4
Introduction- Définition de la croissance La définition de F.Perroux : « l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues (chacune de ces périodes comprenant plusieurs cycles quasi décennaux) d’un indicateur de dimension : pour une nation le produit global net en termes réels. Ce n’est pas l’augmentation du produit réel par habitant. » . Il ajoute « qu’elle s’accompagne de progrès économiques variables et réalisés dans des changements de structure. » Cette définition comprend 4 éléments essentiels : la croissance se déroule dans le long terme : plusieurs années voire dizaine d’années (ex. les 30 glorieuses). la croissance est auto-entretenue : la croissance d’aujourd’hui contribue à la croissance de demain (cercle vertueux) la croissance se réfère à un indicateur quantitatif (principalement le PIB). la croissance n’est pas homothétique , c’est-à-dire qu’elle engendre des transformations structurelles (l’évolution des structures de consommation , des secteurs de production, etc.). Attention : Il ne faut donc pas assimiler l’expansion à la croissance : en effet : l’expansion est une phase de la conjoncture, qui se caractérise par une élévation rapide de la richesse nationale sur une courte période ; dont le taux de croissance est supérieur au trend, c’est-à-dire à la croissance de la longue période. A. Rappel de première : le PIB L’indicateur quantitatif qui a été retenu pour étudier la croissance est soit le PIB soit le RNB (qui a remplacé le PNB dans le nouveau système de comptabilité nationale) 1. Le PIB Définition : Le PIB mesure la somme des valeurs ajoutées produites par les entreprises implantées dans le pays (la richesse créée) Il faut ajouter à cette somme des valeurs ajoutées, la TVA grèvant les produits et les droits de douanes puisque ces données figurent dans la valeur des utilisations finales correspondantes (consommation et exportations). I Croissance, fluctuations et crises Fiche 1111 – Le PIB, un indicateur pertinent et suffisant pour mesurer la croissance ? Science économique 1- 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ? Acquis de première: production marchande et non marchande, valeur ajoutée

Fiche 1111 – Le PIB Un Indicateur Pertinent Et Suffisant Pour Mesurer La Croissance Et Le Bien Être

Embed Size (px)

Citation preview

Introduction- Définition de la croissance

La définition de F.Perroux : «  l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues (chacune de ces périodes comprenant plusieurs cycles quasi décennaux) d’un indicateur de dimension : pour une nation le produit global net en termes réels. Ce n’est pas l’augmentation du produit réel par habitant. » . Il ajoute « qu’elle s’accompagne de progrès économiques variables et réalisés dans des changements de structure. »

Cette définition comprend 4 éléments essentiels : la croissance se déroule dans le long terme : plusieurs années voire dizaine d’années (ex. les 30

glorieuses).

la croissance est auto-entretenue : la croissance d’aujourd’hui contribue à la croissance de demain (cercle vertueux)

la croissance se réfère à un indicateur quantitatif (principalement le PIB).

la croissance n’est pas homothétique, c’est-à-dire qu’elle engendre des transformations structurelles (l’évolution des structures de consommation , des secteurs de production, etc.).

Attention   : Il ne faut donc pas assimiler l’expansion à la croissance : en effet : l’expansion est une phase de la conjoncture, qui se caractérise par une élévation rapide de

la richesse nationale sur une courte période ;

dont le taux de croissance est supérieur au trend, c’est-à-dire à la croissance de la longue période.

A. Rappel de première   : le PIB

L’indicateur quantitatif qui a été retenu pour étudier la croissance est soit le PIB soit le RNB (qui a remplacé le PNB dans le nouveau système de comptabilité nationale)

1. Le PIB

Définition   : Le PIB mesure la somme des valeurs ajoutées produites par les entreprises implantées dans le pays (la richesse créée) Il faut ajouter à cette somme des valeurs ajoutées, la TVA grèvant les produits et les droits de douanes puisque ces données figurent dans la valeur des utilisations finales correspondantes (consommation et exportations).

Rappel : la valeur ajoutée est la différence entre : le chiffre d’affaires( valeur de la production : prix x quantité ) corrigé des variations de stocks et les consommations intermédiaires (valeur des biens et services détruits lors du processus de production),

en prenant en compte la variation des stocks VAB = CA - CI + SRemarque   : Le PIB est donc basé sur un critère géographique (le territoire), le RNB (avant 2002, dénommé PNB) sur un critère de nationalité.

