8

Le Médium 117 · LE MÉDIUM Politique 3 N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014 Zozo 4È SOMMET UE-AFRIQUE:FAURE GNASSINGBE ATTEN-DU ABRUXELLES Le président Faure Gnassingbé partici - pera

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Médium 117 · LE MÉDIUM Politique 3 N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014 Zozo 4È SOMMET UE-AFRIQUE:FAURE GNASSINGBE ATTEN-DU ABRUXELLES Le président Faure Gnassingbé partici - pera
Page 2: Le Médium 117 · LE MÉDIUM Politique 3 N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014 Zozo 4È SOMMET UE-AFRIQUE:FAURE GNASSINGBE ATTEN-DU ABRUXELLES Le président Faure Gnassingbé partici - pera

2 Nation LE MÉDIUM N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014

DEPUIS QUELQUES semaines, il me vientà l'esprit cet air que nous chantions quandnous étions encore élèves à l'école primaire etau collège. Devenu grand, le chant a disparu dema mémoire quand bien même de temps à aut-res, je l’écoute aux détours de la fête de l'indé-pendance, ou pendant une manifestation poli-tiques.

L'actualité politique aidant, je me replon-geai dans les livres d'histoires et questionnaquelques mémoires encore fraîches sur le longcheminement de notre pays dans sa quête deson indépendance et de sa propension à êtrel'or de l'humanité. Curiosité de ma part, etcomme cet air-là me revenait de façon insistan-te, je suis allé chercher le texte de cette chansonintitulée : Marche Républicaine.

J'appris que les auteurs appellentL'Eternel à bénir le Togo et ses enfants qui ensont les conducteurs. Ils demandent auxTogolais de faire monter de partout des cla-meurs à la gloire de notre pays le Togo et decélébrer sa beauté : Forêts, monts, sitesenchanteurs, Fleuves majestueux, Torrentsprestigieux. A ne pas oublier le sol merveilleuxqui répand bonheur et fécondité.

Soyez béni ! Togo soyez heureux! Pays denos aïeux !Tels sont les souhaits de ces dignesfils de ce pays qui ont composé cette chanson.

Il reste que chacun de nous se pose la ques-tion de savoir si au levée du soleil, nous appe-lons l'éternel à bénir notre pays ? Si nous fai-sons monter partout des clameurs à la gloire denotre pays ? Si nous célébrons sa beauté ?

Disons-nous ''Sois béni ! Togo sois heureux!'' Chaque matin à l'endroit de notre pays ?

Moi pas. Et vous ? A chacun de répondre,la main sur la conscience.

Ali SAMBA

EDITOEternel, bénis-sez le Togo !

RécépisséN°0062/12/05/99/0465/29/10/12/HAAC

Adresse :893, rue 19 Saint Joseph 01 BP : 450 Lomé

Tél : +228 22 37 86 99Courriel : [email protected] de la Presse,Casier N° 78

Directeur de la Publication :CRÉDO ADJÉ K. TETTEHDirecteur de la Rédaction :Ali SAMBARédaction :Jacques Komi SOLETECrédo TETTEHEkoué SATCHIVIDodo ABALODezzy HUTCHNERB. Oguki ATAKPAAli SAMBADidier AGBESSIInfographie : JPBImpression : ST Louis,Doulassamé-LOME Tél :9012 3730 Tirage : 2.500 exemplairesDistribution: Léo AYIVI (90 19 7025) -www-www.sogesti.net.sogesti.net

Cabinet d'experts en système d'information-Cabinet d'experts en système d'information-Archivage-Sécurité -Formations-AssistanceArchivage-Sécurité -Formations-AssistanceTTel : 22 20 05 53 info @sogesti.net el : 22 20 05 53 info @sogesti.net -www-www.emploitogo.com.emploitogo.comPour trouver un emploi et recruter rapidementPour trouver un emploi et recruter rapidement-www-www.mar.marchespublicstogo.comchespublicstogo.com

Liste des marches publics et privés en temps réel.Liste des marches publics et privés en temps réel.-www-www.togoentr.togoentreprise.comeprise.comAnnuaire des entreprises et recherche de partenairesAnnuaire des entreprises et recherche de partenaires-www-www.pcr.pcroom.choom.chVVente de serveurs -scanners pro-bureautiqueente de serveurs -scanners pro-bureautique-www-www.easydnatogo.com.easydnatogo.comSpécialiste des tests Spécialiste des tests ADNADN

LE VITILIGO est une dermato-se non contagieuse, caractériséepar l'apparition progressive demacules (taches) blanches sur lapeau et les muqueuses (génitale,buccale, anale).

Cette maladie frappe environ 1%de la population mondiale, toutesraces confondues, mais sur peaunoire foncée, l'affection est plusvisible et le retentissement social estbeaucoup plus important, non seule-ment à cause du préjudice esthé-tique majeur, mais aussi à cause decertaines formes de lèpre qui res-semblent au vitiligo localisé.

1) Signes cliniquesL'examen clinique montre des

macules (taches) de couleur blan-che, d'apparition progressive, acqui-ses (c'est-à-dire que la maladie n'ap-paraît pas, à la naissance mais bienaprès, à l'opposé donc des mal-adies congénitales, qui apparais-sent, elles des la naissance)…

Les macules sont bien limi-tées et localisées à des sitescaractéristiques. Ces maculesblanches ont un diamètre de5mm à 5 cm ou peuvent fédérerpour donner des plaques arron-dies polycycliques, de grandestailles, résultantes donc de laconfluence ou de l'élargisse-ment progressif de ces macules :voir deuxième photo

D'autres aspects peuvent sevoir, comme des plaques moinshomogènes, mélange de tacheshypo pigmentées et achro-miques et moins bien limitéesavec un aspect et moucheté etfloconneux.

Parfois, on peut voir des viti-ligos péri lésionnels comme surla 1ere photo, qu'on voit ici

autour des lésions métastatiquesd'un mélanome malin après traite-ment par IL2. Le mélanome malinest un cancer méchant de la peau quitue en deux ans en moyenne.

Assez fréquemment, nousvoyons des vitiligos qui siègent surles grandes et petites lèvres du vaginchez la femme, et des lésions devitiligo très fréquentes sur les lèv-res, les joues, le front et le cuir che-velu. Les poils, les cils, les cheveux,les paumes des mains peuvent êtreaussi atteintes.

2) Le diagnostic- Le diagnostic positif est aiséchez le dermatologue devant lessignes cliniques ci-dessus. Maissur peau blanche (Blancs,Asiatiques, Chinois etc.…), onpeut être amené à utiliser lalampe de Wood, qui permet derepérer les taches blanc-laiteux,sur peau déjà blanche. Cestaches sont surtout localisées surles zones non exposées au soleil.

On peut être amené, en cas dedoute diagnostique, à fairerecours à une biopsie cutanéeavec étude histologique, quimontre et confirme l'absence demélanocytes, avec cependantquelques mélanocytes en bordu-re de lésions.

Les mélanocytes sont les cel-lules qui fabriquent la mélanine,le pigment qui colore la peau.

Ces mélanocytes siègent dans lacouche basale de l'épiderme.

* Le diagnostic différentiel : ilse fait avec (ne pas confondre levitiligo avec) :

- La lèpre : lèpretuberculoïde ou lépro-mateuse, de diagnosticfacile pour nous lesdermatologues.

- Le pityriasis versi-color, qui est une para-sitose facile à dia-gnostiquer par les der-matologues.

- L ' e c z é m a t i d eachromiante, pytiriasisalba.

- Nombreuses mal-adies localisées : piébaldisme, nae-vus achromique, naevus anémique,plaque hypopigmentée du lupusérythémateux, etc.

3) Physiologie et traitement- Le vitiligo a un volet héréditai-

re probable (30% des patients ont unparent atteint) et est déclenché pardes facteurs environnementaux(traumatisme physique, psychique,stress, émotion liée à un décès d'unêtre cher, etc.). Il peut être associé àune maladie thyroïdienne (jusqu'à30% des cas) qu'il faut rechercherplus rarement à un diabète (5%) descas. Mais l'origine réelle resteinconnue. Pourquoi les mélanocytesdisparaissent progressivement de

ces zones cutanées atteintes ? C'estla réponse que tous les spécialistesattendent de cette question.

- Le traitement fait appel aujour-d'hui à la repigmentation lésionnel-le. Au Togo, nous utilisons laPUVATHERAPIE naturelle :(Exposition solaire chronométréeaprès application de Méladininesolution faible ou forte, de façonsprogressives et un " timing " bienprécis. La repigmentation survientau bout de 60 à 90 jours, si le traite-ment est bien conduit. Il faut recher-cher naturellement les maladiesassociées souvent au vitiligo : mal-adie thyroïdienne, diabète, maladied'Addision.

Dr IHOU David

Dr David IHOU

Santé : L e Vitiligo

Réclamez tous les mardis votre hebdomadaire

‘’Le Médium’’dans les kiosques et chez

vos marchands de journaux. Prochaine parution

le mardi 1erAvril 2014www.lemedium.info

Libre opinion :

AUCUN SACRIFICE n'estgrand s'il s'agit de la santé humai-ne. C'est à ce titre que la compa-gnie énergie électrique du Togo(CEET) a offert au centre d'hémo-dialyse du CHU Sylvanus Olympio,le jeudi 20 Mars, un groupeélectrogène de 100KVA.

