8
Composée d’un corps architectural unique, l’église est séparée en trois travées. La porte, située au-dessous de la tribune, marque l’entrée sur la façade ouest (la travée occidentale). La travée centrale ouvre au sud vers une chapelle dédiée à saint François de Sales. Le point culminant est situé à l’est dans la travée du chœur, où le retable et l’autel occupent toute la largeur de l’espace. Chaque travée, y compris la chapelle du saint, est couverte par une voûte en arche nervurée, composée de quatre voûtains. Un médaillon est dessiné au centre de chaque voûtain, surmonté d’un vase allégorique et est encadré de chaque côté par une figure anthropomorphe. Le programme iconographique est imaginé par Claude-François Ménestrier (1631-1705) comme une lecture du bas vers le haut, depuis l’entrée de l’église vers le chœur. Peint par Toussaint Largeot (1636 -1696), artiste membre de l’Académie grenobloise de Peinture, en 1666 ce décor mural est gouverné dans sa totalité par les lois de la symétrie. Description du décor peint de Sainte-Marie d’en-Haut La visite commence vers la porte d’entrée travée du chœur chapelle de saint François de Sales travée occidentale porte d’entrée travée centrale premier voûtain, début de la lecture l Nord Sud Ouest Est vous êtes ici t f f f f f f Deux lectures possibles : • par code de couleur • par thématique

fiche de lecture des peintures de la chapelle baroque

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fiche de lecture des peintures du plafond de la chapelle baroque Sainte-Marie-d'en-Haut au Musée dauphinois, Grenoble.

Citation preview

Composée d’un corps architectural unique, l’église est séparée en trois travées. La porte, située au-dessous de la tribune, marque l’entrée sur la façade ouest (la travée occidentale). La travée centrale ouvre au sud vers une chapelle dédiée à saint François de Sales. Le point culminant est situé à l’est dans la travée du chœur, où le retable et l’autel occupent toute la largeur de l’espace.

Chaque travée, y compris la chapelle du saint, est couverte par une voûte en arche nervurée, composée de quatre voûtains. Un médaillon est dessiné au centre de chaque voûtain, surmonté d’un vase allégorique et est encadré de chaque côté par une figure anthropomorphe.

Le programme iconographique est imaginé par Claude-François Ménestrier (1631-1705) comme une lecture du bas vers le haut, depuis l’entrée de l’église vers le chœur. Peint par Toussaint Largeot (1636 -1696), artiste membre de l’Académie grenobloise de Peinture, en 1666 ce décor mural est gouverné dans sa totalité par les lois de la symétrie.

Description du décor peint de Sainte-Marie d’en-Haut

La visite commence vers la porte d’entrée

travée du chœur

chapelle de saint François de Sales

travée occidentale

porte d’entrée

travée centrale

premier voûtain, début de la lecture

lNord Sud

Ouest

Est

vous êtes ici •

t

f

f

f

f

ff

Deux lectures possibles :• par code de couleur

• par thématique

 

 

12 • La mort de JosephLe testament spirituel de François de Sales. IN MANVS TVAS DOMINE COMMENDO SPIRITVM MEVM (Entre tes mains, Seigneur, je remets mon esprit, Luc XXIII, 46).

Les médaillons suivent le parcours chronologique de la vie François de Sales et de son union spirituelle avec Jeanne de Chantal. Calquée sur l’histoire de la Vierge Marie et de Joseph cette lecture a le caractère d’une allégorie.Comme dans une prière, le sens de lecture suit les pas qui avancent vers l’autel, une lecture en croix qui commence à l’ouest au-dessous de la tribune. Face au nord au début, « au nom du Père », la lecture continue sur le voûtain sud, « au nom du Fils », à l’ouest pour le « Saint Esprit » et à l’est pour « amen ».

L’histoire de François de Sales et de Jeanne de Chantal

10 • La fuite en Egypte La retraite du monde de cet ordre religieux.ECCE ELONGAVI FVGIENS, ET MANSI IN SOLITVDINE (Voici que je m’enfuirai loin et que je quitterai dans le désert).

