2

Click here to load reader

FICHE 3 - LES MATÉRIELS PLASTIQUES

Embed Size (px)

DESCRIPTION

FICHE 3

Citation preview

Page 1: FICHE 3 - LES MATÉRIELS PLASTIQUES

Professeur: José Quiñonero Méndez

INSTITUTO DE EDUCACIÓN SECUNDARIA

“DOMINGO VALDIVIESO”

Región de Murcia Consejería de Educación, Formación y Empleo

DÉPARTEMENT DE TECHNODÉPARTEMENT DE TECHNODÉPARTEMENT DE TECHNODÉPARTEMENT DE TECHNOLOGIELOGIELOGIELOGIE

FICHE 3: LES MATERIELS PLASTIQUES La matière de base (la résine) est un polymère. Ce dernier est un système formé par un

ensemble de macromolécules. Une chaîne polymère est constituée d'un grand nombre d'unités monomères.

1.- DÉFINITION.

Une matière plastique ou un plastique est un mélange contenant une matière de base qui est susceptible d'être moulée ou qui a été moulée. Le mot « plastique » dérive de malléabilité ou de plasticité.

Les matières plastiques désignent une large gamme de matériaux macromoléculaires synthétiques et artificiels, ainsi que de nombreux polymères naturels.

2.- CLASSIFICATION.

On distingue globalement : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.

2.1.- Thermoplastiques.

Les thermoplastiques se déforment et sont façonnables sous l'effet de la chaleur, gardant cette forme en refroidissant. Cette propriété permet leur recyclage : les objets sont broyés et « refondus » pour en élaborer d'autres. Ils sont formables à chaud sans modification chimique.

Les plus répandus sont : le polyéthylène (PE) : basse densité (PEBD) et haute densité (PEHD), le polypropylène (PP), le polychlorure de vinyle (PVC), le polyéthylène téréphtalate (PET), le polystyrène (PS), les polyamides (PA), les acryliques,….

2.2.- Thermodurcissables.

Les thermodurcissables sont formables à chaud avec modification chimique et prennent leur forme définitive après la réaction chimique (polymérisation). Le réseau tridimensionnel obtenu donne au produit fini son caractère d'irréversibilité thermique. Les phénoplastes, aminoplastes et les résines époxydes sont des thermodurcissables. C'est le cas des polyesters.

2.3.- Élastomères.

Les élastomères sont des polymères amorphes présentant des propriétés remarquables en élasticité, amortissement et étanchéité (air, eau). Ils peuvent être thermoplastiques ou thermodurcissables. Ils sont employés dans la fabrication de pneumatiques, isolants, joints, etc.

Page 2: FICHE 3 - LES MATÉRIELS PLASTIQUES

Professeur: José Quiñonero Méndez

3.- RECYCLAGE DES PLASTIQUES

Pour la valorisation des plastiques, il faut distinguer deux types de plastique: - Les thermoplastiques: Malléables quand ils sont

chauffés, ils se figent en refroidissant. Cette propriété est réversible. Facilement recyclables à l’état pur, ils sont très difficiles de recycler en mélange. Ils ne possèdent pas la même température de ramollissement. Leur valorisation a besoin d’un apport d’autres produits (liants). Les mélanges de plastiques sont utilisés pour fabriquer des produits secondaires.

Le PVC (bouteilles d’eau minérale) : après compactage, les bouteilles réduites en petites particules sont épurées puis réduites à l’état de poudre qui peut entrer dans la fabrication de tuyaux, de gaines de câbles, de contreforts pour chaussures….

Le PET (bouteilles de boissons gazeuses) : après régénération, il est réutilisé pour la fabrication de fibres textiles synthétiques (rembourrage de vêtements, moquette…)

Le PEHD (flacons de produits ménagers) : recyclé plus ou moins intégralement il sert en particulier comme revêtement interne de certains flacons et emballages plastiques.

- Les thermodurcissables : quand la température augmente, la matière se décompose de façon irréversible. Leur recyclage est donc beaucoup plus difficile. Ils peuvent entrer dans la composition des sols de courts de tennis ou de pistes de sport.

Le petit sigle de recyclage qu’on voit sur les bouteilles et les récipients en plastique avec un chiffre au centre indique le type de plastique dont il est composé. En voici la liste:

Type 1- PETE (PET) Ex. : contenair d’eau.

Type 2 – HDPE . Ex.: bouteille de lait, de détergent ou d’huile. Jouets.

Type 3 - V Vinyl/Polyvinyl Chloride (PVC) Ex.:bouteille d’huile végétale.

Type 4 – LDPE. Ex.: plusieurs sortes de sacs, pellicule de plastique,…

Type 5 - PP . Ex.: Sacs du réfrigérateur, emballages de nourriture.

Type 6 – PS. Ex.: seringues jetables, emballages pour la viande,...

Type 7 - AUTRES plastiques en couches ou mélangés .

4.- COCHEZ LA BONNE CASE

1. - Les plastiques qui se déforment sous l'effet d e la chaleur, gardant cette forme en refroidissant s’appellent:

Thermoplastiques Thermodurcissables Élastomères 2. - Les plastiques qui prennent leur forme définit ive après la réaction chimique (polymérisation) s’a ppellent:

Thermoplastiques Thermodurcissables Élastomères 3. - Les plastiques qui présentent des propriétés r emarquables en élasticité et étanchéité s’appellent :

Thermoplastiques Thermodurcissables Élastomères 5.- VRAI OU FAUX? Vrai Faux - Les élastomères sont employés dans la fabrication de pneumatiques.

- Un polymère est un système formé par un ensemble de macromolécules.

- Les thermodurcissables sont des polymères amorphes présentant élasticité.

- Les thermodurcissables permettent leur recyclage.

6.- QU’EST-CE QUE C’EST UN PLASTIQUE?