15
RaPPORT D’ACTIVITÉ TAPURA OhIPA I RAvEhIA 2015

fichier imprimeur RA socredo

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: fichier imprimeur RA socredo

RappoRtD’ACTIVITÉ

TAPURA OhIPA I RAvEhIA

2015

Page 2: fichier imprimeur RA socredo

NOTES RELATIVESAU BILAN AU 31 DÉCEMBRE 2015

aCtivité 2015

1. Profil 4-5

2. L’interview du Président 6-7

3. L’actionnariat 8-9

4. L’organigramme 10-11

5. Le réseau d’agences 12-13

6. Les chiffres clés 14-15

7. Le fonds de commerce 16-17

8. Le refinancement 18-19

9. Compte de résultat 20-21

10. Les faits marquants 22-23

11. Les actions sociales 22-23

12. Le Groupe SOCREDO 24-27

2

2015

3

Les instances dirigeantes de la Banque SoCREDo et Mme anne paUGaM, Directrice générale de l’agence Française de Développement

RAPPORT D ’ACT IV ITÉ 2015

Page 3: fichier imprimeur RA socredo

4 5

PROFIL

SoCREDo reste un acteur majeur du fi-nancement de l’économie de la polynésiefrançaise.Elle a également étoffé son offre entermes de bancassurance en s’appuyantsur des partenaires de renommée mon-diale pour proposer les meilleures offres entermes d’assurance des biens et des per-sonnes et d’assurance-vie.

UN ACTEUR ENGAGÉEN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENvIRONNEMENTALE(RSE)La démarche RSE a été lancée à la BanqueSoCREDo en 2008 et fait désormais par-tie intégrante de la stratégie de l’établisse-ment et du groupe. La banque est uneentreprise citoyenne qui favorise les initia-tives en faveur de la protection de l’envi-ronnement notamment grâce à lapromotion des investissements durablesau travers de financements adaptés. Lespratiques éco-responsables internes à labanque témoignent de son implication faceau respect environnemental.La Banque SoCREDo s’implique dans lapréservation de la cohésion sociale et militecontre les exclusions de toute nature. Ellesoutient également des actions à carac-tère social et de promotion du patrimoinelocal par le biais de nombreuses actions de

parrainage, notamment sportif, culturel eten faveur des jeunes.La banque a été récompensée par un prixpour ses efforts en matière de tri et de re-cyclage des matériels et consommables in-formatiques.

LA CASDEN, PARTENAIRE DE LA BANQUE SOCREDOpartenaires depuis juin 2010, la CaSDEn etla Banque SoCREDo proposent un servicebancaire complet et de proximité : le « toutSous le Même toit », dédié aux personnelsde l’éducation, de la Recherche, de la Cul-ture ainsi qu’aux fonctionnaires nationauxet locaux.

UNE BANQUE QUI FAITPARTIE DE L’hISTOIREDE LA POLYNÉSIE La Banque SoCREDo assure, depuis 1959,une mission de soutien au développementde l’économie locale en offrant aux parti-culiers comme aux entreprises des servicesbancaires et financiers efficaces et adap-tés. Depuis sa création, la Banque SoCREDo poursuit son développement ens’appuyant sur trois grandes priorités : - le financement de l’habitat et de l’équipe-ment des ménages ;- le financement des investissements et del’activité des entreprises ;- l’accompagnement de projets s’inscrivantdans le cadre du développement de l’en-semble des archipels.Les ressources de la banque sont réinjec-tées exclusivement dans l’économie localeafin de soutenir la croissance des entre-prises et les besoins financiers des particu-liers. Son nouveau statut (avec l’ouverturede son capital), adopté en 2007, confortece rôle de partenaire actif du développe-ment de la polynésie française. C’est au-jourd’hui une Société anonyme d’économieMixte au capital de 22 milliards FCFp (184millions d’euros) détenue par le pays à hau-teur de 50 %, l’agence Française de Déve-loppement pour 35 % et par le groupeBRED pour 15 %.