D'une valeur de 15.133.054FCFA, ce don est le résultat d'unedoléance adressée en 2012 par l'an-cien ministre de la sante d'alors, leprofesseur Charles Kondi Agba audirecteur de la CEET. Outre savision d'entreprise définie et clari-fiée, la CEET veut par ce geste assu-rer sa viabilité de son réseau.

La réception a été faite par ledirecteur de cabinet du premierministre, M. Pré, en présence dudirecteur général de la CEET, le Dr.Gnande Djeteli, et du directeur duCHU Sylvanus Olympio, Col. Dr.Adom Wiyao.

Le directeur du CHU a indiquéque le centre d'hémodialyse duCHU Sylvanus Olympio, bien quefonctionnel depuis 1980 ne dispo-sait que d'un groupe électrogène de40 KVA jusqu'en 2012. Le centre a

été agrandi avec le projet "Tokushukai " entrainant l'insuffisan-ce de l'énergie électrique du centre.

Pour sa part, le directeur de cabi-net du PM s'est réjoui de ce don quiviendra insuffler une nouvelle dyna-mique au ce centre qui s'est agrandiaussi bien en infrastructure qu'en

patients.La sante est un droit fondamen-

tal pour chaque citoyen. C'est àjuste titre que le gouvernement apris l'option de centrer ses interven-tions sur la prévention, le renforce-ment de l'offre de soin de qualitésur l'ensemble du territoire. L'équitéet l'accessibilité des soins pourtous, sans oublier l'amélioration dela gouvernance des structures sani-taires pouvaient-on lire dans ladéclaration de la politique généraldu premier ministre dans le but desatisfaire davantage l'accès auxsoins de qualité pour tous. Ce donvient à point nommé pour jouer sapartition dans l'accomplissementpositive de cette politique gouver-nemental.

Dodo ABALO

Don d’un groupe électrogène auCHU Sylvanus Olympio:

LE BON GESTE DE LA CEET

Coupure du ruban symbolique par le DG de la CEET, Dr Gnadè Djétéli

Page 3: Le Médium 117 · LE MÉDIUM Politique 3 N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014 Zozo 4È SOMMET UE-AFRIQUE:FAURE GNASSINGBE ATTEN-DU ABRUXELLES Le président Faure Gnassingbé partici - pera

3PolitiqueLE MÉDIUM N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014

Zozo4È SOMMET UE-AFRIQUE:FAURE GNASSINGBE ATTEN-DU ABRUXELLES

Le président Faure Gnassingbé partici-pera les 2 et 3 avril à Bruxelles au 4esommet UE-Afrique. Selon le ministredes Affaires étrangères togolais, RobertDussey, la préoccupation du chef del'Etat sera d'évoquer les dossiers sécuri-taires comme la lutte contre la pirateriemaritime : ''Le Togo fera entendre savoix sur les questions de paix et de sécu-rité sur le continent', a indiqué le chef dela diplomatie précisant qu'en matière depiraterie, son pays avait renforcé sondispositif de protection.D'autres sujets concernant l'éducationet la formation, les femmes et les jeunes,les flux migratoires légaux et clandestinsentre les deux continents seront abordés.Faure Gnassingbé et ses pairs del'Afrique évoqueront aussi les moyensde stimuler la croissance et de créer del'emploi, l'investissement en faveur de lapaix et les différentes manières de ren-forcer l'aide apportée par l'UE afin dedévelopper les capacités dont dispose lecontinent africain pour gérer la sécuritésur son territoire.Le Chef de l'Etat togolais parlera natu-rellement de la coopération actuelle etfuture dans les divers domaines couvertspar la stratégie commune Afrique-UE etdes moyens de la mettre en œuvre defaçon plus effective et rationnelle.DYNAMISATION DU COMITÉLOCAL DU QUADRILOGUE :LES ACTEURS IMPLIQUÉS REN-FORCENT LEURS CAPACITÉS ÀKPALIMÉOrganisée par la GIZ (DeutscheGesellschaft für InternationaleZusammenarbeit), cette formation s'ins-crit dans le cadre du volet 2(Renforcement des capacités des acteursclés de la décentralisation) duProgramme Bonne Gouvernance etDécentralisation (ProDeG), l'un des pro-grammes mis en œuvre dans le cadre dela coopération bilatérale entrel'Allemagne et le Togo.L'objectif de cet atelier est de renforcerles capacités des acteurs, activer les cad-res de concertation, animer les débats surles services essentiels et travailler à larecherche de solutions durables auxquestions essentielles de la commune deKpalimé.La nécessité d'instaurer un dialoguerégulier et permanent pour contribuer àl'amélioration des services essentielsdans les communes du Togo est le fon-dement des comités locaux de quadrilo-gue. Une mission de l'Union desCommunes du Togo (UCT), conscientede la situation de non opérationnalité decertains comités de quadrilogue a entre-pris une mission nationale d'appui auxquadrilogues pour leur dynamisation.Un an après cette mission, que reste-t-ilvéritablement de ces comités en généralet de celui de Kpalimé en particulier ?Pour la présidente de la délégation de lacommune de Kpalimé, Mme AkuEnyonam Agbédzi, la commune deKpalimé est dotée d'un plan de dévelop-pement communal dans lequel est misen place le quadrilogue, un outil trèsimportant pour le développement de lacommune...

[email protected]

LE FAIT est rare pour le souli-gner, le front social s'est apaisédepuis quelques mois au Togo. Lepersonnel de santé et les enseignantsqui, durant l'année 2012 et 2013étaient sur le front des revendicationsne se font plus entendre. Quand bienmême, toutes leurs demandes n'ontpas été satisfaites, ils se sont quandmême contentés de l'essentiel enattendant le règlement des autrespoints en suspens.

C'est aussi le même constat du côtéde la synergie des travailleurs du Togoqui avait porté à bras le corps, lesrevendications des travailleurs de lafonction publique et qui s'en est sortiavec quelques résultats non négligentspour les fonctionnaires du pays. Cetteaccalmie constatée sur le front socialest à mettre à l'actif des syndicats destravailleurs mais aussi du gouverne-ment qui a en effet pris conscience dela réalité des problèmes et des souf-frances de cette frange de la popula-tion togolaise souvent les moins nan-ties.

Cependant, il ne faut pas trop tôtcrier victoire car le feu couve toujourssous les cendres. L'union des syndicatsde l'éducation ronge déjà son freinquant aux promesses du ministre del'éducation de boucler les discussionsau plus tard fin Mars.

De source proche des enseignants,il semble que le ministre veut rebrous-ser chemin, ce qui risque d'embraser le

milieu de l'éducation en ce moment oùles examens de fin d'années se prépa-rent. Il est impérieux que le chef de l'é-tat règle au mieux cette situation pourque l'année scolaire s'achève autre-ment qu'elle n'a commencé. Car, per-sonne ne gagnerait à retrouver encoreles enfants dans les rues parce que lesenseignants seraient en grève.

Apaisement sur le front politiqueLa poignée de main entre Faure

Gnassingbé et Jean-Pierre Fabre le 05Mars dernier a le mérite de décrisperl'atmosphère politique et de susciterles espoirs pour un lendemain meilleurpour le pays. Il semble qu'au niveau detous les états-majors des partis poli-tiques, on ait compris la leçon du dia-logue plutôt que la posture du jus-qu'au-boutiste qu'adoptaient certains.

A part quelques énergumènes quine comprennent pas que la situationpolitique évolue, l'apaisement sembleêtre le leitmotiv de tout le monde

actuellement. Il faut que cette situationperdure avant, pendant et après la pré-sidentielle de 2015.

Il est vrai que beaucoup retiennentleur souffle et se demande commentcette période va être gérer par le pou-voir et l'opposition. Le PremierMinistre à qui le président de laRépublique a confié la suite des dis-cussions sur l'ouverture ou non d'unnouveau cadre de discussion doit avoirle doigté nécessaire pour mener à biencette entreprise hautement sensiblepour que toutes les parties puissents'en tirer à bon compte.

Les questions fondamentales surles réformes constitutionnelles et insti-tutionnelles doivent être abordées defaçon courageuse par ArthèmeAwumey-Zunu. De la gestion de cenouveau dialogue inter togolais,dépendra la situation qui va prévaloiravant l'élection présidentielle de 2015.

Saisir la balle au bond

Il est aussi important que les partispolitiques mettent de l'eau dans leurvin. Ce nouveau dialogue doit êtreconsidéré par tous comme un nouveaudépart. Ils doivent avoir à l'esprit lebonheur du peuple togolais qui n'a quetrop souffert des antagonismes despartis politiques. On entend dire par ci,par là de recourir au consensus. Maisalors, il faudrait que les éternels fron-deurs, ceux qui posent des préalablesavant toute discussion ou qui récusentla présence de certains partis à la tablede négociation révisent leur position.

Si tout le monde est conscient quec'est le bonheur du peuple qui doit pré-valoir d'abord et que chacun doit œuv-rer à son aboutissement, il faudranécessairement du courage un et sur-saut d'orgueil patriotique aux diffé-rents protagonistes de la scène poli-tique pour y arriver. Le peuple les yconvient. Lors de l'adoption de la loifondamentale en Tunisie, tous ceuxqui étaient au parlement ont spontané-ment entonné l'hymne national poursignifier que la Terre de leur payspasse d'abord avant toute considéra-tion partisane.

