1
mon métier dans la mécanique Secteurs clients Le technicien de maintenance en pompes peut être amené à intervenir sur un secteur géographique donné, sur les marchés soit du bâtiment, de l’industrie de process ou du cycle de l’eau. Technicien de maintenance en pompes « Présentation du poste Perspectives d’évolution Un Technicien de Maintenance peut évoluer vers un poste de technico-commercial, d’expert produit ou de Responsa- ble de secteur technique (poste avec une dominante plus commerciale mais en lien direct avec l’activité Service / SAV). Le technicien de maintenance peut aussi, en fonction de ses compétences, intégrer le back office Service sur des postes au sein des départements Planning, Hot Line, Pièces détachées… Accès au métier De formation Bac+2, de préférence BTS ou DUT Maintenance ou électrotechnique ou Métiers de l’eau, ces postes sont accessibles idéalement avec une expérience dans ce type de fonction d’au moins 3 ans mais peuvent également être accessibles à des jeunes diplômés. Le technicien, doit être capable de préparer, coordonner ainsi que d’exécuter un ensemble de tâches destinées à maintenir un groupe de pompage en garantissant sa fiabilité, sa disponibilité et sa sécurité. Pour réaliser sa mission, le technicien doit maitriser différents domaines technologiques tels que le génie mécanique, l’écoulement des fluides, le contrôle commande et les interfaces pompage avec le process industriel. En contact permanent avec les clients, il représente sa société et doit donc donner une image professionnelle. Activités clés du poste Sous la responsabilité du responsable Service, ses missions sont : > Effectuer les interventions (mise en service, interventions sous garantie, expertises, produits de service, hotline…) en respectant les délais et les procédures > Identifier le besoin du client et préconiser l’offre la plus adaptée en le conseillant au plus près dans le fonctionnement des pro- duits, leur utilisation dans un environnement spécifique et l’op- timisation de ses installations > Réaliser l’expertise sur site des systèmes de pompage (échauffe- ment, vibrations, caractéristiques...) > Assurer la rédaction des rapports techniques après intervention. Suivre et relancer les devis en cours > Développer l’image service en assurant un travail de qualité et professionnel pour garantir le bon fonctionnement des maté- riels et/ou des installations qui lui ont été confiés Compétences requises Le poste requiert à la fois une bonne maitrise de l’outil informatique, la maitrise technique des différents systèmes de pompage vendus par la société, des connaissances en électricité, hydraulique et automatisme. Une forte culture du milieu industriel est nécessaire ainsi qu’une bonne connaissance du métier de l’Après-vente. Il doit être attaché à la qualité du service client, avoir un bon relationnel, être autonome, organisé et rigoureux. L'anglais technique est un plus. www.c-toucom.com - Photo : KSB Poste itinérant

Fiche métier - Technicien de maintenance en pompes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fiche métier PROFLUID

Citation preview

Page 1: Fiche métier - Technicien de maintenance en pompes

mon métier dans la mécanique

Secteurs clientsLe technicien de maintenance en pompes peut être amené à intervenir sur un secteur géographique donné, sur les marchés soit du bâtiment, de l’industrie de process ou du cycle de l’eau.

Technicien de maintenance en pompes

«Présentationdu poste

Perspectives d’évolutionUn Technicien de Maintenance peut évoluer vers un postede technico-commercial, d’expert produit ou de Responsa-ble de secteur technique (poste avec une dominante pluscommerciale mais en lien direct avec l’activité Service /SAV). Le technicien de maintenance peut aussi, en fonctionde ses compétences, intégrer le back office Service sur despostes au sein des départements Planning, Hot Line, Piècesdétachées…

Accès au métierDe formation Bac+2, de préférence BTS ou DUT Maintenance ouélectrotechnique ou Métiers de l’eau, ces postes sont accessiblesidéalement avec une expérience dans ce type de fonction d’aumoins 3 ans mais peuvent également être accessibles à desjeunes diplômés.

Le technicien, doit être capable de préparer,coordonner ainsi que d’exécuter un ensemblede tâches destinées à maintenir un groupe depompage en garantissant sa fiabilité, sadisponibilité et sa sécurité.

Pour réaliser sa mission, le technicien doitmaitriser différents domaines technologiquestels que le génie mécanique, l’écoulement desfluides, le contrôle commande et les interfacespompage avec le process industriel.

En contact permanent avec les clients, ilreprésente sa société et doit donc donner uneimage professionnelle.

Activités clés du posteSous la responsabilité du responsable Service, ses missions sont :> Effectuer les interventions (mise en service, interventions sousgarantie, expertises, produits de service, hotline…) en respectantles délais et les procédures

> Identifier le besoin du client et préconiser l’offre la plus adaptéeen le conseillant au plus près dans le fonctionnement des pro-duits, leur utilisation dans un environnement spécifique et l’op-timisation de ses installations

> Réaliser l’expertise sur site des systèmes de pompage (échauffe-ment, vibrations, caractéristiques...)

> Assurer la rédaction des rapports techniques après intervention.Suivre et relancer les devis en cours

> Développer l’image service en assurant un travail de qualité etprofessionnel pour garantir le bon fonctionnement des maté-riels et/ou des installations qui lui ont été confiés

Compétences requisesLe poste requiert à la fois une bonne maitrise de l’outil informatique,la maitrise technique des différents systèmes de pompagevendus par la société, des connaissances en électricité,hydraulique et automatisme. Une forte culture du milieu industriel est nécessaire ainsi qu’unebonne connaissance du métier de l’Après-vente. Il doit être attachéà la qualité du service client, avoir un bon relationnel, être autonome,organisé et rigoureux. L'anglais technique est un plus.

ww

w.c

-tou

com

.com

- Ph

oto

: KS

B

Poste itinérant

3-Fiche Metier Technicien de maintenance en pompes_PROFLUID 09/07/12 10:04 Page1