UNE BANQUE FIÈRED’ÊTRE POLYNÉSIENNE

La Banque SoCREDo est aujourd’hui lepremier établissement bancaire de polyné-sie française. Un succès qu’elle doit à ses500 collaborateurs dont la majeure partieest en contact avec la clientèle. présentedans l’ensemble des 5 archipels qui com-posent la polynésie, plus de 137 400 clientslui font confiance : 122 400 particuliers, 8 100 professionnels, 2 800 associations, 1 800 entreprises et institutionnels et 2 300clients issus du secteur primaire. La Banque SoCREDo offre une réelle dis-ponibilité de ses équipes, véritables parte-naires des projets de ses clients, mettantchaque jour leur compétence et leur exper-tise à leur service. Le professionnalismedes équipes et leur réactivité garantissentun meilleur conseil en toutes circonstances.

UNE DISPONIBILITÉ ET UNE PROXIMITÉ RASSURANTES La Banque SoCREDo a le souci majeurd’offrir à sa clientèle une proximité, dans sarelation et les services qu’elle propose, ré-partie dans les 5 archipels. La Banque SoCREDo dispose de 27 agences, assu-rant une présence sur tout le sol polynésienet participe ainsi activement au développe-ment de la bancarisation de l’ensemble deshabitants du pays..

UNE BANQUE PLUS PRATIQUE, PLUS PROChE, PLUS DISPONIBLELes services de Banque à Distance mis enplace permettent à ses clients de gagnerdu temps. Quand ils le désirent et où ils ledésirent, les clients de la Banque SoCREDo peuvent gérer leurs comptes etvérifier leurs dernières opérations ou leursolde 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 parinternet, téléphone ou sms, en toute liberté.La Banque SoCREDo dispose, enoutre,d’un centre d’appel ouvert du lundi auvendredi de 6 h à 20 h et le samedi de 7 hà 13 h.

UNE LARGE GAMME DE PRODUITS ET DE SERvICESLa place de leader incontesté s’appuieégalement sur une large gamme de pro-duits et services bancaires tant en matièrede moyens de paiement que d’accès et detraitement des flux financiers. Gestion d’en-treprise, investissements, conseil boursier,gestion de patrimoine ou assurances, lescompétences de la Banque SoCREDo ga-rantissent un service à la hauteur des exi-gences de ses clients. Le financement del’habitat et de l’équipement des ménagesdemeure l’une des priorités de la Banque.

avec une production de nouveaux créditsqui a représenté 54 milliards FCFp 452 millions d’euros) en 2015, la Banque

137 400CLiEntS Font ConFianCEà La BanQUE SoCREDo

pLUS DE“ “

RAPPORT D ’ACT IV ITÉ 2015

Page 4: fichier imprimeur RA socredo

6 7

L’INTERVIEW DU PRÉSIDENT

C’est donc également le cas pour les filiales de la banque ?a partir de 1994, la Banque SoCREDo acréé six filiales (hors portages fonciers)dans l’objectif d’externaliser des activitésnon strictement bancaires et de rechercherbien sûr des clients hors de la banque maisaussi des partenaires financiers, notam-ment l’opt pour trois d’entre elles.

Comme les dernières années, l’oSB (mo-nétique) a dégagé en 2015 un résultat (181MFCFp) équivalent voire supérieur à soncapital social (160 MFCFp). pour oDi (édi-tique), oFina (cartes aMEX, JCB et CUp)et oCi (capital-investissement), 2015 s’ins-crit également dans la lignée des annéesprécédentes. En revanche, oCSD (archi-vage physique et numérique) et oCa (cen-tre d’appels) équilibrent leurs comptespour la 1re fois – grâce à d’importants ef-forts de gestion !

pour autant, les évolutions technologiques,les changements de comportement declients ou les modifications de stratégie departenaires vont contraindre la plupart deces filiales à reconsidérer leur propre stra-tégie.

Quelles sont les perspectives pour 2016voire au-delà ?Beaucoup va dépendre de la situation éco-nomique du pays : si, comme prévu, la re-prise se confirme voire s’amplifie, la banque

devrait accroitre sa production de créditsalors qu’elle s’est réduite en 2015 : 53945MFCFp, le plus faible niveau des quatredernières années – même si son encoursde crédit a légèrement augmenté (221,7Mds FCFp), représentant 47 % de la place.

on peut aussi penser que les particulierscomme les entreprises mettront à profit lestaux historiquement bas pour consommerou investir. En outre, la banque va amplifierson rôle en faveur de l’habitat : après avoirfinancé – avec l’aFD – le 1er opérateur privéde logement social (puna ora), elle va s’en-gager, à la demande du pays, dans laconstitution d’un opérateur privé addition-nel afin de démultiplier l’offre de « loge-ments intermédiaires ».

