4

Click here to load reader

Fip de SHE du 3 février 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Feuille d'Information Paroissiale de St-Honoré d'Eylau du 3 février

Citation preview

Page 1: Fip de SHE du 3 février 2012

Dimanche 3 Février 2013 Dimanche de la 4ème semaine du temps ordinaire. (C)

Année de la foi et famille

ous sommes dans l'année de la foi. L'actuel combat que nous menons pour défendre la vérité du mariage et de l'enfantement pourrait nous le faire

oublier. Pourtant, les deux s'éclairent mutuellement. Je ne vais faire qu'esquisser quelques liens : « Je crois en un seul Dieu, le PERE ». La foi est mystère d'engendrement. D'un côté, défendre la vérité de l'enfantement appartient de manière essentielle à la foi parce que la fécondité humaine est signe et oeuvre de la paternité divine. De l'autre, seul celui qui contemple le Père, contemple l'engendrement du Fils éternel Jésus ; seul celui obéit humblement à Dieu ira jusqu'au bout de sa fécondité humaine. Les parents ne sont parents que par la miséricorde divine, jamais par un droit acquis. Dieu Père a donné son Fils sur la croix. Il faut défendre les enfants les plus faibles, les plus fragiles : les embryons. Détruire un embryon est toujours un attentat contre la paternité divine. Mais la paternité divine est une miséricorde, terme qui en hébreu vient du mot « utérus ». La mère qui est passée par la tragédie de perdre un enfant, quelle qu'en soit la cause et les motifs, doit nous entendre lui dire que Dieu pleure avec elle et demeure à jamais son Père et le Père de l'enfant décédé. Dieu Père a donné une Loi avec laquelle nous n'avons pas le droit de jouer. Le sang de son fils a signé à jamais cette Loi. Il appartient à la dignité de l'homme d'être replacé en vérité devant cette Loi. Mais depuis l'assomption de la Vierge, nul ne peut se croire à hauteur de cette Loi, et la plus grande manière d'en vivre demeure, pour le croyant d'abord, de demander pardon. Alors il saura annoncer la même Loi sans haine, sans jugement, le coeur déchiré de miséricorde comme celui de Jésus-Christ. Et espérer contre toute espérance la conversion du frère. Défendre la famille sans défendre la foi, c'est s'accrocher à un modèle social et à des jeux de pouvoirs pas plus valables que d'autres. Défendre la foi sans défendre la famille, c'est une abstraction inutile et une mutilation de l'évangile. Défendre la famille au nom de la foi, et fa foi pour la famille, c'est la vérité de Dieu, Père, qui chaque jour nous donne sa vie et nous pardonne de ne jamais en être dignes.

Père Matthieu Villemot, vicaire.

Bulletin N° 23

N

Page 2: Fip de SHE du 3 février 2012

Lecture du livre de Jérémie Jr 1, 4…19

e Seigneur m'adressa la parole et me dit: « Avant même de te former dans le sein de ta

mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les peuples. Lève-toi, tu prononceras contre eux tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon, c'est moi qui te ferai trembler devant eux. Moi, je fais de toi aujourd'hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses chefs, à ses prêtres et à tout le peuple. Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. Parole du Seigneur. »

Psaume 70

• Sans fin, je proclamerai ta victoire et ton salut.

Seigneur mon Dieu tu es mon espérance Mon appui dès ma jeunesse

Toi mon soutien dès avant ma naissance Tu m'as choisi dès le ventre de ma mère

Pour beaucoup je fus comme un prodige Tu as été mon secours et ma force

Je n'avais que ta louange à la bouche Tout le jour ta splendeur

Ma bouche annonce tout le jour Tes actes de justice et de salut

Mon Dieu tu m'as instruit dès ma jeunesse Jusqu'à présent j'ai proclamé tes merveilles

Si haute est ta justice mon Dieu Toi qui as fait de grandes choses

Dieu qui donc est comme toi Tu seras ma louange toujours Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

1 Co 12, 31-13, 13

rères, parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais

vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres. J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour prend patience ; l'amour rend service ;

l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra. Quand j'étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j'ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant. Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m'a connu. Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité; mais la plus grande des trois, c'est la charité. Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Lc 4, 21-30

ans la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d'Isaïe, Jésus déclara:

« Cette parole de l'Écriture que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. » Tous lui rendaient témoignage; et ils s'étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. Ils se demandaient : « N'est-ce pas là le fils de Joseph ? » Mais il leur dit : « Sûrement vous allez me citer le dicton : “Médecin, guéris-toi toi-même. Nous avons appris tout ce qui s'est passé à Capharnaüm : fais donc de même ici dans ton pays !” » Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis, aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays. En toute vérité, je vous le déclare : au temps du prophète Élie, lorsque la sécheresse et la famine ont sévi pendant trois ans et demi, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Elie n'a été envoyé vers aucune d'entre elles, mais bien vers une veuve étrangère, de la ville de Sarepta, dans le pays de Sidon. Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; pourtant aucun d'eux n'a été purifié, mais bien Naaman, un Syrien. » A ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin.

L

F

D

Page 3: Fip de SHE du 3 février 2012

Semaine Liturgique : Dimanche 3 Février… Dimanche de la 4ème semaine du temps ordinaire.

w 9 h 30, la messe de la communauté portugaise sera présidée par Mgr Stefano Mazzotti.

w 11 h 00, la messe sera présidée par Mgr Bruno Lefèvre Pontalis, nouveau vicaire général.

w A cours de la messe de 18 h 30, entrée en catéchuménat.

Mardi 5 Février… Ste Agathe, vierge martyre † 251 à Catane.

Mercredi 6 Février… Les martyrs du Japon : St Paul Miki et ses compagnons † 1597 à Nagasaki.

Jeudi 7 Février… Bse Marie Eugénie de la Providence, vierge, fondatrice de la congrégation des Auxiliatrices, Ö 1871.

Vendredi 8 Février… Saint Jérôme Emilien, Ö 1537 Sainte Joséphine Bakhita, vierge, esclave au Soudan puis religieuse, Ö 1947.

Samedi 9 Février… Bse Rosalie Rendu, fille de la charité, Ö 1856 à Paris.

Dimanche 10 Février… Dimanche de la 5ème semaine du temps ordinaire.

Lancement de la campagne 2013 pour le Denier de l’Eglise en lien avec le Diocèse. Des enveloppes d’appel sont envoyées par la poste. Comme chaque année, mais plus encore aujourd’hui compte-tenu du contexte économique, nous faisons appel à votre générosité pour que votre paroisse soit toujours lieu d’accueil et d’écoute et de service aux plus petits d’entre les siens.

Où va ma contribution au denier de l'Eglise ?

• Mon soutien financier parvient directement à ma paroisse, sans détour, sans intermédiaire. Les frais de collecte sont ainsi limités, surtout avec le Soutien Régulier par prélèvement automatique.

• Ma participation est affectée sans délai selon les besoins prioritaires de ma paroisse. Ceux-ci sont définis par le Curé avec le Conseil Paroissial pour les Affaires Economiques, dont les membres sont bénévoles, en lien avec les orientations données par le diocèse.

• Les missions de ma paroisse sont ainsi soutenues et peuvent se dérouler dans les meilleures conditions (catéchèse, évangélisation… rémunération des prêtres et du personnel laïc, entretien des locaux, participation aux charges diocésaines).

• Je déduis de mes impôts 66 % de ma contribution, si je suis imposable, et pour cela, je recevrai un reçu fiscal.

Activités paroissiales :

Lundi 4 Février …

§ 20 h 00, à la crypte, Alpha couple. Apprendre ou réapprendre aux couples à communiquer. Soirée de clôture et de présentation aux invités de la session suivante.

§ 20 h 30 – 22 h, Ecole de la Foi : salle Marbeau. Thème de ce lundi : « Jésus-Christ : vrai homme, vrai Dieu ?» Inscriptions closes.

Mardi 5 Février …

§ 14 h 30 – 17 h, Club Odibo’s, 71bis rue Boissière, salle Louis et Zélie : Rencontre amicale.

§ 20 h 30, 69 bis rue Boissière, rencontre des parents préparant le baptême d’un enfant.

Page 4: Fip de SHE du 3 février 2012

Mercredi 6 Février …

§ 20 h 30, à l’Eglise, temps d’enseignement et d’adoration.

Jeudi 7 Février …

§ 15 h – 18 h, bridge des aînés, 71 rue Boissière Paris 16e. Contact : 01 45 53 80 52.

§ 17 h 30, Conférence Saint Vincent de Paul, 32 rue Copernic Paris 16e. Vie de la Paroisse :

Baptême :

♥ Philippine FERRAND. Obsèques

Ö René BOUILLET, Paul BAUDRILLART. Ecole de prière en famille

Prier avec les enfants, ce n’est pas toujours facile… !!! Pourtant, cette rencontre personnelle avec Dieu est aussi pour eux. Alors pourquoi ne pas se lancer ensemble en famille ? Pour qui ? : Les enfants de 6 à 11 ans environ et leurs parents. A quel rythme ? : Le samedi matin de 10h30 à 12h, les 2-9-16 février et 6-13-20 avril. Où ? : à la crypte de l’église St Honoré d’Eylau

Et pour s’inscrire : [email protected] ou au secrétariat de la paroisse, 64bis avenue Raymond Poincaré.

"Prière et vie active"

Le groupe « Prière et vie active » rassemble des paroissiens et chrétiens travaillant dans le quartier pour un temps de prière et de partage fraternel pendant le Carême. La première rencontre aura lieu vendredi 15 février à 12h45, à l’issue de la messe, à la chapelle Sainte Thérèse. Le temps de prière (15 à 20 mn) sera suivi d'un pic-nic frugal à la salle Point d'HO, av. Raymond Poincaré. Venez nombreux!

Dans le diocèse

“Hiver Solidaire”

La paroisse Notre-Dame de l’Assomption (90 rue de l’Assomption Paris 16, parking assuré) recherche “Messieurs Veilleurs” bénévoles pour accompagner et accueillir 5 sans-abris, du dîner 20 h au petit déjeuner 7 h. Dormir en leur compagnie jusqu’au 15 Mars. Contact [email protected] 01 46 47 59 45.

Formation bioéthique

Cycle de 5 lundis soir du 28 janvier au 25 février de 20h30 à 22h30 pour adultes et étudiants organisé par Alliance Vita. Formation tout public. Lieu : ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent Paris 7° (métro Ségur ligne 10) Intervenants : Docteur Xavier Mirabel, Tugdual Derville, Caroline Roux, Ségolène du Closel, Henri de Soos. Inscriptions obligatoires : http://www.universitedelavie.fr (Cf. tracts sur les présentoirs)

Conférences de carême à Notre-Dame de Paris

« Croire, une chance pour tous »

Ces conférences se tiennent dans la cathédrale Notre-Dame de Paris (de 16h30 à 17h15 ; le temps de prière et l’adoration entre 17h15 et 17h45, les Vêpres à 17h45. Messe à 18h30)

Dimanche 17 février 2013 : Croire, un don, une décision ? : Mgr Bruno Lefevre Pontalis, vicaire général