32
2018 FEV

FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

2018FEV

Page 2: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

| Sommaire

Directeur de Publication • Cédric de Spéville | Rédaction et Conception • La Com | Impression • Précigraph Ltd

Trait d’Union est une publication du Groupe Eclosia.La reproduction de tout article ou photo devra avoir été autorisée par le directeur de publication.

Trait D’union No. 235 | février 2018

Fyley Lalanne : du pur son...

PG 25

PG 4

PG 30

Masters de la boulangerie

Business Review 2018Naziana : Un talent unique

PG 12PG 10

PG 20

ACS : Merci de votre engagement !

Viti Kothari : « TEDx : les bonnes idées, ça se partage ! »

PG 22

Petit pays, grands dEfis

Page 3: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

L’édito |

‘NOTRE HYMNE NATIONAL EN CRÉOLE’

Bondie beni twa MamaNou Mama, nou Later Sakre

To bote li douTo parfin li dou

To tini nou ansamKouma enn pepEnn sel nasion

Dan lapeLazistisLiberte

Zoli Mama Bondie beni twaToultanToultanToultan

Parol orizinal Jean-Georges Prosper,enn tradiksion en kreol Dev Virahsawmy

3 Trait d’union Nº235 – février 2018

Page 4: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

4 Trait d’union Nº233 – octobre 2017

| Dossier

4 Trait d’union Nº235 – février 2018

Petit pays, grands dEfisMaurice célèbre dans quelques jours ses 50 ans d’indépendance. Avec 1,3 million d’habitants, un revenu moyen par tête d’habitant de 9740 dollars, 90% de taux d’alphabétisation, une économie dynamique, une infrastructure sociale et éducative moderne, un paysage en évolution marqué par la modernisation des villes, Maurice fait figure de petit Etat émergent.

Son capital social et humain se situe en haut de l’échelle pour le continent africain. Cette émergence est d’autant plus spectaculaire qu’elle s’inscrit dans un contexte de ressources limitées.

Le pays aborde aujourd’hui une nouvelle phase de son développement en misant sur l’économie bleue, verte, les biotechnologies entre autres secteurs porteurs. L’Etat met également tout en œuvre pour que les prochaines

décennies soient marquées par l’économie de la connaissance. De plus, il ambitionne de devenir un pays à haut revenu en 2023, c’est-à-dire un revenu moyen par tête d’habitant dépassant 12475 dollars annuellement.

Pour atteindre ces objectifs, le pays devra faire preuve d’encore plus de détermination. Comment maintenir le cap de ses ambitions ? Quels sont les défis qui attendent le pays dans certains des secteurs dans lesquels opèrent le groupe Eclosia ? Jacqueline Sauzier, Jocelyn Kwok, Gupta Gopaul, Venna Pavaday, et Faizal Jeeroburkhan, nous livrent leur vision concernant ces challenges. L’agro-alimentaire, le tourisme, la logistique, le commerce et l’éducation sont appelés à se réinventer.

Page 5: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

Dossier |

5 Trait d’union Nº235 – février 20185 Trait d’union Nº235 – février 2018

LES DÉFIS DE L’AGRO-ALIMENTAIRE

Le défi majeur viendra de la concurrence des produits importés qui se retrouveront sur le marché local à des prix compétitifs ; conséquence directe de la mondialisation que connait cette filière ! De leur côté, les consommateurs ont des attentes grandissantes : à la recherche de bons prix, ils ne sont toutefois prêts à aucun compromis sur la qualité de ce qui se trouve dans leur assiette.

Il y a donc un besoin évident de mieux connaître les producteurs de ce secteur, notamment à travers un exercice d’enregistrement qui

permettra un encadrement adéquat. Les producteurs devront impérativement se professionnaliser car ce n’est qu’à travers ce processus de structuration, de construction et de développement de compétences qu’ils pourront s’améliorer et mieux maîtriser leurs coûts de production. Systèmes de traçabilité plus importants, normes de biosécurité, procédés indépendants de certification… Autant d’outils nécessaires aux producteurs afin de rassurer leurs consommateurs sur le fait que leurs produits sont de bonne qualité et sans danger pour la santé.

LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURENOUS RÉPOND

Suite aux problèmes sanitaires que certains élevages mauriciens ont connus l’an dernier, le secteur dans son ensemble est appelé à faire tout ce qui est possible pour regagner la confiance des consommateurs. Il s’agit donc pour tous de consolider les standards et les contrôles de qualité au niveau national.

Le challenge, c’est aussi d’assurer la sécurité alimentaire de notre population tout en réduisant le

gaspillage et en favorisant la production locale. Nous allons continuer de promouvoir une agriculture raisonnée tout en minimisant les effets négatifs sur l’environnement, par exemple en œuvrant pour une maîtrise de l’eau et des énergies, et une réduction de déchets.

Il sera nécessaire de répondre aux nouvelles habitudes des consommateurs en offrant des plats prêt-à-manger et de les sensibiliser davantage sur le « bien manger ».

Thierry de Spéville, General Manager, Avipro

c’est aussi d’assurer la sécurité alimentaire de notre population tout en réduisant le gaspillage et en favorisant la production locale.

«

»Le challenge

JACQUELINE SAUZIER

Page 6: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

6 Trait d’union Nº235 – février 2018

LES DÉFIS DU TOURISME

Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents. Le cheminement de l’hôtellerie est directement lié à la bonne santé de notre tourisme, à la compétitivité et au caractère durable de la destination Maurice, dans toutes ses dimensions.Les défis liés a l’environnement et à l’utilisation de l’espace, amplifiés par les effets du changement climatique, sont peut-être les plus complexes.L’érosion des plages, l’exiguïté du territoire, la pression sur l’environnement, ou encore les menaces climatiques soudaines, réduisent l’attrait naturel de Maurice. Et si l’on ne s’y prend pas suffisamment tôt, ces défis peuvent remettre en question nos ambitions de croissance et nos objectifs de quantité.

Puis, il y a aussi le défi de la compétitivité : positionnement produit, se démarquer de la concurrence, connectivité aérienne, accessibilité prix et créneaux de voyage pertinents, qualité du produit livré (aérien, hébergement et activités sur le territoire,

y compris les déplacements), ainsi que les retours clients sur les réseaux sociaux ou vers leurs tour-opérateurs. Tous ces aspects font un tout et maintiennent un équilibre constamment fragilisé. Maurice est aussi une destination long courrier, tributaire de la bonne santé de l’aérien, et donc, du caractère compétitif du prix du baril. Il ne faut pas oublier non plus les mutations au niveau de la vente et de la distribution, ou encore les bouleversements causés par des événements climatiques ou socio-politiques qui impactent directement sur le monde du voyage.