Beaucoup ont pleuré parce que lascène était émouvante et historique.Les Togolais peuvent le faire aussi. Demême, L'ANC et UNIR en sont capa-bles, pourvu qu'ils aient toujours dansle rétroviseur, la terre de nos aïeux, l'orde l'humanité.

Ali SAMBA

Politique : L'indispensable apaisement pour un développement du Togo !

Faure GnassingbéJean-Pierre Fabre

"LE CANDIDAT de la jeunesse,le candidat du peuple en 2015 est etreste son excellence FaureGnassingbé", a affirmé Noël DePoukn, président de la NouvelleJeunesse pour le Soutien auPrésident Faure (NJSPF) lors de l'a-pothéose du 5ème anniversaire deladite Association.

Selon Noël De Poukn, le chef del'Etat togolais "a fait ses preuves, il amérité la confiance du peuple et il leméritera toujours".

"Permettez-moi donc, de procla-mer du haut de cette tribune que lecandidat de la jeunesse, le candidat dupeuple en 2015 est et reste son excel-lence Faure Gnassingbé", a affirmé leprésident de la NJSPF.

"C'est sur une note d'espoir qu'il luiplaira, au moment venu d'accepter d'ê-tre notre candidat", a souligné NoëlDe Poukn.

Noël De Poukn n'a pas manqué deciter certaines réalisations du prési-dent Faure Gnassingbé.

"Sur le plan infrastructurel, vérita-ble levier d'une croissance soutenuedans tous les secteurs, les résultatsforcent l'admiration et font la fierté detous les togolais sans distinction d'o-bédience politique, religieuse ou eth-nique", a-t-il précisé.

"Aujourd'hui, tous nos citoyenssont capables de se regarder, de setendre la main et de s'asseoir autour del'arbre à palabre pour trouver l'idoinesolution à tous les sujets d'intérêtnational à chaque fois que le besoinl'exige", a poursuivi le président de laNJSPF, reconnaissant que "tout nemarche pas sur les roulettes au Togo".

Ce dernier a invité les togolais à un"dialogue constructif dans la recher-che de solutions, quels que soient lesproblèmes"

Il faut souligner que l'apothéose

de cet anniversaire a été aussi marquépar la remise d'actes de naissance aux

écoliers du CP1 au CE1et une caravane à traversles artères de la capitaletogolaise.

Près de 3.000 actesde naissances ont étémis à la disposition desécoliers du CP1 au CE1.Ce geste s'inscrit dans lecadre d'un vaste projetinitié par la NJSPF, inti-tulé: "Pas un enfant sansacte de naissance d'ici2017 au Togo". C'est unprojet visant à mettregracieusement à ladisposition des écoliers

des classes de CP1 au CE1, 200.000

actes de naissance sur une période de5 ans, soit 40.000 actes de naissancepar an.

La NJSPF a déjà offert 10.000actes de naissance à des écoliers.

La cérémonie de remise de cesactes de naissance s'est déroulée enprésence du président de la NJSPFNoël De Poukn et du directeur decabinet du ministère de l'action socia-le.

"Au cours de la campagne, notreassociation a appuyé certains élèvesdes classes de terminales de toutes lesrégions à obtenir leurs certificats denationalité togolaise pour leur faciliterles formalités d'accès aux études supé-rieures", a-t-il précisé.

POLITIQUE/PRESIDENTIELLE 2015 :La NJSPF appelle à la candidature de Faure Gnassingbé

LE CENTRE d'hémodialyse dontl'inauguration a lieu ce Mardi est lefruit d'un partenariat public-privéentre le Gouvernement togolais et leGroupe médical japonaisTokushukai ceci grâce aux efforts duprésident de la République FaureEssozimna Gnassingbé qui œuvreinlassablement à la mise en placed'une meilleure politique de santé enfaveur de la population togolaise.

Historique et résultat du parte-nariat

Les origines du partenariat remon-tent aux premiers contacts entre leChargé d'Affaires du Togo au Japon etle Docteur Milanga MAWANA-TAMBWE, Représentant pourl'Afrique au sein dudit groupe en Avril2011.

S'en estsuivi, enN o v e m b r e2011, unevisite d'unedé léga t iondu Ministèrede la santéconduite parle ProfesseurC h a r l e sK o n d iA G B A ,Ministre dela santé d'a-lors. Cettevisite donnalieu à la formalisation du partenariat àla faveur de l'accord signé entre leMinistre et le Docteur Tokuda, fonda-teur du groupe.

Conformément aux dispositionscontenues dans l'accord :

- le groupe médical Tokushukai aaccueilli et formé, au Japon, des sta-

COOPERATION JAPON/TOGO :Inauguration d'un Centre d'hémodialyseau CHU Sylvanus Olympio ce mardi

Suite à la page 4

Noël De Poukn (président de la NJSPF) mobilisant desfoules pour une candidature de Faure Gnassingbé en 2015

Le ministre Robert Dussey

L’entrée principale du CHU Sylvanus Olympio

Page 4: Le Médium 117 · LE MÉDIUM Politique 3 N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014 Zozo 4È SOMMET UE-AFRIQUE:FAURE GNASSINGBE ATTEN-DU ABRUXELLES Le président Faure Gnassingbé partici - pera

4 LE MÉDIUM N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014Actualité

LA 1ÈRE ÉDITION DUCONCOURS DE DICTÉE " LAPLUME DE SENGHOR " ADÉVOILÉ SES LAURÉATSKoami Amékoudi, 12 ans, élève en clas-se de 4ème au Collège BaguidaPlantation et Blaise Kpago, 10 ans enclasse de CM2 au Complexe LaNoblesse sont les deux lauréats duconcours de dictée dénommé " la plumede Senghor " organisé par la librairieLeonidas à l'intention des élèves du pri-maire et du collège de Kpogan (banlieueest de Lomé), Ils ont été primés àKpogan d'un vélo, d'un dictionnaire etdes articles scolaires chacun au coursd'une cérémonie de remise de prix, enprésence du directeur général de la librai-rie organisatrice, Sam Tossa et un repré-sentant de la Commission Nationale dela Francophonie. Pour le directeur géné-ral, par ce concours qui est à sa premièreédition, la librairie Leonidas entend rele-ver le niveau des apprenants." Nos enfants ne s'expriment plus enfrançais comme il le faut. Par ceconcours, nous voulons chaque annéeprendre un peu de temps aux élèves duprimaire et du secondaire de Kpogan,des écoles et collèges privés et publics,pour les inciter à redoubler d'efforts enfrançais pour que les lignes puissent bou-ger ". Cette première édition de cettecompétition de grammaire et d'orthogra-phe débutée le 22 janvier dernier, s'estdéroulé en trois phases, notamment l'éli-mination, la demi-finale et la finale et aconnu la participation d'une cinquantained'élèves, tous degrés confondus. Au totalsept (7) élèves du primaire et du secon-daire dont quatre (4) filles ont été primésen plus des deux lauréats. Il s'agitd'Idrissou Atangbé et de Milka Awoutérespectivement 3ème et 2ème pour lacatégorie primaire et Akouvi Avégan etde Ruth Kankou Attissou, 3ème et 2èmede la catégorie collège. Pour " particuliè-rement encourager ces 4filles à faire plusd'efforts, les organisateurs ont décidé deleur offrir des pagnes et des porte-mon-naie.RÉHABILITATION ET CONS-TRUCTION DE DEUX TRON-ÇONS DE LA NATIONALE N°17 :GOUVERNEMENT ETBAILLEURS DE FONDS AUTOURD'UNE TABLE, ESTIMÉ À PLUSDE 60 MILLIARDS DE .CFALe projet de réhabilitation et de construc-tion des tronçons Sokodé-Bassar etKatchamba-Sadori (Nord) de la nationa-le N°17 avance à grands pas. Membresdu gouvernement et partenaires finan-ciers se sont retrouvés mardi autourd'une même table à Lomé, afin d'évalueret de boucler le financement du projet,estimé à plus de 60 milliards de FrancsCFALe tronçon Sokodé-Bassar est long de 57kilomètres et celui Katchamba-Sadori,de 60 kilomètres. "Sur le premier tron-çon, nous allons réaliser des travaux deréhabilitation et de renforcement. Quantau deuxième tronçon (Katchamba-Sadori) nous allons procéder aux travauxd'aménagement et de bitumage. Sur cetronçon, nous avons deux ponts impor-tants: le premier est à construire sur 120mètres et le second sur 160 mètres", aexpliqué Tchédé-Issa Kafitine, le direc-teur général des travaux publics."La route nationale N°17 est située dansla partie septentrionale de notre pays etrelie trois régions. En 2010, le gouverne-ment togolais a entamé l'aménagementet le bitumage de certaines sections deladite route sur le budget de l'Etat. C'estdonc dans le souci d'améliorer le niveaude service de cette importante route et decontribuer au développement des activi-tés économiques, que le gouvernement apris l'initiative de réunir ces partenairesau développement pour solliciter leuraccompagnement dans la réalisationcomplète de ce projet. Cette route, unefois réalisée, sera l'alternative de la natio-nale N°1", a pour sa part souligné leministre des transports et des travauxpublics Ninsao Gnofam...

