12
FANC INFO Périodique d’information des forces armées de la Nouvelle-Calédonie N° 65 - mai à août 2015

FANC INFO©e de Terre page 11 • Australian Army Skill At Arms Meeting 2015 • Villers-Bretonneux Comme chaque année à la même période, nous venons de traverser la phase délicate

  • Upload
    buinhu

  • View
    214

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

FANC INFO

Périodique d’information des forces armées de la Nouvelle-Calédonie

N° 65 - mai à août 2015

S O M M A I R E

• Dépôt de gerbe du général de division Léonard

pages 4 à 6

Changements de commandement

Armée de Terre

page 11

• Australian Army Skill At Arms Meeting 2015

• Villers-Bretonneux

Comme chaque année à la même période, nous venons de traverser la phase délicate et sensible du Plan Annuel de Mutations, qualifié par certains de « rotary » ou par d’autres de « mercato ».Je tiens, en premier lieu, à remercier les partants pour la qualité de leur investissement et de leur travail et à leur souhaiter un excellent retour en métropole. J’ai bien sûr une pensée particulière pour mon prédécesseur, le général de Revel, dont les nouvelles fonctions de commandant du Service Militaire Adapté, le conduiront sans doute à nous rendre visite d’ici peu.Je souhaite, ensuite, la bienvenue aux nouveaux arrivants et à leurs familles. Servir notre pays, ici sur ce territoire, est à la fois un honneur et une chance formidable, dont chacun d’entre nous doit avoir conscience pour s’adapter parfaitement à cette nouvelle vie et pour assumer au mieux ses responsabilités.De mes premières visites dans l’ensemble des unités des trois armées et des services, je retiens une excellente impression d’ensemble. En effet, j’ai constaté partout beaucoup de motivation, un grand professionnalisme, une sérénité de bon aloi et surtout un excellent état d’esprit. Ces qualités sont bien sûr à cultiver sans relâche pour que les FANC soient au rendez-vous des missions, notamment opérationnelles, qui leur sont confiées.Les activités vont se maintenir à un rythme élevé et resteront denses et variées. Je vous demande de vous y investir totalement, non seulement pour contribuer à leur succès mais aussi pour en tirer le maximum de satisfaction personnelle et professionnelle, gage d’un séjour réussi. Je sais pouvoir compter sur vous .

Le général Philippe LEONARDcommandant supérieur

des forces armées de la Nouvelle-Calédonie

Coopération régionale

LE MOT DU COMSUP

Inspections et visites page 3

Edito page 2

• DARWINEX

Armée de l’Air page 9

page 10

Marine nationale

• Journées portes ouvertes au RIMaP-NC

• Dépôt de gerbe, stèle LTN Paul Klein

• Mission ANTIPOL

• Chorale du RIMaP-NC

• EVASAN Pescana Courageux • Remise de médailles du courage

2

• Opération NASSE

• PASSEX avec le HMNZS Wellington • Opération TUI MOANA

• Pacom Amphibious Leaders’ Symposium • Anniversaire indépendance du Vanuatu • Couronnement roi du Tonga

• Tournée en Province à Mare en tribu de Eni • Préparation militaire découverte à Wallis

page 7

page 8

• Journée du Marin• Journée sport armées jeunesse• Escales de bâtiments étrangers

• Journée de l’aviateur

Activités en Nouvelle Calédonie• Mission de souveraineté à Matthew et Hunter• Interventions des NEDEX • Challenge des FANC• Comité technique de base de défense

• Prise de commandement de la FS Vendémiaire • Prise de commandement de la base navale

• Passation de commandement de l’ET 52 • Passation de commandement au GSBdD

Cérémonies

• 14 juillet • Présentation au drapeau du RSMA-NC à Canala • 08 mai

page 12

Inspections et visitesVice-amiral d’escadre Griggs

3

Dans le cadre de l’inspection de la Marine nationale en Nouvelle-Calédonie, le vice-amiral d’escadre Marc de Briançon, inspecteur de la Marine nationale était présent à Nouméa du 29 mai au 5 juin. Au cours de son séjour, il a pu s’entretenir avec l’ensemble des marins de la place de Nouméa et inspecter toutes les formations de la Marine nationale.

