2
Spirax Sarco Trappes Modifications réservées TI-P054-04 CH Indice 1 Filtre-régulateur haute performance MPC2 pour air comprimé Spirax Monnier Distance de dépose E : sans protecteur de cuve E1 : avec protecteur de cuve Le Filtre-régulateur haute performance Spirax Monnier permet d'obtenir et de contrôler de l'air comprimé de haute qualité pour les applications pneumatiques. Petit appareil compact particulièrement adapté pour les espaces restreints et les faibles débits. Type : MPC2 - Décompression automatique Diamètres : ¼" Raccordements : Taraudés BSP (BS21-Rp, ISO 7) l Filtre/régulateur compact haute performance pour élimination de l’huile. l Performance : - excède 99,99 % par rapport BS 3928, BS 4400 et les tests D.O.P. l Résidus d’huile à 21 °C - moins de 0,01 mg/m 3. l 100 % d’eau éliminée à température de la ligne. l Cuve en polycarbonate suivant BS 6005. l Protecteur de cuve, de montage simple. l Cuve en polycarbonate avec ou sans purge manuel. Limites d'emploi Pression maximum : 10 bar Température maximum : 50 °C Débit maximum : Voir tableau de performance sur TI-P054-05. Plages de pression de fonctionnement 0,2 - 2,0 bar 0,3 - 4,0 bar 0,7 - 9,0 bar Tous les régulateurs doivent être réglés à la pression nulle ou suivant les valeurs données ci-dessus. La plage de pression est marquée sur l’appareil. Construction Corps Aluminium Finition du corps Epoxy électrophorétique interne et externe Cuve Polycarbonate Ensemble chapeau Polycarbonate Elément filtrant Microfibre/acier inox Clapet Nitrile Options (à spécifier) Plage de ressort alternative. Cuve sans purge manuelle. Accessoires (à spécifier) Manomètre avec sa plage de pression. Protecteur de cuve, bague et anneau de montage. Dimensions (approximatives) en mm DN A B C E E1 Poids ¼" 65 155 41 25 45 0,2 kg Installation Installer le filtre sur une tuyauterie horizontale, le plus près possible de l'appareil qu'il doit protéger, la cuve en bas, en respectant le sens d'écou- lement indiqué par la flèche. Un manomètre peut être installé sur l'orifice de 1/8" du filtre-régulateur afin de contrôler la pression secondaire. Les orifices non utilisés doivent être bouchonnées.

Filtre-régulateur haute performance MPC2 pour air comprimé ... · Crépine en acier inox Fibre en borosilicate Gaine en mousse résistant chimique-ment Support médium TI-P054-04

Embed Size (px)

Citation preview

Spirax Sarco Trappes

Modifications réservées

TI-P054-04CH Indice 1

Filtre-régulateur haute performance MPC2pour air comprimé Spirax Monnier

Distance de déposeE : sans protecteur de cuveE1 : avec protecteur de cuve

Le Filtre-régulateur haute performance Spirax Monnierpermet d'obtenir et de contrôler de l'air comprimé de hautequalité pour les applications pneumatiques. Petit appareilcompact particulièrement adapté pour les espacesrestreints et les faibles débits.

Type : MPC2 - Décompression automatique

Diamètres : ¼"

Raccordements : Taraudés BSP (BS21-Rp, ISO 7)

l Filtre/régulateur compact haute performance pourélimination de l’huile.

l Performance : - excède 99,99 % par rapport BS3928, BS 4400 et les tests D.O.P.

l Résidus d’huile à 21 °C - moins de 0,01 mg/m3.

l 100 % d’eau éliminée à température de la ligne.l Cuve en polycarbonate suivant BS 6005.l Protecteur de cuve, de montage simple.l Cuve en polycarbonate avec ou sans purge

manuel.

Limites d'emploiPression maximum : 10 barTempérature maximum : 50 °CDébit maximum : Voir tableau de performance sur TI-P054-05.

Plages de pression de fonctionnement0,2 - 2,0 bar 0,3 - 4,0 bar 0,7 - 9,0 barTous les régulateurs doivent être réglés à la pression nulle ou suivantles valeurs données ci-dessus. La plage de pression est marquée surl’appareil.

ConstructionCorps AluminiumFinition du corps Epoxy électrophorétique interne et externeCuve PolycarbonateEnsemble chapeau PolycarbonateElément filtrant Microfibre/acier inoxClapet Nitrile

Options (à spécifier)Plage de ressort alternative.Cuve sans purge manuelle.

Accessoires (à spécifier)Manomètre avec sa plage de pression.Protecteur de cuve, bague et anneau de montage.

Dimensions (approximatives) en mmDN A B C E E1 Poids¼" 65 155 41 25 45 0,2 kg

InstallationInstaller le filtre sur une tuyauterie horizontale, le plus près possible del'appareil qu'il doit protéger, la cuve en bas, en respectant le sens d'écou-lement indiqué par la flèche.Un manomètre peut être installé sur l'orifice de 1/8" du filtre-régulateur afin decontrôler la pression secondaire. Les orifices non utilisés doivent êtrebouchonnées.

