16
S’arrêter un instant sur le talent Le guide des candidats Recruitment, Search & Selection

FEDERGON_BROCHURE_KANDIDATEN_FR

  • Upload
    pixular

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le guide des candidats Recruitment, Search & Selection Marleen Smekens Chère candidate, Cher candidat, A ses débuts, en 1994, la fédération comptait soixante membres. Nous pouvons dire aujourd’hui, non sans fierté, que ce nombre a plus que doublé. Pas moins de 130 entreprises actives dans le recrutement, la recherche et la sélection de personnel sont affiliées à Federgon et ont signé le code de déontologie http ://www.federgon.be/careerpartner

Citation preview

S’arrêterun instantsurle ta lent

Le gu ide des cand idats Recruitment , Search & Select ion

Chère candidate, Cher candidat,

En tant que Président, j’aimerais vous donner quelques informations importantes sur le secteur des bureaux de recrutement en Belgique. Notre fédération professionnelle a été créée voici plus de 15 ans dans le but de mettre en exergue le métier du Recruitment, Search & Selection sur le marché de l’emploi.

Dans la foulée de la Convention 181 de l’OIT, les différentes régions de notre pays ont adopté des décrets ou ordonnances spécifiques qui reconnaissent officiellement l’exercice d’activités de placement par des bureaux privés, mettant ainsi fin au monopole public qui existait dans ce domaine.

A ses débuts, en 1994, la fédération comptait soixante membres. Nous pouvons dire aujourd’hui, non sans fierté, que ce nombre a plus que doublé. Pas moins de 130 entreprises actives dans le recrutement, la recherche et la sélection de personnel sont affiliées à Federgon et ont signé le code de déontologie http ://www.federgon.be/careerpartner

Federgon est membre actif de la Confédération européenne des bureaux de recrutement (ECSSA : European Confederation of Search and Selection Associations – cf. www.ecssa.org). Ainsi, nous restons parfaitement informés de ce qui se passe sur le marché de l’emploi au-delà de nos frontières. Le recrutement devient en effet de plus en plus une question transnationale.

Les membres de Federgon optent pour une approche axée sur les compétences, dans le souci de la diversité et dans le respect de chaque individu. Les professionnels du Recruitment, Search & Selection sont vos “CareerPartners”. Ils vous guident sur ce marché de l’emploi en constante évolution et vous fournissent des conseils professionnels assortis de trucs et astuces. L’interview de recrutement est axée sur les compétences, et éventuellement complétée par un testing ou un assessment. Grâce à une méthode alliant approche personnalisée, contact étroit et conseils sur mesure, vous augmentez vos chances de réussite sur le marché de l’emploi. Que vous soyez retenu(e) ou non pour le poste, vous recevez toujours un feedback approfondi qui vous permettra sans aucun doute d’en apprendre davantage sur vos compétences clés.

Votre “CareerPartner” vous aide à faire la différence dans le paysage mondialisé des entreprises de demain.

Marleen Smekens

I n t r o d u c t i o n La qualité du recrutement et une gestion optimale du Capital Humain sont autant de défis qui prennent

de plus en plus d’importance au sein des entreprises. Les responsables des Ressources Humaines travaillent

aujourd’hui sur base d’objectifs et de stratégies de recrutement pour dénicher les collaborateurs dont ils ont

besoin. Vous voulez mieux appréhender ce processus ? Les bureaux de recrutement sont là pour vous aider,

en tant que partenaires. Ces bureaux de recrutement jouent, en effet, un rôle central sur le marché de l’emploi

pour les ‘hauts potentiels’. La plupart des entreprises sont effectivement à la recherche de personnalités à la

fois créatives et motivées, qui disposent des compétences adéquates. Et ces personnalités ne sont pas toujours

faciles à trouver. Les bureaux de recrutement sont devenus de véritables spécialistes dans le domaine du

recrutement, de la recherche et de la sélection de personnel.

Ils se distinguent des sociétés d’intérim et des agences de placement. Les bureaux de recrutement s’adressent

essentiellement à des hauts profils (niveau de bachelier minimum) et placent leurs candidats quasi

exclusivement sous contrat à durée indéterminée.

Vous rêvez parfois secrètement d’un nouveau job ? Vous avez envie de relever un nouveau défi ?

Alors adressez-vous à un bureau de recrutement. Vous y trouverez un véritable CareerPartner®, un partenaire

pour votre carrière. Cette petite brochure vous permettra de faire connaissance avec les CareerPartners®

et de découvrir les engagements auxquels ils souscrivent.

S ’ a r r ê t e r u n i n s t a n t s u r

l e succès

SandrineCandidate

“Le consultant est votre guide. Il vous aide à vous y retrouver dans un marché de l’emploi souvent chaotique.”