Le défi humain reste entier ; nos ressources en main d’œuvre formée et de qualité atteignent leurs limites depuis quelques années déjà, et freinent nos ambitions.

Enfin, le défi produit qui, lui, reste permanent. Comment relancer le produit constamment, l’enrichir et y apporter de la nouveauté. En clair, comment et à quelle vitesse passer d’un tourisme de resort hôtelier à un tourisme de destination. Ici, tout reste encore à faire !

LE CHIEF EXECUTIVE OFFICER DE L’ASSOCIATION DES HÔTELIERS ET RESTAURATEURS DE MAURICE NOUS RÉPOND

de l’environnement reste au cœur de nos préoccupations

«»

La préservation de l’environnement reste au cœur de nos préoccupations. L’autre défi à relever demeure le développement d’une passion pour l’hôtellerie et le tourisme à travers la formation soutenue de notre personnel.

Rolph Schmid,Managing Director, Indigo Hotels

JOCELYN KWOK

| Dossier

La préservation

Page 7: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

7 Trait d’union Nº235 – février 20187 Trait d’union Nº235 – février 2018

LES DÉFIS DE LA LOGISTIQUE

Certes, les plateformes de vente en ligne contribuent à accroître le volume de fret traité mais le secteur de la logistique attire de nouveaux opérateurs, ce qui augmente l’intensité de la concurrence.

Les préoccupations écologiques des clients nous incitent à trouver de nouvelles solutions d’acheminement du fret qui soient plus durables et respectueuses de l’environnement. Les transitaires mauriciens devront aussi se réinventer et s’adapter continuellement face à la mondialisation des flux des échanges commerciaux. Les pays d’approvisionnement ou de destination des marchandises ne cessent de se diversifier.

En outre, les logisticiens mauriciens devront développer des capacités à

proposer toute une palette de solutions pour la chaîne de mouvement du fret. Cela afin de répondre aux exigences grandissantes des clients qui veulent minimiser les frais d’acheminement tout en réduisant les délais pour transporter, entreposer ou dédouaner des produits d’un point A à un point B.

Nous sommes dépendants de la vitesse de manutention du cargo dans les ports et aéroports. La nécessité d’investir dans de nouveaux équipements plus performants se fera sentir.

Pour terminer, l’apport et la maîtrise des nouvelles technologies permettant des échanges électroniques en temps réel, seront aussi des défis majeurs à relever dans les années à venir afin d’éliminer tout temps d’attente pour les clients.

LE PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION PROFESSIONNELLEDES TRANSITAIRES NOUS RÉPOND

«»

Pour moi le plus gros défi qui attend Maurice sur le plan de la logistique, c’est de demeurer un port attractif dans cette région du monde. Cela implique des investissements dans des équipements de pointe, mais aussi dans les personnes, à travers des formations adéquates afin que nous puissions répondre aux défis de demain dans ce secteur.

Julien Audibert, Chief Executive Officer, FTL

GUPTA GOPAUL

Dossier |

Demeurer un port attractif

dans cette région du monde

Page 8: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

8 Trait d’union Nº235 – février 2018

LES DÉFIS DU COMMERCE

Le plus gros challenge aujourd’hui, c’est bien le changement dans l’attitude et les préférences des consommateurs.

Avec l’accès à Internet, les smartphones et les réseaux sociaux, les consommateurs se déplacent rapidement d’une voie de communication à une autre, et ils s’attendent à recevoir un service cohérent.Nous observons également un intérêt croissant pour la santé et le bien-être, en particulier chez les générations Y et Z. Les entreprises opérant dans l’industrie agro-alimentaire seront donc appelées à modifier leurs offres ou même à proposer d’autres produits afin de satisfaire les différents profils de clients qui émergent.

Un changement d’état d’esprit vers une offre guidée par la demande et une compréhension des moteurs de la demande du consommateur qui est aujourd’hui plus avisé et averti, aideront les entreprises opérant dans ce secteur à innover et à acquérir un gros avantage concurrentiel.

Une intégration de pratiques innovantes afin que la demande soit prévue précisément et mise à jour en temps réel devient alors indispensable. Celles-ci aideront les fournisseurs à produire la bonne quantité de produits, à les distribuer au bon moment et au bon endroit et à adapter la stratégie de marketing et de communication aux attentes du marché.

LA CO-FONDATRICE DE LA SOCIÉTÉ D’ÉTUDES DE MARCHÉ VERDE NOUS RÉPOND

Nous vivons une révolution technologique qui impacte (et impactera encore plus) tous nos secteurs : l’e-commerce n’est déjà plus l’avenir – c’est l’intégration des objets connectés avec l’intelligence artificielle qui déterminera nos comportements d’achat. Le défi de

la décennie, c’est d’offrir des produits « sustainable, tailor-made » pour l’acheteur, et disponibles quasi-immédiatement. Les principaux défis seront donc de savoir nous adapter, voire d’anticiper l’impact que cette révolution technologique aura sur notre façon de travailler aussi bien que sur nos offres.

Cédric Lagesse, Managing Director, Panagora

Offrir des produits

«»

| Dossier

VENNA PAVADAY

« sustainable &tailor-made » pour l’acheteur, et disponibles quasi-immédiatement

Page 9: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

9 Trait d’union Nº235 – février 20189 Trait d’union Nº235 – février 2018

LES DÉFIS DEL’ÉDUCATION

Avec des ressources naturelles limitées, Maurice ne peut compter que sur ses ressources humaines pour rivaliser avec ses concurrents au niveau régional et mondial et réussir son ascension socio-économique dans les années à venir.

La clé de cette réussite passe nécessairement par l’éducation. Le principal défi qui attend Maurice est de passer d’un système éducatif focalisé sur les connaissances livresques (le savoir) à un système qui encourage le développement holistique de l’apprenant.

Ceci comprend les compétences (savoir-faire) et les qualités humaines et professionnelles (savoir-être). On vit dans un monde de plus en plus compétitif et sophistiqué sur le plan de la technologie, des sciences, de l’administration, de la communication etc.On doit aussi faire face à des défis nouveaux - changement climatique,

énergie renouvelable, perte de la biodiversité, pollution, érosion des plages, sécurité alimentaire, globalisation, libéralisation du commerce etc. Dans un tel contexte, on aura besoin d’expertises et de compétences dans de nouveaux domaines tels que l’intelligence artificielle, la robotique, la nano technologie, la réalité virtuelle, la Fintech et la crypto-monnaie etc.