Crépine en acierinox

Fibre en borosilicate

Gaine en mousserésistant chimique-ment

Support médium

TI-P054-04 CH Indice 1

Quel est son utilitéPour fournir de l'air comprimé de haute qualité.Il y a de plus en plus d'applications où l'on demande de l'air comprimé detrès haute qualité. Exemples typiques, fourniture de l'air sur les machi-nes outils, les équipements de mesure à air, alimentation en air desinstruments, systèmes fluidiques, l'air respiré, positionneurs pneumati-ques, etc.

FonctionnementCet appareil filtre les contaminants solides et élimine l'huile, l'eau et lesaérosols par coalescence.L'air comprimé chargé de particules entre dans la cartouche filtrante. Lacartouche contient un labyrinthe de microfibres lesquelles piègent lesparticules solides d'une taille inférieure au micron. Un fin brouillard deliquide et les aérosols durant ce trajet traversent l'élément filtrant, ilssont arrêtés par l'une ou l'autre des fibres et sont retenus par une forceinter-moléculaire.De même les gouttelettes qui traversent l'élément dûe au débit d'air, vontse joindre les unes aux autres par coalescence, augmentant leurs tailles.Un socle en plastique poreux à la base de la cartouche filtrante a étéspécialement conçu pour évacuer les gouttes. Ceci encourage d'autrescoalescences, de manière à ce que la masse des gouttes soit suffi-sante pour permettre de s'écouler du filtre par gravité et pourront êtrepurgées manuellement. Le socle en plastique poreux réduit la possibi-lité de ré-entraînement des gouttes.Avec le bouton de réglage (1) tourner complètement dans le sens in-verse des aiguilles d'une montre, le ressort de retour (13) maintient laclapet (8) fermé. Tourner le bouton de réglage dans le sens des aiguillesd'une montre qui comprime le ressort de réglage (11) pousse la mem-brane (10) et ouvre le clapet (8). Comme l'air s'évacue en aval (9) dufiltre/régulateur, la pression secondaire augmente. La pression secon-daire est présente sous la membrane. Lorsque la pression contrôléevarie, la force exercée au-dessous de la membrane varie également.Lorsque la force exercée sous la membrane (qui est proportionnelle à lapression secondaire) est égale à celle exercée au-dessus par le ressortde réglage, le clapet principal se ferme. Toute baisse de la pressionsecondaire entraînera une ouverture suffisante du clapet principal afin derépondre à la demande de débit et de maintenir la pression secondairerequise.Toute augmentation sensible de la pression secondaire soulèvera la mem-brane et le poussoir (12). Ceci permettra à l'air de s'évacuer par le centredu poussoir, à l'atmosphère. Lorsque l'excès de pression sera réduit,l'orifice du poussoir viendra s'obturer à nouveau sur le clapet principal.S'assurer que la cuve est régulièrement purgée par la purge manuelle àaction rapide (16).

Réglage de la pression détendueDégager l'anneau de blocage (2). Tourner le bouton de réglage (1) dansle sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la pression. Resser-rer l'anneau de réglage. Il est recommandé de procéder à tout réglage enphase de débit normal, dans ce cas on constatera une légère montéede la pression réduite à débit nul.

Quelles caractéristiques a-t-il ?Lors des essais suivant BS 3928 ou D.O.P., les filtres à coalescenceSpirax-Monnier ont donnés une caractéristique de 99,999 %.Lors des essais à la flamme de sodium (BS 3928) la cartouche estattaquée par un nuage de particules de sels d'un diamètre de 0,6 mi-cron. Dans les essais D.O.P. Américain, un nuage de gouttelettes de0,3 micron de diamètre est utilisé.

Note(1) Les filtres à coalescence doivent être installés dans un endroit clospour protéger l'appareil.(2) Ne pas dépasser le débit maximum (pour chaque pression) commeindiqué dans le tableau où vous risquez de ré-entraîner les gouttelettesen aval. Voir TI-P154-04.(3) Ne pas surcharger la cartouche du filtre où vous risquez de réduireles caractéristiques et/ou la durée de vie. Dans les systèmes durementcontaminés, il est préférable de fixer un filtre pneumatique conventionnel(International ou Miniature) immédiatement en amont du filtre àcoalescence pour des caractéristiques et une durée de vie maximum.

AttentionLes cuves en polycarbonate sont attaquées par les éthers, les solvantset les tétrachlorures de carbone. Ces produits, ainsi que d'autres subs-tances similaires, ne doivent jamais être mis en contact avec la cuve.Certains lubrifiants de compresseur contiennent aussi des additifs nui-sibles au polycarbonate et, en cas de doute, nous recommandons d'uti-liser, pour des raisons de sécurité, un protecteur de cuve.

SPIRAX SARCO SA Gustav-Maurer-Str. 9 CH-8702 Zollikon ZHTéléphone 044 396 80 00 Téléfax 044 396 80 10 www.spiraxsarco.ch