Lorsque vous postulez en direct dans une entreprise, vous ne pouvez compter que sur vous-même. Souvent, vous ne savez pas bien comment la procédure de recrutement va se dérouler et en quoi consiste exactement la fonction. Dans un bureau de recrutement, vous rencontrez un CareerPartner® qui vous accompagnera dans les différentes étapes de la procédure.

•Lescollaborateursdesbureauxderecrutementsontdevéritablesprofessionnels.Ilsconnaissent parfaitement les secteurs pour lesquels ils recrutent. Ainsi, ils sont en mesure de cerner de manière très précise les exigences des entreprises.

•Leconsultantnevousenvoiepasdebutenblancàunentretien.Ilvousfournitaupréalableles informations nécessaires pour vous permettre de bien vous préparer.

•Leconsultantvousaideàgarder la tête froide. Vous analysez avec lui votre potentiel et vous évaluez au mieux vos chances, sans perdre le contact avec la réalité.

•Leconsultantvoustient régulièrement au courant de l’évolution de la procédure de recrutement au cours des différentes étapes. A la fin de la procédure, vous êtes toujours informé(e) de la décision finale.

•Si vous le souhaitez, le consultant vous donne un feedback précis. Ainsi, vous apprenez à mieux vous connaître et vous serez mieux armé(e) pour postuler ultérieurement.

•S’ils’avèrequevousn’êtespasleboncandidatetquevousn’êtespasengagé(e),cen’estpastropgrave. Certains bureaux de recrutement, si vous le souhaitez, prennent encore régulièrement contact avec vous par la suite pour d’autres fonctions (pour autant que vous le souhaitiez).

•Lesconsultantssaventtrèsbienquevousnevoulezpasêtrecontinuellementdérangé(e)pourdes fonctions qui ne vous conviennent pas. C’est pourquoi, le consultant analyse votre profil de manière approfondie et vérifie si votre profil “colle” avec la fonction à pourvoir. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à postuler pour des fonctions qui ne vous correspondent en fait pas.

•Danscertainesprocéduresderecrutement,vousdevezaussipasserdestests. Ne vous laissez pas intimider. Considérez plutôt cela comme une opportunité d’apprendre à mieux vous connaître. En effet, si vous le souhaitez, les bureaux de recrutement vous fournissent un bilan des résultats de vos tests, ce qui vous permet d’en retirer beaucoup d’enseignements.

•Leconsultanttraitetoujoursvotredossierdemanièreconfidentielle et avec la plus grande discrétion.

•Lebureauderecrutementtraitevotredossierentièrementgratuitement : cela ne vous coûte rien.

•Danslecadredulabel de qualité qu’ils ont adopté, les bureaux de recrutement affiliés à Federgon Recruitment, Search & Selection ont souscrit à une charte par laquelle ils s’engagent à toujours traiter les candidats avec respect. Vous pouvez vraiment leur faire entière confiance !

HendrikCandidat

“Le CareerPartner® veut apprendre à me connaître aussi bien que possible. C’est pour lui la seule manière de savoir quels sont mes attentes, mes ambitions et mes points forts.”

S ’ a r r ê t e r u n i n s t a n t s u r

l ’essent ie l

Trouver la perle rare n’est pas chose facile. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises font appel à un bureau de recrutement. Le bureau de recrutement n’est pas seulement votre CareerPartner®. Pour les entreprises aussi, il est un véritable partenaire dans leur quête du candidat adéquat. Ensemble, ils préparent la mission de recrutement de manière approfondie. Ils établissent un profil détaillé du collaborateur recherché et déterminent, en fonction du poste à pourvoir, quelles sont les exigences en termes d’expérience, de compétences, d’attitudes, de traits de caractère, ... Ce n’est qu’après cette phase de préparation que le bureau de recrutement commence sa recherche.

La p h a s e d e r e c h e r c h eLes bureaux de recrutement procèdent de différentes manières : ils recourent notamment aux annonces, au ‘database search’, à l’‘executive search’… Souvent, ils combinent plusieurs méthodes afin de détecter un maximum de candidats présentant le profil approprié.

1 ) A n n o n c e s

Le bureau de recrutement peut publier une annonce sur un site Internet et/ou dans un journal. Si l’offre vous intéresse, vous envoyez votre C.V. au bureau de recrutement.

2 ) D a t a b a s e s e a r c h

Les bureaux de recrutement conservent toujours très soigneusement les C.V., du moins s’ils y sont autorisés par les candidats.