Il faut qu’on se donne les moyens en terme de coopération internationale, d’infrastructure, de finance, de formation et de logistique pour atteindre ces buts. Etant le 5ème pays au monde en termes de perte de cerveaux, nous devrons encourager nos meilleurs éléments à rester au pays pour contribuer à son développement. Il faudrait aussi une intégration horizontale entre l’école, l’université et le monde du travail pour éviter le décalage entre l’éducation et l’emploi.

LE PÉDAGOGUE ET ANCIEN CHARGÉ DE COURS AU MAURITIUS INSTITUTE OF EDUCATION NOUS RÉPOND

des étudiants internationaux, pour que les échanges entre Maurice et le monde soient toujours plus riches

«»

A mon avis, le principal défi du secteur de l’enseignement supérieur sera sa capacité à attirer des étudiants internationaux. Il existe déjà un grand nombre de prestataires publics et privés tertiaires opérant à Maurice et sans étudiants internationaux, le risque de cannibalisation d’un marché intérieur déjà restreint est très réel. Les bonnes stratégies doivent être mises en place pour attirer et faciliter la venue des étudiants étrangers.

Jeremy Charoux, Executive Director, Charles Telfair Institute

Dossier |

FAIZAL JEEROBURKHAN

Intégrer

Page 10: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

10 Trait d’union Nº235 – février 2018

Photo crédit : Sandiren ParianenNaziana Ameerkhan

| Dossier

Page 11: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

11 Trait d’union Nº235 – février 201811 Trait d’union Nº235 – février 2018

Dossier |

UN TALENT unique

Sa pâtisserie est raffinée et élégante. Ses dressages travaillés sont parfaitement équilibrés en goût comme en texture. Naziana Ameerkhan, Graphic designer chez Circus, a confectionné le gâteau en couverture de ce magazine. Comme une architecte, elle a associé la densité soyeuse d’une crème, le parfum subtil des macarons, au croustillant d’un biscuit léger. De la fraîcheur et du pep’s. Voilà ce qui caractérise sa passion pour la pâtisserie qu’on lui souhaite d’entretenir.

Amatrice de ‘cake design’, elle vit sa passion pour la pâtisserie avec un grand P et n’hésite pas à faire ressortir son côté artistique dans ses créations. Ce qu’elle aime dans le graphic design, elle le retrouve dans la pâtisserie : « Il faut être créative, trouver de nouvelles formes et couleurs et les harmoniser. » Voilà un talent à suivre…Pour commander ses merveilles, contacter Naziana via sont compte Facebook ou Instagram.

Page 12: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

| Actus Inside

12 Trait d’union Nº235 – février 2018

BUSINESSREVIEW

1820 LES GRANDS PROJETS

VOUS AVEZ DITIT ?

VALEUR AJOUTÉE : TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR

36%

Rendez-vous annuel des cadres des entreprises d'Eclosia, le Business Review qui s’est tenu le 14 février, a fait un survol de la situation financière et économique du Groupe en juxtaposition avec celle du pays. Avec des investissements conséquents dans l’IT et dans plusieurs projets à Madagascar, Eclosia est sur la bonne voie pour réaliser ses objectifs.

La technologie change chaque jour nos entreprises et nos métiers. Aussi, il est fondamental de les accompagner avec des outils efficients et des structures efficaces pour mieux appréhender ce changement. C’est dans cette mouvance que s’est réorganisé le GIT depuis plusieurs mois avec la mise en place de trois comités axés sur la sécurité, l’architecture des entreprises et l’innovation. Axel Lemarchand, Chief Technology Officer, a également fait un point d’étape sur le projet CAP2020, mettant l’accent sur l’indispensable implication de tous dans les entreprises. Enfin, New Edge Solutions a fait part de son engagement à se réorganiser afin de mieux répondre aux attentes de ses clients au sein du groupe.

Saviez-vous que 36% de la valeur ajoutée sera réinvestie dans l’entreprise cette année? Mais d’abord, c’est quoi la valeur ajoutée ? Denis-Claude Pilot, Group Chief Finance Officer, nous donne des réponses concrètes. Le chiffre d’affaires représente la valeur de la production réalisée par le Groupe de laquelle on déduit les achats de matières premières, ainsi que le paiement des fournisseurs externes. Et on obtient la valeur ajoutée, c'est-à-dire la richesse créée par le Groupe. La répartition de cette valeur est chez Eclosia divisée essentiellement entre les employés et le réinvestissement dans l’entreprise.

connexion | agilité | performance

DE LA VALEUR AJOUTÉE RÉINVESTIE DANS L'ENTREPRISE

Page 13: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

13 Trait d’union Nº235 – février 2018

Actus Inside |

MADAGASCAR : ECLOSIA CONSOLIDE SA PRÉSENCEPrésent depuis 20 ans à Madagascar à travers 10 entreprises, 550 collaborateurs et 75 franchisés et revendeurs, Eclosia y abordera cette année une nouvelle phase de son développement, toujours dans l’esprit d’un développement inclusif.

Un nouvel abattoir, dont l’objectif est d’augmenter la capacité de production sera construit. Il aura une capacité de 2600 tonnes par an. D’une superficie de 2000 m2, il emploiera 80 personnes et nécessitera un investissement de Rs 45 millions. Il sera opérationnel en octobre. D'autres projets « food » sont dans le pipeline à Madagascar.

ECLOSIA MADAGASCAREN CHIFFRES

MADAGASCAREN CHIFFRES

550COLLABORATEURS

10ENTREPRISES

75FRANCHISES ET REVENDEURS

22SITES

24MD'HABITANTS

7%D'INFLATION

4,3%DE CROISSANCE

(POUSSIN/PROVENDES)

Madagascar

Page 14: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

14 Trait d’union Nº235 – février 2018

| Actus Inside

Les hôtels du Groupe se mettent à l’heure du quadricolore et organisent à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Indépendance une série d’activités pour marquer cet événement.

Dans tous les hôtels Indigo, un Mauritian Food Festival est prévu pendant le mois de mars. L’idée de ce festival culinaire est de proposer un voyage au cœur de la diversité gustative mauricienne. Aussi, du 2 au 31 mars, chaque hôtel se parera d’un buffet spécifique inspiré de chacune des influences que l’on retrouve dans la cuisine mauricienne. Les détails sur la page Facebook d'Indigo et dans la presse.

De plus, un cocktail mauricien sera créé par les barmen et sera disponible sur la carte des bars pendant toute l’année 2018. Une pâtisserie aux saveurs mauriciennes sera également élaborée par le chef pâtissier du Labourdonnais Waterfront Hotel.

Puisque le Hennessy Park Hotel est un haut lieu de happening où se tiennent fréquemment des concerts, des expositions, des lancements de livres et des créations artistiques, une palette d’événements est prévue dans le cadre des 50 ans de l’indépendance.