Zozo

www.lemedium.info

Professeur Kako Nubukpo, bon-jour. Vous êtes ministre auprès dupré-sident de la République, chargé de laProspective et de l'EvaluationdesPolitiques Publiques. Ce ministèrecréé récemment en 2013 n'est pas toutà fait connu des populations. Dites-nous en bref, que faites-vous dans cegouvernement ?

Merci beaucoup. Comme vousvenez de le dire, le ministère a deuxvo-lets, la prospective d'une part et l'éva-luation des politiquespubliques d'autrepart. S'agissant de la prospective, l'idée,c'est deréaliser de façon participative lavision Togo 2030, c'est-à-dire pourles15 années à venir, comment les Togolaiset les Togolaises voientl'avenir de leurpays, quelles sont les aspirations etcomment nous pouvons aider à réaliserces aspirations ? Le second volet duministère qui consiste plutôt à évaluerles politiques publiques, est fondé surl'idée de la bonne gouvernance et de lagestion axée sur les résultats. Nousavons deux volets qui sont complémen-taires, d'une part la vision que nousavons pour le pays, et d'autre part, lamanière dont nous pouvons réaliser demanière la plus rationnelle possiblecette vision.

On sait que vous partez de la tête duCentreAutonome d'Etudes et deRenforcement de Capacités pour leDéveloppementau Togo (CADERDT)pour devenir ministre à ce poste etbeaucoup ont eu àdire qu'en vousnommant à ce poste, on vide leCADERDT de son essence. Selon eux,on vous ramène à un poste ministériel,donc politique pour reprendre ce quele CADERDT fait. Quelle est votreappréciation ?

La philosophie du CADERDT, c'estcomment renforcer les capacités de l'en-semble des citoyens des secteurs publicet privé, de la société civile, afin qu'ilspuissent contribuer du mieux possibleau développement de notre pays. Lacréation de ce ministère, c'est quelque-part une montée en grade de ce que faitle CADERDT pour que la légitimitépolitique qui peut être nécessairequelques fois pour impulser ce proces-sus indispensable de renforcement decapacités, puisse être effective. Et donc,dans la nouvelle architecture, leCADERDT acomme présidence ducomité de pilotage, le ministère chargéde la prospective et d'évaluation despolitiques publiques. Nous allons plus-vers une grande complémentarité.

Dirigez-vous toujours leCADERDT ?

Non, le principe du CADERDT, c'estl'autonomie vis-à-vis des responsablespolitiques et c'est d'ailleurs pour celaque j'ai dû démissionner du CADERDTdès l'annonce de mon entrée au gouver-nement. Nous tenons beaucoup à l'indé-pendance du CADERDT parce que c'estau prix de cette indépendance que lacrédibilité du CADERDT peut être assi-se.

Dans les actions que votre ministè-

re aura à mener, la toute première devotre existence, du 25 au 28 mars pro-chains, vous l'appelez la Semaine del'évaluation des politiques publiques etde gestion axée sur lesrésultats dedéveloppement au Togo. Quelle estl'intérêt de cette semaine et qu'est-cequi sera fait ?

Comme nous sommes dans une nou-velle philosophie du développementmarquée par le passage d'une logique demoyens et de résultats, il est importantque tous les Togolais, en tout cas la plu-part soit mise au courant des enjeux dece basculement. Nous voulons insistersur le fait que l'évaluation des politiquespubliques a trois enjeux qu'il faut mett-re à disposition du public.

Le premier enjeu, c'est l'enjeu démo-cratique. Dans une démocratie, il y alieu de rendre compte, c'est la redevabi-lité. C'est pour ça que nous évaluons lespolitiques publiques afin que chacunsache ce qui se passe au niveau de cespolitiques. Le deuxième enjeu, c'estl'enjeu de gestion. Nos ressources sontrares, donc elles doivent être allouéesde façon optimale, c'est-à-dire que làoùles politiques ne donnent pas leursrésultats escomptés il faut lesréviserparce que sinon on parlerait de gaspilla-ge. Là où les politiques donnent leursrésultats, il faut peut-être les encoura-ger, sinon les amplifier. Et là où les poli-tiques ne sont vraiment pas efficaces etefficientes avec des objectifs qui ne sontpas clairs, il faut peut-être les abandon-ner. Le 2ème enjeu, c'est un enjeu degestion. Le troisième enjeu, c'est l'enjeude l'aide à la décision pour le gouverne-ment, c'est-à-dire que la différence entrece que nous faisons, l'évaluation d'im-pact et que d'autres font en termes d'au-dit ou decontrôle, c'est que nous devons,du fait de nos résultats, aider le gouver-nement à améliorer l'action publique.

Ces trois objectifs, la redevabilité,une meilleure gestion et l'aide à la déci-sion doivent être connus et partagés,c'est pour ça que la semaine nationalede l'évaluation a comme principalobjectif de mobiliser l'ensemble des

Togolais à un exercice qui va être unexercice de pluslongue durée, c'est-à-dire l'élaboration de la politique natio-nale de l'évaluation des politiquespubliques.

Est-ce à dire que vous êtes dans ladynamique d'un événement annuel ousi vous voulez qui va se répéter dans letemps ?

Chaque année nous aurons la semai-ne nationale de l'évaluation pour faire lepoint des résultats auxquels nous auronsabouti du fait de l'évaluation des poli-tiques. Mais pour donner un cadre glo-bal à cette activité, il faut élaborer unepolitique nationale de l'évaluation. Etc'est ce processus d'élaboration qui doitêtre le plus participatif possible afinque, et les collègues du gouvernementet les acteurs de la société civile, lesacteurs du secteur privé, puissent avoirleur mot à dire, afin que nous ayons undocument qui soit le fruit d'un consen-sus national.

Mais quelle sera la participation dela population même dans ce processus? Est-ce qu'une semaine d'activitéssuffira-t-elle pourpermettre à la popu-lation de participer ou même dedemander descomptes ?

La population sera bien entenduassociée. De deux, déjà, nous allonsfaire le tour du pays. Et ça, c'est unexercice que nous allons faire à la foispour la prospective pour avoir la visiondes Togolais mais aussi pour l'évalua-tion pour comprendre les enjeux et lesaspirations des populations. Mais endehors de ce travail de terrain que nousallons faire, il y a ce qu'on appelle lescorps constitués, les représentants desONG, le patronat, la chambre de com-merce. Avec ces corps constitués, cesreprésentants dont la légitimité estquand même avérée, nous pouvons

engager dès la semaine prochaine, dèsle mardi 25 mars ceprocessus de discus-sions en vue de l'élaboration de la poli-tique nationale de l'évaluation.

L'initiative de cette semaine de l'é-valuation des politiques publiques et degestion axée sur les résultats du déve-loppement au Togo vient devotredépartement mais il y a également lacollaboration de la session togolaise dela Communauté Africaine desPraticiens et le Réseau Togolais desEvaluateurs avec l'appui technique etfinancier de la Banque Africaine deDéveloppement (BAD). Quel sera l'ap-port de chacun de ces partenaires aucours de cette semaine ?

L'apport que nous escomptons esttrès grand parce que le contrôle citoyende l'action publique est au cœur de lacréation de ces deux instances que vousvenez de citer, l'AFCOM et le RETE-VA. Nous avons vraiment besoin de dia-loguer, d'échanger, de mettre tous lesproblèmes sur la table afin que de façonparticipative, nous essayons de trouver-des avances de solution. Il y a un élé-ment que je voudrais souligner, c'estl'appui technique etfinancier de la BADqui, dès la création de notre ministère,n'a ménagé aucun effort pour nousaccompagner. Et comme vous le savez,le département de l'évaluation de laBAD a une riche expérience en matière-d'évaluation des politiques, program-mes et projets partout en Afrique.

Cette expérience, la BAD accepte dela mettre à notre disposition, afinquenous ne réinventions pas la roue, afinque nous puissions déjà nous inspirer dece qui est par ailleurs dans d'autrespays. Et c'est aussile sens de l'invitationdes ministres béninois et sénégalais enchargede l'évaluation des politiquespubliques pour que nous puissions par-tager ensemble les expériences croisées.

Le Togo organise du 25 au 28 mars prochains la semaine nationale de l'é-valuation des politiques publiques et de gestion axée sur les résultats de déve-loppement au Togo. Qu'est-ce que c'est que cettesemaine et quel est l'objec-tif assigné à cette rencontre où les acteurs du développement au Togo de tousles domaines se retrouveront pourdiscuter.

Le professeur Kako Nubukpo, qui dirige depuis quelques mois le départe-mentde la Prospective et de l'Evaluation des Politiques Publiques, a révéléque la semaine nationale de l'évaluation a pour mission, de faire le point desrésultats auxquels le Togo a abouti " du fait de l'évaluation des politiquespubliques ", dans un souci de" redevabilité ", de "meilleure gestion " et d'"aide à la décision ".

Interviiew du Professeur Kako Nubukpo, ministre auprès du président de laRépublique, chargé de la Prospective et de l'Evaluation des Politiques Publiques

“Dans une démocratie, il y a lieu de rendre compte, c'est la redevabilité. C'est pour ça que nous évaluons les politiques publiques afin que chacun sache ce qui se passe au niveau de ces politiques.”