CONSEIL : vous avez donc tout intérêt à envoyer des candidatures spontanées, car, même s’il n’y a pas de fonction qui vous convient à ce moment-là, le bureau de recrutement enregistre votre C.V. dans sa base de données.

3 ) E x e c u t i v e s e a r c h

Vous avez sans doute déjà entendu parler des ‘chasseurs de têtes’. C’est ce à quoi on fait référence quand on parle d’executive search. Cette méthode est utilisée pour des profils de haut niveau et difficiles à trouver. Des consultants spécialisés se mettent en quête de profils intéressants qu’ils contactent en toute discrétion.

La p r e m i è r e s é l e c t i o nLorsque vous envoyez une lettre de candidature accompagnée d’un C.V. à un bureau de recrutement, votre courrier est tout d’abord analysé très attentivement par un consultant. Celui-ci vérifie si votre profil correspond au profil recherché, ce qui permet d’opérer une première sélection.

CONSEIL : indiquez toujours clairement dans votre lettre et votre C.V. pour quelle fonction vous postulez et n’oubliez pas de mentionner le numéro de référence de l’annonce.

Fa i r e c o n n a i s s a n c e a v e c v o t r e C a r e e r Pa r t n e r ®

Les candidats qui font partie de la sélection sont invités à un premier entretien. L’invitation peut être communiquée par mail, par téléphone ou par courrier. Toutefois, le moyen généralement employé est le téléphone. Le consultant peut ainsi entendre votre voix et peut-être vous poser déjà quelques questions.

CONSEIL : profitez de ce premier contact pour poser vous-même les bonnes questions. Qui allez-vous rencontrer ? Des tests sont-ils au programme ? Combien de temps devez-vous prévoir ? Ainsi, vous avez déjà une idée de ce qui se passera pendant l’entretien et vous ne devez pas vous tracasser à propos du timing.

Beaucoup de bureaux de recrutement vous demandent de remplir un questionnaire et de l’apporter pour le premier entretien. La plupart du temps, l’objectif est de recueillir des informations qui ne figurent pas toujours sur votre C.V. (par ex. en quoi consiste votre fonction actuelle, pourquoi vous avez envie de changer d’emploi, ...). Le collaborateur du bureau de recrutement peut ainsi se faire une idée complète de vous. Il ne posera toutefois pas de questions qui portent atteinte à votre vie privée.

Le collaborateur du bureau de recrutement sait parfaitement quel est le profil recherché. Il passe en revue avec vous votre C.V. et vous pose des questions complémentaires. Au cours de cet entretien, vous recevez aussi de plus amples informations sur la fonction à pourvoir ainsi que sur l’entreprise où vous serez éventuellement appelé(e) à travailler.

CONSEIL : avant ce premier entretien, recherchez déjà des informations sur l’entreprise (par ex. parcourez attentivement son site Internet); ainsi, vous manifestez votre intérêt et votre motivation.

CONSEIL : n’hésitez pas à poser des questions sur la fonction, car il est important que vous compreniez bien ce que l’on attendra de vous. Ainsi, vous pourrez vous-même mieux voir si cet emploi est bien fait pour vous. Cet entretien est également une préparation à une éventuelle interview chez l’employeur. Avec le consultant, vous faites une analyse approfondie de votre profil, ce qui vous permet d’identifier vos points forts et vos points faibles pour la fonction à pourvoir. A la fin de l’entretien, vous recevez des informations sur les étapes ultérieures. Quand pouvez-vous attendre des nouvelles ? En quoi consiste la phase suivante ?

L ’ e n t r e t i e n c h e z l e f u t u r e m p l o y e u rLorsque votre premier entretien s’est bien passé, vous êtes invité(e) à une interview chez l’employeur. Là, vous pourrez faire connaissance avec l’entreprise elle-même et avec l’endroit où vous serez peut-être amené(e) à travailler.

CONSEIL : pendant cet entretien, contrôlez bien le timing; essayez de ne pas consacrer trop de temps à vos points faibles et considérez-les comme des défis.

CONSEIL : pensez à la préparation effectuée au bureau de recrutement et attirez l’attention sur vos points forts.

CONSEIL : essayez de ne pas parler tout le temps, écoutez ce qui vous est dit. Ainsi, vous pourrez déjà apprendre beaucoup de choses sur l’emploi à pourvoir.

CONSEIL : vous devez profiter de cet entretien pour poser des questions importantes. Comment l’entreprise fonctionne-t-elle ? Qui sera mon chef direct ? Qui contrôlera mon travail ? Aurai-je des personnes sous ma responsabilité ? Avec quels budgets devrai-je travailler ? Quelles sont les priorités ? En vous basant sur les réponses que vous obtiendrez, vous pourrez déjà réfléchir pour voir si la fonction vous convient. Cela n’a pas de sens de passer du temps à postuler pour un emploi qui n’est pas fait pour vous.