ART WALL :Une exposition sur le thème du quadricolore mauricien d’une durée de deux mois. Le vernissage aura lieu le jeudi 1er Mars 2018.

PETRUSMOK :• Une conférence-débat animée par Finlay Salesse et Alain Gordon-Gentil autour du thème « L’indépendance de Maurice dans la littérature » . En mars / Sur réservation / ouverte au public. • Lancement du livre « A New Comprehensive History of Mauritius Vol 3 » de Sydney Selvon, des Éditions de l’Océan Indien. Il sera suivi d’un cocktail. Événement sur invitation seulement, il se tiendra fin mars.

• Un présentoir spécial 50 ans de l’indépendance sur l’histoire de Maurice sera placé juste à l’extérieur de la librairie.

BACKSTAGE :Une soirée spéciale 50 ans de l’Indépendance est prévue en mars-avril (les détails et la date seront communiqués ultérieurement).

« Focus on your business. We cater for your break. » La tagline est punchy et efficace. Les hôtels Indigo se lancent de plain-pied dans l’Offsite catering ou le catering externe. Une suite logique pour ces établissements rompus à la tâche. Le dernier gros événement réalisé? Un dîner de gala de 600 personnes au Clos St Louis en octobre 2017. Aussi, un service de catering/ delivery / take away dans les alentours d’Ebène a été lancé récemment. « Nous faisions le catering déjà à petite échelle pour quelques clients Corporate. Aujourd’hui, nous sommes bien lancés et nous allons développer et élargir notre offre en travaillant sur différents concepts, » explique Swadamini Futty, Banquet Sales Manager.

Le défi, c’est aussi d’assurer l’entière satisfaction du client dans le respect des budgets devisés. « Cela implique des challenges divers et passionnants. Pour les clients, l’événement doit être exceptionnel,» poursuit-elle. Chaque hôtel a une équipe dédiée pour s’occuper du service lors d’un évènement. Swadamini Futty s’occupe de tout ce qui relève des demandes clients et de ses requêtes spécifiques avant l’évènement. Le jour J, une équipe dédiée prend la relève.

Les hôtels Indigo se démarquent en misant sur la créativité dans les propositions de réceptions et d’offres à la clientèle, « Celle-ci, de plus en plus sophistiquée, a des goûts plus affirmés, plus contemporains. Elle souhaite pour ses banquets des hors-d’œuvre spécifiques, qui sortent de l’ordinaire. Nous essayons de satisfaire ceux qui souhaitent des alternatives plus équilibrées ou encore ceux qui recherchent des plats pour des régimes particuliers genre Paleo, Vegan etc,» ajoute Swadamini Futty. Bref, tout est possible !

50 ANS, ÇA NE SE FÊTE PAS,ÇA SE CÉLÈBRE !

QUAND LE BANQUET S’EXTERNALISE

Page 15: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

15 Trait d’union Nº235 – février 2018

Actus Inside | LABOUTIK LOR LAROU

CRÉATION VINTAGE 6 MARQUES PHARES

ANIMATION

AMBIANCE BAZAR

Emilien Jubeau, Circus et Seriplus ont ré-édité l'exploit d'une création originale à l'occasion des 50 ans de l'Indépendance de Maurice : une petite boutique chinoisemontée sur 4 roues !

« On voulait un stand pas comme les autres, » explique Yovan Jankee, Responsable de communication de Panagora. Pari tenu ! Avec ses couleurs pimpantes, le « Laboutik lor larou » de Panagora a attiré tous les regards lors du salon-exposition d’Events Plus « Moris mo pei » du 2 au 4 mars au SVICC à Pailles.

Dégustation d'un bon cari farata en découvrant les vieilles pubs d'antan.

Fermez les yeux et tendez l’oreille : on se croirait au bazar ! L’ambiance sonore rappelle le cri enjoué des marchands pour haranguer les clients.

50 ANS, ÇA NE SE FÊTE PAS,ÇA SE CÉLÈBRE !

Page 16: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

| Tendances

16 Trait d’union Nº235 – février 2018

légumes !Manger plus de légumes… c’est ce qu’on nous répète à longueur de journée. Ce conseil, intégré par tous, est cependant plus dur à suivre quotidiennement. De ce fait, on voit se développer une variété de produits alternatifs. En voici quelques pistes.

Les alternatives localesSelon les estimations de Panagora, les importations de produits alternatifs à base de légumes ont plus que doublé en 5 ans. De plus, depuis 2012, les recherches en ligne sur le mouvement vegan sont en constante augmentation. Les marques Bonduelle, Régal ou encore McCain font évoluer leur gamme de produits pour répondre à cette demande croissante.

Quelles solutions pour consommer plus de légumes ?Des produits à base de légumes. On trouve des burgers ou encore des galettes à base de légumes. Pour ce type de produits, il faut essayer de privilégier des burgers et galettes avec un vrai légume plutôt que les burgers végétariens au soja. Cela permet de servir une vraie portion de légumes et de retrouver un peu de goût.

Rendre les légumes plus excitants en jouant sur la variété. Au lieu de se cantonner au traditionnel carottes-petits pois, on trouve facilement en supermarché des poêlées de légumes.

Etre à l’écoute des tendances. Voici deux tendances pour réveiller votre Esprit Veg :

Meatless MondayLe lundi, c’est brocoli! Ou n’importe quel autre légume de votre choix.

VB6 – Veg before 6pmEn gros, on garde le rôti pour le soir, et on se concentre sur les légumes dans la journée !

Vive les

Page 17: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

17 Trait d’union Nº235 – février 2018

Tendances |

le CarnivoreIl aime la viande et ne s'en prive pas !

le PESCATARIENIl a choisi le poisson et les fruits de mer

le vegetarienIl ne mange ni viande, ni volaille, ni poisson mais certains consomment quand même des œufs.

LE REDUCTARIENIl reduit sa consommation de viande mais en consomme quand même

LE FLEXITARIENIl est vegetarien, quelques fois la semaine

LE veganRien d’animal, ça veut dire pas de lait ou miel non plus !

La protéine végétale, c’est la tendance du moment. Elle est essentielle dans l’alimentation végétarienne et constitue une alternative aux protéines d’origine animale. On en trouve dans les légumineuses, les graines, les dérivés de soja, les oléagineux et les fruits séchés, les céréales et les algues. En 2017, la demande mondiale pour les laits et les protéines d’origine végétale a cru de 8,1%. On estime qu’en 2022, le marché des alternatives végétales à la viande pèsera dans les 15 milliards de dollars. Alors certes, manger des légumes ce n’est pas nouveau. Mais depuis quelques années, divers éléments, comme l'environnement, contribuent à une dynamique de fond. On voit ainsi des entreprises comme Beyond Meat ou the Impossible Burger développer des burgers et des saucisses entièrement fabriqués à partir de proteines extraites de plantes.

