7
Réhabilitation Zoo d’Abidjan Description - Réhabilitation des enclos des animaux du Zoo d’Abidjan, en faisant appel à des dons auprès de nos associés, du public et des proches des membres de Calao. - Mettre en œuvre toutes sortes de techniques d’enrichissement permettant aux animaux d’avoir un certain « mieux-être » dans un enclos et de retrouver certaines habitudes de leur milieu d’origine. Sponsors - Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CIV) - Ambassade de Suisse, Abidjan (CIV) - Zoo d’Amnéville (France) - European Elephant Group (Ingo Schmidinger – Kalinga) (DE) - Zoo de San Diego (USA) - Ralph Martindale (England) Ltd (CIV) - CACOMIAF, fournisseur de pneus (CIV) - Bernabe/Technibat/Yeshi Group (CIV) - VIPNET (CIV) - Groupe4S (CIV) - Super marchés SOCOCE & HAYAT (CIV) - Particuliers Situation au 31.10.2016 Les infrastructures du Zoo d’Abidjan ont été réhabilitées et le Zoo renait de ses cendres. Les travaux pour réaménager l’enclos principal des chimpanzés à commencer sous budget gouvernemental. La translocation des chimpanzés lors de l’écroulement des parois de l’enclos a été faite grâce aux dons d’urgence reçus par le Zoo de San Diego. Une proposition pour construire un enclos approprié pour les petits carnassiers est en cours. Les signes pour les enclos seront fournis par la société Technibat. Ils ont été faits par l’équipe de volontaires. Après cinq années complètes de travail, le Conseil d’Administration de Calao a décidé en mai 2016 de ne plus s’impliquer directement au niveau des infrastructures ; d’aider pour les situations extrêmes, mais de laisser le Ministère des Eaux et Forêts, Ministère dont dépend le zoo, s’occuper de ce domaine. As per 31 st October 2016

fiches projets situation au 31102016

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: fiches projets situation au 31102016

Réhabilitation Zoo d’Abidjan

Description - Réhabilitation des enclos des animaux du Zoo d’Abidjan, en

faisant appel à des dons auprès de nos associés, du public et des proches des membres de Calao.

- Mettre en œuvre toutes sortes de techniques d’enrichissement permettant aux animaux d’avoir un certain « mieux-être » dans un enclos et de retrouver certaines habitudes de leur milieu d’origine.

Sponsors - Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CIV)

- Ambassade de Suisse, Abidjan (CIV) - Zoo d’Amnéville (France) - European Elephant Group (Ingo Schmidinger – Kalinga) (DE) - Zoo de San Diego (USA) - Ralph Martindale (England) Ltd (CIV) - CACOMIAF, fournisseur de pneus (CIV) - Bernabe/Technibat/Yeshi Group (CIV) - VIPNET (CIV) - Groupe4S (CIV) - Super marchés SOCOCE & HAYAT (CIV) - Particuliers

Situation au 31.10.2016 Les infrastructures du Zoo d’Abidjan ont été réhabilitées et le Zoo renait de ses cendres. Les travaux pour réaménager l’enclos principal des chimpanzés à commencer sous budget gouvernemental. La translocation des chimpanzés lors de l’écroulement des parois de l’enclos a été faite grâce aux dons d’urgence reçus par le Zoo de San Diego. Une proposition pour construire un enclos approprié pour les petits carnassiers est en cours. Les signes pour les enclos seront fournis par la société Technibat. Ils ont été faits par l’équipe de volontaires.

Après cinq années complètes de travail, le Conseil d’Administration de Calao a décidé en mai 2016 de ne plus s’impliquer directement au niveau des infrastructures ; d’aider pour les situations extrêmes, mais de laisser le Ministère des Eaux et Forêts, Ministère dont dépend le zoo, s’occuper de ce domaine.

As per 31st October 2016

Page 2: fiches projets situation au 31102016

Education des soigneurs animaliers et communautés locales

Description Education = Conservation est le moto de l’Association du Calao

asbl. Un centre éducatif a été mis en place dans le zoo, dont une grande salle a été aménagée avec une télévision et des tables pour enfants. Cette salle permettra aux visiteurs venus des écoles (une moyenne de 800 à 1000 par mois) d’apprendre sur la conservation des espèces et la protection de leur environnement. Une cellule « éducation » a été créée au sein du zoo et a travaillé sur un programme qui devrait être mis en place pour les communautés locales. Ce programme attend l’approbation du Ministère des Eaux et Forêts. Des ateliers éducatifs destinés aux enfants des soigneurs animaliers ont été organisés par les volontaires. Une campagne pour décorer les poubelles du zoo et les rendre plus visible fut lancée en 2016 et terminée. L’Ambassade des Etats Unis en a été le sponsor. Un livret pédagogique a été créé par les volontaires du zoo et sponsorisé par la Fondation du Groupe Atlantique à travers Calao. Il est mis à la vente par le zoo et les revenus permettent de le réimprimer.

Sponsors - Institut de la Banque européenne d’investissement (Luxembourg)

- Fondation du Groupe Atlantique (CIV) - Ambassade des Etats Unis, Abidjan (CIV) - Zoo de San Diego (USA)

Situation au 31.10.2016 Le programme éducatif n’est pas encore mis en place. Le Zoo attend l’approbation de la part du Ministère des Eaux et Forêts. Les laptops délivrés par l’Institut de la Banque européenne d’investissement ont été distribués parmi les membres de l’équipe en charge de l’éducation, celle en charge des guides et ceux du cabinet vétérinaire du zoo. Afin de continuer à aménager la salle d’éducation, une nouvelle demande sera faite en 2017 pour recevoir 5 laptops. Calao devrait recevoir un montant de USD 2000 du Zoo de San Diego afin d’acheter des livres et des DVD sur la conservation des espèces et d’organiser des ateliers pour les enfants.

As per 31st October 2016

Page 3: fiches projets situation au 31102016

As per 31st October 2016

Page 4: fiches projets situation au 31102016

Sal, Cap Vert

Gestion des déchets solides et Programme de sensibilisation dans les écoles

Description L’archipel du Cap Vert malgré son isolement géographique au

beau milieu de l’Océan Atlantique et ses eaux poissonneuses, souffre d’une pollution silencieuse et non moins dramatique en provenance de l’Océan. En effet, la conjonction du courant marin et des Alizées projettent en permanence sur le littoral oriental de l’archipel des tonnes de déchets plastiques, dont l’immense majorité provient de l’activité de pêche le long des côtes Africaines. Calao a débuté en Octobre 2015 une campagne de ramassage des déchets sur la côte orientale de l’Ile de Sal, dont une partie est utilisée par la tortue caouanne comme zone de ponte. Au total plus d’une demi-douzaine de ramassages ont été entrepris depuis cette date, et environ 8 tonnes de déchets marins ont été collectés. L’armée, mais surtout des volontaires de tous âges nous ont aidés pendant toute cette période. Nous nous orientons désormais vers les écoles de Sal pour obtenir des volontaires, afin de sensibiliser les jeunes générations. Malheureusement tous les déchets sont enfouis dans une décharge, et nous travaillons depuis un an sur un concept plus écologique avec différentes entités internationales (GGGI, BionicYarn, Plastix,…) afin de recycler une partie de ces déchets. L’isolement du Cap-Vert rend les solutions complexes mais loin d’être impossibles à entreprendre.

Sponsors - Institut de la Banque européenne d’investissement (Luxembourg)

- Dons privés

Situation au 31.10.2016 Calao a deux objectifs principaux pour 2017 : - Établir un concept durable sur la gestion des déchets

solides à Sal, de concert avec les acteurs locaux: ONG, la municipalité de Sal, le ministère de l’environnement, le ministère de l’éducation nationale, les associations d’hôtels. Nous avons finalisé une étude pour chiffrer la création d’une unité de recyclage incluant le criblage et de compactage des déchets sur Sal. Nous attendons de pouvoir présenter ce projet au maire d’Espargos (fraichement élu)

- Lancer un programme de sensibilisation dans les écoles de Sal mais aussi de l’archipel sur la pollution, et la protection

As per 31st October 2016

Page 5: fiches projets situation au 31102016

de l’environnement.

31/10/2016

AVANT APRES

30/10/2015

AVANT APRES

As per 31st October 2016

Page 6: fiches projets situation au 31102016

Ecole Primaire de Matapes

Communauté de Latakwen, Kenya

Description L’Association du Calao asbl amorça sa participation avec l’ouverture en 2006 d’un programme éducatif dans les régions reculées du Nord Kenya favorisant l’alphabétisation de l’ethnie Samburus, des semi-nomades et bergers. Leur vie gérée par les besoins alimentaires du bétail, ne leur donne pas la possibilité de vivre aux alentours des écoles. Ce projet visa à l’alphabétisation de la communauté Samburu et à lui fournir une aide sanitaire. Pour atteindre ces objectifs, la construction d’une école maternelle incluant un internat pour les enfants de 4 à 6 ans et l’introduction d’un programme de cours du soir pour les guerriers et jeunes filles ont été créés. Après une étude exhaustive (2ans) des besoins des villages de Matapes (région Latakwen, Montagnes N’Dolo), une école maternelle comprenant une structure du type pensionnat fut construite pour une capacité maximale de 60 enfants (2 classes et 2 dortoirs). Un programme de cours du soir, Lchekuti, pour les enfants ne pouvant se rendre à l’école pendant la journée et les adultes, fut mis en place.

Sponsors - Dons privés - Administration communale de Walferdange

Situation au 31.10.2016 L’enthousiasme et la confiance de la Communauté Samburu envers notre projet fut telle que les enregistrements au programme dépassa largement les attentes. Mais la famine qui sévit de plus en plus souvent de façon périodique a fait décroitre les enregistrements. Malgré cette décrue, à ce jour après 10 ans d’activités, 117 enfants participent toujours à ce programme.

Depuis 2009, le Gouvernement kenyan à travers l’école primaire de Latakwen a repris en charge complètement les activités de cette école. Depuis le mois de mai 2016, un des anciens stagiaires de l’école prend des cours intensifs afin de devenir un professeur des écoles. Les cours de Lakote Joseph Lalkalepi ont été financés par Calao.

As per 31st October 2016

Page 7: fiches projets situation au 31102016

As per 31st October 2016