COOPERATION JAPON/TOGO : Inauguration d'un Centre d'hémodialyse au CHU Sylvanus Olympio ce mardi giaires togolais en Février 2012, dansles domaines de la maintenance desappareils et de la gestion d'un centrede dialyse ;

- le Gouvernement togolais a pro-cédé à la construction et à la mise àdisposition en Septembre 2013, dunouveau bâtiment objet de la cérémo-nie d'inauguration. Il est à noter que laconstruction de ce bâtiment a été pos-sible grâce à la mobilisation du sec-teur privé togolais.

En effet, grâce à la mobilisation dedivers partenaires une enveloppe totalde 102. 700.000 FCFA.

Les partenaires privés togolaisayant soutenu le Gouvernement dansla réalisation de ce projet sont :AfricIndustry, MIDNIGHT SUN, la

LONATO et la CEET. - L'équipement du centre d'hémo-

dialyse a été financé par le groupemédical Tokushukai. Au total onze(11) appareils de dialyse ont étéofferts pour un montant total estimé à500.000 dollars soit environ250.000.000 de francs CFA.

Outre la coopération dans ledomaine de l'hémodialyse il est à notéqu'en Mars 2013, l'Ambassade duTogo au Japon à réceptionné, pour lecompte du Ministère de la santé, undon de quatre milles (4000) pièces depetits instruments de chirurgie(ciseaux,spencer, foceps, clamps,babkok, pince mikulicz, needle) pourun coût total estimé à 75.000 dollarssoit environ 37.000.000 de francsCFA ;

Bref profil du groupe médicalTokushukai

Le Groupe Médical Tokushukai aété créé en 1972 par le Docteur ToraoTOKUDA. Il est à ce jour le plusgrand groupe médical au Japon, letroisième plus grand groupe aumonde.

A ce jour, le Groupe médicalTokushukai dispose de :

- Soixante sept (67) hôpitaux dontsoixante six (66) à travers le Japon etun (1) à Sofia en Bulgarie ;

-B Cinquante (50) cliniques spé-cialisées ;

- Cinquante (50) centres de santé ;- Quatre vingt quinze (95) centres

de consultation gériatrique et d'insti-tutions à vocation sociale.

Suite de la page 3

Prof. Kako Nubukpo, ministre chargé de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques

Invité de la semaine

Page 5: Le Médium 117 · LE MÉDIUM Politique 3 N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014 Zozo 4È SOMMET UE-AFRIQUE:FAURE GNASSINGBE ATTEN-DU ABRUXELLES Le président Faure Gnassingbé partici - pera

Actualité 5LE MÉDIUM N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014

ZozoPROJET D'ALIMENTATIONEN EAU POTABLE: FINIE LASOUFFRANCE DES HABI-TANTS D'ANIÉ, UN SYSTÈMED'ADDUCTION D'EAU POTA-BLE DE LA VILLE OFFICIEL-LEMENT INAUGURÉUn système d'adduction d'eau pota-ble a été officiellement inauguré àAnié installations qui viennent met-tre fin aux souffrances des popula-tions de la localité. Ces installationsont été réalisées dans le cadre duprojet d'Alimentation en EauPotable (AEP), financé à hauteur de1,42 milliard de F.CFA (environ1,89 million d'euros) par le 8èFonds Européen de Développement(FED). Le projet avait démarré en2010.Plusieurs personnalités parmi les-quelles le ministre de la planifica-tion, du développement et de l'amé-nagement du territoire (ordonnateurnational du FED), MawussiDjossou Sèmodji et le chef de laDélégation de l'Union européenne(UE) au Togo Nicolas Berlanga-Martinez ont assisté à cette cérémo-nie riche en couleurs, Les autorités locales, ainsi que deschefs traditionnels étaient aussi,présents à cette cérémonie.L'accès à l'eau est un droit humainfondamental. Et la politique euro-péenne de développement encoura-ge la mise en place d'un cadre inté-gré de gestion des ressources en eaufondé sur trois priorités: l'accès uni-versel à l'eau potable, la créationd'infrastructures dédiées à la gestiondurable des cours d'eau et des eauxsouterraines et la coordination d'unedistribution équitable et appropriéede l'eau entre les différentes com-munautés...

[email protected]

LA CAPITALE politique et adminis-trative de la Côte d'Ivoire abritera,entre le 25et le 29 mars 2014, une séried'importantes rencontres de laCommunauté Economique des Etats del'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), quiculmineront avec la 44ème sessionordinaire de la Conférence des chefsd'Etat et de gouvernement de l'organi-sation.Yamoussoukro ouvrira d'abordses portes, le mardi 25 mars, à la 31èmesession ordinaire du Conseil de média-tion et de sécurité (CMS), qui regroupeles ministres des Affaires étrangères etde la Défense des Etats membres de laCommunauté. Cette rencontre d'unejournée délibèrera sur la situation poli-tique et sécuritaire au Mali ainsi quesur les derniers développements de lasituation en Guinée-Bissau.Elle enten-dra notamment des exposés sur lesefforts de médiation entrepris danscha-cun de ces deux Etats de l'organisationsous-régionale.

Le CMS étudiera également lemémorandum sur l'examen après-actiondes initiatives et réponses de laCEDEAO aux crises multidimension-nelles au Mali, le mémorandumsur lacréation de la Division de soutien desopérations de paix et le mémorandumsur la Stratégie maritime intégrée de l'or-ganisation.

Quant à la 13ème session extraordi-naire du Conseil des ministres de laCEDEAO, prévue le mercredi 26 mars,elle s'ouvrira sur une allocution duprési-dent de la Commission, Kadré DésiréOuédraogo, suivie d'un discours deCharles Koffi Diby, ministre d'Etat,ministre des Affaires étrangères de Côted'Ivoire, président du Conseil des minis-tres.

Lasession servira notamment à exa-miner les conclusions de la réunion duComité ministériel de suivi des négocia-tions APE, qui a eu lieu le 17 février

2014 à Dakar. En outre, elle examineraet adoptera le rapport de la réunion duConseil judiciaire de la Communauté.La session examinera également le rap-port final de la réunion des ministres dela Sécurité sur la carte d'identité biomé-trique et l'abolition du permis de rési-dence.

Pour ce qui est de la 44ème sessionordinaire de la Conférence des chefs

d'Etat et de gouvernement, elle s'ouvrirale vendredi 28 mars sur un discours duprésident de la Côte d'Ivoire et présidenten exercice, Alassane Ouattara, suivi decelui du président de la Commission dela CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo.

Les chefs d'Etat et de gouvernemententendront aussi le discours du représen-tant spécial du secrétaire général desNations-Unies en Afrique de l'Ouest etcelui de la présidente de la Commissionde l'Union Africaine.

Aucours de cette session de deuxjours, les chefs d'Etat de laCommunauté, réunis à huis clos, étudie-ront le rapport annuel 2013 du présidentde la Commission, ainsi que ceux de la71ème session ordinaire du Conseil des-ministres, des 12ème et 13ème rapportsdu même conseil et aussi celui de la31ème réunion du Conseil de médiation

et desécurité.Toujours à huis clos, les leaders de la

région se pencheront sur la situation auMali eten Guinée-Bissau sur la base, àchaque fois, d'un mémorandum du prési-dent de la Commission de la CEDEAO.Sur le Mali en particulier, ils auront droità un point de la part du médiateur, BlaiseCompaoré du Burkina Faso, et du co-médiateur, Goodluck Ebele Jonathan duNigéria.

La cérémonie de clôture de ce 44èmesommet ordinaire de la CEDEAO sera-marquée par l'entrée en lice d'un nou-veau président en exercice à la place duchef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara,qui avait bénéficié d'une prolongationd'un an de son mandat de la part de la42ème réunion ordinaire, tenue en finfévrier 2013 à Yamoussoukro.

AVIS A LA CLIENTELE La Direction Générale de la Compagnie Energie Electrique du TOGO (C.E.E.T.) informe son aimable clientèle qu’en raison des travaux de maintenance sur ses ouvrages électriques, la fourniture du courant électrique sera interrompue dans les zones et localités suivantes selon le programme ci-après :

mardi 25 mars 2014 : 08h 00 à 16h 00 :Dalavé, Société Diamond Ciment, Orphelinat et leurs environs.

Mercredi 26 mars 2014 : 08h 30 à 13h 00 :Bè Gare, Hôtel Valentin, Pharmacie Mawulé, Gare Ferroviaire de BèKpota, Rues : Des Bourgeons, 13, 15, 19, Lokeung, Sépopo, kékéli, Soudou et leurs environs.

Jeudi 27 mars 2014 : 08h 30 à 14h 00 : Zone d’ALMEIDA à cacaveli, Huilerie, CMS Massoyi à Cacaveli, Eau Potable, Centre pour Mineurs et leurs environs.

Vendredi 28 mars 2014 : 08h 30 à 13h 00 :AgoèAssiyéyé, Agoè Plage, Eglise Catholique ANUARITE d’Agoè, Stations d’Essence Cap Esso et Total, Pharmacie EMMAÜS et VITAS, Bar Le Retour du Guerrier, Café des Stars, Rue Zanguéra, Rue Mission Tové et leurs environs.