11 • Jésus parmi les docteurs L’admiration que cet ordre a éveillé parmi les prélats. ET VIDENTES ADMIRATI SVNT (Et ceux qui le voyaient étaient admiratifs, Luc II, 47).

9 • La présentation de Jésus au Temple

Dieu a destiné la visitation à paraître dans le monde pour l’édification

de tous les peuples.PARASTI ANTE FACIEM IMNIVM POPVLORVM LVMEN (Vous avez

préparé à la face de tous les peuples la lumière, Luc II, 30-32).

5 • Départ en JudéeLe voyage de Jeanne de Chantal aux montagnes de Saint Claude

pour joindre François de Sales et créer l’ordre de la Visitation.

ABIIT IN MONTANA CVM FESTINATIONE (Elle partit en hâte vers le haut pays, Luc I, 39).

8 • Adoration de Rois La profession des premières mères, quelques unes ayant été appelées par la vue des étoiles. VIDIMUS STELLA EIVS, ET VINIMUS ADORARE EVM (Nous avons vu son étoile et nous sommes venus l’adorer, Matthieu II,2).

6 • La visitationLe thème de l’ordre religieux de François de Sales et Jeanne de Chantal. BEATA QVAE CREDIDISTI, QVONIAM PERFICIENTVR EA, QVAE DICTA SVNT TIBI A DOMINO (Heureuse toi qui a cru car ce que le Seigneur t’a dit s’accomplira, Luc, I 45).

7 • Nativité et Adoration des BergersLa naissance de l’ordre de la visitation dans l’humilité, la pauvreté et la simplicité. VIDIMVS GLORIAM EIVS GLORIAM QVASI VNIGENITI A DEO (Nous avons vu sa gloire, la gloirequ’un fils unique tient de son père ; Jean, I).

1 • L’apparition de l’Ange à Zacharie La vision de François de Sales.

APPARVIT A DEXTRIS ALTARIS (Il apparut à droite de l’autel).

4 • L’annonciationFrançois de Sales annonce à Jeanne de Chantal la fondation de l’ordre. VIRTVS ALTISSIMI OBVMBRABIT TIBI (La puissance de Très Haut te prendra dans son ombre, Luc, I 35).

2 • Présentation de la Vierge au TempleLe veuvage de Jeanne de Chantal. DOMINUS POSSEDIT ME (Le Seigneur me posséda).

3 • Mariage de Marie et Joseph L’Union spirituelle de François de Sales et de Jeanne de Chantal. HAEC PARTICEPS TVA (Voici ta compagne).

lNord Sud

Ouest

Est

Début de la lecture

t

   

 

 

Par des figures symboliques et des objets, Ménestrier nous montre les vertus de François de Sales. Elles peuvent être lues aussi comme le portrait idéal du bon chrétien.

Vertus symbolisant François de Sales

Travée occidentale

Nord Sud

Ouest

Est

Nord

Sud

Ouest

Est

La docilité, la palette et des pinceaux, un tableau vierge et un chardonneret sur l’épaule.

L’apparition de l’Ange à Zacharie, entouré des vertus de la docilité à gauche et la diligence à droite, surmonté du vase de la noblesse.

La diligence, l’étoile du point du jour sur la tête et le soleil sur la poitrine ; une branche d’amandier à la main, entouré d’abeilles.

La pureté, voilée, avec une couronne de lys et un cygne.

La présentation de la Vierge au temple, entouré des vertus de la pureté à gauche et la sincérité à droite, surmonté du vase de la science du saint.

La sincérité, un cœur sur la main et une grenade ouverte sur le sein.

L’obéissance, voilée, des ailes aux mains et un ange semble la conduire.

Le Mariage de la Vierge, entouré des vertus de l’obéissance à gauche et l’affabilité à droite, surmonté du vase de l’esprit du saint.

L’affabilité des fleurs sortent de la bouche.

La douceur, couronnée d’olivier, avec une branche de figuier et son fruit ; un agneau sous l’autre bras.

L’Annonciation, avec les vertus de la douceur à gauche et la magnanimité à droite, surmonté du vase de l’éloquence.

