4
LE RASSEMBLEMENT DE PLUS DE 3 PERSONNES EST DÉSORMAIS INTERDIT DANS CERTAINES RUES DU QUARTIER PAR ARRÊTÉ DU MAIRE. VOICI CE QU’ON EN PENSE : LA MONNAIE : politique de la TERRE BRÛLÉE Le fil rouge JOURNAL DES COMMUNISTES DES QUARTIERS ROMANS-EST - N°2 Novembre 2021 Mieux que de long discours IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII https://lefilrougeromansest.over-blog.com L’USRP n’existe plus, la foire va déménager, le musée de la Résistance est fermé… Pour La Monnaie, c’est idem, Madame Le Maire supprime ce qui a fait l’âme du quartier : . Les bulldozers ont rasé le centre social mais rien ne voit le jour à la place. . La maison Citoyenne a brûlé en 2018... . La MJC est remplacée par la Maison de Quartier mais avec des moyens réduits entraînant la suppression d’activités… notamment intergénérationnelles. Le centre de loisirs pour les enfants est fermé. . Une partie des services de l’Office de l’Habitat a été délocalisée à Valence. . et aujourd’hui fin de l’activité des éducateurs de rue de la Sauvegarde en 2022 (voir p2). Que dire de l’immense friche, cédée en 2018 à un entrepreneur privé pour l’aménager ? C’est devenu un énorme dépotoir avec déchets dangereux (amiante) à proximité d’une école. (photos ci-contre). Un arrêté municipal autoritaire est voté, pendant que des arrêts bus sont supprimés… Pour que le quartier retrouve sa sérénité, ses habitants doivent pouvoir vivre en toute sécurité, Les actes délictueux dont, nous sommes les premières victimes doivent être sanctionnés, mais la seule politique répressive et la stigmatisation d’une partie de la jeunesse ne feront que renforcer le sentiment d’exclusion. NOUS DEMANDONS : une police de proximité, des éducateurs de rue en nombre suffisant, davantage de moyens aux écoles, aux associations d’éducation populaire, réintégration des 2 premiers quotients familiaux pour que les enfants du quartier accèdent aux restaurants scolaires et aux activités périscolaires. On est là, on est là ! Même si Thoraval ne le veut pas, on est là ! (12 /11/21)

FIL ROUGE MONNAIE - data.over-blog-kiwi.com

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FIL ROUGE MONNAIE - data.over-blog-kiwi.com

LE RASSEMBLEMENT DE PLUS DE3 PERSONNES EST DÉSORMAIS INTERDITDANS CERTAINES RUES DU QUARTIER

PAR ARRÊTÉ DU MAIRE.VOICI CE QU’ON EN PENSE :

LA MONNAIE : politique de la TERRE BRÛLÉE

Le fil rougeJOURNAL DES COMMUNISTES DES QUARTIERS ROMANS-EST - N°2 Novembre 2021

Mieux que de long discours IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

https://lefilrougeromansest.over-blog.com

L’USRP n’existe plus, la foire va déménager,le musée de la Résistance est fermé… PourLa Monnaie, c’est idem, Madame Le Mairesupprime ce qui a fait l’âme du quartier :. Les bulldozers ont rasé le centre socialmais rien ne voit le jour à la place.. La maison Citoyenne a brûlé en 2018.... La MJC est remplacée par la Maison deQuartier mais avec des moyens réduitsentraînant la suppression d’activités…notamment intergénérationnelles.Le centre de loisirs pour les enfants estfermé.. Une partie des services de l’Office del’Habitat a été délocalisée à Valence.. et aujourd’hui fin de l’activité deséducateurs de rue de la Sauvegarde en2022 (voir p2).Que dire de l’immense friche, cédée en2018 à un entrepreneur privé pourl’aménager ? C’est devenu un énormedépotoir avec déchets dangereux (amiante)à proximité d’une école. (photos ci-contre).Un arrêté municipal autoritaire est voté,pendant que des arrêts bus sontsupprimés…Pour que le quartier retrouve sa sérénité, seshabitants doivent pouvoir vivre en toutesécurité, Les actes délictueux dont, noussommes les premières victimes doiventêtre sanctionnés, mais la seule politiquerépressive et la stigmatisation d’une partie dela jeunesse ne feront que renforcer lesentiment d’exclusion.NOUS DEMANDONS : une police deproximité, des éducateurs de rue en nombresuffisant, davantage de moyens aux écoles,aux associations d’éducation populaire,réintégration des 2 premiers quotientsfamiliaux pour que les enfants du quartieraccèdent aux restaurants scolaires et auxactivités périscolaires.

