2
EXPERIENCES Logements 510 logements dont 35% en logement locatif social Transport Quartier gare, arrêt de la futur ligne E du tramway, une armature mode doux dense Energies Renouvelables Couverture des besoins en eau chaude sanitaire par des panneaux solaire Qualité environnementale Parc de la gare de 4 ha, noues drainantes, infiltration in situ des eaux de pluie Gouvernance Ingénierie multidisciplinaire, ballades urbaines avec les habitants Le projet porté par la Commune de Saint Egrève vise à réorganiser le quartier de la gare afin d’en faire un pôle structurant de la commune. Le quartier constituera à terme un trait d’union entre les diffé- rents secteurs de la ville et leurs fonctions urbaines aujourd’hui dispersés, peu lisibles et mal connec- tés. La volonté de la Commune est également de rompre avec une dynamique de croissance urbaine extensive. Ce projet est par ailleurs situé sur un site à enjeux à l’échelle de l’agglomération grenobloise. En effet, le quartier gare accueillera dés 2014 la ligne E du tramway grenoblois reliant le centre-ville de Grenoble à la commune de Le Fontanil-Cornillon. Cette extension du tramway est l’occasion de mettre en oeuvre les objectifs de la charte urbanisme trans- ports de l’Agglomération qui préconise l’émergence d’un urbanisme durable dense et structuré autour des transports en commun. Les enjeux territoriaux impliquent une dé- marche collaborative forte avec les acteurs institu- tionnels. Cette démarche transversale est rendue possible par la présence aux comités de pilotage et aux comités techniques de la Communauté Urbaine de Grenoble, de l’Ademe de l’Agence locale de l’énergie, et du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise. La Municipalité a bénéficié du concours de l’Agence d’urbanisme dans les phases amont et s’est dotée par ailleurs, d’une ingéniérie multidisciplinaire, composée de bureaux d’études spécialisés dans l’urbanisme, l’architecture, les problématiques envi- ronnementales et l’économie urbaine. Les habitants ont également été conviés à la réflexion à travers la mise en place de ballades urbaines pilotées par un bureau d’études spécialisé en concertation. Saint Egrève est une commune de près de 16 000 habitants située dans la deuxième couronne grenobloise. La Municipalité de Saint Egrève et plus largement l’Agglomération grenobloise sont engagées dans une démarche d’aménagement durable, notamment à travers le processus de contrat d’axe autour du projet de ligne E du tramway en cours de réalisation. Cette dynamique se concrétise aujourd’hui dans un projet de renouvellement urbain complexe de quartier durable autour de la gare. Localisation 10 km de Grenoble EPCI Grenoble Alpes Métropole Population 16 320 habitants Taille de l’opération 25 hectares Saint-Egrève Quartier de la gare

Fiche projet QDRA Saint Egrève

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche projet QDRA Saint Egrève

EXPERIENCES

Logements

510 logements dont 35% en logement locatif social

Transport

Quartier gare, arrêt de la futur ligne E du tramway,

une armature mode doux dense

Energies Renouvelables

Couverture des besoins en eau chaude sanitaire par des panneaux solaire

Qualité environnementale

Parc de la gare de 4 ha, noues drainantes,

infiltration in situ des eaux de pluie

Gouvernance

Ingénierie multidisciplinaire, ballades urbaines avec les habitants

Le projet porté par la Commune de Saint Egrève vise à réorganiser le quartier de la gare afin d’en faire un pôle structurant de la commune. Le quartier constituera à terme un trait d’union entre les diffé-rents secteurs de la ville et leurs fonctions urbaines aujourd’hui dispersés, peu lisibles et mal connec-tés. La volonté de la Commune est également de rompre avec une dynamique de croissance urbaine extensive. Ce projet est par ailleurs situé sur un site à enjeux à l’échelle de l’agglomération grenobloise. En effet, le quartier gare accueillera dés 2014 la ligne E du tramway grenoblois reliant le centre-ville de Grenoble à la commune de Le Fontanil-Cornillon. Cette extension du tramway est l’occasion de mettre en œuvre les objectifs de la charte urbanisme trans-ports de l’Agglomération qui préconise l’émergence d’un urbanisme durable dense et structuré autour des transports en commun.

Les enjeux territoriaux impliquent une dé-marche collaborative forte avec les acteurs institu-tionnels. Cette démarche transversale est rendue possible par la présence aux comités de pilotage et aux comités techniques de la Communauté Urbaine de Grenoble, de l’Ademe de l’Agence locale de l’énergie, et du Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise. La Municipalité a bénéficié du concours de l’Agence d’urbanisme dans les phases amont et s’est dotée par ailleurs, d’une ingéniérie multidisciplinaire, composée de bureaux d’études spécialisés dans l’urbanisme, l’architecture, les problématiques envi-ronnementales et l’économie urbaine. Les habitants ont également été conviés à la réflexion à travers la mise en place de ballades urbaines pilotées par un bureau d’études spécialisé en concertation.

Saint Egrève est une commune de près de 16 000 habitants située dans la deuxième couronne grenobloise. La Municipalité de Saint Egrève et plus largement l’Agglomération grenobloise sont engagées dans une démarche d’aménagement durable, notamment à travers le processus de contrat d’axe autour du projet de ligne E du tramway en cours de réalisation. Cette dynamique se concrétise aujourd’hui dans un projet de renouvellement urbain complexe de quartier durable autour de la gare.