Et les exemples ne s’arrêtent pas là – les grandes marques aussi suivent la tendance ! Par exemple, McDonald’s travaille en ce moment sur le McVegan et Cornetto a annoncé un Cornetto Veggy en Italie.

La protéine végétale

S’y retrouver dans

pour remplacer la viande

la jungle des noms !

Page 18: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

| Actus Tweets

18 Trait d’union Nº235 – février 2018

Back to basicsRevenons à des notions élémentaires. Du 5 au 8 février, Chantefrais a fait une formation « back to basics » auprès de tous ses franchisés, répartis en groupe et par région. Les thèmes abordés étaient le service client Chantefrais, connu comme l’APSCA (Accueil, Proposer, Speed of service, Courtoisie, Au revoir) et l’entretien de l’échoppe. Une visite d’Avipro processing et de New Maurifoods Ltd figurait également au programme.

DES LETCHIS EN BOUTEILLEIn Vino s’associe à Takamaka Boutique Winery et devient le distributeur exclusif pour la région des Plaines Wilhems de sa nouvelle création : du vin concocté à partir de letchi ! Les vins sont en vente depuis fin février et une soirée de lancement est prévue le 6 avril à In Vino.

GRATINS ET ROSTI BONDUELLEPas envie de se mettre aux fourneaux ? Avec les plats déjà cuisinés Bonduelle, c’est du tout-cuit. Deux variétés de gratins sont proposées : pomme de terre champignons ou pomme de terre épinards. Découvrez également les Rosti, des galettes 100% légumes, le tout au rayon surgelés.

CORNETTO MULTIPACK Après un petit relooking, les Cornetto Multipack sont de retour. Ils sont disponibles dans les saveurs suivantes : tout chocolat, vanille chocolat, amande chocolat et vanille fruits rouges.

POULET FUMÉ, STRIPS ET AILES VERSION HEAT'N'EATHeat'N Eat étend sa gamme de poulet prêt-à-manger avec du poulet fumé et des ailes saveur 'Hot' ou 'Sweet Paprika' ainsi que des golden strips ! Chantecler les propose au rayon frais en grandes surfaces. Pour l’accommoder, il suffira d’un peu d’imagination et le tour est joué !

Page 19: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

19 Trait d’union Nº235 – février 2018

CTI en mission de prospectionLe Charles Telfair Institute (CTI) brasse large. Deux missions de prospection ont été menées à Madagascar puis au Zimbabwe en février. Le Dr Fiona Grant a présenté CTI lors du Salon des

Universités de Maurice et de l’Etranger à Madagascar où un millier d’étudiants potentiels ont été touchés. A Harare, c’est au cours d’une exposition au Holiday Inn que le Dr Grant a rencontré des directeurs de collèges locaux.

La recherche au cœur des débatsL'Australia-Mauritius Research & Innovation Forum, événement parrainé par le Charles Telfair Institute (CTI), s’est tenu le 19 février au Hennessy Park Hotel. Les décideurs politiques australiens et mauriciens, les chercheurs, les universitaires, les acteurs de l'industrie, de divers secteurs de l'économie, ont profité de cette plateforme pour discuter du rôle de la recherche et des partenariats avec le secteur privé. Le Dr Sarita Ramanan (CTI) et le Professeur John Cordery (Curtin) ont participé en tant que membres du panel pour le secteur de l'éducation et de la formation.

MauriGAP : gage de qualité pour deux planteurs Deux des quatre planteurs

de salades Bonduelle ont obtenu la certification MauriGAP. Il s’agit d’une reconnaissance des autorités locales en ce qu’il s’agit de bonnes pratiques agricoles. Les critères d’évaluation sont, entre autres, un apport raisonné en pesticides, la traçabilité, l’ordre dans l’exploitation, l’attention à l’environnement et le ‘health & safety’. La certification MauriGAP répond aux préoccupations des consommateurs en matière de sécurité alimentaire. C’est une première étape jusqu’à l’obtention du Global GAP, qui se veut être la norme internationale pour l’agriculture raisonnée.

Que chacun balaie devant sa porte…A l’occasion de la journée nationale de l’assainissement, Eclosia Mada a organisé une campagne de nettoyage sur ses sites et dans les rues avoisinantes. Munis de balais et de pelles, de masques et gants de protection, des employés d'Eclosia Mada ont sillonné les rues pour les nettoyer et responsabiliser les habitants. Le matériel acheté pour cette activité a été offert aux communautés environnantes du siège et des sites du groupe, ainsi qu’aux associations qui s’occupent de collecter les ordures.

Madagascar

Actus Inside |

Connaissance généraleLa formation est au cœur des préoccupations des hôtels du groupe Indigo. En mars, le groupe lance une formation dont l’objectif est d’inculquer une culture générale aux employés sur l’histoire, la culture et le patrimoine de Maurice. Cela s’inscrit dans le cadre de la nouvelle volonté du groupe de se positionner sur le tourisme culturel.

L'hôtel du Gouvernement en 1870. © Vintage Mauritius

Page 20: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

20 Trait d’union Nº235 – février 2018

| 8 heures chrono

MASTERS DE LA BOULANGERIE 2018Une expérience enrichissante et des rencontres inoubliables. C’est ce que retient Santaram Maneeram de sa participation aux Masters de la boulangerie 2018 du 3 au 6 février dernier. Même si le poulain des Moulins de la Concorde n’a pas eu de podium, il n’aura pas démérité. Retour en photos sur sa participation au concours et sur sa préparation à la Fournée des Moulins avant son départ.

Santaram Maneeram a débuté sa formation aux Moulins six mois plus tôt. A la Fournée depuis 9h ce jour-là, il évolue dans sa bulle, ignorant les cliquetis des photographes et le bruit des machines. Il répète les mêmes gestes. « Je recommence jusqu’à ce que le résultat me satisfasse. Il y a toujours des choses à peaufiner, » dit-il.

1

C'est un sourire qui en dit long. Il traduit la satisfaction et le soulagement d'avoir réussi à finir la pièce montée sur le thème de l'esclavage, à temps. C'était le 3 février dernier au Salon Europain à Paris.

LES MASTERS DE LA BOULANGERIE C’EST :

Trois catégories :La panification nutritionnelle, la panification gourmande et la panification artistique. Maurice a participé à la dernière.

18 :C’est le nombre de candidats du monde entier retenus.

Un lieu : le salon Europain à Paris-Nord Villepinte en France

Un slogan: « Inspire today, create tomorrow. »

Un thème: « Symbolisez une scène de fête régionale et historique dans son environnement et ayant une notoriété significative dans votre pays. »

Page 21: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

21 Trait d’union Nº235 – février 2018

8 heures chrono |

Pendant que le levain fermente, il pèse ses farines et ses autres ingrédients : farine de seigle, blanche ou torréfiée, graines de sésame, de millet et de tournesol. Les épices, tels le curcuma et le paprika, entrent également dans la préparation pour leur couleur.

La pâte a doublé de volume. Elle est pétrie, étalée puis découpée selon les formes voulues. Certaines formes requièrent des moules. Elles ont été fabriquées sur-mesure par des artisans ferblantiers. D’autres moules sont en fibre de verre.

Sabeer Hookoomally, formateur aux Moulins, vient prendre de ses nouvelles. Ils échangent quelques mots. Sabeer note la progression des travaux en un coup d’œil. « Le thème choisi était l’abolition de l’esclavage. Ce projet a impliqué beaucoup de recherches, d’abord en histoire pour décider de la pièce à monter, puis en matière de pâte pour connaître la consistance appropriée, » explique-t-il. Petite nouveauté : la pièce comprend une partie comestible avec de la patate douce et de la farine complète.

2 3

4

EN IM

AG

ES

Page 22: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

| Entretien

22 Trait d’union Nº235 – février 2018

VITI KOTHARIOrganisatrice des conférences TEDx : « Les bonnes idées, ça se partage ! »

Page 23: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

Entretien |

23 Trait d’union Nº235 – février 2018

TEDx Plaines Wilhems apporte l’expérience TED à Maurice en maintenant sa nature non lucrative et son esprit novateur et créatif. Des spécialistes de tout bord – locaux ou internationaux - qui se relaient sur scène pour un éclairage de 15 minutes sur des sujets divers et d’intérêt général : voilà comment on pourrait décrire les conférences TEDx. La première conférence a eu lieu en 2013 et depuis, nous avons organisé trois événements qui avaient pour thème

‘Going beyond’, ‘Food for thought’ et ‘The Future You’.

L’objectif de TEDxPlainesWilhems est de fournir une plate-forme pour un échange d’idées ouvert sur toutes les disciplines, qu’il s’agisse de technologie, des sciences, des affaires, de l’entreprise sociale, de l’éducation, de la psychologie, des arts, des questions sociales ou globales pour n’en citer que quelques-unes. Bref, amener Maurice au monde des idées et amener le monde à Maurice. Inspirer.

Parmi les anciens conférenciers, citons le champion olympique et mondial de natation Chad Le Clos, le musicien de jazz Jose Thérèse, l’artiste Linzy Bacbotte, Astrid Dalais de PORLWI, l’architecte Gaëtan Siew, Vidia Mooneegan,

« DES IDÉES QUI VALENT LA PEINE D’ÊTRE DIFFUSÉES », TELLE EST LA MISSION DES CONFÉRENCES TED. DITES-NOUS-EN PLUS SUR TEDX PLAINES WILHEMS ET SES OBJECTIFS.

LES CONFÉRENCES TED ONT INFLUENCÉ DES MILLIONS DE VIES. POUR CERTAINS, LES CONFÉRENCES TED SONT INSPIRANTES, CRÉATIVES, INSTRUCTIVES ET DIVERTISSANTES. COMMENT EXPLIQUER CELA ?

Managing Director de Ceridian, l’agriculteur Vagish Ramborun entre autres. Tous partageant une passion commune : apporter un changement positif.

Dans le monde des « fake news » et du contenu non modifié, TEDx Plaines

L’avenir, c’est plus de collaboration - de la collaboration multidisciplinaire. TED et TEDx rendent cela possible. La démocrat isat ion des idées rend la connaissance accessible indépendamment de l ’âge, de l’appartenance ethnique, du sexe, de la discipline dans laquelle on exerce ou du niveau d’expertise, et cela, d’une manière amusante et informative. On ne s’attend pas à ce que l’auditoire ait de grandes connaissances dans tous les domaines. La seule exigence est d’avoir un esprit ouvert, de la curiosité, la passion d’apprendre et de partager les connaissances avec l’intention d’apporter des changements.

Wilhems vise à présenter des idées locales au monde et à apporter des idées globales aux sections locales d’une manière rationnelle et crédible. Nous recherchons des experts qui sont passionnés par l’idée et inspirent la curiosité; qui ont la crédibilité d’assumer l’idée; qui peuvent l’articuler d’une manière qui la relie à d’autres idées.

Il y a beaucoup d’inventions et de découvertes incroyables dans le monde et auxquelles nous n’avons pas accès. Nous n’avons pas le temps de les lire ou elles sont trop compliquées ou techniques à comprendre. Imaginez maintenant qu’on apporte ces idées à tous d’une manière simple mais pas simpliste, sous la forme de courts entretiens. Soudain, nous avons accès à la dernière innovation ou la découverte d’un fait nouveau.

Les conférences TED et TEDx inspirent également la curiosité. Elles donnent l’espoir et font entrevoir les possibilités qui existent dans un domaine. On ne réalise pas toujours tout le travail derrière une présentation : le sujet est aiguisé et répété, parfois pendant six mois. Tout cela est fait avec l’aide d’une équipe spécialisée.

** TED (Technology, Entertainment, design) est la conférence internationale qui s’est tenue à Vancouver.TEDx, est l’événement local de type TED mini, où x = événement TED organisé indépendamment sous licence de TED. (voir www.ted.com | www.facebok.com/TED)

Le prochain événement aura pour thème 'UNEXPLORED SPACES' qui aura lieu le JEUDI 26 AVRIL 2018 au Trianon Convention Center.

Les conférenciers sont le photographe PAUL CHOY, la généticienne ALEXANDRA HENRION-CAUDE, le conservateur VINCENT FLORENS et le défenseur de la liberté OLIVIER BANCOULT, la spécialiste du Blockchain SANDRA RO...

Pour plus d'informations, visitez la page Facebook : www.facebook.com/TEDxPW

L’ASSISTANCE EST-ELLE SUPPOSÉE AVOIR UNE CONNAISSANCE DANS CES DISCIPLINES QUE VOUS MENTIONNEZ? TED EST-IL UN ÉVÉNEMENT ÉLITISTE ?

NOUS VIVONS DANS UN MONDE OÙ LES GENS ONT PLUS D’INFORMATIONS QUE CE QU’ILS PEUVENT EN RECEVOIR. NOUS CRAIGNONS QUE L’ACCÈS CONSTANT À L’INFORMATION ET AUX ÉCRANS N’AFFECTE NOS CAPACITÉS COGNITIVES. EN QUOI L’ÉVÉNEMENT TEDX PLAINES WILHEMS VA-T-IL ÊTRE DIFFÉRENT ?