Sur le long terme, la SoCREDo a lancé uneréflexion sur le concept de « banque digitale », qui devrait grandement impactersa relation avec la clientèle (137 000 clientsfin 2015) – bien sûr en différenciant les ap-proches selon les catégories et avec unsouci d’accompagnement, notamment desplus fragiles : l’originalité de la banque, quifait partie de son aDn, tient toujours à ceque 70 % de ses clients ne génèrent que 20 % de la contribution au pnB et 10 % del’encours. L’approche digitale constitueraun chantier fédérateur pour le Groupe, quidevrait aussi renforcer son positionnementsur la place.

votre nomination à la présidence de la Banque SOCREDO,c’est un retour auxsources ?C’est effectivement avec un grand plaisirque j’ai retrouvé la polynésie et la BanqueSoCREDo, dont je fus administrateur de1990 à 1994 (en tant que directeur local dece qui est devenu l’agence Française deDéveloppement). Je tiens d’ailleurs à ren-dre hommage à mes prédécesseurs, et enparticulier à Jacques-Denis Drollet, récem-ment disparu et qui présidait le C.a. lorsquej’en étais membre : une personnalité qui amarqué l’histoire du pays et qui fut un ar-dent défenseur de la Banque SoCREDo etdu partenariat entre la polynésie françaiseet l’aFD. J’ai beaucoup appris lors de ceséjour et cette expérience à la SoCREDom’a été fort utile dans mon parcours pro-fessionnel à l’aFD, que ce soit en afrique,en Méditerranée, en asie ou en nouvelleCalédonie (je fus administrateur de la BCide 2000 à 2002).

vingt ans plus tard,avez-vous noté deschangements ?

oui, bien sûr : le poids de la règlementation,particulièrement pour la SoCREDo qui nepeut s’appuyer sur un « actionnaire de ré-férence » qui soit un groupe bancaire clas-sique, ou encore le professionnalisme accrude la banque et de ses agents ainsi quel’arrivée de la BRED aux côtés des action-

naires « historiques » que sont le pays etl’aFD ; également, la constitution, autour dela banque, d’un véritable Groupe avec 6 fi-liales. Mais aussi des atouts qui ne changentpas : la motivation du personnel comme lacapacité d’adaptation de la banque - ettoujours une même finalité : contribuer audéveloppement du pays et servir au mieuxune clientèle très diversifiée, qui représenteprès de la moitié de la population..

2015, est-ce une bonneannée pour la BanqueSOCREDO ?C’est un excellent cru et c’est valable pourl’ensemble du Groupe SoCREDo : outre labanque elle-même, toutes les filiales ont,pour la 1re fois, dégagé un résultat bénéfi-ciaire ! pour la banque, on peut noterl’arrêt – enfin ! - de la chute du produit netBancaire (pnB) même s’il se stabilise à unniveau modeste (9167 MFCFp) et releverque le contexte des taux est à l’origine dela baisse – désormais régulière - de lamarge nette d’intérêt (Mni) pour les opé-rations avec la clientèle. Le résultat net(1320 MFCFp) de la banque s’explique doncpour l’essentiel par une maitrise du coût durisque et des frais généraux : il faut en féli-citer la direction générale ainsi que l’en-semble du personnel qui a, à nouveau,accepté des efforts en matière d’effectifet de rémunération.par ailleurs, la Banque SoCREDo est uncontributeur fiscal important (1346MFCFp), en plus du versement de divi-dendes (280 MFCFp) au pays, actionnaireà 50 %.

En 2015oUtRE La BanQUE ELLE-MÊME, toUtES LES Fi-LiaLES ont poURLa pREMiÈRE FoiSDéGaGé Un RéSULtatBénéFiCiaiRE