On est là, on est là ! Même si Thoraval ne le veutpas, on est là ! (12 /11/21)

Page 2: FIL ROUGE MONNAIE - data.over-blog-kiwi.com

Bravo aux jeunes qui ont pris les choses enmain. On est loin de l’image d’une jeunessedépolitisée, individualiste, livrée aux mains desintégristes ou des trafiquants, véhiculée par lesgrands médias. Merci pour les actions menéesdans des conditions difficiles par les 5

éducateurs. ils étaient toujours là poursolutionner avec les jeunes, souvent en grossedifficulté sociale et en rupture scolaire. Leur bilana été largement établi : en 2020, 254 jeunesétaient accompagnés individuellement alors que115 autres restaient en contact direct.

La municipalité met fin à l’activité des éducateurs spécialisés de la sauvegarde de l’enfancesur l’ensemble des quartiers de Romans. Quel gâchis ! Quelle erreur ! Des professionnelscompétents, chevronnés, impliqués et insérés n’interviendront plus dans les quartiers deRomans, notamment celui de La Monnaie. La mairie juge leurs actions inefficaces. Elle n’apas le même jugement envers ses policiers municipaux qui sont pourtant passés de 12 à 32ces dernières années ! Elle compte instaurer une autre approche en matière de lutte contrela délinquance sans préciser le recrutement, la formation, le contrôle ou le financement. Faceà cette décision, les jeunes du quartier ont lancé une pétition qui a déjà recueilli près de 1500signatures. www.leslignesbougent.org/petitions/les-educateurs-de-rue-4483

POURQUOI ÇA AUGMENTE ?S’il y a des causes économiques àces hausses, notammentl’augmentation de la demande, il fautsurtout pointer la responsabilité despolitiques de libéralisation del’énergie menée en Europe depuis 30ans.

Ces politiques ont conduit à laprivatisation des fournisseurspublics et à l’ouverture à laconcurrence. Cette logique libérale agénéré la création de 48 fournisseursd’électricité «alternatifs» concurrentsd’EDF qui s’en mettent plein lespoches sur notre dos alors que celadevait se traduire par une baisse desprix…

Les fournisseurs privés neproduisent rien, ils achètent 25 % dela production nucléaire d’EDF à unprix réduit mais la revendent auxparticuliers aux prix de marché, c’estla conséquence de la loi Nome deSarkozy.

La promotion d’énergies vertes(éolien et photovoltaïque) dans unelogique purement capitaliste : desmilliers de producteurs«indépendants» dont desmultinationales ENGIE et TOTALproduisent de l’électricité qu’EDF estobligée d’acheter très chère et au finalc’est l’usager qui paye !

PROPOSITIONS. Réduction de la TVA de20 % à 5,5 % sur laconsommation domestiquede gaz et d’électricité.. Retour de laContribution au ServicePublic de l’Energie à sontaux d’origine pourfinancer la seuleprécarité énergétique etnon les fournisseursprivés.. Remise en place d’unetaxe flottante sur lescarburants permettant defaire baisser les taxesquand le prix du barilaugmente.. Suppression de la loiNOME avec entresautres l’obligationimposée à EDF defournir à bas prixl’électricité à sesconcurrents.

A terme. Renationalisation totaled’EDF et d’ENGIE.. Mix-énergétique danslequel le nucléaire doitgarder une part essentielleavec une politiqueambitieuse derenouvellement desinstallations.. Politique ambitieuse derecherche sur lesénergies non carbonées(y compris le nucléaire).. Transports en commungratuits.

SOUTIEN A LA JEUNESSE et PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE

+ 57 % pour le gazdepuis le début de

l’année.+ 10 % pour

l’électricité en 2020.« Total Energies »

annonce un bénéfice netmultiplié par 23 sur un

anFabien Roussel,

candidat PCF à laprésidentielle,

demande un blocageimmédiat des prix…Pour seule réponse,l’aumône avec unchèque de 100 € !