Samedi 29 mars 2014 : 08h 30 à 13h 00 :AvénouBatomé, CEG Avénou, Lycée et CEG KOUVAHEY, Eglise Catholique Avénou, CEG Djidjolé, Centre ECKANKAR, Boulevard du 30 août, Rues : 26, 30, 34, 42, 53, 62, 68, 70, 87, 99 AVN, Rue 101 AFG et leurs environs.

Dimanche 30 mars 2014 : 08h 00 à 16h 00 : STOTOLE 2, Togo Bois, Cube Ducros, BIBA, Top Food, EURAF AFRIC, Imballagy West Africa (IWA), MAPAL Togo, Ming Ming, Centre de Formation, Cartonnerie, AGBANA, SMAT, SOSSAPLAST, Tog Frigo, SODIGAZ, STM, SITRAPAL, NB, TABA 2, LEXIN, Afrique Industrie, S3P, ORIX, RODIS, Coco Beach, Trifilerie, Togo Métal, SOTORAF, Techniplast, WABCO, COTIA et leurs environs.

A cet effet, la CEET recommande toujours que les appareils soient débranchés lorsqu’une coupure intervient et ne soient remis en service qu’après le retour de l’électricité. La Direction Générale présente ses excuses aux clients des zones et localités concernées par le désagrément et les remercie pour leur compréhension et leur fidélité.

LA DIRECTION GENERALE

Vers le 44ème Sommet ordinaire de la CEDEAO à Yamoussoukro

Kadré Désiré Ouédraogo, Pdt Commission de la CEDEEAO

Ecobank-Togo, filiale du groupeEcobank TransnationalIncorporated, affiche depuisquelques années, des résultats posi-tifs à la grande satisfaction desactionnaires. Tout comme en 2012,L'exercice 2013 affiche des résultatssatisfaisants. L'Assemblée GénéraleOrdinaire de ECOBANK-TOGOqui se tient ce mardi 25 Avril 2014 vastatuer sur les comptes arrêtés au 31décembre 2013.

Lors de leur réunion, les action-naires ont eu à approuver les étatsfi-nanciers de l'exercice clos le 31décembre 2013 avec un total bilan deFCFA 329 071 millions, soit uneévolution de 13% par rapport à2012 et un résultat net bénéficiairede F CFA 6 510 millions, soit une

progression de 20% par rapport aubénéfice de l'exercice clos le 31décembre 2012.

Un communiqué de la banqueindique que les actionnaires expri-ment leur satisfaction face aux per-formances de leur Institution quiressortent globalement positivespour l'exercice écoulé et ont félici-té le Conseil d'Administration, laDirection Générale et le personnel dela Banque. Ils les ont assurés de leur

confiance en la capacité de la Banqueà poursuivre son développement. Ilsles ont assurés de leur confiance en lacapacité de la Banque à poursuivreson développement tout en assurantune excellente qualité de service à laclientèle en vue de réaliser des résul-tats encore plus performants.

Le groupe Ecobank emploie 23000 personnes, ressortissants de 35pays, dans plus de 1 100 agences.Ecobank est une banque universel-le offrant les produits et servicesde la banque de grandeclientèle, dedétail d'investissement et les servi-ces monétiques, aux gouverne-ments, aux institutions financières,aux sociétés multinationales, auxagences internationales, aux moyen-nes, petites et micro entreprises, etaux particuliers.

ASSEMBLEE GENERALE D’ECOBANK-TOGO :

Les Etats financiers de 2013 en progression de 13% par rapport à l'année précédente

Page 6: Le Médium 117 · LE MÉDIUM Politique 3 N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014 Zozo 4È SOMMET UE-AFRIQUE:FAURE GNASSINGBE ATTEN-DU ABRUXELLES Le président Faure Gnassingbé partici - pera

6 Melting potLE MÉDIUM

N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014

Zozo

www.lemedium.info

VOICI DÉJÀ 20 ans que le comiténational Miss Togo a lancé le concoursde la beauté togolaise. Un parcours quia connu des hauts et des bas mais quia le mérite d'avoir su braver toutes lesdifficultés pour s'imposer comme l'undes évènements majeurs de l'espaceculturels au Togo. Le ton de l'édition2014 de l'élection de la reine de beautévient d'être donné.

La course à la couronne miss de missTogo 2014 a été lancée ce vendredi der-nier à Lomé. Le comité Miss Togoindique que c'est une édition qui mar-quera les 20 ans d'existence de cette fes-tivité annuelle consacrée à la célébra-tion de l'intelligence et de la beauté dela jeune fille togolaise.

C'est donc le moment tant attendupour les concurrentes désireuses de por-ter la couronne de la plus belle fille duTogo de se manifester. Fixée sur le 30août prochain, la grande finale de l'élec-tion Miss Togo 2014 sera davantageexotique. Pour cette 20è édition, lePrésident du comité d'organisation, M.Baka GASPARD attend offrir un spec-tacle féerique au public qui fera ledéplacement le jour venu ",

Comme à la accoutumé, avant lagrande finale, une élection des missrégionalesera organisée sur toute l'éten-due du territoire national qui commen-cera juste après la date butoir des

inscriptions prévue pour le 17 juin. Acette nouvelle édition, Moov Togo, par-tenaire de l'événement depuis 2008 n'apas manqué au rendez-vous. Le sponsorofficiel promet s'imposer pour que l'édi-tion de cette année ait une touche parti-culière. " Nous allons nous œuvrer for-tement pour que l'événement Miss Togo2014 soit plus apprécié par tous, car ensoutenant ce genre d'événement nousexécutons aisément notre politiquesociétale " a souligné M. Djibril OUAT-TARA, Directeur Général de MoovTogo. " Miss Togo est pour nous unemanière de sauvegarder et de promou-voir les valeurs culturelles de la jeunefille ", a lancé madame GermaineKouméalo ANATE, Ministre de laCommunication, de la Culture, des artset de la formation civique.

En prélude à ce lancement, le comitéd'organisation a fait le bilan à mi- par-

cours des actions del'actuel Miss Togo,Eméfa EdwigeSEGBE. Un bilanpositif malgréquelques difficultésselon M. GaspardBAKA.

Off ic ie l lemententrée en fonction le1er septembre 2013,Madame SEGBE sefélicite d'avoir abattu

un travail louable au cours de ces sixpremiers mois. " Mon travail a étéremarquable à travers la distribution deplus de 300 ordinateurs dans certainsétablissements scolaires, la constructiondes forages dans quelques localités oùle problème d'accès à l'eau est une acui-té et surtout l'accompagnement des fem-mes en milieu rural à travers le grandprojet Weena initié par Etisalat", adéclaré la Miss. A cinq mois de la fin deson mandat, le compte à rebours à sasuccession vient donc de démarrer.

Celle qui aura la chance de la rem-placer le 30 août prochain au palais descongrès de Lomé poursuivra ses œuvresen terme de vulgarisation des TIC etceci à travers le même thème que celuide 2013, " Les TIC au service de l'édu-cation des jeunes en milieu rural "

Dodo ABALO

Miss Togo 2014 :L'édition de la maturité pour le comité national

La table d’honneur lors de la conférence de presse

Pour cette journée des matches retourde la champion's league avec comme affi-che Chelsea - Galatasaray, Man United -Olympiakos, Dortmund - Zenit StPetersburg et Real Madrid - schalke 04, onattendait une confirmation de certaineséquipes qui ont déjà fait le nécessaire aumatch aller et d'autres qui devraient sesurpasser pour se frayer un chemin pour les¼ de finale. Dans tous les cas, le beaufootball a été au rendez-vous et de diversrésultats ont été obtenus sur les différentespelouses d'Europe.

Chelsea - Galatasaray (2-0) (1-1) :le blues de Drogba

Qui a dit que José Mourhino n'est pasun entraineur de haut niveau ? Celui-là seméprend tout simplement sur la qualitédu coach portugais qui a fait ses preuvesen football sous tous les cieux. En réser-vant cet accueil digne des seigneurs àDidier Drogba pour son retour àStamford Bridge, pour ce match retourdécisif pour Chelsea dans la qualifica-tion pour les quarts de finale, Mourhino aénormément joué sur le mental et lapsychologie de Drogba trop ému pourréellement joué au football et faire qua-lifier son équipe de Galatasaray.

En effet, les blues se sont qualifiésface à une équipe turque 2-0 sans réel-lement forcer le talent devant un DidierDrogba inexistant. Sans fanfares ni trom-pettes, Eto'o, finalement à la place deTorres a rapidement ouvert le score (4èmn) pour éteindre toute velléité des turcsaux abonnés absents dans le jeu (1-0).

Ce but redouble l'ardeur des Turcsqui monopolisent le ballon et font tournerl'équipe de Mourhino en bourrique. Maiscomme à l'habitude de Chelsea ces der-niers temps, les blues procèdent par descontres fulgurantes et comptent sur lavivacité du jeune prodige Belge Hazardpour illuminer un Stamford Bridge enémoi. La suite, fut un hold up parfait deChelsea sur un corner coupé par Terry etbien suivi par un Cahill qui a pratique-ment fusillé le gardien (2-0, 42e).Chelsea se qualifie en toute logique maisdevra revoir sa façon de laisser l'adver-saire posséder le ballon et procéder pardes contres car le jour où les blues tom-beront sur un adversaire technique quisait manier le cuir rond alors les blues deMourhino tomberont surement. D'ailleursle tirage au sort effectué vendredi der-nier leur offrait le PSG et ses galactiquesen ¼ de finale. Enfin un adversairedigne du rang de Chelsea en champion'sleague me diriez-vous ?