JOëL DALIGAULT,Président du Conseil d’administration

nommé le 27 mars 2015

RAPPORT D ’ACT IV ITÉ 2015

Page 5: fichier imprimeur RA socredo

8 9

L’AGENCE FRANÇAISEDE DÉvELOPPEMENTinstitution financière publique, l’agenceFrançaise de Développement (aFD) met enœuvre, depuis 75 ans, la politique d’aide audéveloppement de la France.La mondialisation s’est accompagnée d’unrecul de la pauvreté mais a aussi engendrédes inégalités et des tensions nouvelles. DuSud au nord, les défis économiques, so-ciaux et environnementaux sont désormaiscommuns. Face à ces défis, l’aFD promeutde nouveaux modèles de développement,plus résilients, moins émissifs et mieux àmême de répondre aux aspirations écono-miques et sociales des habitants de la pla-nète.Dans la droite ligne des objectifs de déve-loppement durable, son action vise à :- transformer le développement écono-mique en progrès social pour tous ;- intégrer l’environnement au cœur desmodèles de croissance ;- développer harmonieusement les terri-toires.Grâce à son expertise et à l’engagementde ses 1.837 collaborateurs, l’aFD finance etaccompagne, dans plus de 90 pays en dé-veloppement et dans les outre-mer, desprojets portés par l’ensemble des acteursdu développement, publics et privés. Elleparticipe également au dialogue sur les po-litiques publiques qui permettent de définirde nouvelles trajectoires de développe-ment.En 2015, ce sont 8,3 milliards d’euros quiont été consacrés au financement et ausoutien d’un développement durable. Lesoutre-mer représentent 19 % de l’activitéavec 1,6 milliard d’euros.

L’ACTIONNARIAT LA POLYNÉSIEFRANÇAISE Collectivité d’outre-mer régie par les loisorganiques n° 2004-192 du 27 février 2004et n° 2007 – 1719 du 7 décembre 2007, ellebénéficie d'une large autonomie interne. Lepays possède toutes les compétencesdans les domaines non réservés à l’état.Les institutions territoriales comprennentl’assemblée, le Gouvernement et le Conseiléconomique, Social et Culturel.

COFIBRED, COMPAGNIE FINANCIÈREDE LA BREDBanque commerciale la plus importante dugroupe BpCE, la BRED est une banque coo-pérative, forte de 140 000 sociétaires à fin2014 et de 2,9 milliards d’euros de capitauxpropres. Elle compte 5 000 collaborateurs,dont 20 % à l’international et dans les col-lectivités d’outre-mer (CoM).Son cœur de métier est la banque commer-ciale en France comme à l’international etdans les CoM où elle poursuit une crois-sance ciblée.Banque de proximité engagée sur ses terri-toires, elle développe en France un réseaude 336 agences, 16 centres d’affaires, 6centres BRED premier, 11 centres d’exper-tise patrimoniale, un cercle dédié à la ges-tion de fortune et 4 centres professionnelsoutre-mer.

Elle propose, outre ses produits de crédit,de placement et de banque au quotidien, àl’ensemble de ses clients, les produits et ser-vices de sa salle des marchés et de sa com-pagnie d’assurance, ainsi que ceux desfiliales spécialisées du Groupe BpCE.