La magnanimité, vêtue d’une peau de lion, avec une branche de chêne à la main.

Sens de la lecture

t

   

  

Vertus symbolisant François de Sales

Travée centrale

Nord

La vigilance, les yeux ouverts et un sceptre surmonté d’un œil.

Médaillon du Voyage en Judée, entouré des vertus de la vigilance à gauche et l’assiduité à droite, surmonté du vase de l’épiscopat.

L’assiduité, un sablier à mesurer les heures.

Sud

La prudence, gracieuse, tient un miroir et un serpent.

Médaillon de la Visitation, entouré des vertus de la prudence à gauche et la simplicité à droite, surmonté du vase de la spiritualité du saint.

La simplicité, symbolisée par la colombe.

Ouest

La modestie, un voile simple, une ceinture d’or et une fleur impériale.

Médaillon de la Nativité et de l’Adoration des bergers, en-touré des vertus de la modestie à gauche et de l’humilité à droite, surmonté du vase de l’honneur et de la dignité ecclésiastique.

L’humilité, des violettes dans les cheveux et deux couronnes d’or renversées à la main.

Est

La piété, les yeux vers le ciel et une flamme sur la tête ; un oiseau de paradis à la main.

Médaillon de l’adoration des rois,avec les vertus de la piété à gauche et la mortification à droite, surmonté du vase de la dévotion.

La mortification, les yeux mi-clos et le teint blafard, vêtue en pénitente, avec une croix et un feuillage à la main.

Nord Sud

Ouest

Est

Sens de la lecture

t

  

 

 Vertus symbolisant François de Sales

Nord

La foi, la croix et le calice.

Médaillon de La présentation de Jésus au Temple, surmonté du vase de la sainteté, entouré des vertus de la foi à gauche et de l’amour du prochain à droite.

L’Amour du prochain, des jeunes enfants autour d’elle.

Sud

La charité, un carquois ouvert sur le cœur d’où il exhale des flammes.

Médaillon de La fuite en Egypte, entouré des vertus de la cha-rité à gauche et de l’espérance à droite, surmonté du vase des miracles.

L’espérance, bras croisés sur la poitrineet les yeux levés vers le ciel ; une ancre à ses pieds.

Ouest

La religion, l’encensoir. Médaillon Jésus parmi les docteurs, entouré des vertus de la religion à gauche et de la pureté d’intention à droite, surmonté du vase de la perfection.

La pureté d’intention,une règle d’or et un niveau.

Est

La ferveur, une fusée allumée.Médaillon de La mort de Joseph, entouré des vertus de la ferveur à gauche et de la libéralité à droite, surmonté du vase de la gloire.

La libéralité, répand les fruits d’une corne d’abondance

Travée du chœur

Sens de la lecture

t

Nord Sud

Ouest

Est

 

 

Les vases surmontant les médaillons sont situés des quatre côtés des clefs de voûte ; leur lecture commence à l’entrée ouest et peuvent se faire de manière aléatoire. Leurs dessins symboliques composent le portrait spirituel de François de Sales et les qualités qui ont fait de lui un saint.

Portrait spirituel de François de Sales Gloire, en or, couronné des étoiles,

avec des riches anses torsadées.

Miracles, en laque rehaussé d’or, la résurrection d’un mort sur la panse, surmonté de la couronne des merveilles.

Perfection, en or avec le couvert fermé et un diadème de pierreries. Des anses en perles et sur la panse le dessin d’une pleine lune.

Sainteté, en laque rehaussé d’or, un phœnix sur le bûcher et la

couronne des saints, composée de treize étoiles.

Dévotion, en jaspe, couronnée de tulipes et des anses en forme d’aigles. Un cœur percé de deux flèches sur la panse.

Spiritualité, en lapis veiné d’or avec des anses en forme d’anges, la colombe du Saint-Esprit sur sa panse et une couronne d’anémones.

Honneur, Dignité écclésiastique, surmonté d’une couronne en or à douze pointes et des anses en forme de griffons, moitié aigles, moitié lions.

épiscopat, en lapis avec « IHS » gravé sur la panse, des anses

de lys enlacés et la couronne de pampres de vignes.