Man United - Olympiakos (3-0) (0-2) :Le retour des enfers des Diables Rouges

Un van Persie magistral contrel'Olympiakos qui réalise un triplé (3-0) apermis aux Reds Devils de refaire leurretard (2-0) du match aller et d'envoyerUnited respirer l'air frais des quarts definale et par ricochet, sauver la tête deDavid Moyes mise à prix à Old trafford.

En effet, la tête du coach Moyes (thechoosen one) a été mise à prix pour défi-cit de résultats surtout après la déconve-nue subit à domicile face à Liverpool enchampionnat quatre jours plus tôt. Unevictoire qui nous espérons ne sera passeulement pour sauver sa tête mais poursauver toute une saison en dent de scie.Critiqué pour ces choix tactiques et sesdéfaites inimaginables à domicile, ManUnited se devrait de réagir pour faireles critiques acerbes. Même si United n'àréaliser cet exploit de renverser une tellesituation en 2007 contre la Roma, Moyescroyait dur comme fer que le miracleétait possible au théâtre des rêves.

United peut remercier un Van Persie enétat de grâce, un Giggs vieux mais utileet une équipe solidaire qui a joué pourgagner.

C'est justement sur une passe du vieuxGallois de 40 ans que van Persie a béné-ficie et transformer un penalty (25) etc'est ce même Ryan Giggs qui a dresséune passe à Rooney, après avoir touché lepoteau, et qui lui a permis de servir sur unplateau d'or son coéquipier d'attaque(45). Ainsi à la mi-temps, United a déjàfait son retard et devra juste mettre untroisième but pour conclure une soiréefolle à Old trafford.

Dès la reprise sur un coup franc directmagistral de van Persie (51) après unefeinte de tir de Rooney, le néerlandaisenvoie 75000 supporters en délire auseptième ciel et propulse du coup Uniteden quart de finaledepuis la traversée dudésert en 2011. Il serait quand dommagede passer sous silence la présence deDavid De Gea dans les buts de ManUnited car le garçon prend de l'expérien-ce et énormément joué dans la qualifica-tion de son équipe pour ces quart de fina-le. Car un petit but grec aurait pu déjouertous les pronostics du jour. Faute à uneéquipe grecque sans réellement ambitionest venue à Old trafford en territoireconquis sans aucune réaction dans le jeu.S'ils avaient pu jouer comme au matchaller, sans complexe, les grecs auraient pucauser beaucoup d torts à une défensemacunienne trop lourde dirigée par levieux Rio Ferdinand.

Par cette victoire inespérée, ManUnited rejoint donc Chelsea en quart definale alors que City et Arsenal ont étééliminés. Même si United s'est défaitd'Olympiakos, les protégés de Moyesauront fort à faire pour arriver à vaincreleur ennemi de toujours le Bayern deMunich en quart de finale. Rooney and Codevront se sublimer pour passer le cap duchampion en titre de la compétition sansse casser les dents où carrément, lesDiables Rouges iront bruler en enfer sousles coups de butoir de Ribery, Robben etautres Pep Guardiola…

Mais si les Reds veulent rejouer lachampion's league la saison prochaine, ilfaudra alors vaincre l'ogre bavarois carle championnat ne leur ai pas favorable

(7è). Ce sera logiquement de la mer àboire pour Moyes et ses poulains car vu laforme des Reds, ils ne passeront surementpas. Mais wait and see !

Dortmund - Zenit St Petersbourg (4-2)(1-2) : le Zenit tombe les armes à la main.

Tout semblait être déjà joué entre sesdeux formations au match où Dortmundavait dominé son sujet russe de la têteaux pieds (4-2). Mais le football étantune science inexacte, les allemands se sontfait peur dans une rencontre où ils étaientsupposés dominer le jeu. Avec 96% dechance de se qualifier au coup d'envoi,les hommes de Jurgen Klopp se sont faitsurprendre sur un coup de génie duBrésilien Hulk, d'une frappe du gauchedes trente mètres (16e).

Sonnés par ce but, les allemandsmonopolisent le ballon et devront attend-re la 38e minute pour voir leur capitaineSebastian Kehl inscrire de la tête son pre-mier but en Ligue des champions. Maiscomme en championnat où le Borussia vamal, Rondon s'est fait oublier par undéfenseur allemand pour tromperWeidenfeller d'une tête plongeante(73e).Il ne manquait plus que deux butsau Zénit pour réaliser l'exploit et éliminerle vice-champion en titre de la compéti-tion. Mais les nombreuses tentatives russesne sont pas porteuses et le Zénit tombe lesarmes à la main. Pour le BorussiaDortmund, " à vaincre sans péril, on triom-phe sans gloire " car les allemands ont étél'ombre d'eux-mêmes durant toute la par-tie sans jamais arriver à poser de réelsproblèmes aux russes.

Dortmund se qualifie mais devra seréveiller car les joutes qui viennent serontencore plus dures et décisives que cellesqui sont passées. Surtout que Dortmundira défier le grand Real à SantiagoBernabeu pour les quarts de finale. Lescoéquipiers de Lewandsoky auront dupain sur la planche devant le trio BBC duReal et surement que pour eux s'éloigne-ra encore plus la route qui mène àLisbonne pour la grande finale.

Real Madrid - Schalke 04 (6-1) (3-1): le Real assoit sa suprématie

Malgré une qualification presqueacquise par le Réal au match aller, les

madrilènes ont joué avec ChristianoRonaldo en attaque pour augmenter soncapital but en C1 puisqu'il est talonné parle Parisien Ibramovich dans cette épreuve.D'ailleurs l'ancien mancunnien retrouvetrès vite le chemin des filets (21e).

Avec beaucoup de titulaires au reposen vue du classico, le Real n'a pas telle-ment maitrisé le ballon d'où un certainregain des allemands pour sortir la têtede l'eau. Les allemands eux se contententde limiter la casse pour éviter le naufra-ge du match aller ce qui fait que le jeu estun peu débridé mais CR7 frappera enco-re une fois portant son capital but à 13dans cette compétition. Cristiano Ronaldoa établi un nouveau record personnelpuisquela saison dernière, il avait portéson total à 12. Il n'est donc plus qu'à uneunité du record de la compétition codéte-nu par José Altafini et Lionel Messi avec14 buts. Il vient ainsi de marquer lors deson septième match consécutif en C1. SeulRuud van Nistelrooy de Man United a faitmieux (9). Christiano ne finit pas deconquérir la planète foot car après sonballon d'or, le voilà lancé sur la voie roya-le pour le soulier d'or européen et peut-être une nouvelle coupe aux grandesoreilles à Lisbonne ?

Voici le programme des quarts definale après le tirage au sort effectué cevendredi 21 Mars

Mardi 1er Avril : Fc Barcelone -Atlético Marid ; Man United - BayernMunich

Mercredi 2 Avril : Real Madrid -Dortmund ; PSG - Chelsea

Mardi 8 Avril : Dortmund - RealMadrid ; Chelsea - PSG

Mercredi 9 Avril : Atlético Madrid - FcBarcelone ; Bayern Munich - Man United

A suivre...Jacques Komi SOLETE

SPORT : UEFA CHAMPIONS LEAGUE / 8è DE FINALE RETOUR Les dés étaient déjà jetés sauf une exception …

Les Bleus célébrant un but d’Eto’o

CR7 a fait tremblé seul Schalke

-TOGBUIODJIMA KALIPÉ IV,Chef du Canton deVOGAN(Préfecture de Vo)-TOGBUIAKUETE ZUMÉKÉ-

AKAKPO DOMAFLI II Chef duCanton de Vo-Koutimé, Présidentdes Chefs Traditionnels de laPréfecture deVo- La Famille AGBOH de

Hédjégan et de Vogan-Bamé-La Famille ABOTSI de Vo-

Koutimé - La Famille DJILO de Vogan-La Famille AFAGNIVO de

Vogan -La Famille EHÉd'Apawohonou

(Préfecture de Vo)- LaCongrégation des Témoins

de Jéhovah de Vo - Koutimé- M.AGBOH-AHOUÉLETÉYao

Paul, Agent technique de Santé àla retraite- M. ABOTSI Agbéwogblo, culti-

vateur à Vo-Koutimé- Mme AGBOH Ablavi Elewossi

Régine, Commerçante au GrandMarché d'Adawlato (Lomé)-M. AGBOH K. Basile,

Journaliste-Enseignant,Coordonnateur GénéralduMouvement 150 à Lomé,

Dans l'impossibilité de vous tou-cherindividuellement, vous renou-vellent leur profonde gratitudepour tous vos dons,en nature et enespèces, ainsi que toutes vosmarques de sympathie etd'affec-tion que vous avez témoignées dediverses manières à leur égardlors durappel à Dieu de leur fille,tante, épouse, mère :

VVeeuuvvee AABBOOTTSSII AA nn aa nnWWooff ii aannaa EEppoouussee AAGGBBOOHH,,

endormie dansle seigneur le 27février 2014 au C.H.U Campusde Lomé, dans sa 80ième année.