RAPPORT D ’ACT IV ITÉ 2015

Page 6: fichier imprimeur RA socredo

10 11

L’ORGANIGRAMMECOMITÉ DE DIRECTION

Eric BEUGNOTDIRECTEUR GÉNÉRAL

DÉLÉGUÉ

Patrick FOULAUXDIRECTEUR

DU CONTRÔLEPÉRIODIQUE

CONTRÔLE PÉRIODIQUE

Nycia TChEOUDIRECTION DES RISQUES

Moea DOLIGEZFONDÉ DE POUVOIR

Miri AUNOASECRÉTAIRE GÉNÉRAL

James ESTALLDIRECTEUR GÉNÉRAL

Evelyne BRIChETFONDÉ DE POUVOIR

vincent FABREFONDÉ DE POUVOIR

Matahi BROThERSDIRECTEUR GÉNÉRAL

DÉLÉGUÉ

COMMUNICATION,ORGANISATION ET QUALITÉ

STRATÉGIE,FILIALES ET

PARTICIPATIONS

DIRECTION DES AGENCESET DES PARTICULIERS

Patrick MONPAS

DIRECTION DES PROFESSIONNELS

Fred CORNIGLION

DIRECTION DES ENTREPRISES

Marama COPIE

DIRECTION DES OPÉRATIONS ETDES ENGAGEMENTS

Marie-Josée BRARD

MARKETING ETANIMATION

COMMERCIALE

DIRECTION FINANCIÈRE

Claude TURPAULTDIRECTION DESRESSOURCES

Djina SANDFORD

DIRECTION JURIDIQUEET CONTENTIEUSE

Mickaël ChAMPES

DIRECTION DES SYSTÈMES D’INFORMATION

Philippe ChAUMINE

RAPPORT D ’ACT IV ITÉ 2015

Page 7: fichier imprimeur RA socredo

LE RÉSEAUD’AGENCES

UNE BANQUEPLUS PRATIQUE,PLUS PROChEPLUS DISPONIBLELes services de Banque à Distance mis en place par laBanque SoCREDo permettent à ses clients de gagner dutemps. Quand ils le désirent et où ils le désirent, les clientsde la Banque SoCREDo peuvent gérer leurs comptes etvérifier leurs dernières opérations ou leur solde 24 heuressur 24 et 7 jours sur 7 par internet, téléphone ou sms, entoute liberté. La Banque SoCREDo dispose, en outre,d’uncentre d’appel ouvert du lundi au vendredi de 6 h à 20 het le samedi de 7 h à 13 h.

TOURNÉESpour offrir un service bancaire aux populations les pluséloignées, la Banque SoCREDo réalise des tournées pé-riodiques dans de nombreuses îles où la représentationpermanente n’est pas assurée.

UNE DISPONIBILITÉ ET UNE PROXIMITÉ RASSURANTESLa Banque SoCREDo a le souci majeur d’offrir à sa clien-tèle une proximité, dans sa relation et les services qu’ellepropose, répartie dans les 5 archipels. Elle dispose de 27agences, assurant une présence sur tout le sol polynésienet participe ainsi activement au développement de la ban-carisation de l’ensemble des habitants du pays.

Agence Siège socialAgence BruatAgence TiareAgence PomareAgence TipaeruiAgence Fare UteAgence MamaoAgence Pirae

Agence Arue Agence Faa’a aéroportAgence Faa’a villeAgence MahinaAgence Punaruu (Punaauia)Agence Paea Agence PaparaAgence TaravaoAgence Maharepa (Moorea)

Agence Fare (Huahine)Agence Uturoa (Raiatea)Agence Patio (Tahaa)Agence Vaitape (Bora Bora)

ARCHIPEL DESMARQUISES

Agence Hakahau (Ua Pou)Agence Taiohae (NukuHiva)Agence Atuona (Hiva Oa)

ARCHIPEL DESAUSTRALESAgence Moerai (Rurutu)Agence Mataura (Tubuai)

ARCHIPEL DES TUAMOTUAgence Avatoru (Rangiroa)Bureau à Tiputa

RAPPORT D ’ACT IV ITÉ 2015

ARCHIPEL DE LA SOCIÉTÉ

12 13

Page 8: fichier imprimeur RA socredo

14 15%LES CHIFFRES CLÉS

en FCFP 2014 2015

Encours de dépôts 156 971 316 718 172 690 102 011 (en euros) 1 315 419 634, 10 1 447 143 054, 85Part de marché 38,72 % 40,52 %

Encours de crédits 221 121 081 582 221 129 094 147

(en euros) 1 852 994 663,66 1 853 061 808,95

Part de marché 46,40 % 47,13 %

Total bilan 251 736 435 023 265 018 406 532

(en euros) 2 109 551 325, 49 2 220 854 246, 74

Fonds propres hors FRBG 32 239 292 153 32 988 300 251

(en euros) 270 165 26, 24 276 441 956, 10

Produit net bancaire 9 138 126 501 9 166 991 866

(en euros) 76 577 500, 08 76 819 391, 84

Résultat brut d’exploitation 3 143 250 093 3 187 526 537

(en euros) 26 340 435, 78 26 711 472, 38

Résultat net 1 141 905 030 1 319 688 098

(en euros) 9 569 164, 15 11 058 986, 26

63,6 %de coefficient d’exploitation(hors intéressement)

64 %de taux de pénétration des 25-65 ans

265Mds FCFP

(2 220,7 M euros) total de bilan

32,98Mds FCFP

(276,3 M euros), de fonds propres (hors FRBG)

4 %de RoE

0,5 %de Roa

Ratios au 31/12/2015 :

15,66 %de solvabilité (exigence aCpR : 12 %)

232 %de LCR

176 %de nSFR

206,11 %de coefficient de liquidité

10,5 %ratio de levier définitif

500agents

travaillant au sein dela banque SoCREDo (estimatif)