éloquence, en or avec des chaînes, perles, pierreries, croix, chapelets et une couronne de roses.

Science du saint, en or, avec Adam et Eve encore innocents autour de l’arbre de la science du bien et du mal sur la panse, des anses en feuilles de palme et têtes de chérubins, couronné de lierre.

Esprit du saint, avec quatre putti barbotant dans une coupe d’or, couronné de pensées.

Noblesse,avec les armoiries

de la famille de Sales, la couronne de marquis

et deux sauvages avec des massues.

lNord Sud

Ouest

Est

Sens de la lecture t

 

Les murs

3 • L’action, manches retroussées, un compas et une sphère à la main.

7 • La persévérance, une mèche allumée.

5 • Pentecôte, FRVCTVS SPIRITVS EST CHARITAS (La charité est l’esprit de la visitation).

6 • Une ruche sortant de la gueule d’un lion, au pied d’un arbre, ILLVD OCCVLTVM AVOD HABEO DVLCE.

7 • Un arbre se consumant, NON EXTINGETUR.

2 • Constitution de l’ordre de la Visitation - VISITATIO TVA CUSTODIVIT SPIRITUM MEVM/ La Visitation a conservé son esprit de pureté, de candeur, de charité, de piété et d’humilité.

4 •La conformité aux volontés de Dieu, un cadran solaire.

9 • Elévation en gloire de saint François de Sales.

élévation Nord

élévation Sud

Les murs sont illustrés avec des scènes bibliques et des portraits des figures marquantes de l’histoire de l’Eglise. Leur lecture suit une même logique chronologique, de l’entrée vers le retable, commençant par le mur nord.

Le mur nord comporte en haut deux caissons avec des scènes bibliques encadrés par deux vertus et une composition libre dans la travée du chœur, tandis que celui du sud a un seul caisson encadré par deux vertus.

1 • La visitation sur le Calvaire, IN LOCO VBI CRICIFIXVS EST HORTUS (Jean, XIX).

8 • La force - s’appuie sur une colonne.

3 • La fidélité, le tournesol.

  

 

 

Le Retable

La tribune

La chapelle de Saint François de Sales

Dans le caisson central, la scène de la pose de la première pierre de l’église en 1619 par Christine de France et François de Sales accompagnés par l’évêque de Valence et de Die. Sur la pierre l’inscription latine : BENEDIXI EI IN EO DEI LOCO.

Le retable a une place privilégiée dans l’église chrétienne car c’est le lieu le plus sacré. Son rôle est de garder le mystère de l’eucharistie, s’opposant pour cela et de manière symbolique au mur de l’entrée.

La voute de la chapelle du saint est décorée avec des médaillons portés par des anges. Représentant les principaux événements de sa vie, la lecture suit une même lecture en croix : au sud La mission dans le Chablais, à l’ouest il est Reçu par le Pape Clément VIII, à l’est Les effets de la Sainte Trinité sur le saint lors de sa consécration épiscopale et au nord La constitution de l’ordre des visitandines.

Dans les médaillons latéraux• au nord (à gauche) Péronne - Marie de Chatel, première mère supérieure avec le dessin d’une lune vue à la fois dans son quart et dans son plein et l’inscription : QUALIS QUARTA TALIS TOTA

• au sud (à droite) Jeanne de Chantal avec le soleil dans le signe du cancer (symbole de perfection) et l’inscription latine : NON CELSIUS VSQVAM.

DieuStatue présumée

de Saint-Augustin

Statue présumée de Saint-François de Sales

Blason de Paule Marguerite de Gondi

épouse du duc de Lesdiguières

Blason de François Emmanuel de Bonne

de Blanchefort-Crequy duc de Lesdiguières.

Nord Sud

Ouest

Est

Colonnes torsesBlason

de LesdiguièresBlason

de Lesdiguières

Cœur

La Visitation(Marie et Elisabeth)

Baldaquinsou ciboriumColonnes torses

AutelTabernacle

Tombeau de François de Sales, entouré de deux anges en grisaille.

Sous la tribune