ENERGIE : STOP AU RACKET

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Page 3: FIL ROUGE MONNAIE - data.over-blog-kiwi.com

L’association a organisé 26 chantiers collectifspermettant d’offrir un contrat de travail à 72jeunes. En 2021, des jeunes ont participé à larestauration de locaux dans le centre ville eteffectué des visites organisées pour les touristes.La structure "Lab’elles" a accompagné 156 jeunesfilles de 2017 à 2019, puis 86 en 2020, permettantà ces dernières de se retrouver dans un local, depasser leur BAFA ou encore de bénéficier desoutien scolaire. L’association a égalementorganisé des sorties permettant à ces jeunes devoir d’autres horizons.Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg :leur travail de fourmi n’est pas quantifiable, ilnécessite beaucoup de confiance sur le terrain etdemande donc autant de discrétion dans le rendudes actions… mais comme l’affirme une jeune fille

"sans ça, le quartier serait parti en vrille".Certes la délinquance est bien présente, cesont les habitants des quartiers qui la subissentavant tout. Elle doit être combattue. Se priverd’un savoir-faire reconnu en matière deprévention de la délinquance n’est jamais unebonne idée. A moins que l’objectif visé soit demener une politique uniquement sécuritaire,alors, une fois de plus, l’échec sera au bout…

Nous demandons à la municipalité de revenirsur sa décision, pour cela la pétition lancée -que nous vous invitons à signer - est déjà unbon outil. S’il s’avère insuffisant, lescommunistes du quartier restent disponiblespour continuer à faire vivre la Sauvegarde del’enfance.

La majorité municipale livrerait, pour 30 ans, àune société privée, le futur parking souterrainprévu au centre ville, au lieu d'opter pour unerégie publique. Ce choix ne permet ni la maîtrisedes tarifs ni d'abonder le budget municipal,opportunité qui aurait pu être saisie.

Alors que la vie chère et les mesures anti-sociales vident les porte-monnaie, alors que lesemplois précarisés avec des horaires morcelésusent les vies, le casse-tête des déplacementsmérite d'être pris en compte pour l’ensemble desquartiers.

A Romans les 3/4 des personnes qui ont unemploi travaillent à l'extérieur de Romans etdoivent pouvoir accéder aux transports publicsainsi qu’aux correspondances route/rail.

C'est pourquoi nul ne peut accepter que desservices de transports soient agressés et lesliaisons perturbées, mais il n'est pas non plusjuste que des arrêts de bus soient supprimés enréponse à ces agressions comme cela se voitaujourd'hui. La solution n'est pas de pénaliserl'ensemble des habitant-es mais de multiplier lenombre de contrôleurs de bus épaulant lesconducteurs, en intervenant auprès de l'étatpour que soit recréée une police de proximité, enenvisageant - pourquoi pas - un commissariat dequartier pour recueillir les plaintes, intervenir encas d'incivilités manifestes.

NOS QUARTIERS NE DOIVENT PAS ÊTREABANDONNÉSDe quelles liaisons bus-trains avons-nousbesoin ? Les bus sont-ils suffisants pour relier lecentre ville et la gare quand on ne peut s'enpasser ou quand on entend privilégier un modede transport moins polluant et moins cher ?Quelles sont nos difficultés de cheminementspiétons et cyclistes ? Les habitant-e-s desquartier-est comme tous les quartierspériphériques aspirent aussi à desaménagements dignes, à l'amélioration del'habitat et leurs abords, en vue de pouvoircontrer le réchauffement climatique quin'épargnera personne et encore moins celles etceux qui survivent avec peine : arbres etombrages, fontaines et îlots de fraîcheur...Alors, pour le centre ville seulement ou pourTOUTES et TOUS ?

Tandis qu'en centre ville, s’enchaînent des projets d'ampleur, notamment avec la créationd’un parking souterrain, on ne peut que s'inquiéter du déséquilibre des investissementsentre "le coeur de ville" et les choix pour les quartiers périphériques.