L’ingénieur général hors classe de l’armement Pintart

Les 3 au 4 mai, le vice-amiral d’escadre Griggs, Vice Chief of the Defence Force de l’Australie était présent à Nouméa. Cette courte escale a été l’occasion de s’entretenir avec le COMSUP des FANC sur différents sujets dont notamment l’exercice Croix du Sud et la surveillance maritime.

Présent du 24 au 29 mai, le général de division aérienne Gilles Modéré, commandant en second du Commandement des Forces Aériennes (CFA) a effectué une visite des unités placées sous l’autorité organique du CFA en Nouvelle-Calédonie. Cette visite menée sur la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » lui a permis de rencontrer le personnel de l’escadron de transport 52, de l’escadron de protection, de l’escale aérienne militaire et de l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage.

Général de division aérienne Modéré

L’ingénieur général hors classe de l’armement (IGA HC), François Pintart, directeur central du service de soutien de la flotte (DCSSF) au sein de la Marine nationale, était présent à Nouméa du 5 au 9 juillet dans le cadre d’une visite. Ce séjour lui a permis de rencontrer le personnel de l’antenne du SSF de la Nouvelle-Calédonie et de s’entretenir avec les différentes formations soutenues.

Vice-amiral d’escadre de Briançon

Australian Army Skill At Arms Meeting 2015 (AASAM)

Du 3 au 24 mai, les FANC ont représenté la France à l’AASAM 2015, challenge de tir international, dans la région de Melbourne (Australie). Pour cet évènement, un détachement des FANC (RIMaP-NC, GSBdD-NC, DIRISI, CMIA et DID) a été confronté à différentes formations provenant de quatorze nations. L’équipe française composée de douze tireurs FA-MAS, PA-MAS ainsi que MINIMI, a participé aux 28 matchs internationaux prévus au programme.

Coopération régionale

DARWINEX

Villers-Bretonneux

Dans le cadre de l’échange DARWINEX, le RIMaP-NC a accueilli du 4 au 23 mai, un détachement de l’Australian Army composé de vingt soldats du 5th Royal Australian Regiment (5th RAR) basé à Darwin. S’appuyant sur les infrastructures et les compétences du RIMaP-NC, la section a suivi un entraînement centré sur les savoir-faire de l’infanterie légère. Chacune des trois semaines était consacrée à un domaine spécifique : savoir-faire de base (tirs individuels, secourisme au combat) et préparation physique lors de la 1ère semaine, combat, aisance aquatique et techniques commandos (organisées au centre d’instruction nautique commando à Nouméa) lors de la 2e semaine, séances de tirs et exercice de synthèse en dernière semaine.

Du 5 au 24 août, un détachement du RIMaP-NC a été accueilli au sein du 1st Battalion Royal Australian Regiment (1st

RAR), dans le cadre des échanges annuels « Villers-Bretonneux ». Lors de cette édition la section de reconnaissance régimentaire (SRR armée par le 35e RI lors de ce mandat) du RIMaP-NC a représenté les FANC. Après avoir été mise en place par un CASA de la base aérienne 186, la SRR a participé au stage Standart Unit Training – Jungle Training Wing (SUT-JTW). Au programme, apprentissage et restitution de différents savoir-faire propre au combat en jungle (techniques d’actions immédiates (TAI) niveau groupe et niveau section adaptées au milieu, combat à la baïonnette, vie en jungle et rusticité ….). La fin du stage s’est clôturée par le True Grit, challenge sportif niveau groupe, dans lequel les « Gaillards » se sont classés aux trois premières places.

4

Du 14 au 23 mai, les FANC ont participé à l’opération interalliée de police des pêches TUI MOANA aux côtés des Samoa, des îles Cook, du royaume des Tonga, de l’état des Tuvalu, des Etats-Unis, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. L’objectif de TUI MOANA était de surveiller les zones de concentration de pêcheurs et de montrer la capacité des nations partenaires à partager et à exploiter les informations afin, si nécessaire, d’inspecter les pêcheurs suspects et de contrôler la légalité des prises. Pour cette opération les FANC avaient déployé 2 avions de surveillance

maritime GUARDIAN et la frégate de surveillance Vendémiaire. La présence à bord de la frégate de 2 officiers de l’Australian Fisheries Management Agency (équivalent des affaires maritimes) a largement facilité le travail des marins français notamment lors des interrogations par radio des pêcheurs ou à l’occasion des visites de bord. L’opération TUI MOANA a permis de réaliser 232 contrôles (visuels et radio) de bateaux de pêche, 30 visites de bord avec une seule infraction relevée.

Du 17 juin au 12 juillet, les FANC ont organisé la première édition de l’opération NASSE. Cette opération trilatérale de surveillance et de contrôle des pêches a été effectuée en coopération avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. NASSE visait à procéder à des contrôles sur les navires de pêche qui évoluent dans les poches de haute mer du Pacifique Sud. Pour l’occasion, l’Australie a mis en œuvre trois aéronefs (2 DASH 8 et un P3 Orion) ainsi que le patrouilleur HMAS Leeuwin. La Nouvelle-Zélande a, quant à elle, mobilisé un avion P3 Orion et le patrouilleur HMNZS Otago. Côté français, les FANC ont déployé 2 avions de surveillance maritime GUARDIAN ainsi que le patrouilleur P 400 La Glorieuse. En tant qu’organisatrices, les FANC ont largement contribué au bon déroulement de cette opération, en assurant à partir de Nouméa, la coordination des moyens déployés. Au bilan 3

bâtiments de pêche visités et 32 navires de pêches survolés et identifiés.

Coopération régionale

Opération TUI MOANA

PASSEX avec le HMNZS Wellington

Du 11 au 14 août, la base navale de Nouméa a accueilli le HMNZS Wellington qui effectuait sa première escale en Nouvelle-Calédonie. Cette escale, qui s’inscrivait dans le cadre de la mission de déploiement dans le Pacifique du Wellington, a permis au patrouilleur hauturier néo zélandais d’échanger avec les FANC et de consolider les liens qui existent entre la France et la Nouvelle-Zélande. Dès le 11 août au matin, les FANC ont réalisé différents exercices de treuillage avec un PUMA de la base aérienne 186, ainsi qu’un exercice avec un GUARDIAN du détachement de la 25F. Ces entraînements permettent aux marines française et néo-zélandaise d’entretenir leur interopérabilité, afin d’être plus efficaces au cours des missions de police des pêches réalisées dans la région.

Opération NASSE

5

Coopération régionale

Les 29 et 30 juillet, une délégation des FANC était présente à Port-Vila dans la cadre des cérémonies de commémoration du 35e anniversaire de l’indépendance du Vanuatu. Pour l’occasion, le COL Sadoux (CDT de la BA 186) qui représentait le général de Revel, COMSUP des FANC, était accompagné de l’attaché de défense non résident du Vanuatu et d’une équipe de chuteurs du RIMaP-NC. Le 30 juillet, jour de la fête nationale du Vanuatu, les FANC ont réalisé des sauts de démonstration en parachutes à ouverture retardée, sauts qui ont enchanté le public venu en masse assister à la traditionnelle parade militaire. La participation des FANC a été particulièrement appréciée par les autorités locales et son Excellence Monsieur du Boispéan (ambassadeur au Vanuatu) a tenu à féliciter les chuteurs du RIMaP-NC ainsi que l’équipage CASA de de la base aérienne 186.

Couronnement du roi du Tonga

Du 3 au 6 juillet, le général de Revel, accompagné d’une délégation des FANC, a participé, au Royaume des Tonga, aux cérémonies du couronnement du roi Tupou VI. Ces cérémonies, échelonnées sur 3 jours, ont consisté en différents événements, dont une prise d’armes avec défilé et une réception à la base navale, en présence de la famille royale, du gouvernement, du parlement, d’autorités étrangères civiles et militaires et du corps diplomatique. Le patrouilleur P 400 La Glorieuse qui était en escale à Nuku’alofa à la même période, a pu aussi participer aux festivités.

Anniversaire indépendance du Vanuatu

Pacom Amphibious Leaders’ Symposium (PALS)

Du 17 au 21 mai, à Honolulu, le général de Revel, a représenté le CEMAT à l’occasion du PALS, séminaire, qui regroupait les CEMAT ou représentants des corps amphibies de 22 nations du Pacifique. Organisé par l’USMC, ce séminaire visait principalement à échanger sur les connaissances de chacun dans le domaine de l’amphibie, établir un bilan capacitaire de l’amphibie dans le Pacifique et développer les actions de coopération régionale. Les deux premières journées ont permis aux participants d’échanger sur la nécessité de disposer d’une capacité amphibie multinationale dans le Pacifique et d’assister à différentes démonstrations dynamiques (assaut amphibie, logistique amphibie et concept de seabasing....). La dernière journée était, quant à elle, consacrée à des travaux de réflexion (par groupe de travail) sur un scénario d’intervention amphibie en coalition.

6

Armée de TerreJournées portes ouvertes (JPO) au RIMaP-NC

Chorale du RIMaP-NC

Créée en début d’année 2015 sous l’impulsion du chef de corps, la chorale des « Volontaires » est composée de militaires d’active et de réservistes qui, unis par leur passion de la musique, ont remis au goût du jour les chants traditionnels chers aux régiments des Troupes de Marine. Cette année, un CD de 12 titres en langues kanak, wallisienne, futunienne et tahitienne a été réalisé. Cet album qui ne se voulait pas être juste une réédition du précédent sorti il y a 20 ans, allie modernité et tradition. Bien que les membres de cette chorale soient appelés à se renouveler au gré des relèves ou des mutations, l’enthousiasme et l’esprit restent les mêmes. Il s’agit de faire vivre et perpétuer l’héritage du patrimoine culturel légué par les anciens « Volontaires ».

Du 3 au 7 août, une section du RIMaP-NC renforcée de personnel de la DIASS-NC et du GSBdD-NC, a effectué une TeP dans la tribu de Eni sur l’ile Loyauté de Maré. Les missions fixées au chef de détachement étaient variées : tronçonnage d’arbres, élagage de l’arbre de l’école et réfection d’une cuve bétonnée servant de réserve d’eau pour la tribu. A la fin de la semaine, l’ensemble des objectifs était largement atteint laissant ainsi la place à des tâches annexes telles que la réparation d’une trentaine de petits engins dédiés aux espaces verts, le nettoyage de la plage ainsi que des travaux de plomberie. Cette semaine pleine d’émotions et de partage, échangée entre militaires et la population mélanésienne Eni restera pour l’ensemble du détachement une expérience humaine inoubliable.

Tournée en Province (TeP) à Maré en tribu de Eni

Les 4 et 5 juillet, le RIMaP – NC a accueilli, au camp Broche à PLUM, les Calédoniens dans le cadre des JPO. S’appuyant sur une vingtaine de stands, les « Volontaires » ont ainsi présenté de nombreuses activités au public venu en masse. Au programme, tours en VLTT P4, parcours avec lunettes de vision nocturne, démonstration du groupe cynophile ainsi que les sauts de parachutistes à ouverture retardée. Au bilan plus de trois mille personnes (nouveau record de participation) sont venues lors de cette édition, montrant ainsi, l’attachement des Calédoniens au RIMaP-NC et l’importance de cette manifestation sur le « Caillou ».

Du 13 au 19 juillet, un détachement du RIMaP-NC a conduit une préparation militaire découverte (PMD) à Wallis au village de Liku au profit de huit jeunes wallisiens. Ce stage aura permis à ces jeunes volontaires de vivre une première expérience militaire instructive et enrichissante dans des domaines d’activités divers (ordre serré, règlement de discipline générale, armement, topographie et transmissions). La fin de stage a été clôturée par une prise d’armes, présidée par le chef de corps du RIMaP-NC et le préfet des îles de Wallis et Futuna, au cours de laquelle a été remis le drapeau des Volontaires wallisiens et futuniens de 1947 à l’association des Anciens Combattants de Wallis.

Préparation militaire découverte (PMD) à Wallis

7

8

Mission ANTIPOL : bâtiment La Renaissance échoué sur le récif

Journée du Marin

Le jeudi 21 mai, sur la place d’armes de la base navale, les marins de Nouvelle-Calédonie se sont réunis pour célébrer leur journée. Après une cérémonie officielle, ils ont pu participer à un challenge multi-activités (lancé d’œufs, de claquettes, tir à la corde, etc.…) organisé par les « marins » de la DIRISI. Cette matinée de cohésion ensoleillée s’est clôturée par un barbecue convivial organisé par les « marins » du groupement de soutien de la base de défense de Nouvelle-Calédonie.

Marine nationale

Journée de l’aviateur

Dépôt de gerbe, stèle LTN Paul Klein

EVASAN Pescana Courageux

Escales bâtiments étrangers (HMAS Leeuwin-HMNZS Wellington)

Journée Sport Armées Jeunesse (JSAM)

Dans le cadre des JSAM, la Base Navale de Nouméa, en partenariat avec la direction des sports de la mairie de Nouméa, a organisé le mercredi 1er juillet une activité sportive et ludique au profit de jeunes provenant des différents quartiers du grand Nouméa. Le principe retenu consistait en un rallye composé de 8 ateliers répartis sur l’emprise de la Base Navale. C’est en présence du COMSUP et d’élus municipaux que cette activité, riche en échanges, s’est terminée sur le pont de la frégate Vendémiaire.

Le 28 juillet, dans le cadre d’une mission de déséchouement d’un navire de pêche sur la barrière de corail, au Nord-Ouest de Koumac, la base navale de Nouméa a armé le gros de l’équipe d’évaluation et d’intervention (EEI). Cette équipe composée de 4 personnes (dont 1 gendarme) avait pour mission de faire face à toute éventuelle fuite d’hydrocarbures. Au bilan, le soir même, avec l’aide d’un remorqueur local, l’action coordonnée par le centre de secours en mer (MRCC) et l’EEI a porté ses fruits : le navire a pu rentrer à Koumac avec son équipage indemne.

Au cours de ce quadrimestre, la base navale de Nouméa a accueilli 2 bâtiments étrangers. Ainsi le patrouilleur Australien HMAS Leeuwin qui, dans le cadre de l’opération de police des pêches NASSE, était en escale du 17 au 19 juin. Puis du 11 au 14 août, le patrouilleur hauturier néo-zélandais HMNZS Wellington qui, dans le cadre une mission de déploiement dans le Pacifique, effectuait sa première escale en Nouvelle-Calédonie.

9

Journée de l’aviateur

Remise de médailles du courage et acte de dévouement

Dépôt de gerbe, stèle LTN Paul Klein

Depuis trois ans et à l’initiative du chef d’état-major de l’armée de l’Air, le général d’armée aérienne Denis Mercier, les aviateurs célèbrent ensemble la naissance de l’armée de l’Air. Cette journée qui permet de renforcer les liens et l’identité des aviateurs s’est déroulée le 1er juillet. A l’occasion des 81 ans de l’armée de l’Air, les aviateurs de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » ont formé un « 81 » devant l’escadron de transport 52 « Tontouta » tout en étant survolés par 2 hélicoptères PUMA et un CASA.

EVASAN Pescana Courageux

Le 28 mai, un équipage d’un hélicoptère PUMA de l’escadron de transport 52 (ET 52) et une équipe du centre médical interarmées (CMIA) de Nouméa ont réalisé une mission d’évacuation médicalisée en mer au profit d’un marin du navire de pêche « Pescana Courageux ». Compte-tenu des élongations (navire à 2 jours de mer de Nouméa), le centre de secours en mer (MRCC) prend la décision d’évacuer le blessé par PUMA. Ainsi, le 28 mai à 07h40, en coordination avec le MRCC, un PUMA de l’ET 52 décolle de la BA 186 pour rejoindre le navire de pêche. Arrivé sur zone à 08h50, l’équipage débute l’hélitreuillage du malade. Les conditions de mer sont peu favorables (état de la mer estimé à fort, force 5, avec des creux allant jusqu’à 4m). A 09h00, le matelot est pris en charge par l’équipe médicale à bord du PUMA qui entame son trajet retour vers Nouméa. L’hélicoptère se pose à 10h05 au port autonome, où une ambulance l’évacue vers le CHT Gaston Bourret de Nouméa.

Le 6 décembre 2014, un équipage PUMA de l’escadron de transport 52 (ET 52) est dépêché pour secourir un marin sur le bâtiment « Alis » de l’institut de recherche pour le développement (IRD) à 150 Nm au nord-est de Koumac. Malgré des conditions météo extrêmement difficiles, le marin souffrant d’une grave infection est hélitreuillé et évacué sur l’hôpital Gaston Bourret de Nouméa. Pour ces faits, les 4 membres d’équipage ainsi que les 2 sauveteurs plongeurs ont été décorés de la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement par le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie le lundi 22 juin 2015.

Armée de l’air

Tous les ans, le personnel de la base aérienne 186 rend hommage à son parrain le Lieutenant Paul Klein. Pour l’occasion, une cérémonie a été organisée le 20 mai, date de naissance du parrain, en présence de ses descendants. Cette année, c’est en compagnie de M. Henri Klein, fils du Lieutenant Paul Klein, que le COL Sadoux (CBA) a déposé une gerbe sur la stèle.

10

Le 25 juin, avait lieu à la base aérienne 186, le cross du général qui constitue l’épreuve finale du challenge des FANC. Echelonné sur 4 mois (mars à juin), ce challenge a permis aux différentes formations de se mesurer à travers les épreuves suivantes : natation, football, raid multi sports et cross de masse. Cette année, le challenge a été remporté par le RIMaP-NC qui a « trusté » les victoires sur 3 épreuves (natation, raid multi sports et cross de masse).

Activités en Nouvelle CalédonieMission de souveraineté sur les îlots Matthew et Hunter

Du 1er au 3 juin, les FANC ont réalisé une mission de souveraineté sur les îlots Matthew et Hunter (îlots situés aux confins de la zone économique exclusive (ZEE) de Nouvelle-Calédonie, revendiqués par le Vanuatu). Pour cette opération les FANC ont déployé la frégate de surveillance Vendémiaire, l’Alouette III de la 22S, un PUMA de la base aérienne 186 et un détachement (un officier et un groupe de combat) du RIMaP-NC. Après un jour de transit, le Vendémiaire est arrivé au large des îlots le 2 juin en début d’après-midi. A 15h00 le détachement du RIMaP-NC était mis à terre à l’aide du PUMA sur l’ îlot Matthew. Compte tenu des mauvaises conditions météorologiques le détachement n’a pu rester qu’une heure au lieu des vingt-quatre prévues initialement. Néanmoins cette heure aura permis de restaurer les marques de souveraineté (mise en peinture) et de mener les reconnaissances nécessaires afin de déterminer les éventuels sites de stationnement et les besoins logistiques inhérents à une mission sur place. Le 2 juin, en fin d’après-midi, le Vendémiaire reprenait sa route vers Nouméa qu’il a

rejoint le 3 juin midi.

Interventions des NEDEX

Le 5 juin, s’est tenue la première réunion du CT BdD, dans sa nouvelle composition résultant des élections professionnelles du 4 décembre 2014. Ces élections, qui constituaient une échéance majeure pour le dialogue social au sein du ministère de la Défense, avaient vu le personnel civil se mobiliser massivement, avec un taux de participation, au sein des FANC, de plus de 86%. A l’occasion de la réunion du CT BdD du 5 juin, dernière qu’il présidait en qualité de COMSUP des FANC, le général de Revel a rappelé l’importance de cette instance et s’est félicité de la qualité des échanges qui s’y tiennent et de l’investissement des représentants du personnel dans leurs fonctions.

Challenge des FANC Passation de commandement de l’escadron de transport 52

Comité technique de base de défense (CT BdD)

Le 21 juin, sur demande de concours du haut-commissariat de la République, le groupe d’intervention NEDEX des FANC intervenait au sein de l’institut de recherche pour le développement (IRD) pour évacuer puis détruire 1 kg en équivalent TNT d’acide picrique. Etant arrivé à un stade de cristallisation supérieur à 40%, il était nécessaire de

détruire l’acide qui devenait particulièrement instable et dangereux. Un mois plus tard, la même opération a été réalisée à l’université de Nouvelle Calédonie avec la destruction d’1 litre d’acide picrique cristallisé à 80%.

11

Le vendredi 7 août, le général de division Philippe Léonard, COMSUP FANC, a remis le commandement du groupement de soutien de la base de défense de Nouvelle-Calédonie (GSBdD-NC) au commissaire en chef de 1ère classe Vincent Tourtet qui succède au commissaire en chef de 1ère classe Olivier Marcotte.

Passation de commandement au groupement de soutien de la base de défense N-C

Dépôt de gerbe du général de division Léonard

Le 31 juillet, le CV Laurent Bechler a succédé au CV Marcellin Charpy à la tête de la base navale de Nouméa. La cérémonie de prise de commandement, présidée par le général Luc de Revel, COMSUP des FANC, s’est déroulée sur la place d’armes de la base navale.