Vous renouvellent également leursentiment de trèsprofonde gratitu-de et vous prient de trouver icil'expression de leurs sincèresre-merciements. Puisse le SeigneurDieu Tout-Puissant, dispensateurde toutesles grâces, vous rende aucentuple vos immenses bienfaits ;qu'il vouscomble de toute sa grâceet que ses bénédictions se déver-sent sur vous telleune pluie bien-faisante qui arrose vos projets.Soyez bénis dans le Seigneur !!!

AVIS DE REMER-CIEMENTS

Page 7: Le Médium 117 · LE MÉDIUM Politique 3 N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014 Zozo 4È SOMMET UE-AFRIQUE:FAURE GNASSINGBE ATTEN-DU ABRUXELLES Le président Faure Gnassingbé partici - pera

7ActualitéLE MÉDIUM N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014

ZozoFORMATION DES VOLON-TAIRES DU PROVONAT :QUELQUES 365 VOLONTAI-RES EN FORMATION "PRÉ-AFFECTATION" À LOMÉ

Quelque 365 jeunes d'une sixièmevague de 750 volontaires nationauxdu Programme de Promotion duVolontariat National (PROVO-NAT) ont participé à une formation"pré-affectation" de quatre jours.Cette nouvelle vague de volontairesnationaux, portent à 4.280, le nom-bre total de jeunes mobilisés dans lecadre du PROVONAT, mis enœuvre depuis septembre 2011.Cette formation vise à mieux prépa-rer ces jeunes volontaires sur lesfondamentaux et valeurs du volon-tariat et à surtout les outiller pourune meilleure intégration au sein deleurs structures d'accueil."Il est important de former lesvolontaires aux valeurs et principesdu volontariat, afin qu'ils soient pré-parés à accomplir efficacement leurmission", a souligné M. Vovor.La formation est assurée par uneéquipe de gestion du PROVONAT,appuyée par le programme desVolontaires des Nations Unies,France Volontaires et INADESFormation.Les autres jeunes volontaires decette sixième vague (385), serontégalement soumis au même exerci-ce pour quatre jours, à partir demardi prochain. Ces volontairesnationaux sont de jeunes diplôméset primo-demandeurs d'emploi issusde plusieurs secteurs : l'agriculture,la santé, les sciences économiques,juridiques, sociales, de gestion, lacommunication, le secrétariat, etc.Précisons que plus de 4 milliards deFCFA ont été investis par l'Etattogolais en 3 ans dans le cadre de ceProgramme. Beaucoup de ressour-ces ont été également mobiliséespar des partenaires techniques etfinanciers, plus particulièrement leProgramme des Nations Unies pourle Développement (PNUD).Le PNUD a appuyé ce programmeà hauteur de 235.000 dollars en2012. En 2011, le PNUD avaitinjecté 130.000 dollars. En 2013,environ 250 millions de F.CFA ontété débloqués par les Nations Uniespour ledit programme.Rappelons que le "Volontaire natio-nal" (VN) est une personne quiaccepte de son plein gré une tâche,une mission, et qui s'engage à pleintemps sur une période déterminée etdont les frais de subsistance sontpris en charge. Les missionsconfiées aux "Volontaires natio-naux" sont d'une durée minimale de6 mois et d'une durée maximale de12 mois (avec renouvellement pos-sible), mais la durée cumulée desmissions ne devra pas dépasser 5ans.

[email protected]

Nos remerciements aux agencessavoirnews, afreepress et republicof-

togo pour leur collaborationL’actualité au fil

des événements surle www.lemedium.info

L'UNION EUROPÉEN-NE (UE) va débloquer aumoins 6,5 milliards d'eurosau profit de l'Afrique del'Ouest 1 dont le Togo pourla période 2015-2020 au titredu programme de l'accord departenariat économiquepour le développement(PAPED). La décision a étéprise par le Conseil des affai-res étrangères de l'UE àBruxelles.

Le PAPED est un élémentessentiel de l'accord de parte-nariat économique (APE)négocié avec l'Afrique del'Ouest et financera des pro-jets liés au commerce, à l'in-dustrie, aux transports et à l'é-nergie dans la région, tout enapportant un soutien à lasociété civile.Ce nouvel enga-gement substantiel de la partde la Commission européenneet des États membres de l'UEtémoigne du soutien perma-nent de l'UE en faveur de l'in-tégration régionale en Afriquede l'Ouest, qui est la plusavancée du continent africain,souligne le communiqué.

"L'engagement de l'UErépond aux besoins expriméspar l'Afrique de l'Ouest etpermettra à la région d'exploi-ter toutes les possibilitésoffertes par l'accord de parte-nariat économique. La miseen œuvre de l'APE contribue-ra à la création de conditionsfavorables permettant d'ac-croître les échanges dans larégion et de stimuler la crois-sance et la création d'emplois.Le développement de larégion contribuera égalementà renforcer la paix et la stabi-lité en Afrique de l'Ouest", a

déclaré Andris Piebalgs (com-missaire européen, chargé dela politique de développe-ment), cité par letexte.Soulignons qu'en 2010,l'UE s'était déjà engagée àfournir 6,5 milliards d'eurosde soutien au PAPED pour lapériode 2010-2014.

"Le montant de cet engage-ment a encore été augmenté,la valeur des projets financéspar l'UE ayant finalement

atteint 8,2 milliards d'euros(par le biais des instrumentseuropéens, de la coopérationbilatérale entre États memb-res et de la Banque européen-ne d'investissement)", précisele communiqué.Rappelonsque le PAPED vise cinqobjectifs principaux : (i) Lesoutien à la diversification età l'accroissement de la capaci-té de production, (ii) Le déve-loppement des échanges com-merciaux au sein de la régionet amélioration de l'accès auxmarchés intérieurs, (iii)L'amélioration et le renforce-ment des infrastructuresrégionales et nationales liéesau commerce, (iv) Les réfor-mes budgétaires, sociales etéconomiques et autres ques-tions liées au commerce, (v)Et la mise en œuvre du suiviet de l'évaluation de l'APE.

Les Objectifs des APE1. Les objectifs des APE

sont les suivants: a) Etablir un partenariat

économique et commercialvisant à réaliser une crois-sance économique rapide,soutenue et créatrice d'em-plois, à réduire puis à éra-diquer la pauvreté, à relever

les niveaux de vie, réaliserle plein emploi, diversifierles économies, accroître lerevenu réel et la production,d'une manière compatibleavec les besoins de larégion AO et prenant encompte les différentsniveaux de développementéconomique des Parties ;

b) Promouvoir l'intégra-tion régionale, la coopéra-tion économique et labonne gouvernance écono-mique dans la région Afriquede l'Ouest;

c) Accroître le commerceintra-régional et favoriserl'édification d'un marchérégional unifié et efficient enAfrique de l'Ouest ;

d) Contribuer à l'intégra-tion harmonieuse et pro-gressive de la région AOdans l'économie mondiale,en conformité avec seschoix politiques, ses priori-tés et ses stratégies de déve-loppement ;

e) Renforcer les relationséconomiques et commercia-les entre les Parties sur unebase de solidarité et d'inté-rêts mutuels, en conformitéavec les obligations del'OMC, et prenant en comp-te l'important différentiel decompétitivité entre les deuxrégions.

2. Aux fins de réaliserles objectifs visés au para-graphe 1 du présentArticle, les Parties s'enga-gent à :

a) Favoriser une améliora-tion de la capacité d'offre etde la compétitivité des sec-

teurs de production de larégion AO ;

b) Renforcer les capacitésde la région AO en matièrede politiques commerciales etsur les règles liées au com-merce ;

c) Contribuer à la mise enœuvre effective des engage-ments pris par les Partiesdans les enceintes internatio-nales en matière de déve-loppement durable, definancement du développe-ment, de renforcement durôle du commerce dans ledéveloppement, d'accroisse-ment du volume et de l'effica-cité de l'aide ;

d) Établir et mettre enœuvre un cadre réglemen-taire régional efficace, pré-visible et transparent dans larégion Afrique de l'Ouest, envue de promouvoir l'investis-sement, le développementdu secteur privé ouest-afri-cain, le dialoguePublic/Privé, le partenariatentre secteurs privés AO/UE

e) Etablir un cadre effica-ce, prévisible et transparentpour les mesures de coopé-ration permettant de promou-voir les objectifs du présentaccord y compris le program-me APE pour le développe-ment et des dispositionsconcernant sa mise en œuvre ;

f) Procéder à une libérali-sation progressive et asymé-trique des échanges entreelles et à renforcer la coopé-ration dans les secteursconcernant le commerce desmarchandises et des services.

A suivre...

Accord de partenariat économique pour le développement : L'UE va débloquer 6,5 milliards d'euros au profit de l'Afrique de l'Ouestdont le Togo pour la période 2015-2020

Mme Légzim-Balouki, ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé

Mme Dogbé, ministre du Développement à la Base

Nicolas Berlanga Martinez, chef de la Délégation de l’UE au Togo

Page 8: Le Médium 117 · LE MÉDIUM Politique 3 N° 0117 DU 25 AU 31 MARS 2014 Zozo 4È SOMMET UE-AFRIQUE:FAURE GNASSINGBE ATTEN-DU ABRUXELLES Le président Faure Gnassingbé partici - pera