Page 24: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

24 Trait d’union Nº235 – février 2018

burn-out en 5 actes

le

1 Stress constant, sentiment d’impuissance, les problèmes au travail semblent insurmontables, déception, épuisement, tout semble sombre, manque d’énergie, détachement, épuisement émotionnel, incapacité à répondre à des demandes constantes, manque d’intérêt et de motivation.

LES SYMPTÔMES

3 Pas de prise de responsabilités, isolement des autres, procrastination, absence au travail, arriver tard mais aussi partir tard.

BELINDA RAULT,HR Manager, chez FTL« La présentation était très intéressante et interactive. A mon avis, c’est une présentation qui devrait être faite à l’ensemble des Managers et Superviseurs du Groupe. Le burn-out est un mal bien présent dans notre société et dont les répercussions sur la vie professionnelle et personnelle de la personne qui en souffre (et de son entourage), sont terribles. Il est

INDICES DU COMPORTEMENT

5 Chercher du soutien, améliorer sa vie sociale, investir dans la relation la plus proche, limiter le contact avec les personnes négatives, recadrer sa façon de voir le travail, trouver de la valeur dans ce que l’on fait, trouver l'équilibre dans sa vie, prendre des vacances ...

COMMENT LE PRÉVENIR ?2 Affaiblissement du système immunitaire,

souvent malade, douleurs musculaires, changement d’appétit ou de mauvaises habitudes de sommeil.

SIGNES PHYSIQUES

4 Surcroît de travail, les attentes au travail ne sont pas satisfaites, manque de récompenses appropriées, manque perçu d'équité, conflit entre les valeurs, travail dans une équipe / organisation dysfonctionnelle, environnement chaotique et stressé, déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, manque de sommeil, manque de relations étroites et de soutien.

COMMENT CELA SE DÉCLENCHE-T-IL ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le burn-out se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Emma d’Unienville, Occupational therapist, a animé une session sur le sujet à Newskills. Voici les points à retenir.

| Mode Learning

important que les chefs d’équipes sachent reconnaître les symptômes et qu’ils aident à identifier et prévenir les causes. »

CAROLINE LAU PO HUNGHR Manager, LMLC« Comprendre la différence entre le stress et le burn-out a été intéressant. J’ai trouvé les exercices qu’elle nous a montrés, très relaxants. »

CHRISTIAN MAUDAVE,HR Manager, chez Maurilait« Cet atelier nous a permis de découvrir les causes du burn-out, d’en identifier les symptômes et de trouver quelques pistes d’accompagnement pour l’employé qui en souffre. L’écoute et l’accompagnement de chaque employé est d’une importance cruciale. »

CE QU’ILS EN ONT PENSÉ

Page 25: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

25 Trait d’union Nº235 – février 2018

La double vie de... |

1

4

5

2

3

JACK OF ALL TRADESMaçon, pe int re , é lect r ic ien , mécanicien… Fyley Lalanne a enchaîné les petits boulots avant d’exercer comme ingénieur du son. D’origine Rodriguaise, il débarque à Maurice en 2007 avec pour bagage sa soif de connaissance et sa gouaille.

SEGOUSSC’est une contraction du Seggae et du Soukouss… Il y pensait depuis un moment déjà ! Ce nouveau son, il l’a trouvé intéressant et a voulu l’explorer puis l’intégrer à ses chansons.

MUSIQUECe musicien, auteur, compositeur et interprète est tombé dans la marmite musicale dès l’enfance. Il suivait son père bassiste à des répétitions et des concerts auxquels il se produisait à l’époque à Rodrigues. L’achat d’une batterie marque le début d’une nouvelle aventure pour lui. Il avait 11ans.

AUTODIDACTEIl affinera ses connaissances en ingénierie du son quand il rejoint Circus. « O depar, mo finn aprann e compran bann teknik lor ta. Pou mo premie album solo, mo finn servi la baz ki mo finn akerir par trial and error », raconte-t-il.

LE PUR SON...

FYLEYLALANNE

INGÉNIEUR DU SON CHEZ CIRCUS, FYLEY LALANNE A LA MUSIQUE DANS LA PEAU. AVEC LUI, IL FAUT JUSTE SAVOIR SUR QUEL BOUTON APPUYER.

LES FELLOWMENI l a fai t part ie et monté plusieurs groupes, mais c’est avec sa dernière formation, qu’il nommera par la suite Les Fellowmen, qu’il va enregistrer et lancer son premier album solo intitulé « Rann gras o siel ».

6

7

MESSAGE« Pour moi, l’essentiel c’était de faire passer un message tout en gardant les rythmes locaux. Ti pe tro satire ek mem mem sonorite.» Et son prochain album ? Il se laissera inspirer par ses expériences vécues tout simplement. Conscientiser les gens à travers la musique c’est son objectif.

CRÉATIVITÉ« Mo kontan pou konn lezot kiltir ek bann son ansien ki nou ena tendans blie. » L’utilisation d’instruments de musique traditionnelle et la fusion d’instruments modernes produisent un rythme original. C’est une des choses qui rend la musique de Fyley spécial. « Mo pense ki san creativite et san feeling, la mizik li pa dire. »

© Shan Seetohul

Page 26: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

26 Trait d’union Nº235 – février 2018

FTLLaëticia Tranquille a été embauchée comme Customs Administrative Assistant en janvier.

Anaïs Héloïse-Antoine a rejoint l’entreprise pour occuper le poste d’Operations Administrative Assistant en janvier.

New Edge SolutionsDavid Elizabeth a été recruté comme IS Consultant en janvier.

Ashwin Jugurnauth a rejoint l’entreprise en tant que Senior Software Engineer en février.

Livestock Feed LtdWarren Butler a été embauché comme Factory Operator en février.

MaurilaitAlexandra Nobin occupe le poste d’Executive Secretary depuis le mois de janvier.

Umar Beekharry, Ghansiam Daby, Jerome Jolicoeur, Michael Frivet, Norman Gouyeram ont été recrutés comme Factory attendants en janvier.

LMLCMohammad Irhsad Soobratty a été embauché comme électricien en janvier.

Olivier Ricardo Michel a été recruté comme mécanicien en janvier.

Paul Robert Charlotte, Désiré Miguel Tigresse et Jean Luc Emmanuel Ricaud ont rejoint l’entreprise en tant que Factory attendants.

| HR Flash

TERESA KING

a été embauchée comme Infrastructure Services and Data Centre Manager chez New Edge Solutions

en février.

DIDIER MALOUPEa été nommé Secondary Production Coordinator chez Avipro Processing

depuis février.

