des ressortissants. Les FANC ont ainsi déployé environ 500 personnes dans la région de La Foa, située à une centaine de kilomètres au Nord-Ouest de Nouméa.

Passations et prises de commandement

Prise de commandement du P 400 La Glorieuse

Le 8 juillet, le LV Grossin a été reconnu comme commandant du P 400 La Glorieuse à la suite du CC Deleplanque.

Préparation de Croix du Sud 2016 par les FANC

Du 6 au 22 juillet les FANC ont accueilli l’équipe du XV du Pacifique qui pour l’occasion réalisait sa 3e tournée en Nouvelle –Calédonie (2010, 2013 et 2016). Les temps forts de cette tournée ont été la participation au défilé du 14 juillet à Nouméa qui fut suivie d’un Haka ainsi que la réalisation de 2 tests matchs face à une sélection de la Nouvelle-Calédonie. Le reste du temps fut principalement dédié aux entraînements quotidiens ainsi qu’aux échanges avec les écoles de rugby et les jeunes des quartiers défavorisés. Cet évènement qui a eu un fort retentissement médiatique a illustré l’unité des armées françaises et de la nation médiatique a mis en exergue les valeurs de cohésion, d’engagement et d’intégration incarnées par le sport et plus spécifiquement le rugby au sein des armées françaises.

Le XV du Pacifique en tournée en Nouvelle-Calédonie

Pôle outre-mer à l’économie de Défense

Passation de commandement du RSMA-NC

Prise de commandement de la DIRISI

Le 27 juillet, le CF Bozec a succédé au CF Mas à la tête de la DIRISI Nouméa.

Prise de commandement du P400 La Moqueuse

Prise de commandement de la FS Vendémiaire

Le 28 juillet, le CF Guyon a été reconnu comme commandant de la FS Vendémiaire à la suite du CF Lopez.

Prise de commandement de la DID NC

Passation de commandement du RIMAP-NC

Le 5 août, le LCL Lanic a pris le commandement du RIMaP-NC à la suite du COL Ysewyn.

Le 20 juillet, le LV Ruf a pris le commandement de l’équipage B du B2M d’Entrecasteaux.

Le 28 juillet, le LCL de Villers a pris le commandement du RSMA-NC à la suite du COL Petitcol.

Le 1er août, le LV Graveraux a été reconnu comme commandant du P 400 La Moqueuse à la suite du CC Grollemund.

Passation de commandement de la DID NC

Le 2 août, l’IC 1 Bourquard a pris le commandement de la DID - NC à la suite de l’IC 1 Vasseur.

Le 4 août, le COL Tardiff a succédé au COL Sadoux à la tête de la BA 186.

Dans le cadre du plan de mutations 2016, les passations et prises de commandement suivantes ont eu lieu :

Rejoignez-nous sur :

- FACEBOOK : FANC-forces armées de Nouvelle-Calédonie

- INTERNET : www.forcesarmees.nc

Quartier Alleyron BP 38 - 98843 Nouméa cedexTél : (687) 29 30 88 - Fax : (687) 29 30 87www.forcesarmees.nc - [email protected]

Crédits photosADC Jean-Paul PIGEOT (COMSUP), CCH PELLIZ-ZARO, CCH ABDALLAH DIT BACAR (RIMaP-NC), BA 186, Marine nationale

EIP Éditions et impressions du Pacifique58, rue Gervolino - Magenta. Tél : 27 16 50

InfographieAdjudant-chef Jean-Paul PIGEOT

Périodique d’information des FANC N° 68Tirage : 1000 exemplaires

Directeur de publicationGénéral de division Philippe LEONARDRédacteur en chefChef de bataillon Paul NOBILI

Cérémonies

Désormais, la consultation du FANC INFO est possible sur notre page FACEBOOK.

12

8 mai

Les FANC et la Gendarmerie Nationale ont célébré le 71e anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945 sur la place Bir-Hakem à Nouméa. Cette prise d’armes a été l’occasion de procéder à des remises de décorations : - Médaille militaire : MAJ Louisy-Louis (GEND), ADC Hamard (RIMaP-NC), ADC Garel (GEND), ADC Mattéo (GEND), ADC Sagot (EMIA), MP Audouard (SSF), MP Le Dauphin (EMIA), ADJ Pellizari (GEND).- Commandeur de l’ordre national du mérite : Chirurgien-dentiste en chef honoraire Airault.- Officier de l’ordre national du mérite : COL Sadoux (BA 186).- Chevalier de l’ordre national du mérite : LCL Houzé (GEND), CES Rolland (GEND), MAJ Ricco (BA 186).

- Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze : CNE Guegan-Quaglia (BA 186).

Les FANC, le RSMA-NC, l’équipe du XV du Pacifique, la Gendarmerie nationale, la police nationale, la police municipale, les pompiers et la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie ont célébré la fête nationale avenue Maréchal Foch. La cérémonie de pied ferme et le défilé ont été suivis par un Haka réalisé par l’équipe du XV du Pacifique. Au cours de cette cérémonie le personnel suivant a été décoré : - Chevalier de la légion d’honneur : COL Hery (GEND), CF Lopez (FS Vendémiaire)- Médaille militaire : MAJ Loisy (GSBdD-NC), MAJ Ruopoli (GSBdD-NC), ADC Laakaupau (GEND), ADC Polydor (GSBdD-NC), MP LESENECAL (GSBdD), MCH Marque-Sans (GEND), MCH Tafili (GEND).- Ordre national du mérite : CES Cwiek (GEND), MAJ Tesini (GEND), ADC ®

Dechavanne (EMIA).- Médaille d’or de la défense nationale avec étoile d’argent : GEND Flinois.- Médaille d’or de la défense nationale avec agrafe SNLE de type Triomphant anthracite : MP honoraire Lunardo.

14 juillet

Le lundi 20 juin place Bir-Hakeim, en présence de l’ensemble des élus locaux et des corps constitués, M. Lataste prenait ses fonctions de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. A cette occasion, un détachement des FANC composé d’une section en armes de la DIRISI Nouméa lui a rendu les honneurs.

Prise de fonction du haut-commissaire de la République