2. Le RNB

Définition   : RNB = PIB - revenus versés par les entreprises étrangères implantées dans le pays à l’extérieur + revenus reçus des entreprises ayant la nationalité implantées à l’étranger.

I – Croissance, fluctuations et crises

Fiche 1111 – Le PIB, un indicateur pertinent et suffisant pour mesurer la croissance ?

Science économique

1- 1 – Quelles sont les sources de la croissance économique ?Acquis de première: production marchande et non marchande, valeur ajoutéeNotions: PIB, IDH

Remarques   :

Pour pouvoir comparer la valeur du P.I.B. d'une année sur l'autre et voir si elle augmente, il est nécessaire d'enlever les effets de l'inflation sur la mesure du P.I.B., c'est-à-dire de le calculer à prix constants. ( cf TD 1)

En effet, comme le P.I.B. est calculé en utilisant les prix des produits, si ce prix augmente, on peut croire que le P.I.B. augmente alors que ce n'est pas vrai réellement.

Le plus souvent, la croissance économique est donc mesurée par le taux de croissance annuel du P.I.B. réel (c'est-à-dire corrigé de l'inflation).

B. A quoi sert le PIB   ?

1. Le PIB, un indicateur apparu dans un contexte particulier

Le PIB est un indicateur créé par la comptabilité nationale aux USA par KUZNETS dans le contexte de la crise de 29 : il a pour objectif d’informer les pouvoirs publics sur la situation de l’économie afin que des mesures de politiques économiques adéquates puissent être mis en œuvre.après la seconde guerre mondiale, il se généralise aux économies des pays industrialisé. Il est bien adapté pour mesurer la création de richesse à cette époque, car après la seconde guerre mondiale les capacités de production des pays européens sont très limités. La population n'arrive pas à subvenir à ses besoins matériels essentiels. Il y a le rationnement alimentaire et de chauffage. Les logements sont vétustes et en nombre insuffisant. La population souhaite alors disposer d'avantage de biens. Le PIB qui est la mesure de quantité de biens disponibles est alors considéré comme une mesure du progrès.

2. Le PIB, mesure de la croissance et du développement

La croissance et le développement sont 2 notions différentes :

la croissance est une variable quantitative. Le développement est un élément qualitatif.

La croissance est un indicateur unidimensionnel. Elle se définit par l'augmentation du PIB. Le développement est un indicateur multidimensionnel. Il peut prendre plusieurs aspect : baisse des inégalités, accès aux loisirs et à la santé.

Cependant pour les libéraux, la croissance génère automatiquement du développement. Dans ces conditions l'augmentation du PIB se traduira mécaniquement par une amélioration du sort de la population.

3. Les apports du PIB

Le PIB permet de mesurer l'intégralité de la richesse créée puisque le PIB comptabilise 2 formes de production : la production marchande et non marchande(depuis les années 1970 seulement).

Il a permis d'améliorer l'information sur le fonctionnement économique. Il permet de mesurer quels sont les secteurs de création de richesse.mais aussi comment cette richesse est les agents économiques , entre les salaires et les profits.

4. Le PIB, le pire des indicateurs à l’exception de tous les autres

Certes, on pourrait trouver des mesurer de la richesse différente mais il leur manquerait le caractère essentiel du PIB. Il résulte du libre choix des individus que ce soit la production marchande, si les individus sont prêts à payer c'est qu'ils en voient l'utilité. Ou bien pour la production non marchande, le choix des individus est alors indirect. Les citoyens votent pour des représentants qui vont mettre en place un projet présenté à l'avance.

Conclusion

- Le PIB a ainsi permis :

d’assurer une unification du langage économique qui permet à tous les acteurs (économiques , politiques et sociaux ) aussi bien au plan national qu’international de débattre en utilisant les mêmes concepts

de disposer d’une information périodique complète sur l’activité économique d’un pays, donc de pouvoir assurer une compréhension exhaustive de la situation économique d’une nation

d’opérer des comparaisons aussi bien dans le temps que dans l’espace, car les définitions sont identiques partout et invariantes dans le temps

d’effectuer des prévisions économiques qui réduisent l’incertitude de l’avenir

- Le PIB est utilisé par les auteurs libéraux comme indicateur essentiel car ils associent automatiquement croissance et développement.