Localisation 10 km de Grenoble

EPCIGrenoble Alpes Métropole

Population16 320 habitants

Taille de l’opération25 hectares

Saint-EgrèveQuartier de la gare

Page 2: Fiche projet QDRA Saint Egrève

du quartier et de la commune qui joue le rôle d’interface entre les différents secteurs du projet et les entités déjà existantes. Les multiples cheminements piétons et modes doux transversaux du parc participent à cette fonction. Au-delà de la présence de ce Parc, la place de la nature est enrichie par une généreuse armature paysagère autour des îlots opérationnels, assurant la continuité des espaces verts. La réalisation de noues drainantes végétalisées permet-tant l’infiltration in situ des eaux pluviales contribuent à la création d’une ambiance urbaine particulière. La volonté de réduc-tion de l’impact environnemental du pro-jet se retrouve enfin dans les exigences du maître d’ouvrage en matière énergétique. Ainsi les bâtiments existants subiront une rénovation thermique. Les bâtiments neufs devront quant à eux, a minima être conformes à la norme BBC avec un gain de 10% par rapport à la norme actuelle.

Un aménagement durable structuré par les transports collectifs

La municipalité et ses partenaires ont mené une réflexion multiscalaire sur l’articulation entre urbanisme et dépla-cement, dans une logique de promotion de la mobilité durable. A l’échelle de l’ag-glomération grenobloise, le contrat d’axe, lancé en 2007, définit les principes direc-teurs en matière d’aménagement durable. Ces orientations prônent l’émergence d’un projet urbain multipolaire, structuré autour du réseau de transports en commun, et res-pectueux du patrimoine naturel et paysager. L’enjeu est ici de limiter l’étalement urbain et de gérer l’interface entre le milieu urbain et périurbain. Ces orientations se traduisent en engagements financiers et opérationnels pour les signataires. Le quartier durable de la gare de Saint Egrève intègre l’ensemble de ces principes dans son programme.

La mise en service de la ligne E du tramway en 2014, reliant le centre ville de Grenoble à Le Fontanil-Cornillon, est un élément structurant de ce contrat d’axe. Un arrêt du tramway sera réalisé aux abords du quartier, assurant de bonnes interconnec-tions entre le site et l’agglomération greno-bloise. La liaison par les modes doux entre le pôle gare et la station de tramway a fait l’objet d’une réflexion approfondie dans le projet du quartier.

Des actions en faveur d’une mobilité durable sont également menées à l’échelle du projet dans son ensemble. Le quartier sera ainsi équipé d’une armature mode doux composée d’un système primaire permettant des liaisons modes doux entre les différents quartiers de la commune, et d’un système secondaire assurant des liaisons de qualité entre les équipements du quartier.

L’effet de coupure de la voie ferrée sera également atténué par la création d’une passerelle dédiée aux modes doux. Par ailleurs, si les cheminements piétonniers et cyclables sont favorisés, la place de la voiture est quant à elle minimisée. Les voies de circulation automobiles sont li-mitées aux périmètres des trois secteurs du quartier. Seules quelques venelles carrossables transversales sont program-mées pour assurer la desserte riveraine. De plus, afin de libérer du foncier, le sta-tionnement a été restructuré en silo en superstructure de 4 étages. Ce silo sera situé en bordure de la voie ferrée afin de contribuer à limiter les nuisances sonores sur les habitations. L’espace ainsi libéré a permis l’agrandissement du parvis de la gare et le confortement du parc.

Contacts

Yann Nguyen [email protected]

04 76 56 53 27

Région Rhône-AlpesDPT / service Foncier Aménagement

[email protected] 26 73 46 67

En partenariat avec UrbA3

Agences d’urbanisme Rhône-Alpes

Retrouvez l’ensemble des fiches Quartiers Durables Rhône-Alpes sur

www.territoires.rhonealpes.fr

Tour d’horizon du projet

Le programme du quartier de la gare de Saint Egrève prévoit la création d’environ 510 logements sur un périmètre total de 25 hectares, répartis en trois secteurs dis-tincts : le secteur Dellastre (130 logements), le secteur Huillier (300 logements) et le secteur du parc de la gare (75 logements). Sur ces 510 logements, 35% seront propo-sés en logements locatifs sociaux. Une offre en accession dite « réglementée » sera également mise en place afin de permettre l’installation de ménages à faibles revenus, et de primo-accédants et ainsi assurer la mixité sociale à l’échelle du quartier.

La mixité du quartier est également fonc-tionnelle. 750 m! SHON de commerces et services sont programmés en rez-de-chaus-sée des logements collectifs sur la façade « active » de la RD 1075 à proximité de la future station de tramway. Une surface totale de 7 950 m! dédiée aux activités tertiaires est également prévue à terme, de part et d’autre de la voie ferrée. Ces bureaux seront locali-sés à proximité de la gare, de part et d’autre de la voie ferrée afin de réduire les nuisances sonores pour les habitations.

La réduction de l’impact énergétique du projet se retrouve dans la conception bioclimatique des bâtiments et dans leur isolation thermique. Sur ce point le maître d’ouvrage a souhaité aller au-delà de la réglementation en imposant la norme RT 2012 réduite de 10% aux nouvelles constructions. Des panneaux solaires se-ront par ailleurs mis en place afin de couvrir les besoins en eau chaude sanitaire.

La qualité environnementale du bâti et des espaces publics constitue une préoccu-pation forte portée par le maître d’ouvrage. Cela se traduit par la réalisation du Parc de la Gare, d’une surface de 4 hectares inté-grant des équipements sportifs reposition-nés. Il s’agit d’un espace charnière à l’échelle

L’aide de la Région Rhône-Alpesa permis la réalisation d’études urbaines préalables. L’ensemble des lauréats ont également été invités à participer à un club d’échange de bonnes pratiques.