ON INVESTIT EN CENTRE-VILLE, ON FERME DANS LESQUARTIERS, C’EST INJUSTE ET INEFFICACE

PARKING VOTÉ et LIGNE DE BUS FERMÉE

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Page 4: FIL ROUGE MONNAIE - data.over-blog-kiwi.com

Jamais lesinégalitésn’ont étéaussigrandesentre ceuxquidétiennentle capital et

l’immense majorité des citoyens, qui n’ont queleur force de travail pour vivre. En 4 ans depouvoir du Président Macron, les 500 plusgrandes fortunes de France ont vu leurpatrimoine passer de 570 milliards d’€ à 1 000milliards en pleine pandémie, c’est pourquoinous voulons libérer la France du capitalisme !Mais nous voulons aussi libérer la France de

l’extrême droite et de ses idées racistes,nationalistes qui divisent le peuple ! Nous disonsà tous ceux qui leur déroulent le tapis rouge,prenez garde ! C’est comme cela que la Francea vécu les pires heures de son histoire. Nousvoulons ouvrir une alternative, celle des joursheureux, une société où l’on reprendrait lepouvoir sur le capital. Nous nous adressons àtous ceux qui désespèrent d’une gauche quis’est trahie, nous voulons reconstruire laconfiance pour qu’ils puissent retrouver l’enviede l’action politique, dans le vote comme dansles luttes. Nous voulons convaincre les jeunesqui doutent des partis, de l’utilité du PCF. C’estle choix et la volonté des communistes françaisd’avoir présenté un candidat en la personne deFabien Roussel.

En France : sur 1 millionet quelques offresd’emplois, seulement 87515 (soit 8.22%) sont desoffres CDI à temps pleinsrémunérées à minima auSMIC !

GYMNASE TRIBOULET : toujours pas delieu ni de date fiable pour la reconstructiondu gymnase, Mme Thoraval ? ... Ce n'estpas grave, tout peut se faire sur internet !Proposez le gymnase virtuel en plus duMusée de la Résistance dématérialisé ...sport et mémoire dans un même coup declic.

Charlie Hebdo, LeCanard enchaîné,L’Huma, 250

manifestants regroupés le 22 août dernier, plusde 25 000 pétitions en ligne… Tous s’accordentpour dire que la fermeture du musée de laRésistance est une honte. Le tollé contre unetelle décision dépasse largement le cadrecommunal et heurte jusqu’aux sympathisants deMadame.Si la municipalité actuelle, profitant destravaux en cours, a décidé de fermer ce lieu demémoire - sans aucune concertation avec ceuxqui le faisaient vivre - ce n’est pas par manquede place* ni avec la volonté de l’améliorerailleurs**, c’est tout simplement pour le fairedisparaître ainsi que les valeurs qu’il transmet.Prétexter comme le dit l’adjoint aupatrimoine que « les Résistants disparaissantavec le temps, la nécessité d’un musée n’auraitplus de pertinence et qu’un simple site Internetferait l’affaire » est ridicule. A suivre ceraisonnement, le musée de la grotte Chauvetn’aurait jamais vu le jour et que dire de celui duLouvre ? Un site internet - quelle que soit saqualité - ne pourra jamais remplacer lesémotions que délivre un musée, celui-ci enparticulier.Certes il doit être amélioré, y compris avecl’apport des technologies nouvelles. Profitons del’occasion pour nous y atteler. Quand desarguments du style « Pétain a sauvé les juifs »fleurissent, il est temps de redonner du sens àl’Histoire. Voici un beau projet à porter mêlanttoutes les les parties concernées, recréant du

lien social entre lesgénérations.Au lieu de cela, Madamele Maire se mure dans unsilence assourdissant nerépondant à aucunequestion du comité dedéfense du musée, créépour l’occasion.Les communistesromanais demandent laréouverture du musée,au sein de l’EspaceVisitation etl’organisation deconcertations pourengager samodernisation.

* Le musée de lachaussure s’étend sur prèsde 5000 m2 et celui de laRésistance ne nécessiteque 250 m2. On doitpouvoir installer les deux sans aucun problème etfaire bénéficier aux deux musées de l’apport del’autre.** Aux archives, c’est à dire à la cave. Laproposition est grotesque mais c’est unetechnique bien connue pour nous faire accepterun nouveau lieu plus acceptable mais quiresterait déconnecté du musée de la Chaussure,joyau municipal débarrassé de ce fardeau et sesidées de Résistance. Quant à la dernièreproposition d’un musée qui deviendrait itinérant,de qui se moque t-on ?

Porte

d’un

wag

onde

march

andise

sda

nslequ

elétaien

t trans

porté

slesdé

tenu

sLA HONTE !

Brèves IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII