10
| Thème | Enduits, enduits minces sur ITE et badigeons à la chaux aérienne | Finitions minces à la chaux aérienne L’avenir est au naturel

Finitions minces à la chaux aérienne L’avenir est au naturel · Architecte : Álvaro Siza Photographe : Duccio Malagamba, Barcelone Chapelle orthodoxe du IXe siècle, Zadar, Croatie

Embed Size (px)

Citation preview

| Thème | Enduits, enduits minces sur ITE et badigeons à la chaux aérienne |

Finitions minces à la chaux aérienneL’avenir est au naturel

2 | Introduction

Les solutions « tout minéral »

À toutes les époques et sous toutes les latitudes, les enduits et lesbadigeons à la chaux aérienne ont occupé une place de choix dans laprotection, la décoration et l’assainissement des bâtiments. Dans laperspective du développement durable et face au regain d’intérêtpour les solutions simples et naturelles, la chaux constitue une répon -se qui n’a rien perdu de son actualité.

Matière 100% naturelle, dont l’extraction et la préparation ne nécessi-tent qu’une quantité restreinte d’énergie, la chaux réunit les suffragesdes concepteurs adeptes des finitions minérales et des applicateurssoucieux de perpétuer les traditions de la maçonnerie – ou de renoueravec elles. Elle a également la faveur des maîtres d’ouvrage, qui appré-cient ses qualités écologiques, esthétiques et hygiéniques.

Entièrement exempts de résines desynthèse et teintés à l’aide de pig-ments minéraux stables à la lumière,les enduits et les badigeons de lagamme StoMiral sont l’exemple mêmede finitions à la chaux aérienne con-

formes aux traditions. Mais leur mati -té très flatteuse, alliée à la pureté etau raffinement des coloris, les prédes-tinent également aux architecturescontemporaines, où leur minéralitétrès sobre fait merveille.

Les enduits de la gamme StoMiralsont utilisables avec divers systè-mes d’ITE Sto. Cela permet, dans leneuf comme en rénovation, d’associeraux vertus d’une finition à la chauxaérien ne celles d’une isolation ther mi -que haute performance.

Les finitions à la chaux aérienne sontpar ailleurs idéales dans les périmètresclassés et participent à la préservationdu patrimoine.

Compte tenu des propriétés physico-chimiques du matériau, les enduits àla chaux sont naturellement antifon-giques et bactéricides. En outre, ens’al liant au revêtement existant, lachaux crée un calcin protecteur quifait office de couche d’usure.

Avec une palette de 48 teintes rigou-reusement sélectionnées, la gammeStoMiral permet de concilier la tradi-tion, l’originalité et l’esthétique.

Villa contemporaine (photo du haut)Avec sa juxtaposition de volu mes très structurés et son jeu raffiné entrefenêtres et parois opaques, cette villa est dans le droit fil des conceptsdu Bauhaus. La finition à la chaux aérienne sur ITE sou ligne idéalementle dessin rigoureux de l’architecte.

Rénovation à Raedersheim, Haut-Rhin (photo ci-dessus)Application de StoMiral Badigeon sur un enduit traditionnel à la chaux.

La chaux aérienne, une longue traditionau sein du groupe Sto.Les produits à la chaux sont partie intégrantede la gamme Sto depuis toujours. La photo ci-dessus montre les installations de productiondu siège historique, à Weizen en Allemagne,dans les années 50 du siècle dernier.

En couverture : résidence secondaire,Port de Pollença, MajorqueArchitecte : Álvaro Siza Photographe : Duccio Malagamba, Barcelone

CZTépàcre

P

Introduction | 3

Maisons à colombages duXVIe et XVIIe siècle, quar-tier historique « PetiteFrance », Strasbourg(photo du haut)Les enduits à la chaux teintésfont partie depuis toujoursdu langage archi tectural tra-ditionnel de l’Alsace. Le con-traste entre les colom bageset les panneaux de torchiscolorés met en valeur la di-mension à la fois esthétiqueet tech nique de ces M.O.B.avant l’heure…

Résidence secondaire,Port de Pollença, Majorque Architecte : Álvaro SizaPhotographe : DuccioMalagamba, BarceloneChapelle orthodoxe du IXe siècle,

Zadar, CroatieTout le long de la côte dalmate, deséglises comme celle-ci ponctuent lepaysage. Entièrement blanchies à la chauxà l’inté rieur comme à l’extérieur, ellescomptent parmi les plus anciens édificesreligieux encore intacts en Europe.

Taos Pueblo, Nouveau-Mexique (USA)En parfaite harmonie avec l’environnement, lespigments ocres de l’enduit sont indissociablesde l’architecture dans ce village indien vieux deplus de mille ans et inscrit au patrimoine mon-dial de l’humanité.

Pour tous les produits présentés, les indications des documentations et des fiches techniques spécifiques sont à respecter impérativement et sont seules à faire foi.

4 | Les contextes d’utilisation

Ravalement, ITE et façade ventilée

Petit collectif, ITE StoTherm Minéral,fini tion à la chaux aérienneLes enduits à la chaux se distingent par leurluminosité et leur profondeur de ton. Les pig-ments minéraux utilisés sont très résistants àla lumière.

Immeuble d’habitation contemporainFaçade ventilée sans joints StoVentec R Enduits,finition StoMiral. L’architecture épurée est miseen valeur par la sobriété de l’enduit à la chaux.À noter : le contraste entre le bandeau blancet le gris soutenu de l’enduit minéral.

Avec le lancement de la gamme StoMiral, il est désormais possible deconcilier une ITE très performante,con forme aux exigences de la cons -truction BBC, avec tous les avantagesesthétiques et environnementaux dela chaux aérienne.

La mise en œuvre des enduits à lachaux aérienne sur les façades venti-lées sans joints StoVentec R Enduitsélargit encore les possibilités en offrantune série d’avantages spécifiques.

Une nouvelle fois, Sto se positionne en pionnier en lançant une gammed’enduits minces et un badigeon à la chaux aérienne qui élargit consi-dérablement le champ d’application du matériau. L’avancée la plus révolutionnaire est la mise en œuvre de la chaux aérienne en enduitmince sur isolation thermique extérieure. Cela permet de rénover desbâtiments soumis à des restrictions spécifiques, notamment dans lecadre de la protection du patrimoine.

Les enduits à la chaux aérienne sont compatibles avec les systèmes d’ITEStoTherm Minéral, StoTherm Vario, StoTherm Wood – sans oublier le nou-veau système de façade ventilée sans joints StoVentec R Enduits.

Pour tous les produits présentés, les indications des documentations et des fiches techniques spécifiques sont à respecter impérativement et sont seules à faire foi. Les contextes d’utilisation | 5

Caractéristiques spécifiques des revêtements minces à la chaux aérienne

• Matière première naturelle

• Action auto-assainissante : bactéricide et fongicide

• Aucune émanation toxique ni dégagement de composés organiques volatils

• Rôle protecteur du revêtement grâce à la formation, par action physico-chimique, d’un calcin formant une couche d’usure

• Pigments minéraux extrêmement stables à la lumière

• Contraste très flatteur entre la blancheur de la chaux brute et les coloris subtils des enduits à la chaux teintés

• Polyvalence et compatibilité avec les systèmes d’ITE et les façades ventilées StoVentec R Enduits

• Très grande perméabilité à la vapeur d’eau

• Une réponse aux exigences des Architectes des Bâtiments de France dans les zones protégées et classées

• Système complet sécurisé, ne présente pas les risques de fissuration rencontrés sur les EHI / ELI (Enduits Lourds sur Isolants)

• Classement au feu A2-S1-d0 (anciennement M0) en finition de façade ventilée StoVentec R Enduits

Immeuble XIXe, GrenobleSur ce bâtiment typique du centre-ville, les tons crème et ocrede l’enduit minéral annoncent déjà l’Italie.

Maison à ossature bois (photo de gauche)Le système StoTherm Wood avec isolant enfibre de bois est compatible avec les finitionsde la gamme StoMiral.

Longère, Île de Ré (photo du haut)La blancheur éclatante des façades chauléesest indissociable de l’atmosphère et du pay-sage si particuliers de l’île.

Rénovation en ITE, Isère (photo du bas)Structure porteuse maçonnée, système StoTherm Wood à isolant fibre de bois.

6 | Déclinaison des matières et des coloris

Aux couleurs de nos régions

Réalisation combinant StoMiral K1.5,StoMiral MP et StoMiral BadigeonLes experts couleur StoDesign accom pa gnentvos projets. Ils sauront notamment utiliser lesatouts du StoMiral Badigeon pour transfor-mer un souhait explicite de coloration (photoci-dessus).

Démonstration de mise en œuvre par untechnicien d’application Sto, Versailles (ci-contre) Reproduction à l’identique d’une faça de àbossages, finition StoMiral MP patinée auStoMiral Badigeon sur ITE en StoTherm Vario.

StoMiral K1.5 Gâché dans l’eau, cet enduit fin enpoudre, de granulométrie 1,5 mm,forme une pâte onc tueuse. Elle s’applique sur des enduits hydrauli-ques anciens ou neufs, ou en finitiond’ITE et de bardage ventilé sans joints.L'enduit d'aspect taloché laisse respi-rer le support.

Cet enduit se prête particulièrementbien à des finitions enduites traditi-onnelles feutrées à l'éponge.

StoMiral MPProche du stuc, StoMiral MP est unenduit teinté dans la masse qui réin-terprète une technique remon tant àl’Antiquité. Comme StoMiral K1.5, ils’applique sur maçonnerie, ITE et fa-çade ventilée. Sa consistance épaisse etsa struc ture très fine se prêtent à deseffets originaux de matière et de relief,pour personnaliser les réalisations àl’infini.

Le feutrage à l’épon ge est conseillé.

StoMiral BadigeonCe badigeon de chaux aérienne lutteefficacement contre les moisissures etautres cryptogames, même dans lesenvironnements chauds et humides.

Disponible dans les teintes du nuancierStoColor marquées du symbole « s »,il est compatible avec StoMiral MP etStoMiral K1.5. En ajustant sa dilution,le badigeon se transforme en patineou en eau forte.

Afin de tirer un parti optimal des possibilités esthétiques et techniquesde la chaux aérienne, la gamme des teintes s’inspire directement del’Observa toire des régions StoDesign.

Le nuancier a été conçu comme une déclinaison cohérente et subtile de teintes naturelles, proposées sous trois aspects : l’enduit mince àgranu lométrie fine StoMiral K1.5, l’enduit modelable StoMiral MP et lebadigeon à la chaux StoMiral Badigeon.

Légendes des échantillons

16006Numéro de teinte à commander

k 57 Valeur de luminosité : valeur indiquantla quantité de lumière réfléchie par lasurface, mesurée en % : 100 % = blanc, 0 % = noir

C1, C2 ou C3Catégorie /groupe de teinte

s La teinte est réalisable enStoMiral K et MPProduits silicatés Sto StoLotusan K et MPStoSilco K, R et MP

n La teinte est réalisable enStoLotusan ColorStoSilco Color

• Les teintes du nuancier StoMiral présentées sont toutes conformes à la réglementation sur ITE.

• s : indique également qu’une teinte StoMiral sélectionnée est reproductible dans les autres enduits Sto cités ci-dessus.

Les techniques d‘impressions à base d‘encre peuvent entrainer des variations sensibles des teintes et des différences par rapport aux échantillons matières. Par conséquent, toutes les teintes doivent être validées sur des échantillons matières émanant de Sto avant le choix définitif et la commande des produits.

Nuancier StoMiral K/MP : ITE, maçonnerie verticale et façade venti

Nuancier | 8

entilée

Pour tous les produits présentés, les indications des documentations et des fiches techniques spécifiques sont à respecter impérativement et sont seules à faire foi. 9 | Caractéristiques techniques

La gamme Sto à la chaux aérienne

StoMiral K1.5 StoMiral MP StoMiral Badigeon

Description du produit Enduit de parement mince à la chaux aérienne en poudre

Enduit de parement mince à la chaux aérienne en poudre

Revêtement minéral décoratif, en pâte, à la chaux aérienne

Conditionnement

Aspect Aspect taloché, ou « taloché éponge » pour un aspect enduit traditionnel

Aspect modelé ou lissé.Enduit de surfaçage grâce à sa structure très fine

Feutrage à l’éponge recommandé

Lisse mat

Selon la dilution : badigeon, patine,eau forte, pour jouer sur des effets detransparence.

Consommation 2,6 kg/m2 en 1 couche 1,5 à 4,0 kg/m2 en 2 couches 0,2 à 0,4 l /m2 en 2 couches

Mise en œuvre Lisseuse ou truelleTalocheÉponge à feutrer

Lisseuse ou truelleTalocheÉponge à feutrer

Brosse carrée souple ou à chaulerRouleau

Projection mécaniséeSto-Pompe Mélangeuse Sto-Pompe Mélangeuse –

Domaines d’utilisation

• Systèmes d’ITE sous enduit mince(enduit de base : StoLevell Uni)

- StoTherm Minéral

- StoTherm Vario

- StoTherm Wood

• Façade ventilée sans joints StoVentec R Enduits

• Maçonneries verticales enduites

• Décoration intérieure

nous consulter

nous consulter

nous consulter

nous consulter

parfaitement adapté

Finition StoMiral sur ITE enStoTherm Wood, ossature bois

Finition StoMiral et modénature StoDéco Profil sur ITE en StoTherm Wood

Finition StoMiral sur façade ventiléeStoVentec R Enduits

Siège Social

Sto S.A.S.

224, Rue Michel Carré

BP 40045

F-95872 Bezons Cedex

Téléphone 01 34 34 57 00

Télécopie 01 34 34 56 60

[email protected]

www.sto.fr

Agence de LyonZ.I. Mi-Plaine53, Chemin de GenasF-69800 Saint PriestTéléphone 04 72 79 41 90Télécopie 04 72 79 41 99

Agence de MetzCampus d’activités de la MaxeF-57140 La MaxeTéléphone 03 87 54 12 20Télécopie 03 87 32 40 28

Agence de Mulhouse5, impasse des CrêtesZ.A. Jeune-BoisF-68270 WittenheimTéléphone 03 89 53 22 82Télécopie 03 89 53 22 95

Agence de Nancy18, rue Emile LevassorZ.A. des FranclosF-54710 LudresTéléphone 03 83 59 48 49Télécopie 03 83 59 48 50

Agence de RennesZI Sud Est7 rue de la SauvaieF-35000 RennesTéléphone : 02.23.61.19.10Télécopie : 02.99.22.85.10

Agence de StrasbourgZ.A. VogelauRue du Château d’AngleterreBP 160F-67304 Schiltigheim CedexTéléphone 03 88 19 27 08Télécopie 03 88 81 37 10

Agence de ThononRoute de l’usineBonnatraitF-74140 SciezTéléphone 04 50 71 04 78Télécopie 04 50 71 88 66

Agence et Usine de la Copechagnière11, Rue Pierre RézeauBP 6F-85260 La CopechagnièreTéléphone 0 820 20 27 20Télécopie 0 820 20 27 21

Agence d’AubagneZ.I. Les Paluds187, Avenue du MistralF-13400 AubagneTéléphone 04 42 18 39 40Télécopie 04 42 01 69 00

Agence de Bezons224, Rue Michel CarréBP 40045F-95872 Bezons CedexTéléphone 01 34 34 56 70Télécopie 01 34 34 56 61

Agence de Bordeaux 11 avenue Archimède F-33600 PessacTéléphone 05 56 07 42 40Télécopie 05 56 90 99 80

Agence de DijonZ.I. Acti-Sud5, rue Louis LumièreF-21160 Marsannay la CôteTéléphone 03 80 51 77 42Télécopie 03 80 54 01 31

Agence de LilleZA de la BroyeRue du ChauffourF-59710 EnnevelinTéléphone : 03.28.76.16.60Télécopie : 03.20.10.93.50

Assistance Technique

0,12 € TTC la minute

Télécopie 0 820 04 20 [email protected]

Centre de Formation

0,12 € TTC la minute

[email protected]

Service Clients

0,12 € TTC la minute

Télécopie 0 820 20 27 21

Art.

n° 1

096

- Édi

tion

du 0

1/01

/12

- Im

prim

é en

Fra

nce