53,9Mds FCFP

(451,7 M euros), c’est le niveaude production

137 400clients

font confiance à la SoCREDo

RAPPORT D ’ACT IV ITÉ 2015

Page 9: fichier imprimeur RA socredo

16 17

LE FONDS DE COMMERCE

89 %des clients

60 %de la contribution

56 %des avoirs (100 Mds FCFp)(838 millions euros)

LA CLIENTÈLE DE MASSE :LES PARTICULIERS

140 000

120 000

100 000

80 000

60 000

40 000

20 000

0

NOMBRE DE CLIENTS

Particuliers Professionnels Entreprises Associations Dévelopement

122 460

80901772 2 763 2 272

89 %

6 % 1 % 2 % 2 %

9 %des clients

15 %de la contribution

14 %des avoirs (25 Mds FCFp)(209,5 millions euros)

LA CLIENTÈLE ACTIVE :LES PROFESSIONNELS,LE DÉVELOPPEMENT ET LES ASSOCIATIONS

1 %des clients

25 %de la contribution

30 %des avoirs (54 Mds FCFp)(209,5 millions euros)

LES ENTREPRISES :

56 %des encours (131 Mds FCFp(1098 millions euros)

11 %des encours (25 Mds FCFp(209,5 millions euros)

RAPPORT D ’ACT IV ITÉ 2015

33 %des encours (78 Mds FCFp)(653,6 millions euros)

Page 10: fichier imprimeur RA socredo

18

LE REFINANCEMENT

En M D’EUROS En M de FCFP

AFD 45 5370 BRED 15 1790BEI 10 1193

TOTAL REFINANCEMENT 2016 70 8353

Grâce à un outil ALM performant et avec l’assistance de l’AFD, la Banque SOCREDOprend les mesures adaptées en matière de couverture de l’activité de crédit (refi-nancement interbancaire, collecte de dépôts, renforcement des fonds propres) et degestion de la liquidité (surveillance prudentielle notamment).

Ces mesures sont déterminées selon les caractéristiques propres à la Banque SOCREDO et ont consisté en :

- efforts portés de collecte des dépôts clientèle ; - la détermination d’une enveloppe de refinancement interbancaire pour 2016, ré-partie entre l’AFD, la BRED et la BEI.

Le 22 février 2016, la Directrice générale de l’AFD, Anne PAUGAM, etle Directeur général de la Banque SOCREDO, James ESTALL, ontsigné à la Présidence, en présence du Président de la République, uneconvention par laquelle l’AFD consent à la Banque SOCREDO une lignede crédit long terme de 45 M€.

Ce concours, accordé en 2015, permettra à la banque de maintenir sonpositionnement d’acteur essentiel de la relance de l’économie polyné-sienne. A titre d’illustration, depuis 2010, l’AFD a prêté à la BanqueSOCREDO 354 millions d’euros (42,2 milliards FCFP), qui ont été inté-gralement réinjectés dans l’économie polynésienne.

45 M€La BanQUE SoCREDo a SiGnéUnE ConvEntionavEC L’aFD LUiConSEntantUnE LiGnE DE CRéDit LonGtERME DE 45 M€

RAPPORT D ’ACT IV ITÉ 2015

19

Page 11: fichier imprimeur RA socredo

20 21

COMPTE DE RÉSULTAT

en Millions de FCFP 2015 2014

Marge Nette d'Intérêts 6 748 478 6 749 685 Revenus des titres à revenu variable 125 088 111 936Commissions nettes 1 924 251 1 955 736

Gains ou pertes sur opérations des portefeuilles 351 202 278 797

Autres produits et charges d'exploitation bancaire 17 973 41 973

PRODUIT NET BANCAIRE 9 166 992 9 138 127

Frais de personnel (3 967 945) (3 991 308)

Autres frais administratifs (1 593 998) (1 518 197)

Dotations aux amortissements et aux provisions sur immobilisations corporelles et incorporelles (417 522) (485 372)

FRAIS GÉNÉRAUX COMPTABLES (5 979 465) (5 994 876)

RÉSULTAT BRUT D'EXPLOITATION 3 187 527 3 143 250

Coût du risque 851 520 (925 363)

Résultat net sur actifs immobilisés 48 618 26 192

RÉSULTAT COURANT AvANT IMPÔT 2 287 389 2 244 079

Résultat exceptionnel (124 392) (312 038)

Impôt sur les bénéfices (843 309) (790 136)

RÉSULTAT NET 1 319 688 1 141 905

RAPPORT D ’ACT IV ITÉ 2015

Page 12: fichier imprimeur RA socredo

22 23

LES FAITS MARQUANTS EN 2015

La nomination de M. Joël DALIGAULT à la prési-dence du Conseil d’admi-nistration (ainsi que duComité de crédit et du Co-mité d’audit).

La désignation de M. EricBEUGNOT, agent détachéde l’AFD, en qualité de Di-recteur général Déléguéen charge de la filièrerisques (en remplacementde M. Yann MARTRES).

La mise en application dela loi sur la régulationOutre-Mer en matière detarification bancaire.

Le financement par la banquedu 1er Opérateur privé de Lo-gements Sociaux (Puna Ora).

L’homologation par le TribunalMixte de Commerce de Pa-peete du plan de cession dugolf de Moorea proposé parune filiale de la banque.

LES ACTIONS SOCIALES

La banque est présenteauprès des populationsdes archipels au traversd’actions de sponsoringsportif, culturel ou social.Ses actions sont multipleset englobent aussi bienl’aide en matériel que l’aideen numéraire.

Elle est partenaire depuisde nombreuses années dela Fédération Tahitiennede Football. Le pointd’orgue de cet accompa-gnement a été la finale debeach soccer qui s’esttenue au Portugal avecnos résentants, les TikiToa. Cet évènement a étéretransmis en direct surécran géant à To’ata.

La banque soutient égale-ment la culture en parrai-nant le concours de dansestraditionnelles (heiva i Tahiti) et celui des sportsancestraux Maohi.

Nous avons égalementparticipé aux cotés del’AFD entre-autres, au fi-nancement d’une mini-série télévisée « Labelhina ». Cette fiction humo-ristique a pour objectif desensibiliser les Polyné-siens à la protection deleur environnement.

Enfin, la banque n’hésitepas à s’engager dans desparrainages plus contem-porains comme le concoursde graffitis Ono’u dont la se-conde édition a rencontréun succès populaire qui s’estprolongé par une expositionen métropole avec l’appuide Tahiti nouvelle généra-tion.

RAPPORT D ’ACT IV ITÉ 2015

En fin d’année, la banque aaidé les sinistrés desgrandes pluies qui se sontabattues sur la côte est deTahiti.

Page 13: fichier imprimeur RA socredo

LE GROUPE SOCREDOL’ORGANIGRAMME

DIRECTION FINANCIÈRE

Claude TURPAULTDIRECTION JURIDIQUEET CONTENTIEUSE

Mickaël ChAMPES

DIRECTION DES SYSTÈMES D’INFORMATION

Philippe ChAUMINE

SOCREDO

Les filiales, dont l’activité princi-pale constitue un prolongementde l’activité opérationnelle de labanque ou consiste en la presta-tion de services nécessaires àl’exploitation de la banque.

Les participations à caractère économique : il s’agit des partici-pations dans des sociétés pri-vées ou d’économie mixte liées àla mission de développement dela banque (Air Tahiti, Ait TahitiNui, TEP, Port de Pêche de Pa-peete…) ; ces titres sont désor-mais inscrits à l’actif d’Océaniennede Capital Investissement.

Les participations à caractère financier : il s’agit des participa-tions dans des sociétés dontl’activité principale constitue unprolongement ou un complé-ment à l’activité financière de laBanque (Sofidep, Sogefom).

Les participations à caractère fiscal qui représentent des par-ticipations provisoires dans dessociétés où la banque intervientpar apports de comptes cou-rants d’associés dans le cadredu dispositif de défiscalisation.

Dans le cadre de son développement, la Banque SOCREDO a acquis des participations dans diverses entités :

RAPPORT D ’ACT IV ITÉ 2015

Création 1994SA OSB

Création 2015SAS OCA

Création 2009SA OCSD

Création 1997EURL RARE

Création 1996SCI PUERO

Création 2008SAS OCI

Création 2016SA ODT

Création 2015SARL FAAHOTU IA TEMAE

Création 2004SA OFINA

Création 1997SA ODI

OPT

AUTRES

CSB

AUTRES

100 %

100 %

100 %

100 %

78,4 %

63,9 %

14,6 %

19,96 %20 %

0,08 %

18 %

21,5 %

39,96 %

Directeur général -Ralph LENTCHITSKY

Directeur général - Miri AUNOADirecteur général adjoint -Sébastien PURAVET

Directeur général - Christian AJONCDirecteur général adjoint - Jacqueline WONG

24 25

2,9 %

Directeur général délégué -Matahi BROTHERS

Directeur général -Vincent FABRE

Page 14: fichier imprimeur RA socredo

26 27

RAPPORT D ’ACT IV ITÉ 2015

OFINA :OCÉANIENNE DE FINANCEMENTLa société oFina est une société de finan-cement agréée par l’aCpR qui a été crééeen vue d’exploiter la licence d’émission etd’acquisition des flux des cartes americanExpress.La société a depuis, élargi ses activités, no-tamment à l’octroi de crédit renouvelable(2010) et la gestion des flux monétiquesdes cartes émises par China Unionpay/CUp (2012) et Japan CreditBureau/JCB (2013).Le produit net bancaire de l’année 2015 esten progression et s’élève à 500 millions FCFppour un résultat net de 61 millions FCFp.

OSB : OCÉANIENNE DESSERvICES BANCAIRESLa société oSB a été créée en décembre1994 avec pour première mission la gestiondes moyens de paiement (traitement desopérations cartes, chèque, gestion des au-tomates bancaires. Depuis l’oSB a contri-bué à pérenniser l’interopérabilitémonétique pour l’ensemble des établisse-ments bancaires et financiers de la place.aujourd’hui, son cœur de métier demeureessentiellement l’exploitation de serveursmonétiques et télématiques, la mainte-nance de parc d’automates et de termi-naux de paiement électronique.Le chiffre d’affaires de 2015 s’établit à1,426 milliard FCFp et le résultat net à 181millions FCFp.

ODI :OCÉANIENNE D’INDUSTRIEL’océanienne d’industrie (oDi) a été crééeen 1997, sous l’impulsion de la Banque SoCREDo et de l’opt, en vue d’externaliserla confection de chéquiers ainsi que l’éditiondes relevés de compte de la banque SoCREDo et du groupe opt.Les activités de l'oDi se sont élargies auxopérations de saisie, suite à la reprise del’activité « pool saisie » d’oSB en 2004. Lasociété a également développé une activitéde numérisation et de dématérialisation dedocuments.Le chiffre d’affaires de l’année 2015 s’élèveà 380 millions FCFp et le résultat net à 31millions FCFp.

OCSD :OCÉANIENNEDE CONSERvATION SÉCURISÉE DES DONNÉES ( FILIALEOSB)La création de la société oCSD fait suite aubesoin du groupe SoCREDo de bénéficierd’une structure permettant de conserverleurs données.L’activité de la société a démarré par l’ar-chivage physique et a été complétée parl’archivage électronique.Le chiffre d’affaires s’élève à 73 millionsFCFp et le résultat net à 4 millions de FCFp.

OCI : OCÉANIENNE DECAPITALINvESTISSEMENT

La SaS oCi a été créée le 28 novembre2008 et est détenue à 100 % par la BanqueSoCREDo, a été créée en vue d’assurer lesactivités de gestion des participations (horsfiliales) de la Banque SoCREDo et de déve-lopper une activité de capital investisse-ment.Les titres de participations détenues par laBanque SoCREDo ont été apportés à lasociété oCi.Son chiffre d’affaires s’élève à 69 millionsFCFp et son résultat à 50 millions FCFp.

OCA :OCÉANIENNE DE CENTRE D’APPEL (FILIALE OSB)La création de la société oCa fait suite aubesoin de la Banque SoCREDo d’externali-ser la gestion de sa relation client. La créa-tion d’oFina a également constitué uneopportunité de créer un centre d’appels.Le chiffre d’affaires s’élève à 82 millionsFCFp et le résultat net à 7 millions FCFp.

LE GROUPE SOCREDOLES FILIALES

Page 15: fichier imprimeur RA socredo

20 15BANQUE SOCREDOSAEM au capital de 22 milliards FCFP

RCS TPI 59 1 B PapeeteN° Tahiti 075390

115 rue Dumont d’UrvilleBP 130 • 98713 Papeete RP • Tahiti

Polynésie françaiseTél. : (689) 40 41 51 23Fax : (689) 40 41 52 83

Email : [email protected] swift : SOCBPFTXSite internet : websoc.pf