Devdass Mohabeeroccupe le poste

de Rendering Plant Coordinator chez Avipro

Processing depuis février.

NOUVELLES RECRUES

Page 27: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

27 Trait d’union Nº235 – février 2018

Coup de pouce |

MANZER PARTAZER ET PANAGORA DISENT HALTE AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Chaque année, un tiers de la production alimentaire mondiale est jetée, alors que selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 815 millions de personnes souffrent de la faim.

A Maurice, Manzer Partazer veut changer la donne. C’est la première initiative de partage de nourriture de l'Océan Indien dont l’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire en partageant les aliments excédentaires aux personnes qui en ont besoin.

Ce projet a été lancé à Maurice en 2015 avec la collaboration de différents partenaires. En 2016, Panagora s’est

joint à l’initiative pour permettre que les aliments soient acheminés vers les bénéficiaires de manière à sauvegarder leurs fraîcheur.

L’excès de nourriture de l’hôtel Le Paradis Beachcomber Golf & Spa est récupéré par Panagora pour être distribué aux élèves de Case Noyale RCA School. C’est le Kolektif Rivier Nwar qui assure la coordination. Après six mois de collaboration en 2017, 897.6 kg de nourriture ont été distribués, ce qui fait une moyenne de 149.6 kg par mois.

Selon le rapport ‘Projet Pilot Le Paradis’, 5% des enfants mauriciens de moins de 5 ans souffrent de malnutrition.

« Actuellement, nous travaillons avec 16 établissements et environ 600 enfants. Nous avons identifié au moins 100 autres établissements potentiels et des bénéficiaires qui correspondraient à nos critères pour devenir récepteur alimentaire Manzer Partazer. Ceux-là ont été identifiés par la National Empowerment Foundation et le Comité national RSE lors de l 'événement

'Espace rencontre CSR' sur le thème 'Enfants vulnérables'. »

Le 1er décembre 2017, un protocole d'accord final pour une collaboration a été signé par toutes les parties prenantes, signalant la concrétisation d’un partenariat à long terme pour cette belle initiative.

Béatrice Espitalier-Noël, entourée des membres du Kolektif Rivier Nwar.

Page 28: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

28 Trait d’union Nº235 – février 2018

| Art, Culture et Sport

Les deux champions de Panagora, Azaghen Selly et Frederick Ramen, ont réitéré leur performance de l’année dernière en remportant à nouveau la compétition de carrom. La compétition qui s’est déroulée à l’hôtel Labourdonnais a vu Les Moulins de la Concorde décrocher la deuxième place.

AVIPRO RIME AVEC DOMINOS

LFL RAFLE LA VICTOIRE

PANAGORA MAÎTRISE LES CHIFFRES ET LES LETTRES…

PANAGORA DÉTRÔNE AVIPRO FARMING

Douze équipes pour un trophée. Organisé par KFC, le tournoi de dominos s’est déroulé dans une ambiance détendue en fin d'année. La bataille a été âpre jusqu’à la fin. Classement final : Avipro Farming, FTL, Maurilait.

Connaissez-vous bien l’histoire de Maurice ? Neuf équipes se sont affrontées sur le sujet en jouant au jeu Morissimo en février. C’est LFL qui remporte la compétition suivi d’ECS et de Panagora.

La pression est retombée au bout de trois heures de compétition. C’est Panagora, avec le binôme Jocelyn Veerayen et Lovena Narrainen, qui remporte le concours « Des chiffres et des lettres ». Le classement : Panagora, Avipro-Processing, LFL.

Avipro Farming, vainqueur de la saison 2016-2017, s’est battu pour conserver son titre. Mais c’est Panagora qui l’emporte en deux sets à trois. KFC, toujours présent dans cette compétition, complète le podium. Il n’y a pas que la finale qui est fascinante. Le match pour les 5° et 6° places a vu la victoire de Maurilait qui avait pour adversaire le Labourdonnais Waterfront Hotel (LWH).

ET LECARROM...

Page 29: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

WE WANTYOUIN THE

BANDVOUS ETES UN ARTISTE EN HERBE ET L'AVENTURE NE VOUS FAIT PAS PEUR...

REJOIGNEZ L'ÉQUIPE DE LA COMÉDIE MUSICALE D'ECLOSIA !CONTACTEZ VOS RH POUR PLUS D'INFOS

29 Trait d’union Nº235 – février 2018

Art, Culture et Sport |

Page 30: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

30 Trait d’union Nº235 – février 2018

| Art, Culture et Sport

MERCI DE VOTREENGAGEMENTCLASSEMENT INTERMÉDIAIREPAR ENTREPRISE

Sept compagnies, contre trois l’année dernière, ont participé à toutes les activités. Avec un total de 219 points, Panagora est en tête, suivi du Processing et du Farming.

CHALLENGE INTER-COMPAGNIES

Panagora

LFL

Hennessy Park Hotel

FTL

Avipro Processing

LMLC

LabourdonnaisWaterfront Hotel

Avipro Farming

NML

The AddressBoutique Hotel

KFC

Maurilait

Moka Offices

219

153

90

52

178

151

84

219

124

74

154

93

66

1

5

9

13

2

6

10

3

7

11

4

8

12

Page 31: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

Spécial 50 ans |

50 ans morisD A N S L E G R O U P E

MARS

AVRIL

AVRIL

MAI

Une série d'activités pour célébrer le cinquantenaire de l'indépendance de notre île durant le premier semestre 2018 :

MORIS MO PEI : événement grand public d’Events Plus au SVICC du 2 au 4 mars 2018.

Participation de Panagora sur les marques de consommation qui sont rentrées dans le

quotidien des Mauriciens depuis 50 ans.

TEDx avec des talents tels que Paul Choy, Vincent Florens, Sandra Ro, Alexandra Henrion-

Gaude… : promouvoir l’économie de la connaissance passe par le partage.

ODYSSEO : pose de la 1ère pierre de l’Oceanarium de l’Océan Indien – 2ème trimestre 2018 + une campagne de sensibilisation « Protégeons nos Océans ! » – campagne interne au Groupe Eclosia

LA FÊTE DU PAIN SPÉCIALE 50 ANS : événement populaire organisé par les Moulins de la Concorde et qui célèbre entre autres la capacité de Maurice à se professionnaliser toujours plus sur des métiers essentiels comme la boulangerie.

31 Trait d’union Nº235 – février 2018

Page 32: FEV 2018 - eclosia.com6 Trait d’union Nº235 – février 2018 LES DÉFIS DU TOURISME Les défis sont nombreux et il est difficile de discerner les plus importants ou les plus urgents

Gentilly, Moka | Tel. : +230 404 9000 | Email : [email protected] | Site web : www.eclosia.com