CONSEIL : après l’interview, donnez-toujours un feedback au consultant, votre CareerPartner®. Ainsi, il pourra mettre en parallèle votre réaction et celle du client.

JerryCandidat

S ’ a r r ê t e r u n i n s t a n t s u r

l a qua l i té

“Mon CareerPartner® respecte certaines valeurs.

Ainsi, il peut m’offrir le service auquel j’ai droit.””

Le l a b e l d e q u a l i t é q u i d o n n e c o n f i a n c e . . .

Les bureaux de recrutement affiliés à Federgon RSS ont souscrit à un code de déontologie. En vertu de ce code, ils s’engagent à garantir notamment :

Si vous voulez tout savoir sur les engagements auxquels souscrivent les bureaux de recrutement membres de Federgon Recruitment, Search & Selection, consultez le site www.federgon.be/CareerPartner

•Feedback Vous bénéficiez d’un droit de regard sur votre dossier, assorti d’un droit à des explications éventuelles

•Liberté Vous décidez des entreprises qui recevront votre candidature

•Information Vous recevez tous les détails sur le poste à pourvoir

•Transparence Vous savez à tout moment où en est la procédure

•Professionnalisme C’est un spécialiste qui traite votre candidature

•Discrétion Elle est de mise tout au long de la procédure

•Respect Nos questions respectent votre vie privée

•Pertinence Vous n’êtes soumis qu’aux tests en rapport avec la fonction à pourvoir

•Suivi En cas d’échec, vous êtes toujours informé par écrit

•Références Pas de prise de contacts sans votre accord

•Courtoisie Elle s’impose tout au long de la procédure

•Gratuité Cela ne vous coûte rien

•Recours En cas de contestation, un médiateur indépendant est à votre disposition

•Non-discrimination Seules vos compétences comptent

S ’ a r r ê t e r u n i n s t a n t s u r

l ’évo lut ion

“Carrière rime avec développement. Il est donc évident qu’au cours de cette évolution, je peux toujours m’adresser

à mon CareerPartner®.”

MariaCandidate

Le C a r e e r Pa r t n e r ®, u n p a r t e n a i r e a u s s i d a n s l e c o u r a n t d e v o t r e c a r r i è r e

Le rôle des bureaux de recrutement ne se limite pas à rechercher et sélectionner du personnel. Vous serez donc amené(e) à les rencontrer régulièrement au cours de votre carrière. En effet, ils sont aussi spécialisés en :

•assessment

•évaluationdupotentiel

•managementassessment

•coaching

•gestiondescompétences

•tests(QI,QE,testsdepersonnalité,testspsychotechniques)

•consultanceRH

•training

•managementaudit

•boardofdirectorssearch

•managementdevelopment

Au cours d’une procédure de recrutement, vous êtes aussi souvent amené(e) à entrer en contact avec une de ces disciplines. L’objectif est d’analyser vos compétences et d’apprendre à mieux vous connaître en tant que personne dans un environnement professionnel.

Nous vous avons parlé de notre fonctionnement, de nos valeurs et de

nos ambitions. Mais, finalement, ce sont vos ambitions qui comptent

surtout. Vous avez du talent, et vous voulez développer pleinement ce

potentiel. Federgon Recruitment, Search & Selection, la fédération

des bureaux de recrutement, peut vous aider dans ce cadre.

Dans cette brochure, nous n’avons esquissé que les grandes lignes.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre contact avec un des

bureaux affiliés; surfez sur www.federgon.be/CareerPartner,

ou consultez les coordonnées mentionnées ci-contre.

S ’ a r r ê t e r u n i n s t a n t s u r

l ’ ambi t ion

A d r e s s e s u t i l e sRetrouvez les coordonnées complètes des membres de Federgon Recruitment, Search & Selection, la fédération professionnelle des bureaux de recruitement sur www.federgon.be/CareerPartner

Federgon Recruitment, Search & Selection Avenue du Port 86c/boîte 3021000 BruxellesTel. 02 203 38 03

Le service de médiation

En tant que candidat dont le dossier est géré par un bureau de recrutement membre de Federgon, vous pouvez prendre contact avec le service de médiation. Ce service peut vous aider à obtenir une réponse à vos questions et traitera vos plaintes éventuelles de manière objective et impartiale. Le cas échéant, le service de médiation interviendra auprès du bureau de recrutement pour faire valoir vos droits.

Tél. 02 203 38 03, [email protected]

PartenairesPour favoriser le développement de ses activités, Federgon Recruitment, Search & Selection peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires :