Fiche Technique Plato - La Conduite de Reunion

Embed Size (px)

Citation preview

  • 8/17/2019 Fiche Technique Plato - La Conduite de Reunion

    1/3

     

    FICHE TECHNIQUE La conduite de réunion

    « L’entreprise ne dépend que deshommes qui la compose »

    1 – La conduite de réunion : un savoir être avant tout

    La conduite de réunion est avant tout basé sur le savoir être !

    Chacun de nous traite l’information différemment. Chacun perçoit la réalité depuis sa « fenêtre », à partir de son propresystème de fonctionnement cérébral. Aussi, il est particulièrement important de bien appréhender son propre mode de penséeet celui des autres pour éviter les incompréhensions.

    Il existe 4 types de profil :

    - L’esprit rationnel : analytique et basé sur les faits.La conduite de réunion l’amènera à se poser la question du contenu : quoi ? 

    - L’esprit pratique : directif, planificateur, organisateur et basé sur les détails de l’action.La conduite de réunion l’amènera à se poser la question de l’organisation : comment ?

    - L’esprit communicatif : social, émotionnel, empathique et basé sur les sentiments.La conduite de réunion l’amènera à se poser la question de l’animation : qui ?

    - L’esprit imaginatif : conceptuel et basé sur l’avenir.La conduite de réunion l’amènera à se poser la question des objectifs : pourquoi ?

    Dans une relation, il est important de se connaître soi même mais aussi de savoir comment fonctionne les autres pour que ledialogue, la réunion trouve son sens.

    2 – Conduire une réunion : contenu, organisation, animation, objectifs

    Conduire une réunion revient à fonctionner en « cerveau total » c'est-à-dire être à la fois rationnel, pratique, communicatif etimaginatif. Autrement dit, l’animateur devra être en mesure de répondre à toutes les composantes qui permettent de garantirle succès son succès.

    2-1- Le contenu : quoi ?

    - Points à traiter ?,- Résultats à atteindre ?,- Aspects techniques ?,- Informations précises à diffuser ?,- Documents à remettre ?,

    - Décisions à prendre .

    2-2- L’organisation : comment ?

    - Ordre du jour détaillé,- Convocations,- Date, lieu, horaire, durée,- Aménagement de la salle,- Matériel à préparer, check-list,- Compte rendu (qui fait quoi ?).

    2-3- L’animation : qui ?

    - Qui participe ?,

    - Quels sont les rôles ?,- Qui informer ?,- Place des participants ?,- Quel est le profil du groupe ?,- Qui fait le compte rendu ?.

    1- La conduite de réunion : un savoir être avant tout,2- Conduire une réunion : contenu, organisation,

    animation, objectifs,3- Les types de réunion,4- Quelques techniques à appliquer.

  • 8/17/2019 Fiche Technique Plato - La Conduite de Reunion

    2/3

     

    2-4- Les objectifs : pourquoi ?

    - Points de sortie et finalité :- Contexte ?,- Objectif central ?- Attente des acteurs ?- Questions en suspens ?

    3 – Les types de réunion

    3-1- Le brainstorming

    Les principes :

    - Se rappeler l’objectif,- Faire disparaître la notion de hiérarchie,- Eviter la critique, le jugement,- Laisser les idées fuser, toutes les idées sont bonnes,- Impliquer tout le monde (= tout le monde parle !),- Favoriser la décontraction,- Respecter les autres.

    Quand conduire ce type de réunion ?

    - Réunion de projet,- Remobiliser le groupe,- Conception de nouveau(x) produit(s),- Aborder la stratégie,- Résoudre des problèmes,- Rechercher des idées en général et favoriser la créativité.

    Comment préparer et exploiter un brainstorming :

    - Fixer l’horaire,- Sortir les idées fortes,- Un outil indispensable : LE PAPERBOARD !!!

    3-2- Informations descendantes : les informations à faire passer…

    Préparation :

    - Convocation,- Définir un ordre du jour,- Se tester sur une personne de confiance,- Préparer les documents, les supports de présentations, les outils,- Préciser les règles du jeu,- Préciser le BUT !

    Objectif :

    - Réunion courte et percutante,

    - Centrée sur l’objectif,- Gérer les conflits,- Gérer l’énergie,- Bien terminer la réunion en laissant une image positive.

    Question : comment chercher le point d’accord lors d’un conflit ?- « Botter en touche » et en reparler par la suite. Mais préciser que l’objection est bien prise en compte,- Appliquer la méthode Québécoise : « on lève la main » pour interrompre le conflit,- Rester neutre, faire en sorte de dire que personne n’a tord et évoquer le problème hors de la réunion.

    Une règle importante :« Les compliments se font en public et les reproches en privé »

    NB : importance de la reformulation :« si j’ai bien compris, vous avez dit…….. » pour clarifier la situation par rapport à ce que l’interlocuteur a dit et valider avec luique l’on est bien en phase.

  • 8/17/2019 Fiche Technique Plato - La Conduite de Reunion

    3/3

     3-3- Information remontante

    Exemples : réunion de chantier.

    L’objectif consiste à être informé de ce qu’il se passe sur le terrain :

      qu’est ce qui va ?  qu’est qui ne va pas ?

    NB : définir une périodicité pour chaque réunion de service (qualité, production, commercial,…).

    NB : important de renvoyer vers les autres, demander l’avis des autres, les faire participer.Impliquer le personnel à la réflexion est un moyen de fédérer, de donner de l’importance aux autres, de faire preuve dereconnaissance et de les associer à la vie de l’entreprise.

    3-4- Echanges

    Ces réunions consistent à mettre à niveau l’information. Elles sont très différentes du brainstorming dont la vocation est desusciter la créativité.

    L’animateur doit tirer les conclusions et vérifier l’acquis du groupe en terme d’informations.

    Piège à éviter : stériliser le groupe.

    Question : gestion de conflit dans une réunion d’échanges ?

    Il faut donner de l’importance aux 2 points de vues. Mais la solution ne doit pas se trouver en réunion. Il faut l’évoquerindividuellement.Issue possible : la sanction

    3-5- Réunion de décision

    « Je vais prendre en compte vos avis mais je vais décider »

    Ces réunions ont pour objet de consulter avant de décider et de permettre au décideur d’avoir toutes les cartes en main pourprendre une bonne décision.

    Autre formulation : « j’ai des idées mais je ne sais pas si elles sont bonnes. Je veux avoir votre avis ».

    3-6- Les facteurs dérangeants

    - Respect des horaires (timing,…),- Intendance,- Les breaks,- Le bavard,Un moyen de réponse : le si lence.- L’agressif,- Les apartés,- Le négatif,Un moyen de réponse : le prendre à part.- Le muet,Un moyen de réponse : l’interpeller.- Le téléphone,- L’inattentif,Un moyen de réponse : le regard, l’interpellation, le recadrage.

    - La discorde,- La discussion stérile / hors sujet,- La disposition de la salleElle doit être aménagée en fonction du type de réunionExemple : le pupitre lors d’une réunion d’information descendante, la table en U dans une réunion d’échanges.

    4 – Quelques techniques à appliquer

    - La reformulation« Si j’ai bien compris,… ».

    - Le respect, l’écoute,

    - Associer les participants, renvoyer systématiquement vers le groupe : « qu’en pensez vous ».

    Cette question va procurer un sentiment de participation du groupe.

    - Technique du silence pour susciter l’échange,

    - S’il existe des différences de point de vue : « je comprend ta décision, mais…. ».La confiance est établie même si les avis sont différents (LE RESPECT).