Changements de commandement

Le lundi 3 août, le général de division Philippe Léonard a effectué, place Bir Hakeim, un dépôt de gerbe en présence de Mme Marie-Paule Tourte-Trolue, secrétaire générale adjointe au sein du haut-commissariat de la République, de Mme Sonia Lagarde, députée maire de Nouméa et de M. Jean Lèques, maire honoraire de Nouméa. Cette cérémonie à laquelle assistait l’ensemble des commandants des formations et directions des FANC marque la prise de fonction du général de division Philippe Léonard en tant que commandant supérieur des forces armées de la Nouvelle-Calédonie (COMSUP FANC).

Prise de commandement de la base navale de Nouméa

Prise de commandement de la frégate de surveillance Vendémiaire

Le 31 juillet, le CF Damien Lopez a succédé au CF Hervé Siret à la tête de la frégate de surveillance Vendémiaire. La cérémonie de prise de commandement, présidée par le général Luc de Revel COMSUP des FANC, s’est déroulée comme il se doit à bord de la frégate.

Passation de commandement de l’escadron de transport 52

Le mardi 4 août, le colonel Antoine SADOUX, commandant de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » a remis le commandement de l’escadron de transport 52 « Tontouta » au commandant Thibaut Grandjean qui succède au lieutenant-colonel Denis Desquibes.

Rejoignez-nous sur :

- FACEBOOK : FANC-forces armées de Nouvelle-Calédonie

- INTERNET : www.forcesarmees.nc

Quartier Alleyron BP 38 - 98843 Nouméa cedexTél : (687) 29 30 88 - Fax : (687) 29 30 87www.forcesarmees.nc - [email protected]

Crédits photosADC Jean-Paul PIGEOT (COMSUP), CCH Pellizzaro (RIMaP-NC), BA 186, Marine nationaleEIP Éditions et impressions du Pacifique58, rue Gervolino - Magenta. Tél : 27 16 50

InfographieAdjudant-chef Jean-Paul PIGEOT

Périodique d’information des FANC N° 65Tirage : 1000 exemplaires

Directeur de publicationGénéral de division Philippe LEONARDRédacteur en chefChef de bataillon Paul NOBILI

Cérémonies

Désormais, la consultation du FANC INFO est possible sur notre page FACEBOOK.

12

8 mai

Les FANC et la Gendarmerie Nationale ont célébré le 69e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 sur la place Bir-Hakem à Nouméa. Cette prise d’armes a été l’occasion de procéder à des remises de décorations :- Médaille militaire : MAJ Corvec (SSF), MAJ Huyghe (GEND), MAJ Le Bihan (BA 186), ADC Fort (RIMaP-NC), ADC Muller (BA 186) et ADC Verron (GEND).- Ordre national du mérite : APAM Renaud (MRCC).- Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze : CCH Baret (RIMaP-NC), 1ère Cl Mariau (RIMaP-NC) et au 1ère Cl Rettmeyer (RIMaP-NC)- Médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze : SCH Guillon (RIMaP-NC) et 1ère Cl Marianne (RIMaP-NC).

14 juillet

Présentation au drapeau du RSMA-NC à Canala

Le 25 juin, le RSMA-NC a organisé sur la commune de Canala une cérémonie de présentation au drapeau des jeunes volontaires des filières « Hôtellerie et restauration » et « Métiers de la mine » incorporés au début du mois. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Gilbert Tyuienon, maire de Canala et des autorités coutumières locales.

Les FANC, le RSMA-NC, la Gendarmerie nationale, la police nationale, la police municipale, les pompiers, le syndicat intercommunal du grand Nouméa et la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques de la Nouvelle-Calédonie ont célébré la fête nationale avenue Maréchal Foch. La cérémonie de pied ferme a été suivie par un défilé motorisé. Au cours de cette cérémonie le personnel suivant a été décoré : - Officier de la légion d’honneur : MCSCN Mauclere (DIASS)- Chevalier de la légion d’honneur : CF Mas (DIRISI), LCL Paluch (GEND), LCL Valat (EMIA) et CNE Jean (RSMA)- Médaille militaire : MAJ Clavel (GEND), MAJ Damoiseaux (GSBdD-NC), MAJ Gros-Royal (RSMA-NC), MAJ Vélou (DIRISI), ADC Ducher-Monier (RIMaP-NC).- Ordre national du mérite : MAJ Floch (CMIA).- Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze : CBA Nicolet (RIMaP-NC)